Academic literature on the topic 'Engagement écologique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Engagement écologique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Engagement écologique"

1

Fronty, Juliette, and Anna Glaser. "Réflexivité et dissonance au sein des organisations." Revue Française de Gestion 49, no. 313 (November 2023): 85–100. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.313.85-100.

Full text
Abstract:
Dans cet article, les autrices étudient l’articulation entre la réflexivité individuelle et l’organisation dans le contexte de transition écologique. Basée sur une approche qualitative, leurs résultats montrent que la réflexivité écologique initie un engagement dans la transition écologique à différents niveaux. Cependant, ce processus réflexif introduit également des dissonances au sein des organisations étudiées. Les autrices discutent de ces résultats dans l’optique d’illustrer de manière dynamique le lien entre la réflexivité et la mise en mouvement qu’elle engendre, et l’impact de cette dynamique au sein des organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bidet, Alexandra, and Solène Sarnowski. "“Y’a toujours à penser, à trouver mieux”. Moments effondristes et activisme du quotidien face à la catastrophe écologique." Sociedade e Estado 36, no. 2 (August 2021): 545–62. http://dx.doi.org/10.1590/s0102-6992-202136020008.

Full text
Abstract:
Résumé Face à la catastrophe écologique, de nouvelles formes d’engagement apparaissent, qui font la part belle à l’enquête. A partir d’entretiens menés avec des personnes engagées dans la sensibilisation aux enjeux écologiques, nous mettons ainsi en évidence un activisme du quotidien, dont les protagonistes soumettent à une enquête permanente leurs habitudes de vie, mais aussi le crible même de leurs enquêtes: ce qu’écologique veut dire. Un tel engagement contrarie la dissociation commune entre éthique et politique. Les enquêtes de ces activistes, portées par une passion plus pratique que cognitive, sont en effet aussi habitées par l’horizon d’un monde commun et de la production d’irréversibilités au sein de nos formes de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carton, Guillaume, and Bertrand Valiorgue. "Préparer l’enseignement supérieur de gestion aux défis énergétiques et écologiques de l’Anthropocène." Revue Française de Gestion 49, no. 313 (November 2023): 101–26. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.313.101-126.

Full text
Abstract:
Le Shift Project a récemment interpellé les différentes structures de l’enseignement supérieur de gestion afin qu’elles accroissent leur engagement en matière de transition écologique et énergétique. Afin de déterminer si cet appel à la réforme peut aboutir, nous évaluons les propositions du Shift Project à l’aune de celles mises en œuvre par la fondation Ford aux États-Unis dans les années 1950/1960. Ce détour historique et analytique permet de dégager trois principes d’action susceptibles de conduire à une meilleure intégration des enjeux écologiques et énergétiques. Elle permet également de comprendre que la Fnege est susceptible de jouer un rôle pivot dans cette dynamique de transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mayol, Philippe, and Benoît Hervieu-Léger. "« L’écologie est une rupture »." Revue Projet N° 400, no. 3 (May 7, 2024): 54–56. http://dx.doi.org/10.3917/pro.400.0054.

Full text
Abstract:
Par ses origines associatives, la Fondation Terre Solidaire ne craint pas de revendiquer une certaine radicalité dans son engagement en faveur de la transition écologique et d’un nouveau modèle de société. Entretien avec son directeur général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonnifet, Fabrice, Danielle Cerland-Kamelgarn, and François Granier. "Engagement professionnel pour le développement durable et la transition écologique." Sociologies pratiques N° 44, no. 1 (May 13, 2022): 13–19. http://dx.doi.org/10.3917/sopr.044.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Delerce, Christophe. "Balade autour des plantes sauvages urbaines." Nouvelle revue de psychosociologie N° 37, no. 1 (May 7, 2024): 91–101. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.037.0091.

Full text
Abstract:
Cet article explore comment une balade autour des plantes sauvages urbaines permet de nous sensibiliser à la crise écologique. La crise du vivant étant aussi une crise de notre sensibilité au vivant, cette promenade propose de se reconnecter sensoriellement avec des plantes sauvages. Par une interaction sensorielle, ces promenades interrogent notre héritage culturel traditionnel à travers, notamment, les notions de « nature », « mauvaises herbes », « individu » dont l’utilisation joue le rôle d’obstacle dans le développement de notre culture du vivant. Les plantes urbaines résilientes mettent en avant leur adaptabilité face aux défis environnementaux. En utilisant des processus créatifs (musique improvisée) qui miment le processus d’individuation des plantes, la musique permet de charger d’affects la rencontre avec une plante. Cet article offre une perspective holistique sur les plantes, alliant savoir scientifique, engagement écologique, réflexion philosophique et expression artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Toumi, Sofiane. "Approche écologique et engagement environnemental des PME en Tunisie : cas des industries chimiques." Mondes en développement 159, no. 3 (2012): 117. http://dx.doi.org/10.3917/med.159.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Juan, Maïté, Elisabetta Bucolo, and Léa Billen. "Requalifier l'engagement écologique." L'Homme & la Société N° 218, no. 1 (November 29, 2023): 243–74. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.218.0243.

Full text
Abstract:
L’urgence écologique transforme les modes de militantisme, de gouvernement et d’intermédiation de l’agir écologique. À partir d’une enquête au sein de l’association Astérya, cet article entend apporter une contribution, d’une part, à la compréhension des verrous empêchant la concrétisation et la pérennisation des engagements écologiques et, d’autre part, à l’analyse des démarches d’accompagnement associatif susceptibles de déverrouiller ces blocages pluriels à différentes échelles : individuelle, organisationnelle et territoriale. Nous avançons que l’accompagnement opère comme un vecteur de requalification des engagements écologiques, suscitant des recompositions dans la manière dont les acteurs, individuels et collectifs, interprètent, négocient et (re)construisent leur militantisme écologique. Toutefois, nous soulignons la dimension partielle et en « demi-teinte » de ces processus de requalification, renvoyant aux limites des démarches d’accompagnement, qui restent pourtant déterminantes pour ancrer dans la durée les dynamiques de transition écologique citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Matagne, Patrick. "Le concept de communauté et le projet écologique d’Eugen Warming (1841-1924)." Revue d'histoire des sciences Tome 77, no. 1 (May 29, 2024): 41–60. http://dx.doi.org/10.3917/rhs.771.0041.

Full text
Abstract:
Le botaniste danois Eugen Warming (1841-1924) est l’auteur du premier traité d’écologie, fondé sur une longue tradition de la géographie botanique qui traverse le xix e siècle. Son programme de recherche des causes de la distribution des espèces donne une place centrale à leurs modalités de groupements. Il construit et enrichit le concept de communauté en référence à Alexander von Humboldt et par des emprunts au commensalisme défini par le zoologiste belge Van Beneden. Les options théoriques de Warming, notamment en référence au lamarckisme et au darwinisme, ainsi que ses convictions politiques et religieuses, font du concept de communauté de vie un instrument au service de son engagement dans le projet écologique du Danemark.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Couture, Jérôme, Sandra Breux, and Laurence Bherer. "Analyse écologique des déterminants de la participation électorale municipale au Québec." Canadian Journal of Political Science 47, no. 4 (December 2014): 787–812. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423914001152.

Full text
Abstract:
RésuméAu Canada, la participation électorale à l’échelle municipale est plus faible qu'aux autres échelles de gouvernement et les raisons susceptibles d'expliquer ce moindre engagement sont encore mal connues. À partir des taux de participation à la mairie aux élections de 2005 et de 2009 dans l'ensemble des municipalités du Québec (n = 949), la recherche teste 15 hypothèses explicatives de la participation électorale municipale. Les résultats montrent que quatre facteurs expliquent en grande partie la participation électorale municipale et ses variations. Il s'agit de la taille de l’électorat, de la présence d'un électorat âgé, de la marge victorieuse et du nombre de candidats en lice. Ces résultats permettent de mieux cerner le coût du vote à l’échelle municipale, tout en soulignant la nécessité de réaliser davantage d'enquêtes monographiques sur cet objet au Canada, notamment dans les plus grandes municipalités où la participation électorale y est plus faible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Engagement écologique"

1

Przygoda, Mathias. "Engagement écologique et travail réputationnel des jeunes de Youth For Climate." Electronic Thesis or Diss., Pau, 2024. http://www.theses.fr/2024PAUU1129.

Full text
Abstract:
À partir d'une analyse qualitative du mouvement Youth For Climate basée sur un corpus d'entretiens semi-directifs et une observation en ligne, ce travail étudie l'expérience contemporaine de l'engagement écologique juvénile. Le prisme de la réputation a été choisi, en particulier dans les réseaux sociaux, très important dans le quotidien de ces jeunes. À un moment où les injonctions de mise en (in)visibilité de soi pour exister sont puissantes, ces jeunes militants doivent en effet opérer un travail réputationnel quant à ce qu'ils peuvent et doivent exposer de leur engagement. Leurs connaissances des réseaux sociaux leur permettent d'élaborer différentes stratégies, entre dévoilement et effacement de leurs principes écologiques et de leurs pratiques engagées. Pour cela, ils disposent d'un ensemble d'espaces hétérogènes qui implique un travail sur leur réputation qu'ils doivent adapter. Au cours de leur expérience dans Youth For Climate, ces phases de travail réputationnel peuvent être à l'origine de tensions et de dilemmes entre différentes logiques d'action. Combiner efficacité pour le mouvement, bonne réputation individuelle, intégration dans le collectif et cohérence entre valeurs et pratiques écologiques ne s'avère pas simple. Pour certains jeunes, afficher leur engagement peut être risqué par rapport leurs réputations quand, pour d'autres, se déclarer militant est une façon de s'affirmer en tant qu'individus autonomes, de se positionner face à ces tensions ou encore d'assumer une éthique vertueuse. La variété de ces réflexions autour de leur engagement et de leur réputation est bien souvent le signe d'une jeunesse complexe et hétérogène, en quête d'autonomie. Ainsi, des enjeux identitaires sont au centre de ces pratiques engagées qui permettent aux jeunes étudiés d'apporter des réponses d'ordre ontologique aux questions et aux injonctions hypermodernes
Using a qualitative analysis of the Youth For Climate movement based on a corpus of semi-structured interviews and online observation, this work examines the contemporary experience of youthful ecological commitment. The prism of reputation was chosen, particularly in social networks, which are very important in the daily lives of these young people. At a time when the injunctions to make oneself (in)visible in order to exist are powerful, these young activists have to work on their reputation in terms of what they can and must expose about their commitment. Their knowledge of social networks enables them to develop different strategies, between revealing and concealing their ecological principles and committed practices. To do this, they have a range of heterogeneous spaces at their disposal, which means they have to work on and adapt their reputations.In the course of their experience with Youth For Climate, these phases of reputational work can give rise to tensions and dilemmas between different logics of action. Combining effectiveness for the movement, a good individual reputation, integration into the collective and coherence between ecological values and practices is not easy. For some young people, displaying their commitment can be risky in terms of their reputation, while for others, exposing it is a way of asserting themselves as autonomous individuals, of positioning themselves in the face of these tensions, or of assuming a virtuous ethic. The variety of these reflections on their commitment and reputation is often the sign of a complex and heterogeneous youth in search of autonomy. Identity issues are at the heart of these committed practices, enabling the young people studied to provide ontological responses to hypermodern questions and injunctions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Krastanova, Radosveta. "Les nouveaux mouvements sociaux : le cas du mouvement écologique en Bulgarie." Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOD001/document.

Full text
Abstract:
Le présent travail étudie le mouvement écologique en Bulgarie (1987-2014) comme un représentant typique et spécifique des nouveaux mouvements sociaux. Il s'agit de questionner en particulier les rapports qui lient l'écologie, la politique et l'engagement. L'évolution du mouvement est observée dans sa continuité historique, au niveau macro (dans sa relation avec les enjeux politiques majeurs de notre temps), au niveau méso (dans son contexte structurel et culturel) et au niveau micro (celui de l’individu engagé). L'approche générale est interdisciplinaire, elle réunit histoire politique, anthropologie, sociologie, philosophie et psychologie. L'analyse fait combiner méthodes qualitatives et comparatives et quantitatives. Le mouvement écologique en Bulgarie est un acteur sociopolitique d'un nouveau type qui a ancrage profond et une dimension éthique et politique. En tant que mouvement contestataire et trans-partisan véhiculant une “politique citoyenne” authentique opposée à “la politique politicienne” du statu quo, il fait promouvoir une culture civique participative; la personnalité humaine y joue un rôle fondamental. Il apparaît également comme un des facteur de la démocratisation de fait de la vie politique du pays après la chute du régime totalitaire. Le mouvement se construit en espace de dépassement de la politique héritée du siècle passé annonçant la nécessité d'une nouvelle «politique planétaire», fondée sur de nouvelles synthèses de valeurs et de pratiques. Par ailleurs, il reflète une attitude particulière envers la nature liée aux spécificités de la culture nationale
This study examines the Green Movement in Bulgaria (1987-2014) as a typical and specific example of the New Social Movements. It focuses on the interconnection between environmentalism, politics and participation. We present the movement along with its evolution and analyse it on three levels: macro (through its relation to the most important contemporary issues, phenomena and processes); meso (in the national context during the past three generations); and micro (through the prism of individuals and their experience). Our general approach is interdisciplinary, combining qualitative, comparative and quantitative methods. Bulgaria’s green movement is a citizen and political movement of a new type. In the context of the New Social Movements, it is an actor of challenging the status quo; a moral corrective of the power, which implements a genuine ‘citizen environmental politics.’ Secondly, it introduces and fosters New Culture and New Politics based on a novel set of values, practices and behavioural models: one where the individual is essential. Thirdly, it is one of the pillars of Bulgarian civil society, a key factor in democratizing the socio-political life. Last but not least, it is a vehicle of an Eco-humanism originating in the specific environment that gave birth to the citizens’ movements in Eastern Europe under the totalitarian regimes and during the Democratic Transition. It also embodies a specific national attitude towards nature, traditionally stemming from peculiarities of Bulgarian culture
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Durantin, Gautier. "Contrôle de l’état attentionnel en conditions aéronautiques écologiques par imagerie cérébrale." Thesis, Toulouse, ISAE, 2015. http://www.theses.fr/2015ESAE0021/document.

Full text
Abstract:
L’état attentionnel de l’opérateur est un des précurseurs de l’erreur humaine dans les systèmes complexes. Cela est particulièrement vrai en aéronautique, où la sécurité dépend en premier lieu de la capacité à réagir rapidement et correctement. Les niveaux de complexité associés à la gestion de tels systèmes aboutissent à des niveaux de charge mentale et d’engagement de l’opérateur en constante variation, qui peuvent être prédicteurs de sa performance. Ce projet de recherche adopte une démarche de Neuroergonomie, et vise à estimer l’état attentionnel en conditions écologiques par l’utilisation de mesures cérébrales. Nous avons tout d’abord étudié le comportement de l’opérateur soumis à des niveaux de demande extrêmes à l’aide de mesures cérébrales et psycho-physiologiques. Les résultats de ces études nous ont conduits au développement d’un nouveau cadre théorique centré sur l’engagement de l’opérateur pour estimer son état attentionnel. De plus, nous avons étudié différentes techniques de traitement du signal de manière à rendre possible l’utilisation des mesures cérébrales en temps réel en situation écologique, en vue du développement d’interfaces cerveau-machine pour assister l’opérateur
The attentional state of operators is one of the main reasons for errors during human control of complex systems, and controlling these errors is critical especially in aeronautics, where errors are directly linked to safety and lives might be at stake. In particular, excessively high or low task demands encountered during the operation of such systems result in varying levels of mental workload and engagement which are linked with the operator performance. This research project adopts a Neuroergonomics approach and investigates the use of brain measurement techniques to monitor the attentional state of the operator under ecological conditions. We studied the behavior of the operator under both excessively low and high task demands with the use of multiple physiological and neurophysiological measurement techniques. Our results show that it is possible to use such techniques to characterize the attentional state. We then analyze the potential of real time application for such techniques. We investigated signal processing and analysis tools to improve the real-time usability of brain signals in ecological conditions, and proposed solutions towards the development of brain computer interfaces for assisting the human operator
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jérome, Vanessa. "Militants de l’autrement : sociologie politique de l’engagement et des carrières militantes chez Les Verts et Europe écologie-Les Verts (EELV)." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010290.

Full text
Abstract:
Mêlant approche biographique et enquête ethnographique, et combinant les concepts d'habitus, d'institution et de carrière, nous avons analysé l'ensemble des logiques sociales, biographiques et partisanes qui structurent l'engagement et les carrières des militants verts. Retraçant leurs trajectoires sociales depuis la création du parti en 1984, nous avons découvert la présence prépondérante d'(ex)-catholiques et de plusieurs générations distinctes de soixante-huitards. En ascension sociale et souvent politisés très tôt, il partage les dispositions à l'ascèse et à l'empathie avec les minorités actives qui leur permettent de résister à la dureté du processus d'idéologisation et de socialisation partisane. Forts de la restructuration de leur habitus sur le monde "minoritaire", les militants s'envisagent comme une avant-garde politique et sociale, et entendent se distinguer dans l'espace des (prise de) positions politiques en incarnant un idéal de "politique autrement". Ils forment un collectif toujours renouvelé - mais numériquement constant - de militants intéressés à l'élaboration d'une offre politique autonome et à la compétition électorale. Acquérant ou reconvertissant quelques capitaux, ils entrent en politique, en faisant le plus souvent valoir quelque expertise sectorielle, et élaborent et mettent en œuvre les politiques publiques dont ils ont la charge. Mais rapidement cantonnés dans des "niches" politiques et institutionnelles malgré un apprentissage réussi du métier politique et une capacité à jouer stratégiquement de leurs différents rôles, ils ne parviennent généralement qu'à se maintenir dans le statut coûteux de (semi)professionnels de la politique
Mixing biographic approach and ethnographical survey, and combining habitus, institution and career, we analysed all the social, biographic and partisan logics which ctructure the commitment and the careers of the green activists. Redrawing their social trajectories since the creation of the party in 1984, we discovered the dominating presence of (ex)-Catholics and of several different generations from participants in the student and workers' protest movement of May 1968. In upward social mobility and often politicized very early, they share capacities in the asceticism and in the empathy with the active minorities which allow them to resist the hardness of the processes of ideologization and the partisan socialization. Forts of the restructuring of their habitus on the "minority" mode, the activists envisage as a political and social avant-garde ans claim to distinguish themselves in the space of the grips of political positions by embodying and ideal of "politics otherwise". They form a collective always renewed - but numerically constant - interested in the elaboration of an autonomous political offer and in the electoral competition. Acquiring or reconverting some ressources, they enter politics, by asserting most of the time some sectorial expertise, and develop and elaborate then the policies they are responsible for. But quickly confined in political and institutional "niches" in spite of a successful learning of the political job and a capacity to strategically play their various roles, they succeed generally only in remaining in the expensive status of (semi) professionals of the politics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Villain, Milo. "Les défenseurs de l'océan Atlantique : des écologistes sans frontières." Thesis, Pau, 2019. http://www.theses.fr/2019PAUU1074.

Full text
Abstract:
À partir d’une étude comparative, cette thèse cherche à comprendre pourquoi certains militants écologistes agissent en défense de l’océan Atlantique. Afin de saisir les raisons pour lesquelles ils se mobilisent, l’enquête menée au sud du golfe de Biscaye et au nord de la mer de Patagonie tend plus précisément à repérer les logiques d’action à l’œuvre chez les « écologistes océaniques ». Ce travail vise donc à pénétrer la subjectivité des militants écologistes afin d’en rapporter les principales motivations d’agir, de saisir leur expérience militante, tout en dégageant certaines représentations de leur relation au monde et plus particulièrement à l’océan
Based on a comparative study, this thesis seeks to understand why some environmental activists have engaged in the defense of the Atlantic Ocean. In order to provide a better understanding of the reasons for their activism, the investigation, conducted in the southern Gulf of Biscay and the Northern Sea of Patagonia, tends to focus more specifically on the logics of action implemented by these “ocean environmentalists”. This work is thus structured to explore the environmentalists’subjectivity in order to identify their principal motivations to get involved, and to grasp their activist experience, while identifying certain representations of their relationship to the world and especially to the ocean
A partir de un estudio comparativo, esta tesis trata de entender por qué algunos militantes ecológicos actúan en defensa del océano. Con el objetivo de comprender las razones por las cuales estos militantes del océano se movilizan, la investigación realizada al sur del Golfo de Vizcaya y al norte del Mar Patagónico tiende más precisamente a identificar las lógicas de acción de los "ecologistas oceánicos" en el Océano Atlántico. Este trabajo pretende entonces adentrarse en la subjetividad de los militantes ecológicos, para reportar sus principales motivaciones de acción, entender su experiencia militante y destacar así algunas representaciones generales de su relación al mundo y en particular al océano
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Salmon, Nolwenn. "Les journalistes chinois engagés dans le domaine de l’environnement : les équilibres de la critique entre acceptation et refus du politique." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCF024.

Full text
Abstract:
L’objet de cette recherche est de comprendre la nature de la critique portée par les journalistes de l’environnement en Chine et d’analyser comment leur activité peut se déployer dans un régime autoritaire qui s’appuie sur le progrès et l’idéologie de la modernisation pour asseoir sa légitimité. Paradoxalement, cette forme de journalisme, qui contient un fort potentiel critique face à la quête effrénée de croissance économique promue par le PCC, est née d’une impulsion interne à l’administration et au Parti dés les années 1970-1980. Cette origine fait peser un doute constant sur la finalité de la critique environnementale, et expose les journalistes à l’accusation de faire le jeu du pouvoir en dénonçant des abus locaux. Par une étude historique et sociologique de la pratique et des questionnements des journalistes de l’environnement chinois sur leur activité, j’analyse comment ils prennent en charge la tension inhérente à une critique qui ne peut jamais se placer en extériorité complète par rapport à un système de pouvoir susceptible à tout moment de la réduire au silence. Si elle est limitée par les conditions de son exercice, je soutiens que cette critique contient néanmoins une puissance réelle de changement, et j’essaie de mettre au jour l’évolution des moyens par lesquels les différents acteurs (journalistes, cadres, associations) contribuent au maintien de l’édifice tout en cherchant à le déséquilibrer en leur faveur. Je montre que la recherche d’autonomisation du journalisme environnemental a d’abord conduit à l’émergence d’un journalisme militant, puis, par réaction, à l’affirmation d’une forme de professionnalisation qui valorise le modèle de l’expert objectif, mais complique le rapport à l’engagement qui reste pourtant déterminante dans leur pratique
The object of this research is to understand the nature of the criticism expressed in environmental journalism and to examine how this journalistic domain can spread under an authoritarian regime leaning on the progress and the ideology of modernization to establish its legitimacy. Paradoxically, this journalism, which contains a high critical potential regarding the economic growth promoted by the PCC, arose from an internal impulse within the administration and the Party since the 1970’s-1980’s. This origin sheds a constant doubt on the final end of this criticism and it exposes the journalists to the accusation of helping the Party by denouncing local abuses. Through a historic and sociological study of the practice of environmental journalists and their questioning of their own activity, I analyze how they deal with the tension inherent to a criticism that can never take place in complete exteriority to a system of power prone to silence them at any time. If this criticism is limited by the conditions of its exercise, I argue that it contains nevertheless a real power of change. I try to bring to light the evolution of how the various actors (journalists, officials, associations) contribute to the preservation of the system while trying to destabilize it in their own interest. I show that the search for empowerment of environmental journalism led at first to the emergence of militant journalism, then, in reaction, in the assertion of a form of professionalization which values the model of objective experts, which complicates the relationship to their own practice and makes their commitment difficult. Yet, it remains one of their deepest aspiration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chorba, Ahmad. "L’influence réelle du contexte local d'une unité affiliée sur la politique environnementale globale dans un groupe hôtelier multinational aussi diversifié qu’Accor." Thesis, Pau, 2019. http://www.theses.fr/2019PAUU2069.

Full text
Abstract:
A partir de l’étude approfondie du cas du groupe Accor, l’objet de ce travail de recherche est de comprendre quels facteurs peuvent influencer la prise en compte, par les hôtels affilés à un groupe multinational, de la politique environnementale globale définie par leur maison-mère.La maison-mère déploie une politique environnementale identique dans le monde entier, mais les hôtels affiliés ne répondent pas tous de la même façon à ses directives ; les comportements environnementaux diffèrent non seulement entre les différents pays où ces établissements se situent, mais également dans le même pays. Les particularités du contexte local dans lequel s’implantent les hôtels affiliés peuvent partiellement expliquer cette hétérogénéité. En outre, parallèlement aux facteurs institutionnels – qu'ils soient corporatifs ou issus du contexte local–, les caractéristiques spécifiques à chaque hôtel sont également susceptibles d’influencer son comportement environnemental
On the basis of an in-depth analysis of the Accor group c ase, the purpose of this research is to study with focus the factors influencing the application of the global environmental policies defined by a parent company among affiliated hotels in multinational groups. Even though the parent company deploys an identical environmental policy around the world, results show that not all affiliated hotels respond in the same way to the parent company directives. Furthermore, we have been able to observe differences in environmental behaviour not only between hotels located in different countries but also in the hotels of the same country. Such an heterogeneity can be attributed partially to particularities of the local context in which the affiliated hotels are located. In addition, to previous institutional factors - whether it was from a corporate or local based - the specific characteristics of each hotel are also likely to influence its environmental behavior
تمهيـــــد: بناءً على دراسة متعمقة لحالة مجموعة أكور، الغـرض من هـذا البحــــث هو فهـــم العـــوامـل التي يمكـــن أن تؤثر علـى تطبيـق الفنادق التابعـة لمجموعـة متعددة الجنسـيات للسياســـة البيئية العامة المحددة من قبل ادارتهم المركزيةالادارة المركزية للمجموعات الفندقية توجه ســــــياســــــــة بيئية موحدة لجميع فنادقها في جميع أنحاء العالـم، لكن الفنادق التابعــــة لا تســــــتجيب جميعــها بنفـــــس الطريقـة لتوجيهات المركز ؛ لا يختلف الســـلوك البيئي للفنادق التابعــــة فقط بســـــــبب اختلاف البلدان التي تتـواجد فيها هذه الفنادق، وانما يخـتلف ايضا بين فنــادق متــواجدة في نفــــس البلد. يمكن لخصائص الســـياق المحلي للبيئة الذي توجد فيها الفنادق أن تفـســــر جزئيًا عدم التجانــــــس فيما بينها. علاوةً على ذلك، إلى جانب العوامل المؤســســـاتية – ســــواء كانت توجيهية من المركز أو ســـياقيـة من البيئـة المحليــة - من المرجح أن خصـائـص كل فندق تؤثر ايضاَ على ســــــلوكه البيئي
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bennour, Nabila. "L'engagement disciplinaire productif des élèves dans l'action didactique conjointe en gymnatisque : études de cas dans deux établissements contrastés en Tunisie." Thesis, Toulouse 2, 2014. http://www.theses.fr/2014TOU20022/document.

Full text
Abstract:
La thèse vise à contribuer au raffinement des modalités d’étude de l’agir de l’élève dans l’action conjointe en didactique. Elle décrit les conditions de l’engagement disciplinaire productif des élèves dans l’enseignement de la gymnastique en Tunisie. Elle montre comment les ruptures du contrat didactique qui sont à l’initiative des élèves participent à l’avancée du savoir en classe et permettent aux élèves de contribuer au processus didactique in situ. Nous étudions l’engagement des élèves dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique que nous articulons à deux courants anglo-saxons : « l’Écologie de la classe » et « l’engagement disciplinaire productif ». Les données proviennent d’observations ethnographiques et d’enregistrement vidéo, couplés avec des entretiens menés lors de deux cycles d’enseignement de gymnastique conduits par deux enseignantes. L’étude est conduite en deux étapes : une analyse macroscopique des comportements de coopération des élèves lors de trois séances de chaque cycle de gymnastique, et une analyse micro-didactique décrivant l’agir des élèves lors d’épisodes significatifs de leurs comportements de transformation de tâches. Les résultats caractérisent finement les conditions mésogénétiques dans lesquelles les élèves s’enseignent à eux-mêmes. À travers la comparaison des pratiques des deux enseignantes à un même niveau (classe de terminales) l’une dans un établissement public et l’autre dans un établissement privé, les résultats mettent en évidence certaines manières de faire génériques des élèves relevant de processus topogénétiques susceptibles d’inscrire les élèves dans un engagement disciplinaire productif
This PhD dissertation aims to theoretically refine the studying of student’s actions within the didactic joint action. The research describes the conditions of students’ productive disciplinary engagement in the teaching of gymnastics in Tunisia. It calls attention to how the breaches of didactic contract initiated by students may participate in knowledge progression is the classroom and how students contribute to situated didactic process. Students’ engagement was investigated within the didactic joint action theoretical framework in conjunction with two other Anglo-Saxon’s frameworks: ‘Classroom ecology’ and ‘Productive disciplinary engagement’. The data were collected through classroom ethnographic observations using video recording and teacher’s interviews during two gymnastic units conducted by two female teachers. The study was conducted in two steps: a macro analysis of students’ cooperation during three lessons of each unit, and a micro-didactic analysis which focused on student’s actions during significant episodes of task transformations. The findings characterize in depth the conditions under which students teach themselves through modifications of the didactic milieu (mesogenesis). The comparison of the two teachers’ teaching practices, one in a public high school and the other in a private high school, points out generic patterns linked to a specific topogenetic process that enrolls students in a productive disciplinary engagement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blorville, Gwenhaël. "Les formes d'adhésion au discours sur les créatifs culturels : approche sociologique de la diffusion d'une croyance dans le capitalisme vert." Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR2009/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet les formes d'adhésion au discours sur les « Créatifs Culturels », saisi comme courroie de transmission dogmatique du « capitalisme vert ». À la croisée de la sociologie de l'engagement, de l'écologie et de l'étude des croyances, la thèse retrace, dans un premier temps, la construction sociale, au sein de la configuration sociale du « capitalisme vert », d'un « mouvement entrepreneurial » réformiste. Apparu au début des années 1990, ce mouvement est engagé dans un travail d'imbrication entre des valeurs New Age et écologiques et d'autres propres au champ économique. Dans un deuxième temps, l’enquête de terrain, qui s'appuie sur la réalisation d'entretiens biographiques auprès d’acteurs engagés dans la diffusion de ce discours, montre comment la mise en pratique de cette idéologie fait l'objet de positionnements sur un continuum allant d'un pôle dogmatique à un pôle utilitariste, ces logiques de sens résultant in fine de socialisations hétérogènes
This thesis deals with the forms of adherence to the discourse on « Cultural Creatives », grasped as a strap of dogmatic transmission of « green capitalism ». At the crossroads of sociology of commitment, ecology and the study of beliefs, the thesis first traces social construction within the social configuration of « green capitalism », of reformist entrepreneurial movement. Appearing in the early 1990s, this movement is engaged in a work of interweaving between New Age values and other ecologies specific to the economic field. In a second phase, the field survey, which is based on the production of biographical interviews with a cast committed to the dissemination of this discourse, shows how the putting into practice of this ideology is the subject of positioning a continuum going from an area of belief to a utilitarian one, resulting in ultimate heterogeneous socialisations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diouf, Abdourahmane. "Esthétique, politique et éthique : la création littéraire dans l’œuvre romanesque de John Steinbeck." Thesis, Le Mans, 2020. http://www.theses.fr/2020LEMA3008.

Full text
Abstract:
Les œuvres de John Steinbeck ne sauraient être réduites à une sèche catégorisation d’ordre esthétique ou idéologique. On les étudie souvent à la croisée de styles bariolés qui s’entremêlent et se heurtent, pour pouvoir appréhender derrière les variétés le substratum de l’œuvre. L’enjeu de cette thèse est d’étudier le lien entre esthétique, politique et éthique en partant non plus des positions politiques de l’écrivain mais des œuvres elles-mêmes, pour analyser les manières dont ces notions peuvent s’éclairer de manière dynamique et progressive au fur et à mesure que l’œuvre se déploie sur quatre décennies. En passant du roman lyrique et picaresque au roman social (particulièrement Tortilla Flat et la trilogie des « Dust Bowl Novels » : In Dubious Battle, Of Mice and Men et The Grapes of Wrath), John Steinbeck laisse se construire dans son œuvre une critique politique fondée sur la remise en cause de la linéarité du discours narratif. Tout comme la forme du discours, le « contenu » narratif véhicule et développe une vision politique qui substitue au Rêve américain et son « Melting Pot » utopique, une structure sociopolitique plus réaliste où l’on perçoit « deux classes » opposées, en vertu du système de domination capitaliste. Steinbeck a re-travaillé le genre romanesque pour y laisser se développer une vision à la fois providentielle, humaniste et anticapitaliste. En mettant à l’épreuve les notions d’intrigue, de protagoniste (ou « héros ») et de temporalité, il a inscrit cette critique politique au cœur même de l’écriture, invitant ses lecteurs à porter un nouveau regard sur ses œuvres des années 1930-50, davantage « politiques », et sur les liens entre modernisme, engagement politique et écologie. Même si certains de ses ouvrages sont radicalement contestataires, il n’en demeure pas moins qu’il a eu recours constamment au mythe des origines. Ce recours aux pensées mythiques des textes américains fondateurs joue un rôle de trait d’union lui permettant de déconstruire littérairement les discours politiques dominateurs de sa société
John Steinbeck’s works cannot be reduced to a strict aesthetic or ideological categorization. They are often studied at the crossroads of colourful styles that intermingle and clash, in order to grasp the substratum of the work behind its varieties. The challenge of this thesis is to study the link between aesthetics, politics and ethics, starting not from the writer's political positions but from the works themselves, in order to analyze the ways in which these notions can be dynamically and progressively highlighted as the work unfolds over four decades. Moving from the lyrical and picaresque novel to the social novel (particularly Tortilla Flat and the Dust Bowl Novels trilogy: In Dubious Battle, Of Mice and Men and The Grapes of Wrath), John Steinbeck makes it possible for a political critique to be constructed in his work based on a questioning of the linearity of narrative discourse. Like the form of the discourse, the narrative “content” conveys and develops a political vision that substitutes for the American Dream and its utopian “Melting Pot” a more realistic sociopolitical structure in which one perceives “two opposing classes”, by virtue of the system of capitalist domination. Steinbeck reworked the novel genre to develop a providential, humanist and anti-capitalist vision. By testing the notions of plot, protagonist (or “hero”) and temporality, he placed this political critique at the very heart of the writing process, inviting readers to take a fresh look at his more “political” works of the 1930s and 1950s, and at the links between modernism, political engagement and ecology. Although some of his works are radically contested, he has made constant use of the myth of origins. This recourse to the mythical thoughts of the founding American texts acts as a hyphen allowing him to deconstruct literarily the dominant political discourses of his society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Engagement écologique"

1

Paroles de chrétiens sur l'écologie. Pour un engagement écologique: Simplicité et justice : paroles de chrétiens sur l'écologie. Paris: Parole et silence, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Marta, Anico, and Peralta Elsa, eds. Heritage and identity: Engagement and demission in the contemporary world. Milton Park, Abingdon, Oxon: Routledge, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bricas, Nicolas, Damien Conaré, and Marie Walser, eds. Une écologie de l'alimentation. éditions Quae, 2021. http://dx.doi.org/10.35690/978-2-7592-3353-3.

Full text
Abstract:
Repenser nos alimentations, c’est repenser nos sociétés. Car partager un repas et même faire ses courses sont des moyens de se relier aux autres. La façon de nous nourrir construit notre santé. Nos modes de production agricole façonnent nos paysages et définissent notre place dans la nature. Gérer des ressources pour produire, pour transformer et pour distribuer les aliments fonde nos économies. Nos registres du comestible, nos cuisines et nos manières de table racontent nos cultures. Enfin, et surtout, manger est un plaisir… C’est en reconnaissant toutes ces dimensions avec une égale importance que cet ouvrage aborde les enjeux contemporains de l’alimentation. La proposition d’une écologie de l’alimentation s’ancre dans le double registre d’une science des relations et d’un engagement politique. Une telle approche permet de revisiter, parfois de façon inattendue, les mots d’ordre de l’alimentation durable. Elle vise aussi à nourrir les démarches citoyennes, publiques et privées engagées dans la transformation des systèmes alimentaires. Entre essai d’experts et récit illustré d’exemples tirés des quatre coins du monde, cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels qu’à un grand public curieux des questions d’alimentation durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Urban Environmental Stewardship and Civic Engagement. 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fisher, Dana R., Erika S. Svendsen, and James Connolly. Urban Environmental Stewardship and Civic Engagement: How Planting Trees Strengthens the Roots of Democracy. Taylor & Francis Group, 2016.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fisher, Dana R., Erika S. Svendsen, and James Connolly. Urban Environmental Stewardship and Civic Engagement: How Planting Trees Strengthens the Roots of Democracy. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Urban Environmental Stewardship and Civic Engagement: How Planting Trees Strengthens the Roots of Democracy. Taylor & Francis Group, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Engagement écologique"

1

LAFFORT, Bruno. "La Sociologie aux prises avec l’anthropocène." In Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène, 101–12. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5389.

Full text
Abstract:
Cette contribution se propose d’analyser comment la sociologie pourrait renouveler ses pratiques pour enfin prendre en sérieux la question de l’anthropocène ; l’anthropocène pourrait devenir, dès lors, un nouveau pilier de la discipline sur lequel bâtir à nouveau frais des enseignements permettant de repenser la question des engagements individuels et collectifs. Cette discussion s’articule autour de plusieurs cas d’enseignements très concrets menés par l’auteur avec ses étudiants autour de l’ « engagement écologique ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonnenfant, Gilles, Katayoune Panahi, Pierre Leroy, Marion Chapulut, and Brahim Benjelloum-Touimi. "Les entreprises actrices de la transformation sociale et écologique." In Engagements, 148–68. EMS Editions, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/ems.bonne.2022.01.0148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography