Journal articles on the topic 'Enfant de parents à problèmes'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Enfant de parents à problèmes.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Enfant de parents à problèmes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rosenthal, Carolyn J., Joanne Sulman, and Victor W. Marshall. "Problems Experienced by Families of Long-Stay Patients." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 2 (1992): 169–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011703.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article traite des problèmes vécus par les families dont un proche parent réside dans un hôpital de soins aigus et se trouvent en attente de placement dans un établissement de soins prolongés. Les données ont été recueillies dans un grand hôpital universitaire de Toronto. On a demandé à 84 aidants, membres de la famille et des proches du patient, de décrire les problèmes qu'ils ont vécus à la suite de son hospitalisation. Les problèmes énumérés étaient d'ordre personnel, familial et se trouvaient directement reliés à la situation du patient, à l'hôpital. Les problèmes ont été analysés en fonction du statut des aidants: conjoint(e), enfant ou simplement parent. Plus encore que les autres catégories d'aidants, les conjoint(e)s ont eu tendance à faire état de problèmes financiers ou encore du sentiment de ne pas se sentir écouté(e) par l'équipe de soin. Quant aux enfants ou aux autres parents, ils ont été portés, plus que les conjoint(e)s, à signaler des problèmes reliés à la famille élargie et aux situations conflictuelles nées de leurs multiples rôles et responsabilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gratton, Emmanuel. "Enfants séparés – parents incarcérés – intervenants divisés. L’homologie fonctionnelle du conflit." Connexions 120, no. 2 (May 22, 2024): 161–75. http://dx.doi.org/10.3917/cnx.120.0161.

Full text
Abstract:
Emmanuel Gratton , Enfants séparés – parents incarcérés – intervenants divisés. L’homologie fonctionnelle du conflit Une association chargée du maintien des relations enfant-parent incarcéré a fait appel à nous en raison de conflits au sein de son équipe. L’article questionne l’homologie fonctionnelle, terme habituellement utilisé dans le champ psychopathologique, qui pourrait exister entre le public concerné (enfant séparé, père incarcéré) et les bénévoles chargés de maintenir ce lien, eux-mêmes en conflit et/ou divisés. Après une analyse de leur demande, deux journées de formation-action auprès de l’équipe ont été organisées en utilisant des médiations : Adop’Images , mises en situation, dessins semi-collectifs. Le résultat fait apparaître la possibilité d’un lien entre l’histoire présente des familles concernées, l’histoire familiale des bénévoles et leur (dys) fonctionnement institutionnel actuel. Ces facteurs auraient cependant seulement un effet amplificateur car les problèmes rencontrés sont communs à toute vie collective, y compris celle de la famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sanchez, Alexandrine, and Michel Delage. "L’enfant adopté et sa famille : les problèmes d’attachement et le travail d’élaboration mentale." Thérapie Familiale Vol. 44, no. 3 (March 13, 2023): 249–64. http://dx.doi.org/10.3917/tf.233.0249.

Full text
Abstract:
La rencontre adoptive est une rencontre entre un enfant en mal de parent et des adultes en mal d’enfant. Les uns et les autres ont besoin de traiter un malheur, celui de ne pas avoir de parent, celui de ne pas avoir d’enfant, alors ils vont apprendre à s’accorder, d’un côté en s’adaptant aux besoins spécifiques et espoirs d’un enfant, d’un autre côté en gratifiant les parents comme de bons parents. Mais cela nécessite une élaboration mentale permettant au fil du temps le nouage des histoires des uns et des autres. C’est donc dans ce nouage que se créent l’identité et le sentiment de filiation pour l’enfant pleinement reconnu comme l’un des siens par la famille adoptive. Il est question d’une construction à laquelle doivent aider les thérapeutes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lapalme, Mélanie, Katherine Picarou, Marie-Josée Letarte, Geneviève Paquette, Michèle Déry, and Pierrette Verlaan. "Les problèmes de comportement à l’enfance et les problèmes dépressifs : rôle médiateur du rejet social, des interactions parent-enfant et des difficultés scolaires." Revue de psychoéducation 47, no. 1 (May 30, 2018): 87–110. http://dx.doi.org/10.7202/1046773ar.

Full text
Abstract:
Les problèmes de comportement et les problèmes dépressifs surviennent fréquemment en cooccurrence à l’adolescence et entraînent leur lot de conséquences. En se basant sur le modèle de Patterson et Capaldi (1990), la présente étude a pour but de valider le rôle des variables de rejet social (rejet par les pairs, insertion sociale) et des difficultés scolaires, mais aussi des interactions parent-enfant (chaleur, coercition) en tant que médiateurs du lien entre les problèmes de comportement présents à l’enfance et le développement de problèmes dépressifs à l’aube de l’adolescence, et de vérifier si ces liens diffèrent selon le sexe. Au final, l’échantillon est composé de 675 enfants, dont 319 filles, âgés entre 6 et 9 ans initialement et recrutés parce qu’ils présentaient des problèmes de comportement ou différents facteurs de risque des problèmes de comportement. Les résultats montrent que, chez les garçons, c’est particulièrement la qualité de leur insertion sociale qui permet d’expliquer le lien entre la présence de problèmes de comportement et le développement de problèmes dépressifs ultérieurs. Chez les filles, c’est plutôt la qualité des interactions chaleureuse du parent envers elle. Sur le plan des retombées pratiques, les résultats pointent le rôle des relations parentales et de l’insertion sociale dont l’importance varie selon le sexe dans la relation entre les problèmes de comportement et la dépression. Certaines recommandations concernant les pratiques probantes en matière d’intervention auprès des enfants présentant des problèmes de comportement sont formulées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Letourneau, Nicole, Stefan Kurbatfinski, Kharah Ross, Lubna Anis, Steven Cole, and Martha Hart. "Une intervention pour promouvoir des relations optimales et la santé des parents et des enfants." Devenir Vol. 36, no. 2 (February 24, 2024): 114–39. http://dx.doi.org/10.3917/dev.242.0114.

Full text
Abstract:
Contexte : la mentalisation, ou son terme opérationnel, la fonction réflexive (FR), implique la capacité d’une personne d’avoir un aperçu de ses propres pensées, sentiments, intentions et états mentaux, ainsi que de ceux d’autres. Le fait d’être plus réfléchi en tant que parent, ou fonction réflexive parentale (FRP), permet de prédire des relations parents-enfants plus saines, elles-mêmes liées à des impacts plus optimaux sur la santé et développement des enfants. Les interventions ciblant la FPR, telles que le programme « Attachment and Child Health » (ATTACH™), peuvent être efficaces pour les familles et les enfants vulnérables aux impacts négatifs du stress toxique (par exemple, la dépression, la violence, la pauvreté). L’objectif de cet article est de résumer et de décrire les résultats de sept études pilotes menées sur ATTACH™. Méthodes : ATTACH™ consiste en un programme de 10 à 12 semaines dans le cadre duquel un facilitateur qualifié soutient les capacités des FPR. Résultats : Les parents recevant ATTACH™ ont amélioré leur FPR, leur perception du soutien social, et leurs fonctions exécutives. Les relations parents-enfants se sont améliorées ainsi que leur expression génétique des cellules immunitaires, liée à la régulation négative de l’inflammation. Le comportement des enfants, y compris le sommeil, le développement de la communication, les compétences personnelles et sociales, la résolution de problèmes, et la motricité fine se sont améliorés. Conclusions : ATTACH™ est un programme bref qui cible la FPR et améliore l’attachement et l’interaction parents-enfant, ainsi que la santé et le développement de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dorkell, Jacqueline, Thérèse Pajot, Françoise Weill-Ponsin, and Rose-Marie Lacaze. ""Il est urgent de créer des lieux d’accueil pour les enfants"." Migrants formation 74, no. 1 (1988): 49–52. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1988.6652.

Full text
Abstract:
Le quotidien de trois centres PMI de l’Essonne, en banlieue parisienne : nombreuses familles étrangères pour certaines peu ou pas adaptées à la vie en France, problèmes d’éducation, d’alimentation, problèmes dus à l’isolement des mères, aux enfants livrés à eux-mêmes pendant l’absence des parents. Richesses aussi des pratiques culturelles différentes, des échanges entre mères et entre médecins et mères. Cri d’alarme, enfin, devant la situation de certains enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dionne, Carmen, Nadia Rousseau, Caroline Drouin, Caroline Vézina, and Suzie McKinnon. "Expérience des familles dont un enfant présente une incapacité : perceptions et besoins actuels." Service social 52, no. 1 (June 18, 2007): 65–77. http://dx.doi.org/10.7202/015955ar.

Full text
Abstract:
La présence d’une incapacité chez un enfant peut poser des défis importants à sa famille. Cet article traite de perceptions des parents concernant cette expérience ainsi que leurs besoins. Il s’agit d’une recherche de type qualitatif. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées auprès de 24 parents d’enfants présentant les incapacités suivantes : 1) incapacités intellectuelles, 2) problèmes de santé mentale, 3) incapacités visuelles, 4) incapacités auditives, 5) incapacités motrices et 6) traumatisme craniocérébral. Les entrevues ont été analysées à l’aide du logiciel Atlas.ti (Muhr, 1997). Les résultats traitent de leur appréciation des aides et services reçus et de leur expérience familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bigras, Nathalie, Danielle Blanchard, Caroline Bouchard, Lise Lemay, Mélissa Tremblay, Gilles Cantin, Liesette Brunson, and Marie-Claude Guay. "Stress parental, soutien social, comportements de l’enfant et fréquentation des services de garde." Enfances, Familles, Générations, no. 10 (June 17, 2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/037517ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine les taux de problèmes de comportement internalisés et externalisés des enfants et des indices de stress parental et du réseau de soutien social rapportés par les parents d’un échantillon d’enfants et de familles en fonction du type de service de garde fréquenté par les enfants. Elle vise aussi à identifier si les mêmes variables diffèrent en fonction de l’utilisation de divers types de services de garde et de la présence de divers facteurs de risques psychosociaux (0, 1, 2, 3) dans la famille, et ce, tout en contrôlant les effets reliés à l’âge et la santé des enfants ainsi qu’au pays d’origine et à l’âge de la mère. À cette fin, nous utilisons les données de trois cueillettes de données transversales de l’évaluation de l’initiative 1,2,3GO!. L’échantillon comporte 1245 enfants et familles provenant de 10 territoires de la grande région de Montréal. Les enfants sont âgés de 20 à 42 mois. Nous mesurons les comportements des enfants à l’aide du Child Behaviour Checklist (CBCL). Nous utilisons aussi la version abrégée du Parenting Stress Index pour mesurer le stress parental et la taille du réseau de soutien social (Barrera). Les parents répondent à un questionnaire sur le type de garde utilisé pour leur enfant. Les résultats indiquent que la fréquentation d’un service de garde est associée à moins de problèmes de comportements internalisés chez les enfants ainsi qu’à un plus grand réseau de soutien social chez les parents. Il n’y a pas de différences significatives pour ce qui est des scores de comportements externalisés chez les enfants et de l’indice de stress parental chez leurs parents. Ce sont les enfants et leurs parents qui utilisent des services structurés (CPE, garderies et services de garde en milieu familial) qui obtiennent les meilleurs scores relativement aux comportements internalisés des enfants et à la taille du réseau de soutien social des parents. Nos résultats soulignent également que les enfants qui ne fréquentent aucun service de garde présentent des taux supérieurs de comportements internalisés problématiques et externalisés limites à ce qu’on retrouve dans la population en général. Il en est de même pour les parents qui ne recourent à aucun service de garde, c’est-à-dire qu’ils présentent des taux plus élevés de stress parental et plus faibles de soutien social que la population en général. La discussion fait le lien entre les résultats de cette étude et d’autres résultats obtenus récemment. La conclusion propose de poursuivre l’accroissement du réseau afin de mieux répondre aux besoins des familles vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thompson, Gillian. "Répondre aux besoins des parents adolescents et de leurs enfants." Paediatrics & Child Health 21, no. 5 (June 1, 2016): 273. http://dx.doi.org/10.1093/pch/21.5.273a.

Full text
Abstract:
Résumé Les parents adolescents et leurs enfants sont deux patients d’âge pédiatrique pour les dispensateurs de soins, et ont chacun leurs propres besoins de santé. Les jeunes parents et leur enfant peuvent être à risque de voir leur santé en souffrir, non pas directement à cause de l’âge de la mère, mais de la pauvreté et des autres inégalités en matière de déterminants sociaux de la santé. Pour bien évaluer les besoins de santé de l’enfant et de sa mère, il faut privilégier une approche objective, des outils de dépistage appropriés et des questions ouvertes qui tiennent compte à la fois de la prévention et des problèmes de santé aigus. Il est possible d’anticiper les besoins coexistants de cette dyade, car ils portent sur la croissance et le développement, la santé mentale du nourrisson et de l’adolescente, l’alimentation et la sécurité alimentaire, la sécurité, les relations, les pratiques parentales, l’éducation, la santé sexuelle et l’aide à trouver du soutien et des ressources. Les dispensateurs de soins qui comprennent le développement des adolescentes et intègrent des éléments du « foyer médical » axé sur les patients à leur pratique sont les mieux placés pour favoriser des résultats de santé positifs, tant pour la mère que pour son nourrisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Goubau, Dominique. "L'adoption d'un enfant contre la volonté de ses parents." Les Cahiers de droit 35, no. 2 (April 12, 2005): 151–72. http://dx.doi.org/10.7202/043278ar.

Full text
Abstract:
L'adoption ne peut, en principe, être prononcée qu'avec le consentement des parents d'origine. Toutefois, lorsque les parents n'ont pas assumé de fait le soin, l'entretien ou l'éducation de leur enfant depuis au moins six mois, cet enfant peut être déclaré judiciairement admissible à l'adoption, malgré le refus de ses parents. L'adoption est donc une des solutions que l'on peut envisager à l'égard des enfants abandonnés par leurs parents. Depuis quelques années, la Cour d'appel du Québec a eu l'occasion de se pencher à plusieurs reprises sur la notion d'abandon et, notamment, sur le fait de savoir si l'abandon involontaire pouvait également ouvrir la porte à l'adoption forcée. Ce problème s'est soulevé de façon particulièrement épineuse dans des cas de mères qui, d'une part, refusent de consentir à l'adoption de leur enfant, mais qui, d'autre part, ne peuvent aucunement s'en occuper elles-mêmes en raison de graves troubles psychiatriques dont elles souffrent. Le présent article souligne le caractère d'autant plus délicat de ces questions qu'elles se situent dans un contexte légal qui ne reconnaît que l'adoption dite « fermée », c'est-à-dire l’adoption qui entraîne nécessairement une rupture totale et définitive des liens entre l'enfant et sa famille d'origine. Après avoir analysé l'origine et la mise en œuvre du mécanisme de la déclaration d'admissibilité à l'adoption, l'auteur conclut que le contentieux entourant l'adoption d'enfants abandonnés devrait être l'occasion de mener une réflexion plus large sur l’institution de l'adoption elle-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ben Chemsi, Zhor. "Difficultés scolaires de l’enfant maghrébin et relation avec la mère." Migrants formation 78, no. 1 (1989): 132–45. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1989.5923.

Full text
Abstract:
De nombreux enfants maghrébins, par ailleurs équilibrés et d’intelligence normale, sont signalés au thérapeute pour motif d’échec scolaire. S’appuyant sur des entretiens avec les parents, l’auteur voit un lien entre les problèmes scolaires de l’enfant et la difficulté de sa relation à la mère pendant la petite enfance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dupuy, R. P., and A. Jacquot. "Quels enjeux pour l’examen pédiatrique du nouveau-né en maternité ? « L’examen du nouveau-né revisité »." Périnatalité 13, no. 2 (June 2021): 63–67. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2021-0121.

Full text
Abstract:
L’examen pédiatrique du nouveau-né est un événement attendu par les parents puisqu’il détermine la possibilité de quitter la maternité pour rejoindre le domicile. Son but est de dépister d’éventuels problèmes de santé chez le bébé, mais surtout de confirmer qu’il va bien. C’est l’occasion de partager avec les parents une observation du nouveau-né et de ses compétences dans un environnement adapté. Pour écouter les parents et entendre leurs préoccupations, répondre à leurs questions et transmettre des messages de prévention, s’assurer des bonnes conditions d’accueil du bébé à domicile, le pédiatre doit être disponible. Il doit être notamment disponible pour entrer en relation avec le bébé, en adaptant le rythme de l’examen à celui du bébé. Lorsque les parents sont invités à soutenir leur bébé, des émotions peuvent être partagées et nommées. Par une connaissance approfondie du développement du nourrisson, le pédiatre peut évoquer les besoins fondamentaux précoces du bébé. Soins de nursing, interactions parents–enfant, partage émotionnel et sécurité psychique, dans un environnement physique et sensoriel adapté, sont nécessaires pour un développement harmonieux du bébé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dubois, Anne-Catherine, Isabelle Aujoulat, Maëlle Boland, and Magali Lahaye. "Co-construction et évaluation d’ateliers de soutien pour les parents-aidants en pédiatrie : une recherche-action participative." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 15, no. 1 (2023): 10203. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2023007.

Full text
Abstract:
Introduction : Lorsqu’un enfant présente un problème de santé chronique complexe, ses parents endossent un rôle de proche aidant. La double identité de parent et de proche aidant les expose au risque d’épuisement. Objectifs : Pour les accompagner dans la prise de conscience de leurs besoins et dans l’identification et la mobilisation de leurs ressources, nous avons développé et évalué des ateliers de soutien pour parents-aidants. Méthodes : Nous avons mené une recherche-action participative, itérative et évaluative, soutenue par un comité de pilotage (professionnels, parents et chercheurs). Trois groupes de parents (N = 18) ont participé à 4 ateliers de soutien. Les données collectées ont été traitées par une analyse thématique. Résultats : Le dispositif des ateliers a permis aux parents de bénéficier de temps pour eux, de prendre conscience de ce qu’ils vivaient, d’échanger entre parents, et d’envisager des changements dans leur quotidien. Ces bénéfices ont été soutenus par un dispositif en ligne, encadré par des professionnels de la santé physique et psychologique, proposant des ateliers de soutien aux parents quelles que soient les caractéristiques de leur famille et de leur enfant. Discussion et conclusion : Ces ateliers constituent des temps de rencontre qui visent à préserver l’équilibre personnel et familial et qui pourraient participer à la prévention de l’épuisement parental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dubé, Joanne, and Marc A. Provost. "Le rôle de la relation conjugale dans l’abus et la négligence d’enfants : vers une étude écologique." Santé mentale au Québec 16, no. 1 (September 11, 2007): 213–33. http://dx.doi.org/10.7202/032211ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le phénomène de Tabus et de la négligence d'enfants a toujours été répandu dans la société occidentale. Or, ce n'est que récemment que cliniciens et chercheurs se sont sérieusement penchés sur ces problèmes. Cet intérêt, sans cesse grandissant, a été suscité non seulement par le nombre impressionnant de cas signalés chaque année, mais encore par l'ampleur et la gravité des conséquences observables chez les enfants. Plusieurs professionnels intéresses par cette question ont proposé une multitude de facteurs étiologiques pour expliquer les abus et la négligence au sein d'une famille. Cependant, lorsque nous évaluons les modèles théoriques offerts (psychiatrique/psychologique, sociologique, systémique), il ressort que certains facteurs simples peuvent jouer un rôle important, comme par exemple l'histoire du développement des parents, la qualité de la relation conjugale, la relation parents-enfant, le stress et l'étendue du réseau social, mais aucun d'entre eux ne différencie parfaitement les familles abusives des familles non abusives. Il semble toutefois que ces différents facteurs explicatifs présenteraient une grande valeur s ' ils étaient considérés en interaction plutôt qu'individuellement. S'inspirant du cadre écologique de Bronfenbrenner (1977, 1979), Belsky (1980, 1984) ainsi que Cicchetti et Rizley (1981) ont d'ailleurs élaboré un modèle qui tient compte simultanément de tous ces facteurs et de leur interaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Zaouche-Gaudron, Chantal, and Carl Lacharité. "Les négligences, entre contextes sociaux, enfants et familles." Vie sociale 44, no. 4 (March 6, 2024): 27–42. http://dx.doi.org/10.3917/vsoc.228.0027.

Full text
Abstract:
La première visée de cet article est d’analyser les différentes définitions relatives aux maltraitances, violences et négligences faites aux jeunes enfants. Exercice difficile mais néanmoins nécessaire qui nécessite une démarche réflexive, interdisciplinaire et contextualisée afin d’appréhender, de façon spécifique, ce qui relève des négligences envers les enfants. Si les besoins des enfants sont évoqués dans ce type de définition, ceux-ci reposent sur une conception individualisante de l’exercice du rôle parental et des responsabilités parentales. Une telle conception constitue également une réduction ou une simplification de la complexité du modèle écosystémique et développemental des situations de négligences. Aussi, la deuxième partie de l’article développe-t-elle ce modèle afin de pouvoir appréhender les négligences dans l’articulation à opérer entre enfant, parent et espace social. Un tel modèle permet de saisir les mécanismes de production de ces situations et les expériences qu’elles suscitent chez les enfants et les parents. La négligence envers les enfants est, en effet, un problème social complexe qui résiste aux tentatives unidimensionnelles pour le résoudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sénéchal, Carole, and Catherine des Rivières-Pigeon. "Impact de l’autisme sur la vie des parents." Santé mentale au Québec 34, no. 1 (April 23, 2009): 245–60. http://dx.doi.org/10.7202/029772ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine le stress et la détresse psychologique des parents dont les enfants présentent diverses incapacités, particulièrement de la détresse des parents d’enfants autistes. Des cinq parties, la première expose les facteurs de stress chez les parents d’enfants ayant des incapacités et la deuxième, la nature du stress chez les parents d’enfants autistes. La troisième partie traite des facteurs de stress supplémentaires et des situations particulières : problèmes d’ordre financier, rupture de la relation conjugale, monoparentalité et fragilité du réseau social. Dans la quatrième partie, il sera question de l’adaptation des services aux besoins des familles ; enfin, la cinquième partie circonscrit le rôle central de l’intervention dans la vie des familles d’enfants autistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Villeneuve-Gokalp, Catherine, and Laurent Toulemon. "Les vacances des enfants." Population Vol. 43, no. 6 (June 1, 1988): 1065–87. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1988.43n6.1087.

Full text
Abstract:
Résumé Toulemon Laurent, Villeneuve-Gokalp Catherine. — Les vacances des enfants. Tout compris, les enfants ont quatre mois de congés scolaires par an. Où et avec qui passent-ils ces congés ? Une enquête réalisée en 1981, par PINED et le CERC, avec le concours technique de l'INSEE, a permis d'observer l'organisation des vacances de 6 000 enfants scolarisés et ayant moins de 16 ans. Trois enfants sur quatre partent en vacances au moins une fois dans l'année. Leur départ dépend avant tout de celui de leurs parents puisque six enfants sur dix partent avec eux. 86 % des enfants passent plus de la moitié des congés scolaires chez eux, et tous y passent au moins quelques jours. Lorsque leur mère est inactive ou travaille chez elle, elle s'occupe d'eux elle-même, mais si elle exerce une activité professionnelle hors de chez elle, elle doit demander à une grand-mère de venir les garder (23 % le font), les confier au centre aéré (18 %) ou bien les laisser seuls. Dès l'âge de huit ans, un enfant sur cinq passe au moins quelques jours seul chez lui ou seulement en compagnie de frères et sœurs plus jeunes. Les congés scolaires constituent les périodes de l'année qui posent le. plus de problèmes pour la garde des enfants. Les solutions adoptées à cette occasion par les mères qui travaillent reflètent différentes manières de concilier la vie familiale et la vie professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Wall, Richard. "Comparer ménages et familles au niveau européen." Population Vol. 51, no. 1 (January 1, 1996): 93–115. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1996.51n1.0115.

Full text
Abstract:
Résumé Wall (Richard). - Comparer ménages et familles au niveau européen : Problèmes et perspectives Les classifications des ménages ou de leurs membres n'ont d'intérêt que si elles permettent d'identifier les caractéristiques-clefs des modèles familiaux et de résidence. Celles que nous présentons dans cet article répondent à cet objectif en ce qu'elles présentent, par âge, sexe et état matrimonial, le nombre d'individus vivant en couple, comme parent unique, comme enfant, le nombre d'individus vivant avec d'autres personnes apparentées, avec d'autres personnes non apparentées ou bien en solitaire. Ces grilles indiquent combien de personnes d'un âge donné font partie d'un noyau familial nucléaire (couple ou parent-enfant), co-résident avec des personnes apparentées, en l'absence d'un tel noyau, ou font partie d'un ménage qui comprend un noyau de ce type. Les tableaux joints à cette étude mettent en évidence les rapports de co-résidence - familiale ou non - qui ont été calculés à partir d'échantillons statistiques nationaux, le premier pratiqué sur le recensement de l'Angleterre et du Pays de Galles pour 1981 (1 %) et le second pratiqué sur le recensement de la Grande-Bretagne pour 1991. Nous nous sommes attaché, dans un premier temps, à la position de l'individu dans le ménage, en pensant que l'approche détaillée des relations interpersonnelles permettrait une meilleure compréhension des modèles de résidence, familiaux ou non. Enfin, certaines grilles de classification des ménages ont été tracées qui éclairent mieux les caractéristiques des ménages comportant une personne non apparentée, qui précisent la composition des familles de type conjugal (couple marié ou non) ou monoparentales (père ou mère résidant sans partenaire) et qui, enfin, font ressortir la rareté des ménages de type « non classique », c'est-à-dire autres qu'individu solitaire, couple avec enfant(s) (sans co-résident présent) et couple sans enfant (sans co-résident présent).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Filion, Florence, Lisa-Marie Gagné, Maude Lachapelle, and Marie-Hélène Gagné. "Particularités des mères recrutées dans un programme de soutien à la parentalité." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 8, no. 2 (September 20, 2019): 26–29. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v8i2.20130.

Full text
Abstract:
Les programmes de soutien à la parentalité sont un moyen efficace pour prévenir la maltraitance envers les enfants, mais il peut être difficile d’amener les parents plus vulnérables à s’y engager. La présente étude vise à vérifier jusqu’à quel point le profil de mères québécoises entrant dans le programme Triple P – Positive Parenting Program correspond à un profil de risque de maltraitance. À cette fin, 240 mères d’enfants âgés de 6 mois à 8 ans entrant dans le programme sont comparées à 834 mères sélectionnées aléatoirement dans la population générale. Les résultats indiquent que les mères ayant participé au programme présentent davantage un profil de risque, particulièrement quant à la perception des problèmes de comportement de leur enfant et à leur sentiment de compétence parentale. Ces mères utilisent moins de pratiques parentales positives, ont un revenu et un niveau d’éducation plus faibles et ont plus de risque d’être monoparentales ou en recomposition et sans emploi. Il existe peu de différences sociodémographiques entre les deux groupes. Ces résultats suggèrent que Triple P a été implanté de manière à rejoindre des familles affichant divers facteurs de risque, ce qui est encourageant et prometteur dans un contexte de prévention de la maltraitance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tursz, Anne. "La maltraitance envers les enfants." Questions de santé publique, no. 14 (September 2011): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2011014.

Full text
Abstract:
La maltraitance des enfants n’est pas un phénomène marginal mais un réel problème de Santé Publique, sa fréquence ayant été récemment évaluée à 10 % en moyenne dans plusieurs pays à hauts revenus. En France, bien que le recueil en routine de données épidémiologiques ainsi que le signalement des cas repérés soient obligatoires, la fréquence reste méconnue. En l’absence de données de recherche, les calculs utilisant les chiffres disponibles proposent ainsi des taux de maltraitance de l’ordre de 1 pour 1000. Il s’agit là d’une évidente sous-estimation, comme l’a montré une étude récente portant sur les infanticides [1]. Commençant précocement dans la vie, chronique, grave, et engageant souvent le pronostic vital, la maltraitance est dans la très grande majorité des cas le fait des parents. Selon plusieurs études de cohortes de naissances, elle est statistiquement liée à l’existence de nombreux problèmes à l’âge adulte: somatiques, psychologiques, cognitifs et d’insertion sociale. Elle traverse toutes les classes sociales et le principal facteur de risque est l’absence d’installation du lien d’attachement entre les parents et le bébé à la naissance, notamment en cas de prématurité. La recherche sur ce sujet doit impérativement être développée en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Sheriff, Teresa. "La production d'enfants et la notion de " bien de l'enfant "." Anthropologie et Sociétés 24, no. 2 (September 10, 2003): 91–110. http://dx.doi.org/10.7202/015651ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ La production d'enfants et la notion de « bien de l'enfant » La fonction socialisatrice de l'État s'actualise par un ensemble de lois et d'interventions des spécialistes appartenant à différents organismes. C'est ainsi que la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) participe, non pas uniquement à protéger les jeunes à risque, mais également à la production d'enfants québécois. Cependant, l'actualisation des mesures de protection d'enfants maltraités, abandonnés ou négligés ne se fait pas sans heurts. Quelques exemples de pratiques des intervenants serviront à illustrer le fossé entre les spécialistes et les parents immigrants quand quelqu'un a signalé une situation de danger pour leur enfant. Ces cas permettront de discuter du problème, plus général, de l'éthique appliquée en matière de traitement de la différence et, particulièrement, des difficultés éthiques qui se posent lorsqu'il faut décider de ce qu'il faut faire pour protéger un enfant. Mots clés : Sheriff, éthique, protection, enfance, immigrants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Sinclair, Francine, and Jacques Naud. "Soutien social et émergence du sentiment d’efficacité parentale :une étude pilote de la contribution du programme ÉcoFamille." Santé mentale au Québec 30, no. 2 (January 25, 2006): 193–208. http://dx.doi.org/10.7202/012145ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine la contribution du programme de soutien ÉcoFamille, à l’émergence du sentiment d’efficacité chez des parents de jeunes enfants. Les propositions pratiques du programme sont posées en termes d’illustrations et d’analyse de la diversité dynamique, plutôt qu’en termes de solutions à des problèmes. Suivant la participation au programme, les analyses non paramétriques sur les résultats à l’Échelle de provisions sociales des parents, montrent une augmentation significative du niveau d’intégration sociale, de la réassurance sur les compétences, de même que sur les dimensions guidance et sentiment de compétence parentale. La discussion aborde l’importance pour l’intervention, de miser sur le potentiel adaptatif, individuel et collectif, plutôt que de proposer des solutions limitées et spécifiques à des problèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Francomme, Olivier. "L'enfant acteur et auteur de santé publique, une recherche-action en classe maternelle à Herchies." Psicologia Escolar e Educacional 15, no. 1 (June 2011): 151–60. http://dx.doi.org/10.1590/s1413-85572011000100016.

Full text
Abstract:
Cette communication a pour but de montrer comment la mise en Œuvre d'un chercheur collectif travaillant sur les problèmes de «la santé de l'écolier» a amélioré de manière sensible les conditions de vie et la sécurité des enfants dans une école maternelle. L'implication des enfants dans le processus tâtonnant d'une recherche-action a permis l'éveil de la conscience aux problèmes de santé. La forme coopérative instituée depuis quelques années dans l'école et la classe maternelle en particulier, a permis une appropriation « naturelle » par les enfants d'un domaine qui leur est sensible. De plus, ce travail a contribué de façon indissociable et importante à la formation de tous les membres de la communauté scolaire, éducative, débordant du strict cadre scolaire mais s'inscrivant avant l'heure dans les nouveaux programmes de l'éducation nationale. Nombre de problèmes de santé abordés dans le cadre de cette recherche, ont été initiés par les enfants, les enseignants et les parents. La recherche d'une continuité éducative a été constante pour la pertinence de ce travail qui n'avait de sens qu'en s'inscrivant dans la continuité des espaces de vie des enfants: dans l'école mais aussi dans la famille, et les autres espaces sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Poiret, Christian. "Le phénomène polygamique en France." Migrants formation 91, no. 1 (1992): 24–42. http://dx.doi.org/10.3406/diver.1992.7368.

Full text
Abstract:
Objet d'une réprobation générale, ni vraiment interdite, ni vraiment reconnue, la pratique polygamique en France pose de nombreux et réels problèmes pour les familles (et les acteurs sociaux) : difficultés de logement, exacerbation des conflits familiaux et de voisinage, perte d'autonomie des femmes, désarroi des parents et des enfants, rupture des générations…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pratte, Marie. "Divorcer et ne plus vouloir tenir lieu de père." Revue générale de droit 24, no. 4 (February 27, 2019): 581–91. http://dx.doi.org/10.7202/1056820ar.

Full text
Abstract:
La loi fédérale sur le divorce prévoit que l’époux qui a tenu lieu de parent à l’égard d’un enfant peut être obligé au versement d’une pension alimentaire destinée à ce dernier. Tout en se justifiant pleinement, cette règle pose des problèmes. Que décider lorsque l’époux qui a agi à titre de père ou de mère à un moment quelconque durant le mariage, a cessé de se comporter ainsi au moment du divorce ? La Cour d’appel du Manitoba et celle du Québec ont sur ce point adopté des positions contraires. L’une est trop rigide, l’autre, quoique réaliste, ne règle malheureusement pas entièrement la question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Urbain-Gauthier, Nadine, and Jaqueline Wendland. "L’AGRESSIVITÉ EXCESSIVE CHEZ LE JEUNE ENFANT : ÉTUDE DES TROUBLES CLINIQUES ET DES ATTITUDES PARENTALES." ARTICLE LIBRE 38, no. 2 (August 9, 2017): 203–28. http://dx.doi.org/10.7202/1040778ar.

Full text
Abstract:
L’agressivité physique excessive chez les jeunes enfants est un problème important en santé mentale, entraînant des dysfonctionnements en famille et en collectivité, voire l’exclusion sociale précoce. Les objectifs de cette étude sont de : a) spécifier les troubles cliniques chez 60 jeunes enfants, âgés de moins de 5 ans, orientés pour de l’agressivité excessive ainsi que leur profil développemental; b) cerner les caractéristiques des attitudes parentales et les articuler avec les profils développementaux des enfants. Les résultats sont discutés en termes des stratégies thérapeutiques adaptées qui peuvent être proposées pour aider ces enfants et leurs parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Calicis, Florence. "Les séparations conflictuelles : quand les solutions des parents deviennent les problèmes des enfants." Thérapie Familiale 41, no. 1 (2020): 33. http://dx.doi.org/10.3917/tf.201.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bisson, Agathe. "Programme de soutien aux enfants et aux adolescents endeuillés. Intervention de groupe destinée aux enfants, aux adolescents et à leurs parents." Service social 45, no. 3 (April 12, 2005): 103–22. http://dx.doi.org/10.7202/706740ar.

Full text
Abstract:
Le Programme de soutien aux enfants et aux adolescents endeuillés est un programme d’intervention psychopédagogique de groupe s’adressant aux enfants de 5 à 18 ans qui ont perdu un être cher. Le programme a été mis sur pied par un groupe de travailleurs sociaux de l’Hôpital général Saint-Boniface à Winnipeg, dans le but d’aider les enfants à surmonter les problèmes sociaux et psychologiques auxquels ils font face à la suite du décès. L’auteure fournit une description du programme, des thèmes et des questions soulevés en groupe et de la manière dont on a répondu à diverses situations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cardarello, Andréa. "Le « trafic légal » d’enfants au Brésil." Anthropologie et Sociétés 33, no. 1 (August 19, 2009): 49–64. http://dx.doi.org/10.7202/037812ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le « trafic légal » d’enfants au Brésil : l’adoption comme solution à la pauvreté À la suite d’un « scandale » lié au trafic d’enfants survenu dans l’État de São Paulo (Brésil) à la fin des années 1990, des rapports provenant des milieux judiciaire et législatif attestent que des adoptions ont été réalisées par les autorités judiciaires sans que les familles aient eu l’opportunité de se défendre légalement face au retrait sommaire de leurs enfants. Même si dans plusieurs cas les accusations d’abandon et de mauvais traitements n’ont jamais été prouvées, les responsables ont été acquittés. La conclusion de cette affaire s’explique par la conviction, répandue au Brésil, que l’adoption des enfants pauvres par des familles plus aisées (brésiliennes ou étrangères) est une solution nécessaire aux problèmes du pays. D’autre part, étant donné le phénomène de la circulation d’enfants dans les groupes populaires brésiliens, les enfants placés en adoption par le système judiciaire n’étaient pas nécessairement élevés par leurs parents biologiques lors de leur retrait. À la triade classique proposée par les études sur l’adoption – parents biologiques/parents adoptifs/enfants adoptés –, nous introduisons une variante : non simplement des parents, mais une famille élargie qu’on pourrait appeler « d’origine », qui inclut la famille « de criação » des classes populaires et qui n’est pas nécessairement la famille biologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Côté, Dominique, Luc Reid, and Marie-Claude Guay. "Développement socioaffectif d’enfants immigrants de pays en développement : impact du programme ÉgALIté." Enfance en difficulté 1 (September 6, 2012): 117–43. http://dx.doi.org/10.7202/1012125ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact d’un programme de stimulation cognitive, soit le programme ÉgALIté, sur le développement socioaffectif d’enfants d’âge préscolaire, issus de familles immigrantes de pays en développement. Quarante-huit enfants provenant de ces pays, accompagnés par leurs parents, ont été assignés aléatoirement au groupe ÉgALIté ou à un groupe en liste d’attente. Les parents ont complété, avant et après le programme, un questionnaire qui mesure le développement socioaffectif des enfants d’âge préscolaire, soit le Profil socio-affectif (PSA, Dumas, Lafrenière, Capuano, & Durning, 1995). Les résultats montrent que les enfants ayant bénéficié du programme ÉgALIté diminuent leurs problèmes intériorisés et améliorent leur adaptation générale. Des mesures de maintien des acquis ont été prises quatre mois après la fin du programme. On ne relève toutefois plus de différence entre les groupes. Cependant, l’attrition élevée des participants commande la plus grande prudence dans l’interprétation de ces résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Tousignant, Michel, Sylvie Hamel, and Marie-France Bastien. "Structure familiale, relations parents-enfants et conduites suicidaires à l’école secondaire." Dossier : De l’adolescence aux adolescents 13, no. 2 (October 19, 2006): 79–93. http://dx.doi.org/10.7202/031460ar.

Full text
Abstract:
Résumé Une enquête portant sur 2 327 élèves de niveau secondaire III, IV et V de la région de Montréal montre que les suicidaires comptent pour 13,2% de cet échantillon, et que 6,7% avouent avoir tenté de se suicider. Le taux de suicidaires est plus élevé chez les filles que chez les garçons, et il est moins élevé dans les écoles où la proportion d'allophones est supérieure à 50%. La séparation ou le divorce des parents et la négligence du père sont deux facteurs qui contribuent en soi à l'augmentation du taux de suicidaires. Par contre, le décès du père ou de là mère n'est pas un facteur qui y contribue. Le taux de suicidaires est à son niveau le plus élevé quand il y a un parent substitut. Il existe, d'autre part un effet d'interaction entre la scolarité du père et la structure familiale. Chez les élèves dont la famille est intacte, on dénombre moins de sujets suicidaires si le père est plus scolarisé que s'il est moins scolarisé; on ne retrouve plus cette différence si la famille est séparée. Par contre, on dénote plus de séparations chez les parents plus scolarisés. En ce qui concerne le plus haut taux de suicidaires chez les filles, celui-ci ne s'explique pas entièrement par une moins bonne relation avec les parents. Un indice laisse entendre cependant qu'un conflit avec les parents pourrait perturber les filles plus que les garçons. Enfin, si les problèmes de santé grave sont associés à un taux plus élevé de suicidaires, ce lien est relativement indépendant de la qualité de la relation avec les parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bourgeois, M. L. "Deuils compliqués." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 40–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.103.

Full text
Abstract:
Le deuil est défini comme la perte par décès d’une personne « significative » (objet d’un lien affectif fort). Évènement de vie mettant à l’épreuve les ressources adaptatives biopsychosociales, sa fréquence augmente avec l’allongement de la vie. Il s’agit le plus souvent d’une perte d’un conjoint, spécialement chez les personnes âgées. En France, environ 500 000 décès/an ; 5 millions de veuves et 500 000 veufs. D’autres situations, heureusement plus rares, mais sans doute plus traumatisantes correspondent à ce que l’on appelle les deuils traumatiques, lorsque le deuil est dû à une mort violente : suicide, homicide, accident. La personne décédée peut aussi être un enfant (deuil très difficile) ou les parents pour un jeune enfant (doublant le risque d’un état dépressif) ou bien encore la mort d’un adolescent (suicide ou accident)… Outre un état dépressif avéré immédiat, les deuils proprement psychiatriques correspondent à des épisodes cliniques caractérisés : anxiété pathologique, abus d’alcool et de médicaments, état confuso-délirant, PTSD, etc. Le problème majeur est représenté par l’état dépressif qui doit être traité d’emblée (sans attendre le 3e mois). Enfin, on connaît les situations paradoxales de deuil maniaque plus ou moins intense, le décès étant à l’origine d’une poussée libidinale et d’une excitation psychomotrice allant jusqu’à l’état maniaque complet (probablement révélateur d’un trouble bipolaire). Environ 20 % des deuils sont « compliqués » et devraient faire l’objet d’une prise en charge systématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Trottier, Catherine, Sylvie Drapeau, Marie-Christine Saint-Jacques, Mathilde Huard-Girard, Hans Ivers, Sarah Dussault, and Amandine Baude. "Adaptation des enfants de parents séparés : diversité des trajectoires de problèmes intériorisés et extériorisés." Revue de psychoéducation 51, no. 2 (2022): 311. http://dx.doi.org/10.7202/1093465ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Tardieu-Bertheau, Régine, and Jean-Claude Lasry. "IDENTITÉ ETHNOCULTURELLE, BIEN-ÊTRE PSYCHOLOGIQUE ET PERFORMANCE SCOLAIRE DE JEUNES ADULTES ISSUS DE COUPLES MIXTES AU QUÉBEC." Revue québécoise de psychologie 39, no. 1 (April 25, 2018): 85–105. http://dx.doi.org/10.7202/1044845ar.

Full text
Abstract:
L’on observe de plus en plus d’unions mixtes, tant au Canada (Statistique Canada, 2014) qu’ailleurs dans le monde (Cooney et Radina, 2000; Kalmijn, 2010; Shih et Sanchez, 2005). Toutefois, la recherche sur ces couples mixtes et leurs enfants demeure peu développée et elle est tout aussi rare au Québec (Le Gall, 2003; Unterreiner, 2017). Ces études dépeignent généralement un tableau négatif, mettant en évidence des problèmes d’identité, de santé mentale, de comportements problématiques et de difficultés scolaires (Udry, Richard, Rose et Hendrickson-Smith, 2003; Unterreiner, 2011). Notre article met en évidence l’identification ethnoculturelle de ces jeunes, presque tous nés au Québec, dont l’un des parents est québécois et l’autre immigrant, ainsi que son influence sur leur bien-être psychologique et leur performance scolaire. Lorsque ces jeunes issus de couples mixtes valorisent les deux cultures originelles, par le choix du style intégration (Berry, 1980), ils fonctionnent bien et ne diffèrent pas des jeunes dont les deux parents sont Québécois. D’autre part, un ancrage identitaire faible dans la culture du parent immigrant fragiliserait ces jeunes au niveau de leur bien-être psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Tougas, Anne-Marie, Marc Tourigny, Isabelle Boisvert, Annie Lemieux, Claudia Tremblay, and Mélanie M. Gagnon. "Le rôle prédictif des mauvais traitements au regard de l’évolution des enfants participant à un programme d’intervention ciblant les comportements sexuels problématiques." Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 149–72. http://dx.doi.org/10.7202/1039162ar.

Full text
Abstract:
Les mauvais traitements envers les enfants, dont les agressions sexuelles, figurent parmi les facteurs associés au développement des comportements sexuels problématiques (CSP). De plus en plus, les connaissances théoriques et empiriques invitent à considérer ces facteurs pour mieux comprendre l’évolution des séquelles liées aux CSP en cours de traitement. La présente étude a pour but de vérifier si la présence de mauvais traitements, vécus par l’enfant ou ses parents, permet de prédire l’évolution des enfants participant au Programme d’intervention auprès d’enfants présentant des CSP (PI-ECSP) visant à réduire les CSP en favorisant l’acquisition d’habiletés personnelles, sociales et familiales. De façon générale, les résultats suggèrent que la présence de mauvais traitements n’est pas liée à l’évolution des problèmes de comportement des enfants en cours d’intervention. En revanche, l’étude révèle la présence de facteurs prédictifs sur certaines cibles d’intervention spécifiques qui pointent vers une évolution plus positive lorsque des mauvais traitements ont été subis par les enfants et une évolution plus mitigée lorsqu’ils ont été vécus par un parent. Si le PI-ECSP paraît tout à fait approprié pour la clientèle à laquelle il est destiné, les résultats de la présente étude indiquent que certains changements seraient à envisager afin de tenir davantage compte des besoins des parents participants. Tout comme c’est le cas pour bon nombre de travaux dans ce domaine de recherche, l’étude présente certaines limites, dont une taille d’échantillon restreinte et des données manquantes, qu’il importe de tenir compte dans l’interprétation des résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bailly, D., JY Alexandre, C. Collinet, R. Beuscart, and Ph J. Parquet. "La dépression chez l'adolescent. À propos d'une enquête réalisée auprès d'une population d'adolescents scolarisés." Psychiatry and Psychobiology 5, no. 6 (1990): 363–73. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x0000362x.

Full text
Abstract:
RésuméAfin d'évaluer la fréquence et les manifestations de la dépression à l'adolescence, une enquête a été réalisée auprès de 744 lycéens (439 garçons et 305 filles), âgés de 14 à 23 ans, et appartenant à 15 établissements d'enseignement du second degré du département du Nord. La première partie de l'enquête a consisté en la passation de deux autoquestionnaires: la version française de l'échelle CES-D (Center for Epidemiologic Studies-Depression Scale); et un questionnaire destiné à recueillir un certain nombre de renseignements concernant la situation sociodémographique du sujet, son état de santé et celui de ses parents, son mode de vie, ses relations familiales, son degré d'insertion scolaire et sociale. La deuxième partie a consisté en un examen clinique semi-standardisé visant à repérer les adolescents présentant un épisode dépressif majeur selon les critères diagnostiques du DSMIII-R. Sur les 728 lycéens examinés, 32 (18 garçons et 14 filles) présentaient un épisode dépressif majeur (soit une prévalence de 4,4%). Les critères diagnostiques du DSMIII-R les plus discriminants pour l'identification des adolescents déprimés ont été, par ordre d'importance décroissante: l'humeur dépressive, la diminution de l'intérêt ou du plaisir, l'agitation ou le ralentissement psychomoteur, la diminution de la capacité à réfléchir ou à se concentrer, et les idées récurrentes de mort. Le score moyen obtenu à la CES-D chez les adolescents déprimés apparaît très significativement supérieur à celui obtenu chez les adolescents non déprimés (28,9 ±8 vs 13,5 ± 8,2). Enfin, parmi les variables étudiées, certaines apparaissent significativement associées à la dépression; difficultés scolaires, problèmes de santé multiples et variés, attitudes particulières vis-à-vis du poids et de l'alimentation, problèmes de sommeil, conduites antisociales. Des problèmes de santé, en particulier d'ordre psychiatrique, sont aussi plus fréquemment retrouvés chez les parents des adolescents déprimés. En conclusion, cette étude montre que la dépression, dans sa forme typique, n'est pas rare à l'adolescence mais qu'elle est aussi souvent méconnue. C'est dire la nécessité de là rechercher devant tout problème psychopathologique survenant à l'adolescence. C'est dire aussi l'intérêt des études épidémiologiques visant à préciser la phénoménologie de la dépression à cet âge de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Raphaël, Frantz. "Grossesse hors mariage dans les familles haïtiennes." Santé mentale au Québec 31, no. 2 (March 21, 2007): 165–78. http://dx.doi.org/10.7202/014810ar.

Full text
Abstract:
Des grossesses précoces chez des jeunes adolescentes haïtiennes de Montréal entraînent des situations de crise qui touchent plusieurs familles, en plus d’interpeller et d’impliquer des intervenants de diverses disciplines. Le sujet, abordé dans un contexte transculturel, fait référence au biculturalisme haïtien, tant en Haïti qu’en terre étrangère. Dans cet article, l’auteur aborde plus particulièrement la situation des Haïtiens dans le contexte québécois. L’analyse de l’attitude des parents des deux groupes culturels, occidentalisé et créole, constitue une lumière médiatrice dans les relations d’aide ou d’intervention psychothérapeutique. Dans la communauté haïtienne, les problèmes d’identité culturelle d’une part, et, le manque d’affiliation à la famille, d’autre part, sont à la base des conflits entre parents et enfants. L’auteur conclut avec des propositions dans le but d’améliorer l’efficacité des interventions avec ces familles dans leur processus d’adaptation migratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Guéret, Léa, Elodie Hinnekens, and Marianne Barbu-Roth. "Une intervention précoce Premalocom 2 avec les parents pour stimuler la marche quadrupède de leurs grands prématurés." Enfance N° 4, no. 4 (December 1, 2023): 381–402. http://dx.doi.org/10.3917/enf2.234.0381.

Full text
Abstract:
La présente étude a pour but d’évaluer la faisabilité, par les parents, d’une intervention stimulant la mobilité quadrupède de leurs enfants grands prématurés à haut risque de trouble du neuro développement. Méthodologie : dix-sept enfants nés grands prématurés entre 24 et 32 semaines d’aménorrhée ont été recrutés pour être entraînés à domicile par leurs parents avec l’aide d’intervenants afin de stimuler leur marche quadrupède sur un mini-skateboard 10 minutes par jour pendant 8 semaines consécutives, dès leur sortie de néonatologie. La faisabilité du protocole a été évaluée sur le nombre d’abandons éventuels de l’étude, la compliance des parents à réaliser les séances d’entraînement et la capacité des enfants à effectuer une propulsion active lors de ces séances. Différents facteurs pouvant jouer un rôle sur la faisabilité ont été également évalués comme le niveau socio-économique des parents, leur niveau de stress et le niveau d’excitabilité de leurs enfants lors des séances. Résultats/Discussion : malgré 5 enfants ayant arrêté le protocole pour des raisons de santé ou des problèmes parentaux, les résultats obtenus sur 12 enfants montrent une relativement bonne observance avec un taux moyen de 65 % des séances effectuées (dont 37 % par les parents et 28 % par les intervenants) ce chiffre étant d’autant moins élevé que le niveau socio-économique des parents était bas (r = 0,75, p < 0,01). Dans l’ensemble, les parents ont bien respecté la durée de 10 minutes par jour des séances (moyenne de 8,8 min) et malgré leur fragilité, les enfants ont été capables de se déplacer sur de grandes distances sur le mini skate lors des séances (moyenne de 7 mètres/ séance) que celles-ci soient menées par les parents ou les intervenants. Ces distances étaient cependant très fortement variables selon les individus et selon la séance et augmentaient avec le niveau d’excitabilité des enfants (r = 0,75, p<0,01) et le niveau de stress des parents (r = 0,67, p<0,02). Conclusion : cette étude permet de dégager plusieurs facteurs importants pour l’inclusion future d’autres sujets, à savoir : 1) reculer éventuellement le début de l’intervention jusqu’à 2 à 3 semaines après la sortie de néonatologie pour les cas cliniques et familiaux difficiles 2) rallonger la durée de l’intervention à 12-14 semaines afin d’augmenter le nombre de séances 3) augmenter l’aide des intervenants pour les parents en difficulté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Askenazy, Florence, Arnaud Fernandez, and Morgane Gindt. "Trouble de stress post-traumatique chez l’enfant, somatisations et comorbidités somatiques." Enfances & Psy N° 97, no. 3 (October 30, 2023): 65–72. http://dx.doi.org/10.3917/ep.097.0065.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’impact du psychotraumatisme sur la santé physique des enfants à travers une étude longitudinale réalisée par l’équipe du Centre pédiatrique du psychotraumatisme de l’hôpital Lenval à Nice. Depuis l’attentat au camion bélier sur la promenade des Anglais le 14 juillet 2016, l’équipe a reçu 1 500 enfants et réalisé près de 4 000 consultations. En plus du travail clinique et thérapeutique, une étude longitudinale de cohorte a été constituée, comprenant 730 enfants et leurs parents, suivis pendant une période de deux ans, puis tous les cinq ans jusqu’à l’âge de 25 ans. L’étude met en évidence les répercussions du psychotraumatisme sur la santé physique, les relations sociales, la qualité de vie, l’expression des émotions et la santé mentale des enfants et de leurs parents. Les résultats montrent une corrélation entre le trouble de stress post-traumatique ( tspt ) et diverses maladies somatiques telles que l’asthme, les troubles gastro-intestinaux, les douleurs chroniques, les troubles du sommeil, les maux de tête fréquents et les problèmes dermatologiques. Les mécanismes sous-jacents de cette association restent controversés, mais il est essentiel d’évaluer et de prendre en compte les manifestations physiques chez les enfants atteints de tspt afin de leur offrir des soins intégrés et complets. Cet article souligne l’importance de ne jamais négliger les conséquences silencieuses du traumatisme sur le corps et la psyché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Lévesque, Andrée. "Deviant Anonymous: Single Mothers at the Hôpital de la Miséricorde in Montreal, 1929‑1939." Historical Papers 19, no. 1 (April 26, 2006): 168–84. http://dx.doi.org/10.7202/030923ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les historiens-nes du Québec ont dupuis longtemps reconnu l'importance de la famille patriarchate et du rôle de la femme comme mère au foyer. On a cependant accordé peu d'attention au sort de celles qui défiaient les normes culturelles et convoient en dehors les liens de mariage. Selon l'idéologie religieuse de l'époque, ces personnes minaient l'ordre social et, par leur transgression, jetaient la honte sur elle-même et sur leur famille. Certaines solutions furent adoptées pour faire face au problème des mères célibataires: le recours aux maternités privées, l'exil chez parents ou amis-es éloignés, parfois l'avorlement, ou les oeuvres de charité ou la soumission à leurs soins et à leur contrôle. Au Québec, pendant les années 1930, quelque 20 pour cent des naissances qu'on appelait illégitimes eurent lieu à l'Hôpital de la Miséricorde dont les dossiers détaillés sur les patientes constituent les sources privilégiées du présent article. Les contemporains percevaient la vocation de la femme laique soit comme mère à l'intérieur du mariage, soit comme prostituée. Les mères célibataires n'avaient pas de place dans cette vision polarisée du rôle des femmes. Elles ne pouvaient, par con- séquent, se réintégrer à la société qu'en cachant leur condition. Dans cette perspective, l'Hôpital offrait un service tant à la société, qui cherchait à dissimuler les écarts de comportement, qu aux femmes concernées. Les dossiers révèlent que les candidates à Vadmission étaient presqu'uniquement des Canadiennes-française catholiques. Souvent orphelines, elles étaient généralement jeunes (60 pour cent avaient entre 18 et 20 ans), étaient domestiques (47 pour cent) ou vivaient à la maison (31 pour cent) et souffraient souvent de problèmes de santé. A leur entrée, elles adoptaient une nouvelle identité, leurs pseudonymes reflétant parfois la honte qu'elles devaient subir. Les règlements de l'Hôpital accentuaient leur isolement: on ri encourageait pas les visites, le courrier était censuré, et les patientes étaient largement privées de contact avec le monde extérieur. Si les agences sociales encourageaient les mères célibataires à garder leur enfant, elles ne pouvaient choisir son nom et seulement 14.6 pour cent quittaient l'Hôpital avec leur enfant. Après l'accouchement, les paturiennes jouissaient de deux semaines de con- valescence après quoi, si elles ne pouvaient s'acquitter de leur compte envers l'institution - ce qui était le cas de la majorité de celles qui accouchaient à la Miséricorde - elles entreprenaient six mois de service à l'Hôpital. Pendant cette période de résidence, elles étaient traitées comme des mineures, parfois comme des criminelles, toujours comme des pécheresses repentantes. Certaines poursuivaient l'expiation de leur faute en devenant membre de la communauté religieuse, d'autres demeuraient dans l'institution au- delà de la période prévue. La majorité des enfants demeuraient à la charge des institutions et 37.7 pour cent mourraient avant leur premier anniversaire, le plus souvent de maladies contagieuses. Les religieuses et les mères accueillaient habituellement ces décès comme une bénédiction. Malgré V importance essentielle de trouver un assile pendant leur progresse, certaines patientes se soumettaient difficilement aux conditions qui leur étaient faites. Plusiers réaggissaient soit par une résistance passive soit par des actes de rébellion. Quelques unes épousaient le père de l'enfant mais la plupart devaient subir les conséquences de leur grossesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Ennuyer, Bernard. "La grande vieillesse, d’abord une question de genre ?" Études sur la mort 160, no. 2 (February 6, 2024): 53–57. http://dx.doi.org/10.3917/eslm.160.0053.

Full text
Abstract:
« Les vieux sont des vieilles ». En 2022, l’espérance de vie à la naissance est de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes, avec un écart quasi constant de 6 ans depuis les années 1960. Mais les femmes retraitées gagnent en moyenne 28 % de moins que les hommes. À 75 ans, les veuves sont 4 fois plus nombreuses que les hommes et 5 fois plus nombreuses à partir de 90 ans ce qui est une cause majeure d’isolement social. Les femmes sont confrontées aux effets conjugués du sexisme et de l’âgisme. Vieillir n’est donc pas neutre et pose aux femmes des problèmes spécifiques. Cependant, au-delà des injustices rencontrées, ces « vieilles et citoyennes » voient reposer sur elles l’essentiel des responsabilités de la génération pivot, celles d’aide aux enfants, petits-enfants et à leurs propres parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Thibaudeau, Marie-France. "La santé des familles défavorisées." Santé mentale au Québec 10, no. 1 (June 7, 2006): 27–35. http://dx.doi.org/10.7202/030265ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article brosse un tableau du fonctionnement d'un groupe de familles défavorisées et de la santé des parents et des enfants de moins de dix ans, à partir des données recueillies lors d'une étude evaluative des soins infirmiers expérimentaux prodigués à ces familles sur le territoire de deux C.L.S.C. L'échantillon de 85 familles est composé d'un nombre égal de familles biparentales et monoparentales; les trois-quart sont assistées sociales. Les conditions de logement de la majorité des familles sont déplorables. La moitié des mères viennent de milieux familiaux perturbés. Les familles ont beaucoup de difficulté à faire face aux situations stressantes de la vie quotidienne. L'échelle de Goldberg démontre que les mères sont stressées tout au long du projet. Les pères sont peu présents. Les enfants de moins de dix ans ont des hauts taux d'absentéisme scolaire et présentent des problèmes de santé physique et psychologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ishaka, Noe, and Kalum Muray. "Approche pédagogique pour la littératie et la numératie chez les jeunes autochtones du Canada : Quelle perspective en période de pandémie?" Interdisciplinary Research Journal and Archives 1 (December 16, 2020): 22–27. http://dx.doi.org/10.36966/irjar2020.14.

Full text
Abstract:
En mars 2020, la pandémie de Covid19 a conduit à la suspension des classes et de toutes les activités scolaires par les autorités gouvernementales pour aider à contenir la propagation du virus. L’éducation est l’un des secteurs concernés par ces mesures strictes. Les enseignants devaient passer aux méthodes d'apprentissage à distance. Néanmoins, tous les élèves n'avaient pas le soutien nécessaire afin de participer activement aux cours en ligne, à partir de leurs domiciles. Cela en ajoute aux problèmes, car il est reconnu que, par rapport à la population générale, les enfants autochtones ont plus de difficultés d'apprentissage. Le retard langagier, par exemple, est entre autres des problèmes longtemps notifiés chez les enfants autochtones des écoles élémentaires de la communauté de Flin Flon, dans le nord du Manitoba. Même si la cause de ce handicap n’est toujours pas déterminée, une approche pédagogique est nécessaire pour les aider à cheminer et à atteindre, peu soit-il, les objectifs académiques, à l’instar des autres élèves. Cet article tente de réfléchir sur la nécessité de développer les approches d’apprentissage plus adaptées aux conditions des élèves autochtones, tenant compte de l’éducation à distance, dans le contexte de cette pandémie. Des spécialistes dans le domaine de l’éducation, des éducateurs, administrateurs ainsi que des parents devraient être conviés à examiner les paramètres associés au retard langagier, d’une part et aux difficultés d'apprentissage chez les enfants autochtones, d’autre part. Un tel examen se pencherait à la réussite des jeunes autochtones autant dans les cours de type traditionnel (salle de classe) que dans les cours dispensés en ligne, tout en cogitant sur les perspectives d’autres approches utiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Nicholas, David B., Rosslynn T. Zulla, Olivia Conlon, Gina Dimitropoulos, Simon Urschel, Adam Rapoport, Sherri Lynne Katz, et al. "Les effets de la pandémie de COVID-19 sur la santé mentale des enfants atteints de problèmes de santé physique ou d’incapacités, des familles et des professionnels de la santé." Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (September 1, 2022): S115—S122. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac009.

Full text
Abstract:
Résumé Objectifs La pandémie de COVID-19 a influé sur la santé mentale de la population. Les familles des enfants qui ont des vulnérabilités en matière de santé ont été démesurément touchées par les politiques liées à la pandémie et les perturbations aux services, car elles s’appuient beaucoup sur le système de soins de santé et de services sociaux. Les chercheurs ont établi les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les enfants ayant des vulnérabilités en matière de santé physique et des incapacités, les familles et les professionnels de la santé. Méthodologie Des enfants ayant diverses vulnérabilités en matière de santé (transplantation cardiaque, affections respiratoires, anémie falciforme, trouble du spectre de l’autisme, troubles de santé mentale et approche de la fin de vie en raison d’une série de causes sous-jacentes), leurs parents et leurs professionnels de la santé ont participé à des entrevues semi-structurées. Les chercheurs ont utilisé des méthodes d’analyse qualitative et en ont extrait les thèmes liés aux effets et les recommandations en vue d’améliorer la pratique. Résultats Au total, 262 participants (30 enfants, 76 parents, 156 professionnels de la santé) ont été interviewés. Les enfants ont décrit leur solitude et leur isolement, les parents, leur épuisement, et les professionnels de la santé, la pression ressentie et un sentiment de détresse morale. Les thèmes reflétaient les effets de la pandémie sur la santé mentale des enfants, des familles et des professionnels de la santé, de même que les ressources insuffisantes pour soutenir la santé mentale, les influences organisationnelles et politiques qui ont façonné la prestation des services et les recommandations pour améliorer la prestation de ces services. Conclusion Les restrictions sanitaires imposées par la pandémie et les modifications aux soins ont eu de profondes répercussions sur la santé mentale des enfants qui ont des vulnérabilités en matière de santé, les familles et les professionnels de la santé. Les recommandations incluent la rédaction et l’adoption d’information ciblée sur la pandémie et la mise en œuvre de services de soutien en santé mentale. Ces résultats amplifient la nécessité de renforcer les capacités, y compris des stratégies proactives et la planification de mesures d’atténuation du risque dans l’éventualité d’une future pandémie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Girard Lapointe, Julie, and Sylvie Normandeau. "Effet du Projet TRANSITION sur le rendement scolaire des jeunes ayant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité." Revue de psychoéducation 46, no. 1 (May 1, 2017): 99–116. http://dx.doi.org/10.7202/1039683ar.

Full text
Abstract:
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un problème chronique qui affecte plusieurs aspects du fonctionnement des jeunes, dont le rendement scolaire. Ces jeunes sont particulièrement à risque de vivre des difficultés importantes lors de leur passage au secondaire, notamment à cause des difficultés organisationnelles associées au TDAH. Or, peu d’interventions sont disponibles pour ces élèves et leur famille. Le Projet TRANSITION propose des interventions ciblant les stratégies d’études et les habiletés organisationnelles afin de soutenir les élèves ayant un TDAH et leurs parents. La présente étude vise à évaluer l’effet du Projet TRANSITION sur le rendement scolaire. L’échantillon est composé de 47 familles, réparties aléatoirement entre un groupe participant à l’intervention et un groupe contrôle recevant les services habituels de la communauté. À la fin du secondaire 1, les parents dont l’enfant a participé à l’intervention rapportent un meilleur rendement scolaire de leur enfant. Cependant, il n’y a pas de différences significatives entre les groupes pour ce qui est du rendement scolaire selon le bulletin ou du rendement scolaire rapporté par le jeune. Cette étude contribue à enrichir les connaissances sur l’efficacité d’interventions pour un groupe de jeunes sous-représenté dans la littérature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Fortin, Frédérique, and Juliette Beaupré. "Recension systématique de l'efficacité des interventions ciblant le passé traumatique et l'attachement de l'enfant offertes aux parents d'accueil." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 13, no. 1 (September 2, 2023): 32–37. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v13i1.51847.

Full text
Abstract:
L'exposition à la maltraitance et à d'autres formes de traumatisme chez l’enfant peut avoir un impact délétère sur son développement et son bien-être (Carrion et coll., 2007). L’enfant faisant l'objet d'un placement extrafamilial est souvent confronté à de multiples adversités, comme des gestes de maltraitance, une séparation avec sa figure d'attachement primaire (Murray et coll., 2019) et des problèmes comportementaux et émotionnels (Hussey et coll., 2012). De leur côté, les parents d’accueil peuvent être mal informés quant à l'impact des expériences traumatiques chez l’enfant (Konjin et coll., 2020). De ce fait, certaines études suggèrent que les parents d'accueil réclament une formation spécifique pour accomplir adéquatement leur rôle (Cooley et Petren, 2011; Murray et coll., 2011). Il est donc important de se demander si des interventions auprès des parents d’accueil font une différence sur le développement des enfants placés et sur les pratiques parentales. Afin de répondre à cette question, une recension des écrits centrée sur l’efficacité des interventions aux parents d’accueil est effectuée. À cette fin, les bases de données Érudit, PycNet, Social Work Abstracts et Medline et la plateforme Covidence sont utilisées. Les résultats obtenus suggèrent que des interventions de formation des parents d’accueil ciblant la sensibilisation aux traumatismes ou visant un attachement sécure chez l’enfant sont pertinentes au bon développement de celui-ci. En effet, des programmes tels que l’Incredible Years, le Fostering Connection ainsi que le programme bref sur la sensibilité parentale montrent des retombées positives sur les pratiques des parents d’accueil et sur le développement de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sow, AS, PA Ndoye Roth, JMM Ndiaye, M. Badji, G. Mendy, M. Attye, R. Diallo, and EA Ba. "C58: Vécu psycho-social et économique des parents d’enfants atteints de rétinoblastome." African Journal of Oncology 2, no. 1 Supplement (March 1, 2022): S25—S26. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c58.cbyl5808.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : Le rétinoblastome est lourd de conséquences psychosociales et économiques tant pour le patient que pour ses parents, en rapport avec la chirurgie mutilante ou le sentiment de culpabilité. Nous avions mis en exergue lors d’une étude préliminaire l’aspect psychosocial et économique dans sa prise en charge. MATERIELS ET METHODES : L’étude transversale et descriptive, sur une période de trois ans, avait inclus au moins un parent d’enfants atteints suivis pour rétinoblastome. Un questionnaire était élaboré pour le recueil des données relatives aux aspects sociodémographiques, psychiques et économiques. RESULTATS : Ainsi, 25 parents (17 pères et huit mères), dont l’âge moyen était de 40 ans, étaient concernés. L’âge moyen des enfants au moment du diagnostic était de 23,4 mois et le sex-ratio de 1,08. Plus de la moitié des enquêtés avait un bas niveau d’étude et 28% étaient au chômage. Soixante-douze pour cent (72%) des parents avaient accusé un retard à la première consultation pour des raisons financières ou par manque de sensibilisation sur la maladie. Le recours aux tradipraticiens était noté dans 8% des cas. Soixante-huit pour cent (68%) des parents étaient satisfaits des explications reçues lors de l’annonce du diagnostic, 8% ressentaient de la culpabilité et 44% un sentiment d’impuissance. Ils déclaraient tous s’en être remis à la volonté divine. A la suite de l’annonce du diagnostic, 16,6% révélaient avoir des problèmes conjugaux en rapport avec la prise en charge de l’enfant et 66% des parents exerçant une activité professionnelle avaient interrompu leur travail pendant au moins une semaine. Aucun sentiment de rejet de l’entourage n’était rapporté. Le coût des soins était allégé grâce à la subvention quasi-totale du traitement médical et 80% avaient bénéficié d’un soutien financier familial. CONCLUSION : La prise en charge du rétinoblastome, comme dans tous les cancers, implique la prise en compte psychologique de l’enfant malade et des parents. La relation médecin-malade occupe une place primordiale en vue d’une meilleure compréhension de la maladie et d’une implication totale des parents dans la prise en charge permettant ainsi de réduire le nombre de perdus de vue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Charalampopoulou, Marina, Eun Jung Choi, Daphne J. Korczak, Katherine T. Cost, Jennifer Crosbie, Catherine S. Birken, Alice Charach, et al. "Les profils de santé mentale des enfants et adolescents autistes pendant la pandémie de COVID-19." Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (September 1, 2022): S143—S150. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac016.

Full text
Abstract:
Résumé Objectifs Les confinements dans les provinces canadiennes ont malmené la santé mentale des enfants pendant la pandémie de COVID-19, et les enfants autistes y ont été particulièrement vulnérables. La présente étude visait à recenser les sous-groupes d’enfants autistes ayant des profils distincts de modification à leur santé mentale, afin de comprendre les facteurs propres aux enfants, aux parents et au système qui y sont associés et d’éclairer de futures interventions. Méthodologie Les chercheurs ont extrait les données d’une vaste cohorte ontarienne (n=1 570), dont faisaient partie 265 enfants autistes (âge moyen=10,9 ans, 76 % de sexe masculin). Ils ont utilisé l’analyse des nuées dynamiques pour répartir les profils de santé mentale distincts en six mesures (humeur, anxiété, symptômes de trouble obsessionnel-compulsif, irritabilité, inattention, hyperactivité) et ont examiné les différences entre les groupes. Ils ont également étudié les caractéristiques des enfants qui ont accédé à des services aigus en santé mentale. Résultats Le nombre optimal de grappes était fixé à deux. La première incluait ceux qui avaient éprouvé une détérioration de leur santé mentale dans les six mesures (61,3 %, intervalle de confiance à 95 %=54,9 à 67,4) et la seconde, les jeunes dont la santé mentale n’avait pas changé (38,7 %, intervalle de confiance à 95 %=32,6 à 45,1). Des facteurs étaient associés à la détérioration de la santé mentale des enfants : plus de symptômes internalisés préexistants et de forts taux de stress liés à la COVID-19. Les problèmes de santé mentale des parents et les facteurs propres aux systèmes, tels que la perte de soutien à l’apprentissage, l’accès aux médecins et les difficultés matérielles, étaient aussi liés à cette détérioration. L’accès à des services aigus en santé mentale découlait d’abord de l’insécurité financière et de la perte de services. Conclusions Plus de la moitié des enfants autistes ont éprouvé une détérioration de leur santé mentale, et les caractéristiques individuelles (troubles de santé mentale préexistants, stress lié à la COVID-19), parentales (santé mentale des parents) et systémiques (perte de services et difficultés matérielles) y étaient reliées, ce qui ouvrait la voie à des interventions cliniques et politiques multiniveaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Youssef, R. M., and H. Y. Atfa. "Child abuse and neglect: its perception by those who work with children." Eastern Mediterranean Health Journal 4, no. 2 (March 15, 1998): 276–92. http://dx.doi.org/10.26719/1998.4.2.276.

Full text
Abstract:
On a procédé à une évaluation des médecin scolaues, des travailleursa sociaux et des enseignants pour apprécier leur perception des mauvais traitements infligés aux enfants, leur connaissance des facteurs prédictifs, leur capacité à identifier les indicateurs de mauvais traitement et négligence, et intention de signaler les cas. Parmi ces personnes, les médecins scolaires avaient une bien meilleure perception et démontraient une capacité plus grande à identifier les indicateurs de mauvais traitement;ils manifestaient en outre une meilleure intention de signaler les cas. Toutefois, la connaissance de tous les professionnels en ce qui concerne les facteurs prédictifs des mauvais traitements infligés aux enfants était insuffisante:seuls deux facteurs, à savoir les problèmes matrimoniaux et familiaux et l’abus de substances psychotropes chez les parents, étaient reconnus par 80% d’entre eux. Un programme de formation des professionnels travaillant auprès d’enfants est vivement conseillé. Ce programme devrait également motiver les professionnels à signaler les cas, Les responsables politiques devraient envisager une législation rendant obligatoire la notification des cas de mauvais traitements et garantissant une protection suffisante à ceux qui les signaient
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Boisvert, Isabelle, Marc Tourigny, Nadine Lanctôt, and Stéphanie Lemieux. "Comportements sexuels problématiques chez les enfants : une recension systématique des facteurs associés." Revue de psychoéducation 45, no. 1 (March 17, 2017): 173–207. http://dx.doi.org/10.7202/1039163ar.

Full text
Abstract:
La majorité des enfants franchissent les différentes étapes du développement psychosexuel de façon saine. Toutefois, certains enfants dévient de cette trajectoire et manifestent des comportements sexuels problématiques (CSP). Cette recension systématique a pour objectif de déterminer quels sont les facteurs individuels, familiaux et sociaux qui distinguent les enfants de 12 ans et moins qui présentent des CSP de ceux qui n’en présentent pas. La méthode utilisée s’appuie sur celle proposée par le Centre for Reviews and Dissemination (CRD, 2008), reconnue comme étant une pratique exemplaire pour mener une recension systématique (Tacconelli, 2010). Une recherche d’identification des études primaires a permis de repérer 2585 références, dont 18 études portant sur les facteurs associés aux CSP qui ont été sélectionnées en fonction de critères préalablement définis. Malgré les nombreuses limites méthodologiques des études, les résultats indiquent que les enfants manifestant des CSP présentent systématiquement davantage de difficultés ou d’éléments d’adversité comparativement aux enfants ne manifestant pas ce type de comportement, et ce, dans plusieurs domaines de risque du modèle théorique proposé dans le cadre de cet article (caractéristiques individuelles prédisposant aux problèmes de comportement, stresseurs affectant les parents à fournir des soins optimaux, pratiques parentales coercitives, perturbation du développement psychosexuel et qualité de l’attachement). La prise en compte de ces domaines est primordiale pour éclairer l’évaluation et l’intervention auprès des enfants manifestant des CSP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography