Journal articles on the topic 'Enfant âge préscolaire'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Enfant âge préscolaire.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Enfant âge préscolaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hedge, Nathalie, and Nathalie Castella. "ATELIERS RYTHME ET MOUVEMENT POUR ENFANTS AYANT DES TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT." Cortica 2, no. 1 (March 20, 2023): 126–43. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La musique, le rythme et le mouvement apportent beaucoup de plaisir, moteur puissant pour développer le lien parent-enfant, le sentiment d’appartenance au groupe et le développement de compétences motrices, cognitives, communicationnelles et sociales. Les neurosciences en démontrent l’efficacité et apportent des éclairages théoriques sur nos connaissances, nous permettant ainsi d’améliorer notre pratique. Les activités MIO offrent des outils très concrets pour notre travail avec des enfants en âge préscolaire. Elles ont confirmé la pertinence de certaines activités que nous proposions auparavant, et nous ont apporté de nouvelles idées, soutenues par des explications neuroscientifiques. Toutefois, les activités MIO étant parfois compliquées pour le type d’enfants que nous accueillons, nous avons dû les simplifier, voire les remplacer par des activités plus accessibles. Nous avons également mis en place des aménagements adaptés aux besoins des enfants avec TSA : supports visuel, rituels, structure claire, guidance, répétitions, aménagement de l’espace. Ce travail nous a amenées à faire preuve de créativité et à nous remettre en question pour optimiser notre pratique. Nous réalisons que la compétence d’inhibition (principalement « attendre avant d’agir ») a été particulièrement stimulée. Elle est en effet la première compétence à acquérir pour accéder plus tard aux autres fonctions exécutives. Le bilan des ateliers a été réalisé principalement par oral avec les parents, les questionnaires étant compliqués à remplir pour certains d’entre eux (langue, compréhension, disponibilité). Globalement, tous ont mentionné leur plaisir et celui de leur enfant, l’intérêt et l’utilité des activités proposées. Certaines ont été reprises à la maison, soit spontanément par les enfants, soit sur proposition des parents. Les parents ont apprécié d’être intégrés dans un groupe, d’avoir des échanges et de côtoyer d’autres enfants avec des besoins particuliers. Ce travail a confirmé la valeur de nos ateliers, car ils permettent des interactions et des apprentissages renforcés par la dynamique stimulante du groupe. Nous sommes très motivées à poursuivre ce projet et il nous tient à cœur que des familles puissent continuer à en bénéficier. Pour la suite, nous imaginons créer une base de données des activités intéressantes en lien avec notre travail, afin que nos collègues puissent les utiliser dans leurs interventions auprès des familles.
2

Poggi, Fabio. "Dessiner sa ville." Diversité 141, no. 1 (2005): 139–45. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2005.2430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fiasse, Catherine, and Nathalie Nader-Grosbois. "Soi émotionnel d’enfants ayant une déficience intellectuelle : comment l’évaluer et en identifier les variabilités?" Revue francophone de la déficience intellectuelle 24 (January 15, 2014): 108–25. http://dx.doi.org/10.7202/1021268ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article présente une échelle d’évaluation de la perception du soi émotionnel adaptée au niveau préscolaire. L’analyse psychométrique préliminaire montre une structure en deux facteurs d’une cohérence interne satisfaisante (sous-étude 1A) ainsi que la stabilité des réponses des enfants et leurs compétences langagières suffisantes pour comprendre les items de l’échelle (sous-étude 1B). L’étude 2 compare le soi émotionnel de 45 enfants ayant une déficience intellectuelle (DI) à celui de 45 enfants tout-venant (TV) appariés en âge développemental. Les résultats soutiennent l’hypothèse de retard de développement du soi émotionnel des enfants DI. Contrairement aux enfants TV, leur âge chronologique ou développemental n’est pas lié à l’autoperception de leur soi émotionnel; aucune différence n’est obtenue entre l’autoperception et l’hétéroperception de l’enseignant.
4

de Becker, E., and JY Hayez. "Abus sexuels sur enfants en âge préscolaire." Journal de Pédiatrie et de Puériculture 11, no. 5 (August 1998): 287–98. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7983(98)80118-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leblanc, Nancy. "Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) au préscolaire : nature, évaluation et traitement." Santé mentale au Québec 34, no. 2 (February 5, 2010): 199–215. http://dx.doi.org/10.7202/039132ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) représente le problème de comportement le plus fréquemment diagnostiqué chez les enfants d’âge scolaire. Bien que de plus en plus d’enfants d’âge préscolaire se retrouvent en consultation clinique pour des symptômes typiques du TDAH, peu d’études ont porté sur la nature, l’évaluation et le traitement du trouble à cet âge. Cette recension des écrits porte sur la nature, l’évaluation et le traitement du TDAH au préscolaire. Les principales thématiques passées en revue sont : la prévalence, la symptomatologie, l’étiologie, les comorbidités, les conséquences sur le développement normal et l’adaptation de l’enfant, l’évolution des symptômes du préscolaire au scolaire, les difficultés reliées au diagnostic, les modalités d’évaluation, le traitement psychosocial et le traitement pharmacologique.
6

Simard, Linda, Francine Ferland, and Monica O'Neill Gilbert. "Analyse descriptive du comportement ludique d'enfants ayant une déficience physique et fréquentant la garderie." Canadian Journal of Occupational Therapy 61, no. 2 (June 1994): 78–87. http://dx.doi.org/10.1177/000841749406100203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis toujours, les ergothérapeutes qui travaillent auprès des enfants ont recours à des activités de jeu comme ressources thérapeutiques. Afin de décrire le comportement ludique de l'enfant avec une déficience physique et de préciser certaines caractéristiques de son jeu, une recherche exploratoire a été menée au domicile et à la garderie auprès de 20 enfants, âgés de 3 à 5 ans, présentant une déficience physique. Pour ce faire, la Grille d'observation du jeu chez l'enfant d'âge préscolaire (Preschool Play Scale) et une adaptation de l'Historique du jeu (Play History) ont été utilisées. Les résultats obtenus permettent de retracer la séquence de développement du jeu de l'enfant présentant une déficience physique et d'analyser l'écart entre son âge chronologique et son âge de jeu.
7

Poinsier, Brigitte, and Alison S. Laurin. "Évaluation économique d’un programme simulé de psychothérapie brève pour enfants présentant des troubles légers." Santé mentale au Québec 20, no. 2 (September 11, 2007): 203–17. http://dx.doi.org/10.7202/032360ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Les traitements psychothérapeutiques précoces ont l'avantage de prévenir, chez les individus affectés par des troubles psychosociaux légers, différentes pathologies qui nécessiteraient autrement un suivi médical. De nombreux bénéfices peuvent être assurés, à la fois pour l'individu et la société, en réduction des coûts de traitement présents et futurs, ainsi qu'en augmentation du potentiel et de la productivité de l'individu arrivé à l'âge adulte. La simulation d'un programme de psychothérapie brève destiné aux enfants en âge préscolaire a été adaptée au contexte socio-sanitaire du Québec afin d'en évaluer les avantages en terme d'amélioration de la qualité de vie et de réduction d'utilisation des services de santé. L'analyse coût-utilité indique que les enfants traités par une thérapie brève dès le plus jeune âge pour leurs légers problèmes de comportement pourront bénéficier d'une meilleure qualité de vie. Les bénéfices augmenteront tout au long de leur vie, d'autant plus qu'ils auront bénéficié du traitement dès le plus jeune âge ou dès l'apparition des symptômes initiaux. Les coûts soutenus par le système de santé sont moindres que pour les traitements et soins traditionnels utilisés pour répondre à ce genre de problèmes.
8

Trudelle, Denis, and Esther Montambault. "Le sentiment de compétence parentale chez des parents d’enfants d’âge préscolaire." Service social 43, no. 2 (April 12, 2005): 47–62. http://dx.doi.org/10.7202/706656ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article s'intéresse aux relations entre le sentiment de compétence parentale et certaines caractéristiques socio-économiques et culturelles. Les auteurs ont interrogé 86 familles québécoises, soit 86 mères et 75 pères, ayant au moins un enfant âgé de 3 à 5 ans. Les résultats mettent en évidence que les interrelations entre le sentiment de compétence et les caractéristiques socio-économiques et culturelles varient en fonction du sexe des parents.
9

Mesrati, H., H. Chaabane, M. Amouri, W. Hariz, M. Mseddi, S. Boudaya, and H. Turki. "Motifs de consultation des enfants en âge préscolaire dans un service de dermatologie." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 138, no. 12 (December 2011): A82. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2011.09.092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Besnard, Thérèse, Jacques Joly, Pierrette Verlaan, and France Capuano. "Liens différenciés entre les pratiques éducatives des pères et des mères et la présence de difficultés de comportement chez les garçons et les filles d’âge préscolaire." Enfances, Familles, Générations, no. 10 (June 17, 2009): 0. http://dx.doi.org/10.7202/037520ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cette étude a comparé les pratiques éducatives des pères et des mères d’enfants qui présentent des difficultés de comportement extériorisé avec celles des parents d’enfants n’en présentant pas (n = 626 enfants, âge moyen de 5,6 ans). Elle a également vérifié les liens entre le niveau de difficulté de comportement des enfants et les pratiques éducatives des parents, en tenant compte du sexe du parent et de l’enfant. Les résultats indiquent que le faible sentiment de compétence parentale est associé aux difficultés des enfants, quel que soit le sexe du parent ou de l’enfant. Les résultats révèlent également des liens différenciés, notamment une mauvaise utilisation de la discipline, particulièrement envers les garçons, et un faible engagement du père, particulièrement envers les filles. La discussion fait état des retombées possibles pour une intervention différenciée auprès des deux parents.
11

Chang, Vicky C., Jean-Philippe Chaput, Karen C. Roberts, Gayatri Jayaraman, and Minh T. Do. "Facteurs associés à la durée du sommeil à différentes étapes de la vie : résultats de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 11 (November 2018): 454–69. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.11.02f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction Le sommeil est essentiel à la fois au bien-être physique et au bien-être mental. Cette étude a examiné les facteurs sociodémographiques, comportementaux, environnementaux, psychosociaux et les facteurs de santé associés à la durée du sommeil chez les Canadiens à différentes étapes de la vie. Méthodologie Nous avons analysé des données de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (2009-2013), représentatives à l’échelle nationale et portant sur 12 174 Canadiens de 3 à 79 ans. En fonction de leur âge, les répondants ont été distribués en cinq groupes correspondant à cinq étapes de vie : les enfants préscolaires (3 et 4 ans), les enfants (5 à 13 ans), les adolescents (14 à 17 ans), les adultes (18 à 64 ans) et les aînés (65 à 79 ans). La durée du sommeil a été classée en trois catégories (recommandée, courte et longue) suivant les directives établies. Des modèles de régression logistique ont été utilisés pour dégager des corrélats d’une durée de sommeil courte ou longue propres à chaque étape de vie. Résultats La proportion de Canadiens jouissant de la quantité recommandée de sommeil diminue avec l’âge, de 81 % chez les enfants préscolaires à 53 % chez les aînés. Les facteurs statistiquement significatifs associés à un sommeil court sont une ethnicité non blanche et un revenu familial faible chez les enfants préscolaires, une ethnicité non blanche et la résidence avec un seul parent chez les enfants et l’exposition à la fumée secondaire chez les adolescents. Les garçons ayant un trouble d’apprentissage ou un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité et les garçons adolescents sédentaires avaient des chances significativement plus élevées de connaître un sommeil court. Chez les adultes et les aînés, le stress chronique et l’arthrite ont été associés tous deux à un sommeil court. Le sommeil long a été quant à lui associé à un trouble de l’humeur et une autoperception d'une mauvaise santé générale ou passable chez les adultes et à un faible sens d’appartenance communautaire chez les adultes ainsi que chez les aînés de sexe masculin. Conclusion Notre étude de population a dégagé une grande variété de facteurs associés à un sommeil court ou long à différentes étapes de la vie, ce qui pourrait jouer un rôle dans l'élaboration des interventions visant à promouvoir une durée de sommeil saine.
12

Jones, Deborah A., Catherine A. Chiarelli, Barbara A. Robinson, and Karen E. MacDonald. "Eye See Eye Learn L’avantage des examens complets de la vue chez les enfants d’âge préscolaire." Canadian Journal of Optometry 74, no. 1 (December 21, 2012): 22. http://dx.doi.org/10.15353/cjo.74.574.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectifs : Chez les enfants, les problèmes de vision non détectés peuvent entraîner une perte permanente de la vision, problème appelé amblyopie. La détection et le traitement précoces des causes de l’amblyopie peuvent éviter cette perte de vision. Cette communication vise à chercher des éléments probants démontrant que les examens complets de la vue au moment de l’entrée en prématernelle constituent un moyen efficace de repérer et de traiter rapidement les problèmes de vision. Méthodes : Nous avons étudié des publications pertinentes critiquées par des pairs portant sur l’amblyopie et sur l’importance des examens complets de la vue. Les aspects précis étudiés comprennent la prévalence et les causes de l’amblyopie, l’effet des problèmes de vision sur le développement et l’éducation de l’enfant, l’effet de l’amblyopie ou du strabisme sur la qualité de vie et la rentabilité du traitement de l’amblyopie. Nous avons évalué aussi la validité de ces tests de dépistage comparativement à l’examen complet de la vue. Résumé : L ’étude indique que sans examen complet de la vue, beaucoup de problèmes oculovisuels ne sont pas détectés à l’arrivée de l’enfant à l’école. S’ils ne sont pas corrigés, ces problèmes ont un effet négatif sur le développement, l’éducation et la qualité de vie de l’enfant. La baisse de la vue causée par l’amblyopie limite aussi les possibilités d’emploi futures et accroît le risque de déficience visuelle bilatérale chez l’adulte. Des méthodes d’examen très sensibles et spécifiques s’imposent pour repérer ces problèmes avec précision. Des études montrent que le traitement de l’amblyopie à un jeune âge constitue une des interventions les plus rentables en santé. Conclusion : Les publications contiennent de bons éléments de preuve indiquant qu’un examen complet de la vue joue un rôle crucial dans la détection de tous les cas d’amblyopie. Il est possible de détecter et de traiter l’amblyopie et d’autres problèmes de vision à un jeune âge, ce qui améliore les résultats reliés à la vue, à la qualité de vie et à l’économie. Le programme Eye See Eye Learn offre « l'étalon-or » des soins oculovisuels.
13

Ben Fredj, S., J. Maatoug, R. Ghammam, A. Ammar, W. Bader, and H. Ghannem. "Perception des mères tunisiennes du statut pondéral des enfants en âge préscolaire : étude transversale (2017)." Annales d'Endocrinologie 79, no. 4 (September 2018): 283. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2018.06.262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gilbert, Anne, and Joseph Yvon Thériault. "Vers l’institutionnalisation des services à la petite enfance francophone : entre judiciarisation et compromis politique." Notes de recherche 35, no. 2 (March 15, 2005): 155–72. http://dx.doi.org/10.7202/010647ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Des études récentes ont confirmé l’importance des cinq premières années de la vie pour le développement des capacités de l’enfant, pour sa santé et son bien-être. Il en a résulté un intérêt croissant pour la petite enfance de la part des gouvernements, des organismes communautaires et des instances scolaires. Cet intérêt est manifeste au sein des communautés francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire au Canada, qui accordent aux services à la petite enfance une signification d’autant plus grande que leur portée sur le développement de l’identité culturelle dès le bas âge a aussi été démontrée, sans oublier les effets qu’on leur prête en ce qui a trait à la maîtrise de la langue et à l’intégration à l’école. Des services à la petite enfance en français ne seraient-ils pas la solution à plusieurs des problèmes que rencontre l’école de langue française ? De fait, il y a un consensus de plus en plus large dans la francophonie canadienne autour de l’idée que c’est au palier préscolaire que se joue l’avenir de l’école de langue française. Or, le développement des services est fragile, leur accès est limité, leur financement est faible et leur avenir est loin d’être assuré. Ces services, existants et à venir, resteront très vulnérables, à moins qu’ils ne soient encadrés par des structures solides, permettant de leur donner la permanence attendue. Aussi leur institutionnalisation apparaît-elle un objectif qui fait largement consensus dans la perspective de leur durabilité.
15

Regamey, Nicolas, Constance Barazzone, Jürg Barben, Sylvain Blanchon, Jürg Hammer, Claudia Kuehni, Philipp Latzin, et al. "Maladies respiratoires obstructives du petit enfant en âge préscolaire de 1–4 ans." Forum Médical Suisse ‒ Swiss Medical Forum, June 12, 2024. http://dx.doi.org/10.4414/fms.2024.1425259599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Regamey, Nicolas, Constance Barazzone, Juerg Barben, Sylvain Blanchon, Juerg Hammer, Philipp Latzin, Isabelle Rochat Guignard, et al. "Recommandations suisses pour le diagnostic, le traitement et la prise en charge des maladies respiratoires obstructives du petit enfant en âge préscolaire de 1 à 4 ans." Paediatrica 34, no. 3 (September 30, 2023). http://dx.doi.org/10.35190/paediatrica.f.2023.3.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Plus d’une décennie a passé depuis la publication des recommandations pour le traitement des maladies pulmonaires obstructives de l’enfant 2009. Pendant ces dernières dix années ont été publiés de nombreux articles sur l’asthme, avec quelques nouveautés. Les recommandations ont donc été revues et adaptées aux nouvelles données.

To the bibliography