Journal articles on the topic 'Énergie chimique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Énergie chimique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 journal articles for your research on the topic 'Énergie chimique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ponsonnet, L. "Imagerie chimique par microscopie électronique en transmission filtrée en énergie." Matériaux & Techniques 88, no. 3-4 (2000): 25–32. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/200088030025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CONAN, L., J. P. MÉTAYER, M. LESSIRE, and J. L. WIDIEZ. "Teneur en énergie métabolisable des céréales françaises pour les volailles. Synthèse d’enquêtes annuelles." INRAE Productions Animales 5, no. 5 (July 29, 2020): 329–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.5.4247.

Full text
Abstract:
Il y a une dizaine d’années débutaient des enquêtes annuelles sur la qualité des céréales. Elles ont été réalisées dans des régions à forte production et ont porté sur la composition chimique et l’évaluation de la teneur en énergie métabolisable pour les volailles (EM). Blé, orge et maïs ont fait l’objet respectivement de 11, 6 et 8 enquêtes. Ce nombre est de 4 pour le sorgho, l’avoine, le seigle et le triticale. Les moyennes suivantes ont été obtenues pour l’EM (kcal/kg MS) : sorgho : 3844, maïs : 3726, blé : 3458, triticale : 3411, orge de printemps 2R : 3227, orge d’hiver 2R : 3207, escourgeon : 3132, seigle : 3131, avoine blanche : 2879, avoine noire : 2660. Le coefficient de variation entre années a été de 1,19 % pour le blé, 1,46 % pour l’orge de printemps, 1,68 % pour l’orge d’hiver, 1,93 % pour l’escourgeon et 0,70 % pour le maïs. Un effet significatif entre années a été mis en évidence pour l’EM de ces céréales sur coqs adultes. L’origine géographique des échantillons n’a pas donné lieu à des écarts significatifs entre EM d’une zone de production à l’autre, quelle que soit la céréale. La recherche d’équations de prédiction de la valeur de l’EM à partir des valeurs disponibles de la composition chimique a pu aboutir seulement pour l’avoine et le sorgho.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Neuville, Daniel R., and Laurent Cormier. "Le verre : un matériau d’hier, d’aujourd’hui et de demain." Matériaux & Techniques 110, no. 4 (2022): 404. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022037.

Full text
Abstract:
Les verres jouent un rôle fondamental dans notre quotidien tant au niveau économique, culturel, sociétal, énergétique que géologique. Les verres géologiques témoignent de l’activité ignée de la Terre et représentent une source importante d’outils et d’objets ornementaux du Paléolithique à nos jours. Désormais, les verres sont utilisés également pour fabriquer des matériaux techniques, tels que des récipients (plats, verres à boire, bocaux, carafes…), des écrans (télévision, ordinateur, smartphone…), des fibres aux multiples applications (renforcement, transport d’information, énergie, santé…), pour assurer le stockage de déchets domestiques ou nucléaires et, plus récemment, des biomatériaux (implants dentaires ou osseux…). Par conséquent, les verres à base de silice sont au cœur de l’histoire de la Terre et de l’humanité. La variation de composition des verres naturels et industriels est vaste mais sa structure repose généralement sur une ossature tétraédrique d’unités SiO4, l’épine dorsale de plus de 90% des verres qui nous entourent dans notre quotidien. Autour de cette ossature de silice, les autres éléments chimiques se répartissent en éléments modificateurs de réseau, compensateur de charge, colorants, volatiles, et l’ensemble constitue un matériau ou une substance chaque fois unique. Cet article propose de passer en revue les liens entre la structure, les propriétés et la composition chimique des verres, essentiellement à base de silicate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fourrier-Lamer, Arlette, Michel Delmotte, André Loupy, Jean-Claude Badot, Raphaël Weil, and Olivier Meyer. "Energie d’activation de relaxation. énergie d’activation de réaction chimique. Comparaison des énergies lorsque le dipôle électrique occupe le site réactionnel." Annales de chimie Science des Matériaux 33, no. 4 (August 30, 2008): 271–92. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.33.271-292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chrysostome, C., X. Bing An, M. Bonou, and P. Delpech. "Variation de l'énergie métabolisable du pois d'Angole (Cajanus cajan) cru et cuit chez le poulet et la pintade." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (February 1, 1998): 131–33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9639.

Full text
Abstract:
Des graines de pois d'Angole (Cajanus cajan) crues et autoclavées ont été étudiées par substitution à 40 % dans un régime à base de maïs. La composition chimique de ces graines et leur concentration en énergie métabolisable apparente ont été obtenues par une technique de gavage semihumide chez le poulet en croissance et la pintade adulte. Les valeurs obtenues pour le maïs et le pois d'Angole cuit étaient identiques pour les deux espèces aviaires (3 220 kcal). L'autoclavage a significativement amélioré l'énergie métabolisable du pois d'Angole mais différemment suivant l'espèce (2 167 kcal pour le poulet, 870 kcal pour la pintade). La pintade gavée a mal digéré la graine crue de sorte que la méthode de mesure de la concentration énergétique ne convient pas pour cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Demouveaux, Bastien, Valérie Gouyer, Mylène Magnien, Ségolène Plet, Frédéric Gottrand, Tetsuharu Narita, and Jean-Luc Desseyn. "La structure des mucines conditionne les propriétés viscoélastiques des gels de mucus." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 806–12. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018206.

Full text
Abstract:
Le mucus représente la première ligne de défense innée chez les mammifères. Les mucines gélifiantes qui le constituent forment un réseau protéique au sein duquel coexistent des régions hydrophiles et hydrophobes. Il est maintenu par des interactions covalentes et réversibles qui définissent les propriétés rhéologiques du gel. Cette revue décrit la structure et les fonctions du mucus en se focalisant sur les interactions protéine-protéine, ou interactome, des mucines gélifiantes. Du fait de leur nature réversible et de leur dépendance vis-à-vis de l’environnement physico-chimique, le rôle des interactions de faible énergie n’est pas totalement compris. Cependant, ce type de liaisons constitue une cible thérapeutique prometteuse pour contrebalancer les anormalités du mucus observées dans les pathologies associées aux muqueuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BRUN, F., V. DUBOIS, and C. BOUTIN. "L’emploi du broyat de bois, une solution durable pour traiter les eaux ménagères ?" 3, no. 3 (March 22, 2021): 37–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103037.

Full text
Abstract:
L’emploi de broyat de bois pour le traitement des eaux ménagères tend à s’amplifier en France depuis une décennie dans un contexte favorable à la séparation à la source des effluents liquides et au développement de filières issues de l’économie circulaire. Le broyat de bois est un terme générique qui englobe différents types de fragments de bois d’origine industrielle ou produit par des artisans, des agriculteurs ou des particuliers. Il se décline en bois énergie, bois broyés ou particules du bois avec des usages aussi très variés comme le paillage ou le chauffage. Cet article se focalise sur l’efficacité potentielle du broyat de bois pour le traitement des eaux ménagères par filtration. Il est proposé d’apporter une analyse physique et chimique de ce matériau dont la nature est évolutive contrairement au sable habituellement employé qui est inerte. Dès lors, une analyse croisée (i) de mesures physiques (granu - lométrie, densité, porosité et capacité d’absorption), (ii) de mesures chimiques (carbone, azote, phosphore et teneurs en : cendres, extractibles, lignine, cellulose et hémicelluloses) et (iii) d’observations de filtres en fonctionnement est réalisée. Les mesures portent essentiellement sur quatre broyats de bois dont les évolutions, à la suite d’un apport d’eaux ménagères, sont comparables deux à deux en échantillons frais ou utilisés pendant plusieurs années. À partir de l’ensemble de ces éléments, l’étude montre l’absence de la nécessité de fixer des bornes aux courbes granulométriques du broyat de bois à utiliser. Selon leur granulométrie initiale, les quatre broyats de bois évoluent, soit vers un matériau plus fin, soit vers un matériau plus grossier, pour tendre vers une granulométrie unique. L’étude conclut également à la conservation dans le temps de conditions hydrauliques favorables aux écoulements par un maintien de la capacité d’absorption initiale du massif filtrant. De plus, même si la porosité initiale diminue, les proportions sont suffisamment faibles pour ne pas avoir d’impact sur les écoulements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DE LA TORRE, A., and J. AGABRIEL. "Prendre en compte l’efficience alimentaire des vaches allaitantes dans les recommandations alimentaires à travers la quantification de leurs dépenses non productives." INRA Productions Animales 30, no. 2 (June 19, 2018): 153–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2241.

Full text
Abstract:
La vache allaitante utilise près de 70% de l’énergie qu’elle ingère pour son besoin d’entretien. L’importance de cette dépense non productive détermine fortement son efficience d’utilisation de l’énergie. Les nouvelles recommandations alimentaires de l’INRA permettent de mieux quantifier cette dépense non productive afin d’en maîtriser les principaux facteurs de variation. Une base de données a été constituée en regroupant 30 expérimentations, présentant notamment des niveaux alimentaires contrastés (soit au final 101 traitements expérimentaux), menées en stations expérimentales avec des vaches allaitantes. L’Énergie des dépenses non productives (EDNP) exprimée en énergie nette (UFL) a été calculée pour chaque traitement comme la différence entre l’énergie nette ingérée et celles des besoins de lactation, de gestation, et des variations de la masse corporelle par estimation de sa composition chimique. La production de lait moyenne est de 8 kg/jour et prioritaire, quel que soit le niveau alimentaire subit. Estimée par sa composition chimique (respectivement 37 et 21% de lipides), la valeur énergétique de la variation de poids s’élève en moyenne à 2,4 UFL/kg pour les multipares et 1,8 UFL/kg pour les primipares. Les dépenses non productives peuvent s’estimer à partir d’une seule équation dont les variables sont le besoin d’entretien (Eentretien), les conditions d’activité (Iact), la variation de poids (ΔPV) et l’état initial au vêlage (NEC) : EDNP = (Eentretien x Iact) + (0,0073 x ΔPVc x NEC). Le terme interférant (ΔPVc x NEC) traduit les adaptations du métabolisme en situation nutritionnelle contraignante ou pléthorique. Cette quantification nouvelle de l’épargne énergétique associée à la baisse des apports (ou l’inverse) permettra aux éleveurs de mieux gérer l’alimentation de leurs vaches. Les variations de dépenses non productives et leurs nombreux facteurs de variation devront devenir la cible des recherches dans les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maliboungou, J. C., Michel Lessire, and J. M. Hallouis. "Composition chimique et teneur en énergie métabolisable des matières premières produites en République Centrafricaine et utilisables chez les volailles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (January 1, 1998): 55–61. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9653.

Full text
Abstract:
L'utilisation adéquate des matières premières produites en Afrique tropicale est limitée par un manque de données précises concernant leurs caractéristiques nutritionnelles et les traitements technologiques subis. La présente étude avait pour objet l'évaluation nutritionnelle de matières premières tropicales disponibles pour les volailles en République centrafricaine. Elles ont été analysées et leur digestibilité a été mesurée chez le coq adulte. Les résultats suivants ont été obtenus respectivement pour les protéines (% matière sèche) et pour l'énergie métabolisable (kcal/kg matière sèche) : maïs 10,4 et 3 943 mil 11,7 et 3 803 ; sorgho blanc 11,6 et 3 793 ; sorgho jaune 10,1 et 3 790 sorgho rouge 9,7 et ND sorgho (mélange) 10,8 et 3 797 ; manioc 1,2 et 3 341 ; niébé 24,9 et 3 111 tourteau de coton décortiqué 41,3 et 3 748 ; tourteau de coton déshuilé 45,3 et 2 522 ; farine de sang 83,7 et 2 355. Mis à part un tourteau de coton très riche en huile résiduelle, les céréales étaient incontestablement les matières premières les plus énergétiques. Les tourteaux ont présenté des teneurs en protéines et en énergie métabolisable voisines de celles rapportées dans la littérature internationale. Les graines crues de niébé avaient une digestibilité élevée alors que le manioc et la farine de sang ont présenté des valeurs inférieures à celles publiées par d'autres auteurs. Ces différences peuvent s'expliquer par des technologies de préparation spécifiques qui sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alcover, J. F., and R. F. Giese. "Energie de liaison des feuillets de talc, pyrophyllite, muscovite et phlogopite." Clay Minerals 21, no. 2 (June 1986): 159–69. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1986.021.2.05.

Full text
Abstract:
ResumeNous présentons une méthode de calcul de l'énergie totale d'une structure cristallińe (énergie électrostatique, énergie de van der Waals, et énergie de répulsion). Nous utilisons ensuite cette méthode pour étudier une série de phyllosilicates (talc, pyrophyllite, muscovite et phlogopite), pour comparer et discuter leurs propriétés physico-chimiques en particulier l'énergi de liaison interfoliaire et la distance interlamellaire. Nous constatons que des méthodes de calcul, basées sur des expressions empiriques différentes de l'énergie de répulsion, conduisent à des résultats relatifs analogues. Nous vérifions que la distance interlamellaire calculée approche la distance mesurée à 0·1 Å près. Nous calculons des énergies de liaison interfoliaire du talc et de la pyrophyllite (de l'ordre de 30 Kcal/mol) plus faibles que celles de la muscovite et de la phlogopite (de l'ordre de 60 Kcal/mol).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Hétu, Bernard, and James T. Gray. "Évolution postglaciaire des versants de la région de Mont-Louis, Gaspésie, Québec." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 187–208. http://dx.doi.org/10.7202/1000397ar.

Full text
Abstract:
La géomorphologie climatique classique a fait de l’écosystème forestier tempéré l’un des moins agressifs qui soit. La présence d’une couverture forestière fermée éliminerait toute possibilité d’érosion autre que chimique. Des découvertes récentes effectuées au Québec remettent en cause cette idée de stabilité morphogénétique en forêt tempérée. Dans la région de Mont-Louis (Gaspésie), des cônes de déjection et des éboulis amorphes ou stratifiés, formes et dépôts qui auraient pu être interprétés en terme de paléoclimat périglaciaire, se sont constitués, de façon métachrone, durant toute la période qui va de la déglaciation à nos jours, et ce, indépendamment de l’évolution post-glaciaire du climat et de la végétation régionale. Leur constitution a chevauché indifféremment deux systèmes morphogénétiques : d’abord une période à climat périglaciaire entre plus de 13 000 BP et 9 300 BP; ensuite une période forestière à climat tempéré qui dure depuis 9 300 ans. La genèse de ces formes et dépôts de versant s’explique : 1) par la forte énergie de relief et la faible résistance des roches qui commandent une morphogenèse très intense capable de retarder et même contrecarrer l’établissement d’un couvert végétal forestier sur les versants, 2) par l’important retard accusé par la forêt dans la recolonisation du territoire après la déglaciation; 3) par l’action des eaux de fonte glaciaire et de la mer de Goldthwait qui ont longtemps sapé le pied des versants, retardant d’autant le début du processus de phytostabilisation des versants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Alassane Boukari, Soumaila, Ibrahim Elhadji Daou, Abdoulaye Garba Neino, Yaya Soro, Abdourahamane Tankari Dan Badjo, Kouassi Benjamin Yao, and Kouakou Aphonse Yao. "Morphological and Physico-Chemical Characterization of Soils from Gold Panning in Komabangou, Niger." Key Engineering Materials 980 (April 18, 2024): 87–98. http://dx.doi.org/10.4028/p-uyv2np.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est la caractérisation morphologique et physico-chimique d'échantillons de sols issus d'activités d'orpaillage dans la région de Komabangou (Niger). Les analyses ont été réalisées à l'aide d'un microscope électronique à balayage couplé à la spectroscopie dispersive en énergie (SEM-EDS), d'un pH-mètre, d'un COT-mètre et par infrarouge. Les résultats obtenus ont montré que les sols des sites étudiés sont généralement acides. En effet, l'analyse infrarouge donne les constituants majoritaires : silice, calcite, aluminium, fer et magnésium. L'analyse MEB a montré la présence de feuilles d'argile dispersées sous forme de filaments ou d'amas d'agrégats qui peuvent être dus à la présence de carbonates ainsi qu'à la présence d'éléments traces métalliques. L'analyse par spectroscopie d'énergie dispersive (DES) du sol pollué du site (S1) a révélé la présence de 60,25 % d'oxygène (O) ; 18,70 % de carbone (C); 8,34 % de silice (SiO2 ); 4,72 % d'aluminium (Al); 0,86 % de fer (Fe); 0,79 % magnésium (Mg); 0,12 % de titane (Ti); 0,11 % de zinc (Zn); 0,06 % de cadmium (Cd) et 0,0 % de plomb (Pb). En revanche, pour le site périphérique (S3), on note 77,09 % d'oxygène (O) ; 14,49 % de silice (SiO 2 ); 8,89 % d'aluminium (Al); 1,11 % de fer (Fe); 0,34 % de potassium (K) et quelques traces de manganèse (0,03 %) ; cobalt (0,01 %) ; cuivre (0,01 %) ; nickel (0,01 %) ; chrome; cadmium; mener. Enfin, le site témoin (ET), qui est vierge, contient 67,56 % d'oxygène ; 17,86 % carbone; 9,18 % silice; 4,28 % aluminium ; 0,91 % de fer et 0,13 % de potassium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

OUHAYOUN, J. "La composition corporelle du lapin. Facteurs de variation." INRAE Productions Animales 2, no. 3 (July 10, 1989): 215–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.3.4415.

Full text
Abstract:
Dans les élevages de lapins spécialisés, la production d’une femelle est de l’ordre de 45 lapereaux abattus par an, soit 60 kg de viande. Généralement de format adulte moyen (4 kg) ces lapereaux fournissent en 10-11 semaines une carcasse de 1,3 kg dont les morceaux nobles (83 % de la carcasse), comestibles à 85 %, sont particulièrement maigres (moins de 3 % de tissu gras). L’espèce cunicole est riche en races de formats très différents. Celles-ci représentent un potentiel important de diversification qualitative de la viande. En particulier, les races géantes sont intéressantes dans la mesure où la découpe et la transformation se développent. Les principales caractéristiques bouchères des carcasses : le rendement à l’abattage, le rapport muscle/os et éventuellement l’adiposité peuvent être modifiées par sélection en race pure. L’amélioration de la vitesse de croissance par sélection ou par augmentation de la teneur en protéines de l’aliment, qui favorise la voie glycolytique du métabolisme énergétique musculaire, peut entraîner une dégradation de la qualité de la viande. Lorsque la vitesse de croissance des lapereaux est accrue, soit par un meilleur équilibre des nutriments (protéines/ énergie, notamment), soit par un apport alimentaire élevé (nourriture à volonté, teneur en lest minimum), les caractéristiques corporelles sont modifiées. Les proportions des tissus précoces (tractus digestif, squelette et éventuellement peau) sont réduites, celles des tissus tardifs (tissu musculaire et surtout tissu adipeux) sont augmentées ; par conséquent, le rendement à l’abattage, le rapport muscle/os et l’adiposité sont favorisés. Chez le lapin, herbivore monogastrique, la supplémentation en lipides de l’aliment, destinée à élever le niveau énergétique de la ration sans abaisser celui des glucides indigestibles, peut intervenir sur la stabilité thermique et chimique des graisses corporelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

CLINQUART, A., C. BRUNDSEAUX, I. DUFRASNE, L. ISTASSE, and D. MICOL. "Utilisation des matières grasses chez les bovins à l’engraissement." INRAE Productions Animales 8, no. 1 (February 21, 1995): 29–42. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.1.4102.

Full text
Abstract:
L’incorporation de matière grasse dans les rations d’engraissement de bovins est une technique courante. Différents buts sont poursuivis : augmenter la teneur en énergie de la ration, faciliter la finition des animaux ou manipuler la teneur en acides gras insaturés de la graisse. L’incorporation des matières grasses se fait sous forme de graisses purifiées d’origine végétale ou animale ou sous forme de graines ou de fèves oléagineuses. Généralement, ces dernières subissent des traitements technologiques, avec comme conséquence, par exemple, une augmentation des acides gras à chaîne plus courte et saturés. Vu l’origine extrêmement variée des graisses utilisées, les effets observés chez les animaux sont parfois divergents. L’utilisation de graisses dans des rations d’engraissement a tendance à réduire l’intensité des fermentations dans le rumen et à les orienter vers une production plus importante d’acide propionique. Les données de la littérature indiquent que l’incorporation de matière grasse a tendance à réduire la digestibilité apparente de la matière sèche et de la matière organique et à augmenter la digestibilité de l’extrait éthéré. Les principaux effets sur les performances zootechniques sont une réduction de la durée d’engraissement, une augmentation des gains de poids, une réduction des ingestions, et par conséquent une amélioration de l’indice de consommation. Les auteurs signalent généralement une augmentation du poids des carcasses et du rendement à l’abattage. Les carcasses sont souvent plus grasses. La composition chimique de la viande et celle du muscle, c’est-à-dire de la viande maigre, ne semblent pas être modifiées. La supplémentation avec des graisses d’origine animale entraîne une diminution plus ou moins importante de la proportion des acides gras insaturés. A l’opposé, l’utilisation des graisses d’origine végétale se caractérise par une augmentation de la proportion des acides gras insaturés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Vilariño, Maria, F. Rudeaux, Alicia León, and Michel Picard. "Teneur en énergie métabolisable et digestibilité des acides aminés chez le coq de deux sous-produits de l'extraction de l'huile : tourteau de palmiste pressé (Elaeis guineensis) et germe et son de maïs extrait (Zea mays)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 49, no. 3 (March 1, 1996): 229–34. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9519.

Full text
Abstract:
La digestibilité d'un échantillon de tourteau de palmiste vénézuélien (TP) [contenant 92,2 % de matière sèche (MS) et en pourcentage de MS : 13,5 de protéine brute (PB), 14,6 de matières grasses (MG), 4,6 de matières minérales (MM), 60,7 de parois végétales (PAR) et moins de 1 % d'amidon et de sucres] est mesurée chez neuf coqs nourris ad libitum (30 p. 100 TP + 67 % maïs témoin + 3 % prémélange). La valeur d'énergie métabolisable apparente (EMA) de TP est 1 963 ± 52 kcal/kg MS. La digestibilité vraie moyenne des acides aminés de TP est 48 % (pour la lysine, 26 %). Les mêmes mesures sont faites sur un sous-produit vénézuélien de l'extraction de l'huile et de la farine de maïs contenant les germes et du son (GSME) [85,9 % MS et en p. 100 MS : 14,1 PB, 1,3 MG, 3,9 MM, 34,2 PAR, 44,0 d'amidon et 6,2 de sucres] à 50 % dans le régime de test (+ 47 % maïs témoin + 3 % prémélange). La valeur EMA de GSME est 2 648 ± 28 kcal/kg MS. La digestibilité vraie moyenne des acides aminés de GSME est de 89 % (pour la lysine, 82 %). Les coefficients de digestibilité élevés pour les protéines et l'amidon de GSME facilitent la prédiction de sa valeur EMA pour les volailles à partir de l'analyse chimique. Le TP testé est essentiellement une source de lipides résiduels dont la teneur détermine la valeur nutritionnelle pour les volailles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Tarascon, Jean-Marie. "Chimie du solide et énergie." L’annuaire du Collège de France, no. 116 (June 15, 2018): 87–102. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.12802.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Tarascon, Jean-Marie. "Chimie du solide et énergie." L’annuaire du Collège de France, no. 117 (September 1, 2019): 83–94. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.13894.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Tarascon, Jean-Marie. "Chimie du solide et énergie." L’annuaire du Collège de France, no. 118 (December 30, 2020): 83–98. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.15703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Tarascon, Jean-Marie. "Chimie du solide et énergie." L’annuaire du Collège de France, no. 120 (February 13, 2023): 93. http://dx.doi.org/10.4000/annuaire-cdf.18188.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jassim Najid. "Entisol Propriétés Chimiques Sur Le Système Agriculture Biologique." International Journal of Science and Society 4, no. 1 (February 15, 2022): 152–58. http://dx.doi.org/10.54783/ijsoc.v4i1.425.

Full text
Abstract:
Les systèmes agricoles basés sur des matériaux à haute énergie d'entrée (matières fossiles) tels que les engrais chimiques et les pesticides peuvent endommager les propriétés du sol et finiront par réduire la productivité du sol à l'avenir. On pense que les systèmes agricoles alternatifs qui utilisent une faible énergie d'entrée (faible apport d'énergie) peuvent maintenir la fertilité des sols et la durabilité environnementale tout en maintenant ou en augmentant la productivité des sols. Les systèmes d'agriculture biologique privilégient l'utilisation de matières organiques et le recyclage des déchets. Cette recherche révèle comment des changements ont eu lieu dans les propriétés physiques et chimiques des sols qui ont pratiqué plusieurs fois des systèmes d'agriculture biologique. L'étude utilise une méthode d'échantillonnage sur les terres des agriculteurs qui a été étudiée pour traiter les systèmes d'agriculture biologique et non biologique. Deux échantillons de sol ont été prélevés à 2 endroits différents pour représenter les systèmes d'agriculture biologique et 4 échantillons de sol ont été prélevés à 4 endroits différents représentant des systèmes d'agriculture non biologique. L'échantillonnage du sol a été effectué à une profondeur de 20 cm. Les résultats ont montré des différences significatives dans les propriétés chimiques du sol (CEC, pH H2O, P disponible, K disponible, N total, teneur en carbone, acide humique et fulfat) entre le sol avec des systèmes agricoles biologiques et inorganiques qui ont montré de meilleures valeurs dans le système agricole biologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

TROCCON, J. L., and C. DEMARQUILLY. "La vinasse de mélasse de betterave pour les ruminants." INRAE Productions Animales 2, no. 4 (October 10, 1989): 245–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.4.4417.

Full text
Abstract:
Les vinasses de mélasse de betterave sont des sous-produits des industries de fermentation de la mélasse. Leurs compositions chimiques (cendres, matières azotées) et leurs utilisations digestives (matière sèche, matière organique, énergie, azote) par les ruminants sont très variables selon leurs origines et les traitements technologiques appliqués. En moyenne, leurs valeurs énergétiques sont de 0,82 UFL et 0,75 UFV/kg MS. Leurs teneurs élevées en matières azotées totales, essentiellement non protéiques (bétaïne, acide glutamique, ammoniaque), en font une source intéressante pour les bovins et les ovins. L’incorporation de ces produits dans les rations déficitaires en PDIN sera facilitée par une déminéralisation préalable éliminant en particulier le potassium et le soufre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Houver, Sarah, Sophie Eliet Barois, Pascale Roy, and Romain Peretti. "La spectroscopie térahertz: électrons et vibrations." Photoniques, no. 121 (2023): 36–41. http://dx.doi.org/10.1051/photon/202312136.

Full text
Abstract:
Les progrès technologiques ces dernières décennies ont fait croître de façon exponentielle l’utilisation de la spectroscopie TéraHertz. Cette gamme spectrale (1 THz = 1012 Hz) permet de sonder et caractériser les phénomènes physiques à basse énergie, où de nombreux processus élémentaires dans la matière, tels que l’interaction des électrons, des spins, des phonons et les modes de rotation moléculaire, présentent des résonances avec une dynamique (sub)-picoseconde. Cette approche trouve des applications prometteuses en physique, chimie, astronomie et médecine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Eustathopoulos, N. "Chimie interfaciale, mouillage et énergie d’adhésion dans les systèmes métal-oxyde." Revue de Métallurgie 91, no. 9 (September 1994): 1226. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Eustathopoulos, N. "Chimie interfaciale, mouillage et énergie d’adhésion dans les systèmes métal-oxyde." Revue de Métallurgie 92, no. 9 (September 1995): 1083–86. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199592091083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

INGRAND, S. "La digestion chez les camélidés ; comparaison avec les ruminants." INRAE Productions Animales 13, no. 3 (June 18, 2000): 165–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.3.3778.

Full text
Abstract:
Les études sur la digestion et le métabolisme des camélidés ont bénéficié au cours des quinze dernières années des progrès techniques et méthodologiques issus des travaux conduits chez les ruminants. On dispose aujourd’hui d’éléments scientifiques fiables qui permettent de comparer les aptitudes digestives et métaboliques respectives de ces deux types d’animaux. L’anatomie des pré-estomacs ainsi que le comportement alimentaire des animaux sont très différents entre camélidés et ruminants. De telles différences ont des conséquences sur la transformation des aliments dans le tube digestif. Bien que la population microbienne soit qualitativement la même, l’activité cellulolytique des bactéries est plus importante dans les pré-estomacs des camélidés et le temps de séjour moyen des particules solides y est plus long. L’évolution de ces deux paramètres est à l’origine d’une meilleure digestion de la matière organique et de la fraction cellulosique des rations. Grâce à un meilleur pouvoir tampon des digesta, l’ajout important d’amidon à une ration à base de fourrage n’a pas les effets négatifs observés sur la cellulolyse chez les ruminants. Par ailleurs, les camélidés excrètent moins d’azote dans l’urine et recyclent efficacement l’urée via la muqueuse des pré-estomacs. Cette épargne de l’azote leur permet de maintenir une production minimum de protéines microbiennes dans le cas de régimes carencés en azote. En revanche, les camélidés sont beaucoup plus sensibles que les ruminants à des risques d’intoxication dus à des excès d’azote soluble dans les rations. Des besoins d’entretien en énergie réduits et un meilleur rendement de transformation de l’énergie métabolisable en énergie nette, vont dans le sens d’une meilleure utilisation de l’énergie ingérée par les camélidés. Une plus grande stabilité des conditions physico-chimiques (pH, NH3) du milieu fermentaire dans le compartiment C1 des camélidés après le repas, ainsi qu’une vitesse de vidange plus élevée de la phase liquide, sont des éléments favorables au développement et à l’activité des microorganismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hauet, Jean-Pierre. "Captage, stockage et valorisation du CO 2 : un nouveau départ." Futuribles N° 455, no. 4 (June 16, 2023): 27–31. http://dx.doi.org/10.3917/futur.455.0027.

Full text
Abstract:
Dans cet article, l’association Équilibre des énergies invite les pouvoirs publics à mettre en place une stratégie de développement à la hauteur des bénéfices que peuvent apporter les technologies de captage, stockage et valorisation du CO 2 — CCS / CCU en anglais (Carbon Capture and Storage / and Utilisation) — pour répondre aux enjeux climatiques. En effet, la sidérurgie, la chimie, la production de ciment, de produits pétroliers, de chaleur industrielle ou encore l’agroalimentaire sont autant de filières émettrices de CO 2 susceptible d’être capté pour être ensuite transporté, stocké et / ou valorisé, notamment dans des carburants de synthèse bas-carbone à destination des secteurs aérien et maritime. H.J.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dubiez, Emilien, Timothée Yamba Yamba, Baby Mvolo, and Vincent Freycon. "Perception locale des sols et de leur évolution dans des terroirs en cours de savanisation des populations Batandu en République démocratique du Congo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20549.

Full text
Abstract:
L'agriculture d'abattis-brûlis, la production de bois énergie et l'absence de gestion des écosystèmes forestiers sont à l'origine de la dégradation et de la savanisation progressive de ces espaces. Ces phénomènes ont accentué les processus d'érosion dans les terroirs du village de Kinduala. Ils ont également conduit les populations à modifier leurs pratiques culturales en raison de la disparition progressive des espaces forestiers au profit des cultures sur savane. L'objectif de cette étude était de caractériser la perception locale des sols (typologie, évolution) par les agriculteurs d'un village de la population Batandu. Le temps de l'étude, il a été réalisé deux réunions villageoises, 36 prélèvements de sols de surface, 25 analyses physico-chimiques et étudié un profil de sol. En observant la couche superficielle du sol, les Batandu distinguent quatre types d'horizons (kanga, kibuma, nzielo, kiniengi) en fonction de leur couleur, texture et leur facilité à être travaillé lors des cultures. Ils associent préférentiellement leurs cultures avec le kibuma et le kiniengi. Les Batundu sont conscients de l'évolution de la couche superficielle de leurs sols sous l'influence des activités culturales et des pluies. Cependant, ils ne perçoivent pas clairement l'évolution de leurs sols sur une plus grande profondeur et son lien avec les processus d'érosion des sols en cours. Cette étude nous a permis d'identifier les connaissances des populations, leurs limites, et de proposer un schéma de processus d'érosion des sols. Pour freiner ce processus d'érosion des sols, des améliorations culturales devront être intégrées dans les Plans simples de gestion élaborés par les populations en complément des activités de reboisement et de plantations agroforestières à Acacia auriculiformis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Stillman. "N4-Macrocyclic Metal Complexes Edited by José H. Zagal (Universidad de Santiago de Chile), Fethi Bedioui (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris, France), and Jean-Pol Dodelet (INRS-Énergie, Matériaux et Télécommunications, Varennes, Québec, Canada). Springer Science + Business Media, LLC: New York. 2006. xvii + 814 pp. $179.00. ISBN 0-387-28429-X." Journal of the American Chemical Society 129, no. 5 (February 2007): 1471–72. http://dx.doi.org/10.1021/ja069795l.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Werner Paulus et Jean Meinnel. "Préface." Journal de Physique IV (Proceedings) 103 (February 2003): III—IV. http://dx.doi.org/10.1051/jp4/20030000.

Full text
Abstract:
En 1994, l'attribution du prix Nobel à Cliff Shull et Bert Brockhouse pour leurs travaux de pionniers pendant les années 50, concernant tant la diffusion élastique des neutrons que la diffusion inélastique, a été la reconnaissance éclatante de l'importance de la diffusion neutronique pour toute la communauté scientifique.Le grand intérêt du neutron pour la recherche s'appuie principalement sur ses propriétés physiques particulières :- les neutrons utilisés pour la caractérisation de la matière (et fournis en relativement grandes quantités par les réacteurs ou les sources à spallation) disposent de longueurs d'onde et d'énergies correspondant directement aux distances interatomiques et aux énergies d'agitation de la matière. Ainsi, par diffusion neutronique, on peut étudier en même temps la structure et le comportement dynamique de la matière ;- le fait que le neutron soit doué d'un moment magnétique lui permet d'interagir avec tout atome porteur d'un moment magnétique. Ceci permet de caractériser intimement le comportement magnétique de la matière à l'échelle microscopique ;- la possibilité de pouvoir varier facilement le contraste d'un même élément en utilisant ses différents isotopes fait du neutron un outil irremplaçable en chimie et physique du solide ainsi qu'en biologie et matière molle ;- enfin, n'ayant pas de charge électrique, les neutrons peuvent pénétrer la matière sans être absorbés significativement, ce qui rend possible une caractérisation non destructive des contraintes et textures sur de grosses pièces des matériaux.Toutes les qualités des neutrons mentionnées ci-dessus permettent de comprendre l'importance de la diffusion neutronique pour des domaines très nombreux et très différents à la fois en recherche fondamentale mais aussi pour des applications industrielles. L'utilisation de l'outil-neutron demande toutefois non seulement une bonne connaissance des différents mécanismes d'interaction entre le neutron et la matière, mais également une haute spécificité dans la conception et l'utilisation des diffractomètres et spectromètres neutroniques. Pour ces raisons, l'accès aux neutrons est souvent limité, sinon réservé à des spécialistes, ce qui freine tout naturellement l'utilisation par des chercheurs non familiarisés à ce domaine.Pour combattre ce déficit d'information et cet état de fait, en accord avec de nombreux collègues Rennais, nous avons proposé à la Société Française de Neutronique d'organiser une École d'été qui s'adresse plus spécialement à de non-spécialistes de la diffusion neutronique. Le public visé concernait donc à la fois les chercheurs confirmés mais peu familiarisés avec le domaine neutronique, mais aussi les jeunes chercheurs dès le niveau doctorant. En effet pour ces derniers, l'utilisation des “grands instruments" s'avère nécessaire pour qu'ils soient à la hauteur de leur sujet de thèse. Pour cette raison, il était évident d'intégrer cette École d'été dans le programme de l'École Doctorale “Sciences des Matériaux" de l'Université de Rennes 1 qui rassemble chimistes, physiciens et géologues. Dans le même contexte, notre intérêt était de proposer un large spectre de cours couvrant la diversité des applications de la diffusion neutronique dans les différents domaines de recherche en chimie et physique des matériaux, en sciences de la terre ainsi qu'en sciences pour l'ingénieur. Un deuxième but était de montrer de plus la complémentarité des neutrons et des rayons X et plus spécifiquement des X produits par rayonnement synchrotron.Dans l'avenir, nous sommes persuadés que la diffusion neutronique va jouer un rôle clé pour le développement de nouveaux matériaux et de leur caractérisation. Dans cette optique, des efforts considérables ont été déjà engagés aux États-Unis ainsi qu'au Japon où deux nouvelles sources de neutrons sont en cours de construction. Du point de vue européen, si les sources de l'ILL et d'ISIS peuvent encore être considérées comme des leaders au point de vue mondial, il est évidemment souhaitable que la nouvelle source neutronique à spallation (European Spallation Source : ESS) soit rapidement réalisée. Aujourd'hui ce projet est bien avancé, cette source devrait dépasser le flux des sources actuelles par près de deux ordres de grandeur et ainsi de maintenir au meilleur niveau les compétences Européennes. Il est évident qu'une utilisation efficace et intelligente des sources existantes, mais aussi de celles de la nouvelle génération, implique une certaine infrastructure nationale tant au niveau de la conception, de la réalisation que du fonctionnement des différents spectromètres. Ceci implique un très fort engagement des universités dans les différents projets de recherche. Le devoir des universités qui en résulte est donc d'intégrer l'utilisation des “grands instruments" dans leur programme d'enseignement. Dans ce sens, nous souhaitons que ce cours, entièrement rédigé en français, contribue à la fois à aider les chercheurs “non spécialistes” à accéder plus facilement au domaine neutronique, mais aussi à servir de base aux enseignants pour l'organisation et la préparation de leurs cours.Nous tenons à remercier tous les collègues qui ont accepté de rédiger de façon détaillée les cours qu'ils avaient présentés oralement dans la grande salle du VVF de Trégastel, ainsi que toutes les personnes qui ont contribué à la réussite du séjour ou à la réalisation de ce fascicule. Nous gardons un excellent souvenir de l'atmosphère de l'École qui a eu lieu à Trégastel, en plein centre de la côte de granite rose en Bretagne, en mai 2001 et était jumelée avec les Journées de la diffusion neutronique, elles aussi organisées sous l'égide de la SFN.Nous souhaitons que la lecture de cet ouvrage soit utile à un maximum de chercheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ben Moussa, Hocine, Bariza Zitouni, Kafia Oulmi, Slimane Saighi, Bouziane Mahmah, and Maiouf Belhamel. "Etude de l’effet thermique des différentes polarisations dans une pile à combustible de type SOFC." Journal of Renewable Energies 10, no. 3 (September 30, 2007). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i3.767.

Full text
Abstract:
C’est l’enthalpie de formation de l’eau qui est l’origine de la transformation de l’énergie chimique en énergie électrique dans les piles à combustible. Dans le cas des piles à oxyde solide (SOFC), le carburant et le comburant, respectivement à l’anode et à la cathode, diffusent à travers les deux électrodes vers les interfaces avec l’électrolyte où les réactions chimiques exothermiques et endothermiques auront lieu. L’augmentation de la température, dans les électrodes et l’électrolyte de la pile, est due à la surtension d’activation (transfert de charge), à la surtension ohmique (résistance de polarisation), à la surtension de réaction (chaleur dégagée par la réaction chimique) et à la surtension de diffusion. Le but de cette étude est d’analyser l’effet de ces différentes sources de chaleur dans deux plans distincts, parallèle et perpendiculaire au sens de l’écoulement des gaz. La localisation et la valeur maximale de la température sont étudiées pour une densité de courant imposée. L’équation de l’énergie à deux dimensions est résolue numériquement en utilisant la méthode des volumes finis. Un programme informatique (fortran) est développé localement à cet effet, afin d’obtenir des champs de température pour chaque élément de la pile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

SY, Papa Mady, Sidy Mohamed DIENG, Alphonse R. DJIBOUNE, Mamadou SOUMBOUNDOU, Louis Augustin DIOUF, Gora MBAYE, Boucar NDONG, and Mounibé DIARRA. "Nanoémulsions de Pickering stabilisées par des nanoparticules d’hydroxyde de magnésium : formulation et caractérisation physico-chimique." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.78.

Full text
Abstract:
Introduction : ce travail a pour objectif principal de stabiliser une nanoémulsion de Pickering avec des nanoparticules de Mg(OH)2. Dans cette étude, nous nous sommes focalisés sur la stabilité d’une nanoémulsion de Pickering et sa caractérisation physico-chimique. Matériel et Méthodes : Les nanoparticules stabilisantes composées d'hydroxyde de magnésium ont été obtenues par une méthode de nano-précipitation en présence de PEG-12000. Une nanoémulsion Huile- dans-Eau de Pickering stabilisée par des nanoparticules de Mg(OH)2 a été formulée selon un processus à haute énergie, à l'aide d'une sonde de sonication. L'approche expérimentale a exploré l'impact de tous les paramètres de formulation, composition et taille des nanoparticules de Mg(OH)2, sur les propriétés physico-chimiques de la nanoémulsion de Pickering. Le système a été caractérisé par diffusion dynamique d’un faisceau Laser Hélium-Néon (DLS) et par microscopie électronique à transmission. Résultats et Discussion : Les résultats ont montré la formulation d’une nanoémulsion de Pickering Huile-dans-Eau stable. La caractérisation au DLS a montré des tailles de nanoparticules comprises entre 21 et 45 nm. Les résultats ont également montré des nano-gouttelettes d’émulsion d’une dimension comprise entre 100 et 300 nm au DLS. Cette gamme de taille était fonction des nanoparticules stabilisantes. La taille des nano-gouttelettes d’émulsion a été confirmée par microscopie électronique à transmission. La caractérisation physico-chimique a aussi montré que le potentiel zêta des nano- gouttelettes était fonction du pH du milieu dispersant. Conclusion : Cette nanoémulsion de Pickering peut offrir des applications intéressantes dans la réalisation de systèmes à libération contrôlée de substances actives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

LUSE, Basile Belanganayi, and Augustin Monga MAKONGA. "Geochemical Analysis of Lilida geothermal spring." Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège, 2019, 44–55. http://dx.doi.org/10.25518/0037-9565.8477.

Full text
Abstract:
Une étude géochimique a été effectuée sur l’eau d’une source géothermale appelé Lilida, située dans la province de l’Ituri, dans la partie nord-est de de la République Démocratique du Congo. Ses objectifs étaient de définir le faciès chimique de ladite eau, de déterminer la nature lithologique de son réservoir et d’estimer la température qu’elle possède dans son réservoir. Les échantillons d’eau ont été prélevés au mois de février de l’année 2017 et soumis à des analyses chimiques et physiques. En plus, les diagrammes de D’Amore et al. (1983), de Giggenbach (1991) et de Piper (1944) ont été élaborés pour obtenir la classification de cette eau thermale. Au terme de cette étude, l’eau de la source Lilida s’est révélée du type bicarbonaté calcosodique. Son facies géochimique étant pour les cations Na+ > Ca2+ > Mg2+ et pour les anions HCO3->SO4=>Cl-. Il s’est avéré que son réservoir était une formation argileuse peu profonde contenant certainement des calcaires dolomitiques et des dérivées des flyschs ou « volcanites ». L’application de la géothermométrie a révélé que l’eau étudiée aurait, dans son réservoir, une température de 45,7 °C. En tant que telle, elle ne peut faire objet que d’une exploitation géothermique basse énergie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gagné, François, Christian Blaise, Jocelyne Pellerin, and Michel Fournier. "Études de biomarqueurs chez la mye commune (Mya arenaria) du fjord du Saguenay : bilan de recherches (1997 à 2006)." 22, no. 2 (June 15, 2009): 253–69. http://dx.doi.org/10.7202/037484ar.

Full text
Abstract:
RésuméCet écrit se veut une synthèse des principales trouvailles afférentes aux études de terrain conduites annuellement de 1997 à 2006 en zones intertidales du fjord du Saguenay, et de celles situées autour de sa confluence avec l’estuaire du Saint-Laurent, dans le but de mieux comprendre les stress anthropiques auxquels est soumise la mye commune (Mya arenaria), bivalve ubiquiste de ces habitats sédimentaires. À l’aide d’une batterie variée de biomarqueurs, lesquels ont fait l’objet de mesures chez l’animal entier, certains de ses tissus ou cellules, nous avons pu mettre en évidence divers effets écotoxiques qui sont vraisemblablement imputables aux sources (urbaines, industrielles, portuaires, diffuses ou atmosphériques) de contamination chimique impactant le Saguenay. Dépendant du site et de ses caractéristiques pollutionnelles, nous avons noté des dérèglements de santé chez la mye qui incluent des effets sur son système reproducteur (divers types de perturbation endocrine associés aux substances estrogéniques, aux métaux ou aux TBT), sur son système immunitaire (stimulation ou dépression d’immunocompétence jaugée par la capacité de phagocytose d’hémocytes), ainsi que des effets cumulatifs de polluants qui se traduisent par des réponses, à la hausse ou à la baisse, de biomarqueurs de défenses (e.g., métallothionéines, CYP1A1, glutathione S-transférases), de dommages (e.g., augmentation de brins d’ADN, augmentation de l’activité de cyclo-oxygénase témoignant d’inflammation, peroxydation des lipides) et morphologiques (e.g., inhibition de croissance, baisse d’indice gonado-somatique). Nous démontrons aussi une plus grande dépense en énergie au niveau mitochondrial (transport d’électrons mitochondrial dans la gonade ou glande digestive) chez les myes de zones impactées, laquelle semble pouvoir être exacerbée en conditions de stress thermiques que laissent présager les changements climatiques à venir. Au final, ce bilan d’études de biomarqueurs confirme l’utilité du modèle bivalveMya arenariacomme bio-indicateur de la qualité hydrique du Saguenay et il renseigne sur les divers affronts que subissent ces invertébrés dans ce milieu toujours aux prises avec des sources de contamination variées. D’autres études envisagées affineront nos connaissances au sujet des risques cumulatifs liés à la contamination chimique du fjord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mameri, Abdelbaki, Ivan Fedioun, and Mourad Boumaza. "Simulation numérique d’une flamme d’hydrogène dans l’air Confrontation avec l’expérience." Journal of Renewable Energies 9, no. 3 (September 30, 2006). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i3.832.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous nous intéressons à la combustion de l’hydrogène, souvent dit combustible du futur, car il est non polluant et peut être obtenu par un procédé renouvelable (craquage de l’eau par énergie solaire, culture en biomasse, etc.). Nous comparons les résultats obtenus par calcul numérique en utilisant une chimie détaillée [1], (nous avons pris 13 espèces chimiques H, H2, O, O2, OH, H2O, HO2, H2O2, N, N2, NO, HNO et NO2 avec 37 réactions chimiques élémentaires) pour une flamme d’hydrogène non pré-mélangée (modèle des flammelettes) avec les résultats expérimentaux effectués au laboratoire Sandia, [2-4].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Pang, Lawrence. "Proton Therapy: A New Tool for Treating Cancer." Journal of Student Science and Technology 9, no. 1 (June 7, 2016). http://dx.doi.org/10.13034/jsst.v9i1.147.

Full text
Abstract:
One of the most effective ways of combating cancer is radiation therapy. Traditionally, radiation therapy uses photons in the form of high-energy x-ray radiation, which ionizes (i.e. removes or adds an electron) atoms in the DNA chains of cancerous cells. This changes the chemical properties of the atom, damaging the DNA and preventing the cancerous cell from multiplying. Une des façons les plus efficaces de combattre le cancer est la radiothérapie. Traditionnellement, la radiothérapie utilise des photons en forme de rayonnement ionisant à haute énergie, ce qui ionise (c.-à-d., retire ou ajoute un électron) les atomes dans la chaîne ADN des cellules cancéreuses. Ceci change les propriétés chimiques de l’atome, endommageant l’ADN et empêchant la multiplication des cellules cancéreuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Babayemi, O. J., and A. A. Adebayo. "Assessment of nutritive value of selectively grazed forbs by cattle in communal grazing land of Ido Local Government Area, Oyo state, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 5 (December 31, 2020). http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i5.1264.

Full text
Abstract:
Forbs subsidize to nutrients pool of cattle grazing heterogeneous native land. They have sustainability potential to balance nutrients deficiency of tropical grasses that dominate unimproved grazing land. Therefore, selectively grazed forbs by cattle were evaluated with respect to their nutritive value and forage quality indices. Forbs selectively grazed were determined for their chemical composition (g/100g DM), metabolisable energy (ME, MJ/Kg DM) and in-vitro organic matter digestibility (IVOMD %) using Near Infra-Red Spectroscopy (NIRS). In vitro gas production at 24 h incubation, Organic Matter Digestibility (OMD) and Short Chain Fatty Acids (SCFA) were assessed. The Relative Feed Value (RFV) and Relative Forage Quality (RFQ) of the forbs were estimated using standard procedure. Data were analysed using descriptive statistics. Forbs selectively grazed by cattle were; Euphorbia heterophylus, Platosoma africanum, Ipomea triloba, Altherathania sessilis, Sida cordifolia, Tithonia diversifolia, Boerhavia diffusa, Sida acuta, Tridax procumbens, Talinum fruticosum, Phyllanthus amarus, Aspilla africana, Acalypa fimbriata and Euphorbia hirta. Crude Protein (CP) content ranged from 9.30% in A. sessilis to 28.69% in P. Africana. The CP values differed significantly (p<0.05) amongst the forb species. The ME ranged from 6.18 in T diversifolia to 8.99 in T procumbence while, IVOMD ranged from 48.29 in A. fimbriata to 65.67 in T. diversifolia showing that the grazed forbs differed significantly (p<0.05) from each other. OMD differed significantly (p<0.05) among the forbs while, SCFA did not differ (p>0.05). RFV and RFQ ranged from 85.63 to 66.48 and 66.48 60 217.89 in A. sessilis and T diversifolia, respectively. The findings from this study revealed forbs are enriched in nutrients, have the potential to supply requested nutrients to grazing cattle because of their great forage quality indices and high degradability. Les Forbs subventionnent le 'pool' de nutriments du bétail paissant sur des terres indigenes hétérogènes. Ils ont un potentiel de durabilité pour équilibrer les carences en nutriments des herbes tropicales qui dominent les pâturages non améliorés. Par conséquent, les plantes broutées sélectivement par les bovins ont été évaluées en fonction de leur valeur nutritive et des indices de qualité du fourrage. Les plantes broutées de manière sélective ont été déterminées pour leur composition chimique (g / 100 g MS), leur énergie métabolisable (EM, MJ / Kg MS) et leur digestibilité in vitro de la matière organique (in-vitro organicmatterdigestibility – le 'IVOMD'%) à l'aide de la spectroscopie proche infrarouge (SPIR). La production de gaz in vitro à 24 h d'incubation, la digestibilité de la matière organique (DMO) et les acides gras à chaîne courte (Le Short Chain FattyAcids- le SCFA) ont été évalués. La valeur relative de l'alimentation (VRA) et la qualité relative du fourrage (QRF) des fourrages ont été estimées en utilisant la procédure standard. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives. Forbs broutés sélectivement par le bétail étaient ;Euphorbiaheterophylus, Platosomaafricanum, Ipomeatriloba, Altherathaniasessilis, Sida cordifolia, Tithoniadiversifolia, Boerhavia diffusa, Sida acuta, Tridaxprocumbens, Talinumfruticosum, Phyllanthus amarus, Aspillaafricorbana, Acalypafimbriata et Euphorbana. La teneur en protéines brutes (CP) variait de 9.30% chez A. sessilis à 28.69% chez P. Africana. Les valeurs de CP diffèrent significativement (p <0.05) parmi les espèces interdites. Le ME variait de 6.18 dans T diversifolia à 8.99 dans T procumbence tandis que l'IVOMD variait de 48.29 dans A. fimbriata à 65.67 dans T. diversifolia montrant que les plantes broutées différaient significativement (p <0.05) les unes des autres. DMO différait significativement (p <0.05) parmi les forbs tandis quele'SCFA' ne différait pas (p> 0.05). La VRA et la QRF allaient de 85.63 à 66.48 et 66.48 60 217.89 chez A. sessilis et T diversifolia, respectivement. Les résultats de cette étude ont révélé que les plantes herbacées sont enrichies en nutriments et elles ont le potentiel de fournir les nutriments requis aux bovins de pâturage en raison de leurs excellents indices de qualité fourragère et de leur haute dégradabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Azri, Yamina Mounia, Insaf Tou, Meriem Sadi, and Yacine Bouzidi. "Production d’électricité verte via une plante vivante ‘Watsonia sp’ dans la pile à combustible microbienne." Journal of Renewable Energies 18, no. 1 (October 18, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v18i1.486.

Full text
Abstract:
Les piles microbiennes à plante (PMP), sont des systèmes bioélectrochimiques très prometteurs pour la génération d’une énergie verte renouvelable et durable. Dans la présente étude, la possibilité de générer de la bioélectricité à partir de l’énergie solaire et de la biomasse a été démontrée, sur les principes de l’activité biologique du sol en utilisant une plante vivante Watsonia sp cueillie du jardin du CDER. Le suivi de la génération de la bioélectricité en présence de la plante nous a permis d’enregistrer un rendement de 90 % plus important par rapport à celui généré en son absence. Une production de courant atteignant 0.1 mA est obtenue dans les conditions d’ensoleillement. Des pics des valeurs les plus élevées du courant, sont enregistrés aux moments d’intensité lumineuse importante de la journée (entre 12 h -14 h), ce qui a été confirmé par la réduction de la tension de plus de 30% quand Watsonia sp était placée à l’éclairage du laboratoire. La plante Watsonia sp présente donc un excellent outil biologique pour la production de la bioélectricité. Le rendement en courant peut être augmenté en optimisant les conditions physico-chimiques (sol, pH, température, nutriments….) et électrochimiques (matériaux des électrodes) ou en adoptant une autre espèce de plante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Serpa, Nilo. "Sur l'Entropie Contrôlée des Systèmes: Transformations de la Matière Condensée (On the Controlled Entropy of the Systems: Condensed Matter Transformations)." CALIBRE - Revista Brasiliense de Engenharia e Física Aplicada 3 (June 17, 2018). http://dx.doi.org/10.17648/calibre.v3i.372x.

Full text
Abstract:
<p>Cette thèse traite de la mise en ouvre d'un nouveau mode de gestion des déchets urbains en termes de la destination non-agressif et productif des débris, à de faibles coûts énergétiques et à forte réutilisation des sous-produits. Il repose sur les fondements scientifiques établies par la thermodynamique, la théorie classique du champ et par les disciplines empiriques qui traitent de propriétés des éléments chimiques et des technologies de capture calorifique à partir de sources éloignées. Visant à la transformation de toute forme de matière condensée, ce travail est principalement intéressés par les déchets dits infectieux, parce qu'ils ont dune plus grande virulence, l'infectiosité et concentration, et les déchets de type &lt;&lt;peau-ciseaux-perçage&gt;&gt;, qui sont des objets et instruments contenant des coins, des arêtes ou des protubérances rigides et aiguës capables de coupe ou de forage. Néanmoins, le modèle s'applique également à tous les types de déchets, à l'exception des déchets radioactifs pour des raisons évidentes de sécurité. Cet essai propose un système industriel de recyclage des déchets basé sur la pyrolyse induite par plasma et guidé par la théorie proposée des champs caloriques sous entropie contrôlée.</p><p><strong>Mots-clés</strong>: déchets nosocomiales, thermodynamique, champ calorique, plasma, pyrolyse, énergie solaire, durabilité</p><p><span>======================================================================================================</span> </p><p>This thesis discusses the implementation of a new way of urban waste management in terms of its non-aggressive and productive destination, at low energy costs and with high reuse of byproducts. It is based on scientific foundations established by thermodynamics, classical field theory and empirical disciplines that deal with properties of chemical elements and with technologies of calorific capture from remote sources. Aiming at the transformation of any form of condensed matter, it is primarily interested in the so-called infectious waste, because they have greater virulence, infectivity and concentration, and wastes of type &lt;&lt;skin-scissoring-piercing&gt;&gt;, which are objects and instruments containing corners, edges or rigid and acute protuberances capable of cutting or drilling. Nevertheless, the model also applies to all types of waste, with the exception of radioactive waste for obvious safety reasons. Present work proposes an industrial system to recycling waste based on pyrolysis induced by plasma and guided by the proposed theory of caloric fields under controlled entropy.</p><p><strong>Key words</strong>: nosocomial waste, thermodynamics, caloric field, plasma, pyrolysis, solar energy, sustainability</p><div><span style="font-size: 14px;"><br /></span></div><div><span style="font-size: 14px;"><br /></span></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography