Academic literature on the topic 'Énergie chimique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Énergie chimique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Énergie chimique"

1

Ponsonnet, L. "Imagerie chimique par microscopie électronique en transmission filtrée en énergie." Matériaux & Techniques 88, no. 3-4 (2000): 25–32. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/200088030025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CONAN, L., J. P. MÉTAYER, M. LESSIRE, and J. L. WIDIEZ. "Teneur en énergie métabolisable des céréales françaises pour les volailles. Synthèse d’enquêtes annuelles." INRAE Productions Animales 5, no. 5 (July 29, 2020): 329–38. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.5.4247.

Full text
Abstract:
Il y a une dizaine d’années débutaient des enquêtes annuelles sur la qualité des céréales. Elles ont été réalisées dans des régions à forte production et ont porté sur la composition chimique et l’évaluation de la teneur en énergie métabolisable pour les volailles (EM). Blé, orge et maïs ont fait l’objet respectivement de 11, 6 et 8 enquêtes. Ce nombre est de 4 pour le sorgho, l’avoine, le seigle et le triticale. Les moyennes suivantes ont été obtenues pour l’EM (kcal/kg MS) : sorgho : 3844, maïs : 3726, blé : 3458, triticale : 3411, orge de printemps 2R : 3227, orge d’hiver 2R : 3207, escourgeon : 3132, seigle : 3131, avoine blanche : 2879, avoine noire : 2660. Le coefficient de variation entre années a été de 1,19 % pour le blé, 1,46 % pour l’orge de printemps, 1,68 % pour l’orge d’hiver, 1,93 % pour l’escourgeon et 0,70 % pour le maïs. Un effet significatif entre années a été mis en évidence pour l’EM de ces céréales sur coqs adultes. L’origine géographique des échantillons n’a pas donné lieu à des écarts significatifs entre EM d’une zone de production à l’autre, quelle que soit la céréale. La recherche d’équations de prédiction de la valeur de l’EM à partir des valeurs disponibles de la composition chimique a pu aboutir seulement pour l’avoine et le sorgho.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Neuville, Daniel R., and Laurent Cormier. "Le verre : un matériau d’hier, d’aujourd’hui et de demain." Matériaux & Techniques 110, no. 4 (2022): 404. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2022037.

Full text
Abstract:
Les verres jouent un rôle fondamental dans notre quotidien tant au niveau économique, culturel, sociétal, énergétique que géologique. Les verres géologiques témoignent de l’activité ignée de la Terre et représentent une source importante d’outils et d’objets ornementaux du Paléolithique à nos jours. Désormais, les verres sont utilisés également pour fabriquer des matériaux techniques, tels que des récipients (plats, verres à boire, bocaux, carafes…), des écrans (télévision, ordinateur, smartphone…), des fibres aux multiples applications (renforcement, transport d’information, énergie, santé…), pour assurer le stockage de déchets domestiques ou nucléaires et, plus récemment, des biomatériaux (implants dentaires ou osseux…). Par conséquent, les verres à base de silice sont au cœur de l’histoire de la Terre et de l’humanité. La variation de composition des verres naturels et industriels est vaste mais sa structure repose généralement sur une ossature tétraédrique d’unités SiO4, l’épine dorsale de plus de 90% des verres qui nous entourent dans notre quotidien. Autour de cette ossature de silice, les autres éléments chimiques se répartissent en éléments modificateurs de réseau, compensateur de charge, colorants, volatiles, et l’ensemble constitue un matériau ou une substance chaque fois unique. Cet article propose de passer en revue les liens entre la structure, les propriétés et la composition chimique des verres, essentiellement à base de silicate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fourrier-Lamer, Arlette, Michel Delmotte, André Loupy, Jean-Claude Badot, Raphaël Weil, and Olivier Meyer. "Energie d’activation de relaxation. énergie d’activation de réaction chimique. Comparaison des énergies lorsque le dipôle électrique occupe le site réactionnel." Annales de chimie Science des Matériaux 33, no. 4 (August 30, 2008): 271–92. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.33.271-292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chrysostome, C., X. Bing An, M. Bonou, and P. Delpech. "Variation de l'énergie métabolisable du pois d'Angole (Cajanus cajan) cru et cuit chez le poulet et la pintade." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (February 1, 1998): 131–33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9639.

Full text
Abstract:
Des graines de pois d'Angole (Cajanus cajan) crues et autoclavées ont été étudiées par substitution à 40 % dans un régime à base de maïs. La composition chimique de ces graines et leur concentration en énergie métabolisable apparente ont été obtenues par une technique de gavage semihumide chez le poulet en croissance et la pintade adulte. Les valeurs obtenues pour le maïs et le pois d'Angole cuit étaient identiques pour les deux espèces aviaires (3 220 kcal). L'autoclavage a significativement amélioré l'énergie métabolisable du pois d'Angole mais différemment suivant l'espèce (2 167 kcal pour le poulet, 870 kcal pour la pintade). La pintade gavée a mal digéré la graine crue de sorte que la méthode de mesure de la concentration énergétique ne convient pas pour cette espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Demouveaux, Bastien, Valérie Gouyer, Mylène Magnien, Ségolène Plet, Frédéric Gottrand, Tetsuharu Narita, and Jean-Luc Desseyn. "La structure des mucines conditionne les propriétés viscoélastiques des gels de mucus." médecine/sciences 34, no. 10 (October 2018): 806–12. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2018206.

Full text
Abstract:
Le mucus représente la première ligne de défense innée chez les mammifères. Les mucines gélifiantes qui le constituent forment un réseau protéique au sein duquel coexistent des régions hydrophiles et hydrophobes. Il est maintenu par des interactions covalentes et réversibles qui définissent les propriétés rhéologiques du gel. Cette revue décrit la structure et les fonctions du mucus en se focalisant sur les interactions protéine-protéine, ou interactome, des mucines gélifiantes. Du fait de leur nature réversible et de leur dépendance vis-à-vis de l’environnement physico-chimique, le rôle des interactions de faible énergie n’est pas totalement compris. Cependant, ce type de liaisons constitue une cible thérapeutique prometteuse pour contrebalancer les anormalités du mucus observées dans les pathologies associées aux muqueuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

BRUN, F., V. DUBOIS, and C. BOUTIN. "L’emploi du broyat de bois, une solution durable pour traiter les eaux ménagères ?" 3, no. 3 (March 22, 2021): 37–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202103037.

Full text
Abstract:
L’emploi de broyat de bois pour le traitement des eaux ménagères tend à s’amplifier en France depuis une décennie dans un contexte favorable à la séparation à la source des effluents liquides et au développement de filières issues de l’économie circulaire. Le broyat de bois est un terme générique qui englobe différents types de fragments de bois d’origine industrielle ou produit par des artisans, des agriculteurs ou des particuliers. Il se décline en bois énergie, bois broyés ou particules du bois avec des usages aussi très variés comme le paillage ou le chauffage. Cet article se focalise sur l’efficacité potentielle du broyat de bois pour le traitement des eaux ménagères par filtration. Il est proposé d’apporter une analyse physique et chimique de ce matériau dont la nature est évolutive contrairement au sable habituellement employé qui est inerte. Dès lors, une analyse croisée (i) de mesures physiques (granu - lométrie, densité, porosité et capacité d’absorption), (ii) de mesures chimiques (carbone, azote, phosphore et teneurs en : cendres, extractibles, lignine, cellulose et hémicelluloses) et (iii) d’observations de filtres en fonctionnement est réalisée. Les mesures portent essentiellement sur quatre broyats de bois dont les évolutions, à la suite d’un apport d’eaux ménagères, sont comparables deux à deux en échantillons frais ou utilisés pendant plusieurs années. À partir de l’ensemble de ces éléments, l’étude montre l’absence de la nécessité de fixer des bornes aux courbes granulométriques du broyat de bois à utiliser. Selon leur granulométrie initiale, les quatre broyats de bois évoluent, soit vers un matériau plus fin, soit vers un matériau plus grossier, pour tendre vers une granulométrie unique. L’étude conclut également à la conservation dans le temps de conditions hydrauliques favorables aux écoulements par un maintien de la capacité d’absorption initiale du massif filtrant. De plus, même si la porosité initiale diminue, les proportions sont suffisamment faibles pour ne pas avoir d’impact sur les écoulements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DE LA TORRE, A., and J. AGABRIEL. "Prendre en compte l’efficience alimentaire des vaches allaitantes dans les recommandations alimentaires à travers la quantification de leurs dépenses non productives." INRA Productions Animales 30, no. 2 (June 19, 2018): 153–64. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.2.2241.

Full text
Abstract:
La vache allaitante utilise près de 70% de l’énergie qu’elle ingère pour son besoin d’entretien. L’importance de cette dépense non productive détermine fortement son efficience d’utilisation de l’énergie. Les nouvelles recommandations alimentaires de l’INRA permettent de mieux quantifier cette dépense non productive afin d’en maîtriser les principaux facteurs de variation. Une base de données a été constituée en regroupant 30 expérimentations, présentant notamment des niveaux alimentaires contrastés (soit au final 101 traitements expérimentaux), menées en stations expérimentales avec des vaches allaitantes. L’Énergie des dépenses non productives (EDNP) exprimée en énergie nette (UFL) a été calculée pour chaque traitement comme la différence entre l’énergie nette ingérée et celles des besoins de lactation, de gestation, et des variations de la masse corporelle par estimation de sa composition chimique. La production de lait moyenne est de 8 kg/jour et prioritaire, quel que soit le niveau alimentaire subit. Estimée par sa composition chimique (respectivement 37 et 21% de lipides), la valeur énergétique de la variation de poids s’élève en moyenne à 2,4 UFL/kg pour les multipares et 1,8 UFL/kg pour les primipares. Les dépenses non productives peuvent s’estimer à partir d’une seule équation dont les variables sont le besoin d’entretien (Eentretien), les conditions d’activité (Iact), la variation de poids (ΔPV) et l’état initial au vêlage (NEC) : EDNP = (Eentretien x Iact) + (0,0073 x ΔPVc x NEC). Le terme interférant (ΔPVc x NEC) traduit les adaptations du métabolisme en situation nutritionnelle contraignante ou pléthorique. Cette quantification nouvelle de l’épargne énergétique associée à la baisse des apports (ou l’inverse) permettra aux éleveurs de mieux gérer l’alimentation de leurs vaches. Les variations de dépenses non productives et leurs nombreux facteurs de variation devront devenir la cible des recherches dans les années à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Maliboungou, J. C., Michel Lessire, and J. M. Hallouis. "Composition chimique et teneur en énergie métabolisable des matières premières produites en République Centrafricaine et utilisables chez les volailles." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 1 (January 1, 1998): 55–61. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9653.

Full text
Abstract:
L'utilisation adéquate des matières premières produites en Afrique tropicale est limitée par un manque de données précises concernant leurs caractéristiques nutritionnelles et les traitements technologiques subis. La présente étude avait pour objet l'évaluation nutritionnelle de matières premières tropicales disponibles pour les volailles en République centrafricaine. Elles ont été analysées et leur digestibilité a été mesurée chez le coq adulte. Les résultats suivants ont été obtenus respectivement pour les protéines (% matière sèche) et pour l'énergie métabolisable (kcal/kg matière sèche) : maïs 10,4 et 3 943 mil 11,7 et 3 803 ; sorgho blanc 11,6 et 3 793 ; sorgho jaune 10,1 et 3 790 sorgho rouge 9,7 et ND sorgho (mélange) 10,8 et 3 797 ; manioc 1,2 et 3 341 ; niébé 24,9 et 3 111 tourteau de coton décortiqué 41,3 et 3 748 ; tourteau de coton déshuilé 45,3 et 2 522 ; farine de sang 83,7 et 2 355. Mis à part un tourteau de coton très riche en huile résiduelle, les céréales étaient incontestablement les matières premières les plus énergétiques. Les tourteaux ont présenté des teneurs en protéines et en énergie métabolisable voisines de celles rapportées dans la littérature internationale. Les graines crues de niébé avaient une digestibilité élevée alors que le manioc et la farine de sang ont présenté des valeurs inférieures à celles publiées par d'autres auteurs. Ces différences peuvent s'expliquer par des technologies de préparation spécifiques qui sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Alcover, J. F., and R. F. Giese. "Energie de liaison des feuillets de talc, pyrophyllite, muscovite et phlogopite." Clay Minerals 21, no. 2 (June 1986): 159–69. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1986.021.2.05.

Full text
Abstract:
ResumeNous présentons une méthode de calcul de l'énergie totale d'une structure cristallińe (énergie électrostatique, énergie de van der Waals, et énergie de répulsion). Nous utilisons ensuite cette méthode pour étudier une série de phyllosilicates (talc, pyrophyllite, muscovite et phlogopite), pour comparer et discuter leurs propriétés physico-chimiques en particulier l'énergi de liaison interfoliaire et la distance interlamellaire. Nous constatons que des méthodes de calcul, basées sur des expressions empiriques différentes de l'énergie de répulsion, conduisent à des résultats relatifs analogues. Nous vérifions que la distance interlamellaire calculée approche la distance mesurée à 0·1 Å près. Nous calculons des énergies de liaison interfoliaire du talc et de la pyrophyllite (de l'ordre de 30 Kcal/mol) plus faibles que celles de la muscovite et de la phlogopite (de l'ordre de 60 Kcal/mol).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Énergie chimique"

1

Matt, Benjamin. "Polyoxométallates hybrides organiques/inorganiques pour la conversion d'énergie solaire en énergie chimique." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066427.

Full text
Abstract:
Les questions environnementales représentent à la fois des enjeux sociétaux, économiques et politiques majeurs. C’est pourquoi de nombreux Etats se sont engagés à élaborer des stratégies nationales de développement durable. Ce travail de thèse s’intègre ainsi dans le contexte actuel visant à produire des énergies dites « propres », où nous avons cherché à élaborer des systèmes hybrides organique-inorganique à base de polyoxométallates, permettant de collecter de manière efficace la lumière dans le domaine du visible et d’induire un transfert électronique photo-induit. L’approche développée consiste en un greffage covalent d’une entité chromophore sur différents types de polyoxométallates afin de pouvoir envisager des processus catalytiques multi électroniques dont la réduction de protons en dihydrogène. Dans un premier temps il a été nécessaire d’élaborer des méthodologies de synthèses et de purifications pour l’élaboration de différents types de POMs hybrides par lien covalent. Dans un second temps des chromophores de type organiques ou organométalliques ont été préparés. Ces derniers ont permis l’élaboration de dyades à base de POMs en appliquant les méthodologies de couplage préalablement établies. Les propriétés photophysiques de ces nouveaux composés ont été étudiées afin de mettre en évidence des états à séparation de charge. Enfin dans le but d’envisager un dispositif fonctionnel pour la photosynthèse artificielle il est primordial de passer par une étape de mise en forme ou de structuration. Cette approche nous a ainsi permis d’envisager d’autres composés hybrides et d’en étudier les propriétés émergentes, notamment suite à un dépôt sur surface
Environmental challenges represent main societal, economical and political issues. As a consequence, many countries committed themselves to develop new strategies in terms of sustainable energy sources. This Ph. D work takes part into this specific context. In such a situation, we sought to elaborate organic-inorganic hybrid systems that are based on polyoxometalates (POMs). These systems can efficiently collect visible light to induce photocumulative electron transfer. The approach in this work is based on the covalent grafting of a chromophore moiety onto different types of POMs in order to consider catalytic and multi-electronic processes such as the reduction of protons into dihydrogen. At first, we developed synthetic methodologies and purification processes to prepare different types of hybrid POMs by covalent linking. Then, organic and organometallic chromophores have been prepared. The later led to the synthesis of POM based dyads following the coupling methodologies previously established. The photophysical properties of these new compounds were studied and the results shone light on the occurrence of charge separation states. At last, in order to value such molecules into functional devices for artificial photosynthesis, it is compulsory to go through a step of integration. This perspective led us to think about other types of hybrid compounds, which can give rise to new and original properties after surface confinement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Taddeo, Lucio. "Énergie recyclée par conversion chimique pour application à la combustion dans le domaine aérospatial (ERC3)." Thesis, Bourges, INSA Centre Val de Loire, 2017. http://www.theses.fr/2017ISAB0002/document.

Full text
Abstract:
Le refroidissement actif par endocarburant permet d’assurer la tenue thermique d’un superstatoréacteur pour le vol hypersonique. Néanmoins, l’utilisation de cette technologie de refroidissement passe par la maitrise du couplage combustion – pyrolyse, qui fait de la définition d’une stratégie de contrôle du moteur un véritable défi. Une étude expérimentale a été réalisée afin d’analyser l’effet du paramètre de commande principal, le débit de combustible, sur des paramètres de sorties pertinents, à l’aide d’un dispositif de test spécifiquement conçu pour appréhender le couplage combustion – pyrolyse. Ceci a permis d’étudier la dynamique d’un circuit régénératif par rapport à ce paramètre de commande. Une étude cinétique paramétrique sur la pyrolyse du carburant a été conduite en parallèle de celle expérimentale afin d’affiner l’analyse et améliorer l’interprétation des expériences. La décomposition du carburant utilisé pour les tests (éthylène) a été prise en compte grâce à un mécanisme cinétique détaillé (153 espèces, 1185 réactions chimiques)
Regenerative cooling is a well-known cooling technique, suitable to ensure scramjets thermal protection. The development of regeneratively cooled engines using an endothermic propellant is a challenging task, especially because of the strong coupling between fuel decomposition and combustion, which makes the definition of an engine regulation strategy very hard. An experimental study, aiming at identifying the effect of fuel mass flow rate variations on a fuel cooled-combustor in terms of system dynamics has been carried out. A remotely controlled fuel-cooled combustor, designed by means of CDF calculations and suitable for the experimental analysis of combustion-pyrolysis coupling, has been used. In order to improve tests results analysis, a parametric study to characterize fuel decomposition has also been realized. The pyrolysis has been modeled by using a detailed kinetic mechanism (153 species, 1185 chemical reactions)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hue-Faucheur, Nathalie. "Dissociation en phase gazeuse d'ions organiques complexes par collision de haute énergie et spectrométrie de masse tandem." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112258.

Full text
Abstract:
Les techniques d'ionisation par désorption d'ions, qui procèdent du bombardement par des ions césium accélérés (LSIMS) ou de l'électronébulisation d'une solution à pression atmosphérique (electrospray, ESI), couplées à un analyseur de masse tandem à secteurs magnétiques et électrostatiques, ont été utilisées lors de ce travail de thèse. De la comparaison des spectres enregistrés après activation collisionnelle dans le régime des hautes énergies (de l'ordre du kiloélectronvolt) des espèces ioniques générées par l'une ou l'autre de ces méthodes d'ionisation, il résulte que le "mode de fabrication" des ions joue un rôle déterminant dans la dissociation selon des processus de fragmentation dite "à charge piégée" (CRF, charge-remote fragmentation). En effet, la quantité d'énergie interne que possède le précurseur avant la collision affecte considérablement le comportement de dissociation après l'étape d'activation collisionnelle. La spectrométrie de masse tandem associée à l'activation collisionnelle de haute énergie (CID MS/MS) et appliquée à des précurseurs désorbés en LSIMS ou ESI a également permis d'élucider la structure de divers composés naturels, en mélange complexe et en faible quantité. Il a ainsi été possible de déterminer de façon non ambigue͏̈ la position des insaturations ou ramifications au sein de molécules qui comportent une longue chaîne aliphatique: des dérivés de la sérotonine, des acétogénines et des glycosphingolipides, grâce à l'observation d'ions-fragments résultant de processus de type CRF, très spécifiques et hautement informatifs. Par ailleurs, les structures de lipopeptides cycliques de la famille des surfactines ainsi que d'oligosaccharides qui possèdent une fonction alditol et un groupement acide carboxylique ont été caractérisées
The ionization techniques which proceed from the bombardment of the sample by fast caesium ions (LSIMS) or from the electronebulization of a solution at atmospheric pressure (electrospray, ESI) have been used during this thesis in association with a multi-sectors tandem mass analyzer. From comparison between MS/MS spectra acquired after high energy collisional activation (in the order of kiloelectronvolt) of ionic species arising from one of these ionization methods, it has been shown that the "production mode" of the ions plays a crucial role in dissociation processes via charge-remote fragmentation (CRF). The internal energy of the precursor ions before the collision affects indeed significantly the dissociation behavior after the collisional activation step. Tandem mass spectrometry in combination with high energy collisional activation (CID-MS/MS) and applied to parent ions generated in the LSIMS or ESI ion source allowed the structural elucidation of various natural compounds in complex mixtures and small amounts. It was thus possible to establish unambiguously the double bonds location or branching pattern for aliphatic long chain molecules: serotonin derivatives, acetogenines and glycosphingolipids, with the occurrence of CRF fragment ions that are very specific and highly informative. In addition the structures of cyclic lipopeptides from the surfactine family and oligosaccharides which possess an alditol function and a carboxylic acid group have been characterized
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen, Khanh-Son. "Comportement thermo-chimique de matériaux minéraux : Application à la protection incendie." Rennes, INSA, 2009. http://www.theses.fr/2009ISAR0006.

Full text
Abstract:
Ce travail est réalisé dans le cadre de la continuation du projet européen FIREMAT (CRAFT 2002-2005) dédié au développement de nouveaux matériaux minéraux de protection incendie. Notre étude consiste à construire un modèle numérique afin de simuler le transfert thermique au sein de ce type de matériaux minéraux avec ou sans changement de phase. Les résultats de ce modèle sont confrontés aux résultats obtenus lors d'études expérimentales reposant essentiellement sur la mise en œuvre de tests au four réalisé en imposant des températures de feu conventionnel tels que ceux des courbes normalisées ISO 834, HCM (Hydrocarbure Majorée), etc. La modélisation numérique utilise un couplage thermo-chimique pour retraduire le comportement de matériaux aux hautes températures. La cinétique de réaction de transformation des matériaux est exploitée pour le calcul. La fiabilité de notre solution numérique a été validée par la confrontation numérique-expérimentale. Nous avons adapté le modèle de calcul en exploitant sa flexibilité aux cas suivants de transformation dans la formulation : cinétique à une seule réaction, cinétique à deux réactions découplées ou couplées et cinétique correspondant à une série de trois réactions. De plus, en couplant dans la modélisation l'aspect mécanique et l'aspect thermo-chimique, nous constatons que l'évolution du champ de contraintes dépend très fortement des conditions de blocage en déformation, en particulier aux bords de l'élément étudié. Ceci permet alors d'expliquer l'observation de fissurations précoces lors de test au laboratoire. Disposer des paramètres cinétiques des composés minéraux est nécessaire pour ex-ploiter l'outil de calcul développé. Nous avons réalisé des analyses thermogravimétriques (TG) (à l'échelle micro et macro) et déduit les données cinétiques de conversion d'une série de minéraux tels que le gypse, la calcite, la portlandite, la gibbsite, la brucite et le liant phosphatique. Les résultats obtenus sont en général acceptables et constituent une banque de données pour leur utilisation dans la modélisation numérique du comportement des matériaux soumis à différentes sollicitations thermiques et environnementales (vieillissement). Nous avons également étudié l'influence de l'échelle d'analyse thermique sur le résultat de modélisation utilisant la cinétique de conversion. Une large différence entre les résultats d'analyses à l'échelle micro et macro est constatée. Nous concluons dans un premier temps que la cinétique identifiée par l'analyse à l'échelle micro est la plus pertinente. Une des solutions pour contourner certaines hypothèses de modélisation numérique (conditions aux limites, effets de dégradation, etc. ) et traduire globalement le comportement des matériaux testés est de partir des résultats expérimentaux pour identifier tous les paramètres caractéristiques utilisés dans le modèle en dehors des paramètres liés à la cinétique. Une telle approche inverse a été mise en place à partir des données expérimentales les plus faciles à mesurer (par exemple le champ de températures) pour estimer les paramètres caractéristiques du matériau testé. Les valeurs des paramètres ont été déduites afin d'obtenir la minimisation de l'écart entre le résultat numérique et expérimental. Ces données paramétriques apparentes s'avèrent exploitables pour toute simulation numérique des réponses thermiques du matériau, par exemple en présence d'un changement de feu ou de géométrie. L'application industrielle de nos travaux est directe et peut porter sur le pré-dimensionnement d'une solution avant de passer à des tests, une exploitation de la banque de données cinétiques ou une extrapolation de résultats d'essais au feu conventionnel ISO 834 à partir des résultats des essais au feu HCM
The present PhD study is related to the European project FIREMAT (CRAFT 2002-2005) dedicated to the development of new fireproofing materials. Our study focus on a numerical modelling to simulate heat transfer in mineral materials with or without phase transition. The simulated results are compared with experimental measurements, essentially based on fire test requiring temperatures of the conventional fire curves such as ISO 834, HCM (Hydrocarbon Modified), etc. The modelling used a thermo-chemical combination approach to explain the behavior of materials at high temperature. Kinetic conversion of material is used for the calculation. The reliability of our numerical solution has been validated by numerical-experimental comparison of fire tests. The parameters of the proposed model and modified model are determined for different transformations in composite compounds : single kinetic reaction, uncombined kinetic or two combined reactions and several kinetic reactions (three reactions). Furthermore, the thermo-chemical approach is combined to a mechanical approach. The evolution of internal stress depends strongly on blocking distortion, especially at the edges of the tested panel. It's also explain our observation of early cracking during fire test in laboratory. Kinetics parameters identification of all inorganic compounds is necessary to use the developed numerical tool in a consistent manner. Thermogravimetric analysis (TG) (micro and macro scale of sample) are realised and a database is deduced of thermal conversion of minerals compounds like gypsum, calcite, portlandite, gibbsite, brucite and phosphate binder. The results are generally quite good and provide a database in order to simulate materials behavior under thermal exposures and also environmental deterioration (e. G. Alteration by carbonation process). Moreover, different experimental results allow us to study the influence of the state of the material (powder state compared to solid state) on the results of modeling. A significant difference between analysis results of micro and macro scale is noted. To circumvent some difficulties related to modeling assumptions (boundary conditions, effects of mechanical degradation, etc. ) and bring the overall behavior of materials, another numerical method is developed. Such model is used to identify all significant parameters and not related to the kinetics conversion based on experimental results of fire tests. An inverse approach is developed from the easiest measured experimental data, e. G. Temperature field. The parameters values are finally deduced after minimisation of the gap between numerical and experimental data. The use of such numerical tools for industrial application is now available:pre-design technical solution before real scale tests proceeding application of kinetic database, prediction of test results under fire conventional ISO 834 from fire HCM results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Varlot, Karine. "Apport de la microscopie électronique filtrée en énergie (TEM/EELS) à la caractérisation chimique des polymères." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1998. http://www.theses.fr/1998ECDL0045.

Full text
Abstract:
La complexité grandissante de la structure chimique des polymères et l'apparition de composites polymériques imposent une caractérisation chimique à petite échelle, notamment au niveau des interfaces. La plupart des techniques usuelles d'observation des polymères étant limitées par leur résolution spatiale, de l'ordre du micron, l'objectif de ce travail est d'étudier les potentialités de la spectroscopie de pertes d'énergie des électrons couplée à la microscopie électronique à transmission (tem/els). Cette technique est très puissante puisqu'il a été possible de caractériser les polymères a la fois chimiquement (liaisons chimiques) et physiquement (fonction diélectrique, densité). Une signature caractéristique de chaque polymère a pu être enregistrée, y compris a haute résolution spatiale, permettant ainsi de différencier des structures chimiques aussi voisines que celles des polyoléfines. L’indexation des liaisons chimiques a été faite en accord avec les calculs théoriques d'orbitales moléculaires (eh). Cependant, l'utilisation de la technique tem/els comporte un point particulièrement délicat : la dégradation des polymères sous faisceau électronique. Phénomène incontournable, les cinétiques de dégradation ont été étudiées et ont permis la proposition d'un processus de dégradation pour chaque polymère. De plus, l'influence des principaux facteurs expérimentaux sur la cinétique de dégradation a été quantifiée de manière a proposer des conditions optimales d'observation. En particulier, l'intérêt de l'analyse avec une source à émission de champ (dégradation spectaculairement moindre) a été remarque et discute. Enfin, les résultats sur les homopolymères ont été exploites en imagerie chimique afin de cartographier la répartition non seulement des charges minérales mais aussi des liaisons chimiques (différenciation des phases dans un composite). Les dégâts d'irradiation pouvant être considérables, les cartographies doivent être interprétées de manière raisonnable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Goalard, Carol. "Étude physico-chimique du procédé de dispersion des poudres libres et agglomérées en milieu liquide." Toulouse, INPT, 2005. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000411/.

Full text
Abstract:
La dispersion de poudres en milieu liquide est un procédé largement utilisé dans l'industrie et dans la vie de tous les jours. Il s'agit disperser rapidement et de façon homogène une poudre dans un liquide où la qualité de la dispersion va définir la qualité du produit final. Afin d'optimiser le procédé, l'influence des paramètres améliorant et limitant la dispersion des poudres en milieu liquide est étudiée. Le processus de dispersion peut être scindé en trois étapes, adhésion, immersion, et étalement, pour mieux appréhender la mise en jeu de différents aspects énergétiques. Ceux-ci pourraient s'exprimer en fonction de l'énergie interfaciale solide-liquide, l'énergie de surface du solide et l'énergie d'agitation à mettre en oeuvre pour disperser. Pour caractériser la dispersion un capteur à fibre optique a été utilisé. Cette technique a permis de déterminer l'influence de différents paramètres : granulométrie, surface spécifique et concentration de particules, tension de surface. .
The dispersion of powders in liquids is a process widely used in industry and in every day life. The requirement to disperse a powder in a liquid rapidly and uniformly where the quality of the dispersion will define the quality of the final product. The optimisation of the process requires knowledge of the influence of the parameters on the kinetics of dispersion. To better understand the different energies involved, the process of dispersion may be divided into three stages : adhesion, immersion, and spreading. These stages can be examined as a function of the solid/liquid interfacial energy, the surface energy of the solid and the energy required to stir the liquid. A experimental device, with en optical fibre is used to characterise the dispersion. This technique allows the determination of the effects of various parameters on the operation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bertrand, Jean-Yves. "Stockage thermochimique de l'énergie par utilisation de fluides réactifs régénérables ou semi-régénérables." Compiègne, 1987. http://www.theses.fr/1987COMPI267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shehadeh, Gebrail. "Etude physico-chimique du carbamate d'ammonium en vue de son utilisation pour le stockage de l'énergie." Lyon 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LYO11710.

Full text
Abstract:
Utilisation de la reaction de formation du carbamate d'ammonium pour le stockage de l'energie, dans une pompe a chaleur chimique. Experimentation pour calculer les valeurs de l'enthalpie et de l'entropie standards de la decomposition. Etude de l'equilibre d'une reaction secondaire conduisant du carbamate a l'uree et a l'eau. Approche cinetique de la reaction heterogene de formation du carbamate solide a partir du dioxyde de carbone et de l'ammoniac, effectuee dans un reacteur tubulaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouillaud, Alain. "Valorisation chimique du glycérol : approche du procédé de synthèse de l'épibromhydrine." Toulouse, INPT, 1995. http://www.theses.fr/1995INPT007G.

Full text
Abstract:
Dans un objectif de developper la valorisation chimique du glycerol, nous avons consacre ce travail a la synthese de l'epibromhydrine. Pour cela le premier chapitre a ete consacre a une etude bibliographique sur les methodes d'halogenation du glycerol. Celle que nous avons retenue conduit apres la premiere etape aux dibromhydrines (2,3-dibromopropane-1-ol et 1,3-dibromo-propane-2-ol) et apres la deshydrobromation de ces molecules (deuxieme etape) a l'epibromhydrine (3-bromomethyl-1,2-oxirane). La methode retenue pour la premiere etape consiste a bromer le glycerol avec une solution d'acide bromhydrique aqueux a 48 pour cent en utilisant une resine echangeuse d'ions acide comme catalyseur. Le deuxieme et le troisieme chapitres sont consacres a l'optimisation de cette synthese et a une approche du procede envisageable. Pour cela, nous avons utilise des logiciels d'estimation de donnees et de simulation. Les dibromhydrines ont ete ainsi obtenues avec un rendement de 70 pour cent avec une resine gel a 19 (rohm et haas). Les produits secondaires ont ete identifies comme etant des polyglycerols eventuellement bromes. La deuxieme etape qui consiste a deshydrobromer les dibromhydrines fait l'objet du quatrieme chapitre. Dans ce cas une resine echangeuse d'ions basique (ira 440 ou a 26 ; rohm et haas) a ete mise en jeu comme reactif en presence d'un solvant polaire protique ou aprotique. L'epibromhydrine est obtenue avec un rendement de l'ordre de 100 pour cent. Lors de l'utilisation de solvants protiques, des produits secondaires apparaissent. Ils ont ete identifies comme etant des alkoxyoxiranes. De meme une approche procede a ete effectuee pour cette etape de deshydrohalogenation prenant en compte les contraintes techniques et environementales
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Muller, Christian. "Stockage chimique de l'énergie à haute température : étude de la phase de restitution pour le système MGO, SO3/MgSO4 en lit fluidisé." Perpignan, 1985. http://www.theses.fr/1985PERP0007.

Full text
Abstract:
Utilisation des reactions chimiques reversibles (ga nonzsolide a base d'hydroxydes carbonates et sulfates); reacteurs a lit fluidise. Etude theorique du systeme reactif; modelisation; développement d'une méthode originale de mesure de l'avancement d'une reaction solid nonegaz en lit fluidise. Etude experimentale et interpretation des resultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Énergie chimique"

1

Jean-Paul, Canselier. Energie et formulation: Production et transports de l'énergie,... Les Ulis (Essonne): EDP sciences, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

François, Carlier, ed. Visa pour la sciences: Chaleur et énergie / Kathryn Whyman, François Carlier. Ville Saint-Laurent: Éditions de Trécarré, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chemical and energy process engineering. Boca Raton, FL: CRC Press/Taylor & Francis Group, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

M, Rowell Roger, Schultz Tor P. 1953-, Narayan Ramani 1949-, American Chemical Society. Cellulose, Paper, and Textile Division., and American Chemical Society Meeting, eds. Emerging technologies for materials and chemicals from biomass. Washington, DC: American Chemical Society, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Energy and the atmosphere: A physical-chemical approach. 2nd ed. Chichester: Wiley, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nejat, Veziroğlu T., ed. Carbon-neutral fuels and energy carriers. Boca Raton, FL: CRC Press, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Butt, Hans-Jürgen. Surface and interfacial forces. Weinheim: Wiley-VCH, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fractals, chaos, power laws: Minutes from an infinite paradise. New York: W.H. Freeman, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Matsumura, Tundisi Takako, ed. Limnology. Leiden, The Netherlands: CRC Press/Balkema, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Olivier, Danièle, and Paul Rigny. Chimie et énergies nouvelles. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2658-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Énergie chimique"

1

DESMET, Bernard. "Combustion et conversion d’énergie." In Thermodynamique des moteurs thermiques, 147–92. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9075.ch4.

Full text
Abstract:
La production d’énergie et les émissions des combustions, cycliques dans les moteurs à combustion interne ou continues dans les chambres de combustion, sont les centres d’intérêt de ce chapitre. Les bases de cinétique chimique appliquée à la combustion sont introduites. Le potentiel de conversion du combustible en énergie mécanique est défini à partir de l’analyse exergétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Chapitre 5. Potentiel chimique ou énergie de Gibbsmolaire partielle." In Le concept d'activité en chimie, 33–40. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2449-6-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Chapitre 5. Potentiel chimique ou énergie de Gibbsmolaire partielle." In Le concept d'activité en chimie, 33–40. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2449-6.c007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"2 Structures cristallines. Énergie réticulaire." In Exercices de chimie des solides, 15–32. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0176-3.c004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Florette, Marc, and Léon Duvivier. "Chapitre 6 : Eau et énergie sont indissociables." In Chimie et enjeux énergétiques, 99–114. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1087-1-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Florette, Marc, and Léon Duvivier. "Chapitre 6 : Eau et énergie sont indissociables." In Chimie et enjeux énergétiques, 99–114. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1087-1.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bernier, Jean-Claude. "Chapitre 4 : Vivre en économisant cette « chère énergie »." In Chimie et enjeux énergétiques, 67–88. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1087-1-006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernier, Jean-Claude. "Chapitre 4 : Vivre en économisant cette « chère énergie »." In Chimie et enjeux énergétiques, 67–88. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-1087-1.c006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laurent, Jean-Philippe. "Chapitre 13: La R&D au service de la décarbonation de l’industrie." In Chimie et énergies nouvelles, 229–36. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2658-2.c016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Ont contribué à la rédaction de cet ouvrage." In Chimie et énergies nouvelles, 5–6. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2658-2.c001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Énergie chimique"

1

Mbaye, Safiétou, Rémi Kouabenan, and Philippe Sarnin. L'explication naïve et la perception des risques comme des voies pour améliorer les pratiques de REX: des études dans l'industrie chimique et l'industrie nucléaire. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, September 2009. http://dx.doi.org/10.57071/311rex.

Full text
Abstract:
L’analyse de l’accident soulève de nombreux enjeux dont le poids préfigure également des biais possibles dans l’explication causale et laisse apparaître que l’explication de l’accident peut difficilement être neutre. En l’occurrence, les difficultés rencontrées dans la conduite du REX relèvent en grande partie de conflits qui surviennent lors des analyses d’accidents. Ce document présente quatre études de terrain qui visaient à comprendre l’origine des conflits entre les acteurs du REX lors des analyses d’accidents et à mieux appréhender le rôle de la perception des risques et du climat de sécurité dans la motivation des acteurs à s’impliquer davantage dans les pratiques de REX. Les études sont conduites dans l’industrie chimique et l’industrie nucléaire et portent sur plus de 1000 agents de tous niveaux hiérarchiques (cadres, agents de maîtrise, techniciens, ouvriers) et tous domaines d’activité (prévention, production, maintenance, qualité). La méthodologie repose sur des entretiens, des observations de comité REX, une expérimentation et l’administration de deux questionnaires. Il en ressort que les démarches de REX sont davantage subies qu’elles ne sont portées par les responsables du traitement des accidents en raison des coûts qu’elles engendrent en temps et en énergie, mais aussi à cause du manque d’opérationnalité des règles de traitement des accidents. Il s’avère ensuite que l’absence de dialogue autour des causes des accidents entretient des doutes sur la crédibilité du REX auprès des opérateurs. Mais avant tout, il est clairement établi que la peur d’endosser la responsabilité de l’accident détermine fortement l’explication de l’accident qui devient notamment très défensive. Par exemple, les cadres et les ouvriers se renvoient systématiquement la causalité des accidents: plus ils se sentent menacés par l’analyse d’accident, plus ils en attribuent la survenue à des facteurs internes à l’autre groupe hiérarchique. Les études révèlent également comment les croyances sur les risques conduisent les individus à être plus attentifs au REX sur les accidents directement liés au cœur de métier de leur industrie et moins attentifs au REX sur les accidents de la vie courante, pourtant plus nombreux et plus graves. Enfin, nous montrons en quoi un bon climat de sécurité peut favoriser l’implication des acteurs dans les pratiques de REX.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thees, Oliver, Matthias Erni, Vanessa Burg, Gillianne Bowman, Serge Biollaz, Theodoros Damartzis, Timothy Griffin, et al. Le bois-énergie en Suisse: potentiel énergétique, développement technologique, mobilisation des ressources et rôle dans la transition énergétique. Livre blanc. Swiss Federal Institute for Forest, Snow and Landscape Research, WSL, April 2023. http://dx.doi.org/10.55419/wsl:32793.

Full text
Abstract:
Pour permettre la transition énergétique en Suisse, SCCER BIOSWEET (i) a évalué les potentiels actuels et futurs de l’énergie primaire provenant des différents types de biomasse ligneuse en Suisse ; (ii) a développé et mis en oeuvre des technologies innovantes pour l’utilisation de la biomasse dans les domaines de la chaleur, de l’électricité et des carburants ; et (iii) a étudié le rôle futur de la biomasse ligneuse dans le système énergétique. SCCER BIOSWEET a commencé avec l’objectif de 100 pétajoules (PJ) de consommation d’énergie primaire par an provenant de la bioénergie d’ici 2050, ce qui signifie un doublement de la consommation d’énergie actuelle provenant de la biomasse. Selon les résultats des analyses réalisées par SCCER BIOSWEET, cet objectif est réalisable et la biomasse ligneuse pourrait y contribuer à hauteur de 50 %. Néanmoins, en ce qui concerne l’efficacité des ressources et la décarbonisation de l’industrie et de la société, la priorité doit être accordée à l’utilisation matérielle du bois (utilisation en cascade), par exemple comme produits chimiques dans les bioraffineries. En Suisse, l’utilisation du bois à des fins énergétiques devrait idéalement inclure la production de chaleur à haute température pour le chauffage des processus industriels, ainsi que de carburants sous forme gazeuse et liquide pour les transports terrestres et aériens. Un autre point essentiel est la nécessité de compenser les fluctuations de la production d’autres sources d’énergie, notamment solaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fontecave, Marc, and Candel Sébastien. Quelles perspectives énergétiques pour la biomasse ? Académie des sciences, January 2024. http://dx.doi.org/10.62686/1.

Full text
Abstract:
Le débat public concernant l’avenir du mix énergétique français à l’horizon 2050 a longtemps été réduit à la seule considération de son volet électrique, dans une opposition entre énergie nucléaire et énergies renouvelables (EnR). Pourtant, la part non-électrique de notre consommation énergétique constitue clairement aujourd’hui un des principaux défis de la transition climatique et énergétique. Actuellement issue du pétrole, du gaz et du charbon, elle constitue l’angle mort des divers scénarios énergétiques disponibles, alors qu’elle restera encore indispensable, notamment dans le secteur de la mobilité et de la production de chaleur. Le Comité de prospective en énergie (CPE) de l’Académie des sciences examine ici les ressources énergétiques et carbonées pouvant être tirées de la biomasse, qui présente des atouts certains en permettant le stockage de l’énergie sous forme de biogaz ou de biocarburants, et les perspectives raisonnables offertes par celles-ci dans le mix énergétique national à l’horizon 2050. Le présent rapport se focalise sur les aspects scientifiques et technologiques, sans occulter certaines considérations environnementales, économiques, sociales, et de souveraineté nationale, abordés à la lumière de la littérature disponible et de l’audition d’experts des divers domaines considérés. Après avoir défini la notion de biomasse dans sa diversité, le rapport décrit les différentes bioénergies possibles et leurs limites. Les utilisations actuelles de la biomasse en France sont évaluées et comparées aux perspectives envisagées à l’horizon 2050 au regard du potentiel réellement mobilisable, pour lequel il existe une grande variation dans les estimations proposées, et des technologies nécessaires à sa transformation, qui restent, pour la plupart, coûteuses et de faible maturité. Ainsi, cette analyse montre notamment que le besoin d’énergie non-électrique, tel qu’il est défini dans le scénario de référence fourni par Réseau de transport d’électricité (RTE), sera difficile – pour ne pas dire impossible - à atteindre avec la seule biomasse produite en France : le bouclage énergétique 2050 passera nécessairement par un maintien d’importations de gaz naturel et par de nouvelles importations de biomasse et/ou de bioénergie introduisant des dépendances nouvelles et exportant les risques associés à leur utilisation massive. Le rapport rappelle que la bioénergie reste l’énergie la moins favorable en termes d’empreinte spatiale et que la biomasse a, sur toute la chaîne des valeurs, un faible retour énergétique. Sa plus grande mobilisation, qui ne devra pas se faire au détriment de la sécurité alimentaire humaine et animale, ni au détriment des éco-services rendus par la biosphère, aura des impacts environnementaux certains qu’il faudrait estimer avec rigueur. Enfin, le remplacement de la pétrochimie industrielle par une nouvelle « carbochimie biosourcée » va nécessiter des efforts considérables d’adaptation des procédés et de recherche et développement dans le domaine de la catalyse, de la chimie de synthèse et des biotechnologies. Ces conclusions conduisent le CPE à formuler des recommandations concernant : 1.La nécessaire amélioration de la concertation entre les divers organismes et agences pour aboutir à une estimation rigoureuse et convergente des ressources potentielles, 2.La réalisation de bilans carbone des diverses filières et d’analyses en termes de retour énergétique des investissements envisagés, pour s’assurer de la soutenabilité et du gain en carbone qui ne sont pas acquis pour le moment, 3.Le soutien au déploiement de la recherche et développement des filières de biocarburants de seconde génération pour accroitre leur maturité industrielle, 4.La poursuite du développement d’une chimie organique de synthèse biosourcée, 5.La priorité à établir dans l’utilisation de la biomasse pour les usages qui ne pourront être décarbonés par l’électricité, passant par une politique publique permettant de résoudre les conflits d’usages, 6.La nécessité de concertation des politiques énergétique et agroalimentaire de notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography