To see the other types of publications on this topic, follow the link: Employés de maison – Conditions de travail.

Dissertations / Theses on the topic 'Employés de maison – Conditions de travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 21 dissertations / theses for your research on the topic 'Employés de maison – Conditions de travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Anderfuhren, Marie. "L'employée domestique à Recife (Brésil) : entre subordination et recherche d'autonomie." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010629.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l'insertion dans le travail des employées domestiques à Recife par leurs trajectoires et de leurs stratégies. L'emploi domestique leur fait vivre (surtout aux plus jeunes d'entre elles) la stigmatisation et la dévalorisation sans possibilités de construire de véritables alternatives. Le rejet de leur condition s'accompagne d'un désir d'être incorporées dans la famille employeuse dans des termes quasi-familiaux. Cette recherche d'incorporation est fondamentale, car elle régit la construction de beaucoup des voeux des employées, et construit simultanément l'échec qui assied leur dévalorisation. L'incorporation familiale n'est donc jamais que partielle et souvent fausse. La haute rotativité, propre à cet emploi, devient une nécessité pour assurer leur existence sociale. Avec l'âge, le mécanisme perd en quelque sorte son caractère dramatique. La vie privée - souvent très dure - prend le pas sur des ambitions hors d'atteinte, mais la rotativité dans l'emploi se maintient. Le droit du travail, largement bafoué, et dont les employées se méfient souvent, et la conscience du droit de plus en plus réelle, remodelent ces mécanismes, sans les balayer. La thèse analyse l'emploi domestique à partir de corpus théoriques multiples, qu'elle présente, rappelant l'importance de l'esclavagisme et de l'industrialisation du nordeste brésilien pour comprendre les possibilites d'insertion, pour des travailleuses non formées. Elle montre que les héritages de l'emploi domestique : esclavage, travail féminin, droit font, en grande part sa substance. Travail dans la continuité des recherches entreprises sur les domestiques, la thèse laisse une large place à leurs auteur-e-s. Elle examine les limites de l'analyse par récits de vie, questionnant la notion de stratégies. Elle fait une analyse des migrations, du premier travail, des relations dans l'emploi, de la mobilité, de la formation, enfin de la vie hors de l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Piette, Valérie. "Servantes et domestiques: des vies sous condition; essai sur la domesticité 1789-1914." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1998. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charron, Catherine. "Parcours de travail aux marges de l'emploi : récits du salariat domestique, Québec, deuxième moitié du XXe siècle." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26136.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Cette thèse porte sur les figures contemporaines du salariat domestique ainsi que les principales évolutions de ce secteur d’activités dans la deuxième moitié du XXe siècle à Québec. Les récits de vie d’une trentaine de femmes ayant expérimenté diverses formes de travail domestique rémunéré constituent la base empirique de cette étude. Durant cette période historique marquée par l’accroissement spectaculaire de la main-d’œuvre féminine, de même que par le déclin du fordisme et la polarisation du marché du travail, le secteur domestique se diversifie. Les nouvelles formes de service domestique s’inscrivent dans la continuité historique ― notamment en regard de la personnalisation et de la naturalisation du rapport de travail, qui ont maintenu ce secteur à l’écart de la norme salariale depuis le XIXe siècle ―, tout en participant pleinement à la construction de nouveaux régimes d’inégalités de classe, de race et de genre autour de la division du travail dans la société québécoise contemporaine. Les récits de vie témoignent de l’indissociabilité des formes rémunérées et non rémunérées de travail domestique, et de leur caractère structurant dans la construction du rapport des femmes de milieux populaires au travail, à l’emploi et à la famille. De l’apprentissage du service domestique comme mode de socialisation des filles à la permanence domestique assurée par les femmes à toutes les étapes de leur vie familiale, les réseaux féminins familiaux et communautaires tissent la toile de toute une économie des échanges domestiques, sur un continuum entre entraide et emploi. Au cours des dernières décennies du XXe siècle, divers mécanismes se mettent en branle pour créer un bassin de main-d’œuvre domestique, dont certains sont directement liés à l’institution patriarcale du mariage, et concernent les femmes divorcées ou celles qui ont connu une longue absence du marché du travail. L’univers des petits boulots domestiques apparaît comme une sorte d’archipel où sont refoulées des femmes exclues du marché de l’emploi formel. Au sein de cette nébuleuse des emplois domestiques, les dynamiques de professionnalisation, d’institutionnalisation et de segmentation s’articulent autour de la frontière entre service et servitude, laquelle nourrit les pratiques et les représentations dans ces métiers où l’héritage ancillaire fait figure de spectre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aznar, Erasun Jaime. "From rich to poor : contesting totalizing precarity in the domestic and care sector and the banking sector." Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSESAM/2024/2024ULILA019.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse la précarité comme un concept clé pour comprendre les conditions de travail et les réalités sociales dans le capitalisme tardif, en se concentrant sur les secteurs du travail domestique et de soins, ainsi que sur le secteur bancaire en Espagne. Elle examine comment l'économie politique actuelle a engendré des expériences de précarité qui, bien qu'en expansion et de plus en plus intenses, varient entre ces secteurs. Elle explore également comment les différents groupes sociaux, soumis à des exigences productives distinctes, affrontent et contestent cette précarité. L'étude recueille les témoignages des travailleurs précarisés, en soulignant comment ils sont contraints d'assumer des responsabilités personnelles écrasantes face à une vulnérabilité socio-économique générée politiquement. La thèse met en parallèle les conditions des travailleurs domestiques et de soins - marquées par des salaires bas, une instabilité professionnelle et des emplois fragmentés - avec celles, plus régulées mais tout aussi précaires, du secteur bancaire, où les travailleurs sont confrontés à des stratégies d'entreprises visant à maximiser les profits via la réduction des coûts salariaux, l'automatisation et la restructuration. Grâce à une combinaison de théorie critique et de recherche empirique, l'étude s'appuie sur une analyse marxiste pour éclairer les expériences matérielles et subjectives de la précarité. Elle contribue également aux débats sur les contradictions du capitalisme, le travail et la reproduction sociale, en examinant si ces conditions précaires ouvrent des perspectives d'émancipation. En fin de compte, la recherche souligne que, bien que la précarité touche l'ensemble des travailleurs, elle est particulièrement aiguë dans les secteurs les plus vulnérables, tels que le travail domestique et de soins, où les emplois, malgré leur importance, sont dévalorisés. De plus, elle révèle comment les conditions précaires dans ces secteurs servent à soutenir l'exploitation dans les marchés concentrés, créant ainsi une hiérarchie de précarité soutenue politiquement et économiquement
This dissertation explores precarity as a central concept for understanding contemporary labor and social conditions in late capitalism, focusing on Spain's domestic and care sector and banking sector. It examines how the contemporary political economy has generated expanding and more intense, yet differing experiences of precarity across these sectors and explores how each social group, subjected to different productive requirements navigates and contests precarity. This research has aimed to empirically gather the experiences of precaritized workers, and highlights how workers are forced to bear overwhelming personal responsibilities in the face of politically generated socio economic vulnerability. The thesis contrasts the conditions of domestic and care workers, marked by low wages, job instability, and fragmented employment, with the more regulated and stable employment yet precarious experiences in banking, where workers face corporate strategies aimed at maximizing profit through labor cost reduction, automation, and restructuring. Through a combination of critical theory and empirical research, this study draws on Marxist analysis to shed light on the material and subjective experiences of precarity. It also contributes to broader discussions on capitalism's contradictions, labor, and social reproduction, exploring whether these precarious conditions offer space for emancipatory action. The research highlights that while precarity affects all workers, it is most acute in marginalized sectors like domestic and care work, where workers are undervalued despite being essential. This research also reveals how precarious conditions in low-wage sectors underpin exploitation in concentrated markets, creating a hierarchical structure of precarity that is politically and economically sustained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gassama, Absa. "Marché du travail et structuration d'un groupe professionnel : le cas des travailleuses domestiques du Sénégal." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0131.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est de découvrir les formes de l’informel à partir de la structuration du groupe professionnel des travailleuses domestiques sur un marché du travail, dans un pays pauvre, en voie de développement. Pour cela, bien qu’ayant pris connaissance des formes structurelles formelles et ses liens conflictuels avec ce monde informel, nous avons basé l’essentiel de notre étude à essayer de découvrir les formes d’institutionnalisation par les mœurs qui se font en marge du monde légal et rationnel. Nous avons essayé de découvrir les fondements culturels et socioéconomiques de la pratique massive du travail domestique salarié. Ainsi, de la perversion de la circulation des enfants aux formes actuelles d’exercice du travail domestique salarié, nous retrouvons des traits culturels issus des castes ou des classes sociales traditionnelles sénégalaises mais, nous observons surtout, une réelle remise en cause des formes de solidarité traditionnelle qui s’étaient tissées autour du travail domestique avec la large diffusion de la pratique sociale du travail domestique salarié et de la mobilisation professionnelle des domestiques sur des marchés du travail, pour améliorer leurs carrières et leurs conditions de travail. La pratique massive du travail domestique salarié au Sénégal a amené l’institutionnalisation de son mode d’échange sur des marchés du travail appartenant à un système économique informel. L’étude de ces marchés révèle la structuration du groupe des domestiques sur la base de leur métier et à partir de celle d’un réseau d’intermédiaires qui en émerge. Il en résulte un groupe professionnel qui relativise la notion de « marchés du travail fermés » (C. Paradeise) ou de social closure dans le langage néowébérien
The objective of this thesis is to explore the forms of the informal structure of the professional group of domestic workers in the labour market of a poor developing country. To do this, although aware of the formal structural forms and the conflicting links with this informal world, we have based most of our study tries to discover forms of institutionalization in manners that are outside of the rational legal world. We tried to discover the cultural and socioeconomic foundations of the practice of massive domestic wage work. Thus, from the perversion of the circulation of children to the present forms of exercise of the domestic wage work, we find common cultural traits from castes or traditional social classes in Senegal. However, we observe above mainly a real questioning of the forms of solidarity who had woven around traditional domestic work with the wide dissemination of the social practice of domestic wage work and the mobilization of domestic workers on labour markets, to enhance their careers and working conditions. The practice of massive domestic wage work in Senegal led to the institutionalization of its mode of exchange in labour markets belonging to the informal economy. The study of these markets reveals the structure of the group of domestic workers on the basis of their work and from that of a network of intermediaries that emerges. The result is a professional group that puts the concept of "labour markets closed" (C. Paradeise) or social closure in the neo-weberian language
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Li, Shuang. "Employées domestiques dans la Chine actuelle : le service domestique au croisement des rapports sociaux de sexe et de la hiérarchie urbain / rural." Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083100.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les femmes employées domestiques dans la Chine actuelle et repose principalement sur une enquête qualitative dans les villes de Qingdao et de Shanghai. L'analyse porte sur les politiques sociales et leurs changements, les mobilités spatiales, le statut familial, le travail, la professionnalisation et l'organisation du secteur. Le cadre théorique est celui d'une sociologie des rapports sociaux, les femmes employées domestiques étant au croisement de plusieurs de ces derniers. Sur les services à la personne, la thèse s'attarde sur trois figures particulièrement propices à une réflexion approfondie sur le travail de care : l'assistance privée aux personnes hospitalisées, aux personnes âgées dans les maisons de retraite et l'assistance à la mère et au nourrisson dans le premier mois de ce dernier. L'analyse approfondie de ces trois figures a permis d'ouvrir des pistes inédites pour une comparaison Chine / Occident sur la conception et la réalisation du travail de care. Le second axe important est celui du clivage entre les employées domestiques, selon l'origine de ces dernières : urbaine ou migrante. J'ai démontré que le clivage urbain / rural est en fait un rapport social structurant pour la société chinoise. J'ai montré par ailleurs que ce rapport subsumait le rapport de classe (la délégation du travail domestique des familles urbaines aisées aux femmes pauvres relève de la division sociale du travail), et qu'il pouvait être considéré par ailleurs comme l'équivalent d'un rapport de racisation. En tant que "personnes venant de l'extérieur", les. Migrant-e-s d'origine rurale sont en fait condamné-e-s à une citoyenneté de seconde classe
This study focuses on women domestic workers in contemporary China and is mainly based on a qualitative fieldwork in the cities of Qingdao and Shanghai. The analysis focuses on political and social change, spatial mobility, family status, work, professionalization and organization of the sector. The theoretical framework is that of sociology of social relations, women domestic workers being at the intersection of different kinds of social relations. As far as personal services are concerned, the thesis focuses on three figures which are particularly suited to a deepened reflection on care work: private care to hospital patients, care to seniors in retirement homes and care to the mother and infant in their first months. The analysis of these three figures has helped open up avenues for a China / West comparison on the conception and realization of care work. The second important axis of this thesis is the division between urban and migrant domestic workers. I argued that the urban / rural divide is indeed an important social relationship for Chinese society. I also showed that urban / rural relations subsumed class relations (the delegation of domestic labor from wealthy urban families to poor women is to be understood as a manifestation of the social division of labor), and it could also be regarded as the equivalent of a relation of racialization. As "people from outside", the migrants of rural origin are actually sentenced to a second class citizenship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lefebvre, Marion. "Qualité(s) de l’emploi dans les services à la personne : entre régulations publiques et professionnelles." Thesis, Lille 1, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL12016/document.

Full text
Abstract:
Quelle est la qualité des emplois du champ des services à la personne, soutenu massivement dans le cadre de politiques sociales et économiques ? Observe-t-on des formes différenciées de qualité d’emploi au sein de ce groupement disparate d’activités ? Comment se construisent les « compromis de qualité », et sur quelles justifications se basent-ils ? Voici en substance les questions auxquelles s’attache cette thèse. Pour ce faire, la construction des régulations publiques et professionnelles est étudiée en tant que ces dernières participent à façonner les emplois. La structuration des relations professionnelles est plus particulièrement analysée sur la base d’une enquête qualitative menée auprès des négociateurs des conventions collectives. De ce premier cadrage historique et social est tirée la grille de lecture mobilisée dans l’analyse des formes observées de qualité d’emploi. Un second cadrage, épistémologique et théorique, vise à préciser la manière dont la notion de « qualité de l’emploi » est abordée dans la thèse. Elle y est étudiée dans ses multiples dimensions économiques et sociales (rémunération, sécurité de l’emploi, conditions de travail…) à partir d’une approche par les écarts à la norme de l’emploi en France. La mobilisation et le traitement des données de deux enquêtes nationales font ressortir que ces écarts à la norme ont tendance à se cumuler sur plusieurs dimensions dans les professions de services à la personne. Le « cumul de contraintes » dans l’emploi est donc important, mais les situations sont hétérogènes. On montre alors qu’une pluralité de configurations de qualité d’emploi, encastrées dans les régulations publiques et professionnelles, coexistent
Home care and personal services are heavily supported by economic and social policies in France. What is the quality of these jobs? Are there different forms of job quality in this heterogeneous group of activities? How are “quality compromises” built? How are they legitimated? These are the essential questions addressed in this thesis. In order to answer these issues, we study the progressive construction of public and professional regulations which contribute to shape jobs and their characteristics. The structuring of professional relationships is more particularly analysed on the basis of a qualitative survey carried out among people in charge of bargaining collective agreements. The interpretive lens used in the analysis of empirically observed forms of job quality is derived from this first historical and social framing. A second, epistemological and theoretical framing, aims at pointing out the way through which the concept of “job quality” is approached in the thesis. Job quality is investigated in its multiple economic and social dimensions (remuneration, job security, working conditions...) through an approach based on the gaps to the mean of French job standards. The use and treatment of statistical data based on two national surveys emphasizes that these deviations from the norm tend to be cumulative on several dimensions in personal services. “Cumulative constraints at work” is thus important, but situations are heterogeneous. We then demonstrate the coexistence of a plurality of job quality configurations embedded in public and professional regulations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Barbier, Pascal. "De « petits » employés d’un « grand » magasin : Enquête sur les employés de la vente au Bazar de l’Opéra." Thesis, Paris 5, 2012. http://www.theses.fr/2012PA05H032.

Full text
Abstract:
Qui sont les vendeurs des magasins du grand commerce et quel est leur quotidien ? A partird’une enquête ethnographique réalisée, par observation participante et par entretiens dans ungrand magasin parisien, cette thèse répond à ces questions et apporte deux contributionsprincipales. La thèse contribue d’abord à la sociologie du travail de la vente en magasin. Ens’intéressant aux conditions de travail des vendeurs, à leurs modes d’emploi, à leurs pratiquesde travail, à leur rapport au travail, et notamment à l’ambivalence que nourrit la relation avecun client, elle réalise une sociologie du travail d’une activité professionnelle peu étudiéejusqu’ici. Elle en montre le caractère bigarré. Par certains aspects, ce travail est profondémentenraciné dans le salariat d’exécution, proche notamment d’une figure professionnelle àlaquelle les employés de commerce sont couramment identifiés, la « caissière ». Mais, dans lemême temps, ce travail s’en arrache en raison de l’autonomie et de la richesse que disentéprouver les vendeurs devant certaines tâches, comme la mise en valeur de la marchandise oula relation avec les clients. La thèse contribue aussi à la sociologie des employés decommerce. Armée d’une analyse du travail et des trajectoires de ceux qui l’effectuent, la thèsemontre que les vendeurs des grands magasins composent un fragment singulier parmi les« employés de commerce ». Ils composent une « petite aristocratie ». Mais la thèse rappellequ’il s’agit d’une « petite aristocratie » sous tension. En effet, celle-ci voit ses attributsglorieux malmenés par des rationalisations du travail et des transformations dans lesconditions d’emploi
Who are the sales assistants and what does their day at work look like? Based on anethnographic survey (participant observation in a parisian department store and interviews),this thesis answers these questions and contributes to the sociology of work and the sociologyof the clerks. Firstly, by exploring the working and employment conditions of the salesmen,their technics and savoir-faire, the way they see their work, it sheds light on a work rarelyobserved by the sociology of work. Secondly, the thesis contributes to the sociology of clerks.It analyses a part of this group that can be seen as belonging to an “in-between” area: betweenthe most insecure job and the steady and qualified work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ndekamotsebo, Jean-Marie. "Les trajectoires socio-professionnelles des employés au Gabon : cas des employés de banque." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082100.

Full text
Abstract:
L'objet de cette recherche est de constituer les itinéraires socio-professionnels des employés de banque. L'analyse des trajectoires permet de comprendre le passage entre la position d'origine et la position acquise. Le choix porté au secteur bancaire s'explique par la profonde évolution du rôle des banques dans le contexte économique actuel. Les choix et les réorientations qui accompagnent ces changements ont eu des conséquences lourdes sur les politiques des ressources humaines. Pour réaliser cette recherche, les méthodes utilisées sont l'observation de longue durée, les entretiens semi-directifs et la recherche documentaire. Le travail se divise en trois parties. La première partie s'attache à la localisation du terrain d'étude. Pour une superficie de 267 667 km2, les neuf provinces du Gabon sont peuplées par une cinquantaine d'ethnies différentes les unes des autres. La connaissance de ces différences est essentielle à la compréhension des trajectoires des personnes intérrogées. La deuxième partie présente le milieu bancaire gabonais, car sa genèse et sa situation actuelle sont autant d'éléments nécessaires pour l'analyse de la vie des employés. La troisième partie est conséacrée à la reconstitution des itinéraires de nos enquêtés. Cinq thèmes d'analyse correspondant à un aspect de la vie de l'employé de banque y sont abordés. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Janyam, Kanda. "La qualité de vie des employés dans les usines à Songkhla au sud de la Thaïlande." Montpellier 3, 2006. http://www.theses.fr/2006MON30049.

Full text
Abstract:
Notre étude vise à examiner le niveau de la qualité de vie (QOL) d’employés, les facteurs associés à cette QOL, afin de bâtir un modèle prédictif de la qualité de vie et dégager des solutions permettant de l’améliorer. Une étude a été réalisée auprès de 1. 009 salariés dans 4 grandes usines à Sonkhla au sud de la Thaïlande. Le questionnaire WHOQOL-BREF a été employé pour mesurer la QOL. Des corrélations et l’analyse de régression multiple ont été utilisées pour tester les hypothèses. Les résultats montrent que la QOL des employés est modérée. De plus, il apparaît que la satisfaction au travail, la paie, la sécurité de travail, l’autonomie, la routinisation, le soutien du superviseur, le soutien des collègues et les possibilités de promotion, l’ambiguïté de rôle, le conflit entre travail, le sexe, l’âge, la situation de famille, le statut, l’ancienneté et le niveau du salaire sont reliés à la qualité de vie des employés. Sept variables (le statut, le salaire, l’ancienneté, la routinisation, le soutien des collègues, le conflit entre travail et vie de famille ainsi que la satisfaction au travail) peuvent significativement prédire la qualité de vie. Ces résultats indiquent que le travail a un effet direct sur la qualité de vie. Par conséquent, afin d’augmenter la qualité de vie des employés, les résultats de notre étude suggèrent un certain nombre de solutions. Par ailleurs, une politique du gouvernement consistant à faire des efforts sur l’amélioration des conditions de travail, de l’emploi, de la sûreté du travail, de la promotion du bien-être humain devrait soutenir la qualité de vie des employés dans la durée
The purpose of this study was to investigate the level of the quality of life (QOL) of employees in the province of Songkhla in the south of Thailand, to identify factors related to QOL, to construct predictive model, to identify problems/obstacles in promoting quality of life and to suggest solutions. WHOQOL-BEF was used to identify the QOL of the employees. 1,009 questionnaires were used for analysis. Correlation and regression analysis were used for testing the hypothesis. Results revealed that the QOL of the employees was moderate. Age, marital status, position, tenure, wages, pay, work security, autonomy, routinization, supervisor support, co-worker support, promotional opportunities, role ambiguity, extra-role conflict, and job satisfaction were significantly related to the QOL. Moreover, between these variables, there were seven variables that significantly predict the QOL. The results revealed that position, tenure, wages, routinization, co-worker support, and job satisfaction positively predict the QOL while the extra-role conflict negatively predicts the QOL. These results indicate that work has a direct effect on QOL. Therefore, to improve the QOL of the employees, the results suggested a number of solutions that the organization should pay more attention to. Additionally, the government should look into the employees’ working conditions, enhancing law enforcement actions related to employment, welfare services, and work safety as well as the support and promotion of human well-being
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Alonzo, Philippe. "Le travail employé : le processus de la diversification de la catégorie des employés : approche socio-technique des conditions de travail et problématique des formes de vie." Nantes, 1994. https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.harmatheque.com/ebook/2738443974.

Full text
Abstract:
Le but de cette these est d'etudier le processus de la diversification de la categorie des employes. Elle priviligie donc dans un premier temps les conditions socio-economiques qui ont favorise l'emergence de cette categorie ainsi que les transformations successives qui permettent de l'observer aujourd'hui. En effet, des sa genese toutes les conditions : socio-economiques, professionnelles et culturelles, etaient reunies pour que se mette en place le processus de sa diversification. Cette derniere est d'abord celle des professions et des emplois que ce groupe agglomere : la secretaire y cotoie la vendeuse, mais aussi l'employe de banque, l'agent de police, la coiffeuse salarie ou encore la femme de menage. Ainsi, apres un travail de dechiffrage des definitions existantes de l'etre social "employe", nous avons pu les rassembler sous une identite commune de travailleurs salaries d'execution du travail des signes. Outilles de cette definition, nous avons donc place les systemes techniques du travail des signes des employes et leurs evolutions inegales au centre de l'enonce en les referant a des zones de stabilisation ou au contraire de destabilisation des emplois, ceci afin d'ouvrir le champ a une sociologie evolutive des modes de travail et des modes d'emploi et d'approcher les matrices de differenciation qui donnent forme et mesure a l'eventail du travail des signes des employes. Enfin, la troisieme partie a consiste a proposer les axes centraux d'une problematique beaucoup plus vaste, en pensant "les ondes de choc" que le processus de la diversification du proces de travail employe est susceptible d'induire au dela de la seule sphere de travail, ceci afin d'observer de quelle(s) maniere(s) ces mutations agissent sur les identites professionnelles, les deplacent, les redefinissent, les brouillent et, quant au fond, quelles sont leurs consequences sur les identites sociales et plus precisement sur l'identite sociale des employes
The aim of this doctoral dissertation is to study the process of diversification of the employee category. Therefore, to begin with, it underscores the socio-economic conditions which contributed to bring this social category into being and also the series of changes which enable us to study it today. Indeed as soon as it came into being all the socio-economic, professional and cultural conditions that set this process of diversification in notion, were already present. First this diversification can be explained by the great variety of jobs and employments which this category encapsulates. The secretary can be found in it alongside the saleswoman, but it also includes the bank-clerk, the policeman, the wage-earning hairdresser as well as the charwoman. So, having carefully examined the various already existing definitions of the employee social category, we have been able to gather them together in one common identity as wage-earning workers involved in performing sign work. Thanks to this definition, we have put the technical systems of the employees sign work as well as their unequal evolutions at the centre of our study by referring them to areas where employed works may be stable or on the opposite unstable, this task has enabled us to open up our field of study to an evolving sociology of working and employment systems and to get closer to the discriminating patterns that give shape and measure to the range of sign work of the employees. Finally, the third part consisted of putting forward guidelines for a much wider problematic by reflecting on the "shock waves" that this process of diversification of the employee workforce is likely to touch off beyond the sole production sphere. This has enabled us to observe in what ways these changes alter professional identities, shift their boundaries, bring about new definitions, blur them and, more deeply, what teir consequences are on social identities and more
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ichou-Coussement, Nicole. "Les employés de banque du C. N. E. P. Et de la B. N. C. I. : parcours de travail et temps de vie : 1848/1970." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100101.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour thème l'étude des employés de banque du CNEP et de la BNCI, deux banques qui fusionnent en 1966 pour créer la BNP. Nous avons choisi de mener cette étude de l'année 1848 (date de création des deux premières banques) à l'année 1970, ce qui permet d'analyser les premières conséquences de la fusion pour les employés. Les dossiers du personnel ont constitué la source essentielle pour notre recherche. Par l'analyse du temps de travail et du temps de la vie privée, ce groupe professionnel est appréhendé dans sa diversité, mais également dans son unité. Trois grandes périodes s'imposent, la première des années 1848 à 1914 révèle une population d'employés surtout masculins, avec un bon niveau d'instruction, qui peuvent parvenir rapidement, grâce à la promotion interne, à des postes de responsabilité. Une deuxième période de 1914 à 1945 se définit par une plus, grande diversité de ce groupe social, les femmes occupent une place de plus en plus importante au sein des banques mais elles ne bénéficient que fort peu des promotions internes. En 1925, une grande grève mobilise les employés de banque révélant les difficultés de la profession. Enfin dans une dernière période de 1945 à 1970, le métier évolue de plus en plus vers des fonctions commerciales. L'arrivée de jeunes diplômés modifie les conditions d'accès aux postes de responsabilité. Lors de la fusion de 1966, deux populations se rejoignent, elles réunissent leur savoir faire, et leur identité propre afin de créer une nouvelle unité. Entre histoire nationale, histoire des banques et histoire des individus, un groupe professionnel né au milieu du XIX° siècle, se définit peu à peu, grâce à la lecture des dossiers personnels qui révèlent les situations salariales, administratives, les rapports avec la hiérarchie, les événements du quotidien, ou la place sociale de ces employés
The intent of this thesis is to study the employees of CNEP and BNCI, two banks wich merged in 1966 to form BNP. Deciding to prolong the study from 1848 (date of fondation two banks) to 1970 permits a primary analisis of the effects of the merger on the employees. The personnel records are the primary source material. From the analysis of time at work and « spare time », we obtain an image both of the differences between these employees, and of the unity of two groups. Three periods stand out : the first from 1848 to 1914 shows a work force, largely masculine and well educated who could rise rapidly within the ranks to positions of responsability. The second phase from 1914 to 1945 marks a diversification of this social group with women taking a wider place but lacking access to promotion. In 1925 a major strike of bank workers drew attention to the problems within tthe profession. Finally from 1945 to 1970 banks evolved more and more towwards commercial activities. The influx of youngs graduates alters the means of access to senior positions. Since the merger in 1966 two groups met, fused their know-how and their individual identities to create a new entity. Between the history of the nation, the history of banks and the story of individuals, a professional body born in the XIXth century; gradualy defines itdelf thanks to personnel records, with the hierarchy, daily going on and the social position of the employees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Causse, Lise. "La professionnalité des aides-soignantes en maison de retraite : entre subjectivité et réification." Paris 8, 2004. http://www.theses.fr/2004PA082371.

Full text
Abstract:
L'objet de ce présent travail est une plongée dans l'univers des aides-soignantes qui ont en charge des personnes âgées en maison de retraite médicalisées. Elles sont dans un rapport de proximité et d'intimité quotidienne avec les personnes âgées malades ou handicapées. Le sous-effectif chronique, les modes d'organisation et de rationalisation instrumentale du travail conduisent les aides-soignantes à subir une intensification du travail. Cela les amène à une "routinisation" de leurs actes, une altération des relations avec les personnes âgées qui peuvent conduire à des formes de réification de l'autre. Les aides-soignantes font un métier usant et éprouvant. C'est sous l'angle du vécu subjectif que nous étudierons l'activité de travail au travers de récits de vie. Cela permet de pointer les contradictions objectives du travail, les mécanismes de défense et de résistance de ces femmes
The subject of the present work is an immersion in the world of nursing auxiliaries responsible for old people in purpose-built medicalized homes. Their daily relationship in the ill or handicapped people is one of closeness and intimacy is one of closeness and intimacy. The chronic shortage of staff, the way the work is organized and rationalized instrumentally leads to an intensification of the auxiliaries work. This means their acts become routine and their relationship with the old people deteriorates, wich can lead to forms of reification of the other. The job of nursing auxiliaries is tiring and trying. We will study their activity from the subjective point of view through their life histories this enables us to highlight the objective contradictions in their work, as well as the defence and resistance mechanisms of these women
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boni, Monica. "La domesticité en Toscane aux XIVe et XVe siècles." Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040172.

Full text
Abstract:
Aux XIVe-XVe siècles la population domestique toscane est composée de libres et de non libres : à savoir des esclaves venus principalement d’Orient, ainsi que des individus, ceux-ci indigènes, de condition libre depuis leur naissance. Une domesticité essentiellement féminine. Par ailleurs il est très difficile de distinguer, d’après le seul vocabulaire, dans les textes des XIVe et XVe siècles, en latin comme en toscan, esclaves et serviteurs (libres). Grâce aux documents (en grand nombre inédits) commerciaux, financiers, publics. . . Mais aussi aux sources littéraires, il est possible de tracer un tableau novateur de la domesticité toscane. Pour les esclaves : origine, caractères somatiques, particularités physiques, sexe, âge, prix. . . Et, surtout, leur insertion dans la société de l’époque, en concurrence ou en association avec les domestiques d’origine non servile. Pour les libres : provenance, salaires, durée de l’emploi, tâches requises. . . . Hormis les traits somatiques et l’appartenance linguistique, les différences sont difficiles à cerner et la frontière entre les esclaves et les serviteurs libres devient de plus en plus floue ; tandis qu’en parallèle apparaît une nouvelle catégorie de domestiques, officiellement libre, mais encore d’origine étrangère : les esclaves d’hier ! Qui se mêlent et se confondent aux domestiques de toujours : d’origine locale et libres depuis la nuit des temps
In the XIV-XV centuries, the domesticity population in Tuscany is composed of free and non-free : i. E. Slaves originating mainly from the Oriental countries as well as natives, born free. Domesticity is essentially female. Moreover, it is extremely difficult to distinguish, taking as sole basis the language in the texts of the XIV and XV centuries - in latin or tuscan - whether we are in presence of slaves or servants (free). Thanks to financial, commercial or public documents (a large amount unpublished) but also to literary sources, it is possible to draw an innovating picture of tuscan domesticity. For the slaves : extraction, somatic aspects and physical characteristics, value and above all how their insertion in contemporary functions and whether they compete or associate with servants of non-servile origin. For those born free : origin, salary, type and duration of work. . . . Apart from physical characteristics and linguistic origin, it is difficult to outline the differences, and the frontier between slaves and free servants becomes increasingly tenuous, whilst appears simultaneously a new category of servants, officially free but nevertheless of foreign origin : yesterday’s slaves ! These mix and can be confused with the usual domestics : of local extraction and free for time immemorial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Rachdi, Amina. "L’impact de l’environnement relationnel interculturel sur la qualite de service perçue et la qualite de vie au travail." Thesis, Lille, 2019. http://www.theses.fr/2019LIL1A003.

Full text
Abstract:
L’expansion des affaires à l’échelle internationale dans le monde,ainsi que l’internationalisation, constituent une phase qui n’est ni facile ni simple. Cette phase exige de faire appel à la main d’œuvre étrangère pour accomplir cette mission, ce qui permet de donner naissance au phénomène de l’expatriation. L’employé expatrié qui décide de quitter son pays d’origine pour aller travailler ailleurs, projette de réussir sa mission d’expatriation, mais la différence culturelle qui peut exister entre la culture de son pays natal et celle du pays d’accueil représente un obstacle relatif pouvant empêcher son intégration d’une part et suspendre le projet de l’internationalisation de l’entreprise multinationale d’autre part. Notre recherche proposera une nouvelle vision différente de la vision traditionnelle qui accuse la culture d’être la seule variable décisive dans la détermination de la réussite ou de l’échec de l’expérience de l’expatriation. Nous nous permettrons d’analyser d’une façon plus large et précise les différents autres facteurs, à part la culture, qui entrent en jeu dans cette expérience. Le but de notre thèse est d’analyser de près les expériences réelles vécues par des employés expatriés par leur propre volonté, et travaillant au Qatar afin de pouvoir dégager des conclusions, des remarques, des analyses, des interprétations et des recommandations qui nous permettront par la suite d’ajouter de nouveaux apports aux études de marketing international, devant la pénurie des études qui traitent la situation des employés expatriés travaillant au pays du Golfe. En effet, les variables telles que l’environnement relationnel interculturel qui se composent de plusieurs autres sous variables, ainsi que l’engagement organisationnel, peuvent nous éclairer aussi bien théoriquement qu’empiriquement sur les interactions avec la variable culture dans le but de déterminer la qualité de service perçue que l’entreprise essaie d’assurer et d’améliorer, ainsi que la qualité de vie au travail que l’employé expatrié rêve de trouver pour mieux arriver à s’intégrer dans son nouvel environnement interculturel et d’assurer un meilleur rendement par la suite
The expansion of international business around the world, as well as internationalization, is a phase that is neither easy nor simple. This phase requires the use of foreign labour to carry out this mission, which makes it possible to create the phenomenon of expatriation. The expatriate employee who decides to leave his country of origin to work elsewhere plans to succeed in his expatriation mission, but the cultural difference that may exist between the culture of his native country and that of the host country represents a relative obstacle that may prevent his integration on the one hand and suspend the multinational company's internationalization project on the other hand. Our research will propose a new vision different from the traditional one that accuses culture of being the only decisive variable in determining the success or failure of the expatriation experience. We will take the liberty of analysing in a broader and more precise way the various other factors, apart from culture, that come into play in this experience. The purpose of our thesis is to closely analyze the real experiences of expatriate employees working in Qatar on their own initiative in order to draw conclusions, remarks, analyses, interpretations and recommendations that will allow us to add new contributions to international marketing studies in the future, given the shortage of studies that address the situation of expatriate employees working in the Gulf country. Indeed, variables such as the intercultural relational environment, which consists of several other sub-variables, as well as organizational engagement, can shed light both theoretically and empirically on interactions with the culture variable in order to determine the perceived quality of service that the company is trying to provide and improve, as well as the quality of work life that the expatriate employee dreams of finding to better integrate into his new intercultural environment and to ensure better performance afterwards
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Charron, Catherine. "La question du travail domestique au début du XXe siècle au Québec : un enjeu à la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, 1900-1927." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24622/24622.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur la place et l’importance de la question du travail domestique dans la pensée et l’action de la première génération de féministes canadiennes-françaises du Québec, réunies au sein de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste (FNSJB). Cette dimension de leur engagement se révèle tout particulièrement dans les dossiers du service domestique et de l’enseignement ménager, que nous avons étudiés principalement à partir des textes des congrès de la FNSJB de 1907, 1909, 1917, 1921 et 1927, ainsi que des articles publiés dans différentes revues féminines entre la fin du XIXe siècle et les années 1920. La réflexion des féministes dans ces domaines témoigne de leur insatisfaction quant à leur situation domestique, et de leur volonté d’en améliorer les conditions, notamment par la professionnalisation du travail ménager. La récurrence de ces préoccupations domestiques nous indique par ailleurs qu’elles sont au cœur de l’engagement de ces militantes de la FNSJB.
Inscrite au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Cousin, Justine. "Extra-European Seamen employed by British Imperial Shipping Companies (1860-1960)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL135.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les marins non-européens travaillant sur les navires à vapeur des compagnies maritimes britanniques desservant l’empire de la Grande-Bretagne, à partir d’archives métropolitaines et coloniales, mais aussi de témoignages oraux. Ces sources sont étudiées avec une approche d’histoire impériale, maritime, sociale et du travail. Les marins extra-européens viennent des Caraïbes, du sous-continent indien, de la péninsule arabique, d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Ils occupent des postes peu ou pas qualifiés dans les trois départements du bord, justifiés par des caractéristiques pseudo-scientifiques établissant une hiérarchie des origines. Leur recrutement est justifié leur faible coût salarial et de leurs horaires de travail étendus en comparaison de leurs collègues britanniques. Les postes de commandement étant réservés aux Blancs, les marins de couleur sont confinés à un rôle de subordonnés. Ces derniers subissent une ségrégation touchant leur logement et leur avitaillement, mais aussi leurs uniformes, contribuant à les mettre à part sur les navires à vapeur. Le recrutement des marins extra-européens se développe massivement à partir de 1849 avant de connaitre des restrictions à partir de 1905 et surtout de l’entre-deux-guerres. Certains s’installent dans les quartiers portuaires dans des environnement multi-ethniques, souvent dégradés et à l’écart du reste de la ville. Ils restent alors dans des pensions qui servent d’entre-deux culturel ou bien sont pris en charge par les missionnaires locaux. Certains s’installent dans leur propre logement et établissent des relations avec les femmes blanches, ce qui suscite périodiquement l’hostilité des hommes locaux
This dissertation studies extra-European seamen who worked on steamships of the British shipping companies throughout the British Empire, by using metropolitan and colonial archives as well as oral history testimonies. These sources are studied with an imperial, maritime, labour and social history approaches. Extra-European seamen came from the Caribbean, the Indian subcontinent, the Arabian peninsula, Eastern and Western Africa. They were hired for unskilled or low-skilled positions in the three shipboard departments, based on pseudoscientific characteristics which created racial hierarchies. They were chosen over their British counterparts, as they cost less and worked more hours aboard. Tbey were subordinated to white officers, as non-white seamen could not get a senior position. Their accommodation and food rations both reflected work division and racial segregation, as they had specific and lower living quarters and food. They were also set apart with their dedicated uniforms. Extra-European seamen are massively recruited from 1849 onwards until further restrictions from 1905 and the interwar years especially. Some of them settled in interracial dockside areas, which were often run-down, overpopulated and physically segregated from the rest of the city. They may stay in boarding-houses that acted as buffers between native and metropolitan cultures or be taken in charge by the local missionaries. Some of them settled in their own houses and began interracial relationships with local white women, which periocally arouse hostility from the local white men
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Cousin, Justine. "Extra-European Seamen employed by British Imperial Shipping Companies (1860-1960)." Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUL135.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les marins non-européens travaillant sur les navires à vapeur des compagnies maritimes britanniques desservant l’empire de la Grande-Bretagne, à partir d’archives métropolitaines et coloniales, mais aussi de témoignages oraux. Ces sources sont étudiées avec une approche d’histoire impériale, maritime, sociale et du travail. Les marins extra-européens viennent des Caraïbes, du sous-continent indien, de la péninsule arabique, d’Afrique de l’Est et de l’Ouest. Ils occupent des postes peu ou pas qualifiés dans les trois départements du bord, justifiés par des caractéristiques pseudo-scientifiques établissant une hiérarchie des origines. Leur recrutement est justifié leur faible coût salarial et de leurs horaires de travail étendus en comparaison de leurs collègues britanniques. Les postes de commandement étant réservés aux Blancs, les marins de couleur sont confinés à un rôle de subordonnés. Ces derniers subissent une ségrégation touchant leur logement et leur avitaillement, mais aussi leurs uniformes, contribuant à les mettre à part sur les navires à vapeur. Le recrutement des marins extra-européens se développe massivement à partir de 1849 avant de connaitre des restrictions à partir de 1905 et surtout de l’entre-deux-guerres. Certains s’installent dans les quartiers portuaires dans des environnement multi-ethniques, souvent dégradés et à l’écart du reste de la ville. Ils restent alors dans des pensions qui servent d’entre-deux culturel ou bien sont pris en charge par les missionnaires locaux. Certains s’installent dans leur propre logement et établissent des relations avec les femmes blanches, ce qui suscite périodiquement l’hostilité des hommes locaux
This dissertation studies extra-European seamen who worked on steamships of the British shipping companies throughout the British Empire, by using metropolitan and colonial archives as well as oral history testimonies. These sources are studied with an imperial, maritime, labour and social history approaches. Extra-European seamen came from the Caribbean, the Indian subcontinent, the Arabian peninsula, Eastern and Western Africa. They were hired for unskilled or low-skilled positions in the three shipboard departments, based on pseudoscientific characteristics which created racial hierarchies. They were chosen over their British counterparts, as they cost less and worked more hours aboard. Tbey were subordinated to white officers, as non-white seamen could not get a senior position. Their accommodation and food rations both reflected work division and racial segregation, as they had specific and lower living quarters and food. They were also set apart with their dedicated uniforms. Extra-European seamen are massively recruited from 1849 onwards until further restrictions from 1905 and the interwar years especially. Some of them settled in interracial dockside areas, which were often run-down, overpopulated and physically segregated from the rest of the city. They may stay in boarding-houses that acted as buffers between native and metropolitan cultures or be taken in charge by the local missionaries. Some of them settled in their own houses and began interracial relationships with local white women, which periocally arouse hostility from the local white men
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bret, Julien. "Travail global et production d’un individu servile : activités économiques et migrations de travailleurs non arabes au Liban." Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO20136/document.

Full text
Abstract:
La thèse présentée ici propose la figure de l’individu servile pour analyser l’expérience migratoire qui est faite au Liban par des migrants non arabes sri lankais et philippins, dont 95% sont des femmes. L’idéal-type de cet individu servile est la femme domestiquée, occupation très largement majoritaire parmi ces migrants dans le cadre d’une délégation du travail reproductif, dont la gradation concerne aussi les hommes. Après une première partie, qui consiste en la présentation de la problématique et des hypothèses de recherche (entre sociologie des migrations internationales, sociologie économique et sociologie de l’individu) et du dispositif méthodologique (successivement s’institutionalisant et se désinstitutionalisant), une seconde partie consiste à mettre en évidence le statut migratoire du Liban, ainsi que le dispositif transnational de production de l’individu servile, en référence à ces nouvelles migrations non arabes dans l’espace migratoire moyen-oriental – et les normes socio-économiques (la kafala et sa pratique au Liban) qui organisent les filières migratoires, distribuent l’occupation et induisent un contrôle par le travail dont le résultat est une négativité généralisée des rapports sociaux ; nous montrons le mécanisme de la fausse reconnaissance sur le site stratégique de la globalisation qu’est le ménage employeur. Enfin, dans une troisième partie, on s’intéresse à la gradation de la délégation du travail reproductif dans la société urbaine libanaise, ainsi qu’aux aspects communautaires de la segmentation des groupes migrants ; et nous proposons une lecture des ruptures biographiques et des recompositions identitaires auxquelles donnent lieu les carrières de migrants, entre les formes de la linéarité, de la discontinuité et de l’errance
This work tries to set the figure of the individu servile to analyze the migration in Lebanon of non-Arab workers, Sri Lankan and Filipinos; 95% of these workers are women; the very figure of this individu servile is the female live-in domestic worker which is the major occupation in the context of a delegation of reproductive labor that includes also male workers. The first part is to clarify the theoretical framework and the hypothesis that structure this research (between the goals of a sociology of international migrations and those of a sociology of labor markets), and its methodological framework. In a second part, we set the migratory status of Lebanon and the transnational context of the fabrication of the individu servile, with reference to the new migrations in the Middle-East region. The social and economical rules - the kafala system at first - that organize the migration flux, the occupation of workers and their control through the labor process, result in a so-called nŽgativitŽ des rapports sociaux, which lies in an ideological or false process of recognition. In a third part, we show the gradual delegation of reproductive labor in urban Lebanese society, and the aspects of communities social segmentation; and we propose a vision of biographical splitting and subjective or self reconstruction in the process of careers to be distinguished between linearity, discontinuity and errance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Callorda, Fossati Ela. "Le travail domestique revisité à travers les enquêtes emploi du temps et les transformations du salariat : diversité internationale des institutions du travail et étude du cas de l’Uruguay." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0204.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de déclin de la norme de « l’homme gagne-pain », s’appuyant sur une démarche pluridisciplinaire, cettethèse revisite le cadre d’analyse du travail domestique. Un premier chapitre adopte une perspective internationale incluant lespays en développement (PED) en vue de discerner la diversité et la singularité des institutions du travail. Vient ensuitel’étude du cas de l’Uruguay qui montre une rupture récente dans le legs, certes hybride, des institutions du travail libérales etla mise en place d’un modèle dit post-libéral, où la négociation collective occupe une place clé, y compris aux marges dusalariat, en intégrant le service domestique. La réflexion théorique renvoie sur le plan des structures à l’unité définitionnelledu mode de production domestique, souligne les limites des principaux corpus – la rationalité instrumentale de la théorienéoclassique et le fonctionnalisme de l’approche marxiste – et explore le renouveau conceptuel porté par le care dès lorsqu’il introduit la dimension interpersonnelle et les affects. Cette recherche s’empare des défis méthodologiques soulevés parles enquêtes emploi du temps (EET) dans les PED, outil privilégié pour mesurer le temps de travail domestique à partir de lacollecte de données sur les activités quotidiennes. L’exploitation de l’EET uruguayenne (MUT-ECH 2007) permetd’identifier les déterminants de la charge domestique des conjointes et teste pour les biactives l’hypothèse dite d’autonomieet ses prolongements. Leur revenu en termes absolus constitue un facteur notable diminuant le volume domestique qu’ellesaccomplissent. Le service domestique est la seule forme d’externalisation exerçant un effet substitutif. Toutefois, ces résultatssont nuancés au regard du caractère composite du travail domestique et de son inégale répartition dans le couple
In a context of decline of the male breadwinner standard, based on a pluridisciplinary approach, this thesis revisits thedomestic labour framework analysis. The first chapter carries an international perspective including developing countries(DCs) in order to discern the diversity and singularity of labour institutions. Follows the case study of Uruguay pointing out arecent break in the legacy, certainly hybrid, with liberal labour institutions and the implementation of a model labelled aspost-liberal, where collective bargaining takes a major role, including at the margins of wage labour, i.e. integrating paiddomestic workers. Theoretical arguments refer, in terms of structures, to the definitional unit of the domestic mode ofproduction, underline the limits of main corpus – the instrumental rationality of the neoclassical theory and functionalism ofthe Marxist approach – and explore the renew involving the concept of care in its consideration of the interpersonaldimension and affects. This research examines the methodological challenges raised by time use surveys (TUSs) in DCs, thistool particularly adapted to measure the domestic labour time through the collection of data on daily activities. Using theUruguayan TUS (MUT-ECH 2007), we identify the determinants of domestic burden carried by wives and test for dualearner,the so-called autonomy hypothesis and its extensions. Their earnings considered in absolute terms are a key factordecreasing the domestic volume they do. The domestic service represents the only form of outsourcing exercising asubstitution effect. However, these results are modified when considering the composite nature of domestic labour and itsunequal marital distribution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Morneau, Brigitte. "La délocalisation et son impact sur les employés transférés: une étude de cas dans le secteur des services." Thèse, 2009. http://hdl.handle.net/1866/3210.

Full text
Abstract:
Les transformations économiques visant la création d’un marché mondial unique, le progrès technologique et la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée dans les pays à bas salaire amènent les dirigeants des entreprises à réexaminer l’organisation et la localisation de leurs capacités productives de façon à en accroître la flexibilité qui est, selon plusieurs, seule garante de la pérennité de l’organisation (Atkinson, 1987; Patry, 1994; Purcell et Purcell, 1998; Kennedy 2002; Kallaberg, Reynolds, Marsden, 2003; Berger, 2006). Une stratégie déployée par les entreprises pour parvenir à cette fin est la délocalisation (Kennedy, 2002; Amiti et Wei, 2004; Barthélemy, 2004; Trudeau et Martin, 2006; Olsen, 2006). La technologie, l’ouverture des marchés et l’accès à des bassins nouveaux de main-d’œuvre qualifiée rendent possible une fragmentation de la chaîne de production bien plus grande qu’auparavant, et chaque maillon de cette chaîne fait l’objet d’un choix de localisation optimale (Hertveldt et al., 2005). Dans ces conditions, toutes les activités qui ne requièrent aucune interaction complexe ou physique entre collègues ou entre un employé et un client, sont sujettes à être transférées chez un sous-traitant, ici ou à l’étranger (Farrell, 2005). La plupart des recherches traitant de l’impartition et des délocalisations se concentrent essentiellement sur les motivations patronales d’y recourir (Lauzon-Duguay, 2005) ou encore sur les cas de réussites ou d’échecs des entreprises ayant implanté une stratégie de cette nature (Logan, Faught et Ganster, 2004). Toutefois, les impacts sur les employés de telles pratiques ont rarement été considérés systématiquement dans les recherches (Benson, 1998; Kessler, Coyle-Shapiro et Purcell, 1999; Logan et al., 2004). Les aspects humains doivent pourtant être considérés sérieusement, car ils sont à même d’être une cause d’échec ou de réussite de ces processus. La gestion des facteurs humains entourant le processus de délocalisation semble jouer un rôle dans l’impact de l’impartition sur les employés. Ainsi, selon Kessler et al. (1999), la façon dont les employés perçoivent la délocalisation serait influencée par trois facteurs : la manière dont ils étaient gérés par leur ancien employeur (context), ce que leur offre leur nouvel employeur (pull factor) et la façon dont ils sont traités suite au transfert (landing). La recherche vise à comprendre l’impact de la délocalisation d’activités d’une entreprise sur les employés ayant été transférés au fournisseur. De façon plus précise, nous souhaitons comprendre les effets que peut entraîner la délocalisation d’une entreprise « source » (celle qui cède les activités et les employés) à une entreprise « destination » (celle qui reprend les activités cédées et la main-d’œuvre) sur les employés transférés lors de ce processus au niveau de leur qualité de vie au travail et de leurs conditions de travail. Plusieurs questions se posent. Qu’est-ce qu’un transfert réussi du point de vue des employés? Les conditions de travail ou la qualité de vie au travail sont-elles affectées? À quel point les aspects humains influencent-t-ils les effets de la délocalisation sur les employés? Comment gérer un tel transfert de façon optimale du point de vue du nouvel employeur? Le modèle d’analyse est composé de quatre variables. La première variable dépendante (VD1) de notre modèle correspond à la qualité de vie au travail des employés transférés. La seconde variable dépendante (VD2) correspond aux conditions de travail des employés transférés. La troisième variable, la variable indépendante (VI) renvoie à la délocalisation d’activités qui comporte deux dimensions soit (1) la décision de délocalisation et (2) le processus d’implantation. La quatrième variable, la variable modératrice (VM) est les aspects humains qui sont examinés selon trois dimensions soit (1) le contexte dans l’entreprise « source » (Context), (2) l’attrait du nouvel employeur (pull factor) et (3) la réalité chez le nouvel employeur (landing). Trois hypothèses de recherche découlent de notre modèle d’analyse. Les deux premières sont à l’effet que la délocalisation entraîne une détérioration de la qualité de vie au travail (H1) et des conditions de travail (H2). La troisième hypothèse énonce que les aspects humains ont un effet modérateur sur l’impact de la délocalisation sur les employés transférés (H3). La recherche consiste en une étude de cas auprès d’une institution financière (entreprise « source ») qui a délocalisé ses activités technologiques à une firme experte en technologies de l’information (entreprise « destination »). Onze entrevues semi-dirigées ont été réalisées avec des acteurs-clés (employés transférés et gestionnaires des deux entreprises). Les résultats de la recherche indiquent que la délocalisation a de façon générale un impact négatif sur les employés transférés. Par contre, cette affirmation n’est pas généralisable à tous les indicateurs étudiés de la qualité de vie au travail et des conditions de travail. Les résultats mettent en évidence des conséquences négatives en ce qui a trait à la motivation intrinsèque au travail, à l’engagement organisationnel ainsi qu’à la satisfaction en lien avec l’aspect relationnel du travail. La délocalisation a également entraîné une détérioration des conditions de travail des employés transférés soit au niveau de la sécurité d’emploi, du contenu et de l’évaluation des tâches, de la santé et sécurité au travail et de la durée du travail. Mais, d’après les propos des personnes interviewées, les conséquences les plus importantes sont sans aucun doute au niveau du salaire et des avantages sociaux. Les conséquences de la délocalisation s’avèrent par contre positives lorsqu’il est question de l’accomplissement professionnel et de la satisfaction de l’aspect technique du travail. Au niveau de la confiance interpersonnelle au travail, l’organisation du travail, la formation professionnelle ainsi que les conditions physiques de l’emploi, les effets ne semblent pas significatifs d’après les propos recueillis lors des entrevues. Enfin, les résultats mettent en évidence l’effet modérateur significatif des aspects humains sur les conséquences de la délocalisation pour les employés transférés. L’entreprise « source » a tenté d’amoindrir l’impact de la délocalisation, mais ce ne fut pas suffisant. Comme les employés étaient fortement attachés à l’entreprise « source » et qu’ils ne désiraient pas la quitter pour une entreprise avec une culture d’entreprise différente qui leur paraissait peu attrayante, ces dimensions des aspects humains ont en fait contribué à amplifier les impacts négatifs de la délocalisation, particulièrement sur la qualité de vie au travail des employés transférés. Mots clés : (1) délocalisation, (2) impartition, (3) transfert d’employés, (4) qualité de vie au travail, (5) conditions de travail, (6) technologies de l’information, (7) entreprise, (8) gestion des ressources humaines.
Economic transformations aimed at creating a unique international market, technology innovations and the availability of a highly-skilled workforce in low-wage countries urge company managers to reassess their organization and the location of their production capacities. This, in turn, increases flexibility, the only guarantee to ensure the survival of the organization (Atkinson, 1987; Patry, 1994; Purcell et Purcell, 1998; Kennedy, 2002; Kallaberg, Reynolds, Marsden, 2003 and Berger, 2006). One strategy displayed by organizations in order to remain competitive is outsourcing (Kennedy, 2002; Amiti and Wei, 2004; Barthélemy, 2004; Trudeau and Martin, 2006; Olsen, 2006). Technology, globalization and access to a new pool of highly skilled worforce make production fragmentation easier than it had been in past years and each link of the chain production attracts great amounts of attention to an optimum localization option (Hertveldt et al., 2005). In these conditions, all activities requiring no complex physical interaction between colleagues or between an employee and a customer are prone to be transferred to a subcontractor, be it here or abroad (Farrell, 2005). Most researches about outsourcing essentially concentrate on managerial motives to resort to it (Lauzon-Duguay, 2005) or on organizations’ successes or failures when trying to establish a strategy of that nature (Logan, Faught and Ganster, 2004). Nonetheless, potential impacts of outsourcing employees have rarely been considered in previous researches (Benson, 1998; Kessler, Coyle-Shapiro and Purcell, 1999 and Logan et al., 2004). However, human aspects must also be considered seriously because it could be the cause of success or failure of such a process. The human aspects surrounding the outsourcing process seem to play a role in the impact of outsourcing on employees. Thus, according to Kessler et al. (1999), three general factors would influence how employees perceive outsourcing: the way employees feel they were treated by their former employer (context), the degree of attractiveness of their new employment (pull factor) and the reality of employee experiences following the change in employer (landing). This research aims at understanding the impact of an organization’s decision to contract out a number of its activities on the employees who are therefore transferred to the subcontractor. More precisely, we want to understand what consequences the outsourcing of an organization named “Source” (the one who gives the activities and the employees) to an organization named “Destination” (the one who takes over the given activities and the workforce) can be found on the transferred employees when looking at their quality of life at work and at their working conditions. Many questions arise at this level. What is a successful transfer from the employees’ point of view? Are quality of life at work and working conditions impacted? To what level do the human aspects have an influence on the impact of the outsourcing of employees? What would be the best possible way to manage that kind of relocation from the employer’s point of view? The analysis model is composed of four variables. The first dependent variable (DV1) of our model relates to the quality of life at work of transferred employees. The second dependent variable (DV2) refers to the working conditions of transferred employees. The third variable, the independent variable (IV) relates back to the outsourcing of activities which contains two dimensions: (1) the decision of outsourcing and (2) the implementation process. The fourth variable, the moderator variable (MV), is the management of the human aspects that are considered on a three-dimensional basis: (1) context, (2) pull factor and (3) landing. Three research hypotheses result from our analysis model. The first two relate to the fact that outsourcing leads to a deterioration in the quality of life at work (H1) and of the working conditions (H2). The third hypothesis states that the management of the human aspects moderates the impact of employees who are contracted out (H3). This research consists of a case study conducted on a financial institution (Source) which outsourced its technology activities to an expert in IT organization (Destination). Eleven open-ended interviews were conducted with the key-players (transferred employees and managers from both organizations). Results show that outsourcing generally has a negative impact on transferred employees. On the other hand, it is not possible to generalize this assertion on all indicators. Results highlight the negative consequences found in intrinsic job motivation, organizational commitment as well as job satisfaction linked to its relational aspect. Outsourcing has also led to deterioration in working conditions of transferred employees when it comes to the level of job security, tasks content and evaluation, health and safety at work as well as the duration of work. But, from the employees point of view, the most significant consequences are related to the salary and the fringe benefits. The consequences of contracting out are, however, positive when it comes to professional accomplishment and job satisfaction linked to its technical aspect. As for interpersonal trust at work, work coordination, professional training and work location, there seems to have no significant consequences, according to what employees said when interviewed. Finally, results highlight the significant moderator effect of the human factors on the impact of outsourcing on the transferred employees. The financial institution (Source) tried to decrease the impact of outsourcing, but it was not sufficient. Employees were strongly attached to their first employer and did not want to leave it for another organization holding a different company culture that did not appeal to them. That is why the management of the human aspects contributed to amplifying the negative impacts of outsourcing, especially the ones related to the quality of life at work of transferred employees. Key words: (1) outsourcing, (2) transferred employees, (3) quality of life at work, (4) working conditions, (5) Information technologies (IT), (6) organization, (7) human resources management.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography