Journal articles on the topic 'Émotion politique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Émotion politique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Émotion politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cassagne, Leslie. "Un écho porteur d’une émotion politique." La Revue Documentaires N° 32, no. 1 (October 20, 2022): 167–82. http://dx.doi.org/10.3917/docu.032.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colombo Timelli, Maria. "Laurent Smagghe, Les Émotions du prince. Émotion et discours politique dans l’espace bourguignon." Studi Francesi, no. 171 (LVII | III) (December 1, 2013): 584. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.2704.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quincy-Lefebvre, Pascale. "Émotion et opinion dans la justice des mineurs en France durant l’entre-deux-guerres." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 17, no. 1 (January 1, 2015): 149–67. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.017.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment inscrire la réforme de la justice des mineurs dans le calendrier politique ? Au XX e siècle, alors qu’un espace public se démocratise, les politiques et les experts s’ouvrent davantage aux discours de l’émotion. La civilisation des médias est le théâtre de ces transformations. La France des années trente est propice aux engagements. L’enfance coupable est un levier et les « affaires » autour des « bagnes » d’enfants sont des moyens pour mobiliser l’opinion. En pleine période de lutte anti-fasciste, des hommes, des groupes dénoncent et interpellent. La grande presse joue sa partition. Les communistes donnent de la voix. L’indignation se focalise sur les établissements, l’impossible rééducation et la souffrance du mineur. Passion passagère ou mouvance des normes ? L’émotion est fondatrice de communautés qui dépassent le cercle traditionnel des réformateurs de la justice des mineurs. De nouvelles représentations surgissent ou sont consolidées. À moyen terme, par les pressions et le jeu des mémoires, le processus de réforme se démocratise. La cause est efficace quand elle est en capacité de dépasser son objet : l’enfance coupable.
4

Lemire, Vincent, and Yann Potin. "Reconstruire le Palais des Tuileries. Une émotion patrimoniale et politique « rémanente » ? (1871-2011)." Livraisons d histoire de l architecture, no. 22 (December 10, 2011): 87–108. http://dx.doi.org/10.4000/lha.293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raufast Chico, Miguel. "Émotion cérémonielle et réalité politique dans l’entrée d’Isabelle Ire de Castille à Barcelone (1481)." Revue Française d'Histoire des Idées Politiques N°50, no. 2 (2019): 59. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip1.050.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fureix, Emmanuel. "Anne-Claude AMBROISE-RENDU et Christian DELPORTE [dir.], L’indignation. Histoire d’une émotion politique et morale. XIXe-XX." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 43 (November 13, 2011): 181–83. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.4195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fureix, Emmanuel. "Du culte des morts au combat politique." Article 19, no. 1 (November 1, 2007): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/016630ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Des débuts de la Restauration au retour des Cendres de Napoléon (décembre 1840), le culte des morts en vient à incarner les luttes politiques de la France postrévolutionnaire. Culte des victimes de la Révolution, funérailles dynastiques, funérailles nationales, funérailles d’opposants politiques participent à l’apprentissage de la politique moderne. Le Paris de l’âge romantique est le théâtre de cette politisation du culte des morts. L’article étudie trois aspects singuliers de ce processus : le rôle des émotions et du sentiment, la redéfinition du sacré en politique et l’émergence d’une prise de parole contestataire.
8

Baider, Fabienne. "La parole inversée ? Marine Le Pen et son identité-ressource langagière." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 1 (April 1, 2016): 217–52. http://dx.doi.org/10.7202/1035937ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude fait le point sur des recherches informatisées d’analyse de discours politique, et en particulier du discours populiste. La perspective adoptée est celle de l’étude de la construction de l’identité empathique de Marine Le Pen, conformément à des stéréotypes féminins, et ayant pour objectif des positionnements politiques précis et conformes aux fondamentaux du Front national. Des outils informatiques permettent de détecter des tendances discursives par le repérage de mots-clefs tels quesolidarité, souffrances, tendances qui peuvent ensuite être affinées par des études qualitatives. D’une part, ce travail confirme la performativité politique des émotions lorsqu’elles sont conformes à des stéréotypes sexués. D’autre part, il atteste la présence de particularités rhétoriques d’un parti anti-système (avec des notions-clefs restant présentes au fil des années) qui sont adaptées aux nouvelles donnes politiques (le point de vue et la focalisation sont retravaillés). Ainsi le style d’intervention de Marine le Pen ferait-il basculer rhétoriquement un discours focalisé sur le ressentiment, le mépris et la nostalgie (celui de Jean-Marie Le Pen) en un discours que nous analysons comme jouant sur des émotions positives, notamment, ici, l’empathie plus conforme à un ethos féminin.
9

Ferrari, Marcela. "Les préférences politiques et électorales des Argentins: mémoires des votes (1946—2001)." Social Science Information 48, no. 4 (November 17, 2009): 667–97. http://dx.doi.org/10.1177/0539018409344786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article tente d’éclairer les motivations des préférences électorales et politiques des Argentins pendant la deuxième moitié du XXe siècle en analysant les perceptions des ‘gens du commun’, c’est-à-dire, des personnes éloignées des lieux gouvernementaux de prise de décision. Les analyses des sciences sociales sur les processus politiques de l’histoire de l’Argentine sont ici confrontées avec les perceptions des individus qui font appel à leur mémoire de vote et à la façon dont ils se souviennent avoir vécu différents événements, ainsi qu’à leur évaluation personnelle quant à l’importance de leur participation électorale. Les témoignages des protagonistes de ‘l’histoire d’en bas’ donnent à voir des opinions — ou parfois des évocations — sur la politique et les hommes politiques de la période 1946—2001. Ils expriment des sentiments ou des émotions qui permettent de compléter, nuancer, confronter ou encore mettre en tension les interprétations historiographiques avec lesquelles ils sont mis en dialogue. Ces différents protagonistes ont tous pris une position plus ou moins tranchée par rapport aux partis politiques ou aux gouvernements dont ils ont été contemporains et surtout, au clivage péronisme/anti-péronisme qui, de 1946 à nos jours, a parcouru l’histoire de l’Argentine. Mots-clés: Histoire de l’Argentine; Histoire récente; Mémoire; Participation électorale; Participation politique
10

Trombert-Grivel, Adeline. "Ambroise-Rendu (Anne-Claude), Delporte (Christian), dir. – L’Indignation. Histoire d’une émotion politique et morale. 19 e -20 e siècles .– Paris, Nouveau Monde éditions (Histoire culturelle), 2008. 256 p." Revue française de science politique Vol. 60, no. 1 (March 11, 2010): XIV. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.601.0164n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rosenwein, Barbara H. "Émotions en politique." Hypothèses 5, no. 1 (2002): 315. http://dx.doi.org/10.3917/hyp.011.0315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Le Bellec, Amandine. "Les passions migratoires du Parlement européen." Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 65–83. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Parlement européen est connu pour sa culture du compromis et de la négociation pacifiée. Dans ce contexte, il serait tentant d’y considérer les discours émotionnels comme une anomalie démocratique engendrée par l’institutionnalisation des partis populistes, notamment de droite radicale. À partir d’une analyse qualitative des négociations parlementaires portant sur le droit d’asile lors de la législature en cours (2019–2024), cet article porte un regard critique sur les discours associant émotions et « crise » de la démocratie européenne. Il montre non seulement que les émotions ne sont pas l’apanage de la droite radicale mais aussi que la prise en compte de celles-ci permet d’éclairer des rôles et des projets politiques distincts au sein d’un Parlement souvent critiqué pour son illisibilité idéologique. Cette prise en compte du fait émotionnel, toutefois, ne doit pas conduire le chercheur à sous-estimer les situations où l’émotivité est volontairement « limitée » par ses usagers, celle-ci faisant partie intégrante du registre de l’hégémonie politique en situation de négociation.
13

Makaremi, Chowra. "Les « zones de non-droit »." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 81–98. http://dx.doi.org/10.7202/029717ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDans les démocraties occidentales, les évolutions de la politique migratoire ces trois dernières décennies se traduisent dans l’évolution des pratiques administratives de contrôle et l’institution de procédures de détention aux frontières : tel est le cas de la « Zone d’attente pour personnes en instances » en France. La gestion des migrations à travers la mise en place, pour les migrants, de situations limites de contrôle et de désubjectivation pose en retour la question des effets politiques de l’enfermement des étrangers dans l’espace public de la société d’accueil. Loin des images de rationalité et de maximisation de la gestion, ces pratiques ne sont pas seulement à comprendre au regard d’un objectif de contrôle des populations étrangères. Elles s’inscrivent dans une économie complexe des émotions, qui fait jouer inquiétude, protection, indignation et compassion, et sont porteuses d’enjeux de légalisation et de légitimation dans l’espace politique démocratique, aussi bien que d’une redéfinition des pratiques de gouvernement.
14

Le Bart, Christian. "La représentation politique comme lien émotionnel." Nouvelles perspectives en sciences sociales 14, no. 1 (February 27, 2019): 203–27. http://dx.doi.org/10.7202/1056436ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette contribution est de réfléchir au lien démocratique qui unit représentés et représentants du point de vue des émotions. Nous privilégierons une approche historique pour rendre compte du cas français. Selon un premier modèle, les émotions sont strictement encadrées au sommet de l’État. Ce modèle n’a évidemment pas disparu, mais il est concurrencé depuis quelques années par un modèle fondé sur le relâchement partiel, y compris au sommet de l’État, des contraintes de sang-froid. Le politique n’est plus seulement celui qui perçoit les émotions de la foule et qui sait les traduire en actions publiques; il est celui (ou celle) qui les éprouve avec intensité. Il s’émeut comme tout un chacun face aux drames collectifs et il se réjouit lors des liesses collectives; il peut même assumer publiquement des émotions personnelles liées à la carrière politique ou à la vie privée.
15

Crapanzano, Vincent. "De la colère à l’indignation." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 121–38. http://dx.doi.org/10.7202/029719ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article explore la transformation possible de la colère – une émotion – en indignation ou bien outrage – une passion sociale. Se pose ici la question de savoir quand et comment finissent les émotions. On considèrera le rôle attribué à la revanche (Aristote) et au ressentiment (Max Scheler). Cette transformation est traitée à travers l’expérience des harkis, ces Algériens qui prirent le parti des Français durant la guerre d’indépendance d’Algérie, et qui furent massacrés par dizaines de milliers par la population algérienne à travers le pays à l’issue de la guerre. La colère des harkis, abandonnés par les Français, est médiatisée par le sens d’un destin : celui-ci n’est pas partagé par leurs enfants, qui souffrent des blessures des pères sans les connaître exactement, à cause du silence de ces derniers. Pris dans la douleur de leur propre expérience, les enfants vivent ainsi un double traumatisme. En retrait de l’expérience directe, leurs récits et leurs revendications politiques attisent la colère qui sous-tend leur indignation. Y a-t-il une issue? C’est la question que l’on se pose.
16

Bachler, Laurent. "Le discours philosophique sur les émotions." Empan 133, no. 1 (February 23, 2024): 14–21. http://dx.doi.org/10.3917/empa.133.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le discours actuel de la philosophie sur les émotions prend parfois l’allure d’un catalogue. La question des émotions a toujours occupé une place centrale dans la réflexion philosophique. Dans la philosophie morale, les émotions servent à poser le problème de la maîtrise de soi. La philosophie politique se sert des émotions pour élaborer une conception de la nature humaine et du gouvernement. Enfin, la philosophie esthétique parle des émotions à propos des œuvres de l’esprit comme miroir de notre existence.
17

Perriard, Anne, and Cécile Van de Velde. "Le pouvoir politique des émotions." Lien social et Politiques, no. 86 (2021): 4. http://dx.doi.org/10.7202/1079489ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Benigno, Francesco. "Plus jamais la même À propos de quelques interprétations récentes de la Révolution française." Annales. Histoire, Sciences Sociales 71, no. 02 (June 2016): 319–46. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2016.0060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCet article propose une discussion sur trois publications récentes et importantes consacrées à la Révolution française: le livre de Timothy Tackett,The Coming of the Terror in the French Revolution, celui de Jonathan Israel,Revolutionary Ideas: An Intellectual History of the French Revolution from the Rights of Man to Robespierreet, enfin, celui de Haim Burstin,Révolutionnaires. Pour une anthropologie politique de la Révolution française. Ces ouvrages se caractérisent notamment par un retour bienvenu à des interprétations générales renouvelées par de nouvelles approches théoriques. Le processus révolutionnaire est donc envisagé sous de multiples points de vue: le premier se fonde sur le courant historiographique connu sous le nom de « nouvelle histoire des émotions » pour expliquer l’obsession de la conspiration et, donc, la Terreur; le deuxième propose une utilisation nouvelle de l’histoire traditionnelle des idées, considérée comme capable d’expliquer les prétendus « faits concrets »; le troisième envisage l’expérience révolutionnaire selon une perspective inspirée par l’anthropologie en établissant une typologie afin de la caractériser. Cependant, tous sont unis par leur résistance à analyser la structure politique en tant que telle, c’est-à-dire à étudier comment fonctionnaient concrètement les institutions politiques pendant la Révolution.
19

Aussedat, Mégane. "Négocier l’intolérable : une sociologie du relogement au prisme des émotions morales." Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 5–25. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que la sociologie urbaine a porté peu d’attention à la place des émotions dans la fabrique de la ville, cet article pose la question de la relation entre les émotions morales provoquées par des situations de vulnérabilités résidentielles et les politiques urbaines dont ces situations sont la cible ou la conséquence. Le cas du relogement des occupants d’une grande copropriété dégradée marseillaise donne à voir la façon dont ces émotions peuvent imprégner les politiques locales ciblant des marges urbaines et peser dans les négociations, à la fois discrètes et ouvertes, relatives à leur temporalité. Dans le même temps, l’analyse souligne la tension qui oppose les jugements moraux que ces émotions traduisent et les intérêts institutionnels en jeu et met en évidence le caractère mouvant et instable de l’équilibre qui en résulte.
20

Bantigny, Ludivine, and Boris Gobille. "L'expérience sensible du politique." French Historical Studies 41, no. 2 (April 1, 2018): 275–303. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-4322954.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
PrécisSur la base d'archives et de témoignages souvent « à vif », cet article entend constituer les émotions exprimées par les acteurs de mai–juin 68 en France en objet d'étude à part entière. En restituant par le bas l'expérience sensible du politique durant l'événement, il cherche à montrer que les affects sont étroitement liés aux propriétés de la dynamique de crise en même temps qu'ils participent à sa structuration. Joie du possible entrouvert, imputation de la peur à l'adversaire, colère mobilisatrice, haines croisées : les émotions sont parties prenantes du protagonisme qui s'empare d'individus découvrant la possibilité d'influer sur le cours de l'histoire, et de l'antagonisme qui façonne la conflictualité des camps en présence. L'article souligne ainsi l'intérêt croisé du prisme émotionnel dans l'étude des conjonctures critiques et des conjonctures critiques dans l'appréhension des émotions par les sciences sociales.Relying on archives and testimonies, this article focuses on the emotions expressed by participants in the May–June 1968 events in France and treats those emotions as an object of inquiry in their own right. By exploring the emotional experience of politics from below, this essay demonstrates that emotions helped establish the crisis atmosphere of May ’68 and shaped its unfolding dynamic. From joy aroused by the opening of a wide field of possibilities to propulsive anger, mutual hatred, and fear, emotions were at the core of the “protagonism” of people discovering their capacity to influence the course of history and of the antagonisms among political stakeholders. Thus the article emphasizes both the benefits of analyzing moments of crisis through the prism of emotions and the significance of crises for the study of emotions in the social sciences.
21

Decernières, Eric. "Les émotions, l’histoire et la politique." Commentaire Numéro 125, no. 1 (March 1, 2009): 239–40. http://dx.doi.org/10.3917/comm.125.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Tamayo Gómez, Camilo. "Communicative Citizenship and Human Rights from a Transnational Perspective." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 19 (March 30, 2017): 25–49. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.019.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article examine l’expérience de deux mouvements sociaux de victimes de la région d’Antioquia orientale en Colombie. Ces mouvements ont développé une variété de symboles, adopté une perspective transnationale et mis en œuvre des actions de citoyenneté communicative afin de porter des revendications de droits humains au milieu du conflit armé. L’article se base en particulier sur l’étude de cas de deux associations : L’association des femmes organisées de l’Antioquia orientale (AMOR) et L’association provinciale des victimes vers les citoyens (APROVIACI). L’article explore la façon dont ces acteurs ont transféré, puis adopté différents symboles et mis en œuvre des actions de citoyenneté communicative. Les formes d’engagement politique déployées se réfèrent à d’autres groupes de victimes du Sud Global, tels que Les mères de Plaza de Mayo (Argentine) et Que nos filles puissent rentrer à la maison (Mexique). Nous démontrons que les deux associations colombiennes, AMOR et APROVIACI, sont des exemples réussis de transfert, d’adaptation et de mise en œuvre d’actions politiques et de symboles provenant d’autres parties du Sud Global, afin d’améliorer l’activisme social et politique dans leur contexte particulier. Nous introduisons à cet égard le concept de citoyenneté communicative, où les affects et les émotions agissent comme les catalyseurs des actions collectives menées par des groupes contre-publics dans des sociétés marquées par le conflit armé. Par ce biais, la citoyenneté communicative permet de transformer le statut de victime en une condition de citoyenneté active. Enfin, cet article soutient que la construction de symboles qui articulent les dimensions communicatives des droits politiques, sociaux et culturels, peuvent aider les groupes de la société civile et les mouvements sociaux à réparer le sens de la citoyenneté et de l’appartenance collective. Ils permettraient en outre de générer des processus de construction de mémoire sociale, de reconnaissance et de solidarité du point de vue des contre-publics.
23

Bertheleu, Hélène. "Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée." Diversité 195, no. 1 (2019): 46–53. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4785.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si l’on considère la mémoire comme un enchaînement d’images et d’émotions tendues vers l’action, sa puissance sociale peut être plus importante qu’on ne l’imagine généralement. Cet article explore la manière dont les expositions au musée présentent les mémoires des migrations et partagent avec le public des récits et souvenirs à travers divers objets. Cette visibilité des constructions mémorielles dans l’espace public suppose une mobilisation politique, proposant un certain «partage du sensible». L’émotion partagée devient-elle ici politique ?
24

Rivera-Vélez, Luis. "Faites-le pour les enfants ! Espoir, compassion et culpabilité dans la légalisation du cannabis médicinal au Mexique." Négociations 39, no. 1 (December 29, 2023): 45–63. http://dx.doi.org/10.3917/neg.039.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si la sociologie des émotions a mis en évidence leur rôle mobilisateur dans l’action collective, peu de travaux étudient l’utilisation des émotions comme stratégies d’influence dans les politiques publiques en Amérique latine. L’exemple de l’adoption de la loi légalisant le cannabis médicinal au Mexique vient combler cette lacune en montrant que l’espoir, la compassion et la culpabilité peuvent faire basculer les opinions en faveur de la plante. L’espoir et la mobilisation des parents d’enfants malades permettent de recadrer la perception de la plante, passant de drogue à plante à potentiel thérapeutique. L’empathie suscitée par la souffrance des mères permet de moraliser le débat parlementaire et de donner la priorité à la nécessité d’une réforme en faveur de la légalisation. Enfin, un argument persuade jusqu’aux décideurs les plus récalcitrants : ne pas se sentir coupable d’être celui qui refuse un espoir aux enfants. Ainsi, différentes émotions jouent des rôles clés à différents moments de la fabrication des politiques publiques en matière de moralité.
25

Dubouloz, Julien. "Dévoiler ses blessures morales : émotions et représentation de soi chez Cicéron et ses correspondants durant la guerre civile (46-45 avant J.-C.)." Dialogues d'histoire ancienne S 28, Supplément28 (May 24, 2024): 69–80. http://dx.doi.org/10.3917/dha.hs28.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Résumé : L’article porte sur la correspondance de Cicéron dans les années 46-45 avant notre ère et sur les traités philosophiques contemporains, en se concentrant sur les lettres consacrées à la mort de Tullia. Le thème de la douleur inconsolable permet à Cicéron de penser et d’illustrer sa propre position dans l’État : l’exhibition de cette blessure affective est le signe d’une dignité depuis longtemps mise en cause. Mais ces textes sont aussi, plus qu’on n’a voulu l’admettre jusqu’à présent, des réflexions de nature politique prenant pour point de départ un examen des affects de la communauté et des hommes politiques qui l’incarnent. La difficulté pour Cicéron à parvenir au bout du processus de son deuil singulier devient une illustration du fait que, à l’échelle collective, la cité est malade de ses passions.
26

Métivier, Charles-Louis Morand. "Émotions politiques, politiques émotionnelles: Christine de Pizan et Charles V." French Review 90, no. 3 (2017): 13–24. http://dx.doi.org/10.1353/tfr.2017.0292.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Sebillotte Cuchet, Violaine. "Affectif et politique : la question de l'attachement individuel à la cité." Revue des Études Anciennes 108, no. 1 (2006): 115–32. http://dx.doi.org/10.3406/rea.2006.6489.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article pose la question de l’attachement individuel à la cité et ainsi de la relation affective entre individu et communauté politique. Cette interrogation conduit à proposer des éléments pour décrire le processus de formation de l’identité citoyenne, cela à partir du corpus patriotique défini non comme un genre littéraire mais comme un corpus rassemblant des extraits parfois disparates, de Y Iliade aux orateurs athéniens du IVe siècle avant notre ère, qui prennent en compte, à un moment donné, le champ sémantique de la patris/patrê. La discussion porte ensuite sur la définition de l’individu antique et sur la prise en compte de ses émotions et de ses sentiments de façon historique. Après avoir souligné combien les discours patriotiques visent la psyché individuelle, analogues dans leur fonctionnement au muthos et à la rhêtorikê selon Gorgias, on analyse la façon dont l’expérience originelle de la dépendance aux parents est formulée sous la forme de la dette la plus contraignante, et politisée par l’analogie établie entre les parents individuels et la cité.
28

Dumoulin, Laurence, and Cécile Vigour. "Émotions, droit et politique. Bilan et perspectives interdisciplinaires." Droit et société N°105, no. 2 (2020): 453. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.105.0453.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Labbé, Thomas. "Aux origines des politiques compassionnelles: Émergence de la sensibilité envers les victimes de catastrophes à la fin du Moyen Âge." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 45–71. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésumésÀ partir d’une approche socio-anthropologique qui considère la mise en discours et la réaction aux événements extrêmes comme des constructions sociales largement déterminées par les affects partagés et valorisés au sein des sociétés touchées, cet article s’intéresse aux émotions suscitées par les catastrophes naturelles entre le xiiie et le xvie siècle. Alors que l’historiographie a plutôt analysé les discours de raison émis à l’encontre des catastrophes en soulignant la rupture constituée autour du tremblement de terre de Lisbonne (1755) par la sécularisation des interprétations, l’approche par les affects permet de mettre en évidence un autre tournant majeur dans la sensibilité occidentale. Les textes étudiés témoignent en effet de l’émergence d’une sensibilité à l’aspect « humanitaire » des catastrophes à partir de la moitié du xve siècle et surtout pendant le xvie siècle. Dans le cadre interprétatif qui reste celui de la rétribution des péchés, cette émergence traduit néanmoins un net changement de regard face à la souffrance sociale. Il s’illustre, d’une part, à travers l’expression de nouvelles émotions pour représenter la catastrophe. Au couple peur/émerveillement qui constitue la structure de narration médiévale, se substitue au xvie siècle le couple terreur/pitié. Les « désastres », terme nouveau qui accompagne cette évolution, sont dorénavant ressentis comme des tragédies. D’autre part, la théorie politique et les dispositifs de gouvernement s’adaptent à cette nouvelle construction affective, en intégrant dans leurs champs la prise en charge d’urgence des victimes de catastrophe. À un niveau plus général, l’article montre la construction d’une économie morale qui tend à valoriser la figure de la victime dans la perception de la réalité aux xve et xvie siècles et propose de voir dans cette rupture une racine des politiques compassionnelles modernes.
30

Jofré, Daniel, and Alejandro Bilbao. "Situation politique et sociale au Chili : Repères pour une réflexion." psychologie clinique, no. 50 (2020): 202–20. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202050202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de ce dossier est de développer une approximation de la situation politique et sociale actuelle au Chili : une situation très conflictuelle qui se développe depuis octobre 2019. Il comprend des contributions d’académiques, de chercheurs et de professionnels de diverses disciplines des sciences humaines et sociales. D’une part, il cherche à mettre en évidence les conditions structurelles qui permettent de comprendre le conflit social actuel et, d’autre part, il aborde les expressions de lutte, de résistance et de violence qui sont perçues comme l’expression de tensions inter-générationnelles. En ce sens, il aborde les émotions, les représentations et les désirs exprimés par les citoyens, mais cherche également à identifier les contradictions sociales d’un système politique et économique inégal où la violence dictatoriale est à l’origine.
31

Wahnich, Sophie. "Retenue de la violence et amour des droits de l’homme et du citoyen (1789-1792)." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 39–55. http://dx.doi.org/10.7202/029715ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Alors qu’une partie de l’anthropologie et de l’historiographie actuelle, arrimée à la psychanalyse, fait des révolutionnaires français des êtres de pulsions violentes et mortifères, cet article veut montrer que non seulement les révolutionnaires sont capables de retenue de la violence mais que leur amour de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est nouée à un amour de la vie comme belle journée de la vie et comme vie politique. En s’appuyant sur le journal révolutionnaire Le moniteur universel, cet article montre que les révolutionnaires français ont désiré une révolution non violente, qu’ils l’ont réfléchi, préparé et agi dans des lieux du politique où la politisation a été particulièrement intense. Textes pétitionnaires et fêtes civiques témoignent de cet amour du droit qui ne dissocie pas les émotions de la raison.
32

Rosenwein, Barbara H. "Pouvoir et passion. Communautés émotionnelles en Francie au VIIesiècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 6 (December 2003): 1271–92. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900021995.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe pouvoir et le sacré sont des catégories commodes pour explorer les phénomènes politiques du haut Moyen Âge. Les émotions sont ici proposées comme catégorie analytique nouvelle et utile. Les paradigmes aujourd’hui anciens de l’histoire des émotions, élaborés par Johan Huizinga et Norbert Elias qui imaginaient un Moyen Âge en enfance et émotionnellement incontrôlé, ne sont plus viables. Les cognitivistes et les constructionnistes ont démontré depuis que les émotions sont des jugements pré ou non-verbaux profilés par les sociétés elles-mêmes. Cette approche nous permet de postuler l’existence de « communautés émotionnelles », chacune dotée de son vocabulaire et de ses propres modes d’expression. Deux de ces communautés du VIIesiècle sont ici examinées : la première a pris forme dans la cour neustrienne de Clotaire II et de son fils, Dagobert Ier ; la seconde correspond aux factions qui se sont exprimées au cours des vingt dernières années du siècle. Leurs différences radicales jettent une lumière nouvelle à la fois sur le pouvoir et le sacré au début du Moyen Âge.
33

Dechezelles, Stéphanie, and Christophe Traïni. "L’ethnographie comparée des émotions pour l’étude des processus politiques." Revue internationale de politique comparée 25, no. 3 (2018): 7. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.253.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jeannel, Alain. "Le pouvoir des images : Le cinéma entre Sciences de l’éducation et Science du politique." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 11, no. 1 (2006): 111–20. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2006.1404.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude d’exemples précis montre : Premièrement, l’émotion provoquée par le film est un mode d’explication du monde : elle est éducative au même titre que l’abstraction. Cette expérience émotionnelle ancre dans la mémoire des modèles éducatifs qui tendent à revenir de manière répétitive. Deuxièmement, ces attitudes émotionnelles propres aux sociétés humaines sont l’expression de logiques inconscientes qui servent le fonctionnement de l’ordre public : elles sont un enjeu politique qui explique les statuts divers du film, objet de propagande, objet de censure, objet culturel, objet de démocratisation de l’enseignement (pour citer uniquement des statuts qui correspondent au champ de l’éducation). “Industrie et machinerie mentale”, les émotions vécues par le spectateur du film posent la question de la relation entre l’Education et le Politique qui débute avec l’affaire de Béthune (1909) et qui perdure tout au long du XXe siècle et au début de ce troisième millénaire.
35

Mulligan, Kevin. "Ironie, valeurs cognitives et bêtise." Philosophiques 35, no. 1 (June 25, 2008): 89–107. http://dx.doi.org/10.7202/018237ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Cet article examine les théories de l’ironie comme feintise de Jancke (1929) et de Currie (2007) et défend une théorie de la feintise selon laquelle les évaluations de l’ironiste sont plus importantes que ses émotions, négatives et positives, et portent principalement sur les valeurs cognitives. L’objet formel de l’ironie est la bêtise et non pas une autre quelconque valeur négative éthique, politique ou esthétique. Je suggère que la conception de l’ironie ici esquissée ressemble à bien des égards à celle qu’on trouve dans les écrits de Robert Musil.
36

Catlla, Michel. "Les émotions en politique : méthodes mixtes d’investigation des discours de défaite." Recherches qualitatives 39, no. 2 (2020): 59. http://dx.doi.org/10.7202/1073509ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Puică, Gina. "Alain Faure, Emmanuel Négrier, dirs, La Politique à l’épreuve des émotions." Questions de communication, no. 33 (September 1, 2018): 372–74. http://dx.doi.org/10.4000/questionsdecommunication.12943.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Zwitter Vitez, Ana. "Le discours politique et l’expression de l’opinion sur Twitter." Ars & Humanitas 14, no. 1 (June 23, 2020): 157–70. http://dx.doi.org/10.4312/ars.14.1.157-170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’époque des nouveaux médias, les utilisateurs de forums, de réseaux sociaux et de portails d’actualité ont la possibilité d’exprimer publiquement leur opinion sur le dynamisme politique, social ou personnel. Le discours politique, vivement présent sur les réseaux sociaux, suscite des réactions des récepteurs presque immédiates. L’objectif de la présente analyse est de dégager la structure linguistique des tweets par lesquels les utilisateurs réagissent au discours politique et qui révèlent des opinions très polarisées. Nous avons analysé 270 tweets qui ont été publiés en tant que réactions au tweet du président français Emmanuel Macron déclarant avoir régularisé la situation d’un migrant qui a sauvé la vie d’un enfant. L’analyse porte sur les niveaux de la syntaxe, du vocabulaire et de l’orthographe. Les résultats montrent que les tweets de support au message de Macron ont davantage tendance à avoir une structure de phrase exclamative simple, un vocabulaire de support explicite et une orthographe non-conventionnelle. De l’autre côté, les tweets qui révèlent les émotions négatives se caractérisent par une structure syntaxique complexe, des phrases interrogatives et un vocabulaire plutôt neutre. Cette recherche pourrait approfondir les connaissances existantes sur la structure linguistique de l’expression de l’opinion et complémenter les méthodes computationnelles de l’analyse de sentiment.
39

Simonin, Anne. "Actualité de la Terreur." Annales. Histoire, Sciences Sociales 77, no. 4 (December 2022): 673–701. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2023.2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa Terreur, ces dix-huit mois du gouvernement révolutionnaire de l’an II généralement compris entre mars 1793 et juillet 1794, est probablement la période de l’histoire de la Révolution qui résiste le plus à l’interprétation. Et l’intérêt, pour ne pas dire la passion, dans la recherche des causes et des responsables qui anime ceux qui en furent les contemporains, et les potentielles victimes, est d’une intensité qui ne se démentira pas au xixe siècle, voire au xxe siècle, chez les historiens cette fois. L’historiographie récente de la Terreur, dont certains ouvrages sont ici analysés, est d’un ton plus apaisé. Malgré des désaccords persistants, un consensus s’est fait jour. Les émotions sont reconnues comme facteur décisif des choix radicaux faits par les acteurs. Ces choix ne sont pas seulement rationnels et contraints, puisque dictés par les circonstances ; ils ne trahissent pas non plus une vision politique cohérente, un système matrice d’une pensée totalitaire, mais bien plutôt des ajustements que des individus sont forcés de faire pour rester en cohérence avec les « communautés émotionnelles » auxquelles ils appartiennent. Les émotions ne sont pas un paradigme neuf : c’est Lucien Febvre qui, dès la fin des années 1930, a alerté sur leur importance pour l’historien. Appliquées à la Terreur, dans les champs historiographiques français et anglais, les émotions participent d’une nouvelle histoire des élites. Mais peuvent-elles, à elles seules, rendre compte de cet état d’exception qu’est l’état de guerre expérimenté par la France durant la Terreur ?
40

Montoni Rios, Angelo. "Jeunesse militante et radicalisation de l’engagement politique. Émotions et contestation étudiante au Chili." Revue Jeunes et Société 2, no. 1 (March 17, 2021): 100–117. http://dx.doi.org/10.7202/1075823ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Keil, Trudy, and Pamela Osmond-Johnson. "The Power of Affect: Teacher Activism as Resistance to Neoliberalism in Saskatchewan." Alberta Journal of Educational Research 68, no. 4 (December 21, 2022): 537–60. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v68i4.74586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
With prevailing global neoliberal ideology, teachers and teacher unions must respond to market-driven governmental policies intended to undermine public education. In Saskatchewan, Canada, teacher activists feel compelled to both counter neoliberal discourses and proactively advocate for equitable, high-quality public education. To explore acts of resistance, semi-structured interviews with four teacher activists were employed to understand how teachers enact advocacy within their union and through grassroots activism. Harding et al.’s (2018) framework of alliances, assemblages, and affects informed data analysis, which included the creation of narrative vignettes characterizing teacher voice. This paper specifically discusses findings which suggest that affect, or how emotions do things, presented teachers with new potentialities for shaping educational policy. Keywords: narrative inquiry, teacher unions, grassroots teacher activism, neoliberalism, poststructuralism, affect Face à l'idéologie néolibérale mondiale dominante, les enseignants et les syndicats d'enseignants doivent répondre aux politiques gouvernementales axées sur le marché et destinées à saper l'éducation publique. En Saskatchewan, au Canada, les enseignants militants se sentent obligés de contrer les discours néolibéraux et de défendre de manière proactive une éducation publique équitable et de qualité. Des entretiens semi-structurés avec quatre enseignants militants ont été utilisés pour explorer les actes de résistance et comprendre comment les enseignants défendent leurs intérêts au sein de leur syndicat et par le biais du militantisme de base. Le cadre d'alliances, d'agencements et d'affects de Harding et al. (2018) a guidé l'analyse des données, qui comprenait la création de vignettes narratives caractérisant la voix des enseignants. Cet article traite spécifiquement des résultats qui suggèrent que l'affect, ou la façon dont les émotions font les choses, a présenté aux enseignants de nouvelles potentialités pour façonner la politique éducative. Mots clés : enquête narrative, syndicats d'enseignants, activisme des enseignants de la base, néolibéralisme, poststructuralisme, affect
42

Mariot, Nicolas. "Qu’est-ce qu’un « enthousiasme civique » ? Sur l’historiographie des fêtes politiques en France après 1789." Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 1 (February 2008): 111–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900023891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméÀ partir d’une série chronologique d’ouvrages consacrés aux fêtes de souveraineté depuis 1789 en France, l’article questionne la fonction intégrative qui leur est ordinairement reconnue : le fait d’éprouver ensemble les mêmes émotions fabriquerait et/ou renforcerait le lien social. La démonstration suivie discute l’idée que les manifestations de liesse (applaudissements, acclamations) puissent représenter un bon indicateur de l’engagement militant, sinon des pensées politiques, des participants.À la question de savoir ce qu’est un enthousiasme civique, il répond simplement : un enthousiasme manifesté dans une situation civique reconnue comme telle par les participants eux-mêmes et/ou ainsi qualifiée par les organisateurs et commentateurs, profanes comme savants, de l’événement.
43

Crescent Nascimento, Corentin, Saliou Salifou, and Jean-François Perdrieau. "Pandémie de la Covid19, impact du confinement, sur la prise en charge addictologique au Centre Hospitalier Spécialisé Henri Ey en Eure et Loir." Psy Cause N° 79, no. 4 (October 3, 2021): 4–9. http://dx.doi.org/10.3917/psca.079.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La pandémie du Coronavirus a amené les autorités politiques et sanitaires à prendre des mesures sanitaires qui ont perturbées les patients et leurs prises en charge en addictologie au centre hospitalier Henri Ey à Morancez. Des troubles psychologiques à type d’irritabilité, d’angoisse et de tristesse sont plus observés chez les patients vivant en appartement. Il est évident que l’immobilisme et la promiscuité peuvent être sources d’angoisse, de dépression et d’irritabilité. Le taux de rechute des consommations des substances psychoactives a été croissant au fils du confinement. La persistance des émotions négatives constitue donc un facteur de risque de reprise d’une consommation de substances psychoactives en l’absence de protection.
44

Ledoux, Sébastien. "La place des émotions à l’École après les attentats de 2015." Diversité 195, no. 1 (2019): 101–7. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2019.4797.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article provient d’une enquête en cours sur les réactions post-attentats de 2015 menée en région parisienne auprès d’élèves et de différents acteurs de l’institution scolaire travaillant au cabinet ministériel, à la Dgesco, dans le premier et second degré. Notre analyse se fonde sur un corpus actuel de 42 entretiens. Ces données sont articulées aux travaux sur les réactions post-attentats (Truc, 2016, 2017 et 2019 ; Bazin, 2018 ; Boussaguet et Faucher, 2017 et 2018 ; Lefébure, Roche et Sécail, 2018). De même, l’analyse de la place des émotions ne peut négliger le foisonnement d’études consacrées à l’émotion depuis une quinzaine d’années – on parle d’emotional turn – que ce soit en sciences humaines et sociales ou en neurosciences (Corbin, Courtine et Vigarello, 2016-2017 ; Traïni, 2009 ; Faure et Négrier, 2017 ; Eustache, 2016). Ces recherches permettent de situer les émotions dans des processus de constructions et d’interactions sociales dans lesquels les affects se mêlent inextricablement à des actions, notamment politiques, jugées traditionnellement rationnelles mais qui portent bien en elles une dimension émotionnelle (Deluermoz et al., 2013). Or, notre objet d’étude offre une illustration particulièrement éclairante de ces processus à l’œuvre lors des attentats de janvier et novembre 2015.
45

Larzillière, Pénélope, and Jacobo Grajales. "Les émotions politiques des (ex-)combattants. Pour une sociologie des sentiments moraux." Critique internationale N° 91, no. 2 (April 27, 2021): 9–22. http://dx.doi.org/10.3917/crii.091.0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Millet, Pierre. "Les émotions politiques aux 19 e , 20 e et 21 e siècles." 20 & 21. Revue d'histoire N° 159, no. 3 (April 16, 2024): 187–91. http://dx.doi.org/10.3917/vin.159.0187.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

D’Aoust, Anne-Marie, and David Grondin. "Repenser la politique disciplinaire des Relations internationales." Études internationales 46, no. 4 (August 18, 2016): 405–42. http://dx.doi.org/10.7202/1037278ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce qui constitue la discipline des Relations internationales (RI) est aujourd’hui largement débattu. Les remises en question touchent les prétentions scientifiques et les frontières de la discipline en tant que champ distinct, mais également les enjeux éthiques et sociaux qui y sont associés. Ces derniers concernent autant les analyses produites en RI (leur contenu, leur pertinence scientifique, politique et appliquée) que les relations de pouvoir affectant les individus y prenant part. Inspirés par une préoccupation politique et normative particulière quant au rôle constitutif de nos expériences, nous proposons un appel au développement d’une optique « indisciplinée » afin de réfléchir sur la discipline des RI en milieu francophone canadien à l’aune de nos pratiques respectives d’enseignement en Relations internationales à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Université d’Ottawa, plutôt qu’à la lumière des portraits de diverses communautés nationales dessinées par les données du Teaching, Research, and International Policy (TRIP) de l’Institute for the Theory and Practice of International Relations du College of William and Mary. Notre contribution propose une réflexion en trois temps : 1) lancer un appel quant à la nécessité de l’interdisciplinarité en privilégiant une optique « indisciplinée » ; 2) insister sur l’importance de pouvoir activement pratiquer un « oubli » des théories des RI, pour reprendre la formule consacrée de Roland Bleiker, en mobilisant nos pratiques enseignantes ; et 3) mettre à contribution la curiosité féministe en RI comme méthodologie, notamment dans l’enseignement. Ultimement, cette démarche favorise une pratique d’ouverture sur le monde des relations internationales et, ce faisant, donne une place aux émotions pour donner un sens au monde des/en Relations internationales.
48

Mutabazi, Eric. "Les émotions dans l’apprentissage de l’histoire : en quoi l’enseignement de l’histoire peut-il susciter les émotions négatives à l’école ?" Voix Plurielles 12, no. 1 (May 6, 2015): 52–65. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v12i1.1174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« La nation qui ne sait d’où elle vient ne sait pas non plus où elle va ». Ces mots nous rappellent le rôle de l’histoire et son enseignement dans les différentes nations. En effet, l’histoire et son apprentissage permettent aux citoyens de connaître non seulement leur passé, mais aussi de transmettre la mémoire collective, de former l’esprit national et de développer une conscience politique commune. Cependant, dans les nations multiculturelles que connaissent le monde actuel, l’élaboration d’une même histoire nationale semble irréalisable voir même impensable, du fait que chaque groupe ethnique dispose d’un passé, d’une culture et de valeurs particuliers qu’il ne partage pas avec les autres groupes. Dans plusieurs pays multiethniques, l’accomplissement d’une histoire commune, la fabrication des manuels scolaires et l’enseignement de l’histoire nationale peuvent même provoquer des émotions de mépris, de haine, etc., entre les citoyens qui partagent pourtant la même nation. Dans cette contribution, nous verrons en quoi l’enseignement de l’histoire peut susciter les émotions négatives à l’école. Emotions in the Teaching of History: To what Extent Can the Teaching of History Provoke Negative Emotions in Schools? Abstract: “The nation that does not know where it comes from does not know where it is headed either.” These words remind us of the role of History and its teaching in different nations. Indeed, History and its teaching allow citizen not only to know their past but also to pass on collective memory, forge a national spirit and develop a collective political consciousness. However, in today’s world’s multicultural nations, producing a common national History seems an unachievable goal, if not unconceivable, since each ethnic group has its own past, its own culture and values which are not shared with other groups. In many countries that are multi-ethnic, attaining a common History, producing school books and teaching national History can even provoke such reactions as disdain, hate, etc., among citizen who otherwise belong to the same nation. In this study, we aim to show how the teaching of History can spark off such negative emotions in schools.
49

Buton, François. "Comment les mouvements sociaux s’imposent face aux experts. Fluidité des positions et mobilisation des émotions dans la lutte contre le sida en France." Articles : première partie — Les frontières des mouvements sociaux 28, no. 1 (May 21, 2009): 63–89. http://dx.doi.org/10.7202/001725ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans le domaine de la lutte contre le VIH-sida en France, les associations de défense des personnes séropositives font souvent office d’acteurs protestataires, critiques à l’égard des pouvoirs publics et de coproducteurs des politiques publiques, partenaires dans leur élaboration et leur mise en oeuvre. Mais ils savent aussi parfois s’imposer politiquement aux décideurs et aux experts. L’examen des interactions, à distance et en face-à-face, entre représentants associatifs, décideurs et experts à l’occasion de la préparation d’un nouveau système de surveillance de l’épidémie, montre ainsi comment les premiers cités s’appuient sur les rapports de force politiquement constitués et sur les émotions ordinaires de leurs interlocuteurs pour parvenir à leurs fins.
50

Desan, Suzanne, and Paul Schor. "Qu’est-ce qui fait un père? Illégitimité et paternité de l’an II au Code civil." Annales. Histoire, Sciences Sociales 57, no. 4 (August 2002): 935–64. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2002.280087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésumésÀ l’automne 1793, la Convention a essayé d’accorder aux enfants illégitimes, lorsqu’ils étaient reconnus par leurs parents, des droits successoraux égaux àceux des enfants légitimes. Cet article explore le combat judiciaire sur cette politique familiale controversée et examine comment la négociation des pratiques sociales était imbriquée dans la convalescence politique consécutive àla Terreur. Les enfants naturels avaient du mal àfaire valoir leurs droits au tribunal, non seulement en raison des pratiques d’Ancien Régime, mais aussi parce que la Terreur s’est efforcée plus encore de rétablir le pouvoir et la définition de la famille comme institution. Les descendants illégitimes ont, pour soutenir leurs demandes d’héritages, proposé le modèle d’une famille inclusive et perméable, unie par l’affection et les liens naturels. A l’inverse, leurs adversaires ont entretenu des angoisses d’après-Terreur sur les familles divisées, les émotions instables, la fragilité des pères et l’incertitude de la propriété. Dans ce climat conservateur, les juges, de plus en plus exigeants dans la recherche des preuves de la paternité, ont affaibli l’application de la loi de l’an II. Ces négociations populaires et judiciaires sur la paternité ont influencé les législateurs au moment où ils se dirigeaient vers le Code civil de 1804 et soutenaient un modèle familial fondé sur une paternité autoritaire, le droit positif et la propriété sûre et certaine.

To the bibliography