Academic literature on the topic 'Émotion politique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Émotion politique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Émotion politique":

1

Cassagne, Leslie. "Un écho porteur d’une émotion politique." La Revue Documentaires N° 32, no. 1 (October 20, 2022): 167–82. http://dx.doi.org/10.3917/docu.032.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Colombo Timelli, Maria. "Laurent Smagghe, Les Émotions du prince. Émotion et discours politique dans l’espace bourguignon." Studi Francesi, no. 171 (LVII | III) (December 1, 2013): 584. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.2704.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quincy-Lefebvre, Pascale. "Émotion et opinion dans la justice des mineurs en France durant l’entre-deux-guerres." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 17, no. 1 (January 1, 2015): 149–67. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.017.0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment inscrire la réforme de la justice des mineurs dans le calendrier politique ? Au XX e siècle, alors qu’un espace public se démocratise, les politiques et les experts s’ouvrent davantage aux discours de l’émotion. La civilisation des médias est le théâtre de ces transformations. La France des années trente est propice aux engagements. L’enfance coupable est un levier et les « affaires » autour des « bagnes » d’enfants sont des moyens pour mobiliser l’opinion. En pleine période de lutte anti-fasciste, des hommes, des groupes dénoncent et interpellent. La grande presse joue sa partition. Les communistes donnent de la voix. L’indignation se focalise sur les établissements, l’impossible rééducation et la souffrance du mineur. Passion passagère ou mouvance des normes ? L’émotion est fondatrice de communautés qui dépassent le cercle traditionnel des réformateurs de la justice des mineurs. De nouvelles représentations surgissent ou sont consolidées. À moyen terme, par les pressions et le jeu des mémoires, le processus de réforme se démocratise. La cause est efficace quand elle est en capacité de dépasser son objet : l’enfance coupable.
4

Lemire, Vincent, and Yann Potin. "Reconstruire le Palais des Tuileries. Une émotion patrimoniale et politique « rémanente » ? (1871-2011)." Livraisons d histoire de l architecture, no. 22 (December 10, 2011): 87–108. http://dx.doi.org/10.4000/lha.293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raufast Chico, Miguel. "Émotion cérémonielle et réalité politique dans l’entrée d’Isabelle Ire de Castille à Barcelone (1481)." Revue Française d'Histoire des Idées Politiques N°50, no. 2 (2019): 59. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip1.050.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fureix, Emmanuel. "Anne-Claude AMBROISE-RENDU et Christian DELPORTE [dir.], L’indignation. Histoire d’une émotion politique et morale. XIXe-XX." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 43 (November 13, 2011): 181–83. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.4195.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fureix, Emmanuel. "Du culte des morts au combat politique." Article 19, no. 1 (November 1, 2007): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/016630ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Des débuts de la Restauration au retour des Cendres de Napoléon (décembre 1840), le culte des morts en vient à incarner les luttes politiques de la France postrévolutionnaire. Culte des victimes de la Révolution, funérailles dynastiques, funérailles nationales, funérailles d’opposants politiques participent à l’apprentissage de la politique moderne. Le Paris de l’âge romantique est le théâtre de cette politisation du culte des morts. L’article étudie trois aspects singuliers de ce processus : le rôle des émotions et du sentiment, la redéfinition du sacré en politique et l’émergence d’une prise de parole contestataire.
8

Baider, Fabienne. "La parole inversée ? Marine Le Pen et son identité-ressource langagière." Nouvelles perspectives en sciences sociales 11, no. 1 (April 1, 2016): 217–52. http://dx.doi.org/10.7202/1035937ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude fait le point sur des recherches informatisées d’analyse de discours politique, et en particulier du discours populiste. La perspective adoptée est celle de l’étude de la construction de l’identité empathique de Marine Le Pen, conformément à des stéréotypes féminins, et ayant pour objectif des positionnements politiques précis et conformes aux fondamentaux du Front national. Des outils informatiques permettent de détecter des tendances discursives par le repérage de mots-clefs tels quesolidarité, souffrances, tendances qui peuvent ensuite être affinées par des études qualitatives. D’une part, ce travail confirme la performativité politique des émotions lorsqu’elles sont conformes à des stéréotypes sexués. D’autre part, il atteste la présence de particularités rhétoriques d’un parti anti-système (avec des notions-clefs restant présentes au fil des années) qui sont adaptées aux nouvelles donnes politiques (le point de vue et la focalisation sont retravaillés). Ainsi le style d’intervention de Marine le Pen ferait-il basculer rhétoriquement un discours focalisé sur le ressentiment, le mépris et la nostalgie (celui de Jean-Marie Le Pen) en un discours que nous analysons comme jouant sur des émotions positives, notamment, ici, l’empathie plus conforme à un ethos féminin.
9

Ferrari, Marcela. "Les préférences politiques et électorales des Argentins: mémoires des votes (1946—2001)." Social Science Information 48, no. 4 (November 17, 2009): 667–97. http://dx.doi.org/10.1177/0539018409344786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article tente d’éclairer les motivations des préférences électorales et politiques des Argentins pendant la deuxième moitié du XXe siècle en analysant les perceptions des ‘gens du commun’, c’est-à-dire, des personnes éloignées des lieux gouvernementaux de prise de décision. Les analyses des sciences sociales sur les processus politiques de l’histoire de l’Argentine sont ici confrontées avec les perceptions des individus qui font appel à leur mémoire de vote et à la façon dont ils se souviennent avoir vécu différents événements, ainsi qu’à leur évaluation personnelle quant à l’importance de leur participation électorale. Les témoignages des protagonistes de ‘l’histoire d’en bas’ donnent à voir des opinions — ou parfois des évocations — sur la politique et les hommes politiques de la période 1946—2001. Ils expriment des sentiments ou des émotions qui permettent de compléter, nuancer, confronter ou encore mettre en tension les interprétations historiographiques avec lesquelles ils sont mis en dialogue. Ces différents protagonistes ont tous pris une position plus ou moins tranchée par rapport aux partis politiques ou aux gouvernements dont ils ont été contemporains et surtout, au clivage péronisme/anti-péronisme qui, de 1946 à nos jours, a parcouru l’histoire de l’Argentine. Mots-clés: Histoire de l’Argentine; Histoire récente; Mémoire; Participation électorale; Participation politique
10

Trombert-Grivel, Adeline. "Ambroise-Rendu (Anne-Claude), Delporte (Christian), dir. – L’Indignation. Histoire d’une émotion politique et morale. 19 e -20 e siècles .– Paris, Nouveau Monde éditions (Histoire culturelle), 2008. 256 p." Revue française de science politique Vol. 60, no. 1 (March 11, 2010): XIV. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.601.0164n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Émotion politique":

1

Fragnon, Julien. "Le discours antiterroriste : la gestion politique du 11 septembre en France." Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO22006/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les discours politiques sur le terrorisme sont avant tout des discours contre le terrorisme. Pour répondre aux incertitudes produites par un attentat, les responsables politiques poursuivent trois objectifs : mobiliser la population, la rassurer et lui expliquer le problème social en le politisant. La visée mobilisatrice s’effectue à l’aide d’un partage de sentiments et de valeurs communes et de la réprobation de l’ennemi terroriste. Ce discours émotionnel se conjugue à un discours décisionnel qui vise à rassurer la population. Celui-ci s’illustre par la diffusion d’un ethos de maitrise et par la légitimation de la judiciarisation présentée comme une approche équilibrée de la lutte contre le terrorisme. Enfin, les dirigeants intègrent le terrorisme dans un méta-récit susceptible d’expliquer la continuité des réponses politiques depuis les années 1980 et le rattache aux désordres du monde
Discourse on terrorism is above all discourse against terrorism. To respond to the uncertainties produced by an attack, the politicians pursue three objectives: to mobilize the population, to reassure it and to explain the social problem to it by politicizing the issue. The mobilizing aim is achieved by the public sharing of feelings and common values and the reproof of the terrorist enemy. This emotional discourse is used in combination with a decision-making discourse which aims to reassure the citizenry. This materializes through the transmission of an ethos of having mastered the problem and on the legitimization of the judiciarisation presented as a well-balanced approach to the fight against the terrorism. Finally, the leaders integrate the terrorism into a meta-narrative capable of explaining the continuity of political responses to terrorism since the 1980s and of connecting it with global disorder
2

Couet, Damien. "Les émotions politiques : action et passion en philosophie pratique." Electronic Thesis or Diss., Nantes Université, 2023. http://www.theses.fr/2023NANU2036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les émotions politiques sont ici conçues comme des phénomènes appartenant à la catégorie de la passion, par opposition à celle de l'action. Elles sont en cela distinguées de tout ce qui habituellement est compris comme concourant à l'action : les attitudes, les motifs, les désirs, les croyances, les jugements ou les cognitions. Elles n'ont pas non plus d'intentionnalité, pour la même raison. Une telle conception causaliste des émotions politiques est mise en tension avec notre objectif pratique d'autonomie. Cet objectif suppose un concept de personne entendue comme agent. Il est montré que, pour tenir compte des émotions politiques, la philosophie pratique doit faire place à un sujet pratique compris aussi comme patient. Contre le naturalisme moral, une telle conception des émotions politiques et du sujet ému implique de poser l'existence de faits moraux non naturels se déroulant au sein des institutions. Ils consistent en des normes, une espèce du genre des règles. L'institutionnalisme défendu ici s'accompagne d'un réalisme politique faisant des conflits avec les institutions la cause des émotions politiques. Elles n'ont pas de valeur morale en elles-mêmes mais seulement parce qu'elles sont susceptibles d'engendrer une réflexion sur la manière d'éviter leur cause. Les institutions, plutôt que les causes physiques ou mentales, sont l'objet d'une politique des émotions. Le libéralisme peut être compris comme un cas de ce genre de politique lorsqu'il vise à empêcher les causes de peur en assurant la sécurité par le gouvernement des institutions. Les différentes tentatives de résolution de la question sociale peuvent aussi être comprises comme de telles politiques
Political emotions are here conceived as phenomena belonging to the category of passion, as opposed to that of action. In this way, they are distinguished from everything that is usually understood as contributing to action: attitudes, motives, desires, beliefs, judgments or cognitions. They also have no intentionality and for the same reason. Such a causalist conception of political emotions is placed in tension with our practical goal of autonomy. This aim presupposes a concept of a person understood as an agent. It is shown that, to take political emotions into account, practical philosophy must give way to a practical subject also understood as patient. Against moral naturalism, such a conception of political emotions and the practical subject implies positing the existence of non-natural moral facts taking place within institutions. They consist of norms, a species of the gender of rules. The institutionalism defended here is accompanied by a political realism making conflicts with institutions the cause of political emotions. They do not have moral value in themselves but only because they are likely to generate reflection on how to avoid their cause. Institutions, rather than physical or mental causes, are the subject of a politics of emotions. Liberalism can be understood as a case of this kind of politics when it aims to prevent the causes of fear by providing security through the government of institutions. The various attempts to resolve the social question can also be understood as such policies
3

Récappé, Bénédicte. "Raison, émotion, institution : comprendre les mobilisations étudiantes face à des régimes autoritaires : Hongrie 1956, Mexique 1968." Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00344672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir de l'analyse comparée des mobilisations étudiantes hongroise (1956) et mexicaine (1968), cette recherche vise à mettre en évidence une configuration de facteurs permettant de comprendre les conditions d'émergence d'un mouvement contestataire dans l'université face à un régime autoritaire. Partant de l'hypothèse que les acteurs étudiants ont évalué les risques et les incitations, la première étape de cette recherche aborde sous un angle rationnel le contexte d'opportunités politiques et l'environnement cognitif de chacune de ces mobilisations. Mais les témoignages des étudiants amènent également à prendre en compte une seconde dimension de l'action collective – sa dimension émotionnelle – en distinguant les émotions qui découlent d'une accumulation de mécontentements de celles qui naissent au cours de l'action collective. Enfin, les conditions particulières de socialisation politique dans l'université invitent à appréhender, dans une perspective néo-institutionnaliste, les liens étroits nouant institution universitaire et contestation politique. Soulignant l'importance respective des dimensions rationnelle, émotionnelle et institutionnelle des mobilisations estudiantines, cette recherche comparative s'attache en définitive à proposer un cadre analytique configuratif permettant de combiner ces trois dimensions.
4

Forichon, Sylvain. "Les spectateurs du cirque à Rome (du Ier siècle a.C. au VIe siècle p.C.) : passion, émotions et politique." Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La passion des Romains pour les jeux du cirque, et surtout pour les courses de chars, apparaît comme un topos dans la littérature ancienne. Si les auteurs anciens ont maintes fois évoqué l’état d’excitation du public, les jugements moraux et les stéréotypes l’emportent sur toute tentative d’analyse et très peu d’amateurs de courses ont laissé de témoignage, comme la première partie de cette thèse le met en évidence. Il nous a donc fallu dépasser ces préjugés afin d’expliquer les raisons d’un tel engouement. La confrontation des données issues des sources textuelles aux résultats de travaux récents en psychologie des émotions et en sociologie du sport nous a permis de démontrer, dans la seconde partie, le lien entre la passion des jeux et les émotions provoquées par ces spectacles. En effet, cette passion se nourrissait largement des émotions intenses éprouvées par les spectateurs, elles-mêmes conséquence d’un phénomène d’hyperstimulation sensorielle auquel ils étaient soumis depuis leur arrivée aux abords du bâtiment jusqu’à la fin des jeux. Cet engouement pour les ludi circenses avait donc des causes intrinsèques aux spectacles. Face à ce constat et à l’intérêt croissant du pouvoir pour les circenses dès la fin de la République, la troisième partie de cette thèse examine la question de l’instrumentalisation de ces jeux à des fins politiques. Si des chefs d’armées, comme Pompée ou Jules César, comprirent tout le bénéfice qu’ils pouvaient en retirer en terme de popularité et si, à partir d’Auguste, les circenses font partie intégrante de la politique impériale, il serait néanmoins erroné de percevoir les spectateurs du cirque comme une foule manipulée par le pouvoir. Ils jouissaient en ce lieu d’une autorité considérable, non seulement sur le déroulement des jeux, mais aussi à l’égard de l’empereur, à tel point que le rapport de force avec ce dernier pouvait même éventuellement s’inverser. Le cirque a été en effet parfois le cadre de manifestations d’hostilité de la foule à l’encontre de l’empereur ou de ses proches et dans la plupart des cas les manifestants ont obtenu gain de cause. La clémence du prince semble donc avoir été l’usage en ce lieu. Cependant, il convient de ne pas réduire les acteurs de ces mouvements de protestation à la plèbe. Ces manifestations étaient vraisemblablement souvent orchestrées et soigneusement préparées à l’avance, or il nous est apparu que seuls des membres de l’ordre sénatorial ou équestre avaient les moyens humains et logistiques d’y parvenir
Passion for Roman circus games, and especially for chariot races, appears as a topos in ancient literature. Even if ancient authors frequently evoke the excitement of the audience, this excitement often attracts moral condemnations and stereotypes rather than critical analysis and there are very few testimonies coming from chariot races enthusiasts, as it may be noted in the first part of the thesis. This study aims to overcome these prejudices in order to explain the reasons for such an enthusiasm. In the second part, after confronting data coming from textual sources with what recent works in psychology of emotion and sociology of sport can teach us, we demonstrate the link between passion for the games and the emotions provoked by those spectacles. This passion, indeed, was mainly entertained by the intensity of the emotions, resulting themselves from the sensory overload which the spectators experienced, from the moment they were reaching the circus to the end of the games. This passion may be due to factors intrinsic to the show. Considering this aspect as well as the growing interest of the power for circenses at the end of the Republic, the third part examines the exploitation of the games for political purposes. Even if army leaders, such as Pompey and Caesar, well understood all the benefits they could derive in terms of popularity, and even if the circenses started to be, from Augustus on, an integral part of imperial policy, it would be a mistake to see the spectators simply as a crowd manipulated by political power. It appears that the spectators enjoyed considerable authority over this place, not only in relation to the conduct of the games, but also even in relation to the emperor, insomuch as the power struggle between the emperor and his subjects could sometimes be reversed. On several occasions, indeed, the circus was the scene of the crowd’s hostility against the emperor or his relatives, and in many such cases, the demonstrators were successful. It seems that it was customary for the emperor to show clemency within the circus. However, it is important not to generalise about the participants of protests and not to consider them simply as a plebeian mob. Such protests were in all likelihood often carefully orchestrated and planned in advance; it seems clear that only members of the senatorial or equestrian orders had the human resources and logistical capacity to achieve that
5

Jeandemange, Thibault. "Quand la musique a une signification politique : étude sur le langage musical au service de la conquête et de la conservation du pouvoir." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE2088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse montre que la musique participe activement à la production des identités et des valeurs dans la communication politique pour la conquête et la conservation du pouvoir. La musique, de par sa capacité à fédérer des émotions par des rituels, fait partie des outils symboliques privilégiés dans les stratégies de production et de légitimation de l’imaginaire, afin de produire et structurer les émotions (comme le sentiment d’appartenance, la sensation de « bien-être », l’identité sociale et politique, etc.). Or, aucune théorie en science politique n’a, à ce jour, vraiment expliqué en quoi la musique est constitutive d’idées et de valeurs politiques.Riche d’un corpus empirique original pour la science politique, composé de partitions musicales et d’une centaine d’archives audiovisuelles (clips et hymnes de campagne), cette thèse propose de faire une histoire des esthétiques musicales du pouvoir et de comprendre l’articulation entre les caractéristiques musicales intrinsèques (tonalité, rythme, timbre, hauteur, volume, etc.) et les finalités politiques du pouvoir. L’étude des invariants de la musique du pouvoir amène à questionner d’une part, l’héritage historique et les fondamentaux de la musique du pouvoir et, d’autre part, les stratégiesmusicales prises dans la communication politique contemporaines en régime pluraliste
This thesis shows that music actively contributes to the production of identities and values in political communication for the conquest and preservation of power. Music, through its ability to federate emotions using rituals, is an important symbolic tool in strategies of production and legitimization of an imaginary, to produce and structure emotions (such as the feeling of belonging, the feeling of « wellbeing », social and political identity, etc.). Yet, to this day, no theory in political science has really explained how music is constituent of ideas and political values.Filled with an empirical corpus that is original for political science, which consists of musical scores and hundreds of audio-visual archives (videoclips and campaign songs), this thesis offers to tell a story of power’s musical aesthetics, and to understand the link between intrinsic musical characteristics (tonality, rhythm, timbre, pitch, volume, etc) and the political goals of power. The study of the constants in music for/from power leads us to question firstly its foundations and historical legacy, and secondly the musical strategies used in political communication of the contemporary pluralist system
6

Abelin, Philippe. "Empathie et manipulation dans l'oeuvre romanesque de Stendhal." Thesis, Paris 3, 2010. http://www.theses.fr/2010PA030089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
« Empathie » et « manipulation » chez Stendhal : le recours à ces concepts favorise la relecture de son œuvre. L'empathie, concept migrant au travers de diverses disciplines, aboutit dans le domaine littéraire…à la mesure de sa fonctionnalité. Comprendre autrui, cet élément cognitif précède le cas échéant une phase émotionnelle. Mais un partage d’émotions a des gradations possibles, de la sympathie jusqu'à l'acmé. De ce double niveau sortiraient d'éventuelles dérivations, telles les qualités d'altruisme. A l'inverse, un partage d'émotions fondées sur la souffrance peut provoquer chez autrui un plaisir pervers. Tel serait donc l'univers issu de ces concepts, entraînant à l'établissement de types idéaux, de l'« empathiste » et du « manipulateur ». De toute façon se dévoilerait un déséquilibre au profit de l'empathie. Définie morale de l’intention dont tout relèverait, dispositions d'esprit, logos, pathos, elle se distinguerait de la manipulation, restreinte alors à une morale de l’acte. Par une démarche épistémologique, on déclinera différents cas de figure. Mais s'en révèlera l'incomplet, si celle-ci n'est pas corrélée à une approche thématique dans au moins deux domaines-phare de la sémiotique stendhalienne, l'Amour et le Pouvoir. En fonction du diptyque entendement-affectivité, se dégageraient deux pistes : celle d'une littérature en noir et blanc à qui serait dévolu un rôle de progression romanesque. A la littérature en couleur fondée sur l'écriture affective serait réservé celui de mise en valeur de situations de climax ou d'acmé. Par le décryptage de l’œuvre, devrait finalement se dévoiler une construction idéologique de Stendhal, si l'on aboutit là où l'auteur n'aurait pas voulu explicitement aller ou aurait voulu aller sans pour autant se découvrir
« Empathy » and « manipulation » in Stendhal's writing-using these concepts facilitates the rereading of hid works. Empathy, a migrant concept crossing multiples disciplines, has made its way into the literary sphere…in accordance with its practicality. Understanding others is a cognitive element which precedes, if need be, the emotional phase. The sharing of emotions, however, has varying degrees, ranging from sympathy to acme. Possible derivations could stem from this dual level : expressions of altruism for example. Conversely, the sharing of emotions founded on suffering could provoque perverse pleasures in others. This is the universe that results from these concepts, leading to the establishment of two ideals types, the « empathizer » and the « manipulator ». An imbalance, in any case, will be revealed between the two, the scales tipping in favour of empathy. Empathy is defined as morale de l’intention [intentionally moral], a category within which fall such terms as state of mind, logos and pathos. Precisely, this distinguishes empathy from manipulation, thus limiting the latter to morale de l’acte [acting moral]. Using an epistemological approach, we will examine a variety of different occurrences. This approach, however, will prove to be incomplete if not correlated with a thematic approach in at least two key semiotic fields of Stendhal's works : Love and Power. Two avenues of research will emerge from the diptych understanding-affectivity. On the one hand, there is black and white literatur, which will be given the role of novelistic progression. On the other hand, there is color literature, founded on affective writing, it will be reserved for the role of emphasizing situations containing climax or acme. By deciphering his works, an ideological construction of Stendhal will finally be unearthed, if we are able to reach the place where the author did not want to go explicitly, or where he would liked to have gone, but without having to show his true self
7

Yuval, Amnon. "Une politique de l'émotion : Henry Redhead Yorke et le désenchantement de la Révolution française en Grande-Bretagne, 1789-1827." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a vérifié de quelle manière -d'un point de vue politique et idéologique aussi bien que d'un point de vue mental émotif et discursif -les radicaux et les partisans de la réforme en Grande-Bretagne, et tout particulièrement Henry Redhead Yorke et Helen Maria Williams, ont fait face aux événements dramatiques de la Révolution française ainsi qu'à la réalité nouvelle et sans précèdent que celle-ci imposait. Afin de comprendre et d'exprimer les sensations d’euphorie d’un côté, et celles de crainte et de désenchantement, de l'autre, auxquelles ont donné lieu les moments révolutionnaires, ces radicaux se sont approprié d'un répertoire complet de motifs et de traditions culturelles, sociales et langagières, dont l'usage avait été courant tout au long du XVIIle siècle (et parfois bien avant) quoique dans des sphères assez éloignées du domaine politique classique : le discours de la sensibilité; les traditions chrétiennes de conversion et de confession ; le langage de l'enthousiasme et la critique qui en avait été faite ; le récit de voyage. La mobilisation de ces ressources - dont Yorke, Williams et beaucoup d'autres militants ont plus ou moins maîtrisé les règles d'emploi, et dont ils ont reconnu la valeur ajoutée potentielle -, ont fait en sorte que les frontières qui jusque-Ià séparaient le domaine politique des domaines littéraire, religieux et privé ont perdu de leur étanchéité, et que la définition du "politique" en a été considérablement élargie. Par conséquent, la façon d'envisager la Révolution française, et, plus important encore. La conception du politique dans son ensemble, ont changé du tout au tout. Ces processus ont contribué à l'établissement de la Révolution française comme un moment de tournant et comme un lieu de mémoire fondateurs de la culture occidentale moderne
The French Revolution, besides the political changes so commonly associated with it, was intertwined with a deep linguistic conceptual behavioral and emotional turn whose effect still reverberates to our times. The research focuses on British radicals and reformers of the 1790's and the 1800's, first and foremost Henry Redhead Yorke and Helen Maria Williams, for whom the Revolution had become an identity-defining event. Ln order to deal with the sense of disenchantment (as weIl as with the initial euphoria) created by the French Revolution, those radicals appropriated an entire repertoire of cultural and linguistic models commonly used during the 18th century in fields not associated with politics. This was a so ca11ed apolitical reservoir of old familiar discourses and traditions, whose ruIes and added values were we)] known to Williams, Yorke and other militants: the discourse of sensibility; the travel literature's genre; the Christian tradition of conversion and confession; and the religious discourse of enthusiasm and its critique. The recruiting of these discourses in order to deal with the many crises originated by the Revolution gave rise to a partial 1 collapse of borders between the political-public sphere on the one band and the literary, religious and personal spheres on the other, and as a result changed the ways in which it was possible to think about the Revolution in particular and the political sphere in general
8

Abudayeh, Haneen. "Traduire l'émotion dans le discours politique." Caen, 2010. http://www.theses.fr/2010CAEN1593.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir d'un corpus qui présente un intérêt particulier pour une étude traductologique, l'ouvrage Hussein de Jordanie : Ma « Guerre » avec Israël et ses traductions arabe et anglaise publiés dans les années 60, cette recherche explore la problématique de la traduction du discours politique dans sa dimension émotionnelle et culturelle. En se plaçant dans le paradigme théorique qui prend en compte la dimension sociologique de la traduction qui met à mal le mythe d'une traduction objective et d'un traducteur transparent, ce travail a pour objet d'étudier les traces du traducteur. L'analyse des traces du traducteur, révélatrices d'une manipulation consciente qui cherche à produire un effet de persuasion ou d'une interprétation plus ou moins inconsciente imprégnée des émotions mêmes du traducteur, permet de montrer les transformations que peuvent subir les expressions pathémiques du discours ainsi que les conséquences qui en résultent. A travers une étude comparée de trois versions du livre et une expérimentation qui oppose deux traductions arabes séparées par un laps de temps de 40 ans, nous chercherons les traces que laissent les traducteurs quand ils entretiennent avec l’auteur des rapports de familiarité ou, au contraire, d'étrangeté
From a corpus that is of a particular interest for translation studies, the book Hussein de Jordanie: Ma “Guerre” avec Israël and its Arabic and English translations published in the 60s, this research explores the problem of political discourse translation in its cultural and emotional dimension. Based on the theoretical paradigm that takes into account the sociological dimension of translation which undermines the myth of a neutral translation and an invisible translator, this work aims at studying the translator’s marks. The analysis of the translator’s marks which can reveal either a conscious manipulation that seeks to produce a persuasive effect or a more or less unconscious interpretation permeated by the translator’s emotions, can show the changes that pathemic expressions may endure and the consequences resulting there from. Through a comparative study of three versions of the mentioned book and an experiment that opposes two Arabic translations separated by a period of 40 years, we will look for the marks left by translators when they have reports of familiarity or, on the contrary, strangeness with the Author
9

Ouellet, Claudie. "Les émotions suscitées par les préférences politiques peuvent-elles être révélées par une tâche de bissection temporelle?" Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude traite des variations de la perception de la durée de présentation de visages (photos) de politiciens situés à la gauche ou à la droite de l’axe politique. Ces variations sont analysées en fonction des émotions exprimées par ces visages (joie, colère ou neutre) et ce, en fonction des allégeances politiques des participants. Dans l’ensemble, par rapport aux conditions avec visages neutres ou exprimant de la joie, les participants surestiment la durée des visages exprimant la colère. Cet effet dépend cependant de l’allégeance politique des participants. Les participants à la gauche politique sous-estiment la durée de présentation des visages politiques exprimant une émotion neutre, comparativement aux conditions où les visages expriment la joie ou la colère. Par ailleurs, les résultats montrent que les participants de droite surestiment la durée de présentation des visages de politiciens ayant une orientation à gauche par rapport à la durée de présentation des visages de politiciens ayant une orientation à droite ; une telle influence de l’orientation des politiciens présentés n’est pas observée avec les participants de gauche. Les résultats de la présente étude montrent que l’allégeance politique des participants module l’effet sur la perception temporelle causé par le type d’expressions émotionnelles de visages délimitant le temps.
10

Montoni, Rios Angelo. "Radicalisation de l'action collective et jeunesse populaire : construction du politique et résistances au Chili." Paris, EHESS, 2015. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01511427.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse analyse le processus de radicalisation politique chez les jeunes issus des quartiers populaires à Santiago du Chili, à partir d'une enquête ethnographique de diverses pratiques du politique mises en œuvre par des individus actifs au sein de collectifs d'action directe. L'enquête se déroule principalement durant la période de mobilisation étudiante de 2011 et 2012, qui constitue l'événement contestataire le plus important depuis la fin de la Dictature en 1989. Fondée sur la politisation de l'expérience de jeunes, cette étude cherche à comprendre, à travers l'interprétation de récits de vie, l'observation et le travail d'archivé, les motifs d'un engagement radical dans lequel les actions de violence politique prennent une place essentielle. Ce travail est composé de trois parties. La première interroge le rôle de l'histoire et de la mémoire en tant que sources d'une radicalisation politique de groupes populaires. Dans un second temps, le travail sur l'histoire du temps présent mené à travers une ethnographie d'événements contestataires et de violences en situation permet de comprendre l'importance des aspects émotionnels et de nouvelles pratiques du politique (occupation de lieux, démocrate directe, pratiques de contre culture, etc. ) dans un engagement radical fondé sur une idéé autonomiste de la société. Cette thèse défend enfin l'idée d'un déplacement d'expérience individuelles du politique vers l'espace communautaire : l'instauration de collectifs politiques artistiques et sociaux permet aux jeunes militants de construire de nouvelles normativités et de nouvelles formes de résistance, intégrées ensuite par d'autres acteurs populaires
This thesis takes as its object the process of political radicalization observed in young people from the working-class areas of Santiago de Chile. In order to understand this process, we have conducted an ethnographic field survey into the diverse practices of the political developed by subjects who are participants in direct action collectives. The field survey took place mostly during the period of student mobilization in 2011 and 2012, the most significant protest since the fall of the dictatorship in 1989. Based on the politicization of young people's experience, and through the interpretation of life histories, observations, and archive research, this study seeks to understand the motives underpinning radical involvement in which acts of political violence hold a central place an essential role. Organized in three parts, this study first investigates the role of history and memory as source of political radicalization within working-class groups. In a second time, a history of present tim< analyzed through an ethnography of protest events and of violence in situation sheds light oi the importance of the emotional aspects of protests and on the new practices of the politico (occupations of sites, direct democracy, counter-cultural practices, etc. ) in forms of radicc involvement founded on an autonomist vision of society. This thesis defends in a final part th' idea that individual experiences of the political have shifted towards community spaces. Thi creation of political, artistic and social collectives enables young people to recreate new kinds o normativity and forms of resistance, which are in turn taken up by other working-class actors

Books on the topic "Émotion politique":

1

Smagghe, Laurent. Les émotions du prince: Émotion et discours politique dans l'espace bourguignon. Paris: Classiques Garnier, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dupuis-Déri, Francis. Lacrymos: Qu'est-ce qui fait pleurer les anarchistes? Montréal: Éditions Écosociété, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dupuis-Déri, Francis. Lacrymos: Récits d'anarchistes face aux pleurs. Lyon: Atelier de création libertaire, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boquet, Damien. Politiques des émotions au Moyen Âge. Firenze: SISMEL, edizioni del Galluzzo, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boquet, Damien. Politiques des émotions au Moyen Âge. Firenze: SISMEL, edizioni del Galluzzo, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boucheron, Patrick. L'exercice de la peur: Usages politiques d'une émotion. Lyon: Presses universitaires de Lyon, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Leveratto, Jean-Marc, and Lionel Jacquot. Relire Durkheim et Mauss: Émotions : religions, arts, politiques. Nancy: Presses universitaires de Nancy, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bodei, Remo. Géométrie des passions: Peur, espoir, bonheur: de la philosophie à l'usage politique. Paris: Presses universitaires de France, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Giugnatico, Ida, and Pascal Bastien. Émotions et démocratie: Les moments où "l'Histoire sort de ses gonds" (Michelet) : Cycle de conférences A-2018. Québec]: Presses de l'Université Laval, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moïsi, Dominique. La géopolitique de l'émotion: Comment les cultures de peur, d'humiliation et d'espoir façonnent le monde. [Paris]: Flammarion, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Émotion politique":

1

Dassié, Véronique. "1. Une émotion patrimoniale au service d’un engagement consensuel." In La politique à l’épreuve des émotions, 31–41. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.158910.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Truc, Gérôme. "3. Dire son émotion en réaction à un attentat." In La politique à l’épreuve des émotions, 53–63. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.158930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Audigier, François. "Un geste politique : la poignée de main Mitterrand-Kohl du 22 septembre 1984 à Douaumont. Entre image et mémoire." In Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, 249–66. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510207/c15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 22 septembre 1984, lors d’une commémoration des morts de la Première Guerre mondiale à l’ossuaire de Douaumont, le président de la République française, François Mitterrand, prend la main du chancelier allemand, Helmut Kohl. L’image de cet instant, qui combine solennité et émotion en un lieu éminemment symbolique, est saisie à la fois par des photographes et par les caméras de la télévision française, présente sur place. Qu’elle soit fixe ou animée, l’image est reprise dans les journaux télévisés du soir, avant, le lendemain, de s’afficher en Une des quotidiens français et allemands, puis de gagner les autres médias occidentaux. Ce visuel, devenu iconique au point d’illustrer plusieurs manuels scolaires, est souvent présenté comme la consécration, près de 20 ans après le traité de l’Élysée signé en 1963 entre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, de la réconciliation franco-allemande. Cette poignée de main entre les deux responsables politiques ne se limite pas à cette seule dimension. Après avoir rappelé les circonstances exactes de ce geste paradoxal puisqu’à la fois spontané et construit, nous en soulignerons la nature politique exacte (un geste de réparation envers l’Allemagne après l’absence de cette dernière lors des commémorations du débarquement de Normandie quelques mois plus tôt) avant d’observer ses résonances. L’auteur analyse sa rapide mise en mémoire qui a fait perdre à ce geste une partie de sa charge politique initiale pour l’ériger comme un lieu de mémoire européen.
4

Mukařovský, Jan. "Analyse sémantique d’une œuvre poétique." In Jan Mukarovsky. Ecrits 1928-1946, 137–59. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1422.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la période actuelle, où l’être humain est rempli d’angoisse face au flot puissant des transformations de la réalité tant matérielle (voir les avancées de la technique moderne et les découvertes des sciences naturelles sur les fondements de la matière, sur la causalité, etc.) que sociale, économique et politique, la tâche principale de l’art ne consiste ni à procurer une émotion agréable ni à fournir des modèles de beauté équilibrée, mais bien à donner à l’être humain de quoi s’orienter dans le chaos apparent de cette évolution inhabituelle par son accélération, d’anticiper grâce à son toucher sensible les changements prochains et d’adapter la structure de la psyché humaine aux contours des certitudes nouvelles en passe de se créer tels qu’il commence à les deviner. C’est pourquoi au premier plan de l’intérêt pour l’art et de l’intérêt des artistes eux-mêmes ne figure aujourd’hui ni la perfection du détail ni la bonne facture de l’ensemble, mais bien la manière dont l’artiste, par son œuvre, se fraye un chemin vers la réalité…
5

JEANDEMANGE, Thibault. "Le fonctionnement de la musique dans les clips de campagne électoraux." In Corpus audiovisuels, 25–40. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5698.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est assez commun aujourd’hui d’entendre de la musique totalement intégrée à différents dispositifs et stratégies de communication. En politique, l’utilisation de la musique n’est pas quelque chose de nouveau. La musique permet, par exemple, de refléter un ordre politique (Dompnier 1996), de rythmer les cérémonies officielles (Fleurdorge 2009), de désigner un ennemi et/ou de légitimer une hégémonie culturelle (Schnapper 2004), d’être le médium et/ou le lieu de la contestation politique (Balasinski et Mathieu 2006) ou encore d’induire des émotions qui seront ensuite transformées en dispositions/comportements politiques (Traïni 2008; Jeandemange 2017). Ainsi, qu’ils soient de droite ou de gauche, tous les prétendants à la conquête ou à la conservation du pouvoir utilisent de la musique pour faire campagne. Cet article vise à montrer comment opérer une analyse sémantique des interactions entre musique et image dans les dispositifs de communication (politique) comme élément constitutif d’une expression politique. Comment traiter la musique dans son interaction avec les images, les discours et les représentations symboliques des clips de campagne électorale ?
6

Martin, Virginie, and Raphaël Laredo. "Les émotions dans le marketing politique." In Le marketing politique, 87–101. CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.18973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hourcade, Renaud. "6. Gouverner les émotions ?" In La politique à l’épreuve des émotions, 89–97. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.158960.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Bart, Christian. "10. Émotions exemplaires et émotions singulières chez les professionnels de la politique." In La politique à l’épreuve des émotions, 141–50. Presses universitaires de Rennes, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.159015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

HENDERSON, Kirsten. "Rétroactions entre biodiversité et société." In Les conséquences écologiques et sociétales de la perte de biodiversité, 335–55. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9072.ch14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La relation entre les sociétés humaines et la biodiversité est complexe : les sociétés humaines dépendent de la biodiversité, mais de nombreuses activités qui soutiennent les sociétés entraînent une perte de biodiversité. La biodiversité et les sociétés humaines sont liées par des rétroactions multicouches qui ont un impact sur la prise de décision, la production agricole, le bien-être, les groupes de revenus et la structure des écosystèmes. Les politiques doivent établir un lien entre les valeurs culturelles, les émotions, la santé, les moyens de subsistance et la biodiversité.
10

Grignou, Brigitte Le. "14. Le mauvais genre des émotions télévisuelles." In Les dimensions émotionnelles du politique, 241–54. Presses universitaires de Rennes, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.70619.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography