Academic literature on the topic 'Émissions de métamorphose télévisées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Émissions de métamorphose télévisées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Émissions de métamorphose télévisées"

1

Goonasekara, Anura. "Les émissions télévisées pour enfants en Asie." Débats Jeunesses 9, no. 1 (2002): 199–206. http://dx.doi.org/10.3406/debaj.2002.1121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laplanche, Laurie. "Le Service des émissions féminines télévisées au réseau francophone de la Société Radio-Canada (1965-1982) : une histoire du genre dans les organisations." Journal of the Canadian Historical Association 26, no. 1 (August 8, 2016): 225–54. http://dx.doi.org/10.7202/1037203ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la question du genre dans la production médiatique à la Société Radio-Canada (SRC) entre 1965 et 1982, soit au cours des 17 années de diffusion du magazine télévisé Femme d’aujourd’hui, produit par le Service des émissions féminines télévisées. Nous examinons comment les valeurs, les normes, les qualités, les capacités et les attentes associées à la féminité et à la masculinité ont fait partie intégrante de la culture organisationnelle radio-canadienne, ce qui a favorisé des inégalités, mais également des possibilités pour les femmes travaillant à la Société d’État. À cette fin, nous avons analysé le journal des employés, Circuit fermé, de 1965 à 1982, les outils promotionnels destinés au grand public entre 1965 et 1982 (La semaine à Radio-Canada et Ici Radio-Canada), les rapports sur les mesures d’égalité des chances à Radio-Canada dans les années 1970, ainsi que les documents contenus dans le fonds privé de la chef du Service des émissions féminines télévisées, Mme Michelle Lasnier. Nous exposons tout d’abord la répartition du pouvoir entre les hommes et les femmes, ainsi que les caractéristiques associées à la masculinité et à la féminité à la Société d’État qui ont pu réduire l’efficacité de l’implantation de mesures d’égalité des chances dans les années 1970. Nous avons ensuite comparé ces éléments à l’organisation du travail au sein du Service des émissions féminines télévisées à Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laurence, Leveneur. "Animatrices-productrices de jeux et variétés télévisés. Un double confinement de genres." Revue Communication & professionnalisation, no. 12 (May 6, 2021): 60–90. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi12.55673.

Full text
Abstract:
Les émissions de divertissement ont souvent été considérées comme plus propices que les programmes d’information à l’insertion professionnelle des femmes, en particulier dans les fonctions d’animation ou de production. Mais la catégorie « divertissement » recouvre des programmes divers : jeux, émissions de variétés, émissions pour la jeunesse, télé-réalité, etc. Afin de prendre la mesure de ce cantonnement des femmes à certains genres télévisuels, nous avons choisi d’étudier la place de celles qui ont occupé des fonctions d’animation, parfois doublées d’un rôle de productrices, dans deux genres historiquement corrélés : les jeux et les variétés télévisées. Partant d’extractions issues des bases archives et dépôt légal de l’Institut National de l’Audiovisuel, complétées par la lecture de documents écrits et le visionnage de plusieurs programmes, nous proposons ici de revenir sur ce qui semble être une ségrégation à plusieurs facettes, un confinement à certains rôles et à certains types de programmes. Nous montrerons alors que la place accordée aux femmes animatrices et productrices dans ces deux genres télévisuels reste somme toute très inégale comparée à leurs homologues masculins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Braine, Jean-Pierre, Philippe Deric, and Claude Verniers. "L’homosexualité et les médias." Médias communautaires ou médias libres, no. 6 (February 1, 2016): 81–83. http://dx.doi.org/10.7202/1034967ar.

Full text
Abstract:
La banalisation de l’homosexualité est un des moyens de lutter contre le tabou que constitue encore l’homosexualité dans la société belge, et les médias peuvent y contribuer considérablement. Pourtant on parle peu de l’homosexualité dans les médias écrits. Les rares émissions télévisées provoquent des remous politiques. Les radios libres par contre sont un lieu de communication privilégié. Un piège cependant demeure : fonctionner en circuit fermé où les uns crient leur « différence » et les autres limitent leur engagement à une écoute passive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Larcher, Jonathan. "Partitions chromatiques et convergence des discours médiatiques." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 16 (April 29, 2016): 101–10. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.016.008.

Full text
Abstract:
Entre 2007 et 2013, les trois principaux conglomérats de médias roumains produisent des émissions de divertissement et des séries TV où apparaissent des personnages tsiganes. En écho à certains discours médiatiques ou en se réappropriant des formes visuelles produites en dehors de ces industries culturelles, l’œil identitaire de la télévision roumaine mainstream a produit plusieurs régimes visuels de l’altérité. Malgré leur incessante métamorphose, de l’expertisable au grotesque, ils indiquent la relation de pouvoir qu’entretient ces médias avec des figures rejetées à la périphérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Werner, Jean-François. "Télévision et changement social en Afrique de l’Ouest postcoloniale." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 95–113. http://dx.doi.org/10.7202/1011719ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la manière dont des femmes africaines reçoivent et s’approprient des séries télévisées, dites telenovelas, produites en Amérique latine. L’enquête ethnographique s’est déroulée dans la banlieue de Dakar durant le premier semestre de l’année 2002 et a concerné un groupe réduit de femmes, d’enfants et d’hommes. Elle a mis en évidence que la réception des telenovelas se déroule à la maison, devant un public composé majoritairement de femmes et d’enfants, et qu’elle s’accompagne d’une réorganisation de l’espace-temps domestique. L’auteur avance que les ressources symboliques résultant de l’appropriation active et collective des telenovelas sont utilisées par les femmes pour modifier discrètement les relations entre genres et entre générations. Un résultat qui reste difficile à prouver étant donné la multiplicité et la diversité des facteurs, tant collectifs qu’individuels, qui influent sur la réception des émissions télévisées. De plus, en se focalisant sur le moment particulier de la réception, on passe à côté du fait que les publics sont construits et leur lecture des telenovelas orientée. En conclusion, l’article suggère de dépasser ce biais méthodologique en combinant le temps court de l’approche ethnographique et le temps long de l’approche historique, en associant l’étude des conditions de production des images avec celle de la construction sociale des publics et des imaginaires collectifs et individuels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Raphaël, Freddy, and Geneviève Herberich-Marx. "Savoir mémoire garder : à propos de L’Alsace prise de guerre, émissions télévisées (P. Avril, G. Rapp-Meichler)." Revue des sciences sociales de la France de l'Est 16, no. 1 (1988): 109–10. http://dx.doi.org/10.3406/revss.1988.2900.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kneubühler, Marine. "Le polémique en situation de communication médiatique : analyse du style polémique d' Eric Zemmour au travers de deux émissions télévisuelles." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 32 (June 1, 2012): 129–72. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2012.885.

Full text
Abstract:
"La présente contribution a pour projet de dégager certains éléments pouvant participer à la onstitution d’un « style polémique » particulier, à savoir, celui du journaliste politique français Éric Zemmour. L’analyse porte sur deux séquences télévisées relevant de dispositifs variés et ne traitant pas d’un même thème. La première séquence est extraite de l’émission On n’est pas couché et considère la présence de Tariq Ramadan sur le plateau. La seconde est tirée de L’Hebdo et recouvre la présentation du sujet intitulé La Halde : 5 ans déjà ! À partir d’une analyse de discours comparative tenant compte de multiples dimensions – interactive, hiérarchique, identitaire et lexicale –, nous mettons en évidence les stratégies discursives développées par le « polémiqueur » – notamment sa volonté de poser la définition de la formule « tradition française » comme l’enjeu du débat – mais également ses difficultés, selon le type d’interactant auquel il se trouve confronté."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Roger, Olivier. "Enseignement pratique, divertissement et invitation au rêve dans les émissions culinaires télévisées en France, années 1990 et 2000." Le Temps des médias 24, no. 1 (2015): 180. http://dx.doi.org/10.3917/tdm.024.0180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desquinabo, Nicolas. "Analyse des co-constructions de rôles discursifs émergents dans les émissions de plateaux télévisées : visées manifestes et enjeux professionnels." Revue internationale de psychosociologie XIII, no. 29 (2007): 91. http://dx.doi.org/10.3917/rips.029.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Émissions de métamorphose télévisées"

1

Sanon, Grégoire. "La politique des programmes télévisuels en Afrique Noire francophone : originalité ou rançon d'une assistance étrangère ? : cas du Burkina Faso et de la côte d'Ivoire." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010588.

Full text
Abstract:
Depuis la fin des années 1980, l’Afrique vit son tournant de la communication audiovisuelle. Après l'éveil de la presse écrite privée, on assiste à la création de radiodiffusions en FM et à l'arrivée des télévisions directes par satellites. Ces transformations du paysage audiovisuel suscitent des inquiétudes et l'on pense qu'avec l'intrusion des satellites, le continent noir court le risque de perdre son territoire de communication. Les craintes ne se fondent pas sur l'audience de ces nouveaux medias. N'est-ce pas en réalité la question des télévisions nationales qu'elles indexent ? C'est au lendemain des indépendances de 1960 que la télévision a été implantée en Afrique. La Côte d'Ivoire qui, comme le Burkina, compte parmi les pionniers entendait l'utiliser pour soutenir l'éducation au développement. Le Burkina misait de son cote sur le prestige qu'elle pouvait apporter a une nation indépendante. Dans les deux cas, la télévision s'est révélée un média inadapté aux milieux et aux fonctions qu'on lui prêtait. Elle est restée un outil d'information et de distraction qui doit la pérennité de sa diffusion à la coopération culturelle étrangère. C'est au titre de cette coopération que la France a créé canal France international (CFI) en 1989 pour fournir des programmes gratuits aux télévisions d’Afrique noire francophone. CFI vient s'ajouter à la présence des banques de programmes américains "worldnet" et allemands "transtel". Elles apportent des solutions à la pénurie d'images mais elles contribuent à étouffer les initiatives de production nationale et à exacerber l'absence de programmes nationaux sur le petit écran. Ces banques condamnent les programmateurs africains à gérer une politique des programmes télévisuels attelée à l'assistance étrangère. L'explosion actuelle des pratiques vidéo et la course aux antennes paraboliques au Burkina et en Côte d'Ivoire sont à considérer comme des avatars de cette politique d'accoutumance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barré, Jean-Pierre. "Analyse des fonctions de la télévision à travers des émissions relatives à l'informatique." Paris 7, 1985. http://www.theses.fr/1985PA070010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fradin, Guillaume. "Les politiques dans les émissions télévisées de divertissement : L'exemple français." Paris 2, 2010. http://www.theses.fr/2010PA020120.

Full text
Abstract:
La participation des politiques aux émissions télévisées de divertissement est un phénomène ancien. Depuis le milieu des années cinquante, cette pratique médiatique a connu un certain nombre d’évolutions, jusqu’à faire l’objet, à la fin des années deux mille, d’une quasi-institutionnalisation. Au cours des prestations qu’il réalise dans le champ télévisuel du divertissement, l’élu est soumis à un ensemble de contraintes scéniques : celles-ci le conduisent à renoncer aux attributs qui lui sont traditionnellement associés, au premier rang desquels le discours technique et le comportement sérieux. Dans le même temps, ce processus de banalisation incite l’invité politique à émettre son message sous une forme à la fois accessible au plus grand nombre et susceptible d’attirer l’attention de téléspectateurs habituellement peu intéressés par la chose publique. Les programmes de divertissement qui se sont imposés comme plateformes de communication ordinaire participent de la mise en relation des élus avec les électeurs, à l’animation du débat public et mettent à disposition des citoyens dont le niveau de socialisation politique est le plus faible un ensemble de connaissances élémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bijeck, Jean-Jacques. "Histoire du cinéma et de la télévision : inventaire des émissions de production réalisées en Afrique noire francophone par les sociétés nationales françaises de programmes de télévision entre 1975 et 1985." Paris, EHESS, 1989. http://www.theses.fr/1989EHES0041.

Full text
Abstract:
Les emissions de television concernant l'afrique noire francophone n'apparaissent que tres tardivement (1955) sur le petit ecran francais. Et jusqu'en 1985, on a recense pres de quatre cents soixante documentaires, dont la plupart ont ete achetes sur le marche des programmes de television (miptv), la france ne pouvant les produire toute seule. Ceux-ci evoquent les differents aspects des cultures et des realites quotidiennes africaines, et notamment ceux du fin fond de la brousse, au detriment de la ville, ou apparait un africain de type nouveau. Or, l'exotisme de l'afrique de la brousse a provoque dans l'esprit des occidentaux, l'emergence et la persistance des stereotypes concernant tout le continent. Et les realisateurs n'ont pas fait un effort certain pour les bouleverser, notamment en presentant aussi les atouts de l'afrique noire a savoir : sa jeunesse avide de savoir, la richesse de son sol et sous-sol, sa faculte a s'adapter devant les situatons delicates. C'est ce que tentera de faire une certaine presse dite progressiste, en remettant en cause le contenu superficiel et partisan de ces documentaires. Il apparait donc urgent de deboucher sur un documentaire subjectif qui met en avant les temoignages des africains. Pour cela, il faudra abolir la censure et la peur d'aborder des sujets tabous en afrique. Ceci pouvant inspirer le regard televisuel alternatif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gagnon, Jean-François. "Interaction et intégration du public dans les émissions d'informations télévisées par Internet." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2007. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2541.

Full text
Abstract:
De nombreux auteurs et théoriciens des médias se sont intéressés récemment à l'évolution du journalisme sous l'impact des développements d'Internet. Les avancées rapides des technologies numériques se traduisent, en effet, par de nouvelles possibilités d'interaction et d'intégration du public dans les émissions télévisées d'information telles que les bulletins de nouvelles et les émissions d'affaires publiques. Certains voient là une façon de favoriser la démocratisation des médias par l'apparition d'un nouveau type de journalisme où le public est désormais impliqué dans la production de l'information ( grassroots journalism ). Cette participation du public aurait ainsi, selon eux, le pouvoir d'entraîner la fin de l'hégémonie des institutions médiatiques. Ce mémoire s'intéresse à l'impact d'Internet sur la production journalistique à la télévision. Notre objet d'étude est l'observation des nouvelles formes possibles d'interaction et d'intégration du public dans les émissions de télévision que permet Internet. Notre question principale de recherche vise à cerner ce que Internet a modifié dans la façon de concevoir et de produire les émissions d'information à la télévision québécoise. Pour tracer un bilan de l'état actuel de la question, nous avons étudié la documentation sur le sujet et nous avons observé, à l'aide de grilles d'analyse, l'impact de l'intégration et de l'interaction du public sur le contenu des émissions d'informations télévisées du réseau public Radio-Canada et du réseau privé TVA. Notre corpus comprend plus de cinquante heures d'émissions d'informations télévisées. Les résultats de notre analyse révèlent qu'il n'y a pratiquement pas de différence entre le réseau public et le réseau privé. Malgré une incitation de la part des animateurs des différentes émissions envers le public pour que celui-ci participe à la diffusion de l'émission en envoyant des commentaires et des informations, peu de place est, en réalité, faite à l'interaction et à l'intégration du public. Nous avons remarqué que les courriels envoyés par le public n'ont pas beaucoup de suivi et que si le public participe activement au contenu des émissions, il envoie généralement des commentaires anecdotiques et très peu d'informations pouvant alimenter les débats. Les techniques d'intégration et d'interaction avec le public ne sembleraient pas être à la hauteur des espoirs qu'elles avaient fait naître ces dernières années chez de nombreux auteurs, particulièrement aux États-Unis. La discussion des résultats a mis en lumière que la décision des journalistes et des équipes de productions d'utiliser de manière parcimonieuse la participation du public s'explique notamment par la vision que ceux-ci ont de leurs métiers et du mandat des émissions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Turcin, Karine. "Temps médiatiques et vie quotidienne : les usages féminins des médias audiovisuels." Bordeaux 3, 2011. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=2011BOR30024.

Full text
Abstract:
Le développement de la télévision et de la radio à la demande, diffusées sur des plateformes numériques, pose la question de la pérennité de l’usage des programmes traditionnels proposés en mode linéaire. Leurs horaires peuvent être considérés comme contraignants dans un contexte temporel marqué par l’individualisation massive du rapport au temps et à l’espace. Pourtant, ces médias de flux prennent une place de plus en plus grande dans le quotidien, au moins quantitativement parlant. Cette augmentation du temps médiatique est d’autant plus surprenante lorsque l’on considère le cas des mères ayant une activité professionnelle, pourtant déjà largement débordées par leurs multiples tâches quotidiennes. Ce travail interroge ce paradoxe en s’intéressant aux rapports entre les temps médiatiques et les autres temps du quotidien. Il pose comme hypothèse de départ l’existence d’une instrumentalisation des médias par les usagers dans l’objectif de maintenir une certaine cohésion temporelle du quotidien. Si les programmateurs se sont ingéniés à copier le temps social pour créer leurs grilles, le social, et en particulier les femmes, les utilisent rétrospectivement pour se maintenir dans un état de stabilité indispensable, dans un contexte de plus en plus marqué par le mouvement, l’accélération, l’urgence, l’individualisation et la désynchronisation des temps
The development of television and radio on demand addresses the issue of the sustainable use of programs offered in linear mode. Those classic programs can be regarded as restricting in a time marked by the massive individualization of the way of experiencing daily time and space. Yet, people use more and more those classic media. Time for television or radio is constantly increasing. The case of working mothers seems to be an apparent paradox: they can dedicate a growing part of their daily time to the medias, while it’s more and more difficult for them to succeed in daily organization. They already must manage multiple times: working, family, social time. . . Then, the question is: when, how and why do they include media time in this full schedule? Is the schedule of traditional linear media in line with their way of life? The assumption is that they use media, among other reasons, to maintain a form of time stability in everyday life. To validate this hypothesis, the connections between the different times of daily life must be defined, focusing on media time. We chose to organize the investigation in two ways. Fisrt, we analyzed the offer of television and radio (technology developments and evolution of schedules) in order to understand the temporality created by media themselves. Then, we looked into the reasons why working women use media. First of all, it seems that media time is a copy of social time: the schedules have been created in order to be in adequacy with public time. But, retrospectively, the users, and mainly women, use them to maintain the stability of their time, in a context marked by intense time changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Meyer-Heine, Anne. "Le droit européen des émissions de télévision." Aix-Marseille 3, 1994. http://www.theses.fr/1994AIX32048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tournissac, Annick-France. "Le docudrame américain : les Américains racontés par leur télévision." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010541.

Full text
Abstract:
Le docudrame américain est l'utilisation d'évènements réels, historiques ou faits divers, traitée du point de vue du scénario comme une fiction et réalisée pour la télévision. Le premier chapitre expose l'historique de l'émergence du docudrame dans la télévision américaine, dans le contexte d'une politique de programmation télévisuelle particulière et dans l'environnement politique et social des différentes périodes. Le deuxième chapitre met en évidence la floraison du genre et les changements importants qui sont advenus sur le petit écran américain dès la fin des années quatre-vingt. L'apparition des reality programs et le glissement des programmes d'informations vers une information-spectacle ont nourri la prolifération des docudrames. Les docudrames porteurs d'un message social peuvent alerter le public sur des sujets importants et ne devraient pas être oubliés au profit de ceux traitant de fait divers sordides. La prolifération d'histoires criminelles authentiques pourrait contribuer à la prise de conscience publique des problèmes sociaux, mais cela est difficile si seuls les aspects sensationnels du crime ressortent. Le troisième chapitre décrit les conditions de production du docudrame, en particulier le contexte législatif, déterminant pour son existence. Les étapes de la production sont suivies et détaillées. Le quatrième chapitre apporte une contribution à la résolution du paradoxe de l'hybridation du documentaire et du film dramatique dont le docudrame est issu. L'aspect déterminant de cette approche est le point de vue selon lequel les sujets des docudrames sont traites. La dimension informative et documentaire du docudrame ainsi que sa dimension dramatique sont analysées. Quant à la thématique du docudrame, si elle peut-être croisée avec celle du cinéma, en différé néanmoins par son traitement spécifiquement télévisuel
The American docudrama is based on real fact, historical or news items, written as a movie made for television. The first chapter explains the birth and development of docudrama on american television in four periods. The chapter exposes the specificity of television scheduling policy and the social and political context of the different periods. The second chapter shows the genre flourishing in the mid 1980's and the important change that occured on american television at the end of that decade. It shows how reality programs and the sliding of the news into "infotainment" fed the expansion of docudrama in recent years. Docudrama, which carries a social message, can alert the public on important subjects and therefore should not be forgotten in favor of programs offering sordid news items. The increase of true crime stories may be a contribution to awareness of social problems, but not when the sensational aspects of crime alone are emphasized. The third chapter discusses production of docudramas and the important legal questions involved. Chapter iv contributes to the resolution of the central paradox of docudrama: the hybridization of documentary and dramatic cinema from which the docudrama emerged. The different points of view from which docudrama is approached has determined the nature of this work. The documentary or factual asptects of the docudrama is analyzed as well as the narrative or dramatic aspects. This work reveals that though the themes of docudrama are comparable to those of the cinema, the constraints of television--the intimacy of the milieu, the necessity for advertising breaks--leads to specific differences that exagerate the dangers of sensationalism and reliance on narrative to hold audiance attention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mesny, Thierry. "Analyse du documentaire cinématographique et télévisuel dans sa construction interne et ses aspects structuraux." Paris, EHESS, 1987. http://www.theses.fr/1987EHES0076.

Full text
Abstract:
La these analyse la facon dont les documentaires cinematographiques et televisuels tiennent un discours sur le reel tout en se dissimulant de tenir un discours. L'analyse structurale montre comment le recit est construit? elle "met a plat" le fonctionnement du discours documentaire. L'analyse repose sur une triade conceptuelle : fiction vs non fiction, diegetique vs non diegetique, narratif vs non narratif. L'emploi de ces trois concepts et de leur opposition est une obligation car ils forment un tout qui permet d'interroger le documentaire. Cette analyse du documentaire repose sur l'analyse textuelle de plusieurs films : "faits-divers", "harlan county usa", et mourir pour pomponico" et divers reportages des journaux televises de la chaine antenne 2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fonnet, Laurent. "Un modèle économique général pour l'édition audiovisuelle : audience-recette-coût." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010010.

Full text
Abstract:
Une chaîne de télévision est un entrepreneur économique (éditeur audiovisuel) qui propose aux téléspectateurs des programmes audiovisuels, organisés sous forme de grille de programmes en contre-partie d'une rémunération directe ou indirecte; elle se définit par un couple (thématique, cible). Dans l'économie classique de la Télévision le téléspectateur est perçu comme un consommateur. Les approches et les modèles économiques de ce secteur reposent uniquement sur deux paramètres : Coftt et Recette. Au vu de l'évolution du secteur et du rôle majeur qu'y joue le public, cette approche est trop limitative. L'Audience est aujourd'hui un paramètre naturel et mesuré pour toutes les chaînes de télévision, et l'ensemble du secteur de l'édition audiovisuelle l'a intégré dans ses raisonnements économiques. Cette thèse propose un modèle économique, composé d'une approche et d'une représentation graphique, pour l'Edition audiovisuelle reposant sur trois paramètres : l'Audience, la Recette et le Cofit. Ce modèle place le téléspectateur au cœur de l'économie de la Télévision et l'Audience en est le paramètre fondamental. L'approche de ce modèle est le cycle Audience, Recette, Coût. La représentation graphique de ce modèle se compose de deux courbes principales : Coftt(audience) et Recette (audience) dont est déduite la courbe Profit (audience) dans un référentiel où l'axe des abscisses est la part d'audience de la cible et l'axe des ordonnées l'argent. Cette thèse montre que pour une chaîne de télévision il existe une part d'audience optimale, au sens de la maximisation du profit, au point où la tangente à la courbe du coftt est parallèle à la droite de la recette qui est aussi celui où la courbe du profit présente un point d'inflexion. Ce îodèle économique permet d'expliquer les diverses stratégies pour l'éditeur d'une chaine de télévision et de concevoir des outils de gestion adaptés à ce secteur, notamment l'optimisation du coût de la grille de programmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Émissions de métamorphose télévisées"

1

Coulomb-Gully, Marlène. Les informations télévisées. Paris: Presses universitaires de France, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Winckler, ed. Les miroirs obscurs: Grandes séries américaines d'aujourd'hui. Vauvert: Éditions au diable vauvert, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Todd, Gitlin, ed. Watching television: A Pantheon guide to popular culture. New York: Pantheon Books, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

honouree, Schöberl Otmar 1970-2021, ed. Serielle Zustände: Annäherungen an die österreichische Fernsehlandschaft. Wien: Sonderzahl, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Garfield, Simon. The wrestling. London: Faber and Faber, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Liu, Guantao. Cong dong fang shi kong zou chu. Beijing: Zhongguo guang bo dian shi, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tyler, Eastman Susan, ed. Research in media promotion. Mahwah, N.J: Lawrence Erlbaum Associates, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

G, Elasmar Michael, ed. The impact of international television: A paradigm shift. Mahwah, N.J: L. Erlbaum Associates, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rahman, Ziaur. Health TV and Bangladesh. Edited by Lima Sonia Akter author. Dhaka, Bangladesh: Porua, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gianakos, Larry James. Television drama series programming: A comprehensive chronicle, 1984-1986. Metuchen, N.J: Scarecrow Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Émissions de métamorphose télévisées"

1

Derville, Grégory. "Le religieux dans les émissions satiriques télévisées." In Médias et religions en miroir, 17. Presses Universitaires de France, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/puf.willa.2000.01.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Interviews filmées, reportages d’actualité et émissions télévisées." In Jean Monnet, 523–24. Éditions de la Sorbonne, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.47523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Thiéblemont-Dollet, Sylvie. "Mémoires autour d’Ousmane Sembène (1923-2007)." In Témoignage, mémoire et histoire. Mélanges offerts à Jacques Walter, 277–87. Éditions de l'Université de Lorraine, 2023. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510207/c17.

Full text
Abstract:
Ousmane Sembène, cinéaste sénégalais engagé, devenu au fil du temps une figure essentielle dans l’histoire du colonialisme et du postcolonialisme, représente le symbole du non-oubli de l’histoire de l’Afrique. Par l’usage du cinéma forain dont il est un acteur essentiel, il transmet ce que les Africains, à son sens, doivent connaître de leur passé. Après sa mort en 2007, plusieurs hommages lui sont rendus sur le plan international (articles de presse, émissions télévisées, livres, conférences, projections de ses films, festivals, expositions...). Mais c’est grâce également au documentaire Sembène! The inspiring story of the father of African cinema réalisé par S. Gadjigo et S. Silverman (2015) que sa mémoire et son oeuvre reprennent sens et touchent de plus en plus de personnes. En outre, l’Association Sembène Ousmane, créée à Dakar en 2018, a établi plusieurs projets scientifiques et grand public pour que Sembène, certes, ne soit pas oublié, mais aussi que son oeuvre et le paratexte sembénien qui lui est inhérent soient enfin rassemblés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography