To see the other types of publications on this topic, follow the link: Émission par effet de champs.

Journal articles on the topic 'Émission par effet de champs'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Émission par effet de champs.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bordé, Ch J. "Amplifications de champs atomiques par émission stimulée d'atomes." Annales de Physique 20, no. 5-6 (1995): 477–85. http://dx.doi.org/10.1051/anphys:199556001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Millery, Edwige, and Léa Garcia. "Loisirs des villes, loisirs des champs ?" Culture études 5, no. 5 (December 6, 2023): 1–32. http://dx.doi.org/10.3917/cule.235.0001.

Full text
Abstract:
Les loisirs des urbains et ceux des ruraux sont-ils de nature et d’intensité comparables ? En d’autres termes, vivre en ville ou à la campagne dessine-t-il des univers de loisir différents ? L’enquête sur les pratiques culturelles de la population menée en 2018, croisée avec la grille communale de densité qui caractérise les territoires, permet d’approcher des caractéristiques selon le lieu de résidence de la population. Celles-ci sont établies à partir de l’observation d’une quinzaine de pratiques relevant des loisirs culturels (sorties au musée, au spectacle, en festival, à la bibliothèque ou encore au cinéma), médiatiques (écouter la radio, des podcasts ou regarder la télévision) et ordinaires (activités d’autoproduction comme bricoler, tricoter, jardiner ou cuisiner). L’étude mobilise également des indicateurs de proximité des personnes aux équipements culturels selon le type de territoire où ils résident. Ainsi, les habitants de l’urbain dense et ceux du rural dispersé et très dispersé se distinguent par les activités de loisir qu’ils pratiquent pendant leur temps libre. La sortie culturelle au musée ou au spectacle, liée en partie à un effet d’équipement, est ainsi moins prisée des habitants du rural, lesquels sont plus nombreux à écouter la radio et à regarder la télévision que ceux de l’urbain dense. Bien que les bibliothèques et les cinémas soient les premiers équipements culturels de proximité, leur fréquentation reste liée au niveau de diplôme et à la catégorie socioprofessionnelle, cumulés à un net effet territorial. À l’inverse, la fréquentation de festivals, présents sur l’ensemble du territoire, n’a pas d’effet territorial discriminant pour les ruraux. Tout comme pour les autres activités d’autoproduction que sont le bricolage, le jardinage ou les travaux d’aiguille, les ruraux et les cadres sont, dans l’ensemble, plus engagés dans la pratique que les urbains ou les ouvriers. Aux caractéristiques sociales des individus s’ajoute donc un effet territorial plus ou moins marqué selon les activités. L’éloignement des centres urbains, où se concentrent l’offre culturelle et les services, explique en partie cet effet territorial, qui concerne cependant moins les cadres et les diplômés du supérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Parent, André-Anne, Michel O’Neill, Bernard Roy, and Paule Simard. "Entre santé publique et organisation communautaire : points de convergence et de divergence autour du développement des communautés au Québec." Articles 43, no. 1-2 (March 20, 2014): 67–90. http://dx.doi.org/10.7202/1023978ar.

Full text
Abstract:
Le développement des communautés a pris un essor important au Québec depuis qu’il a été inscrit comme stratégie transversale dans le Programme national de santé publique en 2003. Reconnue comme une stratégie de promotion de la santé et soutenue par l’action communautaire, la mise en place d’une démarche de développement des communautés suppose toutefois un changement de paradigme de la part de divers acteurs professionnels. En effet, agir dans ce domaine amène deux champs d’intervention à se modifier : la santé publique et l’organisation communautaire. Dans ce texte, nous retraçons l’histoire de ces champs depuis les années 1970 et nous montrons de quelle façon le développement des communautés les incitent aujourd’hui à travailler ensemble. Nous dégageons également les principaux points de convergence et de divergence qui sous-tendent les pratiques liées au développement des communautés de ces deux champs professionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gillet, Nicolas. "Champ géomagnétique et dynamique du noyau terrestre." Reflets de la physique, no. 69 (June 2021): 4–9. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202169004.

Full text
Abstract:
Le champ géomagnétique est principalement généré par les mouvements de métal liquide dans le noyau de la Terre par « effet dynamo », 3000 km sous nos pieds. Son évolution est suivie en continu au sol et, depuis vingt ans, par des satellites qui nous apportent des informations sans précédent. Notre compréhension de la « géodynamo » a évolué ces dernières années, grâce aussi aux importantes avancées des calculs numériques. L’information portée par les mesures magnétiques, couplée à celle des simulations hautes performances, nous aide à reconstituer la dynamique dans le noyau. Les champs d’applications sont vastes, la dynamique du noyau affectant par exemple la durée du jour ou le champ magnétique gouvernant la météo de l’espace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Depresle, Bruno. "Les fondements et les conditions de la mise en œuvre du zéro artificialisation nette." Administration N° 280, no. 4 (January 18, 2024): 68–70. http://dx.doi.org/10.3917/admi.280.0068.

Full text
Abstract:
L’objectif ZAN fixé par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021 est une composante essentielle de la transition écologique, au même titre que le Zéro émission nette de gaz à effet de serre (ZEN). Il est justifié par la multiplicité des services économiques et écosystémiques rendus par les sols (alimentation, biodiversité, cycle hydrologique, régulation climatique, etc.), que leur artificialisation altère durablement. La mise en œuvre du ZAN est d’abord conditionnée par l’évolution du modèle d’aménagement, l’exigence étant de rompre avec le modèle de la périurbanisation foncière, prédominant depuis les années 1970, tout en répondant aux besoins de la population et du développement. Elle suppose également, dans une approche réellement systémique imposée par son couplage temporel avec le ZEN, d’importantes mutations dans les sphères de production et de consommation, avec des conséquences majeures sur l’équilibre macroéconomique emploisressources, sur les conditions de financement et donc sur le modèle économique d’ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bois, Pierre. "Les vertus du principe ALARA en radioprotection –opportunités et limites d’une transposition au domaine des impacts industriels." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 54–59. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0054.

Full text
Abstract:
Le principe ALARA ( as low as reasonably achievable ) en radioprotection prévoit que « toutes les expositions doivent être aussi basses qu’il soit raisonnablement possible d’atteindre, compte tenu des facteurs économiques et sociaux ». Cet énoncé simple a montré sa force par les résultats obtenus dans les domaines professionnels et médicaux, où les doses reçues par les travailleurs et par les patients ont été considérablement réduites au cours du temps, bien au-delà du respect des valeurs limites réglementaires. Donnant des clés pour agir dans l’incertitude, s’inscrivant dans le champ collectif de l’analyse multicritères, et mettant en responsabilité tous les acteurs, ce principe est en effet le germe d’une culture du risque opérante et efficace. Il pourrait utilement inspirer les futurs développements du système de contrôle des émissions industrielles, et contribuer ainsi à ouvrir une nouvelle séquence dans l’amélioration continue de la maîtrise des impacts environnementaux des activités humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourque, Denis. "Le lien entre la Loi sur le développement durable et la Loi sur la qualité de l’environnement : sa nature et sa portée." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 65–81. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.198.

Full text
Abstract:
L’unicité du droit environnemental québécois a fait un bond en avant en 2017. En effet, par l’intermédiaire d’un amendement à la Loi sur la qualité de l’environnement, l’Assemblée nationale donne un coup d’envoi à l’effectivité des principes de développement durable dont plusieurs se retrouvent à l’article 6 de la Loi sur le développement durable. L’actualisation de ces principes permet de mettre à jour les processus décisionnels et les instruments juridiques utilisés par l’État québécois pour rendre ses décisions, notamment celles reliées au régime d’autorisation environnementale. L’initiative législative prise par le Québec se répercute également sur le partage des champs de compétence prévus dans la Loi constitutionnelle de 1867 et sur l’articulation des formes de gouvernance qui en découlent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Osorio Ruiz, Natalia Marcela. "L’intentionnalité des émotions dans l’analyse du discours radiophonique. Étude de cas d’une émission informative colombienne." SHS Web of Conferences 81 (2020): 01004. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208101004.

Full text
Abstract:
Cet article vise à observer les manifestations émotionnelles qui émergent dans le discours radiophonique informatif d’une station colombienne, Caracol Radio et, plus particulièrement, de son émission matinale «6 AM Hoy por hoy». Dans une démarche ethnographique, cette recherche s'appuie sur un corpus où les enregistrements vidéo réalisés en studio donnent accès à des détails spécifiques du professionnalisme journalistique. Avec une approche d'étude qualitative et longitudinale, cette contribution vise à analyser le traitement des émotions dans deux extraits. Cette étude a été réalisée sous le prisme du « parcours émotionnel », tel que défini par Plantin, Traverso et Vosghanian [17], et la différence entre une émotion intentionnellement manifestée et une émotion intentionnellement cachée. Dans l'analyse effectuée, la multimodalité est prise en compte. En effet, l'aspect corporel des acteurs médiatiques ainsi que les changements phono-prosodiques sont considérés comme significatifs, car la visée pathémique est construite par la situation dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grimaldi, David, Florence Boissier, Valentin Chabanel, Alexandre Demoule, and Marie Lecronier. "Repenser la réanimation pour soigner dans un monde durable." Médecine Intensive Réanimation 33, Hors-série 1 (June 11, 2024): 75–86. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00230.

Full text
Abstract:
Le changement climatique en cours est une des conséquences de l’influence anthropique sur l’écosystème planétaire. Il est selon l’OMS “une menace fondamentale pour la santé humaine” que ce soit par ses impacts directs (canicules, inondations) ou indirects (insécurité alimentaire, migration …). Les soignants seront donc en première ligne pour faire face à ces transformations. Mais comme le système de soin est adossé à un complexe industriel et sa chaîne logistique, il est dépendant de l’utilisation d’énergie majoritairement fossile. Le système de soin est lui-même à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. Les soins critiques, intensifs en soins, sont intensifs en émission et doivent prendre leur part dans l’effort de décarbonation à accomplir. Cet article décrit les impacts sanitaires prévisibles du changement climatique, les principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre et donne les outils de compréhension des leviers de la décarbonation. Il est une première étape de la formation des soignants exerçant dans les unités de soins critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ursin, Margot. "Verdissement, durabilité : la nouvelle réalité du conseil financier aux entreprises." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2024, no. 3 (September 27, 2024): 80–82. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.243.0080.

Full text
Abstract:
Une économie compétitive et moderne, c’est l’objectif posé par le pacte vert européen. Une performance moderne se doit d’allier financier et extra-financier : une création de valeur financière nette des impacts et coûts de transformation des modèles d’affaires liés à l’accès limité ou impossible à certaines ressources ou services écosystémiques, zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050… tout en prenant en compte l’ensemble des impacts sociaux afférents. Cette nouvelle définition de la création de valeur impose aux entreprises de jongler entre des horizons de temps à moyen / long terme pour leur plan de transition et les actions concrètes à court terme avec la mesure d’indicateurs dédiés exigés par le cadre réglementaire. Les sociétés de conseil financier offrent un regard neuf sur ces enjeux, mettant en avant l’ensemble des dispositifs de financement auxquels les entreprises peuvent prétendre et ainsi trouver des leviers de financement à court terme pour leur plan de transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Navarro-Ugé, Garance. "Le pluralisme juridique, le juge et le contentieux climatique." Revue de la recherche juridique 37, no. 3 (October 11, 2024): 1513–30. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.198.1513.

Full text
Abstract:
En France, les affaires dites du siècle et Commune de Grande-Synthe ont une place importante dans le contentieux climatique et s’inscrivent dans un mouvement international de recours portés par la société civile contre les États dans le but de demander la mise en œuvre de mesures concrètes pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre (Urgenda, Klimaatzaat, etc.). L’étude est une analyse pluraliste d’un cas en se demandant dans quelle mesure les conceptions du pluralisme juridique – partant du postulat qu’il existe des normes juridiques extra-étatiques et plusieurs méthodes pour en connaître – sont pertinentes pour saisir pleinement les enjeux juridiques de ces types de contentieux. Par une méthode analytique, il s’agit d’abord d’observer éléments entrant dans le champ du pluralisme juridique : la reconnaissance par le juge d’ordres juridiques concurrents et de rapports internormatifs et le recours à une pluralité d’arguments. À partir de la prise en compte des limites à l’office du juge, la démarche sera davantage prospective, en s’appuyant sur la notion de « négociation » comme moyen de développement substantiel de la régulation juridictionnelle du pluralisme juridique et des rapports internormatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Pellegrin, Jean-Yves. "La vulgarisation dans The gold bug variations de Richard Powers, ou la mise en cultures de la connaissance." Recherches anglaises et nord-américaines 39, no. 1 (2006): 229–39. http://dx.doi.org/10.3406/ranam.2006.1771.

Full text
Abstract:
Cet article voit en The Gold Bug Variations de Richard Powers une tentative de reconquête du domaine scientifique par le littéraire, tentative qui associe ce roman à l’écriture vulgarisatrice dont le propos est de combler la faille ouverte au sein de la culture savante entre la connaissance scientifique et les autres champs du savoir. Au-delà de cette entreprise, le récit, dont le contenu scientifique repose sur les travaux de la génétique, engage aussi une réflexion critique sur la capacité de la culture savante à saisir pleinement le vivant. The Gold Bug Variations montre en effet comment celle-ci interpose entre l’homme et la vie l’écran d’une médiation. La culture populaire, réputée plus immédiate, serait alors une meilleure voie d’accès à la compréhension du vivant ; mais le texte jette un doute sur cette qualité attribuée à la culture populaire par la culture savante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

de Sandre, Paolo. "De la population scolaire à la population des familles." Population Vol. 50, no. 6 (June 1, 1995): 1457–73. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1995.50n6.1473.

Full text
Abstract:
Résumé Dès sa création, l'INED et sa revue se sont efforcés de montrer que la démographie et ses méthodes s'appliquaient à des champs bien plus vastes que ceux dans lesquels on enferme trop souvent cette discipline. La discipline occupe, en effet, une position privilégiée, tant par son objet ou sa méthodologie originale, et sa faculté à anticiper l'avenir, grâce à l'inertie des mouvements démographiques, lui donne une place stratégique auprès des pouvoirs publics. Ainsi, science de l'étude du renouvellement des populations et née peut-être de l'observation des étoiles par des précurseurs qui étaient astronomes, la démographie a vocation à s'intéresser à toutes les populations. Des groupes spécifiques, comme la population scolaire ou la population des familles, ont été très tôt priviligiés. Paolo De Sandre nous présente ici ces travaux qui constituent, sans aucun doute, l'une des grandes originalités des travaux de l'INED.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Larouche, Jean-Marc. "Au nom du sens et de l’altérité, la post-sécularisation." III. Quête et expression religieuses dans les pratiques et organisations sociales, no. 26 (November 3, 2015): 79–87. http://dx.doi.org/10.7202/1033894ar.

Full text
Abstract:
S’agissant de traquer le facteur religieux au coeur du social, l’auteur s’est intéressé à l’émergence et au développement des nouvelles disciplines et des nouveaux programmes universitaires que sont la sexologie et la thanatologie. En effet, que se passe-t-il quand la sexualité et la mort, encore fortement codées aux plans symbolique et éthique par la religion et la morale catholiques, deviennent l’objet d’un discours savant et d’une formation professionnelle ? Éros et Thanatos auraient-ils trouvé un nouveau temple et de nouveaux clercs ? L’émergence et le développement de ces disciplines semblent faire partie des transformations des champs religieux et éthique dans la société québécoise, voire des transformations du champ de la manipulation symbolique auquel renvoient ces deux champs. Si l’on peut convenir d’une telle réponse, encore faut-il la soutenir d’une interprétation. Ainsi, les transformations du champ de la manipulation symbolique que manifestent l’émergence et le développement de ces disciplines s’inscrivent tantôt dans la poussée de la sécularisation, tantôt dans ce qui s’en échappe et que nous appelons la post-sécularisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Farjaudon, Anne-Laure, Corinne Gourmel Rouger, Marine Portal, and Frédéric Pourtier. "Comprendre les complexités de l’étude d’impact dans le cadre de la normalisation comptable." ACCRA N° 20, no. 2 (May 23, 2024): 63–92. http://dx.doi.org/10.3917/accra.020.0063.

Full text
Abstract:
Cette recherche s’intéresse aux études d’impact (EI), et particulièrement à leur opportunité dans le cadre de la normalisation comptable. En effet, cet outil de gestion, mobilisé dans bien d’autres champs ou disciplines, comme l’évaluation des textes juridiques ou des politiques publiques, se révèle souvent être une pratique très hétérogène dans sa construction, ses usages et son utilité réelle. L’objectif de cette recherche est de mieux comprendre l’hétérogénéité des EI pour enrichir la réflexion sur la normalisation comptable. Fondée sur une approche qualitative et des entretiens semi-directifs, cette recherche développe des résultats organisés par axe (conception/usages/ressources). Ils permettent ensuite de discuter les complexités de l’EI et font ressortir les points de vigilance à l’usage du normalisateur comptable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Baptiste. "Le rapport de force est mort, vive le rapport de puissance !" Cahiers de Conflits Juillet, no. 3 (July 10, 2024): 25–34. http://dx.doi.org/10.3917/cdc.243.0025.

Full text
Abstract:
En se fondant sur quelques exemples historiques et la doctrine « multi-milieu, multi-champs », le présent article plaide pour une modernisation du concept de rapport de force. Il propose de lui substituer le terme de rapport de puissance, dont il propose une définition et une méthode de calcul, afin d’améliorer la MEDOT. En effet, sur la forme, le terme « rapport de force » est sémantiquement impropre. De plus, sur le fond, il ne prend pas encore suffisamment en compte les dimensions immatérielles des rapports de puissance lors de l’affrontement de plusieurs unités adverses. Enfin, il propose la mise en place de bases données et leur exploitation par l’intelligence artificielle pour effectuer ces calculs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Salgado, Stéphane, and Cyrielle Vellera. "Vers un effet de traitement paradoxal : les fablabs comme facilitateurs « accidentels » de l’entrepreneuriat des utilisateurs ?" Innovations Pub. anticipées (April 17, 2026): I167—XXVIII. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0167.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à mettre en lumière le rôle facilitateur des fablabs non commerciaux et en accès libre, en matière d’entrepreneuriat commercial, en particulier pour les innovations émanant de figures d’entrepreneurs moins classiques : les utilisateurs. Dans cette perspective, des entretiens qualitatifs ont été menés auprès d’innovateurs-utilisateurs/entrepreneurs, d’une part, et de fab managers, d’autre part. À l’aide d’une démarche d’analyse basée sur les processus (« from maker to market »), trois contributions essentielles sont proposées : (1) les fablabs sont des facilitateurs à l’entrepreneuriat utilisateur mais « l’effet de traitement » qui en découle est limité, voire contre-productif ; (2) l’entrepreneuriat à vocation commerciale est contraire à la culture des fablabs , induisant ainsi un « effet de traitement » ambivalent ; (3) les capacités d’actions des fablabs tendent à se transformer vers de la préincubation « accidentelle ». Ces résultats viennent enrichir deux champs théoriques : l’entrepreneuriat par les utilisateurs et l’entrepreneuriat dans les fablabs et apportent de nouveaux éléments pour accompagner l’entrepreneuriat par les utilisateurs et pour mieux identifier les postures et les capacités d’actions des fablabs dans ce domaine. CODES JEL : L26, O30
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Schwartz, Dominique, Vincent Robin, Pierre Adam, Philippe Schaeffer, Anne Gebhardt, Pierre-Alexis Herrault, Benjamin Keller, et al. "Les géosciences au service de l’archéologie agraire. Une étude de cas sur les rideaux de culture de Goldbach (68)." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 205–16. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.08.

Full text
Abstract:
Les rideaux de culture sont des talus qui se forment involontairement à l’amont d’une haie, par accumulation de colluvions érodés dans les champs. Ils peuvent constituer des parcellaires de très grande extension spatiale, caractérisés par des parcelles étroites, allongées perpendiculairement à la pente. L’histoire de ces parcellaires et leur datation sont encore très mal connues. Les résultats présentés ici concernent un parcellaire de plusieurs centaines d’hectares localisé à Goldbach-Altenbach, dans les Vosges haut-rhinoises. Les résultats obtenus sur deux coupes transversales à des rideaux de culture montrent que le parcellaire a été mis en place vers 900 AD, puis que la zone a été brièvement abandonnée pendant la Guerre de Trente Ans. La datation vers 900 AD suggère que ce parcellaire a été mis en place sous l’autorité de l’abbaye de Murbach. L’ensemble de la zone a en effet été donné à cette abbaye vers 800 AD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Lévesque, Gabriel V., Maude Benoit, and Paul Treille. "Intervenir sans s’investir : le désengagement discret, mais structurant de l’État dans les politiques agroenvironnementale et de légalisation du cannabis au Canada." Revue internationale de politique comparée Pub. anticipées (March 23, 2028): I—XLIV. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.pr4.0002.

Full text
Abstract:
Résumé : Entre l’interventionnisme bureaucratique traditionnel et la figure néolibérale de l’État passif et en retrait, l’action publique au 21 e siècle se caractérise par son ambivalence. Confrontés à de multiples crises (écologique, sanitaire, etc.), les décideurs publics se voient parfois contraints d’intervenir sur des enjeux auxquels ils tentent de remédier sans disposer de ressources conséquentes pour ce faire. Dans un contexte généralisé de désengagement de l’État et de réduction des dépenses publiques, les gouvernants peuvent être tentés d’adopter des politiques officiellement ambitieuses, mais dépourvues de moyens. Cette tension entre désengagement comme perte de centralité et intervention dans de nouveaux champs d’action publique comme prise de responsabilité est au cœur de cet article, qui propose une analyse comparée des politiques en matière d’agroenvironnement et de légalisation du cannabis au Canada. Nous défendons la thèse qu’à terme, le recours à ce style d’interventionnisme a pour effet que l’État renonce à assumer un rôle d’acteur structurant des politiques publiques, à la fois par un évidement de ses capacités d’action autonomes et par une dépendance croissante vis-à-vis de certains acteurs privés. Nous étayerons cet argument par l’analyse de trois mécanismes : 1) la formation d’écosystèmes de la mise en œuvre où l’État ne joue pas un rôle central, 2) la perte d’expertise étatique et 3) une délégation croissante de la surveillance et du suivi de l’application des politiques à des acteurs non étatiques. Par effet de retour, l’État cède sa centralité dans la conduite de l’action publique et génère sa propre impuissance à jouer un rôle structurant dans le devenir de ces secteurs qu’il régule pourtant en apparence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Cyr, Catherine. "Ronfard et la méthode expérimentale : une symbiose de la théorie et de la pratique à travers l’appropriation interdisciplinaire." Dossier — Jean-Pierre Ronfard : l’expérience du théâtre, no. 35 (May 6, 2010): 24–42. http://dx.doi.org/10.7202/041554ar.

Full text
Abstract:
Le dialogue interdisciplinaire qui s’établit entre divers champs de l’expérience humaine peut prendre plusieurs formes. Ainsi, différents processus de percolation se sont souvent mis en place entre les arts et les sciences dites « dures ». Quelles sont les manifestations récentes, au théâtre, de cet étonnant processus? Que permet ce métissage? Nous observerons ici les possibles modalités de cette percolation en nous penchant sur ce qui fut longtemps l’un des moteurs de la démarche créatrice de Jean-Pierre Ronfard. En effet, devinant un « cousinage secret » entre théâtre et médecine, ce dernier a intégré à sa pratique et à sa réflexion certains des principes de la médecine expérimentale tels qu’établis par Claude Bernard. À travers l’analyse de quelques-unes des expérimentations théâtrales concoctées par l’auteur et le metteur en scène — Les objets parlent, Autour de Phèdre, La voix d’Orphée — nous verrons comment une telle appropriation interdisciplinaire, inventive et ludique permet à Ronfard d’opérer la délicate symbiose entre le questionnement théorique et la pratique du théâtre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pulizzotto, Davide. "L’analyse de texte assistée par ordinateur : introduction à l’un des champs fondamentaux de la sémiotique computationnelle." Cygne noir, no. 7 (June 1, 2022): 17–41. http://dx.doi.org/10.7202/1089328ar.

Full text
Abstract:
La sémiotique computationnelle étudie l’interaction entre les processus d’émergence du sens et les systèmes formels, computables et numériques. En effet, l’une de ses hypothèses est la possibilité de décrire la sémiose à travers des métalangages formels et de la simuler par des procédés algorithmiques. Dans ce contexte, plusieurs pratiques d’analyse sémiotique se sont développées, à l’exemple de l’analyse de texte assistée par ordinateur (ATO). Avec cette dernière, en adoptant des techniques et des méthodes issues de l’informatique et de l’intelligence artificielle, les formes plus classiques de l’analyse de texte se joignent aux champs de recherche des humanités numériques. La sémiotique est ainsi appelée, entre autres, à discuter les enjeux de l’usage de ces techniques dans la recherche en sciences humaines et sociales. L’objectif de cet article est de présenter un survol de la sémiotique computationnelle et d’introduire le lectorat à certains aspects théoriques et méthodologiques de l’assistance informatique à l’analyse de texte. Plus particulièrement, le texte expose les étapes et les hypothèses de la transformation vectorielle du texte que présuppose l’ATO et discute des enjeux sémiotiques de deux procédures : la lemmatisation et la fonction de pondération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mockle, Daniel. "Gouverner sans le droit ? Mutation des normes et nouveaux modes de régulation." Les Cahiers de droit 43, no. 2 (April 12, 2005): 143–211. http://dx.doi.org/10.7202/043706ar.

Full text
Abstract:
« Gouverner sans le droit » découle du simple constat de l'utilisation croissante de mécanismes qui sont exclus de la catégorie des actes réglementaires dans plusieurs champs de l'action administrative. Par des solutions de rechange, les autorités administratives peuvent désormais élaborer des règles en marge du droit officiel. Si ces nouveaux instruments de pouvoir entretiennent des rapports complexes et nuancés avec le droit positif, ils introduisent néanmoins un effet de rupture dans le but de faire prévaloir les exigences de l'efficacité et de l'effectivité, ce qui relègue au second plan la légalité et la validité qui ont pour seule fonction d'en permettre l'utilisation. Ces transformations menées afin de répondre aux attentes des gestionnaires sont visibles dans la réorganisation des modes de gestion (le nouveau management public), ainsi que dans la recherche de solutions de rechange à la réglementation (réforme de la réglementation). Par l'expérimentation de nouveaux procédés—plans stratégiques, chartes d'usagers, normes de substitution, normes intégrées par renvoi, codes de conduite, — la formulation des règles déborde largement les modes traditionnels de la loi et des actes réglementaires. Cette logique de dépassement du droit accentue l'évolution entamée par le recours sans cesse accru aux directives et aux règles infraréglementaires. Comme ces procédés sont ou pourraient être autorisés explicitement par la loi, l'hypothèse d'une gouverne sans le droit peut sembler étonnante. En dépit des apparences, l'État peut désormais gouverner sur un double registre, celui du droit officiel et celui d'un droit en mutation, sorte de droit invisible qui accentue ses possibilités d'intervention en vue de repenser l'élaboration des choix stratégiques et des politiques publiques. Un clivage progresse entre la régulation en sa forme proprement juridique (lois et règlements) et une régulation technicienne où l'État administratif cherche à investir de nouveaux champs par des règles « déjuridicisées » (apparence de non-droit). Au-delà des enjeux politiques, ces transformations réactualisent plusieurs questions classiques pour la théorie juridique de l'État et le droit public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Renault, Michel. "Analogie formelle et analogie substantielle en économie : l’économique néo-classique, l’énergétique et la physique des champs." Économie appliquée 45, no. 3 (1992): 55–90. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1992.2299.

Full text
Abstract:
Cet article établit une distinction entre analogie formelle et analogie substantielle à travers l'exemple de l’influence de la physique des champs et de l’énergie sur l’économique néo-classique (économie pure). Il montre que la distinction entre les deux types d’analogies est souvent ténue, l’une amenant souvent l’autre. Des conceptions anthropomorphiques, essentialistes ou métaphysiques peuvent ainsi se superposer à des similitudes formelles. Le danger est alors grand de calquer la démarche de l’économie politique sur celle de la physique par le biais d’identification termes à termes de concepts qui ne sont pas de même nature. L’exemple de l’identification de l’analogue d’un principe de conservation de l’énergie en économie et de l’ interprétation anthropomorphique du principe de moindre action est significatif des dangers de l’analogie ; celle-ci n’est en effet jamais neutre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Tabchi, Theresia, Hussein Sabra, and Bernard Riera. "La théorie des graphes dans l’enseignement – au croisement de champs disciplinaires et des formations universitaires." J3eA 23 (2024): 0004. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20240004.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous parlons de la théorie des graphes dans l’enseignement supérieur. Nous allons essayer de présenter des caractéristiques didactiques de cette théorie qui se développe à l’interface entre les mathématiques et l’informatique. La théorie des graphes admet des champs d’application divers et variés dans l’ingénierie, la modélisation, et dans différents domaines de recherche. En effet, son déploiement dans l’enseignement, devenu nécessaire, soulève plusieurs questions. Nous cherchons à caractériser les formes possibles d’un tel enseignement dans divers parcours de formation tels que les mathématiques, l'ingénierie et l'informatique. Ainsi, nous cherchons à caractériser les formes envisageables pour enseigner la théorie des graphes au supérieur, en tenant compte du contexte spécifique de l'enseignement et de l'impact potentiel de ce contexte sur les choix à effectuer pour structurer l'enseignement de cette matière. Pour ce faire, nous étudions huit ouvrages dédiés à cet enseignement. En outre, nous identifions les défis auxquels les enseignants peuvent être confrontés dans la définition des contenus à enseigner, en passant des cours d'introduction aux domaines d'application spécialisés. Par ailleurs, nous illustrons nos propos en nous penchant sur la formation des automaticiens, où la théorie des graphes joue un rôle essentiel dans l’analyse et la modélisation des systèmes complexes, qu'ils soient discrets ou continus. Nous terminons par quelques propositions pour l’enseignement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Schaible, Christian. "Vision du Bureau européen de l’Environnement pour la révision de la directive IED." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 114, no. 2 (April 10, 2024): 39–50. http://dx.doi.org/10.3917/re1.114.0039.

Full text
Abstract:
La directive sur les émissions industrielles – refonte de celle de 2008 relative à la prévention et réduction intégrées de la pollution – (ci-après « IED ») 2010/75/UE couvre environ 50 000 activités industrielles qui sont responsables d’environ 40 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, 50 % des émissions de polluants de l’air, et 20 % en flux pour les émissions dans l’eau avec un coût externe évalué entre 277 et 433 milliards d’euros par an 1 . Les principales dispositions découlent des obligations fixées dans les prescriptions contenues dans les permis, déterminées par les autorités compétentes des États membres. Les conditions d’autorisation doivent respecter des principes et obligations généraux, notamment la cohérence des conditions d’autorisation avec les conclusions sur les Meilleures Techniques Disponibles (MTDs) des documents de référence de meilleures techniques disponibles (dits les « BREFs »), qui sont périodiquement révisés sur une base d’échange d’informations entre l’industrie concernée, les États membres, les ONG de protection de l’environnement (tels que le Bureau Européen de l’Environnement – EEB) et la Commission européenne. L’auteur aborde les points clefs et grands enjeux de la révision de l’IED (ci-après « IPPC 3.0 ») et du Règlement sur le Portail sur les Émissions Industrielles (ci-après « IEP-R »), de sa perspective (personnelle) et/ou pour le compte de son organisation (EEB), notamment en ce qui concerne la question sur la plus-value éventuelle de ce nouveau cadre pour définir ou promouvoir une « industrie propre », avec des points de frictions entre le positionnement des ONG, certaines industries (notamment de l’élevage intensif) et/ou certains gouvernements sur ces points. Remarque : L’évaluation ci-dessous suppose que la version de l’accord commun (15 décembre 2023) constitue la version finale 2 . En résumé, le cadre révisé pourra apporter quelques avancées utiles sur la transition vers une industrie propre sur les aspects suivants : Un recadrage de ce qui est une meilleure technique disponible (MTD), qui exclura toute option de l’âge fossile et qui se focalisera davantage sur la protection de la santé et la substitution de substances dangereuses. La plus-value concrète de la nouvelle définition de « transformation en profondeur » avec un triple objectif de protection à atteindre avant 2050 dépendra largement de l’honnêteté et de l’engagement réel des parties prenantes dans la détermination de ces nouvelles MTDs, y compris pendant la phase d’élaboration des plans de transitions par les opérateurs. Le devoir pour l’opérateur d’élaborer des « plans de transformations » par installation, même si on s’attend à du concret, risque de devenir un exercice de greenwashing . Le fait que ces plans doivent être faits au plus tard en 2030 est déjà trop tardif pour certains secteurs dont les investissements portent sur 15 à 20 ans. Alors que l’aspect d’efficience de l’utilisation des ressources est renforcé notamment en ce qui concerne l’eau, une incohérence juridique et sur le fond persiste quant à l’aspect de l’efficacité énergétique, qui reste au bon vouloir des opérateurs et des autorités compétentes. Les exigences concrètes de performances à atteindre restent encore à définir pour la majorité des secteurs. L’approche d’alignement quasi systématique par les autorités des valeurs limites d’émissions vers la fourchette haute des niveaux d’émissions associés aux MTDs (NEA-MTD) a été inversée sur le principe, mais avec une naïveté des décideurs politique effrayante vu que ce seront : 1) les opérateurs concernés eux-mêmes qui devront élaborer une analyse de non-faisabilité de se conformer à la fourchette NEA-MTD la plus stricte ; 2) qu’aucun délais précis n’a été fixé pour ces opérateurs de revoir leurs permis ; et 3) aucun devoir explicite de contradictoire avec le public concerné sur ce que l’opérateur compte faire en ce qui concerne ses installations. La révision des permis en question pourra être repoussée au plus tard de 12 ans par les autorités compétentes, ce qui permettra aux autorités compétentes proches de leur industrie de maintenir un statu quo pour la décennie à venir. A contrario une nouvelle dynamique est créée pour les États membres qui transposent les conclusions MTD par des prescriptions générales, tels que la France. Dorénavant ils devront fixer les règles en conformité de l’esprit IED, c’est-à-dire la prévention/réduction des émissions en s’orientant vers les fourchette strictes. À l’inverse on va faire une régression réglementaire généralisée sur les élevages intensifs par rapport à 1996/2010 concernant les porcs et volailles ainsi qu’une inaction sur l’élevage des bovins. Les dispositions sur le renforcement du droit à indemnisation des victimes de pollution et des sanctions ont été affaiblies de telle manière qu’on constate une inversion du principe pollueur payeur. L’extension du champ d’application (activité minière, Giga fabriques de batteries) est dérisoire, de mineures avancées ont été prévus pour la (co)-incinération des déchets. Des avancées sur la transparence et mise en contexte utile des données de performances environnementales ont été apportées notamment par le règlement connexe établissant le Portail sur les émissions industrielles et l’obligation de système de e -permis / procédures par voie électroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

GREMION, Christophe. "Place de l’accompagnement et du contrôle dans les dispositifs de formation en alternance." Phronesis 6, no. 4 (March 19, 2018): 99–113. http://dx.doi.org/10.7202/1043984ar.

Full text
Abstract:
Les dispositifs de formation en alternance d’enseignants proposent fréquemment un accompagnement réflexif pour soutenir l’apprentissage et favoriser la professionnalisation. Cette fonction est le plus souvent assumée par des formateurs de l’institution et/ou des formateurs de terrain qui se retrouvent ainsi à enseigner des contenus, certifier certaines compétences et accompagner des étudiants dans l’analyse ou l’exercice de leurs pratiques.Ces différents rôles que doivent jouer les formateurs peuvent créer des champs de tensions. En effet, si les assumer en parallèle semble possible du point de vue de l’ingénierie et de l’activité des formateurs, que vivent les personnes en formation dans de tels dispositifs ? C’est le point d’entrée de cette étude de cas, une situation difficile d’accompagnement que nous questionnons par une analyse stratégique et systémique (Crozier & Friedberg, 1977). Cette recherche met en évidence des axes de réflexion pouvant être utiles aux concepteurs de tels dispositifs de même qu’aux acteurs impliqués dans ceux-ci : quels sont les buts visés par le dispositif lui-même, les fonctions et objets de l’évaluation, la répartition des différents rôles de l’évaluation entre les acteurs et le mode d’attribution des accompagnateurs ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Molet, Mikael, Paul Craddock, and Claire Leconte-Lambert. "Peut-on s'arrèter au réflexe pavlovien?" ACTA COMPORTAMENTALIA 12, no. 2 (December 1, 2004): 129–40. http://dx.doi.org/10.32870/ac.v12i2.14600.

Full text
Abstract:
Si on demande à un psychologue français de parler de Pavlov, la réponse la plus probable qui puisse être donnée, c'est que Pavlova montré qu'après avoir associé plusieurs fois un son de cloche avec de la nourriture, il suffit ensuite de faire sonner la cloche pour que la salivation se déclenche. TI ajouterait que le conditionnement classique est aussi utilisé pour les phobies en thérapie comportementale. Mais estce tout? Nous aimerions montrer que la contribution des travaux de Pavlov ne s'arrête pas là. Les psychologues angle-saxons continuent beaucoup à développer le paradigme de l'apprentissage associatif par des modèles formels (e.g., Rescorla-Wagner, 1972 - Miller & Matzel, 1988 ; MacLaren & Mackintosch, 2001) et par des phénomènes bien établis (e.g .., blocage, effet de la validité relative). Plus important encore, c'est que l'apprentissage associatif étend son pouvoir explicatif chez l'humain sur plusieurs champs de recherche comme la catégorisation, l'attention, le jugement social. L'émotion, la mémoire, l'attribution de sentiments et l'attitude des consommateurs. Le but de cet article est de tenter de faire la lumière sur ces aspects qui restent aujourd'hui inconnus en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Saleri, Renato, and Stéphanie Mailleur. "Restituer la morphologie des villes portuaires antiques : de l’image 2D à la 3D." SHS Web of Conferences 147 (2022): 05002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214705002.

Full text
Abstract:
Les champs disciplinaires de l’historien et de l’archéologue nous éclairent aujourd’hui de manière extrêmement documentée sur la « réalité » urbaine, architecturale et sociale des mondes disparus. Cependant, la plupart de ces travaux ne prêtent aux outils numériques de modélisation et de représentation de l’espace qu’un rôle « d’artiste éclairé » auquel on demande – au moment où l’on range les outils dévolus au relevé et à la fouille – d’illustrer les hypothèses retenues par ces éminents spécialistes de l’histoire. En effet, le processus de synthèse intervenant lors de la restitution finale de l’espace anthropique – mobilisant souvent des dispositifs techniques complexes et très spécialisés – entre en scène presque toujours en « bout de course » alors que l’harmonisation des apports scientifiques issus des disciplines afférentes au contexte de l’étude ont déjà en quelque sorte « figé » le panorama des hypothèses envisageables, notamment dans la restitution de la morphologie urbaine ou de la représentation de l’architecture vernaculaire. En prenant appui sur un vaste corpus iconographique représentant les espaces portuaires de la période impériale romaine et tirant parti de l’expérience menée autour du port de Portus, ce projet de recherche, financé par le Labex IMU, essaiera tout au long de son existence de briser ce tabou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

CHEVAUX, F. "Étude prospective pour une gestion territorialisée et optimisée des boues de l’assainissement collectif." Techniques Sciences Méthodes, no. 11 (November 20, 2020): 89–108. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202011089.

Full text
Abstract:
La Métropole Rouen Normandie (MRN) dispose d’un parc de 23 stations de traitement des eaux usées (STEU) générant un total de 9075 tonnes de matières sèches (MS) par an. Les boues des quatre principales stations, à savoir « Émeraude » à Petit-Quevilly (72% du flux total produit), Saint-Aubin-lès-Elbeuf (15%), Grand-Quevilly (4,8%) et Grand-Couronne (1,5%), sont incinérées sur deux sites, le reste étant épandu. L’incinérateur de la STEU de Saint-Aubin-lès-Elbeuf fonctionne actuellement en souscharge alors que celui d’Émeraude est amené à recevoir davantage de boues depuis l’extension de la STEU fin 2018, ce qui engendre des problématiques de consommation énergétique. La mise en place de la digestion anaérobie permet de réviser la gestion des boues à l’échelle d’un territoire. À cet effet, l’approche multicritère menée par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a permis à la collectivité de disposer d’une aide à la décision pour ses futures orientations. L’étude a tout d’abord défini un état des lieux de la production de l’ensemble des boues des STEU du territoire de la MRN, puis présenté une analyse de la faisabilité de différentes filières de traitement des boues en lien avec les équipements en place sur le site d’Émeraude et, sur la base d’un retour d’expérience, proposé des recommandations et des points de vigilance pour les filières d’incinération et de méthanisation par rapport aux techniques existantes pour l’adaptation au contexte rouennais. Quatre scénarios avec suppression ou maintien des fours d’incinération et mise en place d’une digestion anaérobie sur Émeraude ont été élaborés, puis analysés suivant des critères techniques (flux à traiter, équipements nécessaires, emprise foncière), environnementaux (émission de gaz à effet de serre), économiques (investissement, fonctionnement, recettes envisageables) et réglementaires (procédures nécessaires). L’article présente la démarche et la méthodologie mises en oeuvre, le choix de la collectivité sur le scénario proposé n’étant à ce jour pas entériné officiellement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Pinet, Camille, Suspense Averti IFO, Benoit Mertens, Gabriel Jaffrain, Christophe Sannier, and Stoffenne BINSANGOU1. "ANALYSE ET CONSOLIDATION DES RESULTATS SUR LES ESTIMATIONS DE SUPERFICIE DU COUVERT FORESTIER ET DE SES CHANGEMENTS ENTRE 2000 ET 2016 EN REPUBLIQUE DU CONGO." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (August 25, 2021): 104–17. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.587.

Full text
Abstract:
Des rapports précis et cohérents sur l'évolution de la superficie forestière et des changements d’occupation du sol sont importants dans le contexte de l’accord de Paris où les pays ont l’obligation de soumettre régulièrement leurs rapports sur le bilan émission absorption des gaz à effet de serre. Cette notification des changements peut avoir un impact direct sur les paiements par le biais de comparaisons avec les niveaux de référence (émissions) nationaux dans le cadre de la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, notamment dans le cadre du processus REDD+. Cependant avant cela, les pays sont invités à renforcer leur système national de surveillance des forêts mais aussi de production des produits cartographiques qui respectent des règles robustes d’évaluation de l’incertitude des estimations de l’évolution de la superficie du couvert forestier prescrites par la CCNUCC. Dans cette étude, nous présentons les résultats de la précision des nombreuses cartes forestières dont le Congo dispose en utilisant l’approche assistée par modèle développée par Sannier et al, 2014, adaptée au contexte de la République du Congo. Les résultats de l’étude montrent une sous-estimation des près de 50% des pertes forestières dans la période entre 2000 et 2014 que ce soit par la méthode des estimations directes ou des estimations par régression. La comparaison des deux méthodes montre que les estimations des pertes de la couverture forestière par la méthode échantillons point sous-estime l’estimation des pertes sur la période 2000-2014 ainsi que sur la période 2014-2016. Nous concluons qu’il faut renforcer les équipes nationales en charge de l’élaboration des cartes forestières mais aussi que le pays doit s’approprier cette méthode de Sannier et al. 2014 pour l’évaluation de la précision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Choukroun-Schenowitz, Jessica. "La jouissance féminine et le maternel en questions." Revista Latinoamericana de Psicopatologia Fundamental 24, no. 4 (December 2021): 570–85. http://dx.doi.org/10.1590/1415-4714.2021v24n4p570.5.

Full text
Abstract:
L'auteur se propose de confronter les deux champs contigus du féminin et du maternel à partir des considérations freudiennes sur le “continent noir” qu'est la féminité et de la notion de jouissance féminine déployée par Jacques Lacan. A la lumière de la psychopathologie clinique psychanalytique, cet article veut mettre en évidence que si l'Œdipe ne fait pas La femme, le fait du ravage qui en est sa conséquence, envahit aussi bien le féminin que le maternel. En effet, la part de jouissance opaque de la mère, soit le féminin dans la mère, contamine la féminité tout comme la maternité d'une femme, tel qu'en témoigne le rapport de ravage qui peut exister entre une fille et sa mère. Il s'agira ainsi de pointer que, pas plus que le devenir femme, le devenir mère n'est donné d'emblée mais qu'il se construit du rapport au langage, au fantasme, à la jouissance et à l'Autre en la figure de l'amour maternel, pour chaque une.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Ponthoreau, Marie-Claire. "La comparaison des droits (constitutionnels)." Revue de la recherche juridique N° 34, no. 3 (September 1, 2020): 1571–98. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.183.1571.

Full text
Abstract:
Le comparatisme peut être conçu comme une passerelle entre les différentes sciences sociales. Cependant, le comparatiste doit reconnaître que le comparatisme n’est pas forcément synonyme d’interdisciplinarité car tout dépend de la conception du droit qu’il retient. La voie de l’interdisciplinarité n’est praticable qu’à la condition de concevoir le droit d’une manière qui échappe aux seules sources officielles du droit. Alors l’esprit d’enquête peut s’épanouir dans un effort de contextualisation du droit et une variation d’échelle sur son objet de recherche. Les sciences sociales peuvent néanmoins se retourner contre la comparaison des droits car si la pratique interdisciplinaire présente des intérêts, elle est aussi parsemée de chausse-trapes. Le défi est alors d’apprendre à composer avec les autres champs du savoir sans s’y engloutir. En effet, il ne s’agit nullement d’adopter le point de vue d’une autre science sociale, mais de prendre appui sur l’histoire ou un autre savoir pour éclairer, par exemple, la compréhension de la constitution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

CHATELLIER, V., and R. VERITE. "L’élevage bovin et l’environnement en France : le diagnostic justifie-t-il des alternatives techniques ?" INRAE Productions Animales 16, no. 4 (August 11, 2003): 231–49. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2003.16.4.3662.

Full text
Abstract:
Les relations entre l’élevage bovin et l’environnement sont complexes avec des implications positives (occupation du territoire, forte autonomie du système alimentaire, maintien de la biodiversité) et d’autres négatives (augmentation des teneurs en nitrates et en phosphore des eaux, émission de gaz à effet de serre). Ces relations sont historiquement et localement étroitement dépendantes de facteurs techniques (niveau d’intensification des superficies fourragères, productivité des facteurs de production, plans de fertilisation, conditions de stockage des effluents d’élevage…). Elles sont également fortement influencées par certaines considérations économiques (évolution de la consommation, prise en compte dans le prix des produits du respect d’engagements environnementaux…) et politiques (fixation de normes environnementales, mode d’intervention des pouvoirs publics dans la gestion collective de l’offre et dans la répartition territoriale des productions, mécanisme d’attribution des droits à primes…). L’analyse de ces relations est rendue délicate par la diversité des systèmes de production et l’imbrication des problèmes de gestion du végétal et de l’animal. Outre les incitations incombant aux politiques agricoles, plusieurs évolutions techniques pourraient interagir dans le sens d’une amélioration de la relation à l’environnement. Ces évolutions techniques, ponctuelles (suppression des gaspillages et ajustement plus précis des intrants, gestion des déjections…) ou plus radicales (modification des systèmes des production), seront possibles si elles s’accompagnent d’une amélioration sociale et/ou économique à l’échelle de l’exploitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Hausbei, Kerstin. "Nestroy en version muette : le mimodrame Les Trois Perruques de Marcel Marceau en 1953 à la Comédie des Champs-Élysées." Austriaca 75, no. 1 (2012): 155–81. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2012.4968.

Full text
Abstract:
À partir de la fin des années quarante et au cours des années cinquante, Marcel Marceau présente à la Comédie des Champs-Élysées avec la Nouvelle compagnie du mimodrame, fondée à cet effet, une série de mimodrames adaptés de supports littéraires et dramatiques variés qu’il produit sur fonds propres et dont l’un, Les Trois Perruques (1953), est tiré du Talisman de Johann Nestroy. Si la rencontre entre Nestroy et le jeu muet tient de l’improbable, le recours à des hypotextes dramatiques et, partant, le retour à une forme narrative sont en soi surprenants de la part d’un élève d’Étienne Decroux et comédien auprès de Jean-Louis Barrault. Ces pères fondateurs du mime moderne avaient juste¬ ment voulu rompre avec le logocentrisme de la pantomime tradition¬ nelle transmise depuis Debureau, avec la «pièce jouée silencieusement avec décors, objets, costumes, écrite en action et dialogues traduits en gestes» (Jacques Lecoq). L’analyse dramaturgique du spectacle Les Trois Perruques, fondée sur deux séries de photographies non publiées prises respectivement par Étienne-Bertrand Weill et Roger Pic, ainsi que sur le récit de scène publié par Roger Lauran en 1956, montre que Marceau réinvestit bien une forme narrative du mime, mais qu’il ne s’agit nullement d’une «traduction en gestes» des dialogues de Nestroy (une entreprise bien périlleuse au demeurant). L’adaptation, parfois très éloignée de la pièce de Nestroy, constitue plutôt la traduction de la trame narrative, mais aussi de certaines caractéristiques esthétiques de la dramaturgie de Nestroy dans un autre type de théâtralité, à savoir la syntaxe et le lexique d’un mime narratif qui répond (au moins partiellement) aux principes élaborés par le «grammairien» Decroux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Nicoli, Cécile, Jean-François Carton, Alexis Vaucheret, and Philippe Jacquet. "Caractérisation de la propreté inclusionnaire d’aciers de fonderie par analyse d’images en microscopie électronique à balayage." Metallurgical Research & Technology 116, no. 5 (2019): 511. http://dx.doi.org/10.1051/metal/2018133.

Full text
Abstract:
L’étude porte sur les aciers bas carbone (0,2 %) faiblement alliés bruts de fonderie. Les différentes opérations effectuées dans le bain liquide de l’acier influent sur la population inclusionnaire ; ces inclusions sont elles-mêmes responsables d’une partie des propriétés mécaniques de l’acier. Leur contrôle et leur étude revêtent donc une grande importance. L’objet de ce travail est de mettre au point une méthode de comptage, d’en évaluer la fiabilité et la reproductibilité ainsi que d’en montrer la limite. D’ordinaire, cette opération est réalisée par microscopie optique, méthode longue à mettre en œuvre et ne couvrant qu’une surface d’échantillon très limitée. La méthode présentée ici requiert un microscope électronique à balayage (MEB) doté d’une forte stabilité du faisceau d’où l’utilisation d’un canon à émission de champs (FEG). Cette méthode est plus rapide et couvre une surface plus large. Elle est déjà utilisée en sidérurgie pour des aciers laminés mais est beaucoup moins courante pour des contrôles métallurgiques sur des aciers moulés. Pour transposer cette méthode à ce type d’acier il est donc nécessaire de confirmer sa fiabilité et sa répétabilité. Dans un premier temps, un opérateur définit des critères morphologiques et chimiques sur les inclusions rencontrées dans une zone représentative très réduite. Dans un second temps, un logiciel scanne automatiquement une zone beaucoup plus large et classe les inclusions détectées selon les critères pré-définis (taille, forme, nature). Afin de statuer sur la répétabilité et la reproductibilité de cette méthode, une étude statistique est réalisée sur une surface test ; cette zone est analysée plusieurs fois dans le but de définir des intervalles de tolérances. Si les résultats obtenus en termes de population inclusionnaire sont significatifs, il sera alors possible de statuer sur la pertinence des différentes opérations effectuées dans les bains d’acier liquide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Dellaux, Julien. "Les renvois opérés par les décisions des conférences des parties (« COP »), éléments d’une structuration ad hoc du droit international de l’environnement." Annuaire français de droit international 67, no. 1 (2021): 665–93. http://dx.doi.org/10.3406/afdi.2021.5830.

Full text
Abstract:
Les renvois opérés entre les normes juridiques s’observent dans tous les champs du droit. Bien que leur usage réponde avant tout à une volonté de simplification des textes, ils ont aussi pour effet de lier la norme opérant le renvoi à celle en étant l’objet, la nature du rapport institué étant déterminé par la première. Ils concourent ainsi à une organisation des normes entre elles, sous des formes et des degrés bien plus divers que celles découlant d’une hiérarchisation. Leur intérêt se manifeste avec une acuité particulière dans des systèmes juridiques foisonnants et faiblement hiérarchisé. Le droit international de l’environnement présente avec force ces deux caractéristiques. Il se développe au sein de divers ensembles normatifs, engendrés par les accords-cadres et composés des décisions des COP qu’ils instituent, qui sont faiblement coordonnés entre eux. La présente contribution s’intéresse à l’usage fait des renvois au sein des décisions des COP afin d’identifier leurs formes et leurs effets juridiques. Elle révèle qu’ils concourent, bien que de manière imparfaite, à une structuration ad hoc du droit international de l’environnement. En interne, ils renforcent la cohérence au sein des régimes où les normes sont produites de manière constante et définies step by step. En externe, ils permettent d’articuler les régimes en évitant les doublons et en prévenant les conflits de normes. Les divers renvois opérés de manière unilatérale par les COP aboutissent à une mise en réseau des normes et constituent la trame d’un ordonnancement de leurs compétences normatives respectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dussault, Gabriel. "Vers une typologie des objets et des formes de l'intervention culturelle étatique." Articles - Le politique 23, no. 3 (April 12, 2005): 347–55. http://dx.doi.org/10.7202/055991ar.

Full text
Abstract:
Sans nous cacher le caractère sommaire et extrêmement provisoire des lignes qui suivent, nous voudrions tenter ici de dresser, et d'illustrer par quelques exemples empiriques, un inventaire typologique des objets et des formes de l'intervention culturelle étatique, dont nous avons cherché, dans un précédent article, à préciser la notion et à montrer l'actualité. Ne serait-ce qu'en remémorant certains objets et certains modes d'intervention trop souvent ignorés ou négligés, nous voudrions ainsi donner un aperçu de l'ampleur et de la complexité d'un pareil sujet d'étude, suggérer les difficultés des comparaisons interétatiques en cette matière et faire pressentir l'extrême relativité d'analyses de l'intervention culturelle étatique qui ne prendraient en considération qu'une partie de ses objets ou de ses formes (par exemple, le mécénat à l'égard des beaux-arts et des belles-lettres). L'intervention de l'État en matière de culture se pluralise, en effet, en raison de la diversité de ses objets : secteurs, champs ou domaines de la culture sur lesquels elle porte, d'une part, et, d'autre part, fonctions spécifiques de l'action culturelle (ou processus culturels) qu'elle vise à l'intérieur de chacun de ceux-ci. Mais ses formes ou modalités se diversifient également selon qu'elle relève de l'une ou l'autre fonction, de l'un ou l'autre « pouvoir » (législatif, exécutif ou judiciaire) ou « niveau de contrôle » de l'État : «l'impératif (législation et gouvernement) et l'exécutif (administration et juridiction) ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Yon, Karel. "Des syndicalistes aux « professionnels des relations professionnelles » ?" Actes de la recherche en sciences sociales N° 248, no. 3 (June 15, 2023): 62–85. http://dx.doi.org/10.3917/arss.248.0062.

Full text
Abstract:
La New York State School of Industrial and Labor Relations (ILR School) est créée en 1944 au sein de l’université Cornell dans le but de favoriser la coopération entre employeurs et salariés. Elle se donne pour mission de former des « professionnels des relations professionnelles » en délivrant un savoir abstrait spécialisé, réputé neutre et partagé entre les différentes parties. L’article décrit la genèse et l’institutionnalisation de ce projet au cours des trente premières années d’existence de l’école. Il l’analyse, selon le vocabulaire théorique des écologies liées, comme un « enjeu charnière » qui se forge dans le champ du pouvoir mais qui prend forme au croisement des champs politique, syndical et académique. tiraillée entre les logiques de reconnaissance propres à l’université et la méfiance, quand ce n’est pas l’hostilité, des acteurs des relations professionnelles, l’école contribue moins à professionnaliser les syndicalistes que les formateurs. En outre, tous les formateurs n’endossent pas l’identité d’experts en relations professionnelles : au sein de l’ILR School apparaît en effet un nouveau territoire, revendiqué par ses occupants comme celui des labor studies , qui entend se distinguer à la fois des industrial relations et d’une conception purement instrumentale de la formation syndicale. Initialement soutenue par les franges anticommunistes du mouvement syndical, l’école aura ainsi offert une base matérielle à des acteurs, dont certains communistes, qui portaient un regard critique sur le syndicalisme et les relations professionnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Salmona, I. "Décision médicale partagée en psychiatrie : intérêt des méthodologies mixtes et qualitatives." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S40. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.113.

Full text
Abstract:
La décision médicale partagée (DMP) s’impose depuis environ dix ans dans les publications en santé mentale. Si ce concept est présenté comme un impératif éthique aux États-Unis par certains praticiens pionniers des pratiques orientés vers le rétablissement, sa mise en œuvre continue néanmoins à susciter nombre d’interrogations. La DMP constitue en effet un bouleversement de la relation médecin–malade, dans la mesure où elle donne une place équivalente aux informations apportées par le patient et à celles apportées par le médecin. Ceci est d’autant plus fort en psychiatrie, où les pathologies traitées sont traditionnellement associées à une altération de la capacité de jugement. Sa mise en place impose donc une révision de la position du praticien et une prise de distance par rapport à son propre savoir. Une revue de la littérature à propos de la décision médicale partagée en santé mentale permet de cerner l’ensemble des questions posées par l’émergence de ce concept. Deux types de méthodologies sont utilisées, qualitatives et quantitatives. Les principaux champs d’études abordés sont :– l’efficacité de la DMP en termes d’observance ;– les facteurs influençant son usage ;– son intérêt pour le patient et le médecin ;– la mise en œuvre concrète ;– l’élaboration des outils d’aide à la décision.L’ensemble de ces études révèlent la différence de perception entre médecin et malade en termes de perception de l’élaboration des décisions, et également le souhait, pour beaucoup de patients d’être impliqués dans les décisions les concernant. Toutefois, ce souhait est inégalement réparti, et un certain nombre de patient ne souhaite pas être associé aux décisions prises. Savoir s’adresser à chacun en fonction de son souhait constitue ainsi une étape incontournable de la mise en place de la décision médicale partagée, et savoir quoi faire des patients ne souhaitant pas une participation active constitue ainsi l’un des enjeux de sa mise en place.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Passalacqua, Alicia Martha, and Lelia Sandra Pestana. "Comparison Between the Original Rorschach Plates and the Parisi-Pes Parallel Series in Argentina." Rorschachiana 26, no. 1 (January 2004): 26–44. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.26.

Full text
Abstract:
Le texte présenté est la synthèse serrée d'une étude menée par le Département du Rorschach de la Faculté de Psychologie de l'université de Buenos Aires et d'autres universités en Argentine. Nous y soulignons l'importance de valider une série parallèle de planches de Rorschach dans notre environnement, afin de disposer d'une série alternative en cas de besoin. Cette nécessité vient de la grande diffusion de la technique dans les champs de la psychologie communautaire qui pourrait produire un effet d'apprentissage et gêner l'utilisation psychodiagnostique de cet instrument. Le Rorschach lui-même s'est montré un instrument d'évaluation particulièrement pertinent et valide, ce qui en a rendu l'usage indispensable dans différents secteurs de la pratique, tels qu'en psychologie légale, psychologie du travail, clinique et en éducation. La série parallèle de Parisi-Pes pourrait constituer une alternative, et il est donc nécessaire d'en établir l'équivalence sur la population locale. Notre analyse s'est centrée sur les indicateurs du fonctionnement du moi (adaptation, jugement et testing de la réalité), en raison de leur importance dans le diagnostic différentiel, ainsi que sur les réponses réputées banales en Italie. Nous avons aussi mené une étude pilote sur le fonctionnement affectif et l'influence du sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Fouéré, Marie-Aude. "L’« effet Derrida » en Afrique du Sud: Jacques Derrida, Verne Harris et la notion d’archive(s) dans l’horizon post-apartheid." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 3-4 (September 2019): 745–78. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.49.

Full text
Abstract:
RésumésCet article interroge la rencontre entre le monde des archives de l’État sud-africain et la philosophie de Jacques Derrida par l’intermédiaire de l’archiviste Verne Harris. Il apporte plus largement un éclairage original sur la fortune de l’ouvrage Mal d’archive et de la notion derridienne d’« archive », au singulier, au sein du tournant archivistique et dans l’espace intellectuel internationalisé contemporain. Son objectif est d’élucider les conditions de possibilité du transfert et de la réinterprétation de la notion d’« archive », telle qu’exposée dans Mal d’archive, afin d’élaborer un outil épistémologique de refondation des archives sud-africaines. Au-delà, il s’est agi, pour les passeurs d’« archive », de tenter de réinventer la nation sud-africaine au moment historique de la sortie de l’apartheid dans les années 1990. Dans un pays aux prises avec des archives qui documentent avant tout les politiques d’un État raciste, « sinistre boursouflure sur le corps du monde » selon Derrida, l’« archive » paraissait à même de raccorder des champs habituellement dissociés – l’archivistique, la politique et l’éthique. Les liens que Derrida tisse entre archive(s), savoir, pouvoir et mémoire et l’engagement politique précoce du philosophe contre l’apartheid expliquent l’attention portée à Mal d’archive à l’horizon des enjeux de mémoire, de réconciliation et de pardon, mais aussi d’oubli, auxquels l’Afrique du Sud était alors confrontée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Thiam, Massamba, Ibrahima Aw, Ousmane Ndiaye, Cheikh Oumar Samb, and Saliou Ndiaye. "Effet de la jachère sur la régénération des parcs à <i>Vitellaria paradoxa</i> C.F. Gaertn dans les terroirs de Samou et Kéréssi (Salémata, Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 6 (October 31, 2023): 2262–84. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i6.11.

Full text
Abstract:
L’étude est conduite dans les terroirs de Samou et de Kékéressi, Département de Salémata au Sénégal. Les parcs agroforestiers y sont dominés par l’espèce Vitellaria paradoxa C. F. Gaertn relevant d’un système agraire intégrant la jachère. Ses parcs revêtent plusieurs intérêts écologiques, économiques et agroforestiers. Cependant ils subissent une forte dégradation avec la péjoration climatique et d’une forte anthropisation. Ainsi, l’objectif de l’étude est de caractériser la végétation ligneuse de ces parcs agroforestiers. A cet effet, la structure, les caractéristiques floristiques ainsi que les propriétés physico-chimiques des sols des champs et des jachères de différents âges ont été étudiées. Une enquête a été effectuée auprès des propriétaires de différentes parcelles pour mieux cerner leurs pratiques culturales et modes de gestion des arbres à karité. Il a été recensé 36 espèces réparties en 20 familles avec une proportion importante des espèces de la famille des Anacardiaceae qui représentent 13,89% suivies par des Fabaceae (11,11%). Les jachères constituent l’entité dont le peuplement ligneux est le plus évolué avec une diversité moyenne (Indice de Shannon de 2,66 bits) et d‘équitabilité (0,55) plus élevées. Les champs présentent la proportion d’individus adultes de Vitellaria paradoxa la plus importante mais avec une faible régénération. Les résultats du test ANOVA ont révélé l'existence d'un effet significatif de l'âge et du type de peuplement sur la densité de la régénération de Vitellaria paradoxa d’une part et sur celle des karités adultes d’autre part. Globalement, les distributions verticale et horizontale selon le mode d’utilisation des terres ont montré que les peuplements des champs ont présenté un déséquilibre entre la régénération et les adultes avec une prédominance des sujets à gros diamètres tandis que la jachère a montré une bonne régénération. Ainsi, la jachère de longue durée peut être utilisée pour rajeunir la population de karités dans les parcs. The study is conducted in the terroirs of Samou and Kekeressi, District of Salemata in Senegal. The agroforestry parklands are dominated by Vitellaria paradoxa C. F. Gaertn under an agrarian system integrating fallow. Its parks have several ecological, economic and agroforestry interests. However, they undergo a strong degradation with the climatic deterioration and a strong anthropization. Thus, the objective of the study was to characterize the woody vegetation of these agroforestry parks. For this purpose, the structure, floristic characteristics and physico-chemical properties of field soils and fallows of different ages were studied. A survey was conducted among the owners of different plots to better understand their cultural practices and shea tree management methods. There have been recorded 36 species divided into 20 families with a significant proportion of species of the family Anacardiaceae which represent 13.89% followed by Fabaceae (11.11%). Fallow land included most mature woody stand with a higher average diversity (Shannon Index of 2.66 bits) and equitability (0.55). The fields have the highest proportion of adult individuals of Vitellaria paradoxa but with regeneration. The results of the ANOVA test reveal the existence of a significant effect of age and stand type on the density of shea regeneration on the one hand and that of adult shea on the other hand. Overall, vertical and horizontal distributions according to land use patterns showed that field stands show an imbalance between regeneration and adults with a predominance of large diameter subjects while fallow showed good regeneration. Thus, long-lasting fallow can be used to rejuvenate the shea population in parks.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ballah Solkam, Rosalie, and Ndoutorlengar Médard. "Dynamique des ressources naturelles dans le Parc national de Manda: Cartographie et analyse pour le Développement durable." Proceedings of the ICA 1 (May 16, 2018): 1–8. http://dx.doi.org/10.5194/ica-proc-1-6-2018.

Full text
Abstract:
Au Tchad, le réseau d'aires protégées couvre près de 10,2% de la surface du pays et reste globalement représentatif de toute la diversité des écosystèmes de la région. Cependant, ce réseau n'est pas constitué d'écosystèmes intacts car de nombreuses altérations y ont été apportés (certaines espèces sont déjà au seuil critique d'extinction (Addax, gazelle dama, lamantin), voire ont disparu (Rhinocéros noir et blanc, Oryx)) surtout dans les parcs nationaux. Ce qui nous amène à nous interroger sur la dynamique des ressources naturelles et le degré de conservation du parc national de Manda? Une évaluation de la diversité biologique et des ressources hydrographiques de 1951 à 1999 sur la base de la bibliographie existante, de la carte topographique de 1956, des images satellitaires Landsat 5 et 7 TM et ETM+ de 2 périodes (1986, 1999), complétée par des interviews semi-structurés et des transects sur le terrain, permettra de mieux appréhender la dynamique des ressources et les actions de conservation de la biodiversité réalisées à cet effet. Les résultats montrent une dynamique progressive de la faune de 1951 à 1970, puis une dynamique régressive de 1970 à 1989. Après cette tumultueuse période, un repeuplement du parc s’opère de 1989 à 2002. Par contre, la flore est relativement bien conservée avec quelques cours d’eau, des mares, champs et plantations. Et cela grâce aux multiples projets de conservation de la biodiversité. La promotion de l’écotourisme serait une alternative au développement durable de ce parc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Labbé, Thomas. "Aux origines des politiques compassionnelles: Émergence de la sensibilité envers les victimes de catastrophes à la fin du Moyen Âge." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 45–71. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.139.

Full text
Abstract:
RésumésÀ partir d’une approche socio-anthropologique qui considère la mise en discours et la réaction aux événements extrêmes comme des constructions sociales largement déterminées par les affects partagés et valorisés au sein des sociétés touchées, cet article s’intéresse aux émotions suscitées par les catastrophes naturelles entre le xiiie et le xvie siècle. Alors que l’historiographie a plutôt analysé les discours de raison émis à l’encontre des catastrophes en soulignant la rupture constituée autour du tremblement de terre de Lisbonne (1755) par la sécularisation des interprétations, l’approche par les affects permet de mettre en évidence un autre tournant majeur dans la sensibilité occidentale. Les textes étudiés témoignent en effet de l’émergence d’une sensibilité à l’aspect « humanitaire » des catastrophes à partir de la moitié du xve siècle et surtout pendant le xvie siècle. Dans le cadre interprétatif qui reste celui de la rétribution des péchés, cette émergence traduit néanmoins un net changement de regard face à la souffrance sociale. Il s’illustre, d’une part, à travers l’expression de nouvelles émotions pour représenter la catastrophe. Au couple peur/émerveillement qui constitue la structure de narration médiévale, se substitue au xvie siècle le couple terreur/pitié. Les « désastres », terme nouveau qui accompagne cette évolution, sont dorénavant ressentis comme des tragédies. D’autre part, la théorie politique et les dispositifs de gouvernement s’adaptent à cette nouvelle construction affective, en intégrant dans leurs champs la prise en charge d’urgence des victimes de catastrophe. À un niveau plus général, l’article montre la construction d’une économie morale qui tend à valoriser la figure de la victime dans la perception de la réalité aux xve et xvie siècles et propose de voir dans cette rupture une racine des politiques compassionnelles modernes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Remacle Kambale, Kamavu, Matangazo Roger Kakule, and Wayivutha Jean-Marie. "Diagnostic des troubles de stress post-traumatique des veuves sauvées des otages des (ADF/ NALU) en ville de Beni et ses environs." Revue Internationale Multidisciplinaire Etincelle 25, no. 2 (October 29, 2024): 1–10. http://dx.doi.org/10.61532/rime252116.

Full text
Abstract:
La République Démocratique du Congo (RDC), comme partout ailleurs, est victime des différents groupes armés dans sa partie Est d’où même il a été décrété l’état de siège pour tenter de chasser tous ces groupes des inciviques qui menacent la paisible population en commentant toute capture ou prise d’otage des habitants de cette partie de la République. Le territoire de Beni à l’Est de la RDC, est une zone sanguinaire qui fait couler beaucoup de sang surtout au Nord-Kivu précisément en Territoire de Beni où opère l’armée Allied Democratic Forces / National Army for the Liberation of Uganda (ADF/NALU) qui impose sa loi en prenant en otage la population non seulement en ville de Beni, mais aussi dans des villages, en cours de route, davantage aux champs dudit Territoire. Les victimes sont soit exécutées par fusillade soit égorgées par les haches ou par les machettes voire kidnappées. Par ailleurs, certains rescapés s’évadent et d’autres sont parfois libérées par l’armée congolaise. Parmi les victimes de ce Kidnapping en recrudescence, il y a des veuves dont les époux étaient massacrés et qui ont attiré notre attention. Dans cette optique, cette étude diagnostique psychologiquement ces veuves rescapées des otages des ADF/NALU. En effet, de ces quelques cas, il ressort que la majorité des veuves prises en otage présentent un profil psychologique dominé par la peur, l’humeur triste, des soucis en permanence, réviviscence, insomnie, et surtout l’angoisse existence (l’avenir est flou sans savoir à quels époux se vouer) à tel point qu’elles ne sont admises en familles en cas d’insertion. Cette recherche confirme l’existence, selon ces veuves sauvées des otages des agresseurs, des troubles de stress post-traumatique (TSPT), qui affichent la honte par le fait qu’elles étaient violées voire enceintées par les rebelles ADF/NALU. Avouons que cela a suscité : des troubles de stress post traumatiques ayant comme symptômes une humeur dépressive, soucis en permanence lié à l’événement, la culpabilité, isolement, perte d’élan vital désespoir pour le remariage etc. Ainsi, elles sont exposées au déclenchement schizophrénique selon le résultat de notre diagnostic. Pour remonter leur conscience il faut la thérapie cognitivocomportementale (TCC) et celle de couple et famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Joël, Myriam, and Josselin Tricou. "Sexualité et religion aux risques de l'enquête de terrain." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 23 (December 11, 2017): 7–12. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.023.001.

Full text
Abstract:
Sexualité et religion constituent deux champs bien définis de la sociologie comme de l’anthropologie. Leur articulation a été pensée au sein de divers travaux dont la coloration historique indique l’importance de situer dans le temps l’entreprise de réflexivité. Les pratiques et les représentations – et partant les analyses qui peuvent en être faites – s’avèrent en effet étroitement liées au contexte dans lequel elles s’inscrivent. Deux angles d’approche se distinguent dans la littérature existante. Le premier concerne l’étude des représentations et des pratiques sexuelles des individus déclarant une appartenance religieuse. La perspective quantitative est privilégiée comme guide de recueil et d’analyse des données, parfois dans une perspective comparative, pour comprendre comment la dimension religieuse s’agence avec la dimension sexuelle (Maître, Michelat, 2002). Le second angle d’approche se focalise sur des prescriptions et des restrictions en matière d’activité sexuelle telles qu’elles sont diffusées au travers des textes fondateurs des trois grandes religions monothéistes. Nourries d’une forme d’exégèse, les réflexions s’attachent alors à comprendre comment les acteurs interprètent les textes et se situent par rapport à eux pour organiser et vivre leur activité sexuelle. Il s’agit là de comprendre comment la dimension sexuelle s’agence avec la dimension religieuse dans les parcours biographiques (Sèvegrand, 1995 ; BuissonFenet, 2004 ; Rochefort, Sanna, 2013 ; Tricou, 2015).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Soutan, T. "L’art comme interface entre les domaines scientifique et spirituel dans les doctrines de Delsarte et Steiner (XIXe-XXe siècles)." STAPS 18, no. 42 (1997): 73–89. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1997.1087.

Full text
Abstract:
Cette recherche a été entreprise afin de comprendre les relations entre les champs scientifique, mystique et artistique et les premières doctrines de la motricité humaine. En effet, si la science impose son modèle dès la fin du XVIIIe siècle, elle dépasse son propre domaine en investissant les relations entre corps et âme. Face aux modèles biologique et psycho-corporel, le modèle artistique tend à s’ouvrir à la dimension spirituelle. Choisissant l’analyse de contenu comme technique d’investigation, cette étude s’est intéressée aux modèles ternaires corps-âme-esprit de François Delsarte (1811-1871), considéré comme l’un des précurseurs de la danse moderne, et de Rudolf Steiner (1861-1925), créateur de «l’Anthroposophie», afin de démonter que le point de vue de l’art leur permet de concilier démarche scientifique et expérience spirituelle. Si les résultats permettent de confirmer chez eux une certaine rationalité, leur regard d’artiste, tout en prolongeant celui du scientifique, dépasse le champ reconnu comme scientifique. Le geste y est l’expression de l’âme en reliant le terrestre au céleste. Alors que Delsarte ne cherche qu’à saisir les rapports entre vie, âme et esprit, Steiner, inspiré par les travaux scientifiques de Goethe, vise à pénétrer au cœur des processus fondant ces rapports selon une approche plus vivante et plus subtile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Giroux, Lorne. "Property Rights, Municipal Corporations and Judicial Review." Les Cahiers de droit 25, no. 3 (April 12, 2005): 617–52. http://dx.doi.org/10.7202/042614ar.

Full text
Abstract:
Cet article étudie l'évolution récente du rôle joué par la Cour supérieure pour assurer la protection des droits individuels dans le secteur du droit de l'aménagement et celui du droit municipal. L'étude porte sur deux champs d'intervention publique sur les droits individuels, en particulier le droit de propriété, et illustre les modes divers d'intervention utilisés par la Cour supérieure dans son rôle de surveillance. D'une part, la Loi sur la protection du territoire agricole sert à illustrer un modèle d'aménagement sectoriel fondé sur l'usage de la discrétion administrative comme méthode de protection. L'intervention des tribunaux se révèle sous trois aspects. D'abord la Cour supérieure se préoccupe d'imposer un minimum de discipline aux procédures devant la Commission de protection du territoire agricole, surtout dans les cas où il peut en résulter des injustices. Ensuite, le droit d'accès aux tribunaux ordinaires est protégé par la Cour grâce en particulier à une interprétation restrictive de la juridiction de la Commission. Enfin, le droit de propriété lui-même est protégé par la Cour supérieure qui restreint les pouvoirs d'intervention de la Commission mais favorise une interprétation libérale des droits acquis. A l'opposé, les interventions des collectivités locales en matière d'aménagement et d'urbanisme sont fondées sur le pouvoir réglementaire plutôt que sur la discrétion administrative. Même si le contrôle judiciaire sur le pouvoir réglementaire est un domaine déjà riche de tradition au Canada et au Québec, la jurisprudence récente tout en rappelant des principes déjà connus illustre également de nouvelles tendances. En effet, alors que les tribunaux continuent à préserver l'élément de certitude et de sécurité que le règlement fournit aux citoyens, ils sont prêts à protéger les citoyens contre les interventions publiques abusives et ils ont à cette fin revitalisé le critère de la rationalité comme mode de contrôle du pouvoir réglementaire. De plus, au besoin, ils vont être prêts à intervenir dans l'allocation même des usages et des affectations du sol lorsqu'ils doivent se prononcer sur des questions de discrimination et d'intérêt public.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Foucart, Jean-Michel, Nicolas Papelard, Laurent Petitpas, and Jérôme Bourriau. "Cone beam « low dose » et orthodontie : une nouvelle modalité d’imagerie…" Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, no. 1 (February 2021): 29–51. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021004.

Full text
Abstract:
En 20 ans, les indications du cone beam se sont multipliées dans tous les champs de la médecine bucco-dentaire, et plus particulièrement en orthopédie dento-faciale. Jusqu’à présent, au regard de l’irradiation induite, le cone beam, de manière analogue à l’imagerie tomodensitométrique, était considéré comme un examen de seconde intention, réalisé en complément d’un examen 2D traditionnel insuffisamment informatif. Avec l’apparition des techniques dites « low dose » qui autorisent, sur certains systèmes d’imagerie, à réaliser des acquisitions 3D dont l’irradiation induite est susceptible d’être largement inférieure à celle induite par un panoramique dentaire, il est désormais nécessaire de revoir cette assertion héritée du passé. En effet, le principe « ALADA », qui se substitue au traditionnel principe « ALARA », impose désormais d’utiliser directement la technique d’imagerie et la séquence d’acquisition la moins irradiante permettant d’obtenir le diagnostic recherché, y compris si cela conduit à diminuer la définition de l’image obtenue. Dans ce cadre, il est nécessaire de connaître parfaitement les techniques « low dose » afin de discuter de ses indications, plus particulièrement en orthodontie, et de les intégrer dans les arbres décisionnels qui conduisent au choix d’une technique radiographique pour un individu donné dans un but diagnostic précis. Désormais, le cone beam, et plus particulièrement le cone beam « low dose », n’est plus un examen complémentaire, mais un examen radiologique à part entière, dans le cadre d’une pratique orthodontique éminemment consciente des principes de radioprotection.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Jubinville, Yves. "Les Belles-Soeurs au présent : prolégomènes à l’étude d’un lieu de mémoire québécois." L’Annuaire théâtral, no. 53-54 (June 9, 2015): 63–72. http://dx.doi.org/10.7202/1031153ar.

Full text
Abstract:
Texte du répertoire, oeuvre classique, chef-d’oeuvre ou repère culturel. La terminologie utilisée pour parler de l’oeuvre-phare de Michel Tremblay, Les Belles-Soeurs, n’a cessé de s’élargir. Elle témoignerait de la pluralité de ses significations et des usages multiples dont l’oeuvre a été l’objet dans les champs esthétique (théâtral), social et culturel. Cette réalité plaide en faveur d’un modèle d’interprétation qui ne soit pas limité à celui que pratique habituellement l’historien du théâtre. Car au-delà de l’oeuvre littéraire et dramatique, Les Belles-Soeurs représente un objet dense et complexe qui commande en effet une enquête capable de prendre en compte le phénomène dans sa globalité. À la fois texte de théâtre, événement scénique, culturel et politique, fait social et fait de langage, la pièce de Tremblay, considérée sous l’angle des échos qu’elle produit dans la trame des événements et des discours qui façonnent la société québécoise, correspond parfaitement à la définition du « lieu de mémoire » développée par Pierre Nora. Cet article jette les bases d’une enquête envisagée dans la suite des travaux devant conduire à une édition critique des Belles-Soeurs. La théorie des « lieux de mémoire » y est discutée à la lumière des enjeux spécifiques au contexte québécois dans le but de saisir la pièce de Tremblay au croisement de plusieurs domaines discursifs et de régimes de temporalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography