Academic literature on the topic 'Émergence des sociétés complexes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Émergence des sociétés complexes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Émergence des sociétés complexes":

1

Amougou, Gérard. "Le sujet individuel comme un nouvel objet de la discipline sociologique ?" Cahiers de recherche sociologique, no. 59-60 (June 15, 2016): 47–60. http://dx.doi.org/10.7202/1036785ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec l’avènement de la globalisation, l’hégémon du courant sociétal de la sociologie classique serait en net recul au profit de la montée de l’individualité. Cette dernière occuperait désormais une centralité analytique au sein des sociologies de la postmodernité. Cet article se propose de retracer cette émergence processuelle du sujet individuel au sein de la discipline sociologique, avant de relever quelques défis qui l’interpellent dans sa quête actuelle de la société-advenir. Au coeur de cette lente montée de la subjectivité, les nouvelles sociologies de l’individu semblent porter la charge de dresser les contours théoriques et conceptuelles de la nouvelle configuration complexe des sociétés humaines qui, pour beaucoup, restent à écrire. Il en va également du devenir épistémologique de cette approche originale des nouveaux processus sociaux.
2

Brunet, Frédérique. "Du néolithique à l’âge du bronze en Asie centrale (VIIe-IIIe millénaire) : émergence de sociétés complexes dans un contexte de « mondialisation »." Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres 160, no. 3 (2016): 1167–84. http://dx.doi.org/10.3406/crai.2016.95993.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abu-Lughod, Lila, and Abdelwahed Mekki-Berrada. "Les femmes musulmanes et le « droit de choisir librement »." Anthropologie et Sociétés 42, no. 1 (May 1, 2018): 35–56. http://dx.doi.org/10.7202/1045123ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Tout en soulignant qu’il s’avère illusoire de vouloir séparer les situations personnelles des conditions historiques et politiques de leur émergence, cet article propose une réflexion critique de la notion de libre choix, que l’auteure inscrit dans un réseau de facteurs macrosociaux tels que les tensions internationales ou encore la violence et la pauvreté structurelles. La notion de « libre choix » possède une charge idéologique qui se reflète dans la distinction souvent établie entrelesfemmes occidentales libérées etlafemme musulmane dépourvue de libre choix et victime passive de l’oppression patriarcale. Le libre choix tend aujourd’hui à (re)devenir un critère discriminatoire permettant de distinguer les sociétés les « plus civilisées » (choix et liberté pour les « Occidentales ») de celles qui le sont moins (contrainte et servitude pour les « Orientales »). La violation du libre choix des femmes peut alors contribuer à légitimer l’intervention des industries humanitaire et militaire pour « sauver les musulmanes », comme cela a été le cas dans la guerre d’Afghanistan, à la suite des événements tragiques du 11 septembre 2001. Qui a le pouvoir de réduire « l’Autre », et particulièrement les musulmanes, à des sujets assujettis incapables d’émerger comme sujets agissants ? Des musulmanes souffrent d’un libre choix limité, mais ceci est-il réductible à l’islam ? Le libre choix des Occidentales relève-t-il d’un idéal fantasmé ? Faudrait-il plutôt investiguer la notion de libre choix dans sa complexité intrinsèque reliée aux relations de pouvoir ? Réduire les vies poignantes et tellement complexes des femmes musulmanes à une question de choix plus ou moins libre et éclairé est d’une totale insatisfaction pour l’anthropologue. Afin de mieux saisir cette complexité, l’auteure puise dans son travail ethnographique s’échelonnant sur une vingtaine d’années en milieu rural égyptien pour souligner l’importance du travail (micro)ethnographique qui permet de dépasser les généralités et les simplicités galvaudées par certains médias et romans à sensation (« pulp nonfiction ») qui font et défont l’opinion publique. L’auteure compare ces généralités essentialisantes avec des exemples de vies socialement complexes et ethnographiquement riches de villageoises égyptiennes.
4

Simon, Caroline, and Barbara Truffin. "La diversité culturelle en procès." Anthropologie et Sociétés 40, no. 2 (September 27, 2016): 107–29. http://dx.doi.org/10.7202/1037514ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Basée sur des recherches empiriques menées en Belgique dans différents lieux de la justice étatique auxquels des familles en contexte migratoire recourent de manière significative, la contribution se concentre sur l’analyse des questions que la diversité culturelle pose à l’administration de la justice étatique en les passant au tamis de différentes perspectives théoriques associées au concept de pluralisme juridique en anthropologie du droit. Du dépouillement et de l’analyse des données émergent deux formes principales de manifestations de la diversité culturelle dans l’exercice de la justice familiale : d’une part, l’invocation explicite d’un argument culturel dans les demandes des justiciables, et, d’autre part, des interactions beaucoup plus implicites et complexes que la seule évocation formelle d’une norme attachée à un ordre distinct. La discussion de ces résultats conduit les auteures à clarifier la portée et la pertinence théorique de deux manières d’appréhender le pluralisme juridique, entre paradigmes culturalistes et critiques, pour un champ des recherches en construction qui s’attachent à approfondir la compréhension de situations marquées à la fois par une forte judiciarisation des conflits familiaux et par la diversité ethno-nationale des sociétés occidentales.
5

LEMIEUX, Raymond. "Du religieux en émergence." Sociologie et sociétés 25, no. 1 (September 30, 2002): 125–51. http://dx.doi.org/10.7202/001428ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé À partir d'enquêtes empiriques concernant les transformations des croyances et des organisations religieuses dans la culture québécoise, au cours des dix dernières années, les auteurs proposent d'établir les coordonnées d'une économie générale du religieux contemporain, à la fois comme complexe d'adaptations institutionnelles à la modernité et d'appropriations individuelles d'un ordre imaginaire congruent aux expériences contemporaines. La dialectique du sujet et de l'institution qui s'y profile conduit alors à proposer l'analyse du marché des biens de salut comme l'institutionnalisation d'une régulation sémiotique du religieux, constituée de la tension constante des subjectivités en émergence et des institutions qui ont besoin, pour leur propre survie, des expériences que leur apportent les individus. S'y rencontrent producteurs, diffuseurs et consommateurs de biens de saluts dans une dymanique d'échange où le champ religieux de la modernité se définit lui-même comme une structure d'émergences réactivant sa fonction perenne qui est d'assurer la représentation de l'unité imaginaire de la société et du monde.
6

Piccardo, Enrica. "La diversité culturelle et linguistique comme ressource à la créativité." Voix Plurielles 13, no. 1 (May 14, 2016): 57–75. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v13i1.1370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mobilité grandissante de nos sociétés contemporaines s’accompagne d’une augmentation exponentielle de la diversité culturelle et linguistique. Face à ce constat, deux réactions opposées s’avèrent possibles : d’un côté une homogénéisation linguistique et culturelle progressive, de l’autre une valorisation de la pluralité en tant que ressource. La première vise à noyer toute diversité dans la/les langue(s) et culture(s) dominante(s), quitte à en préserver ici et là des simulacres sous le forme d’expressions isolées et de manifestations culturelles stéréotypées. La seconde, à l’inverse, s’interroge sur la richesse et le potentiel qu’une pluralité de langues et de cultures représente aussi bien au niveau des sociétés que des individus. Nous ferons appel à la notion de plurilinguisme telle qu’elle a été proposée par Daniel Coste, Danièle Moore et Geneviève Zarate et incorporée dans le Cadre européen de référence pour les langues (CECR) et à la réflexion qui l’accompagne pour expliquer dans quelle mesure la diversité linguistique et culturelle peut être vue comme un catalyseur de créativité. La créativité étant une propriété émergeante d’un système complexe (Sawyer « The emergence of creativity » ; Goldstein ; Juignet ; Piccardo « Créativité et complexité : quels modèles, quelles conditions, quels enjeux ? »), son étude nous permet de concevoir comment l’interaction d’un grand nombre d’éléments entre eux et avec l’environnement peut créer des opportunités pour que de nouvelles connexions et de nouvelles solutions émergent. Dans cette contribution, nous analyserons dans quelle mesure la diversité linguistique et culturelle, et notamment la notion de plurilinguisme et de pluriculturalisme (Coste, Moore et Zarate ; CECR), favorisent l’émergence des processus créatifs. Dans la conclusion, on tentera de dresser un bilan sans angélisme des avantages et des obstacles liés à la mise en acte d’une vision qui prône la prise en compte, voire la valorisation, de la diversité.
7

Dashwood, Hevina S. "Canadian Mining Companies and Corporate Social Responsibility: Weighing the Impact of Global Norms." Canadian Journal of Political Science 40, no. 1 (March 2007): 129–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423907070047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract.This study analyzes the factors that led two Canadian mining companies, Noranda and Placer Dome, to adopt polices on corporate social responsibility (CSR). Although much has been written on CSR in the business and organization fields, there has been little scholarly treatment of the topic from a social sciences perspective. A common assumption is that companies are merelyreactingto societal pressures from transnational non-governmental organizations. This study challenges that assumption, by weighing the impact of emerging global norms of CSR against influences internal to the companies themselves, and domestic influences operating in Canada. The research findings point to the decisive influence of internal company dynamics and the experience of operating mines in Canada. While emerging global CSR norms are important, their role is more complex than is often assumed, as mining companies have beenproactivein their efforts to shape those norms.Résumé.Cette étude analyse les facteurs qui ont amené deux sociétés minières canadiennes, Noranda et Placer Dome, à adopter des politiques concernant la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE). La RSE a fait couler beaucoup d'encre dans le domaine des affaires et de l'organisation, mais peu de chercheurs s'y sont intéressés dans la perspective des sciences sociales. On part très souvent de l'hypothèse que les sociétés se contentent deréagiraux pressions sociales exercées par les organisations non-gouvernementales transnationales. Cette étude remet cette hypothèse en question en comparant l'impact des normes globales émergentes de la RSE aux influences internes aux sociétés elles-mêmes, et aux influences domestiques qui s'exercent au Canada. Les résultats révèlent l'influence décisive des dynamiques internes des sociétés et celle de l'expérience dérivée de l'exploitation des mines au Canada. Les normes globales émergentes en matière de RSE sont certes importantes, mais leur rôle est plus complexe qu'on ne l'admet souvent car les sociétés minières ont joué un rôle très actif dans leur élaboration.
8

Southam, Peter. "Réactions québécoises à l’État-providence en émergence : perspectives historiques." Service social 38, no. 2-3 (April 12, 2005): 161–78. http://dx.doi.org/10.7202/706436ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans une perspective historique, l'auteur montre comment la notion d'État-providence a pris racine au Québec entre le début des années 1930 et le milieu des années 1960. En examinant les deux principales thèses sur lesquelles s'appuient les interprétations les plus courantes, soit la thèse du retard et la thèse de la modernisation sans heurt, l'auteur analyse les paramètres du discours tenu pendant trois décennies pour montrer comment l'expérience québécoise est à la fois ressemblante mais aussi divergente des autres sociétés occidentales.
9

Oosten, Jarich G. "Kiviuq : une épopée en devenir?1." Anthropologie et Sociétés 26, no. 2-3 (October 15, 2003): 71–90. http://dx.doi.org/10.7202/007049ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans un article stimulant, Roberte Hamayon explorait les liens entre tradition chamanique et tradition épique chez les Bouriates de Sibérie. Dans le présent article, j’examine les dimensions chamanique et épique des récits inuit, et en particulier de l’illustre unikaaqtuaq de Kiviuq. Les récits qui mettent en scène Kiviuq présentent tous les traits d’une épopée émergente centrée sur un héros chamanique. L’article porte une attention particulière à la dialectique complexe qui existe entre le comportement social et non social du héros. La position de Kiviuq paraît ambiguë, puisque ses aventures peuvent se dénouer aussi bien sur son aliénation complète de la société que sur son retour à ses femmes. Il ne met pas ses aptitudes chamaniques au service de la communauté mais à celui de sa survie lorsqu’il rencontre de dangereux êtres non humains. Ainsi Kiviuq n’est-il pas un héros de service mais un héros de la survie.
10

Bambridge, Tamatoa. "Émergence des états et mobilité des sociétés : la démocratie en question en océanie insulaire." Hermès 47, no. 1 (2007): 193. http://dx.doi.org/10.4267/2042/24092.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Émergence des sociétés complexes":

1

Mathias, Florent. "Forger le ciel aux âges des métaux : représentations, imaginaire et connaissances célestes dans le Nord-Ouest de l’Europe entre 2500 et 500 av. J.-C." Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse de doctorat a pour objectif d’étudier l'appréhension du ciel par les hommes durant une période chronologique s’étendant des derniers siècles du Néolithique – au milieu du IIIe millénaire av. J.-C. – jusqu’à la fin de l’Âge du bronze nordique, en 500 av. J.-C. Ce travail, à la croisée de l’archéologie, de l’histoire des sciences, de l’astronomie et de l’anthropologie sociale , s’appuiera sur de nombreux vestiges matériels témoignant des différentes conceptions du ciel élaborées par les hommes, afin d’appréhender le degré de connaissances relatives au ciel et à ses phénomènes acquis et d’apprécier la pénétration de ce savoir dans les activités, la pensée et l'iconographie des sociétés protohistoriques sans écriture du Chalcolithique, de l'Âge du bronze et du Hallstatt. Les multiples interactions attestées entre les sociétés européennes et méditerranéennes seront également considérées pour établir la part potentielle des influences orientales dans la construction d’une approche empirique du ciel dans le Nord-Ouest de l'Europe. Au terme de cette recherche, une importante lacune relative aux prémices de l’astronomie occidentale, et plus largement à la compréhension des sociétés de l’Europe protohistorique, se trouvera mieux documentée
This doctoral thesis is a study of man’s experience and understanding of the skies from the last centuries of the Neolithic – in the middle of the third millennium B.C. – until the end of the Nordic Bronze Age in 500 B.C. This work is at the crossroads of archaeology, the history of science, astronomy and social anthropology and will be based on a number of material remains that are evidence of the varied conceptions man developed of the heavens in that period. Examination and evaluation of these remains are a means of assessing the depth of man’s knowledge of the sky and its phenomena and the degree to which this knowledge impacted the activities, thinking and iconography of the protohistoric societies that had not yet developed writing in the Chalcolithic, the Bronze Age and the Hallstatt period. The many documented interactions between European and Mediterranean societies will also be examined to determine any part Eastern influences may have played in framing an empirical approach to the sky in north-west Europe. It is hoped that, once this research is concluded, this more thorough documentation will help address the current information void on the beginnings of Western astronomy and, more broadly, our understanding of the societies of protohistoric Europe
2

Rouquier, Jean-Baptiste. "Robustesse et émergence dans les systèmes complexes : le modèle des automates cellulaires." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00354042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de ce travail est de mieux comprendre ce qui se produit lorsque l'on perturbe un système complexe, en utilisant les automates cellulaires comme modèle. Nous nous intéressons principalement à deux perturbations. La première concerne l'écoulement du temps : contrairement au modèle habituel, nous utilisons des mises à jour asynchrones, c'est-à-dire que, à chaque étape, seulement une partie des cellules sont mises à jour. L'autre perturbation concerne la topologie, c'est-à-dire le graphe d'interaction entre les cellules.
Une première partie étudie expérimentalement l'apparition de la percolation dirigée dans les automates cellulaires, notamment dans le cadre du "damage spreading". Le dernier chapitre de cette partie prouve une équivalence entre une classe d'automates cellulaires probabilistes et les automates cellulaires asynchrones.
La seconde partie étudie dans un premier chapitre l'interaction des deux perturbations évoquées: asynchronisme et topologie. Alors que le modèle habituel utilise une grille Zd, nous étudions une grille où certains liens sont temporairement coupés. Puis un second chapitre démontre des propriétés théoriques sur la règles minorité lorsque la topologie est un arbre.
Nous avons dans cette thèse mené à la fois des études expérimentales et des études théoriques. Une préoccupation transversale est la simulation formelle entre modèles. L'enjeu de ces travaux est, à terme, de savoir comment obtenir des systèmes ayant un comportement global prédéfini, ou bien comment rendre robuste à certaines perturbations un système complexe donné.
3

Benavides, Julio. "Dynamique des maladies dans les systèmes sociaux complexes : émergence des maladies infectieuses chez les primates." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20163/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comprendre l'émergence et la propagation des maladies infectieuses chez les animaux sauvages est devenue une priorité en santé publique et en conservation. En combinant la collecte de données et le développement de modèles épidémiologiques, cette thèse s'est focalisée sur la compréhension de deux phénomènes clés: (i) étudier comment l'hétérogénéité au niveau des individus, des groupes, de la population et de l'environnement influence la propagation de parasites et (ii) quantifier la transmission de bactéries résistantes aux antibiotiques depuis l'homme vers les animaux sauvages dans trois aires protégées d'Afrique (Tsaobis NP- Namibie, Lopé NP-Gabon et Dzanga-Ndoki NP- République Centrafricaine). Les principaux résultats de ce travail montrent que : (1) De multiples facteurs incluant la température, la pluie, l'utilisation du territoire, le genre, l'âge et la condition physique influencent la richesse spécifique de parasites gastro-intestinaux chez le babouin chacma, (2) Les contacts entre animaux autour des points d'attractions de l'habitat peuvent influencer de manière importante la propagation spatio-temporelle d'une maladie, (3) La transmission d'entérobactéries résistantes semble avoir lieu depuis les humains ou le bétail vers les animaux sauvages dans des zones où le contact entre ces populations est élevé, (4) Le gradient de densité de gorilles produit par la chasse peut générer une augmentation de prévalence d'un parasite avec la distance au point d'introduction. Les conclusions de ce travail ouvrent de nouvelles possibilités pour l'étude des maladies émergentes chez les animaux sauvages
Understanding the emergence and spread of infectious disease in wild animal populations has become an important priority for both public health and animal conservation. Combining the collection of empirical data with the development of epidemiological models, this thesis focuses on understanding two key issues of wildlife epidemiology: (i) how heterogeneity at the individual, group, population and landscape level affects parasite spread (ii) investigating whether transmission of antibiotic resistant bacteria from humans to wildlife is occurring within three protected areas of Africa (Tsaobis NP-Namibia, Lope NP-Gabon and Dzanga-Ndoki NP-Central African Republic). The main findings of this work indicated that: (1) multiple-scale factors including temperature, rainfall, home range use, sex, age and body condition influence gastro-intestinal parasite richness among wild baboons; (2) animal contacts around ‘habitat hotspots' can substantially influence the spatio-temporal dynamics of a disease; (3) antibiotic resistant enterobacteria seem to be spreading from humans/livestock to wildlife when the territory overlap between these two populations is expected to be high; (4) gradients in gorilla density created by bushmeat hunting can reverse the expected pattern of decreasing parasite prevalence with distance to human-spillover. The conclusions of this work open new possibilities for studying the mechanisms explaining the spread of emerging infectious diseases among wild animals
4

Gouem, Gouem Bienvenu. "Des premières communautés villageoises aux sociétés complexes sur le littoral méridional du Cameroun." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2011. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail est le résultat de recherches réalisées d’abord dans le cadre d’un programme d’archéologie préventive (2001-2004), puis d’une bourse doctorale à l’ULB entre 2004 et 2010 (Introduction générale). Les sites étudiés sont localisés dans la région de Kribi (côte camerounaise) et sont essentiellement composés de fosses, qui sont très certainement les vestiges des premières entités villageoises ayant habité la zone forestière atlantique du Cameroun vers ca. 3000BP (Chap. 1). La méthodologie adoptée varie sensiblement selon les deux programmes (Chap. 2). Le matériel analysé, surtout la céramique (Chap. 3, 4 et 5), a été récolté au cours des fouilles de sauvetage et programmées et a permis de définir une chronoséquence générale entre ca. 1000 BC et ca. AD 1000 (Chap. 6) qui comprend trois traditions céramiques :la Tradition de Bissiang (période de Transition Âge de la Pierre/Âge du Fer, Cal 1000-400 BC), le Groupe de Mpoengu (Âge du Fer I, Cal 400-50 BC) et la Tradition de Bidjoka (Âge du Fer II, Cal AD 0-1000). Cette dernière tradition est aussi contemporaine de l’apparition de sociétés complexes sur la côte méridionale camerounaise et ses environs, dont les sites se caractérisent surtout par la présence de ce qui semble être des structures funéraires, dans lesquelles on trouve de nombreux objets en fer (parures, armes, etc.) disposés de manière particulière et généralement associés à de poteries carénées décorées.

Une étude comparative de la chronoséquence de la zone côtière a été faite avec celles déjà établies pour les zones avoisinantes, notamment au centre du Cameroun et dans les pays voisins (Chap. 7). Ce rapprochement a permis de conclure, entre autres, à une parenté culturelle entre la Tradition de Bissiang et celle d’Obobogo identifiée dans la région de Yaoundé (zone de forêt mixte). Enfin, l’ensemble des études comparatives a aussi conduit à faire quelques spéculations sur le peuplement de l’Afrique Centrale forestière depuis environ 3000 BP (Conclusion générale).


Doctorat en Histoire, art et archéologie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

5

Funabashi, Masatoshi. "Système Dynamique et Géométrie Informationnelle -Une Approche Complémentaire aux Systèmes Complexes-." Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00556873.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un des défis majeurs de la science de complexité se situe à l'investigation de l'émergence, où les interactions entre les composants microscopiques d'un système produisent la propriété globale, et réciproquement, la dynamique globale influence le bas niveau. Cette thèse a comme ambition de 1) élucider le mécanisme sous-jacent des systèmes complexes par la modélisation concrète des systèmes réels, et aussi 2) comparer entre les différents modèles proposés pour détecter la condition universelle de l'émergence. Pour cela, nous développons la nouvelle méthodologie basé sur l'interaction entre la théorie de système dynamique et la géométrie informationnelle, afin d'avoir la dialectique entre la modélisation constructive/déterministe et l'analyse des interactions sous la formalisation stochastique. La thèse se compose de 7 Parties, parmi lesquelles la Partie 2 à 6 correspondent au premier objectif, et la Partie 7 au seconde. Dans la Partie 1, nous allons réviser l'histoire de la science de la complexité et proposer la stratégie dialectique entre les méthodologies constructive et interactions-analytique, basé sur la théorie de système dynamique et la géométrie informationnelle. En Partie 2, nous traitons un modèle de réseau neuronal avec le comportement chaotique nommé ``l'itinérance chaotique" comme un candidat de la dynamique du cortex cérébral, et analysons l'effet de l'apprentissage autonome sans superviseur comme une source de créativité qui est la propriété émergente du système neuronal. La théorie de la mesure intérieure est étendue afin de interpréter l'émergence des nouveaux attracteurs par ``le chaos comme le catalyseur d'apprentissage." En Partie 3, nous avons appliqué la dynamique du réseau neuronal chaotique aux robots qui manifestent la dynamique de recherche collective de manière émergente, au défi de la détection optimale des informations sporadiques. L'efficacité de la recherche collective est évaluée avec un simulateur virtuel. En Partie 4, nous développons les nouvelles mesures de la complexité du point de vue de la géométrie informationnelle, et analysons les données des réseaux sociaux. Les mesures de la complexité jouera un rôle principal dans la Partie 7. En Partie 5, nous appliquons la stratégie dialectique entre le système dynamique et la géométrie informationnelle vers la compréhension de la morphogenèse lors de l'embryogenèse chez le poisson zèbre. Quelques propositions théoriques sont établies et testées avec les données tentatives dérivées des projets européens Embryomics et BioEMERGENCES. En Partie 6, nous analysons les systèmes complexes liés au linguistique. Nous avons découvert les nouveaux invariants et la composition géométrique entre les voyelles japonaises, qui sont les propriétés émergentes au niveau du système. Nous développons aussi la modélisation écologique de l'environnement multilingue dans un contexte de la dialectique entre la théorie linguistique et la modélisation mathématique. En Partie 7, nous révisons les résultats obtenus dans les Parties précédentes sous une perspective comparative, en vue de détecter la structure universelle de l'émergence comme l'organisation des interactions qui ne dépende pas explicitement sur la propriété des composants. Surtout la comparaison entre les Parties 2 et 4, ainsi 5 et 6, nous indique la typologie et la stratégie de détection de la dynamique de l'émergence comme la relation et le contraint entre les foncteurs et méta-foncteurs. D'autre possibilité d'application de la stratégie établie est mise en discussion.
6

Sandu, Raluca. "L'émergence des relations avec les investisseurs dans les sociétés cotées d'un pays en transition : le cas de la Roumanie." Thesis, Orléans, 2013. http://www.theses.fr/2013ORLE0503.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse essaie de comprendre comment ont émergé les relations avec les investisseurs dans le contexte de la transition vers l’économie de marché, en s’appuyant sur le cas de la Roumanie. La recherche aboutit à la construction d’une généalogie des relations avec les investisseurs, tissant des histoires variées, fondée sur des études de cas, des témoignages et des données secondaires. Dans le contexte du capitalisme « qui se réinvente » à travers l’expérience de la transition, l’explication de la diffusion mécanique des pratiques ne peut pas satisfaire, car elle ignore les facteurs politiques et socioculturels. L’émergence des relations avec les investisseurs, en tant que pratique, fonction dans l’organisation et métier, se définit ainsi par le réseau qui se crée, par les alliances faites et défaites, enfin par la densité et la puissance des relations entre les différents acteurs. En problématisant la rupture représentée par la révolution, nous montrons que les relations avec les investisseurs n’émergent pas dans un vide. Pour cela, nous étudions le pont qui se crée entre l’époque communiste et l’économie de marché, en mettant surtout en avant le rôle de liant des professeurs, en absence d’une profession organisée. Ensuite, à travers trois études de cas d’entreprises cotées à la Bourse de Valeurs de Bucarest, nous montrons que les relations avec les investisseurs sont transformées lors de leur transport en contexte local et qu’elles transforment à leur tour les organisations et les acteurs individuels
The aim of the present PhD dissertation is to understand the way in which investor relations have emerged in the context of transition to the market economy, based on the case of Romania. The research results into a genealogy of investor relations, through different intertwining stories, on the basis of case studies, testimonies and secondary data. In the context of capitalism “reinventing itself” in transition, the mechanical diffusion of practices is not a satisfactory explanation, as it ignores political and socio-cultural factors. The emergence of investor relations, considered as a practice, as a function within organizations, and as a profession, is to be defined by the networks created, by the alliances that are formed and broken, by the density and strength of the relations between the various actors. By problematizing the fracture represented by the revolution, we show that investor relations do not appear inside a vacuum. For this purpose, we are studying the bridge between the communist era and the free market economy, stressing especially the importance of professors, in the absence of organized professional bodies. Then, through the means of three case studies of companies listed on the Bucharest Stock Exchange, we show that investor relations are transformed by their travel into the local context, and end by transforming the organizations and the individual actors
7

Colliat, Rémi. "Intégration économique européenne et système fiscal décentralisé : darwinisme institutionnel ou émergence d'un polymorphisme fiscal ?" Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00873528.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'analyser l'impact de l'intégration européenne sur les systèmes nationaux de politiques fiscales. La concurrence fiscale internationale, inhérente à l'internationalisation croissante des économies, induit une course au moins disant fiscal. Ce type de stratégies, que nous nommons " darwinisme institutionnel ", pose la question de la convergence des systèmes fiscaux vers un modèle unique non satisfaisant pour chaque économie. C'est encore plus vrai à l'échelle de l'Union européenne : alors que les effets externes de l'intégration poussent, en théorie, à l'harmonisation, nous constatons une absence de convergence depuis 2001. En l'absence de théories de la concurrence fiscale aptes à rendre compte de la nature complexe de l'ensemble des phénomènes fiscaux en Europe, et afin de mieux prendre en compte les ressorts dynamiques de la fiscalité, notre travail propose une grille de lecture de l'hétérogénéité fiscale européenne. Notre étude élabore une typologie des différents " modèles " fiscaux et institutionnels existants, évalués à six : continental développé, scandinave, libéral, continental en développement, micro-insulaire et oriental en transition. Sur la base de cette typologie, nous établissons des correspondances, pour chacun des États européens, entre leur modèle d'économie de marché et le type de structure fiscale. De plus, nos résultats mettent en avant que l'appartenance à un de ces modèles n'explique pas les différences de performances financières. Enfin, leur analyse en dynamique (1995-2007) nous conduit à caractériser les évolutions de ces différents modèles comme un phénomène de polymorphisme fiscal européen, où leur hétérogénéité n'a eu de cesse de s'accentuer sur la période considérée. Par conséquent, pour que chaque État-membre puisse suivre sa trajectoire institutionnelle tout en minimisant les effets externes résultant de stratégies nationales non-coopératives, il apparaît que le renforcement d'une coordination européenne des politiques fiscales est nécessaire au niveau des clubs de convergence définis à l'échelle des modèles fiscaux identifiés.
8

Georgé, Jean-Pierre. "Résolution de problèmes par émergence : étude d'un environnement de programmation émergente." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous proposons la réalisation d'un Environnement de Programmation Emergente, permettant de concevoir des systèmes complexes adaptatifs afin de répondre au problème de complexité croissante de la programmation, au problème du dynamisme du système et de l'environnement, ainsi qu'à la méconnaissance du problème et de la solution. Pour cela, nous utilisons comme bases le concept de l'émergence et la technologie des systèmes multi-agents dont le fonctionnement repose sur des mécanismes d'Auto-organisation coopératifs conformes à la théorie AMAS (Adaptive Multi-Agent Systems). L'objectif général est alors de réaliser un langage complet de programmation dans lequel chaque instruction est un agent autonome cherchant à être coopératif avec les autres agents du système, ainsi qu'avec l'environnement du système. En dotant ces agents-instructions de mécanismes d'auto-organisation, nous obtenons un système capable de s'adapter continuellement à la tâche requise par le programmeur (i. E. De s'auto-programmer suivant les besoins). Le travail présenté dans ce document montre la faisabilité d'un tel concept en spécifiant, puis en soumettant à expérimentation, un noyau consacré à un sous-ensemble du calcul mathématique. Parallèlement, cette approche par Emergence est généralisée à tout type de résolution de problèmes. Nous proposons une réflexion sur les caractéristiques particulières du problème de la programmation émergente en particulier et des problèmes traitables par auto-organisation en général. Nous définissons alors un cadre strict pour l'utilisation des mécanismes de réorganisation afin que ceux-ci permettent l'apparition de ce phénomène si particulier, l'émergence
We propose to realize an Emergent Programming Environment enabling the design of complex adaptive systems, based on emergence and multi-agent systems, so as to meet the future needs in computer science. The general aim is to realize a complete programming language in which each instruction is an autonomous agent trying to be constantly cooperative. By giving these instruction-agents self-organizing mechanisms, we obtain a system able to continuously adapt itself to the task required by the user. The work presented in this document shows the feasibility of this concept by specifying, and then putting to experimentation, a core dedicated to a subset of mathematical calculus. In parallel, this approach by emergence is generalized to any type of problem solving. We propose a discussion and a framework for problems manageable by self-organization
9

Hébert-Dufresne, Laurent. "La structure communautaire comme paradigme d'organisation des réseaux complexes." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28669/28669.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Douché, Carolyne. "Émergence et développement des sociétés agricoles au Néolithique acéramique (Xe-VIIIe millénaires av. n. ère) : étude archéobotanique de Dja'de El-Mughara et Tell Aswad, Syrie." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Proche-Orient, le Néolithique acéramique (12200-8400 cal BP) correspond à une période de changements sociétaux qui se caractérisent principalement par le mode de vie sédentaire et la mise en place de nouvelles stratégies de subsistance. Bien que les pratiques agricoles et l’élevage aient probablement été initiées en parallèle, les indices de l’agriculture sont les premiers à se manifester, notamment à travers le développement d’un cortège de plantes adventices et la perte progressive de la déhiscence chez l’orge et les blés vêtus. L’objectif de ce travail est de mieux cerner cette période fondamentale de changements, à travers l’étude archéobotanique de deux sites emblématiques. Dja’de el-mughara (10700-10200 cal BP) et Tell Aswad (9800-8400 cal BP), respectivement localisés au nord et au sud de la Syrie, sur le Moyen Euphrate et en Damascène. Les deux sites ont déjà fait l’objet d’analyses mais la présente étude porte sur un nombre beaucoup plus important d’échantillons, issus de fouilles récentes, ayant bénéficié de nouvelles recherches et datations. Elle permet ainsi de revoir certaines interprétations, de comparer le processus d’émergence de l’agriculture dans les deux régions et de restituer les pratiques associées à l’échelle locale, grâce à la nature et la composition des assemblages ainsi que leur distribution sur les sites
In southwest Asia, the Aceramic Neolithic (12200-8400 cal BP) coincides with a period of social changes characterized by a new sedentary way of life and new subsistence strategies. Plant cultivation and animal husbandry developed together during this period to form a mixed agricultural economy. Evidence for plant husbandry was the irst to manifest itself as seen by the development of arable weeds and the loss of the dispersal mechanism in wheat and barley. This research seeks to better understand this crucial period in human history by examining the charred plant remains recovered from two key sites for this period. Dja’de el-mughara (10700-10200 cal BP) situated in the Euphrates valley in northern Syria and Tell Aswad (9800-8400 cal BP) situated in the Damascus basin in southern Syria. Both sites had already been the subject of archaeobotanical studies. The present study includes a much larger and more representative number of samples thanks to additional excavation and more complete archaeological data not least the dating. These new results presented here allows us to reassess earlier interpretations, better compare the development of agricultural practices in the northern and southern Levant and better understand crop processing and crop management on a local level through spatial analyses and an assessment of potential arable weeds

Books on the topic "Émergence des sociétés complexes":

1

1952-, Harrisson Denis, Klein Juan-Luis, and CRISES, eds. L' innovation sociale: Émergence et effets sur la transformation des sociétés. Québec, Qué: Presses de l'Université du Québec, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vibert, Conor. Theories of Macro Organizational Behavior: A Handbook of Ideas and Explanations. M.E. Sharpe, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Valetopoulos, Freiderikos, ed. Guide pour l’inclusion linguistique des migrants. Ediciones Universidad de Salamanca, 2022. http://dx.doi.org/10.14201/0lp0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Conçu dans le but de transformer en un produit tangible la proposition d’”inclure”, ce projet Erasmus+ vise à intégrer les migrants et les réfugiés à travers l’un des principaux atouts de l’Europe, leurs langues. Ce guide a pour objectif de devenir un allié à la fois de ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du phénomène migratoire et de ceux qui désirent faciliter le processus d’intégration de ces groupes. Développé à partir de l’expérience que les Universités du consortium ont dans ce domaine (Université de Salamanque, Université de Bologne, Université de Coimbra, Université de Heidelberg, Université de Poitiers et Trinity College Dublin), ce document émane d’un effort commun ainsi que de la volonté de former une société égalitaire en termes d’intégration. Toutefois, cela n’aurait pas été possible sans le soutien de diverses organisations non gouvernementales (Croix Rouge, ACCEM, la Fondation CEPAIM et la Fondation Sierra-Pambley) qui, dédiées à l’accueil et à l’intégration des migrants et des réfugiés dans toute l’Europe, ont facilité l’identification des difficultés et ont permis de jeter des ponts entre les différentes perspectives et les efforts conjoints pour converger dans la même direction. Ce guide aborde les différents défis qui émergent pendant la période d’intégration de ces groupes et propose des solutions qui peuvent favoriser la réalisation de ce processus complexe. Conçu comme un vade-mecum utile pour l’exécution des tâches des différents groupes (professionnels ou bénévoles de l’enseignement des langues, organisations non gouvernementales et institutions publiques nationales et supranationales), il constitue un outil de soutien qui guide l’action de ceux et celles qui participent au processus d’intégration linguistique des personnes nouvellement arrivées. Il leur offre une meilleure connaissance de la situation dans laquelle se trouvent ces groupes ainsi que des outils qui sont disponibles pour y parvenir. En résumé, il s’agit d’un document qui cherche à rassembler, à travers un langage informatif, mais rigoureux, les avancées théoriques dans ce domaine et à offrir diverses ressources qui peuvent être mises en pratique dans la vie réelle. Enfin, nous voudrions souligner que ce produit doit être compris comme une proposition élaborée à partir de la responsabilité et de l’engagement de ceux et celles qui ont travaillé pour son élaboration et comme un instrument qui permettra de répondre à certaines questions qui surgissent lors du processus d’intégration de ces groupes. Ces questions sont actuellement en train d’obtenir une réponse grâce à la grande implication de toutes les personnes qui participent à ce travail. De même, peuvent être trouvées tout au long de ces pages des informations provenant de tous les pays du consortium, ce qui élargit la perspective de la plupart des outils créés jusqu’à présent, en rendant ce guide un ouvrage de référence international.
4

Senn, Nicolas, Maria del Rio Carral, Julia Gonzalez Holguera, and Marie Gaille, eds. Santé et environnement - Vers une approche globale. RMS éditions / Médecine & Hygiène, 2022. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.95022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte d’accroissement de la vulnérabilité des êtres humains et des sociétés humaines face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, il devient indispensable de mener une réflexion approfondie sur les liens complexes qu’entretiennent l’environnement et notre santé. Appréhender un sujet aussi multidimensionnel nécessite de s’ouvrir à différentes perspectives. En effet, si nous voulons apprendre à prendre soin et à soigner autrement, en tenant compte de ce que l’on nomme «l’interdépendance du vivant», nous devons prêter attention aux connaissances apportées par les sciences humaines et sociales, les sciences de l’environnement, les sciences de l’ingénierie ou encore les sciences de la santé. Ce livre écrit par quelque 70 autrices et auteurs d’horizons disciplinaires différents et revu indépendamment par plus de 30 expertes et experts est une invitation à aller voir au-delà de son propre champ professionnel. Il s’adresse à toutes les personnes soucieuses de trouver quelques clés de compréhension pour penser la santé dans l’environnement et entamer une nécessaire transformation socioécologique des services de santé.
5

BRETEGNIER, Aude, Vera DELORME, and Laura NICOLAS, eds. "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813004031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A la croisée des domaines de l’anthropologie et de l’éducation / formation langagière, la didactique des langues notamment, la perspective interculturelle a opéré un apport majeur pour rompre avec des conceptions essentialisant et/ou isolant chaque « culture », montrer les processus socio-interactionnels de leur construction, mettre l’accent sur l’entre-deux, le contact, l’altérité qui se joue dans l’interaction. Elle interroge ainsi la rencontre, et les possibilités de s’inter-comprendre, ouvre la voie d’une éducation dont le premier enjeu serait de (se) socialiser au divers, dans le contexte de sociétés complexes marquées par des mobilités accrues, confrontées au défi de se repenser dans l’inclusion de cette hétérogénéité linguistique et culturelle. On s’intéresse ici à « l’interculturel » dans l’enseignement universitaire, qui, dans une dynamique d’internationalisation grandissante, s’adresse à des étudiant(e)s aux profils et répertoires linguistiques et culturels de plus en plus divers. Les contributions présentent les réflexions et questions actuelles et les avancées en matière de démarches et de dispositifs interculturels mis en œuvre dans les universités françaises, mais aussi en Colombie, et en zone frontalière franco-allemande, à destination d’étudiants internationaux en mobilités, ou pour la formation d’enseignant(e)s et de formateurs / formatrices. L’ouvrage, coordonné par Aude Bretegnier (CREN, Le Mans Université), Vera Delorme et Laura Nicolas (IMAGER, Université Paris-Est Créteil), vise les chercheur(e)s et étudiant(e)s travaillant sur ces questions, et plus largement les enseignant(e)s universitaires s’interrogeant sur les dynamiques et enjeux interculturels à l’œuvre dans leurs pratiques, interactions et postures professionnelles. Ouvrage publié avec le soutien d’IMAGER EA 3958, Université Paris-Est Créteil et de CREN, Le Mans Université.

Book chapters on the topic "Émergence des sociétés complexes":

1

HAIDAR, Mehdi. "Migrations et politique linguistique au Maroc." In Voix africaines, voies émergentes, 51–64. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5568.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail porte sur la problématique de l’intégration linguistique au Maroc. Il a été constaté depuis quelques années que le Royaume du Maroc est passé progressivement d’un pays de transit à un pays d’accueil des migrants venus principalement des pays subsahariens. Ce changement mène à une reconsidération de la place des migrants dans la société marocaine et à une prise en compte de leurs différents besoins langagiers. S’appuyant sur des enquêtes de terrain, l’étude a montré qu’il existe au Maroc des mécanismes d’aide à l’intégration linguistique mis en place par les instances publiques et d’autres organismes comme les ONG Caritas et la Fondation Orient / Occident permettant aux migrants nouvellement arrivés sur le territoire marocain de mieux évoluer dans un environnement linguistique des plus complexes dans lequel différentes langues cohabitent. L’objectif de cette étude est de relever aussi les besoins linguistiques ainsi que les langues que devront acquérir prioritairement les migrants afin de trouver leur place dans la société marocaine.
2

Ponçon, Nicolas, Céline Toty, Katrin Langewiesche, Alain Dervieux, and Didier Fontenille. "La nécessité du recours à l’interdisciplinarité pour étudier le risque de ré-émergence du paludisme en Camargue." In Sociétés, environnements, santé, 79–97. IRD Éditions, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.3587.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

CANOBBIO, Éric. "Entre réchauffement et mondialisation, repenser l’Arctique au coeur d’un système d’enjeux." In Les impacts spatiaux du changement climatique, 45–72. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9009.ch3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question des stratégies de développement de la région circumpolaire confronte deux forces majeures de transformation : les transitions climatiques et leurs effets sur les régionalités boréales et la mondialisation et l’intégration des Nords dans l’économie-monde. Des enjeux systémiques complexes y sont actuellement à l'œuvre, bouleversant les relations traditionnelles entre les pays à dimension polaire, les puissances non polaires et les sociétés arctiques.
4

Leservoisier, Olivier. "Appréhender les inégalités dans le cas de sociétés fortement hiérarchisées." In Inégalités en perspectives, 141–51. Editions des archives contemporaines, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.1625.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre propose une série de réflexions sur la manière d’appréhender les inégalités dans un contexte sociétal fortement hiérarchisé et marqué par un pluralisme normatif. Partant du constat que les inégalités ne sont intelligibles que replacées dans des rapports de pouvoir qui leur donnent sens, il s’interroge sur les processus de différenciation sociale et sur les usages sociaux que les acteurs font des situations inégalitaires dans des contextes historiques pluriels et imbriqués. Dans cette perspective, il s’agit non seulement de souligner l’importance de croiser les lectures de la stratification sociale, mais également de réfléchir aux ambivalences que les acteurs entretiennent avec les hiérarchies, à « l’écart entre l’injustice effective et l’injustice perçue », ainsi qu’aux rapports complexes entre mobilités et inégalités. A l’appui de ces réflexions, la présentation d’itinéraires de reconnaissance permet ici de mieux saisir les enjeux de dignité et les rapports ambigus entre normes et valeurs. Elle conduit, par ailleurs, à penser les rapports inégalitaires en termes de continuum, loin de toute vision linéaire et univoque des processus d’émancipation fondée sur le seul modèle d’égalité républicaine.

Reports on the topic "Émergence des sociétés complexes":

1

Marsden, Eric, Romuald Perinet, and Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, May 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
2

Marchildon, Allison, Claire Boine, Andréane Sabourin Laflamme, Dave Anctil, Antoine Boudreau LeBlanc, Sylvain Auclair, Christine Balagué, et al. Un an après l’arrivée de ChatGPT: Réflexions de l’Obvia sur les enjeux et pistes d’action possibles face à l’IA générative. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, January 2024. http://dx.doi.org/10.61737/zkwz3721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l’automne 2022, avec l’arrivée abrupte de ChatGPT, la version gratuite du modèle de langage de l’entreprise OpenAI, les expérimentations à grande échelle du déploiement de ce système d’intelligence artificielle ont suscité un tsunami de réactions dont on perçoit les conséquences autant dans nos vies personnelles que professionnelles. En raison de l’ampleur des implications de cet événement, qui symbolise un changement hautement disruptif pour nos sociétés, il s’avérait incontournable qu’un groupe de chercheuses et de cherecheurs de l’Obvia s’y penche afin de contribuer à la réflexion sur le sujet et dégager des pistes d’action. Le but du présent document vise par conséquent à apporter des éléments de réflexion sur les différents enjeux que soulève l’émergence soudaine de ces technologies au potentiel révolutionnaire. Le présent document vise plus spécifiquement: • à situer dans son contexte le développement des applications d’IA générative; • à identifier ce qui nous semble être les principaux enjeux transversaux soulevés par l’arrivée de ces technologies dans nos vies et nos sociétés; • à esquisser quelques pistes d’action pour tenter de composer adéquatement avec ces enjeux. Ce document a été rédigé par une équipe multidisciplinaire de chercheuses et de chercheurs membres de l’Obvia. En effet, pour mener une réflexion sur une situation aussi large et complexe, il nous semblait essentiel de réunir des expertes et experts de plusieurs domaines, notamment en éthique appliquée, en neuropsychologie, en droit, en bioéthique et en philosophie. Les différentes thématiques qui émergent de cette réflexion ont été organisées comme suit, mais elles peuvent être découvertes dans l’ordre ou dans le désordre, selon les intérêts de la lectrice ou du lecteur.

To the bibliography