Academic literature on the topic 'Élevage camelin'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Élevage camelin.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Élevage camelin"

1

Faye, B., M. Jaouad, K. Bhrawi, A. Senoussi, and M. Bengoumi. "Elevage camelin en Afrique du Nord : état des lieux et perspectives." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 4 (October 2, 2015): 213. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20563.

Full text
Abstract:
L’élevage camelin en Afrique du Nord connaît un regain d’intérêt après une période de déclin qui a suivi les indépendances. Ce regain se matérialise par une remontée des effectifs nationaux, une plus grande intégration du lait de chamelle dans l’économie marchande avec l’émergence de mini-laiteries, un développement notable de la filière viande de dromadaire pour laquelle les pays du Maghreb sont des importateurs importants, et des tentatives récentes de valorisation des sous-produits comme le cuir ou la laine. Par ailleurs, les activités de loisir et de tourisme représentent également une source de revenus pour les familles d’éleveurs dans les régions les plus touristiques. Au final, en dépit d’une certaine marginalité de cet élevage, sa place dans les économies nationales est grandissante et mérite d’être soutenue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Julien, Lionel, Fatima Ezzahra Moutik, Chaïmae Haloui, Johann Huguenin, and Mohamed Taher Sraïri. "Paramètres démographiques et économie de l’élevage camelin : une étude au Maroc." Cahiers Agricultures 30 (2021): 1. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020039.

Full text
Abstract:
Le dromadaire est capable de s’accommoder de l’hostilité du milieu désertique en mettant en valeur la végétation qui y est produite. Ces dernières années, il est l’objet d’un regain d’intérêt, eu égard à la qualité de ses produits et à ses caractéristiques physiologiques qui font de cette espèce l’une des plus aptes à s’adapter au changement climatique. Toutefois, les références sur ses performances zootechniques, et plus particulièrement sur les paramètres démographiques dans les systèmes naturels où il est exploité, demeurent limitées. Cette étude se propose d’analyser une partie des éléments démographiques en appliquant une méthode rétrospective de détermination de ces paramètres sur deux années successives, dans 122 troupeaux localisés dans la zone de M’Hamid El Ghizlane, au centre-est du Maroc. Les résultats ont démontré l’importante variabilité annuelle des paramètres démographiques, impactés par la disponibilité alimentaire des parcours, elle-même déterminée par la pluviométrie et sa répartition dans l’année. Les résultats ont aussi souligné la productivité limitée du dromadaire, ne dépassant pas en moyenne un chamelon viable pour trois chamelles en âge de reproduction. L’étude a révélé un potentiel de production de lait réduit dans un contexte de variabilité prononcée de l’offre alimentaire des parcours et d’éloignement des producteurs par rapport aux centres de consommation. En termes de pratiques d’alimentation, le recours à la complémentation est fréquent, sous forme de rebuts de dattes et d’orge subventionné. Les interventions sanitaires sont rares, du fait du pouvoir d’achat limité des éleveurs. Quant aux productions, elles sont surtout représentées par le croît du troupeau, les ventes de lait étant marginales. Quelques rares éleveurs recourent à la location de mâles pour des activités touristiques. Au final, les résultats confirment d’importantes marges d’amélioration de la productivité de l’élevage du dromadaire, qui demeure pour l’instant essentiellement au service de l’autoconsommation et de la capitalisation. Les marges dégagées ne permettent pas aux familles qui pratiquent cet élevage d’obtenir des revenus suffisants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kamili, Asma, Bernard Faye, Nour Saïd Tligui, and Mohammed Bengoumi. "Typologie des systèmes d’élevage camelins du sud du Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 73, no. 2 (June 29, 2020): 71–80. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31862.

Full text
Abstract:
Bien que disposant d’un appui des autorités nationales dans le cadre du Plan Maroc Vert, l’élevage camelin au Maroc est encore assez mal connu. La présente étude a eu pour objectif de disposer d’une description des types d’élevages camelins dans une portion vaste du sud du pays, caractérisée par sa grande concentration des élevages camelins. Pour ce faire, dans le cadre d’une enquête sanitaire, 168 éleveurs chameliers appartenant à neuf provinces du sud du Maroc ont été interviewés sur leur système de production. Les 168 troupeaux camelins ont représenté 11 426 dromadaires soit environ 10 % de la population cameline de cette zone. Au final, un tableau comprenant 168 élevages camelins décrits par 20 variables actives (taille et structure du troupeau, organisation de la gestion et pouvoir de décision, ampleur de la mobilité, commercialisation, pratiques de complémentation alimentaire et de prévention sanitaire) et deux variables illustratives (statut de l’enquêté et région d’origine) a été soumis à une analyse multivariée (analyse des correspondances multiples et classification automatique). L’analyse a permis d’identifier quatre types d’éleveurs : a) ceux possédant de grands troupeaux laitiers traditionnels, b) les citadins possédant des petits troupeaux, c) les éleveurs pluriactifs opportunistes, et d) les éleveurs parfois pluriactifs, faiblement intégrés au marché et sous-traitant leur activité d’élevage. Cette typologie paraît être très liée à la région d’origine des éleveurs indiquant une certaine spécificité régionale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chaibou, Mahamadou, and Bernard Faye. "Fonctionnement des élevages camelins de la zone périurbaine d’Agadez au Niger : enquête typologique." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 4 (April 1, 2005): 273. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9922.

Full text
Abstract:
Le cheptel camelin est tributaire des ressources fourragères des parcours naturels dont le développement est soumis aux aléas de la pluviométrie, très mal repartie dans le temps et l’espace. Pour exploiter ces parcours, l’une des stratégies adoptée par les éleveurs est la mobilité. Cependant, depuis un certain temps, les mutations climatiques, socio-économiques et les conditions d’une urbanisation accélérée imposent de plus en plus des changements dans la règle de gestion des élevages. Le développement à Agadez d’une minilaiterie, dont l’activité principale est centrée essentiellement sur la transformation du lait de chamelle, nécessite la connaissance parfaite du fonctionnement des élevages laitiers qui vont approvisionner cette laiterie. Une enquête a été menée durant deux mois auprès de cent élevages camelins de la zone périurbaine d’Agadez en vue de connaître le fonctionnement des élevages de cette zone. L’analyse des données recueillies sur les pratiques de gestion de troupeaux et le fonctionnement global des élevages des pasteurs chameliers ont permis de distinguer trois grands types d’élevages, différenciés essentiellement sur la base des pratiques d’alimentation des animaux et sur la mobilité des pasteurs. A cela s’est ajoutée une affinité zonale de certains éleveurs, dont les causes sont sociohistoriques et écologiques. Le premier groupe de pasteurs avait la particularité d’être sédentaire, d’avoir un troupeau de taille moyenne et de pratiquer la complémentation et la spéculation laitière. Le deuxième groupe pratiquait fortement la transhumance en saison des pluies et certains d’entre eux complémentaient les animaux. La vente du lait de chamelle était quasi inexistante pour ces pasteurs. Les chameliers composant le troisième groupe avaient de grands troupeaux et pratiquaient en conséquence un nomadisme régulier. Par les contacts particuliers établis par certains producteurs de ce groupe avec la laiterie, la vente de lait était de plus en plus pratiquée. La taille, la composition des troupeaux, les ressources fourragères et hydrauliques constituaient les principaux facteurs déterminants des déplacements des éleveurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bengoumi, Mohammed, E. B. Gandega, A. El Abrak, J. Berrada, and Bernard Faye. "Etude de la mortalité des chamelons au Sud du Maroc : enquête rétrospective." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 132. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9738.

Full text
Abstract:
Une enquête rétrospective a été réalisée entre janvier et août 1999 dans les provinces d'Oued Eddahab, Laâyoune, Guelmim, Tata, Essaouira, Zagora, Ouarzazate, Errachidia et Figuig. Elle a concerné 252 troupeaux camelins, soit 15 p. 100 des effectifs recensés dans ces régions. La mortalité périnatale du chamelon reste une contrainte majeure au développement de l'élevage camelin avec en moyenne 20,2 p. 100 de la mortalité (16,4 p. 100 en 1996 et 22,9 p. 100 en 1997). L'âge de la mort se situait entre 0 et 6 mois dans plus de 80 p. 100 des cas. Les premières causes de mortalité citées par les éleveurs étaient la diarrhée (72 p. 100), puis, très loin derrière, l'insuffisance alimentaire (9 p. 100), la mortinatalité (6 p. 100) et les abcès (5 p. 100), avec de fortes variations selon les provinces. La typologie des élevages a permis de distinguer quatre classes selon le profil sanitaire et cinq classes selon les pratiques d'élevage. Il existait de fortes corrélations entre la mortalité des chamelons et certaines pathologies des dromadaires adultes, notamment le syndrome respiratoire, la variole, la gale-teigne et d'autres pathologies. La forte homogénéité des modes de conduite n'a pas permis de mettre en évidence des corrélations entre la mortalité et les pratiques d'élevage qui jouaient probablement un rôle important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Khalafalla, Abdelmelik Ibrahim. "Ecthyma contagieux du dromadaire : risques chez le chamelon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 173. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9747.

Full text
Abstract:
Les dromadaires sont des animaux de grande importance, exceptionnellement adaptés aux zones sèches et arides. Le taux de mortalité élevé des chamelons apparaît comme l'une des principales contraintes à la productivité optimale du dromadaire. L'ecthyma contagieux du dromadaire (Ecd) est une maladie peu étudiée due à un virus du genre Parapox de la famille des Poxviridae. Au Soudan, 98 p. 100 des cas d'Ecd se produisent chez des chamelons de moins d'un an avec des taux de morbidité de 60 à 100 p. 100 et de mortalité de 9 à 38 p. 100. La maladie est endémique dans la plupart des régions du Soudan où il y a des élevages de dromadaires, avec toutefois des différences au niveau des taux de mortalité et de la gravité de l'infection. La maladie réapparaît régulièrement chaque année au début de la saison des pluies (juillet / août), affectant les chamelons à l'automne lors de leur première mise au pâturage. Les lésions d'Ecd ne sont pas généralisées mais restreintes à la tête, notamment sur les lèvres, les naseaux et les yeux. Ces lésions sont caractérisées par la présence de croûtes fissurées qui permettent de distinguer cliniquement cette maladie de la variole cameline ou de la papillomatose. Elle affecte la croissance du chamelon en diminuant sa capacité à téter ou à brouter. L'impact économique de cette maladie peu étudiée est discuté. Il apparaît que l'Ecd doit être sérieusement étudié compte tenu de sa répercution sur la productivité du cheptel camelin au Soudan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benaissa, A., A. Ould El Hadj-Khelil, A. Adamou, B. Babelhadj, M. Hammoudi, and A. Riad. "Qualité de la viande de dromadaire dans les abattoirs de Ouargla en Algérie. II. Contamination bactérienne superficielle des carcasses." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 4 (October 2, 2015): 229. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20565.

Full text
Abstract:
Dans le but d’apprécier la qualité microbiologique de la viande de dromadaire produite à l’abattoir de la wilaya de Ouargla en Algérie, la contamination superficielle d’origine bactérienne de 60 carcasses camelines a été évaluée. Les prélèvements ont été réalisés par écouvillonnage de trois sites (cuisse, flanc et épaule). Les échantillons ont été prélevés dans un intervalle d’une heure après l’abattage de l’animal, après le dépouillement, à la fin de l’éviscération et avant l’inspection post mortem. Les taux de germes ont varié en fonction des carcasses et des sites de prélèvement. La flore prédominante a été la flore aérobie mésophile totale, dont le niveau de contamination a été de 2,8 log UFC/cm2, représentant 25 p. 100 de la flore dénombrée, suivie par les entérobactéries avec 2,4 log UFC/cm2 (21 p. 100), les coliformes totaux avec 2,2 log UFC/cm2 (20 p. 100), les coliformes fécaux avec 2,0 log UFC/ cm2 (18 p. 100), et les staphylocoques avec 1,8 log UFC/cm2 (16 p. 100). La présence de souches de salmonelles et d’Escherichia coli a été détectée sur toutes les zones prélevées de la carcasse. La viande cameline de l’abattoir de Ouargla a présenté un niveau de contamination élevé par les germes pathogènes (salmonelles et staphylocoques). Une contamination fécale (E. coli) élevée a également été observée. De bonnes pratiques d’hygiène durant la phase d’abattage doivent être mises en œuvre afin de diminuer le niveau de contamination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Seddik, Mabrouk M., M. S. Ben Said, M. Benzarti, T. Khorchani, L. Messadi, and A. Amara. "Contribution à l’étude de la maladie des abcès chez le dromadaire (Camelus dromedarius) dans la région de Nefzaoua (sud-ouest de la Tunisie)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 56, no. 1-2 (January 1, 2003): 21. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9870.

Full text
Abstract:
Les résultats d’une enquête épidémiologique et clinique, et d’examen bactériologique relative à la maladie des abcès chez le dromadaire dans la région de Nefzaoua (sud-ouest de la Tunisie) sont présentés. L’étude épidémiologique a concerné 33 élevages en extensif ainsi que des dromadaires exploités dans le secteur touristique. Les études clinique et bactériologique ont porté sur 38 animaux issus de ces élevages. Cliniquement, la maladie n’a pas affecté l’état général de l’animal et a souvent touché les noeuds lymphatiques cervicaux inférieurs et préscapulaires en un nombre d’un ou deux abcès par animal atteint. La forme interne de la maladie n’a pas été observée sur les soixante-douze carcasses abattues dans l’abattoir de la région. La morbidité de la maladie dans la région a été de 9 p. 100. Cette maladie a souvent touché les jeunes dont l’âge était inférieur à un an. Les facteurs favorisants les plus incriminés dans l’apparition de la maladie ont été : le tatouage, le regroupement des animaux provenant de différents élevages et l’infestation par les tiques. Différents germes ont été isolés, notamment les staphylocoques (53 p. 100 des cas), Corynebacterium pseudotuberculosis (18 p. 100) et Actinomyces pyogenes (26 p. 100).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bengoumi, Mohammed, Bernard Faye, K. El Kasmi, and J. C. Tressol. "Facteurs de variation des indicateurs plasmatiques du statut nutritionnel en oligo-éléments chez le dromadaire (Camelus dromedarius) au Maroc. I. Valeurs usuelles et variations physiologiques." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 3 (March 1, 1995): 271–76. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9461.

Full text
Abstract:
Trois essais réalisés dans des contextes climatiques et alimentaires différents (Guelmim, Laôyoune, Tadla) et concernant au total 125 dromadaires ont été mis en oeuvre en vue de préciser le statut nutritionnel en cuivre et zinc des camelins au Maroc. Les valeurs moyennes régionales ont varié de 65 à 102 µg/100 ml pour la cuprémie, et de 38 à 59 µg/1où ml pour la zincémie. Exception faite de l'effet de l'âge sur la zincémie, plus élevée chez les jeunes, il n'y a aucune variation significative de la cuprémie et de la zincémie en fonction des facteurs physiologiques (âge, sexe). Les résultats sont discutés en fonction des variations des apports alimentaires dans les différents essais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Michel, Jean-François, Mohammed Bengoumi, Pascal Bonnet, Kamel Hidane, K. Zro, and Bernard Faye. "Typologie des systèmes de production camelins dans la province de Laâyoune, Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 4 (April 1, 1997): 313–23. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9563.

Full text
Abstract:
Dans la province de Laâyoune au Maroc, la mortalité des jeunes dromadaires avant sevrage était importante sans qu'aucune étiologie évidente n'ait été identifiée. Afin de disposer d'une base d'échantillonage pour choisir les troupeaux qui feront l'objet d'un suivi, une typologie des éleveurs et de leurs pratiques a été réalisée par enquête transversale rétrospective auprès des éleveurs de la province de Laâyoune. Au terme de l'enquête, 170 éleveurs ont été interrogés, soit 10 % des éleveurs recensés, représentant 12 000 dromadaires, soit 44 % des dromadaires recensés dans la province de Laâyoune. L'analyse multivariée effectuée sur les données regroupées parthèmes a permis de déterminer 4 types d'organisation des éleveurs en fonction de la taille du troupeau, 4 types de stratégie de déplacement selon les conditions bioclimatiques et 3 types de pratique d'élevage. Ces trois typologies n'étaient pas corrélées. D'après la quantité d'informations obtenues, le nombre d'interlocuteurs et la variété des élevages rencontrés, la majorité des situations épidémiologiques semble avoir été abordée. La typologie des systèmes de production camelin dans la province de Laâyoune la plus pertinente était fondée sur l'organisation des hommes autour du troupeau. Mise en relation avec la mortalité des jeunes dromadaires avant sevrage, cette typologie a permis d'émettre des hypothèses de facteurs de risque, comme l'existence de toxiques alimentaires, les pratiques de traite et de sevrage, le niveau de présence du propriétaire, la délégation de la gestion du troupeau et le degré d'encadrement humain des jeunes dromadaires. De plus, cette clé de typologie, facilement identifiable sur le terrain, pourra servir de base d'échantillonnage pour des protocoles de suivis individuels ultérieurs qui permettront de préciser les différentes pratiques d'élevage encore mal déterminées et de confirmer les hypothèses de facteurs de risque de la mortalité des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Élevage camelin"

1

Amsidder, Lina. "Accéder aux ressources en milieu aride, une affaire de réseaux ? Les stratégies d'investissement social des éleveurs camelins du sud-ouest marocain comme facteur d'adaptation aux changements socio-politiques et climatiques des espaces pastoraux." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2022. http://www.theses.fr/2022AGPT0007.

Full text
Abstract:
Les dynamiques en cours au sein des espaces pastoraux en milieu aride telles que la diminution drastique en termes de qualité et de quantité des ressources pastorales, l’avancée des fronts agricoles et urbains, la mise en place de lois pastorales visant à sécuriser le pastoralisme ont pour conséquence de remettre en question les systèmes de relations et d’accords sur lesquels se fonde le capital social mobilisé par les éleveurs pour accéder aux ressources pastorales et de complémentation nécessaires au maintien de leur troupeau. L’enjeu principal de notre thèse est de comprendre comment les éleveurs adaptent leur capital social à ces transformations pour sécuriser leur capacité à accéder aux ressources et maintenir leur troupeau dans un contexte qui tend à accroître leur vulnérabilité. Si l’approche du capital social comme facteur déterminant de l’accès aux ressources au sein des sociétés pastorales ne constitue pas un objet d’étude nouveau, elle continue à soulever de nombreuses questions théoriques et méthodologiques en sciences humaines et sociales. À partir d’une étude portant sur les éleveurs camelins au sein de la province de Tan-Tan au sud-ouest du Maroc, notre thèse propose de construire un cadre d’analyse pluridisciplinaire mobilisant la géographie (sociale, politique, historique), la socio-anthropologie et la socio-économie, visant à développer une nouvelle approche du capital social visant non pas à mesurer un stock global de capital social, mais plutôt à mettre l’accent sur les processus par lesquels les éleveurs le construisent, l’entretiennent et le développent à travers la notion de stratégies d’investissement social développée par le sociologue Pierre Bourdieu. Le premier chapitre de résultats porte sur l’évolution des jeux d’acteurs tribaux et étatiques depuis la période coloniale et leurs conséquences sur les réseaux sociaux à partir desquels les éleveurs construisent et entretiennent leurs stratégies d’investissement social. Le second chapitre de résultats présente la méthode que nous avons mise en place pour établir une typologie des profils d’éleveurs en fonction de ces différentes stratégies en interaction avec les autres formes de capitaux qu’ils détiennent. L’étude des capacités d’adaptation des différents profils d’éleveurs durant la sécheresse et la crise sanitaire liée à la pandémie du COVID-19 ayant touché la province de Tan-Tan durant notre période d’étude nous permet alors de démontrer que les éleveurs ayant été les mieux à même d’accéder aux ressources pastorales et de complémentation sont ceux qui se sont adaptés aux changements politiques et sociaux en développant des stratégies d’investissement social à cheval entre réseau coutumier et étatique ou en s’appuyant sur un capital financier et un prestige social important. Entre recherche et développement, cette thèse est une invitation à mettre au cœur de l’analyse de la résilience des populations pastorales l’étude des stratégies d’ investissement social mises en place par les éleveurs dans la mesure où elles constituent un facteur déterminant de leur capacité à accéder aux ressources nécessaires au maintien leur troupeau et par conséquent de leur capacité d’adaptation aux changements qui caractérisent les espaces pastoraux en milieu aride. Par ailleurs, elle met également l’accent sur la nécessité de prendre davantage en compte, dans le cadre des projets et politiques de développement pastoral, les multiples territoires et jeux d’acteurs au sein desquels s’insèrent les espaces pastoraux à partir desquels les éleveurs élaborent leurs stratégies sociales pour accéder aux ressources. Ce n’est en effet que par cette prise en compte et la mise en lumière des disparités existantes en termes de capacité d’accès aux ressources au sein de la communauté pastorale concernée que le développement pastoral pourra bénéficier à une majorité d’éleveurs et non pas seulement à ceux qui disposent des « bons » réseaux
The current dynamics within the pastoral areas in arid environments, such as the drastic decrease in terms of quality and quantity of pastoral resources, the advance of agricultural and urban fronts, and the implementation of pastoral laws aimed at securing pastoralism, have the consequence of questioning the systems of relations and agreements on which the social capital, mobilized by herders to access the pastoral and complementary resources necessary to maintain their herds, is based. The main challenge of our thesis is to understand how herders adapt their social capital to these transformations to secure their ability to access resources and preserve their herds in a context that tends to increase their vulnerability. While the approach of social capital as a determining factor in access to resources within pastoral societies is not a new subject of study, it continues to raise numerous theoretical and methodological questions in the human sciences. Based on a study of camel breeders in the province of Tan-Tan in southwest Morocco, our thesis proposes building a multidisciplinary analytical framework mobilizing geography (social, political, historical), socio-anthropology, and socio-economy. The aim is to develop a new approach to social capital that doesn't aim to measure a global stock of social capital, but rather to focus on the processes by which herders build, maintain, and develop it through the notion of social investment strategies developed by the sociologist Pierre Bourdieu. The first chapter of results focuses on the evolution of tribal and state actor relations since the colonial period and their consequences on the social networks from which the herders construct and maintain their social investment strategies. The second chapter of results presents the method we have developed to establish a typology of herder profiles according to these different social strategies in interaction with the other forms of assets they o wn. The study of the adaptive capacities of different herder profiles during the drought and the health crisis linked to the COVID-19 pandemic that affected the province of Tan-Tan during our study period allows us to demonstrate that the herders who were best able to access pastoral and complementary resources are those who adapted to political and social changes by developing social investment strategies that straddle the customary and state networks or by relying on financial capital and significant social prestige. Between research and development, this thesis is an invitation to place at the heart of the analysis of the resilience of pastoral populations the study of the social investment strategies implemented by herders insofar as they constitute a determining factor in their capacity to access the resources necessary to maintain their herds and consequently their capacity to adapt to the changes that characterize pastoral areas in arid environments. It also emphasizes the ne ed for pastoral development projects and policies to take greater account of the multiple territories and sets of stakeholders within which pastoral areas are located and from which herders develop their social strategies for accessing resources. It is only by taking this into account and highlighting the existing disparities in terms of capacity to access resources within the pastoral community concerned that pastoral development will be able to benefit the majority of herders and not just those with “good” networks
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography