Journal articles on the topic 'Égarement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Égarement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Égarement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dupeyron, Jean-François. "CPE et « nouveaux surgés » : cartographie d’un égarement professionnel." Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 52, no. 4 (2019): 103. http://dx.doi.org/10.3917/lsdle.524.0103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lapointe, Jean-Pierre. "Narcisse travesti : l’altérité des sexes chez trois romanciers québécois contemporains." Dossier 18, no. 1 (August 30, 2006): 11–25. http://dx.doi.org/10.7202/200994ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L'auteur étudie la manière dont trois romanciers récents - Jacques Paulin, Yuan Rivard, Robert Lalonde - représentent la 'Condition masculine; telle qu'elle évolue, se modifie dans le rapport à la femme "nouvelle* apparue dans le sillage du féminisme. Tentation de féminisation chez Poulin, égarement et fuite chez Rivard, volonté de synthèse chez Robert Lalonde, ce sont là autant de visages qu'emprunte le nouveau discours amoureux masculin dans sa quête de l'Autre et de sa vérité.
3

Sandri, Eva. "La sérendipité sur Internet : égarement documentaire ou recherche créatrice ?" Cygne noir, no. 1 (July 26, 2022): 6–21. http://dx.doi.org/10.7202/1090992ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Caractérisée par une rupture apparente dans la causalité et un fonctionnement aléatoire, la sérendipité, ou le don de faire une découverte inattendue, interroge les domaines de la logique, de la sémiotique et de la recherche documentaire. Favorisée par la recherche sur Internet et la lecture non linéaire hypertextuelle, la sérendipité tend peu à peu à trouver une place légitime au sein de la recherche d’information. Cette réflexion interdisciplinaire s’ancre dans les domaines de la sémiotique, la logique, la documentation et les cultures numériques. À partir d’une lecture peircienne de la sérendipité, assimilant ce phénomène au concept d’abduction, j’effectuerai une analyse des moteurs de recherche et plus généralement de l’hypertextualité sur le Web 2.0. Les exemples convoqués seront quatre outils de recherche documentaire sur Internet, soit l’encyclopédie en ligne Wikipédia, le site Amazon et les moteurs de recherche Google et Oamos. À partir de ces analyses, il s’agira d’observer les impacts et les limites de la sérendipité dans le champ de la recherche d’information sur Internet. Favorisée par la structure du réseau, la sérendipité apparaît alors comme une disponibilité de l’esprit à l’improbable et soulève également le risque de recherches documentaires malheureuses à travers le phénomène inverse de zemblanité.
4

Combres, Anne-Marie. "Un nom et un égarement ou « l'inventeur de l'amour »." L'en-je lacanien 4, no. 1 (2005): 99. http://dx.doi.org/10.3917/enje.004.0099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonnet, Frédéric. "Le grand égarement des GGGP ! (les Grandes Gares du Grand Paris)." Tous urbains 14, no. 2 (2016): 4. http://dx.doi.org/10.3917/tu.014.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mottana, Paolo. "Bachelard maître de «pédosophie». Égarement pédagogique et pédagogie de l’imagination selon Bachelard." Cahiers Gaston Bachelard 9, no. 1 (2007): 57–69. http://dx.doi.org/10.3406/cgbac.2007.1047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bombard, Françoise. "Jeux et enjeux dans Le Cocu magnifique de Crommelynck." Quêtes littéraires, no. 13 (December 30, 2023): 107–19. http://dx.doi.org/10.31743/ql.16863.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le personnage principal, Bruno, sans raison ni indice, se pense cocu au point de vouloir l’être vraiment pour échapper au doute. Son égarement produit des paroles et des actes qui mettent en jeu sa raison et sa relation aux autres. Mais dans Le Cocu magnifique, le statut du jeu est plurivoque. S’il est attesté dans la diégèse, il a aussi partie liée avec la dramaturgie. Nous verrons comment Crommelynck se joue de la mimèsis, en ce qui concerne la notion même de personnage, par les jeux de doubles et de masques. Par ailleurs, sur le plan esthétique, les jeux sur le langage rencontrent les recherches de la poésie moderne ; les jeux intertextuels avec les références poétiques et théâtrales les subvertissent par le pastiche et le dramaturge, jouant des registres, bouscule les catégories esthétiques.
8

Coye, Noël. "L'âge de la pierre polie : un égarement des études néolithiques en France au XIXe siècle." Bulletin de la Société préhistorique française 90, no. 1 (1993): 69–86. http://dx.doi.org/10.3406/bspf.1993.9582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tigirlas, Luminitza Claudepierre. "Gherasim Luca-son double, son dé-z’écroué." psychologie clinique, no. 48 (2019): 158–72. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201948158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Titubant sur les mâts de l’imaginaire, Levée d’Écrou, prose poétique épistolaire de Gherasim Luca (1913–1994), narre la déliaison subjective dans un navire naufragé du lien social qui ne ferait pas nœud du fantasme pour le personnage. De manière joycienne, le corps de l’Anonyme & l’Inconnu lucaldien n’est rien d’autre que le Réel, l’essorage du « linge mouillé ». Le narrateur suggère un dialogue dans son style dé-monologique où l’aventure des mots maintient en boucle le Je, autrifié en occurrence. C’est un rite qui prend une fonction conjuratoire contre le danger de se rendre : « pire que fou - faux ». Le thaumaturge, Saint Gherasim le Kephalonite combat avec le Démon sonore tapi dans le Poète-Luca ayant choisi « un nom et un égarement». Fallait-il que l’etranjuif rompt la filiation de Locker, ce nom-lacune du père déifié et défié puisque non échappé à la guerre ? D’entendre le poème proféré L’autre Mister Smith conduit vers un questionnement : Gherasim Luca insiste-t-il de libérer sensuellement le son, de vaquer dans l’o-râl(e) de l’ironie mélancolique afin de s’extraire au nouage R.S.I. et assouvir son exigence de transmutation radicale ?
10

Le Bihan, Olivier. "Variations animales sur le débat de la flûte et de la lyre: à propos de quelques tableaux de Titien." Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 8, no. 1 (2004): 101–23. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2004.1336.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La fable antique nous apprend que le silène Marsyas et le chasseur Actéon partagèrent tous deux un sort cruel. Le premier voulut comme flûtiste avoir raison de la lyre d’Apollon. Après être parvenu seulement à écorcher les oreilles des Muses et d’Athéna, il fut pendu à un arbre et fut écorché par son rival comme une simple venaison. L’autre fut condamné à être dévoré par ses propres chiens pour avoir enfreint l’intimité de Diane. Dans leur funeste égarement, ces deux protagonistes imprudents s’approprient au passage des qualités animales qui se révèlent hautement préjudiciables. Marsyas s’empare d’une flûte en bois de cerf qu’Athéna, dans sa sagesse, vient d’abandonner sur le bord d’un ruisseau. Pour avoir violé l’accès interdit des halliers de Diane, Actéon est métamorphosé en cerf et de chasseur devient gibier. De fait, la tradition humaniste accorde au cerf une valeur emblématique qui justifie sa présence dans certaines allégories savantes que l’on prise volontiers au temps de la Renaissance. Les plus familières se rapportent au débat de la flûte et de la lyre ou encore de l’ouïe et la vue : elles servent alors d’arguments rhétoriques aux mérites comparés du peintre et de l’orateur (sinon du poète). Le Titien, semble-t-il, ne fut pas insensible à ce genre d’arguments.
11

Kałowski, Julian. "Skutki prawne opuszczenia instytutu zakonnego." Prawo Kanoniczne 32, no. 3-4 (December 10, 1989): 21–59. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1989.32.3-4.02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article l'auteur entreprend d’exposer les problèmes juridiques qui découlent du fait de quitter un institut religieux. Dans le déceloppement on ttire l’attention sur le fait que les directives concerrant les questions juridiques qui découlent de l’abandondes instituts religieu x n’étaient pas toujours univoques; c’est pourquoi il afallu continuellement les adapter à la législation ecclésiastique actuelle et aux conditions politiques et économiques. D ans l’article on analyse les effets du passage d’un institut religieux à un autre; on montre que cette institution a, durant l’histoire, connu diverses évolutions. Dans l’exposé de cette question on attire l’attention s r des problèmes tels que le noviciat imposé avant la profession dans lé nouvel institut et l’obligation du voeu d’obéissance. On étudie avant tout la question suivante: durant le noviciat qui précèd e la profession, les supérieurs du nouvel institut peuvent-ils donner au candidat des ordres qui l’obligent en vertu du voeu d’obéissance? En ce qui concerne le voeu de pauvreté, on analyse les problèm es juridique liés à l’acquisition et à l’obtention des biens durant le temps du noviciat. On s’occupe égalem ent des effets juridiques qui découlent tant de l’exclaustration ordinaire que de celle im posée et de’a sécularisation. On attire l’attention sur les changements historiques qui interviennent dans les instituts et sur les conséquences qui en découlent. On donne égarement la caractéristique des effets juridiques qui concernen l'exclusion de l'institut religieux; on montre que le Code de droit canon de 1983 a introduit d’importants changements en ce domaine en comparaison du Code de 1917. La deuxième partie de l’article s’occupe des effets juridiques propres aux ecclésiastiques qui quittent l’institut de quelque façon que ce soit. Dans la dernière partie de l’article on aborde le problème lié à la rémunérazion ou l’indemnité dues pour le travail accompli durant le séjour dans l’institut religieu x. On donne les raisons pour lesquels les religieux qui quittent l'institut n’ont aucun droit à demander une rémunération pour le travail accompli au profit de l’institut.
12

Sturm, Ernest. "Le Sopha, and: Crébillon fils ou la politique dans le boudoir, and: Songe, illusion, égarement dans les romans de Crébillon (review)." Eighteenth-Century Fiction 11, no. 1 (1998): 123–28. http://dx.doi.org/10.1353/ecf.1998.0028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jardri, Renaud, and Pierre Thomas. "Hallucinations et égarements." Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N°20, no. 9 (September 1, 2010): 19. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.020.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Chabert, Catherine. "Les égarements du corps et de l’esprit." Revue française de psychosomatique 65, no. 1 (May 2, 2024): 189–97. http://dx.doi.org/10.3917/rfps.065.0190.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Qiang, Zhang. "Atlas des égarements : Études géocritiques by Bertrand Westphal." L'Esprit Créateur 62, no. 3 (September 2022): 164–65. http://dx.doi.org/10.1353/esp.2022.0029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Nouis, Lucien. "Trois égarements : Jean Starobinski et le cercle tautologique." Critique 853-854, no. 6 (2018): 551. http://dx.doi.org/10.3917/criti.853.0551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Hartmann, P. "Éducation et aliénation dans Les Égarements du coeur et de l'esprits." Revue d'histoire littéraire de la France o 96, no. 1 (January 1, 1996): 71–97. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1996.96n1.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les Égarements du coeur et de l'esprit peuvent être lus comme le roman d'une formation dont la préface et les premières pages de l'oeuvre font saillir le caractère essentiellement contradictoire et paradoxal, en ce que l'éducation du protagoniste-narrateur s'y donne simultanément à lire sous les paradigmes de l'aliénation à soi et de la corruption. L'élucidation d'un tel paradoxe ne passe pas ici par une lecture interne de l'oeuvre et de sa logique propre, mais par le repérage et le déploiement de son intertextualité ; plus précisément, par sa mise en relation avec trois ensembles textuels contemporains, qui attestent en retour sa valeur exemplaire. De la relecture des chapitres de l' Esprit des lois consacrés au type d'éducation convenable au régime monarchique, il ressort clairement qu'une telle éducation ne peut que traverser l'éducation morale généralement délivrée dans la prime enfance. D'où il résulte que la problématique romanesque de l'éducation/aliénation, loin d'être imputable au génie singulier de Crébillon, enregistre et tire un parti littéraire d'un esprit général identifié par Montesquieu comme celui-là même du gouvernement monarchique, en matière d'éducation. Entre le théoricien politique (qui vise au général) et le romancier (qui prétend au type), le pont est assuré par cet éducateur singulier que fut Lord Chesterfield, ami du premier et admirateur du second, qu'il cite en référence à son pupille. Les lettres parisiennes de Lord Chesterfield à son fils attestent de la sorte, non seulement la réalité sociale, mais le modèle exemplaire de l'éducation/aliénation, ce qui fait l'objet de l'investigation et de la sature romanesque recoupant très exactement ce qui est explicitement préconisé par l'éducateur mondain. Une telle rencontre invitait en conséquence à revisiter en troisième lieu le discours de la civilité mondaine, à travers le traité de Callières dont le titre ( De la science du monde ) fait écho dans les Égarements , et celui de Moncrif ( Essais sur la nécessité et sur les moyens de plaire ) publié la même année que les Égarements et chez le même éditeur par un commensal de Crébillon. De tels rapprochements découle une lecture neuve du fameux discours de l'Étoile prononcé par Versac, qui apparaît dès lors comme une inversion parodique du discours canonique de la civilité mondaine. En faisant de la dialectique de l'éducation et de l'aliénation l'objet principal de son investigation et le principe moteur de son déploiement narratif, le chef-d'oeuvre de Crébillon orchestre avec brio une thématique cardinale de la pensée des Lumières.
18

Krause, Virginia. "The End of Chivalric Romance: Barthélemy Aneau's Alector (1560)." Renaissance and Reformation 35, no. 2 (April 1, 1999): 45–60. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i2.10723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsque l'Alector de Barthélemy Aneau est paru en 1560, le roman de chevalerie attirait de vives critiques. Il est donc surprenant qu'un humaniste sérieux, tel que l'était Aneau, ait emprunté largement aux conventions romanesques, autant nouvelles (suspens) qu'anciennes (chevalier errant, aventure chevaleresque, quête). Encore plus frappante est son intention déclarée d'imposer un dessein moral et narratif sur un genre défini par son manque de clôture. Le présent article explore le projet d'Aneau de racheter les égarements du roman au moyen de l'allégorie, comprise comme agent fragile du projet moral et de la vérité humanistes contre lesquels conspirent les errements de l'intrigue.
19

Attal, Pierre. "À propos de deux négations dans Les égarements du cœur." L Information Grammaticale 69, no. 1 (1996): 30–31. http://dx.doi.org/10.3406/igram.1996.3002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lapprand, Marc. "L'Oulipo vu par la critique anglo-saxonne : égards ou égarements ?" Contemporary French and Francophone Studies 20, no. 3 (May 26, 2016): 461–69. http://dx.doi.org/10.1080/17409292.2016.1173853.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bellemare, Alex. "Paris polymorphe: égarements et détours dans Polyandre de Charles Sorel." Nottingham French Studies 59, no. 1 (March 2020): 67–79. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2020.0272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Polyandre (1648), Charles Sorel's unfinished novel, deconstructs the picaresque schema which traditionally operates in seventeenth century comic novels. Sorel, in the preface which accompanies the last avatar of his comic trilogy, develops an aesthetic of diversity based on naturalness. An urban pícaro, Polyandre, a middle-aged man back in Paris after a provincial interlude, abandons the formative aspect of the ‘Grand Tour’ in favour of the art of perambulation. A bourgeois novel, depicting the life of the most varied and mediocre figures, Polyandre is also an impressive account of the topography of Paris and social archetypes circulating inside this burlesque geography. In fact, Polyandre's wanderings act as an aggregator of typified characters: the picaresque character, conventionally defined by his social mobility and his moral permeability, becomes, by comic transposition, a vagrant and a judge. But these burlesque shifts are also a metaphorical expression of the very function of comic novels, which is to be a social laboratory.
22

Semenchenko, Yury I. "THE CATEGORY OF AN EVENT IN ROCOCO PROSE (ON CRÉBILLON FILS’S NOVEL “LES ÉGAREMENTS DU CŒUR ET DE L’ESPRIT OU MÉMOIRES DE M. MEILCOUR”)." Practices & Interpretations: A Journal of Philology, Teaching and Cultural Studies 8, no. 1 (March 31, 2023): 108–17. http://dx.doi.org/10.18522/2415-8852-2023-1-108-117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The category of an event is one of the most problematic areas in the contemporary theoretical literary studies. Both foreign and Russian scholars pay attention to singling out a set of markers of an event. It is no wonder that the so-called realistic prose is usually chosen as the concrete historical material for the illustration of the theoretical concepts due to its claims to the most authentic and realistic reproduction of the objective reality. The later involves the highly dynamic web of the socio-political, cultural, historical and family-private events that set a context of the human existence. Hence there persists a tendency to transpose the criteria of an event and eventfulness, developed on the basis of the realistic prose, on the texts built on different artistic, philosophical and aesthetic premises. Although Crebillon’s novel “Les Égarements du cœur et de l’esprit ou Mémoires de M. de Meilcour” belongs to the stage of the literary process outlying far from realism as an ideologic and artistic movement, it is still closely associated with the literature focused on the referentiality of the depiction. In this paper with the help of the criteria of the eventfulness set out in Schmid’s monograph “Narratology” we explore how the eventfulness of “Les Égarements du cœur et de l'esprit”, seemingly corresponding to the notions of the poetry of reflexive traditionalism, eludes its description in the categories of “unpredictability”, “consecutiveness”, and “nonrepeatability”. Realistic features of an event are becoming more blurred against the background of the narrator’s concentration on motivation of the protagonist's behavior which once in the high society passes the way from the struggle for the autonomy of Self to acquiring verbal and nonverbal behavior strategies.
23

Perchellet, Jean-Pierre. "La métaphore théâtrale dans Les Égarements du cœur et de l'esprit." Dix-huitième Siècle 33, no. 1 (2001): 445–56. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.2001.2430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vincent-Buffault, Anne. "Regards, égards, égarements dans la ville aux XVIIIe et XIXe siècles." Communications 75, no. 1 (2004): 39–56. http://dx.doi.org/10.3406/comm.2004.2142.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fowler, J. E. "Book Review: Crébillon fils: Les Égarements du cœur et de l’esprit." Journal of European Studies 34, no. 4 (December 2004): 354–55. http://dx.doi.org/10.1177/004724410403400408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dagen, Jean. "Les effets de l'imagination dans Les Égarements du coeur et de l'esprit." Littératures 33, no. 1 (1995): 33–48. http://dx.doi.org/10.3406/litts.1995.1695.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Brodeur, Pierre-Olivier. "Les égarements de l’imagination, ou le roman raisonné de Philippe-Louis Gérard." Études françaises 49, no. 1 (October 4, 2013): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/1018793ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article examine le discours religieux sur le roman tel qu’il se manifeste dans un roman édifiant de la fin du xviiie siècle, Le Comte de Valmont, ou les égarements de la raison (1774), de l’écrivain antiphilosophique Philippe-Louis Gérard (1737-1813). Ce roman épistolaire est une des rares oeuvres de l’époque à critiquer aussi violemment le genre romanesque. Loin de se cantonner aux traditionnelles attaques sur la moralité du roman, la critique de Gérard insiste particulièrement sur les effets pernicieux de l’imagination telle que l’exploite le roman, laquelle opère une distorsion dans l’esprit du lecteur qui en vient à confondre le réel et l’imaginaire. Pour Gérard, l’imagination est ainsi non seulement la source des passions, mais également l’ennemie de la raison qui seule peut atteindre la vérité, c’est-à-dire les dogmes fondamentaux du christianisme. En mettant de l’avant une conception de l’imagination réduite à une puissance qui égare la raison, Gérard s’oppose à une longue tradition de penseurs qui, d’Aristote à Pascal en passant par Montaigne et François de Sales, ont réservé à l’imagination une place légitime dans les processus cognitifs. Son roman Le Comte de Valmont manifeste ce rejet complet de l’imagination par l’exploitation d’une poétique de la raison : l’oeuvre est structurée en fonction des thèmes abordés et des discussions philosophiques et théologiques qui sont les véritables moteurs de l’action dans le roman. Le cas de Gérard permet ainsi de constater que le débat sur le roman doit être envisagé comme une partie intégrante de débats plus larges, qui mettent en cause le potentiel cognitif de la fiction narrative et, plus généralement, le rapport de l’homme à la vérité.
28

Dandrey, Patrick. "Conclusion de la journée d’études « Saint-Simon et les égarements du langage »." Cahiers Saint Simon 47, no. 1 (2019): 115–17. http://dx.doi.org/10.3406/simon.2019.1887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Salem, Jean. "Réminiscences épicuriennes dans les Égarements du cœur et de l'esprit de Crébillon." Dix-huitième Siècle 35, no. 1 (2003): 187–210. http://dx.doi.org/10.3406/dhs.2003.2542.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Minn, Pierre. "L'Échec de l'aide internationale à Haïti: Dilemmes et égarements by Ricardo Seitenfus." Journal of Haitian Studies 24, no. 1 (2018): 173–75. http://dx.doi.org/10.1353/jhs.2018.0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cotoni, Marie-hélène. "Les égarements de deux néophytes dans le monde : La Vallée et Meilcour." Revue d'histoire littéraire de la France o 96, no. 1 (January 1, 1996): 45–70. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1996.96n1.0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Malgré de grandes différences entre leurs deux romans, les récits, sous forme de mémoires, par Marivaux et Crébillon, d'une initiation au libertinage, présentent des aspects comparables. Si le jeune aristocrate et le jeune paysan n'ont pas la même aptitude à déchiffrer la rhétorique non verbale, et si le premier est beaucoup plus dupe de la comédie sociale qui se joue dans un monde clos, où les femmes masquent leurs désirs, ils s'égarent tous deux pareillement sur ce qu'ils éprouvent. En relatant leurs émois, les deux écrivains ont décomposé les mécanismes de la vie affective, en ont décelé les équivoques et ont montré les rapports entre sociabilité et perversion. Mais le héros de Crébillon ne connaît que malentendus, tâtonnements et artifices, alors que la communication reste possible et la saveur de la vie perceptible dans l'univers de Marivaux. Par l'évocation ironique d'une existence amenuisée où prédominent les jeux ambigus du langage, l'auteur des Égarements semble donc se livrer à une surenchère dans l'exploration des pistes brouillées de la relation entre coeur, esprit et sens.
32

Laberge, Luc. "Aspects sociopolitiques de la prévention du VIH auprès des personnes consommant des drogues par injection." Nouvelles pratiques sociales 13, no. 1 (October 2, 2002): 153–72. http://dx.doi.org/10.7202/000011ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le rapport toxicomanie-sida soulève des questions sociétales complexes et profondes venant éprouver notre degré de maturité sociale et de respect de l'autre. L'expertise biomédicale et épidémiologique sert actuellement de référence pour baliser des orientations et stratégies de prévention du VIH auprès des personnes consommant des drogues. Cette façon de voir et de faire a pour effet de subordonner presque exclusivement le champ des interventions préventives au plan individuel et dans les dimensions sanitaires. L'auteur relate des paradoxes, obstacles et égarements dans l'application des programmes de prévention du VIH et propose un renouvellement des pratiques sociales en traitant d'enjeux plus globaux de société visant à la réduction des inégalités sociales et économiques et en renvoyant à la reconnaissance de l'émergence de la personne en tant que sujet de sa vie et au respect de la dignité de la personne humaine.
33

Leclerc, Marie-Christine. "Les égarements du cœur. Remarques sur le sens de διαλέγεσθαι dans l’épopée homérique." Pallas, no. 81 (December 31, 2009): 35–41. http://dx.doi.org/10.4000/pallas.6145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Greene, J. P. "Crébillon fils, Les Égarements du cœur et de l’esprit by Patrick Fein (review)." Modern Language Review 97, no. 4 (October 2002): 971–72. http://dx.doi.org/10.1353/mlr.2002.a828398.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Crawford, Katherine. "Marsilio Ficino, Neoplatonism, and the Problem of Sex." Renaissance and Reformation 40, no. 2 (January 1, 2004): 3–35. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i2.9012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet essai, nous examinons comment le désir, tel qu'il est présenté dans l’oeuvre de Marsile Ficin, pose des difficultés à ses contemporains surtout en ce qui concerne le désir et la beauté comme moyens d’atteindre le salut. Selon Ficin, le désir homoérotique est central à une compréhension profonde de la nature divine et de la transcendance spirituelle en générale. L'amant et le bien-aimé entrent dans un rapport réciproque (mais inégal) qui est fondé sur une attraction mutuelle et spirituelle. Mais, Ficin constate que l'amant peut se tromper en prenant pour l'amour pur et spirituel un désir physique, sensuel et transgressif. Cet essai présente ces ambiguïtés chez Ficin en les appliquant à une lecture de John Ford, Pietro Bembo et Symphorien Champier. Dans ces trois textes, on voit clairement les complexités de la pensée de Ficin en ce qui concerne le désir homoérotique et les égarements de l'amour.
36

Loudiyi, Mourad. "La culture et l’identité à l’épreuve du déplacement –Pour une lecture topographique du déplacement dans 'Partir' de Tahar Ben Jelloun–." HYBRIDA, no. 4 (June 29, 2022): 133. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.4.23975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article vise à étudier l’expression du déplacement, dans une perspective typologique et d’examiner la portée de la typologie sur l’énonciation sémantico-lexicale de l’information spatiale. Le roman Partir de Tahar Ben Jelloun se préoccupe, entre autres, du déplacement, véritables topoï prioritaires dans l’univers diégétique. Cette spatialisation du sens du monde conduit à disséquer le cautionnement de la diégèse dans un espace donné et partant de la reproblématisation des facteurs identitaires occasionnée par le déplacement. L’immigration est à la fois pour l’écrivain comme ses protagonistes, une fatalité et un choix existentiel, évoquant aussi bien le déplacement de l’être dans l’espace que le déplacement de l’espace dans l’être. Les immigrés changent de nom, de langue, de culture et d’identité. Ce mal-être identitaire révèle les deux facettes de l’errance, à savoir les pérégrinations géographiques et les égarements de l’esprit à la quête de l’eldorado européen.
37

Bordas, Éric. "Les égarements de la mémoire et de l'esprit dans le roman de Crébillon Fils." L Information Grammaticale 67, no. 1 (1995): 44–47. http://dx.doi.org/10.3406/igram.1995.3037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Le Querler, Nicole. "Les modalités intersubjectives dans Les égarements du cœur et de l'esprit de Crébillon Fils." L Information Grammaticale 69, no. 1 (1996): 32–35. http://dx.doi.org/10.3406/igram.1996.3551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Deimling, Katherine. "The Female Mentor in Crébillon's Les Égarements du cœur et de l'esprit." Eighteenth-Century Fiction 16, no. 1 (2003): 13–31. http://dx.doi.org/10.1353/ecf.2003.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Seguin, Jean-Pierre. "Les égarements du coeur et de l'esprit, ou l'expérience du mouvement : Étude sémantique et stylistique." L Information Grammaticale 67, no. 1 (1995): 39–43. http://dx.doi.org/10.3406/igram.1995.3036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Juranville, F. "Un roman d'apprentissage au XVIIIe siècle." Revue d'histoire littéraire de la France o 96, no. 1 (January 1, 1996): 98–110. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1996.96n1.0098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Les Égarements sont souvent présentés comme un roman d'apprentissage. Mais de quel type d'initiation s'agit-il ? Loin de se limiter à l'histoire souriante du dépucelage érotique et mondain d'un adolescent, ces « Mémoires de M. de Meilcour » suggèrent, par leur ton, le déniaisement autrement profond de celui qui écrit. Le tour qui lui est prêté corrobore ce que la Préface et quelques allusions laissent entrevoir, dans ce roman inachevé, de la trajectoire qui mène au mémorialiste. C'est celui qui a connu plus tard, en virtuose, toutes les séductions du libertinage mondain, jusqu'à être disponible pour l'accueil de l'amour, qui a pu écrire ces mémoires. L'humour de la narration marque les acquis du mémorialiste et l'écart qui le sépare du benêt qu'il fut ; il dit une lucidité sans fiel devant le manège érotique et mondain ; il montre dans ce gai savoir, tout à la fois, l'amour accompli et sa rareté. À écrire une comédie sur la comédie humaine, le mémorialiste atteint l'idéal que son auteur propose au mode romanesque. Ni pessimiste, ni ambigu, en confiant à ses fictions le motif d'un déniaisement libérateur, Crébillon trouve sa position d'écrivain, convie le lecteur au gai savoir, et participe de l'esprit d'un siècle.
42

Richardot, Anne. "Le Temps du libertinage: Les Égarements du cœur et de l'esprit de Crébillon fils." Eighteenth-Century Fiction 6, no. 2 (1994): 141–52. http://dx.doi.org/10.1353/ecf.1994.0049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Wagner, Jacques. "Temps social et temps personnel dans Les Égarements de Crébillon, ou la durée au risque du récit." Lumen: Selected Proceedings from the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies 18 (1999): 185. http://dx.doi.org/10.7202/1012375ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Delers, Olivier. "La socialité en chaîne et en réseau dans Les égarements du c?ur et de l'esprit de Crébillon fils." Dix-huitième siècle 41, no. 1 (2009): 248. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.041.0248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Even, Florence. "La soirée des n?uds dans Les égarements du c?ur et de l'esprit de Crébillon Fils 1736-1738." Essaim 28, no. 1 (2012): 161. http://dx.doi.org/10.3917/ess.028.0161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Boyer-Lafont, Agnès. "« Le corps nu de Diane ou les égarements du cœur et de l’esprit dans Doctor Faustus et Edward II »." Anglophonia/Caliban 13, no. 1 (2003): 69–82. http://dx.doi.org/10.3406/calib.2003.1488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cerveau, Marie-pierre. "Les égarements de la région viticole bourguignonne ou les tribulations d'un bateau ivre//Has wine-production in Burgundy lost its course ?" Annales de Géographie 109, no. 614 (2000): 444–58. http://dx.doi.org/10.3406/geo.2000.1845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Flottes, Anne. "RTT et Santé : Petite chronique d’un égarement collectif." Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, no. 8-1 (May 1, 2006). http://dx.doi.org/10.4000/pistes.3088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Bail, Louise. "Introduction à Kopernikus : Pistes de réflexion autour du sacré." 18, no. 3 (October 16, 2008): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/019137ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’auteure se propose d’examiner l’un des aspects les plus significatifs de l’univers de Claude Vivier, le sacré, en s’appuyant sur des éléments biographiques, ses écrits, son oeuvre en général, et plus spécifiquement l’opéra « rituel de mort » Kopernikus. Sont envisagés dans cet article deux aspects du sacré : le numineux et le merveilleux. Vie et oeuvre de Vivier, directement conditionnées l’une par l’autre dans l’imaginaire du compositeur, oscillent entre le numineux (moteur de la vie) et le merveilleux (moteur de l’oeuvre), entre deux représentations mentales, le sacrifice (du latin sacrare, « consacrer à une divinité ») et l’extase (du latin extasis, « être hors de soi ; égarement de l’esprit » : « ravissement »). Agni, le double du compositeur, personnage central et le seul nommément désigné dans l’opéra, évoque le numineux associé au concept de sacrifice. Alice, l’ombre d’Agni, symbole de l’imagination constamment sollicitée, représente le merveilleux associé au concept d’extase. Entre le numineux et le merveilleux, le sacrifice et l’extase, l’existence et l’oeuvre, s’installe un vide qu’il reviendra à la musique de combler.
50

d’Avout, Aurélien. "La géocritique en situation : dans les détours de la carte." Acta Février 2020 21, no. 2 (February 3, 2020). http://dx.doi.org/10.58282/acta.12613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography