Academic literature on the topic 'Effluents métalliques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Effluents métalliques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Effluents métalliques"

1

BONNEAU, M., F. BELINE, J. Y. DOURMAD, M. HASSOUNA, C. JONDREVILLE, L. LOYON, T. MORVAN, J. M. PAILLAT, Y. RAMONET, and P. ROBIN. "Connaissance du devenir des éléments à risques dans les différentes filières de gestion des effluents porcins." INRAE Productions Animales 21, no. 4 (September 27, 2008): 325–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.4.3409.

Full text
Abstract:
Cet article résume les apports du programme «Porcherie verte» dans la connaissance et la maîtrise du devenir de l’azote, du phosphore et des éléments traces métalliques qui ont, à des titres divers, un impact sur l’environnement. La diminution de la teneur en protéines de l’aliment permet de réduire fortement les quantités d’azote excrétées par les animaux. Une part importante de l’azote est éliminée sous forme gazeuse lorsque les animaux sont placés sur litière ou lorsque le lisier est composté. L’importance de ces pertes d’azote peut cependant varier fortement selon les techniques utilisées et la nature des substrats. Le traitement biologique abat la majeure partie de l’azote et certains types de stations permettent de capter le reste dans des coproduits potentiellement exportables. La bonne valorisation agronomique des effluents nécessite de bien connaître leur valeur fertilisante azotée, ce que facilite l’approche typologique mise au point dans le cadre du programme. Un certain nombre de leviers alimentaires permettent de diminuer la fraction du phosphore alimentaire qui est excrétée dans les effluents : ajustement des apports alimentaires grâce à une meilleure connaissance des besoins des animaux, amélioration de la digestibilité du phosphore alimentaire par une meilleure connaissance de sa disponibilité dans les diverses matières premières ou via l’adjonction de phytase exogène. Les traitements biologiques avec séparation de phases permettent de capter le phosphore dans des coproduits potentiellement exportables et la valeur fertilisante phosphatée des effluents est en général très élevée et facile à prédire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fiset, J. F., J. F. Blais, R. Ben Cheikh, and R. D. Tyagi. "Revue sur l'enlèvement des métaux des effluents par adsorption sur la sciure et les écorces de bois." Revue des sciences de l'eau 13, no. 3 (April 12, 2005): 325–49. http://dx.doi.org/10.7202/705397ar.

Full text
Abstract:
Les résidus de transformation du bois tels les écorces et la sciure de bois ont été largement étudiés depuis quelques années pour leur propriété d'adsorption et d'enlèvement des métaux toxiques contenus dans les effluents contaminés. En ce qui concerne la sciure de bois, les recherches répertoriées ont porté principalement sur l'utilisation du sapin rouge, du manga, du tilleul, de l'épinette, du pin, du cèdre, du teck, de l'akamatsu et du buna. Pour ce qui est des écorces de bois, plusieurs espèces ont été étudiées, notamment les écorces de pin, de chêne et d'épinette. La présente revue fait le point sur les performances de ces différents adsorbants peu coûteux pour l'adsorption des principaux métaux contaminants (Cd, Cr, Cu, Hg, Ni, Pb et Zn). Les points discutés portent sur les méthodes de préparation (lavage, séchage et tamisage) et de traitement chimique de l'adsorbant (traitement acide ou basique, traitement à la formaldéhyde, phosphatation, carboxylation, sulfoéthylation, carboxyméthylation, etc.), les conditions opératoires utilisées lors de l'adsorption, les modèles thermodynamiques, cinétiques et autres applicables au couple adsorbant-adsorbat, l'effet des principaux paramètres opératoires (temps de contact, pH de traitement, température, concentration d'adsorbant, taille des particules, etc.), les principes et les mécanismes impliqués dans l'élimination des contaminants métalliques par les adsorbants présentés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ossepe, Yapi Jean Louis Fernandez, Anauma Casimir Koko, Nazo Edith Kpata-Konan, and N’zué Benjamin Yao. "Valeur qualitative du digestat issu d’un digesteur continu des effluents de manioc." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 4 (December 3, 2024): 1395–405. https://doi.org/10.4314/ijbcs.v18i4.15.

Full text
Abstract:
La méthanisation des effluents issus de la fabrique d’attiéké produit en plus du biogaz, du digestat qui pourrait être utilisé en agriculture. Cette étude avait pour objectif de déterminer la qualité fertilisante de ce digestat en vue de son utilisation dans la culture du manioc. Ainsi, des digestats issus de trois productions ont été caractérisés selon des méthodes conventionnelles. Les données recueillies ont été soumises à des traitements statistiques. Les résultats ont révélé que les digestats avaient un pH moyen de 8,42 ± 0,18, une DCO de 207,68 ± 60,64 mg O2/L, une DBO de 58,83 ± 29,02 mg O2/L et un COT de 35,81±22,25 mg/L. Ils renfermaient également des matières fertilisantes dont l’azote (1,5 ± 0,07 g/L), le phosphore (0,738 ± 0,415 g/L) et le potassium (1,65 ± 0,60 g/L). Des éléments traces métalliques ont été quantifiés avec des valeurs moyennes conformes à la réglementation. Par ailleurs, les analyses microbiologiques ont montré la présence de coliformes totaux, Staphylococcus aureus, Bacillus cereus d’une part et l’absence des E. coli, Salmonella sp, Clostridium perfringens et des ASR d’autre part. Dans l’ensemble, les résultats de l’étude ont montré que les digestats caractérisés présentaient des potentialités pour un épandage dans les cultures. Qualitative value of digestate from a continuous cassava effluent digester Methanization of effluent from attiéké factory produces, in addition to biogas, digestate that could be used in agriculture. The aim of this study was to determine the fertilizing quality of this digestate, with a view to its use in cassava cultivation. Digestates from three productions were characterized using conventional methods. The data collected was subjected to statistical analyses. The results showed that the digestates had an average pH of 8.42 ± 0.18, a COD of 207.68 ± 60.64 mg O2/L, a BOD of 58.83 ± 29.02 mg O2/L and a TOC of 35.81 ± 22.25 mg/L. They also contained fertilizing elements including nitrogen (1.5 ± 0.07 g/L), phosphorus (0.738 ± 0.415 g/L) and potassium (1.65 ± 0.60 g/L). Trace metallic elements were quantified with average values in accordance with regulations. Microbiological analyses showed the presence of total coliforms, Staphylococcus aureus and Bacillus cereus on the one hand, and the absence of E. coli, Salmonella sp, Clostridium perfringens and RSA on the other. Overall, the results of the study showed that the digestates characterized had the potential to be spread on crops.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

GOURLEZ, EMMA, Fabrice BÉLINE, Jean-Yves DOURMAD, Alessandra MONTEIRO, and Francine DE QUELEN. "Rôle et impact environnemental du cuivre et du zinc en élevage porcin : de l’alimentation au retour au sol des effluents." INRAE Productions Animales 35, no. 2 (August 26, 2022): 91–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.2.7073.

Full text
Abstract:
Le zinc et le cuivre sont des éléments-traces métalliques (ÉTM) qui peuvent présenter à plus ou moins long terme un risque environnemental pour les sols agricoles sur lesquels sont valorisées les déjections porcines. Ces ÉTM sont essentiels pour la croissance et la santé des porcs en élevage, ils sont donc ajoutés dans l’aliment sous forme de supplémentation. Cependant, du fait de leur faible taux de rétention chez le porc, ils se retrouvent très majoritairement excrétés dans les déjections. De plus, ce sont des ressources minérales naturelles limitées. Il est alors essentiel de caractériser leurs flux le long du continuum aliments-déjections-traitements-sols afin de maîtriser au mieux leur utilisation. Un état des lieux des connaissances sur ces flux montre que l’alimentation est le principal levier pour limiter les rejets de ces ETM vers l’environnement. La réglementation européenne fixe actuellement des teneurs limites des aliments en zinc et en cuivre (e.g. pour un porc en engraissement, 120 et 25 mg.kg- 1 MS respectivement). Le traitement des déjections est un second levier pour optimiser la valorisation de ces effluents d’élevage et mieux gérer la redistribution de ces ÉTM sur les sols, en les concentrant dans certains produits plus facilement exportables vers des zones en déficit. Une meilleure connaissance de leur forme chimique tout au long de la filière est aussi nécessaire pour mieux maîtriser leur devenir et préciser les risques pour l’environnement. Des recherches restent nécessaires pour affiner les stratégies d’apport dans les aliments, tout en conservant les performances et la santé des animaux et en prenant en compte les différentes modalités de gestion des effluents dans le cadre d’une bioéconomie circulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sancey, Bertrand, Nadia Morin-Crini, Louis-Fabien Lucas, François Degiorgi, Jean-François Minary,, Pierre-Marie Badot, and Grégorio Crini. "La bioadsorption sur amidon réticulé pour enlever des métaux des effluents industriels." 23, no. 3 (October 25, 2010): 275–87. http://dx.doi.org/10.7202/044689ar.

Full text
Abstract:
L’industrie de traitement de surface utilise de nombreux produits chimiques, en particulier des métaux toxiques et des substances organiques, qui sont connus pour être nocifs vis-à-vis des humains et de l’environnement. En raison d’une réglementation de plus en plus stricte, les effluents contenant des métaux lourds doivent être traités. Il existe une grande variété de procédés de traitement des eaux usées provenant de la filière traitement de surface. En général, les systèmes conventionnels de détoxification se composent principalement d’un ajustement de pH, d’une oxydation des cyanures et d’une réduction des chromes, suivi d’une précipitation sous forme d’hydroxydes et d’une clarification, et parfois d’une étape d’adsorption sur charbon. Cependant, la technologie sur charbon actif présente plusieurs problèmes tels que la saturation rapide et des problèmes de colmatage des réacteurs. Comme les résines d'échange d’ions, leur utilisation est restreinte due au coût élevé. Pour ces raisons, la plupart des petites et moyennes entreprises ne peuvent pas utiliser de tels traitements. Ainsi, afin de répondre à ces problématiques, de nombreuses études sont menées pour trouver des alternatives peu coûteuses, qui soient efficaces et acceptables pour un usage industriel. Dans cette étude, la bioadsorption sur un adsorbant d’amidon réticulé a été utilisée pour retenir les métaux contenus dans des effluents industriels. L’adsorption a été étudiée en fonction du temps de contact, de la masse d’adsorbant et de la charge polluante. L’influence de ces paramètres sur l’efficacité d’adsorption a été évaluée en utilisant une méthode conventionnelle en mode cuvée. Les résultats ont montré que le matériau présente des capacités d’adsorption élevées vis-à-vis des ions métalliques, ce qui permet de diminuer les concentrations métalliques en dessous des valeurs réglementaires. Des mesures de taux de germination sur des graines de Lactuca sativa, utilisé comme test de phytotoxicité, ont été réalisées sur les rejets industriels avant et après adsorption. Ces tests ont confirmé l’efficacité du procédé pour diminuer fortement la toxicité du rejet. L’abattement chimique et la réduction de la toxicité ont montré que la bioadsorption sur un matériau non conventionnel peut être une étape de finition intéressante pour la détoxification des rejets industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Adje, Koudjo, Kamilou Ouro-Sama, Hodabalo Dheoulaba SOLITOKE, Gnon Tanouayi, Sadikou AGBERE, Tchaa Esso-Essinam BADASSAN, Housseni AHOUDI, and Kissao GNANDI. "State of trace element contamination of sediments from the Nangbéto hydroelectric dam lake (Togo)." Environnement, Ingénierie & Développement Unlabeled volume (November 26, 2021). http://dx.doi.org/10.46298/eid.2021.7304.

Full text
Abstract:
The Nangbéto hydroelectric dam lake, which is a spillway for agricultural input residues, urban and industrial effluents present in the Mono basin, is exposed to all forms of pollution. The aim of this work is to estimate the content of seven trace elements present in the sediments of the aforementioned lake in order to assess the ecological risk incurred by the aquatic biocenosis and therefore by man. Forty-two sediment samples (21 per season) are realized in different areas of the Lake. Cd, Pb, Ni, Cu, Cr, As and Hg are measured out in the sediments by the flame atomic absorption spectrophotometer in these pre-mineralized samples. The results show average contents varying from the lowest level 0.04 mg / kg for Hg to the highest 12.15 mg / kg for Cu in the rainy season and from 0.03 mg / kg for Hg and for As to 9.14 mg/kg for Cu in the dry season. All of these values are below Canadian sediment quality standards. The strongest average geoaccumulation indices (Igeo) are obtained for Pb with values less than 2. The mean values of the contamination factor (FC) are less than 1. The mean indices of contamination (Im) are less than 2, threshold d 'an onset of polymetallic contamination. The ecological risk (Ri) in relation to the contamination of the sediments of the Lake with trace elements is low in any season (Ri <40) and this implies a low risk of contamination of the biocenosis. However, the present study only deals with metallic trace elements. It does not take into account other pollutants, nor the potential "cocktail" effects between them. Additional work should therefore be continued in this direction to consolidate the low risk recorded for the biocenosis. Le Lac du barrage hydroélectrique de Nangbéto qui constitue un déversoir des résidus des intrants agricoles, des effluents urbains et industriels présent dans le bassin du Mono est exposé à toutes formes de pollution. Le but de ce travail est de quantifier les teneurs de sept (7) éléments traces dans les sédiments dudit Lac afin d’évaluer le risque écologique encouru par la biocénose aquatique et partant par l’homme.Quarante-deux (42) échantillons de sédiments (21 par saison) sont échantillonnés dans différentes zones du Lac. Le Cd, Pb, Ni, Cu, Cr, As et Hg sont dosés dans les sédiments par le spectrophotomètre d’absorption atomique à flamme dans ces échantillons minéralisés. Les résultats montrent des teneurs moyennes variant de la plus faible teneur 0,04mg/kg pour le Hg à la plus forte (12,15mg/kg) pour le Cu en saison pluvieuse et de 0,03 mg/kg pour le Hg et pour l’As à la plus forte (9,14 mg/kg) pour le Cu en saison sèche. Toutes ces valeurs sont inférieures aux normes canadiennes de qualité des sédiments. Les plus forts indices de géoaccumulation (Igeo) moyens sont obtenus chez le Pb avec des valeurs inférieures à 2. Les valeurs moyennes de facteur de contamination (FC) sont inférieures à 1. Les indices moyens de contamination (Im) sont inférieurs à 2, seuil d’un début de contamination polymétallique. Le risque écologique (Ri) par rapport à la contamination des sédiments du Lac en éléments traces est faible en toute saison (Ri < 40) et cela implique un faible risque de contamination de la biocénose. La présente étude ne porte toutefois que sur les éléments traces métalliques. Elle ne tient compte ni des autres polluants, ni des effets "cocktail" potentiels entre eux. Un travail complémentaire devra donc être poursuivi dans ce sens pour consolider le faible risque enregistré pour la biocénose.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pellerin, Jocelyne, Michel Fournier, Sophie Gauthier-Clerc, Christian Blaise, Florent Garnerot, Jean-Claude Amiard, and François Gagné. "Qu’en est-il de l’état de santé des myes au Saguenay ? Un bilan d’études sur plus d’une décennie." 22, no. 2 (June 15, 2009): 271–89. http://dx.doi.org/10.7202/037485ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le fjord du Saguenay, reconnu pour sa faune diversifiée mais aussi pour la contamination reliée aux activités industrielles et anthropiques, a fait l’objet d’un vaste programme de suivi environnemental, entrepris par notre équipe et qui visait à répondre à la question fondamentale : L’état de santé des myes s’est-il modifié dans le fjord du Saguenay ? Dans cet article de synthèse, nous avons regroupé des résultats déjà publiés sur la condition physiologique de Mya arenaria ainsi que des résultats originaux pour extraire des tendances, de façon à répertorier les sites qui s’avèrent critiques pour le bien-être physiologique de la mye. Mya arenaria (LINNÉ, 1758) ou mye des sables, choisie comme espèce sentinelle, a été échantillonnée de 1994 à 2007, en période de maturité sexuelle, dans des sites situés à l’intérieur du fjord et à son embouchure. Les objectifs de cet article sont de comparer les résultats de différents indices de condition et de suivis hormonaux et de la gamétogenèse de chaque site et en fonction des sexes, pour identifier les sites moins favorables pour la croissance et la reproduction de la mye. Nous avons démontré que les myes de Baie‑Sainte-Catherine subissent des retards de gamétogenèse tandis que les niveaux d’hormones stéroïdiennes sont très bas à Tadoussac. Ces deux sites sont soumis à des influences portuaires et à la circulation navale. Le site de Baie‑Éternité, plus en amont, se caractérise par des influences portuaires (huiles et peintures antisalissures) et une forte contamination métallique de sources urbaines et terrigènes. Anse‑aux‑Érables est un site près des influences industrielles, tandis que Anse‑Saint‑Jean est fortement influencée par les effluents municipaux et domestiques. D’amont en aval sur la rivière Saguenay, les myes des sites Anse‑à‑la‑Croix, Anse‑aux‑Érables, Petit‑Saguenay, Anse‑à‑la‑Barque, Tadoussac et Pointe‑aux‑Alouettes ont montré une croissance moindre. Les sites de Baie‑Éternité, Anse‑aux‑Érables, Anse‑Saint‑Jean et Baie-Sainte-Catherine ont un indice de maturité sexuelle moindre qu’aux autres sites, les données regroupées démontrant que ce sont les sites les plus influencés dans le fjord du Saguenay, résultats corroborés par les résultats de phagocytose. Toutes ces données démontrent que l’état physiologique de la mye répond à différents facteurs, anthropiques, biotiques et abiotiques, et que les sources ponctuelles de contamination viennent renforcer les effets négatifs de paramètres abiotiques telles la température et les conditions trophiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Effluents métalliques"

1

Pénéliau, Franck René. "Les carboxylates de sodium : réactifs de précipitation sélective des cations métalliques contenus dans les effluents liquides." Metz, 2003. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2003/Peneliau.Franck.SMZ0326.pdf.

Full text
Abstract:
Le traitement des effluents liquides de l'industrie du traitement de surface génére chaque année en France près de 200 000 tonnes de boues d'hydroxydes métalliques qui devraient plus être admises en centre de Stockage en classe I au regard de la loi nʿ92-646 du 13 juillet 1992 sur les déchets ultimes. Ce mémoire propose une alternative à la précipitation globale des métaux : l'utilisation des carboxylates de sodium qui privilégie la valorisation en permettant la mise en place d'opérations de précipitation sélective. Après avoir étudié la synthèse et le contrôle des réactifs, différents carboxylates métalliques ont été préparés et caractérisés. Les études de solubilité de ces composés ont permis d'appliquer le principe de la précipitation sélective à différents mélanges de cations (Fe3+-Zn2+, Fe3+-Cr3+ et Zn2+-Ni2+). Cette étude a démontré que l'utilisation des carboxylates de sodium permettait, d'une part d'atteindre des rendements de précipitation des métaux supérieurs à 99,6 % et d'autre part d'obtenir une réelle sélectivité de la précipitation pour les différents mélanges étudiés. Dans chaque cas, les produits obtenus peuvent être valorisés dans l'industrie métallurgique
Each year in France, the treatment of liquid waste coming from surface finishing industry generates about 200. 000 tons of metallic hydroxide sludge. According to the law 92-646 of 13/07/1992 concerning ultimate waste, these sludge could not be stored in specialized landfill. The purpose of this work is to propose an alternative solution to avoid global precipitation of metals using sodium carboxylates. These reagents allow to perform selective precipitation with a goal of recycling. At first, preparation and control of carboxylate solutions were studied. Then, different metallic carboxylates were prepared and characterized. Solubility studies of these metallic compounds showed the feasibility of selective precipitation which was applied to different mixtures of cations (Fe3+-Zn2+, Fe3+-Cr3+ and Zn2+-Ni2+). The results clearly show that the use of sodium carboxylate solutions led to a rate of precipitation of metals higher than 99,6 % with a real selectivity for all mixtures studied. In each case, the products obtained can be recycled in mettalurgical industry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Haihal, Imane. "Dépollution catalytique des effluents gazeux contenant des hydrocarbures aromatiques." Compiègne, 2004. http://www.theses.fr/2004COMP1509.

Full text
Abstract:
La désorption thermique représente une option majeure dans les filières de décontamination des sols pollués. Elle comporte deux étapes : volatilisation des polluants et traitement des gaz désorbés. L'objectif de notre travail était d'examiner la faisabilité de la dépollution de ces gaz par oxydation catalytique totale. L'oxydation totale de certaines molécules d'hydrocarbures aromatiques a été étudiée sur des catalyseurs à base d'oxyde de manganèse supporté sur SiO2, Al2O3 et TiO2. L'activité catalytique varie fortement avec le support et la teneur en Mn, MnOx/TiO2 5% Mn donnant les meilleures performances. Des techniques de caractérisation ont été employées à savoir, la réduction et la désorption à température programmée (RTP et DTP) et la résonance paramagnétique électronique (RPE). La corrélation des résultats catalytiques à ceux de la caractérisation a permis d'attribuer la bonne activité de MnOx/TiO2 à la forte mobilité de l'oxygène du réseau et la formation de MnO2 seul, alors que sur SiO2 et Al2O3 un mélange de MnO2 et Mn2O3 est présent. Une étude paramétrique a permis d'identifier les facteurs les plus influents et de préciser les conditions optimales du test catalytique. L'effet de mélange a été aussi étudié : la réactivité des composés seuls qui diminue selon l'ordre : Toluène> P-xylène > Naphtalène est inversé dans le cas des mélanges binaires. Finalement, nous avons examiné l'efficacité du catalyseur, MnOx/TiO2 5% Mn, dans l'oxydation totale de certaines molécules HAP (acénaphtène, fluorène, pyrène etc. ). Bien que l'oxydation de ces molécules a lieu à des températures plus élevées que celle du toluène leur conversion totale est atteinte avant 500°C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Robin, Mathurin. "Développement d’un processus de décontamination d’effluent radioactif - Application aux alliages métalliques décontaminés par voie chimique." Electronic Thesis or Diss., Ecole nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire, 2024. http://www.theses.fr/2024IMTA0428.

Full text
Abstract:
L’exploitation de l’énergie nucléaire permet la production d’une grande quantité d’électricité tout en minimisant la production de gaz à effet de serre. Cependant, la gestion des déchets nucléaires reste un enjeu majeur et notamment celle des déchets métalliques contaminés. Leur décontamination par voie chimique (ex. COREMIX) est très efficace mais génère des volumes importants d’effluents secondaires, eux-mêmes décontaminés à l’aide de résines spécifiques dont le coût de traitement est élevé. Ce manuscrit de thèse porte sur l’élaboration d’un processus de pré-traitement d’effluents métalliques radioactifs dans le but de réduire la quantité de résines nécessaires. Pour cela, un protocole de précipitation par voie hydroxyde a été développé sur des échantillons synthétiques, avant d’être optimisé sur des échantillons simulés et validé sur des effluents radioactifs. D’autres méthodes de précipitation, comme celles par voies sulfure, phosphate et par électrocoagulation ont été étudiées afin de rendre le protocole polyvalent et adaptable à grande échelle. Bien que des ajustements aient été nécessaires afin de s’adapter à la composition des déchets, les protocoles développés permettent de décontaminer efficacement les effluents tout en réduisant considérablement le volume de résine nécessaire
The use of nuclear energy makes it possible to produce large amounts of electricity while minimising the production of greenhouse gases. However, the management of nuclear waste remains a major challenge, particularly contaminated metal waste. Chemical decontamination (eg. COREMIX) is very effective, but generates large volumes of secondary effluents, which in turn require costly decontamination using specific resins. This work focuses on the development of a pre-treatment process for radioactive metal effluents with the aim of reducing the amount of resins required. To this end, a hydroxide precipitation protocol was developed on synthetic samples before being optimised on simulated samples and validated on radioactive effluents. Other precipitation methods such as sulphide, phosphate and electrocoagulation were investigated to make the protocol versatile and adaptable on a large scale. Although adjustments had to be made to suit the composition of the waste, the protocols developed enabled the effluents to be effectively decontaminated while significantly reducing the volume of resin required
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Muller, Pascal. "Gestion des déchets minéraux industriels : de l'inertage à la valorisation matière : application aux effluents et boues d'hydroxydes à base de fer, zinc et nickel." Metz, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1997/Muller.Pascal.SMZ9721.pdf.

Full text
Abstract:
La gestion actuelle des effluents liquides contenant des métaux lourds passe par des traitements qui conduisent à l'obtention de boues d'hydroxydes métalliques dont la mise en décharge pose un problème de cout et de capacité d'accueil des sites de stockage. La recherche de nouvelles voies de traitement de ces déchets minéraux, principalement ceux charges en fer et en zinc, doit permettre, par des opérations d'inertage chimique et de valorisation matière, de limiter voir d'éviter la mise en décharge. Leur principe repose sur une sélectivité de la réactivité chimique des espèces métalliques présentes. La première voie envisagée correspond à une recherche de stabilisation chimique sous forme de sulfure insoluble des formes minéralogiques du zinc présents dans les boues d'hydroxydes métalliques en mettant à profit la réactivité de solutions de polysulfures. Le procédé appliqué à des boues synthétiques puis industrielles démontre que le déchet peut être inerte à température ambiante et pour des temps de traitement compatibles avec les impératifs industriels. Un second procédé permet la détoxication du déchet par extraction des éléments polluants et le recyclage des produits obtenus en vue d'une valorisation matière. L'utilisation de ligands minéraux comme les thiosulfates et de ligands organiques de la famille des polyéthylène-polyamines permet l'obtention de réactifs lixiviants conjuguant effet de pH et de complexation. La solubilité importante des formes ZnO et Zn(OH)2 dans ces milieux permet d'envisager un traitement similaire sur les boues d'hydroxydes. Une étude cinétique de la lixiviation montre qu'il est possible d'extraire dans des conditions économiques et technologiques acceptables la quasi-totalité du zinc présent dans le solide sans entrainement de fer. La dernière voie étudiée propose de mener des opérations de précipitation sélective des cations métalliques présents dans l'effluent, en amont des traitements physico-chimiques classiques. Les propriétés oxydoréductrices et sulfurantes des polysulfures permettent de précipiter, dans des solutions mixtes de fer-zinc-nickel, le sulfure de zinc ou de nickel sans entrainer la précipitation du fer. Ce type de protocole appliqué à des effluents industriels conduit à la récupération des sulfures des métaux lourds avant la précipitation des hydroxydes de fer. Les résidus sulfures ainsi que les hydroxydes de fer pourraient être réorientés vers des filières de valorisation ou de recyclage
The treatment process of liquid waste containing heavy metals by metal hydroxyde precipitation is the most commonly employed. At the present time, the sludge are an ultimate waste wich are stored in landfilling. In a first time, the objective is the inertizing of heavy metal like zinc. The principle of transformation of leaching forms containing heavy metal in metallic sulfides slightly soluble appears like a way to explore. The present work confirms that a sulfurization of mineralogic form of zinc containing in sludge is faisable from polysulfides solutions. The performance of this process is confirmed in the case of real sample stemming from industry. In a second time, we studied the possibility of the selective extraction method by leaching of zinc-bearing phases. Chemical leaching of ZnO and Zn(OH)2 with a solution of inorganic ligand as thiosulphate and organic ligand such as polyethylene-polyamine appeared to be an efficient method. This detoxication method has been validated using these reagents on the real hydroxyde sludge stemming from industry. The result confirms that this treatment led to the extraction of the potential polluting zinc fraction contained in the waste. The last method studied the possibility of selective precipitation of heavy metal contained in liquid waste before classical physicochemical treatment. The reducing power of polysulfides and the formation possibility of metallic sulfides slighthly soluble bring about the selective precipitation of zinc sulfide and nickel in mixte solution of fer-zinc-nickel. The treatment of liquid waste containing heavy metal is possible. The final-products are a sulfur-metallic sulfur heavy metal mixture and an hydroxie ferric cake. The use of this products as new materials in different industries is actually under study
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Khemis, Mohamed. "Étude théorique et expérimentale du procédé d'électrocoagulation : application au traitement des effluents liquides hautement chargés en impuretés organiques et métalliques." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2005. http://www.theses.fr/2005INPL004N.

Full text
Abstract:
L'électrocoagulation consiste à dissoudre électrochimiquement un métal (Fe, Al par exemple) qui génère des cations trivalents aptes à modifier le potentiel zeta d'entités en suspension dans l'effluent liquide à traiter. Le travail porte sur l'étude d'un procédé de laboratoire discontinu pour le traitement de différentes suspensions (huile de coupe, latex dilués, suspensions de silice colloïdale), par dissolution électrochimique d'aluminium. Le liquide circule continûment dans une boucle fermée comportant le réacteur électrochimique à électrodes planes parallèles. Plusieurs aspects du procédé ont été étudiés. En premier lieu, caractérisation des réactions électrochimiques (dissolution d'aluminium, dégagement d'hydrogène) par courbes intensité-potentiel, spectroscopie d'impédance, mais aussi détermination des rendements en courant. Par ailleurs, le traitement en mode discontinu des différents effluents a été étudié de manière approfondie par le suivi de la demande chimique en oxygène (DCa), du carbone organique total (COT), avec les variations d'aluminium dissous et d'hydrogène formé, en fonction des concentrations et du courant. Enfin, deux modèles originaux ont été proposés pour l'interprétation des résultats
Electrocoagulation consists in the electrochemical dissolution of metal, e. G. Al or Fe, which generates trivalents cations, which are suitable to modify the zeta potential of suspended matters in the liquid to be treated. The present work deals the investigation of a discontinuous labo process for the treatment of various suspensions e. G. Machining oils, diluted latex, colloid suspensions, through aluminium dissolution. Liquid flows continuously in a loop provided with an electrochemical cell provided with flat aluminium electrodes. Various aspects of the process were investigated. First, the electrochemical reactions (aluminium dissolution, hydrogen evolution) were characterised by current-voltage curves, impedance spectroscopy, as weIl as current yields. Moreover, treatment of the various liquid wastes has been extensively studied par monitoring the levels of the chemical oxygen demand (COD) and of total organic carbon (TOC), with time variations of aluminium dissolved and hydrogen formed, depending on the concentrations and the current applied. Finally, two original models were developed for interpretation of the results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Coulibaly, Gnougon Nina. "Élimination des antibiotiques quinolones sur des catalyseurs supportés : Applications sur des effluents hospitaliers." Thesis, Rennes, Ecole nationale supérieure de chimie, 2019. https://www.ensc-rennes.fr/formations/doctorats.

Full text
Abstract:
L'usage excessif des antibiotiques en médecine humaine et animale pose de graves problèmes environnementaux et de santé publique. L’objectif de cette thèse était d’éliminer deux types d’antibiotiques quinolones pouvant être détectés dans des eaux usées ou effluents hospitaliers. Dans un premier temps, nous avons évalué la réactivité d’oxydes métalliques (fer ou zinc) pour promouvoir des réactions d’oxydation avancée, en présence d’oxydants comme le peroxyde d’hydrogène, le persulfate ou le peroxymonosulfate, et sous irradiation (UVA ou visible). Les oxydes réactifs étaient supportés sur des membranes en acétate de cellulose ou polyester, peu coûteux, respectueux de l’environnement, ce qui permet de fonctionner dans des réacteurs en flux continu à recirculation. L’influence des différents paramètres opératoires (type et quantité de catalyseur, type et quantité d’oxydant, pH, etc.) a été étudiée. L’impact de mélange avec d’autres antibiotiques sur la performance d’élimination a été évalué vis-à-vis de la réactivité de chaque composé avec les espèces radicalaires. Les essais menés sur des effluents hospitaliers ont permis d’identifier des effets compétitifs voir inhibitifs provenant des composants principaux des eaux usées comme les matières organiques, les phosphates et les sulfates ou les chlorures. Les performances observées dans les eaux réelles usées ainsi que les résultats d’évaluation de la réutilisation des solides supportés sont encourageants. Cette étude ouvre la voie à l’application de ce type de réacteur à recirculation intégrant de catalyseurs supportés dans des technologies de traitement des effluents contaminés
The excessive use of antibiotics in human and animal medicine poses serious environmental and public healthissues. The aim of this thesis was to remove two types of quinolone antibiotics that can be detected in wastewater or hospital effluents. Initially, we evaluated the reactivity of metal oxides (iron or zinc) to promote advanced oxidation reactions, in the presence of oxidants such as hydrogen peroxide, persulfate or peroxymonosulfate, and under irradiation (UVA or visible ). The reactive oxides were supported on inexpensive, environmentally friendly cellulose acetate membranes or polyester, which made it possible to operate on a recirculating continuous flow reactor. The influence of the various operating parameters (type and concentration of catalyst, type and concentration of oxidant, pH, etc.) was studied. The impact of mixing with other antibiotics on the removal performance was evaluated with respect to the reactivity of each compound with the radical species. The tests carried out on hospital effluents made it possible to identify competitive or even inhibitory effects coming from the main components of wastewater such as organic matter, phosphates and sulphates or chlorides. The observed performance in the real wastewater as well as the evaluation results of the reuse of the supported solids are encouraging. This study has important implications for possible application of recirculation reactor with supported catalysts in wastewater treatment technologies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

L'Herroux, Loïc. "Devenir des éléments métalliques provenant des effluents d'élevages apportés aux parcelles agricoles : étude du modèle expérimental "Solepur" et cas de l'estuaire de l'Aber-Wrach." Brest, 1997. http://www.theses.fr/1997BRES2035.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de determiner les impacts metalliques des applications d'effluents d'elevage sur les terres agricoles et le reseau hydrologique. Pour mener a bien cette etude, deux sites de tailles tres differentes ont ete etudies ; l'un est le pilote experimental solepur (3300 m#2), l'autre est le bassin versant de l'estuaire de l'aber-wrach (120 km#2) localise dans une zone d'elevage intense (nord-finistere). Sur ces sites, nous avons etudie les metaux du point de vue de leurs teneurs totales que de leur speciation dans les differents compartiments (lisier, sol, eau et sediment). La parcelle experimentale d'epuration du lisier par le sol appelee solepur a recu en cinq ans (au taux de 1000 m#3. Ha#-#1an#-#1) l'equivalent d'un siecle d'epandages dans les conditions agronomiques courantes. Elle permet de simuler le devenir a long terme des metaux apportes par les lisiers aux parcelles agricoles. Les resultats montrent le cuivre et le zinc en particulier s'accumulent en surface du sol ou ils sont associes a la matiere organique ou aux oxydes. Par contre, le manganese et cobalt sont entraines par les eaux de drainage. Enfin, les assimilations par les plantes apparaissent peu importantes. Le suivi des metaux (cu, zn, mn et cd), mais aussi des nitrates de trois ruisseaux du bassin versant de l'estuaire de l'aber-wrach a ete effectue durant deux ans. Les concentrations en metal dissous sont faibles et restent a peu pres constantes au cours de l'annee. Les teneurs des metaux dans la matiere en suspension des ruisseaux sont similaires a celles des parcelles agricoles situees dans le bassin versant. Les flux metalliques annuels arrivant a l'estuaire sont negligeables compares aux apports effectues sur l'ensemble du bassin versant par les effluents d'elevages. Au niveau de l'estuaire la majorite, des sediments possede des teneurs metalliques peu elevees surtout dues a la phase minerale du sediment (i. E. Naturelles). Seul un enrichissement local en cuivre a ete observe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Boucabeille, Christine. "Biodégradation des cyanures métalliques et du thiocyanate par des cultures bactériennes : étude d'un effluent minier." Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT008A.

Full text
Abstract:
La detoxification d'une eau cyanuree provenant d'un procede de cyanuration de minerais auriferes a ete obtenue par voie microbienne. L'etude microbiologique de sols miniers a mis en evidence la presence de 34 souches bacteriennes. 10 d'entre elles ont montre l'aptitude a utiliser l'azote du cyanure pour leur croissance suggerant un fort potentiel de detoxification. 7 des 10 souches bacteriennes appartiennent au genre pseudomonas. Les produits de biodegradation de l'eau cyanuree par la population acclimatee mixte du site minier, quantifies au cours des essais en modes discontinu et continu, ont ete l'ammoniaque et le sulfate. Des produits intermediaires des etapes oxydatives des composes cyanures ont ete fortement suggeres. L'ordre de biodegradation des divers composes a ete le suivant: cuprocyanures, ferro et ferricyanures (quantifies par les dosages respectifs cyanures wad et totaux) et thiocyanate. Les vitesses maximales de biodegradation des cyanures metalliques sont de 10,6 mg cn#l##1. J##1 en cyanures totaux et 7,4 mg cn#l##1. J##1 en cyanures wad; celle du thiocyanate de 292 mg. L##1. J##1. Un arret de la biodegradation du thiocyanate a ete observe lors de la culture en mode discontinu du a un accroissement du taux de dilution (0,066 a 0,11 j##1. L'etude des quatre souches bacteriennes retenues d'apres les donnees de la litterature quant a l'assimilation du thiocyanate (pseudomonas stutzeri, pseudomonas aeruginosa, bacillus sphaericus et pseudomonas paucimobilis mudlock), a montre que seule p. Paucimobilis mudlock presentait une aptitude a degrader le thiocyanate. Le thiosulfate a ete identifie comme le produit de biodegradation alors que le dithionate a ete le produit final. Toutefois, cette souche a perdu rapidement son activite detoxifiante. Une culture bacterienne mixte (acinetobacter johnsonii et pseudomonas diminuta) a ete isolee a la suite d'une acclimatation de boues microbiennes de station d'epuration urbaine. La culture sur milieu synthetique defini a montre un fort pouvoir detoxifiant (70 mg scn l##1. H##1) ou le thiocyanate representait les seules sources de carbone et d'azote. Le sulfate et l'ammoniaque sont les produits finaux de la degradation du thiocyanate lors des essais en mode discontinu alors que le thiosulfate a ete quantifie comme produit intermediaire seulement lors des essais inities a de fortes concentrations en thiocyanate. L'influence de la concentration initiale en thiocyanate a ete etudiee sur la croissance bacterienne et sur sa degradation. La vitesse maximale de biodegradation augmente jusqu'a une concentration initiale en substrat de 1 g. L##1 et diminue pour les essais realises avec des concentrations superieures. La croissance bacterienne s'est revelee independante de la concentration initiale en substrat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Golebiowski, Jérôme. "Modélisation d'extractants spécifiques de cations métalliques par des méthodes ab initia et hybrides mécanique quantique / mécanique moléculaire." Nancy 1, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN10120.

Full text
Abstract:
Jusqu'à présent, les molécules les plus efficaces pour l'extraction sélective du césium d'effluents radioactifs acides se trouvent dans la famille des calix[4]arènes portant des groupements éther couronne. Des études théoriques par dynamique moléculaire utilisant des potentiels additifs ont permis d'identifier certains phénomènes (préorganisation, effet de la solvatation,. . . ) influençant la sélectivité dans la série des cations alcalins. Cependant, les effets de polarisation électronique n'ont pas pu être pris en compte avec ces potentiels. Afin de quantifier le plus précisément possible les effets non additifs, nous, proposons une étude par calculs ab initio de tels systèmes. Dans la première partie, l'interaction intrinsèque entre les cations et les différentes parties du macrocycle calixarène couronne a été analysée au travers d'une étude approfondie d'éthers couronne de la famille du 21C7 et d'un calixarène de base, le dérivé tétraméthoxy dans sa conformation 1,3-alternée. La comparaison des résultats avec ceux ,obtenus sur le calixarène couronne6 met aussi en évidence pour ce dernier la présence d'interactions cation-TC dans le complexe du césium, contrairement au complexe du cation sodium. Le comportement dynamique est ensuite étudié dans la seconde partie par la mise en oeuvre de simulations de dynamique moléculaire par potentiel hybride ,mécanique quantique / mécanique moléculaire. L'analyse des trajectoires permet de décomposer l'énergie d'interaction entre les cations alcalins et le calixarène-couronne. Les charges atomiques des atomes d' oxygène et dles atomes de carbone de la cavité aromatique sont analysées dans les différents complexes et permettent d'estimer qualitativement la polarisation électronique du ligand et l'influence du contre-ion nitrate lors des trajectoires clans les solvants eau, acétonitrile et chloroforme. Ces études ont mis l'accent sur la nécessité de la prise en compte explicite d'effets non additifs dans les phénomènes de complexation ion - macrocycle pour une représentation précise des effets électroniques et peuvent être à la base de la mise au point de champs de forces classiques utilisant des potentiels polarisables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography