Journal articles on the topic 'Efficiences d'utilisation des ressources'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Efficiences d'utilisation des ressources.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 23 journal articles for your research on the topic 'Efficiences d'utilisation des ressources.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Geoffroy, F., Michel Naves, G. Saminadin, H. Borel, and G. Alexandre. "Utilisation des ressources alimentaires non conventionnelles par les petits ruminants." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, special (May 1, 1991): 105–12. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'utilisation des ressources alimentaires non conventionnelles (RANC) par les petits ruminants est une solution originale. Leurs conditions d'utilisation sont passées en revue. L'utilisation des sous-produits de la canne (peu consommés) et celle du manioc (toxique) peuvent difficilement être envisagées. Les feuilles de bananier, du fait de leur composition chimique (MS, MAT, ADF et NDF) se rapprochent d'un bon fourrage tropical. Mais leur utilisation digestive est faible. Les stipes ont des caractéristiques inverses. Ces deux organes sont des substituts fourragers et ont donné satisfaction dans les essais où ils ont été testés. La banane se caractérise par une teneur élevée en glucides cytoplasmiques, sous forme d'amidon lorsqu'elle est verte et de sucres solubles dans le fruit mûr, mais par des teneurs en composants membranaires, en protéines et en minéraux faibles. Ces caractéristiques en font un produit intéressant de substitution des céréales et concentrés énergétiques. Les résidus d'ananas pressés conservés de manière satisfaisante sous forme d'ensilage et complémentés par du tourteau de soja et de l'urée donnent des résultats probants avec des agneaux en croissance. Sont présentés deux exemples d'utilisation, dans de petits élevages, de patate douce et de pâturage de sous-bois.
2

Peyre De Fabrègues, Bernard, and C. Dalibard. "La confection et l'utilisation des meules de paille dans la gestion des ressources fourragères au Sahel." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 43, no. 3 (March 1, 1990): 409–15. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.8828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour améliorer la gestion des ressources fourragères naturelles, des essais de stockage de paille, en meules, sont effectués au Niger, depuis 1988, dans trois centres de la zone pastorale sahélienne. Les temps de travail, les investissements et la valeur fourragère des produits stockés sont évalués. Divers modes d'utilisation de ces ressources sont proposés en cohérence avec les aléas pluviométriques propres à cette zone climatique. Des propositions d'amélioration technique sont formulées, mais la poursuite de l'expérience dépendra de l'accueil réservé par les éleveurs. Bien que simples et théoriquement profitables, ces techniques pourraient, en effet, ne pas s'intégrer dans les systèmes pastoraux traditionnels sahéliens.
3

Tritsch, Isabelle, Valéry Gond, Johan Oszwald, Damien Davy, and Pierre Grenand. "Dynamiques territoriales des Amérindiens wayãpi et teko du moyen Oyapock, Camopi, Guyane française." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 311, no. 311 (March 1, 2012): 49. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.311.a20510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les populations amérindiennes expérimentent depuis plusieurs décennies des changements socio-économiques et territoriaux importants, dans un contexte d'augmentation démographique forte. L'article aborde l'adaptation des systèmes d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles des Amérindiens de Guyane française face aux contraintes exercées sur leur territoire et leur mode de vie. Quelle est la résilience des systèmes amérindiens d'utilisation du territoire et de ses ressources naturelles ? La concentration de l'habitat amérindien autour du bourg de Camopi, liée à l'implantation des infrastructures de type centre de santé et école, et à la promotion de l'habitat sédentaire, contribue à générer une pénurie des ressources naturelles et un mal-être social. Le système s'adapte par un éclatement de l'habitat en villages périphériques et par une extension des terroirs agricoles le long des cours d'eau, afin de retrouver de l'espace. Ces villages reproduisent un modèle d'organisation spatiale semblable à l'organisation traditionnelle des villages wayãpi et teko. L'habitat reste cependant sédentaire, les familles souhaitant voir leur village se faire équiper des services minimaux : eau potable et électrification. La limite spatiale à l'éclatement de l'habitat demeure les déplacements journaliers vers l'école, et par conséquent la desserte par le transport scolaire (pirogue). Ainsi, les services et infrastructures conditionnent l'occupation du territoire. Des abattis complémentaires sont maintenus à plus grande distance du bourg et l'habitat devient bilocal : un habitat principal desservi par les services et infrastructures et un habitat secondaire, éloigné et itinérant, conditionné par la qualité des terres agricoles, les ressources cynégétiques, l'histoire du lieu et les réseaux familiaux. Le maintien de ces habitations éloignées est possible grâce à l'investissement des revenus issus des aides sociales dans le transport. Il est ainsi montré que les systèmes amérindiens d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles ont un potentiel adaptatif fort : ils s'appuient sur la recomposition de mobilités circulaires, organisées selon un gradient d'intensité d'utilisation des ressources, qui garantit la durabilité du système.
4

Belzile, Marcel J. "Aperçu des études menées par la section québécoise de l’Inventaire des terres du Canada." Cahiers de géographie du Québec 17, no. 41 (April 12, 2005): 331–38. http://dx.doi.org/10.7202/021121ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
C'est au cours de la conférence « les ressources et notre avenir » tenue en octobre 1961, que les gouvernements fédéral et provinciaux ont entrepris de procéder à l'inventaire des ressources renouvelables au Canada. Des méthodes de travail basées sur les caractères biophysiques ont été mises au point dès 1964 afin d'obtenir des systèmes de classement uniformes pour tout le Canada, dans les secteurs de l'agriculture, de la forêt, de la récréation, de la faune ongulée et de la faune sauvagine. En septembre 1969, la section québécoise de l'Inventaire des Terres du Canada publie un document intitulé « Les systèmes de classement des possibilités d'utilisation des sols », suivi, en juin 1971, de « La méthodologie du zonage des terres selon leurs potentiels », ouvrage élaboré à partir des cartes originales de potentiel. En mai 1972, paraît une carte d'analyse des terres de la région de l'Outaouais (sud-ouest du Québec) qu'accompagne un rapport d'analyse de la région, considérée comme région pilote. La section québécoise de l'I.T.C. possède maintenant 3 257 cartes dont 662 cartes d'utilisation du sol, 440 cartes agricoles, 407 cartes forestières, 649 cartes de la récréation, 298 cartes de la faune ongulée, 550 cartes de la faune sauvagine et 251 cartes de zonage.
5

Bozzini, Luciano, André-Pierre Contandriopoulos, Aimé Lebeau, and Raynald Pineault. "Analyse descriptive des urgences psychiatriques dans la région du Montréal métropolitain." Santé mentale au Québec 4, no. 1 (June 2, 2006): 1–23. http://dx.doi.org/10.7202/030044ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article résume la première partie d'une recherche descriptive sur les urgences psychiatriques dans la région métropolitaine de Montréal. Tout d'abord, nous exposons le contexte dans lequel se situe l'étude et les objectifs poursuivis ; dans un deuxième temps, nous effectuons une brève description des principaux aspects méthodologiques de la recherche. Dans un troisième temps, nous présentons les données relatives au nombre d'urgences psychiatriques et à la répartition de cete demande de soins selon les centres hospitaliers du Montréal métropolitain. Un second article traitera des principales caractéristiques de la clientèle psychiatrique qui requiert les ressources d'urgence : âge, sexe, état civil, catégories socio-professionnelles, types de détresse psychiatrique, profils d'utilisation antérieure, etc.
6

Shah, Narendra, and Giovanni Vatieri. "Conséquences des réalités socio-économiques urbaines sur la gestion stratégique des hôpitaux." Healthcare Management Forum 5, no. 4 (December 1992): 12–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61313-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'Ontario se lance dans une restructuration de son réseau de santé et réaménage ses ressources pour répondre aux besoins fondés sur la population, ce qui oblige les fournisseurs de soins de santé et les organismes de planification à établir le lien entre les données épidémiologiques (situation de santé, démographique et socio-économique d'une collectivité) et à en évaluer les conséquences sur les tendances d'utilisation des hôpitaux. L'un des grands défis des hôpitaux et des autres fournisseurs de soins est de «connaître la collectivité» selon ces principes. Nous résumons ici les résultats d'un examen multidimensionnel d'une section d'une grande collectivité urbaine et l'intégrons à l'utilisation des lits de soins actifs dans les hôpitaux. Nous offrons des observations générales à l'intention des décideurs et de la direction des hôpitaux.
7

Diop, Mamadou, Bienvenu Sambou, Assane Goudiaby, Idrissa Guiro, and Fatimata Niang-Diop. "Ressources végétales et préférences sociales en milieu rural sénégalais." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, no. 310 (December 1, 2011): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20459.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La connaissance des préférences des populations rurales en ressources végétales forestières est une donnée importante pour la définition des politiques de gestion et de conservation des ressources naturelles et pour la mise en oeuvre des plans d'aménagement forestier. Cette étude ethnobotanique, essentiellement qualitative, a permis, grâce à l'utilisation de la matrice de classification préférentielle par paire, d'identifier les espèces végétales préférées des populations riveraines de la forêt classée de Patako (région administrative de Fatick, Sénégal). Les résultats de l'étude montrent que, sur 73 espèces ligneuses répertoriées, les préférences des populations locales portent sur 34 espèces. Chez les hommes, la possibilité d'en tirer du bois de service est le critère le plus déterminant dans le choix des espèces, suivie des possibilités d'utilisation en phytothérapie, dans l'alimentation du bétail et dans l'alimentation humaine. Chez les femmes, les préférences sont plutôt motivées par les possibilités d'approvisionnement en fruits et en bois d'énergie. La possibilité d'en tirer des remèdes contre les inconvénients de la maternité, les maladies infantiles, le paludisme et l'hypertension artérielle a été de même déterminante dans le choix des espèces chez les femmes. Cordyla pinnata et Parkia biglobosa, malgré leur régression quantitative significative, sont les deux espèces davantage préférées dans cette partie méridionale du Saloum. Même si, au plan méthodologique, le choix des participants peut constituer une limite, les résultats de l'étude pourront aider à améliorer les politiques de restauration du couvert végétal, surtout en zone de terroir. (Résumé d'auteur)
8

Rakotomavo, Andriamparamy, and François Fromard. "Stratégies d'utilisation des ressources végétales chez les Vezo et les Masikoro du delta de Mangoky (Madagascar)." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, no. 300 (June 1, 2009): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Vezo et Masikoro font partie des 18 ethnies existant officiellement à Madagascar. Habitant le delta de Mangoky (Sud-Ouest malgache), les deux populations occupent respectivement le littoral et l¿intérieur des terres. Si la pêche est la principale source de revenus des Vezo, l¿agriculture et l¿élevage de bovins et de petits ruminants constituent les principales activités des Masikoro. Sur le plan spatial, les premiers vivent dans un milieu fortement tributaire de la mer et de la mangrove tandis que les seconds dépendent, a priori, de la terre ferme où les formations sèches dominent le paysage végétal. Compte tenu de cette dualité socio-économique et spatiale entre les pratiques vezo et masikoro, il apparaît que les stratégies de gestion du bois et de la forêt appliquées à l¿intérieur du delta diffèrent d¿une ethnie à une autre. Le présent article consiste à comparer le comportement des Vezo et des Masikoro du delta vis-à-vis de la gestion de la mangrove et des formations continentales locales. Il met en parallèle les spécificités de ces deux populations dans la pratique d¿utilisation du bois et des différents types de forêt. Les impacts de leurs stratégies sur la végétation du delta sont aussi analysés. Chez les Vezo, la mangrove constitue un pourvoyeur principal de bois. Chez les Masikoro, cet écosystème sert à combler le manque de bois ressenti depuis le début des années 1980 dans leur espace d¿habitation. L¿analyse comparative des stratégies vezo et masikoro montre que la végétation sèche est fortement influencée par l¿agriculture sur brûlis et l¿élevage extensif. Là où vivent les Vezo, le milieu reste relativement intact et peu exploité. Par contre, dans la zone de contact entre la terre ferme et la limite interne de la mangrove, les palétuviers font l¿objet d¿un important «écrémage». Diminution de la superficie des palétuviers, développement du processus de tannification, disparition des formations forestières sèches et savanisation accrues en pays masikoro, tels sont les impacts des pratiques locales sur la végétation du delta de Mangoky. (Résumé d'auteur)
9

REDLINGSHÖFER, Barbara, Bernard COUDURIER, and Nathalie BAREILLE. "État des lieux des pertes alimentaires et potentiel d'utilisation des sous-produits animaux par les filières animales." INRA Productions Animales 32, no. 1 (March 26, 2019): 67–84. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.1.2454.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’INRA a confié à ses groupes « filières » une étude (2015-2016) visant à analyser et à quantifier les pertes alimentaires aux stades de la production agricole et de la transformation. Cet article synthétise le travail sur les filières animales. Grace à la construction d’une méthodologie par bilan de masse, l’étude a permis d’analyser le devenir des deux types de retraits pratiqués : les denrées alimentaires écartées de la consommation humaine et donc susceptibles, selon la définition de l’étude, d’induire des pertes alimentaires, d’une part, et les matières inconsommables par l’Homme d’autre part, lesquelles contribuent ensemble à la production des Sous-Produits Animaux (SPA). Les taux des pertes alimentaires varient de 3 à 8 % environ dans les filières animales, en lien avec les particularités d’espèces (sensibilité aux encéphalopathies spongiformes transmissibles, notamment). Les pertes alimentaires sont majoritairement liées à la valorisation des SPA en « pet food », sauf dans la filière bovine où la fraction incinérée est importante. En ce qui concerne les parties inconsommables pour l’Homme, l’alimentation du bétail et le « pet food » jouent un rôle différent selon les filières de provenance. Une part modeste (de 1 à 5 % chez les espèces terrestres, 15 % chez les poissons) donne lieu à une valorisation en alimentation du bétail et de façon indirecte à l’alimentation humaine. Cette partie serait beaucoup plus élevée encore si la part dédiée au « pet food » (laquelle varie de 6 à 25 % selon les filières) était réorientée au moins en partie vers les aliments du bétail. Notre étude a permis de montrer que les animaux d’élevage, et en particulier les monogastriques, ne sont pas que concurrents de l’Homme pour les ressources alimentaires, mais rendent service par la valorisation des sous-produits animaux et de ce fait, par la « non-mobilisation » de ressources.
10

Charles, Cathy, and Corinne Schalm. "Alberta's Resident Classification System for Long-Term Care Facilities. Part I: Conceptual and Methodological Development." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 11, no. 3 (1992): 219–32. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011454.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉLe gouvernement de l'Alberta introduisait, en 1988, un nouveau système de classification des résidents d'établissements de soins prolongés pour mesurer leurs besoins en soins infirmiers et pour recueillir les informations nécessaires à un nouveau système de financement. Cet article expose le développement conceptuel et méthodologique du système. Les étapes spécifiques consistaient à: (1) définir les domaines-clé qui révèlent les principaux types d'assistance requise par les résidents en soins prolongés; (2) identifier les indicateurs de demandes de soins, au sein de cheque catégorie de soins; (3) développer des critères qui détermineront les points à inclure dans la version finale du formulaire de classification des résidents; (4) développer des règles qui détermineront la combinaison des scores individuels afin de regrouper les résidents dans des catégories; (5) tester les propriétés psychométriques du système de classification, qui comporte sept catégories allant de bas à haut, en terme de besoins en soins infirmiers ainsi qu'une mesure d'utilisation des ressources de soins infirmiers.
11

Botz, Chas K., Susan Bestard, Mary Demaray, and Gail Molloy. "Groupes d'utilisation des ressources: Définir un groupe mixte composant la clientèle des centres d'hébergement, de réadaptation et de soins infirmiers au Canada." Healthcare Management Forum 6, no. 4 (December 1993): 12–19. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61130-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les deux objectifs principaux de cette étude étaient: (1) d'évaluer les Resource Utilization Groups (RUG-III) en tant que méthode unifiée de classification de la clientèle du Centre de santé St. Joseph's de London qui bénéficie de soins d'hébergement, de soins chroniques ou de soins de réadaptation, et (2) de comparer les implications potentielles des RUG et d'autres systèmes de classification patient/résident sur le plan du financement. Les RUG ont été utilisés pour la classification de 336 patients/résidents dans des lits d'hébergement, de soins prolongés, de soins chroniques et de soins de réadaptation de l'établissement. De façon concomitante, les patients ont été classés selon la Long-Term Care Classification de l'Alberta et le système Medicus. Les résultats montrent que, par rapport au système albertain et à Medicus, les RUG permettent l'obtention de crédits relativement plus importants pour les patients traités pour des maladies plus sévères. En adoptant le système de financement fondé sur les groupes d'utilisation des ressources, les hôpitaux de soins chroniques et de réadaptation auraient droit à un financement supérieur (par rapports aux centres d'hébergement et aux maisons de repos) qu'en vertu des deux autres mécanismes de classification de la clientèle.
12

Mbikay Kadima, Pierrot. "Enquête sur l’impact socio-environnemental de l’utilisation de bois et stratégies de remédiation dans les ménages de la ville de Kisangani (Province de la Tshopo) en République Démocratique du Congo." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, no. 4 (February 10, 2022): 516–23. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.58.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude avait pour objectifs l'évaluation de l’impact socio-environnemental de l'utilisation du bois dans les ménages de Kisangani, province de la Tshopo, en République Démocratique du Congo, ainsi que l'identification et l'analyse des stratégies de remédiation susceptible d’atténuer leurs impacts. A cet effet, l'étude a visé à comprendre les pratiques actuelles des ménages en matière d'utilisation du bois en vue de proposer des recommandations pour une utilisation plus durable des ressources forestières. Il ressort de cette étude que l'utilisation du bois est une source d'externalités négatives dans les ménages de Kisangani notamment elle provoque des maladies telles que la pneumonie, l’irritation des surfaces oculaires (conjonctivite allergique), la bronchopneumonie et conduit aussi à la récession forestière, à la perte de produits forestiers non ligneux, au dérèglement climatique, etc. En conclusion, la présente étude souligne la nécessité d'adopter des stratégies de remédiation durables. Les résultats mettent en évidence l'urgence de sensibiliser la communauté sur des pratiques de gestion forestière responsable et de promouvoir l'utilisation d'alternatives écologiques. La collaboration entre les autorités locales, les ONG et la population locale est essentielle pour préserver l'environnement tout en répondant aux besoins énergétiques des ménages. Mots clés: Déforestation, bois de chauffage, ménage, environnement, Kisangani
13

Firdion, Jean-Marie, and Maryse Marpsat. "Sans-domicile à Paris : une typologie de l'utilisation des services et du mode d'hébergement." Sociétés contemporaines 30, no. 2 (July 1, 1998): 111–55. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1998.30n1.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Dans cette étude sur les sans-domicile ayant eu recours à un service d'aide à Paris en février ou mars 1995, les auteurs présentent une description sociodémographique des personnes enquêtées, qui les conduit à proposer une approche en termes de capitaux ou de ressources mobilisables. Si la plupart des sans-domicile présentent des caractéristiques sociales qui sont celles des plus pauvres, ils diffèrent les uns des autres quant aux types et à l'importance des «capitaux» qu ' ils peuvent mobiliser: santé physique ou mentale, réseau relationnel, capital professionnel... Les auteurs ont construit une typologie des modes d'utilisation des hébergements et des services par une méthode d'analyse des données. De fait, cet usage est différencié selon les «capitaux» disponibles, pouvant aller des solutions de «débrouille» individuelle, qui font peu appel aux services, à leur utilisation maximale, en passant par les situations précaires de personnes qui dorment dans la rue ou les centres d'urgence. Une analyse discriminante montre l'importance de facteurs tels que le temps passé dans la rue et les atouts différents des personnes. On voit ainsi apparaître un monde hiérarchisé, qui n ' est pas à part du reste de la société, conduisant à une sorte de compétition entre pauvres au sein du système d'assistance.
14

Ganoulis, J. "La gestion de l'eau à l'aube du 3ème millénaire: Vers un paradigme scientifique nouveau [Tribune libre / Article bilingue] Water resources management at the turn of the millennium: towards a new scientific paradigm [Tribune libre]." Revue des sciences de l'eau 14, no. 2 (April 12, 2005): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/705418ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette tribune est d'analyser la nouvelle approche concernant la gestion des ressources en eau qui a été adoptée par la communauté scientifique au seuil de ce nouveau millénaire. Après une révision de cette nouvelle approche, une méthodologie scientifique est proposée permettant d'exprimer le nouveau concept, qui est plutôt général et descriptif, en termes analytiques et quantitatifs, de façon qu'il soit appliqué dans des cas pratiques. Depuis quelques dizaines d'années déjà, il a été bien établi que la nouvelle approche va dans le sens de la gestion durable. Ceci veut dire qu'elle intègre des préoccupations sociales et environnementales aux critères traditionnels de performance technique et d'efficacité économique. La question qui se pose maintenant est comment le concept complexe de la durabilité, qui jusqu'à présent a été exprimé seulement de façon générale et qualitative, pourrait être formulé en termes analytiques et quantitatifs d'une méthodologie scientifique. Sur le plan méthodologique, la modification des critères dont on doit tenir compte dans un cadre cohérent d'hypothèses et de raisonnements, suggèrent une évolution vers un paradigme scientifique nouveau. Le cadre général de ce paradigme que nous proposons est celui de l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions. Traditionnellement, l'objectif général de la gestion de l'eau, était la satisfaction de la demande dans diverses utilisations, comme l'agriculture, l'eau potable et l'industrie, en utilisant les ressources en eau disponibles de manière techniquement fiable et économiquement efficace. Dans cette approche, des solutions structuralistes et le plus souvent technocratiques, ont été proposées et réalisées dans plusieurs pays du monde. La construction de barrages et de réservoirs d'eau, la modification des lits des rivières et la dérivation des cours d'eau ont eu cependant, dans de nombreux cas, de sérieux impacts négatifs sur l'environnement et les conditions sociales. De plus, le gaspillage dans l'utilisation de cette ressource précieuse et la pollution galopante provenant de tous les secteurs d'utilisation de l'eau ont mis en question ce mode de gestion. Le concept de la gestion durable des ressources en eau a été évoqué, tout d'abord en 1972 à Stockholm, pendant la Conférence Mondiale des Nations Unies, puis à Rio, en 1992, avec l'Agenda 21. La nouvelle philosophie est basée sur la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant. Elle met l'accent sur la protection de l'environnement, la participation active des collectivités locales, la gestion de la demande, les aspects institutionnels, et le rôle de l'éducation continue tout le long de la vie de tous les utilisateurs d'eau. Sur le plan méthodologique, la gestion intégrée de l'eau reste encore un problème ouvert où plusieurs approches cherchent à définir un paradigme cohérent. Dans cette tribune, nous en proposons un que nous appelons " le paradigme 4E " : Epistémique, Economique, Environnemental, Equitable. Il est basé sur l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions : scientifique, économique, environnementale et sociale. Ce paradigme utilise soit la théorie des probabilités soit la logique du flou (ou les deux à la fois) afin d'évaluer et d'intégrer les risques technico - économiques et socio-environnementaux dans une perspective de gestion durable des ressources en eau.
15

Günter, Sven, Michael Weber, Bernd Stimm, and Reinhard Mosandl. "Lier la sylviculture tropicale à la gestion forestière durable." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 314, no. 314 (December 1, 2012): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.314.a20487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis l'émergence du concept de la " gestion durable des ressources " dans les dernières décennies du XXe siècle, les aspects écologiques, technologiques et socio-économiques constituent les piliers de la gestion forestière durable. Alors que la production de bois et de produits forestiers non ligneux (PFNL) a longtemps été l'objectif premier de la gestion forestière, la demande de services forestiers écologiques s'accroît aujourd'hui en parallèle. Cependant, les systèmes de gestion forestière tropicale ont été conçus pour la plupart il y a fort longtemps, avec pour but principal la production de bois. Cet article présente une approche en six étapes pour passer de la sylviculture tropicale classique axée sur la production de bois à des approches plus globales visant à assurer une gestion réellement durable des ressources forestières. Cet objectif est particulièrement important sous les tropiques, où la production de bois est désormais menacée par un rythme de déforestation alarmant et par l'importance accrue des ressources forestières pour assurer la subsistance des populations locales. L'augmentation des superficies forestières concurrence fortement les autres objectifs d'utilisation des terres, et l'intensification permettant d'accroître la production à l'hectare est donc une approche prometteuse pour résoudre ce problème majeur, par exemple par la mise en oeuvre des techniques sylvicoles à rotations courtes, la domestication d'essences ou l'aménagement des sites. La diversification des structures et des services forestiers est une stratégie complémentaire importante visant à remédier à la dégradation éventuelle des forêts et aux pénuries d'autres biens ou services, et de ce fait à contribuer à la gestion durable à l'échelle d'un paysage. Les échelles de gestion, temporelles et spatiales, doivent donc être adaptées aux besoins des exploitants forestiers individuels (pour la production de bois, par exemple) mais aussi à ceux de la collectivité (eau, biodiversité, stockage du carbone...). La gestion forestière durable dépend fortement de son acceptation par l'ensemble des intéressés, et les approches participatives peuvent y contribuer de façon significative. Cet article présente des exemples montrant comment l'intégration de la sylviculture et de la gestion forestière permet, en englobant tous les aspects indiqués ci-dessus, de contrer la gestion de conception purement extractive pour aboutir à une approche sylvicole moderne en termes de gestion adaptive de l'écosystème. L'autonomie des acteurs sociaux et des mécanismes de marché opérationnels pour les produits et services autres que le bois sont des éléments incontournables de la planification sylvicole moderne, mais n'ont aucune utilité pour la gestion forestière durable tant qu'ils ne s'accompagnent pas d'une solide connaissance des fonctions et processus écologiques et d'une bonne compréhension des impacts des interventions humaines. La sylviculture tropicale et la gestion durable des forêts dépendent l'une comme l'autre de la connaissance des écosystèmes et de son application pratique sur le terrain.
16

Tamani, Soumia, Zahra Amad, Said Abouhanifa, Elmostafa El-Khouzai, and Mohamed Radid. "Analysis on the Actions of a Continuous Distance Training Session for Teachers and its Impact on Their Actual Practices." International Journal of Interactive Mobile Technologies (iJIM) 15, no. 17 (September 6, 2021): 119. http://dx.doi.org/10.3991/ijim.v15i17.22411.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
<p><strong><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">Abstrait-</span></span></strong></p><p class="0abstractCxSpFirst"><span lang="EN-US"><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">Ce travail vise à étudier comment une expérience de formation à distance de trois jours pour enseignants, programmée d'urgence, pour développer chez ces enseignants les capacités d'utilisation de la plateforme numérique, la création et la gestion de ressources numériques, ainsi que la création et la gestion d'un évaluation, afin qu'ils soient en mesure d'assurer correctement la continuité pédagogique. </span><span style="vertical-align: inherit;">La mise en place de ce mode de formation a été recommandée dans un état d'urgence en raison de la pandémie de Corona Virus qui a été connue dans le monde entier et qui a provoqué la fermeture des écoles, ce qui a forcé le passage du mode présentiel à l'enseignement à distance, au cours de l'année 2020. Cette formation à distance, qui concerne les enseignants des écoles, était nécessaire pour développer leurs capacités à utiliser ce nouveau mode d'enseignement.</span></span></span></p><p class="0abstractCxSpLast"><span lang="EN-US"><span style="vertical-align: inherit;"><span style="vertical-align: inherit;">A partir du cadre de l'évaluation de la formation professionnelle, et à travers les outils de collecte de données construits et utilisés dans cette recherche, les résultats montrent une certaine évolution dans les conceptions de ces enseignants pour revisiter les objectifs de cette formation par les enseignants-formateurs pour son déploiement éventuel.</span></span></span></p>
17

Doyle, Michael, Brendan J. Barrett, Jackie McDonald, Jerry McGrath, and Patrick S. Parfrey. "Efficacité de l'utilisation des lits de soins aigus à Terre-Neuve et au Labrador." Healthcare Management Forum 11, no. 3 (October 1998): 20–25. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60666-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'efficacité des services d'un hôpital est étroitement liée aux niveaux d'utilisation et à la durée de l'hospitalisation. Dans cette étude, nous avons cherché à déterminer si, à Terre-Neuve, la mauvaise utilisation des lits était liée à de l'inefficacité ou à un mauvais accès à d'autres services. Pour assurer le suivi de l'efficacité, nous avons aussi comparé les données de l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) à celles de notre sondage pour voir si elles fournissent de l'information semblable. Nous avons présenté la durée incongrue des soins aigus en modifiant un peu le Protocole d'évaluation de la congruité (PEC). À partir de la banque de données de l'ICIS, nous avons aussi étudié la durée moyenne d'hospitalisation (DMH) pour chaque service des établissements de soins aigus de chaque province pour la période allant de 1993–1994 à 1995–1996. L'admission à l'hôpital était incongrue dans 14,2 pour cent des 2 007 cas. Sur 14 194 jours de soins, 22,8 pour cent des jours étaient incongrus; on aurait pu éviter cela en grande partie (16,4 pour cent) en utilisant mieux les ressources disponibles. De ces jours, 49,2 pour cent étaient liés aux fonctions médicales. Dans toute la province, la DMH est passée de 5,7 jours en 1993–1994 à 5,39 jours en 1995–1996; elle demeure toutefois de 10,5 pour cent plus élevée que la moyenne nationale. À l'échelle nationale, les données de l'ICIS sur la DMH dans chaque service correspondent au pourcentage de jours incongrus par service (r=0,57). On utilise trop de lits parce qu'on ne se sert pas adéquatement des services disponibles. En fait, les médecins pourraient faire baisser presque de moitié le total des jours d'hospitalisation incongrus. Les données de l'ICIS sur la durée d'hospitalisation pourraient servir à cerner les services ou les médecins sur lesquels concentrer une intervention.
18

Murdjeva, Ivana. "Les possibilités d'utilisation ciblée des ressources de la Responsabilité Sociale des Entreprises dans le secteur vinier dans le but d'améliorer la durabilité et la spécificité culturelle des régions viticoles." BIO Web of Conferences 9 (2017): 04004. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20170904004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ceperley, Natalie, Florencia Montagnini, and Armand K. Natta. "Importance des sites sacrés pour la conservation des forêts-galeries au Centre-Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 303, no. 303 (March 1, 2010): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.303.a20450.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les mares, bassins ou sites sacrés de forêtsgaleries le long des cours d'eau, encore appelés Íbú ódó en langue Tchabè, sont respectés par les communautés Tchabè le long des fleuves Ouémé et Okpara au Centre-Bénin (Afrique de l'Ouest). Le caractère sacré de ces sites et points d'eau a un impact évident sur la conservation de la biodiversité, à travers la prohibition de l'utilisation des poisons pour la pêche, de la pollution des eaux, l'interdiction de l'élevage, les défrichements dans leur voisinage immédiat, etc. La structure et la diversité des forêts-galeries et Íbú ódó ont été examinées dans trois sites différents (Djabata, Idadjo et Monka) de forêts-galeries adjacents à des sites et points d'eau sacrés. En outre, les caractéristiques des forêts-galeries ont été analysées du point de vue des différents modes d'utilisation et de gestion des terres, en zones agricole, domaines utilisés par les villages et sites sacrés des religions traditionnelles. La diversité des ligneux (dbh 10 cm) est plus élevée dans les sites des forêts sacrées, tandis que la surface terrière est plus grande dans les sites à forte emprise humaine ou adjacents aux Íbú ódó. Sur le plan floristique, les forêts-galeries les plus éloignées des villages sont les plus diversifiées, avec les plus grandes surfaces terrières. L'enquête ethnobotanique auprès des anciens et des chefs chasseurs a révélé l'importance culturelle et la diversité des ressources des sites de forêtsgaleries sacrés. Les Íbú ódó sont respectés par tous les villageois y compris les immigrants et colons agricoles non Tchabè. Les fonctions des écosystèmes riverains (telles que brisevent, fertilité des sols, sites privilégiés de chasse) sont reconnues et valorisées par les populations riveraines. La présente étude recommande d'inclure les sites sacrés de forêts-galeries dans une stratégie de gestion durable du bassin du fleuve Ouémé, afin d'inverser la destruction de la végétation et de préserver la diversité des forêts-galeries. C'est une nécessité pour un contrôle efficace des inondations et la conservation de la biodiversité au Centre-Bénin. (Résumé d'auteur)
20

Antonov, Karolina IM, and Dag GL Isacson. "Prescription and Nonprescription Analgesic Use in Sweden." Annals of Pharmacotherapy 32, no. 4 (April 1998): 485–94. http://dx.doi.org/10.1345/aph.16409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
OBJECTIVE: To analyze patterns of prescription and nonprescription analgesic use in the general Swedish population, in association with predisposing factors, enabling factors, need, and health behavior. DESIGN: Cross-sectional interview survey. SETTING: The Swedish Surveys of Living Conditions for the 2-year period 1988–1989. PARTICIPANTS: A probability sample of all inhabitants of Sweden aged 18–84 years (n = 11 996). MAIN OUTCOME MEASURES: Prescription and nonprescription analgesic use during a 2-week period. RESULTS: Women reported use of analgesics both with and without prescriptions to a greater extent than did men. Among women, 12.2% reported prescription analgesic use and 30.4% reported nonprescription analgesic use. The corresponding proportions among men were 7.2% and 20.0%, respectively. In the descriptive analyses, prescription analgesic use was most common among persons aged 45 years and older, while use of nonprescription analgesics was most common in people aged 18–44 years. The polychotomous logistic regression analyses showed that headache and musculoskeletal pain were strongly associated with prescription analgesic use to a similar extent among men and women. Headache was associated with nonprescription analgesic use among men and women, but a gender difference was found in the association between musculoskeletal pain and nonprescription analgesic use. Women with musculoskeletal pain used nonprescription analgesics to a greater extent than did men with musculoskeletal pain. Poor health — Measured as self-perceived health status and physical function — And high use of health care were related only to prescription analgesic use. Smoking and being overweight were associated with prescription analgesic use among men and with nonprescription analgesic use among women; alcohol consumption was associated with both types of analgesic use only among women. CONCLUSIONS: This study shows that men and women differ in their choice between prescription and nonprescription analgesics and that the choice between prescription and nonprescription analgesics is influenced by an individual's pain, self-perceived health, and lifestyle. OBJETIVO: Analizar los patrones del uso de los analgésicos que requieren y los que no requieren prescripción en la población general sueca y su asociación con factores que predisponen y facilitan el uso de analgésicos, la necesidad de uso, y las conductas apropiadas de salud. Se prestó interés en determinar diferencias de sexo en los patrones del uso de analgésicos. DISEÑO: Encuesta transversal mediante el uso de entrevista. ESCENARIO: La Encuesta Sueca para Condiciones de Vida para los 2 años del período 1988–1989. Esta es una encuesta anual enfocada a cuatro aspectos de condiciones de vida: empleo, cuidado de salud y salud pública, ambiente físico, y relaciones sociales. Formaron parte del cuestionario preguntas sobre uso de medicamentos hasta 1988–1989. PARTICIPANTES: Una muestra de probabilidad de todos los habitantes de Suecia entre las edades de 18–84 años (n = 11 996). MEDICIÓN DE RESULTADOS: El uso de analgésicos que requieren y no requieren prescripción durante un período de 2 semanas. RESULTADOS: Las mujeres informaron un mayor uso de ambos tipos de analgésicos que los hombres. Entre las mujeres, el 12.2% informó el uso de analgésicos que requieren prescripción y el 30.4% informó el uso de analgésicos que no requieren prescripción. En hombres, el 7.2% usó analgésicos que requieren prescripción y el 20.0% usó analgésicos que no requieren prescripción. En el análisis descriptivo se encontró que el uso de analgésicos que requieren prescripción era más común en personas mayores de 45 años mientras que las personas entre 18–44 años utilizaron más los analgésicos que no requieren prescripción. El análisis de regresión logística demostró que el dolor de cabeza y el dolor musculoesqueletal estaban fuertemente asociados al uso de analgésicos tanto en hombres como en mujeres. En hombres y mujeres el dolor de cabeza se asoció al uso de analgésicos que no requieren prescripción. Para dolor musculoesqueletal hubo diferencias entre los sexos y el uso de analgésicos que no requieren prescripción. Las mujeres utilizaron más analgésicos que no requieren prescripción para el dolor musculoesqueletal que los hombres. Salud pobre, medida mediante la autopercepción del estado de salud y de la función fisica, y una utilización alta de los servicios de salud eran los únicos factores asociados al uso de analgésicos que requieren prescripción. Fumar y estar sobre peso se asociaba al uso de analgésicos que requieren prescripción en hombres y al uso de analgésicos que no requieren prescripción en mujeres. El consumo de alcohol se asociaba al uso de ambos tipos de analgésicos pero sólo en mujeres. CONCLUSIONES: Este estudio demuestra que existe una diferencia entre hombres y mujeres en su selección de analgésicos. La selección entre analgésicos que requieren y no requieren prescripción está influenciada por el tipo de dolor, la autopercepción del estado de salud, y el estilo de vida. OBJECTIF: Analyser les habitudes d'utilisation des analgésiques prescrits ou non au sein d'une population Suédoise et les corréler avec certains facteurs prédisposants, les besoins et les comportements reliés à la santé. DEVIS EXPÉRIMENTAL: Enquête à l'aide d'entrevues. LIEU DE l'ÉTUDE: L'enquête Suédoise sur les conditions de vie pour la période 1988–1989. PARTICIPANTS: Un échantillon probabiliste de tous les habitants de Suède âgés de 18–84 ans (n = 11 996). MESURES DE L'EFFET: L'utilisation d'analgésiques prescrits ou non durant la période d'enquête. RÉSULTATS: Les femmes rapportent une plus grande utilisation d'analgésiques prescrits ou non. Ainsi, 12.2% des femmes disent avoir utilisé des analgésiques prescrits, alors que la proportion est de 30.4% pour les analgésiques non-prescrits. Les proportions correspondantes pour les hommes sont de 7.2 et 20.0%. L'utilisation d'analgésiques prescrits est plus fréquente chez les individus âgés de 45 ans et plus, alors que les analgésiques non-prescrits sont plus fréquemment utilisés par les 18–44 ans. L'analyse de régression logistique multivariée permet d'associer les maux de tête et les douleurs musculosquelettiques à l'utilisation d'analgésiques prescrits et ceci, autant chez l'homme que chez la femme. Les maux de tête sont aussi associés à l'utilisation d'analgésiques non-prescrits autant chez l'homme que chez la femme. Cependant, il existe une différence entre les genres pour ce qui est de l'association douleurs musculosquelettiques et analgésiques non-prescrits. Les femmes utilisent les analgésiques non-prescrits pour les douleurs musculosquelettiques en plus grande proportion que les hommes. Un état de santé médiocre — Mesuré par un questionnaire sur l'état de santé et la fonction physique — Et une utilisation importante des ressources de santé sont reliés à la consommation d'analgésiques prescrits seulement. Un excès de poids, de même que le fait de fumer sont associés à l'utilisation d'analgésiques prescrits chez l'homme et l'utilisation d'analgésiques non-prescrits chez la femme. La consommation d'alcool est associee à l'utilisation des deux types d'analgésiques chez la femme seulement. CONCLUSIONS: Cette étude démontre que les hommes et les femmes n'utilisent pas de la même façon les analgésiques prescrits et les analgésiques non-prescrits. De plus, le choix entre les analgésiques prescrits et les analgésiques non-prescrits est aussi influencé par la douleur à soulager, l'état de santé perçu, et les habitudes de vie.
21

El Dabaghi, F., M. Bechchi, and H. Henine. "Système d'Information Intégré Adaptatif sous Web pour la gestion et la modélisation des ressources hydriques." Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 5, Special Issue TAM... (September 28, 2006). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1854.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
International audience This work presents the Adaptative Integrated Information System under Web (AIISW) for the management of hydrous resources. The AIISW is a natural extension of the IISW-WADI towards an adaptative and customised architecture according to the user profile or the context of use including : a research and indexation engine system, simulators, a GIS and meshing editors as well as graphic viewers. This AIISW allows on the one hand to manage in an automatic way data of simulators and on the other hand to exploit and calibrate eventually in real time the results of these simulations by corroborating them with extracted or identified parameters. Ce travail présente le Système d'Information Intégré Adaptatif sous Web (SIIAW) pour la gestion des ressources hydriques. Le SIIAW est une extension naturelle du S2IW-WADI vers une architechture adaptative et personnalisée en fonction de l'utilisateur et du contexte d'utilisation incluant: un système de recherche et d'indexation, des codes de simulations, un SIG et des mailleurs ainsi que des visualiseurs graphiques. Ce SIIAW permet ainsi d'une part de manipuler de manière automatique les données des simulateurs et d'autre part d'exploiter et de caler éventuellement en temps réel les résultats de ces simulations en les corroborant avec des paramètres extraits ou identifiés.
22

Dhenain, Marc. "Contribution de la Cellule Covid 19 de l'Académie Vétérinaire de France : Bilan provisoire et perspectives." Bulletin de l'Académie vétérinaire de France 174 (2021). http://dx.doi.org/10.3406/bavf.2021.70941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La cellule Covid-19 de l'Académie vétérinaire de France a été créée au lendemain de la mise en place du premier confinement lors de la pandémie de 2020 liée au coronavirus SARS-CoV-2. Cette cellule s'est organisée autour de quatre objectifs. 1. Soutenir la participation des vétérinaires à la gestion médicale de la crise. 2. Etayer la compréhension de la Covid-19 à travers la connaissance des coronavirus animaux et des réservoirs de virus. 3. Evaluer le risque de Covid-19 chez les espèces animales. 4. Anticiper les conséquences de cette crise pour la santé animale et la santé publique. La cellule Covid-19 a réalisé de nombreux articles publiés dans le Bulletin de l'Académie Vétérinaire de France ainsi que de nombreux communiqués. Elle a apporté un regard original sur les coronavirus. Elle a aussi souligné des difficultés d'utilisation des ressources vétérinaires par les gestionnaires de la médecine humaine alors qu'en période de crise, toutes les expertises devaient être utilisées. Des corrections devraient être mises en place pour anticiper les futures pandémies.
23

Murimi, Edward Kahuthia, and Selemani Kinyunyu. "Corruption and the right to vote in free and fair elections in Africa: is the will of the people on auction?" African Human Rights Yearbook / Annuaire Africain des Droits de l’Homme 2 (March 3, 2022). http://dx.doi.org/10.29053/2523-1367/2018/v2n1a16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACT: This article examines the extent to which corrupt practices in electoral processes in Africa have hindered realisation of human rights generally and the right to vote in free and fair elections specifically. It demonstrates that corruption has had a deleterious effect on enjoyment of socio-economic rights, civil and political rights. The authors posit that there is an established pattern of widespread voter bribery, misuse of state resources and absence of effective regulations on campaign and political party financing in many African countries. The net effect of this pattern has been to render the genuineness of most elections questionable and free expression of the will of electors doubtful. The authors propose, inter alia, that African judiciaries should abandon their fixation with quantitative assessments in electoral disputes where mathematical questions of whether there is a clear ‘winner’ take precedence. This, at the expense of failure to interrogate the qualitative aspects of electoral processes and which interrogation would invalidate electoral outcomes tainted by corruption. To demonstrate commitment to safeguarding the right to vote in free and fair elections, we argue that political and judicial organs of the AU should understand corruption in electoral processes as attempts at unconstitutional change of government or retention of power. TITRE ET RÉSUMÉ EN FRANCAIS: Corruption et le droit de vote dans élections libres et équitables en Afrique: la volonté du peuple à vendre RÉSUMÉ: Cet article examine la mesure dans laquelle la corruption dans les processus électoraux en Afrique a entravé la réalisation des droits de l'homme en général et du droit de vote lors d'élections libres et équitables en particulier. L’article démontre que la corruption a eu un effet préjudiciable sur la jouissance des droits socioéconomiques, civils et politiques. Les auteurs estiment qu'il existe un schéma établi de corruption généralisée, d'utilisation abusive des ressources de l'État et d'absence de réglementation efficace sur le financement des campagnes et des partis politiques dans de nombreux pays africains. Ce schéma a mis en doute la sincérité de la plupart des élections. Il a également remise en question la libre expression de la volonté de l’électeur. Les auteurs proposent, entre autres, que les cours et tribunaux africains abandonnent leur fixation sur les évaluations quantitatives lors des contentieux électoraux où la question mathématique qui prime est celle de savoir si un « gagnant » se dégage clairement. Ceci, au détriment de l'échec de l'examen des aspects qualitatifs des processus électoraux qui pourrait conduire à l’invalidation des résultats électoraux dont le processus a été entaché d’actes de corruption. Afin de démontrer leur volonté de préserver le droit de vote lors d'élections libres et équitables, nous soutenons que les organes politiques et judiciaires de l'Union africaine doivent comprendre la corruption dans les processus électoraux comme une tentative de changement anticonstitutionnel de gouvernement ou de maintien du pouvoir.

To the bibliography