Journal articles on the topic 'Effets du mariage'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Effets du mariage.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Effets du mariage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Piquet, Hélène. "Le mariage en Chine depuis 1978 : entre les normes sociales et l’État." Les Cahiers de droit 59, no. 4 (January 9, 2019): 997–1031. http://dx.doi.org/10.7202/1055262ar.

Full text
Abstract:
Le présent texte porte sur le mariage en Chine depuis 1978. Y seront traitées les questions suivantes : Quels enjeux le mariage soulève-t-il dans la société chinoise d’aujourd’hui ? Quel est le traitement juridique réservé à la violence conjugale ? L’hypothèse de l’auteure veut que le mariage en Chine soit dominé par deux traditions, soit la piété filiale et la valorisation de l’harmonie. Toutes deux sont réactivées par le Parti communiste chinois. Toutefois, si la société chinoise adhère, à divers degrés, à la piété filiale, l’harmonie tient davantage des représentations. L’auteure examinera les effets de ces deux traditions sur les conceptions du mariage chinois dans la société contemporaine. À cette fin, la première partie sera consacrée au contexte juridique et politique du mariage en Chine. La deuxième partie abordera l’influence de la piété filiale sur le mariage. Le traitement juridique de la violence conjugale, au regard de la rhétorique de l’harmonie, fera l’objet de la troisième partie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Stawniak, Henryk. "Ku jedności doktrynalnej sakramentalności małżeństwa." Prawo Kanoniczne 33, no. 3-4 (December 10, 1990): 127–45. http://dx.doi.org/10.21697/pk.1990.33.3-4.06.

Full text
Abstract:
L’article traite du problème du caractère sacramentel du mariage; c’est en fait un commentaire théologico-juridique du canon 1055 § 2 et § 1 du nouveau Code. L’auteur veut d’abord répondre à la question suivante: Quelle est la signification de l’expression théologico-juridique qui dit que le Christ a élevé l’alliance conjugals à la dignité de sacrament, pour ensuite asquisser le problème de la foi personnelle des futurs mariés dans le contexte du caractère sacramentel et de la validité du mariage. A la fin on présente quelques propositions et devoirs de pastorale qui pourraient concourir à clarifier la caractère, sacramentel du mariage et ses effets heureux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laplante, Benoît, and Cindy Flick. "Le mariage, l’union de fait et la santé des conjoints au Québec et en Ontario." Articles 39, no. 1 (December 3, 2010): 1–26. http://dx.doi.org/10.7202/045054ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, l’union de fait est devenue un cadre normal de la vie conjugale et de la vie familiale au même titre que le mariage alors qu’il n’en va pas de même dans le reste du Canada. Nous cherchons ici à voir si l’union de fait a, au Québec, les effets bénéfiques sur la santé des conjoints que l’on reconnaît généralement au mariage. Nous comparons le Québec à l’Ontario où l’union de fait est moins répandue. Nous estimons l’effet net de la situation conjugale sur six indicateurs de la santé au moyen des données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005. En Ontario, l’union de fait a les effets négatifs qu’on retrouve dans les études menées aux États-Unis. Au Québec, l’union de fait ne se distingue pas du mariage dans certains aspects de la santé, alors qu’elle a des effets bénéfiques ou négatifs sur d’autres. Les auteurs interprètent ces résultats en les reliant à la dynamique particulière de l’union de fait. Ils suggèrent que les études pancanadiennes sur les liens entre la situation conjugale et la santé des conjoints soient faites en s’assurant systématiquement que cette relation a au moins le même signe au Québec et dans le reste du Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Anderson, Sharon, Norah Keating, and Donna Wilson. "Reconciling Marriage and Care after Stroke." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 3 (July 3, 2017): 386–401. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980817000241.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa plupart des recherches concernant les impacts des accidents vasculaires cérébraux (AVC) sur les couples ont été centrées sur la transition vers le rôle de soignant ou de bénéficiaire de soins. Même s’il est bien établi que la source principale du soutien dans les cas de maladies chroniques soit le mariage, il n’existe que peu de données sur les effets de ces soins, après un AVC, sur la relation maritale. Afin de combler cette lacune, nous avons réalisé une étude qualitative fondée sur une théorie à base empirique impliquant 18 couples dans lesquels l’un des époux avait subi un AVC. Les résultats ont mis en évidence deux thèmes étroitement liés en ce qui concerne la dynamique de couple : organiser les soins, un thème qui implique la découverte des problèmes dans la vie de tous les jours et leur prise en charge ; et repenser le mariage, un aspect qui nécessite la détermination du sens rattaché à la relation de couple dans un nouveau contexte caractérisé par des soins et des incapacités. Trois types du mariage se sont ressortis à partir de ces processus : la « reconfirmation » du mariage tel qu’il existait avant l’AVC ; la recalibration » du mariage autour des nouveaux soins ; et la « relation parallèle » — considérée comme « son mariage » à chacun des deux prtenaires. Ces résultats mettent en évidence la nécessité de considérer les dynamiques des relations, en plus des connaissances associées à l’AVC et aux soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Brière, Germain. "LES EFFETS DU MARIAGE, SELON LA CONCEPTION DU LÉGISLATEUR QUÉBÉCOIS DE 1980." Revue générale de droit 13, no. 1 (May 6, 2019): 5–26. http://dx.doi.org/10.7202/1059390ar.

Full text
Abstract:
Les dispositions du Code civil du Québec relatives aux effets du mariage, entrées en vigueur le 2 avril 1981, ont un caractère impératif et s’appliquent, au surplus, aussi bien aux époux qui étaient déjà mariés à ce moment qu’à ceux qui ont contracté mariage depuis lors. Une première série de dispositions réglemente les droits et devoirs des époux : égalité complète quant à ces droits et devoirs, l’usage du nom, ainsi que la direction morale et matérielle de la famille, obligation pour chacun des époux de contribuer aux charges du mariage et solidarité quant aux dettes contractées pour les besoins courants de la famille, possibilité de mandat de l’un à l’autre époux pour les actes relatifs à la direction de la famille, rôle du tribunal dans la solution des conflits familiaux. Une seconde série de règles tend à assurer la protection de la résidence familiale, qu’il s’agisse des meubles affectés à l’usage du ménage, du logement de la famille dans un immeuble loué, ou du logement familial dans un immeuble dont un époux est propriétaire. À ce sujet, le législateur a non seulement voulu empêcher un époux de disposer des meubles de ménage et du logement sans le consentement de son conjoint, mais il a aussi prévu certaines règles d’attribution dans les cas de cessation de la vie commune. En ce qui concerne l’égalité des époux, cette réforme a mené à terme une évolution commencée en 1964 avec la Loi sur la capacité juridique de la femme mariée; sur le plan de la protection de la résidence familiale, il s’agit d’une législation nouvelle, qui devra faire ses preuves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corneloup, Sabine. "Des effets du mariage d’une mineure en droit de la nationalité." Revue critique de droit international privé N° 3, no. 3 (April 24, 2019): 761–67. http://dx.doi.org/10.3917/rcdip.193.0761.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lavanchy, Anne. "Quand l’administration fait le couple par le corps." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 32 (April 18, 2020): 63–73. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.032.06.

Full text
Abstract:
Que révèle du lien conjugal l’analyse de la gestion administrative du mariage et de ses effets légaux ? En analysant le travail des officiers d’état civil en Suisse, cet article présente trois constats. Il montre d’abord que dans le cadre du dépistage des unions dites de convenance, les couples « mixtes » font l’objet d’un contrôle accru : l’accès que permet le mariage à la naturalisation facilitée met en évidence les effets attendus, mais invisiblisés au quotidien, du lien conjugal. Dans le sillage des nouvelles études de la parenté, il permet dans un second temps de comprendre les substances qui circulent entre les conjoint·e·s – l’amour et les substances sexuelles. Enfin, faire couple ne relève pas simplement de l’ordre de la loi, mais aussi de celui de la nature : le lien conjugal révèle la nature malléable des femmes. Le corps à corps avec des époux étrangers peut changer leur appartenance nationale, qui se voit attribuer une volatilité problématique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Van Poppel, Frans. "Seasonality of work, religion and popular customs: the seasonality of marriage in the nineteenth- and twentieth-century Netherlands." Continuity and Change 10, no. 2 (August 1995): 215–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002678.

Full text
Abstract:
Cet article présente une étude régionale et sociale des fluctuations saisonnières du mariage aux Pays-Bas, à partir des actes de mariage relevés pour une vingtaine de municipaliés entre 1812 et 1912.On commence par examiner les statistiques publiées qui sont disponibles par province et pour l'ensemble des Pays-Bas, puis on procède à une analyse plus détaillée selon les groupes socio-économiques et les régions. Il en ressort que deux facteurs fondamentaux interviennent dans les différences de saisonnalité des mariages observées entre provinces et groupes sociaux: ce sont les contraintes ecclésiastiques et les variations de la saisonnalité du travail. Pour mesurer avec précision l'impact des interdits émanents du droit canon, on a suivi une procédure qui tient compte des variations détaillées, d'une annee sur l'autre, des périodes d'interdit. Dans les régions catholiques, il n'y a pratiquement pas de différences de comportement selon les groupes socio-économiques dans le respect des périodes interdites; il est clair que les variations régionales ne sont que la marque des différences de confession religieuse dans la population. Au cours de la période étudiée, les effets de la sécularisation ne sont pas encore sensibles.L'idée d'un modèle ‘continental’ de la saisonnalité du manage est mise sérieusement en doute: le fait d'éviter les manages de mai, trait qui était jusqu'à présent considéré comme une caractéristique majeure du modèle européen, ne concerne en réalite nullement les Pays-Bas, non plus que l'Allemagne, l'Angleterre ou la Belgique. Nous pensons que la popularité des mariages de mai reflète l'adhésion a un rythme de travail saisonnier bien caractéristique et lié a l'importance de ce mois dans les coutumes folkloriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Deshayes, Fabien. "D’amour ou de raison ?" Sociologie et sociétés 48, no. 2 (October 24, 2016): 131–53. http://dx.doi.org/10.7202/1037718ar.

Full text
Abstract:
Cet article narre un mariage mixte dans des familles pauvres, entre une femme française âgée de 60 ans et un homme algérien âgé de 44 ans, qui se sont connus quelques mois avant cette union. Des préparatifs à la cérémonie en passant par les conséquences de cette alliance sur le groupe familial, nous suivons chronologiquement les épreuves administratives que doit traverser le couple ainsi que les jugements des proches sur cet événement. En recueillant la parole des divers protagonistes concernés par ce mariage, ce texte souligne les bouleversements qu’il provoque. Cette union a des effets sur les équilibres antérieurs et modifie sensiblement la place des hébergés qui vivent dans l’appartement du couple ainsi que celle des proches. Ceux qu’il s’agissait d’épauler hier reculent dans la hiérarchie et se voient contraints d’envisager de nouvelles protections. Avec cette union, c’est tout le paysage des liens interpersonnels qui se recompose. L’étude ethnographique du mariage permet de lever le voile sur l’ampleur des liens d’interdépendance qui caractérisent les milieux pauvres, que ce soit par l’intermédiaire de transferts économiques, d’hébergements ou par tout un ensemble de services rendus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mitterauer, Michael. "Christianity and endogamy." Continuity and Change 6, no. 3 (December 1991): 295–333. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000004070.

Full text
Abstract:
Dans la recherche moderne en histoire sociale on discute très largement les raisons et les effets du ban jeté par l'église contre le mariage parmi la parenté et cela de façon de plus en plus contraingnante depuis le 4è siècle. Les hypothèses de Jack Goody en ce qui concerne la justification économique de ces règlements et leurs conséquences pour l'évolution du mariage et da la famille en Europe ont été généralement admises. En contraste avec ces hypothèses, dans cet article le fait est signalé que différentes sortes de bans accrus contre l'endogamie au bas Moyen-Age peuvent être établies pour de nombreuses Eglises chrétiennes et dans la religion juive également. De plus l'article démontre qu'une explication économique de ces phénomènes ne semble pas suffisant et que les conséquences de ces bans pour le développement européen de la famille ont été surestimées. Un reject généralisé de l'importance religieuse du lignage dans la Chrétienté semble, à ce propos, bien plus important.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Vijayaratnam, Mélanie, Amalini Simon, Rahmeth Radjack, and Marie Rose Moro. "Effets sociaux, culturels et psychologiques du mariage chez les adultes tamouls de seconde génération en France. Étude de cas – Renuka : un mariage arrangé à l’occidentale." Santé mentale au Québec 45, no. 2 (2020): 115. http://dx.doi.org/10.7202/1075391ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lardoux, Solène, and David Pelletier. "Trajectoires conjugales des parents et rendement scolaire des enfants en première année du primaire." Article hors thème 41, no. 2 (January 15, 2013): 369–412. http://dx.doi.org/10.7202/1013496ar.

Full text
Abstract:
Dans la société québécoise, l’union libre est devenue une alternative au mariage comme cadre de formation des familles. Cependant, très peu de recherches ont comparé le développement des enfants de parents en union libre et de parents mariés. De même, les effets de la séparation d’une union libre et d’un mariage ont rarement été distingués les uns des autres. Avec un échantillon représentatif de 1 347 enfants provenant de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ), nous nous intéressons aux liens entre l’état matrimonial des parents à la naissance de l’enfant, la survenue d’une rupture conjugale et le rendement scolaire des enfants en première année du primaire (évalué par l’enseignant et par des tests cognitifs). Le rôle modérateur du genre est aussi examiné. Contrairement à ce que constatent les chercheurs américains, nous ne trouvons pas d’association négative entre une naissance en union libre et le rendement scolaire au Québec. Nous identifions plutôt de faibles associations positives pour les filles. Enfin, la séparation des parents est parfois liée à un plus faible rendement scolaire, mais cette relation varie selon l’état matrimonial à la naissance et le genre de l’enfant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Desrosiers, Hélène, Céline Le Bourdais, and Benoît Plante. "Les dissolutions d'union dans les familles recomposées: l'expérience des femmes canadiennes." Recherche 36, no. 1 (April 12, 2005): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/056915ar.

Full text
Abstract:
Des travaux récents révèlent la progression et la diversification croissante des familles recomposées au Canada et leur instabilité de plus en plus marquée. Grâce à l'analyse des transitions, on peut estimer les effets de diverses caractéristiques sur la durée de vie conjugale dans ce type de famille, et mettre ainsi en évidence la fragilité accrue des recompositions familiales survenues depuis les années soixante-dix et l'instabilité plus grande des couples unis par union libre plutôt que par mariage. On découvre à l'inverse que la présence d'enfants d'âge préscolaire au moment de la formation de l'unité familiale et l'arrivée d'un enfant issu du couple réduiraient les risques d'éclatement des familles; le type de recomposition familiale exercerait également un effet sur la durée des unions, celles qui comprennent un père gardien et sa nouvelle conjointe étant nettement plus stables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Salles, Anne. "Les effets de la politique familiale de l'ex-RDA sur la nuptialité et les naissances hors mariage." Population 61, no. 1 (2006): 141. http://dx.doi.org/10.3917/popu.601.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Lapierre-Adamcyk, Evelyne, and Yves Péron. "Familles et enfants au Québec : la toile de fond démographique." Santé mentale au Québec 8, no. 2 (June 12, 2006): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/030179ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente la toile de fond démographique qui sous-tend l'évolution de la famille depuis le début du XXe siècle jusqu'à nos jours. La première partie s'attache à décrire les transformations des comportements liés à la constitution et à la stabilité des familles. Les faits saillants sont les suivants : après une longue période où le mariage légal correspond à la fondation d'un foyer, les «mariages sans papiers» prennent de l'importance ; les petites familles succèdent aux grandes ; graduellement, la régulation des naissances se diffuse et les méthodes de contraception moins sûres font place aux techniques les plus efficaces ; par ailleurs, la stabilité des mariages, autrefois assurée par un engagement irrévocable, est mise en question, la montée rapide du divorce témoignant de la fragilité des unions. La deuxième partie examine les effets de ces transformations sur l'environnement familial de l'enfant; on observe que les enfants qui naissent aujourd'hui se trouvent dans un milieu familial plus restreint que celui de leurs parents; ils n'ont ou n'auront qu'un frère ou une soeur et beaucoup moins de cousins et de cousines. Au cours de leur enfance et de leur adolescence, les enfants d'aujourd'hui, contrairement à ceux du début du siècle, font face à un faible risque de voir leur famille se briser par le décès d'un de leurs parents; par contre, la probabilité de démembrement de la famille par divorce s'est considérablement accrue et une fraction de plus en plus importante des enfants est élevée par un seul de leurs parents, leur mère le plus souvent. On assiste donc à une diversification rapide des situations matrimoniales et familiales ; aucun nouveau modèle dominant ne s'en dégage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Beaulne, Jacques. "Jean Pineau et Danielle Burman, Effets du mariage et régimes matrimoniaux, Les éditions Thémis, Montréal, 1984, 354 pages, 36 $." Revue générale de droit 16, no. 2 (1985): 412. http://dx.doi.org/10.7202/1059301ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

KANUMUANGI, B. O., and R. O. SANNI. "UNE EXPOSITION DE LA VIOLENCE CONJUGALE CONTRE LES HOMMES DANS VERRE CASSÉ D’ALAIN MABANCKOU." Journal of Humanities, Social Science and Creative Arts 14, no. 1 (November 6, 2020): 19–29. http://dx.doi.org/10.51406/jhssca.v14i1.2047.

Full text
Abstract:
La société doit être une place où les gens sont protégés contre la violence conjugale, que ce soit la violence contre les femmes ou contre les hommes. Mais la société de nos jours sous l’influence du mouvement féministe débarrasse la violence contre les hommes ce qui causeun déséquilibre de justice contre les hommes. Ce travail analyse le roman Verre cassé d’Alain Mabanckou en utilisant l’approche réaliste pour identifier et exposer les violences et leurs effets que les hommes subissent en mariage. L’étude montre que les victimes masculins de la violence conjugale sont moins considérés, et défavorisés dans la justice et au publique. C’est ainsi que cette recherche fait appel aux individus, organisations non-gouvernementales et aux gouvernements pour qu’ils combattent le problème de la violence contre les hommes et pour sensibiliser la société à l’égard de la gente masculine opprimée par la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kamarás, Ferenc. "Les tendances de la fécondité en Hongrie et les facteurs qui les influencent." Articles 29, no. 2 (March 25, 2004): 255–85. http://dx.doi.org/10.7202/010288ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'auteur décrit l'évolution de la fécondité en Hongrie depuis le début du siècle, en faisant ressortir les particularités nationales qui ont influencé les fluctuations des indicateurs. Il met en lumière les effets a court et à long terme de certaines mesures gouvernementales destinées à modifier les comportements liés à la fécondité. Mettant les principales tendances de la fécondité en rapport avec les changements sociaux, il relève notamment les conséquences démographiques des chocs économiques dus au changement de régime politique. À l'aide de résultats d'enquêtes, il examine ensuite l'évolution des pratiques en matière de limitation des naissances et analyse la relation entre contraception et fécondité chez les jeunes, puis présente les opinions, les valeurs et les préférences des Hongrois a l'égard des enfants, du mariage et de la famille. Il traite enfin de l'efficacité des politiques familiales en Europe, dans un contexte d'économie de marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Beaulne, Jacques. "Le droit au patrimoine familial et le droit à la succession : droits irréconciliables ?" Chronique de législation 20, no. 4 (March 28, 2019): 669–91. http://dx.doi.org/10.7202/1058348ar.

Full text
Abstract:
L’introduction de la notion de patrimoine familial suscite de nombreuses questions lorsque la dissolution du mariage résulte du décès de l’un des conjoints. C’est à l’étude de trois de ces difficultés que s’attarde le présent texte. En premier lieu, l’auteur s’emploie à démontrer que certains facteurs tels la philosophie et la nature du nouveau régime, s’opposent à la transmissibilité du droit au partage du patrimoine familial en faveur de la succession d’un conjoint prédécédé. Dans un second temps, l’auteur attire l’attention sur les effets du cumul des droits découlant du patrimoine familial, des droits du régime matrimonial et de ceux de la succession, pour mettre en lumière la grande complexité d’un régime destiné à la fois à protéger le conjoint survivant et à rendre accessibles aux citoyens les dispositions du nouveau Code. Dans un dernier temps, l’auteur veut démontrer que le pouvoir d’attribution de biens accordé au tribunal ne saurait mettre de côté la liberté de tester reconnue par le Code.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lefebvre, Pierre. "Discrimination sexuelle dans les dépenses des ménages : survol de la littérature et évidences empiriques pour le Canada." Articles 82, no. 1-2 (August 28, 2006): 119–53. http://dx.doi.org/10.7202/013467ar.

Full text
Abstract:
Résumé La recherche récente suggère que le sexe d’un enfant a des effets importants et étendus sur les comportements parentaux et les résultats familiaux. Un constat général émerge de cette littérature : en matière de choix de vie familiale (mariage, divorce, fécondité) et de comportements individuels (de travail, de consommation, d’activités non marchandes) il y a des différences notables entre les hommes et les femmes. Les constats empiriques sont cohérents avec les modèles économiques qui expliquent les comportements intrafamiliaux comme le résultat d’un processus complexe de négociations concernant l’allocation du temps et des ressources familiales, et le partage du « surplus » familial et conjugal (dégagé par rapport au fait de vivre seul). Cette recherche aborde la question en examinant le panier des dépenses de consommation des familles qui ont un ou deux enfants du même sexe. L’analyse empirique cherche à identifier s’il y a un effet de « genre » dans les dépenses familiales en estimant l’effet du sexe de l’enfant sur plusieurs catégories de dépenses dont des biens familiaux à caractère public tels que l’habitation et les biens durables. D’autres types de dépenses sont aussi analysés (alimentation, soins médicaux, loisir et divertissement, aliments achetés au restaurant, services personnels, soins de santé et médicaments, dons et contributions). L’analyse utilise les microdonnées des fichiers publics de l’Enquête sur les dépenses des ménages de 1997 et 1998, les deux seules années où Statistique Canada identifie le sexe des enfants de 0-17 ans. Les résultats empiriques suggèrent que les effets sont peu marqués et systémiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mijailovic, Snezana. "Les représentations des couples franco-étrangers dans le cinéma français : des années 1990 à nos jours." Diversité urbaine 13, no. 2 (May 27, 2014): 49–65. http://dx.doi.org/10.7202/1025161ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à étudier les représentations cinématographiques des couples franco-étrangers qui remettent en question les idées reçues sur ce type d’union en offrant une vision plus nuancée que celle, diffusée par les pouvoirs publics, selon laquelle l’institution du mariage serait menacée par le développement des « mariages blancs » (Ferran 2009). En effet, le mariage comme stratégie adoptée par les migrants afin de rester en France semble avoir moins attiré l’attention des réalisateurs français que d’autres sujets relatifs à la mixité amoureuse. Les films choisis pour l’analyse mettent successivement en scène un couple qui envisage précipitamment le mariage pour éviter l’expulsion d’un des conjoints, le mariage comme moyen de régularisation qui met néanmoins un terme à une relation, le mariage qui n’est faux que pour l’un des conjoints, et le cas des « promises par correspondance ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Goldscheider, Frances, and Calvin Goldscheider. "Composition familiale, soutien parental et départ du foyer des jeunes Américains au XXe siècle." Articles 23, no. 1 (March 25, 2004): 75–102. http://dx.doi.org/10.7202/010163ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article traite des effets de la composition familiale durant l'enfance sur les modalités de départ du foyer parental, c'est-à-dire sur le moment auquel les jeunes partent et sur la direction qu'ils prennent. Les données utilisées proviennent de la National Survey of Families and Households, enquête rétrospective menée aux États-Unis en 1987 auprès de 13 017 adultes et portant sur leur vie de famille passée et actuelle. En combinant le principe des tables de mortalité et l'analyse de régression, les auteurs font appel à une analyse multivariée à risques proportionnels concurrents afin d'évaluer les probabilités de départ correspondant à chaque « destination » (mariage, emploi, service militaire etc.), les risques associés aux autres destinations importantes étant maintenus constants. Les ruptures familiales accroissent les probabilités de départ pour toutes les destinations, sauf les études supérieures. L'appartenance des parents à une classe sociale inférieure, mesurée par leur niveau d'instruction et de prestige professionnel, exerce un effet similaire. L'impact de ces deux facteurs est particulièrement marqué chez les jeunes âgés de quinze à dix-huit ans. Pour les auteurs, ces résultats illustrent le rôle que joue le foyer familial en fournissant aux jeunes les ressources nécessaires à un passage à l'âge adulte réussi, ou au contraire en les incitant à partir prématurément ou à effectuer des choix de vie qui ne les mèneront que difficilement à la maturité, à la stabilité et à l'indépendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Castelli, Mireille D. "Les donations." Les Cahiers de droit 29, no. 4 (April 12, 2005): 953–75. http://dx.doi.org/10.7202/042920ar.

Full text
Abstract:
L'Avant-projet traite des donations en les présentant comme un des contrats nommés. La matière des libéralités, dans le projet de Code civil du Québec, est fragmentée entre les successions, pour les testaments, et les obligations, pour les donations. L'article présente une étude systématique et comparative avec le droit actuel de la législation proposée en la matière. Il souligne les aspects restés inchangés, les modifications apportées, les ambiguïtés ou lacunes des textes proposés. Pour ce faire, il a souvent fallu se référer à d'autres parties de l'Avant-projet, puisque les donations ne sont plus présentées que comme un contrat nommé parmi les autres. Mais la présentation suit le plan traditionnellement suivi par la doctrine en la matière : notion de libéralités, conditions de fond et deforme, effets des donations et enfin donations par contrat de mariage. Ceci permet de souligner pour chacun des points principaux les similitudes et différences avec le droit actuel selon une présentation connue des lecteurs. Ainsi, la notion de libéralité reste inchangée. On semble avoir voulu généraliser le don manuel à tous les biens meubles, sans qu'il soit certain, cependant, que l'on soit parvenu à ce résultat. On a omis d'émettre en plusieurs points les règles générales, laissant ainsi place à des difficultés d'application ou d'interprétation. lien est ainsi par exemple pour ce qui est de la forme des donations, de l'obligation aux dettes et de la définition des différents types de donation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Moussouni, Abdellatif, and Ammaria Metri. "Etude anthropo-sociologique des mariages consanguins dans la population de sabra (ouest-Algérien)." Lebanese Science Journal 20, no. 2 (August 27, 2019): 323–41. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.2.323-341.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de l’étude de la diversité socio-culturelle des différentes populations de l'ouest-algérien ainsi que la recherche de de leurs liens de parenté, le présent travail porte sur l'étude de la consanguinité au sein de la population rurale de Sabra (Tlemcen). Il a pour objectif de décrire la perception des mariages consanguins, déterminer l'interaction entre le statut social et la prévalence de la consanguinité, et d’analyser les facteurs associés aux pratiques des unions consanguine. Les résultats ont mis en évidence une proportion élevée de consanguinité de 33,33%. Ils ont montré également, une légère préférence pour les mariages entre apparentés du second degré. De plus, la structure socio-culturelle et anthropologique des unions consanguines, depuis plusieurs générations et aujourd’hui, demeure une pratique sociale normative et courante dans notre population. L’analyse des corrélats sociaux a enregistré un effet significatif protecteur par rapport à deux variables explicatives en association avec le choix des mariages consanguins, il s'agit bien du lieu de résidence durant l'enfance (en dehors de Sabra) et la deuxième classe d'âge au moment du mariage (20-29 ans). Bien que, cette analyse n’a révélé aucune relation étroite entre ces variables explicatives et l’adoption de cette forme matrimoniale chez les sujets de notre population, la probabilité de pratiquer un mariage consanguin ne pourrait pas être aléatoire. Elle dépendrait d’autres facteurs de l’ordre économiques, socio- culturelles, démographiques et géographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Dridi, Moez, and Muriel Roiland. "Le statut matrimonial de la femme dans l’islam médiéval à l’épreuve des documents juridiques." Hawwa 17, no. 2-3 (October 23, 2019): 231–56. http://dx.doi.org/10.1163/15692086-12341358.

Full text
Abstract:
Résumé Dans le dār al-islām, c’est une conception juridique et contractuelle du mariage qui prévaut : le mariage y est, en effet, un contrat qui fixe les droits et les obligations des époux. Sur la base d’un corpus de documents juridiques rédigés entre les IIIe/IXe et les Xe/XVIe siècles, à partir de cas provenant de plusieurs régions du monde arabe médiéval, nous mettons ici en valeur la situation matrimoniale des femmes, en particulier, la valeur de la dot, les relations conjugales et l’ajout éventuel aux contrats de conditions qui leur sont favorables. La vie de couple peut en effet être rythmée par une succession d’actes de droit personnel : mariages, quittances de réception de la dot, répudiation ou divorce. Le corollaire étant que certaines femmes n’hésitent pas à saisir le qāḍī pour faire respecter les clauses qu’elles, ou leur représentant, ont fait inscrire dans les contrats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Meulders-Klein, Marie-Thérèse. "Types and Styles of Family Proceedings - Rapport Général au XIIème Congrès Mondial de l’Association Internationale de Droit Judiciaire Mexico, 22-26 Septembre 2003." European Review of Private Law 12, Issue 4 (August 1, 2004): 421–69. http://dx.doi.org/10.54648/erpl2004029.

Full text
Abstract:
Le thème des procédures familiales envisagé sous un angle comparatif est d?une complexité extrême dans la mesure où il implique à la fois le droit substantiel de la famille et le droit procédural, eux-mêmes intimement liés aux cultures et aux particularités des différents systèmes juridiques. A cela s?ajoute la spécificité du contentieux familial en raison de la nature propre de son objet, car l?état des personnes et les relations familiales ne revêtent pas seulement un intérêt social évident qui leur confère traditionnellement un caractère d?ordre public les soustrayant en tout ou en partie à la libre disposition des volontés. Ces relations et leurs crises ont aussi un caractère privé, humain et psychologique qui fait qu?on ne peut les traiter comme un contentieux ordinaire. En outre il s?agit moins dans ces cas de ?dire le droit? pour le passé, que de régler le mieux possible des situations de fait engageant l?avenir des individus et des familles dans l?intérêt général et particulier. Les modes de résolutions des conflits familiaux se situent donc à la croisée du privé et du public, au même titre que du droit substantiel et du droit processuel. Or, depuis plus de trente ans, et plus particulièrement dans les pays occidentaux, une évolution rapide se manifeste à la fois par une désaffection du mariage, une revendication d?autonomie individuelle et de privatisation des relations personnelles et familiales, une fragilisation croissante des couples, mariés ou non, et des familles. Depuis les années 70 tous les États ont donc modifié leur droit substantiel de manière plus ou moins radicale en matière de mariage, divorce, filiation, autorité parentale, tant sur le plan personnel que patrimonial, et ouvert le prétoire à une explosion de conflits et à une demande de justice à laquelle les tribunaux ne parviennent plus à faire face, le contentieux familial représentant en moyenne 50 à 60% du contentieux des juridictions civiles. Il en résulte une situation paradoxale entre une demande de plus de droits et moins de Droit, plus de justice et moins de procédure, plus de liberté et plus de protection, et une tension dans les choix politiques à adopter. Le droit judiciaire, en tant qu?auxiliaire du droit substantiel et serviteur de la justice est ici directement concerné et appelé non seulement à s?adapter à un contentieux différent de tous les autres, mais aussi à en atténuer si possible les effets négatifs et destructeurs. Mais ses structures traditionnelles sont plus lourdes et plus lentes à mouvoir que le droit du fond en raison de l?accumulation des strates législatives ou réglementaires relatives à l?organisation judiciaire et aux règles de compétence et de procédure, à l?insuffisance de moyens humains et matériels disponibles. Au risque d?aboutir à la désaffection de la justice et à la tentation de ?déjudiciarisation? des conflits familiaux au profit de leur ?privatisation? et de leur ?contractualisation?, sans autre forme de protection des parties les plus faibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Pretelli, Ilaria. "Équivalence et reconnaissance du statut civil des personnes faisant ménage à deux = Equivalence and recognition abroad of registered unions between two persons." CUADERNOS DE DERECHO TRANSNACIONAL 11, no. 2 (October 1, 2019): 8. http://dx.doi.org/10.20318/cdt.2019.4947.

Full text
Abstract:
Resumé: IL’équivalence de l’institution du mariage, en dépit des différences entre les règlementa­tions nationales, rend très rares les cas de non-reconnaissance du statut de personne mariée. A cette ho­mogénéité s’oppose l’hétérogénéité des partenariats enregistrés. Dans certains pays, leur incompatibilité avec les principes de base de la politique sociale et de la famille peut atteindre voire dépasser le seuil de l’ordre public. Pour éviter une amputation excessive des droits individuels acquis à l’étranger, des solutions de compromis, parfois proches du paradoxe, s’imposent. Cette harmonie partielle est réalisée par la reconnaissance de certains des effets rattachés au statut acquis à l’étranger. Le statut boiteux qui en résulte, loin de générer un “effet de surprise” susceptible de décevoir les expectatives des individus concernés, est devenu un “effet recherché”, dans le but de réaliser une pression croissante sur la poli­tique législative, en vue de réaliser une uniformisation plus ample du droit de la famille de l’époque néolibérale. En attendant l’évolution future, les systèmes de droit international privé nationaux évaluent l’équivalence des institutions étrangères à leurs propres institutions, afin de les faire vivre à l’intérieur de leurs frontières.Mots clés: unions civiles, partenariats enregistrés, régimes matrimoniaux, droit international privé, reconnaissance, equivalence.Abstract: This paper analyses the current existing models of “civil unions” in comparative pers­pective with a view to identify the conditions for their exportability. Their exportability is also a ground for identifying the most suitable model for a pos-sible future harmonisation of civil unions and, in this respect, to verify whether, following a Scandinavian trend, the traditional marriage, transmuted into a marriage between two neutral beings, could represent such model. Four main governmental attitudes towards homosexual couples offer at present a fertile ground for conflicts of laws, whose content is explored with special reference to Switzerland, Italy and to the European Area of Freedom, Justice and Security. Ensuring full international harmony of solutions implies renouncing to basic social policy principles on family law, when these are incompatible with the model whose import is demanded by the individuals concerned. Hence, compromise solutions are found to ensure at least a partial harmony through the recognition of some of the effects attached to the foreign status, if the latter cannot be con­sidered equivalent to a correspondent domestic one. The limping unions that result are often far from unpredictable, and rather enshrine a political vision aimed at influencing legislative policies.Keywords: homosexual couples, matrimonial property, civil unions, recognition of foreign acts, and equivalence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Obeidat, Hisham. "The Discourse of Peace in Othello." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 47, no. 3 (December 31, 2001): 205–27. http://dx.doi.org/10.1075/babel.47.3.03obe.

Full text
Abstract:
Abstract This paper addresses the way the metaphor of peace in Othello, act i, iii, 197–208, has been rendered into Arabic by three published translations (Ghazi (1979), Jabra (1980), and Mutran (1922)). The Duke in the ST deploys a cluster of personifications in the hope his audience (Brabantio) could accept a peaceful solution to the dilemma of Desdemona-Othello’s marriage. By way of comparison the ST against the TT, the paper argues that a) formal translation, in the case of dynamic text, would incur upon the ST violence, serious translation loss, and foreignizing the TT, b) equivalent effect in the sense of sameness is hard to maintain in cases of dynamic text like the one under consideration. In the process of negotiating the text, the translator is assumed to create a language capable of mediating the ST textual effects. In other words the translator’s main concern, I argue, is to reinstate in the TT a relevant/approximate experience that is relevant to the ST. In doing so s/he would eliminate the tension that arises in an undesirable literal translation. Résumé Cet article traite de la façon dont la métaphore relative à la aix ans Othello, acte i, iii, 197–208, a été rendue en langue arabe par trois traductions publiées, Ghazi (1979), Jabra (1980) et Mutran (1922). Le Duc dans le texte source déploie un éventail de personnifications dans l’espoir que son audience (Brabantio) puisse être en mesure d’accepter une solution pacifique au dilemme du mariage entre Desdémone et Othello. Lors de la comparaison entre le texte source et le texte cible, les arguments avancées dans l’article sont les suivants: a) une traduction formelle dans le cas d’un texte dynamique pourrait subir une sérieuse perte traductionnelle sur la violence du texte source et donner une connotation étrangère au texte cible; b) l’effet d’quivalence dans le sens d’identité est difficile à préserver dans les cas d ún texte dynamique comme celui examiné ici. Lors du traitement du texte, le traducteur est supposé de créer un langage capable d’aboutir à un compromis des effets textuels du texte source. En d’autres termes, le souci essentiel du traducteur, pour ma part, est de réintégrer dans le texte cible une expérience adéquate et approximative qui convienne au texte source. Ce faisant il éliminarait la tension sous-jacente d’une traduction litérale indésirable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bosa, Bastien. "Comment devient-on aborigène? Trajectoires familiales dans le Sud-Est de l’Australie." Annales. Histoire, Sciences Sociales 64, no. 6 (December 2009): 1335–59. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900027529.

Full text
Abstract:
RésuméLa trajectoire d’Albert Widders, Aborigène australien, permet d’historiciser le modèle ségrégatif qui a dominé le Sud-Est de l’Australie au XXesiècle. Sa vie semble en effet avoir été coupée en deux par l’apparition d’un ordre ségrégatif. Né dans les années 1840, Albert était, dans la première partie de sa vie, assez bien intégré au monde des colons blancs, au point d’épouser une femme européenne. Suite à l’effondrement de son mariage, il a cependant quitté la région et formé une nouvelle famille, cette fois avec une femme aborigène. De ces deux mariages sont issues deux « branches » d’une famille – l’une dans le monde aborigène, l’autre dans le monde « européen » – dont les destins sociaux contrastés permettent d’appréhender avec un regard nouveau les transformations des relations raciales en Australie du Sud-Est, marquées par l’avènement, au XXesiècle, d’une dichotomie rigide séparant « Noirs » et « Blancs ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Krajczyński, Jan. "Małżeństwo z muzułmaninem." Prawo Kanoniczne 52, no. 1-2 (June 5, 2009): 175–200. http://dx.doi.org/10.21697/pk.2009.52.1-2.07.

Full text
Abstract:
Il est vrai que la célébration du mariage canonique avec un musulman n’est pas un phénomène nouveau dans la pratique ecclésiale. Néanmoins, une affluence des adeptes de l’Islam dans des milieux jusqu’à présent en principe chrétiens, est l’effet de l’intensité de certains phénomènes sociaux et ne peut ne pas avoir d’influence sur la fréquence de ces célébrations. Cette affluence permanente des musulmans est liée, entre autres, aux phénomènes sociaux suivants: l’ouverture des frontières séparants les Etats, l’émigration en masse des travailleurs à la recherche d’asile, la diversité des formes de communication entre les personnes, le tourisme international bien développé, l’échange international d’étudiants, l’épanouissement de l’échange commercial international et l’occupation en masse des travailleurs étrangers. La grande probabilité de l’augmentation du nombre des mariages avec un musulman doit être répercutée par un engagement convenable de l’Eglise. Cet engagement, législatif et pastoral apparaît à plus forte raison comme une action évidente et urgente. Des signaux, de plus en plus fréquents des fidèles, montrent à l’opinion publique des problèmes conjugaux, concrets et spécifiques, que doivent résoudre ceux qui vivent dans des unions conjugales avec un musulman. Bien plus, une seule conscience des menaces et des tâches singulières qui paraissent devant un époux catholique qui est uni à un musulman par le mariage, doit être un motif suffisant de l’intérẽt plus précis du législateur ecclésiastique et du pasteur d’âmes à cette question vitale. Avant tout, il est indispensable d’avoir ici une détermination des principes concernat: la préparation au mariage avec un musulman, la célébration de ce mariage, la pastorale familiale dans ce cas. Les principes généraux et particuliers, donnés par un législateur, surtout le législateur particulier, précisant les questions mentionnées, doivent être une résultante entre, la reconnaissance et la protection du droit de l’homme à la liberté du choix de la religion, et l’assurance du bien de la foi de la partie catholique et du bien du mariage et de la famille qui sont divisés au plan idéologique. Le pasteur est obligé avant tout d’instruire les fidèles des menaces qui peuvent porter atteinte à leur foi et à leur union conjugale. En effet, un mariage avec un musulman implique des différences: la culture générale, la manière de percevoir le mariage, la façon d’envisager l’éducation d’un enfant, la compréhension du rôle des époux etc. Si les fiancés catholiques et musulmans (qui ont bien délibéré sur ce qui est commun et ce qui est différent dans leurs religions et qui ont pris connaissance de défis particuliers) se décident à se marier, la préparation immédiate à la célébration du mariage, individuelle et prescrite strictement par la loi particulière, posséde une valeur inestimable. Enfin, pour que l’exercise d’un droit à se marier apporte, dans ce cas, la vie commune harmonieuse, la sanctification réciproque des époux, la collaboration des parents à la tâche de l’éducation, l’ouverture d’esprit des membres de la famille à comprendre et à admettre ce qui est de valeur aux deux religions, il faut garantir absolument aux époux la pastorale post-matrimoniale permanente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Brym, Robert, and Rhonda Lenton. "Jewish Religious Intermarriage in Canada." Canadian Jewish Studies / Études juives canadiennes 30 (April 5, 2021): 67–82. http://dx.doi.org/10.25071/1916-0925.40184.

Full text
Abstract:
Drawing on secondary literature, this paper first identifies trends in Jewish religious intermarriage in Canada—including variation over time, gender, age and community size. It then critically examines results from the 2018 Survey of Jews in Canada to explore factors associated with intermarriage. Binary logistic regression demonstrates that intermarriage is significantly and independently associated with residing in cities other than Montreal and Toronto, relative youth, male gender, having little Jewish secondary socialization outside the family and having both parents born in Canada. The statistically positive effect of having intermarried parents on children’s likelihood of intermarriage falls if children attend full-time Jewish school and summer camp with Jewish content. The effect disappears if at least one parent is an immigrant. These findings imply that the rising rate of intermarriage can be significantly mitigated if the Jewish community finds the means to increase the proportion of children who undergo intensive Jewish secondary socialization and the proportion of immigrants in the Jewish community. The paper concludes by discussing policies that could facilitate this outcome. En s’appuyant sur la littérature secondaire, cet article identifie d’abord les tendances des mariages interreligieux juifs au Canada, y compris les variations dans le temps, le sexe, l’âge et la taille des communautés. Il examine ensuite de manière critique les résultats de l’enquête de 2018 sur les Juifs au Canada afin d’étudier les facteurs associés aux mariages mixtes. La régression logistique binaire démontre que les mariages mixtes sont associés de manière significative et indépendante à la résidence dans des villes autres que Montréal et Toronto, à la jeunesse relative, au sexe masculin, à une faible socialisation secondaire juive en dehors de la famille et au fait que les deux parents sont nés au Canada. L’effet statistiquement positif du fait d’avoir des parents mariés à des non-Juifs sur la probabilité de mariage mixte diminue si les enfants fréquentent une école juive à temps plein et un camp d’été à contenu juif. L’effet disparait si au moins un des parents est un immigrant. Ces résultats impliquent que le taux croissant de mariages mixtes peut être considérablement atténué si la communauté juive trouve les moyens d’augmenter la proportion d’enfants qui poursuivent une socialisation secondaire juive intensive et la proportion d’immigrants dans la communauté juive. L’article conclut en discutant des politiques qui pourraient faciliter ce résultat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mongeau, Jaël, Ghyslaine Neill, and Céline Le Bourdais. "Effet de la précarité économique sur la formation d’une première union au Canada." Articles 30, no. 1 (March 25, 2004): 3–28. http://dx.doi.org/10.7202/010297ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Deux thèses ont été avancées pour expliquer la baisse de popularité du mariage dans bon nombre de pays occidentaux. Becker soutient que le travail rémunéré des femmes aurait diminué l'attrait du mariage, en réduisant les avantages économiques attendus de cette forme d'union. Mais selon Oppenheimer, c'est la détérioration du statut économique des hommes, plus que la montée de l'emploi féminin, qui serait à l'origine du déclin observé. À l'aide des données de l'Enquête sociale générale sur la famille réalisée par Statistique Canada en 1995, cet article cherche à tester ces deux hypothèses, en examinant l'influence de la précarité en emploi des hommes et des femmes sur leur propension à former une première union ainsi que sur le type d'union choisi. L'hypothèse de Becker se vérifie pour les générations les plus anciennes, et celle d'Oppenheimer permet de mieux comprendre les comportements matrimoniaux des générations plus récentes. Dans les premières, la précarité économique serait associée à une propension plus grande des femmes à se marier ; dans les secondes, elle serait liée à un risque moindre de mariage chez les hommes et à un risque accru de connaître une union libre chez les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Le Louarn, Jean-Yves, Roland Thériault, and Jean-Marie Toulouse. "Le travail des deux conjoints: Effet sur la progression de carrière du cadre." Articles 39, no. 1 (April 12, 2005): 36–50. http://dx.doi.org/10.7202/050002ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

de la Perrière, Bénédicte Brac. "" Être épousée par un naq ". Les implications du mariage avec l'esprit dans le culte de possession birman (Myanmar)." Anthropologie et Sociétés 22, no. 2 (September 10, 2003): 169–82. http://dx.doi.org/10.7202/015542ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ « Être épousée par un naq ». Les implications du mariage avec l'esprit dans le culte de possession birman (Myanmar) En Birmanie, les relations entre les possédés et les naq - les esprits auxquels le culte de possession est adressé - sont principalement conçues comme une relation de mariage entre une femme et un esprit masculin. Les esprits apparaissent comme les preneurs de femme, à l'inverse de ce qui se passe dans l'alliance de mariage qui fonde la relation chamanique. La relation reproduit celle qui lie symboliquement le roi et les communautés locales et qui est à l'origine de l'institutionnalisation du culte des naq. L'englobement des communautés locales dans le royaume est en effet considéré comme la conséquence d'une alliance initiale entre le roi et la sœur d'un héros local qui est ensuite élevé à la position d'esprit tuté-laire de sa région d'origine par le même roi. Aux deux niveaux, l'alliance traduit une domination qui peut être qualifiée plus précisément de subordination réversible et qui a pour modèle la position conférée à la femme dans le mariage. La relation permettant la possession dans le culte birman se démarque aussi du chamanisme parce qu'il s'agit moins pour la communauté humaine de traiter avec la « surnature » que de régler les rapports entre communautés particulières et communauté englobante. Mots clés : Brac de la Perrière, possession, mariage rituel, naq, Birmanie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bilodeau, Anne-Marie. "Quelques aspects de l’influence religieuse sur le droit de la personne et de la famille au Québec." Revue générale de droit 15, no. 3 (May 9, 2019): 573–88. http://dx.doi.org/10.7202/1059525ar.

Full text
Abstract:
L’église, surtout l’Église catholique, a exercé au Québec une influence primordiale sur l’ensemble de nos institutions et notamment sur le droit civil. Cette influence s’est manifestée dès l’origine au Québec où s’appliquaient, en matière d’état civil et de mariage, les ordonnances royales françaises ayant leur source dans le droit canon. Après la cession du Canada à l’Angleterre, en 1760, les règles juridiques françaises relatives à l’état civil et au mariage, de même que celles qu’établissait la loi anglaise de 1795 sur la tenue des registres de l’état civil, ont été codifiées dans le premier Code civil de 1866. Ce Code civil fait des ministres des différentes congrégations religieuses des fonctionnaires de l’état civil, chargés de la garde et de la tenue des registres. Ce Code n’institue que le mariage religieux et renvoie aux empêchements religieux au mariage établis par les diverses sociétés religieuses, notamment ceux du droit canon. Il consacre le principe de l’indissolubilité du lien matrimonial. Le nouveau Code civil du Québec portant réforme du droit de la famille supprime ces empêchements religieux, reconnaît le mariage à la fois religieux et civil et établit la règle de la dissolution du mariage par le divorce. Une proposition législative portant réforme du droit des personnes a pour effet de séculariser le système d’enregistrement des actes de l’état civil par la mise sur pied d’un système administré par l’État. Ce nouveau Code civil, adopté par étapes, indique la décroissance de l’influence religieuse sur le droit civil. Il se fonde sur les principes fondamentaux de liberté et d’égalité, principes établis dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Pepin, René. "LA VALIDITÉ PLUS QUE DOUTEUSE DE LA « LOI PORTANT RÉFORME DU DROIT DE LA FAMILLE »." Revue générale de droit 13, no. 1 (May 6, 2019): 141–58. http://dx.doi.org/10.7202/1059395ar.

Full text
Abstract:
La « Loi 89 », qui se veut un élément fondamental de la réforme du Code civil du Québec, risque de plonger cette province dans une querelle constitutionnelle dont elle sortira perdante. Elle empiète en effet carrément sur la compétence législative fédérale sur le mariage et le divorce. Cet empiétement est d’autant plus sérieux que certains juges de la Cour suprême du Canada interprètent étroitement les pouvoirs législatifs dits « incidents » ou « ancillaires » que peuvent posséder les provinces. Enfin ce n’est pas une délégation de pouvoirs fédérale-provinciale qui pourra donner satisfaction au Québec en matière de compétence législative sur le mariage et le divorce. Un amendement constitutionnel devra venir de Londres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kosowicz, Stanisław. "Zaburzenia psychiczne ograniczające wykonanie zobowiązań powziętych w akcie zgody małżeńskiej." Prawo Kanoniczne 29, no. 1-2 (June 5, 1986): 217–26. http://dx.doi.org/10.21697/10.21697/10.21697/pk.1986.29.1-2.06.

Full text
Abstract:
In this article a problem of the psychical perturbations is done, which constrains executions of the obligations being included in the act of the matrimonial consent. The ability to live in community, a question of the bringing forth and education of the children, finally mutual perfecting themselves in the maried couple, there are esemtial elements of the sacramental mariage. If anyone of thees elements by the one of the parties contracting mariage is not realised, of the cause psychical disease, then it is possible to adjudicate the nullity of mariage. A difficulty to decide in these matters is, because it is not always easy to ascertain with full certitude, if the psichical disease effects a stagger of the spiritual counterpoise in such high degree that the person is not able to fulfill the obligations included in the act of the matrimonial consent The problem in this article brought up is now new one, but in this matter will be in time to come more and more decisions of Rota, which will be guide lines to adjudicate the causes for the lower instances in the analogical causes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Pratte, Marie. "La présomption de paternité : complice ou rivale de l’acte de naissance." Revue générale de droit 17, no. 4 (April 26, 2019): 685–702. http://dx.doi.org/10.7202/1059226ar.

Full text
Abstract:
De façon assez surprenante, le Code civil du Québec qui prévoit, à l’article 572, que « la filiation tant paternelle que maternelle se prouve par l’acte de naissance, quelles que soient les circonstances de la naissance de l’enfant » maintient aussi une présomption de paternité. L’article 574 C.c.Q. énonce en effet que « l’enfant né pendant le mariage ou dans les trois cents jours de sa dissolution ou de son annulation est présumé avoir pour père le mari de sa mère ». On ne précise pas cependant quelle est la force de cette présomption par rapport au titre. Existe-t-il une hiérarchie entre le titre et la présomption de paternité ? Lorsqu’un enfant naît durant le mariage et que son acte de naissance mentionne le nom de son père, est-ce le titre ou la présomption qui démontre la filiation paternelle ? À cette question, plusieurs réponses ont été données. Cet article démontre qu’aucune n’est pleinement satisfaisante. En effet, on ne peut prétendre que la présomption est encore aujourd’hui, comme elle l’était hier, le premier mode de preuve de la filiation paternelle d’un enfant né durant le mariage, sans contredire à la fois le texte de l’article 572 C.c.Q. et l’esprit du Code civil du Québec. La présomption serait-elle devenue un troisième mode de preuve qui ne jouerait qu’en l’absence du titre ou de la possession d’état ? Une telle interprétation limiterait beaucoup trop les possibilités d’exercice du désaveu. Peut-on alors soutenir qu’il n’existe pas de hiérarchie entre le titre et la présomption ? Cette explication n’est guère plus satisfaisante puisqu’elle oblige notamment à conclure à un conflit de filiation lorsque titre et présomption indiquent une paternité différente. En permettant au titre de démontrer la filiation paternelle d’un enfant né durant le mariage, tout en maintenant une vague présomption de paternité, le législateur désirait plaire à tous. Malheureusement, en tentant d’être populaire, il n’a réussi qu’à être obscur et incohérent. Comme cet article le démontre, on ne peut prétendre que la présomption est, de façon absolue, égale, subordonnée ou supérieure au titre. Occuperait-elle, tour à tour, chacune de ces positions, selon les situations ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

MAIGA, Ousmane Younoussa, and François KONE. "Mariages précoces, grossesses précoces et scolarisation des adolescentes." Revue Internationale des Économistes de Langue Française 7, no. 1 (2022): 176–96. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2022.1.10.

Full text
Abstract:
School dropout among young girls remains a major concern in Mali. According to the Modular and Permanent Household Survey, 9.7% of girls drop out of school for reasons attributable to early marriage and pregnancy. In light of this finding, this study aimed to analyze the effects of early marriage and pregnancy on the schooling of adolescents by identifying the obstacles to school completion for adolescents and analyzing their links with marriage/pregnancy. This research adopted a descriptive and analytical approach. The analytical component involved a logistic regression using secondary data from the surveys. The results show that child marriage through early cohabitation of the girl with her husband and household size have negative effects on the probability of completion to secondary school. In contrast, the female gender of the household head, the household’s standard of living, and the husband’s level of education have significant positive effects on the likelihood of completion through high school by the girl.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Neirinck, Claire. "Le couple et la contractualisation de la rupture." Les Cahiers de droit 49, no. 4 (June 3, 2009): 571–88. http://dx.doi.org/10.7202/037458ar.

Full text
Abstract:
La contractualisation de la rupture impose peu à peu l’arasement des différences entre les trois formes de vie en couple que consacre la loi. La composante institutionnelle du mariage est ébranlée. Déjà, en droit français, la protection assurée par l’entremise du juge est atténuée dans le divorce par consentement mutuel dans la mesure où ni une réelle volonté commune de divorcer ni un règlement juste et équilibré des conséquences de la rupture ne sont effectivement imposés. Néanmoins, le recours obligatoire au juge joue un rôle préventif et symbolique qui rappelle que le mariage est non seulement un contrat mais aussi une institution qui donne statut. Un projet récurrent de divorce par consentement mutuel par déclaration commune devant le notaire menace la spécificité du mariage. En effet, la rupture de l’union ne procéderait alors que de la simple déclaration des époux ; l’aménagement de ses conséquences pour les époux sans enfant serait exclusivement assuré sur un mode consensuel, à l’instar du pacte civil de solidarité (PACS). Cette extension du modèle contractuel n’est cependant pas justifiée par une meilleure protection de ceux qui n’ont que l’arme du contrat pour gérer leur rupture. Dans le PACS comme dans le concubinage, les difficultés liées au coup de force et au partage des richesses ne peuvent être ignorées. Les tribunaux en sont de plus en plus souvent saisis. Elles ne pourront être surmontées que par l’instauration de règles destinées à protéger le membre le plus fragile du couple, en particulier celui qui est délaissé sans ressources.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Haghebaert, Elisabeth. "Effets accessoires : de la parure dans "La vie de Marianne"." Études littéraires 24, no. 1 (April 12, 2005): 105–19. http://dx.doi.org/10.7202/500960ar.

Full text
Abstract:
Apporter un point de vue éclectique sur un aspect discrètement provocateur de la Vie de Marianne - la parcimonie du détail relatif à la parure -, tel est le propos. Par le biais du « bricolage », c'est-à-dire en recourant aussi bien à la dimension métatextuelle du texte qu'à diverses instances critiques externes, on observe l'aspect fonctionnel de l'accessoire dans l'économie générale du roman. Il est question de la place du vêtement et, ponctuellement, des dessous du langage; bref, de l'effet des effets; autrement dit : de la signifiance du détail insignifiant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Wallstedt, Anna, Andrew Coughlan, Alison D. Munson, Marie-Charlotte Nilsson, and Hank A. Margolis. "Mechanisms of interaction between Kalmia angustifolia cover and Picea mariana seedlings." Canadian Journal of Forest Research 32, no. 11 (November 1, 2002): 2022–31. http://dx.doi.org/10.1139/x02-124.

Full text
Abstract:
Sites dominated by Kalmia angustifolia L. are often associated with slow decomposition of organic matter, decreased nitrogen (N) mineralization rates, and low black spruce (Picea mariana (Mill.) BSP) productivity. The objective of this study was to separate the effects of belowground competition by Kalmia from the effects of water-soluble soil phenols on black spruce seedlings growing under different levels of Kalmia cover. A factorial greenhouse bioassay was established in which black spruce seedlings were grown for 6 months in intact blocks of soil with three different levels of Kalmia cover. The soil was treated with charcoal to reduce the amounts of water-soluble phenols, and (or) tubes were inserted to exclude Kalmia roots. At low Kalmia cover, reducing the level of belowground competition increased seedling biomass by 134%. However, reducing belowground competition did not increase seedling biomass at the two higher levels of Kalmia cover. It is possible that seedling biomass remained low because of an increased immobilization of N in the organic layer. Furthermore, the proportion of ectomycorrhiza morphotypes differed among seedlings growing under different levels of Kalmia cover. The effect of water-soluble phenols on seedling growth remains uncertain, since we observed a confounding effect of the charcoal treatment on soil microbial biomass and seedling response.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Morin, Christine. "La contractualisation du mariage : réflexions sur les fonctions du Code civil du Québec dans la famille." Les Cahiers de droit 49, no. 4 (June 3, 2009): 527–49. http://dx.doi.org/10.7202/037456ar.

Full text
Abstract:
Le Code civil du Québec prévoit qu’il est « permis de faire, par contrat de mariage, toutes sortes de stipulations, sous réserve des dispositions impératives de la loi et de l’ordre public » (art. 431 C.c.Q.). Cependant, le Code civil impose depuis 1989 le partage de la valeur du « patrimoine familial » aux conjoints mariés (et depuis 2002 aux conjoints unis civilement), et ce, au détriment de leur liberté contractuelle. Convient-il de s’en réjouir ? La réponse à cette interrogation dépend de différents facteurs, dont celui des représentations sociales des fonctions du Code civil. En effet, tous les acteurs sociaux n’ont pas la même représentation du rôle du Code civil dans la famille. Pour certains, il doit d’abord être au service du bien général, alors que pour d’autres il doit prévenir les situations problématiques. Suivant la première représentation, le Code civil doit respecter la liberté et la volonté des conjoints en permettant la contractualisation de leurs rapports patrimoniaux. Suivant la seconde, il doit plutôt veiller à l’égalité économique des conjoints mariés ou unis civilement en empêchant la contractualisation de certains aspects de leur relation. Afin de mieux comprendre les prétentions des tenants de l’une et l’autre de ces positions, l’auteure compare leurs représentations divergentes du rôle du Code civil dans les relations conjugales, du principe de l’égalité des conjoints et de la définition du mariage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pilar Olivar, M., Marina V. Diaz, and M. Alexandra Chícharo. "Tissue effect on RNA:DNA ratios of marine fish larvae." Scientia Marina 73, S1 (October 7, 2009): 171–82. http://dx.doi.org/10.3989/scimar.2009.73s1171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Andrushaitis, G., and V. Platpira. "Effects of some polycyclic aromatic hydrocarbons on the natural population of marine bacterioplankton." Acta Ichthyologica et Piscatoria 21, S (December 31, 1991): 265–69. http://dx.doi.org/10.3750/aip1991.21.s.28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Pratte, Marie. "LES NOUVELLES RÈGLES RELATIVES À LA FILIATION." Revue générale de droit 13, no. 1 (May 6, 2019): 159–74. http://dx.doi.org/10.7202/1059396ar.

Full text
Abstract:
La réforme du droit de la famille modifie de façon importante les règles relatives à la filiation. Depuis la codification du Bas-Canada on distinguait en effet différentes catégories d’enfants, classifiés selon l’origine de leur naissance. Ceux qui étaient nés hors mariage ne pouvaient succéder ab intestat, ceux conçus lors d’un adultère ne pouvaient non plus recevoir de donations de leurs parents. De plus, la véritable filiation de l’enfant était souvent impossible à établir. On ne voulait pas porter atteinte à l’honneur de la famille légitime. Rompant brusquement avec cette tradition, le nouveau Code civil du Québec proclame l’égalité des enfants et favorise en conséquence l’établissement de la filiation biologique. C’est d’ailleurs en fonction de ces deux idées principales, soit l’égalité des enfants et le droit de chacun de faire reconnaître sa véritable filiation, que sont étudiées les règles nouvellement adoptées en matière de filiation. Si l’on doit se réjouir du fait que tous les enfants soient égaux, on ne peut malheureusement qu’être déçu du manque de clarté des règles concernant la preuve de la filiation. Le rôle de la présomption de paternité, qui n’a plus le « caractère absolu » qu’on lui connaissait, est particulièrement difficile à déterminer. Cette présomption n’aurait-elle pas dû disparaître, si l’on voulait établir des règles de preuve identiques pour tout enfant ? La réforme des règles de la filiation modifie la conception traditionnelle de la famille. Auparavant le droit ne considérait que la famille légitime fondée sur l’union matrimoniale. Il reconnaît maintenant comme groupe familial celui qui est uni par le seul lien du sang. Le mariage, qui n’est plus source de légitimité, demeure cependant la seule union « légitime »; elle est en effet la seule que réglemente et favorise le législateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Kerry, Colette G., Brian S. Powell, and Glenn S. Carter. "The Impact of Subtidal Circulation on Internal Tide Generation and Propagation in the Philippine Sea." Journal of Physical Oceanography 44, no. 5 (April 24, 2014): 1386–405. http://dx.doi.org/10.1175/jpo-d-13-0142.1.

Full text
Abstract:
Abstract This study examines the effects of the subtidal circulation on the generation and propagation of the M2 internal tide in the Philippine Sea using a primitive equation model. Barotropic to baroclinic conversion at the Luzon Strait is found to vary due to the background circulation changes over the generation site and the changing influence of remotely generated internal tides from the Mariana Arc. The varying effect of remotely generated waves results from both changing generation energy levels at the Mariana Arc and variability in the propagation of the internal tides across the Philippine Sea. The magnitude and direction of the depth-integrated baroclinic energy fluxes vary temporally, due to a combination of changing generation, propagation, and dissipation. Spatial patterns of internal tide propagation near the Luzon Strait are influenced by the locations of mesoscale eddies to the east and west of the strait. The results provide insight into the mechanisms of variability of the baroclinic tides and highlight the importance of considering both the remotely generated internal tides and the subtidal dynamics to estimate internal tide energetics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bruno, John F., Isabelle M. Côté, and Lauren T. Toth. "Climate Change, Coral Loss, and the Curious Case of the Parrotfish Paradigm: Why Don't Marine Protected Areas Improve Reef Resilience?" Annual Review of Marine Science 11, no. 1 (January 3, 2019): 307–34. http://dx.doi.org/10.1146/annurev-marine-010318-095300.

Full text
Abstract:
Scientists have advocated for local interventions, such as creating marine protected areas and implementing fishery restrictions, as ways to mitigate local stressors to limit the effects of climate change on reef-building corals. However, in a literature review, we find little empirical support for the notion of managed resilience. We outline some reasons for why marine protected areas and the protection of herbivorous fish (especially parrotfish) have had little effect on coral resilience. One key explanation is that the impacts of local stressors (e.g., pollution and fishing) are often swamped by the much greater effect of ocean warming on corals. Another is the sheer complexity (including numerous context dependencies) of the five cascading links assumed by the managed-resilience hypothesis. If reefs cannot be saved by local actions alone, then it is time to face reef degradation head-on, by directly addressing anthropogenic climate change—the root cause of global coral decline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Kerry, Colette G., Brian S. Powell, and Glenn S. Carter. "Effects of Remote Generation Sites on Model Estimates of M2 Internal Tides in the Philippine Sea*." Journal of Physical Oceanography 43, no. 1 (January 1, 2013): 187–204. http://dx.doi.org/10.1175/jpo-d-12-081.1.

Full text
Abstract:
Abstract This study investigates the impact of remotely generated internal tides on model estimates of barotropic to baroclinic tidal conversion for two generation sites bounding the Philippine Sea: the Luzon Strait and the Mariana Island Arc. A primitive equation model is used to characterize the internal tides generated by the principal semidiurnal tide (M2) over a domain encompassing the two generation sites. Energetic internal tides are generated at the Luzon Strait where nearly 17 GW of barotropic tide energy is converted to baroclinic energy, of which 44% (4.78 GW) is radiated eastward into the Philippine Sea. From the Mariana Arc, baroclinic energy propagates westward into the Philippine Sea as a result of 3.82 GW of barotropic to baroclinic energy conversion. Simulations that focus on each generation site without influence of the other are performed, and comparisons show that remotely generated internal tides have a significant effect on local conversion at the two sites. Total conversion is greater in the absence of remotely generated internal tides at both sites: 11% greater at the Luzon Strait and 65% greater at the Mariana Arc. The first three modes of the remotely generated internal tides traverse the basin and alter the amplitude and phase of bottom pressure. The arrival of the remote internal tides varies significantly with changing stratification and mesoscale circulation. The results suggest that an important source of variability in local conversion around the globe is due to remotely generated internal tides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Stratford, Madeleine. "Traduire les dialogues de Marianne Apostolides." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 63, no. 6 (December 31, 2017): 767–85. http://dx.doi.org/10.1075/babel.00013.str.

Full text
Abstract:
Résumé Voluptuous Pleasure: The Truth about the Writing Life de Marianne Apostolides se compose de neuf histoires « vraies », inspirées de la vie d’Apostolides et de sa famille : l’action se situe entre la réalité et la fiction. Ce livre, tout en racontant des histoires, remet en question l’acte d’écrire et le concept d’histoire lui-même. Le fil conducteur est le rapport au père de l’auteure et à sa terre natale, la Grèce. Sur le plan traductif, les dialogues occupent une place essentielle. C’est en effet grâce au naturel et à l’authenticité des paroles rapportées (inventées?) par Apostolides que l’on saisit la personnalité et la profondeur des personnages. Dans cet article, j’aborderai mon processus de traduction de ce livre pour les éditions La Peuplade en m’attardant à la nouvelle Two Dialogues: On Bravery. Puisant dans les cadres théoriques et méthodologiques de la recherche-création, je propose de retracer mon processus de recréation des dialogues en analysant plusieurs versions françaises produites au cours de l’été 2014. J’observerai l’évolution de mon postulat traductif en décrivant et en catégorisant les stratégies adoptées en cours de traduction, puis en les contrastant avec celles qui ont été privilégiées dans la version finale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography