Dissertations / Theses on the topic 'Effets des sols'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Effets des sols.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Effets des sols.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Merzouki, Abderrahmane. "Les effets d'une coupe à blanc sur l'activité biologique d'un sol fersiallitique méditerranéen." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20145.

Full text
Abstract:
Mesure de la matiere organique dans le sol, de l'activite respiratoire, de la biomasse microbienne, de l'ammonification et de la nitrification, etude des conditions thermiques et hydriques pendant une periode de 2 ans apres la coupe d'un taillis de chene vert
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Charnay, Marie-Paule. "La dégradation accélérée du carbofuran dans les sols : aspects microbiologiques et possibilités de contrôle du phénomène." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO10020.

Full text
Abstract:
La degradation de l'insecticide carbamate carbofuran a ete etudiee dans des conditions controlees de laboratoire. 59 echantillons de sol d'origines geographiques differentes, provenant de parcelles agronomiques ayant ou non un historique de traitement avec l'insecticide ont ete caracterises du point de vue physico-chimique et microbiologique. 2 criteres d'appreciation de l'activite biologique ont ete retenus: le suivi de la cinetique de mineralisation du #1#4c(2)-carbofuran et la taille de la microflore degradante. Les resultats montrent que la perte d'efficacite du carbofuran est liee a la presence de populations microbiennes de l'ordre de 10#3 a 10#4 microorganismes. G##1 sol capables d'utiliser le carbofuran comme seule source de carbone et d'azote. Mais il n'y a pas de relation simple entre la taille de la population degradante, l'historique de traitement et le type pedologique. 28 souches bacteriennes aptes a degrader le carbofuran ont ete isolees a partir de 16 sols et appartiennent a des genres differents. Leurs caracteristiques metaboliques determinees par les tests api20ne ont permis de les regrouper en 5 classes. Les souches appartenant aux classes 2 et 3 ne sont pas capables d'utiliser la methylamine, produit d'hydrolyse du carbofuran. Un a 4 plasmides ont ete visualises dans 17 des 28 souches. L'hybridation des profils plasmidiques avec la sonde plasmidique portant le gene de l'hydrolase (tomasek et karns, 1989) a montre une homologie avec des plasmides de poids moleculaires differents des souches appartenant a la classe 1. Le controle du phenomene de biodegradation acceleree du carbofuran a ete etudie. Le diagnostic des sols a probleme peut etre realise soit en estimant la taille de la microflore degradante soit avec des indices cinetiques de degradation. En terme de prevision du phenomene, il n'est pas etabli qu'une population microbienne degradante puisse se developper dans tous les sols apres plusieurs applications de carbofuran toutefois elle peut y etre introduite. L'aptitude des sols a degrader le carbofuran persiste pendant plusieurs annees. La vitesse de degradation du carbofuran peut etre diminuee apres divers apports azotes, voire en presence d'autres produits phytosanitaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yan, Zhixing. "Biodisponibilité et effets secondaires d' herbicides sulfonylurées dans les sols." Perpignan, 1990. http://www.theses.fr/1990PERP0088.

Full text
Abstract:
La phytotoxicite, la penetration racinaire, la degradation et la mobilite de sulfometuron methyle et metsulfuron methyle ont ete comparees dans les quatre sols naturels. La penetration racinaire est correlee significativement avec la phytotoxicite, et la mobilite augmente quand le ph du sol diminue, mais on n'a pas observe une relation significative entre la phytotoxicite et les proprietes du sol. Les etudes sur la phytotoxicite du metsulfuron methyle sont effectuees avec deux sols en modifiant leur ph, le ph du sol et la teneur en matiere organique pouvant affecter cette phytotoxicite negativement. L'influence du chlorsulfuron sur la biomasse et l'activite deshydrogenasique du sol a ete aussi evaluee. Les resultats ont montre que cet effet etait negligeable quand le chlorsulfuron est applique a la dose normale de 5 a. I. /ha
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gafrej, Raoudha. "Modélisation conceptuelle du transfert des matières en suspension : effets d'échelles spatio-temporelles." Paris 6, 1993. http://www.theses.fr/1993PA066372.

Full text
Abstract:
L'erosion des terres et le transfert des matieres en suspension (m. E. S. ) jusqu'au cours d'eau sont extremement complexes et commandes par des facteurs physiques et humains divers. L'evaluation des risques et toute mesure de prevention passent par une modelisation quantitative. Notre recherche a donc ete de construire un modele de transfert pour evaluer les apports de m. E. S. Dans le bassin de la marne, jusqu'aux secteurs aval (bassin de 12800 km#2) ou ils posent une menace pour le traitement de l'eau potable. Le manque de donnees des mecanismes elementaires nous a conduit a nous interesser aux petits bassins. Le materiau de recherche constitue par les chroniques de donnees anciennes du bassin de melarchez (7 km#2) s'est avere assez riche pour amorcer la modelisation du transfert de m. E. S. Etant donne l'insuffisance des informations sur les caracteristiques du milieu au debut de cette recherche, nous nous sommes limite a ne considerer que l'effet des facteurs hydrologiques mesures en continu. Le modele conceptuel ainsi etabli, a permis une bonne reproduction des flux de m. E. S. L'introduction de la notion de stock a contribue a reduire l'effet du phenomene d'hysteresis que plusieurs approches negligent. De meme l'effet de la pluie est bien mis en evidence a l'aide de ce modele empirique. L'application du modele a differentes echelles spatio-temporelles du bassin de la marne et au bassin de naizin en bretagne a permis une tentative d'explication de l'evolution spatiale des parametres
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hormaza, Caicedo Bernardo. "Contribution à l'étude de la migration de l'eau dans les sols pendant le gel et le dégel." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1991. http://www.theses.fr/1991ECAP0158.

Full text
Abstract:
Ce travail est orienté vers la mise au point d'un modèle de calcul pour simuler le comportement au gel d'un sol, en tenant compte des conditions de drainage. Dans ce mémoire, après quelques considérations générales sur la migration de l'eau sous les chaussées au gel et au dégel, nous présentons d’une façon très détaillée le montage expérimental conçu et construit pour la circonstance. Nous examinons ensuite les résultats des expériences réalisées avec ce montage, en essayant de mettre en évidence des relations intrinsèques entre les grandeurs qui interviennent lors de la congélation d'un sol. Finalement, à l'aide de ces relations, nous proposons un code de calcul pour l'étude de la migration de l'eau dans un sol du gel et le dégel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le, Forner Sylvie. "Modélisation hydrologique des échanges surface-souterrain avec réseau de fossés en milieu agricole méditérranéen." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Massoura, Stamatia. "Spéciation et phytodisponibilité du nickel dans les sols." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2004. http://www.theses.fr/2004INPL009N.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude des paramètres qui influencent la dynamique du nickel et de son radionucléide 63 Ni dans les sols. L'objectif principal de ce travail est la caractérisation à la fois chimique et biologique de la disponibilité de ces éléments dans les sols. Le pool disponible du Ni et du 63 Ni (estimation chimique) a été mesuré par des méthodes chimiques, isotopiques et des incubations (méthode des sachets); en évaluant l'intérêt et les limites de chaque méthode. Les facteurs qui influencent la mobilité du métal dans les sols ont été ainsi déterminés. A travers cette étude, nous avons démontré que la biodisponibilité et la phytodisponibilité du Ni dépendent de la minéralogie des sols, du niveau d'altération des sols, du type des associations du métal avec les minéraux et la présence quantitative de ces minéraux. Le transfert du Ni, ou du 63 N i du sol jusqu'à la plante dépend de la disponibilité du métal dans le sol et de la diversité de comportement des racines face à l'offre du sol, en relation avec les stratégies d'hyperaccumulation, d'accumulation ou d'exclusion du Ni. Les plantes sont capables d'influencer la disponibilité du métal dans les sols en intervenant aux processus de désorption du Ni par la phase solide et sa mise en solution. Elles sont aussi capables de modifier la spéciation du Ni en solution cependant la forme majoritaire du Ni dans la solution du sol était le Ni2+. Une culture d'hyperaccumulateurs régulent la concentration de Ni et de 63 Ni dans la solution du sol ainsi que la migration vers la nappe phréatique. En tenant compte des propriétés physico-chimiques des sols, la disponibilité du polluant et le choix des hyperaccumulateurs, ces plantes sont capables de diminuer et de contrôler durablement les effets écotoxicologiques d'une contamination par les éléments en traces ou/et les radionucléides
This thesis relates to the study of parameters which influence the dynamic of nickel and its radionuclide 63 Ni in soils. At the Saille time, the study of the chemical and biological characteriza- tion of these elements availability in the soils is done. The available pool of Ni and 63 Ni (chemical estimation) was measured by chemical and isotopic methods and soil incubations; by evaluating the interest and limits of each roethod. The factors which influence the mobility of metal in soils were thus determined. With through this study, we showed that the bio- and phyto-availability of Ni depend on the soil mineralogy, on the soil weathering, on the type of metal associations with the mineraIs, and on the quantitative presence of these mineraIs. The transfer of Ni and 63 N i from the soil to the plant depends on the metal availability in the soil and on the roots behaviour to the soil offe1, in relation to the strategies of hyperaccumulation, accumulation or exclusion of N z. Plants are able to modify the metal availability in soils by influencing the sorption processes of Ni from the solid phase to the soil solution. They are also able to change the speciation of Ni in solu- tion however the majority form of Ni in the soil solution was N i2+. Hyperaccumulators regulate Ni and 63 N i concentration in soil solution and their migration to the ground water. If the physico-chemical properties of soils, the pollutant availability and the choice of the hyperaccumulators are taken into account, the se plants are able to decrease and control durably the ecotoxicological effects of trace elements and radionuclides contamination in soils
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coll, Patrice. "Qualité des sols viticoles en Languedoc-Roussillon : effets des pratiques agricoles." Thesis, Montpellier, SupAgro, 2011. http://www.theses.fr/2011NSAM0030/document.

Full text
Abstract:
Le sol, composante du Terroir doit être considéré comme une ressource non renouvelable essentielle au fonctionnement des agroécosystèmes. Or, les sols viticoles sont particulièrement vulnérables aux dégradations. L’objectif central de ma thèse est donc d’évaluer comment les pratiques viticoles affectent la qualité des sols dans le Languedoc-Roussillon. Pour ce faire, j’ai d’abord évalué la qualité des sols sur 164 parcelles présentant une grande variabilité de pratiques culturales et réparties sur 9 zones pédologiques très diversifiées. Puis, j’ai évalué la vitesse de changement de la qualité des sols par l’analyse de 24 parcelles d’une zone homogène converties progressivement en viticulture biologique depuis un maximum de 17 ans. Plusieurs indicateurs physiques (densité apparente, porosité totale, stabilité structurale et humidité à la capacité au champ), chimiques (teneur en carbone et azote, C/N, disponibilité des éléments P, K, et Cu, capacité d’échange cationique) et biologiques (biomasse microbienne, respirométrie, nématodes, vers de terre) ont été mesurés afin de fournir une vision holistique de la qualité des sols. Mes résultats montrent une diversité de qualité des sols viticoles au regard des perturbations subies par les différentes pratiques. J’ai également démontré que la majorité des indicateurs étudiés sont sensibles aux pratiques viticoles indépendamment des types de sol étudiés. Concernant la dynamique de changement, la qualité des sols viticoles se stabilise après 7-11 de pratiques biologiques. Toutefois, malgré une augmentation significative des activités biologiques du sol (micro-organismes et nématodes libres), la conversion depuis 17 ans n’a pas mis en évidence une amélioration nette de la qualité du sol. En conclusion, nous avons confirmé la vulnérabilité des sols viticoles languedociens aux pratiques en cours. Mes travaux mettent en lumière l’importance du transfert des connaissances acquises lors de ce travail pour améliorer la perception de la qualité des sols par les viticulteurs et les professionnels de la filière viticole
Soils should be considered as a non-enewable yet essential resource for agroecosystem functioning. Animportant component of the Terroir, vineyard soils are nevertheless particularly vulnerable to degradation.The main objective of my PhD was to assess the effect of viticultural practices on soil quality in theLanguedoc©Roussillon region. In this aim, I first assessed soil quality on 164 vineyard plots representing awide range of viticultural practices and located in 9 contrasted soil type zones. I then estimated the speed of change in soil quality, by analyzing 24 plots from one homogeneous zone after their conversion toorganic viticulture, undertaken 1 to 17 years ago. Several physical (bulk density, total porosity, structuralstability and soil moisture at field capacity) as well as chemical (carbon and nitrogen content, C/N, P, K and Cu availability, cation exchange capacity) and biological (microbial biomass, respiration, nematode andearthworm abundance) indicators were measured in order to provide a holistic appraisal of soil quality. Myresults show that the variability of vineyard soil quality reflects the perturbations inflicted by differentmanagement practices. I have also established that the majority of the studied indicators are sensitive toviticultural practices, independently of soil type. The study of the dynamics of the change in vineyard soilquality revealed stabilization after 7 to 11 years of organic management practices. However, despite asignificant increase in biological activity (microbial biomass and free©living nematode abundance), no clearimprovement in soil quality was apparent 17 years after conversion to organic viticulture. In conclusion, we have confirmed the vulnerability of Languedoc©Roussillon vineyard soils to current management practices. My work highlights the importance of transferring the acquired knowledge to winegrowers and wine sector professionals in order to improve their perception of soil quality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aschi, Amira. "Effets des pratiques innovantes sur les communautés microbiennes des sols agricoles et les fonctions associées : cas particuliers de l'introduction de légumineuses et du travail du sol." Rouen, 2016. http://www.theses.fr/2016ROUES023.

Full text
Abstract:
L’intensification de l’agriculture, débutée au milieu du XXème siècle, a conduit ces dernières décennies à des impacts négatifs sur les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des sols causant, entre autre, un fort déclin de leur biodiversité. En réponse à ces effets, de nouvelles pratiques agricoles, plus respectueuses de l’intégrité physique et biologique des sols ont émergé. Ces pratiques dites innovantes s’appuient entre autre sur la réduction du travail du sol, une bonne gestion des résidus de culture, l’installation d’un couvert végétal permanent ou encore l’introduction de légumineuse dans les rotations. C’est dans ce contexte de mutation des pratiques agricoles que s’inscrit ce sujet de thèse qui vise à mieux comprendre les effets de la réduction du travail du sol et de l'introduction de la féverole dans les rotations de culture sur la structure des communautés microbiennes du sol et les fonctions qui leurs sont associées. L’hypothèse centrale des travaux est que la combinaison de la réduction du travail du sol et de l’introduction de la légumineuse dans les rotations engendre des modifications de la structure des communautés, des fonctions enzymatiques ainsi que de la dynamique de l’azote dans le sol. Deux approches ont été utilisées pour évaluer l’effet de ces pratiques innovantessur les communautés microbiennes et les fonctions résultantes. La première approche monofactorielle/monosite visait à évaluer l’effet individuel de la réduction du travail du sol d’une part et de l’introduction de la légumineuse d’autre part dans un contexte d’expérimentation en conditions contrôlées. La seconde approche, multifactorielle/multisites visait à étudier l’effet combiné de ces deux pratiques en prenant en compte différents itinéraires techniques liés à la mise en place de ces pratiques innovantes et ce dans un contexte d’exploitations agricoles. L’effet individuel de l'introduction d'une légumineuse modifie la structure des communautés et entraine une augmentation des fonctions enzymatiques résultantes. Par ailleurs, l'étude de la réponse des fonctions enzymatiques à la conversion du mode du travail du sol montre un accoisement significatif suite à la réduction/suppression du travail du sol. L’approche multifactorielle/multi-sitesa montré que certaines combinaisons de ces pratiques innovantes sont bénéfiques pour les communautés microbiennes du sol : (i) la présence de la légumineuse en tant que précédent cultural combiné à un labour conventionnel modifie la structure des communautés microbiennes, (ii) l’effet de la présence de la légumineuse trois ans avant le blé perdure essentiellement sous un déchaumage l’année de l’échantillonnage. Cependant, les fonctions microbiennes et la dynamique de l’azote ne semblent pas impactées par ces pratiques. Par ailleurs, l'approche multifactorielle a permis d'identifier que les effets bénéfiques de ces pratiques innovantes ne peuvent être envisagés sans prendre en compte la manière dont ces pratiques innovantes sont mises en oeuvre à l’échelle des rotations culturales et des itinéraire techniques. Finalement, les observations de ces deux approches suggèrent un rôle déterminant des communautés microbiennes dans les activités liées au cycle du carbone et de l'azote. Ces conclusions ont une résonance tout à fait particulière dans un contexte de mutation de l'agriculture et la proposition de nouvelles pratiques susceptibles de modifier le fonctionnement biologique des sols
The intensification of agriculture, which began in the mid 20th century, led to negative impacts on soil physical, chemical and biological characteristics causing a strong decline in their biodiversity. To address these threats, new agricultural practices have emerged to preserve the physical and biological integrity of the soils. These practices, namely innovative practices, include reduced tillage, crop residues management, permanent cover crop or the introduction of legumes in rotations. Considering the changes in agricultural practices, the aim of this thesis was to understand the combined effects of reduced tillage and the introduction of faba bean in crop rotations on the structure of soil microbial communities and soil functions these communities support. The central hypothesis was that the combination of reduced tillage and the introduction of the legume in the rotation improved the structure of microbial communities, enzyme activities and soil nitrogen dynamics. Two approaches were used to evaluate the effect of these innovative practices on the soil microbial communities and the resulting functions. The first approach was a single-factor / single-site approach designed to assess the individual effect of reduced tillage on one hand, and the introduction of the legume on the other hand both under controlled field conditions. The second approach was a multi-factorial approach / multisite approach aiming at investigating the combined effects of these two innovative practices taking into account various farmers’ practices related to the implementation of these innovative practices in farm conditions. The individual effect of the introduction of legume induced modification in the structure of soil microbial communities and the increase of enzyme activities. Moreover, the response of enzyme activities to soil tillage conversion showed significant enhancement by the reduced tillage / no tillage. The multi-factorial / multi-site approach showed that the combinations of these innovative practices are suitable to the soil microbial communities: (i) the presence of the legume as previous crop combined to conventional tillage modified the structure of microbial communities or (ii) the effect of the presence of legume three years before wheat persists under reduced tillage. However, microbial functions and nitrogen dynamics were not affected. Moreover, multi-factorial approach showed that the benefits of these innovative practices cannot be established without considering the whole variability brought by farmers’ practices around the implementation of these two innovative practices. Finally, the observations made with the two approaches suggest a crucial role of microbial communities and their activities on the carbon and nitrogen cycles. These findings have a special resonance in the context of agriculture on-going transformations and the suggestion of new practices that could change the soil biological functioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bee-Debras, Agnès. "Etude des systèmes cuivre (II) - acides dihydroxybenzoïques et cuivre (II) - polycondensats : modélisation des interactions de la matière organique des sols avec les métaux oligo-éléments." Reims, 1987. http://www.theses.fr/1987REIMS004.

Full text
Abstract:
L'etude porte d'abord sur la complexation des acides dihydroxybenzoiques, puis sur celle de leur polycondensats, cela amenant a une meilleure comprehension des interactions entre les oligoelements et les acides humiques provenant des sols de champagne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Checkouri, Isabelle. "Cinétique de fixation du phosphate par un andosol de l'île de la Réunion." Toulouse, INPT, 1996. http://www.theses.fr/1996INPT007A.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'etudier la fixation des phosphates par un horizon sl d'un andosol desature non perhydrate de la reunion. L'effet de la concentration initiale et de la quantite initiale des phosphates sur la cinetique de fixation et sur la liberation concomittante des hydroxyles, des silicates et de l'aluminium ont ete mis en evidence. Les phosphates sont apportes sous forme de solution de kh#2po#4. La fixation augmente fortement avec l'augmentation des apports de phosphates. La capacite maximale de fixation, determinee par l'equation de langmuir est de 39770 mg de p par kg de sol. Mais, l'utilisation du modele par solution-solide montre que 75% environ de la quantite maximale reellement fixee sont sous forme de phosphates d'aluminium precipites. L'etude de la liberation des ions hydroxyles et de la silice montre que les ions orthophosphates sont adsorbes sur les sesquioxydes et sur les allophanes par echange de ligand avec les groupes hydroxyles et les molecules d'eau. La quantite de phosphates extractibles au reactif olsen-dabin est proportionnelle a la quantite de phosphates fixes. Au cours du vieillissement, une faible partie du phosphate assimilable retrograde. La deshydratation, la destruction de la matiere organique et le chaulage provoquent une augmentation de la vitesse initiale de fixation, la capacite de fixation variant peu. Sur les sols deshydrates et ceux ou la matiere organique a ete detruite, une augmentation de la desorption est observee. Les analyses montrent a l'echelle nanoscopique une forte heterogeneite chimique. Les phases phosphatees neoformees obtenues dans les culots recuperes apres la fixation ne diffractent pas les rayons x et les phosphates se fixent preferentiellement sur les produits alumineux amorphes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Eshghi, Malayeri Behrouz. "Décontamination des sols contenant des métaux lourds à l'aide de plantes et de microorganismes." Nancy 1, 1995. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCD_T_1995_0353_ESHGHI_MALAYERI.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche est focalisée sur la biodepollution des sols contaminés par des métaux lourds. On a sélectionné des champignons et des plantes susceptibles d'accumuler les métaux lourds et de diminuer leurs quantités dans les sols pollués. L'effet toxique des boues industrielles contenant des quantités élevées de métaux lourds sur la croissance des champignons et des plantes a été déterminé. Les champignons métallo-tolérants peuvent survivre dans un milieu contenant jusque 30 g/l de métaux lourds. Une souche d'ascomycètes (penicillium expansum) peut accumuler environ 90 fois de métaux lourds par rapport au champignon témoin. Cependant, la quantité des métaux lourds retenue par ces micro-organismes, par rapport à leurs quantités totales, est négligeable. Certaines plantes cultivées ou spontanées présentent une grande tolérance aux sols contenant des doses élevées de métaux lourds. Parmi ces derniers certaines espèces montrent une capacité d'accumulation jusque 11 fois celle de plantes témoins. Ces plantes peuvent réduire la pollution du sol. Ces résultats confirment la réduction de la teneur des agents nocifs dans le sol. Ceci représente une première étape de la biodepollution du sol et contribue à la protection de l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Echairi, Abdelwahad. "Effets du cuivre sur quelques indicateurs de la qualité biologique des sols viticoles : étude à différentes échelles." Dijon, 2008. http://www.theses.fr/2008DIJOS008.

Full text
Abstract:
Des produits à base de cuivre sont utilisés depuis plus d’un siècle en viticulture pour lutter contre le mildiou (et d’autres maladies). Cet élément s’accumule dans le sol, où il peut atteindre des concentrations importantes, susceptibles d’en altérer le fonctionnement biologique. Bien que potentiellement dangereux pour la biocénose des sols, le cuivre est toujours utilisé, notamment en Agriculture Biologique. Dans ce travail, nous avons cherché à préciser les impacts du cuivre sur quelques aspects de la qualité biologique des sols viticoles en conditions « réelles », à court, moyen et long terme. Les effets à long terme ont été appréciés à l’échelle d’une région viticole (la Champagne) à travers l’étude d’échantillons de sols représentant une large gamme de teneurs en cuivre. Deux sites différents, l’un en Bourgogne, l’autre en Champagne, ont été utilisés pour aborder les effets à moyen terme (décennie). Enfin, pour étudier plus en détail les effets à court terme (1 à 4 ans), nous avons utilisé une approche expérimentale diachronique dans trois sites différents, les apports de cuivre représentant la seule source de variation. Des indicateurs biologiques reconnus (biomasse microbienne, activités de minéralisation du carbone et de l’azote, nitrification) ont été utilisés en routine. Par ailleurs, deux populations fongiques d’intérêt agro-viticole ont été étudiées : les champignons endomycorhiziens et les levures isolées par culture sur jus de raisin. Les principales caractéristiques physico-chimiques des échantillons de sols correspondants ont été déterminées, incluant les teneurs en cuivre total et en cuivre extractible à l’EDTA. La biomasse microbienne est un indicateur robuste de la qualité des sols mais, pour les doses modérées de cuivre, les variations spatio-temporelles sont supérieures aux éventuels effets des apports. Il en est de même pour les activités globales de minéralisation du carbone et de l’azote. L’activité de nitrification (oxydation de l’ammonium) s’avère peu sensible et est beaucoup moins affectée par le cuivre que par les apports antérieurs d’azote réduit ; elle n’est pas utilisable en tant que bioindicateur de contamination par le cuivre. Les populations de champignons endomycorhiziens s’avèrent potentiellement intéressantes pour évaluer les effets de pratiques culturales, dont les apports de cuivre, pour peu que les autres sources de variation soient maîtrisées. Elles peuvent donner lieu à des déterminations quantitatives (nombre de spores) et qualitatives (diversité des types morphologiques) ; des différences statistiquement significatives entre traitements ont été observées dans nos expérimentations. Toutefois, l’efficacité agronomique de ces populations n’est pas abordée par ces tests. Les populations de levures s’avèrent également intéressantes pour évaluer les effets du cuivre dans les sols viticoles. Un protocole a été mis au point, permettant l’appréciation parallèle de la diversité génotypique et phénotypique des populations. La caractérisation génotypique a fait appel d’une part à la PCR-RFLP du 18S rRNA, d’autre part au polymorphisme de la région D1-D2 de l’ADNr 26S. La caractérisation phénotypique s’est limitée à évaluer l’aptitude des souches à croître sur un milieu contenant des concentrations croissantes en cuivre. Les résultats montrent une absence de relation entre caractérisation génotypique et phénotypique. Par ailleurs, de nombreuses souches sont capables de tolérer de fortes concentrations en cuivre, même lorsqu’elles ont été isolées d’un sol sans historique d’apport de cet élément
Copper-based fungicides are used for more than a century by vine growers to fight against mildew (and other diseases). As a result, copper accumulates in soil, reaching high concentrations, with potential harmful effects on soil biocenosis. In spite of this threat, copper-based products are still in use, especially in organic farming. In this work, we tried to make clear the effects of copper on some aspects of biological quality of vineyards in “real” conditions, on the short, medium and long term. Long term effects were studied in a region (Champagne) through soil samples representing a large range of copper concentrations. Two different sites, in Burgundy and Champagne were used to study the medium-term effects (decade). Finally, to study in details the short term effects (1-4 years) we used an experimental approach, in three different locations, copper additions being the only source of variation. Biological indicators (microbial biomass, C & N mineralization, nitrification) were used for routine analysis. In addition, two fungal populations of interest for vine growing and wine making were studied: mycorrhizal-arbuscular fungi (MA) and yeasts able to grow on vine juice. The main characteristics of the soil samples were measured simultaneously, including total and EDTA-extractable copper. Microbial biomass is a reliable indicator of soil quality but, for low levels of Cu, spatio-temporal variations were higher than the effects of copper addition. The same observations were made for C and N mineralization activities. Nitrification activity (ammonium oxidation) turned out to be less affected by copper additions than by previous nitrogen additions (as reduced forms: organic N and ammonium N). Therefore, nitrification is not a reliable indicator of Cu contamination. Our results also showed that MA fungal populations are of potential interest to assess the effects of cultural practices, including copper additions, provided the other sources of variation are under control. These populations can be characterized both quantitatively (spore numbers) and qualitatively (diversity of morphological types). Significant differences between treatments were observed in our experiments. However, the efficiency of these populations (for P uptake) are not addressed by these tests. Populations of yeasts are also potentially interesting to study the effects of Cu in vineyards. We developed a protocol to assess both genotypic and phenotypic diversity of these fungal populations. Genotypic characterization was based on 18S rDNA PCR-RFLP and polymorphism of D1-D2 region of 26S rDNA. Phenotypic characterization was limited to the assessment of copper tolerance by measuring growth rate on a medium containing increasing Cu concentrations. The results showed no correlation between genotypic and phenotypic characterization. Many strains were able to grow on media containing high concentrations of copper, even when they were isolated from soil samples without previous Cu application
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Ben, Hassine Abdelkader. "Effet d’un traitement électrocinétique sur le comportement d’un mélange de kaolinite et de carbonate en présence de plomb." Ecole nationale d'ingénieurs (Saint-Etienne), 2015. http://www.theses.fr/2015ENISE030.

Full text
Abstract:
La dépollution des sols et le choix des méthodes adéquates pour cette application ont suscité un intérêt particulier ces dernières années. Il existe presque autant de méthodes de dépollution que de type de pollution. La méthode de dépollution par électrocinétique est l’une de ces méthodes. Elle consiste à appliquer un courant électrique et de provoquer ainsi la migration des polluants. L’objectif de ce travail est l’étude du comportement d’une kaolinite, d’un mélange de kaolinite et de carbonate en présence de plomb sous l’effet d’un traitement électrocinétique et d’étudier l’évolution de la structure de la kaolinite et des mélanges kaolinite-carbonate avant et après l’électrocinétique. Pour cette étude, la longueur de l'échantillon était de 20 cm. Le champ électriqueappliqué est égale à 1V/cm. Les essais de traitement électrocinétique sont réalisés à des durés égales à 48h, 72h, 96h, 120h, 168h, 192h. Des mesures sont effectués au cours des essais, telle que, le pH des réservoirs anodiques et cathodique, l’intensité de courant électrique, la différence de potentiel de l’échantillon et le flux électro-osmotique. Les mesures effectuées après les essais sont, le pH, la conductivité en fonction de la distance par rapport à l’anode. Ainsi que des mesures par, diffraction des rayons X, porosimétrie au mercure et surface spécifique sont également réalisées pour étudier l’évolution de la structure après le traitement électrocinétique
Soil remediation and the selection of appropriate methods for this application have attracted special interest in recent years. There are almost as many methods of remediation that type of pollution. Method of depollution by electrokinetic is one of these methods. It consists in applying an electric current and to thereby cause the migration of pollutants. The objective of this work is to study the behavior of kaolinite, a mixture of kaolinite and carbonate of lead under the effect of an electrokinetic treatment and to study the evolution of the structure kaolinite, and kaolinite-carbonate mixtures before and after the electrokinetic. For this study, the sample length was 20 cm. The applied electric field is equal to 1V / cm. Electrokinetic treatment trials are made equal to 48h, 72h, 96h, 120h, 168h, and 192h. Measurements are made during the tests, such as the pH of the anodic and cathodic reservoirs, the intensity of electric current, the potential difference of the sample and the electro-osmotic flow. The measurements performed after the tests are the pH, the conductivity as a function ofthe distance from the anode. And measures by, X-ray diffraction, mercury porosimetry and surface area are also performed to study the evolution of the structure after the electrokinetic treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Silvestre, Jérôme. "Étude des conséquences de l'asphyxie racinaire sur la croissance et le développement du colza d'hiver." Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT033A.

Full text
Abstract:
De nombreuses observations agronomiques ont montre, qu'en periodes hivernales ou printanieres, l'asphyxie (ou hypoxie) racinaire pouvait etre a l'origine d'importantes reductions de rendement, pour les cultures d'hiver et en particulier pour le colza d'hiver. Cette etude a permis, par l'utilisation des techniques de culture hors-sol, de preciser les effets et les consequences de l'asphyxie racinaire sur le fonctionnement de quelques varietes de colza d'hiver. L'asphyxie racinaire provoque un dysfonctionnement du systeme racinaire, qui se traduit par une reduction importante de l'absorption hydrique et minerale (no#3#-, k#+). Ces phenomenes, reversibles a court terme, se manifestent tres rapidement chez le colza d'hiver, alors que la teneur en oxygene du milieu est encore importante. Ces dysfonctionnements entrainent une reduction importante de la production de biomasse, qui se repercute ensuite sur le rendement, avec un effet d'autant plus marque que la periode d'hypoxie intervient precocement. L'etude des ces phenomenes, realisee sur plusieurs varietes parmi les plus cultivees, fait apparaitre une difference de sensibilite a l'asphyxie racinaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Asmeta, Ahmed-Fayez. "Comportement hydrodynamique et ohysico-chimique des métaux lourds dans les sols." Reims, 1987. http://www.theses.fr/1987REIMS014.

Full text
Abstract:
Le transfert des éléments minéraux est réalisé sur les sols de champagne (rendzine, limon) reconstitues en colonne en milieu contrôle. L'apport des éléments minéraux sous forme de sulfate en solution a doses élevées est effectué en une seule fois. Ensuite les colonnes sont arrosées pendant 4 mois régulièrement avec un volume d'eau équivalent a 400 mm de précipitation. En sol calcaire (rendzine) la mobilité des éléments minéraux est très faible. En sol de limon la mobilité des métaux est très variable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Parsons, Christopher. "Distribution et mobilité de l'arsenic dans les sols : effets de cycles redox successifs." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00637484.

Full text
Abstract:
L'arsenic est un metalloïde toxique et cancérigène. Ubiquiste dans la pedosphere, il est très sensibleaux fluctuations des conditions redox du sol, ce qui influe significativement sa toxicité et mobilité. Nousétudions le cycle biogéochimique global de l'arsenic, en tenant compte de l'usage croissant des ressources, etpassons en revue l'importance respective de l'arsenic geogénique et anthropogénique dans l'environnement.La contamination à l'arsenic est souvent diffuse dans les bassins sédimentaires de l'Europe. Cependant, desconcentrations dans l'eau interstitielle du sol peuvent être élevées lors de périodes de saturation du solcausées par la monté des eaux souterraines ou les inondations, prévues d'augmenter dû aux changementsclimatiques. La spectrométrie de fluorescence X quantitative et sans standard a été utilisée pour analyserl'arsenic dans des sols relativement contaminés de la plaine alluviale de la Saône au moyen de protocoles depréparation d'échantillons conçus pour optimiser la précision d'analyse et l'exactitude in situ aux bassesconcentrations d'arsenic. L'arsenic dans ces sols est associe aux (hydr)oxydes du fer et de manganèse de lataille d'argile colloïdale. Ceux-ci subissent une dissolution réductrice par les microorganismes lors desinondations, libérant une importante concentration d'arsenic dans la phase aqueuse. Si, par la suite, l'arsenicdégagé n'est pas éliminé avec l'eau de crue évacuée, il est ré-immobilisé pendant l'oxydation du sol et lareprécipitation des oxydes métalliques. Grâce à une combinaison novatrice d'analyses chimiques par voiehumide, d'écologie microbienne, de spectroscopie ainsi que de modélisation thermodynamique et cinétique,nous démontrons que les cycles d'oxydo-réduction séquentiels entraînent une atténuation d'arsenic aqueuxdans des conditions réductrices dû à la coprécipitation croissante, et a une diminution de l'activitémicrobienne causée par l'appauvrissement en matière organique labile. Des processus d'atténuationsimilaires sont observés en l'absence d'activité microbienne pour Cr et As dans des argiles pyriteuses lorsquecelles-ci sont exposés aux oscillations redox provoquées par l'ajout de substances humiques réduites. Ainsi,nous montrons que les effets cumulatifs de cycles redox successifs sont extrêmement importants pour lamobilité de divers contaminants dans l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mellal, Aïssa. "Analyse des effets du comportement non linéaire des sols sur le mouvement sismique." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1997. http://www.theses.fr/1997ECAP0549.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est le développement d'une méthodologie pour l'étude du comportement non linéaire des sols soumis à des sollicitations sismiques. La nécessité de considérer des lois de comportement non linéaires pour les sols est discutée. Le modèle de comportement est base sur une loi élastoplastique cyclique avec écrouissage isotrope et cinématique. Pour l'analyse de la réponse dynamique de profils de sols sous sollicitations sismiques, un modèle géométrique simple a été développé. Différentes conditions de drainage peuvent être prises en compte. Selon le contraste d'impédance entre le rocher et les couches de sol, le substratum peut être considéré rigide ou déformable. Une étude comparative entre l'approche élastoplastique et l'approche linéaire équivalente a permis de confirmer l'efficacité de cette dernière pour les sollicitations faibles a modérées mais aussi la nécessité d'utiliser des modèles non linéaires pour des niveaux de sollicitations plus élevés. Le modèle numérique est ensuite testé sur un cas réel : réponse du site de Treasure Island au séisme de Loma Prieta. En dépit de la complexité du problème étudie et du manque d'informations précises sur les matériaux, il a été constaté une bonne concordance entre les enregistrements et les résultats des simulations numériques. Le modèle est ensuite utilise pour le calcul des spectres de réponse de profils de sols tels que définis dans les règles parasismiques françaises. L'objectif est une meilleure définition des spectres réglementaires grâce a une prise en compte des effets du comportement du sol sur le mouvement sismique. Un autre aspect, non moins important, concerne les incertitudes sur les différents paramètres intervenant dans les analyses numériques. Un chapitre est consacre a la logique floue et aux possibilités de son utilisation dans les problèmes de géotechnique. Les avantages que présente cette jeune théorie sont illustres à travers une application à la détermination des spectres de réponse de sols en partant de données comportant des incertitudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bian, Hanbing. "Numerical model for unsaturated sandy soils in seismic area : application to liquefaction." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50376-2007-Bian.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail comporte la formulation d'un modèle numérique pour les sols sableux partiellement saturés et son application à l'analyse de la liquéfaction de ces sols. La liquéfaction est un phénomène important qui peut se produire sous sollicitation sismique. Depuis le séisme de Niigata en 1964, des recherches importantes ont été menées sur ce phénomène. La plupart de ces recherches ont été consacrée aux sols saturés. Cependant, les observations montrent qu'une légère diminution de la saturation en eau engendre une augmentation significative de la résistance des sols à la liquéfaction. A noter que dans le domaine de la géotechnique, les sols sont souvent en condition partiellement saturée. Les couches des sols liquéfiables qui sont situées au-dessous de la nappe sont dans un état quasi-saturé. Il est donc nécessaire d'étudier la liquéfaction des sols sableux en condition partiellement saturée. A partir des observations expérimentales, des hypothèses sont proposées dans ce travail pour la construction d'un modèle numérique: égalité de la pression de l'air et celle de l'eau dans l'espace poreux; absence d'interaction entre ces deux phases; absence du flux d'air. Un modèle est formulé pour les sols partiellement saturés dans le cadre de la théorie de la poromécanique fondée par Coussy. Le modèle proposé est adapté aux problèmes des sols en condition saturée ou partiellement saturée. Les sols saturés sont considérés comme un cas particulier. Les analyses du module de compressibilité et du coefficient de Skempton confirment les fondements théoriques du modèle proposé. Enfin, le modèle est validé sur des observations expérimentales. Dans la dernière partie, un modèle élastoplastique cyclique est utilisé dans le cadre du modèle proposé pour étudier l'influence de la saturation sur la liquéfaction des sables. Les résultats montrent que la diminution de la saturation en eau conduit à une augmentation de la résistance des sables à la liquéfaction. L'étude de la réponse en champ libre montre que la saturation initiale influence d'une manière significative la liquéfaction de sols. Elle conduit à réduire le risque de liquéfaction de ces sols. Le tassement pendant la phase de chargement (avant la dissipation de la surpression) augmente avec la diminution de la saturation en eau. L'influence de la perméabilité des sols partiellement saturés est moins significative que celle en condition saturée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Alletto, Lionel. "Dynamique de l’eau et dissipation de l’isoxaflutole et du dicétonitrile en monoculture de maïs irrigué : effets du mode de travail du sol et de gestion de l’interculture." Paris, AgroParisTech, 2007. http://pastel.paristech.org/3244/01/Th%C3%A8se_Lionel-Alletto.pdf.

Full text
Abstract:
Les systèmes intensifs de monoculture de maïs ont conduit à une contamination importante des eaux souterraines et superficielles par les pesticides sur le bassin versant Adour-Garonne. Dans une logique de gestion de ce risque environnemental, l’objectif général de cette thèse est d’apporter des éléments de compréhension de la dynamique de l’eau et du devenir de molécules herbicides sous différentes conduites culturales du maïs. Les molécules herbicides étudiées sont l’isoxaflutole et son produit de dégradation possédant l’action herbicide, le dicétonitrile, qui représentent une solution de remplacement de l’atrazine dans les programmes de désherbage. Quatre systèmes de culture du maïs, croisant deux techniques de travail du sol (technique conventionnelle avec labour vs. Technique de conservation avec travail superficiel) avec deux modes de gestion de la période d’interculture (sol nu vs. Sol couvert par une culture intermédiaire), sont conduits sur une parcelle agricole située sur un sol limoneux hydromorphe de la vallée alluviale de la Garonne. Les dynamiques de l’eau et des herbicides ont été suivies durant deux années (2005 et 2006) en conditions de plein champ à partir d’un dispositif instrumenté. En complément, une caractérisation détaillée de l’hétérogénéité des propriétés physiques du sol et des mécanismes impliqués dans la dissipation des pesticides, notamment la rétention et la dégradation des pesticides par le sol, a été menée en s’appuyant sur une description morphologique des compartiments de sol créés par les opérations culturales successives. Certains des paramètres obtenus ont ensuite été utilisés dans un travail de modélisation des dynamiques de l’eau et des solutés sur les modalités les plus contrastées (i. E. Technique conventionnelle / sol nu et technique de conservation / sol couvert), à l’aide du modèle HYDRUS 2D. Les résultats de suivi au champ montrent un fonctionnement hydrodynamique différencié entre les systèmes de travail du sol en 2005. Un drainage plus important sous les modalités en technique conventionnelle durant la période de culture est mesuré mais demeure sans conséquence significative sur les pertes d’herbicide. En 2006, en revanche, aucun effet lié au travail du sol sur le drainage n’a été mis en évidence. Sur cette année là, les pertes d’eau et d’herbicide ont été plus faibles sous les modalités ayant reçu au préalable un couvert végétal en période d’interculture ce qui peut s’expliquer par un ralentissement de la migration de l’eau et des solutés consécutifs à un assèchement du sol par le couvert. L’étude des capacités d’infiltration en surface dans les différentes modalités a permis de mettre en évidence l’importance de la variabilité temporelle des propriétés hydrodynamiques du sol travaillé qui, selon la période à laquelle les mesures sont conduites, peut induire un biais dans l’estimation de ces propriétés. Les mesures de conductivité hydraulique réalisées dans les profils culturaux indiquent des capacités de conduction de l’eau globalement plus faibles mais plus homogènes en technique de conservation qu’en technique conventionnelle. Le travail du sol à la charrue est en effet à l’origine d’une importante variabilité verticale et latérale des propriétés physiques, variabilité que nous identifions également dans les mesures de teneur en eau immobile du sol, à l’origine d’un transport préférentiel des solutés. Au niveau des pesticides étudiés, la rétention des deux composés est corrélée à la teneur en carbone organique des compartiments de sol concernés, se traduisant par une rétention supérieure en technique de conservation. La dégradation de l’isoxaflutole étant essentiellement abiotique, le travail du sol n’a que peu d’effet sur elle et ce sont principalement les conditions du milieu qui influencent la cinétique de dégradation. En revanche, la dégradation du dicétonitrile, d’origine biologique, est plus rapide en technique de conservation et reste sensible aux conditions d’incubation. Là-encore, une variabilité verticale et latérale des propriétés de dégradation en technique conventionnelle lié au travail du sol à la charrue a été mise en évidence, alors qu’en technique de conservation, la variabilité de la dégradation du dicétonitrile est associée à la stratification verticale des matières organiques. La modélisation des phénomènes observés a tout d’abord permis de souligner une déconnection importante entre les mesures physiques réalisées en laboratoire (rétention en eau) et le fonctionnement du sol non perturbé. L’utilisation de mesures de terrain du potentiel matriciel et de la teneur en eau du sol, couplée à une étape de modélisation inverse, a abouti à une bonne représentation de la dynamique de l’eau et des solutés sous les deux modalités étudiées. Les représentations numériques ainsi obtenues indiquent des pertes en herbicide plus faibles en technique de conservation / sol couvert mais soulignent également la nécessité d’une prise en compte simultanée de l’hétérogénéité du milieu sol et du développement racinaire de la plante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Courde, Laurent. "Etude des effets d'applications répétées de cuivre sur l'activité et la diversité de la microflore des sols." Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS048.

Full text
Abstract:
Depuis un siècle, le cuivre est utilisé pour lutter contre le mildiou de la vigne. Les apports ont conduit a des teneurs dans les vignobles pouvant atteindre plusieurs centaines de mg cu/kg sol. Afin d'estimer les effets du cuivre, deux sites ont été choisis. Le dispositif d'hagetmau est un site de contamination monométallique. Le cuivre a un effet sur la diversité des souches bactériennes, analyse ardra. D'après l'étude de la tolérance, le cuivre agit comme une pression de sélection (adaptation ou sélection de populations). L'effet du cuivre a été estimé sur la nitrification, la dégradation de deux herbicides (glyphosate et diuron). Les effets induits apparaissent limités, et pluôt moindres que les effets sur les populations. L'étude de la métabolisation du glucose montre que l'effet sur la biomasse microbienne peut s'expliquer en partie par un mécanisme de découplage énergétique. En vignoble bourguignon, bien que l'on observe une relation inverse entre la biomasse microbienne et les teneurs des sols, la dégradation du diuron, du glyphosate et des substrats des plaques biolog gn n'est pas fortement corrélée aux teneurs en cuivre. Il semble que la dégradation du diuron soient indépendante de la teneur en cuivre. En ce qui concerne cet herbicide, le rôle épurateur du sol n'est donc pas altéré par le cuivre. Globalement, on observe généralement une diminution de la biomasse microbienne, qui peut être attribuée aux effets liés a l'altération du métabolisme énergetique et à la toxicite propre du cuivre. Certains groupes bactériens sont plus affectes, ce qui induit une modification de la biodiversité. Dans les parcelles contaminées, les micro-organismes tolérants seraient donc en mesure d'assurer l'activité biologique du sol. Cette conclusion reste toutefois limitée aux populations et activités étudiées. Une utilisation raisonnée du cuivre et une limitation des apports restent une sage précaution pour préserver le patrimoine sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lors, Christine. "Impact des produits phytosanitaires sur la diversité spécifique et fonctionnelle de la microflore du sol : cas du dinitro-o-cresol." Metz, 1997. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1997/Lors.Christine.SMZ9709.pdf.

Full text
Abstract:
L'impact des pesticides sur la microflore du sol a été envisage par l'étude de l'effet d'un pesticide, le DNOC, pris comme polluant modèle. Nous avons tout d'abord considéré l'influence du DNOC sur la croissance de souches pures de micro-organismes choisies dans trois groupes microbiens. Deux d'entre eux ont une définition taxonomique, les rhizobium et les pseudomonas alors que le 3e a une définition fonctionnelle ; il s'agit des micro-organismes dégradant le 2,4-d. Cette approche a permis de mettre en évidence la sensibilité de micro-organismes sensibles tels que les rhizobium ou la résistance des pseudomonas au dnoc. Elle a également révélé une grande diversité de réponses des souches dégradant le 2,4-d suggérant que dans le sol la communauté dégradante est susceptible d'être exposée à des modifications importantes de composition dont les conséquences fonctionnelles sont probablement loin d'être négligeables. Cependant, cette approche trop simplificatrice ne reflète pas ce qui se passe réellement dans le sol ou des mécanismes de protection physico-chimiques et biologiques tendent probablement à limiter l'impact réel des polluants. C'est pourquoi, dans la seconde partie, nous avons étudié l'impact du DNOC sur la structure de deux sous-ensembles de la communauté bactérienne du sol, les bactéries cultivables sur milieu non sélectif et sur milieu dans lequel le 2,4-d constitue la principale source de carbone et d'énergie. Il ressort clairement de cette étude que le DNOC a des effets déstructurant qui se manifestent sur les deux groupes microbiens considérés. Il apparait nettement que le DNOC, à la dose la plus élevée (c = 50 mg kg-1) contribue à la diminution du nombre d'espèces de la microflore totale cultivable et de la microflore se développant sur milieu 2,4-d avec sélection d'une microflore gram-. L'effet du DNOC a ensuite été étudié au travers de ces conséquences sur la diversité métabolique de l'ensemble des bactéries cultivables et sur l'efficacité fonctionnelle des bactéries dégradant le 2,4-d. Nous avons montré que la présence dans le sol du dnoc était susceptible de modifier la signature métabolique d'une communauté microbienne au travers d'un profil d'utilisation de différents substrats carbones. Ces modifications sont suffisamment marquantes pour être considérées comme de possibles indicateurs de l'impact écotoxicologique de composés chimiques toxiques. Les changements fonctionnels liés à la présence d'un biocide dans le sol ont été appréciés par l'action qu'il exerce sur le déroulement d'une fonction particulière, la dégradation du 2,4-d en considérant comme entités fonctionnelles des microéchantillons de sol. Un traitement au DNOC s'avère pénalisant même à faible dose ou une plus grande progressivité de l'effet est observé. Ce travail démontre que certaines agressions chimiques telles que celles qui résultent de la présence du DNOC provoquent au sein de la microflore du sol des réajustements spécifiques et des adaptations fonctionnelles relativement prononcées
The impact of herbicides on the soil microflora was studied through the effect of a model molecule : the DNOC. We first considered the influence of the DNOC on the growth of pure strains of microorganisms selected in 3 microbial groups. Two of the three were defined by their taxonomic position (Rhizobia and Pseudomonas), the third by its functional ability to degrade 2. 4-D. This approach showed that Rhizobia were sensitive, pseudomonas were resistant and 2. 4-D degraders had very different responses to DNOC. This suggests that, in the soil, 2. 4-D degraders may be exposed to important modifications in their diversity with functional consequences. But, this approach cannot reflect what really happens in the soil where physico-chemical and biological protections probably limit the impact of pollutants. That is the reason why, in a second time, we studied the DNOC impact on the structure of two subsets of the soil microbial community : bacteria growing on a non-selective medium and on a medium with 2. 4-D as the main carbon and energy source. We can clearly see that DNOC has destructurating effects on both groups : a diminution of the number of species and a selection of gram negative bacteria. The only difference is in the velocity of the answer which occurs as soon as 7 days for the "total population" and 14 days for the "2. 4-D degraders". Moreover, diversity indices calculated on both morphologic and genetic criteria vary similarly for both populations. We showed a long term based but irreversible convergence of the evolution of control and treated soil samples towards a diminution of the number of microbial species. The DNOC effect ont the metabolic diversity of the total population and on 2. 4-D degraders was then studied. We studied showed that DNOC presence in the soil could modify the metabolic signature of a microbial community defined by the ability to degrade different substrates. The effect is such, that we could consider it as a possible indicator of the ecotoxicological impact of toxic molecules. Functional changes due to the presence of a biocidaal molecule were investigated through its effect on the 2. 4-D degradation in micro-samples. DNOC inhibits the degradation even at low doses where a stepwise effect is observed. This work demonstrates that the soil microbial population reacts to the presence of a chemical pollutant such as the DNOC by a functional and specific adaptation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Alarcon, Charles. "Cycle biogéochimique du silicium en environnement tropical : application à l'étude des sols à Mascareignite de l'île de la Réunion." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX30030.

Full text
Abstract:
La silice est un constituant essentiel de la lithosphere. Le comportement du silicium a travers l'alteration supergene, le role du silicium dans l'intercation sol/plante et les differentes formes de cet element dans les eaux de circulation du sol ont ete abordes dans ce travail. Pour cela, nous avons choisi d'etudier le manteau d'alteration developpe aux depens de cendres trachytiques du versant ouest du piton des neiges de l'ile de la reunion. La redistribution du silicium au cours de l'alteration supergene des cendres trachytiques est marquee par un transfert de cet element de phases primaires de verres volcaniques et de feldspaths a des phases secondaires cristallisees a courte distance d'imogolite (32 000 ans), puis a des phases secondaires cristallisees a courte distance d'allophanes alumineux et siliceux (44 000 ans) et enfin a des phases secondaires plus cristallisees d'halloysite (70 000 ans). Cette redistribution s'accompagne avec le temps d'une perte en silicium. La partie superieure du manteau d'alteration comprend un horizon (e) constitue a 90% d'opale biogenique (phytolithes). Ces phytolithes sont issus d'une vegetation de nastus borbonicus (bambous) et l'horizon e, appele egalement mascareignite, s'est forme au cours du dernier millenaire. Le developpement de forets de bambous est lie aux incendies intensifies dans cette zone par l'arrivee de l'homme sur l'ile a partir du 17#i#e#m#e siecle. L'accumulation de phytolithes confere un caractere podzolique a la partie superieure du manteau d'alteration alors qu'en profondeur celui-ci a les caracteristiques d'un andosol. Le silicium est, apres le carbone, l'element majoritaire des colloides des eaux de circulation du sol. Ces colloides siliceux sont precurseurs des composes solides du sol. Dans le systeme podzolique il s'agit de proto-imogolite (al/si proche de 2) precurseur d'imogolite. Dans le systeme andosolique il s'agit de precurseurs siliceux pour les composes cristallises a courte distance d'imogolite et d'allophanes et des precurseurs silico-alumineux (al/si proche de 1) pour les composes cristallises d'halloysite. L'histoire du silicium eclaire particulierement le fonctionnement des manteaux d'alteration en environnement tropical, ainsi que les empreintes successives des perturbations naturelles et anthropiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lahlah, Jasmina. "Résilience géochimique et microbienne d'un ferralsol associée à des alternances d'aération et d'apport de vinasse de rhumerie." Avignon, 2009. http://www.theses.fr/2009AVIG0618.

Full text
Abstract:
L’épandage de déchets liquides d'agro-industries permet leur élimination tout en apportant au sol certains nutriments pour les plantes. Il favorise toutefois l'anoxie et les activités microbiennes anaérobies, et peut entraîner diverses évolutions géochimiques portant sur les minéraux et la mobilité des métaux, ainsi que des changements de diversités microbiennes taxonomique et fonctionnelle. Se pose alors la question de la résilience du sol après retour à des conditions oxygénées. Les objectifs de cette thèse étaient (i) de consolider les acquis portant sur les évolutions géochimiques et microbiennes du sol au cours d'un épisode anoxique débutant par un apport de vinasse, (ii) d'évaluer les résiliences géochimique et microbienne du sol après retour à des conditions oxygénées, et (iii) d'étudier la survie des bactéries anaérobies en conditions oxiques. Des incubations de boues d’un ferralsol de l’île de la Réunion ont été réalisées pour diverses successions de conditions oxiques et anoxiques, de la vinasse de rhumerie étant apportée au début des périodes anoxiques. A plusieurs dates, des mesures ont permis de caractériser la phase gazeuse, la solution (pH, composés organiques et minéraux dont les métaux), les phases solides (états d’oxydation de Fe et Mn, CEC du sol) et les communautés microbiennes (biomasse fongique, densités en nombre des bactéries, des archées, des fermentaires et des réducteurs de Fe(III) cultivables, diversité moléculaire bactérienne). En conditions anoxiques, les biotransformations ont inclus des fermentations, de l’acétogénèse vraie, des réductions de Fe(III) et Mn(IV), de la sulfato-réduction et, au-delà de 14 jours d'anoxie, de la méthanogénèse acétoclastique. Elles ont entrainé une forte mobilisation de Fe et Mn, et la mobilisation de divers ETM, ainsi qu'une augmentation de la CEC du sol. Les nombres de bactéries et d'archées ont augmenté pendant respectivement les fermentations et la méthanogénèse, alors que la biomasse fongique a été stable pour des périodes anoxiques allant jusqu'à 28 jours. La diversité bactérienne a été modifiée avec apparition dès 2 jours d'anoxie de quelques pics dominants en CE-SSCP, pour ultérieurement se complexifier. Le retour à des conditions oxygénées a provoqué l'oxydation et l'immobilisation rapides de Fe(II), l'échange du Fe(II) adsorbé par d’autres métaux dont la mobilité a brutalement diminué (Ca, Mg, K, Na, Mn, Pb, Ni …). Il n'y a pas eu d'oxydation de Mn(II) en solution et en phases solides pour des périodes oxiques allant jusqu'à 28 jours. La CEC est resté plus élevée qu'à l'origine et les phases solides contenant Fe ont évolué vers des formes différentes des formes initiales et des celles en fin de périodes anoxiques. La biomasse fongique a augmenté transitoirement, tandis que le nombre des bactéries est resté stable et que le nombre d'archées à légèrement diminué pour les situations où la méthanogénèse avait permis leur croissance. La diversité bactérienne a été à nouveau fortement modifiée avec apparition après 2 jours d'oxygénation de quelques pics dominants en CE-SSCP dont certains avaient déjà été observés après installation de conditions anoxiques. La persistance de quelques pics apparus en conditions anoxiques et l’absence d’autres pics disparus en conditions anoxiques suggèrent que la résilience microbienne n’est pas totale pour une période d’anoxie de 28 jours. Une aération intermédiaire de 7 jours n’a affecté ni la croissance des ‘bactéries+archées’ et des fermentaires cultivables, ni les fonctions de fermentation et de réduction de Fe
The spreading of liquid by-products of food industry enables their elimination and supplies the soil with nutrients for plants. Unfortunately, it simultaneously favours anoxia and anaerobic microbial activities that may lead to various geochemical changes, including mineral alterations/neo-formations and metal mobilizations. It also favours changes in microbial taxonomic and functional diversities. The soil resilience has not been checked until now. The goals of this work were therefore (i) to confirm already obtained results dealing with microbial and geochemical changes in anoxic conditions, (ii) to assess for microbial and geochemical resiliences after the return to oxic conditions, and (iii) to describe the survival of anaerobic microorganisms in oxic conditions. Incubations of slurries of a ferralsol of Reunion Island were performed with successively oxic and anoxic conditions, rum vinasse being supplied at the beginning of each of the anoxic periods. Measurements were performed at some dates to characterize the composition of the gaseous headspace of the flasks, the slurry solution (pH, organic and mineral compounds, including metal elements), solid phases (iron (Fe) and manganese (Mn) oxidation level, soil CEC) and microbial communities (fungal biomass, bacteria and archaea numbers, numbers of cultivable fermentative bacteria and Fe(III) reducers, bacteria molecular diversity). Under anoxic conditions, main biotransformations included fermentations, true acetogenesis, Fe(III) and Mn(IV) reductions, SO42- reduction and acetoclastic methanogenesis. They led to a great mobilization of Fe and Mn, as well as an increase in soil CEC. Bacteria and Archaea numbers increased during fermentations and methanogenesis, respectively, whereas fungal biomass remained constant during 28 days in anoxic conditions. Microbial molecular diversity was changed with the appearance of dominant peaks in CE-SSCP characterizations after 2 days of anoxia, but this diversity became more complex for longer anoxic periods. The return to oxic conditions induced the oxidative immobilization of Fe, the exchange of adsorbed Fe(II) with other metals (Ca, Mg, K, Na, Mn, Pb, Ni …) from which the mobility decreased suddenly. Mn(II) in solution and solid phases was not oxidised for 28 day oxic periods. The soil CEC remained higher than its initial value and Fe solid phases evolved to phases that differed from initial phases and phases at the end of the anoxic period. The fungal biomass transiently increased, whereas the bacteria number didn't vary and the archaea number slightly decreased for treatments in which methanogenesis previously enabled their growth. The bacteria molecular diversity was modified again with the appearance of peaks in CE-SSCP, some ones being already observed after the beginning of anoxic conditions. The persistence of some peaks that appeared in anoxic conditions and the definitive disappearance of other peaks in anoxic conditions suggest that microbial resilience was only partial even after 28 days in oxic conditions. A period in oxic conditions between 2 periods in anoxic conditions did neither affect the growth of bacteria, archaea and cultivable fermentative bacteria, nor the microbial fermentations and Fe(III) reduction during the second anoxic period
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Anselmucci, Floriana. "Interaction sol-racines : effets sur la micro-structure du sol." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALI064.

Full text
Abstract:
Cette thèse de doctorat présente une recherche expérimentale innovante sur la réponse mécanique du sable à la croissance des racines des plantes. L'interaction entre les racines et le sol est étudiée pour deux systèmes racinaires différents -- correspondant au maïs et au pois chiche -- et deux granulométries différentes du sable d’Hostun, dans deux états de porosité initiale.Un protocole est mis au point afin de créer des échantillons présentant une bonne répétabilité de leurs propriétés initiales, et représentatifs des interactions naturelles entre racines et sol. Deux campagnes expérimentales ont été conduites sur la base de séries d’échantillons comportant différentes plantes et différents états initiaux de sable. Une analyse 4D (3D + temps) de l'interaction est effectuée grâce à la tomographie à rayons X.Chaque échantillon est scanné en moyenne 7 fois, depuis le jour du semis jusqu'au 7e jour de développement du système racinaire. Un traitement d’image spécifique a été développé et appliqué aux images 3D reconstruites à partir des radiographies à rayons x. Ce traitement d’image permet entre autres d’identifier le système racinaire ainsi que les grains de sable, mais aussi de déterminer la teneur en eau locale du sol. Ainsi, un volume comportant quatre phases, représentatif du système sol-racines, est défini pour chaque état auquel un échantillon est imagé. Par ailleurs, en s’appuyant sur les images 3D en niveaux de gris, la cinématique du système est mesurée par application de corrélations d’images dites locales et discrètes.Les mesures de porosité locale (déduites des volumes à 4 phases) et les champs de déformation du sable (déduits des corrélations d’images) sont détaillés pour chaque configuration initiale du système sable-plante.Concernant l’impact de l’état initial du sable sur le développement des systèmes racinaires : la comparaison des différentes configurations montre, entre autres, que la densité du sable joue un rôle clef sur l’expansion du système racinaire, ceci pour les deux plantes considérées.Concernant la réponse du sable à la croissance des racines : le tenseur des déformations montre un cisaillement du sol lors de la croissance d’une racine. La zone cisaillée autour de la racine est plus large pour une plus faible densité initiale du sable. La détermination de la réponse volumique du sable à la croissance d’une racine, et sa dépendance à la densité du sol a aussi fait l’objet d’une attention particulière. Ainsi, dans la zone cisaillée, la sable présente une réponse purement dilatante pour les états initiaux les plus denses, alors que les états les plus lâches montrent un comportement contractant, particulièrement à distance de la racine. De telles réponses sont observées à la fois pour le maïs et le pois chiche. De plus, le comportement contractant, induit par le cisaillement à distance de la racine, est aussi confirmé pour les deux granulométries du sable pris dans l’état le plus lâche
This PhD thesis presents an innovative experimental investigation on the mechanical response of sand to plant root growth.Root-soil interaction is investigated for two different root systems -- Maize and Chickpea -- and two different gradings of Hostun sand with two initial porosities.An original protocol is developed aiming to create samples with repetitive initial nominal properties and representative of the natural interaction.Two experimental campaigns were run on a series of samples with different sands and plants.A 4D (3D+time) analysis of the interaction is carried out by using x-ray Computed Tomography.For each sample, an average of 7 x-rays scans is performed, from the day of the seed sowing up to 7-days-old root system.An image processing technique has been developed and it is applied to the 3D images resulting from the reconstruction of the x-ray scans. Through this image processing, the root system is identified, together with the sand grains and the water present in the system. Finally, a four-phased volume representative of the soil-root system can be defined for each state of the observed samples.Besides, from the 3D greyscale images of the samples, measurements of the kinematics of the system are obtained through local and discrete approaches of image correlation.Local sand porosity and deformations resulting from the four-phased volumes and the image correlations are detailed for one sample of each root-sand configuration.Regarding the impact of the initial sand state on the root system development, the comparison of the different configurations shows, among other things, that the sand density plays a key role on the expansion of the root system, for both plant species.Concerning the sand response to the root growth, the strain tensor computed with image correlation shows that a root shears the soil while growing and the sheared zone is wider when the initial bulk density is lower.This work focuses also on the determination of the sand volumetric response to root growth in the sheared zone and its dependency on the soil density.Sand response is purely dilatant for denser initial states, while the looser sand exhibits a contractant behaviour far from the root surface. Such a response is obtained in the case of both maize and chickpea. Moreover, the contractant behaviour induced by the shearing away from the root is confirmed also for both sand granulometries in a looser state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Afriani, Lusmeilia. "Essais de cisaillement direct des sols grossiers : incidence des procédures d'essai et effets d'échelle." Caen, 2003. http://www.theses.fr/2003CAEN2036.

Full text
Abstract:
Les travaux de recherche - objet de ce mémoire - portent sur les incidences des procédures d'essais de résistance au cisaillement direct et des effets d'échelle qui en résultent. Deux boîtes de cisaillement non conventionnelles de par leur taille : 500 x 500 mm et 250 x 250 mm ont été utilisées pour déterminer les caractéristiques mécaniques c et d'un sol grossier. Il s'agit d'une grave alluvionnaire de Seine dont le diamètre maximal sur site peut atteindre 200 mm. Pour les essais entrepris, cette grave a été écrêtée pour différents diamètres maximaux, elle a subit des substitutions pondérales ou un compactage pour une mise en remblai. Un état des connaissances a été d'abord consacré à la caractérisation physico-mécanique des sols grossiers à partir d'essais de laboratoire (cisaillement à la boîte, triaxial), puis complété par les résultats issus d'essais in situ (pressiomètre, phicomètre) et sur ouvrages. Apres avoir proposé une méthode de mise en place du matériau grossier dans la boîte de cisaillement, une importante phase expérimentale a été réalisée. Des essais d'étalonnage à la boîte vide et de répétabilité ont d'abord a été réalisés. S'ensuivent des essais relatifs à l'étude des différentes influences : dimensions géométriques de la boîte, dimensions et forme des grains, espacement des demi-boîtes. Des essais spécifiques ont été menés pour étudier la formation et le développement de la bande de cisaillement. Les interprétations et l'analyse de l'ensemble des résultats ont permis de préciser les différentes influences des paramètres d'étude sur la détermination des caractéristiques mécaniques de ce sol grossier et de quantifier les effets d'échelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Benzenati, Ikhlef. "Modélisation du comportement dynamique des sols saturés appliquée aux barrages et effets de site." Châtenay-Malabry, Ecole centrale de Paris, 1993. http://www.theses.fr/1993ECAP0275.

Full text
Abstract:
Un modèle numérique et non linéaire pour les problèmes de dynamique des sols est présenté. La formulation variationnelle du problème ainsi que l'approximation numérique des équations sont détaillées. L'influence des accélérations du fluide et du solide sur la propagation des ondes est également discutée. Pour prendre en compte le milieu semi-infini, une frontière absorbante basée sur l'approximation paraxiale est développée pour les milieux poreux satures. Les résultats des applications numériques réalisées a l'aide du code de calcul Gefdyn sont confrontes aux mesures réelles lors de benchmark internationaux sur le calcul des barrages et des effets de sites qui garantissent le niveau des recherches effectuées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Briones-Gallardo, Roberto. "Caractérisation des propriétés de surface des champignons mycorhiziens à arbuscules (MA) en relation avec l'adsorption du cadmium et du cuivre." Nancy 1, 2002. http://www.theses.fr/2002NAN10023.

Full text
Abstract:
Les champignons mycorhiziens à arbuscules (MA) améliorent la survie et la croissance des plantes dans de sols pollués par des métaux. Pour préciser le rôle des cette symbioses dans le devenir des métaux dans la rhizosphère, les propriétés physico-chimique et le caractère acido-basique pariétal du mycélium des différents champignons ont été étudiés par une description fonctionnelle chimique et l'évolution de charge de surface. La complexation et la fixation de cadmium et de cuivre ont été étudiées en analysant les modifications chimiques par spectroscopie infrarouge. La cinétique et les isothermes de fixation ont été suivies en continu par une électrode à ion sélective (Cd2+) afin de déterminer les mécanismes de fixation impliqués. Les résultats obtenus montrent que la composition pariétale et la distribution de l'acidité organique sur la paroi fongique (liée à la teneur chitineuse ou à l'abondance de sites carboxyliques) jouent un rôle prépondérant dans la réactivité chimique des parois fongiques vis-à-vis de la séquestration des métaux. Elles déterminent les mécanismes impliqués: complexes de sphère interne (complexation) ou de sphère externe (précipitation)
Arbuscular mycorrhizal fungi (AM) improved plant survival and growth in heavy metal polluted soils. To understand the contribution symbiosis in the fate of metals in soil-plant systems, the physico-chemical and parietal acido-basic properties of the mycelium of different AM fungi were characterized from their chemical functional description and evolution of surface charge. Metallic ion sorption experiment with cadmium and copper, were performed and the complexation verified by infrared spectroscopy. Sorption kinetics and isotherms were studied in a continuous reactor by an ion selective electrode (Cd2+), in order to establish the sorption mechanisms involved. Results showed that the parietal composition and the distribution of the organic acidity on the fungal wall (related to chitin content and abundance of carboxylic sites) play an key role in the fungal wall reactivity and sequestration of metal. They also determine the mechanisms involved such as the formation of internal sphere complex (complexation) or external sphere complex (precipitation) according to the surface charge developed on the fungal wall
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Kaisermann, Aurore. "Effets du changement du régime hydrique sur l'activité et la diversité des communautés microbiennes du sol." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066100.

Full text
Abstract:
La réponse des sols aux perturbations hydriques est mal comprise, induisant de fortes incertitudes des effets du changement climatique. Lors de cette thèse, différents scénarios d'intensité de sécheresse-humectation (SH) ont été simulés en microcosmes et les dynamiques de communautés microbiennes telluriques suivies afin d'évaluer leur stabilité en termes de diversité et de fonction. Ce travail a mis en évidence un seuil critique d'humidité minimale induisant un stress des communautés microbiennes. Lorsqu'il est dépassé, (i) l'humectation de sols secs produit un flux important de CO2 (appelé effet Birch) qui semble finement prédictible par les intensités et durées de sécheresse et d'humectation ; (ii) une érosion de la diversité bactérienne est systématique, induisant une instabilité lors des cycles SH suivants. Malgré la résilience fonctionnelle totale, les communautés bactériennes et fongiques subissent des modifications qui peuvent tre permanentes. Enfin l'effet des SH est également partiellement modulé par les caractéristiques physicochimiques des sols dépendantes des pratiques de gestion. Ces modifications de communautés pourraient être liées à la taille des pores du sol, une sécheresse plus intense engendrant la sécheresse inhabituelle des micropores. Le stress des populations microbiennes moins adaptées à ces perturbations pourrait conduire à (i) un plus grand turnover des populations et une plus grande compétition pour les nouvelles niches disponibles et (ii) la mise en place de mécanismes physiologiques particuliers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Clivot, Hugues. "Acidification et restauration d'écosystèmes forestiers : effets sur les communautés microbiennes et sur des processus fonctionnels associés." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0285/document.

Full text
Abstract:
De nombreux écosystèmes forestiers subissent les effets de l'acidification d'origine anthropique, à travers ses effets délétères sur la biodiversité et le fonctionnement de ces écosystèmes. Pour contrer ces effets, des amendements calco-magnésiens peuvent être utilisés pour améliorer les caractéristiques physico-chimiques des sols et des cours d'eau afin de restaurer l'état sanitaire des forêts et le fonctionnement des cours d'eau. En particulier, il a été démontré que les amendements, pouvaient permettre la reprise de la décomposition des litières, qui est un processus clé dans le fonctionnement des cours d'eau forestiers. Dans ce contexte, le premier objectif de cette étude était d'étudier si les amendements calco-magnésiens, à travers leurs effets sur les caractéristiques des sols, pouvaient induire des changements au sein des communautés microbiennes des sols. Le deuxième objectif était d'identifier quels facteurs pouvaient être responsables, à l'échelle microbienne, du ralentissement de la décomposition des litières dans les cours d'eau acidifiés. Les résultats ont montré que des amendements raisonnés et à grande échelle pouvaient avoir un effet durable sur les communautés bactériennes des sols. Les principaux changements taxonomiques ont notamment révélé que le ratio entre Proteobacteria et Acidobacteria était supérieur dans les sols amendés par rapport à leurs témoins, confirmant que ce ratio pouvait être un indicateur de l'amélioration de la qualité des sols. Les résultats obtenus dans la seconde partie de ce travail ont révélé que la diversité d'espèces sporulantes d'hyphomycètes aquatiques était fortement altérée dans les cours d'eau acidifiés, alors que la diversité fongique, analysée par méthodes moléculaires n'était pas affectée. Ces dernières ont révélé une plus faible proportion d'hyphomycètes aquatiques et une plus importante proportion de champignons d'origine terrestre sur les feuilles exposées dans un cours d'eau impacté. L'analyse des activités microbiennes a permis de mettre en évidence que l'aluminium était un facteur pouvant entrainer la diminution de la décomposition des feuilles, ce métal induisant notamment une limitation en phosphore pour les micro-organismes décomposeurs. Ces effets pourraient en retour avoir des répercussions sur les niveaux trophiques supérieurs et sur tout le fonctionnement de l'écosystème
Many terrestrial and freshwater forested ecosystems are affected by anthropogenic acidification, which can led to deleterious effects on biodiversity and ecosystem functioning. To counteract acidification, liming can be used to improve soil and water physicochemical characteristics in order to restore tree health and headwater stream functioning. In particular, liming has been shown to enhance leaf litter breakdown, which is a key ecosystem process in headwater streams. In this context, the aims of this study were, first to investigate if liming, through its effects on soil chemical characteristics, could induce changes on soil microbial communities, and second to identify what factors could be responsible, at the microbial level, of reduced leaf litter breakdown in acidified headwater streams. Results showed that moderate large-scale liming can induce sustainable changes in soil bacterial communities. Major taxonomic changes revealed notably that the ratio between Proteobacteria and Acidobacteria was higher in limed soils compared to their control counterparts, confirming that this ratio could be a microbial indicator of soil quality improvement. Results obtained in the second part of this work showed that sporulating aquatic hyphomycete diversity on leaves was strongly impaired in acidified streams, whereas fungal diversity investigated by molecular analyses was not depressed. The latter showed a lower proportion of aquatic hyphomycetes and a higher proportion of terrestrial fungi on leaves when exposed in an acidified stream compared to a circumneutral one. Microbial activity analyses bring out that Al may be an important factor that could reduce microbial leaf litter processing, this metal inducing notably a P limitation for microbial decomposers. These effects may in turn have repercussions on higher trophic levels and whole ecosystem functioning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Deguines, Nicolas. "Macro-écologie de la pollinisation en France : conséquences des changements d'occupation du sol sur les communautés d'insectes pollinisateurs et le service de pollinisation." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2013. http://www.theses.fr/2013MNHN0001.

Full text
Abstract:
Les insectes pollinisateurs, responsables de la pollinisation de la majorité des plantes à fleurs, sont essentiels au fonctionnement des écosystèmes terrestres et fournissent aux sociétés humaines un service écosystémique important. Parmi les menaces pesant sur la biodiversité, les changements d’occupation du sol sont une cause majeure des déclins observés de pollinisateurs. Cependant, la grande diversité des pollinisateurs n’est que partiellement représentée dans la littérature. Les objectifs de cette thèse sont d’étudier à large échelle spatiale les conséquences des changements d’occupation du sol sur les communautés d’insectes pollinisateurs (Coleoptera, Diptera, Hymenoptera, et Lepidoptera), et l’approvisionnement du service de pollinisation. Une partie des travaux repose sur un programme de sciences participatives mis en place en 2010, le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs (Spipoll). Nous montrons que l’urbanisation est le changement d’occupation du sol le plus néfaste pour les communautés de pollinisateurs, bien qu’apparaissent des différences de vulnérabilité entre ordres d’insectes. Au sein des milieux agricoles, la richesse des communautés de pollinisateurs augmente avec la proximité aux milieux semi-naturels ou avec l’hétérogénéité du paysage. La composition des communautés est elle aussi affectée par la proximité aux milieux semi-naturels, avec un effet positif sur les spécialistes aux traits floraux. Enfin, nous montrons par l’analyse de deux décennies de données de productions agricoles des régions de France que l’efficacité de l’intensification agricole décroit avec l’augmentation de la dépendance aux pollinisateurs des cultures, suggérant un effet négatif à large échelle de l’intensification agricole sur le service de pollinisation. Cette thèse met en évidence la nécessité d’étudier la composition des communautés d’insectes pollinisateurs dans leur ensemble et souligne que leur conservation à l’échelle de la France doit considérer les milieux agricoles. De plus, elle montre que l’atténuation des effets néfastes de l’agriculture intensive sur les communautés d’insectes pollinisateurs devrait aussi bénéficier aux plantes sauvages et au service de pollinisation, laissant entrevoir la possibilité d’une agriculture productive et respectueuse de la biodiversité
Pollinators are essential to both ecosystem functioning and humanity, by pollinating the majority of flowering plants, among which many crops. Among the threats to biodiversity, land-use changes are a major driver of pollinator declines. However, the vast diversity of pollinators is only partially represented in the scientific literature. This thesis aims to study at a large spatial scale the consequences of land-use changes on communities of insect pollinators (Coleoptera, Diptera, Hymenoptera, and Lepidoptera), and the provisioning of pollination services. Part of this work relies on a citizen science programme started in 2010, the Photographic Survey of Flower Visitors. We show that urbanisation is the most detrimental land-use change to pollinator communities, in spite of varying sensitivity among insect orders. Within agricultural land-use, pollinator richness increases with either increased proximity to semi-natural areas or higher landscape heterogeneity. Regarding the composition of pollinator communities, feeding specialists are only maintained in the proximity of semi-natural areas. Finally, we analysed two decades of crop production data from French administrative regions, and show that the efficiency of agricultural intensification decreases with increasing crop’ pollinator dependency. This suggests that agricultural intensification has a large scale detrimental effect on pollination services. This thesis highlights (1) the need to study the composition of pollinator communities, and (2) that pollinator conservation at national level must take agricultural areas into consideration. Moreover, our results suggest that mitigating the negative effects of agricultural intensification on pollinators should benefit to both wild plants and pollination services, opening a way to promote efficient agricultural production while preserving biodiversity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Perrin-Ganier, Corinne. "Dispersion et transformation de l'isoproturon dans le sol et l'eau." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL074N.

Full text
Abstract:
Les mécanismes responsables du transfert de l'herbicide isoproturon dans le sol et vers les eaux captées ont été étudiés. D'abord, l'analyse de la teneur en isoproturon dans l'eau libre du sol prélevée par drainage ou bougie poreuse a démontré son passage précoce dans la solution du sol superficielle. Puis, le même sol limono-argileux a servi à constituer des colonnes modéles placées sous conditions climatiques naturelles. Il est apparu que les événements pluvieux susceptibles de provoquer les migrations importantes qui contaminent les eaux souterraines interviennent au cours du premier mois qui suit le traitement : l'isoproturon,non dégradé, est alors très mobile. Enfin, des études de laboratoire en conditions contrôlées ont permis de démontrer que l'isoproturon est peu fixé en tant que tel par les constituants du sol, mais que certains de ses produits de dégradation, rapidement prépondérants, interagissent plus fortement avec le substrat
Ln order to identify processes that act on herbicide isoproturon transfer in soil and water, several experimental studies were attempted. Ln the field, isoproturon appeared to reach surface soil water early after treatment. Then, the same soil was used to fill lysimeters placed under natural climatic conditions. Rainwater was able to produce large exportations only during the first month after treatment, because isoproturon, not yet fully degraded, was very mobile. Last, experiments under laboratory controlled conditions showed that isoproturon was sorbed only weakly on soil components. On the opposite, some of its degradation products, which rapidly represent the greatest part of residues, were more strongly held to soil
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Morlat, René. "Le terroir viticole : contribution à l'étude de sa caractérisation et de son influence sur les vins : application aux vignobles rouges de moyenne vallée de la Loire." Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR22019.

Full text
Abstract:
Une méthode de caractérisation intégrée des terroirs viticoles a été mise au point en moyenne vallée de la Loire (Chinon, Bourgueil, Saumur-Champigny). Elle est basée sur la notion de séquence écogéopédologique. Une séquence est composée d'un type de roche, d'une chaîne de sols et d'un paysage associé pouvant déterminer un mésoclimat particulier. Treize séquences identifiées par cette méthode ont été étudiées pendant cinq ans grâce à des parcelles expérimentales plantées en cépage Cabernet franc greffé sur so4 et respectant un protocole rigoureux. Des effets considérables des terroirs sur les caractéristiques physico-chimiques et sensorielles des vins ont été mis en évidence. Certains milieux fournissent des vins jugés chaque année comme intenses visuellement et olfactivement, puissants, structurés et harmonieux. D'autres ont donné des vins qui, quelle que soit l'année, s'opposaient aux précédents. Enfin, plusieurs séquences produisent des vins dont les caractéristiques sensorielles changent selon le millésime. Les différences constatées entre les vins sont dues principalement à des écarts de précocité de la vigne dans les divers terroirs, qui font varier dans de fortes proportions la qualité des vendanges. La précocité est liée aux conditions thermiques printanières qui règnent dans les horizons du sol les plus colonisés par les racines. Les types de profils racinaires et de pédoclimats thermiques ont une grande importance dans ces phénomènes. Les conditions d'alimentation en eau expliquent, dans le cas des terroirs à interaction avec l'année climatique, les différences de composition des vendanges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chehbouni, Abdelghani. "Présentation d'un modèle de transfert couplé de masse et de chaleur dans le système sol-végétation-atmosphère pour les zones arides et semi-arides." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30083.

Full text
Abstract:
La teledetection dans les domaines visible, infra-rouge thermique et micro-ondes peut donner acces a des parametres cruciaux pour comprendre les interactions surface-atmosphere a differentes echelles de temps et d'espace. Si ces phenomenes sont relativement bien maitrises dans les regions temperees, il n'en est pas de meme dans les zones arides et semi-arides. Dans ce travail, nous avons developpe un modele de transfert couple de masse et de chaleur. Les equations du bilan de masse et de chaleur sont resolues numeriquement dans les differentes couches du sol, la fermeture a la surface se fait par le biais des equations de bilan energetique et hydrique. L'approche que nous avons adoptee, consiste a separer la contribution du sol de celle de la vegetation aux differents processus d'echanges de chaleur et d'eau. Ensuite, nous avons pondere leur contribution relative aux differents flux/parametres de surface en utilisant le pourcentage du couvert. Une premiere validation locale de notre modele a ete effectuee en utilisant des donnees acquises pendant l'experience interdisciplinaire monsoon'90 (nasa multiaircraft experiment, tombstone-arizona, 1990). Le modele a ete capable de reproduire correctement les temperatures et les flux de surface observes. Ce travail represente donc un point de depart pour la quantification des processus d'echanges dans le systeme sol-vegetation-atmosphere en zones arides et semi-arides. Cependant, des etudes ainsi que des donnees supplementaires sont necessaires afin qu'il puisse etre valide a plus grande echelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kabibou, Issa. "Effets des variations saisonnières sur l'évolution de certains compartiments microbiens azotés en sols argilo-limoneux." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb375986119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Guérin, Dachkevitch Nathalie. "Emissions de N2 O par les sols cultivés : effets de la teneur en nitrate et de la température." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOS081.

Full text
Abstract:
Le protoxyde d'azote (N2 O) est un gaz atmosphérique impliqué dans l'effet de serre anthropique et dans la destruction de l'ozone stratosphérique. Une fraction non négligeable des émissions de N2 O proviendrait des sols et de leur utilisation agricole. La dénitrification semble être le processus prédominant d'émissions de N2 O dans les sols des pays tempérés. Dans ce contexte, ce travail de thèse a permis d'apporter des données chiffrées sur les émissions de N2 O dans deux situations pédologiques soumises à des pratiques culturales différentes, et sur les paramètres agroclimatiques de régulation. Les flux se sont montrés faibles en raison des conditions climatiques défavorables aux processus dénitrifiant. Les flux sous blé et colza sont comparables in situ. Parallèlement a ce travail de terrain, des études expérimentales sur le rôle de la teneur en NO3 et de l'effet de la température sur la régulation de N2 O ont été réalisées. L'aptitude des sols a dénitrifier et réduire le N2 O varie fortement avec le sol. Un couplage modèle-expériences nous a permis de définir les constantes de cinétiques enzymatiques. Une inhibition de type non compétitive de la teneur en NO3 sur la réduction de N2 O a été démontrée et il existe un effet de la réduction de N2 O sur celle des NO3. Par ailleurs, une rupture de pente a été mise en évidence de l'effet de la température sur l'activité dénitrifiante. Nous avons établi et utilisé des relations entre les vitesses de ces transformations et de la température dans un modèle empirique de dénitrification. Ces résultats sont à intégrer dans des modèles d'émissions de N2 O et permettent des conseils de gestion des pratiques agricoles afin de diminuer les flux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Perrier, Thomas. "Etude théorique et expérimentale du comportement biogéochimique de l'Américium-241 en conditions rhizosphériques simplifiées : application dans un sol agricole calcaire." Nancy 1, 2004. http://www.theses.fr/2004NAN10058.

Full text
Abstract:
Cette étude a recherché les processus biogéochimiques qui contrôlent la migration de l'241Am dans la rhizosphère de sols agricoles. Des tests de lixiviation ont été effectués sur des colonnes remplies d'un sol naturel calcaire remanié, artificiellement contaminé en Am, avec plusieurs solutions contenant du citrate et/ou du glucose pour simuler des exsudats racinaires. Les résultats montrent une remobilisation de l'Am contrastée : infime pour une solution en équilibre avec le sol ou contenant des concentrations d'exsudats de 10-4 M, faible lors d'un apport conséquent de glucose, mais 300 à 10000 fois plus importante en présence de citrate à >10-2 M avec ou sans glucose, en complexant l'Am libéré en solution après dissolution des phases porteuses. Du transport colloi͏̈dal d'Am significatif est systématiquement observé. La complexité et l'inter-connexion des processus est montrée et des pistes de modélisation sont discutées à l'aide d'une base de données thermodynamiques spécifique
Our research investigated the relevant biogeochemical processes controlling 241Am migration in the rhizosphere of agricultural soils. Lixiviation tests were performed on columns packed with calcareous soil artificially contaminated with Am, with various solutions containing citrate and/or glucose to simulate root exudates. Results show contrasted Am releases: minute for a solution in equilibrium with the soil or containing 10-4 M concentrations in exudates, small for important glucose supply, they were 300 to 10000 greater with citrate at >10-2 M with or without glucose, by complexing Am released in solution after the dissolution of carrier phases. Significant Am colloidal transport was also systematically observed. The complexity and inter-connectivity of the processes are pointed out and modelling directions are discussed on the basis of a specific thermodynamical database
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Jourjon, Frédérique. "Influence du sol, du climat et de l'alimentation en eau sur le développement de la vigne, la constitution du raisin et la typicité des vins rouges de qualité dans la moyenne vallée de la Loire." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR20109.

Full text
Abstract:
Dans le cadre d'un essai terroir, mis en place sur le vignoble rouge de la moyenne vallée de la Loire, sept parcelles représentant différentes séquences écogéopédologiques, sont suivies pendant trois millésimes (1984-1985-1986). Dans un premier temps, une caractérisation du milieu (sol, mésoclimat, alimentation hydrique) a été effectuée aboutissant à une hypothèse de classement des terroirs selon leurs potentialités viticoles. Dans un deuxième temps, le développement de la vigne, la maturation du raisin et la qualité des vins ont été étudiés et ont permis d'établir un classement des terroirs en fonction de la qualité des vins qui y sont produits. Cette étude met en évidence l'existence de trois types de séquences écogéopédologiques et confirme l'effet séquence de référence développée dans les sols sur craie sablo-glauconieuse. Par ailleurs, elle montre la relation étroite entre la constitution du raisin et la qualité des vins. Enfin, ces travaux soulignent l'importance de l'alimentation hydrique de la vigne en relation avec la répartition racinaire, et de la précocité de la vigne, en relation avec le pédoclimat
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Storoni, Alexandre. "Les formes d'affaissement minier dans le bassin ferrifère luxembourgeois : essai de géomorphologie minière." Nancy 2, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN21025.

Full text
Abstract:
L'étude géomorphologique a porté sur les formes d'affaissement qui se sont produites dans le bassin minier luxembourgeois depuis le milieu du 19e siècle et qui y sont particulièrement nombreuses et variées. La cartographie des affaissements miniers a révélé une répartition inégale aussi bien en ce qui concerne la densité des creux de subsidence que la variété de leur formes. Ces différences s'expliquent par les données changeantes du milieu naturel autant que par les stipulations de la législation minière et les modes d'exploitation qui ont prévalu au Luxembourg. L'analyse de dix sites d'investigation représentatifs a permis de définir les mécanismes qui ont engendré les différentes formes d'affaissement. Elles tiennent d'abord des techniques minières et de la mécanique des roches de couverture qui, ensemble, sont responsables des mouvements de terrain verticaux. Elles se développent ensuite sous les effets des mouvements de terrain qui s'opèrent en surface et qui altèrent les creux initiaux en fonction des conditions locales du milieu naturel (nature des formations superficielles, fissuration des roches, pente topographique, etc. ) et du temps écoulé depuis leur apparition. Elles dépendent finalement de l'action de l'homme qui a transformé les creux de subsidence dans la mesure où il réutilisait les terrains affectés par les affaissements. Cette réhabilitation des terrains a abouti à un nouveau type de "formes d'atténuation" très répandues. A côté des formes authentiques d'affaissement, on rencontre également sur les mêmes sites des pseudo-formes qui leur ressemblent au point de pouvoir être confondues avec elles, mais qui sont liées à d'autres types d'activité minière. Afin de pouvoir classifier le grand nombre de formes inventoriées, une typologie comprenant les formes authentiques, les formes dérivées et les pseudo-formes a été élaborée
This geomorphological investigation focuses on the mining subsidence forms which have occurred in the Luxembourg mining basin since the middle of the 19th century and are particularly numerous and diverse. The mapping of the mining subsidence forms has shown that both their number and their type vary all over the mining basin. The changing of the environmental conditions as well as the mining regulations and techniques have to be held reponsible for these differences. Ten investigated sites have made it possible to define the mechanisms which have generated the different subsidence forms. Multiple causes have emerged during this analysis, depending primarily on the mining techniques and the rock mechanics of the overburden, both of which are responsible for the downward earth movements. The horizontal earth movements then change the initial shape of the subsidence forms according to the local environmental conditions (the nature of the superficial deposits, the rock fissuration patterns and the stepness of slopes among others) and depending on their age. Furthermore, man has altered the collapse sinks and the cracks where he intended to reuse the land previously damaged by mining subsidence occurrences. This effort rehabilitation has led to a new widespread type of "attenuated forms". On top of the authentic subsidence forms pseudoforms can be found in the same areas which resemble the former ones to a point where they are easily mistaken for them. They are, however, linked to over types of mining activity. In order to classify the vast number of diverse subsidence forms a typology in terms of authentic forms, derived forms and pseudoforms has been worked out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Rebeyrotte, Anne Héraud Hubert. "Méthode d'extraction pour les terrassements rocheux : découpage des talus à l'explosif, évaluation des effets arrière /." Paris : Laboratoire central des ponts et chaussées, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35056659v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Pham, Viet Anh. "Effets de la pression interstitielle sur la réponse sismique des sols : modélisation numérique 1D/ 3 composantes." Phd thesis, Université Paris-Est, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00985465.

Full text
Abstract:
Lors de séismes forts, la propagation des ondes sismiques dans les sols met en jeu des non linéarités de comportement qui se manifestent différemment selon le niveau de sollicitation. En effet, pour de faibles déformations (généralement <10^{-6}), une loi de comportement linéaire (i.e. module et amortissement indépendants du niveau de sollicitation) permet de reproduire les observations expérimentales sur site. En revanche, pour des déformations plus élevées, une loi de comportement non linéaire hystérétique est nécessaire pour décrire l'évolution de la rigidité et des dissipations énergétiques au cours de la sollicitation sismique. De plus, comme les séismes forts sont caractérisés par des amplitudes et des durées plus importantes, le rôle de la pression interstitielle ne peut pas être négligé pour les sols saturés sous fortes sollicitations (mobilité cyclique et liquéfaction). Ces phénomènes peuvent conduire à l'annulation des contraintes effectives et devenir cause de dommages sévères pour les structures et les ouvrages. L'analyse proposée élargit l'applicabilité des modèles de calcul actuels pour une analyse plus fine du risque sismique. En partant d'une formulation aux éléments finis décrivant la propagation des ondes sismiques suivant la direction verticale en prenant en compte le chargement en 3D (l'approche " 1D-3C" : une direction-trois composantes) dans les sols nonlinéaires secs, de nouvelles stratégies pour la prise en compte du rôle de l'eau sont développées. Le modèle de comportement est basé sur la relation entre la pression interstitielle et le travail de la contrainte de cisaillement. Ce modèle décrivant l'évolution de la pression interstitielle considère l'état de contrainte tridimensionnel du matériau. Le modèle est validé par comparaison avec des résultats expérimentaux. L'approche " 1D-3C " a été utilisée pour modéliser la réponse des sols pour 4 séismes réels : le séisme de Superstition Hills en 1987 aux États-Unis (M_{w}=6.7); le séisme de Tohoku en 2011 au Japon (M_{w}=9.1 ); le séisme de Kushiro en 1993 au Japon (M_{w}=7.8) et le séisme d'Emilie Romagne en 2012 en Italie (M_{w}=5.9). Pour les trois premiers séismes, des enregistrements en profondeur et en surface sont disponibles. L'étude de ces trois premiers cas rend possible la validation du modèle par comparaison des données enregistrées et calculées. Le modèle peut donc être considéré comme un outil fiable pour la prédiction de la réponse sismique des sols saturés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Giakoumakis, Spiros. "Effets de la température sur les caractéristiques hydrodynamiques de deux sols non-saturés, indéformables : contribution à l'étude de la propagation du gel." Grenoble INPG, 1987. http://www.theses.fr/1987INPG0050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Lecompte, François. "Mise en place de l'architecture racinaire du bananier dans un endosol : effets des contraintes physiques liées au compactage." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2002. http://www.theses.fr/2002INAP0054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Van, Leeuwen Cornelis. "Le vignoble de Saint-Emilion : répartition des sols et fonctionnement hydrique; incidence sur le comportement de la vigne et la maturation du raisin." Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR20152.

Full text
Abstract:
La cartographie pédologique du vignoble de Saint-Emilion a confirmé l'hétérogénéité des sols dans cette appellation. Au centre de l'AOC, on trouve essentiellement des sols bruns calcaires sur des formations carbonatées du Tertiaire ; dans les vallées, de nombreux sols sur alluvions siliceuses du Quaternaire possèdent une texture grossière avec souvent une nappe d'eau à portée des racines. L'étude du régime hydrique par la méthode neutronique et par des mesures du potentiel foliaire a montré une alimentation en eau plus importante dans les sols à nappe superficielle (temporaire ou permanente) que dans les sols gravelo-sableux, les sols à sous-sol très argileux et les sols au-dessus de calcaires compacts. Ce plus fort fonctionnement hydrique se traduit par un arrêt de croissance tardif et par la production de raisins plus volumineux, plus acides, moins sucrés et moins riches en composés phénoliques. En revanche, il est confirmé qu'une alimentation en eau modérée et bien régulée limite la croissance végétative et aboutit à la production de raisins d'excellente qualité œnologique. Si le stress hydrique est plus important, les raisins sont également de très bonne qualité, à condition que le rendement soit peu élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ruiz, Laurent. "Mobilisation du phosphore des apatites dans la rhizosphère : rôle de l'excrétion de protons par les racines." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20246.

Full text
Abstract:
La biodisponibilite des elements mineraux dans le sol depend des conditions physicochimiques dans la rhizosphere. Ce travail presente une demarche destinee a quantifier l'importance des actions chimiques de la racine dans le determinisme de la biodisponibilite du phosphore des mineraux apatitiques. Les potentialites d'acidification du milieu par les racines sont evaluees grace a une methode de mesure locale du ph et des flux de protons. La comparaison de cultures hydroponiques et de cultures sur suspensions de mineraux phosphates permet d'evaluer l'effet des interactions mineral-racine sur la solubilite des phosphates. Enfin, le calcul des equilibres thermodynamiques permet de prevoir l'effet de differents mecanismes sur cette solubilite. Les resultats obtenus par ces differentes approches montrent notamment que le colza peut, dans certaines conditions de milieu, mobiliser le phosphore des mineraux apatitiques par son action sur le ph. Le ray-grass par contre acidifie peu son milieu et semble incapable d'une telle action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lavoie, Martin. "L'effet du type d'horizon, de la densité des racines vivantes et de l'élévation sur la nitrification dans les sols forestiers." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Grébil, Géraldine. "Rétention, dégradation et mobilité tébutame : approche modélisée en conditions contrôlées et naturelles." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2000. http://www.theses.fr/2000INPL097N.

Full text
Abstract:
Le tébutame, herbicide du colza, est parfois à l'origine de la pollution des eaux de surface et souterraines. Son étude en conditions contrôlées de laboratoire et naturelles a permis de préciser les principaux processus et facteurs qui régulent sa dispersion dans l'environnement et son devenir dans le milieu naturel. Les résultats obtenus montrent que l'adsorption du tébutame est rapide, modérée et réversible mettant en jeu principalement la matière organique du sol, même si le rôle des argiles reste possible dans certains cas. D'autre part, cette étude met en évidence la variabilité spatio-temporelle d'un sol, aussi bien pour ce qui concerne ses capacités de rétention que ses facultés de dégradation. Concernant la dégradation, il a été montré qu'elle pouvait être très rapide et que le processus de minéralisation avait une incidence quantitative et qualitative sur les résidus directement disponibles pour la solution du sol. Plus le métabolisme est lent et plus les produits de dégradation formés sont divers (jusqu'à 6 dans un même échantillon de sol). Parmi les différents métabolites mis en évidence, deux sont systématiquement retrouvés en faible quantité dans le sol, mais de manière particulièrement importante dans les eaux de lessivage. La contamination des eaux de surface et des eaux souterraines est donc assurée par la matière active, mais également par ses métabolites, plus mobiles que la molécule mère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Ben, Hassine Habib. "Etude de l'évolution des propriétés chimiques et physico-hydriques des principaux types de sols céréaliers du Nord-Ouest tunisien : effets sur les productions céréalières." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX11038.

Full text
Abstract:
La céréaliculture est pratiquée régulièrement, sous conditions pluviales, sur des sols de texture argileuse dans le Nord et le Nord-Ouest de la Tunisie. Ces sols occupent les plaines alluviales et les bas reliefs en forme de croupe. Les sols les plus aptes à cette spéculation appartiennent aux classes pédogénétiques suivantes : sols peu évolués, vertisols et sols isohumiques. Elles sont soumises à des régimes hydriques des étages bioclimatiques subhumide et semi-aride. Quatre unités représentatives de ces types de sols sont sélectionnées puis caractérisées du point de vue morphologique, analytique et minéralogique. Elles sont ensuite suivies par un double prélèvement mensuel chacune au cours des campagnes agricoles 1996-1997 et 1997-1998, puis trimestriel au cours des campagnes 1998-1999 et 1999-2000. Sur les échantillons prélevés, sont déterminés, outre les paramètres de caractérisation physico-chimique, les éléments les plus influents sur la production céréalière. L'étude de l'évolution de ces éléments a été menée par illustration graphique puis par analyse multivariée. Les principaux résultats obtenus sont : - De fortes réserves en phosphore et en potassium se trouvent dans les sols. Les teneurs assimilables des sols en phosphore sont améliorées par la fertilisation et ont tendance à diminuer progressivement ce qui justifie l'apport d'engrais par des quantités modérées au début de la campagne agricole. Du potassium échangeable se trouve en excès dans le sol avec des teneurs dépassant largement les normes conseillées pour la spéculation céréalière en sec. L'appauvrissement hivernal en azote minéral justifie des apports faibles d'engrais. La structure plus compactée des sols peu évolués ralentit la nitrification. - Les réserves hydriques sont proportionnelles aux pluviométries annuelles et les sols s'épuisent prématurément après une culture de blé. L'insuffisance des réserves hydriques en zone méridionale du milieu semi-aride justifie le choix d'espèces céréalières précoces comme l'orge. - L'équilibre nutritif des céréales est meilleur et plus visible dans les sols du milieu subhumide, phénomène mis en évidence par les analyses multivariées. L'amélioration de la structure des sols est le facteur édaphique primordial qui agit sur les rendements des espèces céréalières cultivées en sec dans le Nord-Ouest tunisien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sergent, Denis. "Etude du comportement du Sauvignon et du Sémillon selon la diversité géologique et agro-pédologique de la région des Graves : incidences du climat et des sols sur le comportement de la vigne, la maturation des raisins et les vins." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR20453.

Full text
Abstract:
L'étude a porté sur les cépages Sémillon et Sauvignon cultivés sur trois grands types de sols de la région viticole des Graves : des sols profonds sur alluvions gravelo-sableuses du Quaternaire, des sols sur molasse sablo-argileuse carbonatée du Miocène et des sols sableux superficiels, recarbonatés, sur calcaire compact du Stampien, soit sept parcelles pendant trois années consécutives. L'étude mésoclimatique et celle du régime hydrique de la vigne, par la méthode neutronique et par des mesures du potentiel hydrique foliaire, ont révélé des comportements viticoles différents. Quelles que soient les disponibilités hydriques des sols, ce sont les sols gravelo-sableux qui manifestent la plus grande précocité du cycle végétatif et un arrêt de croissance précoce, favorables à une maturité complète des raisins. Lors d'un été pluvieux, l'alimentation en eau n'est pas limitante, la vigne est vigoureuse et l'arrêt de croissance est tardif. Sur les sols gravelo-sableux, où le drainage des excédents pluviométrique est bien assuré, les raisins arrivent normalement à maturité, conservent un bon équilibre entre les sucres et l'acidité, ce qui préserve leurs qualités aromatiques. Sur les sols à sous-sol carbonaté, il peut y avoir une asphyxie temporaire des racines ; lorsque les rendements sont élevés, les raisins n'atteignent pas une maturité minimale et sont altérés par la pourriture. Cela se manifeste par des notes herbacées et par un manque de finesse des vins. Pendant un été plus sec, une légère contrainte hydrique apparaît ; la vigueur de la vigne diminue considérablement sur les sols gravelo-sableux. Les raisins arrivent très tôt dans un bon état sanitaire mais manquent de l'acidité permettant de révéler la finesse des arômes. Sur les sols à sous-sol carbonaté, la vigne conserve une certaine vigueur mais les raisins arrivent sans difficulté à une maturité suffisante. Le meilleur équilibre entre les sucres et l'acidité est atteint sur les sols sableux sur calcaire grâce à une maturation lente des raisins. Les vins présentent des arômes intenses, typiques des cépages, soulignés par la fraîcheur et la structure en bouche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tabbal, Diala. "Impact des fissures sur la sécheresse des sols argileux." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10070/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est d’étudier l’effet des fissures de dessiccation sur le comportement thermo-hydro-mécanique des sols argileux sensibles au phénomène de retrait. Ce travail inclut une étude expérimentale caractérisant l’influence des fissures sur le séchage des sols fins ainsi qu’une étude numérique comprenant une modélisation du processus dans le but de présenter l’impact des fissures sur le comportement thermo-hydrique d’un milieu argileux non saturé. L’étude expérimentale comprend des expériences de séchage réalisée en laboratoire sur des échantillons de sol intacts et fissurés où l’évolution de la teneur en eau a été suivie. Les processus liés la formation de nouvelles fissures ainsi qu’à la propagation des fissures sont aussi discutés.Une modélisation numérique du processus de fissuration des sols fins est ensuite présentée. Dans cette étude, une analyse détaillée de l’influence des fissures sur l’interaction sol-atmosphère est présentée. Un modèle numérique bidimensionnel de l’interaction sol- atmosphère tenant compte de la présence des fissures a été développé. Ce modèle prend en compte le couplage thermo-hydrique d’un milieu argileux non saturé. Dans cette étude, on a montré l’impact des fissures sur le développement de la succion, sur la variation de la teneur en eau ainsi que sur la valeur d’entrée de l’air. L’influence des fissures sur l’évolution du tassement du sol est également présentée. Cette étude propose aussi une approche simple pour la prise en compte des fissures dans l’interaction sol-atmosphère.Dans la dernière partie de ce travail, l’influence des fissures sur le comportement mécanique des sols fins est présentée et discutée
The objective of this work is to study the effect of desiccation cracks on the thermo-hydro-mechanical behavior of clayey soils.The study includes an experimental study to characterize the influence of cracks on the drying process of clay samples and a numerical study in order to present the impact of cracks on the soil-atmosphere interaction.In the first phase of this study, an experimental work performed in the laboratory to characterize the influence of cracks on drying soil was conducted. Drying tests were conducted on samples of intact and cracked soil where the evolution of the water content and cracking due to drying were monitored. In the second phase of this study, the influence of cracks on the thermo-hydro-mechanical behaviour of clayey soil is presented. A two-dimensional numerical model of soil-atmosphere interaction has been developed considering the presence of cracks. The model takes into account the thermo- fluid coupling of an unsaturated clay soil.The model is used to simulate the evolution of evaporation during the drying process. It shows the impact of cracks on the suction development and water content evolution as well as the air entry value. This study also proposes a simple approach to the consideration of cracks in the soil-atmosphere interaction. In the last part of this work, the influence of cracks on the mechanical behaviour of fine soils is presented and discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography