Journal articles on the topic 'Effet essence'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Effet essence.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Effet essence.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Piram, Keyvan. "Le pétrole est-il vraiment une ressource épuisable ?" Questions internationales 109, no. 5 (September 14, 2021): 112–17. http://dx.doi.org/10.3917/quin.109.0112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le pétrole est communément considérécomme une ressource épuisable. L’est-il réellement ? L’image des puits de pétrole qui finiraient par s’assécher et des pompes à essence qui délivreraient leurs dernières gouttes de carburant relève largement d’une peur irrationnelle. En effet, si le pétrole est par nature une ressource épuisable, cette idée d’achèvement brutal est riche en contradictions et en paradoxes. Certes inéluctable, l’ « après-pétrole » n’est pas pour demain 1 .
2

Bonin, Hugo. "Sur la « nature » du tirage au sort en politique : dialogue entre hasard et élection." Articles 36, no. 1 (January 23, 2017): 3–23. http://dx.doi.org/10.7202/1038758ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le débat contemporain entourant l’utilisation du sort en politique tend parfois à oublier que celui-ci s’inscrit dans un contexte institutionnel précis. En effet, la discussion tente généralement de révéler une nature immanente au tirage au sort. Parmi les auteurs ayant abordé cette question, deux pôles peuvent être dégagés : ceux qui mettent l’accent sur le caractère neutralisateur du hasard en politique et ceux qui insistent sur sa dimension égalitaire. Or, de telles positions obscurcissent le fait que c’est en fonction de certains arrangements institutionnels spécifiques que les potentiels neutralisateurs ou égalitaires du tirage au sort sont mis de l’avant. Adoptant à la fois une perspective philosophique, historique et sociologique, cet article analyse le tirage au sort en politique selon l’angle de son essence et de ses effets. Un survol de différentes expériences historiques aide à illustrer le fait que le potentiel du tirage au sort en politique dépend principalement de la pratique politique dans laquelle il s’inscrit. Par la suite, une comparaison de l’élection et du tirage permet de démontrer le caractère problématique de l’idée d’une essence de ces processus et de démontrer l’importance d’une réflexion en termes de potentialité et non de nature.
3

Guizouarn, Kristell. "Réduire les émissions de particules des véhicules diesel par l’utilisation de biodiesel." OCL 27 (2020): 11. http://dx.doi.org/10.1051/ocl/2019049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les véhicules diesel ont un rendement énergétique plus élevé, mais ils produisent davantage de particules que les moteurs à essence ordinaires. Il existe deux moyens efficaces de réduire considérablement les émissions de particules du moteur diesel : le filtre à particules, et l’utilisation de biodiesel. En effet, la composition du carburant a un impact direct sur la combustion, et donc sur les émissions de polluants. Une teneur élevée en biodiesel permet de réduire le nombre de particules produites. Plus la quantité de biodiesel dans le carburant mélangé est importante, moins des particules sont émises. Lorsque les technologies de filtre et de biodiesel sont combinées, les émissions de particules sont quasi-inexistantes.
4

Gutiérrez Ramírez, Luis Miguel. "La constitutionnalisation de la justice transitionnelle." Revista Derecho del Estado, no. 34 (July 30, 2015): 103. http://dx.doi.org/10.18601/01229893.n34.06.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente contribution se propose d’analyser les rapports qu’entretiennent la justice transitionnelle et les transitions constitutionnelles. Le processus d’écriture d’un nouveau texte constitutionnel ou son amendement est tout au centre des processus de transition démocratique. La Constitution déterminera en effet le cadre normatif dans lequel les politiques transitionnelles seront confrontées, en assurant leur légitimité ainsi qu’une certaine cohérence dans une démarche holistique ou globale. Même si les logiques de ces deux processus semblent assez éloignées par le fait que la justice transitionnelle est par essence provisoire, temporaire, définie dans le temps, tandis que la Constitution au contraire a un caractère pérenne et intemporel, un commun dénominateur s’impose pour les relier : celui de la (re)construction d’un nouvel État de droit.
5

Karel, David. "Aux origines de la pensée de marius barbeau1." Globe 15, no. 1-2 (March 6, 2013): 103–27. http://dx.doi.org/10.7202/1014628ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’anthropologue Marius Barbeau (1883-1969) souhaitait que le Québec de son temps fonde sa pratique artistique sur la survivance d’une culture populaire authentiquement nationale mais secrètement enracinée que l’enquête ethnologique serait susceptible de dévoiler. Il est par conséquent utile d’interroger les sources intellectuelles qui irriguaient le nationalisme de Barbeau. Elles s’avèrent hétérodoxes dans un Québec lettré dominé par la néolatinité maurrassienne. Inscrivant en particulier sa pensée dans la filiation d’une branche de la philologie française inspirée par le travail de Gaston Paris, Barbeau soutenait en effet l’idée selon laquelle la culture populaire québécoise était dans son essence nordique, et plus précisément germanique – une théorie difficile à publiciser dans le contexte des guerres mondiales qui opposèrent notamment le Canada à l’Allemagne.
6

Le Grand, Eva. "Rêver l’Amérique : pour une lecture de Frontières ou Tableaux d’Amérique de Noël Audet1." Dossier 28, no. 1 (July 9, 2003): 71–82. http://dx.doi.org/10.7202/000834ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Le présent article explore Frontières ou Tableaux d’Amérique à travers différentes « traversées de frontières » (spatiales, narratives, structurelles, sémantiques) du narrateur-promeneur audettien. Si la dualité de la frontière problématise toujours les questions identitaires du même et de l’altérité, Audet la désigne aussi, en l’articulant à l’idée du bonheur (essence même du « mythe de l’Amérique »), comme centre ironique de son architectonie romanesque. La marquant de surcroît d’un pluriel dès le titre, il représente la superbe hétérogénéité du continent et inscrit le changement du paradigme de frontière dans toute la production romanesque québécoise : il est, en effet, le premier romancier dont la « frontière » n’est plus figurée uniquement par l’Ouest (notamment par la Californie), mais qui, dans sa pluralité, esquisse la géographie fictive d’une nouvelle identité continentale, nécessairement impure et dialogique.
7

L. Lizzini, Olga. "L’unité et l’unicité de Dieu." Revue philosophique de la France et de l'étranger Tome 149, no. 1 (December 1, 2023): 17–31. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.241.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour Avicenne, établir l’existence du Premier Principe, son unité, sa réalité et sa magnificence est la tâche principale de la métaphysique. En effet, la question de l’unité et de l’unicité de Dieu – le tawḥīd – a occupé les falāsifa – lecteurs et continuateurs des philosophes grecs anciens dans le contexte islamique – depuis les origines. On examine en particulier quelques passages du Livre de l’Un et de l’Unité d’al-Fārābī, dans lequel « le second maître » propose une conception précise de ce qui est un en-soi ; une conception qui, fondée sur l’idée d’identité, ou de quiddité de la chose, semble avoir joué un rôle décisif non seulement dans l’élaboration philosophique de l’unité de Dieu, mais aussi dans la conception de la distinction entre essence et existence, qui est au centre de la métaphysique avicennienne.
8

Agbaka, Opêoluwa Blandine. "Lieux de mémoire et de pouvoir chez les Oman-Jagou en pays Idaatcha : Ègbakokou et Yaka, symboles de la dualité du pouvoir local." Culture and Local Governance 7, no. 1-2 (June 7, 2021): 40–54. http://dx.doi.org/10.18192/clg-cgl.v7i1-2.5921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En plein cœur de Dassa-Zoumè, chef-lieu du département des Collines au centre nord du Bénin, deux lieux symbolisent la vitalité toujours renouvelée de la mémoire collective d’un royaume dont les origines remonteraient au XVIè siècle (Adjiba 2006). En effet, Les lieux de mémoire sont des creusets d’ancrage de la mémoire, mais d’une mémoire généralement collective. Leur vitalité est souvent l’objet d’un entretien périodique pour que la remémoration qui constitue leur essence vitale ne s’estompe pas. Au sein des communautés béninoises urbaines ou rurales, la célébration de la mémoire communautaire à travers des lieux dédiés à cet effet est un usage assez courant. Le présent article propose toutefois de présenter les cas particuliers d’Ègbakokou et Yaka, deux lieux représentant la dualité du pouvoir au sommet de la royauté en pays Idaatcha. Leur symbolique rime avec mémoire et pouvoir. Ancrés profondément dans l’organisation structurelle du royaume d’Igbo Idaatcha, ces deux lieux constituent chez les Oman-Jagou, deux altérités de la même réalité : l’expression et la manifestation du pouvoir. Si le Jagou (roi) règne sur Igbo Idaatcha et siège à Ègbakokou, l’Obaloké, le chef spirituel et la première autorité religieuse du royaume siège à Yaka.
9

NDUWIMANA, André, Richard HABONAYO, Bernadette HABONIMANA, Vénérand NDORERE, Salvator KABONEKA, and Jan BOGAERT. "Regard critique sur les impacts socio-économiques et écologiques des peuplements d’eucalyptus au Burundi." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (October 1, 2023): 85–96. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a37103.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La forte adoption de l’eucalyptus dans le reboisement et son expansion rapide dans des parcelles villageoises au Burundi font l’objet de fortes critiques et les décisions politiques, bien que contestées, risquent de saper les efforts de reboisement pour un pays dont le paysage naturel ne subsiste qu’au sein des aires protégées. L’objectif de l’étude est de démontrer que le genre Eucalyptus est fortement apprécié par les populations burundaises comme essence de production de bois et que son succès socio-économique est un élément à ne pas sous-estimer dans les programmes de reboisement et de gestion de l’environnement. La méthodologie a consisté en une collecte de données de terrain sur l’importance de l’eucalyptus au Burundi, ceci en estimant la fréquence de ses produits dans les principaux points de vente des produits ligneux à Bujumbura et des plants produits par les projets et programmes ayant le volet reboisement dans leurs attributions. Les résultats montrent que, malgré de potentiels effets environnementaux, l’eucalyptus est de loin l’essence préférée et adoptée au Burundi comme essence de reboisement. Il domine en effet les plants produits pour le reboisement et les produits vendus. Il est prisé par les populations locales pour son apport en termes de revenu et pour ses multiples utilisations, de sorte que l’image négative qu’on a tendance à lui attacher relève alors de fausses attentes et de mauvaises pratiques (conduite des peuplements et traitements du sol, durée de rotation, etc.). Les données de cette étude clarifient des informations relevant de polémiques, et contribuent à une meilleure compréhension des plantations d’eucalyptus et d’espèces exotiques, ceci au service d’une meilleure gestion.
10

Leroux, Erick, Pierre-Charles Pupion, and Fabienne Lancella. "Le rôle des conseillers et l’efficacité de l’aide des maisons de France Services dans l'adoption de démarches numériques de services publics." Gestion et management public Volume 11 / N° 3, no. 3 (December 13, 2023): 37–71. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.113.0037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les plans de développement de l’e-administration incluent désormais un volet de lutte contre l’illectronisme et d’accompagnement des usagers dans leur démarche en ligne. Notre recherche analyse les effets et l’efficacité d’un dispositif d’accompagnement-aide en e-administration. Elle s’inscrit dans un nouveau courant de recherche qui identifie l’impact de l’aide sur les facteurs facilitateurs et inhibiteurs de l’usage d’une technologie. L’originalité du modèle tient à ce qu’il explique l’effet de l’organisation de l’aide sur l’appropriation des démarches en ligne. Il inclut les trois phases de l’adoption affectées par l’aide : acceptation a priori expliquant le recours aux maisons de France Services, effet de l’organisation de l’aide sur l’acceptation d’une technologie et enfin mesures de l’appropriation de la technologie ou dépendance à l’aide. Les résultats de l’étude réalisée par enquête auprès de 248 agents de France Services font apparaître l’effet de certains traits organisationnels qui affectent la facilité d’usage acquise et l’utilité perçue en agissant respectivement sur l’attitude des usagers face à la dématérialisation par les explications délivrées et par le succès de l’aide apportée. Ils révèlent de façon originale un comportement de dépendance à l’aide s’expliquant par l’anxiété et par la qualité du service rendu. Ces analyses sur l’action des maisons de France Services sont construites à partir des perceptions de leurs agents. En effet, le public qui sollicite cette aide est par essence en difficulté et n’a pas la capacité, en raison de l’effet dit de Kruger-Dunning, d’évaluer son autonomie et la qualité du service fourni.
11

Djelloul, Ghaliya, and Delphine Masset. "De l’objet de désir aux sujets désirants." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 14 (July 16, 2015): 29–39. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.014.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le cadre de références mobilisé par les écologistes, le mot « nature » est souvent convoqué. Celui-ci, de par sa polysémie, recouvre cependant une large palette de réalités. Il a acquis, au gré des constructions sociales et historiques, des significations diverses. Le mot « femme » renvoie, lui aussi, à un imaginaire pluriel et protéiforme. Dans cet imaginaire, cette « créature » a de nombreuses fois été associée à la nature. Il y aurait en effet une essence féminine caractéristique ; celle-ci l’amènerait à incarner la mère-terre, l’environnement. La femme se vivrait donc, pour certains, dans un rapport d’opposition à la culture. Mais quel est ce « naturel » féminin et qui plus est, s’il induit vraiment une quelconque forme de « nature », quels en sont ses présupposés ? Dans cet article, nous étudierons les différentes significations qui associent femme et nature (1). Ensuite, nous essayerons de relever les écueils propres à cette association (2). Le mobile sous-tendu par cet article étant d’éviter aux femmes de s’associer, parce qu’elles seraient écologistes, à des significations réductrices et décapacitantes de la nature. Notre postulat est en effet que les images mobilisées vis-à-vis de la nature et des femmes relèvent d’une vision du monde et des rapports de force genrés, autrement dit d’un « ordre social des sexes ». En effet, nous verrons comment l’essentialisation des femmes, par l’enfermement dans un type d’être inadéquat, les propulse en dehors de la sphère de la polis. Nous souhaitons mettre en lumière cette série d’associations et développer les incidences qu’elles peuvent avoir en matière de constructions identitaires de la féminité. Notre réflexion portera donc sur les représentations de la « féminité » relatives à la nature.
12

Brenet, Jean-Baptiste. "L’accueil de l’absolu avant Levinas, Averroès ?" Revue philosophique de la France et de l'étranger Tome 149, no. 1 (December 1, 2023): 89–104. http://dx.doi.org/10.3917/rphi.241.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans son Grand Commentaire du traité De l’âme d’Aristote, Averroès récuse la position d’Alexandre d’Aphrodise sur la pensée de l’Absolu. Il lui reproche de soutenir que l’âme humaine, en dépit de sa finitude, puisse penser les réalités séparées, incorruptibles par essence. L’intellect se conformant à l’intelligible dans l’acte d’intellection, cela demanderait en effet de concevoir une absurde transmutation du fini en infini. À ses yeux, par conséquent, le système d’Alexandre s’effondre ; à moins de postuler, dit le Commentateur, une sorte d’accueil de l’Absolu qui ne soit pas une réception et déroge ainsi au processus de l’assimilation formelle. Cette perspective révolutionnaire viendrait rompre le cadre de la psychologie aristotélicienne. Averroès n’en veut pas, mais, au détour de sa critique, il ouvre une possibilité conceptuelle qui sera celle, en partie, de la pensée contemporaine. On le suggère avec l’exemple d’Emmanuel Levinas.
13

Gossiaux, Jean-François. "Yougoslavie : quand la démocratie n'est plus un jeu." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 4 (August 1996): 837–48. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410889.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'histoire datera probablement de 1989 la fin du communisme en Europe. Pour la Yougoslavie, le constat officiel est établi en janvier 1990, lorsque la Ligue des Communistes abandonne son rôle dirigeant — avant d'éclater. Juin 1991 marque la fin de la Yougoslavie elle-même, avec les déclarations d'indépendance de la Slovénie et de la Croatie (indépendances reconnues par la Communauté européenne en janvier 1992). Leur proximité chronologique laisse à penser qu'il existe un lien de cause à effet entre ces deux événements. Même si le processus de désintégration de la Fédération avait commencé plusieurs années auparavant — de même d'ailleurs que le déclin du socialisme yougoslave — la fin officielle du communisme a précédé (entraîné ?) la fin officielle du pays, et la guerre. Une explication immédiate, et fréquemment avancée, est fournie par le schéma de peuples hostiles (par essence), jusqu'alors maintenus hors d'état de se nuire par la dictature communiste.
14

Maiani, Francesco, and Andrea Miglionico. "One principle to rule them all? Anatomy of mutual trust in the law of the Area of Freedom, Security and Justice." Common Market Law Review 57, Issue 1 (March 1, 2020): 7–44. http://dx.doi.org/10.54648/cola2020002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In its case law on the Area of Freedom, Security and Justice, the ECJ has put great emphasis on the “principle of mutual trust”. However, there is still relatively little analysis of the nature and content of the principle as it applies across the whole range of AFSJ law. This article aims to provide such an analysis. Taking a holistic approach, it examines the principle as established under Treaty provisions, legislation and case law relating to the AFSJ. It addresses its legal effects and unpacks its core normative propositions, also revisiting the issue of its relations with fundamental rights. The article concludes that, in essence, the principle is no more and no less than a bundle of interpretive doctrines. Its function is to enhance the effet utile of AFSJ legislation and to provide it with some doctrinal unity, without constraining the legislature’s wide discretion in determining the form or degree of “mutual trust” required of the Member States under every individual AFSJ instrument.
15

Pepin, Matthias. "Le développement de compétences à l’école primaire au regard de la théorie de l’enquête de Dewey." Éducation et francophonie 44, no. 2 (February 20, 2017): 19–39. http://dx.doi.org/10.7202/1039020ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de compétence tire son essence du courant épistémologique constructiviste. Dans cet article, nous montrons que la philosophie pragmatique américaine, et plus particulièrement l’instrumentalisme de John Dewey, permet de fournir un éclairage cohérent sur le développement de compétences, en milieu scolaire en l’occurrence. Chez Dewey, l’enquête, comme mode d’apprentissage spécifique pour dépasser les situations indéterminées qui surviennent dans l’expérience, constitue le support au développement de compétences. En effet, les savoirs acquis au terme des enquêtes doivent être réinvestis dans l’action et servir à la résolution existentielle des situations indéterminées rencontrées. La conception deweyenne de l’apprentissage se concrétise plus avant par la mise en oeuvre de ce qu’il appelle des « occupations » comme moyen de conduire l’éducation. Ces « occupations », c’est-à-dire des activités sociales introduites dans le cadre de la classe, représentent alors le contexte pédagogique qui donne une direction et un sens aux expériences à vivre en milieu scolaire et sont également le support au déploiement de processus d’enquête. Nous illustrerons le propos à l’appui des résultats de notre recherche doctorale, au cours de laquelle nous avons documenté les apprentissages réalisés autour de la mise en oeuvre d’un magasin scolaire à l’école primaire.
16

Dotoli, Giovanni. "LA GRAMMAIRE DANS LA PREMIÈRE ÉDITION DU DICTIONNAIRE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE (1694)." Verbum 7, no. 7 (December 20, 2016): 54. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2016.7.10258.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La première édition du « Dictionnaire de l’Académie française », publiée en 1694, constitue un événe­ment capital, dans l’histoire de la langue française. La première fois, la langue se présente comme un système. En même temps, la langue française se propose comme une langue pour l’Europe : c’est l’un des buts de la première édition. Ce dictionnaire nous présente donc le premier grand exemple d’unification linguistique nationale, sous la protection de l’État, et la vision de l’Europe unifiée. Mais ce dictionnaire n’est qu’un recueil de 18000 mots. C’est aussi une grammaire dans laquelle la morp­hosyntaxe tient une large place La grammaire du Dictionnaire de l’Académie française mériterait un livre. Ce serait le livre des grammairiens au XVIIe siècle, de Vaugelas, Bouhours, Richelet et Furetière aux linguistes de Port-Royal. Ce dictionnaire est le projet des mots, fondé sur la force de la grammaire, et des liens entre les mots en synchronie. Ayant une essence grammaticale, il est en effet aussi la gram­maire projetée dès 1635. Le but de cet article est de réfléchir sur les véritables sources grammaticales de la première édition du dictionnaire de l’Académie française et sur sa doctrine cohérente sur le plan grammatical.
17

Dotoli, Giovanni. "LA GRAMMAIRE DANS LA PREMIÈRE ÉDITION DU DICTIONNAIRE DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE (1694)." Verbum 7, no. 7 (December 22, 2016): 54. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2016.7.10286.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La première édition du « Dictionnaire de l’Académie française », publiée en 1694, constitue un événe­ment capital, dans l’histoire de la langue française. La première fois, la langue se présente comme un système. En même temps, la langue française se propose comme une langue pour l’Europe : c’est l’un des buts de la première édition. Ce dictionnaire nous présente donc le premier grand exemple d’unification linguistique nationale, sous la protection de l’État, et la vision de l’Europe unifiée. Mais ce dictionnaire n’est qu’un recueil de 18000 mots. C’est aussi une grammaire dans laquelle la morp­hosyntaxe tient une large place La grammaire du Dictionnaire de l’Académie française mériterait un livre. Ce serait le livre des grammairiens au XVIIe siècle, de Vaugelas, Bouhours, Richelet et Furetière aux linguistes de Port-Royal. Ce dictionnaire est le projet des mots, fondé sur la force de la grammaire, et des liens entre les mots en synchronie. Ayant une essence grammaticale, il est en effet aussi la gram­maire projetée dès 1635. Le but de cet article est de réfléchir sur les véritables sources grammaticales de la première édition du dictionnaire de l’Académie française et sur sa doctrine cohérente sur le plan grammatical.
18

Gérardin, Pauline, Clément Fritsch, Sylvain Cosgun, Maree Brennan, Stéphane Dumarçay, Francis Colin, and Philippe Gérardin. "Effet de la hauteur de prélèvement sur la composition quantitative et qualitative des polyphénols de l’écorce d’Abies alba Mill." Revue forestière française 72, no. 5 (October 31, 2020): 411–23. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’écorce de résineux, cultivés dans un but commercial, est une source potentielle précieuse de métabolites secondaires tels que les polyphénols. Les tannins, qui font partie des polyphénols présents dans l’écorce, sont utilisés dans la fabrication d’adhésifs et de résines, mais également en tant qu’agent de tannage, antibactérien, antifongique, antitermite et antioxydant. Peu d’informations existent à propos du rendement et de la composition des extraits d’écorce en fonction de la hauteur de l’échantillon prélevé dans le tronc ainsi qu’en fonction de la présence ou l’absence de branches. Cette étude a pour but d’examiner la variabilité des métabolites secondaires présents dans l’écorce d’Abies alba à la fois en fonction de la hauteur de l’échantillon prélevé dans un arbre, mais également la variabilité présente à des hauteurs spécifiques entre plusieurs arbres. La finalité de cette étude est de déterminer quelle fraction d’écorce contient le plus d’extractibles chez cette essence. Pour cela, huit arbres ont été sélectionnés dans lesquels un maximum de treize disques a été coupé tout le long du tronc. Ces échantillons ont été prélevés en bas du tronc à une hauteur de 30 cm du sol puis à différentes hauteurs Ces différentes hauteurs ont été choisies pour des raisons industrielles (hauteur limite pour le bois d’œuvre ou pour l’utilisation industrielle) mais également pour des raisons physiologiques (hauteur à la base du houppier, hauteur de la première branche verte…). Les échantillons prélevés ont été broyés puis extraits avec un mélange eau/éthanol (1 :1, v/v) en réalisant une extraction accélérée à chaud et sous pression. Une première étude quantitative est réalisée pour connaître la quantité d’extractibles totale présente dans l’écorce. La seconde étude est qualitative, afin de connaître quels types d’extractibles sont présents dans ces écorces. Ces extraits ont donc été examinés par chromatographie liquide couplée à un spectromètre UV-visible et un spectromètre de masse .Les résultats ont montré que la composition de l’extrait total d’écorce augmente en même temps que la hauteur dans le tronc. La proportion la plus élevée en composés polyphénoliques se trouve dans la section inférieure sous la couronne.
19

Lauxerois, Jean. "À bon entendeur." Circuit 14, no. 1 (February 15, 2010): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/902302ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion d’« écoute structurelle », qui apparaît dans Introduction à la sociologie de la musique, a donné lieu à une masse de commentaires qui sont autant de malentendus. Loin de faire d’une telle écoute son credo définitif, la pensée d’Adorno en effet s’est considérablement enrichie voire infléchie sur ce point. Mais il se révèle surtout qu’elle est moins une pensée de l’« écoute » que de « l’ouïr » musical, et qu’elle démobilise elle-même le privilège que la traduction du verbe hören accorde indûment, en français, au terme « écoute ». Entre écouter, entendre et ouïr, il y a une radicale différence des sens, que ce privilège oblitère. On récusera du même coup qu’il y ait une essence invariante de l’écoute, celle d’un « sujet » également invariant. La promotion moderne de l’écoute, liée à l’apparition technique de « l’écouteur », répond au devenir métaphysique du sujet occidental et de son « oto-nomie », symptôme d’un « malaise dans l’écoute » qui serait l’une des formes de celui que Freud explore de la culture. C’est au contraire au défaut du sujet et de sa finitude que peut se situer la vérité de l’ouïr. L’oreille relève ainsi d’une temporalité, dont La Recherche du temps perdu montre qu’elle est le coeur du fait que le sujet entend toujours « à l’envers » : pour se résorber et se construire temporellement, techniquement, « à l’oeuvre ».
20

Arbour, Jean-Maurice. "La normativité du principe des responsabilités communes mais différenciées." Les Cahiers de droit 55, no. 1 (June 3, 2014): 33–81. http://dx.doi.org/10.7202/1025499ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question posée ici est celle de savoir si le principe des responsabilités communes mais différenciées (PRCMD) fait maintenant partie du droit international coutumier. La vaste majorité des internationalistes estime que l’on ne saurait le considérer, à l’heure actuelle, comme faisant partie du droit coutumier. Dans le texte qui suit, l’auteur veut évaluer la nature des obstacles qui se dressent sur la route du PRCMD, dans sa conquête d’une plus grande normativité juridique. Dans son essence, le PRCMD est fondé sur la disparité des niveaux de développement économique entre les pays développés et les pays en développement et fait appel à l’équité pour fonder, au profit des pays en développement, des transferts financiers et technologiques, ainsi que du soutien technique, afin de les aider à mettre en oeuvre les obligations qui découlent de leur participation au régime de ces conventions. Dans sa forme radicale et exceptionnelle, comme le régime du climat nous le démontre, le PRCMD exempte les pays en développement des obligations chiffrées de réduction des gaz à effet de serre souscrites par les seuls pays développés en vertu du Protocole de Kyoto de 1997. Depuis le Sommet de Copenhague (2009), l’application du PRCMD dans le contexte du régime climatique pose problème et elle se trouve présentement au coeur des discussions sur un nouvel accord global qui pourrait être mis en place en 2020.
21

Gagné Tremblay, Tanka. "Du pastiche imaginaire de traduction chez Raymond Queneau : le cas de On est toujours trop bon avec les femmes." TTR 26, no. 1 (June 22, 2016): 177–93. http://dx.doi.org/10.7202/1036954ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À la frontière des études littéraires et de la traductologie, cet article étudie la dimension pastichielle de traduction dans On est toujours trop bon avec les femmes de Raymond Queneau, prétendument traduit de l’irlandais vers le français. La présente étude cherche à déterminer comment le pseudo-traducteur s’y prend afin d’aveugler et de persuader son lecteur que le texte qu’il tient entre les mains est une véritable traduction. Le postulat repose sur la base du principe qu’il existe une corrélation entre le pastiche littéraire, qui consiste, grosso modo, à imiter à saturation le style d’un auteur singulier, et la pseudo-traduction, qui désigne un texte présenté comme s’il avait été traduit. En effet, il appert que On est toujours trop bon avec les femmes, en tant que « pastiche imaginaire », répond par essence au critère de saturation du pastiche littéraire tel que l’entend Gérard Genette. Considérant cela, il y a tout lieu de croire que la dimension « pastichielle » de cette pseudo-traduction, laissant présager qu’il y a foncièrement une véritable traduction sous-jacente, se manifeste par la mise en place d’empreintes de traduction, ou d’étrangetés, saturant le texte. La visée de cette étude est donc de révéler ces empreintes dans l’architectonique du roman, en y observant attentivement les divers éléments potentiellement saturés et conditionnels à la crédibilité du canular.
22

Touret, Michèle. "Manipulations poétiques." Études françaises 41, no. 3 (January 11, 2006): 109–25. http://dx.doi.org/10.7202/012058ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’enseignement de la poésie doit-il s’orienter vers la perception de la « réussite » singulière, celle de la spécificité des textes et de leurs procédés propres ? Doit-il se fonder sur l’admiration et l’approbation ? Ou, au contraire, ne peut-il pas passer par la perception des conditions externes d’existence d’un langage qui procède par manipulation des possibles, s’y prêtant lui-même, à l’occasion ? Le présent article essaie de montrer la pertinence de la dernière option, en étudiant La guerre au Luxembourg (1916) de Blaise Cendrars, long poème narratif qui se démarque des discours sur la guerre de 1914, en les déplaçant, en transformant les regards sur l’événement. Les paroles des enfants se mêlent avec celles d’anonymes (combattants ou gens de l’arrière) et s’y fondent, rendant incertaine l’interprétation. On verra, par ailleurs, que les formes les plus répandues alors de la littérature sur la guerre s’y mirent, inversées. Un exemple d’utilisation immédiate et tronquée de ce poème dans un livre à la gloire des combattants donne toute la mesure de l’ironie latente du poème. Enfin, de ces « manipulations », que le texte opère et subit, peut se déduire une lecture poétique qui « peut être comprise non en soi, comme une essence, mais comme un moment de mise à l’épreuve du degré de vérité ou de validité des discours disponibles, comme une manière de contourner un objet de parole, de signaler le poids des conventions […] et que sa valeur tient en effet aussi à la circonstance ».
23

Negreros-Castillo, Patricia, Imelda Martínez-Salazar, Kenneth F. Kellner, Carl W. Mize, Robert K. Swihart, and María Angélica Navarro-Martínez. "SURVIVAL OF SWIETENIA MACROPHYLLA SEEDS SOWN IN SLASH-AND-BURN FIELDS IN QUINTANA ROO, MEXICO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, no. 329 (July 21, 2017): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En Amérique tropicale, la régénération de l’acajou à grandes feuilles, Swietenia macrophylla King, essence commerciale majeure, est problématique en raison de ses caractéristiques de fructification et de dispersion et de sa faible tolérance à l’ombre et sa réaction à l’exploitation forestière. Dans l’État de Quintana Roo, au Mexique, les brûlis abandonnés offrent d’excellents espaces pour l’établissement de jeunes plants, mais un moyen effi- cace permettant d’assurer la survie des semences reste à identifier. La présente étude s’est attachée à évaluer la pro- babilité de prédation des semis directs d’acajou, en analysant les effets de trois types de traitement (quatre types de pro- tection des semences, deux méthodes de semis et deux moments de semis dans la journée). Le pourcentage moyen de semences éliminées ou consommées en partie sur une période de 12 heures varie de 1,1 à 7,7 % selon les quatre types de traitement des semences mais ne varie pas selon les deux méthodes de semis. La précipitation au moment du semis est fortement positive pour la reprise des semences, tandis que la température journalière minimale a un effet légère- ment négatif. L’effet de la date des semis, selon le calendrier julien, est positif pour la survie des semences. La prédation des semences ne varie pas selon les traite- ments de protection qui permettent l’ac- cès aux seuls rongeurs, aux seuls insectes et aux deux, et la prédation est plus importante avec ces trois types de trai- tement qu’avec le traitement interdisant totalement l’accès aux prédateurs. La pré- dation des semences n’est pas influencée par le moment du semis dans la journée. Le semis direct est favorable à la régéné- ration de l’acajou, notamment lorsque les semences sont trempées pendant au moins deux semaines avant le semis pour réduire les risques de prédation et aug- menter les chances de survie et de reprise.
24

Koubouana, Félix, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa Née Goma, Leckoundzou Ayessa, Saint Fédriche Ndzai, Benicia Marietta Bissanga, and Donatien Nzala. "Richesse De La Flore Ligneuse Exploitable Et Planification Des Émissions Du CO2 Dans Une Forêt De Production Du Mayombe Congolais." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 14 (April 30, 2022): 75. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n14p75.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est actuellement admis que l’exploitation forestière industrielle s’accompagne des impacts négatifs sur l’environnement, notamment la perte de biomasse aérienne et les forêts du bassin du Congo sont également sujettes à ce phénomène. Dans le but d’évaluer les pertes du carbone aérien dans une forêt de production au Congo, une étude d’écologie végétale appliquée a été menée dans l'AAC-2020 Malemba. L’assiette annuelle de coupe constitue la superficie délimitée dans laquelle les essences forestières sont abattues. A cet effet, près de 5 000 ha de l’AAC ont été quadrillés par des layons principaux et des layons secondaires délimitant ainsi des parcelles d’exploitation de 1 000 m x 500 m, soit 50 ha. Par la suite, toutes les essences de diamètre supérieur ou égal à 60 cm ont été inventoriées et identifiées tout en notant leu diamètre à 1,30 m du sol. Le volume maximal annuel à exploiter a été calculé à partir des équations du tarif de cubage défini pour chaque essence. La biomasse aérienne a été calculée à partir d’une équation allométrique impliquant le diamètre et la densité de chaque essence. La superficie ouverte par les différentes opérations forestières (construction de route, abattage, installation des parcs forêt) a été calculée. Au total 2496 arbres de DBH ≥ 60 cm ont été recensés dans l'AAC-2020 Malemba, réparties en 47 espèces et 19 familles. Le volume maximal annuel de l’AAC est de 8 856 m3 avec une biomasse aérienne de 43327,29 tonnes, soit une émission planifiée de 75 172,83 tCO2. Les émissions planifiées pour la construction des routes, de l’abattage des arbres et de l’installation des parcs-forêts sont respectivement de 55044,53 tCO0, 015,34 tCO2 et 8 722,68 tCO2. Les émissions planifiées calculées suivant les différentes sources d’émission considérées sont de 35% pour la construction des routes, 32% pour l’abattage des arbres, 28% pour la biomasse aérienne et 5% pour l’installation des parcs-forêt. La planification des émissions dans une forêt de production pourrait contribuer à réduire les impacts de l’exploitation industrielle des en prévoyant l’application des procédures de l’exploitation à faible impact suivant les sources d’émission. It is currently accepted that industrial logging is accompanied by negative environmental impacts, including the loss of aboveground biomass, and the forests of the Congo Basin are also subject to this phenomenon. In order to assess above-ground carbon losses in a production forest in Congo, an applied plant ecology study was conducted in AAC-2020 Malemba. The annual cutting base is the delimited area in which forest species are felled. To this end, nearly 5,000 ha of the AAC were gridded by main and secondary layons, thus delimiting logging plots of 1,000 m x 500 m, i.e. 50 ha. Then, all species with a diameter greater than or equal to 60 cm were inventoried and identified while noting the diameter at 1.30 m from the ground. The maximum annual volume to be harvested was calculated from the equations of the cubing rate defined for each species. The aboveground biomass was calculated from an allometric equation involving the diameter and density of each species. The area opened by the different forestry operations (road construction, felling, installation of forest parks) was calculated. A total of 2496 trees with DBH ≥ 60 cm were identified in the CAA-2020 Malemba, divided into 47 species and 19 families. The maximum annual volume of is 8,856 m3 with an aboveground biomass of 43327.29 tons, or a planned emission of 75,172.83 tCO2. The planned emissions for road construction, tree felling and forest park installation are 55044.53 tCO0, 015.34 tCO2 and 8722.68 tCO2 respectively. The planned emissions calculated according to the different emission sources considered are 35% for road construction, 32% for tree felling, 28% for aboveground biomass and 5% for forest park installation. Emissions planning in a production forest could help reduce the impacts of industrial logging by providing for the application of low-impact logging procedures according to emission sources.
25

Rabhi, Khellaf, Amel Akli, Ahlem Djouhri, Nassima Yahi, Salem Boudedja, and Mahand Messaoudene. "Bilan et croissance des reboisements de cèdre de l’Atlas, Cedrus atlantica (Endl.) Carrière, en Algérie : cas du Djurdjura et de l’Atlas blidéen." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 337 (November 26, 2018): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.337.a31627.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude a été menée sur trois plantations de cèdre de l’Atlas réalisées au Djurdjura, et quatre autres dans l’Atlas blidéen, en Algérie. Celles-ci se caractérisent par un contraste écologique et par des différences liées aux méthodes de préparation et de mise en place de chaque plantation. L’objectif était de comparer, en mettant en évidence l’influence de ces conditions, la croissance en hauteur, en diamètre et radiale de ces plantations, avec quelques cédraies naturelles et artificielles d’Algérie, du Maroc et de France. L’analyse descriptive des paramètres dendrométriques a confirmé les potentialités productives du cèdre de l’Atlas et sa faculté à coloniser les zones de montagne. Cette constatation découle du taux de réussite exceptionnel déduit des inventaires. En effet, quelle que soit la plantation, le taux de réussite dépasse 80 %. L’accroissement radial annuel atteint 5,6 mm. À 34 ans, le diamètre moyen avoisine 40 cm et la hauteur dominante 16 m. Bien que les parties préservées des plantations soient une réussite, les volumes initialement reboisés sont réduits de moitié en raison du pacage. Les résultats montrent l’effet positif des cépées de chêne vert sur la reprise et la croissance des jeunes plants, ainsi que l’importance des travaux préparatifs visant à stabiliser les terrains en forte pente et à améliorer le comportement hydrique du sol (banquettes et terrasses). Bien que le cèdre croisse de manière satisfaisante en zones sèches, il apparaît plus productif en dehors de son aire de répartition naturelle, par exemple en Bretagne. Cette essence pourrait constituer une espèce d’avenir pour les reboisements et l’amélioration des peuplements en Algérie, en raison de son adaptation aux conditions de milieu difficiles (sécheresse) et de sa productivité.
26

Rädulescu, Anda. "La retraduction des Liaisons dangereuses en roumain : traduction sémantique ou traduction communicative ?" Traduction et Langues 19, no. 1 (August 31, 2020): 42–54. http://dx.doi.org/10.52919/translang.v19i1.408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’unique roman de Choderlos de Laclos, écrit en 1782, et qui l’a rendu célèbre par la série des lettres échangées entre ses personnages, prétend combattre le libertinage, tout en l’incarnant par les fascinantes figures de la marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont. L’élégance du style de l’auteur, la finesse dans l’analyse des comportements et des sentiments contradictoires des personnages de ce roman dramatique ont éveillé l’intérêt de quelques traducteurs, tous écrivains et essayistes, qui se sont évertués à le rendre en roumain. Notre analyse repose sur l’hypothèse que les choix des traducteurs révèlent de skopos différents. En nous appuyant sur des observations au niveau micro- et macrotextuel nous remarquons que les traductions plus anciennes, celle de Radu Cioculescu (1943) et celle d’Alexandru Philippide (1966), ont gardé, dans la mesure du possible, les structures syntaxiques et sémantiques du français. Les deux traducteurs se sont orientés vers une traduction linguistique, sémantique, favorisant le texte source (une traduction sourcière). Nous montrerons que leur fidélité par rapport à l’auteur et à son style les distinguent de la version plus récente de Cristina Jinga (2011). Celle-ci privilégie la traduction communicative et vise à obtenir un effet sur le lecteur roumain comparable à l’impact de l’original sur le lecteur francophone. Pour aucune des trois traductions il n’est question de parler de trahison de Laclos ni sous l’aspect stylistique, ni dans son essence ; mais les deux premiers traducteurs avaient pour but de faire connaître Laclos aux lecteurs roumains, alors que la dernière traduction a plutôt pour but un rajeunissement du roman pour mieux accrocher les lecteurs modernes, puisqu’on tient compte de l’évolution du roumain entre 1943 et 2011 et du changement du contexte culturel qui est intervenu.
27

G, Dorda. "The Essence of Human Hearing." Physical Science & Biophysics Journal 7, no. 1 (January 5, 2023): 1–4. http://dx.doi.org/10.23880/psbj-16000227.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The experimental data of the sound, investigates by Fletcher and Munson, were analyzed to interpret the feeling-effect of Pythagoras, being the fundamental motivation of singing and music in general. It has been pointed out that this feeling-effect is beyond any reality. Moreover, it is shown that the minimum wave related energy of sound, considered in relation to the energy of a single electron, enables to determine the relation between the natural, i.e. the wave related time, and the artificial, i.e. with the human life connected time. This observation suggests the idea that the artificial time appears to be causally related to the time of the breaking of the human voice, the mutation. This spectacular idea has been confirmed by experimental data, showing that both the difference between the energy of the single electron and the minimum sound energy, as well as the difference between the artificial, i.e. the human related time, and the natural time, yield the same order of magnitude of 1012.
28

Kuznetsov, V. I., and V. V. Makarov. "To the question of Rank effect essence." Omsk Scientific Bulletin. Series Aviation-Rocket and Power Engineering 2, no. 2 (2018): 48–54. http://dx.doi.org/10.25206/2588-0373-2018-2-2-48-54.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jafarian Dehkordi, Mohsen, Hamed Soleyman Dehkordi, Hamid Iranpour Mobarakeh, Faham Khamesipour, and Behzad Hamedi. "Assessing the effect of the thyme (Thyme vulgaris L.) essence on some biochemical factors in rat's blood serum." International Journal of Life Sciences 8, no. 3 (May 27, 2014): 15–18. http://dx.doi.org/10.3126/ijls.v8i3.10433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Thyme is a plant native to Iran that is widely found in southern part and mountainous center of country and has antibacterial and antifungal activity on digestive and chronic diseases in traditional medicine. However the medicinal species is called Thyme vulgaris, all of the Thyme are enriched with volatile compounds including thymol and carvacrol acting as strong antiseptic. In present study we decided on evaluating the effect of thyme essence on biochemical factors such as (triglyceride, cholesterol, HDL, LDL, ALT, AST and total protein) in rat's blood serum. In this study thyme essences in 200 and 400 mg/kg levels were prescribed respectively for animals in two treatment group through oral administration during 21 days and the third group as control received no compositions. In this study it was observed that after measuring biochemical factors of blood serum the thyme essences led to decrease cholesterol level significantly in both treatment groups compared with control group (p<0.05).DOI: http://dx.doi.org/10.3126/ijls.v8i3.10433 International Journal of Life Sciences Vol.8(3): 2014: 15-18
30

Lukianchuk, O., and T. Tkachuk. "Innovative strategy: essence, features of use, economic effect." Socio-Economic Problems and the State 21, no. 2 (2019): 312–21. http://dx.doi.org/10.33108/sepd2019.02.312.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Bashnyanyn, G. I., M. B. Palasevych, Y. S. Lapchuk, and T. I. Gorodyskyy. "Socializational effect of microeconomic socialisation: essence and types." Entrepreneurship and Trade, no. 23 (2018): 36–41. http://dx.doi.org/10.36477/2522-1256-2018-23-07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Kalyuzhna, N. H., and T. K. Kovtun. "Hybrid Threats: Essence, Characteristics, Preconditions for Escalation." PROBLEMS OF ECONOMY 3, no. 49 (2021): 16–21. http://dx.doi.org/10.32983/2222-0712-2021-3-16-21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The article aims at clarifying the essence of hybrid threats through systematizing their key characteristics and determining preconditions for conflict escalation. Common definitions of hybrid threats are considered and the lack of a unified approach to their interpretation is emphasized given their diversity and comprehensive nature. The high destructive potential of hybrid threats due to their hidden nature and focus on the most vulnerable aspects of the hybrid aggression object are substantiated. The specifics of carrying out hybrid threats in the economic sphere is analyzed, and the example of foreign trade relations between Ukraine and the Russian Federation shows that the economic sphere serves as a space for hiding and deformalizing a hybrid conflict. The essence of the synergetic effect made by the synchronous realization of hybrid threats in different confrontation areas is considered. It is demonstrated that the key feature of hybrid conflicts is their staying outside the legally justified intervention of other states and international organizations. Emphasis is placed on the rapid spread of hybrid threats in the economic sphere and on the special risks that conflicts hybridization creates for economically weak states. Another important feature of hybrid threats is identified, namely, the high probability of their escalation due to unforeseen events, the global pandemic COVID-19 in particular. It is substantiated that the expected risk of the post-pandemic period is the transition of most national economies to protectionist policies, which will inevitably increase the risk of hybrid threats escalation for economically weak states due to the desire of more powerful states to protect their national economic interests. Having analyzed the specifics of hybrid threats and understanding hybridity as a result of combining different forms, the authors identify the key characteristics of hybrid threats and further combine them into the following groups according to their essence: general aspects; specifics of methods and tools; areas of implementation; prerequisites for efficiency.
33

Zubrzycki, Waldemar. "The Essence of Terrorism." Internal Security 12, no. 1 (July 22, 2020): 151–65. http://dx.doi.org/10.5604/01.3001.0014.3194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The area of content to which the term “terrorism” refers is very broad and is also the subject of numerous studies. However, the results indicate significant discrepancies in the understanding of the term, resulting not only in an ambiguous perception, but above all in the lack of a generally accepted definition of the phenomenon. Researchers see it as an ideology, as well as a strategy, tactics or method of fighting, and finally as a tool for achieving the goals set. The validity of the meaning assigned to them has been verified by analysing the definitions of individual concepts, and in the search for the scope of meaning of the word terrorism, the terms that are indicated as its synonyms have also been used. The research conducted indicated political motivation as a feature distinguishing a terrorist from an ordinary criminal. Terrorists try to influence the power of a given country, also aiming at causing disturbances in its decision-making processes and, as a result, paralysing the state apparatus. The main characteristic of terrorism is the use of violence, which can take the form of any behaviour that results in the creation of a state of fear and danger in the human psyche. The purpose of terrorism is, therefore, to deliberately arouse and exploit fear, and its far-reaching psychological consequences go well beyond the immediate victims. Arousing fear in a society of the likelihood of a terrorist attack aims to force a government, organisation or social group to take or abandon certain actions. The adoption of such a tactic of action is an effect of disproportions, concerning both quantitative parameters of military potentials and factors determining the level of civilisation, and the differences lie in both the way of thinking and views, as well as the method of conducting a fight. In such a context, the power of terrorism comes from surprise, brutality and a task of the greatest possible loss in the shortest possible time, using unconventional methods. Unfortunately, the use of terrorist methods has become widespread and the threat of terrorism has become global.
34

YERGOBEK, D., and S. S. YDYRYS. "Concept and essence of logistics." Bulletin of the National Engineering Academy of the Republic of Kazakhstan 4, no. 78 (December 15, 2020): 168–71. http://dx.doi.org/10.47533/2020.1606-146x.48.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The paper considers the theoretical foundations and methodological aspects of logistics, provides a critical analysis of the concept of “logistics”, as well as the components of the direction of logistics. The definition of logistics and logistics complex is proposed. Based on an in-depth review of scientific literature, the evolution and development of the concept of logistics is presented. Analyzed the typical services provided by the logistics complex and the movement of the material flow. Logistics is a kind of catalyst for industrial development, and its improvement is of great importance for any country. This process is the foundation on which interstate integration is built. It should be noted that in today’s global environment, logistics plays a key role in the development of industry and trade of states. In a number of countries, the government initially staked on the development of logistics as the main factor in stimulating industrial development. In the Republic of Kazakhstan, this instrument can also bring a significant economic effect for an industrial breakthrough.
35

YERGOBEK, D., and S. S. YDYRYS. "Concept and essence of logistics." Bulletin of the National Engineering Academy of the Republic of Kazakhstan 4, no. 78 (December 15, 2020): 168–71. http://dx.doi.org/10.47533/2020.1606-146x.48.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The paper considers the theoretical foundations and methodological aspects of logistics, provides a critical analysis of the concept of “logistics”, as well as the components of the direction of logistics. The definition of logistics and logistics complex is proposed. Based on an in-depth review of scientific literature, the evolution and development of the concept of logistics is presented. Analyzed the typical services provided by the logistics complex and the movement of the material flow. Logistics is a kind of catalyst for industrial development, and its improvement is of great importance for any country. This process is the foundation on which interstate integration is built. It should be noted that in today’s global environment, logistics plays a key role in the development of industry and trade of states. In a number of countries, the government initially staked on the development of logistics as the main factor in stimulating industrial development. In the Republic of Kazakhstan, this instrument can also bring a significant economic effect for an industrial breakthrough.
36

Melo, Roseli Freire, Luiz Eduardo Dias, Igor Rodrigues Assis, and Norivaldo Anjos. "Efeito de doses de fósforo na mobilidade do arsênio e no desenvolvimento de duas essências florestais." Revista Brasileira de Geografia Física 11, no. 2 (2018): 401–14. http://dx.doi.org/10.26848/rbgf.v11.2.p401-414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Halynska, Yuliia. "Emergence of synergetic effect in creation of collaborative alliances in natural resource management." Environmental Economics 8, no. 3 (October 23, 2017): 150–56. http://dx.doi.org/10.21511/ee.08(3-1).2017.07.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Based on the theoretical method of generalizing the views of scientists on the essence of the “synergy” concept, the authors of the article have examined the content and essence of the concept “synergetic effect” in the article. The concept of “collaborative social responsibility” was defined during the formation of collaborative alliances in the “state-local communities-extracting enterprise” system. The authors have determined the formation of a synergetic effect in the natural resource management in the conditions of collaborative alliances and it was suggested to assess the synergetic effect from the collaborative alliance interaction in the natural resource management through the analysis of “benefits and costs”.
38

Verhun, V., and O. Pryiatelchuk. "DIGITAL ASSETS AS PAYMENT INSTRUMENTS: ESSENCE AND PRACTICE OF IMPLEMENTING." Vìsnik Marìupolʹsʹkogo deržavnogo unìversitetu Serìâ Ekonomìka 13, no. 25 (2023): 167–73. http://dx.doi.org/10.34079/2226-2822-2023-13-25-167-173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Various digital assets have become an integral part of global, and especially individual national economic systems. The creation and introduction into circulation of national digital currencies, the development of blockchain technologies is an element of the innovative strategy of digitization of the financial system. The main goal of the article is to study practical cases of the use of digital assets (bitcoin in El Salvador, eNaira in Nigeria, eCNY in China). Such practical cases allow us to identify the positive and negative effects of the implementation of this strategy. And predict risks, such as the legalization of cryptocurrencies for mutual settlements of external debt obligations, the lack of coverage of these assets, the creation of a "soap bubble" effect, which may lead to another global financial crisis. The study showed that there are several potential advantages - with the help of cryptocurrency and blockchain mining, various projects in the business, social and state spheres can be implemented, the sales market should potentially increase, the level of corruption should decrease due to the transparency of operations, and the cost of resources should be rationalized. However, negative effects and additional risks are also present, although it is much more difficult to assess them due to the too short period of practical implementation of these assets in the form of means of payment and the limited geography of such cases. Key words: virtual assets, digital commerce, global space, digital financial services, blockchain.
39

CHEN, Yi-Hong, Yu-Hui LIU, Yung-Hsiang YANG, Hsiao-Hui FENG, Chien-Ti CHANG, and Chu-Chin CHEN. "Antihypertensive Effect of an Enzymatic Hydrolysate of Chicken Essence Residues." Food Science and Technology Research 8, no. 2 (2002): 144–47. http://dx.doi.org/10.3136/fstr.8.144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Ihor M. Kuksa, Olga P. Parkhomenko, Iryna A. Hnatenko, and Viktoriia O. Rubezhanska. "Synergistic effect in innovation clusters: essence and features of evaluation." Economies' Horizons, no. 4(11) (October 21, 2019): 4–12. http://dx.doi.org/10.31499/2616-5236.4(11).2019.200793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
The purpose of the research. The purpose of the article is to determine the essence of the synergistic effect and to develop a common method for evaluating the phenomenon for further possible use in the analysis of the innovation cluster effectiveness. Methodology. In the course of the research, there were used general scientific theoretical methods: system analysis – to clarify the main categories of research; abstract-logical method – for realization of theoretical generalizations and conclusions about the essence of synergistic effect and peculiarities of its evaluation; graphical method – for visual presentation of theoretical and analytical material for the reflection of the main characteristics of synergetic effect in innovation clusters. Results. The article outlines the main characteristics of the innovation cluster and defines its role in formation of the competitive advantages for the national economy. The essence of the synergistic effect that arises in the process of interaction of innovation cluster participants is investigated. On the example of the functioning of large and small enterprises in the cluster the author illustrates schematically the positive synergistic effect of their interaction, and describes the main specific features of this effect. A general methodology for evaluating the synergistic effect in an innovation cluster is proposed based on grouping of the indicators system that will allow to evaluate the effectiveness of interaction processes between the innovation cluster participants. Practical meaning. The proposed general methodology for evaluating the synergistic effect in an innovation cluster can be used by its participants in the process of determining the effectiveness of their integration and developing appropriate measures to regulate the activity of the cluster. Prospects for further research. Carrying-out of the theoretical substantiation of the choice and calculation of certain indicators for the evaluation of the synergistic effect in the innovation cluster. Development of alternative forecasts for the innovation cluster development based on the results of the evaluation.
41

Bandyopadhyay, Abhijit, Debashis Gangopadhyay, and Arka Moulik. "Semiclassical treatment of a k-essence effect on cosmic temperature." Gravitation and Cosmology 23, no. 2 (April 2017): 184–94. http://dx.doi.org/10.1134/s0202289317020037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Das, Zinkar, Himanshu Rai, Sudipta Ghosh, Saswata Das, Dipyaman Goswami, and Biswarup Neogi. "Virtually Essence Effect Creator Prototype Development Effort- A Case Study." JOURNAL OF MECHANICS OF CONTINUA AND MATHEMATICAL SCIENCES 13, no. 1 (April 19, 2018): 66–83. http://dx.doi.org/10.26782/jmcms.2018.04.00005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Wang, Xin, Ling Tao, and Chun X. Hai. "Redox-regulating role of insulin: The essence of insulin effect." Molecular and Cellular Endocrinology 349, no. 2 (February 2012): 111–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.mce.2011.08.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Ko, Seok Jae, Honggeol Kim, Braden Kuo, Youngmin Bu, Jinsung Kim, and Jae-Woo Park. "The Protective Effect of Bojanggunbi-Tang Essence on Murine Colitis." Gastroenterology 152, no. 5 (April 2017): S735—S736. http://dx.doi.org/10.1016/s0016-5085(17)32556-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Qian, Weihong. "On the Physical Process and Essence of the Photoelectric Effect." Journal of Applied Mathematics and Physics 11, no. 06 (2023): 1580–97. http://dx.doi.org/10.4236/jamp.2023.116104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Laktyukhin, A. O. "The Essence of Administrative Prejudicial Effect as a Legal Phenomenon." Actual Problems of Russian Law 18, no. 11 (October 16, 2023): 135–45. http://dx.doi.org/10.17803/1994-1471.2023.156.11.135-145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
One of the modern trends in the development of criminal legislation in Russia is manifested in an increase in the number of norms with administrative prejudicial effect. Such norms are enshrined in most chapters of the Criminal Code of the Russian Federation, which emphasizes their importance for the legislator. In these conditions, there is no doubt that for the correct application of these norms it is necessary, first, to correctly interpret the essence of administrative prejudicial effect, to understand its main purpose and characteristics. Today in criminal law there is no legal interpretation of this term, which leads to the emergence of ever new approaches to the definition of administrative prejudice in criminal law. However, they do not fully reveal its essence, but only touch on its individual features. A particularly fundamental point that emphasizes the importance of identifying the legal nature of administrative prejudicial effect is that in science there are ongoing debates regarding the admissibility of such norms in criminal law in principle. In the absence of unity in the terminology used, the legislator also proposes different ways to consolidate administrative prejudicial effect in criminal law. The logical result of such an ambiguous approach to the formulation of crimes with administrative prejudicial effect is the difficulty in interpreting the elements of such crimes. At the same time, it is obvious that these criminal law norms, due to the unity of their legal purpose, must be established uniformly. Uniformity should be manifested both in the use of uniform terminology and in the application of the same approach to the construction of such crimes. In this regard, it is relevant to search for an integrated approach to establishing the essence of administrative prejudicial effect as a special criminal legal phenomenon.
47

Susanto, Agus, Wahyu Daradjat Natawigena, Luciana Djaya, Tohidin Tohidin, and Fauza Saputra. "The Effect of Methyl Eugenol Block Plus on Bactrocera dorsalis Complex Total Captured in Chili Plantation." Jurnal Biodjati 6, no. 1 (June 1, 2021): 59–70. http://dx.doi.org/10.15575/biodjati.v6i1.9708.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Fruit flies (Bactrocera spp.) are an important pest for horticultural crops, especially fruits and vegetables. One of the most effective and eco-friendly methods to control male and female fruit flies is by usingtraps that use Methyl Eugenol (ME) block plus fruit essence as an attractant. The purposes of this research were to acquire the most effective formulation of ME Block plus fruit essence to catch the most male and female fruit flies on the chili plantation and to detremine the increase in total of fruit flies caught. This research started from December 2017 to January 2018 at Cibeureum Village, Sukamantri District, Ciamis Regency, West Java Province. The research was conducted using a randomized block design consisting of 8 treatments and 3 repetitions. The treatments consisted of adding fruit essence to the ME block: 2 ml of ME on cotton; 2 ml of ME block; 2 ml of ME block + 4 ml of mango essence; 2 ml of ME block + 4 ml of orange essence; 2 ml of ME block + 4 ml of guava essence; 2 ml of ME block + 4 ml of star fruit essence; 2 ml of ME block + 4 ml of chili essence; Antilat (Organic pesticide) as a comparison. The results showed that ME block plus fruit essence has increased the total of male fruit flies caught, but it did not attract female fruit flies. The best combinations with the highest average of male fruit flies caught were ME block plus orange essence with 750.67/5 week, followed by ME block plus chili essence with 746.00/5 week
48

Hatamar, Hatamar. "Esensi HAM dalam Islam dan Relevansinya Dengan Demokrasi." Edugama: Jurnal Kependidikan dan Sosial Keagamaan 3, no. 2 (December 31, 2018): 127–45. http://dx.doi.org/10.32923/edugama.v3i2.726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Some Islamic political figures and commentators provide a comprehensive explanation of the essence of Islamic teachings (al-Qur'an) which emphasizes the recognition and protection of human rights (HAM). Islam has a genuine concept of human rights, which has been formulated even since the 7th century AD, namely since the emergence of Islam brought by the Prophet Muhammd, SAW which was later declared as human rights in Islam. All the contents of the Islamic version of the declaration are formulated based on the Qur'an and Sunnah. The actual effect of human rights in Islam, what humans have is not the rights they have brought from birth, as they arise in the notion of human rights in the Western world, but prescriptions that are given to humans, obtained or derived from sources interpreted as divine commands which includes rights and obligations. Therefore, what is called HAM is basically a human obligation to God, or God's rights to humans. In addition to owning a unique doctrine that is unique to Islamic human rights, of course it has values and essences that are similar to modern human rights which are now defeated, and even have values that are also present in the modern democratic system. universal values that support democracy, namely human rights, also have a central and essential place in Islamic teachings. Key Word: Essence, human rights in Islam and democracy.
49

Socorro, José, Sinuhé Pérez-Payán, Rafael Hernández-Jiménez, Abraham Espinoza-García, and Luis Rey Díaz-Barrón. "Quintom Fields from Chiral K-Essence Cosmology." Universe 8, no. 10 (October 21, 2022): 548. http://dx.doi.org/10.3390/universe8100548.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
In this paper, we present an analysis of a chiral cosmological scenario from the perspective of K-essence formalism. In this setup, several scalar fields interact within the kinetic and potential sectors. However, we only consider a flat Friedmann–Robertson–Lamaître–Walker universe coupled minimally to two quintom fields: one quintessence and one phantom. We examine a classical cosmological framework, where analytical solutions are obtained. Indeed, we present an explanation of the “big-bang” singularity by means of a “big-bounce”. Moreover, having a barotropic fluid description and for a particular set of parameters, the phantom line is in fact crossed. Additionally, for the quantum counterpart, the Wheeler–DeWitt equation is analytically solved for various instances, where the factor-ordering problem has been taken into account (measured by the factor Q). Hence, this approach allows us to compute the probability density of the previous two classical subcases. It turns out that its behavior is in effect damped as the scale factor and the scalar fields evolve. It also tends towards the phantom sector when the factor ordering constant Q≪0.
50

Jin, Di. "What is a perfect translation?" Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 43, no. 3 (January 1, 1997): 267–72. http://dx.doi.org/10.1075/babel.43.3.06jin.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract Perfection in translation was simply out of the question in the old days. The old saying on the dichotomy between the faithful and the beautiful, facetious as it might sound, actually hit the nail on the head. With the concept of loyalty hitched to a word-for-word equivalence, there was a tyranny of words. No translation could possibly be both stylisticly desirable and "faithful." The principle of equivalent effect has broken that tyranny and made it possible to pursue perfection in translation. The ultimate criterion of loyalty proper, as it is understood now, does not rely on the equivalence of words, but on the equivalence of effect. The TL text has to be stylisticly as desirable to the TL reader as the SL text to its reader, while carrying the spirit and contents as closely as possible. That which was impossible when the words were immutable has become a meaningful objective, though still very hard to achieve. The establishment of a hard-to-achieve objective may sound exacting and "prescriptive," but in fact the essence of the new approach is an emancipation of the shackled talents of the translator. One is now free to utilize all the rich potential of one's own language (the TL, usually). It is indeed a challenge to one's talent and command of linguistic resources. In order to come to a relatively satisfactory result, a fine personal taste is essential. But in all cases it takes an intensive exertion of one's capabilities, with a rigorous demand on oneself, before one can produce a work which appears effortless enough to be appreciated by one's readers, usually with an element of lenient "openmindedness." Résumé Autrefois, on ne parlait tout simplement pas de traduction parfaite. Aussi facétieux soit-il, l'ancien dicton qui évoque la dichotomie entre la fidélité et la beauté tape bel et bien en plein dans le mille. Le concept de loyauté au texte d'origine — qui implique l'équivalence du mot-à-mot — imposait sa tyrannie. Il était tout simplement hors de question qu'une traduction soit à la fois désirable du point de vue stylistique et fidèle quant à sa teneur. Heureusement que le principe d'effet d'équivalence a mis fin à cette tyrannie et qu'il a permis de se mettre en quête de la perfection. Le critère ultime de la fidélité — tel que nous le concevons à l'heure actuelle — ne table pas sur l'équivalence des mots mais sur celle de l'effet obtenu. Du point de vue du style, le texte-cible doit être aussi désirable aux yeux du lecteur que le texte-source, tout en rendant autant que possible l'esprit et la lettre. Ce qui s'avérait infaisable à l'époque où les mots étaient immuables est devenu un objectif significatif quoiqu'extrêmement difficile à réaliser. La définition d'un objectif difficile à réaliser peut sembler exigeante et "ordonnatrice", mais en définitive, il y a, à la base de la nouvelle approche, un phénomène d'émancipation par rapport aux talents entravés du traducteur. Aujourd'hui, le traducteur a le loisir de puiser dans l'immense potentiel de sa propre langue (la langue-source d'ordinaire). Et n'est-ce pas là un merveilleux défi que pourra relever le traducteur qui doit à présent maîtriser toutes ses ressources linguistiques. Car pour obtenir un résultat relativement satisfaisant, il doit en effet posséder un très bon goût personnel. Quoi qu'il en soit , s'il veut produire un texte qui "coule de source" et soit apprécié par le lecteur, le traducteur devra avant tout exploiter au maximum ses propres capacités linguistiques, s'imposer une discipline rigoureuse, faire preuve d'une grande flexibilité et surtout d'ouverture d'esprit.

To the bibliography