To see the other types of publications on this topic, follow the link: Effet de déformation moyenne.

Journal articles on the topic 'Effet de déformation moyenne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Effet de déformation moyenne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Kanter, Daniel, Yves Bolender, Christophe Rapin, and Marie-Pierryle Filleul. "L’effet mémoire de forme est-il une réalité clinique pour le 35° Copper Ni-Ti® ? Étude par calorimétrie différentielle à balayage." L'Orthodontie Française 84, no. 3 (September 2013): 259–69. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2013057.

Full text
Abstract:
Introduction : Les alliages à base de nickel-titane-cuivre sont censés exprimer un effet mémoire de forme : refroidis en phase basse température puis soumis à une déformation apparemment plastique, ils devraient retrouver leur forme initiale par simple réchauffage en phase haute température. Les alliages à base de nickel-titane peuvent présenter différentes phases cristallographiques : martensite, austénite et une phase intermédiaire inconstante, la phase R. L’effet mémoire de forme est généralement associé à la transformation de martensite en austénite mais il peut aussi accompagner la transformation de phase R en austénite. Les températures buccales n’étant pas compatibles avec un alliage totalement martensitique, la présente étude vise, pour le 35° Copper Ni-Ti®, à rechercher la présence de phase R aux températures buccales et donc la possibilité d’exploiter l’effet mémoire de forme de la phase R en clinique. Matériels et méthodes : Trente fils 35° Copper Ni-Ti® provenant de deux lots distincts ont été consécutivement examinés par calorimétrie différentielle à balayage en cycles partiels, limités aux températures rencontrées dans la cavité buccale (de 0 °C à 50 °C). La présence d’une phase cristallographique intermédiaire a été recherchée sur les thermogrammes. Les températures de transformation ont été déterminées et les deux lots ont été comparés par le test U de Mann et Whitney. Résultats : Au chauffage, tous les fils sont passés directement de martensite en austénite. Af (moyenne = 33,5 °C, écart-type = 0,8 °C) était généralement inférieure à la température indiquée par le fabricant et une différence statistiquement significative (p ≤ 0,01) a été observée entre les deux lots. Conclusions : La présence de phase R n’a pas été détectée et les températures de transformation n’étaient pas constantes. Cette étude met en question la réalité clinique d’un effet mémoire de forme pour les fils 35° Copper Ni-Ti®.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larue, Jean-Pierre, and Robert Étienne. "Les changements de cours de la Sarthe entre Le Mans et Sablé-sur-Sarthe (France)." Paléoréseaux hydrographiques quaternaires : centenaire W.M. Davis 51, no. 3 (November 30, 2007): 285–94. http://dx.doi.org/10.7202/033128ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAux confins du Massif armoricain et du Bassin parisien, le tracé actuel de la Sarthe résulte d'une longue évolution depuis le Pliocène, matérialisée par des témoins alluviaux, plus ou moins bien conservés, modelés en terrasses étagées pour la plupart. Le plus haut niveau, de 40 m d'altitude relative par rapport au lit mineur, engendre un plateau d'inversion de relief alluvial qui atteste d'une paléo-Sarthe affluente du Loir, alors que le cours actuel fait un coude à Malicorne pour se diriger, par méandres, vers Sablé. Les analyses sédimentologique et géomorphologique permettent de différencier les nappes et de reconstituer l'évolution paléogéomorphologique de la vallée. Postérieurement à l'épandage continental prétiglien, le réseau hydrographique commence à s'encaisser tout en s'adaptant à la structure. À l'Eburonien, la paléo-Sarthe accumule, dans la dépression subséquente de la cuesta turonienne, la nappe d'origine périglaciaire qui sera ensuite mise en relief. L'abandon du tracé rectiligne est attribuable au soulèvement de la région de La Chapelle d'Aligné qui a contraint la rivière à se déverser vers le nord-ouest lors du creusement ultérieur. Située légèrement en contrebas, la très haute terrasse qui présente la plus forte pente longitudinale entre Auvours et Sablé, se dédouble uniquement dans la région de Malicorne, en raison de la poursuite du soulèvement de ce secteur durant le remblaiement. Les variations climatiques du Pleistocene moyen et supérieur permettent d'interpréter les phénomènes de migration latérale du cours ainsi que les recoupements de méandres. Les haute, moyenne et basse terrasses adoptent en effet des pentes longitudinales plus faibles, sans déformations notables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zitouna, K., Y. Aissaoui, K. Mosbah, H. Ezzine, M. A. Khlif, and M. Barsaoui. "La correction chirurgicale de l’hallux valgus modifie-t-elle l’architecture de l’arrière-pied ?" Médecine et Chirurgie du Pied 35, no. 3 (September 2019): 47–52. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2020-0035.

Full text
Abstract:
La déformation en valgus de l’hallux retentit sur la biomécanique de tout le pied. Il a été en effet démontré qu’une pronation excessive de l’arrière-pied s’associait à cette pathologie. Le but de ce travail était d’étudier l’effet de la correction de l’avant-pied sur la morphométrie de l’arrière-pied. Nous avons colligé tous les dossiers de patients opérés pour hallux valgus évolués et ayant eu une ostéotomie de Scarf associée à des ostéotomies de Weil. Nous avons comparé avant et après la correction, quatre paramètres sur la radiographie du pied de face (l’angle de l’hallux valgus, angle de couverture talonaviculaire, angle calcanéocuboïdien et angle intermétatarsien M1M2) et quatre paramètres sur la radiographie de profil (angle talus– 1er métatarsien, pente calcanéenne, angle de déclinaison du talus et hauteur du premier os cunéiforme). Notre série comportait 46 patients (47 pieds, 37 femmes et 9 hommes), ayant un âge moyen de 54,34 ans. La comparaison des radiographies pré- et postopératoires a montré que l’ostéotomie de Scarf associée à l’ostéotomie de Weil améliorait l’arche longitudinale médiale, en diminuant l’angle intermétatarsien M1M2 et l’angle entre le talus et le 1er métatarsien. Par contre, la pente calcanéenne, l’angle de déclinaison du talus, la congruence talonaviculaire et l’angle calcanéocuboïdien n’ont pas été significativement affectés. L’ostéotomie de Scarf associée à des ostéotomies de Weil est actuellement le gold standard dans le traitement chirurgical de l’hallux valgus évolué. Toutefois, cette technique ne contribue pas à un alignement significatif de l’arrière-pied à un an de la chirurgie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Haen, T. X., R. Bredicianu, and F. Gaudot. "Prothèses totales de cheville sur arthrose varisante modérée à sévère Étude de la survie à plus de huit ans de recul et des principales causes d’échec. Intérêt des procédures chirurgicales associées à l’arthroplastie." Médecine et Chirurgie du Pied 38, no. 2 (June 2022): 21–35. http://dx.doi.org/10.3166/mcp-2022-0084.

Full text
Abstract:
Les prothèses totales de cheville (PTC) implantées en cas de déformation tibiotalienne en varus constituent un enjeu important, compte tenu de leur relative fréquence, et des taux de complications plus élevés habituellement rapportés. Il existe actuellement une controverse dans la littérature quant au degré de déformation maximale pouvant autoriser une PTC, et les procédures chirurgicales à associer restent à préciser. L’objectif de cette étude était d’étudier la survie à moyen et long termes des PTC implantées en cas d’arthrose varisante de cheville, et d’étudier les paramètres conditionnant les échecs, notamment les procédures associées ou l’importance de la déformation initiale. Nous avons conduit une étude rétrospective monocentrique incluant, parmi toutes les PTC posées entre 2000 et 2008, les dossiers correspondant à une déformation, entre axe mécanique tibial et surface talienne, supérieure à 10° dans le plan frontal. Quarantedeux chevilles (38 patients d’âge moyen 61,1 ± 11,6 ans) ont été incluses. La survie a été calculée, et les facteurs potentiellement responsables d’échecs majeurs ont été étudiés (étiologie, déformations radiologiques, pré-et postopératoire, mesures chirurgicales associées…). Le score AOFAS a également évalué, en préopératoire et au recul. Le recul moyen était de 8,7 ans. Il y avait quatre patients décédés et trois perdus de vue. Le score AOFAS était passé de 39,9 en moyenne en préopératoire à 79,4 en moyenne en postopératoire. La déformation préopératoire moyenne était égale à 18,0 ± 7,3° (10–43) en varus. Elle était corrigée à 2,6 ± 3,7°. Il y avait 11 échecs majeurs sur 42 PTC. La survie moyenne était de 81,4 % ± 0,06 à huit ans. Les échecs majeurs étaient statistiquement plus fréquents en cas de déformation frontale importante en préopératoire (mais pas en postopératoire) et de reprise pour cause mineure. Une libération ligamentaire médiale a été réalisée systématiquement, une retente latérale a été réalisée dans deux cas (ayant abouti à deux échecs), une arthrodèse du couple de torsion dans quatre cas (deux échecs) et une ostéotomie dans deux cas (un échec). Cette étude avec recul supérieur à huit ans confirme la faisabilité des PTC en cas d’arthrose varisante importante, mais indique également la rigueur nécessaire de l’indication et de l’intervention, incluant les gestes associés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Philippe, M. J., P. Lemoisson, B. Hocheid, and J. P. Fidelle. "Déformation en expansion biaxiale du zirconium : effet d’une prédéformation." Matériaux & Techniques 73, no. 8-9 (1985): E36. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198573080036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cambon, L. D., J. L. Ramonja, and D. V. Luu. "Etude du Polypropylègne Isotactique par Effet Raman-Laser: Déformation par Etirage Uniaxial." Journal of Raman Spectroscopy 18, no. 2 (March 1987): 129–32. http://dx.doi.org/10.1002/jrs.1250180212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dahech, Salem, Sami Charfi, and Malika Madelin. "Représentativité des températures mesurées dans la station météorologique Paris-Montsouris." Climatologie 17 (2020): 5. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017005.

Full text
Abstract:
Cette étude s’intéresse à la représentativité des températures mesurées par la station météorologique de Paris-Montsouris; elle montre que le site a un effet remarquable. En effet, l’ombre créée par les arbres situés à proximité des capteurs induit une baisse de la température avoisinant 2°C en moyenne durant l’été, entre 13 h et 18 h TU, par rapport aux stations d’Orly et de Vélizy, situées en milieu dégagé. La rugosité en ville ralentit la vitesse du vent de 1,5 m/s et engendre une baisse de l’humidité entre 16 h et 19 h TU. La campagne de mesure itinérante nocturne, réalisée la nuit du 29 au 30 juin 2019 entre 23 h et 1 h TU, par temps caniculaire, montre que le parc est en moyenne 4°C plus frais que le centre de Paris et que l’intensité de l’îlot de chaleur urbain (ICU) atteint environ 11°C vers 1 h TU du matin. La partie topographiquement surélevée du parc Montsouris est plus chaude d’environ 2°C que celle vallonnée vers 00 h TU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BOCQUIER, F., B. LEBOEUF, J. ROUEL, and Y. CHILLIARD. "Effet de l’alimentation et des facteurs d’élevage sur les performances de reproduction de chevrettes Alpines." INRAE Productions Animales 11, no. 4 (October 3, 1998): 311–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.4.3957.

Full text
Abstract:
Nous avons étudié, au cours de quatre essais sur des chevrettes Alpine (n=158), les facteurs de variation de la réussite à l’insémination artificielle (IA) réalisée à un âge moyen de 8 mois. Après une mise en lot sur des critères zootechniques, les régimes expérimentaux ont été appliqués depuis 25 jours avant et jusqu’à 21 jours après l’IA. En moyenne, en régime Bas, les croissances des chevrettes ont été diminuées (- 22 g/j), alors qu’elles se sont maintenues (+ 54 g/j) lorsque les chevrettes étaient en régime Haut. L’évolution des métabolites plasmatiques juste après la mise en régime est conforme aux résultats de la bibliographie. En revanche, l’application des traitements hormonaux (pose des éponges vaginales 11 jours avant IA) provoque des évolutions qui ne sont plus conformes à l’état nutritionnel des animaux. Chez les chevrettes en alimentation restreinte, le pic pré-ovulatoire de LH apparaît en moyenne plus tôt que chez les chevrettes correctement alimentées (28,6 h vs 31,3 h ; P<0,003). La variabilité du moment d’ovulation est vraisemblablement à l’origine des écarts de fertilité après IA. Lorsque le pic de LH apparaît tardivement, le taux d’ovulation est plus élevé. La fertilité après IA est en moyenne positivement reliée au poids vif avant la mise en régime. L’amélioration de la réussite à l’insémination artificielle des chevrettes de renouvellement passe par un contrôle simultané des facteurs zootechniques (mise en lots) et de l’alimentation (niveau alimentaire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Philippe, M. J., P. Lemoisson, B. Hocheid, and J. P. Fidelle. "Effet d’une prédéformation sur l’aptitude à la déformation en expansion biaxiale du zirconium." Matériaux & Techniques 73, no. 1 (1985): 33–37. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198573010033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Achard, François, and Mogueza Chanono. "Mortalité et performances de reproduction chez le zébu Azaouak à la station de Toukounous, Niger (1986-1992)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 4 (April 1, 1997): 325–33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9564.

Full text
Abstract:
La mortalité et les performances de reproduction de zébus Azaouak ont été étudiées à partir des archives de la station de Toukounous au Niger. La mortalité a été relevée sur l'ensemble des animaux au cours des années 1986 à 1992. Les performances de reproduction ont été établies à partir de la carrière des 296 vaches présentes au 15 mai 1993, et nées entre 1976 et 1992. Le taux de mortalité globale moyen était de 4,9 %. Le taux de mortalité des jeunes de moins de 12 mois était de 8,5 %. Les vêlages étaient répartis régulièrement tout au long de l'année. L'âge moyen au premier vêlage (A1V) des génisses nées au cours de la période 1981-1990 a diminué de 1 354 + ou - 37 à 1 020 + ou - 30 jours, avec une moyenne de 1 108 + ou - 125,1 jours. L'intervalle moyen entre les vêlages (IV) des vaches nées de 1981 à 1988 a décru de 432 + ou - 33 à 362 + ou - 67 jours, avec une moyenne de 424,4 + ou - 87,9 jours. Le mois, l'année de naissance et le poids à 18 mois avaient un effet significatif (P < 0,0001) sur l'A1V, alors que seul le rang de vêlage avait un effet significatif sur l'IV (P < 0,0001). Le taux de fécondité s'est élevé, en moyenne, à 78 % pour la période 1987 à 1992. L'amélioration des paramètres de reproduction a eu lieu à partir de 1986, c'est-à-dire au moment où la modification du système d'élevage, initiée au moment de la sécheresse de 1984, en particulier la diminution de la charge sur le pâturage, a commencé à porter ses fruits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Viriot-Goeldel, Caroline, Jacques Crinon, Céline Piquée, and Brigitte Marin. "L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP »." Articles 19, no. 3 (May 4, 2018): 90–120. http://dx.doi.org/10.7202/1045179ar.

Full text
Abstract:
La présente recherche exploite les données de l’étude «Lire-écrire au CP» pour déterminer et analyser la part du numérique dans l’enseignement de la lecture en première année d’école élémentaire en France. En moyenne, près de 6 % des tâches de lecture-écriture sont effectuées avec un support numérique. Si l’utilisation de l’ordinateur ou de la tablette demeure marginale, on note en revanche une percée du tableau numérique interactif (TNI). Parmi les 131 classes participant à notre étude, 24 en sont équipées. Elles l’utilisent en moyenne 117 minutes par semaine pour travailler la lecture-écriture. L’analyse des vidéos de ces classes témoigne d’une utilisation majoritairement assez proche de celle du tableau traditionnel. Les analyses multiniveaux conduites n’ont permis de déceler aucun effet de ce type d’usage du TNI sur les progrès des élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Grabski, M. W. "Effet de la structure des joints de grains sur la déformation plastique des polycristaux." Matériaux & Techniques 73, no. 8-9 (1985): E97—E108. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/198573080097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

BRUNEAU, O., F. ZAGNOLI, M. TROUSSELARD, P. A. BLANC, A. DROUET, T. DE GRESLAN, and L. GUILLOTON. "Evolution du retentissement des céphalées dans un contexte exceptionnel d’opérations extérieures : étude à propos du personnel militaire de l’hôpital médico-chirurgical de Kaia en 2012." Médecine et Armées Vol. 43 No. 4, Volume 43, Numéro 4 (October 1, 2015): 398–404. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6903.

Full text
Abstract:
Les céphalées sont un motif fréquent de consultation avec une prévalence allant jusqu’à 51 % de la population générale. Peu de données existent chez le personnel militaire, notamment en situation d’opérations extérieures. L’objectif principal de ce travail a été de mesurer l’évolution de l’impact des céphalées dans un tel contexte auprès de 201 personnels déployés au sein de l’hôpital médico-chirurgical de Kaia en Afghanistan. Un questionnaire permettant la reconnaissance des céphalées, appuyé par deux questionnaires de qualité de vie (score MIDAS et HIT-6) et par un questionnaire de stress ont été remplis, avant le départ puis au retour de la mission. Au total, 63 patients souffrant de céphalées au départ ont été répertoriés dont 52 sont restés symptomatiques. Le score total moyen du MIDAS avant départ était de 4 jours et diminuait au retour à 1,4 jour avec une variation moyenne mesurée à 3,3 jours. Le score total moyen du HIT-6 était de 51,2 points au départ et de 51,9 points au retour avec une variation moyenne mesurée à -0,3 point. Neuf patients exempts de céphalée au départ ont développé des crises, sans effet sur le MIDAS ni sur le HIT-6. Ainsi l’impact des céphalées dans ce contexte particulier d’un séjour sur un théâtre d’opérations fut faible, avec un « effet mission » plutôt positif. Une amélioration du score MIDAS et l’absence d’influence sur le score HIT-6 sont soulignées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Marchal, Hervé, and Jean-Marc Stébé. "Repenser la centralité." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 111–28. http://dx.doi.org/10.7202/1023175ar.

Full text
Abstract:
L’article entend montrer que le concept de « centralité » développé par Henri Lefebvre ainsi que l’opposition entre centre et périphérie doivent être réinterrogés au regard du processus d’étalement urbain. En effet, celui-ci génère, comme nous l’indiquerons à partir de plusieurs recherches empiriques réalisées au sein d’une ville de taille moyenne de l’est de la France, une multiplication des centralités concrètes qui s’avèrent déterminantes aussi bien sur le plan des modes de vie et des activités quotidiennes que des choix résidentiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Larrivée, Daniel. "Évolution projetée du nombre de ménages au Canada et effet démographique, 1986-2011." Notes de recherche 20, no. 1 (March 25, 2004): 145–56. http://dx.doi.org/10.7202/010069ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Au cours des dernières années, l'évolution du nombre et des caractéristiques des ménages a été marquée par un ralentissement du rythme de croissance des ménages, par une proportion plus grande d'individus vivant seuls et par une réduction de la taille moyenne des ménages. S'intéressant à l'évolution future des ménages au Canada et en particulier à l'effet de la population sur cette croissance, l'auteur présente trois scénarios de projection du nombre des ménages et analyse les résultats selon le type, l'âge du soutien et la taille des ménages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

HAUWUY, A., A. BORNARD, J. B. COULON, and L. HALTEL. "Performances des vaches laitières en alpage : effet du niveau de la complémentation en aliment concentré." INRAE Productions Animales 6, no. 4 (October 28, 1993): 289–95. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.4.4210.

Full text
Abstract:
Soixante dix-neuf vaches de race Tarentaise ont été utilisées au cours d’un essai de complémentation à l’alpage conduit 2 années consécutives. Au cours de la période estivale, tous les animaux pâturaient sur un alpage des Alpes du Nord, d’altitude comprise entre 1650 et 2200 m, conduit en pâturage rationné (renouvellement des parcs 2 fois par jour). Chaque année, au cours de l’ensemble de la période d’alpage, 2 lots ont été constitués : les vaches du lot Haut recevaient en moyenne 1,5 kg/j de concentré de plus que celles du lot Bas. L’effet du niveau des apports de concentré a été identique au cours des 2 étés : les vaches du lot Haut ont produit en moyenne 1,1 kg/j de lait de plus que celles du lot Bas (P<0,01), leur taux protéique a été légèrement plus élevé (+ 0,8 g/kg) et elles ont repris plus de poids vif (+ 6 kg) et d’état corporel (+ 0,4 point d’état) que celles du lot Bas. La reconstitution des réserves corporelles a été particulièrement faible chez les vaches du lot Bas en début de lactation à la montée à l’alpage. Ces résultats ont été comparés à ceux obtenus en zone de plaine, de demi-montagne ou sur d’autres alpages des Alpes du Nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Crampes, Claude. "Les inconvénients d’un dépôt de brevet pour une entreprise innovatrice." Articles 62, no. 4 (January 27, 2009): 521–34. http://dx.doi.org/10.7202/601389ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le dépôt d’un brevet n’est pas nécessairement la meilleure façon de protéger une innovation. En effet, le monopole d’exploitation que confère un brevet est limité à une vingtaine d’années alors qu’en conservant son innovation secrète l’inventeur peut espérer garder l’exclusivité de sa technologie au-delà du terme légal d’un brevet. Nous démontrons, dans un modèle du duopole, que si l’innovation est très profitable ou très peu profitable, le secret est préférable au brevet, ce dernier ne l’emportant que pour des innovations de profitabilité moyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Chihab, Kamel. "Sur la sensibilité apparente á la vitesse de déformation de l’effet Portevin – Le Chatelier." Annales de Chimie Science des Matériaux 29, no. 5 (September 2004): 15–23. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.29.5.15-23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vu-Hoang, S., G. Parry, and M. Verdier. "Effet de confinement géométrique sur la déformation plastique cristalline : cas du film mince sur substrat." Matériaux & Techniques 99, no. 2 (2011): 261–70. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2011040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

PARRASSIN, P. R., V. THÉNARD, R. DUMONT, M. GROSSE, J. M. TROMMENSCHLAGER, and M. ROUX. "Effet d’une castration tardive sur la production de bœufs Holstein et Montbéliards." INRAE Productions Animales 12, no. 3 (June 1, 1999): 207–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.3.3880.

Full text
Abstract:
La production du bœuf dans les exploitations laitières de l’Est de la France passe par une valorisation des prairies et une simplification des conduites d’élevage. Traditionnellement les animaux sont castrés avant l’âge d’un an. Il est parfois préconisé de repousser cet âge à la castration pour bénéficier de la supériorité de croissance du mâle entier. Trois essais réalisés sur 83 animaux (41 castrés avant la première mise à l’herbe à 7 mois, 42 castrés avant la deuxième mise à l’herbe à 16 mois) ont permis de mettre en évidence les effets de l’âge à la castration sur la croissance et les caractéristiques de la carcasse et de la viande. Les bœufs ont été abattus en moyenne à l’âge de 27 mois, à 700 kg de poids vif après une finition à l’auge. L’âge à la castration ne modifie pas les performances globales de croissance. La supériorité du mâle entier jusqu’à l’âge de 16 mois n’est pas apparue dans ces essais. La finition à l’auge avec une ration à base d’ensilage d’herbe et de foin (durée de 65 à 95 jours selon les lots) a permis un gain de poids de 1000 à 1500 g/j. L’âge à la castration a eu peu d’effet sur le poids de carcasse (en moyenne 380 kg), sa composition tissulaire et sa conformation. Toutefois les carcasses des Holstein castrés à 16 mois sont plutôt mieux classées que celles de leurs homologues castrés à 7 mois. La castration à 16 mois a modifié certaines caractéristiques physico-chimiques musculaires. Ainsi les teneurs en collagène total et en fer héminique sont plus élevées que pour une castration précoce. Ces essais ont également permis de confirmer les meilleures aptitudes à la production de viande de la race Montbéliarde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dubreuil, V., X. Foissard, J. Nabucet, A. Thomas, and H. Quénol. "Fréquence et intensité des îlots de chaleur à rennes : bilan de 16 années d’observations (2004-2019)." Climatologie 17 (2020): 6. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202017006.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse à l’observation de l’îlot de chaleur urbain (ICU) à Rennes de 2004 à 2019. L’existence d’un réseau d’observation urbain relativement ancien et dense permet de quantifier la fréquence et l’intensité de l’ICU en fonction de l’heure et de la saison : l’ICU moyen atteint ainsi 1,3°C mais il approche 3°C en moyenne la nuit en fin d’été et peut parfois dépasser 7°C. Les nuits de fort ICU, supérieur à 4°C, représentent plus de 17% des observations en moyenne mais jusqu’à près de 30% en septembre. En 2019 comme en 2011, un nombre record d’ICU de forte intensité a été relevé, résultant essentiellement d’une forte fréquence de situations radiatives (forte insolation, vent faible). La spatialisation de l’ICU montre que le gradient classique centre-ville / périphérie n’est pas symétrique entre le sud et le nord de l’agglomération : la présence de parcs et de vallées au nord génère, en effet, des îlots de fraîcheur dont l’intensité varie en fonction de leur taille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Peterson, Robert A., Gerald Albaum, and Richard F. Beltramini. "Une méta-analyse de l'importance des effets dans les expériences de comportement du consommateur." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 1, no. 2 (June 1986): 27–39. http://dx.doi.org/10.1177/076737018600100203.

Full text
Abstract:
Une analyse empirique a été effectuée sur l'importance des effets (c'est-à-dire la force d'une relation ou l'amplitude d'une différence entre variables) dans les expériences sur le comportement du consommateur publiées entre 1970 et 1982. Au total, 118 expériences et 1 036 résultats expérimentaux ont été analysés. En utilisant ω2 comme mesure de l'importance des effets, les résultats de l'enquête révèlent que, en moyenne, environ 11% de la variance de la variable dépendante sont expliqués par un effet statistiquement significatif (p ≤ 0.05) Cependant, ce pourcentage varie selon les caractéristiques méthodologiques de l'expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Serratrice, Jean François. "Suivi des déformations du massif rocheux sous la fondation de la pile VII du Pont du Gard." Revue Française de Géotechnique, no. 164 (2020): 2. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2020023.

Full text
Abstract:
Le Pont du Gard est un pont-aqueduc romain construit vers 50 après JC pour assurer le franchissement des gorges du Gardon par un aqueduc d’alimentation de la ville de Nîmes (France). Le pont-aqueduc et le pont routier attenant sont édifiés sur un entablement calcaire urgonien, karstifié et fracturé. Les ouvrages enjambent le lit mineur du Gardon par une voûte qui relie les piles VII et VIII. D’un point de vue géologique, ce chenal profond constitue une incision fracturée majeure dans ce paysage rocheux. Depuis près d’un siècle, les craintes d’une déstabilisation des flancs subverticaux de ce chenal ont motivé la mise en place de protections et de dispositifs de renforcement du massif rocheux. Un appareillage constitué par deux boulons instrumentés au moyen de capteurs extensométriques et une sonde de température a été mis en place dans l’appui rocheux de la pile VII et a fait l’objet d’un suivi pendant plusieurs années. Cette auscultation révèle des déformations de la roche qui évoluent avec le régime saisonnier des températures atmosphériques. Parmi les fluctuations journalières, des petits évènements semblent pouvoir être attribués à la variation de la température de l’eau pendant certaines crues du Gardon. Un calcul approximatif de ces variations saisonnières et momentanées a été effectué au moyen d’une formulation analytique. Un premier paragraphe présente une revue bibliographique des effets thermiques dans les massifs rocheux sous l’influence des conditions climatiques. Le paragraphe suivant est consacré à la présentation du site, de ses conditions environnementales et des travaux de renforcement. Les principales caractéristiques du dispositif d’auscultation sont présentées ensuite, puis les données recueillies. Une simulation des effets de la température est proposée enfin. Les résultats permettent d’expliquer effectivement l’ordre de grandeur des déformations observées dans la roche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Boujenane, I. "Comparaison des races Ile-de-France et Mérinos précoce en race pure et en croisement avec la race Boujaâd au Maroc." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 58, no. 3 (March 1, 2005): 191. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9932.

Full text
Abstract:
L’étude a porté sur 1 145 performances de brebis et 1 411 performances d’agneaux des races Ile-de-France (IF), Mérinos précoce (MP) et Boujaâd (BO). Les données ont été collectées durant huit saisons d’agnelage, allant de 1997-98 à 2004-05 dans un élevage privé. Les brebis IF et MP ont été accouplées avec des béliers de leurs races respectives, alors que les brebis BO ont été saillies par les béliers des trois races. La race de la brebis a eu un effet significatif sur la taille et le poids de portée à la naissance, mais pas sur la taille et le poids de portée à 70 jours (j). Les brebis IF et MP ont réalisé une taille et un poids de portée à la naissance supérieurs à la moyenne des performances des brebis BO. Les différences ont été respectivement de 0,25 et 0,30 agneau, et de 1,45 et 1,22 kg. En outre, la race du bélier de lutte n’a pas eu d’effet significatif sur la taille de portée à la naissance des brebis BO, mais elle a eu un effet significatif sur leur poids de portée à la naissance. Les brebis croisées avec les béliers IF et MP ont enregistré une performance moyenne de 0,48 kg supérieure à celle des brebis accouplées avec des béliers BO. Par ailleurs, le groupe génétique de l’agneau a eu un effet significatif sur les poids et la viabilité à 70 j. Les agneaux IF et MP ont réalisé les poids à la naissance les plus élevés, suivis par les agneaux croisés. Cependant, ces derniers ont réalisé des poids à 30 et 70 j plus élevés que ceux des agneaux des races parentales. Les agneaux IF ont enregistré une viabilité de 6 p. 100 inférieure à celle des agneaux MP et BO, et de 11 p. 100 plus faible que celle des agneaux croisés. L’effet hétérosis a été positif et élevé pour les poids à 30 et 70 j, et pour la viabilité à 70 j, mais négatif pour le poids à la naissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Omeke, B. C. O., and D. O. Ugwu. "La trypanosomose porcine : anémie et histologie comparées des organes lymphoïdes." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 44, no. 3 (March 1, 1991): 267–72. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9164.

Full text
Abstract:
Après avoir infecté expérimentalement des porcs par des espèces pathogènes de Trypanosoma brucei brucei et de Trypanosoma congolense (le premier se montrant plus virulent que le second), les auteurs ont étudié un syndrome d'anémie accompagné des symptômes cliniques caractéristiques, les modifications hématologiques et d'histopathologi e des organes lymphoïdes. Les périodes moyennes d'incubation ont été de 4 à 7 jours et on a observé des niveaux, généralisés mais variables, de la parasitémie et de la pyrexie sans mortalité. Les autres symptômes ont été l'hyperémie, des hémorragies pétéchiales conduisant à des plaques ou à des lésions, de l'innapétence, de la déshydratation avec ou sans ascites. La trypanosomose a abaissé significativement (P < 0,01) la valeur de l'hématocrite (PCV), la concentration en hémoglobine et les globules rouges. Elle a par contre accru la numération différentielle des globules blancs des animaux infectés. Les trypanosomes étaient localisés dans les tissus lymphatiques qu'ils ont détruits et dont les lésions essentielles étaient des hémorragies, la prolifération des infiltrations par les mononucléaires, la déformation des follicules et la nécrose ou la fibrose des tissus. Les effets significatifs résultant de l'immunosuppression, l'érythrophagocytose et des infections secondaires sont mis en évidence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

El Aayadi, Soufiane, Abdelilah Araba, and Magali Jouven. "Impact de l’altitude sur les caractéristiques des systèmes d’élevage extensifs dans le Haut Atlas central, Maroc." Cahiers Agricultures 29 (2020): 33. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020030.

Full text
Abstract:
Dans les régions de montagne, la pérennité des systèmes d’élevage extensifs constitue un enjeu socio-économique et écologique majeur. Notre étude a pour objectif d’analyser la diversité des systèmes d’élevage de petits ruminants dans le Haut Atlas central du Maroc, en fonction de l’altitude. Pour cela, des enquêtes ont été réalisées auprès de 90 éleveurs dans trois communes de la province d’Azilal, situées respectivement en étage inférieur de moyenne montagne, étage supérieur de moyenne montagne et haute montagne. En comparant les élevages sur la base de leur commune d’appartenance, nous montrons que l’altitude a un effet significatif sur leur structure et leur conduite, ainsi que sur certains paramètres sociaux comme l’éducation des éleveurs. En réalisant une typologie sur base statistique, nous identifions quatre types d’élevages : deux types plus extensifs et pastoraux aux étages supérieurs et deux autres intensifiés et associés à l’agriculture en étage inférieur, avec une diversité de situations en termes de structures et de pratiques d’élevage. Cette typologie est cohérente avec les contraintes et opportunités propres à chaque étage altitudinal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Chaumont, Jean-Michel, and Anne-Laure Wibrin. "Traite des Noirs, traite des Blanches : même combat?" La sexualité à vendre ou à acheter, no. 43 (May 3, 2011): 121–32. http://dx.doi.org/10.7202/1002483ar.

Full text
Abstract:
L’article interroge la légitimité de l’usage du mot « traite » dans l’expression « traite des Blanches », devenue « traite des femmes et des enfants » en 1921 et « traite des êtres humains » en 1949. En effet, la traite négrière se caractérisait par deux traits absents dans les phénomènes qui y sont indûment assimilés : elle était légale (ce qui privait ses victimes de tout recours auprès des autorités) et elle était forcée du début à la fin du processus (capture, transport, vente et travail des esclaves). En l’absence de ces deux traits, c’est seulement par un abus de langage ou une déformation des faits que, depuis plus d'un siècle, l’on peut soutenir l’analogie. Les auteurs examinent en conclusion comment, pourquoi et avec quelles conséquences certains contemporains la soutiennent néanmoins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Sweeny, Robert C. H. "Un effort collectif québécois : la création, au début du XXe siècle, d’un marché privé et institutionnalisé de capitaux." Revue d'histoire de l'Amérique française 49, no. 1 (August 26, 2008): 35–72. http://dx.doi.org/10.7202/305399ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'article propose une analyse empirique de la composition sociale de l'actionnariat des établissements financiers québécois et il soulève des réflexions d'ordre historiographique et épistémologique. L'analyse met en lumière l'importance des rapports sociaux pour bien comprendre la question nationale. Au début du siècle, les institutions financières intermédiaires à capital-action au Québec contrastent fortement avec celles du Canada anglais. En effet, parmi leurs objectifs, elles ont des motivations nationalistes qui jouissent d'un appui significatif parmi la petite et moyenne bourgeoisie francophone. Fruit d'un contexte historique particulier et de rapports sociaux bien précis, la création du marché de capitaux est donc un indice important de la spécificité de la voie québécoise en matière de développement capitaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hofmann, Arne, Angelika Hilgers, Maria Lehnung, Peter Liebermann, Luca Ostacoli, Wolfgang Schneider, and Michael Hase. "L'EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) comme traitement d'appoint de la dépression unipolaire : une étude contrôlée." Journal of EMDR Practice and Research 9, no. 3 (2015): 94E—104E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.9.3.94.

Full text
Abstract:
La dépression est un trouble mental grave qui constitue un défi pour les systèmes de santé mentale du monde entier. Environ 30 % des patients n'obtiennent pas de rémission complète après le traitement, et plus de 75 % des patients souffrent d'épisodes dépressifs récurrents. Si la psychothérapie et la médication améliorent les taux de rémission, les taux de réussite des traitements actuels sont limités. Dans cette étude exploratoire contrôlée non randomisée, 21 patients souffrant de dépression unipolaire primaire ont été traités avec une moyenne de 44,5 séances de thérapie cognitive comportementale (TCC), avec en moyenne 6,9 séances supplémentaires de désensibilisation et de retraitement par les mouvements oculaires (EMDR). Un groupe contrôle (n = 21) a été traité avec une moyenne de 47,1 séances de TCC sans séance EMDR supplémentaire. Le principal moyen de mesure des résultats a été le Questionnaire de Dépression de Beck (BDI-II). Les scores BDI-II des deux groupes étaient identiques avant traitement et les deux traitements ont produit une amélioration significative. Les patients traités avec les séances d'EMDR d'appoint (p = 0,029) ont cependant obtenu des améliorations plus importantes. Le nombre de rémissions post-traitement, indiqué par un niveau symptomatique inférieur à 12 sur l'échelle BDI-II, était aussi significativement plus élevé dans le groupe ayant bénéficié de séances d'EMDR d'appoint : ce groupe a présenté davantage de rémissions (n = 18) que le groupe de contrôle (n = 8 ; p < 0,001). Cet effet potentiel de l'EMDR chez les patients souffrant de dépression primaire doit faire l'objet d'études contrôlées randomisées plus larges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Devichi, C., Jean-Francisque Chatillon, and René Baldy. "Effet de la déformation de la série sur la conservation de l'ordre de longueur en fonction de l'âge." Enfance 48, no. 2 (1995): 243–53. http://dx.doi.org/10.3406/enfan.1995.2133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Guelfi, J. D. "Méthodologie des essais thérapeutiques pour appréhender les posologies optimales des benzodiazépines." Psychiatry and Psychobiology 1, no. 3 (1986): 237–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000092.

Full text
Abstract:
RésuméLa notion de posologie optimale des benzodiazépines doit être discutée, Elle varie en effet selon les indications thérapeutiques, les malades et les prescripteurs (praticiens généralistes ou spécialistes). Pour ces produits - dont les posologies idéales demeurent individuelles - la moyenne des posologies optimales n’a guère de signification clinique. En revanche, des courbes «d’utilité thérapeutique» doivent être établies dans chaque indication, en identifiant pour différentes posologies l’importance des effets observés (thérapeutiques et indésirables). Cette connaissance des posologies utiles commence dès les essais préciiniques et ceux de pharmacologie humaine (études pharmacocinétiques et électrophysiologiques comme l’E.E.G. quantitatif en laboratoire de sommeil). Elle est utilement complétée par les essais contrôlés ultérieurs. Les posologies particulièrement étudiées au cours de la phase II vont de celles responsables d’un effet supérieur à celui d’un placebo à celle d’un effet considéré comme «maximal». Cette dermère est plus facilement identifiable pour des produits à effet hypnotique prédominant (à des doses généralement bien supportées) que pour celles à visée anxiolytique. Certains plans expérimentaux revêtent dans ces indications un intérêt particulier, notamment certains protocoles intensifs chez un petit nombre de sujets (volontaires sains, insomniaques situationnels ou chroniques).Au cours des essais de phase III, plusieurs types d’étude peuvent être envisagés : des groupes parallèles homogènes (quant à la nature de l’insomnie ou de l’anxiété) randomisés où plusieurs posologies présumées efficacies sont comparées mais aussi des essais au cours desquels des doses croissantes sont successivement prescrites de façon codifiée à l’ensemble des patients. C’est en fonction de la gravité de la symptomatologie que l’on définit l’intensité d’un effet secondaire ou résiduel «acceptable» (altération des performances, exploration des fonctions mnésiques, etc…).Lors de la phase IV, la simple étude des posologies couramment utilisées par les praticiens permet d’élaborer des hypothèses quant aux posologies présumées optimales dans des indications particulières comme l’anxiété généralisée, l’alcoolisme, l’anxiété concomitante des psychoses, l’anxiété des attaques de panique voire celle des affections psychosomatiques.Mais les seules techniques susceptibles de vérifier ces hypothèses restent des études comparatives randomisées de groupes parallèles de patients traités par différentes posologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bisson, Jean. "Les messiles, groupe ampélographique du bassin de la Loire." OENO One 23, no. 3 (September 30, 1989): 175. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1989.23.3.1724.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La méthode des groupes écologico-géographiques de LEVADOUX ou sortotypes de NEGRUL permet un classement ordonné des cépages.</p><p style="text-align: justify;">Pour la France, le travail n 'a pas été achevé et des lacunes persistent toujours. L'une d'entre elles semble pouvoir être comblée avec le groupe des Messiles spécifiquement attaché à la moyenne et basse vallée de la Loire et comprenant principalement les Mesliers, les Chenins et le Sauvignon. Ces cépages présentent, en effet, d'évidentes parentés anatomiques, ampélométriques, génétiques voire technologiques.</p><p style="text-align: justify;">Le travail s'efforce d'appliquer à nouveau une théorie qui parait n'avoir rien perdu de son intérêt.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Monsieur and Van Snick. "Action de l'extrait de feuilles de vigne rouge AS 195 dans l'insuffisance veineuse chronique." Praxis 95, no. 6 (February 1, 2006): 187–90. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.95.6.187.

Full text
Abstract:
La vitesse d'action de l'extrait de feuilles de vigne rouge AS 195 a été étudiée dans 39 patients souffrant d'insuffisance veineuse chronique (IVC) de stade I ou II selon la classification de Widmer (stade 2 à 4 de la classification CEAP internationale). Les patients inclus dans l'étude présentaient tous un certain degré d'oedème et environ 20% des insuffisants veineux chroniques des plaintes cliniques. Les patients ont reçu 360 mg d'extrait à raison de deux prises par jour de 180 mg pendant six semaines. Les paramètres étudiés ont été la mesure du volume de la jambe par un pléthysmographe à eau, la mesure de la circonférence de la jambe à une hauteur fixée et des critères subjectifs tels qu'une échelle de sensation de lourdeur/douleur dans les jambes. Un effet net et significatif a été observé déjà après deux semaines de traitement. Cet effet se maintient et se renforce légèrement après quatre et six semaines sur les trois paramètres testés dans cette étude tant sur les symptômes subjectifs qu'objectifs. L'évolution du volume du mollet est statistiquement significative après 2, 4 et 6 semaines. Le volume du mollet diminue en moyenne de 26.3 ml après 2 semaines (t=−5.37 p<0.001), 29.8 ml après 4 semaines (t=−6.44 p<0.001) et 32.7 ml après 6 semaines (t=−7.67 p<0.001). L'évolution de l'intensité de la sensation de lourdeur-douleur est aussi statistiquement significative après 2, 4 et 6 semaines. L'intensité, mesurée sur une échelle analogique allant de 0 à 10, diminue en moyenne de 2.2 points après 2 semaines (t=−8.21 p<0.001), 2.6 points après 4 semaines (t=−10.93 p<0.001) et 2.6 points après 6 semaines (t=−10.75 p<0.001). Trois patients ont arrêté prématurément pour des raisons non liées au traitement ou à la maladie veineuse. Dans l'ensemble, les traitements ont été bien tolérés. L'analyse de ces différents paramètres démontre l'efficacité rapide de l'extrait de Vitis viniferae Folia AS 195 dans les insuffisances chroniques veineuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Sarmoum, Mohamed, Frédéric Guibal, and Fatiha Abdoun. "EFFET DES FACTEURS STATIONNELS SUR LA CROISSANCE RADIALE ET LA RÉPONSE DU PIN D’ALEP AU CLIMAT DANS LE MASSIF DE L’OUARSENIS, ALGÉRIE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, no. 329 (July 21, 2017): 17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31308.

Full text
Abstract:
Lesrelations entre leclimat et lacroissance radiale sur la période 1967-2010 de neuf populations de pin d’Alep dans le massif de l’Ouarsenis (Nord-Ouest de l’Algérie) ont été étudiées en fonction des facteurs stationnels (substrat, altitude, exposition et âge des arbres) à l’aide de méthodes de dendrochronologie. Les variations interannuelles des épaisseurs de cernes ont été analysées. L’étude rétrospective de la croissance radiale indique une forte variabilité interannuelle des épaisseurs des cernes à l’intérieur d’une même popu- lation. Les paramètres statistiques calcu- lés indiquent une forte variabilité de la croissance radiale entre les populations, cette variabilité étant liée aux facteurs sta- tionnels et à l’âge des arbres. L’âge joue un rôle négatif sur l’épaisseur moyenne des cernes et sur le phénomène de persis- tance. La sensitivité (sensibilité au climat) moyenne des arbres tend à être plus éle- vée sur les substrats gréseux ou schisteux que sur les substrats calcaires. L’analyse des relations cerne-climat montre que le pin d’Alep est réactif aux précipitations de la période précédant ou contempo- raine de la formation du cerne. Les tem- pératures interviennent négativement sur la croissance radiale, surtout par leurs valeurs maximales. Les relations du pin d’Alep aux conditions climatiques sont modulées par les facteurs stationnels, notamment le substrat. Les populations les plus réactives se localisent davantage sur un substrat gréseux. Ces résultats constituent un descriptif utile pour com- prendre la plasticité écologique du pin d’Alep et sa réponse aux changements cli- matiques, afin de proposer des mesures destinées à assurer une meilleure protec- tion des pinèdes menacées depuis plu- sieurs décennies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

MULLER, A., D. MICOL, D. DOZIAS, and J. R. PECCATTE. "Foin ou ensilage pour les bovins en croissance en système herbager." INRAE Productions Animales 5, no. 2 (May 29, 1992): 121–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4226.

Full text
Abstract:
Pour des animaux peu exigeants, tels que des bovins de deux ans en croissance, l’alimentation hivernale peut être basée sur des rations de foin ou d’ensilage d’herbe de qualité moyenne. L’objectif de trois essais d’alimentation successifs au Domaine du Pin au Haras a été de comparer chez des boeufs et des génisses, l’utilisation durant l’hiver d’herbe récoltée à même date, assez tardivement, sous forme de foin ou d’ensilage. La qualité des ensilages est variable selon l’âge de l’herbe et les conditions de réalisation du chantier de récolte ; la qualité des foins est plus stable. Les quantités ingérées par les animaux sont voisines entre les deux modes de récolte. Les performances de croissance sont également comparables. On n’enregistre pas d’arrière effet du mode d’alimentation hivernale sur les caractéristiques de finition et d’abattage des animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Trotignon, Jérôme. "La Restriction des émissions de CO2 pénalise-t-elle les exportations? Un modèle de gravité avec données de panel et variables muettes régionales." Articles 86, no. 1 (February 3, 2011): 5–33. http://dx.doi.org/10.7202/045553ar.

Full text
Abstract:
À partir d’un modèle de gravité en données de panel, nous estimons les effets sur les exportations du contrôle des émissions de CO2 d’un pays relativement à ses partenaires. Pour la première fois dans une étude sur la restriction environnementale, le modèle introduit des variables muettes correspondant aux flux commerciaux internes et externes aux groupes régionaux. Loin de pénaliser les exportations, la diminution des émissions de CO2 s’avère bénéfique aux performances extérieures des entreprises (1986-2003). Cet effet est renforcé dans un contexte d’intégration régionale. Cela vient conforter l’hypothèse de Porter, selon laquelle la politique environnementale stimule l’innovation et in fine la productivité moyenne d’une économie. Les accords internationaux sur le climat apparaissent ainsi comme une occasion de réorienter favorablement les économies nationales vers les technologies et les produits économes en énergie fossile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Charest, Jean. "La mobilité de la main-d’oeuvre dans l’industrie de la construction au Québec." Articles 63, no. 2 (August 6, 2008): 290–316. http://dx.doi.org/10.7202/018577ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’industrie de la construction connaît une mobilité de la main-d’oeuvre particulièrement élevée en regard de la moyenne des autres secteurs de l’économie. En effet, le taux annuel des cessations d’emploi est pratiquement le double dans la construction par rapport à l’ensemble des secteurs d’activité économique. Cela s’explique par diverses caractéristiques de l’activité productive de cette industrie. Par ailleurs, cette mobilité doit être distinguée selon que l’on considère les déplacements de la main-d’oeuvre au sein même de l’industrie ou les départs permanents de cette industrie. Recourant à des données originales de Statistique Canada, nous présentons une analyse de certains facteurs explicatifs de cette double réalité. Nous nous intéressons notamment au cas du Québec qui offre un profil institutionnel particulier en matière de régulation du marché du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Villeneuve, G. Oscar. "Similitudes climatiques des massifs laurentien et gaspésien." Cahiers de géographie du Québec 12, no. 25 (April 12, 2005): 49–66. http://dx.doi.org/10.7202/020786ar.

Full text
Abstract:
Il existe sur le territoire québécois deux régions montagneuses d'importance : le massif laurentien et le massif gaspésien. Ces régions présentent une altitude moyenne à peu près égale et la proximité de la mer du massif gaspésien peut compenser, en fait d'influences climatiques, sa latitude relativement plus élevée que celle du massif laurentien. On peut donc supposer, sur leurs superficies respectives, la présence d'un même type de climat. En effet, une revue d'études antérieures et l'analyse des données météorologiques recueillies dans ces massifs suffisent pour identifier de nombreuses similitudes climatiques, affirmer que les deux massifs appartiennent au même type de climat et conclure que leurs légères différences sont probablement dues à l'influence continentale dans le cas du massif laurentien et à la proximité de la mer dans celui du massif gaspésien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Lafrance, Yvon. "Une nouvelle histoire de la philosophie grecque." Dialogue 38, no. 4 (1999): 835–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300006740.

Full text
Abstract:
Philosophie grecqueest un ouvrage d'histoire de la philosophie du Vlesiècle av. J.-C. au XVesiècle byzantin et qui vient s'ajouter aux nombreuses histoires de la philosophie ancienne que nous a données l'historiographie française du xxesiècle. Le rythme de ces publications, même limitées à la tradition française, demeure impressionnant. En effet, une recherche rapide nous indiquerait facilement un rythme de publication d'environ une histoire de la philosophie ancienne tous les trois ans au cours de ce siècle. Une recherche plus poussée augmenterait sans doute cette moyenne. Un esprit malin et tant soit peu insolent pourrait soutenir quePhilosophie grecqueest un ouvrage de trop sur les rayons déjà amplement garnis de nos bibliothèques et poserait la question fondamentale de la pertinence d'une nouvelle histoire de la philosophie ancienne en cette fin de siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

DOREAU, M., and Y. CHILLIARD. "Influence d’une supplémentation de la ration en lipides sur la qualité du lait chez la vache." INRAE Productions Animales 5, no. 2 (February 28, 1992): 103–11. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.2.4224.

Full text
Abstract:
L’enrichissement en matières grasses des rations est couramment pratiqué pour les vaches laitières fortes productrices. L’une des conséquences les plus fréquentes est la diminution de la teneur en protéines, et plus particulièrement en caséines du lait. Les causes en sont encore mal connues. Une partie de cet effet est liée à la dilution des protéines dans un volume accru de lait, car la sécrétion totale de protéines n’est que peu affectée. La diminution du taux protéique est beaucoup plus modérée au début de la lactation, où l’effet positif sur la production laitière est moins net, qu’après le pic de production. L’incorporation de matières grasses dans les rations a un effet très variable sur le taux butyreux, qui dépend du bilan entre l’augmentation des acides gras longs d’origine alimentaire et la réduction de la synthèse mammaire des acides gras à chaîne courte ou moyenne. La teneur en acides gras polyinsaturés dans le lait n’est presque jamais fortement modifiée, en raison de l’hydrogénation des lipides alimentaires dans le rumen. Seule la technique d’encapsulation des lipides dans une coque de protéines tannées protège les lipides alimentaires de l’hydrogénation ruminale. Certains types de suppléments lipidiques entraînent une détérioration de la valeur organoleptique des produits laitiers, en particulier par oxydation et rancissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Elazhary, Nicolas, Marie-Laure Dolbec, Thierry Boucher, Jean-François Deshaies, Alain Vanasse, and René Beaudoin. "Étude des facteurs hospitaliers associés aux départs avant prise en charge médicale à l’urgence d’un centre hospitalier de soins tertiaires." CJEM 18, no. 1 (November 12, 2015): 1–9. http://dx.doi.org/10.1017/cem.2015.101.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉObjectifL’objectif de cette étude rétrospective était d’identifier les facteurs associés aux décomptes quotidiens de départs avant prise en charge médicale (DAPCM) dans les deux salles d’urgence du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Fleurimont (HF) et Hôtel-Dieu (HD).MéthodeDes données cliniques et démographiques anonymisées, ainsi que des données hospitalières, ont été extraites de la banque de données du Centre Informatisé de Recherche Évaluative en Services et Soins de Santé pour la période du 1er avril 2011 au 30 juin 2012. Les variables étant corrélées au nombre de DAPCM par jour par site lors des analyses univariées ont été retenues pour l’analyse de régression linéaire multivariée.RésultatsLes analyses de régression multivariées démontrent que le nombre de DAPCM par jour diminue pour les deux sites lorsque la durée moyenne de séjour des patients non hospitalisés à l’urgence diminue (HF:b=1,17, p<0,001; HD:b=1,41, p<0,001) et lorsqu’un médecin dédié aux patients ambulatoires est présent (HF:b=-4,35, p<0,001; HD:b=-5,48, p<0,001). De plus, des facteurs reliés à l’achalandage des salles d’urgence et la raison primaire de consultation ont également eu un effet sur le nombre de DAPCM par jour.ConclusionDes efforts devraient être faits afin de diminuer la durée moyenne de séjour des patients non hospitalisés à l’urgence et d’assurer la présence d’un médecin dédié aux patients ambulatoires pour diminuer le nombre de DAPCM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sharpe, Andrew. "Les effets des déplacements de l’emploi sur la croissance de la productivité globale du travail au Canada." Actualité, institutions et politiques 66, no. 1 (January 28, 2009): 84–104. http://dx.doi.org/10.7202/601521ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article analyse les effets des déplacements de l’emploi sur la productivité globale du travail dans l’économie canadienne pour les périodes 1975-81 et 1981-88 à partir d’une formule de décomposition. La croissance des parts de l’emploi dans les secteurs ayant des niveaux de productivité du travail supérieurs à la moyenne augmente le niveau de la productivité globale du travail et donc le taux de croissance de la productivité globale. La croissance des parts de l’emploi dans les secteurs ayant des niveaux de productivité inférieurs à la moyenne a l’effet opposé. Au cours des années quatre-vingts les déplacements de l’emploi ont réduit le taux de croissance de la productivité globale du travail par 0.3 unité de pourcentage par an. En revanche, dans la deuxième moitié des années soixante-dix, les déplacements de l’emploi ont eu un effet positif de 0.2 unité de pourcentage par an. Entre les deux périodes les déplacements de l’emploi ont réduit le taux de croissance annuel de la productivité globale d’environ 0.5 unité de pourcentage. Les données agrégées démontrent que le taux de croissance de la productivité s’est amélioré quelque peu au cours des années quatre-vingts par rapport aux années soixante-dix. Les résultats de cet article démontrent que cette amélioration est encore plus importante quand on tient compte des effets des déplacements de l’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

St-Jean, Charlaine, Johanne April, Nathalie Bigras, Christophe Maïano, and Marilyn Dupuis Brouillette. "Relations entre la qualité des interactions enseignante-enfants et le développement du raisonnement spatial des enfants de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé." Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l'éducation 45, no. 2 (July 6, 2022): 400–427. http://dx.doi.org/10.53967/cje-rce.v45i2.4927.

Full text
Abstract:
Le présent article a pour but d’étudier le rôle prédictif de la qualité des interactions enseignante-enfants sur le développement du raisonnement spatial chez des enfants de la maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé. L’échantillon apparié est composé, d’une part, de 232 enfants (130 filles, 102 garçons) âgés de 58,29 mois (ÉT = 4.93) et de 8 enseignantes titulaires d’un baccalauréat en enseignement, ayant en moyenne 12,2 ans d’expérience en enseignement à l’éducation préscolaire (ÉT = 5.45). Des analyses de régressions multiples à effet mixte montrent que les dimensions et sous-dimensions de la qualité des interactions enseignante-enfants prédisent significativement et positivement les sous-tests du raisonnement spatial. Cette étude soulève l’importance d’améliorer la qualité des interactions enseignante-enfants afin de favoriser le développement du raisonnement spatial des enfants de la maternelle quatre ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Donnat, Olivier. "Les univers culturels des Français." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 87–103. http://dx.doi.org/10.7202/009583ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous proposons, en nous appuyant sur les résultats des deux dernières enquêtes « Pratiques culturelles des Français » (1989, 1997) de faire une présentation des univers culturels repérables à l’échelle de la population française, avant de nous interroger sur l’hybridation de la culture légitime. Quelles formes prend-elle ? Quelles mutations artistiques et sociales l’alimentent ? Quel(s) sens lui donner ? Il apparaît en effet que les modes de production, de diffusion et de légitimation des oeuvres et produits culturels ainsi que les formes de participation à la vie culturelle ont connu ces dernières décennies d’importantes mutations. Aussi, la représentation ternaire des rapports d’homologie entre milieux sociaux et consommations culturelles héritée de la sociologie critique — culture cultivée, culture moyenne, culture populaire — rend-elle de plus en plus difficilement compte de la complexité des propriétés symboliques des oeuvres et de la diversité des univers culturels des individus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Allie, Émile, Roma Dauphin, and Mario Fortin. "Les aspirations de fécondité des étudiants et étudiantes de l’Université de Sherbrooke." Articles 22, no. 1 (March 25, 2004): 133–52. http://dx.doi.org/10.7202/010137ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article rapporte les intentions de fécondité de 900 étudiants et étudiantes de première année de l'Université de Sherbrooke. L'enquête cherche à établir les liens entre certaines attitudes, perceptions ou situations et le nombre d'enfants désiré. R ressort de l'enquête que le nombre d'enfants désiré est très fortement influencé par l'attitude face au mariage et par l'importance qu'on accorde à la vie familiale. D'autres variables, bien que d'importance moindre, exercent néanmoins un effet sur la descendance projetée. C'est le cas de la perception de la femme au foyer, de l'importance accordée à la stabilité du revenu familial ainsi que du nombre d'enfants que les parents ont eu. Finalement, un des résultats surprenants est la descendance moyenne projetée, qui atteint 2,45 enfants. Compte tenu du haut niveau de scolarisation de la population sondée, ce chiffre semble assez élevé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gauvin, Stéphane, and Gary L. Lilien. "Analyse structurelle des déterminants du comportement innovatif des entreprises industrielles." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 4, no. 2 (June 1989): 1–20. http://dx.doi.org/10.1177/076737018900400201.

Full text
Abstract:
Cet article présente les résultats d'une étude portant sur les déterminants du comportement innovatif d'un échantillon de plus de 1 800 entreprises industrielles de taille moyenne. Un modèle comprenant 7 équations relie dix caractéristiques fondamentales de ces entreprises et de leurs marchés à l'intensité et à la nature de leurs efforts dans le domaine du lancement de nouveaux produits, de même qu'il quantifie l'impact de leur programme de modification et de développement de produits sur leur profitabilité et leur prévisions de croissance. Nos résultats montrent que l'environnement concurrentiel affecte davantage le programme de R&D que celui de recherche marketing; un fort effet de synergie négative entre R&D et recherche marketing quant au nombre de nouveaux produits mis en marché; et de forts effets d'interaction entre le type de recherche et le type d'innovation sur les indicateurs de performance organisationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

COULON, J. B., F. DAUVER, and J. P. GAREL. "Facteurs de variation de la numération cellulaire du lait chez des vaches laitières indemnes de mammites cliniques." INRAE Productions Animales 9, no. 2 (April 17, 1996): 133–39. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.2.4042.

Full text
Abstract:
Les variations de la numération cellulaire du lait ont été analysées sur 404 lactations de 208 vaches laitières conduites sur un domaine expérimental de l’INRA et indemnes de mammites cliniques au cours des lactations considérées. En moyenne, la numération cellulaire a été minimale en 2ème mois de lactation (50 000 cellules/ml) et maximale en fin de lactation (200 000 cellules/ml). Les vaches primipares ont présenté des numérations plus élevées que les multipares en début de lactation et plus faibles en fin de lactation. Les vaches Holstein ont présenté des numérations cellulaires constamment supérieures à celles des vaches Montbéliardes et Tarentaises. En fin de lactation, l’écart entre ces 2 groupes d’animaux atteint environ 120 000 cellules/ml. Cet effet de la race n’est pas dû à un effet du niveau de production. Chez les vaches multipares, la présence de plus d’une mammite au cours des lactations précédentes a conduit à des numérations cellulaires significativement plus élevées (d’environ 40 000 cellules/ml à l’échelle de la lactation) que chez les vaches ayant présenté une mammite ou pas du tout au cours des lactations précédentes. La numération cellulaire augmente légèrement, indépendamment de l’effet du stade de lactation, au cours des mois d’août et septembre. L’ensemble de ces facteurs de variations ne permettent cependant pas d’expliquer des numérations cellulaires supérieures à 300 000 cellules/ml dans un lait de mélange.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Gunnlaugsson, Gísli Ágúst, and Ólöf Garđarsdóttir. "Transition into widowhood: a life-course perspective on the household position of Icelandic widows at the beginning of the twentieth century." Continuity and Change 11, no. 3 (December 1996): 435–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003489.

Full text
Abstract:
Nous avons analysé la place des veuves âgées de 50 ans et plus dans les ménages ainsi que leurs occupations socio-professionnelles à partir du recensement islandais de 1901. Nous avons également utilisé les données longitudinales pour examiner la relation pouvant exister entre position dans le ménage (et migration) et temps ecoulé depuis le début du veuvage. Pour la plupart des Islandaises nées à la fin du XIXe siècle, perdre son mari signifiait moindres ressources. Cependant les moyens de subsistance comme la structure des ménages sont très différents selon que l'on considère zones urbaines ou zones rurales. Le pourcentage des veuves chefs de ménage était plus grand en ville qu'à la campagne: en général les veuves quittaient la campagne pour établir leur ménage en ville. La croissance urbaine donnait en effet aux femmes plus de possibilités de subvenir à leurs besoins. La taille moyenne et la composition des ménages de veuves urbaines ne varient pratiquement pas selon leur âge. Au contraire, la taille moyenne des ménages ruraux tenus par des veuves diminue rapidement à mesure qu'elles vieillissent – ce qui reflète leur appauvrissement. Nous montrons que la proportion de veuves vivant chez leurs enfants mariés est similaire à la ville et à la campagne. Cependant un pourcentage supérieur de veuves chefs de ménages urbains vivaient de ressources fournies par leurs enfants, établis séparément: l'environnement urbain favorisait la naissance ou le maintien de réseaux d'assistance de voisinage constitués par parents et amis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

CHEMINEAU, P. "L’effet bouc : mode d’action et efficacité pour stimuler la reproduction des chèvres en anoestrus." INRAE Productions Animales 2, no. 2 (May 10, 1989): 97–104. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.2.4404.

Full text
Abstract:
L’introduction du bouc, après une séparation complète (odeur, vue, son, toucher), dans un groupe de chèvres en anoestrus provoque l’apparition d’ovulations synchrones dans les jours qui suivent (en moyenne 2,5 jours). Le contact avec le mâle provoque, chez la femelle, une augmentation immédiate du nombre et de l’amplitude des pulses de LH induisant l’apparition d’un pic préovulatoire qui va déclencher l’ovulation. Cette ovulation induite est accompagnée d’un comportement d’oestrus dans 60 % des cas et est suivie d’un corps jaune de courte durée (5 jours) dans 75 % des cas. A la suite de ce cycle court, la cyclicité ovarienne et le comportement d’oestrus sont rétablis. La qualité de la stimulation par le mâle inducteur est importante pour la réussite de l’« effet bouc ». En effet, si la suppression de l’olfaction ne modifie pas la réponse immédiate de la LH, elle produit une diminution de moitié du pourcentage de femelles qui ovulent. Chez les femelles intactes, l’odeur du bouc seule est suffisante pour déclencher les ovulations, toutefois le pourcentage de femelles qui répondent est plus faible que chez celles qui sont en contact direct avec le mâle, ce qui indique que d’autres sens que l’olfaction sont probablement impliqués dans la réponse normale des femelles intactes. Par ailleurs, la profondeur de l’anoestrus (estimée par la mesure du pourcentage de femelles spontanément cycliques avant l’introduction des boucs), qui peut varier avec la saison, la race et le stade physiologique des femelles, modifie la qualité de l’ovulation induite. Lorsque l’anoestrus est profond, le pourcentage de premières ovulations sans oestrus et la fréquence de cycles ovariens de courte durée augmentent. Lorsque la stimulation est suffisante et que l’anoestrus n’est pas trop profond, la fertilité et la prolificité des femelles dont l’activité ovarienne a été induite par l’« effet bouc » sont équivalentes à celles des femelles qui étaient cycliques avant la lutte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Zouita Ben Moussa, A., M. Bousselmi, C. Dziri, and F. Z. Ben Salah. "Effet du travail proprioceptif sur les paramètres du cycle de marche suite à une entorse moyenne de la cheville." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 57 (May 2014): e290. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2014.03.1056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography