Academic literature on the topic 'Éducation française'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Éducation française.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Éducation française"

1

Poujol, Geneviève. "Éducation populaire : une histoire française." Hermès 42, no. 2 (2005): 126. http://dx.doi.org/10.4267/2042/8993.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saint-Martin, Jean. "Philippe Tissié ou l’éducation physique au secours de la dégénérescence de la jeunesse française (1888-1935)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 8, no. 1 (December 1, 2006): 119–32. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.008.0119.

Full text
Abstract:
Entre 1888 et 1935, Philippe Tissié, un des premiers neuropsychiatres de France, surnommé le Ling Français en référence à l’inventeur de la méthode suédoise d’éducation physique, P.H. Ling, multiplie les expériences pédagogiques dans le Sud-Ouest de la France pour mettre un terme à la « dégénérescence » de la jeunesse. Grâce à ses initiatives menées avec la société médicale de Pau au sein de sa clinique de « psycho-dynamie », de l’école normale d’institutrices et de la maison de l’enfance, ainsi qu’à l’orphelinat protestant de Saverdun, il élabore une conception à la française d’une éducation physique patriotique et républicaine, dont la principale finalité demeure la défense de la « Terre de France ». Durant les cinq décennies étudiées, Philippe Tissié croise en effet l’idéologie républicaine et l’idéologie scientifique d’Auguste Comte, pour créer une devise restée confidentielle en France, Fortitudo mea civium fides. Cette communication étudie les discours de ce pionnier d’une éducation physique de l’enfance « irrégulière », qui « peut rendre de bons services dans le traitement des maladies fonctionnelles du système nerveux et dans les maladies de dégénérescence ». Grâce à ses expériences paloises, il construit une taxonomie de l’être humain en trois classes : les passifs, les affectifs et les affirmatifs. Alors qu’il préside successivement la Ligue girondine d’éducation physique (LGEP), puis la Ligue française d’éducation physique (LFEP), son œuvre éducative, forte de l’objectif simple et précis d’apprendre à l’enfant à devenir « simple, bon et beau », se répand en France, concrétisant bien, au cours de ces cinquante années, son propos de réaliser une « œuvre d’art et de science en même temps qu’une œuvre pratique et nationale ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blanchard, Serge, Pierre Vrignaud, Noëlle Lallemand, Odile Dosnon, and Monique Wach. "Validation de l’échelle de motivation en éducation auprès de lycéens français." L’Orientation scolaire et professionnelle 26, no. 1 (1997): 33–56. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1997.1175.

Full text
Abstract:
Au cours de l’année scolaire 1993/94, plus de 1 500 lycéens (scolarisés en seconde, en première année de B.E.P., et en classes terminales de baccalauréat général, technologique et professionnel) ont répondu à une batterie de questionnaires et notamment à une adaptation française de l’échelle québécoise de motivation en éducation de Vallerand et col. Cet article présente : 1) la théorie de l’autodétermination de Deci et Ryan sur laquelle s’appuie la construction de l’échelle de motivation en éducation (E.M.E.) ; 2) l’échelle de motivation en éducation dont les sept sous-échelles évaluent l’amotivation, et différentes sous-dimensions de la motivation extrinsèque et de la motivation intrinsèque ; 3) les résultats de l’analyse psychométrique de l’échelle de motivation en éducation ; 4) quelques suggestions relatives à l’utilisation pratique de l’échelle de motivation en éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lardellier, Pascal. "« Les Grands Buffets », une éducation commensale." Recherches en Communication 48 (July 14, 2020): 165–86. http://dx.doi.org/10.14428/rec.v48i48.57203.

Full text
Abstract:
« Les Grands Buffets » de Narbonne, dont il va être question dans ces pages, constituent un cas unique en France dans l’univers de la restauration. Il s’agit en effet d’un restaurant d'exception qui, entre narrations et discours, concilie les codes de la « cuisine traditionnelle française » et la formule « buffet à volonté ». Etonnant appariement dont cet article se fera l’écho.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boutouchent, Fadila, Heather Phipps, Cathleen Armstrong, and Marie-Ève Vachon-Savary. "Intégrer les perspectives autochtones : regards réflexifs sur le curriculum de la Saskatchewan et sur quelques pratiques en formation des maîtres en éducation française." Autochtonisation de l’éducation en milieu minoritaire 31, no. 1 (April 23, 2019): 127–53. http://dx.doi.org/10.7202/1059129ar.

Full text
Abstract:
La Saskatchewan est la première province à avoir rendu obligatoire l’enseignement des traités en 2007, bien avant les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) en 2015. L’Université de Regina, au sein de toutes ses facultés (dont la faculté d’éducation), n’a pas hésité à prendre ce virage en agissant comme leader en matière d’autochtonisation. Si la reconnaissance des savoirs et des connaissances autochtones commence avec la formation des maîtres et se poursuit ainsi au coeur de nos écoles, elle présente néanmoins quelques défis liés au manque de formation des enseignantes et enseignants. Ce texte propose quelques initiatives portées par des membres du programme du Baccalauréat en éducation française dans leur cheminement vers l’autochtonisation. L’intégration des perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits est au coeur de la formation à la faculté d’éducation pour bien préparer les futurs enseignants à relever ce défi. Il s’agit d’expériences signifiantes qui reposent sur une réflexion éthique. Il s’agit de souligner les efforts qui sont faits au sein du baccalauréat en éducation française relativement à l’autochtonisation des programmes en éducation que les défis en contexte francophone minoritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carrère, Jean-Paul. "Scolarisation, éducation et familles gitanes - Perpignan." Diversité 159, no. 1 (2009): 108–10. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2009.3200.

Full text
Abstract:
La ville de Perpignan compte une minorité importante de personnes d’origine gitane sédentarisées pour la plupart depuis plusieurs décennies et de nationalité française bien que leur nombre soit difficile à mesurer. Les estimations le plus souvent évoquées oscillent entre 4 000 et 7 000 personnes sur une population totale de 115 000 habitants. Les familles gitanes perpignanaises sont domiciliées principalement dans deux quartiers populaires de la ville : le quartier de Saint-Jacques au cœur du centre historique et le quartier du Vernet dans la banlieue nord.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cormier, Gail. "L’harmonie de la musique et l’identité linguistique : l’a/r/tographie avec des futurs enseignants." Special Issue - Notes from the Field 55, no. 3 (November 9, 2021): 718–25. http://dx.doi.org/10.7202/1083433ar.

Full text
Abstract:
En employant l’a/r/tographie, ce texte tissera le lien entre la musique et l’identité linguistique en éducation. À travers mes expériences en tant qu’enseignante du français au niveau secondaire en milieu minoritaire francophone au Canada et comme professeure à la Faculté d’éducation, j’évoque les possibilités de l’a/r/tographie et les risques de cette méthodologie. Exploiter la musique au moyen de l’a/r/tographie peut susciter un intérêt envers la langue française chez les élèves et les étudiants, pour ensuite contribuer à la valorisation de l’identité francophone. Ce parcours identitaire linguistique raconte la diversité des espaces dynamiques de l’enseignement et le potentiel d’échanges positifs dans ces espaces pour l’identité linguistique des futurs enseignants et des professeurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lepetit, Gildas. "Brigands ou soldats ?" Revue Historique des Armées 269, no. 4 (December 1, 2012): 3–10. http://dx.doi.org/10.3917/rha.269.0003.

Full text
Abstract:
La campagne d’Espagne a été le cadre d’un soulèvement d’une ampleur sans précédent connu sous le nom de guérilla. Devant ce phénomène, deux conceptions, l’une espagnole, l’autre française, s’affrontent. La perception du héros patriote luttant contre l’envahisseur se heurte à la légende noire entretenue par certains militaires impériaux. Les autorités françaises se sont en effet évertuées à nier la « militarité » de l’insurrection espagnole. Pourtant, progressivement les partidas se structurent, s’équipent d’artillerie, donnent à leurs chefs des grades réglementaires, se regroupent en bataillon et se vêtissent d’uniformes pour se transformer en de puissants corps militaires. Les généraux gouverneurs continuent cependant dans leur grande majorité à ne les considérer que comme de simples brigands, niant, par commodité ou par éducation, les dimensions politique et militaire de leur engagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bruller, Isabelle. "Une éducation française : Claude Gondard X65, Ingénieur et artiste." Bulletin de la Sabix, no. 47 (September 1, 2010): 91–103. http://dx.doi.org/10.4000/sabix.953.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Claverie, Éric, Julien Krier, and Jean-François Loudcher. "L’UFOLEP et sa commission scolaire sous la Quatrième République française : de la réhabilitation à l’embellie d’une voie sportive laïque dans l’école élémentaire." Sport History Review 52, no. 1 (May 1, 2021): 109–34. http://dx.doi.org/10.1123/shr.2020-0019.

Full text
Abstract:
Cette recherche se propose d'éclairer la renaissance d’une fédération affinitaire sous la Quatrième République française, l’UFOLEP. Elle met l’accent sur les difficultés de reconstruction, puis sur la réussite à trouver un espace de développement. Celui-ci prend la voie de l'école élémentaire, par le biais de son ancienne commission scolaire : l’USEP. Dans ce cadre parascolaire, qui rayonne peu à peu à l’enseignement de l’EPS lui-même, l’USEP développe des innovations conformes à son éthique en faveur d’une éducation physique et d’un sport éducatif protégé des voies fédérales classiques. Cette orientation sportive (et non voie) s’accorde bien avec le registre doctrinal de la Ligue de l’Enseignement qui héberge ce mouvement sportif, autour d’une idée laïque repensée dans cette France d’après-guerre. En revanche l’UFOLEP peine à développer sa voie postscolaire qui, après s'être redressée, stagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Éducation française"

1

Lacroix, Sandrine. "Culture, handicap et éducation : l'émergence d'une culture sourde en Polynésie française." Thesis, Polynésie française, 2014. http://www.theses.fr/2014POLF0010/document.

Full text
Abstract:
Par le passé, les Sourds des îles de l’actuelle Polynésie française semblent s’être « culturellement » fondus dans leurs terres et groupes d’appartenance, franchissant les siècles sans laisser de traces, ni dans les mythes et légendes, ni dans les sources ethnologiques. Aujourd’hui, invisibles et silencieux, ils tentent de sortir de l’anonymat et de se construire sur d’autres bases que celle de la déficience auditive. Au moyen d’une longue étude de terrain, cette thèse en anthropologie construite sur les concepts de vulnérabilité, de handicap et d’inclusion, interroge les revendications collectives et individuelles d’une identité culturelle sourde dans ces îles. Dans une Polynésie française contemporaine elle-même en quête de redéfinition culturelle, sur quelles représentations les espaces sociaux tissent-ils les relations avec ces personnes « différentes » ? Comment les Sourds se définissent-ils ? Quelle est ou pourrait-être leur langue des signes?
Across the past centuries, the Deaf people of what constitutes now French Polynesia seem to have blended into the "cultural background" of their lands and their community without leaving trace, neither in myths and legends, nor in the ethnological literature. Today, invisible and silent, they are nevertheless trying to emerge from anonymity while socially constructing themselves on bases other than sole hearing deficiency. By the means of an extensive field study, this anthropology thesis built around the concepts of vulnerability, disability and inclusion, explores the claim, whether collective or individual, of a deaf cultural identity in those islands. In contemporary French Polynesia, a place in search of cultural redefining, what are the representations upon which social spaces weave the relations with these "different" people? How do Deaf people define themselves? What is or what could be their sign language?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ulma, Dominique. "Ouvrir l'école primaire française à la dimension européenne : enjeux et pespectives." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100094.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de l'Europe communautaire et des nouveaux enjeux qu'elle assigne, il est aujourd'hui nécessaire pour chacun, et en particulier pour les instances de formation et d'éducation, de se doter d'un nouvel appareil conceptuel intégrant à son système de valeurs le traitement de la pluralité et de la complexité, et avec elles leurs tensions, leurs paradoxes, en tant que valeurs nouvelles. L'école peut réagir positivement à ce nouveau paradigme, car elle est le terrain privilégié où peuvent se mettre en place et se développer des politiques et des pédagogies nouvelles, adaptées aux structures du monde de demain, dans l'intérêt des enfants qu'elle scolarise aujourd'hui, et surtout de ceux qui n'ont qu'elle pour apprendre. Que recouvre le concept de dimension européenne ? Pourquoi le choix de l'école ? Comment prendre en compte la dimension européenne à l'école, aujourd'hui, pour demain ? Avec quels objectifs ? Quelle formation ? Quels contenus ? Quelles démarches ? Quels supports ?
In today's European context and to fulfil the new stakes it is defining, it is necessary for everyone, and in particular for the teacher training and educational authorities, to equip themselves with fresh conceptual tools so as to integrate plurality and complexity, as well as the tensions and the paradoxes they bring about, into their value system. The school system can react positively to this new paradigm, for it is the privileged ground where new policier and teaching methods can be implemented; they should be adapted to the structures of tomorrow's world, for the sake of today's pupils and, above all, of those who can only rely on school to learn. What does the concept of European dimension cover? Why should it happen in school? How can it be taken into account today, for tomorrow? What about the goals, the training methods, the contents, the approaches, the teaching aids?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Motte, Martin. "Une éducation géostratégique : la pensée navale française de la Jeune École à 1914." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040025.

Full text
Abstract:
A la fin du XIXe siècle, la France se trouve confrontée à un redoutable dilemme: comment concilier l'effort naval implique par l'aventure coloniale et le réarmement terrestre face à l’Allemagne? La jeune École de l'amiral Aube croit trouver la réponse : il suffit d'actualiser la stratégie corsaire -réputée économique- en lui adjoignant les ressources de l'armement moderne, notamment les torpilleurs et les sous-marins. Grave erreur, réplique le courant mahanien: des bâtiments aussi légers ne peuvent tenir tête aux cuirassés d'escadre. Au cours d'un long débat, dont on s'est ici efforcé de retracer les implications sociologiques et idéologiques, s'élaborent des formules de compromis préparant la vaste synthèse théorique développée en 1920 par le futur amiral Castex. Mais ce débat met aussi en lumière la surextension géostratégique de l'Empire français, la nécessité d'un recentrement sur l'axe eurafricain et l'indispensable coopération entre la Marine, les autres composantes de la défense nationale et la diplomatie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Huberlant, Gérard. "Éducation et bonheur chez Jean-Jacques Rousseau." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA083666.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur les mêmes thèmes : le bonheur, l'éducation, la recherche de l'authenticité dans un monde social et culturel factice. La thèse que je propose peut s'énoncer ainsi : toute philosophie de l'éducation est en dernière analyse une philosophie du bonheur. Cette proposition à laquelle je donne expressément un caractère d'universalité sera appliquée à la philosophie rousseauiste dont je vais questionner plus particulièrement l' « Émile ». Il s'agit de déterminer l'être de l'homme auquel peut s'appliquer une telle conception et démarche éducatives. Le monde social, la cité politique étant un risque pour l'aboutissement heureux de l'éducation, Jean-Jacques Rousseau va développer une sotériologie et une doctrine de l'art d'agir, une éthique toute pratique qui fera d'Émile un homme rare. Pour Rousseau, il s'agit de réinventer une nature sociale pour se construire un bonheur qui ne soit sur les traces de personne, un bonheur authentique. En ce sens, l'éducation rousseauiste est une hodologie : le pédagogue doit faire découvrir à son élève « la route du vrai bonheur ». À partir de là, on pourra s'interroger sur la problématique du bonheur et sur une conception rousseauiste d'un type d'homme fort défini dans une dialectique du vouloir et de l'agir, de la puissance et de la volonté. En organisant la réflexion de Rousseau autour du concept d'authenticité et en faisant appel à des auteurs aussi divers que Platon, Kant, Locke et même à des théoriciens contemporains de l'éducation, je veux encore faire parler une œuvre qui a déjà fait couler beaucoup d'encre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baraona, Geneviève. "Littérature d'écrivains d'expression française (quatre études de cas) : des clés pour une éducation à l'interculturel ?" Thesis, Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100189.

Full text
Abstract:
Le surgissement de la culture dans sa forme plurielle, replace l’individu au cœur des enjeux de société, donc au cœur des apprentissages, la question étant de savoir quel individu l’école d’abord, l’université plus tard peut et doit former, la complexité du monde se retrouvant dans l’hétérogénéité grandissante des publics. Les composantes plurielles des situations d’enseignement / apprentissage commence à être prise en compte essentiellement à travers la didactique des langues, entendue comme une discipline nouvelle en sciences humaines et spécialement celle du Français Langue Etrangère. Comprendre la langue/culture de l’autre, combinée à la possibilité de communiquer, devrait permettre la transmission de valeurs et d’expériences humaines. On parle de plus en plus de « compétence interculturelle », c’est-à-dire de démarche, qui favoriserait chez le locuteur une réflexion sur sa culture et son identité propres, où seraient analysées les notions de représentation, de stéréotypie, d’altérité et d’identité… Comment former à une compétence qui se construit dans le processus, et prône l’incertitude, et la remise en question comme valeur ? La littérature des écrivains d’expression française, exilés qui ont changé de langue pour écrire, porte en son sein tous les éléments de la diversité linguistique et culturelle ; écrivains du passage, de l’entre-deux, il se sont interrogés, et spécialement dans leurs écrits autobiographiques, sur les implications vitales du changement de langue et de lieu : quatre œuvres autobiographiques, Nord perdu de Nancy Huston, Paris-Athènes de Vassilis Alexakis, L’analphabète d’Agota Kristof et Quatre mille marches de Ying Chen, seront lues à travers ce questionnement identitaire, ce plurilinguisme choisi ; apprendre la langue de l’Autre, parler la langue de l’Autre comporte un suprême enjeu, écrire dans la langue de l’Autre ; dans la décentration réflexive de l’exil, se fonde en abyme, la distance créative de l’intranquillité ; dans cette optique, leurs œuvres constituent de véritables « objets littéraires interculturels » à étudier dans des formations linguistiques. Transversales à la langue qu’elle soit maternelle, seconde ou étrangère, ces œuvres ne pourraient-elles constituer une partie d’un socle transversal aux disciplines, pour une formation à l’interculturel ? Hors l’école, re- introduire la littérature dans des formations, s’apparenterait enfin à donner à l’œuvre un rôle de passeur culturel et interculturel
The sudden emergence of culture in its multiple shapes results in placing man at the heart of society's problems and thereby at the heart of what training should be: which kind of man should school and university train, given that the world's complexity is reflected in the increasing diversity of learners? The manifold features of teaching or training situations have just been factored in, mostly through language didactics, a new research field of human sciences, with a specific focus on teaching French as a second language. Understanding the language and the culture of others as well as being able to communicate should make for the transmission of human values and experiences. "Intercultural skills" are more and more mentioned. They imply a frame of mind that is conducive to speakers thinking about their own culture and identity and analysing such notions as representativeness, stereotype , identity and otherness. How can people be trained to such skills, given that they are learnt over time and advocate uncertainty and questioning as their core features?The literatures of exiled French-writing novelists who have changed languages to write display all the characteristics of linguistic and cultural diversity: they write about change, in-betweeness, they have asked themselves -especially in their autobiographies- on the vital consequences of language and location change: four autobiographical works, /Nord perdu/ by Nancy Huston, /Paris-Athènes/ by Vassilis Alexakis, /L’analphabète /by Agota Kristof and /Quatre mille marches/ by Ying Chen, will be approached through such an identity-related approach and the choice of linguistice diversity; learning and speaking the language of others poses an overriding challenge, writing the language of others; when exile fosters off-centre thinking, it also prompts creative distance, prodded by questioning ; in this respect their works are genuine "intercultural literary writings" to be studied as part of linguistic studies. Cutting across languages, whether native, second or foreign, such works, might make up some core cross-curriculum base for intercultural studies. Re-introducing literature in studies might, at last, give such writings the role of cultural and intercultural medium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jelisavac, Bevanda Jovanka. "Éducation préscolaire et besoins fondamentaux de l'enfant : quelques expériences européennes comparées à la configuration française." Saint-Etienne, 2009. http://www.theses.fr/2009STET2134.

Full text
Abstract:
L'une des nécessites imposées par notre époque est que les jeunes enfants sont de plus en plus confiés aux institutions préscolaires et que leur scolarisation commence le plus tôt possible. L'exemple français en est une bonne illustration. Pour les enfants, ce sera leur première prise en charge éducative hors de leur famille à un âge particulièrement sensible et important pour leur développement. Se pose dès lors la question de la qualité de l'éducation et de la formation des personnels pour répondre aux besoins de l'enfant en une période si pertubée pour sa jeune sensibilité. Les recherches récentes ont montré l'importance de la stabilité du personnel, de sa formation et de son expérience pédagogique. Elles réfléchissent aussi à des questions comme celles de l'âge de l'éducateur ou du nombre d'enfants par groupe. Pour élémentaire qu'elles peuvent nous apparaître, ces données sont conditions essentielles d'une prise en compte en profondeur des besoins de l'enfant, dont la théorie de l'attachement avec son développement expérimental a rappelé l'importance. Dans ce contexte, il existe en Europe et dans le monde de nouvelles approches et de nouveaux paradigmes. Une enquête comparative entre la configuration française et celles des Pays-Bas ou nordiques, connues pour la qualité de leur éducation, d'une part, et d'autre part, de celle de la Bosnie encore sous le choc d'une guerre destructrice, témoigne de leur parenté, de leurs ressemblances, mais aussi de leurs particularités et différences. Cela aussi bien dans la singularité de leurs configurations que dans la réponse apportée aux besoins fondamentaux des enfants. Cette méthode comparative perment une meilleure connaissance des autres, et une remise en cause de nos certitudes. Par là, elle confronte les expériences et enrichit le domaine des idées. Elle ouvre le champ des possibles. Outre les apports pédagogiques, ces résultats ne nous permettraient-ils pas aussi d'ouvrir des perspectives sur d'autres choix de société ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alves, de Moraes Rozania Maria. "Didactisation de documents en langue française diffusés sur Internet." Grenoble 3, 2005. http://www.theses.fr/2005GRE39028.

Full text
Abstract:
L'enseignement des langues étrangères intègre largement aujourd'hui les documents " authentiques " et a pu connaître des situations très contrastées pour l'accès aux données. En s'affranchissant du support papier, l'Internet s'affranchit du même coup de l'éloignement géographique, des délais de transports, voire du coût économique. La consultation du Web, de plus, tend à se banaliser et fait partie des activités quotidiennes tant au niveau professionnel qu'au niveau personnel. Ce constat conduit à poser que les technologies numériques ouvrent de nouvelles perspectives aux enseignants de FLE et invitent à réfléchir sur l'intégration didactique de l'outil Internet. La présente recherche s'attachera à observer la pratique des enseignants dans leurs salles de classe, ainsi que les besoins exprimés par les apprenants. Cette recherche veut poser une méthodologie de l'intégration de ces nouveaux documents dans la classe de FLE et, ainsi, contribuer à une rénovation de l'enseignement/apprentissage de cette langue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Farraudière, Yvette. "Ecole et société en Guyane française." Paris 8, 1987. http://www.theses.fr/1987PA080181.

Full text
Abstract:
La problematique est centree sur l'exportation du systeme educatif francais vers un territoire peu peuple et faiblement mis en valeur par plus de deux siecles de colonisation francaise. L'institution scolaire fonctionne en guyane francaise dans une societe multiraciale et cosmopolite dont les etapes les plus importantes de son developpement sont : l'esclavage, le bagne, la decouverte et l'exploitation de l'or, la departementalisation, la construction de la base de lancement spatial de kourou et la forte poussee d'immigration actuelle. La methode historique exploitant un materiel diversifie (documents d'archives concernant la periode coloniale et documents actuels, notamment les statistiques des services de l'education nationale) a permis de reveler : - la permanence de la dynamique assimilationniste qui s'est accentuee au cours du 19e siecle avec l'application des lois scolaires de jules ferry a la guyane en 1888 ; - la materialisation de l'ideologie du progres qui a conduit a choisir pour la guyane les solutions les plus prestigieuses en matiere d'education (college, lycee, universite. . . ), en depit de la pregnance des difficultes liees au milieu physique et humain;. 87 000 habitants en 1987 sur 90 000 km en zone equatoriale, couverts a 90% par la foret et dont l'interieur est depourvu d'infrastructure moderne ;. Faiblesse et eparpillement des effectifs scolarises ;. .
Problems are focussed on the exportation of the french educational system towards a thinly populated territory, poorly developed by over two centuries of french colonization. The school system in french guiana works in a multiracial and cosmopolitan society whose most important stages of development are : slavery, penal servitude, the discovery and exploitation of gold, the accession to departmental status, the building of the space center at kourou and the strong rise of immigration observable currently. Historical methodology has made it possible to take advantage of diversified materials (historical records concerning the colonial period and topical documents, notably the statistics of the national education departments) has enabled to disclose : - the permanence of the assimilating dynamic which increased in the 19th century with the application of jules ferry's school laws to guiana in 1888 ; - the materialization of the ideology of progress which has made guiana eligible for the most prestigious solutions regarding education (grammar-schools, hight-schools, university. . . ), despite the pregnancy of the difficulties connected with the physical and human environment;. 87 000 inhabitants in 1987 scattered over 90 000 square kilometers in an equatorial area, covered to a 90% extent by forests and the interior of which is. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jégo, Pierre-Yves. "La langue française dans la coopération linguistique et éducative : le cas marocain." Paris 8, 1995. http://www.theses.fr/1995PA081046.

Full text
Abstract:
Le maroc, ex-protectorat de la france, conserve la langue francaise 40 annees apres son independance. Langue non maternelle, la (sur)vie du francais au maroc aujourd'hui depend de facteurs socio-culturels et socio-economiques influences par la politique interieure et etrangere engagee par l'etat. Le systeme educatif est arabise du cours preparatoire au baccalaureat, mais les etudes superieures en sciences et technologie, la formation professionnelle du secteur des emplois qualifies se realisent en francais ; il faut maitriser le francais pour acceder aux diplomes et a la formation professionnelle. La cooperation franco-marocaine developpe des projets de cooperation en francais fonctionnel afin de resoudre les problemes linguistiques des sortants de l'enseignement secondaire marocain. Une polemique linguistique arabe francais existe dans la societe marocaine. La these montre que la langue francaise evolue au maroc en complementarite de l'arable. Elle glisse vers une "marocanisation" de son statut, situation significative des options francophones du maroc qui repond aux interets politiques et economiques du pays. La cooperation franco-marocaine y contribue
Morocco, ex-protectorate of france, 40 years after his independance keeps on maintaining the french language. The survival of french as a no native language in the actual morocco, depends of socio-cultural and socio-economic factors influenced by the home and foreign state policy. The educative system is arabisted from the first primary school year up to the last year of the secondary cycle, but the universitary studies in scientific and technology fields so as the further education for adults are realised in french : people must be proficient in this language in order to obtain universitaty and professional diplomas. A linguistic polemic "french arab" exist in the moroccan society. The thesis shows that, nowaday in morocco, the french language is muting as a complementary tongue of the arabic language. Its statute is evolving to the state of a moroccan language following up and significatively the morocco's french speaking countries politic choices in his home, foreign and economic policy. The french-moroccan co-operation is instrumenting in developing those options
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ostiguy, Hugues. "L'influence du contact avec la communauté francophone sur la compétence en français d'élèves d'immersion française." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24396/24396.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Éducation française"

1

Bordeleau, Louis-Gabriel. L' Éducation française en Ontario à l'heure de l'immersion. Toronto, Ont: Conseil de l'Éducation franco-ontarienne, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beauchesne, André. L' éducation interculturelle: Guide de ressources en langue française. Montréal: Conseil scolaire de l'île de Montréal, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bordeleau, L. Gabriel. L' éducation française en Ontario à l'heure de l'immersion. [Toronto: Conseil de l'éducation franco-ontarienne], 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

l'Ontario, Association canadienne-française de, ed. L' éducation postsecondaire en français: Position de l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO) : grande orientation. Vanier, Ont: Association canadienne-française de l'Ontario, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beauchesne, André. L' école française à clientèle pluriethnique de l'île de Montréal: Situation du français et intégration psychosociale des élèves. Québec, Qué: Conseil de la langue française, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lebecq, Pierre-Alban. Paschal Grousset: Sport et éducation physique à la française, 1888-1909. Paris: Riveneuve éditions, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1956-, Labrie Normand, and Lamoureux Sylvie 1966-, eds. L' éducation de langue française en Ontario: Enjeux et processus sociaux. Sudbury: Prise de parole, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dominique, Julia, and Institut national de recherche pédagogique (France). Service d'histoire de l'éducation., eds. Les enfants de la patrie: Éducation et enseignement sous la Révolution française. Paris [France]: Service d'histoire de l'éducation, Institut national de recherche pédagogique, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bordeleau, Louis-Gabriel. Besoins en formation du personnel enseignant des écoles de langue maternelle française. Québec, Qué: Association canadienne d'éducation de langue française, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Motte, Martin. Une éducation géostratégique: La pensée navale française de la jeune école à 1914. Paris: Economica, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Éducation française"

1

Vaillant, Henri. "Chapitre 11: Bibliographie Française — Classement chronologique." In Les rythmes éducatifs dans la philosophie de Whitehead, edited by Jean-Marie Breuvart, 239–50. Berlin, Boston: DE GRUYTER, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9783110322064.239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Roquand-Wagner, E., E. Taupiac, and G. Racapé. "Famille et trisomie 21 : aspects médicaux, éducatifs et sociaux." In 42es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Montpellier 17–19 octobre 2012), 81–99. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0385-2_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Arneton, Mélissa, Morgan Kitzmann, Xavier Thierry, and Bertrand Geay. "Éthiques inclusives en éducation." In Éthiques inclusives en éducation, 199–212. Champ social, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.kohou.2023.01.0200.

Full text
Abstract:
Le volet école de l’étude longitudinale française depuis l’enfance (Elfe) permet d’investiguer sur un échantillon d’enfants tout-venant la manière dont des besoins particuliers peuvent être pris en compte avant l’entrée à l’école ou lorsqu’ils émergent ou sont diagnostiqués durant la période de scolarisation obligatoire. Après avoir présenté les spécificités de la cohorte Elfe par rapport à d’autres études sur des enfants français en situation de handicap, les premiers résultats issus d’une étude en cours sur la littératie et l’apprentissage de la lecture des enfants entre la maternelle et le cours préparatoire sont explorés. Les questionnements épistémologiques et éthiques des chercheurs sont ensuite utilisés pour concevoir une formation à destination d’acteurs éducatifs afin de les faire réfléchir à leurs pratiques de classe dans une perspective inclusive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Issaïeva, Élisabeth, Esteban Giron Mercedes, and Yannick Garime. "Éthiques inclusives en éducation." In Éthiques inclusives en éducation, 185–97. Champ social, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/chaso.kohou.2023.01.0186.

Full text
Abstract:
Les premiers travaux menés sur la mise en place de l’école inclusive montrent que la transition de l’intégration vers l’inclusion ne se fait pas sans difficultés. À partir de ces premiers constats, la recherche présentée dans ce texte poursuivra les objectifs suivants : 1- De repérer les obstacles à la mise en œuvre de l’enseignement inclusif en contexte de grande diversité, en Guadeloupe, région française d’Outre-mer, pluriculturelle, avec des conditions climatiques et socio-économiques particulières, géographiquement éloignée des autres régions et départements français ; 2- D’identifier des leviers et balises qui rendent possibles la transformation des pratiques dans ce contexte de grande diversité malgré les nombreuses contraintes. Les résultats dévoilent que malgré des valeurs inclusives partagées, des obstacles limitent le pouvoir d’agir de certains enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Niedzwialowska, Nathalie. "Une éducation physique française « terriblement sportive » ?" In Études sur l’EPS du Second Vingtième Siècle (1945-2005), 215–30. Artois Presses Université, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.apu.8311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bozec, Géraldine. "8. Nationalisme cognitif et représentations ethnicisées des publics scolaires à l’école primaire française." In Éducation et diversité, 149–62. Presses universitaires de Rennes, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.147235.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Orientation bibliographique (en langue française)." In Une introduction à la pensée économique en éducation, 211–13. Presses Universitaires de France, 1998. http://dx.doi.org/10.3917/puf.delam.1998.01.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kaci, Maxime. "Citoyenneté modelée, citoyenneté modulée : les rites et cérémonies publics durant la Révolution française." In Citoyenneté et éducation par la société, 73–84. Presses universitaires de Franche-Comté, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.12272.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mathieu, Lilian. "13. Soutenir les familles sans papiers. L’engagement dans le Réseau éducation sans frontières." In Les nouvelles frontières de la société française, 317–38. La Découverte, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/dec.fassi.2012.03.0317.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

HUMBERT, Philippe. "Documenter les variations du français pour mieux promouvoir l’enseignement de la norme en Afrique." In L’expansion de la norme endogène du français en francophonie, 143–60. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7151.

Full text
Abstract:
Selon l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), il existe 321 millions de francophones dans le monde. Ce chiffre n’est pas uniquement diffusé à l’occasion de conférences de presses, mais il est recalculé tous les quatre ans par l’Observatoire de la langue française (ci-après l’Observatoire) qui publie La langue française dans le monde. Dans cet ouvrage à caractère encyclopédique, hormis de nombreuses statistiques sur la langue française, on y apprend qu’il existe de nombreuses « variétés de français » dont l’OIF fait généralement l’éloge dans ses discours célébrant la diversité linguistique et culturelle. Mais en lisant bien les publications de l’Observatoire, on s’aperçoit que certaines variétés de français sont aussi perçues comme une menace potentielle sur l’intercompréhension, surtout sur le continent africain, où les pratiques des locutrices et locuteurs divergeraient parfois radicalement d’une norme standard. L’Observatoire appuie ses analyses en citant des études et débats de sociolinguistes. L’objectif de cette contribution est d’analyser les discours visant à produire du savoir sur la variation linguistique du français et de chercher à comprendre comment ils s’articulent à des projets de politiques éducatives. En analysant le processus d’entextualisation (Park - Bucholtz, 2009) de la variation à travers quatre éditions de La langue française dans le monde (2010-2022), c’est-à-dire en observant ce que l’Observatoire retient des discours extraits d’études et discussions sociolinguistiques qu’il cite et réinterprète, cette contribution offre une lecture des messages et stratégies que l’institution est en train de produire à l’attention de systèmes éducatifs africains. Soulignant toute l’agilité discursive de l’Observatoire, l’auteur montre que les discours de l’Observatoire contribuent à maintenir un rapport d’autorité à la norme : les variétés ne sont pas perçues comme un problème, tant qu’elles permettent aux apprenantes et apprenants du « Sud » de mieux maîtriser une norme dictée et documentée par les pays dits du « Nord ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Éducation française"

1

Díaz Rodríguez, Cristian. "L’eau : inodore, incolore et insipide ? Un mensonge phraséologiquement inacceptable." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3146.

Full text
Abstract:
Nous avons appris à l’école que l’eau était un liquide inodore, incolore et insipide. Nous l’avons accepté parce que l’expérience empirique le confirmait et surtout parce que c’était le « prof » qui le disait. Cependant, cette affirmation, répétée sous forme de mantra, n’était qu’un infâme mensonge, clair comme l’eau de roche, au moins, sous une perspective phraseólogique. L’eau douce, l’eau salée ou l’eau de vie ont bel et bien un goût particulier. De même, l’eau de parfum, l’eau de toilette ou l’eau de Cologne sont réputées par leur fragrance. Quant à la couleur, le spectre chromatique teint les eaux de syntagmes qui vont des noms propres, e. g. la Mer Noire, le Fleuve Jaune, aux unités phraséologiques (=UP) dénominatives, e. g. le grand bleu – l’Atlantique –, la grande bleue – la Méditerranée. Dans cette communication, nous nous focaliserons sur l’étude des UP contenant simultanément une lexie chromatique et les substantifs eaux / marée, e. g. eaux noires, eaux grises, marée noire, marée rouge. Pour ce faire, nous extrairons toutes les cooccurrences présentes dans trois dictionnaires monolingues possédant un moteur de recherche: Le Petit Robert, Le Trésor de la Langue française informatisé et le Larousse. Après avoir offert une brève définition de ce que nous entendons par UP dans cette étude (§1), nous réfléchirons aux particularités de ces UP, situées entre les collocations et les locutions nominales. Elles servent à nommer un hyponyme de l’espèce indiquée par la base, mais, en même temps, détruisent l’un des sèmes inhérents à celle-ci : l’« incolorité » (§2). Nous finirons cette présentation par l’étude de cas dans lesquels convergent en une même UP un sens phraséologique traditionnel et un néologisme à haute idiomaticité (§3) – calque de l’espagnol –, e. g. marea verde (éducation), marea granate (« expatriés ») vs marée verte, marée grenat.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3146
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catros, S., M. Fenelon, A. Rui, K. Ross, D. Marcio, B. Angel, M. D. S. Luis, et al. "Création d’un site internet Européen de formation au sevrage tabagique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603002.

Full text
Abstract:
Introduction : Actuellement 208 millions de personnes consomment du tabac en Europe dont 12 millions en France. 650 000 décès sont attribuables au tabac en Europe et environ 60 000 décès par an sont imputables à cette consommation en France, ce qui en fait la première cause de décès évitable. Tous les acteurs de santé devraient être mobilisés pour lutter contre ce fléau. Le chirurgien dentiste doit se sentir concerné car il s’agit d’un enjeu général de santé publique mais aussi spécifique de santé bucco-dentaire. En effet le tabac est l’étiologie principale de certaines maladies graves de la muqueuse buccale : carcinomes épidermoïdes, leucoplasies, carcinome verruqueux (1). Le tabac est aussi un cofacteur favorisant les maladies parodontales (2). Enfin la consommation de tabac perturbe la cicatrisation après les actes de Chirurgie Orale et c’est une contre indication relative aux interventions chirurgie implantaire. Malgré ce constat, les chirurgiens dentistes restent peu impliqués dans l’accompagnement du sevrage tabagique (3). Les raisons sont probablement liées à un manque de formation et de connaissances qui limitent la mise en oeuvre du sevrage tabagique auprès de leurs patients. Pour pallier ce manque, un projet européen a été mis en place grâce à un financement du programme ERASMUS + (4). L’objectif de ce projet est de former les professionnels de santé européens au sevrage tabagique grâce à plusieurs outils. Matériels et Méthodes : Le principal outil de formation sera un site internet diffusé en langue Anglaise, Française, Italienne, Portugaise, et Espagnole. Ce site permettra de fournir un outil d’e-learning afin de promouvoir l’implication des professionnels de santé et notamment des chirurgiens dentistes dans le sevrage tabagique. Par ailleurs, un livre téléchargeable reprenant le contenu du site internet sera également diffusé. Enfin, plusieurs actions de diffusion de l’information seront menées tout au long du projet au travers de communications lors de congrès scientifiques et d’articles dans des revues professionnelles. Résultats : Le site et le livre électronique sont accessibles gratuitement à partir du lien : http://smokingcessationtraining.com/ en/home/ en langue anglaise. La version française sera publiée en ligne dans le premier semestre 2018. Le site a été réalisé sous la coordination de Rui Albuquerque (Birmingham Dental Hospital UK) avec la collaboration de Ross Keat (Birmingham Dental Hospital UK), Jean-Christophe Fricain et Sylvain Catros (Université de Bordeaux, France), Marcio Diniz Freitas (Universidade de Santiago de Compostela Espagne), Luis Monteiro (Universitaério de Ciências da Sauéde Portugal), Giovanni Lodi (Universita di Milano, Italy). Conclusions : Ce projet devrait permettre d’augmenter le niveau de compétence des utilisateurs et un certificat sera délivré à ceux qui complèteront l’évaluation en ligne. Ce projet devrait permettre d’avoir un impact éducatif en formant les chirurgiens dentistes, un impact sur la santé des patients et un impact économique en réduisant les couts sociétaux induits par le tabagisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography