Academic literature on the topic 'Éducation des femmes – 16e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Éducation des femmes – 16e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Éducation des femmes – 16e siècle"

1

TUTTLE, LESLIE. "Les Femmes dans la société française, 16e–18e siècle - by Dominique Godineau." Gender & History 18, no. 1 (April 2006): 171–72. http://dx.doi.org/10.1111/j.1468-0424.2006.00421_6.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Picod, Chantal. "Du côté de l’éducation à la mixité, l’éducation à la sexualité." Diversité 138, no. 1 (2004): 87–94. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2004.2308.

Full text
Abstract:
La définition et les contenus des textes concernant une éducation à la sexualité dans le cadre scolaire ont beaucoup évolué au cours du siècle, non sans relation avec l’émancipation des femmes. Avant même d’étudier si l’éducation à la sexualité peut constituer un mode d’éducation à la mixité, il convient de s’entendre sur ce que peut être cette éducation dans le cadre de l’Éducation nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Quiroz-Pérez, Lissell. "Femmes et diplômées : éducation et autonomisation féminine dans le Pérou du XIXe siècle." Caravelle, no. 106 (May 1, 2016): 45–60. http://dx.doi.org/10.4000/caravelle.1928.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Templier, Sarah. "Elizabeth Willing Powel et la sociabilité de la plume : discours sur la place et l’éducation des femmes et l’agentivité féminine dans l’écriture épistolaire." Cahiers d'histoire 32, no. 1 (November 26, 2013): 13–34. http://dx.doi.org/10.7202/1020229ar.

Full text
Abstract:
En se basant sur la correspondance d’Elizabeth Willing Powel, femme de l’élite philadelphienne de la fin du xviiie siècle, cet article explore comment cette dernière, en se référant à des textes littéraires, utilise l’activité épistolaire pour véhiculer ses vues sur la place des femmes dans la société et sur leur éducation. Il est également question d’étudier comment, pour Elizabeth, la correspondance est un médium de participation active à une société en transformation et d’ancrage de sa féminité dans le temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gervais-Ledoux, Emily. "La charge de lectrice à la cour de France au XVIIIe siècle." Histoire et civilisation du livre 19 (September 26, 2023): 33–55. http://dx.doi.org/10.47421/hcl_19_33-55.

Full text
Abstract:
L’institutionnalisation de la lecture à la cour de Versailles est incarnée par les bibliothécaires, les lecteurs ou encore les lectrices de la famille royale auxquelles cet article est consacré et sur lesquelles les sources viennent à manquer. Il retrace le contexte de création de la charge de lectrice en 1749 et analyse les trajectoires des femmes nommées à cette fonction jusqu’à la Révolution, révélant leur appartenance sociale et les dynamiques à l’œuvre lors de leur désignation. Il transparait que par le jeu des clientèles, le patronage ou des stratégies matrimoniales, les lectrices cherchent à consolider la position de leur parentèle au sein de la commensalité, donnant naissance à une organisation progressive de réseaux féminins autour de la charge. Bénéficiant d’une éducation éclairée, elles valorisent leurs compétences et leurs talents dans les domaines artistiques et culturels et interviennent durant des temps de sociabilité dédiés aux loisirs. Les lectrices illustrent alors l’affirmation d’un savoir féminin à la cour qui devient un lieu de promotion intellectuelle pour les femmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lachapelle, Sofie. "Nicole Hulin. L'enseignement secondaire scientifique en France d'un siècle à l'autre, 1802–1980: Évolution, permanences et décalages. Preface by Hélène Gispert. Postscript by, Jean‐Pierre Kahane. (Éducation, Histoire, Mémoire.) 166 pp., bibl., index. Lyon: L'Institut National de Recherche Pédagogique, 2007. €20 (paper).Nicole Hulin. Les femmes, l'enseignement et les sciences: Un long cheminement (XIXe–XXe siècle). Postscript by, Claudine Hermann. (Histoire des Sciences Humaines.) 238 pp., tables, index. New edition. Paris: L'Harmattan, 2008. €24 (paper)." Isis 100, no. 3 (September 2009): 638–39. http://dx.doi.org/10.1086/649149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roggero, Marina, and Maria-Novella Borghetti. "L’alphabétisation en Italie: une conquête féminine?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 903–25. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2001.279993.

Full text
Abstract:
RésuméBien que caractérisée, dans son ensemble, par l’élévation des taux d’alphabétisation, l’Italie moderne reste encore un monde dans lequel l’oralité et l’écriture sont inextricablement liées. Afin de comprendre ce phénomène en profondeur, notamment les formes d’alphabétisation répandues parmi les groupes populaires, en particulier les femmes, il faut tenir compte non seulement des professionnels de l’enseignement mais aussi d’autres protagonistes, figures marginales ou improvisées souvent négligées dans les sources. Pour ces différentes raisons, on s’est intéressé ici, en priorité, au rôle, peu connu, des maîtresses de petites écoles et à leur enseignement, en général très simplifié par rapport à celui de l’école officielle. Puis, au travers d’un exemple concret, on a cherché à éclairer de l’intérieur les phénomènes identifiés précédemment grâce au travail d’archives. D’une autobiographie écrite par une femme de la fin du XVIIIe siècle — fille d’un jardinier, lectrice enthousiaste et poétesse autodidacte — émerge, filtré par le souvenir, le cadre très vivant et détaillé d’une éducation rustique, d’un contact passionné avec les livres et d’une lutte acharnée pour pénétrer le monde de l’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roggero, Marina, and Maria-Novella Borghetti. "L’alphabétisation en Italie: une conquête féminine?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 56, no. 4-5 (October 2001): 903–25. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900033308.

Full text
Abstract:
Résumé Bien que caractérisée, dans son ensemble, par l’élévation des taux d’alphabétisation, l’Italie moderne reste encore un monde dans lequel l’oralité et l’écriture sont inextricablement liées. Afin de comprendre ce phénomène en profondeur, notamment les formes d’alphabétisation répandues parmi les groupes populaires, en particulier les femmes, il faut tenir compte non seulement des professionnels de l’enseignement mais aussi d’autres protagonistes, figures marginales ou improvisées souvent négligées dans les sources. Pour ces différentes raisons, on s’est intéressé ici, en priorité, au rôle, peu connu, des maîtresses de petites écoles et à leur enseignement, en général très simplifié par rapport à celui de l’école officielle. Puis, au travers d’un exemple concret, on a cherché à éclairer de l’intérieur les phénomènes identifiés précédemment grâce au travail d’archives. D’une autobiographie écrite par une femme de la fin du XVIIIe siècle — fille d’un jardinier, lectrice enthousiaste et poétesse autodidacte — émerge, filtré par le souvenir, le cadre très vivant et détaillé d’une éducation rustique, d’un contact passionné avec les livres et d’une lutte acharnée pour pénétrer le monde de l’écriture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Weis, Monique. "Le mariage protestant au 16e siècle: desacralisation du lien conjugal et nouvelle “sacralisation” de la famille." Vínculos de Historia. Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, no. 8 (June 20, 2019): 134. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2019.08.07.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe principal objectif de cet article est d’encourager une approche plus large, supraconfessionnelle, du mariage et de la famille à l’époque moderne. La conjugalité a été “désacralisée” par les réformateurs protestants du 16e siècle. Martin Luther, parmi d’autres, a refusé le statut de sacrement au mariage, tout en valorisant celui-ci comme une arme contre le péché. En réaction, le concile de Trente a réaffirmé avec force que le mariage est bien un des sept sacrements chrétiens. Mais, promouvant la supériorité du célibat, l’Église catholique n’a jamais beaucoup insisté sur les vertus de la vie et de la piété familiales avant le 19e siècle. En parallèle, les historiens décèlent des signes de “sacralisation” de la famille protestante à partir du 16e siècle. Leurs conclusions doivent être relativisées à la lumière de recherches plus récentes et plus critiques, centrées sur les rapports et les représentations de genre. Elles peuvent néanmoins inspirer une étude élargie et comparative, inexistante dans l’historiographie traditionnelle, des réalités et des perceptions de la famille chrétienne au-delà des frontières confessionnelles.MOTS-CLÉ: Époque Moderne, mariage, famille, protestantisme, Concile de TrenteABSTRACTThe main purpose of this paper is to encourage a broader supra-confessional approach to the history of marriage and the family in the Early Modern era. Wedlock was “desacralized” by the Protestant reformers of the 16th century. Martin Luther, among others, denied the sacramental status of marriage but valued it as a weapon against sin. In reaction, the Council of Trent reinforced marriage as one of the seven sacraments. But the Catholic Church, which promoted the superiority of celibacy, did little to defend the virtues of family life and piety before the 19th century. In parallel, historians have identified signs of a “sacralization” of the Protestant family since the 16th century. These findings must be relativized in the light of newer and more critical studies on gender relations and representations. But they can still inspire a broader comparative study, non-existent in traditional confessional historiography, of the realities and perceptions of the Christian family beyond denominational borders.KEY WORDS: Early Modern Christianity, marriage, family, Protestantism, Council of Trent BIBLIOGRAPHIEAdair, R., Courtship, Illegitimacy and Marriage in Early Modern England, Manchester, Manchester University Press, 1996.Beaulande-Barraud, V., “Sexualité, mariage et procréation. Discours et pratiques dans l’Église médiévale (XIIIe-XVe siècles)”, dans Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017, pp. 19-29.Bels, P., Le mariage des protestants français jusqu’en 1685. Fondements doctrinaux et pratique juridique, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1968.Benedict, P., Christ’s Churches Purely Reformed. A Social History of Calvinism, New Haven/London, Yale University Press, 2002.Bernos, M., “Le concile de Trente et la sexualité. La doctrine et sa postérité”, dansBernos, M., (coord.), Sexualité et religions, Paris, Cerf, 1988, pp. 217-239.Bernos, M., Femmes et gens d’Église dans la France classique (XVIIe-XVIIIe siècle), Paris, Éditions du Cerf, Histoire religieuse de la France, 2003.Bernos, M., “L’Église et l’amour humain à l’époque moderne”, dans Bernos, M., Les sacrements dans la France des XVIIe et XVIIIe siècles. Pastorale et vécu des fidèles, Aix-en-Provence, Publications de l’Université de Provence, 2007, pp. 245-264.Bologne, J.-C., Histoire du mariage en Occident, Paris, Lattès/Hachette Littératures, 1995.Burghartz, S., Zeiten der Reinheit – Orte der Unzucht. Ehe und Sexualität in Basel während der Frühen Neuzeit, Paderborn, Schöningh, 1999.Calvin, J., Institution de la Religion chrétienne (1541), édition critique en deux vols., Millet, O., (ed.), Genève, Librairie Droz, 2008, vol. 2, pp. 1471-1479.Carillo, F., “Famille”, dans Gisel, P., (coord.), Encyclopédie du protestantisme, Paris, PUF/Quadrige, 2006, p. 489.Christin, O., & Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017.Corbin, A., Courtine, J.-J., et Vigarello, G., (coords.), Histoire du corps, vol. 1: De la Renaissance aux Lumières, Paris, Éditions du Seuil, 2005.Corbin, A., Courtine, J.-J., et Vigarello, G., (coords.), Histoire des émotions, vol. 1: De l’Antiquité aux Lumières, Paris, Éditions du Seuil, 2016.Cristellon, C., “Mixed Marriages in Early Modern Europe“, in Seidel Menchi, S., (coord.), Marriage in Europe 1400-1800, Toronto, University of Toronto Press, 2016, chapter 10.Demos, J., A Little Commonwealth: Family Life in Plymouth Colony, New York, 1970.Flandrin, J.-L., Familles. Parenté, maison, sexualité dans l’ancienne société, Paris, Seuil, 1976/1984.Forclaz, B., “Le foyer de la discorde? Les mariages mixtes à Utrecht au XVIIe siècle”, Annales. Histoire, Sciences sociales (2008/5), pp. 1101-1123.Forster, M. R., Kaplan, B. J., (coords.), Piety and Family in Early Modern Europe. Essays in Honour of Steven Ozment, St. Andrews Studies in Reformation History, Aldershot, Ashgate, 2005.Forster, M. R., “Domestic Devotions and Family Piety in German Catholicism”, inForster, M. R., Kaplan, B. J., (coords.), Piety and Family in Early Modern Europe. Essays in Honour of Steven Ozment, St. Andrews Studies in Reformation History, Aldershot, Ashgate, 2005, pp. 97-114.François W., & Soen, V. (coords.), The Council of Trent: Reform and Controversy in Europe and Beyond, 1545-1700, Göttingen, Vandenhoek & Ruprecht, 2018.Gautier, S., “Mariages de pasteurs dans le Saint-Empire luthérien: de la question de l’union des corps à la formation d’un corps pastoral ‘exemplaire et plaisant à Dieu’”, dans Christin, O., & Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 505-517.Gautier, S., “Identité, éloge et image de soi dans les sermons funéraires des foyers pastoraux luthériens aux XVIe et XVIIe siècles”, Europa moderna. Revue d’histoire et d’iconologie, n. 3 (2012), pp. 54-71.Goody, J., The Development of the Family and Marriage in Europe, Cambridge, 1983; L’évolution de la famille et du mariage en Europe, Paris, Armand Colin, 1985/2012.Hacker, P., Faith in Luther. Martin Luther and the Origin of Anthropocentric Religion, Emmaus Academic, 2017.Harrington, J. F., Reordering Marriage and Society in Reformation Germany, Cambridge, 1995.Hendrix, S. H., & Karant-Nunn, S. C., (coords.), Masculinity in the Reformation Era, Kirksville, Truman State University Press, 2008.Hendrix, S. H., “Christianizing Domestic Relations: Women and Marriage in Johann Freder’s Dialogus dem Ehestand zu ehren”, Sixteenth Century Journal, 23 (1992), pp. 251-266.Ingram, M., Church Courts. Sex and Marriage in England 1570-1640, Cambridge, Cambridge University Press, 1987.Jacobsen, G., “Women, Marriage and magisterial Reformation: the case of Malmø”, in Sessions, K. C., & Bebb, P. N., (coords.), Pietas et Societas: New Trends in Reformation Social History, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1985, pp. 57-78.Jedin, H., Crise et dénouement du concile de Trente, Paris, Desclée, 1965.Jelsma, A., “‘What Men and Women are meant for’: on marriage and family at the time of the Reformation”, in Jelsma, A., Frontiers of the Reformation. Dissidence and Orthodoxy in Sixteenth Century Europe, Ashgate, 1998, Routledge, 2016, EPUB, chapter 8.Karant-Nunn, S. C., “Une oeuvre de chair: l’acte sexuel en tant que liberté chrétienne dans la vie et la pensée de Martin Luther”, dans Christin, O., &Krumenacker, Y., (coords.), Les protestants à l’époque moderne. Une approche anthropologique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, pp. 467-485.Karant-Nunn, S. C., The Reformation of Feeling: Shaping the Religious Emotions in Early Modern Germany, Oxford, Oxford University Press, 2010.Karant-Nunn, S. C., “The emergence of the pastoral family in the German Reformation: the parsonage as a site of socio-religious change”, in Dixon, C. S., & Schorn-Schütte, L., (coords.), The Protestant Clergy of Early Modern Europe, Basingstoke, Palgrave/Macmillan, 2003, pp. 79-99.Karant-Nunn, S. C., “Reformation Society, Women and the Family”, in Pettegree, A., (coord.), The Reformation World, London/New York, Routledge, 2000, pp. 433-460.Karant-Nunn, S. C., “Marriage, Defenses of”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 2, p. 24.Kingdon, R., Adultery and Divorce in Calvin’s Geneva, Harvard University Press, 1995.Krumenacker, Y., “Protestantisme: le mariage n’est plus un sacrement”, dans Mariages, catalogue d’exposition, Archives municipales de Lyon, Lyon, Olivétan, 2017.Le concile de Trente, 2e partie (1551-1563), vol. XI de l’Histoire des conciles oecuméniques, Paris, (Éditions de l’Orante, 1981), Fayard, 2005, pp. 441-455.Les Decrets et Canons touchant le mariage, publiez en la huictiesme session du Concile de Trente, souz nostre sainct pere le Pape Pie quatriesme de ce nom, l’unziesme iour de novembre, 1563, Paris, 1564.Luther, M., “Sermon sur l’état conjugal”, dans OEuvres, I, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 231-240.Luther, M., “Du mariage”, dans Prélude sur la captivité babylonienne de l’Église (1520), dans OEuvres, vol. I, édition publiée sous la direction de M. Lienhard et M. Arnold, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 791-805.Luther, M., De la vie conjugale, dans OEuvres, I, Paris, Gallimard/La Pléiade, 1999, pp. 1147-1179.Mentzer, R., “La place et le rôle des femmes dans les Églises réformées”, Archives de sciences sociales des religions, 113 (2001), pp. 119-132.Morgan, E. S., The Puritan Family. Religion and Domestic Relations in Seventeenth-Century New England, (1944), New York, Harper, 1966.O’Reggio, T., “Martin Luther on Marriage and Family”, 2012, Faculty Publications, Paper 20, Andrews University, http://digitalcommons.andrews.edu/church-history-pubs/20. (consulté le 15 décembre 2018).Ozment, S., When Fathers Ruled. Family Life in Reformation Europe, Studies in Cultural History, Harvard University Press, 1983.Reynolds, P. L., How Marriage became One of the Sacrements. The Sacramental Theology of Marriage from the Medieval Origins to the Council of Trent, Cambridge, Cambridge University Press, 2016/2018.Roper, L., Martin Luther. Renegade and Prophet, London, Vintage, 2016.Roper, L., The Holy Household: Women and Morals in Reformation Augsburg, Oxford Studies in Social History, Oxford, Clarendon Press, 1989.Roper, L., “Going to Church and Street: Weddings in Reformation Augsburg”, Past & Present, 106 (1985), pp. 62-101.Safley, T. M., “Marriage”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 3, pp. 18-23.Safley, T. M., “Family”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 2, pp. 93-98.Safley, T. M., “Protestantism, divorce and the breaking of the modern family”, dans Sessions, K. C., & Bebb, P. N., (coords.), Pietas et Societas: New Trends inReformation Social History, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1985, pp. 35-56.Safley, T. M., Let No Man Put Asunder: The Control of Marriage in the German Southwest. A Comparative Study, 1550-1600, Kirksville, Sixteenth Century Journal Press, 1984.Seidel Menchi, S., (coord.), Marriage in Europe 1400-1800, Toronto, University of Toronto Press, 2016.Stone, L., The Family, Sex and Marriage in England, 1500-1800, New York, Weidenfeld & Nicolson, 1977.Strauss, G., Luther’s House of Learning, Baltimore/London, 1978.Thomas, R., “Éduquer au mariage par l’image dans les Provinces-Unies du XVIIe siècle: les livres illustrés de Jacob Cats”, Les Cahiers du Larhra, dossier sur Images et Histoire, 2012, pp. 113-144.Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24,Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2017.Walch, A., La spiritualité conjugale dans le catholicisme français, XVIe-XXe siècle, Paris, Le Cerf, 2002.Watt, J. R., The Making of Modern Marriage: Matrimonial Control and the Rise of Sentiment in Neuchâtel, Ithaca, 1992.Weis, M., “La ‘Sainte Famille’ inexistante? Le mariage selon le concile de Trente (1563) et à l’époque des Réformes”, dans Vanderpelen-Diagre, C., & Sägesser, C., (coords.), La Sainte Famille. Sexualité, filiation et parentalité dans l’Église catholique, Problèmes d’Histoire des Religions, 24, Bruxelles, Éditions de l’Université deBruxelles, 2017, pp. 31-40.Westphal, S., Schmidt-Voges, I., & Baumann, A., (coords.), Venus und Vulcanus. Ehe und ihre Konflikte in der Frühen Neuzeit, München, Oldenbourg Verlag, 2011.Wiesner, M. E., Women and Gender in Early Modern Europe, Cambridge, 1993.Wiesner, M. E., “Studies of Women, the Family and Gender”, in Maltby, W. S., (coord.), Reformation Europe: A Guide to Research, Saint Louis, 1992, pp. 181-196.Wiesner-Hanks, M. E., “Women”, in Hillerbrand, H. J., (coord.), The Oxford Encyclopedia of the Reformation, Oxford, Oxford University Press, 1996, vol. 4, pp. 290-298.Williams, G. H., The Radical Reformation, (1962), 3e ed., Truman State University Press, 2000, pp. 755-798Wunder, H., “He is the Sun. She is the Moon”: Women in Early Modern Germany, Harvard University Press, 1998.Yates, W., “The Protestant View of Marriage”, Journal of Ecumenical Studies, 22 (1985), pp. 41-54.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Moţ, Teodora-Daniela. "Ipostaze feminine în cea de-a doua jumătate a secolului al XIX-lea și la începutul secolului XX / Hypostases féminines dans la seconde moitié du XIX e siècle et au début du XX e siècle." Analele Banatului XXVII 2019, January 1, 2019. http://dx.doi.org/10.55201/lltv4162.

Full text
Abstract:
L’intervalle de temps compris entre la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle a été une période de l’histoire de l’Europe occidentale marquée par plusieurs changements socio-économiques, comme l’industrialisation, l’expansion urbaine, ou le développement de la division du travail. Tout ça a conduit au lancement d’un mouvement progressif de modernisation non seulement sur le plan technologique, mais aussi dans les mentalités individuelles et collectives, ainsi que dans les visions de la vie. Un tel changement de perception s’est également produit dans le domaine de la féminité et du changement de statut et d’équilibre des forces entre hommes et femmes, annonçant une nouvelle étape d’évolution culturelle et sociale dans l’histoire de l’Europe. Pendant cette période les femmes ont rejeté les notions conventionnelles de féminité précédemment acceptées et elles ont transcendé le territoire de la maternité et de la vie domestique, acquérir ainsi leur indépendance financière et sociale. Cela a marqué l’avancement des femmes modernes dans la sphère publique et l’adoption de formes plus libres d’expression de leur propre identité. Ainsi, de nombreuses femmes ont réussi à faire carrière dans les services publics, dans l’enseignement ou dans les transports.Bien que préfiguré depuis la seconde moitié du XIXe siècle, le début du XXe siècle imposera un concept artistique beaucoup plus progressif de l’idéal féminin, contrairement à l’art du début du XIXe siècle, qui illustrait la notion de féminité idéalisée et servile. On va gagner plus en plus de terrain l’idée que, grace d’une part, à leur qualités innées en ce qui concerne les questions sociales et d’autre part, grâce à l’éducation reçue des mères, les femmes sont plus capables dans la société que les hommes qui ont une éducation plus orientée vers la sphère professionnelle qui ne leur fournit pas suffisamment d’orientation et de connaissances intuitives. En conséquence, il était indiqué aux hommes de faire appel au jugement féminin concernant la vie sociale. Au Banat et en Transylvanie, provinces qui, dans la seconde moitié du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle faisaient partie de l’Empire austro-hongrois, ainsi que dans le reste de l’Europe, bien que les normes sociales continuent de placer les femmes dans un rôle d’inégalité avec les hommes, le modèle de la nouvelle femme libérée de toute contrainte, qui a surgi pendant cette période, a gagné une victoire decisive sur le vieux état d’innocente plénitude et d’asservissement docile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Éducation des femmes – 16e siècle"

1

Fournaraki, Eleni. ""Institutrice, femme et mère" : idées sur l'éducation des femmes grecques au XIXème siècle (1830-1880)." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA070046.

Full text
Abstract:
Ce travail analyse le discours sur l'education feminine pendant les cinquante premieres annees de l'etat grec. Le climat liberal du soulevement national (1821), l'echo des lumieres, l'influence des philhellenes progressistes et l'ideologie dominante de rupture avec le passe oriental du "despotisme et d'ignorance" ont permis l'apparition d'un discours egalitaire prechant le droit des femmes a s'instruire. Bien que ce discours temoigne d'une volonte de faire evoluer les meres epouses "des (futurs) citoyens libres", l'instruction feminine est clairement percue comme differente par rapport a celle des citoyens. A partir des annees 1860, cette idee de la difference parait plus elaboree : suivant la pensee occidentale sur la "specificite" biologique-psychologique de la "nature feminine", on redefinit "rationnellemnt" la "vocation" sociale de la femme dans le prive; de meme, on tend a normaliser la specificite de l'instruction des femmes, "pedagogues par nature" et seules competences pour former la petite enfance. La demarche est ambivalente : au nom des "qualites morales superieures" de la "nature feminine", on valorise pour la premiere fois aussi intensement la mission sociale des femmes et meme leur droit a une instruction "elevee" et "profonde", mais en meme temps on construit l'ideologie de leur enfermement dans le prive et donc, en insistant sur les dangers du savoir pour la femme, on s'oppose vivement a un phenomene naissant dans les annees 1860 70 : la femme intellectuelle, la femme qui accede a la sphere publique a travers l'ecriture, domaine jusqu'alors reserve aux hommes
This thesis analyses the ideas concerning women's education during the first fifty years of the independent greek state. The liberal atmosphere of the national revolution (1821), the echoes of the englightment, the influence of phihellenes (for exemple protestant missionaries who created girl's schools in greece) and - mainly - the dominant ideology of breaking with the oriental past of "despotism and ignorance" have encouraged the emergence of an egalitarian dialogue supporting women's right to attend school (in 1834 the primary level of girl's education is institutionalized and made obligatory just as for boys). Some greek intellectuals seem concerned with the role of mothers or "companions" of the "(future) free citizens", but they clearly perceive the objective of girl's instruction as different from that of "future citizens". By the years 1860, through the influence of medical theories concerning the "specificity" of "womens nature", the notion of difference between the two sexes becomes more "rationalized"; and the model "call" of women, their domestic "mission", is re-defined: future mothers, "natural pedagogues", would be the first to educate the very young childhood and to transmit the national ideology to their progeny. The specificity of girls' education be comes a matter of special though, on the basis of "the superior qualities" of "woman nature", an "elevated and profound" instruction for women is justified. However, this process shuts women into the domestic sphere and provides arguments in order to fight
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

La, Charité Claude, and Marie de Romieu. "L'Instruction pour les jeunes dames (1572) de Marie de Romieu : un traité de savoir-"paraître" à l'usage des femmes." Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/2000PA040083.

Full text
Abstract:
Ce projet de thèse de doctorat comporte deux volets : d'une part, l’édition critique et d'autre part l'étude de l'instruction pour les jeunes dames (1572) de Marie de Romieu. L'établissement du texte suit l’édition originale, la seule vraisemblablement revue par l'auteur, en plus de relever exhaustivement les variantes, tant les additions, les substitutions que les suppressions, des cinq éditions ultérieures (1573, 1597, 1607, 1616 et 1618). Par ailleurs, les notes de fin mettent en valeur, entre autres, les écarts avec la source italienne, les références aux épîtres de Paul, au courtisan de Castiglione, à Ecatonfilea d'Alberti, à L’art d'aimer d’Ovide, au Commentaire au Banquet de Marsile Ficin, aux institutions de la femme de l'humanisme chrétien, en plus de reconstituer le contexte de l'époque, par exemple comment certains préceptes vestimentaires enfreignent les ordonnances somptuaires. L'étude, quant à elle, expose comment cette première traduction française Du Dialogo de la bella creanza de le donne (1539) d’Alessandro Piccolomini constitue une réécriture complète de la source parodique, au point d'offrir la première apologie assumée de l'adultère. Elle met en valeur, dans la perspective de la poétique des genres, le processus par lequel l'auteur transpose le dialogue comique, d'origine pour en faire une « instruction », genre didactique bien représenté au XVIe siècle. En outre, l'introduction explique comment le contexte juridique, c'est-à-dire la quasi complète impunité de l'adultère social, c'est-à-dire la tentation d'usurpation de l'état de noblesse par la bourgeoisie, et politique, c'est-à-dire la transposition du machiavélisme à la sphère économique, a rendu possible une telle apologie dans les années 1570 et démontre tout l'intérêt de ce traité de savoir-« paraitre » subversif, qui constitue, aux yeux de Guillaume Colletet, une « instruction a bien faire l'amour » plutôt « qu'à vivre dans la retenue ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubesset, Mathilde, and Michelle Zancarini-Fournel. "Parcours de femmes : réalités et représentations : Saint-Etienne : 1880-1950." Lyon 2, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO20006.

Full text
Abstract:
Cette etude est une histoire des femmes et du rapport entre les sexes, dans le cadre d'une ville de la premiere revolution industrielle. Dans cette demarche les femmes sont considerees comme actrices a part entiere. A l'ecole republicaine de la fin du 19e siecle, dans les ateliers de passementerie (tissage du ruban), et dans l'entreprise casino de la premiere moitie du 20e siecle, les femmes occupent des places specifiques. Elles ont des parcours individuels divers selon leur age, leur origine sociale et familiale, et leur statut matrimonial. Elles sont, par ailleurs, confrontees, dans la realite et au plan symbolique, a ce qui est propre a leur sexe: la maternite. La relecture des sources classiques et l'enquete orale menee aupres d'une cinquantaine de personnes agees (essentiellement des femmes) ont mis a jour les partages entre le masculin et le feminin, lisibles dans l'organisation du travail dans l'atelier de passementerie comme dans la grande entreprise. La constitution de genealogies familiales et l'etude de carrieres professionnelles (dont celles des sages-femmes, exercant l'un des rares "metiers feminins" socialement reconnus) permettent de mesurer le decalage entre realites et representations. Les contraintes d'ordre divers qui pesent sur les femmes n'effacent pas totalement les pouvoirs effectifs ou symboliques dont elles disposent a l'interieur de la famille, et parfois en dehors d'elle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Heitz-Muller, Anne-Marie. ""Je ne suis qu'une pauvre femme. . . Comme disent certains" : les effets de la Réformation sur la vie et la vocation spirituelle des Strasbourgeoises du XVIe siècle (1521-1549)." Strasbourg 2, 2005. http://www.theses.fr/2005STR20057.

Full text
Abstract:
Les historiens s'accordent sur le fait que la Réformation a apporté de profondes modifications à la vie des femmes au XVIe siècle, mais ils sont divisés quant à la nature et à la signification de ces changements. Nos recherches, qui ont porté sur de nombreux textes du XVIe siècle – traités, avis, correspondances, commentaires bibliques, prédications – et en particulier sur ceux des figures de proue du mouvement évangélique strasbourgeois, conduisent à penser que l'influence des Réformateurs fut bénéfique aussi bien pour la vie quotidienne que pour la vocation spirituelle des Strasbourgeoises : ces femmes ont su à la fois profiter des avantages que leur procurait la Réformation et utiliser les arguments évangéliques pour se créer des rôles dans lesquels elles ont tenu une place de premier rang
Historians agree that Reformation brought deep modifications to the life of women in the XVIth century, but they are divided on the nature and the signification of these changes. Our research, which has focused on many texts of the XVIth century – treaties, notices, letters, biblical commentaries, sermons – and in particular on those written by the leaders of the evangelical movement in Strasbourg, leads us to think that the influence of Reformation was beneficial for the everyday life as well as for the spiritual vocation of women in Strasbourg: these women were able to take advantage of the ideas of Reformation and at the same time to use evangelical arguments to define leading roles for themselves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Miech, Stéphanie. "L'éducation des filles chez les romancières au siècle des Lumières." Thesis, Nancy 2, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN21009.

Full text
Abstract:
La réflexion que mènent les Lumières avec enthousiasme sur la société et leur constat de la dégradation des moeurs les conduisent à s'interroger sur l'éducation, et plus particulièrement sur celle des filles, ces futures mères qui formeraient les hommes d'une société nouvelle. En marge des discours, les femmes s'emparent d'une question qui leur tient particulièrement à coeur, et voient, dans la création romanesque un formidable outil pour exprimer leurs critiques, leurs théories et leur idéal, mais aussi leurs espoirs déçus, leurs rêves inassouvis et leurs griefs contre les hommes et contre une société qu'elles jugent injuste dans le traitement inégal qu'elle réserve aux deux sexes. Leur réflexion sur l'éducation et sur le rôle et la place de la femme dans la société trouve un appui solide chez les philosophes et les théoriciens de l'éducation : saint François de Sales, Fénelon, Mme de Maintenon, Mme de Lambert, et plus tard Rousseau et les philosophes vinrent nourrir leurs idées qui s'enrichissent encore des débats qui animent les salons dont elles sont souvent les dignes animatrices. Les héroïnes des contes, nouvelles, romans qu'elles imaginent sont nourries de l'idéal classique, et, progressivement à l'ensemble des vertus d'une morale chrétienne teintée de stoïcisme elles joignent des faiblesses qui les rendent plus humaines. Tout au long du siècle et au-delà, nombre d'entre elles se distinguent par leur héroïsme et leur volontarisme : actives et énergiques, elles luttent efficacement contre l'adversité et prennent en main leur destin avec courage. Vers la fin du siècle, les femmes auteurs s'interrogent sur la morale du devoir, et réclament une morale plus humaine. La question du mariage constitue un thème de choix qui permet aux romancières d'exposer leur vision de l'amour, et sert de tremplin à une critique des moeurs qui font de la jeune fille un objet de marchandise, et de la femme une mineure démunie de droits et de biens dans l'adversité. Toutefois, le féminisme des romancières reste teinté d'ambiguïté et se révèle encore timide. Soumises au poids des bienséances et de l'opinion, imprégnées par la morale chrétienne, et plus tard déçues par la Révolution et ce qu'elles en attendent pour leur sexe, elles souhaitent plus d'égalité entre les hommes et les femmes, des relations appaisées dans le couple et un respect de leur personne. En fait de féminisme, elles se replient, pour se défendre contre les méfaits masculins, sur une solidarité féminine qui constitue une marque originale dans la littérature romanesque des Lumières
The ardent reflections of the Age of Enlightenment writers leads them to an awareness of the decline in the moral standards of their contemporary society and thence to an inquiring look at the educational system. They are particularly concerned with the education of girls, the future mothers who would be bringing up and educating the men of the new generation. On the fringe of the debate, women authors are also grappling with a problem they are especially concerned about and they realize that the novel is a tremendously effective means of expressing their criticisms, theories and ideals dashed hopes, unfulfilled dreams and grievances towards men and society whose treatment of women is so unfair. Their reflections on education, on the role and place of women in society, are vigorously supported by such philosophers and theorists as Saint François de Sales, Fénelon, Mme de Maintenon, Mme de Lambert and, later on, by Rousseau and other philosophers who find food for thought during the enriching discussions that take place in the salons the Age of Enlightenment women writers so competently hold. The heroines of their tales, short stories and novels are nurtured on the principles of the classical ideal but, little by little, to these embodiments of Christian virtues tinged with stoicism, they introduce weakness that make them more human. Throughout the century and beyond many will be renowned for their herosim and determination : they are active and energetic, fight successfully against adversity and courageously take their lives in hand. Towards the end of the century, women authors are pondering over the ethics of duty and demand a more humane moral doctrine in society. Marriage is a choice theme that enables them to expose their vision of love and serves as a framework for their criticisms of a society in which young girls are considered as objects and women as second-rate citizens without rights or belongings in adversity. However, the novelists' feminism remains ambiguous and timid. The authors are subjected to the rules of etiquette and public opinion that is imbued with Christian morality and will later be disappointed by the Revolution and its promises to their sex ; they dream of more social equality, calm relationships between man and wife and of respect for themselves. Their feminism, their defence against male misconduct, rely on feminine solidarity which is the distinctive hallmark of the fictional literature of the Age of Enlightenment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Codet, Cécile. "Femmes et éducation en Espagne à l'aube des temps modernes (1454 - fin des années 1520)." Thesis, Lyon, École normale supérieure, 2014. http://www.theses.fr/2014ENSL0955/document.

Full text
Abstract:
La littérature didactique spécifiquement destinée aux femmes a connu un traitement paradoxal dans les travaux universitaires : délaissée du fait de son manque supposé d’intérêt littéraire, on a pourtant tendance à lui prêter un important pouvoir normatif. Nous nous proposons donc, dans notre travail de thèse, d’aller au-delà de cet apparent paradoxe, en analysant un corpus composé d’une vingtaine de textes de genres distincts, mais qui ont en commun, au-delà des données historiques et géographiques, d’avoir cherché à éduquer, instruire ou édifier la gent féminine. Pour atteindre ces objectifs pédagogiques, leurs auteurs mettent en place des stratégies discursives qu’il est nécessaire d’étudier. Ainsi s’expriment les nuances et les contradictions d’un enseignement qui n’est nullement uniforme, chacun transmettant, en fonction de ses opinions, des circonstances de la publication de son ouvrage, etc., un message qui lui est propre. Dès lors, il ne faudrait pas considérer ces textes comme autant d’expressions d’une seule et unique idéologie qui s’imposerait aux femmes, dans la mesure où l’unité même de cette idéologie est fortement remise en question. En outre, les femmes auxquelles ils sont destinés peuvent adopter, vis-à-vis d’eux, des attitudes qui sont parfois fort différentes de celles qu’avaient imaginées leurs auteurs. Ainsi, la littérature didactique peut devenir l’instrument de jeux de pouvoir et de luttes d’influence où auteurs et destinataires poursuivent des fins parfois bien éloignées de l’enseignement. Notre travail de thèse vise donc à mieux connaître, dans toutes ses richesses et ses ambigüités, un corpus qui s’offre à de multiples lectures
The didactic literature specifically dedicated to women has been analyzed in a very paradoxical way by scholars: neglected because it is allegedly deprived of literary interest, its normative force tends, on the contrary, to be overvalued. In this work, we mean to go further than this apparent paradox, analyzing a corpus of twenty texts of various literary genres, whose common point is, apart from historical and geographical data, to look for educating, instructing or edifying women. In order to achieve those pedagogical aims, the authors implement discursive strategies that we have to study. By doing so they reveal the nuances and contradictions of a teaching that is far from being uniform, in so far as each author transmit, depending on his opinions, the circumstances of the publication of his work, etc., a message of his own. Therefore, we don’t have to consider these texts as so many expressions of a single and unique ideology which would be imposed to women, inasmuch as the very coherence of this ideology can be questioned. Moreover, the women to which the works we are going to study are destined can adopt, towards them, some attitudes that are very different from those imagined by their authors. Thus, didactic literature can become an instrument in power games and struggles in which education is very far from being the only preoccupation of the authors or their dedicatees. Our work aims at a better knowledge of all the richness and ambiguities of this corpus, in order to show that it could be read in very different perspectives
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pascal, Catherine. "La tradition des Femmes Illustres aux XVIème et XVIIème siècles." Montpellier 3, 2001. http://www.theses.fr/2001MON30020.

Full text
Abstract:
Issus de la tradition inaugurée par Boccace, le thème des "Femmes Illustres" et les recueuils qui en rassemblent les "biographies" exemplaires connaissent un succès grandissant au fil du XVIe siècle pour culminer durant les premières années particulièrement brillantes de la régence d'Anne d'Autriche jusqu'à la veille de la Fronde, alors que l'on assiste à une nette augmentation du prestige féminin dans les domaines politique et social. A contre-courant d'une "doxa" et d'une littérature traditionnellement misogynes qui, s'appuyant sur un ensemble d'idées, de croyances et de mythes hérités de l'Antiquité et du Moyen-Age, faisaient de la femme un "animal" inférieur, méprisable, voire dangereux pour la famille comme pour la société, cette manifestation élitiste, fondée sur une idéologie aristocratique mais qui rencontre une large audience, exalte les vertus exceptionnelles d'un nombre relativement restreint de femmes scrupuleusement choisies, dont les mérites ont été consacrés par l'Histoire ou par la Bible, et qui, à l'heure de la Contre-Réforme mondaine, sont proposées, par les auteurs majoritairement religieux, en exemples ou en modèles de sainteté laïque aux membres féminins d'une noblesse qu'il faut réconcilier avec la piété. Après avoir reconstitué le trajet du discours sur les Illustres au sein du monde qui l'a produit, cette étude, sans perdre de vue leur valeur édifiante, s'attache d'abord à examiner les receuils du "corpus" sur les plans sériel et narratif, en analysant en particulier les relations complexes qui se tissent entre le récit et l'image, à inventorier ensuite les différentes formes de l'héroïsme féminin, en resituant le problème dans le débat plus général de la rivalité des types de gloire, opposant une morale "laïque" -celle du monde- à une morale religieuse -celle de Dieu-, pour finalement tenter d'évaluer les effets de cette littérature sur le public féminin auquel elle est spécifiquement destinée
Stemming from the tradition inaugurated by Boccace, the theme of "Illustrious Women" and the anthologies gathering exemplary "biographies" enjoy a growing success during the XVIth century to reach a peak in the first and particularly brilliant years of Ann of Austria's regency until the eve of the Fronde, while a distinct increase of women's prestige can be noticed in the social and political fields. Against the current of a traditionally misogynous doxy and literature which, resting upon a collection of ideas, beliefs and myths inherited from Antiquity and the Middle Ages, considered woman as an inferior, despicale "animal", that could even be dangerous for the family and for society, these elitist writings, based upon an aristocratic ideology, but nevertheless finding a wide audience, exalt the exceptional virtues of a relatively restricted number of scrupulously chosen women whose merit was consecrated by History or by the Bible. At the time of the social Counter-Reformation, some authors, religious for the most part, put forward these women as examples or models of secular saintliness to the female members of a nobility which has to be reconciled with piety. After studying the development of the discourse on the "Illustrious" in the world which created it, this work without neglecting their edifying value, first of all tries to examine the anthologies of the "corpus" on a serial and narrative point of view, by focusing on the analysis of the complex relations woven between the narrative and the image. Then, it makes an inventory of the different forms of women's heroism, by putting back the issue in the more general debate on the rivalry of the various types of glory, opposing a secular moral code -that of the World- to a religious one -that of God. Finally, it tries to assess the effects of this kind of literature on the female readership to which it is specifically destined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cherrad, Sonia. "La littérature éducative au miroir des Lumières : étude du discours pédagogique féminin de la seconde moitié du XVIIIe siècle (1756-1801)." Rennes 2, 2009. http://www.theses.fr/2009REN20010.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette étude est de faire découvrir sous un nouveau jour la littérature pédagogique féminine du siècle des Lumières. Jusqu’à présent, elle a été considérée essentiellement comme une littérature enfantine, féminine et didactique. De plus, elle n’a jamais fait l’objet d’une étude d’ensemble. A partir d’un corpus de textes fictifs et réflexifs d’auteurs féminins de la seconde moitié du XVIIIe siècle, connus ou peu connus, complétés par de nombreux textes de la même période, nous établissons qu’il s’agit d’une littérature qui a pleinement participé aux questionnements du XVIIIe siècle sur l’éducation. En outre, les fictions proposent une réflexion sur la société, la politique et l’économie et établissent les modèles de gouvernements souhaitables. L’ambition de ces auteurs était de proposer au public un discours neuf sur les moyens d’une régénération de la société par une éducation améliorée d’une part et, d’autre part, par des formes de gouvernements vertueux. Finalement, par delà la diversité des formes littéraires et des convictions religieuses, philosophiques et politiques des auteurs, c’est l’unité du discours pédagogique, social et politique de ces écrivains féminins des Lumières que nous établissons
The objective of this study is to look at feminine pedagogical literature during the Age of Enlightenment in a new way. Up to now, it has been considered as childish, feminine and pedagogical literature on the whole. Moreover, it has never been the subject of a comprehensive study. Using a corpus of fictitious and reflexive texts by female authors of the second half of the 18th century, well-known or not so well-known and completed by several texts from the same period, we have found that this literature participated fully during the 18th century in questioning education theories and practices. As well, fictional texts offer a reflection about society, politics and economy and establish models for what could be desirable governments. These authors had the ambitious project of offering a new approach to the public about the ways to regenerate society through improved education on one hand and through forms of virtuous governements on the other. Finally, beyond the diversity in forms and the religious, philosophical and political convictions of the authors, we have found that there are converging pedagogical, social and political ideas among these Age of Enlightenment female writers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chollet, Mathilde. "Une ambition féminine au siècle des Lumières : éducation et culture au château : les journaux de Mme de Marans (1719-1784)." Thesis, Le Mans, 2014. http://www.theses.fr/2014LEMA3011/document.

Full text
Abstract:
Mme de Marans (1719-1784) est issue d'une famille de noblesse récente et vit en châtelaine dans le Bas-Vendômois. Elle tient la plume dès son enfance et écrit en son for privé toute sa vie. Trois de ses journaux personnelsont été conservés : recueils de miscellanées, ils s'apparentent aux livres de lieux communs. La forme et le fond de cesécrits privés révèlent la personnalité de leur auteure, très cultivée, les raisons de sa prise de plume et ses pratiquesd'écriture. À l'aide de ces sources principales, de la correspondance de Mme de Marans et d'actes de la pratique, il estpossible de restituer l'éducation reçue par la diariste et les voies d'accès à la culture pour cette provinciale curieuse detout. Mme de Marans mobilise l'univers de la sociabilité des élites et celui du livre (elle offre même le fruit de sesréflexions au public via les anonymes Pensées errantes) pour satisfaire son ambition d'en apprendre davantage.Introspection, morale, théologie, histoire, littérature ancienne et moderne, sciences, intéressent Mme de Marans. Elleporte aussi sa réflexion sur des sujets d'actualité : place de la noblesse dans la société, nature du pouvoir royal etdroits des femmes. Le profil de Mme de Marans correspond à celui d'autres écrivantes et curieuses de la France et del'Europe des Lumières, mais elle subit les mêmes contraintes que ses contemporaines dans son accès à laconnaissance. Son cas montre ce qui est possible en matière de réception et d'appropriation des savoirs à lacampagne, et contribue à la réévaluation de l'éducation et la culture des femmes au château au XVIIIe siècle
Mme de Marans (1719-1784) was born in a noble but new family and lives amongst the Bas-Vendômois gentry.She starts writing as a child and keeps private writings her whole life. Three of her diaries, or commonplace books, werepreserved. Form and content of these private writings reveal their author's character, her great culture, the reasons whyshe started writing and her writing practice. Those main sources, Mme de Marans' correspondence and notary sourceshelp reconstituting her education, and the ways her inquiring mind can access knowledge. Mme de Marans takesadvantage of her social network and of the book industry (she even publishes her thoughts in the anonymous Penséeserrantes) to fulfill her ambition of always learning more. Mme de Marans is interested in introspection, ethics, theology,history, science, ancient and modern literature. Topical issues such as nobility's place in society, nature of royal powerand women's rights concern her as well. Mme de Marans shares similarities with other women writers from France orEurope of the Enlightment, but she experiences the same restrictions as her contemporaries in her access toknowledge. Her case is an example of what can be appropriation of ideas in the countryside, and contributes to thereassessment of women's education and culture amongst the 18th century gentry
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sercomanens, Jade. "Les polices du corps féminin : normes et modes de comportement pour les jeunes filles, les épouses et les mères entre Renaissance et Réforme (1488-1589)." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUL156.

Full text
Abstract:
Dans les discours du XVIe siècle, les femmes, dans leur nature jugée faible et facilement tournée vers le vice, sont considérées avoir le pouvoir de mettre en péril la société dans son ensemble. Cette problématique a d’autant plus d’implications pendant les années des conflits confessionnels. C’est pourquoi une volonté se lit dans les textes prescriptifs de « policer » le corps des femmes et de le rendre le plus exemplaire possible, afin que cette exemplarité, dans leurs pratiques, se répercute ensuite sur le corps social. La lecture des sources retenues – recoupant entre autres des manuels de comportements, des sermons ainsi que des traités moraux et des sources littéraires – permet d’appréhender la manière dont les divers auteurs, humanistes, catholiques ou réformés, cherchent à modeler le corps des jeunes filles, des épouses et des mères. Cela, au travers d’une instruction qui se perpétue au long de l’existence, et qui concerne tant l’esprit, les mouvements, les apparences, l’habillement, la posture, ou encore le corps dans sa puissance maternelle. En parallèle, des textes écrits par des femmes ou mettant en scène des femmes, témoignent de leur agentivité et d’une affirmation de soi qui s’éloigne parfois du portrait idéalisé et policé mis en avant par les discours normatifs dominants
In sixteenth-century discourse, women, in their nature deemed weak and easily turned to vice, are considered as having the power to endanger society as a whole. This problem has all the more implications during the years of confessional conflicts. This is why an intention can be seen in the prescriptive texts to ‘police’ women’s bodies and make them as exemplary as possible, so that this exemplarity in their practices is then reflected on the social body. The reading of the selected sources – which include behavioural manuals, sermons, moral treatises and literary sources – makes it possible to understand the way in which the various authors, whether humanist, catholic or reformed, sought to shape the bodies of young girls, wives and mothers. This is done through an instruction that is perpetuated throughout life, and which concerns the mind, movements, appearances, clothing, posture, or even the body in its maternal power. At the same time, texts written by women or featuring women bear witness to their agentivity and self-affirmation, which sometimes differs from the idealized and policed portrait put forward by the dominant normative discourse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Éducation des femmes – 16e siècle"

1

Malouin, Marie-Paule. Ma soeur, à quelle école allez-vous?: Deux écoles de filles à la fin du XIXe siècle. Montréal, Qué: Fides, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

auteur, Lamb Christina, and Yousafzai Malala 1997-, eds. Moi, Malala, je lutte pour l'éducation et je résiste aux talibans. Paris: Calmann-Lévy, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Laurence, Anne. Women in England, 1500-1760: Asocial history. New York: St. Martin's Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Women in England, 1500-1760: A social history. London: Weidenfeld & Nicolson, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Women in England, 1500-1760: A social history. New York: St. Martin's Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Women in England, 1500-1760: Asocial history. London: Weidenfeld & Nicolson, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le miroir des amazones: Amazones, viragos et guerrières dans la littérature italienne des XVe et XVIe siècles. Paris, France: Harmattan, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Newman, Karen. Fashioning femininity and English Renaissance drama. Chicago: University of Chicago Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mothers of the novel: 100 good women writers before Jane Austen. London: Pandora, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mothers of the novel: 100 good women writers before Jane Austen. London: Pandora, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Éducation des femmes – 16e siècle"

1

Déroche, Vincent, and Corinne Jouanno. "22. Éducation des filles et représentations des femmes." In Économie et société à Byzance (viiie-xiie siècle), 195–202. Éditions de la Sorbonne, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.6451.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Éducation des femmes – 16e siècle"

1

Aragón Ronsano, Flavia. "Renata Mauperin, la liberación de la feminidad a través del elemento líquido." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3882.

Full text
Abstract:
Le roman des frères Goncourt dédié à la bourgeoisie, Renée Mauperin (1864) met en place différentes scènes dans lesquelles la jeune Renée doit faire face aux attentes de sa famille et de son entourage, la bourgeoisie des années 1850, et ainsi, incontournablement, un long et minutieux portrait de cette jeune femme se dessine tout au long des pages. L’accent est mis sur l’absurde éducation que le XIXᵉ siècle impose à ces jeunes demoiselles à marier, rompues aux arts d’agrément et à toutes les délicatesses comme si elles devaient vivre à la Cour. La jeune Renée transgresse les interdits imposés par les mœurs, et manifeste des excentricités inquiétantes. Comme pour la plupart des romans des Goncourt, Renée Mauperin commence au milieu d’un dialogue, et tout l’intérêt se concentre sur le langage des personnages ; c’est donc la première scène du roman, celle de la baignade dans la Seine, celle qui fit scandale tant par l’audace et la supposée inconvenance de la posture, que par les familiarités pittoresques et malicieuses que Renée y égrène à plaisir, avec une franchise et une gaieté, qualifiées par Nadine Satiat de « rafraîchissantes ». L’agencement des éléments linguistiques de l’écriture artiste des Goncourt, ainsi que les différentes traductions espagnoles du texte, vont nous montrer à quel point la présence de l’eau et du monde imaginaire qu’elle évoque, sont par eux-mêmes des éléments transgresseurs et évocateurs de l’interdit pour les jeunes femmes de l’époque.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3882
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography