Academic literature on the topic 'Éducation au goût'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Éducation au goût.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Éducation au goût"

1

Moreau, Marion. "Le modèle de la commune rurale dans la pensée française (1840-1850): un trait du « génie slave » ?" Tocqueville Review 35, no. 1 (January 2014): 139–62. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.35.1.139.

Full text
Abstract:
« Comme une source d’eau vive tire ses parties composantes, ses propriétés et son goût des matières qu’elle traverse dans son cours, de même le caractère primitif d’une nation dérive de ses traits de famille, de son climat, de son genre de vie, de son éducation, de ses premiers efforts, de ses occupations habituelles1» : c’est en ces termes que Herder définit le caractère national au livre XII de ses Idées sur la philosophie de l’histoire de l’humanité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Onfray, Michel, and Felipe Ziotti Narita. "Éducation, libération de soi: entretien avec Michel Onfray / Educação, libertação de si: entrevista com Michel Onfray." Cadernos CIMEAC 2, no. 1 (February 10, 2012): 5. http://dx.doi.org/10.18554/cimeac.v2i1.1436.

Full text
Abstract:
Entrevista com Michel Onfray coordenada por Felipe Ziotti Narita (Unesp). Onfray, filósofo francês, é autor de inúmeras obras sobre filosofia,política etc. Fundador, em um projeto coletivo, da Universidade Popular de Caen em 2002, na França, tendo participado também da fundação da Universidade Popular do Gosto em Argentan (2006).Entretien avec Michel Onfray dirigé par Felipe Ziotti Narita (Université de l'État de São Paulo - Unesp). Onfray, philosophe français, auteur de plusieurs ouvrages sur philosophie, politique, etc. Il a crée, dans un projet collectif, l’Université Populaire de Caen en 2002. Il a participé aussi à la création de l’Université Populaire du goût à Argentan en 2006. Dans cet entretien, Onfray revient sur l’expérience à la fois théorique et pratique de la formation de l’Université populaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dionne, Anne-Marie. "Anderson, K. (2009). Donner le goût d’écrire : Stratégies pour motiver les élèves du primaire qui n’aiment pas écrire. Montréal, Québec : Chenelière Éducation." Revue des sciences de l'éducation 36, no. 3 (2010): 788. http://dx.doi.org/10.7202/1006257ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cantin, Audrey. "Prenoveau, J. (2007). Cultiver le goût de lire et d’écrire : enseigner la lecture et l’écriture par une approche équilibrée. Montréal, Québec : Chenelière Éducation." Revue des sciences de l'éducation 36, no. 2 (2010): 587. http://dx.doi.org/10.7202/044516ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Damoiselet, Nathalie. "Effets des systèmes scolaires sur le comportement éducatif individuel." Articles 74, no. 1 (February 9, 2009): 29–62. http://dx.doi.org/10.7202/602251ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article analyse les effets des structures scolaires sur les choix éducatifs individuels. Les études internationales montrent qu’il existe une typologie des systèmes éducatifs et que le mode d’organisation de ces systèmes a une incidence sur la production de capital humain. Paradoxalement, c’est dans les pays où il existe une volonté affichée de faire accéder une majorité d’individus à une éducation unique et égale pour tous que cette production de capital humain semble être plus faible. L’explication la plus intuitive de ce paradoxe est que les systèmes éducatifs de tronc commun sont plus contraignants que les systèmes éducatifs constitués de filières parallèles inégales, parce qu’ils imposent à des individus de goûts et d’aptitudes différents une formation identique, générale et abstraite. Cet article se propose donc de modéliser ces deux catégories de systèmes éducatifs de manière à faire apparaître ces différences et d’examiner quels sont leurs effets sur les choix éducatifs individuels. Le résultat essentiel de notre modélisation est que l’organisation en filières d’un système éducatif est plus efficace, en termes de production de capital humain, mais aussi en termes de profits individuels, parce qu’elle est moins coûteuse pour les individus. En effet, un coût supplémentaire, dans le système de tronc commun, provient des contraintes que représentent les niveaux intermédiaires requis, qui obligent tous les individus à suivre une seule et unique trajectoire de répartition de l’effort scolaire sur l’ensemble de leur cursus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Érard, Carine, and Catherine Louveau. "Entre transgression et reproduction des normes de genre. Les effets paradoxaux du goût du sport sur l’orientation scolaire et professionnelle des normaliennes en sciences du sport et éducation physique." Sciences sociales et sport 9, no. 1 (2016): 83. http://dx.doi.org/10.3917/rsss.009.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Détrez, Christine, Oscar Banning, Sacha Barbier, Cécile Dossa, Sasha Errate-Piper, and Baptiste Yzern. "Le crush : une nouvelle éducation sentimentale ?" Réseaux N° 242, no. 6 (December 14, 2023): 51–88. http://dx.doi.org/10.3917/res.242.0051.

Full text
Abstract:
Comme les goûts en général, les émotions et les sentiments, loin de renvoyer à un ineffable psychologique et individuel, peuvent être objets de sociologie. Dans la lignée des travaux classiques ayant élaboré la notion de script en matière de sexualité, les sentiments peuvent également être situés et contextualisés, notamment dans leur dimension générationnelle et culturelle. Tout comme le flirt a pu être analysé au fil de son histoire dans son lien avec les mentalités, l’accès au corps mais aussi les produits culturels d’une époque (le cinéma et les yéyés), le « crush », ce mot générationnel, nous permet de saisir de façon très contemporaine l’éducation sentimentale à l’adolescence et chez les jeunes adultes, l’importance qu’y prennent les productions culturelles, les réseaux sociaux et les pratiques numériques. Surtout, le crush, cette attirance secrète, ne peut être compris sans appréhender la dimension collective et les logiques genrées du travail émotionnel qu’il induit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bindé, Jérome. "De la culture de l’innovation au renouvellement des valeurs." Diversité 140, no. 1 (2005): 17–22. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2005.2365.

Full text
Abstract:
Les sociétés contemporaines, marquées par une juvénilisation qui tend à modeler maints aspects de la vie sociale, affichent un goût pour le renouvellement permanent. Les idées de savoir et de culture elles-mêmes ne se construisent plus tant sur le modèle de la transmission et de la reproduction que sur celui de la créativité. La notion d’innovation ne se limite plus à l’innovation technique garantissant une compétitivité économique, mais semble désormais promue au rang de nouvelle valeur, comme en témoigne sa diffusion dans de multiples champs (éducatif, politique, médiatique, et plus généralement culturel).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dejaiffe, Benoit. "Les goûts musicaux dans les familles : du contrôle à l'arrangement." Diversité 173, no. 1 (2013): 44–48. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3758.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier les conditions de socialisation musicale au sein de la famille. Pour l’auteur, la famille constitue un prescripteur particulièrement déterminant dans la socialisation musicale des adolescents, car elle fait découvrir et développe de nombreux échanges sur la musique grâce aux supports matériels d’écoute qu’elle possède et procure. Il s’agit de mettre en lumière la manière dont les parents transmettent des normes et des valeurs (Prairat, 2012) à leurs enfants et participent à l’appropriation de la culture musicale et à la transmission de goûts musicaux. Seront ainsi étudiées les stratégies éducatives parentales en matière culturelle mises en oeuvre soit dans un projet éducatif volontaire soit par imprégnation, ou les deux (Gayet, 2004 ; Octobre, 2010).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bidet, Alexandra, and Vincent Rigoulet. "Désaffecter les communs négatifs." Multitudes 93, no. 4 (December 14, 2023): 108–15. http://dx.doi.org/10.3917/mult.093.0108.

Full text
Abstract:
Cet article en forme de dialogue, clin d’œil à Bruno Latour, interroge le travail éducatif appelé par l’Anthropocène. La connaissance de la contradiction entre les conditions d’habitabilité de la planète et certains de nos attachements ne peut suffire à porter la redirection écologique. Renoncer aux activités nuisibles à la planète implique dans le même mouvement d’en aimer de nouvelles, compatibles avec la biosphère, tout en étant sources de contentement durable, d’accomplissement et de créativité pour tout un chacun. Si l’enfance est une période déterminante pour la formation des « goûts et des couleurs », alors il importerait d’enquêter dès l’école primaire sur ces activités du « bon infini » et les manières de les cultiver et partager.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Éducation au goût"

1

Papaioannou, Amalia. "Du "goût à la grecque" au "genre étrusque" (1750-1800) : sources archéologiques et imaginaires "à l'antique" dans l'évolution du décor européen." Paris 1, 2012. http://www.theses.fr/2012PA010566.

Full text
Abstract:
L’ouverture du Grand Tour, tant numériquement que géographiquement à partir du milieu du XVIIIe siècle, permit à un nombre important d'architectes, de peintres et de sculpteurs de se mettre en contact direct avec les vestiges de l'Antiquité. Joignant à leur sensibilité artistique une méthode scientifique, ils se rendirent sur les lieux et étudièrent les monuments, effectuant des fouilles et dressant des relevés minutieux. Ils diffusèrent ensuite le fruit de leurs travaux à travers des publications érudites. Parmi les sources archéologiques disponibles, les modèles architecturaux grecs antiques, provenant tant de la métropole (Grèce continentale), que de ses colonies en Asie Mineure et dans l'Italie méridionale (Paestum) et la Sicile, ainsi que la céramique grecque antique (communément appelée étrusque) tiennent une place dominante. La documentation détaillée de la présence des artistes européens sur ces lieux et l'examen des moyens de communication de leur expérience archéologique (dépendant des conditions d'accès aux différents sites) permettent de restituer l'image fragmentaire que la bibliographie contemporaine présente à propos de ce répertoire. L'association directe entre source d'inspiration et création originale est évoquée tant par la nomenclature des décors de la période (« à la grecque », grec, genre étrusque) que par l'appropriation progressive de la forme la plus insolite de ce répertoire, la colonne dorique sans base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Perronnet, Clémence. "La culture scientifique des enfants en milieux populaires : étude de cas sur la construction sociale du goût, des pratiques et des représentations des sciences." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEN076/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse étudie la façon dont se construisent les pratiques et les représentations des sciences des enfants en milieux populaires. L’enjeu est de renouveler l’approche des inégalités persistantes dans l’accès aux filières et carrières scientifiques, dans lesquelles les femmes, les classes populaires et les minorités sont largement sous-représentées. Pour interroger à nouveaux frais les rapports de pouvoir qui sous-tendent l’accès aux sciences, cette recherche les considère non seulement comme un ensemble de connaissances et comme un champ professionnel, mais aussi en tant que culture. L’analyse repose sur une enquête empirique longitudinale par entretiens avec une cinquantaine d’enfants suivis du CM1 à la 5e ainsi qu’avec des parents, enseignant·es et médiateur·rices scientifiques. Elle s’appuie aussi sur l’étude détaillée d’un projet éducatif visant à favoriser l’égalité en sciences (quatre années d’observation en classe) qui a impliqué une partie de notre échantillon, et interroge les effets de ce type de dispositif. La thèse établit que la construction de rapports différenciés aux sciences selon le sexe et l’origine sociale procède des pratiques culturelles scientifiques enfantines. D’une part, plusieurs instances de socialisation culturelle(famille, germains, pairs, école) se combinent pour favoriser ou entraver le développement des loisirs scientifiques des enfants. D’autre part, la culture scientifique que consomment et pratiquent les enfants des classes populaires les amène à construire des représentations des sciences comme étrangères et dénuées de possibilités identificatoires, ce qui décourage filles comme garçons de formuler des aspirations scientifiques
This thesis examines the way working class children’s practices and representations of science areconstructed. It aims to renew the approach of persistent inequalities in access to science pathwaysand careers, in which women and people from the working class and/or ethno-racial minoritiesremain largely underrepresented. In order to question power relationships underlying access toscience in a new way, this research considers science not only as a body of knowledge and aprofessional eld, but also as a culture. Evidence for this study comes from longitudinal interviewsconducted with about 50 children (two interviews, in the 4th and 6th grade) and with parents,teachers, and science mediators. The analysis also relies on the detailed ethnographic study (4years of observation in classrooms) of an educational project aimed at promoting equality inscience which involved part of our sample, thus questioning the effects of this type of program.The thesis establishes that the social construct of gendered, classed and racialised patterns ofattitudes to science is the result of science-related cultural practices developed during childhood.On the one hand, several instances of cultural socialization (family, siblings, peers, school)combine to favor or hinder the development of children’s science hobbies. On the other hand, thescientific culture that children from the working class consume and practice leads them to constructrepresentations of science as other, and devoid of identificatory possibilities. This discourages girlsand boys from formulating science aspirations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dahmani, Justine. "Transition vers une restauration scolaire plus durable, évaluation et mise en place d'actions : le cas de la ville de Dijon." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCK081.

Full text
Abstract:
En France, la restauration scolaire doit respecter plusieurs contraintes réglementaires pour garantir l’équilibre nutritionnel des menus servis. Au-delà de la dimension nutritionnelle, la restauration scolaire peut être un levier pour répondre à d’autres enjeux de la durabilité (environnementaux, sociaux, culturels, éducatifs et économiques). Récemment, la réglementation a imposé à la restauration scolaire de servir un menu végétarien hebdomadaire et a proposé aux collectivités volontaires d’expérimenter une option végétarienne quotidienne. L’objectif de cette thèse était d’accompagner la restauration scolaire de la Ville de Dijon dans l’augmentation de la fréquence des menus végétariens sans altérer les différentes dimensions de la durabilité.Dans une première étude, la qualité nutritionnelle et l’empreinte carbone des menus a été analysée en fonction de différentes catégories. Dans une seconde étude, les bornes de satisfaction installées dans les 38 restaurants scolaires des écoles élémentaires de Dijon ont permis de recueillir et d’analyser l’appréciation des enfants pour les plats servis. Dans une troisième étude, une enquête a été conduite auprès des parents afin de recueillir leur souhait sur l’augmentation de l’offre végétarienne pour leurs enfants. Dans une dernière étude, un programme d’éducation au goût a été co-construit avec les différents personnels de la restauration scolaire, puis implémenté dans deux écoles de Dijon. Les effets de ce programme sur l’appréciation et le comportement alimentaire des enfants ont ensuite été évalués. Ces travaux de recherche ont montré que les menus servis par la restauration scolaire de la Ville de Dijon, qu’ils soient végétariens ou non, étaient de bonne qualité nutritionnelle et globalement bien appréciés des enfants.Les menus végétariens avaient une empreinte carbone inférieure aux menus à base de viande ou de poisson. Néanmoins, les plats à base d’aliments végétaux étaient moins appréciés que les plats à base d’œufs et/ou fromage, qui possédaient une qualité nutritionnelle moindre. Les repas végétariens étaient légèrement plus appréciés que les plats à base de viande ou de poisson dans les écoles fréquentées par des enfants issus d’un contexte socio-économique moins favorisé. Du côté des parents, 49% des répondants à notre enquête souhaitait un deuxième repas végétarien hebdomadaire dans l’offre de restauration scolaire et 26% un repas végétarien quotidien. Les enfants inscrits au repas sans porc, ceux fréquentant moins régulièrement la cantine et ceux ayant des parents avec un niveau d'éducation plus élevé étaient plus susceptibles d'avoir des parents souhaitant augmenter la fréquence des repas végétariens. De même pour les enfants dont les parents se déclaraient flexitariens ou végétariens. Les critères de choix alimentaires liés à l'environnement, au commerce équitable, à la santé et au bien-être animal étaient associées à la volonté d’augmenter la fréquence de repas végétariens dans la restauration scolaire, tandis que les critères liés à la familiarité et « bons à manger » des aliments semblaient constituer des obstacles. Enfin, l’évaluation du programme « Chouette Cantine » a montré des effets sur les connaissances des enfants, leur envie de goûter et leur capacité à identifier l’un des deux aliments ciblés pour l’intervention (haricot rouge) mais pas pour l’autre (chou vert).Ce travail de thèse donne des pistes de réflexion pour une collectivité qui souhaiterait proposer davantage de repas végétariens dans son offre de restauration scolaire en conciliant les différentes dimensions de la durabilité
In France, school catering must comply with regulatory constraints to ensure the nutritional quality of the meals. Beyond the nutritional dimension, school catering can play a role in various sustainability challenges (environmental, social, cultural, educational and economic). Recently, regulations have mandated school cantering to serve a weekly vegetarian meal, and have proposed that volunteer local authorities experiment a daily vegetarian meal option. The aim of this thesis was to assist the school catering of the city of Dijon increasing the frequency of vegetarian meals while involving the dimensions of sustainable food.In a first study, the nutritional quality and carbon footprint of the meals were analyzed across various categories. In a second study, connected feedback devices installed in the 38 elementary school canteens in Dijon were used to collect and analyze children's liking of the dishes. In a third study, a survey was conducted to investigate how many parents would like to opt for more vegetarian school meals for their children and what would be their family characteristics and motivations. In a fourth study, a sensory education program named “Chouette Cantine” was co-created with the school canteen staff and implemented in two schools in Dijon. The objective of this study was to evaluate the effects of this program on children’s plant-based food acceptance and eating traits.This research showed that the both vegetarian and non-vegetarian meals had a similar nutritional quality and were generally appreciated by children. Compared to non-vegetarian meals, greenhouse gas emissions were more than twofold reduced in vegetarian meals. Nevertheless, vegan dishes were less liked than egg and/or cheese-based dishes, which had a lower nutritional quality. Vegetarian dishes were slightly more popular than meat or fish dishes in school canteen attended by children from lower socio-economic backgrounds. Concerning parents, 49% of respondents to our survey would opt for a second weekly vegetarian meal for their children and 26% for a daily vegetarian meal. Parents willing to opt for more vegetarian meals were more likely to also opt for pork-free meals for their children and had a higher level of education, and their children used the school canteen less frequently. They were also more likely to be flexitarian or vegetarian. Environmental motivations, fair trade, health and animal welfare were positively associated with the desire to increase the frequency of vegetarian meals; while familiarity and sensory appeal motivations were negatively associated. Finally, the evaluation of “Chouette cantine” program showed encouraging effects on children’s knowledge, willingness to taste and identification one of the two plant-based food (red beans) but not the other (cabbage).This thesis provides recommendations for local authorities would like to offer more vegetarian meals in their school catering, while conciliate the dimensions of food sustainability
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lacombe, Louise. "Stratégies utilisées par les mères avec leur enfant d'âge préscolaire lors de la lecture d'histoires." Doctoral thesis, Université Laval, 1988. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Éducation au goût"

1

Vive l'éducation: Ce qui doit changer pour que nos enfants retrouvent le goût d'apprendre. Paris: Laffont, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cultiver le goût de lire et d'écrire: Enseigner la lecture et l'écriture par une approche équilibrée. Montréal: Chenelière-éducation, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Voices of African-American teen fathers: I'm doing what I got to do. New York: Haworth Social Work Practice Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Got Discipline? Eduthinktank, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Got Discipline? Eduthinktank, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lire, écrire, produire en classes difficiles. Hachette, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paschal, Angelia M. Voices of African-American Teen Fathers: I'm Doing What I Got to Do. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paschal, Angelia M. Voices of African-American Teen Fathers: I'm Doing What I Got to Do. Taylor & Francis Group, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Voices of African-American Teen Fathers: I'm Doing What I Got to Do. Routledge, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

grandir, Edition Bien. 50 Idées de Cadeaux Pour Maman à Faire à la Maison : : Livre d'activités Illustré Pour les Petits Créateurs ! Ateliers Ludiques et éducatifs Pour Tous les âges et Tous les Goûts. Independently Published, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Éducation au goût"

1

Díaz Rodríguez, Cristian. "L’eau : inodore, incolore et insipide ? Un mensonge phraséologiquement inacceptable." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3146.

Full text
Abstract:
Nous avons appris à l’école que l’eau était un liquide inodore, incolore et insipide. Nous l’avons accepté parce que l’expérience empirique le confirmait et surtout parce que c’était le « prof » qui le disait. Cependant, cette affirmation, répétée sous forme de mantra, n’était qu’un infâme mensonge, clair comme l’eau de roche, au moins, sous une perspective phraseólogique. L’eau douce, l’eau salée ou l’eau de vie ont bel et bien un goût particulier. De même, l’eau de parfum, l’eau de toilette ou l’eau de Cologne sont réputées par leur fragrance. Quant à la couleur, le spectre chromatique teint les eaux de syntagmes qui vont des noms propres, e. g. la Mer Noire, le Fleuve Jaune, aux unités phraséologiques (=UP) dénominatives, e. g. le grand bleu – l’Atlantique –, la grande bleue – la Méditerranée. Dans cette communication, nous nous focaliserons sur l’étude des UP contenant simultanément une lexie chromatique et les substantifs eaux / marée, e. g. eaux noires, eaux grises, marée noire, marée rouge. Pour ce faire, nous extrairons toutes les cooccurrences présentes dans trois dictionnaires monolingues possédant un moteur de recherche: Le Petit Robert, Le Trésor de la Langue française informatisé et le Larousse. Après avoir offert une brève définition de ce que nous entendons par UP dans cette étude (§1), nous réfléchirons aux particularités de ces UP, situées entre les collocations et les locutions nominales. Elles servent à nommer un hyponyme de l’espèce indiquée par la base, mais, en même temps, détruisent l’un des sèmes inhérents à celle-ci : l’« incolorité » (§2). Nous finirons cette présentation par l’étude de cas dans lesquels convergent en une même UP un sens phraséologique traditionnel et un néologisme à haute idiomaticité (§3) – calque de l’espagnol –, e. g. marea verde (éducation), marea granate (« expatriés ») vs marée verte, marée grenat.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3146
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography