Academic literature on the topic 'Écriture de la danse'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écriture de la danse.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Écriture de la danse"

1

Pdehetazque-Chahine, Cannelle, and Graciela Prieto. "La Danse, une écriture du corps." psychologie clinique, no. 34 (2012): 196–207. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201234196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guisgand, Philippe. "Danse et musique, deux arts en dialogue chez Anne Teresa De Keersmaeker." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 13, no. 1-2 (September 21, 2012): 35–41. http://dx.doi.org/10.7202/1012348ar.

Full text
Abstract:
À la suite de mon travail de thèse, j’ai noué avec le musicien Jean-Luc Plouvier un dialogue à propos de l’oeuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker. Une des spécificités de cette chorégraphe est de travailler majoritairement sur la musique occidentale écrite. Cette collaboration entre un musicien et un danseur permet de questionner des termes tels que « dialoguervraiment », « rapport entre musique et danse », « demande et adresse des arts entre eux » ou encore « faille entre écriture et réception ». Il s’agira dans cet article de dresser un état des lieux de cette collaboration et de montrer – du point de vue de la danse – ce que les démarches analytiques et esthétiques issues de la musique apportent au champ des études chorégraphiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giudice, Anna Lo. "Nage/danse, corps/écriture: De l'insularité valéryenne." Res: Anthropology and Aesthetics 27 (March 1995): 111–17. http://dx.doi.org/10.1086/resv27n1ms20166920.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Danan, Joseph. "Généalogie d’une question." Dossier — Mutations de l’action, no. 36 (May 6, 2010): 79–89. http://dx.doi.org/10.7202/041577ar.

Full text
Abstract:
L’auteur se penche sur la façon dont la question de l’action s’est posée à lui dans sa propre écriture dramatique. En rupture avec la prééminence de la fable, c’est le mouvement qui s’impose comme étant la forme même de l’action : mouvement intérieur que le théâtre cherche à rendre visible, et qui est celui, dans son imprévisibilité, de l’écriture en quête du sens. C’est sur les potentialités scéniques, elles-mêmes imprévisibles, de ce mouvement que viendra s’articuler l’écriture du plateau : une écriture seconde, aussi corporelle que dans la danse, mais pouvant faire naître « fable » et personnages dans l’imaginaire du spectateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boulba, Pauline L. "Traduire Jill Johnston." Cahiers de danse N° 0, no. 1 (April 5, 2023): 14–17. http://dx.doi.org/10.3917/cdd.001.0014.

Full text
Abstract:
Le dialogue entre Pauline L. Boulba et Marisa Hayes s’attache aux résonances artistiques des écrits de Jill Johnston : la transition devient une entreprise de traduction. D’une langue à une autre, d’une écriture journalistique, brève et régulière, au projet d’un livre augmenté d’un film et d’une performance, il est question des médiums d’expression d’une pensée de la danse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Caron, Claudine. "La musique de Pierre Mercure à l’affiche de spectacles de danse." Circuit 21, no. 3 (November 11, 2011): 9–21. http://dx.doi.org/10.7202/1006357ar.

Full text
Abstract:
Le catalogue des oeuvres de Pierre Mercure reste des plus énigmatiques ; manuscrits introuvables et bandes magnétiques perdues seraient en cause. Tourné vers les spectacles de danse lors desquels ses oeuvres ont été diffusées – entre 1948 et 1964, Pierre Mercure compose onze musique de danse – , cet article propose d’en retracer l’histoire à partir des photographies, des programmes de spectacles et des articles de presse. Nous verrons par ce corpus comment Mercure repense la composition au fil des années en explorant des trajectoires originales dans son écriture, en utilisant des outils et des techniques des studios de musique électroacoustique et en revisitant le cadre du concert conventionnel avec, d’une part, des danseurs, de l’équipement technologique en lieu et place des interprètes et, d’autre part, un éclairage spécialisé et la participation de collaborateurs en arts visuels. Pierre Mercure aura certes été un grand créateur aux côtés des artistes de Refus global et ceux-ci auront naturellement contribué à la diffusion et à la réception de la musique contemporaine au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Desmeules, Marie-Eve Skelling. "L'Enseignement de la Danse: une voie complémentaire pour la formation contemporaine de l'acteur." Revista Brasileira de Estudos da Presença 7, no. 1 (April 2017): 123–53. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266063593.

Full text
Abstract:
Résumé: Cette recherche qualitative interprétative vise à comprendre la formation du corps offerte par Mélanie Demers, artiste invitée pour donner le cours Danse pour acteurs à l'hiver 2014 à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal. En m'appuyant sur le concept d'expérience (Dewey, 2005) et la théorie de l'activité (Engeström, 1987; 1999), j'ai approfondi la manière dont ce cours amène les apprenants-acteurs à s'ouvrir à leur propre corps, à mettre en scène une écriture corporelle, à développer une conscience croisée, à confronter des défis personnels au regard du travail corporel ainsi qu'à accepter la vulnérabilité de leur corps dans l'expression artistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wightman, Megan. "« Parfois j’ai conscience d’être moi ». L’identité plurielle chez Maurice Béjart, entre mémoires et autofiction." Voix Plurielles 17, no. 1 (April 27, 2020): 159–70. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v17i1.2478.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’étudier les deux volumes de mémoires du chorégraphe français Maurice Béjart (1927-2007), dans l’objectif de cerner une particularité de son écriture autobiographique en tant qu’artiste de la danse. Les analyses, qui se concentrent sur la représentation de l’identité plurielle de Béjart, révèlent l’emploi de conventions associées à la définition de l’autofiction de Philippe Gasparini. Or, ces conventions ne résultent pas en une version fictionnalisée du récit de vie, mais s’avèrent participer à une stratégie discursive qui fait du texte une performance littéraire de l’identité artistique de Béjart. Mots-clés : mémoires, autofiction, Maurice Béjart, chorégraphe, identité plurielle, autobiographie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Buscatto, Marie. "Au cœur d'une pratique de loisir très « féminine »: le jazz vocal amateur." Nottingham French Studies 52, no. 1 (March 2013): 113–29. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2013.0043.

Full text
Abstract:
Les enquêtes statistiques relatives aux pratiques culturelles de loisir des Français-e-s font apparaître leur forte dimension genrée : écriture de journaux intimes, chant en chorales ou danse pour les femmes, instruments de musique, rock ou photographie pour les hommes. Comment expliquer que chacun-e s'oriente de manière principale vers l'une ou l'autre pratique de loisir ? Une réflexion sur les modes de construction d'une pratique de loisir comme « féminine » ou « masculine » – des socialisations de l'enfance aux dispositifs constitutifs de cette pratique en passant par les imaginaires associés à ces loisirs – sera ici engagée à la lumière d'une observation prolongée du jazz vocal amateur en France. Sera décrite et expliquée la différenciation genrée observée entre femmes chanteuses et hommes instrumentistes amateurs, et ce alors même qu'aucune règle sexuée ne détermine a priori la place, le rôle et les pratiques musicales des unes et des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Stétié, Salah, and Claude Fintz. "Twenty-Two Questions for an Overhang." L’Entre-deux et l’Imaginaire, no. 37 (June 30, 2016): 67–80. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1393.

Full text
Abstract:
À travers le présent entretien, Salah Stétié, écrivain au carrefour d’au moins deux traditions culturelles, envisage son rapport singulier à la question de l’entre-deux. Il évoque en particulier le lien très étroit qui l’unit aux civilisations de la Méditerranée (en tant que terre du milieu, terre entre plusieurs rives) ; la question de l’intervalle l’amène à parler du sens de son écriture poétique, de son rapport à la langue et à la traduction. Plus surprenant sans doute est le contexte premier qu’il donne à son exploration poétique, selon une inspiration très orientale : une physique spirituelle de l’énergie — de la danse de l’énergie, au centre de laquelle le poète se tient, à « la source des vertiges ». C’est une entité quasi impersonnelle et insituable qui écrit, à la croisée des dimensions mentales, spirituelles et verbales — et d’un inconscient qui serait beaucoup plus large que le personnel. Cependant, pour Salah Stétié, le poète, loin de ne résider nulle part, développe une « citoyenneté surplombante » qui lui permet de circuler dans toute l’étendue du réel, de l’embrasser dans son ensemble et d’en témoigner sans exclusive.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Écriture de la danse"

1

Garaudet, Marie-Françoise. "Images de la danse : écriture des corps, chorégraphie, vidéographie." Paris 8, 1986. http://www.theses.fr/1987PA080061.

Full text
Abstract:
Au dela de l'approche de la choregraphie comme suite de pas et de la videographie comme suite d'images, s'impose la relation, dans l'un et l'autre cas, a une ecriture. L'ecriture de la danse, longue a s'emanciper de l'ecriture de la musique, s'affirme progressivement comme une ecriture des corps dans l'espace. La videographie contribue sans doute a la conservation et a la restitution du mouvement du corps dansant, mais l'image electronique, operant elle-meme comme signe, signal et symbole - mesure de temps et d'espace - se constitue elle-meme comme ecriture de et dans l'espace, organisee en un "tempo". La relation de la videographie a la choregraphie ne peut etre, dans ce cas, objective (transcrip- tion) mais de l'ordre de la subjectivite. Confrontation en fait de deux ecritures, a moins qu'il ne s'agisse de la meme production, celle du corps mouvant, ecrite dans un meme espace dont l'une des formes est pourtant simulacre de l'autre. Il s'agira donc, dans ce travail, d'inverser les perceptions : voir dans la danse non le corps humain, mais l'ecriture dont il est l'instrument et le lieu, percevoir dans le corps de la danse, sa matiere faite du symbolisme des figures, parcours et pas, cerner sa rhetorique a partir de l'analyse des traces des danses populaires et aristocratiques des siecles passes, et des courants choregraphiques contemporains. Ce qui aura pour effet de lever l'ambiguite du mot "choregraphie" et d'introduire a son acception usuelle et actuelle ; d'aborder ainsi, l'art choregraphique comme art des systemes d'ecriture des danses et ballets (trans- criptions et notations), depuis le xvieme siecle jusqu'au xxeme siecle, pour l'etudier ensuite avec son sens contemporain de composition, ou creation, de ballets. Une fois demontre que toute transcription d'un art invente un autre art : le systeme d'ecriture comme art, il s'agira d'appliquer ce principe a une nouvelle ecriture et un nouvel art : la videographie ; en d'autres termes, presenter l'experimentation de ce principe en des oeuvres video-choregraphiques
Beyond the approach of choreography, as a following of steps and videography as a following of images, is a compelling relation, in both cases, to a written form. The written form of dance, which took a long time to liberate itself from that of music is progressively asserting itself as a writing of the bodies into the space. Videography contributes to maintain and restitute the movements of the dancing body, but the electronic image, operating as a sign, signal and symbol - a measure of time and of space - is in itself a writing of and in the space, organized in a "tempo". The relation of videography to choreography thus can't be objective (as a simple transcription) but subjective, an actual confrontation of the two writings, unless they both proceed from the same production, that of the moving body, written in a same space whom one of the shapes is yet a sham image of the other. We shall then, in that study, inverse the perceptions : we shall see in dancing not the human body but the writing of which it is the instrument and the place ; we shall perceive in dancing, its substance created from the symbolism of the figures, the setting out and the steps ; find out its rhetoric, starting from anlysis of rem- nants of popular and aristocratic dances of the past centuries and contemporary choreographic works. This will remove the ambiguous meaning of the word "choreography" and will lead to its actual usual acceptance ; it will allow thus to consider choreography as an art of writing systems of dances and ballets (transcriptions and nota- tions) from the xvi th century till now ; we shall then study it in its contemporary dimension of composition and creation of ballets. Once we have established that any transcription of an art creates another art : the writing system as an art, we shall apply this principle to a new writing and a new art : videography, and experiment it in video-choreographic works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Karampagia, Valentina. "Écriture et danse contemporaines. Une lecture de Gherasim Luca et de Dimitris Dimitriadis à l'épreuve du performatif." Thesis, Paris 3, 2013. http://www.theses.fr/2013PA030065.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une exploration de la poésie de Gherasim Luca et de l’écriture scénique de Dimitris Dimitriadis à partir des interrogations philosophiques et esthétiques que suscite la notion de performatif. Cette notion qui circule entre la philosophie du langage et de l’art est décisive pour comprendre la profonde complicité entre l’écriture des deux auteurs, le corps et l’acte de lecture. Dans cette exploration, la danse contemporaine est une référence centrale : elle est en effet intrinsèquement performative en ce que ses fabriques sont de l’ordre d’une monstration et en ce que ses temporalités vacillent entre l’actuel de l’improvisation et le répétable de la composition. La monstration est aussi ce par quoi le langage est performatif : les mots donnent des définitions aux choses, or, ce faisant, ils inscrivent celles-ci dans un devenir ; ainsi, le langage est une scène où recommence infiniment le spectacle de l’existence. Mais le performatif du langage se détermine encore par la vacillation entre l’actuel et le répétable : le sens est pris dans un mouvement de sapement du présent par un passé impossible à délimiter, si bien que toute communication a lieu sur le fond de quelque chose qui lui échappe ; plus que de cerner un objet, sa fonction est de le décliner à l’infini. La danse contemporaine est une île dans ce vaste espace de pensée qu’ouvre le performatif et fournit des outils précieux afin de naviguer dans les œuvres littéraires hybrides de Luca et de Dimitriadis. La danse répond ainsi à ces écritures qui déploient la plasticité du langage. Elle répond aussi à leur tendance à rendre poreux le passé de l’écriture et le présent de la lecture, ainsi que les frontières entre la poésie et le théâtre
This thesis proposes a path throughout the poetry of Gherasim Luca and the dramatic writing of Dimitris Dimitriadis based on the philosophical and the aesthetic questions of performativity. This notion circulating between the philosophy of language and of art is decisive so as to understand the great relation of both authors’ writing to the body and the act of reading. Contemporary dance is a basic reference into this path : it is, indeed, profoundly performative as it’s creations are similar to demonstration and it’s temporality vacillates between the moment of improvising and the composition’s repetition. Demonstration is, equally, a performative aspect of language : words define things, and thus, they inscribe them in an motion. Therefore, language is the scene where the performance of being restarts endlessly. Furthermore, performativity of language is determined by the vacillation between the present and repetition itself : meaning is grasped by a mouvement of undermining of the present by a past improbable to limitate and all communication takes place in the background of something that espaces from it. Instead of clarifying an object, language’s fuction is to broaden it infinitely. Contemporary danse is an island in this vast space of thought on performativity and offers precious tools so as to navigate in the hybrid literary work of Luca and Dimitriadis. Danse indeed converses with these texts, which unfold the plasticity of language. It finally gives answers in regard to the texts’ tendancy to render the past of writing and the present of reading, as well as the boundaries between poetry and theater, permeable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fritz, Vivian. "Danse et nouvelles technologies vers d'inédites écritures chorégraphiques." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAC001/document.

Full text
Abstract:
Les avancées technologiques, principalement au niveau des télécommunications, interrogent les formes de relation et les transferts d’informations dans le monde actuel. La danse contemporaine, affectée par l’usage des technologies sur la scène (image vidéo, internet, logiciel), voit se modifier les manières de chorégraphier. Si les éléments de base de la création chorégraphique, à savoir le corps dansant, l’espace scénique et le temps de la danse, sont transgressés par l’usage des technologies de la télécommunication (téléprésence), comment les chorégraphes pensent-ils et écrivent-ils la danse en incluant ces nouveaux paramètres ? Que peut perdre ou gagner la danse ? Assistons-nous à l’éveil d’une nouvelle danse, ou à l’émergence d’un autre art ? La redéfinition du corps dansant, en interaction avec son espace et son temps, se trouve au centre de cette recherche. Un projet pratique sous forme d’un laboratoire de création chorégraphique multidisciplinaire, Seuil-Lab, est proposé comme méthodologie de travail pour l’analyse théorique de cette recherche
Technological advances, especially in telecommunications, call into question relationship modes and information transfers in today’s world. Contemporary dance has been affected by the use of technologies on stage (image, video, internet, software), which has modified choreographic practices. If the basic elements of choreographic creation - namely the dancing body, scenic space and dance time – are infringed upon by the use of technology and telecommunication (telepresence), how can choreographers think and write including these new parameters ? What can dance gain or lose ? Are we witnessing the dawn of a new dance, or the surfacing of a new art ? The redefinition of the dancing body, which interacts with its space and time, is at the core of this research. As a working methodology for the theoretical analysis of this research, we propose Seuil-Lab, a hands-on project in the form of a multidisciplinary choreographic creation lab
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rocchi, Jean-Paul. "James Baldwin : écriture et identité." Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2000PA040212.

Full text
Abstract:
Plus qu’une étude sur la représentation des catégories raciales et sexuelles, et leur interaction, cette recherche sur James Baldwin s'intéresse aux voies que l'écriture emprunte pour transformer les identités et les mener au-delà de l'effacement et de la négation. Chez l'essayiste et romancier africain-américain, l'homosexualité est à la source de ce processus ou la conscience noire s'arrache aux repères spatiotemporels traditionnels et à la tyrannie de l'origine. Elle est le prisme à travers lequel Baldwin observe la fabrique des identités américaines, cauchemar transparent dont perce la vérité du pouvoir, le plaisir qu'il procure. Dédoublant le propre cheminement intellectuel de l'écrivain et le dessin que son œuvre déploie, cette thèse a pour emblème la métalepse, figure de l'inversion où le binarisme oppositionnel des identités se brouille ; elle suit, par ailleurs, une progression en huit qui par, ses tours, détours et retours sur elle-même, fait entendre comme en écho à celle de l'identité, la dissonante question de l'origine de l'écriture. En utilisant essentiellement les cadres théoriques offerts par l'hypothèse psychanalytique, la sociologie et la sémiologie, tout en s'inscrivant dans la perspective ouverte par les études gay et afro-américaines, « James Baldwin : écriture et identité » s'articule autour de trois images de la masculinité : le père, le fils et l'amant. Ils sont les porteurs de mémoire du texte dont ils mettent aussi en jeu la triade notionnelle que forment ensemble la transmission, la translation, et la transformation. Remontée de l'œuvre, depuis sa préhistoire jusqu'aux dernières pièces de l'héritage scripturaire, cette analyse des nouvelles, romans et essais de l'auteur de « notes of a native son » a pour paliers successifs les thèmes de la mémoire, la textualité, l'éthique de l'inclusion chère à Baldwin, ses exils et enfin cette parole noire et gay qui cinglait sur son écriture vers l'ile exondée de l'identité critiquée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colomb, Chantal. "Lautréamont : une écriture thanatique." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jih, Jon-Hyun. "Jean Cocteau : le corps-écriture." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/jih_jh.

Full text
Abstract:
L’univers poétique de Jean Cocteau est fascinant lorsqu’il parle du corps humain, celui de l’auteur bien évidemment, mais aussi le nôtre. Quel autre approche pourrait impliquer aussi instinctivement, émotionnellement et pour ainsi dire si directement un lecteur au cœur d’une écriture ? Chaque mot de Cocteau désignant une partie symbolique de son propre corps, nous incite à redécouvrir le rapport intime, réel et complexe de l’homme avec son habitacle charnel, primordial. Ce que nous voudrions avant tout exposer dans cette thèse et faire connaître aux autres lecteurs, est bien cette figure qui reste encore méconnue de l’œuvre de Cocteau. Chemin faisant, nous sommes aussi invités à déceler la présence obsédante d’un deuxième corps dans cette même écriture : c’est un corps éthéré, fantomatique, invisible à l’œil nu mais rêvé, sublimé et puissamment parlant de poète. C’est à travers ce corps idéal que Cocteau tente de nous transmettre son message unique : la poésie est. L’écriture de Cocteau représente en fin de compte un corps des mots, né du mariage symbolique du corps humain et du corps inhumain, de la chair mortelle et de l’essence poétique prodigieuse et immortelle
Poetic universe of Jean Cocteau is fascinating when he talks about the human body, that of the author of course, but also our own. What other approach could involve so instinctively, emotionally, as it were, so directly a reader in the depth of the writings. Each Cocteau’s word designating a symbolic part of his body, incite us to go in search of the intimate, real and complex connection of the human being with his vital, carnal tabernacle. In this thesis, we want, first of all, to expound and to have a view of this unknown figure of Cocteau’s writings. On this way, we’re also requested to detect an obsessive presence of a second body, vaporous, invisible and almost a phantom. In fact, it represents a poet’s whole mind structure, his psychic organ dreamed, sublimated and specially meaningful. Through this ideal mind body, Cocteau tries to transmit us his unparalleled message : the poetry does be. All things considered, the writings of Cocteau show a body-writings composed by words, human body and undying poetic essence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lecoutre, Catherine. "Palestine et écriture." Thesis, Paris 10, 2011. http://www.theses.fr/2011PA100079/document.

Full text
Abstract:
Cinq auteurs nous permettent d’avoir une vision plurilatérale du conflit israélo-palestinien, aussi notre travail porte-t-il sur l’étude comparative de textes de Mahmoud Darwich, d’Edward Saïd, David Grossman, Jean Genet, et Philip Roth. Pour chacun, nous avons choisi un texte qui traduit leur rapport avec ce conflit, et au-delà leur lien avec un territoire et un peuple. C’est de ce lien dont il est question : soit l’écriture reflète, chez certains auteurs, les liens familiaux, ancestraux, originaires qui lient l’écrivain à sa communauté. Soit l’écriture étend ses marges vers d’autres nouages pour trouver des « branchements » en dehors du même. Entre les deux attitudes se jouent deux conceptions du politique, deux acceptations différentes du « démos » de la démocratie ; l’acceptation ou non de l’étrangeté. Ce sont alors également deux approches différentes de la littérature. Celle-ci n’a pas forcément à perpétuer nos « représentations » mais à les questionner pour que s’ouvre un autre rapport à l’autre et à nous-même. Les représentations dominantes chez les uns et les autres, chez les Israéliens comme chez les Palestiniens, sont marqués par un fantasme de plénitude qui exclut toute approche de l'autre. Le texte littéraire, inspiré de ces jeux de miroir avec le politique, devrait défaire ce fantasme afin que l'accès à l'autre et à sa reconnaissance soit libre
Five authors provide give us a vision of plurilateral Israeli-Palestinian conflict. Our work also focuses on the comparative study of texts of Mahmoud Darwish, Edward Saïd, David Grossman, Jean Genet, and Philip Roth. For each of them, we chose a text that reflects their relationship to this conflict, and beyond their relationship with a territory and a people. This link is in question: is the writing reflects some authors, family ties, ancestral origin that binds the writer to his community. Either writing extends its margins to other knotting to find "connections" outside the same. Between the two attitudes are two conceptions of politics, two different meanings of "demos" of democracy and acceptance or not of strangeness. It then also two different approaches to literature, it did not necessarily perpetuate our "representations" but question them in order to open another relative to each other and ourselves that is no longer conditioned by them. Against the cult of the full and full of fantasy players raging on both sides of the Israeli-Palestinian conflict, the literary text and the political will revise each other, so we can perhaps due recognition of otherness
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Javourez, Franck. "Henri de Régnier : écriture et Libertinage." Paris, EHESS, 2015. https://acces.bibliotheque-diderot.fr/login?url=https://doi.org/10.15122/isbn.978-2-406-10598-5.

Full text
Abstract:
Aborder l'œuvre d'Henri de Régnier sous l'angle du libertinage permet de mettre en avant des thèmes privilégiés : le rêve, la sensualité, la temporalité. Cette étude s'attache d'abord à retrouver les lectures de Régnier, avant de comprendre sa définition du libertin. Ensuite nous dressons le portrait de plusieurs figures romanesques, suivi de celui de Don Juan et de Casanova. Puis la sensualité régnierienne est envisagée sous trois aspects : l'envoûtement musical, l'erotique symbolique des fruits et la rêverie autour du corps nu de la femme. Régnier théorise sa poétique du songe dans le Bosquet de Psyché. Après l'étude ce texte important, nous étudions la notion de figure ainsi que la riche onomastique régnierienne. Puis nous tâchons de retrouver la façon dont Régnier conçoit son écriture en prose en marge des genres littéraires traditionnels, avant de voir les liens qui unissent le style, la manière et le pastiche. Cette étude s'achève sur la poétique du temps, le « passé vivant », qui met en avant la présence et l'éternité
Approaching Regnier's work from the perspective of libertinism is a means to highlight his favorite themes: dream, sensuality, temporality. Regnier is an avid reader of memoirs and novels of the 18th century. In his works, he creates fictional libertine character, but also recreates real ones, such as Don Juan and Casanova. Many of his libertine characters are musicians: music appears to be a key element of seduction. Regnier uses fruits to create his own erotic symbolism. From the mythological Nymphs and Sirens to the women of his time, the naked female body is the center of Regnier's eroticism. Regnier explained his poetics of dream in the 1894's Bosquet de Psyche, where Psyche illuminates the work of the writer. Regnier uses the notion of figure to build his fictional characters, and develops an extensive onomastic universe. His conception of the novel goes beyond the traditional ways of poetry and prose. His refined style gathers manner and pastiche. Finally, Regnier creates an authentic poetry of time, focusing on the "living past", which emphasizes present, presence and eternity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ateşöz-Dorge, Bengi. "L'écriture chorégraphique de Dominique Bagouet." Mulhouse, 2012. http://www.theses.fr/2012MULH5073.

Full text
Abstract:
Dominique Bagouet est un chorégraphe français mort en 1992 à l'âge de 41 ans. Suite à cette mort prématurée, les danseurs de la Compagnie Bagouet décident de continuer à danser ses chorégraphies et à les transmettre aux générations suivantes. Dans ce but, ils fondent l’Association « Les Carnets Bagouet ». Dans ce contexte d’échange entre passé et avenir, le présent travail tente de cerner les spécificités de l’écriture chorégraphique de D. Bagouet. Il est montré que cette écriture s’analyse à trois niveaux : univers chorégraphique, geste chorégraphique et transmission de la danse. S’appuyant sur l’expérience des Carnets Bagouet, le travail présenté ici met en lumière l’existence de l’idée de transmission au cœur même de l’écriture de D. Bagouet, au point de devenir une caractéristique essentielle de son écriture. Il est mis en évidence que l’être intime du chorégraphe est la source d’une écriture qui se donne pour objectif la libération de ceux qui la dansent. On Parvient à théoriser une écriture chorégraphique qui partant de l’individu s’efforce de renouveler et renouer les liens qui le constituent
Dominique Bagouet, french choregrapher, died in 1992 at the age of 41. Following on this premature death, the dancers of the Company Bagouet took the decision to continue dancing his choreographies and so to pass them on to following generations. To this end they founded the Association “les Carnets Bagouet” (The Bagouet Notebooks). Within this context of exchanges between the past and present, this work seeks to define the specificities of Dominique Bagouet’s choreographic writing. What is clearly shown is that his writing is to be analyzed on 3 levels: a choreographic universe, a choreographic gesture and transmission of the dance. Based on the experience of the “Carnets Bagouet”, this present work seeks to reveal the existence of the idea of transmission at the heart of Dominique Bagouet’s writing, this becoming an essential characteristic of his writing. Finally, what also appears is that the intimate being of the choreographer is the source of a writing whose purpose is to liberate those who dance it. Fundamentally, the matter of all writing is concerned with transmission and thus with the question of relationship. Ultimately we arrived at the theorization of choreographic writing whose point of departure is the self which strives to renew and recreate the links from which this self is formed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Debiais, Vincent. "Écriture monumentale, écriture publique et écriture personnelle : perceptions, lectures et utilisations des inscriptions dans la communication médiévale (Ouest de la France, XIIIe-XIVe siècle)." Poitiers, 2004. http://www.theses.fr/2004POIT5016.

Full text
Abstract:
En tant que moyen de communication, l'inscription médiévale prend place dans un ensemble de relations humaines, définissant les conditions de la transmission de l'information (émetteur, public, lecteur). À travers un corpus de plus de 1200 textes, les recherches présentées dans cette thèse orientent le lecteur vers de nouvelles pistes pour interroger l'inscription grâce à une démarche sémiotique, faisant de l'épigraphe un système complexe de signes de différente nature. Repensant les conditions de perception et de lecture, on aborde par la suite la problématique de la lecture et ses spécificités épigraphiques, pour finalement se concentrer sur les diverses utilisations de l'inscription dans la communication médiévale. Celles-ci sont centrées autour de trois notions fortes de la culture du Moyen Âge : la mémoire, le monument et l'ordre. Cette thèse propose donc une démarche originale pour déceler l'importance fondamentale de l'épigraphe dans la communication publicitaire
As a mean of communication, medieval inscriptions take seat in a whole of human relations, defining the conditions of the transmission of information (transmitter, public, reader). Through a corpus of more than 1200 texts, the research, which is presented in this thesis, directs the reader towards new tracks to question the inscription thanks to a semiotic step, making epigraph a complex system of signs of different nature. Reconsidering the conditions of perception and reading, one approaches thereafter the problems of the reading and its epigraphic specificities, for finally concentrating on the various uses of the inscription in the medieval communication. Those are centered around three important notions of the medieval culture : memory, monument and order. This thesis proposes an original step to detect the fundamental importance of the epigraph in the advertising communication
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Écriture de la danse"

1

Garaudet, Marie-Françoise. Images de la danse écriture des corps chorégraphie vidéographie. Lille: A.N.R.T. Université de Lille III, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Naville-Morin, Violette. L' écriture de presse. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Annette, Keilhauer, ed. Vieillir féminin et écriture autobiographique. Clermont-Ferrand: Presses Universitaires Blaise Pascal, Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Daniel, Marcheix, Watteyne Nathalie 1964-, Université de Sherbrooke, and Université de Limoges, eds. L' écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980. Limoges: PULIM, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nauroy, Gérard. L' écriture du massacre en littérature entre histoire et mythe: Des mondes antiques à l'aube du XXIe siècle. Berne: Lang, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marianne, Barcilon, ed. La fée Baguette: Danse, danse, danse! Champigny-sur-Marne: Lito, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lykke, Louise. Danse, danse, dukke min. København: Rhodos, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beigbeder, Frédéric, writer of preface and Biles Adam translator, eds. Danse. Paris: Flammarion, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Clamens, Gilbert. Danse. Saint-Romuald, QC: Productions d'Oz, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Levesque, Amélie. Danse. Paroisse Notre-Dame-des-Neiges [Québec]: Éditions Trois-Pistoles, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Écriture de la danse"

1

Pacchiarotti, Tiziano. "Traduction et écriture personnelle dans les Lamentations de Matheolus." In The Medieval Translator, 411–19. Turnhout: Brepols Publishers, 2007. http://dx.doi.org/10.1484/m.tmt-eb.5.109140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ELLAYAH, Pamela. "Remy Charlip." In Performance dans les Amériques, 91–100. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8117.

Full text
Abstract:
Cet article vise à explorer comment le danseur et chorégraphe Remy Charlip a utilisé son expérience de la performance comme source d’inspiration pour illustrer ses albums pour enfants. Ayant collaboré avec John Cage et Merce Cunningham, il s’est investi dans multiples domaines artistiques que ce soit la dance, l’écriture et l’illustration de livres ainsi que la création de costumes. La danse et son écriture chorégraphique ont eu une telle influence sur ses albums que certains sont comparables à des “partitions visuelles”. La danse et les albums ont constitué des tentatives pour traduire l’énergie enfantine tout comme ils ont révélé des explorations graphiques dans le monde de cet artiste total.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Godfroy, Alice. "Le silence et la danse au xxe siècle : d’un désaccord avec la musique à la musicalité des corps." In Écriture et silence au xxe siècle, 309–36. Presses universitaires de Strasbourg, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.2514.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Roche-Hawley, Carole. "Les références à l’antique dans les inscriptions monumentales mésopotamiennes." In Écriture et communication, 87–95. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.1499.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Montredon, Jacques. "Écriture chinoise et gestes ngaatjatjarra : métaphores et processus sémiotiques dans l’expression du temps." In Écriture et communication, 9–19. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.1442.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"ÉCRITURE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX." In Pubertaire dans la culture, 169–84. Presses de l'Université Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p2fx.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Écriture sur les réseaux sociaux." In Pubertaire dans la culture, 169–84. Les Presses de l’Université de Laval, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9782763748160-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sini, Chérif. "Le discutable et l’indiscutable dans l’adoption de la graphie latine pour écrire le kabyle." In Écriture et communication, 76–84. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.1490.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cuchet, Guillaume. "Écriture spirituelle et histoire." In Faire de l’histoire religieuse dans une société sortie de la religion, 169–91. Éditions de la Sorbonne, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.92790.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sirois, Pauline, Andrée Boisclair, Mélanie Darveau, and Émilie Hébert. "ÉCRITURE ET ENTRÉE DANS L’ÉCRIT." In La littératie au préscolaire, 279–316. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph0gv.13.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Écriture de la danse"

1

Théval, Gaëlle. "La poésie sur YouTube, la poésie dans la vie : les vidéoperformances de Charles Pennequin." In La littératube: une nouvelle écriture ? Fabula, 2019. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.6279.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DOROSZCZUK, Catherine. "« Dans la chambre obscure » : écriture du deuil dans Albertine disparue." In À la recherche d’Albertine disparue. Fabula, 2007. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bonnet, Dominique. "Maylis de Kerangal: une écriture au cœur de la mer." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3185.

Full text
Abstract:
Maylis de Kerangal est née à Toulon et a grandi au Havre. Cette vie portuaire reste très présente dans son œuvre et de Corniche Kennedy à À ce stade de la nuit en passant par Réparer les vivants l’univers maritime marque son écriture et la mer traverse ses romans. Dans notre communication nous essaierons de montrer le rôle prépondérant que joue la mer dans la création littéraire de Maylis de Kerangal tout en nous laissant porter par sa conception de l’écriture tant imprégnée par l’imaginaire maritime : « Je me dis parfois qu'écrire c'est instaurer un paysage. Les îles, et plus encore les îles désertes, sont pour cela des matériaux de haute volée, leur statut géologique amorçant déjà une écriture, portant un récit. Essaimées sur la mer, les îles surgissent comme des creusets à fictions, ou des aimants dispersés sur l'imaginaire » (À ce stade de la nuit, 2015).DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3185
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ruiz Darasse, Coline. "Dans une écriture et dans une autre. Quelques inscriptions du Midi gaulois." In Comment s'écrit l'autre ? Sources épigraphiques et papyrologues dans le monde méditerranéen antique. Ausonius éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.46608/una1.9782381490007.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amadasi Guzzo, Maria Giulia. "Qui était “l’autre” ? Écriture de noms “étrangers” en phénicien et en punique." In Comment s'écrit l'autre ? Sources épigraphiques et papyrologues dans le monde méditerranéen antique. Ausonius éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.46608/una1.9782381490007.3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marcheix, Daniel. "Pierre Bergounioux et le paysage corrézien." In Paysages & valeurs : de la représentation à la simulation. Limoges: Université de Limoges, 2008. http://dx.doi.org/10.25965/as.3451.

Full text
Abstract:
Le paysage corrézien évoqué par de nombreux textes « méditatifs » de Pierre Bergounioux est le cadre d’une expérience sensible particulièrement houleuse. L’activité perceptive y est violemment contrariée par l’hostilité désordonnée et l’instabilité d’un espace clos qui impose au personnage-narrateur une présence vide, quasi pathologique, comme si le monde intérieur était contaminé par l’antagonisme généralisé qui affecte le réel. Dans ce désastre esthésique, seuls le rêve et le cogito cartésien permettent de redonner à la perception une intentionnalité, de rendre le sensible intelligible. Ainsi s’esquisse une nouvelle forme d’immanence, attentive aux « fastes du dehors » que s’emploie à magnifier une écriture poétique ancrée dans la matière même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Szyman, Alexandra. "Les mots et les imaginaires de l’eau dans l’œuvre de Simone Schwarz-Bart." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3175.

Full text
Abstract:
L’œuvre de Simone Schwarz-Bart, romancière guadeloupéenne, nous immerge au sein de la culture créole dont les croyances et les pratiques se veulent animistes. Ainsi, le rapport des personnages à la nature et aux éléments est exacerbé, notamment celui à l’eau. En effet, l’eau est cette entité conductrice que l’on retrouve tout au long de son écriture et qui flue telle la vie, dans tout ce qu’elle a de plus beau et de plus sombre à la fois. Elle représente ce voyage de l’homme, de la matrice maternelle au monde des Invisibles – l’ « eau »-delà – et incarne ce passage entre le réel et le surnaturel, qui constitue l’un des fondements même de l’imaginaire antillais. C’est à travers une écriture poétique que Simone Schwarz-Bart fait naviguer ses personnages sur des eaux qui se révèlent être tantôt troubles tantôt claires, imprévisibles, mais salvatrices également. L’eau est ce bienfait divin, reflet du corps, reflet du cœur, qui semble emprisonner dans ses profondeurs les souvenirs des personnages, et permet leur renaissance spirituelle. De même, les croyances fétichistes et religieuses formant l’identité créole placent au cœur de leurs rituels l’eau, comme étant une composante indispensable et vitale, tout cela sur fond de toile insulaire. Au sein de l’œuvre schwarz-bartienne, les êtres acquièrent une dimension aquatique et fusionnent avec leur environnement où exotisme et oralité règnent. Sous cette plume marquée du sceau de l’antillanité, l’eau, cette substance liquide, naturelle, inodore et incolore devient un élément symbolique aux mots et aux imaginaires multiples.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3175
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mbondobari, Sylvère. "Le maquis camerounais. Écriture romanesque de la mémoire vivante dans Confidences de Max Lobe." In Archives matérielles, traces mémorielles et littérature des Afriques. Fabula, 2021. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.7147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Piret, Pierre. "Regard romanesque et écriture photographique : dispositif et perception dans Les Apparences de Guy Vaes." In Création, intermédialité, dispositif. Fabula, 2017. http://dx.doi.org/10.58282/colloques.4441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jeanneret, Yves. "Faire avec le faire communicationnel." In Arts du faire : production et expertise. Limoges: Université de Limoges, 2009. http://dx.doi.org/10.25965/as.3336.

Full text
Abstract:
En dépit de la formule "pragmatique", qui tend à replier le signifier sur le faire, la question de la pratique signifiante est extrêmement complexe. L’étude s'emploie à décrire la façon dont cette question est mobilisée, en sciences de la communication, à propos des pratiques médiatiques courantes. L’invocation des pratiques suscite dans cette discipline une stigmatisation de la sémiotique, dont on pourra comprendre qu'elle marque des questions pertinentes, tout en remuant l’illusion d'une communication presque sans le sens (CPSS). Ce qui conduira à discuter la fausse évidence de la notion de "trace", centrale dans cette querelle, à partir des acquis de la recherche sur l’écriture. C'est sur le terrain de l'écriture, modifiée par la métamorphose contemporaine des médias, que pourront être discutés quelques-uns des efforts actuels pour intégrer une problématique des pratiques dans la description des dispositifs et des textes, à partir des notions de prétention (intervention dans le processus de communication), préfiguration (écriture anticipée des pratiques) et prédilection (mobilisation d’une histoire des formes).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Écriture de la danse"

1

Di Pasquale, Fabrizio. Milan : lieu d’une écriture, radiographie d’un pays. L’univers urbain de Giorgio Scerbanenco dans le roman Ils nous trahiront tous. Edicions de la Universitat de Lleida, 2018. http://dx.doi.org/10.21001/luc.21.22.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

F., Kengoum, Kabamba F.M., and Mbelu A. Les politiques de la REDD+ dans les médias : Le cas de la presse écrite en République Démocratique du Congo. Center for International Forestry Research (CIFOR), 2013. http://dx.doi.org/10.17528/cifor/004266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography