Academic literature on the topic 'Écrits de religieuses'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écrits de religieuses.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Écrits de religieuses":

1

Dumont, Micheline. "Les charismes perdus. L’avenir des congrégations religieuses féminines en l’an 2000." Articles 3, no. 2 (April 12, 2005): 73–111. http://dx.doi.org/10.7202/057606ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déclin des congrégations religieuses féminines au Québec depuis vingt ans pose le problème de leur survie dans le troisième millénaire de l'ère chrétienne. Cet article examine les données différentielles de ce déclin démographique et oppose ce constat pessimiste à un modèle nouveau de religieuse qui semble se dégager des textes écrits par des religieuses québécoises sur leur propre condition. Cette double analyse permet d'avancer que la survie des congrégations pourrait dépendre de la volonté des religieuses à se solidariser avec les femmes.
2

Wion, Anaïs. "L’autorité de l’écrit pragmatique dans la société chrétienne éthiopienne (xve-xviiie siècle)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 3-4 (September 2019): 559–89. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2020.51.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésumésLe pouvoir royal chrétien éthiopien a produit, entre le xie et le milieu du xxe siècle, nombre de documents écrits témoignant de donations de terre et de transferts de privilèges accordés aux institutions religieuses et aux grands du royaume. Bien que seule émettrice d’actes écrits, l’autorité royale a manifesté peu d’intérêt pour le devenir de ces documents : elle ne les a pas conservés, ne les dotait d’aucune marque externe de validation et acceptait relativement facilement qu’ils soient modifiés. Ce paradoxe se résout après une étude approfondie des pratiques qui permirent la production, puis la conservation de cette documentation. Ainsi, le pouvoir royal mettait en place des comités ad hoc qui se déplaçaient dans les provinces afin d’y faire promulguer les actes, ou émettait ceux-ci depuis le camp royal pour les dépêcher ensuite vers les institutions concernées. La mise par écrit et l’archivage étaient délégués aux institutions religieuses, qu’elles soient bénéficiaires directes des actes ou qu’elles fonctionnent comme des centres administratifs régionaux. Il est encore difficile de percevoir des scansions chronologiques dans ces processus. Néanmoins, un changement radical s’opère à partir de la décennie 1720 : les personnes privées s’arrogent le droit de faire écrire en langue vernaculaire leurs transferts de droits. La stabilité de la société gondarienne et la professionnalisation des scribes dans les églises ont permis à ces derniers de devenir les notaires de leurs communautés tout en servant les intérêts de la petite noblesse. La bureaucratie éthiopienne échappe au monopole du pouvoir souverain pour servir la communauté des propriétaires fonciers.
3

Scheid, John. "Pour une archéologie du rite." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, no. 3 (June 2000): 615–22. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.2000.279867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL'étude des religions de l'Antiquité a exploité pendant des siècles les sources écrites, littéraires et épigraphiques. Même si des révisions sont possibles, les recherches paraissent stagner. Les documents écrits, en effet, 'évoquent qu'exceptionnellement ce qui constituait l'élément central des religions antiques : les rites. Les progrès accomplis par l'archéologie des sanctuaires et des nécropoles ouvrent une voie très prometteuse. En mettant au jour un certain nombre de traces des gestes rituels, ces recherches permettent de sortir de l'impasse et présagent la reconstruction de pans entiers des pratiques religieuses antiques.
4

Caron, Sylvain. "Les Vêpres de Tremblay : entre rituel et cosmologie." Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 12, no. 1-2 (December 3, 2018): 65–71. http://dx.doi.org/10.7202/1054202ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une analyse herméneutique d’une des oeuvres religieuses les plus achevées de Gilles Tremblay, Les Vêpres de la Vierge, écrite en 1986. Sous forme d’essai, l’auteur pose une réflexion sur l’articulation entre les écrits du compositeur et son oeuvre, et explique la manière par laquelle le compositeur transporte les prototypes du chant grégorien dans son propre univers par un enchaînement tout naturel des procédés propres au XXe siècle avec ceux de l’antique plain-chant, énoncé dans une forme épurée. L’auteur conclut que, dans cette oeuvre, tout se joue dans le processus de jointure et de maintien de la mémoire globale de ce qui a été entendu.
5

Shank, Vicky. "Gilles Héon : une vie au coeur des archives1." Archives 50, no. 1 (September 19, 2022): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/1092326ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le paysage archivistique québécois est marqué par plusieurs figures de proue. Ces archivistes ont permis, et permettent encore aujourd’hui, la valorisation de la profession auprès du grand public ainsi que l’implantation de cadres et de procédés assurant une meilleure gestion des archives. Parmi ces archivistes, Gilles Héon a célébré ses cinquante années d’adhésion et d’implication auprès de l’Association des archivistes du Québec en 2020. À travers plus d’une centaine de textes, de contributions et de communications, Gilles Héon a su faire valoir l’importance de la profession et le rôle primordial des archives dans l’écriture de l’histoire nationale. L’article propose une rétrospective des écrits les plus marquants de Gilles Héon ayant été publiés entre 1971 et 2017. Sont abordées la fonction historique des Archives nationales du Québec et l’importance de l’Inventaire national ; suivis des écrits traitant de la classification et des instruments de recherche, en soulignant le rôle central des plans de classification, dans le traitement et la mise en valeur des documents ; viennent ensuite les archives religieuses, ayant une portée historique indéniable, mais dont, faute de ressources, la conservation est menacée ; puis finalement, les écrits portant sur la gestion des documents personnels.
6

Piché, Geneviève. "« Ma très chère mère du Canada » : perceptions et représentations des Augustines de l’Hôtel-Dieu de Québec dans la correspondance des Mères de France, XVIIe-XIXe siècles." Articles 29, no. 1 (October 4, 2017): 11–41. http://dx.doi.org/10.7202/1041197ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Lorsque les quatre premières augustines débarquent en Nouvelle-France en 1639, elles se mettent rapidement à l’oeuvre pour ériger le premier monastère-hôpital au nord du Mexique. Dès les tout débuts de leur entreprise, elles savent très bien qu’elles arrivent dans un pays «neuf», où tout est à construire et à façonner. Elles n’en conservent pas moins des liens très étroits avec les Mères de France. Le Monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec conserve d’ailleurs dans ses archives une imposante correspondance avec les supérieures françaises de différents monastères, notamment celui de Dieppe – le monastère à l’origine de la fondation canadienne –, mais également ceux de Bayeux, de Vitré, d’Auray et de Caderousse. Ces écrits nous permettent de comprendre comment les Augustines françaises ont perçu la spécificité de leurs consoeurs canadiennes à travers les siècles. Cette microhistoire, partagée d’un continent à l’autre, est jusqu’alors demeurée dans l’ombre au sein de l’historiographie religieuse du Québec. Pourtant, les relations entre les Augustines de la France et du Canada rendent bien compte de la création d’un espace franco-catholique distinct en sol canadien, issu d’un développement socio-historique bien particulier qui témoigne de l’évolution de l’une des communautés religieuses à l’origine de ce pays.
7

Gagné, Marie-Eve. "Entre l’accommodement de la croyance religieuse et l’accommodement du handicap en milieu scolaire: les tribunaux devraient-ils adapter leur analyse?" Canadian Journal of Disability Studies 4, no. 3 (October 19, 2015): 1. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v4i3.229.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En s’inspirant d’un concept juridique développé aux États-Unis, le plus haut tribunal du pays a rendu en 1985 un jugement qui consacre l’existence du concept d’accommodement raisonnable au Canada lorsqu’il y a preuve de discrimination. Au départ imaginé pour répondre aux discriminations basées sur le motif de la croyance religieuse, l’évolution du concept permet aujourd’hui son application à d’autres contextes et à d’autres motifs prohibés : c’est notamment le cas du handicap. L’article qui suit survole l’application de ce concept en milieu scolaire à l’égard d’élèves en situation de handicap et d’élèves ayant des croyances religieuses spécifiques. Cette démarche comparative s’inscrit dans l’intention d’identifier certains obstacles rencontrés par les élèves qui revendiquent leur droit à l’éducation et à l’égalité devant les tribunaux. Celle-ci est relativement peu abordée dans les écrits scientifiques alors qu’elle revêt pourtant une importance particulière compte tenu de l’âge, de la vulnérabilité des principaux plaignants et de l’urgence de trouver une solution concrète afin de faciliter un réel accès à l’éducation. Du même souffle, l’article propose une réflexion sur l’utilisation d’un test non adapté aux caractéristiques particulières du handicap dans l’analyse des tribunaux. Le cadre normatif et les décisions récentes québécoises ont plus particulièrement servi à ces fins.
8

Bois, Mathilde. "Judith en 1951 : le statut de l’infigurable dans l’oeuvre d’Ozias Leduc." Articles 83, no. 1-2 (August 16, 2017): 61–77. http://dx.doi.org/10.7202/1040858ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le point de départ de cette étude est l’hypothèse d’une nouvelle datation pour Judith, oeuvre du peintre québecois Ozias Leduc (1864-1955), reconnu tant pour ses grandes décorations religieuses que ses tableaux de chevalet. Cette nouvelle datation permet d’éclairer l’oeuvre à la lumière des écrits tardifs d’Ozias Leduc, dont l’auteure propose une relecture, visant à mettre en évidence leur fond métaphysique et religieux dans sa relation avec le rôle spirituel que le peintre accorde à l’image. Le symbolisme de Leduc, traditionnellement interprété en référence à l’esthétique thomiste de Jacques Maritain, gagne par cette analyse une nouvelle dimension, caractérisée par l’idée, de sensibilité existentialiste, d’un passage plus trouble entre le terrestre et le céleste, la matière et l’esprit.
9

Brazeau, Jacques. "Commentaire." III. Perspectives sur l'étude de la structure sociale 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 205–8. http://dx.doi.org/10.7202/055128ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Seuls ceux qui sont peu sociologues s'étonneront du fait que le Canada français, si solidement encadré par des structures ecclésiastiques et si impérieusement influencé par des contrôles religieux, possède une littérature scientifique encore si hésitante sur ces questions. Peut-être ceci est-il causé par cela ? Nous reviendrons sur cette interrogation. Établissons auparavant le bilan des études religieuses de caractère scientifique ou d'intérêt durable sur notre milieu. Est-il besoin de préciser que nous n'inclurons, dans cet inventaire, que les études empiriques ? Seront donc écartés de notre champ de vision les mandements officiels de la hiérarchie, les travaux doctrinaux et apologétiques, les exposés pastoraux, les innombrables écrits d'intention morale et moralisante ayant eu comme objectif de redresser des torts. Si nous parlons surtout du présent, c'est que notre passé scientifique date au plus d'avant-hier.
10

Baciu, Raluca Corina. "De Gherasim Putneanul à Bonifaciu Florescu ”“ un siècle de traductions roumaines de la littérature française." Belas Infiéis 9, no. 3 (April 22, 2020): 25–39. http://dx.doi.org/10.26512/belasinfieis.v9.n3.2020.30831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article qui suit se veut une présentation générale de ceux qui se sont impliqués dans la réalisation des traductions à une époque décisive pour la modernisation culturelle et politique de la société roumaine. Dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, la Valachie et la Moldavie s’ouvrent vers l’Occident, et surtout vers la France, d’où l’Illuminisme rayonne dans toute l’Europe. Par conséquent, une pléiade de personnalités religieuses et laïques traduit des écrits à caractère moralisateur, voire scientifique. Le siècle suivant représente l’un des plus riches chapitres de l’histoire des traductions roumaines. C’est à la même époque qu’on recense les noms des premières traductrices. Dans l’effort d’intégrer la culture roumaine parmi les autres cultures importantes du continent, les traducteurs deviennent des créateurs de la langue et des modèles littéraires, des formateurs du goût et les promoteurs des idées nouvelles dans la société roumaine.

Dissertations / Theses on the topic "Écrits de religieuses":

1

Cousson, Agnès. "L' expression de soi dans les écrits autobiographiques et la correspondance des religieuses de Port-Royal au XVIIe siècle." Clermont-Ferrand 2, 2008. http://www.theses.fr/2008CLF20004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Mourir à soi-même et aux autres, se concentrer sur Dieu et le servir avec abnégation constituent les devoirs religieux fondamentaux. La spiritualisation de soi et l'édification du prochain sont les finalités qui légitiment la communication orale et écrite au couvent. Or, les lettres révèlent la présence de sentiments humains et de préoccupations profanes, un besoin et un plaisir d'écrire, dévoilant que les religieuses de Port-Royal ne sont pas mortes au monde. Elles succombent aux pièges et aux tentations de l'écriture à la première personne, lettre ou récit. Lié à la transgression, le discours personnel n'est jamais serein et rapidement censuré. Les religieuses veillent et s'appliquent à lutter contre cette part d'elles-mêmes qui résiste. Si elle est une alliée de la nature, la correspondance s'avère une arme efficace au service de la foi. Elle est un instrument de transformation de soi par la lecture et l'écriture. L'obtention du salut n'est pas l'unique motivation de ces femmes régulièrement persécutées. L'écriture est un moyen de répondre aux calomnies adverses, de défendre leur communauté et de lutter pour sa survie dans la postérité. Des religieuses exemplaires, élues et martyres de Dieu, dépositaires de sa vérité et comblées de ses grâces, telle est l'image qui émane des lettres et des récits. Le discours sur soi n'est plus interdit ni incompatible avec l'humilité. Il est de l'ordre du devoir. Témoigner des qualités d'une compagne, relater sa vie ou sa détention revient à rendre hommage à Dieu et à faire acte d'édification. Les correspondances d'Angélique et d'Agnès Arnauld, d'Angélique de Saint-Jean Arnauld d'Andilly et de Jacqueline Pascal, la relation autobiographique de la mère Angélique Arnauld, les relations de captivité, et dans une moindre mesure, les récits de vie, seront nos textes de références
2

Goiran, Claire. "Les écrits antihérétiques fin XIIe-début XIIIe siècle : L’apport de l'édition de trois traités (Madrid, B.N. 6911, Reims, B.M. 495, Troyes, B.M. 1068)." Nice, 2007. http://www.theses.fr/2007NICE2023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail est basé sur l'édition scientifique de trois traités antihérétiques anonymes et inédits. L'étude menée à partir de cette édition a permis d'apporter un éclairage nouveau sur la compréhension de la construction du discours antihérétique. Il apparaît que ces traités ne présentent pas une hérésie cathare constituée comme une vraie religion. Il faut les comprendre comme un ensemble de chapitres qui sont autant de problèmes qui peuvent se poser à propos du dogme catholique, problèmes qui ne sont pas envisagés comme solidaires les uns des autres mais comme susceptibles de se poser de façon autonome. Ces traités ont été rédigés par un compilateur plus que par un auteur, puisqu'il s'agit de textes qui sont constitués par l'organisation d'autorités réparties par thèmes. Le but de ce compilateur n'était pas, malgré l'emploi du style direct dans le discours, de « polémiquer » avec d'éventuels hérétiques, mais plutôt d'informer les prêtres avec charge d'âme. Ces trois textes ne présentent, sur chaque thème, que des lieux communs, donnant aux traités une image atemporelle. Cela peut paraître étonnant de prime abord, mais cela s'éclaire assez bien si l'on considère que ces traités sont avant tout des ouvrages de vulgarisation qui ont été composés pour des prêtres considérés a priori comme ignorants par des hommes formés dans les écoles. Pour les trois traités, il y a un thème crucial, qui tourne autour de l'ecclésiologie et des sacrements, un thème a le vent en poupe et est de plus en plus soigné : le dualisme, enfin, des thèmes sont
Our work is based on the scientific study of three anonymous and previously unpublished antiheretic treaties. The study of this edition has allowed a new light to be thrown on the understanding and construction of the antiheretic discourse. These various treaties do not portray a Cathar heresy constituted as a true religion. They must be taken into consideration as a group of chapters that are as many problems as can be raised about the Catholic dogma – problems not to be looked upon as interdependent but liable to exist for themselves. The treaties have been written by a compiler rather than by an author as their constitution by the organization of authorities classified by themes makes obvious. In so doing, the goal of the compiler was not, though he uses free direct speech in his discourse, to become involved in a controversy with possible heretics but rather to instruct priests who had the cure of souls. The three texts only have commonplaces to offer on each of the various themes, thus conferring a timeless image to the treaties. This may seem surprising at first but becomes clear enough when one considers they were in the first place popularizing works written by scholars and intended for priests looked down upon as ignorant. A crucial theme, that of ecclesiology and sacraments, runs through the three treaties while that of dualism gains both in importance and clarity. At the same time other themes, such as those dealing with priesthood as well as oath and murder, are obviously loosing ground
3

Winter, Ursula. "Les religieuses à l’écriture : entre espace et émotion dans le roman épistolaire français et italien." Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCH029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but du travail est de rapprocher le débat sur la représentation littéraire de l’espace de celui sur la représentation littéraire des émotions, mais également d’apporter une contribution à la théorie du roman épistolaire. L’analyse de romans épistolaires français et italiens du XVIIe au XXe siècle dont les protagonistes sont des religieuses aidera à atteindre ce but. Ces textes mettent en exergue la différence entre l’intérieur et l’extérieur de l’espace du monastère, qui se manifeste par la clôture de ce dernier. La différence entre l’intérieur et l’extérieur est également un aspect non négligeable en ce qui concerne les questions d’émotivité. Les lettres sont un moyen de plonger non seulement dans la vie monastique, mais aussi dans la vie émotive des religieuses. Elles permettent aux femmes de communiquer avec le monde extérieur de même qu’à exprimer de leurs sentiments. Les descriptions subjectives du point de vue des protagonistes contribuent à une représentation émotivement chargée de leur environnement spatial. En prenant en considération la représentation de l’espace et des émotions dans cinq romans épistolaires différents, datant de plusieurs siècles, il est possible de se faire une première idée de l’évolution des techniques narratives. Il est par exemple possible de constater le passage de descriptions spatiales plutôt évocatrices à des représentations plus descriptives ou d’une communication d’émotions sous la forme de formules à des modes d’expression plus individuels
The work aims to approach the debates about the representations of space and emotions in literature and to contribute to research on the epistolary novel. The analysis of French and Italian epistolary novels from the 17th to the 20th century, which feature nuns as protagonists, will help to reach that objective. These texts highlight the difference between the inside and the outside of the cloister’s space, which is emphasized by the enclosure. The difference between the inside and the outside cannot be ignored either with regard to questions of emotionality. The letters allow an insight not only into monastic life, but also into the affective life of the nuns. They enable the women to communicate with the world outside the cloister and to express their feelings. The subjective descriptions from the protagonists’ points of view contribute to an emotionally charged representation of their spatial environment. By considering the representation of space and emotions in five different epistolary novels, dating from various centuries, it is possible to get a first idea of the evolution of narrative techniques. For example, passages from rather evocative spatial descriptions to more descriptive representations and from a formulaic communication of emotions to more individual modes of expression can be observed
4

Galanopoulos, Philippe. "Le Dr. Bourneville, l'hystérie et l'anticléricalisme au début de la Troisième République : un médecin à l'assaut des superstitions et des croyances religieuses." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2005. http://www.theses.fr/2005VERS001S.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s'intéresse aux travaux cliniques du docteur Bourneville (1840-1909) sur l'hystérie et à leur instrumentalisation à visée anticléricale. Assistant du professeur Charcot à La Salpêtrière durant huit années (1871-1879), puis chef de la section dite " des enfants " de Bicêtre (1879-1905), Désiré-Magloire Bourneville n'aura eu de cesse d'identifier les phénomènes démoniaques et divins aux plus pures manifestations pathologiques de la grande névrose. Niant par là même l'influence du diable et de Dieu sur la santé et la vie des hommes, il aura ainsi tenté, depuis les années de l'Ordre moral jusqu'au vote de la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat, de rejeter la religion et les religieux dans un passé fait d'obscurantisme et de barbarie, pour mieux réclamer la fondation d'une République positive, c'est-à-dire, laïque et scientifique
This thesis concerns the clinical work of Dr. Bourneville (1840-1909) on hysteria and its instrumentality towards an anticlericalism aim. For eight years he was assistant to Pr. Charcot in the Salpêtrière (1871-1879), then head of the section called “des enfants” in Bicêtre (1879-1905). Désiré-Magloire Bourneville had never ceased identifying the demoniac and divine phenomena to the purest pathological manifestations of the “great neurosis”. Denying at the same time the influence of the devil and of God on the health and the life of humans, he had thus tried, since the years of the “Ordre moral” till the law of Separation of the Church from the State, to throw back religion and religious into a past made of obscurantism and barbarity, so as to better reclaim the foundation of a positive Republic, that is to say, laic and scientific
5

Ciccolini, Laetitia. "L'héritage littéraire de Cyprien de Carthage à travers les écrits pseudépigraphes." Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se propose d’étudier la manière dont le corpus des oeuvres de Cyprien, figure éminente des débuts de la littérature chrétienne latine, a été enrichi dès l’Antiquité et jusqu’au XVIe siècle de plus d’une trentaine d’écrits pseudépigraphes. Nous proposons une description et une typologie de ces textes à partir d’une analyse de leur tradition manuscrite. L’histoire du texte et la critique interne permettent d’évaluer le rapport qu’ils entretiennent avec le corpus authentique et d’isoler un groupe de textes qui ne doivent leur survie qu’à leur entrée à date haute et à leur fossilisation dans des collections régulièrement copiées. Dans une seconde partie, deux de ces écrits, l’Ad Vigilium episcopum de Iudaica incredulitate et le De laude martyrii font l’objet d’une édition et d’une traduction commentée
This thesis analyzes the means by which the corpus of St. Cyprian’s works, one of the most eminent figure in Latin patristic literature, progressively incorporates a rich collection of spuria – thirty or so – from Antiquity to the XVIth century. This work seeks to provide an accurate description and to elaborate a typology of these texts. The process of the transmission of Cyprian’s writing and internal criticism must be taken into account to evaluate the pseudepigraphs accordings to the genuine corpus. This study emphasizes the importance of a group of writings which survive only because they were copied at a very early stage and became fossilized in the corpus of Cyprian’s works. In the second part of this thesis, we establish a revised text of two spurious treatises – the Ad Vigilium episcopum de Iudaica incredulitate and the De laude martyrii – followed by a traduction and a commentary
6

Letouzey-Réty, Catherine. "Écrits et gestion du temporel dans une grande abbaye de femmes anglo-normande : la Sainte-Trinité de Caen (XIe-XIIIe siècle)." Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010685.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie les pratiques de gestion adoptées par les religieuses de La Trinité de Caen pour administrer leur vaste temporel anglo-normand durant les deux premiers siècles de l'histoire du monastère. Fondée vers 1059 par Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandres, l'Abbaye-aux-Dames a élaboré un cartulaire-censier (fin du XIIe siècle) et une série d'enquêtes (XIIe-XIIIe siècles) sans équivalent parmi les archives normandes, mais , qui s'insèrent Outre-Manche dans un corpus documentaire plus développé, bien connu et étudié. L'interrogation soulevée par la réalisation de ces documents dans cette abbaye normande constitue le point de départ de l'étude, qui explore la question des rapports entretenus entre compétences scripturaires et administratives, et qui tente de restituer les stratégies de gestion mises en place par les religieuses, et plus particulièrement leurs abbesses, durant les XIe-XIIIe siècles. Replacer cette documentation dans son contexte de production, celui d'une grande abbaye de femmes, dirigée par des abbesses puissantes et pleinement insérées dans l'univers des pratiques culturelles et administratives anglo-normandes, permet de mieux appréhender les enjeux de la réalisation des enquêtes et du cartulaire de l'Abbaye-aux-Dames. Comme tout grand seigneur ecclésiastique de cette époque, les abbesses de Caen témoignent d'une attention pointilleuse pour le respect de leurs prérogatives, mais aussi d'une conscience aiguë des réalités économiques, et d'une grande détermination dans leur démarche de préservation du temporel établi et organisé par la reine Mathilde, qui a souhaité être enterrée dans le chœur de l'église abbatiale.
7

Dépret, Isabelle. "Le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe et le gouvernement grec (1998-2001) : appartenance religieuse, identité nationale, identité civile." Paris, Institut d'études politiques, 2004. http://www.theses.fr/2004IEPP0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beaubien, Marie-Michelle. "L'utilisation de la violence à travers la littérature pamphlétaire du début de la Réforme de l'aire française : les écrits de polémique religieuse de Pierre de Vingle (1533-1535)." Master's thesis, Université Laval, 2005. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Wierciochin, Grzegorz. "La construction de la notion de tolérance chez Sébastien Castellion : approche lexicale et sémantique (écrits français et latins autour de 1550)." Thesis, Le Mans, 2016. http://www.theses.fr/2016LEMA3002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au XVIe siècle en Europe, les divisions religieuses au sein de la Chrétienté se répercutent au niveau littéraire dans des débats polémiques extrêmement vifs où les thèmes du blasphème, de l'hérésie, de l'hétérodoxie et de la déviance occupent une place majeure. Dans ce climat d'intolérance, se construit, difficilement, sous des plumes isolées comme celle du calviniste dissident Castellion (1515-1563), exilé à Genève, puis réfugié à Bâle, une tolérance pré-moderne qui n'est pas celle des Lumières. Les ouvrages polémiques de Sébastien Castellion ont eu tendance à être occultés par ses traductions de la Bible qui le firent reconnaître comme l'un des pionniers de la critique biblique (traduction intégrale de la Bible du grec en latin, 1551, puis du grec en français, 1555). Or dans ces mêmes années, Castellion a subi les attaquesdes calvinistes pour avoir pris la défense de Michel Servet (1553), ce qui se traduisit par la rédaction de l'Historia de morte Serveti, du De Haereticis / Traité des Hérétiques (1554) et d'autres traités publiés à titre posthume (Contra libellum Calvini). Ces textes publiés parfois sous d'autres noms (Martin Bellie / Georges Kleinberg / Basile Montfort) sont plus que des réponses circonstancielles à des opuscules de Calvin ou à des conceptions portées par Bèze. La conception de latolérance qu'ils expriment (sur fond de scepticisme doctrinal, aux dires de ses adversaires) est représentative d'un courant de pensée particulier. La recherche récente a montré que la structure argumentative, grammaticale et lexicale des écritsfrançais et latins de Sébastien Castellion révèle des propriétés originales dont l'analyse aide à mieux comprendre l'outillage mental des contemporains face aux enjeux théologiques et éthiques que posait le pluralisme confessionnel et doctrinal. Une étude lexicologique et sémantique de ces textes de combat réalisée avec l'aide d'outils nouveaux comme un logiciel de textométrie permet de renouveler nos connaissances sur une histoire de la tolérance qui reste très instructivepour l'époque contemporaine
In the 16th century in Europe, religious divisions of christianity erupt in vigorous polemic debates which are fought in literature. The themes of blasphemy, heresy, heterodoxy and deviance become paradigmatic for the political and social changes of the century. In this very special context, a pre-modern idea of tolerance arises in the writings of a few thinkers, like Sebastian Castellio, a former calvinist who veered away from the orthodoxy in Geneva and who took refuge in Basle.The polemical writings of Castellio vanish behind his tranlations of the Bible in latin (1551) and in french (1555), who made of him one of the first critics of the holy scripture. But in the same years, Castellio is violently attacked by the calvinists party for having defended Michael Servetus (1553): a polemic debate on the impunity of heretics breaks out between John Calvinand Sebastian Castellio, who writes his Historia de Morte Serveti and De haereticis / Traité des hérétiques (1554), and other texts which are edited after his death (Contra libellum Calvini) in order to defend his conviction of freedom of conscience. These writings, partly published under pseudonym (Martin Bellius / Georges Kleinberg / Basile Montford) are more then simple answers of circumstance to the texts of Calvin and Théodore de Bèze. They express an idea oftolerance (based on a doctrinal scepticism, as say his adverseries) which is representative for a particular thinking. Recent research has shown that the grammatical, linguistical and logical structure of Castellio's french and latin writings presents a number of original properties. Their analysis can contribute to understand the contemporary mental tools for dealingwith ethical and theological challanges of confesional and doctrinal pluralism. A semantical and lexicological study with a recent texometrical software tool (TXM) allows us to discover new aspects of the history of tolerance, which are revealing for our own century
Im 16. Jahrhundert zeigen sich die religiösen Spaltungen des Christentums in lebhaften polemischen Debatten in der Literatur. Die Themen der Abweichung, der Blasphemie, der Ketzerei und der Heterodoxie werden paradigmatisch für die politischen und sozialen Spannungen der Epoche. In diesem Klima der Unversöhnlichkeit entsteht allmählich der Gedanke vormoderner Toleranz. Die polemischen Schriften des calvinistischen Abweichlers Sebastian Castellio, der in Basel im Exil lebt, werden von seinen beiden Bibelübersetzungen (1551 lateinisch, 1555 französisch) überschattet, die den Nonkonformisten zu einem der ersten kritischen Bibelübersetzer gemacht haben. Nichtsdestoweniger ist Castellio 1553 heftigsten Angriffen der Calvinisten ausgesetzt, da er in seinen Schriften Michael Servetus verteidigt, der kurz zuvor in Genf als Ketzer verbrannt worden ist. Die heftige Polemik zwischen Johannes Calvin und Sebastian Castellio äussert sich in seinen Schriften Historia de Morte Serveti und De haereticis / Traité des hérétiques (1554), sowie in anderen Texten, die posthum veröffentlicht werden (Contra libellum Calvini). Diese Texte, die teilweise unter einem Pseudonym erscheinen (Martinus Bellius / Georges Kleinberg / Basilius Montfort), sind mehr als nur anlassbezogene Antworten auf die doktrinären Schriften Calvins und Theodor Bezas. Die Konzeption der Toleranz, die Castellio darin entwickelt, und die sich laut seinenGegnern auf einen Skeptizismus gegenüber den konfessionellen Lehren gründet, ist repräsentativ für ein besonderes Menschen- und Weltbild. Die jüngste Forschung hat aufgezeigt, dass die grammatikalische, argumentative und lexikalische Struktur des Texte Sebastian Castellios einzigartige Eigenheiten besitzt, deren Analyse zu einem besseren Verständnis der „geistigen Werkzeuge“ der Zeitgenossen angesichts der theologischen und ethischen Umwälzungen der konfessionellen Epoche beitragen kann. Die semantische und lexikologische Untersuchung der Kampfschriften Castellios anhand einer neuen Software für Textometrie (TXM) wirft ein neues Licht auf die Geschichte der Toleranz, die für unsere Epoche wegweisend ist
10

Draper, Michèle. "Restitution de la poésie ˸ la portée des écrits théoriques dans l'œuvre de Gerard Manley Hopkins." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCA137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’introduction rappelle l’importance et l’intérêt des proses des Journals, des Oxford Essays and Notes, et des écrits dévotionnels, qui doivent être lus en continuité avec la poésie. Le chapitre I se consacre à la restitution des phénomènes naturels et perceptifs chez Hopkins, à la description et à l’analyse des termes d’inscape et d’instress dans les Journals, à la pratique de la prose descriptive chez Hopkins. Le chapitre II examine l’héraclitéisme de Hopkins dans le poème That Nature is a Heraclitean Fire and of the Comfort of the Resurrection. La résurrection est l’autre nom de la restitution (ou apocatastasis) qui donne la première explication de notre titre. Nous y observons le traitement de la description dynamique de la nature, en liaison avec les Journals, et l’ensemble des essais théoriques des années 1863-68, puis leur résonance sur la vingtaine d’années d’activité du poète. Le chapitre III se consacre à l’examen de l’essai « Parmenides » de 1868 qui permet de comprendre l’origine des termes essentiels d’instress et d’inscape dans la traduction commentée du Poème de Parménide, et l’emploi ultérieur de ces termes dans les définitions de la poésie. Le chapitre IV examine la définition de la poésie selon Hopkins, la constitution dialectique de la poésie, en fonction d’un triple trajet, confrontant les Essais d’Oxford, les poèmes et la tradition philosophique. On y relie de manière croisée l’interprétation de la dialectique de Platon, le réalisme d’Aristote à la question de l’imagination, de la fantaisie et de la voix. Ces éléments permettent l'analyse des liens entre langage poétique, vérité et réalité. Le chapitre V se consacre à l’analyse de la place de l’homme singulier dans cette pensée, aux définitions de la poésie, en confrontant les premiers essais d’esthétique aux usages plus tardifs des théologies hypostatiques et eucharistiques ainsi qu’à l’écriture des poèmes. La lecture de Duns Scot conduit à examiner les notions de pitch et de sake, considérées comme autant d’étapes pour parvenir à une définition poétique de l’homme. Le chapitre VI se consacre au développement de la notion d’imagination rythmique et à l’analyse du rythme bondissant, la clef de voûte de la pensée et de la pratique de Hopkins, par un examen des poèmes, des liens avec les poétiques de Wordsworth et de Coleridge, la métaphysique, la pensée du théâtre, la tradition pindarique. La conclusion tente de montrer qu’avec Hölderlin, et Coleridge, Hopkins est une des figures majeures de la pensée de la poésie, ce qui explique l’influence de ses écrits sur la poésie et la poétique du XXe siècle
Hopkins’ Oxford Essays and Notes as well as his prose writings are of particular relevance for the understanding of his work at large. Chapter I analyzes Hopkins’ Journals and the restitution of natural phenomena and sensations, as well as the use of inscape and instress in descriptive contexts. Chapter II analyzes Hopkins’ Heracliteanism in the poem That Nature is a Heraclitean Fire and of the Comfort of the Resurrection. Resurrection is a synonym for restitution (or apocatastasis in Greek, explaining our choice of the title). We concentrate on the dynamic description of nature in the Journals and the resonance of the Oxford Essays over the twenty years of Hopkins’ activity as a writer and poet. The third chapter is devoted to the 1868 essay « Parmenides », in which we trace the origins of the key-terms of inscape and instress as translations from the Greek of Parmenides’ Poem. Chaper IV examines the import of these notions in Hopkins’ definitions of poetry, the constitutive dialectics of poetry by analyzing the following topics in the Oxford Essays : poetry, its relation to philosophy, to Plato’s dialectics, to Aristotle’s realism and ethics, the definition of voice, imagination and fancy, as well as the analysis of the links between poetical language, truth and reality. Chapter V concentrates on the analysis of man’s singularity by confronting Hopkins’ early aesthetical theories and his more mature uses of hypostatical and eucharistic theologies, in the light of Duns Scotus’s influence. The relation of poetry, theology and anthropology leads us to examine the key notions of pitch and sake in Hopkins’ poetic definition of man. Chapter VI is devoted to the analysis of Hopkins’ rhythmical imagination and sprung rhythm, the keystone of his thought and practice, in relation to his interpretation of Wordsworthian and Coleridgean aesthetics, metaphysics, dramatic theory, poetics and the Pindaric tradition. To conclude, we focus on the importance of Hopkins, as one of the greatest representatives of poetic thought in the XIXth Century along with Coleridge and Hölderlin, hence his influence in XXth century poetry and poetics

Books on the topic "Écrits de religieuses":

1

Claire. Écrits. Paris: Editions du Cerf, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gérin-Lajoie, Marie. Femme de désir, femme d'action: Écrits spirituels de Marie Gérin-Lajoie, 1890-1971. Montréal: Paulines, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saint-Michel, Société ecclésiastique de. [Circulaire]: Je suis chargé de vous inviter à vouloir bien écrire au plus vite à Mgr. l'archevêque, conformément à la résolution passée dans le dernier bureau de la Société ecclésiastique de Saint-Michel. [S.l: s.n., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Église catholique. Diocèse de Montréal. Évêque (1840-1876 : Bourget). Circulaire aux communautés religieuses: Vous recevrez avec la présente, une lettre pastorale, un écrit intitulé Monument de jubilé, une circulaire au clergé et une prière à la Ste Vierge. [S.l: s.n., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bruce, Bob. Does God really care. [United States]: Xulon Press, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gragg, Ellen Washburn. Lady of hope: A journey of faith with breast cancer. Bloomington, IN: CrossBooks, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourget), Église catholique Diocèse de Montréal Évêque (1840-1876 :. Circulaire au clergé: Je vous écris la présente encore sous les émotions d'une séparation d'autant plus sensible pour moi .. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Thomas, Harrison. Divinity and history: The religion of Herodotus. Oxford: Oxford University Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Thomas, Harrison. Divinity and history: The religion of Herodotus. Oxford: Clarendon Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bormann, Lukas. Philippi: Stadt und Christengemeinde zur Zeit des Paulus. Leiden: E.J. Brill, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Écrits de religieuses":

1

Boulluec, Alain Le. "La doctrine du Vrai Prophète dans les écrits pseudo-clémentins." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 139–62. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.01166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Calma, Monica, and Jean Lecuir. "Présentation de la bibliographie des écrits de Paul et Georgette Vignaux." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 359–60. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00517.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Boulluec, Alain. "Écrits «contestés», «inauthentiques» ou «impies»? (Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique, III, 25)." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 153–65. Turnhout: Brepols Publishers, 2002. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00839.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Van den Kerchove, Anna. "Du Dieu au démiurge en passant par le Logos : la démiurgie dans les écrits hermétiques." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 203–20. Turnhout: Brepols Publishers, 2016. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.01170.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Piovanelli, Pierluigi. "Qu'est-ce qu'un « écrit apocryphe chrétien », et comment ça marche ? Quelques suggestions pour une herméneutique apocryphe." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 173–86. Turnhout: Brepols Publishers, 2006. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.2017040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Bibliographie des écrits politiques et philosophiques de Georgette Vignaux." In Bibliothèque de l'Ecole des Hautes Etudes, Sciences Religieuses, 445–50. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00521.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Thouvenin, Pascale. "Controverse et liberté de conscience selon les écrits des religieuses de Port-Royal (1661-1665)." In Liberté des consciences et religion, 91–102. Presses universitaires de Rennes, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.172523.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

WELLE, Jason. "Mind the Gap." In Les enjeux de l’écriture mystique, 95–116. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3801.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la publication de son dictionnaire biographique des femmes soufies (Dhikr al-niswa al-mutaʿabbidāt al-ṣūfiyyāt), Abū ʿAbd al-Raḥmān al-Sulamī (m. 412/1021) a été encensé pour avoir su reconnaître les capacités spirituelles des femmes suivant des voies bien différentes de celles de ses contemporains. Rkia E. Cornell décrit le soufisme féminin des débuts, dont on ne savait pas grand-chose jusqu’à récemment, comme une « tradition voilée ». Mais en dehors de ce dictionnaire biographique, les autres écrits d’al-Sulamī manifestent les mêmes préjugés de ses contemporains masculins dans le monde du savoir : il décrit les femmes comme déficientes sur le plan intellectuel et religieux et encourage les hommes pieux à éviter leur compagnie qui compromet leur propre progrès spirituel. Ce chapitre explore le chemin du progrès spirituel des femmes, en examinant le décalage dans les écrits d’al-Sulamī entre les femmes honorées comme membres de l’élite spirituelle, qui sont dignes de compagnie, et les femmes « ordinaires », qui représentent des menaces potentielles pour la croissance religieuse des hommes. L’auteur soutient que la « théologie de la servitude » proposée par Cornell reste l’outil le moins inadéquat pour décrire le cheminement spirituel des premières femmes soufies, mais que le Dhikr al-niswa ne présente ni une manière non ambiguë d’articuler une différence de genre entre le soufisme masculin et le soufisme féminin, ni un ensemble clair de pratiques concrètes que les femmes ont utilisées pour surmonter leur faiblesse et leur déficience supposées.
9

DUMAN, Delphine. "L’écriture de soi dans la langue de l’autre." In A propos des realia, 75–86. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4724.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au cours de l’évolution de la littérature turque en émigration, des femmes écrivaines ont réussi à se démarquer dans l’univers littéraire de l’étranger. Sema Kiliçkaya, écrivaine francophone arrivée en France à l’âge de 4 ans, a écrit une œuvre littéraire uniquement en français. Son roman Le chant des tourterelles, bien qu’écrit en français, véhicule une culture plurielle : française, turque et arabe. Les événements du récit se déroulent dans ces trois espaces culturels. Le roman dresse des critiques acerbes à la société d’origine de l’auteur/narrateur et met en scène des personnages variés dont les récits de vie se manifestent par moult dialogues et citations puisés aussi bien dans la sagesse populaire, la tradition religieuse que les proverbes turcs. Cette étude met l’accent sur les realia en tant que réalité sociale et culturelle associée au discours littéraire afin d’en déterminer le rôle dans ce roman.
10

Soler, Renaud. "Chapitre VI. Les pratiques religieuses dans la Ḥāfiẓiyya contemporaine." In Écrire, initier et transmettre, 147–83. Institut français d’archéologie orientale, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifao.1690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography