To see the other types of publications on this topic, follow the link: Écosystémiques.

Journal articles on the topic 'Écosystémiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Écosystémiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bamba Ndiaye, Cheikh Ahmadou. "Evaluation des services écosystémiques de la végéta-tion ligneuse par l’approche communautaire dans la zone du Lac de Guiers, Sénégal." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3201.

Full text
Abstract:
La zone du lac de Guiers est un écosystème très anthropisé rendant ses ressources naturelles surtout celles ligneuses vulnérables. En dépit de cette menace accrue qu’elle subit, la végétation ligneuse offre de nombreux services à la population locale. L’objectif de cette étude est donc de contribuer à une meilleure connaissance des services écosystémiques dans la zone du lac de Guiers. Pour ce faire, une enquête ethnobotanique auprès de 90 chefs de ménages répartis en 3 villages, couplée à des interviews semi-directifs et des observations, a été menée afin d’appréhender la perception communautaire sur les services écosystémiques de la végétation ligneuse en fonction des caractéristiques socio-démographiques. L’importance des espèces et des catégories de services écosystémiques a été déterminée par la valeur d’usage et la fréquence de citation. Au total, 45 espèces ligneuses utiles réparties en 24 familles et 40 genres ont été recensées avec une dominance des Fabaceae et des Combretaceae. Ces espèces fournissent 13 services écosystémiques repartis en quatre catégories (approvisionnement, régulation, soutien et culturel). Ziziphus abyssinica, Balanites aegyptiacus, Adansonia digitata et Acacia senegal sont considérées comme les espèces qui fournissent le plus de services écosystémiques au vu de l’importance de leurs valeurs d’usage. Seuls l’âge, le genre, le niveau d’éducation et la profession du chef de ménage influencent la perception des espèces ligneuses et leurs services écosystémiques. La coupe abusive, le surpâturage et la sècheresse provoquent la disparition de certaines espèces et menacent d’autres. Pour une bonne stratégie de développement durable dans la zone du lac, il urge donc de reconsidérer l’importance de l’arbre dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème du lac à travers une approche écosystémique et tenir compte des préférences des différentes couches socio-professionnelles et socio-démographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robin, Vincent. "Les trajectoires paléoécologiques comme cadre d'identification des références écosystémiques." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 211–25. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5469.

Full text
Abstract:
L’identification d’une référence écosystémique est une démarche essentielle à tous projets de gestion, conservation, ou restauration écologique. Néanmoins, c’est une démarche qui reste délicate car elle s’avère encore largement discutée, autant dans la communauté des sciences de l’environnement que dans le domaine de la gestion de l’environnement. Nous proposons ici d’aborder cette démarche de l’identification des références écosystémiques par le prisme des approches dites rétrospectives, de paléoécologie ou d’écologie historiques, qui permettent d’appréhender les trajectoires écologiques à long terme. Ainsi, nous présentons une synthèse de l’état des connaissances sur l’évolution passée des forêts, depuis le début de l’Holocène, et nous dressons un panorama sur cette notion de références écologiques, et les façons de les identifier rétrospectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Serrano, José, Yannick Poyat, and Didier Boutet. "Préservation des sols et perception des services écosystémiques des sols dans les espaces périurbains." Canadian Journal of Regional Science 46, no. 2 (May 31, 2023): 40–51. http://dx.doi.org/10.7202/1100213ar.

Full text
Abstract:
L’article porte sur la question de la préservation des sols face à leur consommation pour l’urbanisation. En dépit d’une législation qui pousse de plus en plus à la sobriété foncière, l’artificialisation des sols se poursuit à un rythme élevé en France. Les approches par la reconnaissance des services écosystémiques sont développées pour améliorer la préservation des ressources naturelles. Ces approches arrivent-elles à infléchir la consommation des sols lorsqu’elles sont appropriées par les élus locaux ? Quelle est la diversité des perceptions des services écosystémiques et des stratégies de développement des élus locaux ? À travers le concept de services écosystémiques, nous analysons les représentations et les usages des sols des élus pour six territoires périurbains français. En croisant les discours sur les services écosystémiques des sols et leur consommation effective, nous montrons la limite d’une approche normative des services écosystémiques pour la régulation des usages des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alidor, Bastien. "Compensation et services écosystémiques." Droit et Ville N° 84, no. 2 (July 1, 2017): 223–41. http://dx.doi.org/10.3917/dv.084.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cissé, Mohamed, Babou André Bationo, Salifou Traoré, and Issaka Joseph Boussim. "Perception d’espèces agroforestières et de leurs services écosystémiques par trois groupes ethniques du bassin versant de Boura, zone soudanienne du Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31680.

Full text
Abstract:
En zone tropicale, les services écosystémiques associés aux espèces agroforestières sont peu connus. Une enquête ethnobotanique a été conduite dans le bassin versant de Boura pour appréhender la perception des espèces agroforestières et leurs services écosystémiques. Des interviews semi-structurées et des observations directes ont été réalisées auprès de 214 chefs d'exploitation (CE) appartenant aux groupes ethniques Sissala, Dagara et Mossi. Les caractéristiques socio-économiques des CE, les espèces ligneuses conservées dans les champs et leurs services écosystémiques ont été recensés. L’importance des espèces a été déterminée selon la méthode de l’indice culturel d’importance (ICT). Des tests de comparaison des réponses et des modèles linéaires généralisés ont été réalisés à l’aide du logiciel R.3.3.2. Au total, 64 espèces ligneuses appartenant à 59 genres et 30 familles ont été recensées. Ces espèces fournissent aux communautés 17 services écosystémiques répartis en quatre catégories. Vitellaria paradoxa (ICT = 10,45) et Parkia biglobosa (ICT = 7,80) sont deux espèces agroforestières clés pourvoyeuses de services écosystémiques à l’ensemble des communautés. L’ordination non métrique (NMS) de la matrice d’occurrence des espèces agroforestières indique qu’en dépit des similitudes de connaissances ethnobotaniques les groupes ethniques Dagara et Sissala manifestent différentes préférences dans la conservation d’essences ligneuses spécifiques dans les champs. Le groupe ethnique, le genre, la taille du ménage, le niveau d’éducation et l’expérience du chef d’exploitation sont les principaux facteurs déterminant la perception et la conservation des espèces agroforestières. La sélection d’essences végétales pour les interventions agroforestières doit tenir compte des facteurs socio-économiques déterminant les préférences des communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Miermont, Jacques. "Violence et adolescence : réflexions écosystémiques." Le Journal des psychologues 263, no. 10 (2008): 32. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.263.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Froger, Géraldine, Philippe Méral, and Roldan Muradian. "Controverses autour des services écosystémiques." L Economie politique N° 69, no. 1 (2016): 36. http://dx.doi.org/10.3917/leco.069.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chabas, Camille, Marianne Tollemer, Justine Gonon, Marylou Filiatrault, Benjamin Gutzeit, Jordane Castonguay, Olivier Pesant, Cécile Bulle, Daniel Pearl, and Claudiane Ouellet-Plamondon. "À la croisée des savoirs : mettre en œuvre l’interdisciplinarité dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain du secteur LaSalle/Ville Saint-Pierre/Lachine-Est." Revue Organisations & territoires 32, no. 3 (January 15, 2024): 55–70. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1676.

Full text
Abstract:
Ce projet consiste à rechercher des synergies écosystémiques urbaines entre l’industrie existante, les infrastructures vertes, le patrimoine industriel et les besoins communautaires pour le secteur LaSalle/Ville Saint-Pierre/Lachine-Est, situé autour du canal de Lachine à Montréal. L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est de concevoir un plan de réhabilitation urbain favorisant la création de quartiers mixtes, sécuritaires et abordables, soutenu par l’analyse du cycle de vie, l’analyse écosystémique urbaine et les concepts de l’économie circulaire. Le projet vise à répondre aux enjeux climatiques et à rendre le secteur plus résilient. Il présente différents scénarios de transformation du secteur inspirés des principes de l’économie circulaire pour le patrimoine bâti, le système alimentaire, les infrastructures vertes et le transport actif. Des liens entre les différentes industries sont simulés pour analyser la viabilité d’une symbiose industrielle dans le secteur de LaSalle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baulaz, Yoann, Jean-Marcel Dorioz, and Véronique Peyrache-Gadeau. "Exploration fonctionnelle du territoire des grands lacs alpins par le prisme des services écosystémiques." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 21, no. 1 (2021): 103–26. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2021.1450.

Full text
Abstract:
Les services écosystémiques (SE) des grands types d’écosystèmes, comme les forêts, agrosystèmes ou récifs coralliens, ont été largement décrits, avec la proposition de méthodologies spécifiques, mais peu d’études se sont intéressées à modéliser les différents services des grands lacs. Les lacs représentent pourtant l’une des principales sources d’eau douce, constituent des lieux de pêche, d’implantation des sociétés, des espaces de loisirs et de bien-être. Dans le cadre de notre étude, l’approche choisie est essentiellement géographique, plaçant au coeur de la modélisation conceptuelle la problématique spatiale et l’analyse des relations entre la qualité de l’eau et les services écosystémiques. Nous avons adapté à l’étude des SE rendus par les grands lacs alpins français (lac d’Annecy, lac du Bourget) et le Léman, l’un des modèles les plus utilisés pour caractériser les services : le modèle de la cascade (Potschin et Haines-Young, 2011). Ce modèle facilite l’identification et la caractérisation des variables-clefs écologiques, socio-économiques et techniques qui modifient le niveau des services rendus par les lacs, tout en mettant en lumière les interactions, rétroactions et chaînes causales associant les lacs à la société. Notre réflexion est une contribution à une nouvelle approche d’étude des territoires limniques, mobilisant le concept de service écosystémique en tant qu’outil de dialogue entre sciences et société. Le concept de SE invite dans l’immédiat à questionner les observatoires actuels de suivi des grands lacs qui sont centrés sur des indicateurs biophysiques (bioindication et flux hydrochimiques) pour qu’ils évoluent dans une approche plus systémique et intégrée, mieux adaptée pour répondre aux enjeux croisés du réchauffement climatique, de l’impact des micropolluants et pour anticiper les évolutions sociétales à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bonnet, Xavier, and Elen Lemaître-Curri. "Les services écosystémiques et leur valorisation." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 68, no. 4 (2012): 21. http://dx.doi.org/10.3917/re.068.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Beaussonie, Guillaume. "La qualification juridique des services écosystémiques." Droit et Ville N° 84, no. 2 (July 1, 2017): 119–34. http://dx.doi.org/10.3917/dv.084.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fèvre, Mélodie. "Les « services écosystémiques », une notion fonctionnelle." Droit et Ville N° 84, no. 2 (July 1, 2017): 95–118. http://dx.doi.org/10.3917/dv.084.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

OSSENI, Abdel Aziz, Gbodja Houéhanou François GBESSO, Karl Martial NANSI, and Agossou Brice Hugues TENTE. "Phytodiversité et services écosystémiques associés aux plantations d’alignement des rues aménagées de la ville de Grand-Popo au Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 345 (November 2, 2020): 87–99. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.345.a31808.

Full text
Abstract:
L’importance de la végétation urbaine dans la production des services écosystémiques en général est largement démontrée. Au Bénin, en plus des avantages socio-écologiques attribués aux arbres d’alignement, ils contribuent considérablement à la fourniture de services d’approvisionnement et socioculturels, du fait de leur utilisation locale par les populations. Le présent travail évalue la contribution de la diversité floristique des rues dans la fourniture des biens et services aux habitants de la ville de Grand-Popo au Bénin. La démarche méthodologique adoptée a permis de dénombrer les arbres plantés sur dix kilomètres de rues aménagées et de questionner 164 ménages sur les services rendus par ces arbres. Les paramètres de diversité sont calculés pour apprécier la phytodiversité des axes routiers. La matrice des formes d’usage des organes est établie, en correspondance avec les catégories de services écosystémiques existantes. Les résultats obtenus révèlent 540 arbres, répartis en 26 espèces et 17 familles le long des principaux axes routiers de la ville. L’indice moyen de diversité de Shannon (3,61 ± 0,14 bits) et l’équitabilité de Pielou (0,76 ± 0,06) démontrent un phénomène de dominance de quelques espèces, dont la plus représentative est Cocos nucifera avec 20 % de l’effectif total des individus. Les arbres d’alignement ont été plantés majoritairement par les autorités pour leur ombrage, l’esthétique du paysage et la séquestration de carbone. Alors qu’en pratique, de par leur usage et l’introduction de nouvelles espèces utiles par les populations riveraines, les plantations fournissent plus de neuf services écosystémiques avec une grande importance accordée à la fourniture de l’ombrage et de l’alimentation. Pour une valorisation de la foresterie urbaine, la prise en compte de ces informations pourrait servir à promouvoir les services écosystémiques sans compromettre la viabilité des arbres en plantations dans la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

DETRY, Patricia, Julien GAUTHEY, Pascal DA COSTA, Samuel JOUON, and Anne VIVIER. "Une évaluation de services écosystémiques sélectionnés par les acteurs locaux du Léguer (22) et de l’Estéron (06), labellisés « sites rivières sauvages »." Techniques Sciences Méthodes 6 (June 20, 2023): 15–29. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20230615.

Full text
Abstract:
La préservation des écosystèmes en très bon état ou peu altérés par les activités humaines représente un enjeu capital pour la sauvegarde de la biodiversité et des services qu’ils rendent à la société. Notre étude avait pour objectif d’analyser la dynamique des relations d’interdépendances entre les écosystèmes en très bon état des rivières labellisées « sites rivières sauvages » et les différents acteurs qui d’ores et déjà ou potentiellement bénéficient des services écosystémiques associés à ces rivières. L’objectif était de souligner la force des dépendances et des attachements, de sensibiliser ces acteurs, notamment les décideurs, à l’importante richesse socio-économique de ces écosystèmes et, in fine, de fournir des données utiles aux acteurs du territoire pour opérer leur choix de gestion et d’aménagement. Deux bassins versants, le Léguer (département 22) et l’Estéron (06), ont été analysés avec le concours des parties prenantes locales. L’étude s’est déroulée en trois grandes étapes : (i) le recueil de données initiales pour l’étude socio-écologique des bassins versants de l’Estéron, du Léguer et de leur territoire d’influence ; (ii) l’identification des interdépendances, des synergies, des conflits, entre les services écosystémiques qui a mis en évidence l’intérêt de s’appuyer sur la notion de bouquet de services ; et (iii) l’évaluation biophysique et économique des services écosystémiques sélectionnés par les comités de pilotage locaux, avec un focus sur la qualification de l’attachement des habitants à la vallée du Léguer, via une étude de consentement à payer reposant sur des scénarios de développement du territoire. Certains services écosystémiques sélectionnés par les acteurs locaux des deux bassins versants demeurent récurrents comme la disponibilité en eau potable avec des traitements réduits, le bois énergie et la séquestration du carbone fournie par la forêt (ainsi que le bocage breton : particularité du Léguer), les activités de plein air et la notion d’attachement des habitants à leur vallée (Léguer) ou le sentiment de quiétude des lieux (Estéron).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Choukrani, Hajar, Marcel Kuper, Ali Hammani, Guillaume Lacombe, and Abdelilah Taky. "Visions contrastées des services écosystémiques des zones humides saisonnières du Gharb, Maroc." Cahiers Agricultures 32 (2023): 2. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022031.

Full text
Abstract:
Immergés en hiver, les marais saisonniers (merjas) de la plaine du Gharb au Maroc étaient traditionnellement exploités pour le pâturage en été, à côté d’autres usages productifs. Pourtant, ils étaient considérés par l’administration coloniale comme des milieux insalubres et peu valorisés, malgré leur abondance en ressources naturelles. Au cours du XXe siècle, la plaine a fait l’objet d’un aménagement hydro-agricole, incorporant les merjas, pour contribuer aux objectifs nationaux de sécurité alimentaire et d’exportation de produits agricoles. Cet article interroge le regard porté par les acteurs locaux et institutionnels sur les merjas et les bénéfices qu’elles procurent, à travers une analyse des services écosystémiques. Si les institutions les considèrent comme des terres vierges à aménager et des zones tampon de régulation des crues pour protéger les secteurs aménagés et les villes, les collectivités riveraines les considèrent comme des espaces productifs, défavorisés par les crues. L’étude montre des visions contrastées des services écosystémiques, où chaque acteur a une vision utilitariste des merjas. Malgré le débat international sur la biodiversité et le stockage de carbone dans les zones humides, les dimensions écologiques sont peu citées. L’approche par les services écosystémiques dévoile les antagonismes entre acteurs, mais peut être un moyen de négociation sur le devenir des merjas dans une vision territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Martin, Jean. "Vers une pratique intégrant les enjeux écosystémiques." Revue Médicale Suisse 15, no. 662 (2019): 1639. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2019.15.662.1639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Habonayo, Richard, André Nduwimana, Jean de Dieu Nkurunziza, and Didier Mbarushimana. "Services écosystémiques des aires protégées du Burundi : points de vue des principales parties prenantes impliquées dans la conservation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (June 2, 2023): 666–82. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.30.

Full text
Abstract:
Au Burundi, les aires protégées continuent d’être menacées. Il en découle une dégradation de la biodiversité se manifestant par des pertes des écosystèmes et des espèces, et par conséquent des services écosystémiques y associés. La présente étude poursuit l’objectif d’examiner dans quelle mesure les principales parties prenantes à la conservation des aires protégées du Burundi perçoivent les différents services écosystémiques fournis et d‘apprécier l’utilisation des espèces de ces aires protégées par la population riveraine. Les données ont été collectées au moyen d’une enquête qualitative auprès des gestionnaires des aires protégées du Burundi, des représentants de l’administration (communale et collinaire) et des populations riveraines à ces aires protégées. Ces données ont été soumises au calcul des proportions pour des analyses comparées des perceptions des différentes catégories de répondants selon les différents services écosystémiques. Les résultats ont montré que toutes les catégories de répondants identifient l’existence de quatre types de services écosystémiques (approvisionnement, régulation, support et socio-culturel) fournis par les aires protégées burundaises bien que les réponses varient d’une catégorie à une autre. Les résultats ont en outre montré une utilisation illicite des espèces aussi bien végétales qu’animales par les populations riveraines. Les initiatives de sensibilisation à l’endroit de toutes les parties prenantes à la conservation (en particulier les populations riveraines) restent essentielles pour la pérennité de ces services écosystémiques. In Burundi, protected areas continue to be threatened. This results in biodiversity degradation manifested by losses of ecosystems and species, and therefore of associated ecosystem services. This study aims to examine the extent to which primary stakeholders in the conservation of the protected areas of Burundi perceive the different ecosystem services provided and assessing the use of the species of theses protected areas by the local population. Face to face interviews with protected area managers, representatives of the administration (at community and hill level) and local populations were carried out to capture stakeholders’perceptions of ecosystem services from Burundian protected areas. These data were subjected to the calculation of proportions for comparative analyses of the perceptions of the different categories of respondents according to the different ecosystem services. The results showed that all categories of respondents identified the existence of four types of ecosystem services (provisioning, regulating, supporting and socio-cultural) provided by Burundian protected areas, although the answers vary from category to category. The results of the assessment of the species use have highlighted that these categories of respondents also note the illicit use of both plant and animal species by local populations. Awareness-raising initiatives for all conservation stakeholders (especially surrounding populations) remain essential for the sustainability of these ecosystem services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Fournier, Anne. "L’agroécosystème et les génies chez les Sèmè du Burkina Faso. Réflexion sur la notion de services écosystémiques culturels." Cahiers Agricultures 29 (2020): 25. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020024.

Full text
Abstract:
Cet article montre qu’une lecture des pratiques et des paysages par l’approche des services écosystémiques culturels dans des sociétés traditionnelles se heurte à une incompatibilité des prémisses, celles de l’approche occidentale scientifique étant très différentes de celles des représentations villageoises. La démonstration part d’une pratique de conservation de l’arbuste de jachère Pteleopsis suberosa à des fins culturelles religieuses par les membres de la société sèmè, un groupe de cultivateurs du Burkina Faso. Cette porte d’entrée conduit à mettre au jour différents niveaux de représentations relatifs à la terre, à l’être humain et à l’invisible. Il est montré que si leur attribution à des classes de services écosystémiques est formellement possible, on manque l’essentiel si l’on se contente de cela. L’article discute l’aporie qui consiste à appliquer à une société une construction théorique élaborée selon le mode de pensée d’une autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Vanuxem, Sarah. "Les services écologiques ou le renouveau de la catégorie civiliste de fruits?" McGill Law Journal 62, no. 3 (January 5, 2018): 739–76. http://dx.doi.org/10.7202/1042773ar.

Full text
Abstract:
Qu’est-ce qu’un « service écologique » en droit et, plus précisément, en droit privé des biens? Quelle qualification juridique et, en particulier civiliste, conférer aux « services écologiques »? Nous formons ici l’hypothèse que ces bienfaits de la nature constituent des fruits au sens du droit civil français, c’est-à-dire des choses régulièrement produites par d’autres choses sans altération de la substance de celles-ci. Plus précisément, nous soutenons que le triptyque des fruits naturels, industriels et civils pourrait correspondre à celui des services écosystémiques, des services environnementaux et des paiements pour services écologiques. Autrement dit, nous examinons dans quelle mesure les services écosystémiques — ces avantages procurés par un écosystème à d’autres écosystèmes ou aux sociétés humaines — forment de nouveaux fruits naturels, les services environnementaux — ces avantages qu’apportent les Hommes aux écosystèmes — de nouveaux fruits industriels, et les paiements rendus pour ces services, de nouveaux fruits civils.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Chabert, Ariane, and Jean-Pierre Sarthou. "Agriculture de conservation des sols et services écosystémiques." Droit et Ville N° 84, no. 2 (July 1, 2017): 135–69. http://dx.doi.org/10.3917/dv.084.0135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Krajeski, Didier. "Travail du sol, services écosystémiques, et bail rural." Droit et Ville N° 84, no. 2 (July 1, 2017): 269–80. http://dx.doi.org/10.3917/dv.084.0269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Rambeloarisoa, Lalaina Fanorenana, Edmond Roger, Miadana Harisoa Faramalala, Solofo Rakotondraompiana, and Solofoarisoa Rakotoniaina. "Caractérisation et analyse des services écosystémiques de l’aire protégée complexe Mahavavy Kinkony (Madagascar) selon la perception des communautés locales." Madagascar Conservation & Development 18, no. 1 (January 17, 2024): 5–14. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.v18i1.1.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes fournissent de multiples services qui contribuent au bien-être des communautés locales. La connaissance de ces services permet de comprendre les interactions entre la nature et la population et de planifier la gestion des milieux naturels. L’objectif de cette étude est d’analyser et de caractériser les services écosystémiques de l’aire protégée complexe Mahavavy Kinkony. Des enquêtes socio-économiques sous forme d’entretiens semistructurés (pour les chefs de ménages) et structurés (pour les personnes ressources) ont été faites auprès de 556 personnes réparties dans 19 fokontany. Ces enquêtes ont été couplées avec des observations directes des activités quotidiennes des communautés locales. L’importance des services écosystémiques a été évaluée à partir du taux de réponses des services cités. La caractérisation des services écosystémiques a été faite dans les fokontany riverains, les groupes socio-professionnels, le genre et l’âge à partir d’une classification hiérarchique ascendante et d’une analyse factorielle de correspondances. Quatre catégories de services écosystémiques (approvisionnement, régulation, culturels et soutien) répartis en 137 services ont été identifiées dont 45 types regroupés en 15 classes sont les plus sollicités. Les services d’approvisionnement sont les plus diversifiés. La classification hiérarchique a permis de regrouper la zone en quatre groupes de fokontany. La préférence et la connaissance des personnes enquêtées dépendent de leur profession et de leur âge. Cette étude montre les caractéristiques générales des services écosystémiques dans l’aire protégée Complexe Mahavavy Kinkony mais des études approfondies sur les relations entre les écosystèmes, les services et les bénéficiaires sont nécessaires dans l’avenir. English Abstract Ecosystems provide multiple ecosystem services that contribute to the well-being of local communities. Knowledge of these services allows us to understand the interactions between nature and population and to plan the management of natural environments. The objective of this study is to analyze and characterize the ecosystem services provided by ecosystems inside the Mahavavy Kinkony Complex protected area. Socio-economic surveys in the form of semi-structured interviews (for household heads) and structured interviews (for resource persons) were conducted with 556 people in 19 fokontany. The surveys were coupled with direct observations of the daily activities of local communities. The importance of ecosystem services was assessed based on the response rate of the services cited. The characterization of ecosystem services was made according to fokontany, socio-professional groups, gender and age from an ascending hierarchical classification and a factorial analysis of correspondences. Four categories of ecosystem services (supply, regulation, cultural and support) divided into 137 services were identified, of which 45 types grouped into 15 classes are the most solicited. Supply services are the most diversified. The hierarchical classification made it possible to group the zone into four groups of fokontany. The preference and knowledge of the people surveyed depend on their profession and age. This study shows the general characteristics of ecosystem services in the Mahavavy Kinkony Complex protected area, but further studies on the relationships between ecosystems, services and beneficiaries are needed in the future.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mulongoy, Kalemani Jo, and Annie Cung. "Évaluation des écosystèmes en début de millénaire : conclusions et retombées." Les ateliers de l'éthique 4, no. 1 (April 11, 2018): 46–51. http://dx.doi.org/10.7202/1044580ar.

Full text
Abstract:
L’évaluation des écosystèmes est l’un des pivots essentiels pour l’élaboration de moyens adaptés permettant de lutter contre la diminution massive de la biodiversité. Pour la première fois, elle a fait l’objet d’une analyse à l’échelle mondiale dans le cadre de l’Evaluation des écosystèmes en début de millénaire (EM). Le rassemblement de plus d’un millier de chercheurs et de plusieurs organismes internationaux durant quatre années ont permis de dessiner la carte nécessaire à toute action efficace. L’article expose les éléments principaux de l’EM : l’évaluation des écosystèmes en tant que tels, mais surtout des services écosystémiques, dans toutes leurs dimensions, en ce que leur évolution affecte le bien-être humain. Il analyse ensuite les quatre points principaux de l’apport de l’EM, des avantages de l’utilisation croissante des services écologiques à sa non viabilité. Des scénarios, modèles et outils sont proposés pour inverser la courbe négative d’appauvrissement de la biodiversité et des services écosystémiques dans un premier bilan des retombées de l’EM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Neang, Malyne, and Philippe Méral. "Services écosystémiques et riziculture autour du lac de Tonle Sap, Cambodge." Cahiers Agricultures 30 (2021): 44. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2021030.

Full text
Abstract:
Cet article vise à analyser les services (et dis-services) écosystémiques que la population cambodgienne retire de l’écosystème formé par le lac Tonle Sap et sa grande plaine d’inondation. Caractérisé par un phénomène de flux et de reflux du fleuve Mékong selon la saison des pluies, ce lac, dont la taille varie de un à cinq, est le lieu de la culture du riz, principale activité agricole du pays et denrée alimentaire de sa population. L’étude de cet agroécosystème, réalisé par des enquêtes dans six villages, montre une complexité dans la compréhension de ces services écosystémiques. Certains sont positifs, d’autres négatifs. Certains sont positifs jusqu’à un certain niveau, mais deviennent négatifs par la suite. Certains sont coproduits par la riziculture, qui au fil du temps a façonné l’écosystème. Nous montrons également, à partir d’une analyse des systèmes agraires, que les systèmes de production sont plus ou moins compatibles avec le maintien de ces services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Peyron, Jean-Luc. "Vers une stratégie nationale d’adaptation des forêts au changement climatique ?" Revue forestière française 74, no. 2 (June 23, 2023): 323–32. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7616.

Full text
Abstract:
L’adaptation des forêts revêt une grande importance pour faire face au réchauffement climatique et pour prévenir les crises susceptibles de se produire. Elle constitue également un préalable à l’atténuation du changement climatique par la filière forêt-bois et au maintien de la fourniture des autres services écosystémiques ; cette multifonctionnalité des forêts participant aussi de l’adaptation. Une véritable stratégie d’adaptation des forêts est nécessaire en métropole et outre-mer pour encadrer les choix sylvicoles relatifs aux peuplements actuels et futurs, pour anticiper les tendances et les crises associées, pour expliciter les relations entre les parties prenantes inquiètes des bouleversements créés aussi bien directement par le changement climatique qu’indirectement par l’adaptation de la gestion à ces circonstances nouvelles. Enfin, il est attendu d’une telle stratégie qu’elle dimensionne les moyens à la hauteur des enjeux. Messages clésL’adaptation des forêts est indispensable pour faire face au changement climatique.Elle doit permettre de maintenir tous les services écosystémiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Castella, Jean-Christophe, and Guillaume Lestrelin. "Explorer l’impact environnemental des transformations agraires en Asie du Sud-Est grâce à l’évaluation participative des services écosystémiques." Cahiers Agricultures 30 (2021): 3. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020042.

Full text
Abstract:
Différents mécanismes d’intervention sont proposés pour transformer les paysages agricoles de manière à ce qu’ils remplissent de multiples fonctions, compatibles avec les objectifs du développement durable. Dans le cas de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique, des politiques incitatives et des mécanismes de rémunération des acteurs locaux sont promues dans le cadre des initiatives REDD+. Sur le terrain, ces interventions visent à assurer simultanément la fourniture de services écosystémiques et le maintien, voire l’amélioration, des moyens d’existence locaux. Dans cet article, nous explorons le rôle que peut jouer l’évaluation participative dans la mise en œuvre de paiements pour services environnementaux au sein de communautés rurales d’Indonésie, du Laos, du Vietnam et de Chine. Engagées dans un processus d’intégration rapide à l’économie de marché, ces communautés ont transformé leurs systèmes d’abattis-brûlis traditionnels pour s’orienter vers différentes voies d’intensification agricole au cours des dernières années. L’évaluation positive ou négative de ces évolutions fait nécessairement l’objet de jugements de valeur dans les choix effectués entre différentes options possibles. La formulation de ces options en termes de services écosystémiques rendus permet de comparer les trajectoires paysagères et leur impact sur les conditions de vie locales. Sur ces bases, les communautés peuvent explorer des scénarios de transformation de leurs pratiques agricoles, négocier des compromis entre services écosystémiques et identifier les « gagnants » et les « perdants » potentiels. Ces simulations ont montré l’importance du calendrier de mise en place des programmes REDD+ par rapport aux transformations agraires en cours. Elles pointent le risque de s’éloigner des ambitions initiales d’un impact sur les émissions de carbone pour devenir un instrument supplémentaire de développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Méral, Philippe, Fano Andriamahefazafy, Jean-Christophe Castella, Malyne Neang, Georges Serpantié, and Pablo Tittonell. "Intégrer la notion de service écosystémique dans les politiques et les pratiques agricoles des pays du Sud." Cahiers Agricultures 31 (2022): 9. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022005.

Full text
Abstract:
La notion de service écosystémique est devenue incontournable dans les discours institutionnels et académiques en dépit des controverses et des critiques. Initialement portée par les acteurs de la conservation de la biodiversité, elle connaît depuis plusieurs années un déploiement dans les milieux agricoles. Si l’idée selon laquelle les fonctionnalités des écosystèmes sont déterminantes dans la production agricole n’est pas nouvelle, cette notion permet de mettre en évidence les nouveaux enjeux liés aux changements climatiques et aux besoins alimentaires croissants. Ces enjeux étant particulièrement importants dans les pays du Sud, la plupart des pays dits à faible revenus ou à revenus intermédiaires, il est alors pertinent de s’interroger sur l’intérêt de cette notion sur le plan des pratiques et des politiques agricoles menées dans ces pays. Cet article, introductif au numéro thématique des Cahiers Agricultures « Agriculture et services écosystémiques dans les pays du Sud », retrace l’émergence de cette notion, discute de son importance dans une logique d’intensification écologique des agricultures, avant de présenter les articles qui composent ce numéro thématique. Tout en adoptant une posture critique vis-à-vis de la notion, notamment lorsqu’elle est adossée à des mécanismes de paiement, il insiste sur l’importance de la co-construction avec les paysans des référentiels d’action à adopter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Tardivel, Morgan, Florent Colas, and Emmanuel Rinnert. "La spectroscopie Raman pour l’environnement marin." Photoniques, no. 96 (May 2019): 30–33. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199630.

Full text
Abstract:
L’analyse des composés chimiques est au coeur de nombreuses applications en sciences marines et environnementales : surveillance dans le cadre de la Directive cadre sur l’eau (Directive 2000/60/CE) et la Directive cadre stratégie milieu marin (2008/56/CE), études d’impact des activités industrielles marines, surveillance de l’état sanitaire des eaux et produits de la mer, études écosystémiques ou biogéochimiques...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Jean, Séverin. "L’incidence des services écosystémiques en droit de la responsabilité civile." Droit et Ville N° 84, no. 2 (July 1, 2017): 281–98. http://dx.doi.org/10.3917/dv.084.0281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sompougdou, Alexis, Bétéo Zongo, Frank Coulibaly, Patrice Toé, and Hassan Bismarck Nacro. "Analyse Socio-Economique des Services Ecosystémiques Forestiers en Zones Soudanienne et Soudano-Sahélienne au Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 1 (January 31, 2024): 57. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n1p57.

Full text
Abstract:
Dans les pays du Sahel, les écosystèmes forestiers sont menacés et la connaissance de l’état de leurs services demeure une question de recherche à explorer en fonction des zones climatiques. Cette étude vise à analyser les services écosystémiques forestiers dans les communes de Nobéré (zone soudanienne) et Lâ-Toden (zone soudano-sahélienne) au Burkina Faso. Les forêts sont caractérisées à partir des inventaires floristiques réalisés dans 75 placettes (900 m2 chacune) et de la détermination de la richesse spécifique, la densité, des indices de rareté, d’équitabilité de Piéloul et de diversité de Shannon des espèces forestières. L’analyse des données d’enquêtes conduites auprès de 298 exploitants a permis d’estimer la valeur économique annuelle (avril 2021 à mai 2022) des services écosystémiques forestiers à travers l’applicaion de l’approche d’évaluation des écosystèmes pour le millénaire. Au total, 42 et 38 espèces ont recensées respectivement à Nobéré et Lâ-Toden. Les services écosystémiques les plus cités à Nobéré sont le maintien de la fertilité du sol (91,9%), refuge d'espèces végétales (89,9%), produits forestiers non ligneux (89,2%). A Lâ-Toden, ce sont la protection des sols contre l'érosion (56%), beauté du paysage (56%), purification de l'air (56%). La valeur économique des services d’approvisionnement à Nobéré et Lâ-Toden est estimée respectivement à 326 061 793,9 FCFA/an et 136 629 986,4 FCFA/an. Ainsi, la gestion durable des services écosystémiques forestiers s’imposent comme une priorité de l’heure pour le bien-être des populations locales en fonction des zones climatiques. In Sahel’s countries, forest ecosystems are threatened and knowledge of the state of their services remains a research question to be explored according to climatic zones. This study aims to analyze forest ecosystem services in the communes of Nobéré (Sudanian zone) and Lâ-Toden (Sudano-Sahelian zone) in Burkina Faso. The forests are characterized based on floristic inventories carried out in 75 plots (each 900 m2) and determination of specific richness, density, rarity, Piélou, profitability indices, and Shannon diversity of forest species. The analysis of survey data conducted with 298 operators made it possible to estimate the annual economic value (April 2021 to May 2022) of forest ecosystem services through the application of the Millennium ecosystem assessment approach. In total, 42 and 38 species were recorded in Nobéré and Lâ-Toden, respectively. The results show that the forests of Nobéré and Lâ-Toden are distinguished by a divergence in their characteristics. The most cited ecosystem services in Nobéré are the maintenance of soil fertility (91.9%), refuge of plant species (89.9%), and non-timber forest products (89.2%). In Lâ-Toden, these are soil protection against erosion (56%), beauty of the landscape (56%), and air purification (56%). The economic value of supply services in Nobéré and Lâ-Toden is estimated at FCFA/year 326,061,793.9 and 4 FCFA/year 136,629,986. respectively. Thus, the sustainable management of forest ecosystem services is emerging as a current priority for the well-being of local populations depending on climatic zones.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rossi, Vivien, Thomas Dolley, Guillaume Cornu, Stéphane Guitet, and Bruno Hérault. "GUYASIM : UN OUTIL D’AIDE À LA DÉCISION POUR L’AMÉNAGEMENT D’UN TERRITOIRE FORESTIER, LA GUYANE." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 67. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31285.

Full text
Abstract:
Les aménagements futurs nécessaires au développement rapide de la Guyane vont entraîner la conversion de terres fores- tières, participant ainsi au changement global. Les décideurs guyanais devront conjuguer ces aménagements avec la pré- servation des services écosystémiques forestiers. Le projet GuyaSim avait comme objectif l’approfondissement des connaissances sur ces services (stock de carbone, biodiversité et qualité du sol) et le transfert d’un logiciel aux décideurs pour faciliter l’intégration de ces connais- sances dans les politiques d’aménage- ment du territoire. L’article présente les caractéristiques et les fonctionnalités de ce logiciel GuyaSim. Il s’agit d’un logiciel libre de type Sig, destiné a priori aux ser- vices d’aménagement des collectivités et du domaine forestier de Guyane. Le logiciel offre deux grands types de fonc- tionnalité : la mise à disposition d’infor- mations et l’aide à l’aménagement. Les informations mises à disposition sont les scénarios de développement socio-éco- nomique, les scénarios climatiques et les valeurs des services écosystémiques. L’aide à l’aménagement consiste en des outils de construction des scénarios d’aménagement du territoire (change- ment d’usage des terres) et d’aménage- ment forestier (exploitation forestière), fournissant des informations sur l’impact environnemental. Les fonctionnalités du logiciel sont limitées par les connais- sances sur les écosystèmes guyanais. Les avancées des projets de recherche en cours permettront de mettre à jour le logiciel à moyen terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Icher, Liliane, and Bastien Alidor. "Protection des sols et services écosystémiques. La nécessité d’une reconsidération épistémologique." Droit et Ville N° 84, no. 2 (July 1, 2017): 11–16. http://dx.doi.org/10.3917/dv.084.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Mucig, C., J. Schwager, S. Aigle, and R. Claverie. "Végétalisation de toiture : quelle structure choisir selon les services écosystémiques attendus ?" Techniques Sciences Méthodes, no. 7-8 (July 2016): 50–59. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/20167-8050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

THOMAS, M., L. FORTUN-LAMOTHE, M. JOUVEN, M. TICHIT, E. GONZÁLEZ-GARCÍA, J. Y. DOURMAD, and B. DUMONT. "Agro-écologie et écologie industrielle : deux alternatives complémentaires pour les systèmes d’élevage de demain." INRAE Productions Animales 27, no. 2 (June 1, 2014): 89–100. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.2.3057.

Full text
Abstract:
L’agro-écologie et l’écologie industrielle, qui mobilisent les concepts de l’écologie, sont deux approches complémentaires pour répondreaux enjeux économiques et environnementaux auxquels sont confrontés les systèmes d’élevage. L’agro-écologie cherche à amplifier les processus naturels pour promouvoir des systèmes productifs moins dépendants des intrants, valorisant la diversité animale et végétale et produisant différents services écosystémiques. L’écologie industrielle explore le bouclage des cycles (matière, énergie) pour économiser les ressources nécessaires à la production, et diminuer les pollutions dans des systèmes très contrôlés et ayant un faible lien au sol. Jusqu’ici, les systèmes d’élevage ont été largement écartés des démarches agro-écologiques. Nous proposons et analysons cinq principes agro-écologiques applicables à l’élevage : i) développer des pratiques de gestion intégrée pour améliorer la santé animale, ii) utiliser des ressources naturelles et des coproduits pour diminuer les intrants nécessaires à la production, iii) optimiser le fonctionnement des systèmes d’élevage pour réduire les pollutions, iv) valoriser la diversité dans les élevages pour renforcer leur résilience, et v) adapter les pratiques d’élevage pour préserver la biodiversité dans les agro-écosystèmes et les services écosystémiques associés. A partir de quatre études de cas, nous décrivons comment ces principes se combinent et permettent d’atteindre de meilleures performances économiques et environnementales. Les opportunités et freins actuels pour le développement de systèmes relevant de l’agroécologie ou de l’écologie industrielle sont ensuite discutés en évoquant la motivation des éleveurs à développer des systèmes autonomes et la réorganisation du travail nécessaire pour que s’opèrent de tels changements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Leroy, Grégoire, and Étienne Verrier. "Contribution des ressources génétiques animales aux services écosystémiques liés au développement territorial." Essais, Hors-série 6 (March 1, 2021): 79–87. http://dx.doi.org/10.4000/essais.7438.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rey-Valette, Hélène, Thierry Blayac, Fériel Adjeroud, Laurine Pauly, Nicole Lautrédou-Audouy, and Jean-Michel Salles. "Évaluation de la contribution des services écosystémiques au bien-être des habitants." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Octobr, no. 4 (2020): 717. http://dx.doi.org/10.3917/reru.204.0717.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dameron, Audrey. "L’intérêt juridique de l’identification des services écosystémiques pour un aménagement urbain durable." Droit et Ville N° 81, no. 1 (February 1, 2016): 129–48. http://dx.doi.org/10.3917/dv.081.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Uzan, Odile. "Stratégies écosystémiques et modalités de coordination partenariale et territoriale. Le cas Danone." Management & Avenir 59, no. 1 (2013): 194. http://dx.doi.org/10.3917/mav.059.0194.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Duquesne, Théo, and Cécile Vo Van. "Les enjeux de politiques publiques territoriales comme clef d’entrée des services écosystémiques." Sciences Eaux & Territoires Numéro 21, no. 4 (2016): 44. http://dx.doi.org/10.3917/set.021.0044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cordonnier, Thomas, Frédéric Berger, Christophe Chauvin, Benoit Courbaud, Marc Fuhr, Patrizia Tenerelli, Valentine Lafond, Sandra Luque, and Zhun Mao. "Modéliser et quantifier les services écosystémiques forestiers à l’échelle des petits territoires." Sciences Eaux & Territoires Numéro 21, no. 4 (2016): 58. http://dx.doi.org/10.3917/set.021.0058.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Reynard, Emmanuel, and Jonathan Bussard. "Le géopatrimoine et ses dimensions territoriales." Géo-Regards 14, no. 1 (2021): 5–13. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2021.014.01.05.

Full text
Abstract:
Le processus de patrimonialisation des géopatrimoines a une dimension sociale, mais également des implications territoriales. Les huit articles retenus dans ce volume permettent de dégager quatre enseignements principaux : (i) les géopatrimoines constituent une ressource territoriale dont la patrimonialisation nécessite une reconnaissance sociétale allant au-delà des milieux scientifiques; (ii) la notion de services écosystémiques favorise cette reconnaissance ; (iii) la dimension esthétique des géomorphosites et leur mise en tourisme sont des éléments clés de la patrimonialisation; (iv) les géopatrimoines ne sont pas à l’abri d’une dégradation rapide, notamment là où leur valeur patrimoniale n’est pas reconnue par la société
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Disnovation.org. "Life Support System (système de survie)." Multitudes 93, no. 4 (December 14, 2023): 152–63. http://dx.doi.org/10.3917/mult.093.0152.

Full text
Abstract:
L’installation artistique Life Support System emprunte la forme d’une expérience d’agriculture spatiale. Une culture de blé sous « système de survie » intégral pousse l’assistance technologique à son paroxysme : le blé ainsi cultivé serait environ mille fois plus onéreux que la valeur actuelle du blé sur le marché mondial. Ce monumental écart de coût rend perceptible l’ordre de grandeur des services écosystémiques. Depuis 2018, le collectif Disnovation.org mène la recherche artistique « Post Growth » qui explore les liens entre croissance économique et crises environnementales, et prend la forme d’entretiens, d’installations plastiques, d’expérience de laboratoire ou encore de jeux critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Châles, Fanny. "A systematic review of coral reef, mangrove, and seagrass ecosystem services in Pacific Small Island Developing States." Mondes en développement 203, no. 3 (November 6, 2023): 125–49. http://dx.doi.org/10.3917/med.203.0125.

Full text
Abstract:
Mettant en évidence les multiples contributions des écosystèmes au bien-être humain, l'évaluation des services écosystémiques (SE) est reconnue comme un outil pertinent pour soutenir la protection et la gestion durable de la nature. Après examen de la littérature sur les SE de coraux, mangroves et herbiers dans les petits États insulaires en développement du Pacifique, pays hautement vulnérables aux changements océaniques, nos résultats mettent en évidence des lacunes géographiques et méthodologiques, et soulignent la nécessité d'utiliser des indicateurs non monétaires dans les évaluations de SE, et de prendre davantage en compte la littérature grise dans l'analyse des SE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Salles, Jean-Michel. "Virginie Maris, 2014, Nature à vendre – les limites des services écosystémiques Virginie Maris, 2014, Nature à vendre – les limites des services écosystémiques, Éditions Quae, « Sciences en question », 96 p." Revue d’Études en Agriculture et Environnement 96, no. 02 (June 2015): 383–86. http://dx.doi.org/10.4074/s1966960715012102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Le Clec'h, Solen, Johan Oszwald, Nicolas Jégou, Simon Dufour, Pierre André Cornillon, Izildinha de Souza Miranda, Luiz Gonzaga, Michel Grimaldi, Valéry Gond, and Xavier Arnauld de Sartre. "Cartographier le carbone stocké dans la végétation : perspectives pour la spatialisation d¿un service écosystémique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 35. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20529.

Full text
Abstract:
Les grands programmes internationaux d'observation des écosystèmes, tels que le Millenium Ecosystem Assessment (Mea), puis Redd (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts) et Redd+, préconisent le développement des approches permettant de quantifier et de spatialiser les services écosystémiques afin de mettre en oeuvre des pratiques et des politiques de gestion environnementale plus adaptées. La cartographie des services écosystémiques apparaît ainsi comme un outil majeur des espaces à forts enjeux environnementaux. Cependant, elle souffre encore de certaines limitations. C'est le cas du stock de carbone dans la biomasse végétale. À l'échelle d'une localité d'Amazonie brésilienne de 175 km², cette fonction écologique a été cartographiée avec une résolution spatiale de 30 x 30 m. Afin de quantifier ces stocks, des mesures de biomasse arborée et arbustive au sein de 45 " points " et des données géographiques obtenues par télédétection sont mises en jeu. Pour cela, deux méthodes statistiques sont testées : l'arbre de décision et la régression linéaire multiple. Les résultats statistiques de chacune de ces méthodes sont présentés, permettant d'en comprendre les intérêts et les inconvénients. La qualité d'ajustement de ces modèles est testée. Si l'arbre de décision décrit mieux le rôle des variables explicatives, la régression linéaire multiple permet une prédiction beaucoup plus efficace. Elle rend alors davantage compte de la variabilité spatiale au sein de chaque type d'occupation du sol. Cette méthode fait apparaître à l'échelle de la ferme des phénomènes spécifiques au territoire étudié. Cela permet de retranscrire simplement le résultat d'un processus écologique tout en le mettant en relation avec les activités anthropiques. Cette étude permet donc d'illustrer l'importance des choix méthodologiques afin d'obtenir la cartographie d'un processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Matoumouene Goma, Amour Macelvi. "Caractérisation des services écosystémiques fournis par la forêt ripicole de Djiri, République du Congo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–15. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3202.

Full text
Abstract:
La forêt de Djiri est l’une des forêts périurbaines de Brazzaville. Depuis le début des années 2000, l’urbanisation accélérée et l’occupation anarchique à Brazzaville met en péril cette forêt qui, perd peu à peu sa superficie. Les biens et les services fournis par celle-ci reste encore moins connus. Cette étude est menée dans l’objectif de caractériser les services écosystémiques fournis par la forêt de Djiri. Pour ce faire, les enquêtes ethnobotaniques et ethnoécologiques ont été menées en se basant sur un questionnaire, auprès de la population riveraine de cette forêt. Les interviews réalisées pendant 3 mois auprès de 498 informateurs en utilisant des entretiens directs ont permis d’obtenir les données qualitatives. Il ressort des résultats de cette étude que la majorité des informateurs sont des hommes (50,80 %). Les services écosystémiques les plus fournis sont les services d’approvisionnements (48 %), de régulation (35 %) ainsi que culturels et de support (17 %). Pour les services d’approvisionnement, l’alimentation humaine (39 %) est la plus représentative. Pour l’alimentation humaine, les fruits (27 %) sont les plus consommés. Les fruits de Aframomum spp (23,92 %). Les tiges de Laccosperma secundiflorum (P. Beauv) Kuntze (64,67 %) dominent. Les animaux dominants sont des poissons (53,40 ± 5,06 %). Pour les services de régulation, la production d’oxygène (17 %) est la plus citée. Quant aux services culturels et de supports, les plaisirs récréatifs c’est-à-dire des randonnées, l’écotourisme, …et la source d'inspiration représentent (23 %) sont les plus cités. Cette étude montre que la forêt de Djiri joue un rôle capital dans la régulation du climat ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie de la population riveraine en particulier et mondiale en général, par conséquent mérite d’être conservée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ali, Maimouna, Abdourhimou Amado Issoufou, Salamatou Abdramane, Idrissa Soumana, and Ali Mahamane. "Importances des services écosystémiques dans la résilience des populations rurales dans le Sud-Ouest du Niger : synthèse bibliographique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 5 (October 29, 2023): 2076–88. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.25.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes fournissent d’importants services aux communautés locales, services qui représentent des motivations pour la conservation des ressources naturelles. Ils sont cruciaux pour la survie et le développement des sociétés humaines. Le but de cette étude était de faire une revue sur les services écosystémiques et leurs contributions à la résilience des populations locales. Ce travail présente les résultats d’une revue documentaire sur les services écosystémiques et leurs contributions à la résilience des populations locales. Divers moteurs de recherche comme Scopus et Google scholar ont été consultés. La synthèse des connaissances issues de cette revue de littérature indique que des efforts considérables sont faits pour la conservation des ressources naturelles, il reste cependant des aspects à élucider pour affiner la compréhension de la dégradation de ces ressources pour la préservation durable de la biodiversité et le maintien du bien-être des communautés. Ecosystems provide important services to local communities, services that represent incentives for the conservation of natural resources. They are crucial for the survival communities and the development of human societies. This study aimed to review ecosystem services and their contributions to the resilience of local populations. We presented the results of a literature review on ecosystem services and their contributions to the resilience of local populations. Various search engines like Scopus and Google scholar were consulted. The synthesis of the knowledge resulting from this literature review indicates that considerable efforts are being made for the conservation of natural resources; however, there are still aspects to be elucidated in order to refine the understanding of the degradation of these resources for the sustainable preservation of biodiversity and the maintenance of community well-being.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Sambou, Clément. "Évaluation économique des services écosystémiques de l’aire marine protégée de Niamone-Kalounayes (Sénégal)." Mondes en développement 203, no. 3 (November 6, 2023): 83–100. http://dx.doi.org/10.3917/med.203.0083.

Full text
Abstract:
Cet article traite de l'évaluation économique des services écosystémiques de l'aire marine protégée de Niamone-Kalounayes au Sénégal. Divers outils et méthodes d’évaluation économiques sont utilisés. Les résultats montrent que la valeur des services de régulation du climat est plus importante, suivie par le service de production de biomasse halieutique, la protection des écosystèmes et le support de recherche. Les eaux génèrent la valeur économique la plus importante suivies par les mangroves, les tannes et les vasières. Ces résultats pourraient être utilisés pour soutenir les négociations avec les décideurs politiques et plaider en faveur de la protection des écosystèmes aquatiques. Classification JEL : Q57, Q22, Q58
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Vacht, Piret, Tiiu Koff, Bianka Plüschke-Altof, and Anni Müüripeal. "Les services écosystémiques de la ville de Tallinn : les réussites et les défis." Dynamiques environnementales, no. 42 (July 1, 2018): 122–45. http://dx.doi.org/10.4000/dynenviron.1835.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bela Fekih Boussema, SAFA, Zahira Souidi, Balkis Chaabane, Saida Hammami, Rania Ajmi, Bilel Aloui, Faiza Khebour Allouche, and Khadija Boukharouba. "Green Infrastructure As A Sustainable Development Concept." URBAN ART BIO 2, no. 3 (January 29, 2024): 26–38. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v2i3.110.

Full text
Abstract:
L'infrastructure verte favorise l'aménagement paysager dans la résilience urbaine afin de renforcer le développement durable. Outre leurs fonctions écologiques, les infrastructures vertes, en tant qu’outil de planification, contribuent aux avantages sociaux et économiques, conduisant à la réalisation de zones urbaines durables, résilientes, inclusives et compétitives. Dans cette revue narrative, nous avons constaté que le concept d’infrastructure verte a passé par plusieurs phases d’évolution d’une mise en place d’un réseau d’espaces verts urbains vers la production de services écosystémiques pour enfin migrer vers des solutions basées sur la nature. Ces infrastructures vertes représentent des outils d’aménagement durable, d’adaptation au changement climatique et de reconquête de la biodiversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography