Academic literature on the topic 'Écosystémiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écosystémiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Écosystémiques":

1

Bamba Ndiaye, Cheikh Ahmadou. "Evaluation des services écosystémiques de la végéta-tion ligneuse par l’approche communautaire dans la zone du Lac de Guiers, Sénégal." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–20. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La zone du lac de Guiers est un écosystème très anthropisé rendant ses ressources naturelles surtout celles ligneuses vulnérables. En dépit de cette menace accrue qu’elle subit, la végétation ligneuse offre de nombreux services à la population locale. L’objectif de cette étude est donc de contribuer à une meilleure connaissance des services écosystémiques dans la zone du lac de Guiers. Pour ce faire, une enquête ethnobotanique auprès de 90 chefs de ménages répartis en 3 villages, couplée à des interviews semi-directifs et des observations, a été menée afin d’appréhender la perception communautaire sur les services écosystémiques de la végétation ligneuse en fonction des caractéristiques socio-démographiques. L’importance des espèces et des catégories de services écosystémiques a été déterminée par la valeur d’usage et la fréquence de citation. Au total, 45 espèces ligneuses utiles réparties en 24 familles et 40 genres ont été recensées avec une dominance des Fabaceae et des Combretaceae. Ces espèces fournissent 13 services écosystémiques repartis en quatre catégories (approvisionnement, régulation, soutien et culturel). Ziziphus abyssinica, Balanites aegyptiacus, Adansonia digitata et Acacia senegal sont considérées comme les espèces qui fournissent le plus de services écosystémiques au vu de l’importance de leurs valeurs d’usage. Seuls l’âge, le genre, le niveau d’éducation et la profession du chef de ménage influencent la perception des espèces ligneuses et leurs services écosystémiques. La coupe abusive, le surpâturage et la sècheresse provoquent la disparition de certaines espèces et menacent d’autres. Pour une bonne stratégie de développement durable dans la zone du lac, il urge donc de reconsidérer l’importance de l’arbre dans le maintien de l’équilibre de l’écosystème du lac à travers une approche écosystémique et tenir compte des préférences des différentes couches socio-professionnelles et socio-démographiques.
2

Robin, Vincent. "Les trajectoires paléoécologiques comme cadre d'identification des références écosystémiques." Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 211–25. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5469.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’identification d’une référence écosystémique est une démarche essentielle à tous projets de gestion, conservation, ou restauration écologique. Néanmoins, c’est une démarche qui reste délicate car elle s’avère encore largement discutée, autant dans la communauté des sciences de l’environnement que dans le domaine de la gestion de l’environnement. Nous proposons ici d’aborder cette démarche de l’identification des références écosystémiques par le prisme des approches dites rétrospectives, de paléoécologie ou d’écologie historiques, qui permettent d’appréhender les trajectoires écologiques à long terme. Ainsi, nous présentons une synthèse de l’état des connaissances sur l’évolution passée des forêts, depuis le début de l’Holocène, et nous dressons un panorama sur cette notion de références écologiques, et les façons de les identifier rétrospectivement.
3

Serrano, José, Yannick Poyat, and Didier Boutet. "Préservation des sols et perception des services écosystémiques des sols dans les espaces périurbains." Canadian Journal of Regional Science 46, no. 2 (May 31, 2023): 40–51. http://dx.doi.org/10.7202/1100213ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article porte sur la question de la préservation des sols face à leur consommation pour l’urbanisation. En dépit d’une législation qui pousse de plus en plus à la sobriété foncière, l’artificialisation des sols se poursuit à un rythme élevé en France. Les approches par la reconnaissance des services écosystémiques sont développées pour améliorer la préservation des ressources naturelles. Ces approches arrivent-elles à infléchir la consommation des sols lorsqu’elles sont appropriées par les élus locaux ? Quelle est la diversité des perceptions des services écosystémiques et des stratégies de développement des élus locaux ? À travers le concept de services écosystémiques, nous analysons les représentations et les usages des sols des élus pour six territoires périurbains français. En croisant les discours sur les services écosystémiques des sols et leur consommation effective, nous montrons la limite d’une approche normative des services écosystémiques pour la régulation des usages des sols.
4

Alidor, Bastien. "Compensation et services écosystémiques." Droit et Ville N° 84, no. 2 (July 1, 2017): 223–41. http://dx.doi.org/10.3917/dv.084.0223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cissé, Mohamed, Babou André Bationo, Salifou Traoré, and Issaka Joseph Boussim. "Perception d’espèces agroforestières et de leurs services écosystémiques par trois groupes ethniques du bassin versant de Boura, zone soudanienne du Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 29. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31680.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En zone tropicale, les services écosystémiques associés aux espèces agroforestières sont peu connus. Une enquête ethnobotanique a été conduite dans le bassin versant de Boura pour appréhender la perception des espèces agroforestières et leurs services écosystémiques. Des interviews semi-structurées et des observations directes ont été réalisées auprès de 214 chefs d'exploitation (CE) appartenant aux groupes ethniques Sissala, Dagara et Mossi. Les caractéristiques socio-économiques des CE, les espèces ligneuses conservées dans les champs et leurs services écosystémiques ont été recensés. L’importance des espèces a été déterminée selon la méthode de l’indice culturel d’importance (ICT). Des tests de comparaison des réponses et des modèles linéaires généralisés ont été réalisés à l’aide du logiciel R.3.3.2. Au total, 64 espèces ligneuses appartenant à 59 genres et 30 familles ont été recensées. Ces espèces fournissent aux communautés 17 services écosystémiques répartis en quatre catégories. Vitellaria paradoxa (ICT = 10,45) et Parkia biglobosa (ICT = 7,80) sont deux espèces agroforestières clés pourvoyeuses de services écosystémiques à l’ensemble des communautés. L’ordination non métrique (NMS) de la matrice d’occurrence des espèces agroforestières indique qu’en dépit des similitudes de connaissances ethnobotaniques les groupes ethniques Dagara et Sissala manifestent différentes préférences dans la conservation d’essences ligneuses spécifiques dans les champs. Le groupe ethnique, le genre, la taille du ménage, le niveau d’éducation et l’expérience du chef d’exploitation sont les principaux facteurs déterminant la perception et la conservation des espèces agroforestières. La sélection d’essences végétales pour les interventions agroforestières doit tenir compte des facteurs socio-économiques déterminant les préférences des communautés.
6

Miermont, Jacques. "Violence et adolescence : réflexions écosystémiques." Le Journal des psychologues 263, no. 10 (2008): 32. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.263.0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Froger, Géraldine, Philippe Méral, and Roldan Muradian. "Controverses autour des services écosystémiques." L Economie politique N° 69, no. 1 (2016): 36. http://dx.doi.org/10.3917/leco.069.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chabas, Camille, Marianne Tollemer, Justine Gonon, Marylou Filiatrault, Benjamin Gutzeit, Jordane Castonguay, Olivier Pesant, Cécile Bulle, Daniel Pearl, and Claudiane Ouellet-Plamondon. "À la croisée des savoirs : mettre en œuvre l’interdisciplinarité dans le cadre d’un projet d’aménagement urbain du secteur LaSalle/Ville Saint-Pierre/Lachine-Est." Revue Organisations & territoires 32, no. 3 (January 15, 2024): 55–70. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1676.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce projet consiste à rechercher des synergies écosystémiques urbaines entre l’industrie existante, les infrastructures vertes, le patrimoine industriel et les besoins communautaires pour le secteur LaSalle/Ville Saint-Pierre/Lachine-Est, situé autour du canal de Lachine à Montréal. L’objectif de ce projet pluridisciplinaire est de concevoir un plan de réhabilitation urbain favorisant la création de quartiers mixtes, sécuritaires et abordables, soutenu par l’analyse du cycle de vie, l’analyse écosystémique urbaine et les concepts de l’économie circulaire. Le projet vise à répondre aux enjeux climatiques et à rendre le secteur plus résilient. Il présente différents scénarios de transformation du secteur inspirés des principes de l’économie circulaire pour le patrimoine bâti, le système alimentaire, les infrastructures vertes et le transport actif. Des liens entre les différentes industries sont simulés pour analyser la viabilité d’une symbiose industrielle dans le secteur de LaSalle.
9

Baulaz, Yoann, Jean-Marcel Dorioz, and Véronique Peyrache-Gadeau. "Exploration fonctionnelle du territoire des grands lacs alpins par le prisme des services écosystémiques." Collection EDYTEM. Cahiers de géographie 21, no. 1 (2021): 103–26. http://dx.doi.org/10.3406/edyte.2021.1450.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les services écosystémiques (SE) des grands types d’écosystèmes, comme les forêts, agrosystèmes ou récifs coralliens, ont été largement décrits, avec la proposition de méthodologies spécifiques, mais peu d’études se sont intéressées à modéliser les différents services des grands lacs. Les lacs représentent pourtant l’une des principales sources d’eau douce, constituent des lieux de pêche, d’implantation des sociétés, des espaces de loisirs et de bien-être. Dans le cadre de notre étude, l’approche choisie est essentiellement géographique, plaçant au coeur de la modélisation conceptuelle la problématique spatiale et l’analyse des relations entre la qualité de l’eau et les services écosystémiques. Nous avons adapté à l’étude des SE rendus par les grands lacs alpins français (lac d’Annecy, lac du Bourget) et le Léman, l’un des modèles les plus utilisés pour caractériser les services : le modèle de la cascade (Potschin et Haines-Young, 2011). Ce modèle facilite l’identification et la caractérisation des variables-clefs écologiques, socio-économiques et techniques qui modifient le niveau des services rendus par les lacs, tout en mettant en lumière les interactions, rétroactions et chaînes causales associant les lacs à la société. Notre réflexion est une contribution à une nouvelle approche d’étude des territoires limniques, mobilisant le concept de service écosystémique en tant qu’outil de dialogue entre sciences et société. Le concept de SE invite dans l’immédiat à questionner les observatoires actuels de suivi des grands lacs qui sont centrés sur des indicateurs biophysiques (bioindication et flux hydrochimiques) pour qu’ils évoluent dans une approche plus systémique et intégrée, mieux adaptée pour répondre aux enjeux croisés du réchauffement climatique, de l’impact des micropolluants et pour anticiper les évolutions sociétales à venir.
10

Bonnet, Xavier, and Elen Lemaître-Curri. "Les services écosystémiques et leur valorisation." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 68, no. 4 (2012): 21. http://dx.doi.org/10.3917/re.068.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Écosystémiques":

1

Locatelli, Bruno. "Services écosystémiques et changement climatique." Habilitation à diriger des recherches, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00931871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire d'HDR présente une recherche sur le changement climatique et les services écosystémiques, en particulier ceux des forêts tropicales. Les écosystèmes jouent un rôle important dans l'atténuation du changement climatique (limitation de l'accroissement des gaz à effet de serre dans l'atmosphère) par le biais de la séquestration du carbone. Ils contribuent aussi à l'adaptation de la société (réduction des effets néfastes du changement climatique), mais cette contribution est peu explorée. L'agriculture et les forêts sont fortement liées à l'atténuation et à l'adaptation, en raison de leurs émissions de gaz à effet de serre, leur vulnérabilité et leur place dans les moyens d'existence des populations rurales. Dans ces secteurs, des recherches sont nécessaires pour analyser comment atténuation et adaptation peuvent être mises en oeuvre en synergie, mais les arbitrages entre ces deux approches sont aussi à étudier. Le mémoire introduit le cadre conceptuel utilisé pour étudier les liens entre services écosystémiques et changement climatique (chapitre 2). Il présente l'évolution des questions de recherche sur l'évaluation des services et des instruments associés, comme le Mécanisme de Développement Propre (MDP), les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) et les plans d'action nationaux pour l'adaptation (PANA) (chapitre 3). Des recherches conduites ces dernières années sont détaillées dans le chapitre 4, comme des études locales sur l'adaptation ou le développement d'approches pour cartographier les services écosystémiques et leurs relations et évaluer des instruments politiques. Les résultats incluent une analyse de la contribution des écosystèmes à l'adaptation de la société à travers six cas de figure (produits et communautés, arbres et agriculture, bassins versants forestiers, zones côtières, villes, climat régional). Le mémoire présente un projet de recherche sur les transitions de services écosystémiques, leurs moteurs et leurs effets sur la société dans un contexte de changement global (chapitre 5). Finalement le parcours du candidat à l'HDR est détaillé dans le chapitre 6.
2

Yildirim, Heval. "Approche écosystémique et institutionnelle du développement durable territorial : Le panier de services écosystémiques dans la Péninsule de Karaburun (Turquie)." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTD041/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les problèmes environnementaux sont aujourd’hui au cœur des débats sur le développement. Le concept de développement durable trouve ses origines dans la démonstration faite de la nécessité pour les sociétés de minimiser la pression de l’impact de l’activité humaine sur les ressources naturelles. Le rapport de Brundtland en 1987 et l’Agenda 21 en 1992 affirment la nécessité de prendre en compte les autres dimensions du développement que la seule dimension économique dans la recherche d’un développement soutenable. Ces évolutions légitiment le développement de pistes de travail pour la prise en compte conjointe de questions environnementales et sociales dans les politiques de développement. Depuis la médiatisation de la notion de services écosystémiques par le Millenium Ecosystem Assessment en 2005, les services écosystémiques (SE) ont commencé à occuper une place importante comme cadre d’orientation pour résoudre des questions de développement et d’aménagement à l’échelle territoriale. Par ailleurs, de nombreuses recherches sur le rôle des ressources locales dans le développement économique des territoires (Bernard Pecqueur, Amédée Mollard et leurs équipes) ont conduit au développement d’un modèle de développement territorial original fondé sur l’activation de ressources spécifiques par les acteurs locaux et sur le développement du concept de panier de biens et services. Ce travail de recherche a pour objectif de développer un cadre de recherche opérationnel fondé sur les services écosystémiques afin de faciliter un développement territorial durable. Ainsi en proposant un nouveau concept, le panier de services écosystémiques (SE), nous faisons l’hypothèse qu’un cadre de recherche territorial fondé sur le panier de SE peut faciliter l’inventaire des ressources physiques, écologiques et culturelles issues des écosystèmes d’un territoire et encourager les acteurs du territoire à la mise en place de pratiques durables dans les processus de valorisation des ressources, à partir d’une identité collective construite autour des services concernés et des activités qui en sont issues. Pour confirmer cette hypothèse, le travail de recherche définit la notion de panier de SE et montre la pertinence de développer une approche d’évaluation non-monétaire à partir d’indicateurs multicritères et de perceptions pour mieux caractériser les potentialités de valorisation de paniers de SE agricoles pour un ensemble de produits emblématiques et leur contribution à la dimension environnementale d’un territoire. Ce cadre méthodologique a été appliqué à un cas d’étude en Turquie, le territoire de la Péninsule de Karaburun, située dans la Région d’Egée à une centaine de kilomètre d’Izmir. Cette étude de cas a permis d’identifier les perspectives de développement territorial et les politiques d’accompagnement à mettre en œuvre pour la valorisation des paniers de SE de Karaburun qui contribuent à la durabilité du territoire
Today environmental issues are at the heart of development debates. At the origin of the introduction of the sustainable development concept in the Brundtland Report in 1987, there has been the need of taking other dimensions of development into account rather than the economic dimension in order to minimize the impact of the human activity on resources.The development experiences of certain territories have been at the center of the territorial development approach, particularly the French territories which constitute important cases for the basket of goods and services approach of the Grenoble model developed by Bernard Pecqueur and Amédée Mollard. Moreover, ecosystem services began to have an important place as a framework of land planning and territorial development since the Millenium Ecosystem Assessment in 2005. From a territorial approach perspective, ecosystem services (ES) can allow can allow one to take into account environmental issues and enrich development perspectives based on different dimensions of sustainability.The aim of this PhD research is to develop a research framework based on ecosystem services for a sustainable territorial development. Thus, by proposing a new concept, the notion of ES basket, we hypothesize that the basket of ecosystem services framework can facilitate the inventory of physical, ecological and cultural resources derived from the ecosystems of a territory and encourage the actors of the territory to adopt sustainable practices in the valorization process of resources, creating a collective identity around the services. To confirm this hypothesis, we first define the notion of SE basket and then show the relevance of developing a non-monetary methodological framework based on multicriteria indicators and perceptions. This methodological framework has been applied to a case study in Turkey, the territory of the Karaburun Peninsula, located in the Aegean Region about a hundred kilometers from Izmir. This case study made it possible to identify the prospects for territorial development and the policy of support for the sustainable valorization of Karaburun ES baskets. It also allowed identifying some methodological, financial and institutional limitations that must be taken into account in future work to improve the research framework
3

Duffaut, Chloé. "Services écosystémiques et perception de la faune urbaine spontanée." Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De plus en plus de citadins sont déconnectées de la nature. Un bon moyen de les reconnecter à la nature serait de leur faire prendre conscience des services rendus par la biodiversité en ville. J'ai donc voulu savoir si l'apport de connaissances sur des services écosystémiques rendus par une espèce de la faune urbaine spontanée pouvait changer la perception de cet animal par les usagers urbains. J'ai d'abord cherché à connaître comment sont perçus à Paris (France) trois espèces de la faune urbaine spontanée : le pigeon (Columba livia), le rat (Rattus norvegicus) et le hérisson (Erinaceus europaeus). J'ai par ailleurs étudié un service écosystémique pouvant être rendu par le pigeon : l'effet fertilisant de ses fientes (ou guano) sur différents légumes cultivés dans le cadre de l'agriculture urbaine. J'ai ensuite testé si le fait d'informer des personnes sur l'existence de ce service écosystémique et d'un second (le stockage de métaux traces dans les plumes de pigeons) avait un effet sur leur perception de cet animal. Les résultats ont montré que le rat n'est pas du tout apprécié par les personnes rencontrées à Paris. Le hérisson est très apprécié et le pigeon moyennement apprécié. Le guano de pigeon s'est révélé être un bon engrais pour les tomates cerises et les radis. Bien que l'appréciation et l'utilité estimée du pigeon soient positivement corrélées, l'apport de connaissances sur l'effet fertilisant du guano de pigeon sur les tomates cerises et le stockage de métaux traces dans les plumes de cet oiseau n'a pas eu d'incidence sur la perception du pigeon des personnes interrogées
More and more city dwellers are disconnected from nature. A good way to reconnect them with nature would be to make them aware of the services provided by biodiversity in the city. I therefore wanted to know if the contribution of knowledge on ecosystem services provided by a species of spontaneous urban fauna could change the perception of this animal by urban users. I first sought to know how three species of spontaneous urban fauna are perceived in Paris (France): the feral pigeon (Columba livia), the brown rat (Rattus norvegicus) and the European hedgehog (Erinaceus europaeus). I also studied an ecosystem service that can be provided by the pigeon: the fertilizing effect of its droppings (or guano) on different vegetables grown in the context of urban agriculture. I then wanted to test whether informing people about two ecosystem services (the fertilizing effect of pigeon guano and the storing trace metals in their feathers) had an effect on perception of this animal. The results showed that the rat is not at all appreciated by the people met in Paris. The hedgehog is very popular and the pigeon is moderately appreciated. Pigeon guano has proven to be a good fertilizer for cherry tomatoes and radishes. Although the appreciation and estimated utility of the pigeon are positively correlated, the contribution of knowledge on the fertilizing effect of pigeon guano on cherry tomatoes and the storage of trace metals in the feathers of this bird had no impact on the perception of the pigeon of the interviewees
4

Houdet, Joël. "Entreprises, biodiversité et services écosystémiques. Quelles interactions et stratégies? Quelles comptabilités?" Phd thesis, AgroParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00531612.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis quelques années, les entreprises subissent des pressions grandissantes pour mitiger leurs impacts sur la biodiversité. Notre thèse a pour objectif de leur proposer de nouveaux cadres conceptuels et outils pour réconcilier économie et écologie. Dans la première partie, nous analysons les comportements stratégiques des firmes par rapport à leurs interactions avec la biodiversité et les services écosystémiques (BSE). Si ces derniers sont souvent perçus comme sources de contraintes, notamment réglementaires, nous soulignons les multiples intérêts pour l'entreprise d'une gestion fine de son interdépendance au monde vivant. Dans la seconde partie, nous nous intéressons aux innovations nécessaires à l'émergence de dynamiques de co-viabilité entre firmes et biodiversité, et, en particulier, à la construction de nouveaux indicateurs. Deux axes de travail complémentaires sont explorés. Via plusieurs études de cas, nous formalisons tout d'abord un cadre de comptabilité analytique pour gérer les interactions de l'entreprise avec les BSE. Ensuite, nous présentons les fondements conceptuels d'une comptabilité visant à rendre compte aux parties prenantes de la performance des entreprises en matière de BSE, vers la normalisation d'un Bilan Biodiversité. Si la généralisation de ce dernier nécessiterait des travaux supplémentaires, soulignons que son institutionnalisation conduirait à produire les systèmes d'informations clefs au basculement des régulations sur les consommations de nature, vers la mobilisation d'outils économiques permettant à la fois de rendre couteuses les dégradations de BSE et de rentabiliser les pratiques qui leurs seraient favorables.
5

Thierry, de Ville d'Avray Laure. "Identification et évaluation des services écosystémiques rendus par les habitats coralligènes." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0186/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le bassin méditerranéen est reconnu comme un "point chaud" de biodiversité soumis à de fortes pressions anthropiques. En domaine marin, les habitats coralligènes participent grandement à cette biodiversité et leur situation côtière les rend accessibles aux hommes. La thèse porte sur l'identification et l'évaluation de leurs services écosystémiques. J’ai utilisé le concept de \textit{service écosystémique} à une échelle locale : la Baie de Marseille (anthropisée) et le Parc national de Port-Cros (sous pression humaine minimale). Le premier volet de la thèse porte sur l'identification et la description des services rendus par les habitats coralligènes dans les zones d’étude. Les services les plus évidents (production de ressource alimentaire, production de corail rouge et sites de plongée) font l’objet d’une étude plus approfondie. Le deuxième volet de la thèse teste le concept de cascade de service écosystémique d'Haines-Young et Potschin pour décrire les éléments et fonctions de l'écosystème impliqués dans chaque service, les bénéficiaires et les types de valeurs économiques qui en sont issus, et des indicateurs pour mesurer chaque niveau de la cascade. Le troisième volet de la thèse porte sur une analyse de l'activité de plongée sur les habitats coralligènes de la baie de Marseille. Le dernier volet de la thèse est une étude des préférences déclarées dans les secteurs de Marseille et Port-Cros concernant les services rendus par les habitats coralligènes, grâce à la méthode des choix discrets. Ce dernier volet comprend une étude de l’impact de la connaissance initiale et de l’apport d’information dans la formation des préférences
The Mediterranean basin is recognized as a "hotspot" of biodiversity subjected to strong anthropic pressures. In the marine domain, coralligenous habitats greatly contribute to the basin’s biodiversity and their coastal location makes them accessible to humans. The thesis attempts to identify and economically evaluate some of those ecosystem services. I used the concept of \textit{ecosystem service} at a local scale, focusing on the Bay of Marseille (anthropized) and the Port-Cros national park (under minimal human pressure). The first part of the thesis deals with the identification and description of the services rendered by coralligenous habitats in the study areas. The second part of the thesis describes the provisionning services through the application of the concept of ecosystem service cascade as developed by Haines-Young and Potschin. This approach helps to identify the elements and functions of the ecosystem involved in each service, the human beneficiaries and the types of economic benefits associated with the services. This chapter also proposes variables to measure each level of the cascade. The third part of the thesis deals with an analysis of the relationship between the presence of coralligenous habitat and the frequency of dives in the Bay of Marseille. The last part of the thesis employs the method of discrete choices experiment to study the declared preferences in the study areas of Marseille and Port-Cros concerning the services rendered by the coralligenous habitats. This analysis provided insight into how preferences can evolve as initial knowledge is enhanced through the provision of additional information
6

Willot, Pierre-Alexandre. "Conception d’une méthode d’évaluation des services écosystémiques : application aux étangs piscicoles." Electronic Thesis or Diss., Rennes, Agrocampus Ouest, 2019. http://www.theses.fr/2019NSARD089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré un ancrage fort dans le territoire et des fonctions variées, la pisciculture d’étang est une activité en déclin en France. La diversité de ses rôles amène à s’interroger si le cadre des services écosystémiques (SE) peut permettre de donner une meilleure visibilité des atouts de cette activité. Cette thèse a contribué à préciser les services écosystémiques fournis par les étangs en France. Elle apporte des éléments sur le type de services et une méthode pour les évaluer. La méthode PoESIE proposée s’appuie sur le cadre des analyses environnementales : Analyse du Cycle de Vie et Emergy. Elle met en parallèle les services, les impacts et l’énergie nécessaire pour les mettre en œuvre, afin de mettre en évidence les éventuels compromis. Les principaux résultats montrent que les étangs gérés de manière intensive et semi-intensive fournissent le meilleur niveau de SE, et présentent des impacts environnementaux modérés. Néanmoins, les indicateurs d’Emergy montrent que le SE de production de poisson de ces systèmes intensifs a une faible performance de durabilité. La méthode PoESIE proposée a montré son applicabilité à un système faiblement anthropisé à l’interface entre milieu naturel et productif. La pisciculture d’étang peut fournir un bon niveau de SE, principalement quand les étangs sont gérés pour la production de poisson
Despite a strong anchoring in the territory and various functions, pond fish farming is a declining activity in France. The diversity of its roles raises the question whether the framework of ecosystem services (ES) could give a better visibility of the assets of this activity. This thesis contributes to clarify the ecosystem services provided by ponds in France. It proposes elements on the type of services and a method to evaluate them. The proposed PoESIE method is based on the environmental analysis frameworks: Life Cycle Assessment and Emergy accounting. It aligns the services, the impacts, and the energy required, in order to highlight any trade-offs. The application on 135 ponds of Dombes area shows that intensive and semi-intensive managed ponds provide the best level of ES, and have moderate environmental impacts. Nevertheless, Emergy's indicators show that the fish production ES of these intensive systems has a poor sustainability performance. The proposed PoESIE method has shown its applicability to a system at the interface between the natural and the productive environment. Pond aquaculture can provide a good level of ES, mainly when ponds are managed in order to produce fish
7

Bruel, Aurélien. "Proposition d'indicateurs des externalités environnementales basés sur l'ACV et les services écosystémiques." Thesis, Troyes, 2016. http://www.theses.fr/2016TROY0035/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans notre société actuelle, il s’avère difficile de déployer l’Écologie industrielle. Ceci peut s’expliquer par le fait que l’information à destination des décideurs est principalement issue des sciences naturelles et de l’ingénieur. Ainsi l’information apportée dans les processus de décision est focalisée sur l’étude physique des flux de matière et d’énergie. Elle semble peu pertinente pour interpeller les décideurs industriel et public. Pour cela, ce travail de thèse a pour objectif de mieux comprendre quels indicateurs utiliser pour mieux intégrer les impacts environnementaux dans les processus de décision industriel et public. Il s’intéresse en particulier à la prise en compte des externalités environnementales dans les processus de décision. Il cherche ainsi à mieux comprendre quelles sont les interactions entre le cycle de vie d’un produit et les services écosystémiques au niveau local au moyen de la méthodologie d’analyse du cycle de vie. Cette proposition est mise à l’épreuve en la développant sur un cas d’étude illustratif modélisant deux services écosystémiques liés au phénomène d’eutrophisation. Ensuite, des indicateurs des systèmes industriels sur les services écosystémiques sont testés dans un processus de validation expérimentale dans deux contextes de prise de décisions différents
In today's society, it is difficult to spread the Industrial ecology. This can be explained by the fact that information for decision makers is mainly outcome from the natural and engineering sciences. Thus, information provided in the decision process is focused on the physical study of material and energy flows. It seems irrelevant to challenge the industrial and public decision makers. For this, this thesis aims to understand which indicators to use to better integrate environmental impacts in the process of industrial and public decision. It is particularly interested in the integration of environmental externalities in the decision process. It seeks to understand what are the interactions between the life cycle of a product and ecosystem services of a territory by using the methodology of Life cycle assessment. This proposal was put to the test by developing an illustrative case study by modeling two ecosystem services related to eutrophication. Then indicators of industrial systems on ecosystem services are tested in an experimental validation process in two different contexts of decision making
8

Lachance, Edith. "Fondements écosystémiques des coupes à rétention de bouquets sur la Côte-Nord." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29644/29644.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Brenier, Ambroise. "Pertinence des approches participatives pour le suivi écosystèmique des pêcheries récifales." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Afin d’assurer une gestion durable des écosystèmes coralliens, il est nécessaire de disposer régulièrement d’informations sur l’impact des pêcheries sur les ressources récifales et sur les écosystèmes dont elles dépendent. Les programmes de suivi écosystémique visent à fournir ces informations, mais sont difficiles à mettre en œuvre car ils nécessitent de nombreuses ressources humaines, techniques et financières. Face à ces problèmes, l’implication de la société civile dans les programmes de suivi semble en mesure d’apporter des solutions. Afin de tester cette hypothèse, un protocole générique pour le suivi écosystémique participatif des pêcheries récifales a été développé et testé sur trois écosystèmes coralliens contrastés : Moorea, Tikehau (Polynésie française) et Tuléar (Madagascar). Les résultats de cette étude soulignent la pertinence des suivis participatifs pour des actions de collecte de données ponctuelles et de grande envergure spatiale fournissant des indicateurs écosystémiques et une implication des acteurs nécessaires pour assurer la durabilité des écosystèmes coralliens.
10

Demestihas, Constance. "Analyse des conflits et synergies entre services écosystémiques multiples en vergers de pommiers." Thesis, Avignon, 2017. http://www.theses.fr/2017AVIG0690/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de « service écosystémique », en plein essor depuis la publication du Millenium Ecosystem Assessment en 2005, a permis de souligner l'importance des performances non-marchandes des écosystèmes. En arboriculture, assurer une bonne productivité tout en préservant les ressources naturelles et la santé humaine est aujourd’hui un défi majeur, qui peut être analysé sous l’angle des services écosystémiques. Quels sont ces services au sein d’un verger de pommiers ? Comment les analyser ? Quels sont les liens - conflits et synergies - entre services écosystémiques multiples et comment les systèmes de culture modifient-ils les profils de services multiples? Ce travail de thèse vise à répondre à ces questions avec une démarche novatrice combinant mesures expérimentales, modélisation et analyse statistique. Suite à une analyse bibliographique des services écosystémiques pouvant être délivrés dans des vergers, cinq services ont été sélectionnés. Il s’agit de la production de fruits, de la disponibilité de l’azote dans le sol, de la régulation du climat reposant sur la prévention de la dénitrification de l’azote et sur la séquestration du carbone, de la maintenance et de la régulation du cycle de l’eau y compris de sa qualité, et de la régulation des bioagresseurs. Conjointement à ces services nous avons considéré les nuisances environnementales dues aux pesticides. Pour chaque service nous avons identifié les fonctions écosystémiques sous-jacentes ainsi que les pratiques agricoles et les conditions pédoclimatiques ayant un impact sur ces fonctions. Les services et fonctions ont été décrits par un ou plusieurs indicateurs et quantifiés à l’aide de modèles dans les cas suivants : (i) neuf systèmes de culture réels sur deux dispositifs expérimentaux dans le sud-est de la France et (ii) 150 systèmes de culture fictifs conçus à partir de la combinaison de cinq leviers de pratiques et de leurs modalités, dans des conditions pédoclimatiques identiques. Les deux modèles utilisés ont été STICS, un modèle générique de simulation du fonctionnement du sol et des cultures sous l’influence des pratiques, qui a nécessité une paramétrisation et une évaluation sur pommier à partir de mesures expérimentales, et IPSIM, une plateforme de modélisation simulant les effets des pratiques et des conditions du milieu sur les dégâts aux cultures causés par les bioagresseurs. IPSIM a été paramétré sur pommier, sur la base d’une importante étude bibliographique et à dires d’experts. Les simulations des modèles ont fait l’objet d’analyses statistiques simples dans le cas des systèmes de culture réels, et d’analyses multivariées à deux tableaux (analyse en composantes principales avec variables instrumentales) pour les systèmes de culture fictifs. Pour les neufs systèmes de culture réels, 14 liens importants entre services écosystémiques ont été identifiés, notamment des conflits comme celui entre la prévention de la dénitrification ou de la lixiviation de l’azote et la disponibilité de l’azote dans le sol à court terme, et des synergies, comme celle entre l’humidité du sol ou la séquestration du carbone et la disponibilité de l’azote dans le sol à court terme. Ces liens entre services sont expliqués par les fonctions écosystémiques sous-jacentes. La comparaison de profils de services entre systèmes a mis en évidence l’impact de pratiques agricoles sur certains services. Ainsi, sur un même site, une forte densité de plantation augmente la production de fruits et la séquestration du carbone. La fertilisation exclusivement sous une forme organique diminue la production de fruits via un stress azoté mais diminue également la lixiviation. Par ailleurs, les profils de services sont fortement influencés par les caractéristiques pédoclimatiques de chaque site. Ces résultats confortent la nécessité d’une prise en compte explicite de l’interdépendance ‘pratiques x conditions du milieu’ pour analyser les services
The concept of « ecosystem service », which has been used increasingly since the publication of the Millennium Ecosystem Assessment in 2005, has highlighted the importance of ecosystem’s non-marketed performances. In orchards, ensuring high productivity while preserving natural resources and human health has become a real challenge that could be analyzed with the concept of ecosystem service. Which ecosystem services are delivered in an apple orchard? How to analyze them? What are the relationships - conflicts or synergies – among multiple ecosystem services and how do cropping systems change multiple ecosystem service profiles? This PhD work aims at answering those questions with an innovative approach combining experimental measures, modeling and statistical analysis.Based on a literature review of ecosystem services in orchards, five services were selected: fruit production, nitrogen availability in soil, climate regulation based on the prevention of nitrogen denitrification and on carbon sequestration, maintenance and regulation of water cycle, including water quality, and pest control. We also considered the environmental disturbances caused by the use of pesticides. For each service, we identified the underlying ecosystem functions as well as the agricultural practices and soil and climate conditions affecting these functions. Services and functions were described by one or multiple indicators and quantified using models in the case of (i) nine existing cropping systems on two experimental sites in southeastern France differing in terms of soil and climate conditions, and (ii) 150 virtual cropping systems designed out of the combination of five major agricultural practice levers and their modalities, in identical soil and climate conditions. The two models used were STICS, a generic soil-crop simulation model under the influence of practices which required a parameterization and an evaluation on apple orchards based on experimental measures, and IPSIM, a generic modeling framework simulating the impacts of agricultural practices and local conditions on crop injuries caused by pests. IPSIM was parameterized on apple orchards, based on an important literature review and expert opinions. Model simulations were analyzed with simple statistics in the case of the nine existing cropping systems and with two-table multivariate analyses (principal component analysis with instrumental variables) for virtual cropping systems.Concerning the existing cropping systems, 14 important relationships were identified among ecosystem services, especially conflicts, like the one between nitrogen denitrification or leaching prevention and soil nitrogen availability on the short term, and synergies such as the one between soil humidity or carbon sequestration and nitrogen availability on the short term. These relationships are explained by the underlying ecosystem functions. Comparing service profiles among cropping systems highlighted the impacts of agricultural practices on some services. That way, on a same site, a high planting density increases fruit production and carbon sequestration. An exclusively organic fertilization decreases fruit production through nitrogen stress but also nitrogen leaching in drained water. Furthermore, service profiles are strongly influenced by the soil and climate conditions of each site. These results strengthen the need to explicitly consider the ‘agricultural practices x soil and climate conditions’ interdependence in order to analyze ecosystem services. The results obtained with the virtual cropping systems simulations confirmed those of the existing ones and gave precision on the impacts of fertilization, irrigation and pest control for codling moth, rosy apple aphid and apple scab on ecosystem functions and services

Books on the topic "Écosystémiques":

1

Maris, Virginie. Nature à vendre: Les limites des services écosystémiques. Versailles: Éditions Érès, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Prochazka, Alena. Toit urbain: Les défis énergétiques et écosystémiques d'un nouveau territoire. [Québec]: Presses de l'Université Laval, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Le développement de l'aquaculture: Une approche écosystémique de l'aquaculture. Rome: FAO, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canada, Canada Environment, United Nations. Commission on Sustainable Development., Canada Environnement Canada, and Nations Unies. Commission du développement durable., eds. Learning from nature : Canada -- the ecosystem approach and integrated land management =: Leçons de la nature : l'approche écosystémique et la gestion intégrée des terres au Canada. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ethier, Louise. Évaluation de l'impact à court terme d'un programme d'intervention écosystémique pour familles à risque de négligence: Rapport de recherche présenté au Conseil québécois de la recherche sociale, subvention #RS-2073 092. [Trois-Rivières]: Groupe de recherche en développement de l'enfant et de la famille, Université du Québec à Trois-Rivières, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Méral, Philippe, and Denis Pesche. Les services écosystémiques. éditions Quae, 2016. http://dx.doi.org/10.35690/978-2-7592-2470-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Oszwald, Johan, Simon Dufour, Xavier Arnauld de Sartre, and Monica Castro. «Political Ecology» des Services écosystémiques. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Oszwald, Johan, Simon Dufour, Xavier Arnauld de Sartre, and Monica Castro. «Political Ecology» des Services écosystémiques. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sartre, Xavier Arnauld de, and Monica Castro. Political Ecology des Services Écosystémiques. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Oszwald, Johan, Simon Dufour, Xavier Arnauld de Sartre, and Monica Castro. «Political Ecology» des Services écosystémiques. Lang AG International Academic Publishers, Peter, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Écosystémiques":

1

Riojas-Rodríguez, Horacio, and Sandra Rodríguez-Dozal. "Étude écosystémique de l’exploitation des mines de manganèse dans la région de Molango, au Mexique." In La Recherche Écosanté en pratique, 99–110. New York, NY: Springer New York, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-5281-2_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Monroy, Carlota, Xochitl Castro, Dulce Maria Bustamante, Sandy Steffany Pineda, Antonieta Rodas, Barbara Moguel, Virgilio Ayala, and Javier Quiñonez. "Une approche écosystémique pour la prévention de la maladie de Chagas dans les zones rurales du Guatemala." In La Recherche Écosanté en pratique, 171–81. New York, NY: Springer New York, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-5281-2_14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Références bibliographiques." In Les services écosystémiques, 265–98. Éditions Quæ, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/quae.pesch.2016.01.0265.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Les services écosystémiques marins." In Examens environnementaux de l'OCDE : Suède 2014, 151–90. OECD, 2015. http://dx.doi.org/10.1787/9789264227248-9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Biodiversité et services écosystémiques." In Rapport sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED) 2020, 83–118. United Nations, 2021. http://dx.doi.org/10.18356/9789280737974c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Prévot, Anne-Caroline, and Ilse Geijzendorffer. "Biodiversité, services écosystémiques et bien-être." In Valeurs de la biodiversité et services écosystémiques, 89. Editions Quæ, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/quae.roche.2016.01.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Couvet, Denis, Xavier Arnauld de Sartre, Estelle Balian, and Muriel Tichit. "Services écosystémiques : des compromis aux synergies." In Valeurs de la biodiversité et services écosystémiques, 143. Editions Quæ, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/quae.roche.2016.01.0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mauchamp, Leslie, François Gillet, Arnaud Mouly, and Pierre-Marie Badot. "IV. Les services écosystémiques des prairies." In Les prairies : biodiversité et services systémiques, 61–82. Presses universitaires de Franche-Comté, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.12917.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Biodiversité et économie des services écosystémiques." In Examens environnementaux de l'OCDE, 155–91. OECD, 2014. http://dx.doi.org/10.1787/9789264202900-9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

BLANCHARD, Grégoire, and François MUNOZ. "Causes et effets des dettes d’extinction : perspectives pour l’écologie historique." In Écologie historique, 289–303. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9090.ch21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les mécanismes écologiques expliquant les dettes d’extinction sont analysés sous le prisme de l’écologie historique. L’altération des conditions d’habitat ou des interactions biotiques peuvent conduire à une dette d’extinction. L’enjeu est alors de mettre en place des mesures de gestion restauratrice avant que cette dette ne soit payée pour conserver biodiversité et services écosystémiques associés.

Conference papers on the topic "Écosystémiques":

1

LEREDDE, Yann, Kamil BEGNY, Héloïse MICHAUD, Céline JACOB, Thibault SCHVARTZ, Sébastien THORIN, and Patrick MARSALEIX. "L’atténuation des vagues par les herbiers de Posidonies, un service écosystémique contre l’érosion côtière." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2016. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2016.063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Écosystémiques":

1

Molnar, M., P. Olmsted, M. Mitchell, C. Raudsepp-Hearne, M. Anielski, E. Nelson, I. Hanington, et al. Services écosystémiques. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/328399.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bibiane Ndjebet, Cécile, and Phil René Oyono. Bassin du Congo : La sécurisation des droits fonciers des femmes lue à travers la théorie des droits de propriété. Rights and Resources Initiative, December 2020. http://dx.doi.org/10.53892/qaxg4403.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Longtemps exclues de la possession des terres par les régimes coutumiers et les régimes statutaires, il est temps que les femmes africaines détiennent et exercent des droits fonciers et forestiers sécurisés par des mécanismes formels et non formels à l’intérieur des microcosmes ruraux. D’un, ce serait une réponse énergique à l’injustice, à la violence juridique et à la violence symbolique. De deux, ce serait un levier pour l’endiguement de l’érosion de la biodiversité et des services écosystémiques. De trois, ce serait une arme de lutte contre les effets socio-écologiques des changements climatiques. De quatre, ce serait un outil de lutte contre la pauvreté.
3

Doyon, Maurice, Stéphane Bergeron, and Jacinthe Cloutier. Analyse des préférences des résidents-propriétaires de la ville de Québec pour l’aménagement de bassins de rétention à proximité. CIRANO, June 2022. http://dx.doi.org/10.54932/qwaq7409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire ayant comme objectif général de fournir aux gestionnaires municipaux des données permettant de démontrer les différents services écosystémiques apportés par les bassins de rétention d’eau pluviale dans un contexte de conservation des écosystèmes urbains, avec un accent particulier sur la protection de la ressource en eau potable. Ce rapport se concentre sur les aspects sociaux et économiques et a comme objectif principal d’informer les administrations municipales sur les préférences des citoyens en matière de bassins de rétention, en utilisant comme cas type la Ville de Québec. Plus spécifiquement, les objectifs sont : 1) Identifier les préférences des citoyens de la ville de Québec envers différents types d’aménagement des bassins de rétention; 2) Estimer le consentement à payer (CAP) pour l’aménagement des bassins de rétention. Le CAP n’est pas seulement une mesure économique, mais également une quantification du bénéfice perçu par les citoyens; 3) Selon la perception des citoyens, qualifier les caractéristiques désirables et indésirables des aménagements de bassin de rétention; 4) Créer une typologie des citoyens en fonction et de leurs préférences pour mieux envisager la diversité des préférences.
4

Meloche, Jean-Philippe, Jérôme Dupras, Andrew Gonzales, Justin Leroux, and François Vaillancourt. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kgdx2810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
5

Meloche, Jean-Philippe, Cédric Bourbonnais, Arnaud Dragicevic, Tejasvi Hora, Noémie Lacroix, Julie Lebert, Justin Leroux, et al. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/momv7435.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
6

Le Canada dans un climat en changement : rapport sur les enjeux nationaux, services écosystémiques [infographie]. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/328423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rapport juridique sur l’approche écosystémique des pêches en Côte d'Ivoire. FAO, August 2023. http://dx.doi.org/10.4060/cc7458fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography