Dissertations / Theses on the topic 'Économie régionale – Environnement'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Économie régionale – Environnement.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 35 dissertations / theses for your research on the topic 'Économie régionale – Environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Marques, Nicolas. "Sécurité sociale ou protections sociales : une analyse économique institutionnelle." Aix-Marseille 3, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX32011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la lignee de kenneth arrow, l'analyse economique de la protection sociale presente traditionnellement l'intervention publique comme une consequence des defaillances du marche. Cette these souligne les insuffisances de cette approche et propose une analyse institutionnelle alternative. Elle montre, tout d'abord, que les premieres protections sociales n'ont pas ete defaillantes. Des societes de secours mutuels, societes d'assurance, caisses d'epargne ou tontines ont emerge des le debut du xixeme siecle. Ces offres marchandes se sont developpees selon un processus d'essais et d'erreurs leur permettant d'acquerir un avantage comparatif dans la gestion de l'asymetrie de l'information. Contrairement aux presupposes des theoriciens des defaillances du marche, l'intervention publique a entrave, volontairement ou involontairement, le developpement de ces premieres protections sociales. L'analyse economique de la reglementation montre que les pouvoirs publics ont favorise, des le xixeme siecle, la constitution de rentes politiques et financieres. La disparition du marche, loin d'etre une consequence de ses propres <>, apparait comme la resultante d'un phenomene d'eviction. L'analyse institutionnelle eclaire ensuite l'alternative contemporaine entre la securite sociale et les protections sociales marchandes. Elle met en exergue les defaillances des dispositifs publics : planification erratique de l'assurance maladie, faiblesse du rendement implicite de la repartition, subventions croisees non desirees penalisant les personnes modestes et/ou a faible esperance de vie. . . Soulignant l'importance de la concurrence, des droits de propriete et du processus de decouverte marchand, cette these montre qu'une liberalisation de l'assurance maladie et qu'une transition a la capitalisation sont possibles
2

Benini, Roberta. "Le modèle de développement et la structuration des espaces régionaux en Union soviétique." Paris 1, 1986. http://www.theses.fr/1986PA010031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système soviétique en tant que "système socialiste" implique une conception propre de l'économie régionale et une façon spécifique de gérer l'espace. La thèse prend en compte à la fois les aspects théoriques de la conception et les dynamiques qui caractérisent la structure économique et sociale du territoire. L'économie régionale a été partagé, depuis le début, entre la recherche d'une vision propre au "socialisme soviétique" et une reprise de certains apports de la théorie de la localisation d'approche wébérienne, liée aux soucis du transport et de la proximité des matières premières. L'étude procède ensuite à l'analyse des différents aspects qui concernent l'espace régional caractérise par des forts déséquilibres : le décalage des niveaux de développement des régions, reproduit dans un schéma des relations fonctionnelles hiérarchisées, est moins lié à l'héritage historique qu'aux conséquences de la politique régionale contemporaine. Les revenus nationaux (produits et utilises), les flux des investissements et la structure sectorielle du capital industriel des quinze républiques soviétiques, montrent le maintien, et dans certains cas l'approfondissement, des écarts de développement; en même temps l'effort pour contrecarrer ces tendances par une redistribution relative des revenus, par le bien des transferts budgétaires, se révèle non adéquat à l'ampleur de ces déséquilibres. Ces derniers semblent être principalement liés à l'excessive polarisation des specialisations industrielles (et agricoles). Les problèmes dépendant de la force de travail constituent l'autre volet de l'étude qui montre la difficulté de gérer les dynamiques qui caractérisent la composante humaine dans le territoire: qualification, niveaux d'instruction, migration, ainsi que la question urbaine, représentent les traits principaux analysés. Mais l'espace économique soviétique est considéré plus comme "moyen de valorisation du secteur" donc de l'industrie, que comme dimension spécifique et originale de l'économie
3

Galle, Marion. "Le Processus de décision en matière de pollution : une étude du jeu conflictuel comme mode de régulation." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de cette thèse est de montrer que les conflits constituent un mode fonctionnel de régulation des externalités économiques, et qu'ils sont gérés activement comme tels, en particulier en ce qui concerne les pollutions portant directement atteinte à la santé humaine. La dimension conflictuelle des problèmes de pollution traverse les niveaux fonctionnels d'organisation du système qui les gère (niveau des intérêts individuels, niveau du jeu des acteurs, niveau de la décision collective). Pour l'étudier, on passe par une étude socio-institutionnelle de la gestion des pollutions en France, dont l'observation et l'analyse s'ordonnent autour de la notion de niveaux distincts d'intérêt et d'organisation, qui interagissent. C'est à l'épreuve des faits, et à travers le jeu des différents acteurs observés concrètement, que l'on cherche à caractériser ce système complexe et à élaborer les prémisses d'une économie des conflits. Ce système, appréhende des deux points de vue de son fonctionnement interne (jeu conflictuel entre les acteurs) et de sa production (décisions collectives), caractérise une véritable économie au sens où chacun y trouve un intérêt et où la production finale est perçue par tous comme un gain net pour la collectivité. Et le niveau intermédiaire où se gèrent les conflits fait preuve sur le terrain d'une viabilité que n'auraient laissé prévoir ni le seule logique de la norme, ni celle du marché. Il permet même de comprendre la cohésion atteinte dans les faits entre ces deux logiques a priori irréconciliables. L'économiste ne peut faire l'impasse sur la dimension concrète des choix collectifs.
4

Tazdaït, Tarik. "Coopération en présence de risques globaux : une approche par la théorie des jeux." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il est très généralement admis que le type de situations auquel ont été à faire face des états confrontes a des risques globaux (à l'image de l'effet de serre ou du trou dans la couche d'ozone) est représenté par le dilemme du prisonnier dont il ressort deux propriétés, dont l'intérêt commun recommande de réaliser l'issue coopérative. L'observation des faits nous apprend cependant que la coopération n'est au mieux que partielle. Afin de cerner les raisons de ce phénomène nous avons décrit un processus de négociation entre les pays concernés. Cela nous a permis de déterminer les différentes formes que la coopération internationale est susceptible d'emprunter. Nous démontrons, en particulier, que les accords qui ressortent des négociations n'induisent qu'un nombre restreint de pays. Ce groupe de pays peut avoir recours à des transferts pour convaincre d'autres pays à les rejoindre, mais cela n'implique pas pour autant la participation de tous les pays concernés. Il est une attitude que l'on constate également dans les faits et qui s'insère dans ce contexte. Nous évoquons ici le comportement de réduction unilatéral. Pour expliquer cette attitude que le dp ne reflète pas, nous avons choisi d'adopter une réflexion évolutionniste dans la mesure où elle prend en compte des aspects de la réalité non négligeables tels que l'évolution des comportements notamment à travers le rôle stratégique ne peuvent jouer les émotions. Ainsi, nous en déduisons qu'un pays réduit ses émissions polluantes de façon unilatérale suivant l'information dont il dispose sur les caractéristiques des autres nations
It is generally accepted that the type of situation facing states confronted with global risks (such as the greenhouse effect or the hole in the ozone layer) is represented by the prisoners' dilemma which has two properties inasmuch as the individual interest dictates no cooperation whereas the common interest dictates cooperation. However, the observation of the facts teaches us that cooperation is never total. In order to understand the reasons of this phenomenon we have described an international bargaining process. It aimed to determine the different forms that may be taken by cooperation agreements between the countries involved. We demonstrate, in particular, that agreements arising from the bargaining can at best concern a limited number of countries. These countries can use transfers to induce other countries to join them, but they are insufficiently attractive to convince all the countries to cooperate. There is equally one attitude which exists verifiably in the real world and which fits the context. We are talking here of unilateral reductions. To explain this attitude, we have choose to adopt an evolutionist reflection is so far it takes into account certain important aspects of reality such as behavioral evolution, particular trough the strategically role that may be played by emotions. Thus, within the framework that we fixed for our interaction, we remark that a country's choice of a unilateral in its pollution emissions depends
5

Godard, Olivier. "Environnement et régulation du développement en économie mixte de marché : de l'externalisation à l'intégration institutionnelle en univers controversé." Paris 1, 1993. http://www.theses.fr/1993PA010020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les problèmes d'environnement mettent les modes de développement économique à l'épreuve. L'examen des politiques publiques révèle la prégnance d'autres représentations à l'œuvre que le schéma classique de la mauvaise allocation des ressources. À partir des travaux sur l'auto-organisation, on montre que le concept d'environnement a la structure d'une "hiérarchie enchevêtrée" entre le sens construit par le système socio-économique et celui qui émane de l'environnement comme entité englobante. Autoréférence et hétéroreference se trouvent imbriquées dans la représentation des problèmes, en particulier dans les configurations "d'univers controverse", distinguées des "univers stabilises" auxquels l'appareil analytique néo-classique est plus adapte. Une typologie des mécanismes d'internalisation fait valoir leur diversité et introduit notamment la figure de la "légitimité contestable". À partir de cas de pollutions régionales ou globales comme le risque climatique lié à l'effet de serre, on avance les premiers éléments d'une théorie de l'environnement en "univers controverse". L'intervention d'une pluralité conflictuelle de systèmes de justification de l'action renouvelle l'approche du choix des instruments de politique. C'est en prenant en compte cette contrainte de légitimité qu'une comparaison est entreprise entre les régimes de taxation et les régimes de permis négociables pour coordonner l'action de prévention du risque climatique à l'échelle internationale
Environmental problems are making economic development patterns questionable. Analyses of public policies reveal the strength of other concepts than the classical scheme of bad static allocation of resources. On the basis of works in the field of self-organisation, the thesis shows than the very concept of the environment has the structure of an "entangled hierarchy" between the meaning coming from the socio-economic system and the meaning coming from the global environment. Self-reference and hetero-reference re combined in the way of shaping issues, particularly in contexts of "controversial universes", that should be clearly distinguished from "stabilized universes" to which neo-classical concepts are more appropriate. A typology of internalisation mechanisms shows their diversity and stresses the value of one particular type, i. E. "contestable legitimacy". The fact that several conflicting systems of justification compete for guiding public action gives way to approach of the choice between policy instruments. Taking account of this legitimacy constraint, a comparison between tax regimes and tradeable permits is undertaken for an international coordination of global warming risks
6

Rouillon, Sébastien. "Analyse économique de l'effet de serre." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette thèse est double. D'abord, comme l'indique son titre, elle rassemble et synthétise, sous une forme organisée et cohérente, les principales contributions théoriques et appliquées sur ce sujet de recherche très dynamique. Ensuite, au-delà de ce tour d'horizon, elle propose deux avancées par rapport aux travaux existants. La première concerne la prise en compte des risqueséviter ou de provoquer une catastrophe climatique, qui compare le coût économique de la norme de pollution requise pour préserver le climat au dommage catastrophique. Dans le contexte d'une catastrophe dont la gravité est initialement connue avec incertitude, mais dont la connaissance s'améliore grâce à des progrés scientifiques, elle met en évidence la présence d'une valeur de quasi-option. La seconde étend l'utilisation de la théorie des coalitions au cas d'un grand nombre de joueurs différents, appliquée ici à la description des négociations internationales sur le climat. Dans le cas d'accords sur l'environnement ouverts à tous et sans systême de redistribution des profits de la coopération, cette méthode prouve que ce sont les pays les plus soucieux de la qualité de l'environnement, mais les moins aptes à dépolluer, qui forment une entente. L'introduction des transferts de bien-être entre les pays membres de l'accord modifie la composition de la coalition. Elle regroupe alors un pays du type décrit ci-dessus et deux pays capables de réduire sensiblement leurs émissions. L'entente ainsi formée implique une subvention implicite de la dépollution des deux derniers pays par le premier
This work has two aims. First, as announced in the title, it surveys the main reflections about the climate change in the economic literature. Secondly, it proposes two personal contributions. The first one considers the issue of a catastrophic environmental collapse and the way the social planner should deal with it. So, it develops a decision-rule that is applied when the social planner faces the choice to cross or not a critical threshold of pollution (and so generating the catastrophe). The latter compares the economic cost of the emission constraint, designed to avoid the catastrophe, to the damage of the catastrophic event. When this damage is first known with uncertainty, but grows wellknown thanks to scientific progress, the method used proves the existence of a positive quasioption value in the context of a climate change policy. The second personal contribution to the literature expands the coalition theory to the case of many different players and applies it to the description of the international negotiations about the climate change. When studying free access coalitions without transfers, it demonstrates that countries forming stable agreements show high marginal benefits of pollution abatement and rapidly growing marginal costs of pollution abatement. Turning to agreements allowing transfers, the results are modified. Then, the coalitions bring together one country with the characteristics just described, and two others, less concerned with a clean environment (they suffer less from pollution), but having a flat marginal cost of pollution abatement. This coalition remains stable thanks to the compensations offered by the first country to the others, which, that way, implicitly subsidises their action
7

Lesgards, Valérie. "L'analyse coût-bénéfice, outil économique d'aide à la décision en matière d'environnement : application à la gestion des barrages-réservoirs du bassin de la Seine." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la publication du premier article sur l'analyse cout-bénéfice (Prest et Turvey, 1965), et ses premières applications aux projets hydrauliques (Eckstein, 1958 ; Krutilla et Eckstein, 1964), cette méthode d'aide à la décision a connu un large développement dans des domaines tels que l'évaluation des politiques d'environnement (Johansson, 1987 ; Pearce et Markandya, 1989) ou la gestion des risques technologiques et des problèmes de sécurité (Hirschleiffer et al. , 1974) ; Moatti, 1989). L'étude des possibilités et des limites de cette méthode a été effectuée au travers d'un exemple : la gestion des barrages-réservoirs Seine et Aube (bassin de la Seine). Deux scénarios de gestion alternatifs des ouvrages au printemps ont été évalués. Les dommages évités aux cultures constituent la composante essentielle -a caractère économique- dans la décision actuelle relative à la gestion des réservoirs au printemps. La décision, qui aurait une vertu d'amélioration pour au moins une composante de l'environnement -l'écosystème du parc naturel régional de la foret d'Orient-, est représentée par le scenario alternatif. Celui-ci se caractérise par le maintien de l'état naturel des rivières et d'un niveau d'eau constant des lacs du PNRFO, au printemps. La méthode d'évaluation contingente a été appliquée au réservoir Seine (lac de la foret d'Orient) afin de déterminer le coût social relatif à la gestion actuelle et les bénéfices associés au scénario alternatif
Since the first article on the cost-benefit analysis (Prest and Turvey, 1965) and its first applications to hydro-projects (Eckstein, 1958 ; Krutilla and Eckstein, 1964), this method has been widely developped in many fields such as the evaluation of the advantages of environmental policy (Johansson, 1987 ; Pearce and Markandya, 1989), or the prevention of technological risk (Hirschleiffer and al. , 1974 ; Moatti, 1989). The study of the possibilities and the limits of this method has been done throught an example : the managment of the dams Seine and Aube. Two alternative managment modes during spring time have been valued. The main purpose of the actual managment during this period is to reduce the flood damage to the crops. The decision wich can improve the ecology is characterized by the alternative mode wich consist in maintaining the natural state of the rivers and the water's level nearly constant in the lakes during spring. The contingent valuation method has been applied to the reservoir Seine (the lake of the foret d'Orient), to determine the social cost due to the current managment and the benefits from alternative mode
8

Comolet, Arnaud. "La comptabilisation de la nature : éléments pour une analyse dritique du système français de comptes du patrimoine naturel." Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si tout le monde s'accorde à reconnaitre la nécessite de promouvoir un développement durable fondé sur une gestion plus rationnelle de notre patrimoine naturel, encore faut-il pouvoir disposer d'instruments adaptés pour mettre en œuvre cette gestion. En France, le gouvernement a mis en place, voici maintenant plus de dix ans, une commission interministérielle pour les comptes du patrimoine naturel dans le but précisément de permettre une meilleure intégration des préoccupations d'environnement dans le champ de la décision politique. Le schéma général des comptes proposé par cette commission comprend des comptes d'éléments naturels, des comptes d'écozones et des comptes d'agents, reliés les uns aux autres. L'évaluation du patrimoine naturel repose, quant à elle, sur des indicateurs à la fois physiques et monétaires. Le cadre général ainsi défini a été appliqué à trois catégories d'éléments : la faune et la flore sauvage, la forêt et les eaux continentales
If there is now widespread agreement on the need to promote sustainable evelopment, based on more national management of our natural patrimony, we also need instruments desined to introduce this kind of management. The french government set up an interministerial commission on naturalpatrimony accounts ten years ago, with the aim of improving the integration of environmental concerns into political decision-making. The general framework proposed by the commission includes interconnected "natural components", "ecozones" and "agents" accounts. The value of the natural patrimony is calculated with physical and monetary indicators. The general framework has been established for three categories : wild fauna and flora, forest and water
9

Brunat, Éric. "Émergence régionale et dynamique territoriale : essai sur la transformation des économies de type soviétique à partir des exemples russe et polonais." Grenoble 2, 1995. http://www.theses.fr/1995GRE21013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'etude est centree sur la transformation economique politiqsue et sociale du systeme de type sovietique. Le travail est illustre par l'economie de l'urss, modele du systeme economique de priorites -sep-, de la russie et de la pologne dans la periode de transformation recente. L'hypothese majeure est que la crise finale des sep a des fondements regionaux. La centralisation et l'approche essentiellement sectorielle et fonctionnelle du territoire ont engendre un retard dans la prise en compte des potentiels et besoins locaux, un retard du fait regional et territorial dans la capacite de produire des normes diversifiees et specifiques pour la dynamiqsue du developpement economique. L'analyse est au croisement de trois champs theoriques : i) la liaison entre la notion de complexite economique et celle du developpement en economies de type sovietique. 2) la liaison entre le developpement economique et la question du territoire comme entite productrice de normes, 3) la question du territoire comme vecteur de la transformation des economies post-socialistes. L'approche meso et micro economiques, les principaux apports theoriques du developpement local, la theorie des organisations et couts de transaction, la definition de la communaute economique et sociale locale russe, les dynamiques locales des creations d'activites en pologne, fondent une vision socio-economique nouvelle de la periode de transition
The research is devoted to the economic, political and social transformation of soviet type system. The study is illustrated by the economy of ussr, model of the economic system of priorities -esp-, russia and poland in the recent period of transformation. The regional roots of the final crisis of esp is the main hypothesis. The centralisation, the sectoral and functionnal approach of the territory have generated a regional backwardness in the capacity of producing specific and diversified norms for the dynamics of the economic development. The analysis closely links the notion of economic complexity, the economic development, the territory as an entity producing norms and vector of the economic transformation of the post-soviet economies. The new theories of the local and regional development, the theory of transactiion costs and organization, the meso and micro economic approach, the definition of the local russian economic and social community, the local dynamics for new activities in poland, found a new socio-economic vision of the transitionnal period
10

Gaussier, Nathalie. "Environnement et organisation spatiale : un modèle statique et dynamique d'étude de la localisation des décharges." Aix-Marseille 3, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX32045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les annees 1990, la gestion des dechets menagers subit une profonde mutation. Elle marque le passage d'une logique de stockage a une logique de traitement multifiliere destinee a combiner le recyclage et l'incineration des dechets. Ces objectifs pourraient modifier radicalement l'organisation de l'espace. La logique de stockage jusqu'alors dominante consiste a localiser les dechets le plus loin possible des habitations dans les limites du territoire concerne. Elle devrait faire place a une logique organisationnelle, fondee sur la recherche d'economie d'echelle, a proximite des villes, pour gerer l'etendue du reseau et pour beneficier des infrastructures et des economies que genere une population agglomeree. Les decideurs toutefois se heurtent a la virulence du syndrome nimby (never in my back yard) et a l'incertitude sur la perennite des filieres. Ils adoptent bien souvent un comportement ambivalent. L'inertie des logiques passees en temoigne. L'experience acquise en matiere de localisation des decharges permet-elle d'enrichir la reflexion et d'envisager globalement le comportement des agents economiques face aux dechets ? comment comprendre et expliquer la localisation des decharges ? cette these degage des pistes de reflexion a partir de l'experience de la localisation des decharges dans les annees 1980 en region provence-alpes-cote d'azur. Elle s'articule sur deux niveaux de modelisation differents. Nous avons construit un modele probabiliste qui illustre le probleme de la localisation d'une decharge a l'aide du comportement complexe d'une ville par rapport a sa decharge. Cette approche est generalisee au cas de plusieurs villes regroupees autour d'une decharge. Notre modele statique a un aspect predictif interessant. Nous en proposons une explication a l'aide d'une approche dynamique qui, sans etre une demonstration, developpe certains des processus capables de porter la complexite des etats observes. La combinaison des aspects statique et dynamique de la modelisation est riche d'enseignements. Elle permet de progresser dans la comprehension des comportements micro, economiques spatiaux
SINCE 1990'S, OBNOXIOUS GOODS LOCATION IS UNDERGOING PROFOUND CHANGES. AN ORGANIZATIONAL LOGIC BASED ON THE COMBINATION OF RECYCLING FACILITIES AND INCINERATORS MARKS THE END THE STORAGE LOGIC. THESE OBJECTIVES MIGHT RADICALLY TRANSFORM THE SPATIAL ORGANIZATION. THE STORAGE LOGIC THAT PREVAILED, LOCALIZED THE GARBAGE DUMPS AS FAR AS POSSIBLE FROM THE INHABITANTS IN THE AREAS OF THE JURISDICTION OF THE TOWNS. THIS LOGIC SHOULD BE REPLACED BY AN ORGANIZATIONAL ONE THAT IS LOOKING FOR SCALES ECONOMIES IN THE VICINITY OF THE TOWNS IN ORDER TO MANAGE NETWORK AREA AND TO HAVE THE ADVANTAGE OF AGGLOMERATION ECONOMIES. NEVERTHELESS, THE LOCAL AUTHORITIES FACE THE VIRULENCE OF THE NIMBY SYNDROME (NEVER IN MY BACK YARD) AND THE UNCERTAINTY ABOUT THE DURATION OF THE TREATMENT MEANS. THEY BEHAVE IN AMBIVALENT WAYS. THE INERTIA OF THE PREVIOUS LOGIC IS AN EXAMPLE. PREVIOUS EXPERIENCE IN LANDFILLS SITE LOCATION IS INSTRUCTIVE. OUR THESIS IS BASED ON 1980S DATA IN PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR AREA. TWO LEVELS OF OUR WORK HANG TOGETHER. WE HAVE BUILT A PROBABILISTIC MODEL BASED ON THE COMPLEXE BEHAVIOUR OF A TOWN IN ITS GARBAGE DUMP LOCATION. THIS APPROACH HAS BEEN ENLARGED TO THE CASE OF SEVERAL TOWNS. OUR STATIC MODEL HAS AN INTERESTING FORECASTING ASPECT. OUR DYNAMIC MODEL EXPLAINS, without BEING A DEMONSTRATION, SOME PROCESS THAT COULD SUPPORT THE COMPLEX CONFIGURATIONS WE OBSERVED IN THE PROBABILISTIC APPROACH. THE ARRANGEMENT OF THE STATIC AND DYNAMIC APPROACHES IS FRUITFUL. IT IS A WAY TO PROGRESS WITH THE UNDERSTANDING OF THE SPATIAL MICROECONOMIC BEHAVIOURS
11

Beaumais, Olivier. "Une réinterprétation des politiques de l'environnement par les modèles." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La contribution de cette thèse s'inscrit en droite ligne dans l'effort actuel de réévaluation du rôle des instruments économiques dans la conduite des politiques de l'environnement. Après un premier chapitre consacre à l'analyse de l'apport des modelés néo-keynésiens à l'évaluation des politiques de l'environnement, et un deuxième chapitre décrivant les caractéristiques techniques des modèles d'équilibre appliqués à l'environnement, les chapitres trois et quatre explicitent la spécification et la construction d'un modèle d'équilibre général appliqué aux politiques de l'environnement soutenable (megapestes) qui comporte des relations originales, destinées à élargir le spectre des politiques susceptibles d'être examinées. Il s'agit d'un modèle sectoriel, dynamique, à anticipations parfaites. Le chapitre 5 présente un jeu de variantes fiscales qui visent à éclairer le comportement de negapestes et à évaluer, dans les termes proches de ceux du chapitre 1, les conséquences sur le bien-être et l'activité économique de plusieurs options de modifications de la fiscalité incorporant des taxes à finalité environnementale. Apres un retour, dans le chapitre 6, sur les propriétés théoriques et l'expérience des marchés de droits à polluer, le chapitre 7 s'appuie sur la définition d'un protocole de simulation des effets macro-économiques de la création d'un marché de droits à polluer pour quantifier l'impact sectoriel de diverses modalités d'attribution initiales des droits
In this thesis we analyse the impact of carious environmental policies using macroeconometric and general equilibrium models. First we use a system of neo-keynesian models to assess the economic and environmental effects of the european project of carbon and energy tax. Then we construct an applied general equilibrium model, calibrated on french data, in which households and firm behaviours are directly influenced by the evolution of pollution. This model is simulated to evaluate the effects of fiscal scenarios, which are based on a principle of revenue neutrality. In the last chapters, systems of tradable emissions permits are examined both at theoritical and empirical points of view. Simulation provide us information about welfare variations that could be induced by the implementation of such an instrument in France
12

Hinti, Saïd. "Les dynamiques économiques mobilisables par les collectivités locales en faveur de l'emploi." Paris 1, 1995. http://www.theses.fr/1995PA010063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La création soutenue de l'emploi est au centre des préoccupations politiques, économiques et sociales. Elle interpelle, en premier chef, les autorités publiques de quelque niveau territorial que ce soit, national ou infra-national. En partant de l'espace local, le but que nous nous sommes fixés dans cette recherche est de montrer en quoi et comment les dynamiques économiques que les collectivités locales mobilisent en faveur de la création d'activités et d'emploi peuvent être efficaces. Nos analyses théoriques, appuyées sur des études de terrain à partir d'un panel diversifié de grandes villes de la région parisienne, ont abouti à la conclusion suivante : la création de l'emploi ne repose pas sur les seuls mécanismes préétablis du marché, mais elle s'organise et se construit par des démarches collectives et innovantes. Elle présuppose que les collectivités publiques, en tant que représentantes des sociétés civiles, aient la capacite de mettre en œuvre, dans une optique d'aménagement public territorial, des démarches fédératrices qui assurent la complexification et la diversification des systèmes productif locaux dans un contexte de mondialisation des économies nationales. Cette perception spatiale du développement et de ma finalité de l'emploi qu'elle vise, présume la prise en compte de l'ensemble des acteurs économiques locaux. Ce modèle d'organisation territorial, donnant lieu à une régulation économique et sociale qui se situe entre le pur marche et le secteur public, s'inspire des propriétés de la méso-territorialité, une forme d'organisation partenariale qui va au-delà des relations traditionnelles de types marchand et planificateur
The sustained creation of jobs is at the center of political, economic and social concerns. This issue of the greatest concern to governments at all levels, national or infra-national. Beginning at the local level, our objective in this research is to show how and to what extent the economic dynamics which are available to local government to create economic activity and jobs can be effective. Our theoretical analysis, backed up by field studies based on a varied cross-section of large cities surrounding paris, have come to the following conclusion : job creation cannot result solely from predetermined market mechanisms, but is organized and based on a collective approach. Job creation assumes that local governments have the capacity to implement -with a view to regional development- an innovative approach which ensures the diversification of local systems of production. This occurs in a sphere of structural economic change. This spatial perception of economic development and the finality of employment that it target assumes that all local economic actors be taken into account. This model regional organization, which leads to economic and social regulation is somewhere between a pure market model and the public sector model, takes its inspiration from the properties of meso-territoriality, a form of partnership organization which goes beyond a relationship which is purely based on the market and economic planning
13

Beaumert, François. "Les disparités locales de chômage." Paris 1, 1992. http://www.theses.fr/1992PA010004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La variabilité dans l'espace national du niveau du chômage et de sa composition est forte et durable. La thèse interroge l'économie du travail à ce sujet. L'analyse des approches orthodoxes et hétérodoxes des disparités locales de chômage (DLC) montre que l'explication des DLC reste ouverte. On s'efforce alors d'interpréter l'impact sur les DLC des évolutions économiques nationales. Pour des raisons théoriques le découpage retenu est celui des "zones d'emploi". Des considérations statistiques conduisent à choisir les zones des Pays de Loire. Une ACP permet d'en établir une typologie. La variabilité spatiale (VS) des taux de chômage fait l'objet d'une analyse économétrique qui mesure son évolution entre 1982 et 1990 ; on identifie les déterminants (en expliquant la VS des taux de chômage et celle des taux d'activité à partir de la VS des structures productives, donc en rejetant l'hypothèse du "travailleur découragé") ; explique l'évolutions locale du chômage à partir de modèles qui en analysent les particularités et les relient aux caractéristiques structurelles de la zone. L'étude de l'impact du "traitement social" sur la VS de la composition du chômage montre que celui-ci peut réduire la VS de la composition du chômage mais pas celle des taux du chômage. La conclusion interprète les phénomènes constatés (notamment un chômage élevé et rigide dans les zones urbaines et tertiaires) : la tertiarisation du système productif entraine un déclin des zones rurales et industrielles et la constitution de "poches" de chômage structurel dans les autres zones. Elle prône une politique globale d'aménagement du territoire.
14

Herbelin, Alice. "Ecologie territoriale et trajectoires de transitions : le cas du Rhône-Médian." Electronic Thesis or Diss., Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAH026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’écologie territoriale est un champ de recherche qui propose d’analyser le fonctionnement d’un territoire sous l’angle des flux de matières et d’énergie qui le traversent et le caractérisent. Cette analyse est notamment menée à travers le concept du métabolisme territorial. Sous cet angle, les flux sont envisagés à la fois dans leur dimension matérielle et à la lumière des systèmes d’acteurs et des enjeux socio-économiques et politiques qui les influencent. L’écologie territoriale tend en cela à mettre en exergue des leviers de transition socio-écologique à l’échelle des territoires.Cette thèse propose la mise à l’épreuve de ces concepts à travers un terrain d’étude situé dans la moyenne vallée du Rhône. En remontant à la fin du XVIIIe siècle, la recherche souligne tout d’abord comment se met en place, à l’échelle de celui-ci, un régime socio-écologique fondé sur l’industrie et les infrastructures lourdes. Ensuite, à partir de l’analyse de quatre types de flux (énergétiques, hydriques, toxiques, alimentaires), la thèse propose de caractériser la manière dont ce régime se matérialise aujourd’hui dans le métabolisme. Ce métabolisme est alors qualifié d’intensif et de toxique – par l’intensité et la toxicité des flux mis en jeu – ainsi que d’absorbant – en ce qu’il assure des fonctions métaboliques répondant aux besoins d’autres territoires (traitement de déchets, production alimentaire). Les caractéristiques de ce métabolisme impliquent alors une faible capacité des acteurs locaux (habitants, acteurs publics, agriculteurs) à agir sur les flux pour leur réduction ou leur transformation. Pourtant, dans un contexte de mutations des systèmes productifs et de résidentialisation, plusieurs initiatives émergent de ces mêmes acteurs locaux pour comprendre et agir sur les flux de matière et d’énergie, dans une perspective de développement territorial durable. Celles-ci conduisent à des formes de remise en question des équilibres de pouvoir existants mais le régime socio-écologique industriel persiste, en partie en ce que les verrous qui le structurent et l’auto-entretiennent ne sont pas questionnés
Territorial ecology is a research field which proposes to analyse the functioning of a territory under the perspective of the flows of matter and energy which passes by and characterize it. This analysis is particularly led through the concept of territorial metabolism. Through this lens, flows are considered in their material dimension but also under the light of the actor systems and of the political and socio-economic issues which influence them. Thus, territorial ecology tends to underline socio-ecological transition levers on the scale of territories.This thesis proposes to test these concepts through a field study in the mid Rhône valley. Looking back to the end of the 18th century, the research firstly underlines how a socio-ecological regime is progressively set around the industry sector and the heavy infrastructures at the scale of the territory. Then, the thesis describes how this regime gets materialized into today’s metabolism through the analysis of four different kinds of flows (energy, water, toxic elements, food). This metabolism is described as intensive and toxic – according to the level of intensity and toxicity of the flows at stake – as well as absorbing – in the way it deals with other territories’ metabolic functions (waste management, food production). These properties of the Rhône-Médian’s metabolism implicate limited capacity for local actors (inhabitants, public actors, farmers) to act towards the reduction or the transformation of these flows. However, within a context of change in production systems and of residentialisation, several local initiatives emerge. Through this process, local actors gain a better understanding and better capabilities to act on the flows of energy and matter in order to engage with sustainable territorial development. These local initiatives lead to several forms of reassessment of existing power relationships but the industrial socio-ecological regime remains, partly because some lock-ins which structure and self-sustain this regime are not questioned
15

Demuer, Alexia. "Les parcs naturels régionaux de moyenne montagne en France métropolitaine : des territoires touristiques ?" Clermont-Ferrand 2, 2002. http://www.theses.fr/2002CLF20021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Existe t-il un tourisme de Parc naturel régional en moyenne montagne ? Les PNR créés en 1967 ont un double objectif : protection de la nature et développement local. Les activités de tourisme et de loisirs s'inscrivent dans cette logique ; elles sont même de plus en plus présentes dans les politiques mises en place dans les PNR mais les moyens humains et financiers qui leurs sont consacrés sont très variables d'un Parc à l'autre. Les intervenants sont déjà très nombreux dans le secteur touristique et le rôle du Parc est, dans ce contexte, délicat à définir. Plusieurs éléments pourraient permettre l'existence d'un tourisme spécifique (produits de marque "Parc". . . ) Cependant, pour admettre l'existence d'un tourisme de PNR, il faudrait que le Parc soit connu et reconnu du grand public mais le PNR n'est pas un élément déterminant dans le choix du lieu de vacances. L'absence de pouvoir réglementaire et le caractère généraliste de la structure fragilisent l'efficacité de la politique instaurée
Is there any NRP tourism in the uplands ? The NRP created in 1967 to satisfy the double aim of the nature protection and of local development. The tourism and leisure activities are following this logic : they're even more and more important in the policies that are being put in place in the NRP, but the humans and financial means devoted to it are a lot different from a Park another. Contributors are yet very present in the touristic area and the role of the parc is, in the case, delicate to define. Many elements could allow the existence of a specific tourism ("parc" products and label NRP). However, to admit the existence of a NRP tourism, the Parc would have to be known and recognized by the general public but NRP is not a decisive element in the choice of the vacation's destination. The problem of the NRP structure itself is also being put up, general-interest and non-specialist of one or another activity. The missing reglementary power for the technical staff also contributes to weaken the efficiency of the existing policy
16

Mirabel, François. "Energie, transports et externalités : comportements et politiques optimales de localisation et de déplacement dans l'espace urbain." Montpellier 1, 1996. http://www.theses.fr/1996MON10040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif principal de cette thèse est de mettre en lumière les caractéristiques fondamentales des comportements rationnels des individus pour préciser ainsi les mécanismes de structuration des localisations et des déplacements dans l'espace urbain à l'équilibre. Le but est alors de comparer ces structures d'équilibre avec les structures socialement optimales pour la collectivité, et d'identifier dans ce cas les "externalités" à l'origine des divergences entre les deux types de configuration. Dans une approche plus normative, l'objectif final est enfin de déterminer les politiques publiques à mettre en place pour modifier (ou tout au moins infléchir) le "comportement de masse" de localisation et de déplacement des individus pour restaurer l'optimum collectif urbain. Dans cette perspective, l'ensemble des analyses théoriques de la thèse, menées dans le cadre de dynamiques spatiales et temporelles, se situe dans le paradigme néoclassique de l'économie du bien-être. . . Notre recherche s'articule autour de deux parties, découpage fondé sur la distinction entre les questions de localisation et celles de déplacement, étant entendu que de très fortes relations de causalité relient les deux domaines de recherche
The main object of this thesis is to bring to light the fondamental features of individual's rational behaviours in order to specify the equilibrium configuration of locations and movements in urban area. In such a case, the object is to compare this equilibrium configurations with socially optimal structures and to identify the externalities which explain the differences between the two types of configurations. In a normative approach, the final object is to precise the public policies that the government has to set in order to modify (or to influence) the location's and movement's homogeneous behaviours of individuals and finally, to restore the urban social optimum. From this point of view, the theoretical analysis of this thesis (which are conducted in spatial and temporal dynamic frameworks) are lead in the neoclassical paradigm of the "welfare economics". . . Our work is divided into two parts based on the distinction between location's questions and movement's questions
17

Corolleur, Frédéric. "Innovation, institution et évolution des territoires." Grenoble 2, 1999. http://www.theses.fr/1999GRE21006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de la these est l'analyse de l'evolution des agglomerations productives composees principalement de PMI. L'angle d'entree pour comprendre ces evolutions est le processus d'innovation des firmes. Le cadre d'analyse elabore repose sur les travaux fondateurs de A. Marshall sur l'evolution et le district industriel, de G. B. Richardson sur la cooperation, B. J. Loasby sur la connaissance et des developpements recents en economie regionale sur l'espace territoire et les economies de proximite. L'hypothese de recherche est que des combinaisons differenciees de la proximite organisationnelle et de la proximite institutionnelle ont des consequences sur les processus d'innovation des firmes et l'aptitude des acteurs locaux a repondre collectivement aux enjeux productifs presents et anticipes pour l'avenir. Nous illustrons cette hypothese en comparant les evolutions differenciees d'un district industriel, la vallee de l'Arve en France, et d'un ensemble de PME, le jura bernois en Suisse
The thesis is about the evolution of SME's agglomeration. We focus on the innovation process of the firm. The theoretical tools are : the works of A. Marshall on evolution and industrial district, G. B. Richardson on co-operation and B. J. Loasby on economics knowledge. Our analysis is also based on the new spatial approaches of territory and proximity. We demonstrate that different combinations of organisational and institutional proximity imply first the differentiation of innovation process and secondly the ability of local actors to manage collectively the present and future issues. In this perspective, we have compared the evolution of an industrial district, the vallee de l'Arve in France, and a cluster of SME, the jura bernois in Switzerland
18

Pirrone, Claudio. "Théorie du développement territorial dans une économie de satiété." Phd thesis, Université de Bretagne occidentale - Brest, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00787507.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant du constat de la nature encore relativement ambiguë du concept de développement territorial, cette thèse en propose uneapproche à la fois plus rigoureuse et plus large que la simple identification de ce dernier avec le développement économique. Le chemind'analyse choisi s'articule en quatre phases, chacune traitée dans un chapitre différent.Tout d'abord, par le biais d'une brève analyse historique des relations entre la pensée politique, au sens de la gestion des affaires dela cité, et la pensée économique, ce travail met en lumière les raisons qui ont permis au fur et à mesure à la sphère économique de s'imposer,et de revêtir ainsi le rôle de finalité du développement quittant celui de simple instrument. Et, en effet, à certaines conditions, l'amalgamepeut être justifié, notamment en présence d'insuffisance des moyens de chacun pour assurer la couverture de ses propres besoins.Puisque le fait de faire reposer le développement des territoires sur l'aspect économique conduit implicitement à considérer commepérenne cette condition d'insuffisance, nous avons souhaité vérifier si les approches les plus courantes de la théorie économique étaient enmesure de prendre en compte les situations d'opulence. À cette fin, nous avons relâché l'hypothèse de non-satiété, qui est implicite tant dansla convexité des courbes d'indifférence en microéconomie que dans la " loi psychologique " de la Théorie Générale de Keynes.L'élargissement de la théorie économique à la condition de satiété, creusée sur le plan théorique et confrontée à la réalité au cours dela thèse, conduit à avoir un regard très éloigné des représentations habituelles des faits économiques. Et, une fois l'analyse élargie auxrelations entre territoires différents, on peut démontrer, à partir d'une perspective purement économique, la nature contradictoire des finalitéséconomiques du développement.Enfin, adoptant l'optique des territoires comme " construits sociaux ", la thèse avance une proposition alternative, fondée sur leslibertés d'être et de faire et leur élargissement progressif, selon une logique voisine de l'approche par les capabilités d'A.Sen, sans pourautant s'y réduire. Cette démarche permet de mettre en cohérence l'économique et le non économique, dans une perspective qui intègrepleinement le concept de durabilité selon la proposition du Rapport Brundtland de 1987 et qui se cristallise dans un nouvel indicateursynthétique de développement, la " création d'espace de développement ".
19

Thomas, Bernadette. "Le contrôle territorial, une nécessite? : la VPC dans le nord-est de la métropole lilloise." Grenoble 2, 1997. http://www.theses.fr/1997GRE21023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le versant nord-est de la metropole lilloise constitue un pole d'excellence de la vente par catalogue (vpc). La these tente d'expliquer la territorialisation de cette activite de service a partir d'une approche pluridisciplinaire (economique, spatiale, sociale, historique, institutionnelle). La problematique est construite autour de deux hypotheses: la presence d'un systeme productif localise et la transformation d'un processus de regulation locale. Dans l'analyse, le territoire apparait non seulement comme lieu de coordination et d'apprentissage mais aussi comme lieu de regulation, espace de pouvoir et produit d'une histoire. Une longue introduction qui comprend une analyse spatiale detaillee de la branche, explicite la demarche inductive qui guide le travail. La these est ensuite developpee en deux temps. Une partie, consacree a l'etude des modes de coordination, se refere a l'exemple des trois suisses et avance l'idee que la coordination industrielle est socialement construite, du fait des modes de concurrence, mais aussi du fait que le territoire est un lieu de reproduction des rapports sociaux. Une autre partie s'interroge sur le role du milieu et de l'institutionnalisation dans les processus de rupture/recomposition de l'organisation industrielle. A partir des exemples du groupe familial mulliez et de l'organisation patronale metropolitaine, elle demontre que le controle territorial ne se limite pas a la simple recherche de l'efficacite mais s'inscrit dans l'histoire des familles du patronat textile. La methodologie fait appel a un outillage theorique diversifie (evolutionnisme, district, milieu, conventions, regulation) et repose sur des aller-retour permanents entre theorie et terrain
The north-est area of lille metropolis is a pre-eminent place for mail order firms. Through a pluri-disciplinary approach with economic, spatial, social, historic, institutionnal dimensions, the thesis tends to explain why and wherefore this service activity is embedded in this area. The problematic lays on two hypothesis: the presence of a localized productive system and the transformation of a local regulatory process. Through the analysis, territory has appeared as a coordinating and learning place but also as a regulation place, a power space and an historical product. A large introducing part, including a very detailled spatial analysis of the branch, clarifies the inductive approach selected by the author. Then, the thesis is developped in two parts. One part concerns the coordinating modes and is supported by the empirical study of the trois suisses firm. The argument is that industrial coordination is a social construction, because of the competition forms, but also because territory is in close terms with social reproduction processes. An other part questions the role of the milieu and the institutionnalization in the rupture/recombining process of industrial organization. The familial group mulliez and the metropolitan employers' association are taken as examples of territorial control. Thus, this one cannot be reduced to a simple search of efficiency but it is in keeping with family history of textile employers. Methodology summons up tools from various theories (evolutionism, industrial district, milieu, conventions, regulation). It consists in permanent backward and foreward motion between theory and actors practices
20

Kasmi, Fédoua. "Écologie industrielle, milieu éco-innovateur et diversification de l'économie territoriale : le cas du complexe industrialo-portuaire de Dunkerque." Electronic Thesis or Diss., Littoral, 2018. http://www.theses.fr/2018DUNK0488.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'écologie industrielle comprend un ensemble de pratiques visant à réduire les rejets industriels polluants et se présente aujourd'hui comme une voie possible à la transition du système industriel vers un mode de fonctionnement plus durable, inspiré par des écosystèmes naturels. Sa mise en oeuvre peut aussi être à l'origine de dynamiques d'innovation favorables au développement et à la diversification des territoires, en particulier industriels. L'écologie industrielle est en effet généralement étudiée sous l'angle de son organisation industrielle (organisation des flux d'intrants et de produits, cadre institutionnel et organisation de la coopération entre entreprises) et des impacts environnementaux qu'elle entraîne (économie des matériaux, recyclage, etc.). Nous étudions dans cette thèse son potentiel en termes de développement économique territorial. Pour cela nous construisons un cadre théorique et conceptuel permettant de mettre en avant le rôle de l'écologie industrielle comme un moteur de développement et de diversification des territoires. Nous proposons un nouveau modèle d'analyse s'articulant autour du concept de milieu éco-innovateur. Ce concept, construit en croisant la littérature sur l'écologie industrielle et les théories de l'économie territoriale et de l'innovation, permet d'expliquer les mécanismes par lesquels l'écologie industrielle peut favoriser les dynamiques d'éco-innovation et d'attractivité. Il constitue le socle sur lequel reposent nos hypothèses. Ce modèle d'analyse est appliqué au cas du complexe industrialo-portuaire de Dunkerque, un territoire à forte spécialisation industrielle à la recherche de nouvelles voies de diversification des activités économiques. Nous cherchons à comprendre les atouts de l'écolodie industrielle pour la construction d'un milieu "éco-innovateur", au sein duquel les effets d'agglomération favorisent la génération et l'attractivité d'activités nouvelles contribuant ainsi à une diversification de l'économie territoriale. Pour cela, nous adoptons une méthodologie mixte basée sur l'analyse descriptive de deux bases de données d'entreprises et sur un ensemble d'entretiens semi-directifs auprès de 30 entreprises et institutions. L'étude empirique permet de constater que l'écologie industrielle contribue au développement des caractéristiques d'un milieu éco-innnovateur à Dunkerque. Pour autant, les dynamiques d'apprentissage collectif et d'éco-innovations restent modestes. De plus, une nouvelle dynamique de création d'entreprises s'est développée à Dunkerque depuis 2014. Ces entreprises sont reliées aux entreprises constitutives de la symbiose, soit par le secteur d'activitén soit par des synergies éco-industrielles. Cette dynamique ne concerne toutefois que quelques unités, mais tend à conforter notre schéma d'analyse. La dynamique de diversification fondée sur une variété reliée ici mise en évidence se heurte toutefois à de nombreuses difficultés. Celles-ci sont liées aux aspects opérationnels et organisationnels des synergies mais elles sont aussi spécifiques au territoire (fragilité économique et dépendance de sentier). La contribution de l'écologie industrielle à la diversification des territoires industriels dépend selon nous de la résolution de ces difficultés. Le développement d'activités de service et d'une gouvernance territoriale adaptée peut contribuer à la réduction de ces limites. Nous étudions les caractéristiques du secteur des services et de la gouvernance de la symbiose industrielle de Dunkerque. Nous aboutissons à un ensemble de recommandations qui peuvent être utiles tant aux politiques publiques qu'aux entreprises et institutions, afin de renforcer le milieu éco-innovateur et de favoriser les dynamiques d'innovation qu'il promet
Industrial ecology includes a set of practices aimed at reducing polluting industrial discharges and stands today as a possible way for the transition of industrial system towards a more sustainable operating mode, inspired by natural ecosystems. Its implementation can also be at the origin of innovation dynamics favorable to the development and diversification of territories, especially industrial ones. Industrial ecology is generally studied from the view of its industrial organization (organization of input and output flows, institutional framework and organization of cooperation between companies) and the environmental impacts it entails (economy of materials, recycling, etc.). In this thesis, we study its potential in terms of territorial economic development. For this purpose, we build a theoretical and conceptual framework to highlight the role of industrial ecology as a driver for development and diversification of territories. We propose a new analytical model based on the concept of eco-innovative milieu. This concept, built by crossing the literature on industrial ecology and theories of territorial economy and innovation, explains the mechanisms by which industrial ecology can promote territorial attractiveness and eco-innovation dynamics. It is the foundation on which our hypotheses are based. This model of analysis is applied to the industrialo-port complex of Dunkirk, a territory with strong industrial specialization in search of new ways of diversification of economic activities. We seek to understand the advantages of industrial ecology for the construction of an "eco-innovative" milieu, in which the effects of agglomeration favor the generation and the attractiveness of new activities thus contributing to a diversification of territorial economy. We adopt a mixed methodology based on the descriptive analysis of two databases of companies and a set of semi-structured interviews with 30 companies and institutions. The empirical study shows that industrial ecology contributes to the development of the characteristics of an eco-innovative milieu in Dunkirk. however, the dynamics of collective learning and eco-innovation specific to eco-innovative milieus remain modest. In addition, a nex dynamic of business creation has developed in Dunkirk since 2014. These new companies are linked to companies in the industrial symbiosis, either by the sector of activity, or by eco-industrial synergies. However, this dynamic only concerns a few units, but tends to validate our analysis. The diversification dynamic based on a related variety highlighted here faces, however, many difficulties. These are related to the operational and organizational aspects of the synergies nut they are also specific to the territory (economic fragility and path dependence). The contribution of industrial ecology to the diversification of industrial territories depends, in our opinion, on the resolution of these difficulties. The development of service activities and adapted territorial governance can contribute to the reduction of these limits. We study the characteristics of the service sector and the governance of the industrial symbiosis in Dunkirk. We end up with a set of recommendations that can be useful for public policies as well as for companies and institutions, in order to strengthen the eco-innovative milieu and foster the innovation dynamics that it promises
21

Jouvaud, Magali. "Localisation des services aux entreprises et croissance des agglomérations." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objectif de cette these est de comprendre les modalites de localisation/repartition des services aux entreprises entre les agglomerations et le role de ces activites dans le dynamisme des villes, en s'interessant plus particulierement aux services d'etude-conseil-assistance et aux agglomerations francaises de plus de 50 000 habitants. Nous nous sommes tout d'abord penche sur les facteurs de localisation des services aux entreprises (proximite de la clientele, besoins en ressources humaines qualifiees, en services externes et en informations). Nous avons montre, grace a une typologie des services aux entreprises selon leurs facteurs de localisation, que les modalites de la servuction et le type d'entreprise (mono ou multi-etablissement) et d'activite (realisation ou conseils) sont les elements determinants pour comprendre les differentes combinaisons de facteurs de localisation qui existent dans ce secteur. Nous avons ensuite etudie les consequences de ces decisions de localisation au niveau du systeme urbain. Les services aux entreprises restent fortement concentres dans les plus grandes agglomerations, et celles qui beneficient de la localisation des services aux entreprises sont parmi celles qui connaissent la plus forte croissance. Cette relation croissance urbaine/services aux entreprises tient au role de ce secteur dans les deux grands mecanismes a la base de la croissance des agglomerations. Premierement, on peut montrer que les services aux entreprises de par leurs exportations, sont partie prenante de la base economique des agglomerations et generent des effets multiplicateurs qui viennent prendre le relais du multiplicateur industriel. Deuxiemement, une analyse des departements metropolitains francais souligne l'effet favorable de la specialisation dans les services aux entreprises et de leurs emplois cadres sur les niveaux de productivite du travail et sur les gains de productivite. La place des services aux entreprises reste donc fortement variable dans l'economie des differentes agglomerations mais, leur role est essentiel pour expliquer les disparites de croissance des agglomerations. Ils ont donc un role primordial pour la structuration du systeme urbain
This thesis attempt to understand the location and distribution of producer services between agglomerations and their role in the economic growth of cities. Firstly, we analyse locational factors (market proximity, needs in human ressources, services and informations). We point out, with a typology of producer services according to their locational factors, that modalities of service delivery (servuction), type of firms and activities are determinant for explaining the different combinations of locational factors existing in this industry. Secondly, we examine the impact of location decisions in the urban system. Producer services are still very concentrated in the biggest metropolitan areas. Our analysis confirms that agglomerations which high concentration of producer services, grew faster. The relation between producer services and urban growth is explained by their role in the two major mechanisms of urban economic growth. We found that producer services are part of the economic base of agglomerations and generate multiplier effects as well as manufacturing mutipliers. A study of french metropolitan departments underline the favorable effect of producer services and their executive workers on employment productivity and productivity gains. Therefore, producer services importance differs according to cities but their effect is essential for explainning disparities in economic growth of agglomerations: they play a prime role for the structuration of the french urban system
22

Asghari, Poudeh Maryam. "Analyse des effets de la libéralisation des échanges économiques internationaux sur l'environnement : le cas des relations entre les blocs régionaux de l'UE, des pays Mediterranées (sic) en développement et du golfe persique." Nice, 2009. http://www.theses.fr/2009NICE0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La relation entre le commerce international et l’environnement est devenu un sujet important en quelques dernières années. Le but de cette thèse est l’examen des effets libéralisation du commerce sur l’environnement, le test de l’hypothèse du Havre de Pollution, de l’hypothèse de Porter et de l’hypothèse des dotations de facteurs. Nos résultats montrent que: la libéralisation commerciale aboutit à la diminution de la pollution CO2 dans la région du Golfe Persique- l’UE, de Méditerranéenne et de l’UE, à la diminution de la pollution DBO dans la région du Golfe Persique, Méditerranéenne et de la Méditerranée - l’UE. Aussi, elle diminue la pollution FC de la région du Golfe Persique, du Golfe Persique-l’UE, Méditerranéenne, de la Méditerranée-l’UE. Aussi, la libéralisation commerciale aboutit à l’augmentation de la pollution CO2 de la région de la Méditerranée- l’UE et du Golfe persique, elle aboutit à l’augmentation de la pollution DBO de la région du Golfe Persique-l’UE, de l’UE, à l’augmentation de la pollution FC dans la région de l’EU. Nos résultats confirment « l’hypothèse du Havre de Pollution» pour la pollution CO2 dans les échanges de la région du Golfe Persique-l’UE, de la Méditerranée-l’UE, pour la pollution FC dans les échanges de la région du Golfe Persique-l’EU mais nos résultats refusent « l’hypothèse du havre de pollution » pour la pollution par DBO dans les échanges de la région du Golfe Persique-l’UE. On n’a pas des preuves empiriques fortes pour le refus ou la confirmation de l’hypothèse d’effet du Havre de pollution pour les pollutions DBO et FC dans les échanges de la région de la Méditerranée-l’UE. Nous refusons empiriquement « l’hypothèse de Porter » pour la pollution CO2 dans les changes de la région de la Golfe Persique-l’UE, de la Méditerranée-l’UE, Méditerranéenne, de l’UE, aussi la pollution DBO dans la région Golfe Persique. Cet étude confirme « l’hypothèse de Porter » pour la pollution FC dans les échanges commerciaux de la région du Golfe Persique-l’EU, de la Méditerranée-l’EU, Méditerranéenne et de l’EU. En plus, elle confirme cette hypothèse pour la pollution DBO dans les échanges de la région de la Méditerranée-l’UE, Méditerranéenne et de l’UE. On ne peut pas trouver les résultats significatifs pour la confirmation ou le refus de l’hypothèse de Porter pour la pollution DBO dans les échanges commerciaux de la région du Golfe Persique -l’UE et pour la pollution FC dans la région du Golfe Persique. Nos résultats confirment «l’hypothèse des dotations de facteurs » pour la pollution CO2 dans la région de l’UE et la confirmation de cette hypothèse de la pollution FC dans les régions Méditerranéenne. Aussi, elles confirment cette hypothèse pour la pollution DBO dans la région Méditerranéenne et du Golfe Persique. Les résultats empiriques refusent « l’hypothèse des dotations de facteurs » pour la pollution CO2 dans les régions Méditerranéenne et du Golfe persique, pour la pollution DBO dans la région de l’UE et pour la pollution FC dans la région du Golfe Persique et de l’UE
The linkage between international trade and the environment has become an important policy issue in the last few years. The objective of this thesis is the examination of liberalization trade effect on the environment, pollution haven hypothesis, Porter hypothesis and the factor endowments hypothesis. Our results show that: The commercial liberalization leads to the decrease in CO2 pollution in Persian Golf-EU region, Mediterranean and EU regions, as well as BOD pollution in Persian golf, Mediterranean and Persian Golf-EU regions. Also it decreases FC pollution in Persian Golf region, Mediterranean, Persian Golf-EU and EU-Mediterranean regions. Commercial liberalization increase the CO2 pollution in Persian Golf region and EU-Mediterranean regions, it leads also the increase in BOD pollution in EU and Persian Golf-EU regions, and FC pollution in EU region. Our results confirm the “Haven pollution hypothesis” for the CO2 pollution in the foreign exchanges of Persian Golf-EU and EU-Mediterranean regions, and for FC pollution in in the foreign exchanges of Persian Golf-EU region but our results reject the “Haven pollution hypothesis” for BOD pollution in the foreign exchanges of Persian Golf-EU region. We have not any robust empirical evidences to refuse or confirm this hypothesis for BOD and FC pollution in the foreign exchanges of EU-Mediterranean region. We empirically reject the « Porter hypothesis » for CO2 pollution in the foreign exchanges of Mediterranean-EU, Persian Golf-EU, Mediterranean and EU regions, as well as BOD pollution in the foreign exchanges of Persian Golf region. This study confirms the « Porter hypothesis » for FC pollution in the foreign exchanges of Mediterranean-EU, Persian Golf-EU, EU and Mediterranean regions. In addition, it confirms this hypothesis for BOD pollution in the foreign exchanges of Mediterranean-EU, EU and Mediterranean regions. We couldn’t obtain significant results to confirm or reject Porter Hypothesis for BOD pollution in the foreign exchanges of Persian Golf-EU region and for FC pollution in the foreign exchanges of Persian Golf region. Our results show the confirmation of « factor endowments hypothesis» for CO2 pollution in EU region and for FC pollution in Mediterranean region. Moreover we confirm this hypothesis for BOD pollution in Mediterranean and Persian Golf regions. The empirical results refuse «factor endowments hypothesis» for CO2 pollution in Mediterranean and Persian Golf regions, for BOD pollution in EU region and for FC pollution in Persian Golf and EU regions
23

Blanquart, François. "Adaptation des populations en environnement variable." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Populations often experience environmental conditions that are variable both in space and in time. Understanding the demographic and evolutionary dynamics of populations in such variable environments has very practical implications for conservation biology, pest and pathogen control, management of antibiotic resistance. This thesis is an attempt to study the ecological and evolutionary implications of spatial and temporal variations of the environment.First, I study how spatially heterogeneous and temporally changing conditions influence the demographic dynamics of a genetically uniform population. The growth of the population is enhanced when individuals preferentially accumulate in high quality habitats. Migration between locations facilitates a good arrangement of individuals such that in general, an intermediate rate of migration maximizes the growth rate.Second, I develop a model where the growth rate of individuals depends on the environment but also on their genetic quality, and possibly on the interaction between the environment and the genotype. If the performance of different genotypes tradeoffs across the environments, several genotypes may be maintained locally in the environment that suit them and a pattern of local adaptation emerges. Moreover, I show that adaptation of populations to environmental fluctuations in the environment generates very dynamic changes in the genetic composition that lag behind the environmental change. Adaptation may be facilitated by the influx of migrants coming from other demes.How can we detect such patterns of adaptation in wild or experimental populations? I develop a formal analysis of several experimental and statistical techniques that are used to detect patterns of local and temporal adaptation. I provide recommendations regarding efficient experimental designs and statistical techniques to detect local adaptation. I also develop a new framework for the analysis of patterns of adaptation in time. I illustrate the potential use of this approach using a data set measuring the adaptation of HIV to the immune response of several recently infected patients
Populations often experience environmental conditions that are variable both in space and in time. Understanding the demographic and evolutionary dynamics of populations in such variable environments has very practical implications for conservation biology, pest and pathogen control, management of antibiotic resistance. This thesis is an attempt to study the ecological and evolutionary implications of spatial and temporal variations of the environment.First, I study how spatially heterogeneous and temporally changing conditions influence the demographic dynamics of a genetically uniform population. The growth of the population is enhanced when individuals preferentially accumulate in high quality habitats. Migration between locations facilitates a good arrangement of individuals such that in general, an intermediate rate of migration maximizes the growth rate.Second, I develop a model where the growth rate of individuals depends on the environment but also on their genetic quality, and possibly on the interaction between the environment and the genotype. If the performance of different genotypes tradeoffs across the environments, several genotypes may be maintained locally in the environment that suit them and a pattern of local adaptation emerges. Moreover, I show that adaptation of populations to environmental fluctuations in the environment generates very dynamic changes in the genetic composition that lag behind the environmental change. Adaptation may be facilitated by the influx of migrants coming from other demes.How can we detect such patterns of adaptation in wild or experimental populations? I develop a formal analysis of several experimental and statistical techniques that are used to detect patterns of local and temporal adaptation. I provide recommendations regarding efficient experimental designs and statistical techniques to detect local adaptation. I also develop a new framework for the analysis of patterns of adaptation in time. I illustrate the potential use of this approach using a data set measuring the adaptation of HIV to the immune response of several recently infected patients
24

Rallet, Alain. "La theorie economique contemporaine et les disparites regionales." Reims, 1988. http://www.theses.fr/1988REIME002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le traitement des disparites regionales par l'analyse economique depend de la constitution de ces disparites en un probleme national. Ce probleme varie selon les epoques. La politique economique qui s'y applique determine l'objet et les orientations de l'analyse economique
The treatment of regional disparities by economic analysis depends on the manner by which regional disparities become a national problem. This problem changes along the different periods. Economic policy about this problem defines object and orientations of economic analysis
25

Beaussier, Thomas. "Évaluation économique et environnementale du développement régional d’une filière en interaction multi-secteur et multi-échelle : le cas de la filière forêt-bois du Grand Est." Thesis, Université de Lorraine, 2020. http://www.theses.fr/2020LORR0138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’élaborer une méthode d’évaluation quantitative de la performance économique et environnementale de stratégies de développement régional, appliquée au secteur forestier dans le Grand Est. La démarche s’appuie sur le couplage d’outils de modélisation provenant des sciences économiques et des sciences de l’environnement. Dans le chapitre 1, nous analysons les couplages existants entre 5 modèle économique et 3 outils d’évaluation environnementale. Une grille de critère dédiée permet de comparer leur pertinence pour fournir des évaluations intégratives à l’échelle méso. Les couplages entre modèles d’équilibre d’une part, et Analyse du Cycle de Vie (ACV) d’autre part, répondent le mieux aux objectifs définis. Le chapitre 2 détaille le cadre méthodologique du couplage entre un modèle d’équilibre partiel du secteur forestier français et l’ACV. L’homogénéisation des flux de matières entre les deux modèles permet de produire des indicateurs économiques et environnementaux au périmètre cohérent, dont le ratio fournit deux indicateurs d’éco-efficience. Le premier combine le surplus économique de la filière forêt bois avec ses impacts environnementaux potentiels (Partial Eco-Efficiency, PEE), le second y ajoute les impacts environnementaux évités par la substitution entre le bois-énergie et des énergies fossiles, par rapport à un scénario de référence (Full Eco-Efficiency, FEE). Dans le chapitre 3, nous utilisons ce cadre pour analyser différentes stratégies de développement de la bioéconomie orientées vers le bois-énergie, à l’échelle nationale et au niveau régional dans le Grand Est. Nous comparons la FEE de scénarios construits par combinaisons de différentes politiques : subvention de la demande de bois-énergie, approvisionnement local, protection des forêts, crise énergétique. Les stratégies intégrant une stimulation de la demande de bois-énergie sont les plus éco-efficientes, au niveau régional et national. Cela repose notamment sur les impacts évités via la substitution du bois-énergie aux combustibles fossiles. La combinaison de la subvention avec des mesures de protection et/ou d’approvisionnement local augmente ou diminue légèrement son éco-efficience selon l’échelle de mise en œuvre. D’autres facteurs déterminant de l’éco-efficience d’une politique sont identifiés, comme les caractéristiques de la ressource forestière, l’importance de la filière bois locale, et les caractéristiques des régions voisines
The objective of this thesis is to develop a method for quantitative assessments of the economic and environmental performance of regional development strategies, applied to the forestry sector in the region Grand Est. To this end, we adopt an approach based on the coupling of modelling tools from economics and environmental sciences. In chapter 1, we analyse couplings between 5 economic models and 3 environmental assessment tools from the existing literature. A dedicated criteria grid allows to compare their relevance to provide integrative assessments at the meso scale. Couplings between equilibrium models on the one hand, and Life Cycle Assessment (LCA) on the other hand, best meet the defined objectives. Chapter 2 details the methodological framework of the coupling between a partial equilibrium model of the French forest sector and LCA. The homogenisation of material flows between the two models makes it possible to produce economic and environmental indicators with a coherent perimeter, the ratio of which provides two eco-efficiency indicators. The first combines the economic surplus of the forest-based sector with its potential environmental impacts (Partial Eco-Efficiency, PEE); the second adds the environmental impacts avoided by substitution between wood-energy and fossil fuels, compared to a reference scenario (Full Eco-Efficiency, FEE). In Chapter 3, we use this framework to analyse different wood energy oriented bio-economy development strategies at the national level and at the regional level in the region Grand Est. For this purpose, we compare the FEE of scenarios constructed by combinations of different policies: subsidising wood energy demand, local supply, forest protection, energy crisis. Strategies integrating a stimulation of wood energy demand are the most eco-efficient, at regional and national level. This is based in particular on the benefits of avoided impacts through the substitution of wood energy for fossil fuels. The combination of the subsidy with protection measures and/or local procurement slightly increases or decreases its eco-efficiency depending on the scale of implementation. In addition, we have identified other factors determining most the eco-efficiency of a policy, such as the characteristics of the forest resource, the importance of the local wood sector, and the characteristics of neighbouring regions
26

Florent, Luc. "Quelle gouvernance pour les activités pédestres ? : un enjeu pour le développement des territoires." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50377-2007-Florent.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De nombreuses sources décrivent une progression rapide du nombre de marcheurs sur les itinéraires de randonnée et de promenade en France. La place croissante des loisirs dans les modes de vie des Français explique cette croissance du nombre de marcheurs. Cet engouement conjugué au processus de décentralisation vient considérablement perturber le rando-système établi au début des années 1980 sous la pression de la Fédération Française de Randonnée. Profitant de l'élargissement de leurs champs de compétence, les acteurs locaux cherchent à contrôler le développement de ces activités sur leur territoire et viennent concurrencer les associations, acteurs historiques, et le Conseil Général. La plupart perçoivent cette activité comme un atout pour le développement local. Ils y voient l'opportunité de transformer ou de créer l'image locale et de renforcer leur attractivité. Parallèlement, les acteurs locaux trouvent dans la gestion de la randonnée pédestre une opportunité et un moyen de se fédérer autour d'un projet commun et de répondre à une demande des populations urbaines en mal de nature, d'identité et d'authenticité. Les huit territoires étudiés en France traduisent ce phénomène à des degrés divers. L'enjeu est considérable pour les acteurs locaux puisqu'il s'agit pour eux d'affirmer, voire de construire, leur territoire. Mais la marche participe-t-elle réellement au processus de territorialisation? L'action des acteurs locaux influe-elle sur cette évolution? Vers quelle gouvernance des activités pédestres s'achemine-t-on? Les études de terrain et les comparaisons européennes apportent des éléments de réponse à ces questions.
27

Rutaremara, Titus. "Le rôle des parcs naturels régionaux dans l'aménagement du territoire en France." Clermont-Ferrand 2, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF20004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La d. A. T. A. R. Est l'initiatrice et souvent la creatrice des parcs naturels regionaux. Ceux-ci regroupent avant tout des communes rurales souvent en perte de vitesse qui possedent en leur sein des sites et paysages pittoresques. Le role de l'institution-parc est d'amenager ces territoires, souvent fragiles au point de vue environnement tant ecologique que socio-economique et de leur permettre un developpement tant economique que social qui pourrait freiner l'exode rural dont sont victimes la plupart de ces communes rurales. Son role est aussi de proteger les sites, les paysages, la faune et la flore pour le bien-etre du citoyen. C'est ainsi que l'institution-parc porte en elle plusieurs contradictions souvent antagoniques ; par exemple : tourisme contre protection de la nature
The "d. A. T. A. R. " is the initiator and very often the creator of most of the french regional natural parks. These ones gother together mostly depreciated country (rural) areas, in which however, are found picturesque landscape and countryside. The use of the natural park institution is to plan and carry out a suitable development in these country (rural) territories, which, indeed, have got an ecological
28

Ahamada, Mmadi. "La Commission de l'océan indien, une organisation de développement et de coopération." Paris 5, 2011. http://www.theses.fr/2011PA05D012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis sa création en 1984, l’environnement de la Commission de l’Océan Indien a connu des profonds bouleversements. Les évolutions internes et internationales ont sensiblement transformé les enjeux de la coopération sous-régionale. Les membres de la COI souffrent en commun de la fragilité environnementale, des petites économies insulaires et vulnérables face aux catastrophes naturelles. La COI est donc confrontée au défi de trouver des réponses à des questions et phénomènes complexes notamment le développement de ses espaces insulaires. La complexité de ces derniers nécessite une autre pensée du développement et la COI est appelée à réorienter ses axes de coopération et à modifier ses stratégies pour atteindre le développement économique, social et durable de ses membres. En dépit des progrès réalisés grâce à la coopération de la COI, ses membres se heurtaient à des profondes inégalités systémiques dans les domaines du commerce, des finances, de la dette extérieure, des droits et des transferts de technologie, ce qui limitait leur capacité de coopérer de manière significative. Toute une série de facteurs structurels entravaient également la coopération entre les membres de la COI. L’insuffisance des systèmes de communication et le manque de connectivité entre les pays et à l’échelle nationale constituaient un problème majeur. Au regard des expériences sous-régionales et régionales passées, mais aussi présentes, peut-on conclure à la réussite de cette approche pour des économies telles que celles des îles du sud-ouest de l’océan indien ? La coopération sous-régionale telle qu’elle a été orientée et telle qu’elle se perpétue, a-t-elle permis ou permettra-t-elle d’atteindre les objectifs fixés ? Comment et dans quelle mesure la COI peut-elle jouer un rôle supranational ? La COI dispose-t-elle réellement d’une autorité pour obliger ses membres à respecter leurs engagements ? En bref, on peut se demander dans quelle mesure la COI peut faire de la coopération entre ses membres un véritable levier de développement
Since its creation in 1984, the environment of the Indian Ocean Commission (IOC) knew profound turnovers. The internal and international evolutions appreciably transformed the stakes in the sub-regional cooperation. The members of the IOC suffer in common from the environmental fragility, the Small Island and vulnerable savings in front of natural disasters. The IOC is thus confronted with the challenge to find answers to questions and complex phenomena; in particular, the development of its island spaces. The complexity of these last ones requires another thought of development and the IOC is called to reorganize its axes of cooperation and modify its strategies to reach economic, social and sustainable development of it members. In spite of the progress achieved thanks to the cooperation of the IOC, its members collided with profound systematic disparities in the field of business, finance, foreign debt, rights and technology transfers, which limited their capacity to cooperate in a significant way. A whole series of structural factors also hindered the cooperation between members of the IOC. The incapability of the systems of communication and the lack of connectivity between countries as well as on national scale, constituted a major problem. Given the past and present sub-regional and regional experiences, can we talk in terms of the success of this approach for economies such as those of the islands of the southwest of the Indian Ocean? Can the sub-regional cooperation as it was and continues to be directed, allow its members to reach to the fixed objectives? How and in which measure can the IOC play a supranational role? Has IOC really an authority to oblige its members to respect their commitments? In short, we can wonder as to what extent the IOC can make the cooperation between it members a real control lever of development
29

Jarrier, Anne-Lucie. "Construire les routes du développement en Amazonie : étude des conflits sur l'aménagement du territoire régional au prisme des instruments." Thesis, Paris 2, 2014. http://www.theses.fr/2014PA020076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec le lancement de l'initiative pour l'intégration de l'infrastructure régionale sud-américaine (IIRSA), la construction d'un couloir de circulation ≪ bi-océanique ≫ cherche à relier l'Atlantique et le Pacifique par le fleuve Amazone. Ce projet, sous-tendu par un diagnostic économique selon lequel la situation de ≪ sous-développement ≫ est due a l'existence d'un≪ déficit ≫ en matière d'infrastructures, entend pallier ce manque en proposant un programme d'équipement du territoire unifié a l'échelle de l'Amérique du Sud. La pleine réalisation de ce programme ferait perdre leur pertinence aux entraves au commerce et permettrait d'intégrer des espaces marginalisés à l'économie productive. Toutefois, la réalisation de l' ≪ axe amazonien ≫soulève de nombreux enjeux environnementaux et sociaux qui donnent lieu à la mise en forme d'un discours critique sur l'opportunité du projet, a l'émergence d'une mobilisation qui s'y oppose et dans certains cas à la formation de conflits locaux.Cette étude considère l'Amazonie comme un laboratoire de la confrontation de deux paradigmes concurrents : la conquête de la frontière économique comme moteur du développement et celui de la préservation du ≪ poumon de la planète ≫. S'appuyant sur des données collectées dans le cadre de trois projets de l'axe amazonien de l'IIRSA (en Colombie,en Equateur et au Pérou), cette étude propose une enquête comparative sur plusieurs niveaux (international, national et local) afin de mener une réflexion croisée sur l'articulation des différents niveaux de gouvernement (intégration régionale, gouvernance locale), mais aussi d'étudier les rapports de force entre deux modèles de développement contradictoires
Launched as part of the Initiative for the Integration of Regional Infrastructure in SouthAmerica (IIRSA), the construction of a “bi-oceanic” corridor intends to link the Atlantic withthe Pacific through the Amazon river. This project finds its roots in the economic assessment that explains “under-development” by the existence of a gap in terms of infrastructure. A unified program of land planning proposed by IIRSA was conceived in order to bridge this gap. The full implementation of this program would reduce trade barriers and integrate marginalized territories to the productive economy. However, the implementation of the“Amazonian axis” raises many environmental and social issues that have sparked a critical discourse regarding the legitimacy of the project as well as opposition movements whose mobilization led, in some cases, to the formation of local conflicts.This study considers the Amazon as a laboratory for the study of a confrontation between two competing paradigms: the conquest of the frontier as a driver of economic growth and the preservation of the “lung of the Earth”. Based on data collected on three of the IIRSA's Amazonian projects (in Colombia, Ecuador and Peru), this study uses a comparative approach on different levels (international, national and local) in order to conduct a cross-reflection on multi-level governance (regional integration, local governance) and to examine power relations between two antagonist development models
30

Lüer, Stefanie Christina. "Der Ausgleich der Interessen der Wirtschaft und des Umweltschutzes in Frankreich : eine rechtsvergleichende Studie zu Ermessensentscheidungen im Umweltrecht im Lichte der Internationalisierung des Rechts am Beispiel der National- und Regionalparks in Frankreich." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01D084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La conciliation entre la protection de la nature et les intérêts de nature économique s'opère en recourant à la notion de développement durable. D'un point de vue juridique, les acteurs clés pour opérer une telle conciliation sont l'administration et le juge, qui appliquent et interprètent les normes applicables. Ils concilient l'intérêt général tenant à la protection de l'environnement avec les intérêts et les droits des acteurs du tourisme en utilisant leur pouvoir discrétionnaire, selon des modalités qui diffèrent en France et en Allemagne. Les parcs naturels nationaux et régionaux ont été retenus pour limiter le champ de recherche et constituent des exemples permettant d'illustrer les modalités de la conciliation entre exploitation économique et protection environnementale. Tandis que l'objectif assigné au parc national par la loi vise en premier lieu la protection de la nature, les parcs régionaux sont consacrés au développement durable, outil de conciliation entre les intérêts économiques et environnementaux. Le tourisme joue ainsi un rôle central dans l'organisation et le fonctionnement des parcs régionaux et présente la particularité d'être une activité économique qui suppose l'existence d'un environnement au moins en partie vierge et une nature préservée
An optimal balance between economic and environmental issues is guided by the concept of sustainable development. From a legal perspective, the main parties making arbitrary decisions in this matter are the administrations and the administrative courts. They apply and interpret the respective rules by using their specific national power of discretion, arbitrary arbitrating between the public interest to protect the environment and the issues of the key players of the "green" tourism industry. The National parks and the Regional parks have been chosen to refine the study because these two constitute an example painting out the methods of arbitrary decision making between economic exploitation and the protection of the environment. With regard to the National park, the law assigns priority to the protection of the environment whereas the Regional park is dedicated to sustainable development as the method to accomplish the arbitration between economic and environmental issues. The tourism industry is playing a central role in the functional organisation of the Regional parks and is characterized by being an economic activity dependent on an environment at least in part untouched and still pristine
31

Herbelin, Alice. "Ecologie territoriale et trajectoires de transitions : le cas du Rhône-Médian." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAH026/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’écologie territoriale est un champ de recherche qui propose d’analyser le fonctionnement d’un territoire sous l’angle des flux de matières et d’énergie qui le traversent et le caractérisent. Cette analyse est notamment menée à travers le concept du métabolisme territorial. Sous cet angle, les flux sont envisagés à la fois dans leur dimension matérielle et à la lumière des systèmes d’acteurs et des enjeux socio-économiques et politiques qui les influencent. L’écologie territoriale tend en cela à mettre en exergue des leviers de transition socio-écologique à l’échelle des territoires.Cette thèse propose la mise à l’épreuve de ces concepts à travers un terrain d’étude situé dans la moyenne vallée du Rhône. En remontant à la fin du XVIIIe siècle, la recherche souligne tout d’abord comment se met en place, à l’échelle de celui-ci, un régime socio-écologique fondé sur l’industrie et les infrastructures lourdes. Ensuite, à partir de l’analyse de quatre types de flux (énergétiques, hydriques, toxiques, alimentaires), la thèse propose de caractériser la manière dont ce régime se matérialise aujourd’hui dans le métabolisme. Ce métabolisme est alors qualifié d’intensif et de toxique – par l’intensité et la toxicité des flux mis en jeu – ainsi que d’absorbant – en ce qu’il assure des fonctions métaboliques répondant aux besoins d’autres territoires (traitement de déchets, production alimentaire). Les caractéristiques de ce métabolisme impliquent alors une faible capacité des acteurs locaux (habitants, acteurs publics, agriculteurs) à agir sur les flux pour leur réduction ou leur transformation. Pourtant, dans un contexte de mutations des systèmes productifs et de résidentialisation, plusieurs initiatives émergent de ces mêmes acteurs locaux pour comprendre et agir sur les flux de matière et d’énergie, dans une perspective de développement territorial durable. Celles-ci conduisent à des formes de remise en question des équilibres de pouvoir existants mais le régime socio-écologique industriel persiste, en partie en ce que les verrous qui le structurent et l’auto-entretiennent ne sont pas questionnés
Territorial ecology is a research field which proposes to analyse the functioning of a territory under the perspective of the flows of matter and energy which passes by and characterize it. This analysis is particularly led through the concept of territorial metabolism. Through this lens, flows are considered in their material dimension but also under the light of the actor systems and of the political and socio-economic issues which influence them. Thus, territorial ecology tends to underline socio-ecological transition levers on the scale of territories.This thesis proposes to test these concepts through a field study in the mid Rhône valley. Looking back to the end of the 18th century, the research firstly underlines how a socio-ecological regime is progressively set around the industry sector and the heavy infrastructures at the scale of the territory. Then, the thesis describes how this regime gets materialized into today’s metabolism through the analysis of four different kinds of flows (energy, water, toxic elements, food). This metabolism is described as intensive and toxic – according to the level of intensity and toxicity of the flows at stake – as well as absorbing – in the way it deals with other territories’ metabolic functions (waste management, food production). These properties of the Rhône-Médian’s metabolism implicate limited capacity for local actors (inhabitants, public actors, farmers) to act towards the reduction or the transformation of these flows. However, within a context of change in production systems and of residentialisation, several local initiatives emerge. Through this process, local actors gain a better understanding and better capabilities to act on the flows of energy and matter in order to engage with sustainable territorial development. These local initiatives lead to several forms of reassessment of existing power relationships but the industrial socio-ecological regime remains, partly because some lock-ins which structure and self-sustain this regime are not questioned
32

Joly, Nicolas. "Les territoires renouvelés de l'après-charbon : loisirs et cadre de vie dans le Nord - Pas-de-Calais." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2001/50377-2001-15-1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Kasmi, Fédoua. "Écologie industrielle, milieu éco-innovateur et diversification de l'économie territoriale : le cas du complexe industrialo-portuaire de Dunkerque." Thesis, Littoral, 2018. http://www.theses.fr/2018DUNK0488/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'écologie industrielle comprend un ensemble de pratiques visant à réduire les rejets industriels polluants et se présente aujourd'hui comme une voie possible à la transition du système industriel vers un mode de fonctionnement plus durable, inspiré par des écosystèmes naturels. Sa mise en oeuvre peut aussi être à l'origine de dynamiques d'innovation favorables au développement et à la diversification des territoires, en particulier industriels. L'écologie industrielle est en effet généralement étudiée sous l'angle de son organisation industrielle (organisation des flux d'intrants et de produits, cadre institutionnel et organisation de la coopération entre entreprises) et des impacts environnementaux qu'elle entraîne (économie des matériaux, recyclage, etc.). Nous étudions dans cette thèse son potentiel en termes de développement économique territorial. Pour cela nous construisons un cadre théorique et conceptuel permettant de mettre en avant le rôle de l'écologie industrielle comme un moteur de développement et de diversification des territoires. Nous proposons un nouveau modèle d'analyse s'articulant autour du concept de milieu éco-innovateur. Ce concept, construit en croisant la littérature sur l'écologie industrielle et les théories de l'économie territoriale et de l'innovation, permet d'expliquer les mécanismes par lesquels l'écologie industrielle peut favoriser les dynamiques d'éco-innovation et d'attractivité. Il constitue le socle sur lequel reposent nos hypothèses. Ce modèle d'analyse est appliqué au cas du complexe industrialo-portuaire de Dunkerque, un territoire à forte spécialisation industrielle à la recherche de nouvelles voies de diversification des activités économiques. Nous cherchons à comprendre les atouts de l'écolodie industrielle pour la construction d'un milieu "éco-innovateur", au sein duquel les effets d'agglomération favorisent la génération et l'attractivité d'activités nouvelles contribuant ainsi à une diversification de l'économie territoriale. Pour cela, nous adoptons une méthodologie mixte basée sur l'analyse descriptive de deux bases de données d'entreprises et sur un ensemble d'entretiens semi-directifs auprès de 30 entreprises et institutions. L'étude empirique permet de constater que l'écologie industrielle contribue au développement des caractéristiques d'un milieu éco-innnovateur à Dunkerque. Pour autant, les dynamiques d'apprentissage collectif et d'éco-innovations restent modestes. De plus, une nouvelle dynamique de création d'entreprises s'est développée à Dunkerque depuis 2014. Ces entreprises sont reliées aux entreprises constitutives de la symbiose, soit par le secteur d'activitén soit par des synergies éco-industrielles. Cette dynamique ne concerne toutefois que quelques unités, mais tend à conforter notre schéma d'analyse. La dynamique de diversification fondée sur une variété reliée ici mise en évidence se heurte toutefois à de nombreuses difficultés. Celles-ci sont liées aux aspects opérationnels et organisationnels des synergies mais elles sont aussi spécifiques au territoire (fragilité économique et dépendance de sentier). La contribution de l'écologie industrielle à la diversification des territoires industriels dépend selon nous de la résolution de ces difficultés. Le développement d'activités de service et d'une gouvernance territoriale adaptée peut contribuer à la réduction de ces limites. Nous étudions les caractéristiques du secteur des services et de la gouvernance de la symbiose industrielle de Dunkerque. Nous aboutissons à un ensemble de recommandations qui peuvent être utiles tant aux politiques publiques qu'aux entreprises et institutions, afin de renforcer le milieu éco-innovateur et de favoriser les dynamiques d'innovation qu'il promet
Industrial ecology includes a set of practices aimed at reducing polluting industrial discharges and stands today as a possible way for the transition of industrial system towards a more sustainable operating mode, inspired by natural ecosystems. Its implementation can also be at the origin of innovation dynamics favorable to the development and diversification of territories, especially industrial ones. Industrial ecology is generally studied from the view of its industrial organization (organization of input and output flows, institutional framework and organization of cooperation between companies) and the environmental impacts it entails (economy of materials, recycling, etc.). In this thesis, we study its potential in terms of territorial economic development. For this purpose, we build a theoretical and conceptual framework to highlight the role of industrial ecology as a driver for development and diversification of territories. We propose a new analytical model based on the concept of eco-innovative milieu. This concept, built by crossing the literature on industrial ecology and theories of territorial economy and innovation, explains the mechanisms by which industrial ecology can promote territorial attractiveness and eco-innovation dynamics. It is the foundation on which our hypotheses are based. This model of analysis is applied to the industrialo-port complex of Dunkirk, a territory with strong industrial specialization in search of new ways of diversification of economic activities. We seek to understand the advantages of industrial ecology for the construction of an "eco-innovative" milieu, in which the effects of agglomeration favor the generation and the attractiveness of new activities thus contributing to a diversification of territorial economy. We adopt a mixed methodology based on the descriptive analysis of two databases of companies and a set of semi-structured interviews with 30 companies and institutions. The empirical study shows that industrial ecology contributes to the development of the characteristics of an eco-innovative milieu in Dunkirk. however, the dynamics of collective learning and eco-innovation specific to eco-innovative milieus remain modest. In addition, a nex dynamic of business creation has developed in Dunkirk since 2014. These new companies are linked to companies in the industrial symbiosis, either by the sector of activity, or by eco-industrial synergies. However, this dynamic only concerns a few units, but tends to validate our analysis. The diversification dynamic based on a related variety highlighted here faces, however, many difficulties. These are related to the operational and organizational aspects of the synergies nut they are also specific to the territory (economic fragility and path dependence). The contribution of industrial ecology to the diversification of industrial territories depends, in our opinion, on the resolution of these difficulties. The development of service activities and adapted territorial governance can contribute to the reduction of these limits. We study the characteristics of the service sector and the governance of the industrial symbiosis in Dunkirk. We end up with a set of recommendations that can be useful for public policies as well as for companies and institutions, in order to strengthen the eco-innovative milieu and foster the innovation dynamics that it promises
34

Dam, Duy Long. "Développement touristique et développement local : la communauté lagunaire à Tam Giang-Cau Hai, province de Thùa Thiên Hué, Vietnam." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCC022/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Thừa Thiên Huế dispose d’une situation géographique stratégique, possédant des paysages somptueux, des villages artisanaux et d’une culture très riche avec deux patrimoines culturels mondiaux... Parmi les ressources naturelles potentielles de Hue, la lagune de Tam Giang - Cầu Hai (TG-CH), avec ses ressources précieuses, est une nouvelle destination touristique de cette province. À TG-CH, les activités touristiques sont apparues depuis 2010. Mais en réalité, le tourisme à la lagune de TG-CH ne montre pas vraiment qu’il est un outil efficace pour lutter contre la pauvreté pour la communauté lagunaire locale. Cette étude vise à un développement local durable en analysant plusieurs facteurs. Les analyses profondes sur les impacts touristiques, sur la participation communautaire dans le tourisme ont une relation directe avec la valeur perçue par la communauté locale sur le tourisme à TG-CH. Spécialement, une proposition initiale du « tourisme à la ville fantôme » dans la lagune de TG-CH montre une destination unique dans le monde entier que les responsables de Thừa Thiên Huế ne connaissent pas. Pour la première fois, la culture locale devient une clé importante pour comprendre, pour expliquer les pratiques des communautés locales. Cette recherche va être encore développée pour un développement local durable à TG-CH
Thừa Thiên Huế inherites a strategic geographic position with many majestic landscapes, traditional villages and a diverse culture with two world cultural heritages. Among various potential natural resources of the place, Tam Giang – Cầu Hai Lagoon (TG-CH), with its precious resources, is an emerging tourist destination of the province. Althought tourism has established at TG-CH since 2010, it, in fact, has not shown as an effective tool for poverty alleviation. This research is aiming to a sustainable development of the area through analysing various factors. Analysises on the impacts of tourism and the involvement of local community in tourism have a very strong connection with the community perceived value in tourism. Specifically, a proposal for a model “tourism in the ghost town” at TG-CH would bring a unique aspect of a lost world which could not even be in the mind Thừa Thiên Huế authorities. For the first time, local culture becomes a significant key to understand and elaborate social changes. This research will continuously develop toward the sustainable development of TG-CH
35

Ramdé, Mamadou. "Les limites de l'intégration régionale internationale : le cas de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/15090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography