To see the other types of publications on this topic, follow the link: Économie du partage.

Journal articles on the topic 'Économie du partage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Économie du partage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guechtouli, Manel, Widad Guechtouli, and Franck Leon. "Innovation et économie de partage." Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 20, no. 2 (October 6, 2021): 41–54. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.020.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schnapper, Quentin. "Une économie d’interconnaissance." Revue française de sociologie Vol. 63, no. 3 (July 20, 2023): 501–26. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.633.0501.

Full text
Abstract:
À travers l’ethnographie des commerces d’un bourg périurbain, cet article explore le fonctionnement d’une économie d’interconnaissance, une forme spécifique de district commercial qui permet à des commerçant·es interdépendants de se dégager un revenu en exploitant, individuellement et collectivement, des relations marchandes inscrites au sein d’un même territoire. Elle articule des externalités d’agglomération, des normes professionnelles et des institutions locales autour de la gestion d’un bien commun. L’article retrace la manière dont ces ressources clientélaires sont défendues et partagées par les marchand·es, avant d’aborder les spécificités des échanges et des réputations économiques au sein d’un espace d’interconnaissance. Il restitue, enfin, l’ambivalence des stratégies d’attachement de la clientèle déployées par les commerçantes qui se situent au cœur des sociabilités des bourgs et des petites villes rurales. En prenant l’espace au sérieux, cet article met ainsi en lumière des formations économiques locales qui se constituent – au croisement d’un ensemble de marchés différenciés – à travers les chaines d’interdépendances liées au partage de la clientèle fréquentant, ou susceptible de fréquenter, le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zylberberg, André. "Salaires et emploi dans une économie de partage." Économie & prévision 92, no. 1 (1990): 153–60. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1990.5166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fitzroy, Félix, and Daniel Vaughan-Whitehead. "Entreprise et emploi dans une économie de partage." Revue française d'économie 3, no. 1 (1988): 21–50. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1988.1167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ayoub, Antoine. "Le pétrole : économie et politique." Symposium : économie des industries et des marchés miniers et énergétiques 70, no. 4 (March 23, 2009): 499–520. http://dx.doi.org/10.7202/602160ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article présente une synthèse et une tentative d’explication de l’évolution du secteur pétrolier international depuis 1973 en tenant compte du phénomène de l’interdépendance entre les facteurs économiques et les facteurs politiques. Deux points sont privilégiés. Le premier est l’examen des effets des nationalisations (facteur institutionnel) sur le partage de la rente pétrolière et les modifications des structures du marché. Le deuxième point met l’accent, d’une part, sur les comportements économiques et politiques des États-Unis et de l’Arabie Saoudite, et d’autre part, sur le « conflit-coopération » entre les pays de l’OPEP, pour expliquer la détermination et l’évolution des prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gill, Kenneth J., and Carlos W. Pratt. "Le partage des profits : une stratégie de prise en charge psychiatrique." Santé mentale au Québec 19, no. 1 (September 11, 2007): 105–16. http://dx.doi.org/10.7202/032297ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous décrivons dans cet article le développement et la mise en place de la participation aux bénéfices, une technique innovatrice de motivation et de prise en charge à l'intention des malades mentaux chroniques en réadaptation psychiatrique. Cette intervention ressemble à une économie de jetons à bien des égards; pour leur participation au programme, les patients - appelés ici membres - sont rémunérés en bons de papier qu'ils peuvent échanger contre des récompenses. Contrairement aux économies de jetons, toutefois, le système de participation aux bénéfices est financé, administré et supervisé par les membres du programme. Ceci a l'avantage d'augmenter l'intérêt et la participation en permettant aux membres de garder les récompenses que leurs efforts leur ont rapportées. Les résultats d'une étude portant sur cinq ans indiquent que la participation aux bénéfices fait augmenter le nombre de participants au programme, l'assistance quotidienne moyenne et le taux de réussite professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubois, Pierre. "Consommation, partage de risque et assurance informelle : développements théoriques et tests empiriques récents." L'Actualité économique 78, no. 1 (March 11, 2004): 115–49. http://dx.doi.org/10.7202/007247ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude du partage optimal des risques dans une économie, soit au niveau agrégé, soit au niveau d’un village, a été profondément renouvelée par les résultats des articles empiriques rejetant pour la plupart les théories existantes. Le rejet de l’hypothèse de revenu permanent et de l’assurance complète a conduit à modéliser les imperfections des marchés afin d’élaborer des théories compatibles avec les profils de consommation observés et le degré de partage de risque obtenu. Dans cette revue de littérature, nous exposons ces théories économiques de partage de risque en consommation et les mécanismes « informels » d’assurance en fonction de la complétude des marchés. Les diverses sources d’imperfections peuvent provenir de problèmes d’asymétries d’information ou de limites à l’engagement. Nous présentons aussi les différentes méthodes employées pour tester ces diverses théories parmi les études empiriques récentes les plus significatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marie, Jonathan. "Quelle trajectoire macroéconomique adoptée par l’Argentine depuis la crise de 2001 ? Enjeux et limites de la stratégie actuelle." L'Actualité économique 87, no. 1 (November 9, 2011): 85–113. http://dx.doi.org/10.7202/1006340ar.

Full text
Abstract:
L’article a un double objectif. Premièrement, présenter le spectaculaire redressement économique argentin observé depuis la crise monétaire qui a frappé le pays lors des années 2001-2002. Deuxièmement, montrer que les termes du conflit de répartition se sont nettement renforcés dans cette économie. Le conflit de répartition se définit comme l’opposition entre travailleurs et détenteurs du capital sur le partage de la valeur ajoutée. Dans une optique postkeynésien, c’est ce conflit qui génère le processus inflationniste. Nous remarquons que l’évolution des termes du conflit de répartition a favorisé la croissance économique, mais nous observons aussi que sur la période la plus récente, cette évolution fait craindre une augmentation très importante de l’inflation. Afin d’éviter ce phénomène, et sans remettre en question le dynamisme de la croissance économique, il apparaît nécessaire que l’investissement productif se développe de façon beaucoup plus importante. Il semble donc indispensable que la politique économique amenée à être poursuivie les prochaines années soit clairement définie à l’occasion des élections présidentielles d’octobre 2011.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lordon, Frédéric. "Cycles et chaos dans un modèle hétérodoxe de croissance endogène." Revue économique 46, no. 6 (November 1, 1995): 1405–32. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n6.1405.

Full text
Abstract:
Résumé On se propose de donner une application à la croissance fluctuante d'un for­malisme du chaos - la route de Newhouse-Ruelle-Takens (NRT) - beaucoup plus puissant et général que la logistique unidimensionnelle discrète usuellement rete­nue en dynamique économique. On construit d'abord une version modifiée du modèle de Goodwin auquel on adjoint une loi de Kaldor-Verdoom de changement technique endogène - permettant incidemment de le réinterpréter comme un modèle hétérodoxe de croissance endogène - et une formule salariale de partage des profits. Lorsque l'intensité du terme salarial est trop faible, un cycle-limite apparaît. En réinterprétant ce modèle comme représentatif d'un secteur, on mon­tre alors que, en application du théorème NRT, une économie à trois secteurs cou­plés par leurs marchés du travail est entraînée dans une dynamique chaotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Younes, Yves. "Géo-économie politique de la transformation de l’économie américaine, 1975-1990." Économie appliquée 51, no. 3 (1998): 107–230. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1998.1669.

Full text
Abstract:
La transformation de l’économie américaine (1975-1990) peut être grossièrement caractérisée en termes d’extension du rôle du marché. Elle partage certains traits avec celle des années 1880-1915 : la réorganisation de l’appareil de production, et l’immigration. Évidemment, elle se déroule dans un contexte sociétal et international fort different. Dans cette première partie, la dualisation de la société américaine est analysée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Anspach, Mark R. "Économie du partage ou capitalisme sauvage ? Sur la marchandisation de l’hospitalité." Revue du MAUSS 53, no. 1 (2019): 55. http://dx.doi.org/10.3917/rdm.053.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Vaillancourt, François. "La croissance économique et les compétences gouvernementales du Québec." Actualité, institutions et politiques 69, no. 4 (March 23, 2009): 331–46. http://dx.doi.org/10.7202/602123ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objet de ce texte est tout d’abord de passer en revue des écrits récents en économie de la croissance et de la compétitivité pour identifier les facteurs qui semblent jouer un rôle clé dans le succès économique des nations. Ceci fait, il examine le lien entre ces facteurs et les compétences gouvernementales pour ensuite établir lesquelles de celles-ci, étant donné la spécificité du Québec en Amérique du Nord, devraient être du ressort du Québec. Étant donné les contraintes internationales (GATT, libre-échange, etc.), le partage souhaité ou nécessaire de certains pouvoirs avec le Canada, les écrits récents sur les déterminants du succès et de la croissance économique et sur le fédéralisme et la situation particulière du Québec, société francophone en Amérique du Nord, nous croyons que ce sont les compétences rattachées au capital humain, particulièrement celles portant sur la langue, l’éducation, la formation et l’immigration qui sont les plus importantes pour le Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bonet Fernandez, Dominique, Marc Van Migom, Elisa Conti, and Claude Alavoine. "Confiance et Économie collaborative : étude d’une communauté d’autopartage." Management & Sciences Sociales N° 33, no. 2 (July 1, 2022): 171–85. http://dx.doi.org/10.3917/mss.033.0171.

Full text
Abstract:
L’économie collaborative et l’économie de partage connaissent un développement sans précédent dans la plupart des pays développés et en développement. Dans ces réseaux organisés, la confiance entre les partenaires d’échange joue un rôle crucial. Cependant, peu d’études soulignent l’importance de la confiance et de son impact sur la satisfaction des clients. Notre article se propose d’explorer ce lien à partir d’une étude exploratoire basée sur les verbatim extraits de forums, blogs et pages du leader mondial de l’autopartage, BlaBlaCar. Nos résultats confirment les principales dimensions de la confiance, en rapport avec le fournisseur de services, d’une part et les partenaires d’échanges d’autre part. Nous démontrons l’émergence d’une forme de confiance basée sur une vision commune d’une société dans laquelle les relations humaines sont bâties sur la réputation, les dispositifs règlementaires, des garanties développant la confiance mutuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Madiès, Thierry. "Fiscalité superposée et externalités fiscales verticales : faut-il reconsidérer le débat entre concurrence et coopération fiscales?" L'Actualité économique 77, no. 4 (February 5, 2009): 593–612. http://dx.doi.org/10.7202/602366ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objet de cet article est de faire le point sur une question longtemps négligée par les économistes, même si elle est au centre du débat politique chaque fois qu’il s’agit de réformer la fiscalité territoriale : c'est la question de l’empilement des taux de prélèvement quand plusieurs échelons de collectivités publiques taxent une même base imposable. En effet, le comportement non coopératif de gouvernements appartenant à un niveau administratif différent et qui partagent une même matière imposable est à l’origine d’externalités fiscales verticales négatives de recettes fiscales. Celles-ci sont responsables, pour certains, de la dérive à la hausse des taux de prélèvement. Dans ces conditions, les externalités entre collectivités publiques sont non seulement horizontales, comme l’a montré l’importante littérature sur la concurrence fiscale entre collectivités locales, mais aussi verticales quand il y a partage d’une même matière imposable par des collectivités publiques appartenant à un échelon de gouvernement différent. La prise en compte de ces deux types d’externalités permet alors de reconsidérer le débat portant sur les vertus respectives de la concurrence et de la consolidation (coopération) fiscale et sur le niveau optimal auquel doivent être entreprises les politiques de redistribution dans une économie fédérale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Galvez-Behar, Gabriel. "Louis Pasteur ou l’entreprise scientifique au temps du capitalisme industriel." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 3 (September 2018): 627–56. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.46.

Full text
Abstract:
RésumésUne économie politique critique de la science s’est récemment développée pour analyser le tournant néo-libéral qui la caractérise. Ce courant tend pourtant à négliger la longue durée de l’histoire économique des sciences qui permet de comprendre les évolutions récentes. Cet article montre, à travers l’étude de l’entreprise scientifique de Louis Pasteur, comment la question du partage de la valeur du travail scientifique se pose dès l’essor du capitalisme industriel au xixe siècle. Il étudie la manière dont Pasteur défend sa propriété scientifique, manifestant une forme de revendication sur le contrôle de ses découvertes. L’étude du lien entre le développement de la science industrielle et le capitalisme permet d’abord de comprendre la logique d’action au cœur de l’entreprise scientifique pasteurienne qui s’affirme dès le début de sa carrière, aux prises avec le capitalisme nordiste. Cette logique se renforce ensuite dans les années 1860, alors que la distinction entre science et industrie est formalisée sur le plan juridique. Elle est un moyen, pour Pasteur, de faire valoir sa propriété scientifique et ses droits, autant économiques que scientifiques, sur les fruits de son travail. Est enfin examinée la façon dont ces derniers sont réinvestis, soit pour créer une société commerciale, soit pour fonder l’Institut éponyme. L’entreprise pasteurienne apparaît ainsi comme un processus d’accumulation qui se nourrit de cette ambivalence créatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mespoulet, Martine. "Enquêtes sur les conditions de vie dans les pays communistes d’Europe de l’Est." Le Mouvement Social N° 283, no. 2 (December 5, 2023): 113–32. http://dx.doi.org/10.3917/lms1.283.0113.

Full text
Abstract:
À la suite du partage de l’Europe en deux blocs après 1945, mesurer le niveau de vie devint un enjeu politique important dans les pays à régime communiste d’Europe de l’Est, dans un contexte de compétition grandissante entre l’Union soviétique et les États-Unis. Les enquêtes sur les budgets des familles en constituèrent l’outil de base dès les années 1950. Elles furent élargies rapidement à l’étude des conditions de vie de la population. Des enquêtes sur les budgets-temps des familles furent réalisées à cette fin et des indicateurs sociaux furent construits dans quelques pays pour quantifier ce qui était nommé « bien-être » de la population. Les pays d’Europe de l’Est participèrent à quelques enquêtes comparatives Est-Ouest dans ce domaine. Cet article analyse les usages et méthodes des principales enquêtes sur la consommation et les conditions de vie réalisées dans ces pays par des statisticiens et des chercheurs en économie et sociologie entre 1950 et 1980.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Boualou, Widad, and Chams Eddoha Mokhlis. "Le rôle des TIC dans une économie fondée sur la connaissance : cas des organisations marocaines du secteur de l’énergie." SHS Web of Conferences 175 (2023): 01005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501005.

Full text
Abstract:
Au cours des deux dernières décennies, les économies du monde entier se sont efforcées de se transformer en économies fondées sur la connaissance[1]. En effet, l’avantage compétitif durable est désormais lié à la capacité d’innovation fondée sur la production des connaissances, l’enrichissement des savoirs et la valorisation des savoir-faire. Celle-ci est repérée à travers trois principaux indicateurs que sont les dépenses de recherche et développement, la formation et l’intensité de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Conscientes de cet enjeu de conservation et de valorisation des connaissances et soucieuses de leur compétitivité dans un contexte en perpétuelle mutation, les entreprises font de plus en plus le choix d’adopter des démarches pour gérer leur capital immatériel et d’investir dans les TIC. L’usage que ces entreprises font de ces technologies facilite l’acquisition, la conservation et le partage des connaissances de nature aussi bien explicites que tacites. En effet, les résultats de l’étude conduite dans le cadre de cet article par le biais d’une double approche qualitative/quantitative, nous mènent à la conclusion suivante : du fait de la quasi-immédiateté de leurs effets, les organisations ont un intérêt certain d’adopter les TIC pour bénéficier de leurs usages dans une dynamique de management des connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Darroch, A. Gordon, and Michael Ornstein. "Ethnicity and Class, Transitions Over a Decade: Ontario, 1861‑1871." Historical Papers 19, no. 1 (April 26, 2006): 111–37. http://dx.doi.org/10.7202/030920ar.

Full text
Abstract:
Résumé Suite aux travaux pionniers de Pentland, un grand nombre d'historiens canadiens du 19e siècle ont postulé l'existence d'un marché du travail partagé pendant la période cruciale s'étendant de 1850 à 1870. D'après cette hypothèse, on assiste à cette époque à la création d'un prolétariat sans terres, élément essentiel à la transformation du pays, d'une économie agricole et commerciale à une économie industrielle et capitaliste. Ce groupe naissant était partagé suivant l'ethnie, les travailleurs Anglais et Ecossais occupant les emplois spécialisés, les Irlandais étant relégués aux emplois non spé- cialisés. On soutient que ce partage interne, s ajoutant aux salaires élevés versés aux travailleurs les plus prévilégiés, permit au Canada d'éviter en grande partie le radi- calisme ouvrier, alors que la réserve de personnel compétent épargna aux industries canadiennes les coûts élevés de la formation. Cependant une étude des recensements de 1861 et 1871 dans le centre-sud de l'Ontario indique que, en majorité, les immigrants irlandais catholiques et protestants travaillaient non pas à des emplois industriels peu rémunérés, mais bien à Vagriculture. Une enquête informatisée sur 10,000 hommes cou verts par les deux recensements et dont l'emploi est connu, fournit des renseignements sur un certain nombre de questions. L'analyse des données révèle les différences suivantes dans la composition de la population active masculine entre 1861 et 1871: a) la proportion de personnes nées en Ontario passer de 27 à 40 pour cent, alors que le nombre de personnes nées en Irlande baisse de 24 à 15 pour cent; la proportion de personnes nées en Ecosse et en Angleterre demeure essentiellement inchangée: b) pour ce qui est des emplois, il y aun mouvement du travail d'ouvriers vers iagriculture et, dans une moindre mesure, vers les occupa- tions artisanales et non-manuelles; la grande majorité des fermiers (84 pour cent en 1871) est propriétaire et non locataire; c) ni l'ethnicité ni la religion ne déterminaient l'occupation; à l'exception d'une concentration d'Irlandais d'origine dans les milieux ouvriers, la population active ne semble pas avoir été départagée suivant l'ethnicité ou Vappartenance religieuse. Une proportion relativement élevée de travailleurs nés en Ontario (30 pour cent en 1861 et 25 pour cent en 1871) était constituée de fermiers et de leurs fits; d) pendant cette période les différences entre nationalités au sein des groupes occupationnels s'aténuent, quoique les Irlandais catholiques continuent d'être sur- représentés chez les ouvriers, tout comme les Anglais d'origine dans les occupations bourgeoises et artisanales. S'il y a une certaine spécialisation occupationnelle par groupe ethnique, la concertration n'est pas assez prononcée pour appuyer l hypothèse selon laquelle la population était profondément partagée suivant l'ethnicité; e) une analyse des emplois par groupes d'âge laisse croire qu'il n'y a pas de mouvement d'abandon de l'agriculture et, conséquemment, pas de prolétarisation de la population au cours des années 1860. Au contraire, il y eu un accroissement de la proportion de fermiers et une diminution de la proportion d'ouvriers. Chaque groupe occupationnei suit un modèle de croissance particulier, avec des variations dans le temps; f) i établisse- ment de liens entre les données des deux recensements permet certaines conclusions sur la question de la permanence dans l'emploi. Près de 90 pour cent de ceux qui étaient fermiers en 1861 se réclamaient du même groupe occupationnei une décennie plus tard, alors que seulement un tiers des ouvriers faisaient de même. Dans l'ordre, les artisants, les professionnels et les marchands/fabricants se situent au centre de l'échelle pour ce qui est de la permanence. Un nombre relativement peu élevé de fils de fermiers (7 pour cent) sont devenus ouvriers ou artisans. Le groupe occupationnei le moins stable est celui des travailleurs non-manuels, où seulement 30 pour cent ont gardé le même genre d'emploi. Les données indiquent une mobilité occupationnelle assez élevée dans le temps, et l'absence de dépeuplement rural ou d'une crise de l'agriculture; g) sauf pour les travailleurs non-spécialisés, la mobilité semble dépendre plus de l'occupation que de l'âge. Le taux de mobilité est le plus élevé pour les travailleurs âgés de moins de 25 ans, particulièrement chez les ouvriers, alors qu'il est moins prononcé entre 25 et 54 ans. Au delà de cet âge, seuls les artisans ont une certaine mobilité. En tenant compte de l'ethnicité dans les calculs, un seul phénomène important peut être identifié: les ouvriers Irlandais catholiques avaient plus fortement tendance à demeurer dans cette catégorie pendant assez longtemps. A une époque où Vindustrialisation urbaine prenait de l'ampleur, la production indé- pendante de produits de base pas des familles d'agriculteurs devint également plus courante. La mobilité occupationnelle était généralisée, ce manifestant particulière- ment du groupe des ouvriers, vers celui des agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cousineau, Jean-Michel. "Michel Laffut et Marie-Renée Roy (dirs), Pauvreté et exclusion sociale. Partage d’expériences entre Wallonie et Québec, Bruxelles, Éditions De Boeck Université, (Économie, société, région), 2007, 307 p." Recherches sociographiques 49, no. 2 (2008): 392. http://dx.doi.org/10.7202/018938ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Pellegrin-Romeggio, Frédéric. "La gestion dynamique du risque relationnel par les PME dans l’industrie du voyage en France." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 47–71. http://dx.doi.org/10.7202/1038332ar.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, la concurrence économique oppose de plus en plus des réseaux d’entreprises à d’autres réseaux plutôt que des firmes isolées. Ces réseaux sont dans la plupart des cas composés de nombreuses PME représentées sous la forme de chaînes logistiques, dont la réussite dépend principalement de la qualité des relations interacteurs. Cette qualité relationnelle repose notamment sur la taille du réseau, la complémentarité des acteurs, et le partage du risque. Le risque relationnel se manifeste particulièrement au niveau de l’information, de la confiance, et du pouvoir à partager. Notre article s’est intéressé à l’industrie du voyage, car ce secteur est particulièrement impacté par la gestion du risque. Nous avons souhaité comprendre comment les acteurs du secteur s’organisent pour gérer le mieux possible la gestion du risque dans cette relation de partage. Notre étude montre comment l’industrie du voyage en France a adopté une gestion dynamique du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gollier, Christian. "Flexibilité et discrimination des salaires: Un réexamen à la lumière de la théorie économique du risque." Recherches économiques de Louvain 55, no. 3 (1989): 245–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800029420.

Full text
Abstract:
RésuméIl est bien connu qu’une large proportion de la force de travail n’est pas capable de se couvrir efficacement contre les risques macroéconomiques. En particulier, l’inexistence de contrats de travail “à terme” limite les possibilités de partage de risques efficace entre les jeunes générations de travailleurs et les détenteurs de capitaux. Dans ce cas, on montre qu’une certaine rigidité des salaires combinée à un système de sécurité sociale est en général supérieur au sens de Pareto ex ante à un système avec salaire flexible. A l’optimum, le produit total et l’emploi pourraient être accrus dans les mauvais états, mais ce serait au prix d’une détérioration inacceptable de l’efficacité des partages de risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Stoeklé, Henri-Corto, Ninon Forster, Philippe Charlier, Oudy C. Bloch, Christian Hervé, Mauro Turrini, and Guillaume Vogt. "Le partage des données génétiques : un nouveau capital." médecine/sciences 34, no. 8-9 (August 2018): 735–39. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183408022.

Full text
Abstract:
En l’espace de trois décennies, différentesbiotechs, principalement nord-américaines, sont devenues expertes dans la production, le traitement et l’analyse de volumes considérables de données génétiques. Elles ont dépassé celles des plateformes académiques habituelles grâce à l’appropriation d’un nouveau modèle économique : celui de « marché biface ». Ainsi, en appliquant les idées duweb 2.0, cesbiotechs, interdites en France, permettent aujourd’hui à des millions d’usagers de produire et de « partager » des données, en particulier génétiques, entre eux ou avec des tiers à travers un réseau numérique riche en informations et en services « gratuits ». Mais en réalité, la donnée est devenue un moyen de paiement pour l’accès à ces réseaux et l’usage de ces services. À l’ère de l’économie numérique, le partage des données est devenu synonyme d’échange commercial et la donnée génétique synonyme de capital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Catarig, Andra-Teodora. ""«NÉOLOGISMES D’AUTEUR» DANS LA PRESSE ÉCRITE GÉNÉRALISTE "." Professional Communication and Translation Studies 4 (May 5, 2023): 73–84. http://dx.doi.org/10.59168/rtxr2092.

Full text
Abstract:
Partagée entre le devoir de donner des informations claires, correctes et précises et la tentation de jouer avec les mots, l’écriture de presse utilise une large gamme de stratégies. Le journaliste informe, argumente, convainc, émeut, amuse, incite. La créativité de l’écriture journalistique se manifeste surtout dans les pages d’opinion et dans les sections « Économie » et « Politique ». En nous appuyant sur un corpus formé de quotidiens français, italiens et roumains, nous allons étudier les innovations linguistiques qui sont le fruit de l’imagination des journalistes. Vu le caractère éphémère du quotidien, toutes les créations ne résistent pas à l’épreuve du temps. Leur compréhension exige une bonne connaissance du contexte politique, économique et culturel de ces pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Grolleau, Gilles, Lisette Ibanez, and Sarah MOULLA. "Éléments d'analyse économique des produits partage." Revue internationale de droit économique XXV, no. 2 (2011): 239. http://dx.doi.org/10.3917/ride.252.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ancori, Bernard. "Évolution, complexité et consensus monétaire : un modèle théorique et quelques illustrations historiques." Économie appliquée 50, no. 3 (1997): 199–236. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1997.1647.

Full text
Abstract:
L’émergence grecque et la résurgence féodale d’un consensus monétaire, ainsi que la dématérialisation accélérée des supports concrets de la monnaie depuis le Moyen Age, sont modélisées en termes d’un processus auto-organisationnel à l’œuvre dans une économie cognitive complexe. Les communications interindividuelles des agents produisent les représentations partagées (voire pleinement collectives) qui sous-tendent l’existence d’un consensus monétaire. La dématérialisation des supports monétaires traduit ensuite sur le plan manifeste l’évolution la plus probable des habitudes mentales au sein de nos économies, où la monnaie prend toujours davantage la signification de dernier lien social possible. Le modèle théorique est illustré par la mise en perspective de l’échec du denier carolingien, et de la réussite de l’introduction des ancêtres de nos billets de banque par la Banque d’Amsterdam au début du XVII Ie siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hamel, Pierre, and Claire Poitras. "Déclin et relance économique d’une agglomération métropolitaine. Le discours et les représentations des élites économiques à Montréal." Recherche 45, no. 3 (October 18, 2005): 457–92. http://dx.doi.org/10.7202/011466ar.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1960, la classe d’affaires francophone montréalaise a formulé diverses représentations des problèmes de restructuration économique et urbaine auxquels l’agglomération a dû faire face. Elle a aussi imaginé quelques pistes de solution. Partant du postulat que dans l’analyse économique de la ville, le discours et les représentations ont acquis de l’importance, nous examinons les représentations du déclin et de la relance de Montréal véhiculées par les articles publiés dans la presse d’affaires francophone entre janvier 1960 et janvier 2003. Dans un premier temps, six thèmes récurrents sont dégagés : le statut de Montréal à l’intérieur du Québec, le déclin de l’économie montréalaise en regard de celle de Toronto, la gouvernance locale et métropolitaine, le rôle de l’État, l’entrepreneuriat de la classe d’affaires et la contribution de la nouvelle économie à la relance de Montréal. Dans un deuxième temps, nous considérons la portée du discours de la classe d’affaires par rapport aux politiques et programmes gouvernementaux concernant la relance de la métropole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Charbonneau, François, and René Parenteau. "Opération 20 000 logements et l'espace social de Montréal." Recherche 32, no. 2 (April 12, 2005): 237–54. http://dx.doi.org/10.7202/056609ar.

Full text
Abstract:
L'espace social de la ville peut être vu de façon dynamique si on le considère comme un système d'actions qui prévoient des transformations rapides du tissu social. Partant d'une recherche sur l'accession à la propriété à Montréal, nous en venons à penser que la stratification socio-économique de la population n'est plus le seul facteur à considérer dans les analyses de l'espace social. Certains aspects socioculturels doivent être invoqués pour rendre compte de la diversité des nouvelles clientèles qui régénèrent les villes centrales. La consommation de la «centralité» par les nouveaux ménages fortunés échappe à la seule logique de la ségrégation économique et sociale ; d'autres qui ne sont pas au sommet de la structure sociale partagent ce nouveau mode de l'«habiter» urbain. Ensemble, ils perpétuent la pluralité complexe à l'origine même de la définition de la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Salam, Ghizlane. "Qui dit intelligence économique dit partage d'information." Marché et organisations 18, no. 2 (2013): 41. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.018.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bellavance, Claude, Roger Levasseur, and Yvon Rousseau. "De la lutte antimonopoliste à la promotion de la grande entreprise. L'essor de deux institutions : Hydro-Québec et Desjardins, 1920-1965." Recherche 40, no. 3 (April 12, 2005): 551–78. http://dx.doi.org/10.7202/057306ar.

Full text
Abstract:
Hydro-Québec et le Mouvement Desjardins partagent trois caractéristiques essentielles : 1- elles sont nées dans la mouvance des luttes antimonopolistes menées par la petite bourgeoisie francophone et ses alliés, lesquelles ont culminé au cours de l'entre-deux-guerres ; 2- toutes deux ont été des lieux d'expression privilégiés du nationalisme économique québécois ; 3- elles ont contribué, chacune à sa manière, à la modernisation de l'économie, qui s'est traduite par l'éclosion, puis l'affirmation d'un nouveau groupe dirigeant au sein de la société québécoise. L'essor de ces deux grandes organisations renvoie, de manière plus générale, à ce qu'Alain Touraine a nommé un mouvement social de développement, c'est-à-dire un mouvement pluriclassiste engageant à la fois des acteurs sociaux et des acteurs institutionnels (l'Église et l'État) dans un processus de modernisation et d'appropriation d'une économie dont d'importants secteurs paraissaient jusque-là contrôlés de l'extérieur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nantel, Lyne, and Mircea Vultur. "Les transformations du travail à l’ère du numérique et de l’« économie collaborative » : pistes d’analyse et de réflexion." Ad machina: l'avenir de l'humain au travail, no. 2 (December 1, 2018): 35–51. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no1.913.

Full text
Abstract:
L’émergence des plateformes numériques change fondamentalement la nature du travail, les façons de fonctionner des entreprises et l’organisation de l’activité productive, donnant naissance à ce qu’on appelle l’« économie collaborative ». Nous assistons, depuis quelques années, à l’émergence de grandes plateformes telles Uber, Airbnb ou Foodora, qui sont les plus connues; mais d’autres plateformes de service telles qu’Adèle sur demande émergent et sont présentes sur le territoire québécois. Que sait-on quant au nombre de ces plateformes et de leurs collaborateurs? Est-ce que l’ensemble de ces plateformes de services engendre les mêmes formes de travail? Les effets bénéfiques ou néfastes de ce type de travail sont-ils partagés par l’ensemble des travailleurs oeuvrant au sein d’une même plateforme? Partant de ces interrogations, le présent article propose une description réflexive et problématique des enjeux relatifs au travail dans le contexte de l’émergence de ce qu’on appelle l’« économie collaborative ». Dans un premier temps, nous examinons l’objet de recherche que sont les plateformes numériques en tant que nouvel acteur de l’économie contemporaine. Dans un deuxième temps, nous exposons les difficultés d’estimation et les limites d’analyse des nouvelles formes de travail effectuées par l’intermédiaire des plateformes. Dans un troisième temps, en tenant compte de l’état des études sur ce sujet, nous proposons des pistes de réflexion pour souligner la nécessité d’un programme de recherche interdisciplinaire sur ce phénomène en émergence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Jestaz, David, and Olivier Passet. "La flexibilité comparée des marchés du travail américain et japonais." Revue de l'OFCE 63, no. 4 (November 1, 1997): 143–94. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.63n1.0143.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis le début des années soixante-dix, les Etats-Unis et le Japon se distinguent des autres pays de l'OCDE par le fait que le taux de chômage est pour l'essentiel stationnaire (il fluctue autour d'une moyenne constante : cette fluctuation est faible au Japon et forte aux Etats-Unis). Partant de ces faits saillants, nous avons cherché à distinguer quelles étaient les caractéristiques des marchés du travail respectifs, afin de les inscrire dans la régulation économique d'ensemble. Nous avons donc cherché à situer notre réflexion dans une perspective générale, en intégrant le fonctionnement des marchés financiers, du système de formation et plus généralement, des interventions de politique économique. De cette analyse comparée, il ressort que les Etats-Unis et le Japon se trouvent être deux cas polaires, tant dans la configuration de l'emploi que dans l'adaptation cyclique. La configuration de l'emploi est assez stable depuis trente ans, aucun des deux pays n'ayant décidé de réformer le fonctionnement de son marché du travail : l'emploi est peu protégé aux Etats- Unis, quel que soit le statut, alors que le Japon offre la vision d'un système dual où coexistent l'emploi à vie et les statuts atypiques. En matière de comportement cyclique, le premier pays se caractérise par une rigidité nominale des salaires, ce qui provoque une plus grande variabilité de la quantité de travail par rapport au cycle, loin donc de la présentation néoclassique des marchés. Au contraire, au Japon, les salaires nominaux sont flexibles et la quantité de travail relativement invariante. Mais, cette fexibi- lité moyenne des prix coexiste avec une forte viscosité des prix relatifs. Par ailleurs, les deux pays ont comme spécificité d'avoir parfaitement intégré leur marché du travail à une forme de contrat social qui sert à partager le poids des ajustements. Au Japon, il ressort que le marché du travail a été vidé de sa fonction d'allocation de la main-d'œuvre, au profit d'un système interne aux entreprises ; aux Etats-Unis, ce marché externe aux entreprises conserve un rôle crucial dans la réallocation de la main-d'œuvre. In-fine, il ressort de l'étude de ces deux pays que la flexibilité n'admet pas un définition unique. A la définition classique de l'OCDE, on peut opposer une autre définition qui organise la transmission des déséquilibres dans le cadre d'un contrat social qui fige certains paramètres. Le Japon et les Etats-Unis mettent en œuvre deux formes de cohérence dans ce partage des ajustements ; c'est du côté du défaut de cohérence qu'il faut chercher une réponse aux échecs de nombreux pays européens à éviter la dérive du taux de chômage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bruhns, Hinnerk. "Max Weber, L'Économie et L'Histoire." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 6 (December 1996): 1259–87. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410920.

Full text
Abstract:
Ce n'est qu'en soulevant et en résolvant des problèmes concrets que des sciences ont été fondées et que leur méthode continue à être développée. Jamais encore des considérations purement épistémologiques ou méthodologiques n'y ont joué un rôle décisif.(Max Weber 1906)« La mort de Max Weber signifiait pour la science économique allemande la perte d'un de ses plus grands ». Quel économiste, aujourd'hui, souscrirait à ce jugement, par lequel Gerhart von Schulze-Gaevernitz, professeur d'économie à Fribourg-en-Brisgau et homme politique, ouvrait en 1923 un important volume dédié à la mémoire de Max Weber ? Dans les années qui suivirent la mort de Weber, l'opinion exprimée par Schulze-Gaevernitz était partagée par beaucoup d'économistes, contestée par d'autres, notamment par la génération qui suivait celle de Weber. Joseph Schumpeter, associé par Weber à la direction de l'Archiv für Sozialwissenschaftenet Sozialpolitik et à qui Weber avait confié le chapitre « Epochen der Dogmen- und Methodengeschichte »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Cotis, Jean-Philippe, and Elisabeth Rignols. "Le partage de la valeur ajoutée : quelques enseignements tirés du « paradoxe franco-américain »." Revue de l'OFCE 65, no. 2 (June 1, 1998): 291–344. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1998.65n1.0291.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours de ces dernières années, les débats autour du partage de la valeur ajoutée se sont souvent appuyés sur la comparaison des expériences française et américaine. Ces comparaisons ont été conduites partir d'angles attaque très différents. Certains travaux se sont centrés sur l'évolution de la part des salaires dans la valeur ajoutée - qui a fortement baissé en France depuis plus de dix ans mais pas aux Etats-Unis - ; d'autres, émanant du FMI ou de l'OCDE, ont privilégié le partage de la masse salariale entre emplois et salaires. Ces deux types d'approches ont débouché sur des conclusions totalement contradictoires quant à la nature des évolutions salariales observées en France. Jugées anormalement basses par ceux des commentateurs qui s'appuient sur les comparaisons de parts de salaire, l'évolution des rémunérations observée en France au cours des vingt dernières années est apparue, en revanche, excessive ceux que préoccupaient les modalités du partage de la masse salariale (partage à l'américaine au profit de l'emploi, partage à la française au profit des rémunérations). Ces divergences appellent, pour être surmontées, la construction un cadre théorique et d'indicateurs de partage appropriés. Ils sont présentés de manière détaillée dans cet article ainsi que leurs applications empi riques aux cas français et américain. Le cadre théorique proposé est celui d'un modèle d'offre à long terme, dans lequel le capital est un facteur de production très mobile, sa rémunération étant fixée sur les marchés financiers internationaux. À long terme, cette « contrainte de rentabilité » détermine de manière univoque le coût réel du travail et commande l'évolution de la part des salaires dans la valeur ajoutée. Dans ce contexte, les chocs de coût du travail, tels que peuvent en occasionner les chocs pétroliers ne modifient pas durablement le partage de la valeur ajoutée mais ont, en revanche, une incidence sur le partage de la masse salariale. D'autres facteurs peuvent par ailleurs affecter l'évolution de la part des salaires (progrès technique économe en main d'oeuvre, chômage keynésien persistant...). Afin de pouvoir mieux mesurer ampleur des chocs de coût à l'oeuvre, un « écart de salaire », défini comme la distance entre le coût réel effectif du travail et son niveau d'équilibre de long terme, été évalué pour la France et les États- Unis. Ces évaluations font apparaître un contraste certain entre la France, où les chocs de coûts du capital et du travail ont été très marqués, et les États-Unis, où ils se sont révélés beaucoup plus faibles. Elles suggèrent également une très grande persistance des chocs en France, où la structure des coûts peut rester très longtemps écartée de l'équilibre de long terme. Par rapport à des notions telles que la part des salaires ou le partage de la masse salariale, l'indicateur d'écart de salaire utilisé dans cet article semble mieux même d'aider l'économiste à porter un jugement sur le caractère approprié ou non des évolutions salariales. Quelques tentatives économétriques simples ont été effectuées, enfin, pour rendre compte des mouvements de la part des salaires en France et aux Etats-Unis. Elles suggèrent, dans le cas de la France, que la montée des taux intérêt réels pu contribuer à déprimer la part des salaires. Elles tendent, en revanche, à rejeter l'hypothèse qu'un progrès technique économe en main d'oeuvre ait pu jouer un rôle important en France et que la persistance d'un chômage keynésien, elle-même bien avérée, ait contribué de manière notable à la chute de la part salariale observée au cours de la décennie écoulée. Elles confirment, enfin, le rôle très important joué par les chocs et contre-choc pétroliers dans les fluctuations de la part des salaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

BELLOC, Catherine, Marie-Jeanne GUENIN, Mily LEBLANC-MARIDOR, Anne HEMONIC, Nathalie ROUSSET, Yannick CARRÉ, Charles FACON, et al. "Réflexion participative pour une optimisation de l’usage d’antibiotiques garantissant santé et bien-être des porcs et volailles." INRAE Productions Animales 35, no. 4 (March 1, 2023): 391–400. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2022.35.4.7340.

Full text
Abstract:
L'utilisation d'antibiotiques a diminué de près de 50 % dans les filières avicoles et porcines françaises en 15 ans. Cependant, cette évolution a été plus ou moins importante selon les élevages, et la mise en place de labels « sans antibiotiques » a pu se traduire dans certains cas par des excès de réduction d’usage des antibiotiques, au détriment de la santé et du bien-être des animaux. Pour avancer dans la rationnalisation du recours aux antibiotiques, une démarche participative a été menée, associant des représentants des vétérinaires praticiens, des interprofessions porcine et avicole, des instituts techniques, du ministère de l’agriculture et des chercheurs. L’article présente les étapes majeures de la démarche et leurs résultats, concernant la vision à long terme partagée par le groupe sur l'utilisation des antibiotiques en élevage, et l’analyse des verrous à lever pour avancer vers l’objectif partagé. Les résultats montrent entre autres l'importance de la standardisation et de la diffusion de dispositifs de suivi, à l’échelle de la ferme, de la santé et du bien-être des animaux, de l'utilisation des antibiotiques et du niveau de résistance aux antibiotiques, afin de permettre aux éleveurs et vétérinaires de piloter avec précision l’usage des antibiotiques. Les deux autres champs d’action du collectif concernent i) le besoin d'une meilleure communication et information des consommateurs sur la question de la santé animale, du bien-être et du bon usage des antibiotiques et ii) la compétitivité économique de la filière et la viabilité économique des exploitations qui veulent investir en prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Summers, Lawrence H. "Prospérité partagée et nouvel ordre économique mondial." Politique étrangère 59, no. 4 (1994): 983–90. http://dx.doi.org/10.3406/polit.1994.4332.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Allemand, Frédéric. "Le « budget » de la zone euro : l’unification économique et monétaire face à ses contradictions." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2020): 87–94. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.4.016.

Full text
Abstract:
L’Union économique et monétaire sortira-t-elle de l’enfance ? Le partage des risques, la création d’une capacité budgétaire propre de la zone euro, un instrument de stabilisation budgétaire ont été écartés en raison de l’opposition des États-membres. Le compromis sur l’instrument budgétaire de convergence et de compétitivité n’a pas levé toutes les interrogations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Bazin, Laurent. "Une économie de l’assujettissement." Anthropologie et Sociétés 34, no. 2 (February 23, 2011): 83–102. http://dx.doi.org/10.7202/045707ar.

Full text
Abstract:
Partant d’enquêtes ethnologiques, cet article examine les transformations du travail en Ouzbékistan, où le régime actuel, qui a fait de l’identité nationale sa nouvelle idéologie d’État, maintient des formes d’assujettissement héritées de l’Union soviétique. L’auteur montre l’ampleur des changements touchant au travail dans sa pratique, son contexte social et les représentations qui s’y greffent. L’article détaille trois situations significatives des nouvelles configurations du travail : marchés de main d’oeuvre, équipes d’ouvriers du bâtiment, usine de filature. Il examine comment les représentations du travail s’attachent à la différenciation des sexes, et comment la circulation des revenus au sein de la maisonnée neutralise les velléités d’autonomisation individuelle et renforce les structures de parenté. Le mariage apparaît comme un opérateur clé, motif essentiel des dépenses et enjeu symbolique crucial du renouveau de l’identité nationale, qui impose l’obéissance aux cadets et l’asservissement aux jeunes épouses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Harriet, Loïc. "Perspectives pratiques de l’intelligence économique." Question(s) de management 44, no. 3 (July 12, 2023): 37–46. http://dx.doi.org/10.3917/qdm.224.0037.

Full text
Abstract:
Au travers une étude de cas unique et longitudinale, cet article interroge les pratiques informationnelles d’anticipation, d’influence et de sécurisation des Middle Managers (MM) afin de comprendre comment ces dernières viennent enrichir la conceptualisation de l’intelligence économique (IE). Trois propositions émergent de cette recherche ; la première concerne l’interdépendance opérationnelles des pratiques d’IE qui sont considérées comme un tout. Ensuite, le formalisme et la structuration de l’IE sont variables et opportunistes, c’est-à-dire qu’ils ne répondent pas à des schémas préétablis mais plutôt à des éléments d’ordre culturel et conjoncturel. Enfin, l’IE est motivée à la fois par des objectifs stratégiques mais également par une dimension collective orientée vers une forme d’éthique et de partage au sein du groupe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bottinelli, Guy. "Avant le partage. Environnement économique, réflexion biblique et actions concrètes." Autres Temps. Les cahiers du christianisme social 63, no. 1 (1999): 73–83. http://dx.doi.org/10.3406/chris.1999.2149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Goussé, Marion, Nicolas Jacquemet, and Jean-Marc Robin. "De quoi l’homogamie économique est-elle le signe ? Une application à l’Allemagne de l’Ouest." Revue économique Vol. 51, no. 1 (February 27, 2024): 177–209. http://dx.doi.org/10.3917/reco.751.0177.

Full text
Abstract:
L’homogamie économique est un phénomène largement documenté, qui est souvent interprété comme résultant d’une préférence pour l’entre-soi. Pourtant, les caractéristiques des conjoints dans un ménage conditionnent non seulement leur satisfaction à être ensemble mais également leurs décisions de division du travail. Nous présentons dans cet article une approche qui englobe à la fois le processus de formation des couples, le partage des ressources au sein du ménage, et la complémentarité des conjoints dans les activités du couple. Appliquée à l’Allemagne entre 2013 et 2019, cette approche montre que l’homogamie salariale est concentrée dans le haut de la distribution, que l’éducation a un poids très important dans les complémentarités des conjoints, et que le salaire et l’éducation jouent un rôle similaire dans les modalités de partage du revenu du ménage. Classification JEL : C78, D83, J12, J22.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Blot, Denis. "Développement durable, économie circulaire et pratiques populaires." Acciones e Investigaciones Sociales, no. 43 (December 22, 2022): 211–34. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ais/accioninvestigsoc.2022437427.

Full text
Abstract:
L’économie circulaire prolonge et précise le développement durable en lui donnant le cadre formel de projets concrets. Cet article montre que ces notions de développement durable et d’économie circulaire s’appuient sur le présupposé très largement partagé de l’existence d’une sphère économique obéissant à ses règles propres. Il questionne les conséquences que cette croyance a sur des pratiques économiques hors marché relevant de cadres sociaux populaires et reposant sur de l’inter-connaissance, des résistances aux logiques marchandes et de la solidarité communautaire. L’économie circulaire ignore le caractère souvent écologique de ces pratiques et cherche parfois à les faire disparaître. Cette réduction de l’écologie à l’économie occulte les conséquences sociales du développement de l’économie circulaire et renforce la main mise de l’économie sur le social. L’article défend l’hypothèse selon laquelle l’économie circulaire, portée en germe par le développement durable, est un projet de société qui se construit sans la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pradel, Lucie. "Patrimoine partagé et carnaval caribéen." Ethnologies 34, no. 1-2 (August 6, 2014): 251–71. http://dx.doi.org/10.7202/1026153ar.

Full text
Abstract:
Par sa représentation de diverses formes d’expressions patrimoniales, par son alliage de traditions orales, rituelles, sociales, de même que de savoirs et de savoir-faire, le carnaval est représentatif du patrimoine immatériel. Le terme « carnaval » minore la dimension d’un festival artistique animé par la musique, la danse, le théâtre, l’art de la performance, la peinture, la sculpture, le stylisme, la chapellerie, l’art photographique. Le carnaval se singularise par son rôle d’incubateur de nouvelles pratiques et par son influence dynamique sur d’autres secteurs d’activités, à savoir les secteurs artistique, culturel, social et économique. La notion de patrimoine partagé est utile en tant que mode d’interprétation du carnaval et, de manière plus large, cette notion contribue également à l’interprétation du patrimoine immatériel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Verdon, Michel. "Rethinking complex households: the case of the Western Pyrenean ‘Houses’." Continuity and Change 11, no. 2 (August 1996): 191–215. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003313.

Full text
Abstract:
S'inspirant de ses travaux sur la famille-souche franco-québécoise l'auteur élabore ce qu'il appelle une axiomatique ‘atomiste’ pour contrer les présupposés collectivistes qui ont infiltré toute la littérature sur les maisons pyrénéennes. Partant du postulat que des families évitent la cohabitation parce que toute cohabitation s'accompagne habituellement de subordination domestique si les unités familiales qui partagent le même toit ne sont pas égales sur le plan économique, l'auteur découvre dans les pratiques résidentielles du Béam et du pays basque d'Ancien Régime une frappante confirmation de ses thèses. En effet, par la dot qu'apportait le conjoint adventice, l'héritier ou l'héritière basque et son conjoint (dits ‘maîtres jeunes’) devenaient économiquement les égaux des ‘maîtres vieux’ et, par voie de conséquence, la cohabitation était facultative. Si les ‘maîtres jeunes’ choisissaient la cohabitation, par contre, ils jouissaient d'une complète égalité avec les ‘maîtres vieux’ sur le plan domestique. Quant aux pratiques béarnaises elles différaient sur presque tous les plans mais tant les coutumes basques que béarnaises appuient l'axiomatique atomiste de l'auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dupont, Frédéric, and Estiva Reus. "Le profit macroéconomique monétaire." Économie appliquée 42, no. 2 (1989): 87–114. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1989.2129.

Full text
Abstract:
Dans une «économie d’entrepreneur», chaque firme cherche à accomplir le cycle A-M-A'. La réussite des stratégies individuelles doit se traduire par l’apparition d’un profit macroéconomique monétaire. Or le circuit permet difficilement de concevoir la formation d’un surplus global. Partant de ce constat, cet article propose une représentation alternative de l’économie, dans laquelle le problème du profit trouve une solution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Diard, Michel. "L’information selon les milliardaires." La Pensée N° 416, no. 4 (December 31, 2023): 133–41. http://dx.doi.org/10.3917/lp.416.0133.

Full text
Abstract:
À la recherche d’organes d’influence, quelques milliardaires, venus du monde des affaires, ont concentré entre leurs mains les principaux médias, bafouant le pluralisme. S’ils partagent une même vision de l’information avec des plateformes numériques américaines, ils doivent composer avec la puissance de ces monstres de la « nouvelle économie », Google, Amazon ou Meta. Néanmoins, les citoyens commencent à se détourner de leur vision de l’information.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ferreira, Cristina. "L’intimité familiale : quêtes et limites de l’engagement envers le proche." Sociologie et sociétés 35, no. 2 (July 15, 2004): 149–61. http://dx.doi.org/10.7202/008528ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’engagement dans une vie familiale permet d’accéder à une économie morale des échanges favorable, a priori, à des formes spécifiques de reconnaissance. Témoignages réciproques de trajectoires biographiques et d’aspirations futures, accueils d’une plainte, aveux pudiques d’une faiblesse : ces promesses d’hospitalité faites aux singularités confèrent à l’intimité domestique une place significative dans l’existence des personnes. Mais qui dit promesse dit probabilité : l’intimité domestique connaît aussi ses limites et ses contraintes. Ces insuffisances du monde privé nous rappellent que l’intimité a partie liée au public, à l’accès aux ressources qui permettent d’asseoir une dignité et de partager une intimité sans l’inconfort de l’équivoque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Goter, Françoise, Pierrick Govart, and Rébecca Robert. "Les enjeux du développement de la sensibilité économique des collaborateurs de TPE." Vie & sciences de l'entreprise N° 218, no. 3 (February 19, 2024): 96–125. http://dx.doi.org/10.3917/vse.218.0096.

Full text
Abstract:
Les TPE représentent environ 9 % du PIB français et 2,4 millions de salariés. Depuis quelques mois, le contexte économique et social des TPE est relativement critique, compte tenu de la hausse des prix des matières premières, ainsi que de la facture énergétique. Or, dans la majorité des TPE qui emploient des salariés, les gérants ou dirigeants semblent porter seuls les enjeux économiques. À partir de 5 recherches-interventions conduites au sein de TPE entre 2017 et 2023, cet article montre la perception des dirigeants et de leurs équipes quant aux dispositifs de pilotage et de développement économique de l’entreprise, et présente une évaluation des coûts cachés liés au manque de dynamisme commercial. Suite à l’analyse des cas de réussite et d’échec de partage de pratiques de pilotage économique des dirigeants vers leurs équipes, il apparait que les collaborateurs peuvent s’impliquer dans les enjeux économiques, sous réserve d’une implantation progressive et ludique d’outils et d’indicateurs, et d’un niveau de cohésion et d’autorité du dirigeant minimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Lieber, Adèle. "Inspecteurs des impôts sans frontières, donner les moyens aux pays endéveloppement de combattre l’évasionfiscale." Gestion & Finances Publiques, no. 4 (July 2022): 26–31. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2022.4.005.

Full text
Abstract:
La Direction générale des Finances publiques des ministères économique et financier a pris part à l’initiative IISF dès sa création. Ce programme vise à déployer des experts fiscalistes chevronnés auprès des administrations des pays en développement, afin de les aider à recouvrer auprès des entreprises opérant sur leur territoire tous les impôts dont elles leur sont redevables. Cette assistance en matière de vérification fiscale est fondée sur l’apprentissage par la pratique. Franck Quilichini, vérificateur à la Direction spécialisée du contrôle fiscal de la région Centre-Est nous partage son expérience du programme IISF.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lambert, Claire, and Yves Landry. "La reproduction sociale dans les familles françaises des immigrants partis de l’île de Ré au Canada au XVIIe siècle." Revue d'histoire de l'Amérique française 55, no. 3 (February 11, 2008): 345–79. http://dx.doi.org/10.7202/010414ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude cherche à cerner différents éléments ayant pu influencer la décision de 37 hommes et femmes de quitter la paroisse de Saint-Martin de l'île de Ré en direction du Canada au xviie siècle. Dans la majorité des cas, les émigrants et leurs familles, de souche martinaise, sinon rhétaise, avaient baigné dans un environnement social, économique et religieux spécifique, marqué notamment par la proximité avec le port de La Rochelle. En premier lieu, la société martinaise était profondément conditionnée par la monoculture de la vigne. Même si l'exploitation était le plus souvent de taille réduite et morcelée, les surfaces cultivées étaient en général suffisantes pour en vivre, d'autant que la pratique d'un travail annexe pouvait assurer des revenus complémentaires. Les familles des émigrants n'étaient nullement miséreuses, comme le démontre l'étude des apports au mariage. Mais, dans le but d'éviter un morcellement croissant de l'exploitation à la suite d'un partage égalitaire strict en contexte de saturation du terroir, les familles mirent en place des stratégies visant à sa préservation. Cette situation pouvait engendrer le départ de certains, les émigrants s'excluant alors eux-mêmes du partage successoral. En deuxième lieu, les futurs émigrants ont pu être sensibilisés aux voyages au long cours par suite de l'activité portuaire importante de Saint-Martin. Enfin, l'influence de La Rochelle sur l'île de Ré n'était pas seulement économique, mais également idéologique. Ce bastion de la Réforme véhiculait les idées protestantes auxquelles adhéra une partie de la population martinaise, dont quelques émigrants pour la colonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Heland, M. "Problématique de la gestion piscicole. Place de la recherche dans la conception d'une gestion rationnelle." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 793–806. http://dx.doi.org/10.7202/705055ar.

Full text
Abstract:
La gestion est un terme qui doit être défini et précisé selon le plan sur lequel on se place : administratif, économique, écologique. Le poisson étant l'aboutissement ultime de la production naturelle d'un plan d'eau, toute intervention sur le milieu se répercutera sur la production de poisson, d'où la complexité de la gestion piscicole, dépendante de la gestion hydraulique, de la gestion économique du bassin versant, etc... La gestion d'une ressource piscicole implique une connaissance précise et continue des "entrées" et "sorties" dans l'écosystème considéré : recrutement, mortalité naturelle, repeuplement, exploitation. Elle suppose également une bonne maîtrise de la dynamique des stocks allant jusqu'à l'établissement de modèles prédictifs nécessaires à un partage raisonné de la ressource. Une revue succincte et critique des différents modèles prévisionnels utilisables met en évidence la nécessité d'approfondir les recherches pour certaines phases du cycle vital des poissons en vue d'améliorer la fiabilité des modèles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography