Academic literature on the topic 'Économie du partage'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Économie du partage.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Économie du partage"

1

Guechtouli, Manel, Widad Guechtouli, and Franck Leon. "Innovation et économie de partage." Recherche et Cas en Sciences de Gestion N° 20, no. 2 (October 6, 2021): 41–54. http://dx.doi.org/10.3917/rcsg.020.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schnapper, Quentin. "Une économie d’interconnaissance." Revue française de sociologie Vol. 63, no. 3 (July 20, 2023): 501–26. http://dx.doi.org/10.3917/rfs.633.0501.

Full text
Abstract:
À travers l’ethnographie des commerces d’un bourg périurbain, cet article explore le fonctionnement d’une économie d’interconnaissance, une forme spécifique de district commercial qui permet à des commerçant·es interdépendants de se dégager un revenu en exploitant, individuellement et collectivement, des relations marchandes inscrites au sein d’un même territoire. Elle articule des externalités d’agglomération, des normes professionnelles et des institutions locales autour de la gestion d’un bien commun. L’article retrace la manière dont ces ressources clientélaires sont défendues et partagées par les marchand·es, avant d’aborder les spécificités des échanges et des réputations économiques au sein d’un espace d’interconnaissance. Il restitue, enfin, l’ambivalence des stratégies d’attachement de la clientèle déployées par les commerçantes qui se situent au cœur des sociabilités des bourgs et des petites villes rurales. En prenant l’espace au sérieux, cet article met ainsi en lumière des formations économiques locales qui se constituent – au croisement d’un ensemble de marchés différenciés – à travers les chaines d’interdépendances liées au partage de la clientèle fréquentant, ou susceptible de fréquenter, le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zylberberg, André. "Salaires et emploi dans une économie de partage." Économie & prévision 92, no. 1 (1990): 153–60. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.1990.5166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fitzroy, Félix, and Daniel Vaughan-Whitehead. "Entreprise et emploi dans une économie de partage." Revue française d'économie 3, no. 1 (1988): 21–50. http://dx.doi.org/10.3406/rfeco.1988.1167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ayoub, Antoine. "Le pétrole : économie et politique." Symposium : économie des industries et des marchés miniers et énergétiques 70, no. 4 (March 23, 2009): 499–520. http://dx.doi.org/10.7202/602160ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’article présente une synthèse et une tentative d’explication de l’évolution du secteur pétrolier international depuis 1973 en tenant compte du phénomène de l’interdépendance entre les facteurs économiques et les facteurs politiques. Deux points sont privilégiés. Le premier est l’examen des effets des nationalisations (facteur institutionnel) sur le partage de la rente pétrolière et les modifications des structures du marché. Le deuxième point met l’accent, d’une part, sur les comportements économiques et politiques des États-Unis et de l’Arabie Saoudite, et d’autre part, sur le « conflit-coopération » entre les pays de l’OPEP, pour expliquer la détermination et l’évolution des prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gill, Kenneth J., and Carlos W. Pratt. "Le partage des profits : une stratégie de prise en charge psychiatrique." Santé mentale au Québec 19, no. 1 (September 11, 2007): 105–16. http://dx.doi.org/10.7202/032297ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous décrivons dans cet article le développement et la mise en place de la participation aux bénéfices, une technique innovatrice de motivation et de prise en charge à l'intention des malades mentaux chroniques en réadaptation psychiatrique. Cette intervention ressemble à une économie de jetons à bien des égards; pour leur participation au programme, les patients - appelés ici membres - sont rémunérés en bons de papier qu'ils peuvent échanger contre des récompenses. Contrairement aux économies de jetons, toutefois, le système de participation aux bénéfices est financé, administré et supervisé par les membres du programme. Ceci a l'avantage d'augmenter l'intérêt et la participation en permettant aux membres de garder les récompenses que leurs efforts leur ont rapportées. Les résultats d'une étude portant sur cinq ans indiquent que la participation aux bénéfices fait augmenter le nombre de participants au programme, l'assistance quotidienne moyenne et le taux de réussite professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dubois, Pierre. "Consommation, partage de risque et assurance informelle : développements théoriques et tests empiriques récents." L'Actualité économique 78, no. 1 (March 11, 2004): 115–49. http://dx.doi.org/10.7202/007247ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’étude du partage optimal des risques dans une économie, soit au niveau agrégé, soit au niveau d’un village, a été profondément renouvelée par les résultats des articles empiriques rejetant pour la plupart les théories existantes. Le rejet de l’hypothèse de revenu permanent et de l’assurance complète a conduit à modéliser les imperfections des marchés afin d’élaborer des théories compatibles avec les profils de consommation observés et le degré de partage de risque obtenu. Dans cette revue de littérature, nous exposons ces théories économiques de partage de risque en consommation et les mécanismes « informels » d’assurance en fonction de la complétude des marchés. Les diverses sources d’imperfections peuvent provenir de problèmes d’asymétries d’information ou de limites à l’engagement. Nous présentons aussi les différentes méthodes employées pour tester ces diverses théories parmi les études empiriques récentes les plus significatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Marie, Jonathan. "Quelle trajectoire macroéconomique adoptée par l’Argentine depuis la crise de 2001 ? Enjeux et limites de la stratégie actuelle." L'Actualité économique 87, no. 1 (November 9, 2011): 85–113. http://dx.doi.org/10.7202/1006340ar.

Full text
Abstract:
L’article a un double objectif. Premièrement, présenter le spectaculaire redressement économique argentin observé depuis la crise monétaire qui a frappé le pays lors des années 2001-2002. Deuxièmement, montrer que les termes du conflit de répartition se sont nettement renforcés dans cette économie. Le conflit de répartition se définit comme l’opposition entre travailleurs et détenteurs du capital sur le partage de la valeur ajoutée. Dans une optique postkeynésien, c’est ce conflit qui génère le processus inflationniste. Nous remarquons que l’évolution des termes du conflit de répartition a favorisé la croissance économique, mais nous observons aussi que sur la période la plus récente, cette évolution fait craindre une augmentation très importante de l’inflation. Afin d’éviter ce phénomène, et sans remettre en question le dynamisme de la croissance économique, il apparaît nécessaire que l’investissement productif se développe de façon beaucoup plus importante. Il semble donc indispensable que la politique économique amenée à être poursuivie les prochaines années soit clairement définie à l’occasion des élections présidentielles d’octobre 2011.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lordon, Frédéric. "Cycles et chaos dans un modèle hétérodoxe de croissance endogène." Revue économique 46, no. 6 (November 1, 1995): 1405–32. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n6.1405.

Full text
Abstract:
Résumé On se propose de donner une application à la croissance fluctuante d'un for­malisme du chaos - la route de Newhouse-Ruelle-Takens (NRT) - beaucoup plus puissant et général que la logistique unidimensionnelle discrète usuellement rete­nue en dynamique économique. On construit d'abord une version modifiée du modèle de Goodwin auquel on adjoint une loi de Kaldor-Verdoom de changement technique endogène - permettant incidemment de le réinterpréter comme un modèle hétérodoxe de croissance endogène - et une formule salariale de partage des profits. Lorsque l'intensité du terme salarial est trop faible, un cycle-limite apparaît. En réinterprétant ce modèle comme représentatif d'un secteur, on mon­tre alors que, en application du théorème NRT, une économie à trois secteurs cou­plés par leurs marchés du travail est entraînée dans une dynamique chaotique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Younes, Yves. "Géo-économie politique de la transformation de l’économie américaine, 1975-1990." Économie appliquée 51, no. 3 (1998): 107–230. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1998.1669.

Full text
Abstract:
La transformation de l’économie américaine (1975-1990) peut être grossièrement caractérisée en termes d’extension du rôle du marché. Elle partage certains traits avec celle des années 1880-1915 : la réorganisation de l’appareil de production, et l’immigration. Évidemment, elle se déroule dans un contexte sociétal et international fort different. Dans cette première partie, la dualisation de la société américaine est analysée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Économie du partage"

1

Sidoli, Yoann. "L'usage en partage : Analyse comparative des modèles socio-économiques d' "économie de (la) fonctionnalité" et d' "économie collaborative"." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR2008/document.

Full text
Abstract:
Parmi les désignations qui fleurissent dans la presse économique sous l’appellation attractive de « new business models », deux ont pour point commun de s’appuyer sur une logique de partage de biens : l’ « économie de (la) fonctionnalité » et l’ « économie collaborative ». Elles articulent l’exploitation d’innovations technologiques récentes avec l’évolution de pratiques sociales. Ces approches entendent tirer profit d’une transformation contemporaine des modes de consommation, caractérisée par une désacralisation du rôle accordé aux biens matériels.Notre axe de recherche questionne la construction et la signification de plusieurs modèles socio-économiques a priori tournés vers un développement durable. Bien que la multiplication des désignations sème le trouble dans leurs définitions, chacune d’entre elles peut être reliée à des réseaux d’acteurs distincts. Si les expressions « économie de fonctionnalité » et « économie de la fonctionnalité » ne se distinguent que par un déterminant, elles renvoient à deux approches en tension. De même, alors que le terme « économie collaborative » évoque au moment de son émergence la bannière « peer-to-peer », il se diffuse rapidement pour qualifier une forme de capitalisme connexionniste.Le déploiement des modèles étudiés permet de capter certaines transformations des représentations contemporaines. Le relatif succès des modèles est fonction de la correspondance des idéaux qui y sont attachés avec les faits socio-économiques éprouvés par les acteurs. Évolution des formes de travail, modification des contours de
Among the designations that flourish in the economic press through the attractive name of « new business models » (in English in the text), two of them are specifically based on property sharing : « functional economy » and « sharing economy ». They both connect technological innovations with the evolution of social practices. These approaches intend to take advantage of a contemporary transformation of consumption patterns, characterized by a desecration of the role given to material goods.Our research focuses on the construction and meaning of several socio-economic models, in principle aiming to foster sustainable development. Although the multiplication of designations muddles the definitions of the models, each of them is connected to its own network of actors. Even if the French translations for « functional economy », « économie de fonctionnalité » and « économie de la fonctionnalité », are distinguished only by a definite article, they refer to two contradictory approaches. Similarly, while the term « sharing economy » firstly evokes the « peer-to-peer » (in English in the text) banner, it rapidly spreads to describe a form of connexionist capitalism.The deployment of the studied models makes it possible to capture certain transformations of contemporary representations. The relative success of the models depends on the correspondence of the ideals attached to each of them and the socio-economic facts experienced by actors. Evolution of work, changes in the outlines of property or distrust towards the political class are revealed by the analysis of discourses related to our topics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gille, Laurent. "Partager et échanger : les valeurs du lien et du bien." Paris, CNAM, 2002. http://www.theses.fr/2002CNAM0428.

Full text
Abstract:
Deux régimes de la valeur sont mis en exergue selon les modalités de circulation des biens qui les caractérisent: un régime de partage où le lien social domine l'attribution des biens et un régime d'échange (l'économie de marché) où le bien circule sans grand rapport avec le lien social. On montre que ces deux formes correspondent, dans une vision structurale, à deux mécanismes fondamentaux d'expression du désir qui ne s'opposent pas, mais se complètent. L'expression actuelle du régime économique du partage est repérée. Notamment, l'analyse se porte sur les fonctions commerciales, celles qui relient les hommes pour assurer la circulation des biens. L'analyse des formes de médiation permises par les nouvelles technologies de communication montre combien l'économie moderne réintroduit du lien à travers l'échange de biens jusqu'à autoriser certaines formes de commerce des hommes, c'est à dire une valorisation des individus et non uniquement une valorisation des biens échangés
Two different value systems are being pointed at according to the way goods are circulated. In the first one we have a "sharing" system where the social link drives goods attribution. In the second one we have an "exchange" system (the market economy) where goods are circulated without much relation to the social link. Using a structuralist vision, we show that these two systems go along with two different mechanisms for expressing desire, that do not conflict but complement each other. We identify how the "sharing" economy takes place today. In particular we analyse the commercial relationships linking men to ensure the circulation of goods. Analysing new mediations such as allowed by the new information technologies, we show that modern economy reintroduces some social link through the exchange of goods. This goes as far as authorizing the trade of people, i. E. Exchanges where what is valued is not only the exchanged goods, but people involved in the exchange itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hentati, Imen. "Contributions à l' économie de la famille : effet du statut marital sur le comportement des ménages." Thesis, Cergy-Pontoise, 2015. http://www.theses.fr/2015CERG0800/document.

Full text
Abstract:
Ce travail est une contribution à l’économie de la famille visant à analyser l’importance des interactions familiales sur le comportement des agents économiques. En effet, ces interactions peuvent influencer le pouvoir de négociation des ménages, leurs consommations des biens, ou encore leur offre de travail. Nous nous proposons donc au cours de ce document une évaluation de l’importance de ces interactions dans la prise de décision des ménages. Le modèle de base qui sera utilisé dans les différents résultats est celui de Browing et Chiappori (1998) et généralisé par Chiappori et Ekeland (2006). Ce travail comporte éventuellement trois chapitres dont l’objectif est unique ; il s’agit d’analyser l’effet des interactions familiales sur la prise de décision des ménages : La première partie de la thèse a pour objectif de modéliser l’effet de l'aversion au risque des conjoints sur leur choix marital. Les fondements théoriques de ce travail se trouvent dans une généralisation de l'article de Arrondel et Calvo (2011). Dans la deuxième partie de la thèse, on estime l'effet du statut marital, mariage vs concubinage, sur les dépenses des enfants et ce en utilisant les données du Family Expenditure Survey, FES, pour la période 1995-2006. Dans la troisième partie de la thèse, nous illustrons la relation matrimoine consommation par une application empirique plus structurel en utilisant toujours des données Britanniques mais pour une plus longue période (1988-2007). Plus particulièrement, nous nous intéressons à l'estimation du coût individuel des enfants. L’approche adoptée dans cette partie est étroitement liée aux développements récents dans la littérature des modèles collectifs( Browning, Chiappori et Lewbel, 2008 et Lewbel et Pendakur, 2008)
This work is a contribution to the economy of the family to analyze the importance of the family interactions on the behavior of the economic agents. So we propose during this document an evaluation of the importance of these interactions in the decision-making of the households. The basic model which will be used in the various results is the one of Browing and Chiappori ( 1998 ) and generalized by Chiappori and Ekeland (2006 ). This work contains possibly three chapters the objective of which is unique; it is a question of analyzing the effect of the family interactions on the decision-making of the households: The first part of the thesis has for objective to model the effect of parental's risk aversion on their marital choice. The theoretical foundations of this work are in a generalization of the article of Arrondel and Calvo(2011). In the second part of the thesis, we estimate the effect of the marital status, marriage vs cohabitation, on children's well-being by using the data of the Family Expenditure Survey, FES, for period 1995-2006. In the third part of the thesis, we illustrate the relation “matrimoine consumption” by a more structural empirical application using the same British data but for longer period ( 1988-2007 ). More particularly, we are interested to estimate individual children’s cost. The proposed model is inspired by recent collective model of the behavior of the household developed by Browning, Chiappori et Lewbel (2008) and Lewbel et Pendakur (2008)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guichaoua, Yvan. "L'analyse microéconomique des relations d'emploi dans le secteur informel urbain : une étude de cas en Côte d'Ivoire." Phd thesis, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00346647.

Full text
Abstract:
La présente étude cherche à lever certaines des lacunes de l'analyse microéconomique des relations d'emploi du large « secteur informel » des économies en développement, considéré à tort comme un marché de type walrasien. S'appuyant sur une enquête menée auprès de travailleurs de la petite industrie abidjanaise, en Cote d'Ivoire, la thèse établit une taxonomie des relations d'emploi originale qui est ensuite analysée à l'aide des outils standard de la microéconomie. Cette démarche de vérification des modèles montre que les agents ne se comportent conformément aux prédictions de l'approche néo-classique que lorsque des circonstances sociales spécifiques sont réunies. Cette thèse met ainsi l'accent sur la nécessité d'articuler les approches économiques standard à l'analyse des contextes sociaux dans lesquels se dessinent les décisions des agents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amrani, Fayçal. "Analyse du partage des risques financiers dans un système bancaire islamique." Thesis, Paris 9, 2015. http://www.theses.fr/2015PA090059.

Full text
Abstract:
Nous étudions dans cette thèse le partage des risques financiers dans un système bancaire islamique, dans un cadre d'analyse construit autour de deux prescriptions du droit musulman : l'interdiction du Riba et du Gharar. Nous étudions d'abord les contrats de partage, en s'intéressant à leur rôle en tant qu'actif et à la répartition du risque qui en découle. Notre travail porte ensuite sur la dominance des contrats à marge bénéficiaire dans la pratique actuelle des institutions financières islamiques. Nous analysons également la structure de capital de la banque islamique, notamment le rôle des comptes d'investissement rémunérés qu'elle propose, qui lui apportent une flexibilité importante, tout en l'exposant à certains risques. Nous montrons que l'intervention d'un régulateur est cruciale pour que la banque islamique puisse bénéficier des avantages des comptes d'investissement, sur le plan de la solvabilité et la liquidité
We analyze in this thesis the financial risk-sharing in an Islamic banking system. We build an analytical framework based on two provisions of Islamic law of contracts: the prohibition of Riba and Gharar. First, we analyze profit-sharing contracts, focusing on their role as an asset and their risk allocation. We also explain the dominance of mark-up contracts in the current practice of Islamic financial institutions. We then analyze the capital structure of Islamic banks, focusing on non-remunerated guaranteed accounts and their flexibility. We show the central place of the regulator in producing the necessaries conditions of good uses of these resources
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Padanassirou, Tchatina. "Essai sur la notion d'économie du contrat pétrolier : étude transnationale de cinquante contrats africains de partage de production." Thesis, Lorient, 2020. http://www.theses.fr/2020LORIL553.

Full text
Abstract:
Naguère controversée, l’utilité de la notion d’économie du contrat n’est plus à démontrer. Elle s’entend de l’agrégation des éléments nécessaires à la réalisation de la fonction économique globale et précise du contrat. Dans cette occurrence, l’économie du contrat apparaît comme un instrument d’analyse et de détermination du sort du contrat qui, en s’éloignant de la méthode analytique envisageant le contrat comme une somme d’obligations, met l’accent sur l’opération économique que veulent réaliser les parties, l’idée étant qu’au cœur du contrat se trouve une opération économique, matière objective de l’accord des volontés. Ainsi, étudiée à propos des contrats pétroliers, cette notion offre l’occasion de proposer une lecture renouvelée de ces contrats sous un angle finaliste, en adoptant comme grille d’analyse la physionomie réelle de l’opération que le contrat se propose de réaliser. Une telle démarche présente tout d’abord l’intérêt de transformer la volonté réelle, interne ou psychologique des parties à une volonté rationalisée, affectée au but contractuel. Elle contribue ensuite à une nouvelle appréhension du principe d’intangibilité contractuelle où celle-ci serait attachée à l’utilité de l’opération
While it used to be controversial, it is now self-explanatory that the notion of contract economics is meaningful. It is about aggregating elements necessary to achieve the contract’s overall economic and specific function. In this case, contract economics is seen as a tool to analyse and determine the outcome of a contract which, by moving away from the analytical approach that considers a contract as an addition of obligations, underlines the economic transaction that parties are looking to achieve; indeed, at the root of a contract sits an economic transaction, which is the objective material of the agreement of wills. Thus, studied in the framework of oil contracts, this notion makes it possible to build a renovated understanding of these contracts with a goal-driven angle, by using, as a reading grid, the concrete profile of the transaction that is the contract’s purpose. Such an approach is of interest to move the real, inner or psychological will of the parties into a rationalised will assigned to a contractual objective. It also helps to change our way of understanding the principle of contractual inviolability in such a way that this notion would be attached to the usefulness of the planned transaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nguyen, Stéphanie. "Les services collaboratifs : définition et étude de deux spécificités, l'interchangeabilité des pairs et le contournement de la plateforme." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2020. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/201124_NGUYEN_961re891sguj454cw388esqaz_TH.pdf.

Full text
Abstract:
Avec l’émergence de l’économie dite du partage, on assiste à l’apparition de nouvelles formes de collaboration entre pairs. Ce travail doctoral vise à étudier ces pratiques innovantes d'échanges entre particuliers. Une analyse de la littérature nous permet de délimiter notre objet d’étude aux services collaboratifs, et de proposer une analyse systématique basée sur les méthodes bibliométriques. Nous étudions ensuite deux caractéristiques spécifiques: l'interchangeabilité (les participants alternant les rôles de fournisseur et utilisateur de services) et le bypass (le contournement de la plateforme). En mobilisant la théorie des niveaux de représentation et grâce à une étude empirique (N=222), nous confirmons l’influence positive de l’interchangeabilité sur la confiance envers les pairs, ainsi que sur l’intention future de participer à des échanges collaboratifs, par le biais d’une plus grande proximité sociale perçue. Avec une analyse qualitative (netnographie et entretiens semi-directifs), nous explorons les pratiques de bypass, et proposons une typologie et un modèle conceptuel. Les résultats de l’étude quantitative (N=311; N=242) confirment l’influence, respectivement positive et négative, de la dimension ludique et des risques perçus sur l’intention de bypass. Cette thèse contribue à la littérature sur l'économie collaborative, la recherche sur le marketing des services et le comportement du consommateur, en questionnant sur le rôle et la participation grandissants des consommateurs dans une économie de plus en plus digitalisée. D'un point de vue managérial, ce travail suggère une segmentation basée sur l'interchangeabilité et identifie la dimension ludique
This dissertation starts with an analysis of the fast-growing body of literature on the sharing economy and collaborative consumption. In that analysis, we leverage insights from both a conceptual review and a systematic analysis based on bibliometric methods. Focusing on the distinctiveness and innovativeness of collaborative services, we then investigate the consequences of their unique characteristics on peer (dis)engagement mechanisms. Drawing on the construal level theory, we first examine the role of interchangeability between users and providers. Our study (N=222) shows the influence of interchangeability on trust and, in turn, on intention to participate, through the full mediation of social proximity. Using a mixed-methods approach, we next explore users’ bypass practices, where peers skip the platform’s intermediation stage and finalize the exchange directly with each other. We first propose a typology of participants’ bypass behaviors. Based on our findings, we identify the factors influencing users’ bypass intention, we then present and test our empirical model. The results of a study based on accommodation-rental (N=311) and ride-sharing (N=242) participants show the positive and negative influences of perceived bypass playfulness and perceived bypass risks, respectively. However, the influence of bypass economic benefits is not significant, except for accommodation-rental users in non-exclusive relationships with platforms. This research contributes to both the services marketing and the consumer behavior literature, by questioning the expanding role of today’s digital users and consumers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Khelladi, Maya. "Gestion, économie et partage de l'eau dans les milieux semi-arides : contribution à une politique durable de l'eau : illustration à travers les cas du nord ouest de l'Algérie et du sud est de l'Espagne." Paris 1, 1999. http://www.theses.fr/1999PA010039.

Full text
Abstract:
L'actualité souligne chaque jour un peu plus les problèmes posés lorsque l'eau vient à manquer, la gérer constitue alors un défi. L'étude du nord-ouest de l'Algérie et du sud-est de l’Espagne a permis de tirer les enseignements dans deux régions semi-arides. La croissance démographique et l'irrigation sont ici à l'origine de l'explosion de la demande. Après avoir été gérée de façon durable dans un contexte de faible demande, les pouvoirs publics ont cherché à accroitre l'offre par tous les moyens. La planification, véritable fuite en avant, a accru les pénuries, les gaspillages, les conflits et les dégradations. Aussi, aujourd'hui les autorités prônent une régulation marchande de l'eau. Or celle-ci n'est pas seulement un bien économique, elle permet surtout le maintien de la vie sur terre et est facteur de cohésion sociale. Le marché ne favorise pas une gestion socialement ni écologiquement durable. La régulation institutionnelle est plus indiquée pour garantir un usage précautionneux de l'eau et infléchir les comportements pour aboutir à une gestion durable de l'eau dans un contexte de rareté. Assurer la reproduction du milieu équivaut à en respecter les rythmes de renouvellement et les capacités d'assimilation. La connaissance des hydrosystèmes, la mise en place d'institutions de gestion à leur échelle, les études d'impact, la lutte contre le gaspillage et les dégradations ainsi que le recyclage et la réutilisation sont des moyens d'y parvenir. Respecter la dimension sociale requiert la garantie des besoins minima et l'assurance d'opportunités de développement égales. Pour cela, il est essentiel de définir des droits d'usage précis et de créer une structure permettant une prise de décision collective. De tels objectifs ne peuvent être atteints que s'il y a croissance économique durable. La tarification, les aides, les subventions, le progrès technique et la définition de priorités constituent des outils à combiner au mieux pour l'atteindre
Water scarcity is dealt with practically every day by the media, to manage it is a real challenge. The review of cases such as north west Algeria and south east Spain allowed for important findings to be reached. Population growth rate and the need for irrigation are the main reasons for increased demand. Water was managed in a sustainable way when demand was low. But since the beginning of the century, public authorities action focused in increasing the offer by every means. The management planing, shading away from its responsibilities, provoked shortages, waste, conflicts and deterioration. Consequently, public authorities are now promoting the liberalisation of water production and distribution. But water is not just a commodity, it is an essential element for life and a decisive factor of social cohesion. Market is not in favour of an ecologically and socially sound water management. Institutions are the guarantor of a sound and cautious usage of water and can modify behaviours in favour of a better management in a situation of scarcity. Ensuring the biosphere reproduction requires to be in conformity with it's renewal sequences and assimilation capacities. Mastering the hydrosystems, establishing water basins boards, impact studies, controlling waste and degradations, recycling and re-utilisation of water are tools which help to reach it. Taking into account the social dimension requires that basic needs are satisfied and to ensure equal development opportunities. To achieve this objective it is essential to have an accurate definition of utilisation rights and to offer the possibility for all actors to participate in the decision making process. A sustainable economic growth is necessary to obtain these results. The implementation of fees and subsidies, technical progress as well as setting up priorities would definitively help to reach these goals
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pino, Angel. "Des salaires et de la répartition comme indicateurs des transformations sociales en Chine populaire : 1949-1989." Paris 13, 1992. http://www.theses.fr/1992PA131003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Piton, Sophie. "Macroeconomic imbalances : a European perspective." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01E016.

Full text
Abstract:
Cette thèse regroupe trois articles sur les déséquilibres macroéconomiques en Europe, que ces déséquilibres se manifestent par une divergence entre pays membres de la zone euro, ou par une déformation du partage de la richesse entre travail et capital. Depuis l’introduction de l’Euro jusqu'à la crise financière globale de 2008, les déséquilibres macroéconomiques se sont creusés parmi les États membres : les prix et les salaires entre pays ont augmenté beaucoup plus rapidement dans les pays les plus pauvres initialement que dans le reste de la zone. Ces déséquilibres étaient tout d’abord perçus comme reflétant un processus de rattrapage. Cette interprétation a été remise en cause à partir de la crise financière globale de 2008. Ils ont été pointés du doigt comme reflétant de «mauvais» déséquilibres, signes d’une perte de compétitivité dans la « périphérie » de la zone euro. Les deux premiers chapitres identifient les facteurs à l’origine de ces déséquilibres. Ils montrent qu’ils sont en grande partie la conséquence de l’intégration économique elle-même. Le troisième chapitre s’intéresse au partage de la richesse entre travail et capital. Depuis le début des années 1980, la part de la richesse distribuée au travail a diminué dans les pays européens. En parallèle, la part des profits distribués aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d’actions a augmenté. Ce chapitre suggère que sont en cause des changements dans la gouvernance des entreprises. Ces changements se manifestent par un rôle accru des investisseurs institutionnels dans le capital des sociétés non-financières, qui sont alors amenées à faire prédominer la rémunération des actionnaires au détriment du travail
This doctoral thesis gathers three articles on macroeconomic imbalances in Europe. It deals with two types of imbalances: imbalances among European countries, and within these countries, in the distribution of income between labour and capital. From the Euro inception up to the 2008 global financial crisis, macroeconomic imbalances widened among Member States. This divergence took the form of strong differences in the dynamics of prices and wages: they increased much faster in "peripheral" economies than in "core" countries. These imbalances were first interpreted as reflecting a catch-up and convergence process of the poorest countries of the area. Both economists and policymakers challenged this view in the aftermath of the 2008 recession. Imbalances were then pointed out as reflecting a broader competitiveness problem in the "sinful periphery" compared to the "virtuous core". The first two chapters ask what are the main contributors to these imbalances. They argue that, in peripheral economies, they mostly reflect the process of economic integration. The third chapter focuses on the distribution of income between labour and capital. Since the early 1980s, there has been a decline in the share of income accruing to labour in European countries. This decline was parallel to an increase in the profit share, that reflects mostly the dynamics of payouts (dividends and buybacks) to shareholders. This chapter argues that these trends could be linked to recent trends in firm ownership. Non-financial corporations are increasingly owned by institutional investors, whom exert pressures for tighter governance in favor of shareholders and to the expense of labour
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Économie du partage"

1

Béja, Alice. Le partage, une nouvelle économie? Paris: Esprit, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Partage ou naufrage: Économie politique du XXe siècle. Paris: Michalon éditeur, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sylvain, Dejean, ed. Le numérique: Économie du partage et des transactions. Paris: Economica, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Contes et comptes du prof Lauzon. Outremont: Lanctôt, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lauzon, Léo-Paul. Contes et comptes du prof Lauzon: La vraie nature du capitalisme. Québec: M. Brûlé, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Académie française d'histoire économique. Colloque. Art & économie: Une histoire partagée. Toulouse: Presses universitaires du Midi, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rosa, Victor M. P. Da. Du partage au profit: Élements d'anthropologie économique. Porto: Presses de l'Université Fernando Pessoa, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Victor M. P. Da Rosa. Du partage au profit: Éléments d'anthropologie économique. 2nd ed. Porto: Presses de l'Université Fernando Pessoa, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Courchene, Thomas J. La gestion économique et le partage des pouvoirs. Ottawa, Ont: Ministre des approvisionnements et services Canada, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

The gender factory: The apportionment of work in American households. New York: Plenum Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Économie du partage"

1

Cérino, Christophe. "Ressources marines et économie de subsistance." In La mer en partage, 89–101. Presses universitaires de Provence, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.44110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Grata, Giulia. "12 - Économie du secret diplomatique : la correspondance d’Antoine Perrenot de Granvelle avec ses informateurs italiens (1551-1552)." In Le partage du secret, 262. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.darb.2013.01.0262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Paul, Jean-Jacques. "Le passage à une économie fondée sur la connaissance entraîne-t-il une transformation des contenus de l’éducation ?" In Du partage au marché, 213–27. Presses universitaires du Septentrion, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.112793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Servet, Jean‑Michel. "Un douteux retour du partage et de la gratuité." In Une économie solidaire peut-elle être féministe ?, 139–53. Graduate Institute Publications, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.6707.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Adil Oliveira de Almeida, Daniela, Heloisa Costa, Roberto Luís de Melo Monte-Mór, Ana Mourão, and Claire-Sophie Roi. "Chapitre 3 : Économie solidaire et systèmes alimentaires alternatifs – des défis territoriaux majeurs." In Richesses en partage au Brésil et en France, 141–84. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.103582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cavalcante, Anderson, and Bárbara Paglioto. "Chapitre 2 : Nouvelle économie, création de valeur dans la ville et partage de la richesse à Lille et Belo Horizonte." In Richesses en partage au Brésil et en France, 89–140. Presses universitaires du Septentrion, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.103552.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"[PARTIE 2 Introduction]." In Altermondialisation, économie et coopération internationale, 127–29. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph9sv.17.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"[PARTIE 3 Introduction]." In Altermondialisation, économie et coopération internationale, 221–23. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph9sv.23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"[PARTIE 4 Introduction]." In Altermondialisation, économie et coopération internationale, 301–2. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph9sv.34.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Doucet, Chantale, and Louis Favreau. "[PARTIE 1 Introduction]." In Altermondialisation, économie et coopération internationale, 23–31. Presses de l'Université du Québec, 2004. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph9sv.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Économie du partage"

1

Conn, R. F., and J. A. Christie. Partie II: analyse économique. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1988. http://dx.doi.org/10.4095/125331.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Waghmare, R. R., S. M. Dallaire, and R. F. Conn. Partie II: analyse économique. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1994. http://dx.doi.org/10.4095/194159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Waghmare, R. R., S. M. Dallaire, and R. F. Conn. Partie II: analyse économique. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1994. http://dx.doi.org/10.4095/194800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dallaire, S. M., R. R. Waghmare, and R. F. Conn. Partie II : analyse économique. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1993. http://dx.doi.org/10.4095/195160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dallaire, S. M., R. R. Waghmare, L. Roux, M. Boudreault, and R F Conn. Partie II : Analyse économique. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1997. http://dx.doi.org/10.4095/208998.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Larrieu, Maxence. Pour quelles revues et publishers les chercheurs d'une université pluridisciplinaire travaillent-ils ? Université Paris Cité, September 2023. http://dx.doi.org/10.53480/luoj2939.

Full text
Abstract:
Le rapport contextualise et présente une cartographie réalisée en 2022 à Université Paris Cité, dans le cadre de la plateforme éditoriale OPUS. Les activités éditoriales visées sont celles nécessaires au fonctionnement d'une revue scientifique, comme rédacteur en chef, relecteur ou plus largement membre des comités éditoriaux. La cartographie décrit les revues dans lesquelles les chercheurs de l'université exercent ces activités. Elle se démarque par l'utilisation du récent outil OpenEditors , qui partage les données structurées des comités éditoriaux des principaux publishers 1. Cette méthode, enrichie manuellement, autorise une vue omnidisciplinaire appropriée pour l'université : environ 320 revues sont identifiées, 130 pour la santé, idem pour les SHS et moitié moins pour les sciences et techniques. Les revues sont ensuite analysées manuellement selon différents critères : gouvernance, plateforme, publisher commercial et modèle économique. Les résultats, composés de 7 graphiques, sont précédés d'une explication de la méthode et du jeu de données réalisé. Enfin, des exemples d'utilisation de la cartographie sont proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Korai, Bernard, and Rémy Lambert. Les marques territoriales dans le secteur bioalimentaire : un outil pour favoriser l’achat local et de proximité. CIRANO, September 2023. http://dx.doi.org/10.54932/ryqi5487.

Full text
Abstract:
Dans sa Politique bioalimentaire 2018-2025, le gouvernement du Québec vise notamment à faire de l’achat local l’une des pierres angulaires de la prospérité économique et sociale. Les marques territoriales sont fortement privilégiées pour favoriser l’achat local. On pense ici aux initiatives comme le Maïs sucré de Neuville, l’Agneau de Charlevoix, les Saveurs du Bas-Saint-Laurent ou encore Aliments du Québec. Ces initiatives ont-elles véritablement atteint le succès escompté ? Dans cette étude, les auteurs répondent à cette question et proposent plusieurs pistes de réflexion afin d’aider le secteur bioalimentaire à mieux structurer le développement et l’encadrement des marques territoriales et faire en sorte qu’elles fassent de plus en plus partie des habitudes de consommation des Québécoises et Québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Korai, Bernard, and Rémy Lambert. Achat local, produits du terroir, tourisme gourmand et saveurs du Québec : Quelles sont les stratégies gagnantes ? CIRANO, December 2023. http://dx.doi.org/10.54932/nmth2223.

Full text
Abstract:
Depuis l’entrée en vigueur de la Politique bioalimentaire "Alimenter notre monde", le gouvernement du Québec souhaite ancrer davantage le secteur bioalimentaire sur le territoire en faisant de l’achat local l’une des pierres angulaires de la prospérité économique et sociale. D’ici 2025, il s’est fixé comme cible d’ajouter 10 milliards $ de contenu québécois dans les produits bioalimentaires achetés au Québec. Dans ce contexte, le développement des marques territoriales est une avenue fortement privilégiée ces dernières années. Ces initiatives sont-elles efficaces ? Dans une étude CIRANO (Korai et Lambert, 2023), les auteurs répondent à cette question et proposent plusieurs pistes de réflexion pour mieux structurer le développement et l’encadrement des marques territoriales et faire en sorte qu’elles fassent de plus en plus partie des habitudes de consommation des Québécoises et Québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dudoit, Alain. L’urgence du premier lien : la chaîne d’approvisionnement du Canada au point de rupture, un enjeu de sécurité nationale. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/zjzp6639.

Full text
Abstract:
La création d’une chaîne d'approvisionnement intelligente est désormais une priorité de sécurité nationale urgente qui ne peut être réalisée sans la mobilisation conjointe différentes parties prenantes au Canada. Elle n’est cependant pas une finalité en soi : la réalisation d’un marché intérieur unique, compétitif, durable et axé sur les consommateurs devrait être le résultat ultime du chantier national nécessaire à la mise en œuvre collaborative des recommandations de trois rapports complémentaires de politiques publiques publiés en 2022 sur l’état de la chaine d’approvisionnement au Canada. Le défi de la chaîne d'approvisionnement est vaste, et il ne fera que se compliquer au fil du temps. Les gouvernements au Canada doivent agir ensemble dès maintenant, en conjonction avec les efforts de collaboration avec nos alliés et partenaires notamment les États-Unis et l’Union Européenne pour assurer la résilience les chaînes d'approvisionnement face à l’accélération des bouleversements, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles actuels et anticipés. La position géostratégique du Québec représente un atout majeur et l’investit d’un rôle et d’une responsabilité critiques dans la mise en œuvre non seulement du Rapport final du groupe de travail national sur la chaine d’approvisionnement (« ACT »), mais aussi des recommandations contenues dans le rapport publié par le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et celles contenues dans le rapport du Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités publié à Ottawa en novembre 2022 , « Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada ». La démarche mobilisatrice vers un espace commun des données pour la chaine d’approvisionnement du Canada s’inspire de la vision à terme du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent et repose sur l'expérience acquise grâce à différentes initiatives et programmes mis en œuvre au Canada, aux États-Unis et en Europe, et les intègre tel qu’approprié. Sa mise en œuvre dans une première étape dans le corridor commercial du Saint-Laurent Grands Lacs facilitera l’accès et le partage par la suite des données de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement au Canada de manière fiable et sécurisée. Le développement conjoint accéléré d’un espace commun de données changera la donne non seulement dans la résolution des défis critiques de la chaine d’approvisionnement mais aussi dans l’impulsion qu’il générera dans la poursuite de priorités fondamentales au Canada dont celle de la transition énergétique. Ce rapport Bourgogne propose une synthèse en quatre volets : 1. Un survol d’un arrière-plan caractérisé par de nombreuses consultations, annonces de stratégies, mesures et des résultats mitigés. 2. Une analyse croisée des recommandations de trois rapports importants et complémentaires de politiques publiques au niveau fédéral ainsi que de la stratégie québécoise, l’Avantage Saint-Laurent. 3. Une analyse des enjeux fondamentaux de capacité de mobilisation, d’exécution et de sous-utilisation des données. 4. Quelques pistes de solutions opérationnelles pour passer au mode « Action -Collaboration et Transformation (ACT)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography