Academic literature on the topic 'Économie du don'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Économie du don.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Économie du don"

1

Godbout, Jacques T. "Le don est-il quantique ?" Revue du MAUSS 63, no. 1 (June 11, 2024): 110–23. http://dx.doi.org/10.3917/rdm1.063.0110.

Full text
Abstract:
L’analogie entre le don et les phénomènes quantiques pourrait-elle permettre de mieux comprendre pourquoi le paradigme dominant de la circulation des choses, le modèle économique néolibéral, ne peut pas plus rendre compte du phénomène du don que la physique classique peut expliquer les phénomènes quantiques. De même que l’observation des phénomènes quantiques conduit à une « réduction du paquet d’ondes », l’observation du don par l’économie classique conduit à la réduction du phénomène observé. Physique classique et économie classique sont confrontées à des phénomènes qui les dépassent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saint-Pierre, Catherine. "Don et économie en grèce archaïque." Hypothèses 5, no. 1 (2002): 239. http://dx.doi.org/10.3917/hyp.011.0239.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stévance, Sophie. "La musique populaire : vers une économie du don." Intersections: Canadian Journal of Music 30, no. 2 (2010): 3. http://dx.doi.org/10.7202/1006374ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bondaz, Julien, and Julien Bonhomme. "Don, sacrifice et sorcellerie: L’économie morale de l' aumône au Sénégal." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 2 (June 2014): 469–504. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900008568.

Full text
Abstract:
RésuméAu début de l' année 2010, au Sénégal, apparaît une étrange rumeur d’« offrande de la mort » : un individu à bord d’une voiture distribuerait des aumônes qui tuent les personnes qui les acceptent. L’histoire fait la une de l' actualité et plusieurs personnes, accusées de distribuer ces offrandes mortelles, sont violentées par la foule. Afin de mettre en perspective cette rumeur insolite, nous montrons que celle-ci met en crise la mendicité et la solidarité religieuse qui la sous-tend. La rumeur révèle ainsi, dans le contexte de l' islam sénégalais, les ambiguïtés inhérentes à l' économie morale de l' aumône (saraxen wolof). En faisant émerger une zone grise entre religion, magie et sorcellerie, ce cas exemplaire de cadeau empoisonné interroge de manière inquiète le spectre des rapports possibles entre les registres du don et du sacrifice, deux thèmes classiques de l' anthropologie depuis Marcel Mauss.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bondaz, Julien, and Julien Bonhomme. "Don, sacrifice et sorcellerie: L’économie morale de l' aumône au Sénégal." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 02 (June 2014): 469–504. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0073.

Full text
Abstract:
Résumé Au début de l' année 2010, au Sénégal, apparaît une étrange rumeur d’« offrande de la mort » : un individu à bord d’une voiture distribuerait des aumônes qui tuent les personnes qui les acceptent. L’histoire fait la une de l' actualité et plusieurs personnes, accusées de distribuer ces offrandes mortelles, sont violentées par la foule. Afin de mettre en perspective cette rumeur insolite, nous montrons que celle-ci met en crise la mendicité et la solidarité religieuse qui la sous-tend. La rumeur révèle ainsi, dans le contexte de l' islam sénégalais, les ambiguïtés inhérentes à l' économie morale de l' aumône (sarax en wolof). En faisant émerger une zone grise entre religion, magie et sorcellerie, ce cas exemplaire de cadeau empoisonné interroge de manière inquiète le spectre des rapports possibles entre les registres du don et du sacrifice, deux thèmes classiques de l' anthropologie depuis Marcel Mauss.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martin, Christophe. "Le jeu du don et de l'échange. Économie et narcissisme dans La Double Inconstance de Marivaux." Littératures 35, no. 1 (1996): 87–99. http://dx.doi.org/10.3406/litts.1996.1723.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Delâge, Denys. "La traite des pelletries aux XVIIe et XVIIIe siècles." Zone libre, no. 70 (January 26, 2017): 343–89. http://dx.doi.org/10.7202/1038752ar.

Full text
Abstract:
La traite a mis en présence des partenaires issus de deux civilisations. Dans un contexte de mutuelle dépendance, les adaptations et les inventions furent multiples : logique de l’échange, du don et du contredon, logique de l’économie de marché, transformation des mécanismes de la dette, apprentissage graduel et réciproque des règles de l’Autre, métissage biologique et culturel, réinterprétations culturelles, émergence d’un nouveau peuple, les Métis. Néanmoins, lentement, graduellement, une économie de marché s’est imposée, un pouvoir politique colonial s’est infiltré. « Le Castor fait tout », même les empires coloniaux. Graduellement les rapports à la nature ont changé, la surchasse a fait reculer les animaux et de manière emblématique, le castor qui vint près de disparaître du continent vers 1930.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Teubner, Gunther. "Économie du don et positivité de la justice : la paranoïa réciproque de Jacques Derrida et Niklas Luhmann." Droit et société 65, no. 1 (2007): 105. http://dx.doi.org/10.3917/drs.065.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Faye, Bernard, and Christian Corniaux. "Le lait de chamelle au risque de l’économie politique : de l’économie du don à l’économie marchande." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 77 (February 14, 2024): 1–7. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.37263.

Full text
Abstract:
Le lait de chamelle a longtemps été exclu du marché compte tenu de sa seule disponibilité dans les régions parmi les plus reculées de la planète. Ce contexte est sans doute en partie à l’origine de la conviction qu’avaient les éleveurs chameliers selon laquelle, la vente de lait de chamelle relevait d’un « tabou » à qui on donnait éventuellement une dimension religieuse. Pourtant, associée uniquement à l’économie du don, cette posture a radicalement évolué en quelques décennies vers une économie marchande pour une part capitaliste. Le présent article tente de mobiliser ces concepts d’économie du don et d’économie marchande pour comprendre les mutations en cours et s’appuie sur l’exemple du Sultanat d’Oman pour illustrer ce que peut signifier la marchandisation du lait de chamelle. Le cas du Sultanat d’Oman est emblématique au sens où l’évolution y est récente et extrêmement rapide dans un contexte environnemental et socio-politique tout-à-fait particulier. Si les changements évoqués s’appuient sur l’exemple omanais, ils apparaissent largement universels et expliquent la forte croissance attendue de ce commerce du lait à l’échelle mondiale et pas seulement dans les pays traditionnellement producteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vermander, Benoît. "Jouer (et donner) à penser. Une lecture de Roberte Hamayon en contexte(s) chinois." Cahiers d'Extrême-Asie 30, no. 1 (2021): 173–207. http://dx.doi.org/10.3406/asie.2021.1570.

Full text
Abstract:
Jouer, de Roberte Hamayon, apporte un éclairage spécifique sur les mécanismes régissant tout un pan des interactions sociales, dans le monde asiatique et au-delà. Pour en souligner la fécondité, cet article procède en quatre temps. En l’abordant sous l’angle d’une « économie morale du jeu », il le rapproche et le contraste tout à la fois de l’Essai sur le don, de Marcel Mauss ; il illustre le mode d’articulation entre rite et jeu suggéré par la lecture croisée de ces deux ouvrages au travers d’une description des enjeux attachés à la célébration des rituels chez les Nuosu (Yi de Liangshan), dans le sud-ouest du Sichuan. Dans un deuxième temps, l’article continue à explorer les effets sociaux produits par le croisement de l’action rituelle, du jeu et du don en relisant les analyses de R. Hamayon à la lumière de Marcel Granet. La troisième partie contraste l’unité sémantique du champ considéré dans l’aire culturelle étudiée par R. Hamayon avec l’éclatement (au moins apparent) du vocabulaire du « jouer » en monde chinois ; et elle signale certaines pratiques récentes qui résonnent avec les intuitions développées dans l’ouvrage. La dernière partie s’appuie sur les Recherches philosophiques de Ludwig Wittgenstein pour esquisser quelques réflexions autour de l’articulation entre « jeu », « langage » et « pensée ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Économie du don"

1

Mercier-Ythier, Jean. "Equilibre général et don." Paris, Institut d'études politiques, 1989. http://www.theses.fr/1989IEPP0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bousquet, Madeleine. "Économie et bénévolat." Nancy 2, 1992. http://www.theses.fr/1992NAN20006.

Full text
Abstract:
Dans la première partie, les éléments d'explication applicables au bénévolat sont recherchés dans diverses branches de la théorie économique. Dans la deuxième partie, ces éléments sont utilisés pour l'étude concrète du phénomène bénévole. Les éléments d'explication théorique se trouvent essentiellement dans deux directions : dans l'analyse de la valeur du temps qui permet de définir une notion capitale celle de cout d'opportunité ; dans les analyses de l'action collective. Ces analyses, en replaçant l'homme dans son milieu social, permettent de dépasser l'abstraction de l'homo oeconomicus, mais elles restent cependant fondamentalement attachées à la notion de rationalité économique définie comme la maximisation de l'intérêt personnel. Ceci n'est pas satisfaisant, s'agissant du bénévolat. Il apparait donc nécessaire de dépasser cette définition de la rationalité pour intégrer l'altruisme parmi les mobiles. En pratique, la manifestation d'altruisme qui est la plus couramment retenue par les chercheurs est le don d'argent, auquel on peut, jusqu'à un certain point, mais jusqu'à un certain point seulement, assimiler le don de temps. Malgré la rareté des données statistiques, l'étude concrète du bénévolat (essentiellement à partir des exemples américains et français) permet, grâce aux instruments développés dans la première partie, de faire une analyse économique du bénévolat. En particulier, cette analyse fait ressortir l'importance de l'influence du cout d'opportunité sur l'offre de travail bénévole. Les bénéfices sont plus difficiles à saisir aussi bien quant à leur importance que quant à leur nature même et il faut prendre en compte les biens publics crées par cette action pour évaluer l'apport bénévole, ce qui explique l'intérêt que portent les pouvoirs publics au bénévolat institutionnalise dans les organisations non lucratives
Two approaches are used in this research on the economic significance of volunteer work. First, conceptual tools are identified in different branches of economic theory which, applied to volunteer labor, provide rationale for this type of labor and means of evaluating it. Two directions are explored: - the value of time and the notion of opportunity costs, - the theory of collective action. Considering ethic requirements, these approaches are neutral or dedicated to the economic paradigm of self-interested man. This is not wholly satisfactory when speaking of volunteering. Other approaches have to be considered, such as the integration of altruism in the utility function. In the second part, using theoretical notions identified in the first part of the study, and American and French data on volunteer labor, an economic analysis of the offer and demand of volunteer labor is worked out. Opportunity costs show to be important in the decision of volunteering. The role of personal benefits derived from volunteering cannot be defined as precisely. Personal benefits do not provide sufficient rationale for volunteering. For that purpose, another benefit of volunteer labor must be taken into account and that is the provision of public goods. In that provision, volunteer work comes as complement of the public provision of this type of goods. Public policy towards the non profit sector is of utmost importance in determining the importance of the volunteer provision of public goods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mandin, David. "Le selidarisme : la part du don dans l'économie monétaire des SEL." Montpellier 3, 2006. http://www.theses.fr/2006MON30008.

Full text
Abstract:
Les Systèmes d'Échanges Locaux sont des associations économiques contemporaines dans lesquelles les membres utilisent une monnaie autre que l'argent. Leur originalité consiste cependant à ne pas clore l'échange lors de l'acquisition d'un bien ou d'un service mais à créer des relations durables entre les échangistes, le bien servant ainsi de prétexte à la relation. Ainsi, une part de l'échange n'est pas comptabilisée et laisse place au don dans cette économie monétaire. L'esprit et l'organisation de ces associations comme la circulation constante de dettes qui ne sont dès lors pas seulement monétaires, entre les membres favorisent une solidarité qui retrouve son sens d'interdépendance. Chaque personne, responsable du fait de son engagement, devient alors essentielle au bon fonctionnement de ces systèmes qui donnent une coloration plus humaine aux échanges économiques
The Systèmes d'Échanges Locaux are contemporary economic associations in which the members used a currency other than money. Their originality however consists not to close the exchange at the time of acquisition of a good or a service, but to create durable relation between the exchangers, the good being, used thus as pretext with the relation. Thus a share of the exchange is not entered and leaves place with the gift in this cash economy. The spirit and the organisation of these associations like the constant circulation of debts, which are consequently not only monetary. Between the members supports a solidarity which finds its direction of interdependance each person, responsible because of her engagement, them becomes essential with the correct operation of these systems which give a colouring more human to the economic exchanges
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sellen, Charles. "Philanthropie et économie : essais autour de la générosité." Paris, Institut d'études politiques, 2012. http://www.theses.fr/2012IEPP0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rubin, Goulven. "La contribution de Don Patinkin à la "synthèse néoclassique" : genèse et portée." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100186.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objet l'interprétation de la théorie keynésienne développée par Don Patinkin et présentée sous sa forme la plus aboutie dans les chapitres 13 et 14 de Money, Interest and Prices (1956). Elle reconstitue la logique qui préside au développement de sa réflexion en s'appuyant d'une part sur l'analyse de ses premiers manuscrits, de sa thèse de doctorat et de sa correspondance, d'autre part en reliant les idées adoptées par l'auteur à celles d'économistes avec lesquels il entre en interaction, tels que Klein, Lange et Modigliani. Nous expliquons d'abord pourquoi Patinkin considère la théorie keynésienne comme une théorie du déséquilibre, ensuite pourquoi il affirme que cette théorie doit intégrer l'effet d'encaisse réelle. Enfin, nous analysons les limites mais surtout la portée de sa tentative d'introduire des résultats keynésiens dans un tel cadre. Nous démontrons ainsi que la contribution de Patinkin représente l'apogée du projet de la synthèse dans la mesure où elle illustre tout ce qu'il est possible de faire lorsque l'on cherche à élaborer une théorie keynésienne avec l'équilibre général walrassien comme unique concept d'équilibre
The subject of this essay is the interpretation of the Keynesian theory developed by Don Patinkin and presented in its most elaborated form in chapters 13 and 14 of Money, Interest and Prices (1956). Our study reveals the logic guiding the development of his thought. We analyze his first manuscripts, his doctoral thesis and his correspondence and we relate the ideas lie adopts to the ones of economists he interacted with like Klein, Lange and Modigliani. Firstly, we explain why Patinkin considers the Keynesian theory as a disequilibrium theory, secondly, why lie asserts that this theory must incorporate the real balance effect. Eventually, we analyze the limits and, above all, the significance of his attempt at introducing Keynesian results in such a framework. That way we demonstrate that Patinkin's contribution marks the climax of the neoclassical synthesis. Actually, he shows all that can possibly be done when one tries to work out a Keynesian theory with one equilibrium concept only, that is to say the walrasian general equilibrium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gille, Laurent. "Partager et échanger : les valeurs du lien et du bien." Paris, CNAM, 2002. http://www.theses.fr/2002CNAM0428.

Full text
Abstract:
Deux régimes de la valeur sont mis en exergue selon les modalités de circulation des biens qui les caractérisent: un régime de partage où le lien social domine l'attribution des biens et un régime d'échange (l'économie de marché) où le bien circule sans grand rapport avec le lien social. On montre que ces deux formes correspondent, dans une vision structurale, à deux mécanismes fondamentaux d'expression du désir qui ne s'opposent pas, mais se complètent. L'expression actuelle du régime économique du partage est repérée. Notamment, l'analyse se porte sur les fonctions commerciales, celles qui relient les hommes pour assurer la circulation des biens. L'analyse des formes de médiation permises par les nouvelles technologies de communication montre combien l'économie moderne réintroduit du lien à travers l'échange de biens jusqu'à autoriser certaines formes de commerce des hommes, c'est à dire une valorisation des individus et non uniquement une valorisation des biens échangés
Two different value systems are being pointed at according to the way goods are circulated. In the first one we have a "sharing" system where the social link drives goods attribution. In the second one we have an "exchange" system (the market economy) where goods are circulated without much relation to the social link. Using a structuralist vision, we show that these two systems go along with two different mechanisms for expressing desire, that do not conflict but complement each other. We identify how the "sharing" economy takes place today. In particular we analyse the commercial relationships linking men to ensure the circulation of goods. Analysing new mediations such as allowed by the new information technologies, we show that modern economy reintroduces some social link through the exchange of goods. This goes as far as authorizing the trade of people, i. E. Exchanges where what is valued is not only the exchanged goods, but people involved in the exchange itself
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Yordanova, Lilyana. "Commande et donation pieuses en Bulgarie médiévale (XIIe-XVe siècles) : arts, économie et société." Thesis, Université Paris sciences et lettres, 2020. http://www.theses.fr/2020UPSLP008.

Full text
Abstract:
La commande et la donation de biens destinés à l’Église conditionnent le fonctionnement de la société médiévale. Grâce à une approche holistique et interdisciplinaire, une première étude globale de la pratique, des mécanismes et des effets du patronage pieux sur la société bulgare des XIIe-XVe siècles est proposée. Depuis la refondation de l’Empire bulgare en 1185, en passant par les périodes de conflits avec Byzance, la Serbie et les États latins, jusqu’à l’établissement des Ottomans en 1396 et même au-delà, les dons servent à définir le territoire, à négocier le pouvoir et à forger la cohésion entre les groupes sociaux. L’identification de nouvelles formes de générosité et le réexamen d’œuvres et de sources narratives et juridiques, parfois méconnues, permettent d’élaborer un modèle de fonctionnement horizontal et vertical du patronage et de contribuer par cet éclairage nouveau à l’étude de ce phénomène social complexe à l’échelle plus large du monde médiéval
Commissions and donations of goods and property to the Church are at the core of medieval society. Through a holistic and interdisciplinary approach, this dissertation aims to provide the first global study of the practice, mechanisms and role of pious patronage within Bulgarian society during the 12th-15th century. From the re-foundation of the Bulgarian Empire in 1185, through the intermediate periods of conflict with Byzantium, Serbia and the Latin States, until the establishment of the Ottomans in 1396 but also beyond, pious donations have been used to define territory, negotiate power and maintain the cohesion of social groups. The identification of new forms of generosity and the re-examination of artworks, narrative and legal sources, some of which hitherto neglected, lead to elaborate a new model of horizontal and vertical social patronage and shed new light for the study of this complex social phenomenon on the broader scale of the medieval world
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

N'Djambara, Mahamondou. "Que veut dire Richesse ? Du Travail, de l’Argent, du Don et du Vivre Ensemble à Bokokopé (Togo) : une analyse des politiques et pratiques de développement à partir des institutions." Thesis, Lille 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LIL12006/document.

Full text
Abstract:
"Eyu", l'Homme, naît riche, c'est la société qui l'appauvrit par le biais des institutions qui établissent les catégories de pensée et les règles sur lesquelles les individus s'appuient pour penser et agir. À Bokokopé au Togo, des migrants kabyè bénéficient de projets de développement. Le but de ces projets est d'augmenter le revenu de ces paysans, garanti d'une amélioration de conditions de vie et de bien-être. Mais les différents acteurs de ce processus ne partagent pas ce style de pensée qui lie le bien-être au revenu. Ce qui entraine des difficultés à s'entendre sur les indicateurs d’évaluation. L'outil principal des techniciens du développement est le cadre logique. Toute action non-logique et non mesurable est par conséquent presque exclue. C'est ainsi que, lorsque Hazou décide par exemple de revendre sa chèvre "à perte" en justifiant qu'il "gagnait en amitié", cela suscite interrogation. Pourquoi résiste-t-il au calcul de rentabilité, moyen incontournable pour améliorer son revenu ? Cette réticence à tout calculer, tout quantifier et tout marchandiser peut se comprendre en se référant à la perception du monde qu'ont les acteurs en présence à Bokokopé ainsi que des rapports qu'ils entretiennent avec le travail et l'argent dans une perspective du vivre ensemble. Leurs actions sont déterminées par plusieurs mondes de pensée qui fluctuent entre des principes marchands portés essentiellement par certaines organisations de développement, et des principes non-marchands véhiculés principalement par des mythes ou des rites auxquels adhèrent les membres de la communauté
"Eyu", the Human, is born rich, the society impoverishes him by means of the institutions which establish the categories of thought and rules on which the individuals learn to think and act. In Bokokopé in Togo, migrants of the so-called kabyè ethnic group benefit from development projects. The purpose of these projects is to increase the income of these peasants, guaranteeing an improvement of living conditions and well-being. But the different stakeholders of this process do not share this style of thought which links well-being to income. Therefore, many difficulties to adopt indicators appear during different evaluations. The main tool of the technicians of development is the Logical Framework. Any unmeasurable and non-logical action is almost excluded. That's how, when Hazou decides, for instance, to sell his goat 'at a loss ' but giving proof that he ' won in friendship ', it provokes questioning. Why does it resist the counting of profitability, the inevitable means to ameliorate its income? This reticence to calculate everything, to quantify everything and to the marketization of all can be understood by referring to the perception of the world that the participants have in Bokokopé as well as of the relationship which they maintain with work (job) and money while living a Community lifestyle. Their actions are determined by several ways of thinking which fluctuate between the logic of the trade world carried principally by certain developmental organizations, and alternately nonprofit principles, in most cases, myths or rituals to which the members of the community adhere
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bonzi, Bénédicte. "Faim de Droits : le don à l'épreuve des violences alimentaires." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0075.

Full text
Abstract:
Le droit à l’alimentation est un droit fondamental. Pourtant l’accès direct, régulier et en quantité suffisante à la nourriture n’est toujours pas garanti en France pour l’ensemble de la population. Afin de pallier ce manque, des associations, dont les Restos du Cœur, s’organisent sur le territoire. Ainsi, des personnes bénévoles donnent de la nourriture à ces hommes et ces femmes dans le besoin. Ils mettent en œuvre un droit par le bas, et de cette manière, contiennent une violence. Cette violence prend forme dans ce que je nomme les violences alimentaires, elles peuvent être décrites par les atteintes physiques et morales faites à celle ou celui qui doit faire la queue pour pouvoir se nourrir dans un pays où la nourriture est abondante. Il s’agit de rendre visible l’invisible par la description de situations dans lesquelles, la tension toujours présente donne lieu tant à l’expression de violences qu’à l’ingéniosité des réponses apportées de manière viscérale et spontanée par des donateurs engagés. Aujourd’hui, avec l’implémentation de la Loi Garot (2016) deux circuits et logiques de don s’opposent et se complémentent : le don indirect par les supermarchés des marchandises non-vendues et détaxées créateur d’une valeur marchande et le don direct de temps et d’attention par les bénévoles expression de valeurs morales. L’économie du don : demander, donner, recevoir, rendre (Mauss) permet de saisir cette économie morale (E.P. Thomson) proche d’un acte de résistance à la marchandisation. Elle répond à l’injustice de l’abandon (Agamben) par le maintien d’un lien social. Mais face à elle se révèle une économie de marché régie par appels d’offre, mise en concurrence et aménagements fiscaux qui excluent les plus vulnérables et tentent de pénétrer le secteur de l’aide via des normes et une disciplinarisation (Foucault) des organisations. C’est dans cette tension que les violences alimentaires surgissent, quand la faim des uns peut en enrichir d’autres. En suivant l’expérience que font les bénéficiaires de l’aide alimentaire, ces personnes qui souffrent de la faim et recourent aux dons de nourriture, ce travail interroge la responsabilité et le rôle de l’Etat français quant à l’application du droit à l’alimentation, droit qu’il a ratifié et inscrit dans le code rural, mais qui n’est pas réalisé
The right to food is fundamental. However, in France direct, regular and sufficient access to food is still not guaranteed for the entire population. To remedy this, volunteers in associations, including les Restos du Cœur, mobilized to distribute food to men, women, and children in need. These volunteers address the short-comings of the state from the grassroots level, and in this way contain violence. This violence which I call food violence corresponds to the physical and moral degradation of a person queuing for food in a country where food is abundant. In this Phd I make the invisible ever-present tensions visible by describing situations which give rise to both outbursts of open physical violence and subtle structural violence, as well as spontaneous empathy of the committed volunteers. Today, with the implementation of the Loi Garot (2016), two circuits and logics of gift giving oppose and complement each other: the indirect tax-deductible gift by supermarkets of unsold and zero-rated goods and the direct gift of working time and attention by the volunteers. The first fits into the market logic of maximization, the second expresses moral principles and is part of a circular gift economy with the four elements of demanding, giving, receiving, and returning (Mauss). This moral economy (E.P. Thomson) can be seen as an act of resistance to commodification. It responds to the injustice of abandonment (Agamben) by sustaining the social bond, in opposition to a market economy, governed by calls for tenders, competition and tax adjustments that exclude the most vulnerable populations and thus penetrates the aid sector with its standards and disciplines (Foucault). Food violence arises in this particular tension, as the hunger of some tends to enrich others. By following the experience of recipients of food aid; those who are hungry and who resort to food donations, this work questions the responsibility and the role of the French State in the application of the right to food
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dzimira, Sylvain. "La preuve par le don : Marcel Mauss et son héritage MAUSSien." Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100164.

Full text
Abstract:
Nous tentons : 1) de montrer qu’il existe une grande cohérence entre le projet scientifique de Mauss tel qu’il se cristallise dans son Essai sur le don et son projet éthico-politique en faveur d’un socialisme démocratique et associationniste ; 2) de montrer que le M. A. U. S. S. - le Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales - en est le digne héritier ; 3) et que, du coup, le paradigme MAUSSien du don a une supériorité de principe sur les paradigmes de l’école de la régulation, de l’économie des conventions, et de celui des tenants de l’économie solidaire ou plutôt, qu'il en est le lieu de convergence et de vérité
We aim : 1) to show a large coherence between the scientific project of Mauss as is formulated in his " essais sur le don " and his ethical-political project in favor of democratic and associational socialism ; 2) to show that the MAUSS - le Mouvement anti-utilitariste dans les sciences sociales - is the worthy heir ; 3) and that therefore the Maussian paradigm of the donation is superior in principle to the paradigms of the “école de la régulation”, of the “économie des conventions”, and of the supporters of a solidarity economy, or rather is the point of convergence and truth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Économie du don"

1

Buhler, Pierre. L' Économie du don et la philanthropie aux États-Unis et en France: Analyse comparée. Paris: Centre français sur les États-Unis, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pétric, Boris-Mathieu. Pouvoir, don et réseaux en Ouzbékistan post-soviétique. Paris: Presses universitaires de France, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Godbout, Jacques. Le don, la dette et l'identité: Homo donator vs homo oeconomicus. Montréal: Éditions La Découverte, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacques, Godbout. Le don, la dette et l'identité: Homo donator versus homo oeconomicus. Montréal: Les Éditions du Boréal, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Strategies and games: Theory and practice. Cambridge, Mass: MIT Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Patricia, Aburdene, ed. Megatrends 2000: Zehn Perspektiven für den Weg ins nächste Jahrtausend. Düsseldorf: ECON Taschenbuch Verlag, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

International Colloquium PAESE (1997 : Zurich, Switzerland), ed. Prehistoric alpine environment, society, and economy: Papers of the international colloquium PAESE '97 in Zurich = Prähistorische Umwelt, Gesellschaft und Wirtschaft in den Alpen = Environnement, société et économie préhistorique dans les Alpes = Ambiente, socità ed economia preistorica nelle Alpi. Bonn: R. Habelt, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alesina, Alberto. Partisan politics, divided government, and the economy. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jean, Tirole, ed. Game theory. New Delhi: Ane Books, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jean, Tirole, ed. Game theory. Cambridge, Mass: MIT Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Économie du don"

1

Hafner, Sandra. "Theoretischer Rahmen: Eine konventionentheoretische Perspektive auf bildungspolitische Handlungskoordination und Schulkultur." In Soziologie der Konventionen, 55–97. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-36193-8_3.

Full text
Abstract:
ZusammenfassungIn diesem Kapitel wird der theoretische Rahmen dargestellt, der die Analyse der unterschiedlichen und sich historisch verändernden Bedeutung der FMS Pädagogik und des musisch-pädagogischen Gymnasialprofils anleitet. Hierzu wird für den Institutionalisierungsprozess der FMS Pädagogik die Educational Governance-Perspektive sowie für die Untersuchung der schulischen Charakteristika der beiden untersuchten Profile der Schulkulturansatz in Betracht gezogen. Da beide Ansätze konzeptionelle Lücken und Desiderata aufweisen, wird als gemeinsame Analyseperspektive die Économie des Conventions (EC) vorgeschlagen, um den formulierten Desiderata zu begegnen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Noji, Eryk, Karolin Eva Kappler, and Uwe Vormbusch. "Situierte Konventionen: Transformationen, Ungenauigkeiten und die Grenzen der Messung im Feld der Selbstvermessung." In Soziologie der Konventionen, 241–70. Wiesbaden: Springer Fachmedien Wiesbaden, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-658-34306-4_9.

Full text
Abstract:
ZusammenfassungWie wird Gesundheit in eine messbare Größe verwandelt? Basierend auf empirischen Untersuchungen werden wir die Quantifizierung von Gesundheit in zwei verschiedenen Bereichen analysieren: Diet- und Mood-Tracking. Aus der Perspektive der Ökonomie der Konventionen (Économie des Conventions, EC) betrachtet, investieren SelbstvermesserInnen hier in neue Formen und Messungen der Äquivalenz, wobei sich ihnen drei bedeutende Hindernisse stellen: die Ungenauigkeit des Messens, die sperrige Materialität von Objekten und alltäglichen Praktiken sowie das unscharfe Verhältnis von alltäglichem Tun und Quantifizierung. Einerseits streben SelbstvermesserInnen nach der Herstellung eines praktischen Konsenses, wie eine „genaue“ Messung aussehen sollte bzw. in welchen Fällen Ungenauigkeiten nicht toleriert werden können. Auf der anderen Seite stützen sich SelbstvermesserInnen auf je feldspezifische Kriterien für eine angemessene Genauigkeit, je nachdem, wie sie ihre Vermessungspraktiken in den Alltag integrieren. In der EC kommt Objekten konzeptionell eine zentrale Rolle zu, indem sie kompetente Alltagsakteure bei ihren Koordinationsbemühungen sowie bei der Bewältigung normativer und ethischer Fragen unterstützen. Wir schlagen eine Sichtweise vor, in der Technologien wie Sensoren, mHealth-Anwendungen und Smartphones als intermediäre Objekte in variierenden Engagements und Aushandlungsprozessen in den Alltag des Selbstvermessens eingebunden werden. In beiden genannten Feldern der Selbstvermessung entsteht so eine ganz eigene Konfiguration von Messungen, Objekten, Widerständen und Engagements, welche die gegenwärtigen Konventionen von Gesundheit schwer fassbar und fragmentiert und damit für Gesundheitsorganisationen, politische EntscheidungsträgerInnen und NutzerInnen gleichermaßen unverfügbar machen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Renault, Rachel. "Chapitre 1. Payer l’impôt : économie du don et extraversion." In La permanence de l’extraordinaire, 45–80. Éditions de la Sorbonne, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.56132.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Du Giec à l’opérationnel." In Science et développement durable, 139. Marseille: IRD Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/1228f.

Full text
Abstract:
Le changement climatique est une réalité dont les effets commencent à se faire fortement sentir. Dans ce contexte, les entreprises « météo-sensibles » et les acteurs du monde agricole ou viti-vinicole sont particulièrement touchés, du fait de leur forte vulnérabilité économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

PASCUCCI-CAHEN, Ludivine. "Les coûts économiques d’un accident nucléaire." In Économie de l’énergie nucléaire 2, 135–73. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9095.ch4.

Full text
Abstract:
Ce chapitre dresse une typologie des différents coûts économiques induits par un accident nucléaire. Il aborde également les mécanismes assurantiels de couverture de ces coûts. Il faut tenir compte des coûts sanitaires (valeur de la vie humaine), des coûts sur la production d’électricité, sur la production agricole, le tourisme (coûts d’image), le parc immobilier, l’impact de l’instauration de zones d’exclusion. Un accident se traduit également par un renchérissement des coûts de sûreté. Ce chapitre prend l’exemple de l’accident de Fukushima au Japon pour évaluer à la fois les coûts micro et macroéconomiques que cela a entraînés et la façon dont s’est faite l’indemnisation des dommages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

SANJUAN, Thierry, and Karine HENRIOT. "La Chine : prééminence régionale et puissance mondiale." In La régionalisation du monde, 255–67. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9158.ch15.

Full text
Abstract:
La géographie de l’intégration chinoise à la région Asie se signale par une domination régionale économique et sécuritaire. C’est cette capacité à articuler les dynamiques de développement régionales par un mouvement centripète, donc à polariser la région asiatique, qui autorise la Chine à se positionner en tant que puissance mondiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Greenan, Nathalie, and Silvia Napolitano. "Que sait‐on du travail ?" In Que sait‐on du travail ?, 208–23. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0208.

Full text
Abstract:
La capacité d’apprentissage de l’organisation est un facteur d’innovation identifié dans la littérature économique et de gestion mais qui reste la plupart du temps non mesuré et donc absent des études empiriques sur la transformation technologique. Pourtant, ce facteur semble essentiel à la réussite de la double transition digitale et écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amiech, Matthieu, and Olivier Vaury. "2. “Déréglementer, c'est faire jouer la concurrence, et donc faire baisser les prix”." In Petit bréviaire des idées reçues en économie, 21–30. La Découverte, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/dec.econo.2003.01.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

BOUTIN, Akissi Béatrice, and Kallet Abraham VAHOUA. "Le français est important, mais ne suffit pas pour réussir en Côte d'Ivoire." In Voix africaines, voies émergentes, 101–12. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5572.

Full text
Abstract:
L’axe 4 du Projet de recherche Dynamique des langues et des variétés de français en Côte d’Ivoire (2013-2014) a porté sur le « bilan de l’utilisation des langues nationales comme médium d’enseignement ». Cet article présente une partie de ce bilan. Le français étant la langue officielle de la Côte d’Ivoire, toutes ses variétés locales assurent, dans ce pays, la promotion économique et sociale. Mais il n’a pas fait disparaitre les langues nationales dont la promotion est de plus en plus appelée pour redynamiser la croissance économique et sociale toujours attendue. Les premières politiques en faveur de cette promotion sont l’instrumentalisation et l’introduction des langues nationales dans le domaine écrit à travers l’agriculture et l’école. Et toutes les initiatives, de Mopoyem (1981) au PEI (2000), visant à utiliser les langues nationales comme matières mais surtout comme médium d’enseignement ont donné des résultats probants et montré des perspectives prometteuses avec une opinion hautement favorable des premiers bénéficiaires. Cependant, toutes ces initiatives ont été abandonnées parce que très largement dépendants de financements extérieurs aléatoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

FAUQUE, D. "Charles Moureu (1863-1929)." In Médecine et Armées Vol. 45 No.1, 23–28. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7450.

Full text
Abstract:
Professeur à l’École supérieure de pharmacie de Paris, le pharmacien et académicien Charles Moureu (1863-1929) était déjà un chimiste réputé en 1914. Vice-président de la Section des produits agressifs, il supervisa l’organisation et le fonctionnement des seize laboratoires de chimie parisiens jusqu’en 1918. Pour sa part, il a travaillé sur les gaz asphyxiants dont l’acroléine avec Charles Dufraisse et l’ypérite. Il présida de 1925 à son décès brutal en 1929 le Comité de défense nationale pour la mobilisation de l’industrie chimique, créé en 1925 pour organiser la mobilisation économique en cas de nouveau conflit. Il a été aussi un homme de l’international en contribuant à la fondation de l’Union internationale de chimie pure et appliquée en 1919, dont il fut le premier président.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Économie du don"

1

Haboyan, Razmik. "La Grande Réinitialisation : projet, symptôme ou promesse ? La transition comme une arme de guérilla sémiotique." In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8487.

Full text
Abstract:
La grande réinitialisation est une des formules les plus discutées sur internet depuis l’avènement de la Covid-19. C’est le nom de la cinquantième réunion annuelle du Forum Économique Mondial mais c’est également le titre d’un ouvrage-manifeste rédigé par le fondateur du Forum Klaus Schwab et par l’économiste Thierry Malleret, traduit et diffusé en plusieurs langues. C’est en outre le nom d’un grand projet de transformation in progress, qui trouve un espace de déploiement sur le site de l’organisation, dont la dernière série des conférences portait sur l’impératif d’élaborer un nouveau Great Narrative. Au-delà des enjeux politiques et économiques ambitieux et des critiques excessives et démesurées dont cette expression est la cible, par cet article, nous proposons une lecture sémiotique de cette formule médiatique, à la fois pluridiscursive, stratifiée et intégrant plusieurs supports, déclinée en plusieurs objets, portée par un éthos protéiforme générant une polyphonie objectale, et dont la notion de transition s’avère être l’une des clés interprétatives indispensables à sa description.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El Abed, Mohamed Ould. "L’investissement en Mauritanie État des lieux et perspectives." In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-01.

Full text
Abstract:
De manière simplifiée, on peut considérer que l’investissement, public et privé, constitue le principal moteur de la création de richesse sans laquelle l’Etat ne peut mobiliser les ressources nécessaires pour assumer ses fonctions réga-liennes et celles économiques et sociales. Promouvoir l’investissement consti-tue donc une priorité des politiques publiques dans tout Etat et notamment dans les pays en développement où les besoins en infrastructures et en services sociaux sont encore très importants et sont appelés à croître du fait de la croissance démographique et de l’aspiration légitime à de meilleures condi-tions de vie d’une population de plus en plus jeune et informée sur les stan-dards de vie dans les pays avancés ou en transition économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Catros, S., M. Fenelon, A. Rui, K. Ross, D. Marcio, B. Angel, M. D. S. Luis, et al. "Création d’un site internet Européen de formation au sevrage tabagique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603002.

Full text
Abstract:
Introduction : Actuellement 208 millions de personnes consomment du tabac en Europe dont 12 millions en France. 650 000 décès sont attribuables au tabac en Europe et environ 60 000 décès par an sont imputables à cette consommation en France, ce qui en fait la première cause de décès évitable. Tous les acteurs de santé devraient être mobilisés pour lutter contre ce fléau. Le chirurgien dentiste doit se sentir concerné car il s’agit d’un enjeu général de santé publique mais aussi spécifique de santé bucco-dentaire. En effet le tabac est l’étiologie principale de certaines maladies graves de la muqueuse buccale : carcinomes épidermoïdes, leucoplasies, carcinome verruqueux (1). Le tabac est aussi un cofacteur favorisant les maladies parodontales (2). Enfin la consommation de tabac perturbe la cicatrisation après les actes de Chirurgie Orale et c’est une contre indication relative aux interventions chirurgie implantaire. Malgré ce constat, les chirurgiens dentistes restent peu impliqués dans l’accompagnement du sevrage tabagique (3). Les raisons sont probablement liées à un manque de formation et de connaissances qui limitent la mise en oeuvre du sevrage tabagique auprès de leurs patients. Pour pallier ce manque, un projet européen a été mis en place grâce à un financement du programme ERASMUS + (4). L’objectif de ce projet est de former les professionnels de santé européens au sevrage tabagique grâce à plusieurs outils. Matériels et Méthodes : Le principal outil de formation sera un site internet diffusé en langue Anglaise, Française, Italienne, Portugaise, et Espagnole. Ce site permettra de fournir un outil d’e-learning afin de promouvoir l’implication des professionnels de santé et notamment des chirurgiens dentistes dans le sevrage tabagique. Par ailleurs, un livre téléchargeable reprenant le contenu du site internet sera également diffusé. Enfin, plusieurs actions de diffusion de l’information seront menées tout au long du projet au travers de communications lors de congrès scientifiques et d’articles dans des revues professionnelles. Résultats : Le site et le livre électronique sont accessibles gratuitement à partir du lien : http://smokingcessationtraining.com/ en/home/ en langue anglaise. La version française sera publiée en ligne dans le premier semestre 2018. Le site a été réalisé sous la coordination de Rui Albuquerque (Birmingham Dental Hospital UK) avec la collaboration de Ross Keat (Birmingham Dental Hospital UK), Jean-Christophe Fricain et Sylvain Catros (Université de Bordeaux, France), Marcio Diniz Freitas (Universidade de Santiago de Compostela Espagne), Luis Monteiro (Universitaério de Ciências da Sauéde Portugal), Giovanni Lodi (Universita di Milano, Italy). Conclusions : Ce projet devrait permettre d’augmenter le niveau de compétence des utilisateurs et un certificat sera délivré à ceux qui complèteront l’évaluation en ligne. Ce projet devrait permettre d’avoir un impact éducatif en formant les chirurgiens dentistes, un impact sur la santé des patients et un impact économique en réduisant les couts sociétaux induits par le tabagisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Économie du don"

1

Campbell, Bryan, and Michel Magnan. Vers la nouvelle bioéconomie: La biofabrication comme initiative stratégique de développement économique pour le Québec. CIRANO, September 2022. http://dx.doi.org/10.54932/jqgh2110.

Full text
Abstract:
Globalement, la bioéconomie peut être définie comme le domaine de l'économie basée sur les produits, services et processus dérivés des ressources biologiques. À cet égard, la biologie de synthèse réfère aux caractéristiques d’un domaine dérivé de la biologie qui s’est développé au cours des trente dernières années grâce aux progrès de la génétique appliquée et de la bio-ingénierie. Certains prédisent que l'économie future sera principalement une bioéconomie basée sur ces techniques émergentes, lesquelles sont cohérentes avec la décarbonisation de notre économie. Nous décrivons d’abord la réalité internationale de la « Révolution Bio » et tentons d’évaluer la position du Québec. Par la suite, nous présentons des politiques de soutien à la bioéconomie de diverses juridictions. Une étude de cas d’une entreprise de Montréal nous permet de mettre en évidence les problèmes auxquels elle a dû faire face pour attirer le capital financier nécessaire à sa croissance. Outre le financement, un autre enjeu critique dans le domaine est la montée en charge (scalability en anglais) des processus de transformation. Nous explorons davantage cet enjeu en agro-technologie, secteur à haut potentiel mais dont la réalisation comporte plusieurs défis socio-économiques. Cette analyse sert de toile de fond à nos recommandations qui portent sur l'élaboration d'une feuille de route pour le soutien gouvernemental à la biologie de synthèse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martinais, Emmanuel. L’élaboration du PPRT de la vallée de la chimie lyonnaise: La prévention des risques industriels comme moteur du développement économique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, October 2016. http://dx.doi.org/10.57071/nbm663.

Full text
Abstract:
Ce cahier documente l’élaboration du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la vallée de la chimie lyonnaise, depuis sa mise en chantier en 2005 jusqu’à sa mise à l’enquête publique en avril 2016. Il s’intéresse plus particulièrement au travail concret des acteurs locaux qui ont participé à ce processus au long cours, aux structures d’échange qu’ils ont créées pour produire les informations dont ils ont eu besoin et débattre du contenu des mesures à définir, aux arguments qu’ils ont élaborés afin de faire valoir leurs points de vue, défendre leurs intérêts et peser sur les décisions qui scandent les différentes étapes de cette procédure. Cette immersion au cœur de la «fabrique» du PPRT est notamment l’occasion de découvrir que si la prévention des risques industriels est souvent dans un rapport antagonique avec le développement économique, elle agit ici comme le moteur d’un important projet de redynamisation de la plateforme industrielle du sud de Lyon en même temps que la condition du maintien de l’industrie lourde sur ce site très urbanisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boiral, Olivier, David Talbot, Laurence Guillaumie, and Marie-Christine Brotherton. La prise en compte des risques ESG dans les entreprises agroalimentaires québécoises. CIRANO, May 2024. http://dx.doi.org/10.54932/zzfi4274.

Full text
Abstract:
Malgré l’importance stratégique et économique du secteur agroalimentaire, les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) spécifiques à ce secteur sont encore relativement peu étudiés. Les définitions sont souvent assez générales et la pertinence de risques ESG est perçue de façon plutôt élastique. La diversité des risques et les imbrications inhérentes à l’agroalimentaire sont peu renseignées et donc mal saisies par les parties prenantes. Pourtant, à lui seul, ce secteur est responsable de 10 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du Québec. À cela s’ajoutent les enjeux de gaspillage alimentaire, d’habitudes de consommation, de gestion des déchets, ou encore des conditions de travail et de respect des normes. Cela représente autant de risques financiers et réputationnels potentiellement lourds pour les entreprises. Dans cette étude, les auteurs examinent les enjeux associés aux risques ESG du secteur agroalimentaire et mettent de l’avant des éléments qui permettraient d’améliorer le suivi de la performance ESG des entreprises et ainsi d’atténuer les risques. Les auteurs brossent un portrait des enjeux et des pratiques dans ce domaine afin de mieux comprendre les motivations pour la mise en place de ces pratiques, les enjeux saillants dans le secteur agroalimentaire et les principales initiatives adoptées par les entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Royer, Annie, Patrick Mundler, and Julie Ruiz. L’évolution du secteur bioalimentaire sur les territoires du Québec. Identification des principales dynamiques et facteurs explicatifs. CIRANO, February 2023. http://dx.doi.org/10.54932/gtkf5491.

Full text
Abstract:
Le secteur bioalimentaire québécois a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies : spécialisation des entreprises et des territoires, concentration au sein d’entreprises de plus en plus grandes, industrialisation des processus de production et intensification de l’usage des ressources. Ces mouvements de fond masquent toutefois des évolutions différenciées selon les territoires. Quels sont les meilleurs outils pour accompagner un secteur en pleine restructuration et s’adapter aux dynamiques contrastées qui traversent l’agriculture québécoise ? Cette vaste étude propose un diagnostic clair de la situation en caractérisant les dynamiques spatiales du secteur bioalimentaire de 1961 à 2016. Par « dynamique spatiale », on entend la façon dont un phénomène se déploie sur les territoires ou change au cours du temps. Les auteurs s’intéressent à trois principaux phénomènes : la présence et la constitution de pôles sectoriels, la spécialisation territoriale agricole, et la concentration économique des secteurs sur le territoire. Cette recherche permet de mieux comprendre les facteurs qui ont façonné le développement de différents secteurs du bioalimentaire et de réfléchir aux impacts différenciés qu’ont pu avoir divers facteurs comme les politiques gouvernementales, les conditions agroclimatiques, les conditions de marché, la technologie, les facteurs sociétaux, culturels, démographiques selon le territoire. Les auteurs montrent combien les décisions gouvernementales de soutien ou d’encadrement du secteur bioalimentaire ont de lourdes conséquences territoriales, d’où l’importance que cette dimension soit prise en considération plus systématiquement et ce, dès l’élaboration des programmes, quels qu’ils soient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hilbrecht, Margo. Liens entre l’évolution démographique, la migration et l’urbanisation au Canada : Conséquences en matière de politiques. L’Institut Vanier de la famille, January 2024. http://dx.doi.org/10.61959/s240303s.

Full text
Abstract:
Les mégatendances influant sur les familles sont étroitement liées. L’adaptation des familles à l’évolution des dynamiques sociale, économique, culturelle et environnementale entraîne des changements démographiques. Ces changements peuvent à leur tour provoquer une migration à l’intérieur et à l’extérieur des frontières nationales. La migration est liée à une urbanisation croissante, les familles cherchant à optimiser leur bien-être grâce aux ressources généralement concentrées dans les régions urbaines. Or, de nombreuses familles migrant vers ces régions ont du mal à se nourrir de façon adéquate et peinent à y trouver un logement approprié et abordable, un emploi convenable, des soins pour les enfants et les adultes à charge, ainsi que les soins de santé dont elles ont besoin. Ces défis nous incitent à réfléchir aux moyens déployés par les gouvernements et les organisations de la société civile pour favoriser le bien-être des familles dans un tel contexte de transition et d’incertitude. Le présent article s’intéresse aux liens entre trois mégatendances mises en relief par les Nations Unies1qui ont une incidence sur le bien-être des familles – les changements démographiques, la migration et l’urbanisation –, en tenant compte des répercussions que peuvent avoir les politiques sur les familles au Canada. Il met l’accent sur deux grandes tendances démographiques que l’on observe également dans d’autres pays à revenu élevé : la baisse du taux de fécondité et le vieillissement de la population. L’augmentation de la proportion d’immigrants au pays, une autre tendance démographique, est également examinée et une attention particulière est accordée aux conséquences pour le bien-être des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dufour, Quentin, David Pontille, and Didier Torny. Contracter à l’heure de la publication en accès ouvert. Une analyse systématique des accords transformants. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, April 2021. http://dx.doi.org/10.52949/2.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.Cette étude porte sur une des innovations contemporaines liées à l’économie de la publication scientifique : les accords dits transformants, un objet relativement circonscrit au sein des relations entre consortiums de bibliothèques et éditeurs scientifiques, et temporellement situé entre 2015 et 2020. Ce type d’accords a pour objectif affiché d’organiser la transition du modèle traditionnel de l’abonnement à des revues (souvent proposées par regroupements thématiques ou collections) vers celui de l’accès ouvert en opérant une réaffectation des budgets qui y sont consacrés. Notre travail d’analyse sociologique constitue une première étude systématique de cet objet, fondée sur la recension de 197 accords. Le corpus ainsi constitué inclut des accords caractérisés par la coprésence d’une composante d’abonnement et d’une composante de publication en accès ouvert, même minimale (« jetons » de publication offerts, réduction sur les APC...). En conséquence, ont été exclus de l’analyse les accords portant uniquement sur du financement centralisé de publication en accès ouvert, que ce soit avec des éditeurs ne proposant que des revues avec paiement par l’auteur (PLOS, Frontiers, MDPI...) ou des éditeurs dont une partie du catalogue est constitué de revues en accès ouvert. L’accord le plus ancien de notre corpus a été signé en 2010, les plus récents en 2020 – les accords ne commençant qu’en 2021, même annoncés au cours de l’étude, n’ont pas été retenus. Plusieurs résultats se dégagent de notre analyse. Tout d’abord, on note une grande diversité des acteurs impliqués avec 22 pays et 39 éditeurs, même si certains consortiums (Pays-Bas, Suède, Autriche, Allemagne) et éditeurs (CUP, Elsevier, RSC, Springer) en ont signé beaucoup plus que d’autres. Ensuite, la durée des accords, comprise entre une et six années, révèle une distribution très inégalitaire, avec plus de la moitié des accords (103) signés pour 3 ans, ainsi qu’une faible proportion pour 4 ans ou plus (22 accords). Enfin, en dépit d’appels répétés à la transparence, moins de la moitié des accords (96) ont un texte accessible au moment de cette étude, sans qu’on puisse observer une tendance récente à une plus grande disponibilité. L’analyse montre également des degrés d’ouverture très variables, allant d’une simple information sur le répertoire ESAC en passant par la mise à disposition d’un format annotable jusqu’à l’attribution d’un DOI et d’une licence de réutilisation (CC-BY), en incluant le détail des sommes monétaires. Parmi les 96 accords disponibles, dont 47 signés en 2020, 62 ont fait l’objet d’une analyse en profondeur. C’est à notre connaissance la première analyse à cette échelle, sur un type de matériel non seulement inédit, mais qui était auparavant soumis à des clauses de confidentialité. Fondée sur une lecture minutieuse, l’étude décrit de manière fine leurs propriétés, depuis la matérialité du document jusqu’aux formules financières, en passant par leur morphologie et l’ensemble des droits et devoirs des parties. Les contenus des accords sont donc analysés comme une collection dont nous cherchons à déterminer les points communs et les variations, à travers des codages explicites sur certaines de leurs caractéristiques. L’étude pointe également des incertitudes, et notamment leur caractère « transitionnel », qui demeure fortement discuté. D’un point de vue morphologique, les accords montrent une grande diversité en matière de taille (de 7 à 488 pages) et de structure. Néanmoins, par définition, ils articulent tous deux objets essentiels : d’une part, les conditions de réalisation d’une lecture d’articles de revues, sous forme d’abonnement, mêlant des préoccupations d’accès et de sécurité ; d’autre part, les modalités de publication en accès ouvert, articulant la gestion d’un nouveau type de workflow à toute une série d’options possibles. Parmi ces options, mentionnons notamment le périmètre des revues considérées (hybrides et/ou accès ouvert), les licences disponibles, le degré d’obligation de cette publication, les auteurs éligibles ou le volume d’articles publiables. L’un des résultats les plus importants de cette analyse approfondie est la mise au jour d’un découplage presque complet, au sein même des accords, entre l’objet abonnement et l’objet publication. Bien entendu, l’abonnement est systématiquement configuré dans un monde fermé, soumis à paiement qui déclenche des séries d’identification des circulations légitimes tant du contenu informationnel que des usagers. Il insiste notamment sur les interdictions de réutilisation ou même de copie des articles scientifiques. À l’opposé, la publication en accès ouvert est attachée à un monde régi par l’accès gratuit au contenu, ce qui induit des préoccupations de gestion du workflow et des modalités d’accessibilité. De plus, les différents éléments constitutifs de ces objets contractuels ne sont pas couplés : d’un côté, les lecteurs sont constitués de l’ensemble des membres des institutions abonnées, de l’autre, seuls les auteurs correspondants (« corresponding authors ») sont concernés ; les listes de revues accessibles à la lecture et celles réservées à la publication en accès ouvert sont le plus souvent distinctes ; les workflows ont des objectifs et des organisations matérielles totalement différentes, etc. L’articulation entre les deux objets contractuels relève uniquement d’une formule de distribution financière qui, outre des combinaisons particulières entre l’un et l’autre, permet d’attribuer des étiquettes distinctes aux accords (offset agreement, publish & read, read & publish, read & free articles, read & discount). Au-delà de cette distribution, l’étude des arrangements financiers montre une gamme de dispositions allant d’une prévisibilité budgétaire totale, donc identique aux accords d’abonnement antérieurs, à une incertitude sur le volume de publication ou sur le montant définitif des sommes échangées. Les modalités concrètes de calcul des montants associés à la publication en accès ouvert sont relativement variées. S’il existe effectivement des formules récurrentes (volume d’articles multiplié par un prix individuel, reprise de la moyenne des sommes totales d’APC des années précédentes...), le calcul des sommes en jeu est toujours le résultat d’une négociation singulière entre un consortium et un éditeur scientifique, et aboutit parfois à des formules originales et complexes. À ce titre, l’espace des possibles en matière de formules financières n’est jamais totalement clos. Par ailleurs, la volonté des consortiums d’opérer une « transformation » de leurs accords vers la publication à coût constant renvoie à des définitions diversifiées du « coût » (inclusion ou non des dépenses d’APC préexistantes) et de la constance (admission ou pas d’une « inflation » à 2 ou 3%). De plus, nous n’avons observé aucune disposition contractuelle permettant d’anticiper les sommes en jeu au-delà de l’horizon temporel de l’accord courant. La grande diversité des accords provient d’une part des conditions initiales des relations entre consortiums et éditeurs scientifiques – les sommes dépensées en abonnement étant le point de départ des nouveaux accords –, d’autre part des objectifs de chaque partie. Même si cette étude excluait volontairement les négociations, les accords portent des traces de ces objectifs. Ainsi, de nombreux accords sont de nature explicitement expérimentale, quand certains visent un contrôle budgétaire strict, ou d’autres ambitionnent, dans la période plus récente, la publication du plus grand nombre possible d’articles en accès ouvert. C’est dans ce dernier cas qu’on touche à l’ambiguïté des attentes générales sur les accords transformants. En effet, pour les consortiums, la dimension « transformante » consiste essentiellement à transférer les sommes traditionnellement allouées à l’abonnement vers la publication en accès ouvert. Mais l’objectif n’est jamais de transformer le modèle économique des revues, c'est-à-dire de faire basculer des revues sous abonnement ou hybrides en revues entièrement en accès ouvert. D’ailleurs, aucune clause ne vise une telle fin – à l’exception du modèle d’accord proposé par l’éditeur ACM. Du côté des éditeurs, et notamment de Springer, le caractère cumulatif des accords nationaux passés vise à projeter un monde de la publication où l’accès ouvert devient de fait quantitativement très dominant, sans pour autant modifier de manière pérenne le modèle économique de leurs revues. Notre étude montre que les accords transformants actuels ne permettent pas d’assurer de manière durable une transition de l’économie de la publication vers l’accès ouvert, dans la mesure où ils n’offrent pas de garantie sur le contrôle des dépenses ni sur la pérennité de l’ouverture des contenus. L’avenir des relations entre consortium et éditeur demeure largement indéterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dudoit, Alain. L’urgence du premier lien : la chaîne d’approvisionnement du Canada au point de rupture, un enjeu de sécurité nationale. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/zjzp6639.

Full text
Abstract:
La création d’une chaîne d'approvisionnement intelligente est désormais une priorité de sécurité nationale urgente qui ne peut être réalisée sans la mobilisation conjointe différentes parties prenantes au Canada. Elle n’est cependant pas une finalité en soi : la réalisation d’un marché intérieur unique, compétitif, durable et axé sur les consommateurs devrait être le résultat ultime du chantier national nécessaire à la mise en œuvre collaborative des recommandations de trois rapports complémentaires de politiques publiques publiés en 2022 sur l’état de la chaine d’approvisionnement au Canada. Le défi de la chaîne d'approvisionnement est vaste, et il ne fera que se compliquer au fil du temps. Les gouvernements au Canada doivent agir ensemble dès maintenant, en conjonction avec les efforts de collaboration avec nos alliés et partenaires notamment les États-Unis et l’Union Européenne pour assurer la résilience les chaînes d'approvisionnement face à l’accélération des bouleversements, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles actuels et anticipés. La position géostratégique du Québec représente un atout majeur et l’investit d’un rôle et d’une responsabilité critiques dans la mise en œuvre non seulement du Rapport final du groupe de travail national sur la chaine d’approvisionnement (« ACT »), mais aussi des recommandations contenues dans le rapport publié par le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et celles contenues dans le rapport du Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités publié à Ottawa en novembre 2022 , « Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada ». La démarche mobilisatrice vers un espace commun des données pour la chaine d’approvisionnement du Canada s’inspire de la vision à terme du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent et repose sur l'expérience acquise grâce à différentes initiatives et programmes mis en œuvre au Canada, aux États-Unis et en Europe, et les intègre tel qu’approprié. Sa mise en œuvre dans une première étape dans le corridor commercial du Saint-Laurent Grands Lacs facilitera l’accès et le partage par la suite des données de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement au Canada de manière fiable et sécurisée. Le développement conjoint accéléré d’un espace commun de données changera la donne non seulement dans la résolution des défis critiques de la chaine d’approvisionnement mais aussi dans l’impulsion qu’il générera dans la poursuite de priorités fondamentales au Canada dont celle de la transition énergétique. Ce rapport Bourgogne propose une synthèse en quatre volets : 1. Un survol d’un arrière-plan caractérisé par de nombreuses consultations, annonces de stratégies, mesures et des résultats mitigés. 2. Une analyse croisée des recommandations de trois rapports importants et complémentaires de politiques publiques au niveau fédéral ainsi que de la stratégie québécoise, l’Avantage Saint-Laurent. 3. Une analyse des enjeux fondamentaux de capacité de mobilisation, d’exécution et de sous-utilisation des données. 4. Quelques pistes de solutions opérationnelles pour passer au mode « Action -Collaboration et Transformation (ACT)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Banque Interaméricaine de Développement rapport annuel 2006. Inter-American Development Bank, January 2007. http://dx.doi.org/10.18235/0005827.

Full text
Abstract:
Ce rapport annuel contient un bref aperçu de la situation économique de l'Amérique Latine et des Caraïbes, ainsi qu'un examen des activités de la Banque en 2006. Il contient aussi une description des opérations de la Banque -prêts, garanties et dons-; ainsi qu'un examen et une analyse de la Direction: Capital ordinaire; états financiers de la Banque et leurs annexes. La Banque a lancé un certain nombre de nouveaux programmes importants, dont le principal a été l'Initiative Opportunités pour la majorité, qui dénote un glissement du macroéconomique vers le microéconomique. La deuxième grande innovation a été l'approbation par l'Assemblée des gouverneurs de directives pour la mise en oeuvre d'une expansion du programme de prêts aux entités sous-nationales sans garantie souveraine, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou publiques ou de sociétés d'économie mixte. Deux autres initiatives se sont révélées essentielles à la volonté de la Banque d'améliorer la situation économique et sociale de la région : la création de l'InfraFund de $20 millions pour l'identification et l'élaboration de grands projets d'infrastructure et le Fonds de prévention des catastrophes de $10 millions pour aider les pays à déceler les risques liés aux catastrophes naturelles qui frappent directement quelque quatre millions de personnes chaque année dans la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Urgence et opportunité: Confronter les crises liées à la santé, au climat et à la biodiversité en développant la reconnaissance et la protection des droits fonciers et des moyens de subsistance des peuples autochtones et des communautés locales. Rights and Resources Initiative, September 2020. http://dx.doi.org/10.53892/nobw6499.

Full text
Abstract:
Les opportunités pour un tel changement n’ont jamais été aussi claires et urgentes. En améliorant la collaboration avec les organisations autochtones et la société civile ainsi que leurs alliés, les gouvernements, le secteur privé et la communauté internationale pourraient débloquer le changement d’ampleur dont on a urgemment besoin. Alors que les gouvernements prennent des mesures pour relancer leurs économies suite à la pandémie de Covid-19, nombre d’entre eux reviennent sur les protections sociales et environnementales en place, tout en subventionnant les industries et les infrastructures, mettant en péril les droits et les moyens de subsistance des populations locales ainsi que les terres et les forêts qu’elles gèrent, ce qui rend les actions en faveur de la garantie de leurs droits d’autant plus essentielles et pressantes. Garantir les droits des populations locales et des femmes en particulier, et faire de leur rôle dans le développement durable une priorité représentent un des moyens les plus sûrs pour éradiquer la pauvreté, renforcer l’équité et apporter à tous une prospérité résiliente aux changements climatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography