Academic literature on the topic 'Économie de service'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Économie de service.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Économie de service":

1

DJEMAH, Nouara, and Lounis OUAOUDIA. "Quelles stratégies des banques publiques algériennes face à la présence des banques étrangères ?" Dirassat Journal Economic Issue 6, no. 2 (June 1, 2015): 259–76. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v6i2.553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années 90, les pouvoirs publics algériens se sont engagés dans un vaste programme de réformes en vue d’accompagner le passage de l’économie algérienne d’une économie planifiée à une économie de marché. Le système bancaire algérien, qui était jusque-là un simple instrument au service de la planification centralisée, qui ne jouait qu’un rôle passif dans le financement de l’économie nationale, se voit attribuer une nouvelle tournure dans l’activité de l’intermédiation financière et économique.
2

Attali, Jacques. "Une économie de guerre au service d’une économie de la vie." RED N° 4, no. 1 (October 18, 2022): 207–11. http://dx.doi.org/10.3917/red.004.0207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Froment-Meurice, Henri. "La diplomatie économique." Revue française d'administration publique 69, no. 1 (1994): 91–96. http://dx.doi.org/10.3406/rfap.1994.2779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Economie Diplomacy. Any diplomacy has an économie component. But some administrations don’t accept easily that this diplomacy be exercised by a member of the foreign service. Even if they are intellectually well equipped and politically supported, diplomats must learn to find their own field. Generally speaking, économie diplomacy covers three areas : bilateral diplomacy, mainly concerning the countries which receive loans to finance imports from France ; functional diplomacy, which covers sectors deemed important either because of French industrial and technological capacities, or because they are needed to provision vital sectors, or because of spécifie international régulations ; multilatéral diplomacy which tends to become more and more prevailing, with the globalization and liberalization of exchanges and the growing intégration of national économies in some of the planet’s régions.
4

Texier, Nicolas. "pour une économie au service de l'homme." Vacarme 4 - 5, no. 4 (1997): 40. http://dx.doi.org/10.3917/vaca.004.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Steiler, Dominique. "Une insurrection pacifique au service d’une autre économie." Envies de changer N° 3, no. 1 (November 23, 2020): 6–9. http://dx.doi.org/10.3917/env.003.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charron, Catherine. "Travailler et survivre aux marges de l’emploi à Québec dans la deuxième moitié du XXe siècle : récits de travail domestique rémunéré." Dossier thématique 69, no. 1-2 (January 19, 2016): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/1034590ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la deuxième moitié du XXe siècle, la généralisation du travail salarié des mères, dans un contexte de transition vers une économie de services et de précarisation du travail, est une mutation socio-économique majeure, dont les répercussions – y compris sur le plan culturel – commencent à peine à être scrutées par les historiennes et les historiens. Dans cet article, nous proposons d’exposer le potentiel heuristique des récits de travail domestique rémunéré pour comprendre les transformations contemporaines du service domestique au Québec. L’approche biographique nous permet de saisir de façon simultanée et compréhensive à la fois les mécanismes sociohistoriques de refoulement d’un grand nombre de femmes vers des emplois domestiques ou associés au care au cours des dernières décennies du XXe siècle, ainsi que différents enjeux identitaires découlant de leur rapport au salariat domestique.
7

De Bandt, Jacques. "Compétitivité et échanges internationaux dans une « économie de service »." Revue d’économie industrielle 55, no. 1 (1991): 108–17. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1991.1353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Loret, Alain. "Sport professionnel, service public et économie politique du sport." Les Cahiers de l'INSEP 42, no. 1 (2008): 126–32. http://dx.doi.org/10.3406/insep.2008.1005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Langeard, Eric. "La place des services de qualité dans une économie mondiale." Décisions Marketing N° 16, no. 1 (January 1, 1999): 53–56. http://dx.doi.org/10.3917/dm.016.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Si la place de la qualité dans les services ne peut être remise en question, il est possible que sa pratique soit handicapée, à court terme, en raison de la mise en œuvre de la mondialisation pour être relancée, à moyen terme, compte tenu de nouvelles évolutions. La mondialisation entraîne quatre réponses de la part des entreprises de service : nombre et importance record des concentrations d’entreprises, diminution forte du nombre des innovations de service, développement de la néo-taylorisation et politiques agressives de baisse de prix. Aucune de ces réponses n’est favorable à la qualité. On peut espérer que la mondialisation sera digérée en quelques années et deux évolutions fortes rendront les stratégies de qualité indispensables. Il s’agit d’une évolution juridique vers l’obligation de résultat pour le prestataire. La seconde évolution, c’est Internet. Les réseaux virtuels vont entraîner une exigence de valeur ajoutée et donc de qualité pour éviter des guerres de prix destructrices .
10

Racicot, Julien, Paul Lanoie, and Sylvain Plouffe. "Le passage à une économie de service : des gains économiques et environnementaux?" L'Actualité économique 93, no. 4 (April 8, 2019): 559–88. http://dx.doi.org/10.7202/1058594ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le passage à une économie de service pourrait contribuer à réduire considérablement les impacts environnementaux reliés à nos activités. Pour que le potentiel de réduction des systèmes produit-service (SPS) se concrétise, il faut que ces modèles d’affaires soient rentables pour les entreprises, que les usagers y trouvent leur compte et que les SPS soient moins polluants que les produits qu’ils remplacent. Au niveau économique, plusieurs exemples montrent que les SPS sont avantageux pour les producteurs qui peuvent, à travers ces modèles, augmenter leur chiffre d’affaires, profiter d’une stabilisation des revenus et augmenter leurs profits. Pour les consommateurs, les SPS, qui remettent entre les mains des producteurs toutes les notions d’achat, de gestion, d’entretien et de réparation, sont souvent moins chers et mieux adaptés que les produits qu’ils remplacent. Au niveau environnemental, par contre, bien que plusieurs gains encourageants soient observés, le bilan global reste extrêmement difficile à réaliser. Les offres de SPS sont très variées et chaque contexte nécessiterait une analyse des impacts directs et indirects qui est unique. L’objectif de cet article sera donc de faire le point sur l’économie de service en couvrant principalement trois aspects : 1) la rentabilité de l’économie de service pour les entreprises impliquées; 2) sa rentabilité pour les clients et 3) les impacts environnementaux de l’économie de service. De plus, l’article fera ressortir les catégories d’entreprises les plus susceptibles de profiter des SPS.

Dissertations / Theses on the topic "Économie de service":

1

Bras, Bénédicte. "La Poste entre le service public et le marché : le cas de la distribution." Paris 10, 1995. http://www.theses.fr/1995PA100068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'évolution des marchés postaux, du fait de la dynamique du jeu de l'offre et de la demande, a conduit à un processus de dérégulation du marché, par révision des monopoles nationaux et application des règles de la concurrence. Cette transformation de l'environnement externe a été accompagnée d'une adaptation d'ordre règlementaire : le changement de statut de la poste. Cette ancienne administration postale, devenue exploitant public, apparait actuellement une organisation composite. Le caractère hybride du statut de la poste participe à la reconnaissance en son sein de plusieurs formes de coordination : tout en étant chargée d'une mission de service public et bénéficiant de droits exclusifs ou réservés, la poste a aussi pour objet d'assurer des prestations libres sous le régime et dans le respect du jeu de la concurrence. De plus, la majorité du personnel demeure fonctionnaire, dans le cadre du statut de la fonction publique, une autre partie est régie par une convention commune de droit privé. Cette thèse a pour finalité d'analyser les nouvelles règles du jeu et le nouveau jeu organisationnel à la distribution du courrier en adoptant une démarche pluridisciplinaire. Le cadre conceptuel des économies de la grandeur est le principal outil utilisé
The postal market evolution leads to a process of deregulation by reason of national monopoly review and competition rules application. The external environment transformation was accompanied by the creation of a new regulation: the change of the post office status. This old administration, which turned a nationalized company, seems to be into a heterogeneous organization. The hybrid nature of the post office status is analyzed in this thesis: the new rules and the new game of this organization have been described. The new regulation understanding is based on the case of the delivery of letters. This economic thesis includes not only a sociological proceeding but also a juridical and historical analysis of the organization
2

Karpa, Waldemar. "Comment concilier service public et concurrence? : essais sur le rôle de l'État durant la transition." Paris 1, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00261208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse étudie la question de la place qu'occupe l'Etat dans les pays de l'ancien bloc socialiste, et ce à l'aube de la troisième décennie des réformes. En retenant l'exemple polonais pour apprécier concrètement ce que l'on peut déjà pressentir comme des nouvelles responsabilités de l'Etat, nous avons choisi d'analyser l'efficacité de l'action publique sous trois perspectives, chacune d'entre elles correspondant à un chapitre. Dans quelle mesure l'Etat entraÎne-t-il une redéfinition de la régulation d'activités économique? Quel rôle joue-t-il dans la fourniture des biens publics? Comment s'y prend-t-il pour achever les réformes sociales? La nouvelle configuration économique et sociale amplifie certains dysfonctionnements inhérents au système transitoire tout en introduisant de nouvelles distorsions, comme l'illustre pertinemment le secteur public en Pologne. Cette thèse analyse certains aspect des interactions entre deux sphères publique et privée, à la lumière des changements profonds qui accompagnent la nouvelle donne.
3

Dhers, Georges. "Pour des dispositifs d'intermédiation créative au service du développement des personnes et des territoires." Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT4004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La littérature scientifique sur le développement économique et social local est très abondante sur le thème de l'organisation des proximités qui permettent l'enclenchement des dynamiques de développement, mais très peu prolixe sur les processus qui en expliquent la genèse. Cette thèse a pour objectif, à partir d'une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sciences sociales, de montrer les processus en oeuvre, notamment à travers les dispositifs d'intermédiation, de contextualisation et de ritualisation des communications, qui permettent et facilitent la co-construction des projets de développement ; ces dispositifs agissent simultanément sur le développement des personnes et le développement des territoires, car ils s'appuient sur des principes éthiques et des ingénieries de communication qui enrichissent la qualité des communications entre les personnes, qui facilitent l'apprentissage collectif et la construction de compétences collectives, qui facilitent la constitution de liens sociaux et leur mixage en réseaux sociaux ouverts, qui fluidifient les échanges économiques en augmentant les réciprocités, qui augmentent l'efficacité de ces échanges en augmentant leur degré de coopération et de coordination, et qui finalement permettent la création d'externalités de connaissances et donc la créativité des territoires ; les nombreux exemples cités dans les différents champs du développement sont analysés à partir des principaux types d'ingénieries de communication qui les sous tendent, et l'auteur formule même des propositions pour la création et l'animation de nouveaux types de dispositifs d'intermédiation
Scientific literature concerning economic and social local development is abundant on the theme of proximity organization which allows the engagement of developmental dynamics. However, there is much less documentation on the processes that explain its origin. The objective of this thesis is to show the processes at work using a multi-disciplinary approach in social studies and social science, notably through the concepts of intermediation, contextualization and ritualization of communication, which permit and facilitate the co-construction of developmental projects. These concepts act simultaneously on human and territorial development as they support the principles of ethics and communicative structures which enrich the quality of communication between people, facilitate collective learning and the construction of collective competence, ease the constitution of social links and their integration in open social networks which disencumber economical exchanges by augmenting reciprocity, enhance the efficiency of these exchanges by augmenting their degree of cooperation and coordination, and finally, allow the creation of knowledgeable externalities and thus improve human and territorial creativity ; numerous examples cited in different fields of development are analysed using the standard principles of communication structures to which they are linked. The author even proposes the creation and animation of new standards for intermediation methods
4

Déprés, Christophe. "Une approche néo-institutionnelle de la fourniture de services environnementaux : le cas du service d’épandage agricole des boues d’épuration et ses formes d’organisation territoriale." Dijon, 2006. http://www.theses.fr/2006DIJOE011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse développe une approche néo-institutionnelle de la fourniture de services environnementaux et du rôle des pouvoirs publics. Elle avance l’idée qu’il existe une pluralité d’arrangements contractuels susceptibles d’être efficaces pour encadrer la fourniture de ces services : contrats spots, contrats de long terme et contrats administrés. Elle pose la question de l’efficacité comparée de ces arrangements. Elle développe ensuite un cadre d’analyse inspirée de la théorie des coûts de transaction et le confronte à l’analyse empirique d’un cas : le service d’épandage de boues de stations d’épuration par les agriculteurs. Le cas étudié montre l'importance du contrat administré compte tenu des caractéristiques du service : multiplicité des acteurs concernés, difficultés de mesure de la qualité des boues. Il montre, en outre, l’intérêt de tenir compte des facteurs micro-institutionnels dans l’analyse
The PhD thesis develops a neo-institutional approach of the supply in environmental services and of the role played by authorities. The idea puts forward is the plurality of contractual arrangements likely to be efficient to supervise the supply of these services such as spot contracts, long-term contracts and administrated contracts. This thesis raises the question of the compared efficiency of these arrangements. Then, it develops a framework inspired from the transaction costs theory and confronts it with the empirical analysis of the following case: sewage sludge spreading service by farmers. The studied case shows the importance of the administered contract considering the service characteristics which are as follows: multiplicity of concerned stakeholders and difficulties in measuring sludge quality. Besides, it shows the interest of taking into account micro-institutional factors in the analysis
5

Coissard, Steven. "Paul Krugman ou La Théorie au service de la politique économique." Grenoble 2, 2004. http://www.theses.fr/2004GRE21024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A 51 ans, Paul Krugman fait parti des prétendants à un futur prix Nobel d’économie. Sa carrière s’est construite en deux temps, premièrement théorique, ensuite appliquer ou plutôt expliquer. En d’autres termes, « avant d’agir il faut comprendre ». Dans les années 1980, il entre dans l’Histoire économique en introduisant les rendements croissants dans la théorie du commerce international puis en économie géographique. Personne avant lui n’avait réussi à modéliser la concurrence imparfaite, les applications sont étendues, donnant encore plus d’ampleur à son travail de recherche pure. Toutefois, la recherche n’est pas la seule de ses occupations, depuis le milieu des années 1990 il a lancé une croisade contre les idées pop pour rétablir la vérité théorique au centre des débats. Editorialiste au New York Times depuis 2000, Paul Krugman a pris un nouveau tournant dans sa carrière en prenant position contre les politiques entreprises par le gouvernement Bush. Adulé ou détesté, cet économiste atypique ne laisse personne indifférent d’autant plus qu’il est devenu incontournable tant en science économique qu’en matière de politique américaine
This doctoral thesis deals with Paul Krugman, the man, the economist and the polemist. Our research axis is structured around a quotation from an interview with G. Benko ‘understanding before acting’ This quotation perfectly represents Paul Krugman’s work and his leitmotiv since the beginning of his career. At first, his research work is set up around the introduction of certain variables in order to understand economics more easily, notably by visiting unexplored fields. Yet, understanding is not his only goal, it is no worth deciphering the theory if we cannot apply the results. As a consequence, Paul Krugman played the unofficial part of ‘conseiller du prince’. Economics is not disembodied; it depends on its time, on the places and men who form it. He tries then to understand how an economist can act on his time, which is not without repercussions. Indeed, he does not mind contradicting some of his assertions since the world is on the move; his economic analysis fits in with a strong dynamic view and must evolve
6

Youssef, Mayssa. "Réseaux de transport WDM : planification de réseaux translucides et économie d'énergie." Paris, Télécom ParisTech, 2011. https://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00680565.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les réseaux d’opérateurs sont actuellement confrontés à multiples défis dont les coûts de réseaux, la disponibility, l’éco-durabilité et la qualité de service. Dans les réseaux « opaques », le signal optique est soumis à une régénération systématique à chaque passage par un nœud. Les réseaux « tranparents » (ou tout-optiques) présentent une détérioration de la qualité du signal, due aux effets de dégradation par la couche physique s’accumulant depuis la source jusqu’à la destination. Les réseaux « translucides » offrent un compromis entre les deux types précédents. Dans de tels réseaux, une fraction des nœuds du réseau sont équipés de régénérateurs électriques, tandis que les autres sont complètement transparents aux signaux optiques. Dans un premier temps, nous avons proposé une technique d’optimisation pour la planification de réseaux translucides reposant sur une optimisation croisée entre les coûts CapEx et OpEx du réseau. L’algorithme développé fournit une solution pour le problème de routage et d’affectation de longueur d’onde tout en plaçant stratégiquement les régénérateurs. Dans un deuxième temps, nous avons étudié la planification de réseaux VDM tenant compte de la consommation énergétique, dans un contexte de trafic pré-planifié. Les cartes client servant d’interface entre le routeur IP et le switch optique présentent une opportunité pour réduire la consommation énergétique. Dans ce cadre, nous avons proposé une approche pour optimiser le nombre et l’utilisation de ces équipements en profitant de la corrélation spatio-temporelle entre les requêtes
As operators strive today to optimize their networks, considerations of cost, availability, eco-sustainability, and quality of service are beginning to converge. Solutions that reduce capital and operational expenditures not only save money, but also tend to reduce the environmental impact. In “opaque” networks, optical signals undergo expensive electrical regeneration systematically at each node. In “transparent” networks, signal quality deteriorates due to the accumulation of physical impairments from source to destination. “Translucent” networks stand halfway between opaque and transparent networks. In such networks, sparsely chosen nodes are equipped with electrical regenerators while the others are transparent to the optical signal. In this thesis, we have proposed an proposed an optimization technique for translucent network design, and developed, for this purpose, an algorithm performing routing and wavelength assignement as well as regenerator placement consisting in a cross-optimization between CapEx and OpEx costs. The second part of this thesis focuses on energy-aware WDM network design applied to scheduled traffic. Client cards interfacing the IP router and the optical cross-connect represent the key elements which deployment can be exploited to prevent power waste. We have proposed an approach to optimize the number and usage of these components by addressing the time-space correlation between traffic connections
7

Gaspar, Jean-François. "Ethnographie du travail social : une économie des biens symboliques." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Comment font les travailleurs sociaux (très majoritairement des femmes), pour « tenir », dans l'exercice de métiers éprouvants, mais peu valorisés socialement et économiquement, peu reconnus académiquement et scientifiquement? Menée dans une ville de moyenne importance marquée par la désindustrialisation dans un des anciens bassins miniers wallons, une enquête ethnographique a permis de mettre en évidence des principes propres à l'économie des biens symboliques dans l'univers du travail social. Prendre au sérieux « leurs raisons d'être» conduit à s'intéresser à leurs pratiques (souvent tacites parce que jugées triviales), à leurs attentes, à leurs rétributions symboliques sous toutes leurs formes. Trois pôles ont été identifiés dans l'espace du travail social. Dans leur présentation d'eux-mêmes comme dans leurs pratiques, les travailleurs sociaux cliniques mettent en avant leur « volonté» de travailler « au-delà de la demande de l'usager» pour le « soulager de sa souffrance ». Ils apparaissent ainsi comme des agents de première ligne de ce que Didier Fassin nomme le « traitement compassionnel de la question sociale ». Les travailleurs sociaux militants mettent en avant leur lecture humaniste ou politique du monde et leur « volonté de changement social» qu'ils tentent de rapporter à leurs pratiques et discours face aux situations sociales particulières des usagers. Les travailleurs sociaux normatifs considèrent leur travail comme « un travail comme un autre » : de leur point de vue, le respect des règles, des lois, des normes, des hiérarchies et des contrats est un facteur d'intégration sinon d'insertion
How make the social workers (very mainly women), ''to like", in the exercise of testing professions, but little valued socially and economically, little recognized academically and scientifically? Led in a city of average importance marked by the deindustrialization in one of the former Walloon mineral fields, an ethnographical inquiry allowed to bring to light principles appropriate for the symbolic economy in the universe of the social work. Take seriously "their reasons for being" led to be interested in their practices (often tacit because considered coarse), in their expectations, in their symbolic remunerations under ail their forms. Three poles were identified in the space of the social work. Ln their presentation of themselves as in their practices, the clinical social workers advance their "will" to work "beyond the demand of the user" "to relieve of his suffering". They so appear as first-line agents of what Didier Fassin names "the compassionnel treatment of the social question". The militant social workers advance their humanist or political reading of the world and their "will of social change" that they try to relate to their practices and talk in front of particular social situations of the users. The normative social workers consider their work as "a work as the other one": from their point of view, the respect for rules, laws, standards, hierarchies and contracts is a factor of integration otherwise of insertion
8

Bourguignon, Hélène. "Service universel et concurrence, une analyse des effets stratégiques de contraintes politiques." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse est consacrée à une analyse économique des obligations de service universel (SU) en situation de concurrence. L'étude porte plus spécifiquement sur les modalités de mise en oeuvre de ces obligations. La question des justifications de l'imposition par les pouvoirs publics de missions de SU est certes présentée mais c'est une approche positive qui domine cette thèse. Les effets stratégiques du SU sont analysés afin de déterminer quelles conséquences ont sur le marché les contraintes imposées et les mécanismes d'attribution et de financement choisis pour assurer l'accomplissement des missions dans un environnement concurrentiel. L'économie industrielle est donc l'outil d'analyse privilégié. Dans cette optique, une démarche à deux temps a été retenue. Tout d'abord, la définition, l'historique et les problématiques liées à la mise en oeuvre et concurrence du SU sont exposées. Après une revue de la littérature portant sur le SU, les différentes expériences d'implémentation du SU sont analysées. Les contributions de cette thèse s'appuient sur cette base descriptive ; elles permettent d'aborder des questions jusqu'alors irrésolues. Tout d'abord les effets stratégiques des divers modes de financement envisageables sont comparés, dans le cadre de l'attribution des obligations de SU par mise aux enchères. Puis, dans une approche plus sectorielle, l'impact de la définition par les pouvoirs publics d'une norme minimale de qualité dans le cadre du SU est étudié. Enfin, les conséquences de la présence de substituts au bien sur lequel pèse des obligations de SU sur leur financement et la viabilité financière de leur prestataire sont explorées.
9

Jouini, Nizar. "Impact of service trade liberalization for developing countries : Evidence form Tunisia." Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR1006/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse analyse les effets de la libéralisation du commerce des services en Tunisie. Le premier chapitre, étudie à l’aide d’un modèle DSGE, l'effet global de la libéralisation du secteur des services marchands sur la croissance économique tout en estimant les barrières à l'entrée que doivent supporter les investisseurs afin d’accéder à ce marché. Le deuxième chapitre analyse le cas particulier de la libéralisation du secteur bancaire ainsi que les effets sur l’accumulation du capital. En particulier, il suggère que l'accroissement de la concurrence via plus de libéralisation est bénéfique pour le secteur bancaire tunisien et permettra de doubler la quantité de capital réellement accumulé. Le troisième chapitre procède à l’estimation des effets direct et indirect de la libéralisation du transport aérien sur les flux de touristes dans les pays Méditerranéens. Les accords signés par ces pays seront considérés au même titre que ceux signés entre pays tiers. En effet, lorsque ces pays tiers disposent d'aéroports de transit par lesquels passent les touristes pour se rendre dans les pays de la Méditerranée, un accord de libéralisation les concernant peut ainsi être bénéfique aux derniers. Nous constituons une base originale pour tenir compte de tous ces accords. Nos résultats montrent que la libéralisation des secteurs de service en Tunisie a un effet positif et dépend essentiellement de la performance su secteur des biens et barrières à l'entrée, évalués à 37% de la production totale. En ce qui concerne le secteur bancaire tunisien, la libéralisation a un impact positif sur l'accumulation de capital pouvant aller jusqu'à 200% de l'accumulation actuelle. Enfin, l'étude de la libéralisation du transport aérien sur le tourisme montre qu'il y a une augmentation des flux de touristes utilisant des routes directes et indirectes. L'effet direct d'un accord (suite à l'accroissement d'une unité de l'indice de libéralisation) accroît de 3 à 4% les flux touristiques, tandis que l'effet indirect est compris entre 2% et 3%
This dissertation focuses on the effects of trade service liberalization in Tunisia. Using a DGSE model, the first chapter studies the overall effect of service liberalization on economic growth while considering the non-tariff barriers preventing investors to access this market. The second chapter analyzes the particular case of the banking sector liberalization by estimating its effect on capital accumulation. In particular, it suggests that increasing bank competition via liberalization is benefitting to the Tunisian banking sector up to a doubling of its capital accumulation. The third chapter shall estimate the direct and indirect effect of air transport liberalization on tourist flows in the southern Mediterranean countries. The agreements signed by these countries will be considered as well as those signed between third countries. In particular, when these third countries have transit airports through which pass tourists to visit Mediterrenean countries, liberalization can also be beneficial to the latter. For this purpose we have collected an original database to account for all of these agreements. Our results show that the liberalization of the service sector in Tunisia has a positive effect and depends mainly on the performance of the goods sector as well as the value of non-tariff barriers, evaluated at 37% of total of production. Morever, the liberalization of the Tunisian banking sector has a positive impact on capital accumulation running up to about 200 % of the current accumulation. Finally, the study of air transport liberalization on tourism shows that there is an increase in tourist flows using direct and indirect routes. The direct effect (following one unit increase of the liberalization index) increases the tourist flows by 3 to 4 percent, while the indirect effect is between 2 and 3 percent
10

Siffert, Antoine. "Libéralisme et service public." Thesis, Le Havre, 2015. http://www.theses.fr/2015LEHA0022/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Loin de s’opposer, libéralisme et service public sont indissociables. La notion de service public scelle l’emprise du libéralisme sur le droit de la puissance publique. Le service public aboutit à la désacralisation de la puissance publique et la subordonne aux finalités du libéralisme. Au service de l’individu et du marché, la puissance publique soutient l’autodétermination de la société. Institution libérale par excellence, le service public révèle aussi les contradictions du libéralisme
Far from being contradictory liberalism and public services go hand in hand. The notion of public service seals the impact of liberalism on public law. Public service allows the desacralisation of public power and underpins it to the objectives of liberalism. Public power upholds the fulfillment of society, serving both the individuals and the markets. As a perfect example of a liberal institution, public service also reveals the contradictions of liberalism

Books on the topic "Économie de service":

1

Aunac, Pierre. Une économie au service de l'homme. Paris: L'Harmattan, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Senegal) Colloque international (5th 2006 Dakar. Une économie au service de la société. Rennes, France: PEKEA, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Boldron, François. Libéralisation & services publics: Économie postale. Paris: Economica, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Halévy, Marc. Économie(s) immatérielle(s). Escalquens: Dangles, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Delalande, Daniel. Les délocalisations d'activités industrielles et de service. Paris: Documentation française, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gault, F. D. Research and development in a service economy =: Recherche et développement dans une économie fondée sur les services. Ottawa, Ont: Statistics Canada = Statistique Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Landrieu, Josée, and Francis Ginsbourger. Une autre nouvelle économie?: Services mutualisés, ville et proximités. [La Tour d'Aigue, France]: Aube, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bailly, Antoine. Le secteur tertiaire en question: Activités de service, développement économique et spatial. 2nd ed. Genève: Éditions Régionales européennes, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Martin-Pécheux, Marie. Bioéconomie et solidarisme: Pour une économie au service de la vie. Jouy en Josas: Interkeltia, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martin-Pécheux, Marie. Bioéconomie et solidarisme: Pour une économie au service de la vie. Jouy en Josas: Interkeltia, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Économie de service":

1

The SEEP Network. "Normes pour les services financiers - Normes minimales pour le relèvement économique." In Normes minimales pour le relèvement économique, 60–75. Rugby, Warwickshire, United Kingdom: Practical Action Publishing, 2010. http://dx.doi.org/10.3362/9781780447964.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tulkens, Henry. "L’efficacité au service de l’équité en économie." In Variations sur l’éthique, 721–29. Presses de l’Université Saint-Louis, 1994. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.17871.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pétel, Yann. "Le médiateur du service universel postal." In Droit et économie de la régulation. 3, 211–21. Presses de Sciences Po, 2005. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.friso.2005.01.0211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cheynet, Jean-Claude. "4. Le service de l’empereur." In Économie et société à Byzance (viiie-xiie siècle), 33–38. Éditions de la Sorbonne, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.1912.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Castagne, Éric. "L’intercompréhension selon l’approche ICE : Une innovation en stratégie au service des entreprises." In Plurilinguisme, entreprises, économie et société, 33–43. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.tremb.2018.01.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Pour un programme d'action commun de l'OCDE au service du développement." In Promouvoir le développement dans une économie mondialisée, 181–84. OECD, 2006. http://dx.doi.org/10.1787/9789264012899-8-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Bibliographie et articles." In Pour une économie au service de la personne, 175–76. L'Harmattan, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/har.chaum.2019.01.0175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Percebois, Jacqueline. "Aspects culturels et terminologiques de la « fonction publique » et du « civil service »." In Langue, économie et entreprise : le travail des mots, 95–111. Presses Sorbonne Nouvelle, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.7913.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gadrey, Jean. "12. “Il faut développer les petits emplois de service à faible productivité, comme les Américains”." In Petit bréviaire des idées reçues en économie, 122–31. La Découverte, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/dec.econo.2003.01.0122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cordier, Mateo. "Chapitre 6. Intégration d’un service écosystémique intermédiaire à une modélisation input-output économico-écologique : cas de l’estuaire de la Seine." In Développement durable et économie environnementale régionale, 113–44. Presses de l'Université Saint-Louis, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.pusl.25569.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Économie de service":

1

El Abed, Mohamed Ould. "L’investissement en Mauritanie État des lieux et perspectives." In Quelles politiques économiques en faveur de l’investissement et de l’emploi en période de crises et de reconstitution de l’économie mondiale ? Francisco Baptista Gil, 2023. http://dx.doi.org/10.23882/eb.23.0535-01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De manière simplifiée, on peut considérer que l’investissement, public et privé, constitue le principal moteur de la création de richesse sans laquelle l’Etat ne peut mobiliser les ressources nécessaires pour assumer ses fonctions réga-liennes et celles économiques et sociales. Promouvoir l’investissement consti-tue donc une priorité des politiques publiques dans tout Etat et notamment dans les pays en développement où les besoins en infrastructures et en services sociaux sont encore très importants et sont appelés à croître du fait de la croissance démographique et de l’aspiration légitime à de meilleures condi-tions de vie d’une population de plus en plus jeune et informée sur les stan-dards de vie dans les pays avancés ou en transition économique.
2

Ceddaha Zibi, A. "Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas. Anael CEDDAHA ZIBI1, Vanina LUCIANI2, Diane NGUYEN3, Audrey CHANLON3, Nathan MOREAU4,5 1 - Interne en chirurgie orale 2 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 3 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 - MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La migraine est une affection neurovasculaire qui peut être invalidante, sa pathogénie n’est pas encore parfaitement élucidée aujourd’hui. Le plus souvent à type de céphalée, elle représente la céphalée primaire la plus fréquente. Si son diagnostic est aisé lorsqu’elle se présente sous forme de céphalée, il devient plus délicat devant des manifestations faciales de migraines moins typiques. Les migraines avec une atteinte oro-faciale stricte sont peu décrites dans la littérature. Notre étude portera sur trois cas de patients recrutés et suivis à la consultation douleur de l’hôpital Bretonneau ayant souffert de douleurs oro- faciales, étiquetées comme migraines. Ce diagnostic ayant été confirmé par la suite lors de leurs prise en charge en neurologie. Dans le cas des migraines à expression dentaire, la maladie si elle est méconnue risque d’entraîner des traitements dentaires abusifs et inadaptés, comme cela a été le cas pour ces trois patientes. L’errance diagnostique et la chronicité des douleurs engendrent une dégradation de la qualité de vie des malades, et impacte souvent leur relation affective et professionnelle. L’aspect économique des traitements dentaires à répétition chez ces patients n’est pas à négliger. Si la migraine est une maladie bénigne elle peut devenir invalidante. La forte prévalence des migraines dans la population générale et dans la population active en fait une des priorités de santé publique du fait de son retentissement économique. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique prennent en compte l’éradication des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse, et un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. La migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée dans toutes ses formes d’expression. Un diagnostic précoce demeure pourtant indispensable pour une prise en charge optimale en particulier en cas de manifestations oro-faciales pures.

Reports on the topic "Économie de service":

1

Dihel, Nora, and Blanka Kalinova. Obstacles aux échanges de services et leur incidence économique. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), October 2004. http://dx.doi.org/10.1787/315814185573.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
3

Campbell, Bryan, and Michel Magnan. Vers la nouvelle bioéconomie: La biofabrication comme initiative stratégique de développement économique pour le Québec. CIRANO, September 2022. http://dx.doi.org/10.54932/jqgh2110.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Globalement, la bioéconomie peut être définie comme le domaine de l'économie basée sur les produits, services et processus dérivés des ressources biologiques. À cet égard, la biologie de synthèse réfère aux caractéristiques d’un domaine dérivé de la biologie qui s’est développé au cours des trente dernières années grâce aux progrès de la génétique appliquée et de la bio-ingénierie. Certains prédisent que l'économie future sera principalement une bioéconomie basée sur ces techniques émergentes, lesquelles sont cohérentes avec la décarbonisation de notre économie. Nous décrivons d’abord la réalité internationale de la « Révolution Bio » et tentons d’évaluer la position du Québec. Par la suite, nous présentons des politiques de soutien à la bioéconomie de diverses juridictions. Une étude de cas d’une entreprise de Montréal nous permet de mettre en évidence les problèmes auxquels elle a dû faire face pour attirer le capital financier nécessaire à sa croissance. Outre le financement, un autre enjeu critique dans le domaine est la montée en charge (scalability en anglais) des processus de transformation. Nous explorons davantage cet enjeu en agro-technologie, secteur à haut potentiel mais dont la réalisation comporte plusieurs défis socio-économiques. Cette analyse sert de toile de fond à nos recommandations qui portent sur l'élaboration d'une feuille de route pour le soutien gouvernemental à la biologie de synthèse.
4

Kang’oro, Dorothy, Fidele Ngerero, and Ignatius Odongo. Utiliser les technologies numériques pour améliorer le recouvrement des impôts – le cas du Togo. Institute of Development Studies, May 2024. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2024.040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La numérisation croissante des économies africaines au cours de la dernière décennie et la diffusion de l’argent mobile et des services financiers numériques (SFN) présentent des opportunités et des défis pour les administrations fiscales en Afrique. En principe, l’utilisation des technologies numériques et le recours accru aux SFN permettent d’accéder à de nouvelles données numérisées, d’accroître la transparence et d’améliorer l’expérience des contribuables. Cependant, des études montrent que les administrations fiscales sont confrontées à d’importants défis quant à la meilleure façon de développer leur capacité à utiliser les données numérisées et à réaligner leurs opérations et leurs compétences sur les nouveaux modèles d’exploitation numérisés.
5

Arias, Diego, Gilles Damais, and Emily Brearley. Restauration de la compétitivité du secteur du café en Haïti. Inter-American Development Bank, April 2006. http://dx.doi.org/10.18235/0010335.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le café a traditionnellement joué un rôle particulier en milieu rural haïtien, à la fois sur le plan économique, social et environnemental. Cependant, la compétitivité du secteur caféier en Haïti est en baisse depuis plusieurs années en raison d'une combinaison de facteurs externes et internes. Cette étude analyse la situation actuelle, les opportunités et les défis que présente l'amélioration durable de la compétitivité du secteur caféier en Haïti. Elle présente un cadre pour les politiques publiques qui pourraient guider les actions d'appui et les interventions publiques. L'étude arrive à la conclusion qu'il convient d'appuyer la filière afin de tirer avantage des bénéfices potentiels qu'offrent les nouvelles opportunités de marchés, de protéger les services environnementaux dans les bassin-versants et que cette filière constitue un exemple pour d'autres activités agricoles et rurales en Haïti.
6

Doyon, Maurice, Stéphane Bergeron, and Jacinthe Cloutier. Analyse des préférences des résidents-propriétaires de la ville de Québec pour l’aménagement de bassins de rétention à proximité. CIRANO, June 2022. http://dx.doi.org/10.54932/qwaq7409.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire ayant comme objectif général de fournir aux gestionnaires municipaux des données permettant de démontrer les différents services écosystémiques apportés par les bassins de rétention d’eau pluviale dans un contexte de conservation des écosystèmes urbains, avec un accent particulier sur la protection de la ressource en eau potable. Ce rapport se concentre sur les aspects sociaux et économiques et a comme objectif principal d’informer les administrations municipales sur les préférences des citoyens en matière de bassins de rétention, en utilisant comme cas type la Ville de Québec. Plus spécifiquement, les objectifs sont : 1) Identifier les préférences des citoyens de la ville de Québec envers différents types d’aménagement des bassins de rétention; 2) Estimer le consentement à payer (CAP) pour l’aménagement des bassins de rétention. Le CAP n’est pas seulement une mesure économique, mais également une quantification du bénéfice perçu par les citoyens; 3) Selon la perception des citoyens, qualifier les caractéristiques désirables et indésirables des aménagements de bassin de rétention; 4) Créer une typologie des citoyens en fonction et de leurs préférences pour mieux envisager la diversité des préférences.
7

Michaud, Pierre-Carl. Combler l’écart de niveau de vie entre le Québec et ses principaux partenaires. CIRANO, September 2023. http://dx.doi.org/10.54932/bxuv9805.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au-delà des écarts avec les partenaires, la motivation première pour le Québec de faire mieux semble être de de financer la hausse des services publics dans les années à venir. Il demeure que la croissance du PIB per capita doit s’accélérer si on veut suivre les dépenses de plusieurs missions de l’état comme la santé et l’éducation, mais aussi le maintien des infrastructures existantes. Les deux premières recommandations portent sur le régime fiscal. Le Québec prélève beaucoup. Il a fait des choix qui l’amènent à avoir une fiscalité qui pèse lourd. L'auteur ne remets pas ce niveau en question. Mais étant donné ce choix, le Québec doit être encore plus vigilant que ses partenaires afin d’éviter les distorsions causées par des modes d’imposition qui freinent davantage la croissance économique. Les deux recommandations, un redosage vers les taxes à la consommation et un examen rigoureux des dépenses fiscales, sont en symbiose avec les recommandations que nous avions faite, dans le cadre de la commission d’examen de la fiscalité québécoise en 2015. La troisième recommandation est de ne pas succomber aux pressions des groupes d’intérêt voulant que le Québec émule le reste du Canada en termes d’immigration. Au-delà des enjeux linguistiques et culturels, que l'auteur considère importants, l’évidence démontre qu’il y a une déconnexion réelle entre immigration et niveau de vie. En fin de compte, l'auteur croit que le gouvernement doit, en priorité, ré-évaluer ce qu’il fait déjà avant de proposer de nouvelles mesures ou politiques économiques. Même si la tentation, au niveau politique du moins, est de montrer qu’on agit en mettant en place de nouvelles initiatives, les pistes de solutions énoncées dans ce mémoire consistent plutôt à faire mieux avec ce qu’on fait déjà.
8

Campbell, Bryan, Michel Magnan, Benoit Perron, and Molivann Panot. Modélisation de règles budgétaires pour l’après-COVID. CIRANO, January 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nesj4065.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but du présent travail est d'évaluer l'apport que pourrait avoir l’imposition de règles budgétaires sur le retour au déficit 0 annoncé pour 2027-28 dans le budget 2021-22. Notre approche simule de nombreux scénarios économiques futurs, chacun incorporant des règles budgétaires. Cet exercice est répété un grand nombre de fois, ce qui génère une distribution des déficits budgétaires pour chaque horizon temporel désiré et pour chaque règle budgétaire analysée. Cette approche s’appuie sur une étude historique des écarts budgétaires pour développer un modèle de simulations des écarts qui prend en compte leur évolution dans le temps et leur corrélation entre les composantes budgétaires à l’aide d’un modèle à facteur. Notre approche en deux étapes permet de simuler des déficits futurs : en nous basant sur la valeur simulée du facteur, les écarts des diverses composantes budgétaires sont déterminés. Ensuite, pour chaque composante du budget, le revenu ou dépense avéré est obtenu directement de la valeur prévue au budget (qui reflète l’application d’une règle budgétaire) et de l’écart. La valeur simulée du déficit peut ainsi être calculée. Nous étudions par simulation l’impact de deux grandes classes de règles budgétaires. La première limite la croissance des dépenses de chaque mission à 5% par année alors que la deuxième permet une hausse plus élevée pour la santé et les services sociaux, 6%, que pour les autres missions, 2%. Chacune de ces règles est analysée sous un scénario de référence et deux spécifications alternatives : une première permet un effet de rétroaction et impose une diminution des dépenses si les cibles budgétaires sont ratées, alors que la deuxième considère une augmentation de l’incertitude économique et budgétaire. Dans ce rapport, nous prenons comme point de départ la trajectoire de déficits prévue par le Ministère dans les documents budgétaires de mars dernier. En particulier, nous imposons un retour à l’équilibre budgétaire lors de l’année fiscale 2027-28 et ajustons les revenus pour refléter cette contrainte. Nos résultats de simulation se trouvent aux tableaux 1 et 2 et sont synthétisés aux tableaux 3 et 4.
9

Rousseau, Henri-Paul. Gutenberg, L’université et le défi numérique. CIRANO, December 2022. http://dx.doi.org/10.54932/wodt6646.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction u cours des deux derniers millénaires, il y a eu plusieurs façons de conserver, transmettre et même créer la connaissance ; la tradition orale, l’écrit manuscrit, l’écrit imprimé et l’écrit numérisé. La tradition orale et le manuscrit ont dominé pendant plus de 1400 ans, et ce, jusqu’à l’apparition du livre imprimé en 1451, résultant de l’invention mécanique de Gutenberg. Il faudra attendre un peu plus de 550 ans, avant que l’invention du support électronique déloge à son tour le livre imprimé, prenant une ampleur sans précédent grâce à la révolution numérique contemporaine, résultat du maillage des technologies de l’informatique, de la robotique et de la science des données. Les premières universités qui sont nées en Occident, au Moyen Âge, ont développé cette tradition orale de la connaissance tout en multipliant l’usage du manuscrit créant ainsi de véritables communautés de maîtres et d’étudiants ; la venue de l’imprimerie permettra la multiplication des universités où l’oral et l’écrit continueront de jouer un rôle déterminant dans la création et la transmission des connaissances même si le « support » a évolué du manuscrit à l’imprimé puis vers le numérique. Au cours de toutes ces années, le modèle de l’université s’est raffiné et perfectionné sur une trajectoire somme toute assez linéaire en élargissant son rôle dans l’éducation à celui-ci de la recherche et de l’innovation, en multipliant les disciplines offertes et les clientèles desservies. L’université de chaque ville universitaire est devenue une institution florissante et indispensable à son rayonnement international, à un point tel que l’on mesure souvent sa contribution par la taille de sa clientèle étudiante, l’empreinte de ses campus, la grandeur de ses bibliothèques spécialisées ; c’est toutefois la renommée de ses chercheurs qui consacre la réputation de chaque université au cours de cette longue trajectoire pendant laquelle a pu s’établir la liberté universitaire. « Les libertés universitaires empruntèrent beaucoup aux libertés ecclésiastiques » : Étudiants et maîtres, qu'ils furent, ou non, hommes d'Église, furent assimilés à des clercs relevant de la seule justice ecclésiastique, réputée plus équitable. Mais ils échappèrent aussi largement à la justice ecclésiastique locale, n'étant justiciables que devant leur propre institution les professeurs et le recteur, chef élu de l’université - ou devant le pape ou ses délégués. Les libertés académiques marquèrent donc l’émergence d'un droit propre, qui ménageait aux maîtres et aux étudiants une place à part dans la société. Ce droit était le même, à travers l'Occident, pour tous ceux qui appartenaient à ces institutions supranationales que furent, par essence, les premières universités. À la fin du Moyen Âge, l'affirmation des États nationaux obligea les libertés académiques à s'inscrire dans ce nouveau cadre politique, comme de simples pratiques dérogatoires au droit commun et toujours sujettes à révision. Vestige vénérable de l’antique indépendance et privilège octroyé par le prince, elles eurent donc désormais un statut ambigu » . La révolution numérique viendra fragiliser ce statut. En effet, la révolution numérique vient bouleverser cette longue trajectoire linéaire de l’université en lui enlevant son quasi monopole dans la conservation et le partage du savoir parce qu’elle rend plus facile et somme toute, moins coûteux l’accès à l’information, au savoir et aux données. Le numérique est révolutionnaire comme l’était l’imprimé et son influence sur l’université, sera tout aussi considérable, car cette révolution impacte radicalement tous les secteurs de l’économie en accélérant la robotisation et la numérisation des processus de création, de fabrication et de distribution des biens et des services. Ces innovations utilisent la radio-identification (RFID) qui permet de mémoriser et de récupérer à distance des données sur les objets et l’Internet des objets qui permet aux objets d’être reliés automatiquement à des réseaux de communications .Ces innovations s’entrecroisent aux technologies de la réalité virtuelle, à celles des algorithmiques intelligentes et de l’intelligence artificielle et viennent littéralement inonder de données les institutions et les organisations qui doivent alors les analyser, les gérer et les protéger. Le monde numérique est né et avec lui, a surgi toute une série de compétences radicalement nouvelles que les étudiants, les enseignants et les chercheurs de nos universités doivent rapidement maîtriser pour évoluer dans ce Nouveau Monde, y travailler et contribuer à la rendre plus humain et plus équitable. En effet, tous les secteurs de l’activité commerciale, économique, culturelle ou sociale exigent déjà clairement des connaissances et des compétences numériques et technologiques de tous les participants au marché du travail. Dans cette nouvelle logique industrielle du monde numérique, les gagnants sont déjà bien identifiés. Ce sont les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) suivis de près par les NATU (Netflix, Airbnb, Tesla et Uber) et par les géants chinois du numérique, les BATX (Baidu, Alibaba, Tenant et Xiaomi). Ces géants sont alimentés par les recherches, les innovations et les applications mobiles (APPs) créées par les partenaires de leurs écosystèmes regroupant, sur différents campus d’entreprises, plusieurs des cerveaux qui sont au cœur de cette révolution numérique. L’université voit donc remise en question sa capacité traditionnelle d’attirer, de retenir et de promouvoir les artisans du monde de demain. Son aptitude à former des esprits critiques et à contribuer à la transmission des valeurs universelles est également ébranlée par ce tsunami de changements. Il faut cependant reconnaître que les facultés de médecine, d’ingénierie et de sciences naturelles aux États-Unis qui ont développé des contacts étroits, abondants et suivis avec les hôpitaux, les grandes entreprises et l’administration publique et cela dès la fin du 19e siècle ont été plus en mesure que bien d’autres, de recruter et retenir les gens de talent. Elle ont énormément contribué à faire avancer les connaissances scientifiques et la scolarisation en sciences appliquées ..La concentration inouïe des Prix Nobel scientifiques aux États-Unis est à cet égard très convaincante . La révolution numérique contemporaine survient également au moment même où de grands bouleversements frappent la planète : l’urgence climatique, le vieillissement des populations, la « déglobalisation », les déplacements des populations, les guerres, les pandémies, la crise des inégalités, de l’éthique et des démocraties. Ces bouleversements interpellent les universitaires et c’est pourquoi leur communauté doit adopter une raison d’être et ainsi renouveler leur mission afin des mieux répondre à ces enjeux de la civilisation. Cette communauté doit non seulement se doter d’une vision et des modes de fonctionnement adaptés aux nouvelles réalités liées aux technologies numériques, mais elle doit aussi tenir compte de ces grands bouleversements. Tout ceci l’oblige à s’intégrer à des écosystèmes où les connaissances sont partagées et où de nouvelles compétences doivent être rapidement acquises. Le but de ce texte est de mieux cerner l’ampleur du défi que pose le monde numérique au milieu universitaire et de proposer quelques idées pouvant alimenter la réflexion des universitaires dans cette démarche d’adaptation au monde numérique. Or, ma conviction la plus profonde c’est que la révolution numérique aura des impacts sur nos sociétés et notre civilisation aussi grands que ceux provoqués par la découverte de l’imprimerie et son industrialisation au 15e siècle. C’est pourquoi la première section de ce document est consacrée à un rappel historique de la révolution de l’imprimerie par Gutenberg alors que la deuxième section illustrera comment les caractéristiques de la révolution numérique viennent soutenir cette conviction si profonde. Une troisième section fournira plus de détails sur le défi d’adaptation que le monde numérique pose aux universités alors que la quatrième section évoquera les contours du changement de paradigme que cette adaptation va imposer. La cinquième section servira à illustrer un scénario de rêves qui permettra de mieux illustrer l’ampleur de la gestion du changement qui guette les universitaires. La conclusion permettra de revenir sur quelques concepts et principes clefs pour guider la démarche vers l’action. L’université ne peut plus « être en haut et seule », elle doit être « au centre et avec » des écosystèmes de partenariats multiples, dans un modèle hybride physique/virtuel. C’est ainsi qu’elle pourra conserver son leadership historique de vigie du savoir et des connaissances d’un monde complexe, continuer d’établir l’authenticité des faits et imposer la nécessaire rigueur de la science et de l’objectivité.

To the bibliography