Academic literature on the topic 'Économie de marche en Chine'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Économie de marche en Chine.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Économie de marche en Chine":

1

So, Billy K. L. "Logiques de marché dans la Chine maritime: Espace et institutions dans deux régions préindustrielles." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 6 (December 2006): 1259–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900030031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméSelon la conception qui prévalait au siècle dernier, la Chine traditionnelle était considérée comme une société statique et monolithique, dominée par l’ordre politique impérial. Comme l’a défini John Hicks, sa structure socio-économique était agricole et fondamentalement traditionnelle. De plus, du point de vue de l’organisation du marché, les Chinois n’auraient pas eu une mentalité capitaliste visant la recherche du profit, et, dans cette perspective, faisait défaut tout un ensemble de structures commerciales facilitant la division du travail ou la spécialisation entre marchands et producteurs, ainsi qu’un système de crédit soutenant la croissance et le développement économique. C’était une économie foncière et autarcique qui n’avait pas su saisir l’occasion de développer une économie maritime, potentialité dont elle disposait avant l’arrivée des Européens. Cette image d’une civilisation monolithique, statique et agraire, sinon anti-commerciale, est encore présente dans l’interprétation de Ray Huang, l’un des historiens chinois les plus connus dans les années 1980. Il s’agissait là d’une conception courante, bien que réductrice et sommaire, qui aidait peu à comprendre le passé et l’avenir de la Chine.
2

Augustin-Jean, Louis. "Les stratégies des agents et l’organisation du marché du sucre en Chine dans un contexte de mondialisation." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 40, no. 528 (2006): 691–704. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2006.911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avec une production de cinq millions de tonnes, le Guangxi est une région importante pour la production de sucre. Les conditions de cette production ont récemment changé, quand la Chine a introduit des réformes d''économie de marché. La coexistence d''une logique bureaucratique avec une logique de marché encore limitée a alors conduit à une certaine inefficience, accrue par le dumping de l''Union européenne. Globalement, l''article jette une ombre sur les progrès de l''économie de marché en Chine.
3

Arvanitis, Rigas, Pierre Miège, and Zhao Wei. "Regard(s) sur l'émergence d'une économie de marché en Chine." Perspectives chinoises 77, no. 1 (2003): 53–65. http://dx.doi.org/10.3406/perch.2003.2971.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nguyen Tri, Christine. "L'éducation en République populaire de Chine entre contrôle étatique et économie de marché." Autrepart 17, no. 1 (2001): 69. http://dx.doi.org/10.3917/autr.017.0069.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Zhao, Li. "L'évolution récente de la Constitution chinoise." Les Cahiers de droit 37, no. 3 (April 12, 2005): 643–52. http://dx.doi.org/10.7202/043402ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce texte présente les origines, le sens et la portée des modifications apportées en 1993 à la Constitution de 1982. Après avoir rappelé les modifications introduites en 1988, qui accordaient une reconnaissance constitutionnelle à l'activité économique privée et autorisaient le transfert du droit d'utilisation du sol, l'auteure montre en quoi les modifications de 1993 consacrent certains acquis de la politique de réforme et d'ouverture et précisent l'expression constitutionnelle de l'idéologie dirigeante. A cette fin, l'auteure rattache ces modifications à deux thèmes majeurs, l'actualisation de la référence du développement socialiste de la société chinoise et des objectifs de ce développement et l'introduction de la notion d'« économie socialiste de marché », ainsi qu'à deux thèmes de moindre portée : la perpétuation du principe de coopération multipartite sous la direction du PCC et le prolongement du mandat des assemblées populaires de district. Relativement à l'actualisation de la théorie du développement du socialisme en Chine, le texte analyse la signification des changements à certains alinéas du préambule, notamment pour y consacrer la référence à la théorie de la « construction d'un socialisme aux caractéristiques chinoises » et y affirme la volonté de poursuivre la politique dite « de réforme et d'ouverture ». Certains acquis de cette politique, et notamment la notion d'« économie socialiste de marché », se sont traduits par une série de modifications. Cette notion elle-même a été consacrée à l'article 15, alors que l'autonomie élargie qu'elle comporte pour les entreprises appartenant à l'État, les entreprises collectives et les exploitations familiales agricoles a été inscrite aux articles 16, 17 et 8 respectivement.
6

Delalande, Philippe. "Communisme d’Asie et économie de marché. Le mode de gestion de l’économie, en Chine et au Viêt-nam, peut-il durer ?" Futuribles, no. 311 (September 2005): 57–66. http://dx.doi.org/10.1051/futur:200531157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carré, Thomas. "Chine : une économie à réinventer." Politique étrangère Été, no. 2 (May 29, 2023): 81–96. http://dx.doi.org/10.3917/pe.232.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Andrieu, Jacques. "Chine : une économie communautarisée, un État décomposé." Tiers-Monde 37, no. 147 (1996): 669–87. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1996.5063.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guilhot, Laëtitia, André Meunié, and Guillaume Pouyanne. "Chine : la Longue Marche vers la transition énergétique." Mondes en développement 191, no. 3 (2020): 13. http://dx.doi.org/10.3917/med.191.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rodriguez, Pablo E. "Quesnay et Le Despotisme de la Chine : Économie du Politique." Revue de philosophie économique Vol. 24, no. 1 (August 28, 2023): 215–40. http://dx.doi.org/10.3917/rpec.241.0215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article propose une lecture critique du Despotisme de la Chine , un texte riche mais peu commenté, où Quesnay expose explicitement le contenu de sa pensée politique. Par l’analyse de Despotisme de la Chine nous voudrions défendre trois idées qui font sens autour de la représentation de la Chine qui est faite par Quesnay. La première est naturellement de montrer en quoi ce texte est représentatif de la pensée de Quesnay (et, plus largement, de l’école des physiocrates). La deuxième est de souligner que le cas de la Chine, tel qu’il est vu par Quesnay, permet de penser l’économie en tant qu’activité, discipline, ou même science qui se situe au cœur du fondement de la philosophie politique qu’il avance. La troisième est d’indiquer comment la compréhension des logiques économiques d’après Quesnay relève finalement d’une observation intelligente du réel, de lier la loi positive (le politique fondé par l’économique, pour ce qui est alors connu de la Chine) et la loi naturelle (en somme : ce qui est et ce qui doit être). Au cœur de ces trois vues se trouve une réflexion sur ce pays lointain et nul autre (sinon la France). Loin d’être un simple prétexte pour avancer ses arguments, la Chine est surtout une façon de voir, de révéler, de saisir la nature d’une pensée (la physiocratie), d’une discipline (l’économie), et de sa portée (la science et le politique). Codes JEL  : A11, A12, B11, K10

Dissertations / Theses on the topic "Économie de marche en Chine":

1

Fournet, Patrice. "La transition économique chinoise : Evolution du rôle économique de l'Etat depuis 1978-." Nice, 2002. http://www.theses.fr/2002NICE0066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Durant ces deux dernières décennies, la Chine a subi des changements fondamentaux. Sa nouvelle stratégie de développement et son programme de réformes économiques impliquent le passage d'une croissance mal équilibrée, dominée par l'industrie lourde, à une croissance plus harmonieuse censée voir le triomphe prochain de l'économie socialiste de marché. Cette transition d'une économie centralisée vers un système d'exploitation qui intègre le marché et la planification nécessite de la part des autorités un rôle majeur. L'étude du rôle économique de l'Etat au sein de ce processus met en évidence le fait que la Chine doive perfectionner les mécanismes socialistes de marché, renforcer les contrôles macro-économiques, juguler l'inflation et réformer les entreprises publiques tout en s'ouvrant au monde extérieur. Ce n'est qu'à ce prix qu'elle pourra redevenir l'Empire du Milieu
During the last two decades, China has been through fundamental changes. Its new development strategy and economic reforms programme have meant a transition from an unbalanced growth, dominated by heavy industry, to a more harmonious growth, with the ultimate aim being to lead the socialist economic market to its next triumph. This transition from a centrally controlled economy to an operating system including the market and planning requires a major role from the authorities. A review of the state's economic role within this process highlights the fact that China must improve socialist mechanisms in the market, reinforce macroeconomic controls, master inflation and reform public companies by opening to the outside world. This is the only way for China to again become, ‘The Middle Empire'
2

Cencetti, Elisa. "Des bergers sans troupeau : les nouveaux nomades de l’économie socialiste de marché en Amdo-Qinghai (RPC)." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0550.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis la fin des années 1990, dans le cadre de politiques de protection environnementale et de développement de l’ouest du pays, le gouvernement de la République Populaire de Chine promut des projets et programmes destinés à la gestion et au contrôle des territoires de l’Amdo-Qinghai et de ses habitants – les bergers tibétains. Un de ces projets prévoyait le déplacement des bergers dans les nouveaux lotissements situés en proximité des centres urbains ou des principales voies de communication. Les nouveaux lotissements servent le double objectif de protéger l’espace naturel du Plateau Tibétain et de contrôler la mobile population des bergers à travers leur regroupement dans ces zones périurbaines. En même temps, le déplacement dans les nouveaux lotissements était censé améliorer les conditions de vie des bergers et promouvoir le développement économique régional. Ma thèse porte sur trois problématiques principales relatives au déplacement des bergers dans les nouveaux lotissements. (1) Les transformations politico-territoriales et des relations individu/espace habitable et (2) les changements inhérents au système économique conséquents du déplacement des bergers dans les lotissements et de la nécessité de faire face à un nouveau système de production lié à l’économie socialiste de marché, sont les deux premières problématiques analysées. Ces récents changements amenèrent à (3) une nouvelle forme de nomadisme pratiquée par les bergers tibétains déplacés, afin de subvenir à leurs besoins familiaux dans ce nouveau milieu économique et politique
Since the end of the 1980s, within the framework of national-level environmental protection and regional development policies, the PRC authorities have implemented new programs and plans aimed at the management and control of Amdo-qinghai territory and its inhabitants - Tibetan herders. One of these projects has been the relocation of Tibetan herders into new settlements close to townships and principal roads. This project has a dual objective: to both protect the natural environment of the Tibetan Plateau and to control the mobile population of herders by gathering them into these peri-urban zones. In addition, the relocation projects is also aimed at improving the living conditions of Tibetan herders and at regional economic development. My Ph. D dissertation analyzes three issues related to the relocations of herders into the new settlements. Firstly, it examines politico-territorial transformations and changes in the relationship between people and their living environment. Secondly, it analyzes the changes to the economic system of relocated herdres and their ngotiation of the new production system resulting from the development of a socialist market economy. Finally, it reveals a new nomadism amongst Tibetan herders relocated into the new settlements, as they struggle to provide for their families in this new economic and political environment
3

Huang, Ying. "La politique de l'enseignement supérieur en Chine et la longue marche vers le développement : du défi de la révolution au défi du nouveau millénaire." Paris 8, 1993. http://www.theses.fr/1993PA080767.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'enseignement superieur, et plus particulierement l'universite est toujours un lieu d'idees, de mouvements et aussi de conflits, il nous fournit un champ d'observation tres complexe. La chine entre tout a fait dans ce cas. Car, l'enseignement superieur chinois est etroitement lie a la vie politique, economique et sociale de la societe. La realisation de la modernisation du pays depend du developpement de l'enseignement superieur et de la reforme de cet enseignement entamee depuis plus de dix ans. Par consequent, le gouvernement chinois accorde une consideration tres importante a cet enseignement qui est devenu en fait un enjeu politique pour l'avenir de la chine
The sector of higher education, and particularly the university is always a place of ideas, movements ans also conflicts. It provides us a very complicated field to observe. China enters entirely in to this case. Chinese higher education is tied closely to the political, economic and social life fo the society. The realization of the modernization is dependent of the development of the education and of the educationnal reform undertaken since more than ten years. Consequently, chinese government accords a very important consideration to this education that became in fact a political stake for china's futur
4

Huang, Yuchen. "Meritocracy and Redistribution." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse de doctorat explore la relation entre la croyance en la méritocratie et la demande de redistribution, en mettant l’accent sur la Chine. Elle remet en question l’hypothèse courante de la littérature selon laquelle les résultats liés à l’effort sont considérés comme justes et ne nécessitent pas de redistribution, tandis que ceux liés aux circonstances et chances sont perçus comme injustes et justifient la redistribution.Dans le premier chapitre, à partir de données d’enquêtes internationales, je constate que de telles préférences se trouvent principalement dans les pays Occidentaux, Éduqués, Industrialisés, Riches et Démocratiques (WEIRD), en particulier les nations anglo-saxonnes et protestantes européennes. Une corrélation positive entre la croyance en le rôle de l’effort dans la réussite et la demande de redistribution est répandue dans les pays en dehors du monde développé occidental, où plus on croit que l’effort paye, plus on désire la redistribution. Le deuxième chapitre, co-écrit avec Yuqian Nora Chen et Zhexun Mo, présente une expérience d’enquête auprès d’un échantillon représentatif de chinois, où les répondants réduisent significativement leur demande de redistribution lorsqu’ils voient des exemples de personnes devenant riches par des moyens non forcément méritocratiques mais représentatifs de la période de transition du marché. Une enquête subsidiaire confirme que les répondants ne considèrent pas ces exemples comme des signes de capacité personnelle extraordinaire ou d’inefficacité gouvernementale. Nous concluons que ces exemples représentant les chanceux de la transition bénéficient d’une grande légitimité parmi les chinois pour deux raisons potentielles : l’équité relative par rapport à l’inégalité politique avant la réforme et l’intérêt personnel pour l’ensemble de la population à justifier le gain dans le processus de transition.Le troisième chapitre, co-écrit avec Margot Belguise et Zhexun Mo, discute l’une des raisons potentielles d’une telle préférence dans le cas de la Chine : une forte conformité au statu quo. Nous revisitons un résultat expérimental récent par Almås et al. (2021) où le peuple chinois semble ne pas faire la différence entre les inégalités basées sur le mérite et la chance. Nous proposons que ce phénomène pourrait être dû à une plus grande adhésion du public chinois au statu quo, ce qui conduit à une préférence apparemment faible pour la redistribution à la fois lorsque l’inégalité est due à l’effort et à la chance. Pour tester cette hypothèse, nous avons mené une expérience de redistribution incitative avec des étudiants d’universités d’élite en Chine et en France, en faisant varier la répartition initiale des gains entre deux travailleurs réels à redistribuer. Nous montrons que les répondants chinois choisissent de manière cohérente et significative plus de non-redistribution (en jouant le statu quo) dans les deux scénarios de statu quo très inégal et relativement égal que nos répondants français ; et que les répondants chinois qui s’éloignent du statu quo font la différence entre les inégalités basées sur le mérite et la chance. Notamment, nos résultats montrent que la conformité des individus chinois au statu quo est particulièrement prononcée chez ceux issus de familles de classe ouvrière et agricole, tandis qu’elle est remarquablement absente chez les individus dont les familles travaillent le secteur privé
This PhD dissertation studies the relationship between belief in meritocracy and demand for redistribution with survey and experimental data and with a particular focus on China. Specifically, the dissertation revisits a commonly used assumption in the literature which equates the differences in results due to effort or personal responsibility with fairness and un-redistributability, and those due to circumstances or luck with unfairness and demand for redistribution.In the first chapter I use cross-national survey data to explore whether the assumption of meritocratic preference hold across the world. I found that that such preferences these preferences are mainly, if not only, found in Western, Educated, Industrialised, Rich, and Democratic (WEIRD) countries, especially Anglo-Saxon and Protestant European natiions. A positive correlation between belief in the role of effort in success and demand for redistribution is widespread in countries outside of the western developed world, where the more one believes that effort pays off, the more he or she desires redistribution.The second chapter, co-authored with Yuqian Nora Chen and Zhexun Mo, is a survey experiment with a representative sample of China citizens which shows that the respondents significantly reduces their demand for redistribution when they see examples of people getting rich via non-meritocratic ways that are representative of the market transition period. A subsidiary survey further confirms that the respondents do not understand these examples as signs of personal ability or governmental inefficiency. We conclude that those examples representing the lucky few in the transition process enjoy a high legitimacy among the Chinese respondents for two potential reasons: relative fairness compared to pre-reform politically manufactured inequality and a self-interest motivation for the whole population to justify the gain in the transition process.The third chapter, co-authored with Margot Belguise and Zhexun Mo, discusses one of the potential reasons of such preference, at least in the case of China: a strong status quo conformity. We revisit a recent experimental result by Almås et al. (2021) where the Chinese people appear to not differentiate between merit- and luck-based inequalities. We propose that this phenomenon might be due to the Chinese public’s greater adherence towards the status quo which lead to a seemingly low preference for redistribution both when inequality is due to effort and due to luck. In order to test this hypothesis, we run an incentivized redistribution experiment with elite university students in China and France, by varying the initial split of payoffs between two real-life workers to redistribute from. We show that Chinese respondents consistently and significantly choose more non- redistribution (playing the status quo) across both highly unequal and relatively equal status quo scenarios than our French respondents; and that the Chinese respondents who move away from status quo do differentiate between merit- and luck-based inequalities. Notably, our findings show that Chinese individuals’ conformity to the status quo is particularly pronounced among those from families of working-class and farming backgrounds, while it is conspicuously absent among individuals whose families have closer ties to the private sector
5

Hui, Wan-Sze. "Économie de marché socialiste et réforme industrielle dans la Chine de l'ère Deng de 1978 à 1997." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2001. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00550602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Que signifie "économie de marché socialiste" (EMS)? Quels sont les changements concrets de la planification vers cette EMS? Quel est l'impact de ces changements sur un secteur industriel donné tel que le secteur automobile? Sur les danweis de production? Telles sont les questions que nous voulons étudier dans cette thèse. Notre démarche est empirique. Nous partons d'abord de nos premières observations et des nombreux entretiens sur le terrain. Notre démarche est ensuite systémique et institutionnelle car les réformes, en modifiant les règles du jeu, ont un impact sur l'organisation et la structure de l'industrie et des danweis. Nous soulignons l'évolution des réseaux de production socialiste vers des secteurs industriels différenciés qui restent marqués par leur passé socialiste, comme le secteur automobile. Les travaux sur ce sujet sont encore peu nombreux. Nous utilisons les outils de l'économie industrielle pour analyser les particularités de l'industrie automobile Chinoise et les comparer à celles de l'industrie automobile dans l'économie de marché capitaliste. Les résultats de notre recherche sont les suivants: Dans le courant de pensée économique dominant, l'idée de "socialisme de marché" est associée à l'idée d'un système de marché qui éviterait les problèmes de répartition inégale de richesse liée aux droits de propriété privée. Mais en réalité le cas Chinois nous montre plutôt une coexistence de deux systèmes parallèles qu'une compatibilité entre socialisme et marché. Ainsi, parallèlement à un système socialiste qui perdure, on assiste à un recul du pouvoir politique et de l'administration, à une plus grande indépendance de la législation vis-à-vis du Parti, et à la mise en place progressive de mécanismes de marché. Au niveau de l'industrie, les réformes tentent de transformer en secteurs industriels les réseaux de production socialistes cloisonnés verticalement et horizontalement issus de la planification socialiste. Pour transformer les danweis multi-fonctionnelles, les réformes tâtonnent par expérimentation de différentes méthodes de gestion, les rendent "responsables économiquement", tout en gardant intact le système de droit de propriété publique (idéologie socialiste).
6

Pino, Angel. "Des salaires et de la répartition comme indicateurs des transformations sociales en Chine populaire : 1949-1989." Paris 13, 1992. http://www.theses.fr/1992PA131003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Watterloo, Jacques. "Réforme de l'emploi et évolution de la protection sociale en Chine de 1978 à 2008 : les droits des travailleurs dans une économie socialiste de marché." Lille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL30072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Partant du développement spectaculaire de la Chine, cette recherche vise à appréhender la protection sociale comme élément central du sujet. L'étude du marché du travail chinois, à travers la grande mutation des institutions permet de dégager la précarité du travail et le peu de protection sociale dont bénéficient les travailleurs mais la protection ne se limite pas aux indemnités de licenciement, de maladie et aux retraites, il s'agit aussi d'envisager l'organisation des services de santé, d'éducation et le logement qui jusqu'à présent dont fournis par les entreprises publiques, en outre, l'analyse du déséquilibre du marché intérieur met en relief les motifs des migrations rurales en Chine et leurs effets sur les campagnes et les villes. Les lois nouvelles sur les contrats de travail, sur les sociétés et sur la faillite et l'application d'un nouveau droit du travail conditionnent une certaine protection des travailleurs. Mais la précarité de l'emploi, une couverture sociale restreinte, le désintérêt pour le monde rural, les abus de spéculation, la corruption et les accidents de toutes sortes provoquent irrémédiablement une fracture sociale et la montée de manifestations qui inquiètent les dirigeants chinois. Il est donc essentiel de développer le travail intérieur, d'étendre progressivement la protection sociale à tout le pays, de réformer les pensions, de développer le secteur des assurances et de le mettre à la portée de tous. La protection des travailleurs passe aussi par l'application d'un système efficace de gouvernance des entreprises et du respect des lois les régissant, la stabilité des firmes étant une garantie d'emplois et de qualité de vie pour les travailleurs chinois
With the spectacular development of China, this research tries to see social protection as the central element of subject. This study of the Chinese market of work, through great tranformation of institutions allow us to bring out the precocity of work, and the lock of social protection which benefits to the worker but this protection does not limit to redundancy payment, disease compensation and retirement compensation, it is also to envisage the organisation of health, education and housing services which until now are given by public enterprises, moreover, the analysis imbalance inland market shows the rural migrations reasons in China and their consequences in rich countries and cities. New laws on work contracts, on societies and on bankruptcy, and the application of new rules of work, condition a certain workers protection. But the employment uncertainty, a social limited, the disinterest for rural people, speculation abuses, the corruption and every accident incite irremediably a social break and the rise of manifestations that worry the Chinese managers. It is also essential to develop the inland work, to extend gradually the social protection to the whole country, to reform pensions, to expand the insurances and to give it to everyone. Workers protection is also to establish an affective system of enterprise government and to enforce laws which governs them, the stability of firms its an employment security and a quality of life for Chinese workers
8

Hui, Wan-Sze. ""Economie des marchés socialiste" et réforme industrielle dans la Chine de l'ère Deng de 1978 à1997." Paris, ENMP, 2001. http://www.theses.fr/2001ENMP2310.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bloch, Hélène. "Nourrir la vie (yangsheng) au Mont Qingcheng : lieux saints, communautés taoïstes et pratiques d'ascèse dans l'émergence d'un marché de la longévité autour du dieu médecin Yaowang Sun Simiao (Sichuan, Chine populaire)." Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2023. http://faraway.parisnanterre.fr/login?url=http://bdr.parisnanterre.fr/theses/intranet/2023/2023PA100143/2023PA100143.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude porte sur les mutations d’une célèbre montagne taoïste, le Mont Qingcheng au Sichuan (Sud-Ouest de la République populaire de Chine), aux prises avec les reconfigurations de son économie. Elle prend pour point de départ le commerce des techniques et des savoirs de longévité regroupés sous le terme de « nourrir la vie » (yangsheng 养生), notion fondamentale de l’ascèse taoïste d’immortalité, et dont la récupération par le gouvernement local est typique de la marchandisation du religieux pilotée par l’État chinois depuis les années 1980. En me fondant sur des enquêtes ethnographiques menées dans la région et sur l’analyse de sources écrites (monographies locales, littérature grise, collections légendaires, hagiographies taoïstes), je définis les transformations à l’œuvre sur ce territoire et au sein de ses communautés religieuses. Les usages du Mont Qingcheng le situent à la croisée du circuit de pèlerinage, du site patrimonial, et du centre monastique taoïste. Il s’agit d’abord de dessiner les contours sociaux et religieux de ce complexe saint ayant traversé la Révolution culturelle, et bien plus tard le Grand séisme du Sichuan. Ensuite, la problématique des arts de longue vie m’amène à m’intéresser particulièrement au temple dédié au Roi des remèdes Sun Simiao (Yaowang Sun Simiao 药王孙思邈), avatar divin d’un éminent médecin du VIIe siècle. Cet ancien sanctuaire villageois récemment intégré au Mont Qingcheng taoïste se retrouve au cœur de « l’industrie du yanghseng » (yangsheng chanye 养生产业), méga-secteur économique développé par les autorités régionales depuis 2015. Yaowang Sun Simiao est ainsi en train de devenir la figure tutélaire du nouveau marché de la longévité, et son temple un révélateur des interrelations entre économie, religion, politique et société dans la Chine contemporaine
This study examines the mutations of a famous Daoist mountain, Mount Qingcheng in Sichuan Province (Southwest PRC), facing the reconfigurations of its economy. Its starting point lies in the trading of longevity knowledge and techniques referred to as "nourishing life" (yangsheng 养生). Yangsheng is a fundamental notion of the Daoist ascetic quest for immortality, and the recuperation of the cultivation methods it entails is typical of the commodification of religions as supervised by the Chinese state since the 1980s. Based on ethnographic surveys and analyses of written sources (local monographs, grey literature, collections of legends, Daoist hagiographies), this study defines the transformations of Mount Qingcheng as a sacred territory and a home for religious communities. Mt. Qingcheng is simultaneously patronized as a pilgrimage space, a heritage site and a Daoist monastic center. First, I outline the religious and social boundaries of the Qingcheng sacred site that came through the Cultural Revolution, and the Sichuan earthquake. Secondly, the issue of longevity practices leads me to dwell on the temple of Medicine King Sun Simiao (Yaowang Sun Simiao 药王孙思邈), a divinized physician from the 7th century. Formerly a village sanctuary, the Yaowang Temple was recently integrated to Daoist Mount Qingcheng. It is now at the heart of the "yangsheng industry" (yangsheng chanye 养生产业), an economic mega-trend developed by regional authorities since 2015. Yaowang Sun Simiao is thus becoming the tutelary figure of a new longevity market, and its temple a telling example of the complex interrelations of economy, religion, politics and society in contemporary China
10

Zhang, Qi. "L'adaptation des entreprises d'état chinoises à l'ouverture économique : conditions institutionnelles et adaptations stratégiques." Lille 1, 2007. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2007/50374-2007-Zhang.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur les conditions institutionnelles et les adaptations stratégiques des entreprises d'État chinoises dans le contexte des économies en transition. L'entreprise d'État chinoise est un type d'organisation sociale et économique très particulier. Elle se distingue ainsi d'une entreprise occidentale à la fois par son caractère plurifonctionnel et par la structure des droits de propriété qui la spécifie. Une des caractéristiques essentielles de l'entreprise d'État en Chine est qu'elle ne repose pas sur un contrat de marché au sens de Coase. En raison d'une forme de droits de propriété incomplète, il en résulte des comportements paradoxaux dans l'industrie d'État chinoise. L'économie socialiste de marché est le résultat spécifique en Chine de la combinaison de l'idéologie et du développement économique. De Marx à Lénine, du modèle yougoslave aux réformes spécifiquement chinoises, le socialisme n'est jamais le but affirmé. L'objectif affiché est celui de l'économie socialiste de marché comme système alternatif de transition vers l'économie de marché. En raison des caractéristiques particulières de l'entreprise d'État chinoise et de la transition par l'économie socialiste de marché, la réforme est différente d'une «conventional wisdom» : on parle de gradualisme, à travers la réforme du gouvernement d'entreprise qui inclut notamment les systèmes d'incitations, la faillite, les banques, la structure de propriété, le «gaizhi». Le cadre d'analyse théorique et d'enquêtes de terrain retenu nous a permis de saisir les différentes facettes du gouvernement d'entreprise d'État en Chine. Néanmoins, ce travail suggère un élargissement de l'analyse d'une manière plus approfondie à l'ensemble des stakeholders et à un examen spécifique de la situation des entreprises d'État engagées dans un processus de privatisation. Plus particulièrement, la réforme de l'entreprise d'État a eu une influence brutale et profonde sur le système de «danwei», un moyen essentiel de contrôle étroit de l'État (Parti) sur les pouvoirs politiques provinciaux et locaux. Cette conséquence aura probablement un impact décisif sur le régime politique futur de la Chine.

Books on the topic "Économie de marche en Chine":

1

Chambre de commerce et d'industrie (Paris). and France La Documentation française, eds. Inde et Chine: Entreprendre dans les pays émergents. [Paris]: La Documentation française, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Wang, Mengkui. L' économie en Chine. Pékin: China International Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hudelot, Claude. La longue marche vers la Chine moderne. [Paris]: Gallimard, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dhomps, Pierre. Réussir en Chine: L'expérience d'une longue marche de 30 ans. Paris: Harmattan, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Valensi, Edouard. Chine, la longue marche vers le futur: De l'empire du Milieu à la Chine des technologies. Versailles: VA éditions, 2022.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sablon, Jacques Leclerc du. Une longue marche en Chine avec l'évangile: La parabole des semelles. Paris: Karthala, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gipouloux, François. La Chine vers l'économie de marché ?: La longue marche de l'après-Mao. Paris: Nathan, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouvier, Georges M. Les compagnons de la longue marche: Souvenirs d'un français libre en Chine. Issy-les-Moulineaux: Muller, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouvier, Georges M. Les Compagnons de la Longue Marche: Souvenirs d'un français libre en Chine. Issy-les-Moulineaux: Muller, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Peter, Jean-Claude. Longue marche et grande muraille: Une approche de la conduite des affaires en Chine. Paris: Indes savantes, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Économie de marche en Chine":

1

Haiyan, Wang, and Zhou Yuan. "Chine : défis de l’enseignement supérieur dans une économie en forte croissance." In L’université en transition, 161–88. New York, NY: Springer New York, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-4614-1236-6_8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lam, Willy Wo-Lap. "Chapitre 1. Recherche idées nouvelles désespérément : le Parti Communiste Chinois entre économie de marché et néo-maoïsme." In La Chine aujourd'hui, 17–44. Presses universitaires du Septentrion, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.8211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Maupeu, Hervé. "État, économie et développement au Kenya." In Le Kenya en marche, 2000-2020, 29–73. Africae, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.africae.2019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

IRACANE, Daniel, Stéphanie TILLEMENT, and Frédéric GARCIAS. "Évolution du nucléaire dans le monde et en France." In Économie de l’énergie nucléaire 1, 5–58. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9094.ch1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce chapitre propose une analyse des trajectoires historiques des principaux pays nucléarisés (Royaume-Uni, États-Unis, Russie, Corée, Chine et Japon). Un accent particulier est mis sur le cas de la France. Le rôle des institutions industrielles et politiques est présenté en parallèle avec les technologies nucléaires exploitées depuis les années 50 jusqu’à aujourd’hui.
5

Lusteau, Gildas, and Isabelle Barth. "Chapitre 7. La longue marche de la RSO en Chine : de Confucius aux enseignements des Business Schools." In Les défis culturels et sociétaux du management international, 181–204. Vuibert, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/vuib.amann.2019.01.0181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Économie de marche en Chine":

1

Dudoit, Alain. L’urgence du premier lien : la chaîne d’approvisionnement du Canada au point de rupture, un enjeu de sécurité nationale. CIRANO, June 2023. http://dx.doi.org/10.54932/zjzp6639.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La création d’une chaîne d'approvisionnement intelligente est désormais une priorité de sécurité nationale urgente qui ne peut être réalisée sans la mobilisation conjointe différentes parties prenantes au Canada. Elle n’est cependant pas une finalité en soi : la réalisation d’un marché intérieur unique, compétitif, durable et axé sur les consommateurs devrait être le résultat ultime du chantier national nécessaire à la mise en œuvre collaborative des recommandations de trois rapports complémentaires de politiques publiques publiés en 2022 sur l’état de la chaine d’approvisionnement au Canada. Le défi de la chaîne d'approvisionnement est vaste, et il ne fera que se compliquer au fil du temps. Les gouvernements au Canada doivent agir ensemble dès maintenant, en conjonction avec les efforts de collaboration avec nos alliés et partenaires notamment les États-Unis et l’Union Européenne pour assurer la résilience les chaînes d'approvisionnement face à l’accélération des bouleversements, conflits géopolitiques, catastrophes naturelles actuels et anticipés. La position géostratégique du Québec représente un atout majeur et l’investit d’un rôle et d’une responsabilité critiques dans la mise en œuvre non seulement du Rapport final du groupe de travail national sur la chaine d’approvisionnement (« ACT »), mais aussi des recommandations contenues dans le rapport publié par le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière (COMT) et celles contenues dans le rapport du Comité permanent de la Chambre des communes sur les transports, l'infrastructure et les collectivités publié à Ottawa en novembre 2022 , « Améliorer l’efficacité et la résilience des chaînes d’approvisionnement du Canada ». La démarche mobilisatrice vers un espace commun des données pour la chaine d’approvisionnement du Canada s’inspire de la vision à terme du corridor économique intelligent d’Avantage Saint-Laurent et repose sur l'expérience acquise grâce à différentes initiatives et programmes mis en œuvre au Canada, aux États-Unis et en Europe, et les intègre tel qu’approprié. Sa mise en œuvre dans une première étape dans le corridor commercial du Saint-Laurent Grands Lacs facilitera l’accès et le partage par la suite des données de l’ensemble de la chaine d’approvisionnement au Canada de manière fiable et sécurisée. Le développement conjoint accéléré d’un espace commun de données changera la donne non seulement dans la résolution des défis critiques de la chaine d’approvisionnement mais aussi dans l’impulsion qu’il générera dans la poursuite de priorités fondamentales au Canada dont celle de la transition énergétique. Ce rapport Bourgogne propose une synthèse en quatre volets : 1. Un survol d’un arrière-plan caractérisé par de nombreuses consultations, annonces de stratégies, mesures et des résultats mitigés. 2. Une analyse croisée des recommandations de trois rapports importants et complémentaires de politiques publiques au niveau fédéral ainsi que de la stratégie québécoise, l’Avantage Saint-Laurent. 3. Une analyse des enjeux fondamentaux de capacité de mobilisation, d’exécution et de sous-utilisation des données. 4. Quelques pistes de solutions opérationnelles pour passer au mode « Action -Collaboration et Transformation (ACT)

To the bibliography