Academic literature on the topic 'Économie de la santé – Cancer – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Économie de la santé – Cancer – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Économie de la santé – Cancer – France"

1

Bacon, Marie-Hélène, Louise Vandelac, and Sébastien Petrie. "Pesticides: Le Talon d’Achille des politiques alimentaires canadiennes et québécoises." Canadian Food Studies / La Revue canadienne des études sur l'alimentation 5, no. 3 (September 30, 2018): 153–81. http://dx.doi.org/10.15353/cfs-rcea.v5i3.274.

Full text
Abstract:
Comment expliquer que le projet de politique alimentaire du Canada ignore le dossier des pesticides alors que la récente politique bioalimentaire du Québec évoque vaguement la question, mais sans engagements significatifs? Pourquoi évacuer ainsi l’analyse des enjeux et des effets sanitaires et environnementaux préoccupants des pesticides et notamment du glyphosate, premier pesticide au monde, en croissance exponentielle, qui, déclaré cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) (IARC, 2015), constitue au Canada 56 pour cent des pesticides agricoles et 44 pour cent de ceux du Québec (Santé Canada, 2017a; MDDELCC, 2017)? Presqu’omniprésent dans les champs, les cours d’eau agricoles et dans 30 pour cent des aliments au Canada, le glyphosate est l’objet de vives controverses scientifiques et citoyennes dans le monde entier (Robin, 2008, 2018). En Europe, sa ré-autorisation, suite à deux ans de vives controverses a été limitée à 5 ans. Aux États-Unis, 3,500 victimes d’un lymphome non-hodgkinien attribué au Roundup, premier herbicide à base de glyphosate (HBG) en importance au monde, poursuivent en justice son principal fabricant Monsanto (Gonzague & Michel, 2017) alors qu’en France et en Argentine, des poursuites pour malformations congénitales s’amorcent également contre Monsanto (Foucart, 2018). Cet article examine, dans une approche interdisciplinaire et intersectorielle, les facteurs de la montée en puissance des HBG, leurs principaux effets sur l’environnement et la santé, et les lacunes d’évaluation et d’encadrement des pesticides, contribuant à leur diffusion massive et à leurs effets. Il met aussi en évidence que les projets et politiques alimentaires canadiennes et québécoises, centrés sur le développement de modèles agro-industriels intensifs et technicisés d’exportation soumis à une conception de croissance économique, sont peu compatibles avec les exigences de protection de la biodiversité, de la santé et de la sécurité alimentaire. Or, dans un contexte de globalisation des marchés et d’accords de libre-échange avec l’Europe, plus soucieuse du Principe de Précaution et de droits des consommateurs, la négligence de ces enjeux écologiques et sanitaires risque d’en constituer le talon d’Achille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zimmer, Benjamin. "Enjeux et opportunités de la filière Silver économie : exemple de la France." Angewandte GERONTOLOGIE Appliquée 1, no. 1 (January 2016): 41–42. http://dx.doi.org/10.1024/2297-5160/a000030.

Full text
Abstract:
Récapitulation. La Silver économie rassemble l’ensemble des acteurs producteurs de biens et/ou de services qui répondent aux besoins et aux usages des seniors et de leur entourage. C’est une filière transversale qui regroupe de nombreux secteurs d’activité allant de la santé en passant par la construction, les services, le cosmétique, la communication jusqu’au transport ou les loisirs, etc. et qui vise à créer de la valeur économique, sociale et sociétale. Cette approche économique du vieillissement présente de fortes opportunités de croissance, de production et d’emploi et est affichée comme une filière industrielle prioritaire par les pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Geeraert, Jérémy. "La prise en charge par l’hôpital des populations à la marge du système de santé en France : l’exemple des Permanences d’accès aux soins de santé." Saúde e Sociedade 27, no. 3 (September 2018): 654–69. http://dx.doi.org/10.1590/s0104-12902018180550.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la prise en charge de la pauvreté à l’hôpital public. Il prend l’exemple des Permanences d’accès aux soins de santé (PASS), structure hospitalière qui prend en charge des personnes connaissant des difficultés d’accès aux soins dans le système de santé français. Il s’appuie sur une enquête empirique issue d’un travail de thèse en sociologie. L’enquête mêle observations participantes et entretiens semi-directifs (n=49) et a été réalisée dans 16 PASS différentes. Sur un plan théorique, l’article met en miroir les travaux sur les métamorphoses de la question sociale et une perspective biopolitique d’inspiration foucaldienne. La prise en charge des populations en marge du système de santé par une institution publique (l’hôpital) est considérée comme agissant dans des domaines qui dépassent le strict traitement de la maladie pour entrer dans ceux de la régulation sociale, la protection de la santé publique ou la réalisation de droits humains. Dans le cas des PASS, l’article montre la construction d’une biopolitique de la migration autour d’un bricolage compliqué qui mêle citoyenneté, politiques économiques, politiques de santé publique et accès aux soins. Le mode d’exercice du pouvoir se caractérise par un gouvernement par le bas qui est réalisé par les professionnels de terrain lors des interactions avec les patients et met en scène une économie morale basée sur des représentations de ce qui est bon et mauvais pour la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Charif, A. Ben, A. D. Bouhnik, D. Rey, and J. Mancini. "Santé sexuelle des survivants de cancer en France en 2012." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 62 (September 2014): S213. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2014.06.135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Demeulemeester, R., N. Savy, P. Grosclaude, M. Mounié, N. Costa, and P. Saint-Pierre. "P072 - Modélisation à base d'agent en économie de la santé: exemple dans le champ du cancer thyroïdien." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (May 2023): 101715. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.101715.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dib, Fadia, Gwenn Menvielle, and Pierre Chauvin. "Tous égaux face aux papillomavirus ? L’infection et la vaccination HPV au prisme des inégalités sociales de santé." Questions de santé publique, no. 38 (November 2019): 1–8. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2019038.

Full text
Abstract:
En France, chez les femmes, les inégalités sociales sont particulièrement marquées pour le cancer du col de l’utérus. La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est un moyen de prévention efficace, toutefois les taux de couverture demeurent très faibles (autour de 30 %). Ce faible taux est probablement en partie causé par le phénomène d’«hésitation vaccinale» dont les déterminants en France restent mal connus. Les interventions pour lutter contre l’hésitation vaccinale en matière de vaccination HPV et améliorer la couverture vaccinale en France sont nécessairement des interventions complexes. S’il s’agit de réduire les inégalités sociales en matière de vaccination HPV, ces interventions nécessitent de mieux connaître les différents déterminants de cette hésitation vaccinale dans les différents groupes sociaux si on fait l’hypothèse (en l’absence de données empiriques en France), qu’ils sont différents: résistance croissante à la vaccination dans les catégories supérieures, moindre proposition des professionnels dans les catégories défavorisées, difficulté à parler de santé sexuelle dans certaines familles, par exemple. Ces interventions complexes doivent être imaginées en co-construction avec les bénéficiaires (jeunes filles, parents et professionnels de santé). Leur évaluation doit être envisagée dès leur mise en œuvre, être perçue par les acteurs comme un mode d’apprentissage et faire appel à des méthodes mixtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rosenbaum, Jean, Nicolas Bourdel, Saadi Khochbin, Marina Kvaskoff, Sachiko Matsuzaki, Fatima Mechta-Grigoriou, Nicola Pluchino, Olivier Sandra, and Daniel Vaiman. "Des pistes de réflexion pour la recherche sur l’endométriose en France." médecine/sciences 38, no. 3 (March 2022): 274–79. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2022027.

Full text
Abstract:
L’endométriose est une maladie chronique dans laquelle des lésions ressemblant à du tissu endométrial se retrouvent hors de l’utérus, principalement dans la cavité abdomino-pelvienne. Cette maladie pourrait toucher 10 % des femmes en âge de procréer. Elle est à l’origine d’une importante altération de la qualité de vie et d’un coût majeur pour le système de santé. Peu d’équipes de recherche sont mobilisées sur ce sujet, et la physiopathologie de la maladie reste mal comprise. Nous proposons dans cet article des pistes de réflexion pour la recherche sur l’endométriose en France, fondées notamment sur la mobilisation de communautés scientifiques connexes (notamment celles impliquées dans la recherche sur le cancer, la biologie du développement, l’épigénétique, les neurosciences).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

PIERONNE, P., I. RAGUÉNÈS, S. HERCULE-BOBROFF, B. HERSANT, O. LE GOALLEC, and J. F. LORET. "Recyclage des effluents de lavage de filtration au sein d’une filière de production d’eau potable : un guide professionnel pour faciliter les projets." Techniques Sciences Méthodes 1-2 (February 20, 2023): 51–63. http://dx.doi.org/10.36904/202301051.

Full text
Abstract:
Les usines de production d’eau potable disposent d’un levier d’amélioration de leur empreinte environnementale, via le recyclage interne des effluents de lavage de leurs filtres. Cette pratique, déjà existante en France, diminue les prélèvements dans les ressources en eau, limite les rejets et peut conduire à une économie énergétique. Toutefois, en raison d’éventuels risques sanitaires liés à la qualité de la ressource et au type de traitement, chaque projet de recyclage est considéré comme un cas particulier, et soumis à autorisation spécifique. Le cadre réglementaire du recyclage étant assez général en France, il a fallu le compléter par un cadre sanitaire. Ainsi les acteurs locaux désireux de mettre en place de tels projets et les autorités sanitaires locales chargées d’instruire les dossiers disposent depuis 2017 de lignes directrices publiées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), qui s’appuient sur des études et retours d’expériences de la Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E). Pour compléter ce document de référence, la FP2E a édité en 2021 un guide destiné à accompagner les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre, les concepteurs et les opérateurs, dans la conception et la gestion opérationnelle de leurs projets de recyclage. Ce guide, également diffusé aux agences régionales de santé (ARS), synthétise les principales recommandations de l’Anses et illustre de façon concrète leur application pour les grandes configurations de filières rencontrées sur le terrain. Après une brève présentation du guide FP2E, des retours d’expérience de trois services d’eau potable ayant adopté le recyclage d’effluents de lavage sont exposés, avec dans chaque cas une description des motivations et des modalités de mise en oeuvre et une synthèse des principales étapes du projet. Ces exemples montrent que cette pratique, vertueuse pour l’environnement, est suffisamment encadrée pour assurer la sécurité sanitaire. Elle est donc à promouvoir plus largement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fassier, P., L. Zelek, P. Bachmann, M. Touillaud, N. Druesne-Pecollo, V. Partula, S. Hercberg, et al. "Déterminants de la prise de poids après diagnostic de cancer dans la cohorte prospective NutriNet-Santé (France)." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (September 2016): S182—S183. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pouchieu, Camille, Philippine Fassier, Nathalie Druesne-Pecollo, Laurent Zelek, Patrick Bachmann, Marina Touillaud, Isabelle Bairati, et al. "Dietary supplement use among cancer survivors of the NutriNet-Santé cohort study." British Journal of Nutrition 113, no. 8 (March 31, 2015): 1319–29. http://dx.doi.org/10.1017/s0007114515000239.

Full text
Abstract:
Dietary supplements (DS) may influence cancer prognosis. Their use in cancer patients has been described in the United States, but data are largely lacking in Europe and notably in France. The present study's objectives were (1) to assess DS use and its sociodemographic, lifestyle, and dietary correlates in a large sample of French cancer survivors; (2) to evaluate the involvement of physicians in such DS use; and (3) to assess the extent of potentially harmful practices. Data were collected by self-administered web-based questionnaires among participants of the NutriNet-Santé cohort. Data on DS use was available for 1081 cancer survivors. DS users were compared to non-users with unconditional logistic regressions. DS use was reported by 62 % of women and 29 % of men. Vitamins D, B6, C and Mg were the most frequently consumed nutrients. 14 % of cancer survivors initiated DS use after diagnosis. For 35 % of the DS consumed, subjects did not inform their attending physician. DS use was associated with a healthier lifestyle (normal weight, never smoking and better diet) and substantially contributed to nutrient intake. 18 % of DS users had potentially harmful DS use practices, such as the simultaneous use of vitamin E and anticoagulant/antiplatelet agents, the use of β-carotene and smoking or the use of phyto-oestrogens in hormone-dependent cancer patients. The present study suggests that DS use is widespread among cancer survivors, a large amount of that use is performed without any medical supervision and a substantial proportion of that use involves potentially harmful practices. Physicians should be encouraged to more routinely discuss DS use with their cancer patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Économie de la santé – Cancer – France"

1

Bejarano, Quisoboni Daniel. "Economic burden of the long-term effects of treatments for childhood cancer." Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2023. http://www.theses.fr/2023UPASR010.

Full text
Abstract:
Les survivants du cancer de l'enfant (SCE) peuvent avoir besoin de soins médicaux à vie en raison des effets tardifs des traitements anticancéreux. Cependant, on sait peu de choses sur leur utilisation des soins de santé et leurs dépenses à long terme, en particulier dans les systèmes de soins de santé financés par l'État. Ce projet de thèse avait pour objectif d'estimer et d'analyser les dépenses de santé et les taux d'hospitalisation à long terme des personnes atteintes d'un cancer dans l'enfance en France et d'étudier les facteurs associés.La recherche présentée dans cette thèse est basée sur les données de la French Childhood Cancer Survivors Study (FCCSS) qui est une cohorte rétrospective de 7,670 SCE à cinq ans diagnostiqués avant l'âge de 21 ans entre 1946 et 2000 en France. L'étude FCCSS est liée aux données du Système National des Données de Santé (SNDS), qui contient des données complètes sur la facturation et le remboursement des dépenses de santé des bénéficiaires depuis 2006.Nous avons constaté que le montant moyen annuel des dépenses de santé parmi les SCE était de 4 255 € (ét: 18 790).. Les dépenses liées aux hospitalisations et à la pharmacie représentaient environ 60 % des dépenses totales. Nos résultats ont également montré que le sexe féminin et être survivant de tumeur du système nerveux central (SNC) étaient associés à des dépenses de santé plus élevées. Lorsque nous avons estimé les taux d'hospitalisation parmi les SCE et détaillé les diagnostics cliniques liés à l'hospitalisation par rapport à ceux de la population générale française avec le même sexe, âge et région de résidence, nous avons constaté que les survivants étaient hospitalisés plus de deux fois plus souvent que la population de référence appariée et qu'ils avaient plus de trois fois plus de jours d'hospitalisation. Nos résultats ont montré que le risque plus élevé d'hospitalisation des SCE concernait les hospitalisations liées à des néoplasmes, suivies par les maladies endocriniennes, les maladies du sang et les maladies de l'appareil circulatoire. Enfin, nous avons comparé les dépenses de santé de la FCCSS à celles de la population française générale mentionnée ci-dessus et nous avons constaté que l'excédent annuel moyen des dépenses de santé pour les SCE par rapport à la médiane de la population de référence était de 3 920 € (IC à 95 % : 3 539 - 430). Un excès plus élevé était significativement associé au fait d'avoir été traité avant les années 1990 et d'avoir survécu à une tumeur du SNC, alors qu'un excès plus faible était associé au fait de n'avoir pas reçu de traitement par radiothérapie.En conclusion, cette thèse a démontré que les SCE présentent un risque plus élevé d'utilisation de soins et de dépenses de santé, conduisant à un excès considérable par rapport à la médiane des dépenses de santé de la population générale du même sexe et du même âge. Ces dépenses élevées étaient liées à des taux d'hospitalisation élevés parmi les SCE. Les survivants plus âgés, ceux ayant eu une tumeur du système nerveux central et les patients traités par radiothérapie présentaient un risque plus élevé d'utilisation des services de santé et de dépenses. Ces résultats nous amènent à recommander qu'une attention particulière soit accordée à cette population, notamment en termes de suivi et de prévention des complications, et de soutenir le développement de traitements innovants et efficaces
Childhood cancer survivors (CCS) may require lifelong medical care due to the late effects of cancer treatments. However, little is known about their healthcare utilization and expenditures at long-term, especially in publicly funded health care system. This thesis aimed to estimate and analyse the long-term health care expenditures and hospitalisation rates among CCS in France and to study their associated factors.The research presented in this thesis was based on data from the French Childhood Cancer Survivors Study (FCCSS), which is a retrospective cohort of 7,670 5-year CCS diagnosed before the age of 21 years between 1946 and 2000 in France. The FCCSS is linked to the National Health Data System (SNDS), which contains comprehensive data on billing and reimbursement of the beneficiaries' health care expenditures since 2006.We found that the annual mean healthcare expenditures among CCS was € 4,255 (SD: 18,790). Expenditures on hospitalization and pharmacy represented ~60% of total expenditures. Our results also showed that female gender and being survivor of a central nervous system (CNS) tumour were associated with increased health care expenditures. We then estimated hospitalisation rates among CCS and detailed the hospitalisation-related clinical diagnoses compared with those of the French general population with the same gender, age and region of residence. We found that survivors were hospitalised more than twice as often as the matched reference population and they had more than three times as many in-patient bed-days. Our results showed that the highest risk for hospitalisation in CCS was related to neoplasm, followed by endocrine diseases, blood diseases, and diseases of the circulatory system. Finally, we compared the health care expenditures of the FCCSS with that of the general French population mentioned above and found that the annual mean excess healthcare expenditures for CCS compared with the median of the reference population was € 3,920 (95% CI: 3539 - 4301). A higher excess was significantly associated with having been treated before the 1990s and having survived a CNS tumour, whereas a lower excess was associated with not receiving treatment with radiotherapy.In conclusion, this thesis showed that CCS are at higher risk of health care use and expenditure, leading to considerable excess compared with the median health care expenditure of the general population of the same sex and age. This high expenditure was related to high hospitalisation rates among CCS. Older survivors, CNS tumours survivors, and those treated with radiotherapy had a higher risk of health service use and expenditure. These results led us to recommend that special attention be paid to this population, especially in terms of follow-up and prevention of complications, and to support the development of effective innovative treatments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bien, Franck. "Essais en économie de la santé et assurance." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100196.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet l'étude des relations d'agence bilatérales qui lient trois acteurs du système de santé: médecin, patient et assurance-tutelle, uniquement dans le cadre du secteur non conventionné ("secteur 2") de la médecine ambulatoire et de l' "assurance santé". Les deux premiers chapitres proposent une analyse du "secteur 2". Le service médical est un bien de confiance puisque le patient observe l'action et ne saisit pas le résultat (la qualité de celui-ci). Nous montrons que les médecins opportunistes se construisent une réputation en fournissant une qualité élévée. Puis, celle-ci établie, ils dimininuent la qualité du service. Ces comportements opportunistes légitiment une réforme de la fixation des honoraires du secteur 2. Nous établissons que les propriétés des contrats dépendent du nombre de médecins honnêtes dans l'économie et de la valeur de la qualité appréhendée par la tutelle. .
The purpose of this PhD is to study agency relationship in health economics. We consider three actors: patient, doctor and regulatory-insurance in two frameworks: "French ambulatory medicine" and "health insurance". The first two chapters aim at analysing the fees in "French ambulatory medicine". Medical service is a credence good because the patient does not observe result but only action. We establish doctors are opportunist because they build their reputation on affering best quality and after the supply bad quality. The regulation of free fees of ambulatory medicine is based on doctors' opportunist actions. We can show that the properties of contracts depend on the number of honest doctors and the value of information's regulatory. The last chapters examine "health insurance". .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pichetti, Sylvain. "La concurrence par comparaison, applications en économie de la santé." Besançon, 2002. http://www.theses.fr/2002BESA0001.

Full text
Abstract:
La concurrence par comparaison constitue un mécanisme de réglementation qui repose sur la comparaison des performances de firmes confrontées à des environnements positivement corrélés. La faible diffusion de ce mécanisme dans l'économie contraste avec l'intérêt théorique qu'il suscite. Une plus large diffusion du mécanisme passe par une réflexion sur les moyens de comparer les performances d'entités évoluant dans des environnements hétérogènes. La méthode DEA constitue une réponse pertinente au problème que constitue la comparabilité des firmes. Le potentiel important de la méthode DEA comme méthode de comparaison est illustré dans deux applications originales centrées sur le secteur de la santé. La première vise à estimer l'efficacité d'établissements hospitaliers dans le but d'assigner à chaque établissement une valeur normative du point ISA. La deuxième application originale vise à estimer l'efficacité des dépenses de santé au niveau départemental à l'aide de la méthode DEA
Yardstick competition is a way of regulating several regional monopolies so as to induce a form of competition that weakens individual firms' monopolies of information and hence improves the terms of the trade-off between allocative, productive and distributional efficiency. This is done by making the reward to one firm depend on its performance relative to that of other firms. This promising mechanism is however rarely applied in economics. This phenomenon can be explained by the fact that it is difficult to compare firms whose environments are heterogeneous. The DEA method is very convenient to treat this problem. The important potential of the method as a way of comparison is illustrated by two original contributions centered on health economics. The first one aims at estimating the efficiency of hospitals in order to assign to each of them a budget target. The second one aims at estimating the efficiency of health expenses at the departmental level through the DEA method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sicsic, Jonathan. "Impacts des incitatifs économiques en médecine générale : Analyse des préférences et des motivations des médecins." Thesis, Paris 9, 2014. http://www.theses.fr/2014PA090044/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse à plusieurs questions posées par l’introduction et la généralisation, en France, d’incitatifs économiques de type P4P appliqués à la médecine générale. Ces schémas incitatifs (CAPI, ROSP) ont pour objectif d’améliorer la qualité des soins, mais ils sont débattus en termes d’efficience et d’effets indésirables potentiels. Dans un premier temps, nous évaluons l’impact du CAPI sur différents indicateurs de la qualité des soins : la durée de la consultation et le dépistage des cancers. Puis, nous étudions les modalités d’une meilleure implication du médecin généraliste (MG) dans le dépistage des cancers, en appliquant la méthodologie des choix discrets. Enfin, nous analysons la relation entre motivations intrinsèques et extrinsèques des MGs français. Nous montrons que le CAPI n’a pas eu d’impact significatif sur les indicateurs de qualité considérés et que les MGs seraient sensibles à d’autres dispositifs non monétaires potentiellement moins coûteux. Enfin, nous mettons en évidence une relation de substituabilité entre motivations intrinsèques et extrinsèques. Ces résultats invitent à davantage de prudence dans la définition des incitatifs économiques en médecine générale
This thesis addresses several issues raised by the introduction in France of economic incentives such as pay-For-Performance applied to general practice. These incentive schemes are designed to improve the quality of care, but they are discussed both in terms of effectiveness and potential side effects. Initially, we assess the impact of the CAPI scheme on various indicators of quality of care: the consultation length and cancers screening. Then, using the discrete choice experiment methodology, we reveal general practitioners (GPs) preferences for devices aimed at improving the early detection of cancers. Finally, we analyse empirically the relationship between French GPs' intrinsic and extrinsic motivations. We show that the CAPI has not had a significant impact on the selected quality indicators. In addition, GPs would be sensitive to potentially less costly nonmonetary devices. Eventually, we highlight a negative relationship between GPs' intrinsic and extrinsic motivations. Our results call for greater caution in the definition of economic incentives in general practice
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Garrouste, Clémentine. "Naître et mourir en France : quatre essais en économie de la santé." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0173.

Full text
Abstract:
Cette thèse comporte quatre essais relatifs à l'économie de la santé. Nous cherchons, d'une part, à estimer les effets de l'activité sur la santé et la longévité, en analysant l'impact des récentes réformes des retraites. D'autre part, nous analysons le choix des femmes enceintes quant au diagnostic prénatal de la trisomie 21 (l'amniocentèse). Le premier essai montre que la retraite a des effets positifs sur la santé physique et sociale des personnes âgées. Les réformes récemment mises en place ont pour effet de dégrader la santé physique des séniors, principalement pour les individus qui n'ont pas le bac, alors que les plus diplômés sont touché en termes de santé sociale. Le deuxième essai complète le premier en évaluant les effets de la retraite non plus sur la santé, mais sur la mortalité. Nous montrons que la réforme des retraites de 1993 a un effet négatif sur la longévité. Le troisième essai montre que les modalités du remboursement de l'amniocentèse ont un impact significatif et important sur la décision des femmes de faire ou non l'amniocentèsè. Nous mesurons également l'impact de la procédure d'amniocentèse sur des outcomes de santé du fœtus en utilisant la discontinuité générée par le schéma de remboursement en France. Le dernier essai complète le troisième en élaborant un modèle de comportement des femmes enceintes quant à la décision de faire ou non l'amniocentèse
This dissertation presents four essays related to health economics. On the one hand, we estimate the effect of activity on health and mortality, by analyzing pensions refom in France. On the other hand, we analyze the choices related to the prenatal diagnosis of Down syndrome (amniocentesis). The first essay shows that retirement has positive effects on mental and social health of seniors. The more physically impacted are the low-educated individuals. Conversly, the high-educated people are more impacted in tenus of social health. The second essay complete the first by evaluating the effect of retirement on mortality. We find that delaying the retirement age by one year increases the chances of dying within four years by 1. 5 percentage points which is equivalent to a decrease of life expectaney by 1. 68 months at age 64. This effect is heterogeneous by income groups. The third essay shows that eligibility to rembursement of amniocentesis has a largely positive effect on the probability of taking an amniocentesis test. By contrast, the sole fact of being labelled 'high-risk' by the Health system seems to have, as such, only a modest effect on subsequent choices. Building or available information on post-amniocentesis outcomes, we report new evidence suggesting that aminoocentesis increases the risk of premature birth and low weight at birth. The last essay completes the third olle by considering the trade off in amniocentesis decision to buil a decision model for pregnant women (amniocentesis requires comparing the risk of giving birth to an affected child and the risk of losing an unaffected child through amniocentesis-related miscarriage)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mazamba, Tédie. "Éducation, santé et croissance économique." Paris 2, 2005. http://www.theses.fr/2005PA020039.

Full text
Abstract:
Nous avons travaillé sur les liens entre l'éducation et la santé d'une part et la croissance économique d'autre part. Nous montrons en utilisant des modèles à la Lucas comment ces facteurs essentiels agissent sur la croissance économique. En outre, nous prouvons que l'équilibre que définit Lucas (1988) est également un équilibre compétitif mais à condition de rajouter une hypothèse sur la technologie d'accumulation du capital humain. En ce qui concerne la santé, nous partons d'un modèle macroéconomique pour étudier l'impact des taux de cotisations sur les grandeurs de l'économie à long terme. Nous montrons alors qu'à taux global de cotisations sociales inchangé une hausse des cotisations salariales conduirait à faire baisser le niveau du PIB à long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Seguret, Fabienne. "Le dépistage du cancer du sein dans l'Hérault : méthodes d'évaluation médico-économique et analyse des résultats après 18 mois de réalisation." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON11134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meynet, Robert. "Micro-économie de l'infection nosocomiale." Lyon 3, 1987. http://www.theses.fr/1987LYO33020.

Full text
Abstract:
Ce travail a ete realise a lyon, seconde structure hospitaliere francaise dans deux services de chirurgie abdominale, pendant une duree d'une annee et en propectif. 15,4% des malades ont ete infectes et le cout de l'infection s'eleve en moyenne et par malade a la somme de 16 994 francs 1978 soit un accroissement de 80 pourcents (37138 20144) pour les malades infectes par rapport a ceux qui ne le sont pas. Le cout micro-economique de l'infection comprend non seulement le cout hospitalier post-operatoire facture (sejours, examens, actes), mais egalement le cout posthospitalier apprecie du point de vu des consommations medicales etudiees pendant une duree de six mois apres la sortie de l'hopital (rehospitalisations, examens, pharmacie, maisons de repos). Un autre type de cout, le cout medical hospitalier post-operatoire non facture, est evalue a partir d'une difference dans l'intensite des soins entre les malades infectes et ceux qui ne le sont pas : il vient s'ajouter au cout facture. Le cout social calcule a partir des salaires verses vient completer la notion de cout micro-economique de l'infection. Par rapport aux etudes internationales deja publiees, ce travail presente une particularite par l'approche qui est faite du cout medical post-hospitalier facture et du cout medical hospitalier post-operatoire non facture
This work has been realized in lyon which is the second largest hospital structure in france in two departments of abdominal surgery for one year and in prospective. 15,4 per cent of the sick have been infected and the cost of this infection amounts to 16. 994 french francs on average per patient 1978, that is an 80 per cent rate of increase (37. 138 20. 144) for infected sick patients as compared with non infected ones. The microeconomic infection cost includes not only invoiced postoperative hospital cost (stay, examinations, medical treatment) but also the post hospital cost, valued from the studied medical consumption angle during the six months after coming out of hospital (new hospital admissions, care, examinations, pharmacy, convalescence home). Another type of non invoiced post operative medical hospital cost valued from a difference in intensity of care between infected sick patients and non infected sick ones : this type of cost comes in addition to invoiced cost. The invoiced social cost worked out from wages paid completes the microeconomical infection cost notion. In relation to previously published international studies, this work presents a particularity in the approach of invoiced medical postoperative hospital cost and non invoiced medical postoperative cost
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sainty, François. "Mutuelles de santé et nouveaux contextes d'action : une approche par le modèle Ressources Compétences." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE0030.

Full text
Abstract:
L'évolution des métiers des mutuelles a longtemps été bloquée par la promotion de leurs valeurs sociales et par les politiques publiques. Un dilemme se dessine : soit elles disparaissent murées dans leurs valeurs, soit elles se banalisent. Le désengagement public en matière de politiques de santé incite à l'entrée de nouveaux acteurs, ce qui engendre des comportements individualistes chez certains mutualistes. La sélection adverse est la conséquence de ce changement de comportement. Les solutions envisagées par la théorie de l'agence pour répondre au bouleversement de contexte ne sont pas valables : elles oblitèrent toute réponse adaptée à des besoins sociaux. Les structures mutualistes et le caractère hybride des mutuelles, à la fois entreprises privées et organisations de l'économie solidaire, forment deux faces de leur complexité. La nature des mutuelles est cependant génératrice de créativité en matière sociale. Il s'agit alors d'envisager une évolution des métiers des mutuelles vers l'offre d'une réponse à des besoins sociaux renouvelés, en sachant appréhender une ressource inimitable : la proximité sociale. Le Modèle Ressources Compétences identifie les ressources propres à toute organisation en tant que facteurs clés d'obtention d'un avantage stratégique soutenable. Le courant des capacités dynamiques permet d'élaborer un modèle où manager et élu sont capables de combiner savoir-faire professionnel et savoir-être mutualiste. Nous validons ce modèle à partir d'une recherche-action réalisée dans une mutuelle de fonctionnaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Batifoulier, Philippe. "Incitations et conventions dans l'allocation des ressources : une application à l'économie de la santé." Paris 10, 1991. http://www.theses.fr/1991PA100017.

Full text
Abstract:
En économie de la sante, l'allocation des ressources s'est longtemps appuyée sur le marché (modèle néo-classique pur et effet d'induction). L'introduction des facteurs institutionnels permet à la théorie des incitations de présenter un modèle d'allocation alternatif, fonde sur le contrat. Toutefois, l'institutionnel ne peut se réduire a du contractuel. La relation de soins est bâtie sur l'existence de règles collectives et cognitives comme l'éthique professionnelle qui assurent sa stabilité par consentement mutuel entre les parties. L'accord repose sur la constitution de "conventions d'activité" qui, dans le cadre du don réciproque, donnent la forme de la prestation avant la délivrance du savoir du médecin et de "conventions de qualité" qui permettent au patient d'anticiper, autant que faire se peut, la qualité des services fournis. L'existence de telles conventions conduit a formulé les principes directeurs d'une politique économique sanitaire au nom d'une flexibilité interne qualitative
Market allocation resources in health economics is amended by incorporating institutional factors as contracts through incentive theory. However, the institutionakl framework cannot be reduced to a set of contracts between parties. The existence of cognitive rules (such as professional ethics) is an important factor of stability and efficiency of the relation between parties. The behaviour of parties is based on "activity conventions" explaining the form of the service supplied by the physician, in the framework of gift-exchange, and on "quality conventions" which guarantee the quality of this service. Main health economics politicy principles are displayed following the analysis of those conventions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Économie de la santé – Cancer – France"

1

Carnet de santé de la France 2006: Économie, droit et politiques de santé. Paris: Mutualité française / Dunod, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Crott, Ralph, Iftekhar Khan, and Zahid Bashir. Economic Evaluation of Cancer Drugs. Taylor & Francis Group, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Economic Evaluation of Cancer Drugs: Using Clinical Trial and Real-World Data. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Crott, Ralph, Iftekhar Khan, and Zahid Bashir. Economic Evaluation of Cancer Drugs: Using Clinical Trial and Real-World Data. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Crott, Ralph, Iftekhar Khan, and Zahid Bashir. Economic Evaluation of Cancer Drugs: Using Clinical Trial and Real-World Data. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Crott, Ralph, Iftekhar Khan, and Zahid Bashir. Economic Evaluation of Cancer Drugs: Using Clinical Trial and Real-World Data. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Crott, Ralph, Iftekhar Khan, and Zahid Bashir. Economic Evaluation of Cancer Drugs: Using Clinical Trial and Real-World Data. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Économie de la santé – Cancer – France"

1

Estève, J. "Incidence et mortalité du cancer du sein en France. Quelle relation avec le dépistage?" In Le dépistage du cancer du sein: un enjeu de santé publique, 41–51. Paris: Springer Paris, 2007. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-39695-3_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garraud, Clotilde, Florence Sordes, Aurélie Croiset, and Laury Beaubrun. "La qualité de vie sexuelle des patientes atteintes de cancer du sein." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 93–104. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3188.

Full text
Abstract:
En France, 54 000 nouveaux cancers du sein sont découverts chaque année (InVS, Santé Publique, 2017). Il est le deuxième type de cancer le plus répandu dans le monde et le premier chez les femmes. Malgré un taux de guérison à 87% de survie à 5 ans (évolution mortalité liées cancers du sein - horizon 2020), la perception du diagnostic de «mort» persévère et entraine des angoisses face à l'avenir, une altération des rôles sociaux, de l'image de soi et du corps et de la qualité de vie pouvant avoir des conséquences psychosociales importantes. Cependant, les traitements anti-cancer (chimiothérapies, radiothérapies, hormonothérapies) affectent l'organisme et son fonctionnement - dont la sexualité. Cette dernière est peu discutée, peu parlée, alors même que nous savons qu'elle fait partie de la qualité de vie. De la même façon, l'évaluation de la qualité de vie sexuelle est souvent peu intégrée dans les prises en charge, probablement du fait de son caractère tabou.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Junod, Bernard, and Christine Quélier. "11. Les valeurs s’opposent-elles aux normes dans la pratique actuelle de la chirurgie du cancer du sein en France ?" In Normes et valeurs dans le champ de la santé, 165. Presses de l’EHESP, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.cress.2004.01.0165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ALLIO, I., A. M. DEMARTINI, J. J. MENEC, V. CARDE, and V. TREGUER-HERROU. "Le dépistage par le Laboratoire d’analyses, de surveillance et d’expertise de la Marine de Brest du radon, un gaz radioactif naturel en Bretagne." In Médecine et Armées Vol. 44 No.4, 309–16. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6820.

Full text
Abstract:
Le Laboratoire d’analyses de surveillance et d’expertise de la Marine de Brest réalise au profit des unités de la Marine nationale des analyses et expertises en chimie analytique et microbiologie ainsi que des mesures de radioactivité pour la radioprotection. L’exposition au radon – un gaz radioactif particulièrement présent en Bretagne du fait du sous-sol granitique – est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac. Le risque d’exposition au radon, aujourd’hui reconnu par le Code de la santé publique et le Code du travail pour la population professionnelle, constitue un enjeu majeur de santé publique en France. Le Laboratoire d’analyses, de surveillance et d’expertise de la Marine de Brest détient deux agréments réglementaires pour le dépistage du radon. Cet article présente le contexte et la stratégie de dépistage mise en œuvre par le Laboratoire d’analyses, de surveillance et d’expertise de la Marine de Brest dans le cadre des dépistages de radon, ainsi que les résultats de la campagne menée depuis 2010 dans les souterrains de la Base navale de Brest. Les résultats mettent en évidence une problématique radon pour la moitié des établissements surveillés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography