Academic literature on the topic 'Écologisme – Espagne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écologisme – Espagne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Écologisme – Espagne"

1

Mauclair, Patricia. "La relation ville/campagne dans les dystopies espagnoles pour la jeunesse: quelles alternatives pour l'espagne de demain?" Ondina - Ondine, no. 8 (December 22, 2022): 113–29. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_ondina/ond.202285833.

Full text
Abstract:
Le recours à l'anticipation pour repenser les défis écologiques n'a rien d'étonnant dans une littérature destinée à une jeunesse que l'on cherche à préparer pour l'avenir. Aussi serait-il logique que les dystopies écrites au XXIe siècle dans une Espagne préoccupée par l'expansion tentaculaire de la ville et la désertification des campagnes invitent à réinventer la relation ville/campagne. Nous tenterons de voir ici si elles y sont parvenues. Mots-clés : Roman jeunesse espagnol, dystopie, écologie, ville
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Donzel, André. "Comment l’écologie vient à la ville en méditerranée? Une comparaison entre Barcelone, Marseille et Sfax." Environnement urbain 7 (December 9, 2014): a1—a15. http://dx.doi.org/10.7202/1027723ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’interroge sur les conditions de la transition écologique dans les villes méditerranéennes. Après avoir précisé la genèse de la notion de « ville en transition », il en décrit les déclinaisons institutionnelles à Barcelone (Espagne), Marseille (France) et Sfax (Tunisie). Il en examine l’application dans leurs grandes opérations urbaines en cours (22@barcelona, Euroméditerranée, Taparura). Enfin, il analyse les formes d’appropriation de l’enjeu du développement durable parmi les professionnels de l’urbain et au sein de la société civile locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charbonneau, Bernard. "Écologie, espace géographique, temps historique." L Homme et la société 91, no. 1 (1989): 45–53. http://dx.doi.org/10.3406/homso.1989.2388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Calzada Perez, Maria. "Translators in Wonderland." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 41, no. 2 (January 1, 1995): 86–109. http://dx.doi.org/10.1075/babel.41.2.03cal.

Full text
Abstract:
On a décrit Alice au pays des merveilles comme "le conte, le plus inépuisable jamais conté". Cependant de nombreuses traductions en d'autres langues, dont l'espagnol, n'ont pas été entièrement acceptées par les cultures "cible". Le présent article étudie les problèmes spatiaux-temporels qui surgissent au cours de la traduction d'Alice. Il s'agit de démontrer que l'histoire de Carroll pose aux possibles traducteurs, de telles difficultés qu'ils seraient incapables d'éviter la perte de certaines unités d'information, bien qu'ils connaissent les langues et les cultures "sources et cibles". C'est la raison pour laquelle l'auteur étudie trois traductions en espagnol d' Alice au pays des merveilles, en les comparant avec l'original anglais. Les difficultés que les traducteurs doivent vaincre, sont au nombre de trois selon la terminologie formulée par Jakobson: interlinguales, intralinguales, et intersémiotiques. Les premières se manifestent en traduisant un conte du dix-neuvième siècle à notre monde actuel; les deuxièmes surgissent en voulant faire part aux lecteurs espagnols d'une histoire typiquement anglaise; finalement les troisièmes sont inévitables losqu'on traduit non seulement des textes écrits mais encore des textes picturaux. Cet article se centre fondamentalment sur la traduction interlinguale, où est notoire la brèche qui sépare les cultures, anglaise et espagnole. Néanmoins, et comme la culture n'est pas une entité homogène, l'analyse de cette brèche nous oblige à recourir aux cinq types de cultures décrits par Eugène Nida: culture matérielle; culture religieuse; culture sociale; culture linguistique; culture écologique. La division de Nida sert de cadre pouvant recueillir les différences entre Alice in Wonderland et les trois traductions en espagnol faisant  object de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dehaut, Salomé. "Fondements pour une géographie plus qu’humaine du rewilding : revue de littérature et proposition de définition." Natures Sciences Sociétés 31, no. 1 (January 2023): 3–17. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2023023.

Full text
Abstract:
Le rewilding est un terme récent mais déjà polysémique, ce qui donne lieu à des critiques relatives à la cohérence des projets s’en réclamant ainsi qu’à leur capacité à proposer une nouvelle direction pour l’action écologique. Sa définition la plus directe, comme principe d’action écologique visant à rendre un élément (espace, espèce, écosystème) à nouveau sauvage, pose elle-même question. Le recours à la notion d’autonomie plus qu’humaine permet de surmonter ces critiques : les initiatives de rewilding impliquent un décentrement des êtres humains de l’action écologique et sont à envisager comme des agencements humains/autres qu’humains sans but prédéfini. L’approche de géographie plus qu’humaine apporte une nouvelle perspective à l’étude de cet objet et plus largement à la réflexion sur les relations au sauvage et au vivant dans son ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roche, Philip. "Espace et modèles en écologie du paysage." Ecologia mediterranea 23, no. 1 (1997): 7–12. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.1997.1817.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

LOUIS-GUÉRIN, Christiane, and Marisa ZAVALLONI. "L’égo-écologie comme étude de l’interaction symbolique et imaginaire de soi et des autres." Sociologie et sociétés 19, no. 2 (September 30, 2002): 65–76. http://dx.doi.org/10.7202/001454ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a pour but de présenter la démarche théorique et méthodologique de l'analyse ego-écologique. La question que l'on se pose est comment une personne, membre d'une société et d'une culture données et évoluant dans un certain milieu, élabore une image de soi, des autres et de la société. Les représentations ne sont pas seulement des idées, une traduction mentale d'une réalité extérieure perçue mais renvoient à tout un espace imaginaire et symbolique, à une création qui exprime en même temps des valeurs, une conception de soi et du monde. C'est cet espace imaginaire et symbolique qui sous-tend et accompagne en tant que pensée de fond les représentations qu'une personne ou un groupe se donne que l'analyse égo-écologique se propose d'explorer. Ces représentations s'incarnent dans des mots, des thèmes qui ont une résonnance particulière dans la mesure où ils capturent quelque aspect de l'identité, sont lourds d'expériences, de souvenirs personnels et d'images. Ces mots forces ou mots valeurs que nous avons appelé mots identitaires constituent le point de départ de l'investigation par une méthode de contextualisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Feria Toribio, José Maria, and Maria José Prados Velasco. "Le Corridor Vert du Guadiamar, réponse à la catastrophe écologique d'Aználcollar." Sud-Ouest européen 17, no. 1 (2004): 77–87. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2004.2856.

Full text
Abstract:
Cet article réfléchit aux conséquences de la mise en place d'un projet de Couloir Vert dans le bassin versant du Guadiamar suite à la catastrophe écologique d'Aznalcollar produite par un déversement minier. Cet espace fortement anthropisé comporte une série de problèmes et de menaces mais aussi de grandes opportunités qui doivent être correctement abordées au travers de mesures de protection environnementales et d'aménagement inscrites dans le cadre d'un développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Devictor, Vincent. "Dossier : La fabrique de la compensation écologique : controverses et pratiques – La compensation écologique : fondements épistémiques et reconfigurations technoscientifiques." Natures Sciences Sociétés 26, no. 2 (April 2018): 136–49. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018032.

Full text
Abstract:
La compensation écologique s’appuie sur des hypothèses scientifiques dont les fondements épistémologiques demeurent souvent implicites. Le but de cet article est d’expliciter la manière dont l’écologie scientifique et les politiques d’aménagement posent le problème de la compensation des entités écologiques. Le bien-fondé de deux enjeux fondamentaux est analysé : la question de l’équivalence entre deux entités écologiques et celle du référentiel spatio-temporel pour mesurer la dynamique de ces entités. L’analyse d’un cas d’étude mobilisant le calcul d’une équivalence entre des pertes et des gains de biodiversité est proposée. Nous montrons comment le calcul des équivalences impose un espace-temps étranger aux dynamiques écologiques. Cet article propose de comprendre la compensation comme une prise en charge technoscientifique des problèmes écologiques. Cette approche facilite l’intégration des enjeux de biodiversité dans une politique d’aménagement en contournant la spécificité et la complexité des dynamiques écologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gilliard, Patrick, and Laurent Pédenon. "Rues de Niamey : espace et territoires de la mendicité." Politique africaine 63, no. 1 (1996): 51–60. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1996.5984.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de grave crise économique et écologique, la mendicité au Niger est en nette augmentation. Dans une société islamisée essentiellement rurale et pouvant être considérée comme la plus pauvre de l’Afrique de l’Ouest, cette pratique rapporte des revenus non négligeables en milieu urbain. Alors que, pendant la saison sèche, des ruraux viennent dans les rues de Niamey et se mêlent aux mendiants résidents toute l’année dans la capitale, la coexistence de ces deux populations dans la rue est régulée par une organisation spatiale précise. Loin d’être anarchique, l’exercice de la mendicité à Niamey est une petite entreprise bien réglée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Écologisme – Espagne"

1

Beau, Cécile. "Représentations de la nature en Espagne : de l’exode rural à l'émergence d’un discours écologique (1950-2020)." Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2022. http://www.theses.fr/2022PA030031.

Full text
Abstract:
La société espagnole, essentiellement agricole jusqu’aux années cinquante, a connu une industrialisation accélérée, promue par le pouvoir franquiste, qui a entraîné un déclin rapide et irréversible des régions rurales. Ces territoires sont devenus des espaces dépeuplés que l'État a laissé péricliter au profit du noyau central (Madrid), de certaines régions périphériques (comme le Pays Basque et la Catalogne) et de nouveaux pôles touristiques côtiers. A travers l’analyse du discours sur la nature et le monde agraire depuis 1950 jusqu’à l’époque actuelle, ce travail de recherche s’intéresse au rôle de l’exode rural dans l’évolution socioéconomique de l’Espagne et entreprend d’éclairer la façon dont l’écologie s’est diffusée dans ce pays à mesure qu’avançait la déruralisation. Les conséquences de la disparition des sociétés paysannes, qui occupaient jadis les espaces que l’on désigne aujourd’hui sous le nom d’Espagne vide (España vacía), ont été relativement peu étudiées. Cependant, plusieurs écrivains de la seconde moitié du vingtième siècle se sont penchés sur l’histoire de cette « révolution silencieuse » : Miguel Delibes, Julio Llamazares Rafael Chirbes, notamment, déplorent dans leurs romans le sort réservé à ces régions et à leurs habitants et mettent en avant le rapport contradictoire qu’entretiennent les Espagnols vis-à-vis de leur passé rural. Aussi, les anciens territoires agricoles, délaissés et marginalisés par les pouvoirs publics, semblent retrouver aujourd’hui aux yeux des Espagnols l’importance qu’ils avaient autrefois. Car l’Espagne rurale devient un enjeu politique à partir du moment où le regard que l’on porte sur elle nous renvoie à la fois au passé : suscitant un questionnement sur la façon de surmonter les blessures causées par la guerre civile et la dictature et dont elle porte encore les stigmates, mais également à l’avenir ; à travers la question des moyens à mettre œuvre pour réagir face à la crise environnementale, en préservant la nature et les terres agricoles
Spanish society, essentially agricultural until the 1950s, underwent an accelerated industrialization, promoted by Franco's government, which led to a rapid and irreversible decline of rural areas. These territories became depopulated spaces that the state allowed to decline in favor of the central core (Madrid), some peripheral regions (such as the Basque Country and Catalonia) and new coastal tourist centers. Through the analysis of the discourse on nature and the agrarian world from 1950 to the present time, this research work focuses on the role of the rural exodus in the socio-economic evolution of Spain and attempts to shed light on the way ecology has spread in this country as deruralization has progressed. The consequences of the disappearance of the peasant societies that once occupied the spaces that today are known as España vacía (empty Spain) have been relatively little studied. However, several writers of the second half of the twentieth century have studied the history of this "silent revolution": Miguel Delibes, Julio Llamazares Rafael Chirbes, among others, lament in their novels the fate of these regions and their inhabitants and highlight the contradictory relationship that Spaniards have with their rural past. Also, the former agricultural territories, neglected and marginalized by the public authorities, seem to be regaining the importance they once had in the eyes of the Spaniards. For rural Spain becomes a political issue from the moment we look at it, both in the past, questioning how to overcome the wounds caused by the civil war and the dictatorship, of which it still bears the scars, and in the future, through the question of how to respond to the environmental crisis, preserving nature and farmland
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Márquez, Thomas Claudia. "Les oliveraies de montagne de la Sierra de Cadix (Andalousie occidentale, Espagne) : évolution récente (1956-2001) et enjeux de conservation d'un paysage agraire méditerranéen traditionnel." Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCC281.

Full text
Abstract:
Sont analysées les oliveraies de montagne comme paysage agraire méditerranéen traditionnel en crise, à mi-chemin entre agriculture «marginale» et formation forestière secondaire. L'étude a été menée à la Sierra de Cadix, et cherche à interpréter les dynamiques paysagères des oliveraies des dernières décennies, ainsi que leur place actuelle dans la gestion du territoire. L'approche du travail, interdisciplinaire, articule une cartographie diachronique, une étude floristique des exploitations et la réalisation d'entretiens sur les pratiques/représentations des acteurs. Entre 1956 et 2001 la zone montre une stabilité des surfaces oléicoles, expliquée par une spécialisation agricole et par une dynamique résiliente d'« aller - retour » entre les parcelles oléicoles abandonnées et celles remises en culture lors des conjonctures favorables, grâce au caractère non professionnel dominante, la petite propriété et la plasticité de l'arboriculture sur terrains défrichés. Les oliveraies ont une forte hétérogénéité spatiale - à l'échelle du paysage et intra-parcelle -, et une forte diversité floristique (refuge flore méditerranéenne) ; aspects renforcés par une oléiculture extensive à caractéristiques productives, esthétiques et patrimoniales d'intérêt. Pourtant, domine dans les discours des acteurs une représentation assez négative de celle-ci. Des logiques productivistes cherchant leur standardisation, ou la perception d'une oliveraie hors de sa place - représentations construites par comparaison aux zones spécialisées - signalent la nécessité de leur valorisation, par les gestionnaires locaux et les oléiculteurs, afin de les considérer autrement dans la cogestion de cet espace
Mountain olive groves are analyzed as traditional Mediterranean agrarian landscape in crisis, halfwa) between a "marginal" agriculture and a secondary forest formation. The study was conducted in the Sierra de Càdiz, and seeks to understand the olive grove's landscape dynamics of recent decades, and their current place in the management of the territory. The approach, interdisciplinary, articulates a diachronie mapping, a floristic study of farms and interviews on practices / representations of the actors. Between 1956 and 2001 the area shows a stable olive-grove cover, explained by agricultural specialization and by a resilient dynamic of "round - trip" between olive parcels abandoned and those recultured during opportunity periods, thanks to the non-professional dominant profile, the small property and the plasticity of tree crops on cleared-forest land. Olive groves have a strong spatial heterogeneity - at the landscape scale and intra-plot - and a strong floristic diversity (Mediterranean fora refuge); aspects reinforced by extensive olive growing with productive, aesthetic and heritage interesting characteristics. Yet, dominates the discourse of the actors a quite a negative image of it. Logic of productivity seeking their standardization, or the perception of an olive out of place - representations constructed by comparing the specialized areas - point to the need of their valorisation by local managers and growers to consider them otherwise in the co-management of this space
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Avilés, Benitez Anastasia. "Gestion soutenable des ressources naturelles et proximité, le cas de l'agriculture de dehesa en Andalousie." Grenoble 2, 2000. http://www.theses.fr/2000GRE21043.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à la contradiction supposée entre la viabilité économique des exploitations agricoles et leurs pratiques de gestion de ressources naturelles dans le cas d'une région méditerranéenne du sud de l'Espagne caractérisée par un système agro-sylvo-pastoral : la Dehesa. Cette contradiction serait à l'origine de la dégradation des arbres ressource clé dans le fonctionnement écologique et économique de la région. Deux objectifs guident ce travail de recherche. Premièrement, l'analyse vise à montrer que cette contradiction ne présente pas la même envergure dans toutes les exploitations et qu'un compromis est possible entre des objectifs économiques et environnementaux. Deuxièmement, cette thèse cherche à identifier les facteurs qui expliquent cette diversité des comportements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Danet, Alain. "Interactions entre plantes dans un contexte de communauté : une approche expérimentale en Espagne et en Bolivie." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTT160/document.

Full text
Abstract:
Les interactions entre organismes ont des conséquences majeures sur la composition des communautés et le fonctionnement des écosystèmes. En écologie l'étude des interactions négatives, telles que la prédation et la compétition, a largement dominé la littérature. Des travaux récents ont souligné l’importance des interactions positives dans la nature, telles que la facilitation, mais ces interactions restent malgré tout peu intégrées dans les théories contemporaines en écologie. Cette thèse s’inscrit dans cette démarche et aborde deux questions centrales : (i) Comment la facilitation indirecte (via la protection contre le pâturage) affecte-t-elle la structure fonctionnelle (caractéristiques des distributions de traits) des communautés de plantes ? (ii) L'effet net des interactions facilitatrice-bénéficiaire identifiées à l’échelle d’une paire d’espèces restent-elles valides en présence d’une communauté entière d'espèces bénéficiaires potentielles ? Deux expérimentations in situ dans des environnements contrastés ont été mises en place : l’exclusion du pâturage dans des tourbières tropicales alpines et une transplantation de communautés de plantules sous des plantes adultes en milieu méditerranéen semi-aride. Nous avons montré que la facilitation indirecte affectait les caractéristiques du filtre environnemental, la dominance des espèces et la différenciation de niche au sein de la communauté. Nos travaux suggèrent également que la composition des communautés de plantules modifie les interactions adultes-plantules, remettant ainsi en cause la possibilité d’extrapolation des résultats entre paires d'individus à l’échelle de la communauté
Interactions between organisms are key drivers of community composition and ecosystem functioning. Ecology has a long history of studies on negative interactions, such as predation and competition. Recent studies have highlighted the importance of positive interactions, such as facilitation in nature. The integration of these interactions into modern ecological theory has nonetheless lagged behind. This thesis aims at contributing to this research effort and addresses two core questions : (i) How does indirect facilitation (through protection against grazing) affect the functional structure (characteristics of trait distributions) of plant communities? (ii) Does the net effect of the interactions between a species pair (benefactor-beneficiary) remain valid in the presence of several beneficiary species at community level? We set up two insitu experiments in contrasted environments: a grazing exclusion experiment in tropical alpine peatlands and a transplantation experiment of sapling communities beneath adult plants in a mediterranean environment. Our results showed that indirect facilitation affects the characteristics of the environmental filter, species dominance and niche differentiation in the community. Our results also suggested that the composition of sapling communities modifies adult-sapling interactions, thereby questioning the possibility of extrapolating results from pairs of individuals to the community scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

De, Blois Sylvie. "Le paysage comme espace conceptuel et fonctionnel en écologie, analyse des composantes végétales de paysages agroforestiers." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2001. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp05/NQ61382.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Corral, Broto Pablo. "¿ Una sociedad ambiental ? : historia de los conflictos ambientales bajo la dictadura franquista en Aragón (1939-1979)." Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0061.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse comment les conflits environnementaux survenus pendant la dictature franquiste en Aragon (1939-1979) sont devenus un élément de transformation sociale et politique contre le régime. En combinant les sources locales, régionales et nationales on découvre comment les plaintes contre la pollution industrielle des années 1950 obligèrent le régime à réglementer les activités industrielles et les experts à examiner les dommages. Les grands barrages hydrauliques et la faible réglementation des années soixante provoquèrent la radicalisation de certains conflits. Au début des années 1970, le régime fut confronté au mécontentement des pouvoirs locaux et à une opinion publique de plus en plus critique envers les projets de transformation de l'environnement. Le détournement de l'Èbre et les grands barrages des Pyrénées, l'installation de centrales nucléaires et la pollution industrielle suscitèrent tout particulièrement le mécontentement. De 1972 aux élections municipales libres de 1979, l'opposition antifranquiste, les personnes victimes de dommage, les nouveaux intellectuels et les groupes environnementalistes mobilisèrent la société rurale et urbaine contre l'« injuste répartition des sacrifices écologiques », en introduisant le « droit à l'environnement » dans l'agenda de démocratisation. Dès lors, l'État se vit contraint de canaliser cette opinion publique environnementaliste qui émergeait, et à soutenir les industriels dans leur défense. Le fait que ces revendications avaient été reléguées derrière la question des libertés politiques et syndicales devint visible lors des élections libres de 1977, et provoqua l'apparition de l'écologie politique en Espagne
This dissertation examines how environmental conflicts, during Franco's dictatorship in Aragon (1939-1979), became a component of social and political struggle against the regime. By combining local, regional and national data sources, we discovered how legal protests against industrial pollution from the early 1950s forced the regime to regulate industrial activities and expertise. Large dam projects and weak regulation during the 1960s transformed certain conflicts into radical social movements. In the early 1970s, the regime had to face discontented local authorities and an increasingly critical public opinion regarding environmental projects. The most problematic environmental projects included the first Ebro River Transfer, the large Pyrénées dams, the nuclear power plant settlements and industrial pollution. Since 1972 to free municipal elections in 1979, the anti-Franco opposition, every part of neighbourhoods affected, the new intellectuals and the new environmentalist associations joint subversive and legal actions to defend environmental quality. They mobilized urban and rural society against an "unfair distribution of environmental sacrifice", introducing "the right to the environment" within the democratization agenda. Since then, the State had to create new methods of control in order to respond to the emerging discontent regarding environment issues, while also catering to the special interests of the industrial manufacturers and lobbyists. Subrogation or subordination of these environmental claims, regarding national political parties and trade unions, emerged after the parliamentary elections of 1977 and generated the political ecology in Spain
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Alard, Didier. "La Végétation pastorale de Normandie centrale. Phyto-écologie, agronomie et dynamique; conséquences pour la gestion d'un espace agricole en mutation." Rouen, 1990. http://www.theses.fr/1990ROUES019.

Full text
Abstract:
Après une première partie présentant les caractéristiques physiques, naturelles et agricoles de la zone d'étude, l'auteur entreprend, dans la deuxième partie, la typologie phytosociologique puis l'analyse synécologique de la végétation pastorale (pelouses calcicoles, prairies permanentes) de Normandie centrale. Cette étude synchronique, qui vise à comprendre les relations entre la composition floristique des herbages et les pratiques agricoles, dans des conditions de milieu donné permet d'introduire le concept de niche technologique d'une association pastorale au niveau de la démarche systémique introduite par de Foucault. Les deux principales trajectoires évolutives de la végétation sont décrites, correspondant, l'une à un scénario d'intensification (série herbagère provoquée), l'autre à un scénario de déprise agricole (série dynamique spontanée). Dans une troisième partie, l'auteur montre que les dynamiques parcellaires décrites constituent la perception, à une échelle spatio-temporelle donnée, d'un phénomène plus général affectant d'autres niveaux d'organisation. En utilisant les outils conceptuels propres à chaque niveau d'analyse, la dualité de l'agriculture est décrite à l'échelle de la parcelle (écosystème), du paysage (écocomplexe) et de la région agricole (structure d'exploitation micro-régionale). En définitive, l'accent est mis sur la problématique conservatoire des phytocénoses écologiquement remarquables, montrant qu'un même objectif est fortement dépendant des contextes environnementaux et agricoles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Komac, Benjamin. "Effets des modifications de l'utilisation des terres sur la conservation des pâturages subalpins du Parc National de Ordesa Mont-Perdu." Chambéry, 2010. http://www.theses.fr/2010CHAMS008.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes montagnards, tels que nous les connaissons aujourd'hui, résultent de l'interaction entre l'action de l'homme et les facteurs biogéophysiques qui a conduit à la création d'espaces particuliers possédant une grande biodiversité végétale. Ce travail vise a étudier, la dynamique de la végétation dans les pâturages subalpins du Parc National de Ordesa-Mont Perdu (Pyrénées espagnoles), confrontés à une réduction du pâturage. Le pâturage peut avoir un effet positif ou négatif sur la biodiversité végétale en fonction de l'échelle d'étude considérée : à l'échelle de la communauté végétale le pâturage entraine une perturbation de l'organisation spatiale alors qu'à grande échelle, l'effet du pâturage est positif car il favorise l'hétérogénéité des espèces végétales. La superficie de Echinospartum horridum a été multipliee par deux (268 ha vs. 530 ha) au cours des 46 dernières années, avec une vitesse de colonisation atteignant 2 mètres. Année-1. La distribution spatiale de E. Horridum est surtout dépendante des facteurs biogéophysiques (altitude, pente, radiation solaire). Les plantes situées en bordure des « patches » présentent des caractères démographiques de plantes invasives et ont une grande capacité de colonisation. Les simulations de colonisation de la plante suggèrent une combinaison entre brûlage et pâturage pour freiner son expansion. Comme le montre la colonisation de E. Horridum, le maintien du pâturage est nécessaire pour contenir l'expansion des espèces ligneuses. L'effet du pâturage est différent selon l'échelle d'étude considérée, en conséquence un choix se pose quant à la conduite à tenir pour la conservation de la biodiversité des pâturages du PNOMP
Many mountain ecosystems are significantly influenced by the interactions between human activities and biogeophysical factors, which can lead to the development of areas that have high biodiversity. This study examined the vegetation dynamics in the subalpine grasslands of the Ordesa Monte Perdido-National Park (Spanish Pyrenees) vis-à-vis a reduction in grazing pressure by livestock. The effects of grazing on the vegetation of the subalpine grasslands of OMPNP differed depending on the scale of the analysis. At the scale of the community, grazing disturbed the spatial distributions of plants in the community while at the landscape scale, grazing increased heterogeneity in the distribution of plant species. In the last 46 years, the area in the park occupied by Echinospartum horridum doubled (from 268 ha to 530 ha) with an expansion rate of about 2 m. Years-1. The spatial distribution of E. Horridum was mainly a function of biogeophysical factors (elevation, slope, solar radiation) where simulation of the expansion demonstrated the necessity of prescribed burning and grazing to limit the colonization. The populations of E. Horridum exhibited the characteristics of invasive plants and had a highest capacity for colonization. The demographics of the colonization of subalpine grasslands by E. Horridum suggests that, to impede the expansion of woody species, livestock grazing pressure will have to be maintained. The effects of differs among plant communities and the pastoral unit; consequently land managers are face with a dilemma, but the maintenance of past agropastoral practices is necessary in the conservation of biodiversity in the grasslands of OMPNP
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Charlier, Bruno. "La défense de l'environnement : entre espace et territoire : géographie des conflits environnementaux déclanchés en France depuis 1974." Pau, 1999. http://www.theses.fr/1999PAUU1001.

Full text
Abstract:
En etudiant un corpus de plus de 1 600 exemples de conflits environnementaux recenses en france depuis le debut des annees 70, cette these a pour principal objectif d'analyser ces mouvements de contestation en utilisant les outils conceptuels et methodologiques de la geographie. Ce positionnement amene l'auteur a raisonner en termes d'espaces-enjeux et d'espaces sensibles plutot qu'en termes de projets a risques ou sources de nuisances. En analysant l'inscription spatiale, la repartition geographique et la dimension territoriale des conflits environnementaux, il met ainsi en lumiere les liens qui unissent des evenements sociaux et les espaces qui en sont le cadre. Trois niveaux de lecture sont proposes. Ils permettent de mettre en evidence l'existence : - d'une sensibilite sociale au sur-amenagement qui affecte les espaces les plus densement peuples, - d'un seuil d'immunite spatiale isolant les espaces a haute valeur patrimoniale, - d'une appropriation collective de la cause environnementale. Elle debouche sur une importante territorialisation des actions des associations ecologistes mais elle alimente aussi les formes de contestation nimby ou les revendications des mouvements regionalistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meyer-Grandbastien, Alice. "Perception écologique et sociale de la biodiversité des espaces verts urbains publics." Thesis, Rennes 1, 2019. https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversions/2e7b97f3-4889-4f6a-9d89-adb522b001da.

Full text
Abstract:
Dans un contexte d’urbanisation mondiale croissante, des travaux de recherche interdisciplinaire sont nécessaires pour une approche intégrée et appliquée articulant les bénéfices environnementaux et sociaux des espaces verts urbains (EVU) publics. Le premier objectif de ce travail de thèse a été d’analyser les processus sous-jacents de la relation établie dans la littérature entre la diversité d’espèces dans les EVU publics et la restauration psychologique ressentie par les usagers. L’hypothèse posée était que l’hétérogénéité paysagère, un paramètre environnemental qui est associé à la diversité d’espèces dans les EVU publics, est perceptible par les usagers et favorable à leur restauration psychologique. Sur la base des résultats, le second objectif a été d’identifier des pratiques d’aménagement et de gestion des EVU publics permettant de favoriser à la fois la biodiversité et le bien-être psychologique des usagers. Nous avons démontré que l’hétérogénéité paysagère configurationnelle, précisément le mélange des trois strates de végétation et des zones fleuries, est perçue par les usagers et favorise leur restauration psychologique. L’hétérogénéité paysagère est donc un facteur explicatif dans la relation établie entre la diversité d’espèces dans les EVU publics et la restauration psychologique ressentie par les usagers. Nous avons également mis en évidence que la perception de l’hétérogénéité paysagère par les usagers est particulièrement induite par des variations de hauteur de la végétation. En outre, le sexe, le parcours géographique, et la diversité des activités des usagers ont une influence sur leur perception de l’hétérogénéité paysagère. Nous avons ensuite identifié des pratiques d’aménagement et de gestion des EVU publics permettant d’augmenter le mélange de différentes hauteurs des trois strates de végétation et des zones fleuries
In a context of increasing global urbanization, interdisciplinary research is needed towards an integrated and applied apprIn a context of increasing global urbanization, interdisciplinary research is needed towards an integrated and applied approach that articulates the environmental and social benefits provided by public urban green spaces (UGS). The first objective of this thesis was to analyze the underlying processes of the relationship demonstrated in the literature between species diversity in public UGS and psychological restoration of visitors. Our hypothesis was that landscape heterogeneity, an environmental parameter that is related to species diversity within public UGS, is perceivable by visitors and beneficial to their psychological restoration. Following the results, the second objective was to identify planning and management practices of public UGS that promote both biodiversity and visitors’ well-being. We showed that landscape configurational heterogeneity, precisely the mixing of the three strata of vegetation and flower areas, is perceived by visitors and favors their psychological restoration. Landscape heterogeneity is thus an explanatory factor in the relationship demonstrated between species diversity in public UGS and psychological restoration of visitors. We also showed that visitor’s perception of landscape heterogeneity is especially induced by variations in the vegetation height. Moreover, visitor’s gender, childhood environment, and diversity of activities have an influence on their perception of landscape heterogeneity. We then identified planning and management practices of public UGS that enhance the mixing of different heights of the three vegetation strata and flower areas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Écologisme – Espagne"

1

Between the edges: Street-building transition as urbanity interface. Bussum [Netherlands]: Thoth Publishers, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Time Resources Society and Ecology. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carlstein, Tommy. Time Resources, Society and Ecology: On the Capacity for Human Interaction in Space and Time. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carlstein, Tommy. Time Resources, Society and Ecology: On the Capacity for Human Interaction in Space and Time. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Carlstein, Tommy. Time Resources, Society and Ecology: On the Capacity for Human Interaction in Space and Time. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Carlstein, Tommy. Time Resources, Society and Ecology: On the Capacity for Human Interaction in Space and Time. Taylor & Francis Group, 2019.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carlstein, Tommy. Time Resources Society and Ecology. Taylor & Francis Group, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

New Frontiers of Space, Bodies and Gender. Routledge, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ainley, Rosa, and Rosa Ainley *Nfa*. New Frontiers of Space, Bodies and Gender. Taylor & Francis Group, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ainley, Rosa, and Rosa Ainley *Nfa*. New Frontiers of Space, Bodies and Gender. Taylor & Francis Group, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Écologisme – Espagne"

1

Lelièvre, Anaïs. "VIII. Espace critique entre installation artistique et immersion écologique." In L’intelligence des plantes en question, 159–74. Hermann, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/herm.debon.2020.01.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lévesque, Benoît. "FONDACTION (CSN), UNE TRAJECTOIRE INSCRITE DANS UNE TRANSITION SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE COMME ESPACE D’ÉMERGENCE ET DE RECONNAISSANCE." In Trajectoires d'innovation, 117–30. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvggx4hk.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lévesque, Benoît. "Fondaction (CSN), Une Trajectoire Inscrite dans une Transition Sociale et Écologique comme Espace D’Émergence et de Reconnaissance." In Trajectoires d'innovation, 117–30. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.1515/9782760551077-013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography