Academic literature on the topic 'Écologie – Société'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écologie – Société.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Écologie – Société":

1

Morrissette, Pierre. "SOCIÉTÉ DU LOISIR ET ÉCOLOGIE." Loisir et Société / Society and Leisure 8, no. 2 (January 1985): 842–51. http://dx.doi.org/10.1080/07053436.1985.10715246.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Peltier, Anne. "Yanni Gunnel (coord.), Écologie et société." Sud-Ouest européen, no. 29 (June 1, 2010): 144–45. http://dx.doi.org/10.4000/soe.1532.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Castonguay, Stéphane. "Penser l’histoire environnementale du Québec. Société, territoire et écologie." Globe: Revue internationale d’études québécoises 9, no. 1 (2006): 11. http://dx.doi.org/10.7202/1000795ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barjolle, Dominique. "La politique agricole suisse entre économie, écologie et société." Économie rurale, no. 315 (February 1, 2010): 6–8. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.2510.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morhange, Christophe. "Écologie et société, repères pour comprendre les questions d'environnement." Méditerranée, no. 118 (May 30, 2012): 113. http://dx.doi.org/10.4000/mediterranee.6364.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vrignon, Alexis. "Éditorial de La Gueule Ouverte (1972), de la contre-culture à l’émergence des mouvements écologistes." Parlement[s], Revue d'histoire politique N° 29, no. 1 (April 5, 2019): 183–97. http://dx.doi.org/10.3917/parl2.029.0183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce premier éditorial de La Gueule Ouverte paru en novembre 1972 illustre combien un journal peut constituer la matrice d’une écologie politique qui associe contre-culture et contestation politique. Il se situe en aval des événements de Mai-juin 1968, alors que les immenses espoirs de changement dans l’espace des mouvements sociaux ne se sont pas traduits véritablement par une transformation totale de la société, et éclaire également les critiques de la société industrielle au crépuscule des Trente Glorieuses.
7

Guérin, Serge. "Du care à la société accompagnante : une écologie politique du concret." Ecologie & politique N° 42, no. 2 (2011): 115. http://dx.doi.org/10.3917/ecopo.042.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Association Écologie au Quotidien. "Les Rencontres de Die." EcoRev' N° 55, no. 2 (December 28, 2023): 179–84. http://dx.doi.org/10.3917/ecorev.055.0179.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'association Écologie au Quotidien œuvre depuis 2003 dans le Diois, une région naturelle et historique de France située dans le département de la Drôme. Ses actions visent à développer la prise de conscience de la nécessité de modifier nos modes de vie et nos comportements pour éviter une catastrophe écologique majeure au niveau mondial. Depuis la création de l’association, les Rencontres de Die sont un temps fort de son travail ayant pour objet de sensibiliser sur l'impact de nos modes de vie et comportements sur l'environnement, la santé et la société ; de proposer des alternatives à la portée de chacun à travers conférences, ateliers, films, débats, visites… ; et d'impulser des initiatives, des projets, des actions concrètes individuelles et collectives. Les 22e Rencontres de Die et de la Biovallée, sur le thème « Agir pour le vivant », auront lieu du jeudi 25 au dimanche 28 janvier 2024 en Drôme dans la Biovallée 1 .
9

HERPIN, P., and B. CHARLEY. "Quel avenir pour les recherches en productions et santé animales ?" INRAE Productions Animales 21, no. 1 (March 22, 2008): 137–44. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3384.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dimension planétaire des problématiques de recherche (développement durable, changement climatique, gestion de la biodiversité, qualité de l’eau, qualité et sécurité de l’alimentation, maladies émergentes, bioénergies), la nécessité d’accroître encore à l’avenir l’offre alimentaire mondiale pour répondre à une démographie galopante, et l’évolution du statut de l’animal replacent les pratiques d’élevage, les animaux et leurs produits au coeur de débats de société. Après un tour d’horizon des grands enjeux auxquels seront confrontés les agronomes de demain, quelques axes de recherche prioritaires sont brièvement esquissés. Ils entrent totalement dans l’objectif d’une recherche agronomique finalisée pour une alimentation adaptée, un environnement préservé et une agriculture compétitive et durable, en lien avec l’ensemble des acteurs publics et privés. Les relations entre l’élevage, ses produits et l’environnement devront être explorées, analysées, modélisées pour faire évoluer nos pratiques et tenter de réconcilier élevage et écologie. L’analyse des grands enjeux qui conditionnent l’évolution de la place des produits animaux dans l’alimentation de l’Homme permettra de revisiter notre dispositif de recherche et d’apporter une dimension intégrative indispensable aux travaux de recherche. Le formidable potentiel de progrès et d’innovation offert par la génomique et la post-génomique devra être exploré. La maîtrise des processus infectieux, émergents ou récurrents, nécessitera la mise oeuvre d’une véritable écologie des maladies, intégrant la dimension environnementale. Pour s’approprier pleinement ces différentes dimensions, les chercheurs en sciences animales devront résolument ouvrir leurs réflexions et leurs projets à d’autres disciplines (écologie, agronomie, nutrition humaine, sociologie, économie de l’élevage et des produits…), et construire leurs questions de recherche en diversifiant leurs partenariats, dans le cadre d’un dialogue renouvelé et constructif avec la société.
10

Paul, Jean-Luc. "Avant les paysans : agriculture et écologie dans une société agraire de Tanzanie." Tiers-Monde 34, no. 134 (1993): 263–80. http://dx.doi.org/10.3406/tiers.1993.4752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Écologie – Société":

1

Paul, Jean-Luc. "Fonctionnement et dynamique d'évolution de la société Luguru (Tanzanie) en période précoloniale." Paris 8, 1998. http://www.theses.fr/1998PA081473.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le fonctionnement et l'evolution historique de la societe luguru en periode precoloniale (1750-1900) sont decrits et analyses dans la perspective transdisciplinaire de l'anthropologie economique marxiste. Le travail repose essentiellement sur l'etude d'un fonds de traditions orales collectees par l'auteur sur le terrain, interprete de maniere critique par la mobilisation des disciplines que sont : l'histoire, l'ecologie, l'agronomie, la demographie, la socio-economie et l'anthropologie economique et politique. Les luguru sont issus d'un mouvement de peuplement de la tanzanie orientale qui s'origine au sud-ouest du pays, aux environs du lac nyasa, et debute au cours du xviiieme siecle. Un large front pionnier, constitue de communautes agricoles domestiques gynecostatiques, progresse lentement selon un axe sud-ouest/nord-est. Ces communautes sont organisees par des relations affines bilaterales quasi-exclusives : elles constituent des aires matrimoniales regroupant plusieurs lignages appartenant a deux clans affins. Ces aires se multiplient de proche en proche par un processus de segmentation-aggregation associe a un regime demographique singulier. La progression du front pionnier jusqu'au monts uluguru est cartographiee et interpretee au regard, d'une part, des contraintes agro-ecologiques propres au mode de mise en valeur du milieu pratique par les luguru, d'autre part, du fonctionnement politique des communautes. Le fonctionnement du systeme social luguru en periode pionniere est analyse. Il s'organise autour du principe prestataire/redistributif qui lie organiquement lesgenerations successives entre elles. Cependant, le gynecostatisme et la matrilinearite vraie qui le caracterise imposent a ce principe une forme originale. Le partage de l'autorite politique et economique, equilibre, mais non identique, entre les hommes-aines et les femmes-ainees justifie la qualification neologique du systeme par le terme "ambiarcal". La demonstration s'appuie sur la descriptionraisonnee des cycles viagers masculins et feminins. Enfin, les evolutions tardives (fin du xixeme siecle), essentiellement dues a des facteurs exogenes (commerce caravanier, contrecoups du mfecane zoulou) sont esquissees
The functionning and the evolution of the luguru society in pre-colonial times (1750-1900) are described and analysed from the transdisdplinary marxist economical anthropology standpoint. The research rests on the study of oral traditions recollected by the author, in the field, and critically interpretated through various but articulated disciplinary approaches : history, ecology, agronomy, demography, socio-economics and economical and political anthropology. During the eighteenth century, migration movements took place from the eastern region of the nyasa lake, resulting in the peopling of the uluguru mountains. A wide pionneer front, made of numerous agricultural domestic groups progressively moved towards an north-eastern direction. These domestic groups were organised following preferential marital ties between pairs of clans. Peopling movements are reconstitued, taking into account agro-ecological constraints and political caracteristics of these corporate groups. The functionning of the luguru social system during this pionneer phase is analysed. The specificity of the luguru matrilocal and matrilineal system is put forwards. Although, as in many pre-colonial patrilineal african social systems, the rational of the strategies of social reproduction rests on organic relation between generations, the luguru society shows original patterns related to the political and economical power that women hold. Not patriarcal neither matriarcal, it can be qualified as an "ambiarcal" since authority is equally shared by both sexes. At last, the influences of exogenous factors (slave trade and mfecane) during the late nineteenth century are sketched
2

Adamiec, Camille. "Devenir sain : morales alimentaires, pratiques de santé et écologie de soi." Thesis, Strasbourg, 2014. http://www.theses.fr/2014STRAG035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Devenir sain est un cheminement dynamique traversé par les événements, les paradoxes et les contradictions du quotidien. Les normes pour prendre soin de soi et de sa santé se redéfinissent à l’aune des investissements alimentaires et, inversement, les plaisirs et les restrictions de la chair génèrent une redéfinition du corps sain, vulnérable et malade. La construction d’une alimentation-santé passe par une pensée globale de l’individu et de ses actions, la création d’une écologie de soi qui touche tous les domaines de la vie et donne l’illusion d’une maîtrise et d’un contrôle sur l’avenir. Cette recherche qualitative se fonde sur des entretiens individuels et collectifs, et des observations au long cours afin de recueillir récits et pratiques en matière d’alimentation-santé. Par une posture critique continue, les mangeurs révèlent les conséquences d’une société réflexive, où l’incertitude devient le maître mot du rapport à la connaissance et aux institutions. Leurs dissidences soulèvent le caractère à la fois conflictuel et créatif de leurs pratiques et de leurs réflexions. Ils expriment les exigences de la société orthorexique et cherchent à les transcender
Becoming wholesome is a dynamic way crossed by events, paradoxes and contradictions of everyday life. Norms to take care of yourself and your health are redefined in terms of food investments and the pleasures and limitations of flesh generate a redefinition of healthy, vulnerable and illness bodies. The construction of a health-food requires global individual thinking, conflict and creative obligations and generate an ecology of self. It affects all areas of life and gives the illusion to control the future. This qualitative research is based on individual and group interviews, as well as observations, collected stories and eaters practices. These eaters reveal the consequences of reflexive society where uncertainty defines the relation to knowledge and institutions. They express the requirements of orthorexic society and seek to transcend them
3

Codur, Anne-Marie. "La relation société-environnement dans une approche systémique : contribution à la définition du concept de développement durable." Paris, Institut d'études politiques, 1996. http://www.theses.fr/1996IEPP0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La nécessité d'appréhender le concept de développement durable dans une perspective globalisante, multidisciplinaire maintes fois rappelée depuis la conférence de Rio en 1992 - constitue le fil conducteur de cette étude. Nous y proposons un cadre théorique systémique permettant de rendre compte de l'organisation de l'interface société-environnement, dans une conception interactive, au travers de ce que nous appelons système socio-écologique (SSE), idéal-type méthodologique que nous caractérisons selon diverses dimensions qualitatives, organisationnelles. L'organisation institutionnelle de l'interface société-environnement peut s'appréhender en termes de contraintes réponse dans une conception dynamique co-évolutive des SSE. Pour des SSE relativement fermes, ou l'essentiel des ressources nécessaires à l'activité sociale est retiré de l'environnement naturel immédiat, ce qui est encore le cas de nombreuses communautés rurales des PVDs, nous présentons une typologie des réponses institutionnelles (modes de régulation de l'accès aux ressources) aux contraintes écologiques (variabilité, alea, indivisibilité, non-visibilité d'une ressource, etc. . . ) en l'illustrant par des exemples pris dans le monde rural du Maghreb. Des solutions institutionnelles ayant permis une gestion durable à long terme de ressources naturelles renouvelables (sols, eau, ressources sylvo-pastorales), sont menacées par divers facteurs perturbateurs, au travers de l'ouverture de ces SSE à des logiques systémiques marchandes et/ou étatiques relevant d'autres échelles systémiques (nationale et internationale), conduisant à des dysfonctionnements porteurs de dégradations environnementales
This thesis proposes a theoretical framework for studying the society-environment relationship in a systemic perspective especially in the context of social systems that are closely dependant on their local environment, as is still the case for most rural communities in developing countries. Traditional analytical, quantitative approaches (using linear causalities) generally fail to explain the complexity of the relation between a society and its environment. This dissertation employs a dynamic interactive socio-ecological system (SES) model which represents the organization of the interface that links any society to its natural environment. Focusing on the institutional aspect of this interface, i argue that the relation between institutional design and ecosystemic properties is critical for sustainability. Sustainable institutional structures must be sensitive to physical factors which impose constraints on the exploitation of natural renewable resources (e. G. Variability and uncertainty in the availability of a resource in space, time and quantity, conditions of access, visibility, divisibility,. . ) I develop a typology of diverse ideal-types of SESs according to institutional responses to ecological constraints (especially in terms of appropriate institutional scales or regulation of access to resources). I illustrate this typology by examples of historically sustainable SESs in rural communities of Morocco and Tunisia. These communities are experiencing exogenous and endogenous changes or shocks (population pressure, institutional failures, openess to the market, conflicts between different institutional scales of regulation,. . . ) That are modifying the patterns of the socio-environment interface and can lead to ecological degradations if the necessary institutional adaptations fail to occur
4

Sauget, Nicole. "Agro-écosystème et société : la diversité des façons de produire des agriculteurs dans les coteaux de Gascogne." Paris 10, 1996. http://www.theses.fr/1996PA100005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rivere, Marc. "Socio-histoire du vélo dans l'espace urbain : d'une écologie politique à une économie médiatique… : Toulouse, Genève, Saragosse." Toulouse 2, 2009. http://www.theses.fr/2009TOU20030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Hier, désuet et inadapté ; aujourd’hui, en libre service et courtisé…Le récent renouveau du vélo dans l'espace urbain résulte d'un processus initié au cours des années 1970, sous l'impulsion de militants se revendiquant du courant de l'écologie politique. Cette étude vise à comprendre comment cette « cause » naît, gagne ensuite en reconnaissance et bénéficie à de nouveaux acteurs qui en diversifient les usages. En tant qu'objet ne prenant sens que dans l'espace public, et donc, pour s'y affirmer, en revendiquant une mutation de cet espace et de ses usages, le vélo met en exergue la permanente transformation de la cité et de ceux qui l'initient. Le regard volontairement porté sur trois villes où dominent les inerties en matière de reconsidération de la domination automobile aide à saisir le rôle majeur des facteurs politiques, culturels, historiques et économiques propres à chaque lieu. Entrer par la cause du vélo met ainsi en lumière l'expression contemporaine d'une société civile en mutation et autorise une lecture approfondie des évolutions de l'espace public urbain lors des trente dernières années
While it used to be quaint and unsuitable, it is now in free service and fashionable… Bicycles' recent renewal in urban spaces is the result of a process which was initiated during the 1970s under the influence of activists who claimed their belonging to the environmental wing of politics. This study seeks to understand how this « cause » was born and was then given recognition to eventually benefit to the new actors who, themselves, now vary its usages. As an entity which only makes sense in the public sphere, that is which claims a transformation of this very space and of its use to assert itself as a part of it, the bicycle highlights the enduring mutation of cities and of those who initiate it. Deliberately focusing on three cities where apathy towards a reconsideration of cars supremacy still dominates should help us understand the major role played by political, cultural, historical and economical facts in each city. Thus, studying the bicycle cause emphasises the contemporary expression of an ever changing society and allows a deeper comprehension of the evolutions of the public space for the past thirty years
6

Suchier, Johann. "Justification du système, idéologies et jugement social : étude de la modernisation écologique selon une perspective de psychologie sociale." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2021. http://www.theses.fr/2021AIXM0447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Se positionnant dans une approche critique et sociétale des questions environnementales, cette thèse se propose d’étudier, sous l’angle de la psychologie sociale, une théorie de sciences sociales et une conception des politiques environnementales introduite en sociologie environnementale : la Modernisation Ecologique (ME). Cette approche, hégémonique au sein des institutions européennes, peut être conceptualisée comme un système de croyances légitimant une certaine conception de l’ordre social et peut, de ce fait, être considérée comme une idéologie. Cette dernière permettrait, à la fois, de reconnaitre l’existence des problèmes environnementaux et d’avancer que les systèmes socio-économiques actuels ont la capacité de les prendre en charge sans subir de modifications fondamentales. Dans une première série de recherches, nous avons mobilisé la Théorie de la Justification du Système (TJS), ainsi que le concept de paradigme social, afin d’étudier dans quelle mesure la ME pouvait jouer le rôle d’une idéologie légitimatrice de l’ordre social à un niveau psychologique. Dans une deuxième série d’études, nous avons souhaité étudier le caractère normatif de la ME. Pour cela, nous avons mobilisé l’approche socio-cognitive des normes en articulation avec la TJS. Cette thèse vient souligner l’intérêt d’une grille de lecture en termes d’ordre social pour les études en lien avec les problématiques environnementales. Dans cette perspective, elle invite à ne plus considérer les croyances, les attitudes, ou les comportements pro-environnementaux comme constituant un bloc homogène, mais à les situer plutôt sur un continuum selon le degré de changement social qu’ils impliquent
Positioning itself within a critical and societal approach to environmental issues, this thesis proposes to study, from the perspective of social psychology, a social science theory and a conception of environmental policies introduced in environmental sociology: Ecological Modernization (EM). This approach, hegemonic within the European institutions, can be conceptualized as a belief system legitimizing a certain conception of social order and can, therefore, be considered as an ideology. The latter would allow, at the same time, to recognize the existence of environmental problems and to argue that the current socio-economic systems have the capacity to deal with them without undergoing fundamental changes. In a first series of research, we mobilized the System Justification Theory (SJT), as well as the concept of social paradigm, in order to study the extent to which the EM could play the role of a social order legitimizing ideology at a psychological level. In a second series of research, we studied the normative dimension of EM. For this, we mobilized the socio-cognitive approach of norms in articulation with the SJT. This thesis underlines the interest of a social order reading grid for studies related to environmental issues. In this perspective, it invites us to no longer consider pro-environmental beliefs, attitudes, or behaviors as constituting a homogeneous block, but rather to situate them on a continuum according to the degree of social change that they imply
7

Ben, Abdallah Sondes. "La femme face à la société néolibérale : regards écocritiques, écoféministes et postcoloniaux sur la littérature italienne contemporaine." Thesis, Montpellier 3, 2020. http://www.theses.fr/2020MON30003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre thèse aborde la présence des personnages féminins dans le roman italien contemporain du point de vue des relations de care, du rapport à l'écologie et à la démocratie. Selon une perspective écoféministe et postcoloniale, nous étudions le rapport des femmes protagonistes du roman italien contemporain aux 'lieux' qu'elles habitent. À travers l'analyse littéraire de trois romans essentiels, notre travail consiste à montrer le rôle de la littérature dans la réinscription de l'esthétique dans l'éthique en présentant la femme dans la littérature comme un symbole de résistance à la crise écologique, au déracinement et au néolibéralisme effréné.Dans le vaste panorama de la littérature italienne contemporaine, nous avons choisi de nous rapprocher de ces femmes qui, comme les terres polluées ou confisquées et les populations colonisées, n'ont pas vraiment de voix car subalternes à la culture néolibérale. Étudiée d'un point de vue écoféministe, postcolonial et selon une éthique du care, l'image de la femme protagoniste du roman italien contemporain peut proposer une nouvelle lecture des enjeux du féminisme actuel. Marilina Labruna de Carmen Covito dans La bruttina stagionata, Estrellita, L'Iguane d'Anna Maria Ortese ou les femmes immigrées dans l’Italie contemporaine dans les romans Amiche per la pelle de Laila Wadia, Adua d'Igiaba Scego et Pecore nere sont toutes des expressions différentes de la démocratie dans le sens où elles représentent des figures de résistance au déracinement et à l'assimilation culturelle
This thesis addresses the presence of female characters in the contemporary Italian Novel from the viewpoint of care relationships, in relation to ecology and democracy. From an ecofeminist and postcolonial perspective, we attempt to study the relationship of the female protagonists of the contemporary Italian Novel to the 'places' they inhabit. Through the literary analysis of three essential novels, our work consists of showing the role of literature in the reinstatement of aesthetics in ethics by presenting women in literature as a symbol of resistance to the ecological crisis, to uprooting and unrestrained neoliberalism. In the vast panorama of contemporary Italian literature, we have chosen to get closer to these women who, like polluted or confiscated lands and colonized populations, are voiceless because they are subordinate to neoliberal culture. Studied from an ecofeminist, postcolonial point of view and according to the ethics of care, the image of the protagonist woman of the contemporary Italian novel can offer a new reading of the challenges facing current feminism. Marilina Labruna by Carmen Covito in La bruttina stagionata, Estrellita in L'Iguana by Anna Maria Ortese or immigrant women in contemporary Italy in the novels Amiche per la pelle by Laila Wadia, Adua d'Igiaba Scego and Pecore nere are all different expressions of democracy in the sense that they represent figures of resistance to uprooting and cultural assimilation
8

Boulard, Anaïs. "Un monde à habiter : imaginaire de la crise environnementale dans les fictions de l'Anthropocène." Thesis, Angers, 2016. http://www.theses.fr/2016ANGE0005/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Certains géologues s’accordent à dire que l’Holocène, l’ère géologique d’environ dix mille ans dans laquelle nous nous situons, a laissé sa place à l’Anthropocène, nouvelle couche géologique caractérisée par l’empreinte irréversible de l’activité humaine sur le monde. Cette hypothèse scientifique est corroborée par la crise environnementale qui frappe le monde contemporain et qui met désormais en doute les possibilités de survie de la planète et donc de l’humanité. Depuis quelques décennies, la culture nord-occidentale s’empare de cette réalité anxiogène en la représentant à travers des scénarios fictifs. Ces représentations, diverses et nombreuses, constituent un véritable imaginaire social de la crise environnementale. Cette étude se concentre sur cette représentation plus particulièrement en littérature. Il s’agit d’interroger, à travers l’analyse comparative de huit romans nord-occidentaux (de France, du Canada et des États-Unis), désignés comme des « fictions de l’Anthropocène », comment les œuvres fictives contemporaines participent de l’imaginaire social de la crise environnementale. Ces œuvres reprennent des motifs communs, comme la pollution ou le réchauffement climatique, mais proposent aussi d’explorer des ailleurs fictifs permettant d’imaginer des futurs possibles pour un monde en danger. Elles montrent ainsi en quoi la crise environnementale est fondamentalement liée à notre façon d’habiter le monde. C’est donc une crise de l’humain qui est dévoilée par ces fictions, lesquelles révèlent, à travers une écriture travaillée et un imaginaire puissant, l’intérêt d’une approche spécifiquement littéraire des récits sur notre survie à l’heure de l’Anthropocène
Some geologists argue that the Holocene, our current geological epoch, has now been replaced by the Anthropocene, a new geological time characterized by the irreversible impact of human activity on Earth. This scientific hypothesis is substantiated in large part by the environmental crisis striking the contemporary world. The many ways our environment is declining force us to question the current chances for the planet, and thus humanity, to survive. In the last decades, many works within northern occidental culture have been reflecting this troubling reality through fictitious scenarios. This network of numerous and diverse representations participate in building a social “imaginary” (the French concept of “imaginaire”) of the environmental crisis.This study focuses on such representation in literature by comparing eight novels from France, Canada and the United States, deeming them as « fictions of the Anthropocene ». It investigates what, in fact, contemporary fictions contribute to the social imaginary of the environmental crisis. The works this study concentrates on use common themes such as pollution or global warming, but also elaborate fictitious scenarios which imagine possible futures for an endangered world. Such works depict how the environmental crisis is related to the way we, as humans, dwell in the world. Within this context, it becomes convincingly apparent that the current environmental crisis is profoundly affecting humans individually and collectively. The elaborate writing and the corresponding imaginary of these works confirm the relevance of literary narratives when considering the question of human survival in the Anthropocene
9

Pesses, Abigaël. "Les Karen : Horizons d'une population frontière. Mises en scène de l'indigénisme et écologie en Thaïlande." Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00370779.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La thèse met en relief l'émergence récente d'un mouvement activiste parmi les montagnards nord-thaïlandais, soutenu par de nombreuses ONG environnementalistes locales et investi dans l'élaboration de modèles alternatifs de préservation des ressources forestières destinés à empêcher la délocalisation de villages implantés dans des « parcs nationaux ». Ce faisant, les montagnards karen créent de ce que j'ai nommé une « éco-tradition », soit une éthique indigène de préservation de l'environnement, inspirée de leurs « savoirs locaux » sur la nature et revisitée à l'aune du discours moderne sur l'écologie et le « développement durable ». L'analyse s'attache alors à détailler le processus de construction et de légitimation de cette éco-tradition sous l'angle des modalités d'articulation entre des logiques locales et transnationales de développement. Cette approche propose ainsi de dépasser la dialectique traditionnelle du rapport entre Etat et minorités pour mettre plutôt en scène la polyphonie des forces sociales et politiques hétérogènes qui interagissent au sein de l'ensemble national autour de l'enjeu crucial du contrôle des ressources naturelles du pays.
10

Mannisi, Alban. "La médiation environnementale en aménagement du territoire dans la société civile au Japon : pour une philosophie politique du paysage." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années 70, des conventions internationales renforcent l’implication des sociétés civiles dans l’aménagement de leur territoire. Au Japon, ce phénomène s’est accéléré suite au tremblement de terre de Kōbe en 1995. Il a débouché en 1998 sur la loi NPO (association à but non lucratif) qui a consolidé le rôle de la société civile dans le jeu des acteurs du territoire. Cette thèse analyse les mécanismes d’engagement de la société civile et le recours à des médiateurs qui s’appuient sur les relations spécifiques de la société nippone à son environnement (milieu japonais), et enquête sur l’apparition de nouvelles formes de gouvernances des territoires. Afin de répondre à cette problématique, il est étudié dans un premier temps l‘émergence du rôle de la société civile, grâce à la médiation dans l’aménagement du territoire au Japon, en montrant comment ces phénomènes s’ancrent pour partie sur certaines logiques traditionnelles, mais également sur des évolutions internationales. Puis, dans un deuxième temps, à partir de l’étude de trois pratiques de médiateurs d’ingénierie sociale : KUWAKO Toshio (philosophe), YAMAZAKI Ryō (paysagiste) et KOIZUMI Hideki (urbaniste), il est observé comment les techniques de médiations inspirées pour partie de techniques étrangères sont assimilées et réajustées pour répondre aux besoins de la société nippone. Cette thèse précise ainsi la porosité entre l’autochtonie et les transferts de méthodes de gouvernance internationale ; elle met en évidence comment les volontés internationales d’implication des sociétés civiles s’inscrivent dans les logiques du milieu japonais. En conclusion, une tentative de mise en perspective des données de la thèse est recherchée à partir de l’énoncé d’une philosophie politique du paysage
Since the 1970s, international conventions have reinforced the involvement of civil societies in the development of their territories. In Japan, this phenomenon was accelerated further to the Kōbe earthquake in 1995. In 1998, it led to the NPO (Non Profitable Organization), which consolidated the role of civil society in the stakeholders' territory. This thesis analyzes the mechanisms of civil society engagement and the use of mediators who rely on the specific relation between Japanese society and its environment (Japanese milieu), and investigates the emergence of new forms of territorial governance. In order to answer this problematic, we first study the emergence of the role of civil society through mediation in territorial planning in Japan, showing how these phenomena are partly based on certain logics, but also on international developments. Then, from the study of three practices of mediators of social engineering: KUWAKO Toshio (Philosopher), YAMAZAKI Ryō (Landscape Architect) and KOIZUMI Hideki (Urban Planner), it is observed how the techniques of mediations inspired part of foreign techniques are assimilated and readjusted to meet the needs of Japanese society. This thesis explains the porosity between autochthony and the transfer of methods of international governance. It highlights how the international will to involve civil societies is part of the logic of the Japanese milieu. In conclusion, an attempt to put into perspective the data of the thesis is sought from the statement of a political philosophy of landscape

Books on the topic "Écologie – Société":

1

Bookchin, Murray. Une société à refaire: Pour une écologie de la liberté. Lyon: Atelier de création libertaire, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Baron-Yellès, Nacima. Recréer la nature: Écologie, paysage et société du marais d'Orx. Paris: Editions Rue d'Ulm, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tessier, Robert. Déplacements du sacré dans la société moderne: Culture, politique, économie, écologie. [Saint-Laurent, Québec]: Bellarmin, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bethemont, Jacques. Les Grands fleuves: Entre nature et société. Paris: Colin, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saint-Laurent, Marc. Environnement et créativité: Analyse de divers modèles de société écologique. Montréal: Médiaspaul, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Heller, Chaia. Désir, nature et société: L'écologie sociale au quotidien. Montréal, Qué: Éditions Écosociété, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bodley, John H. Anthropology and contemporary human problems. 4th ed. Mountain View, Calif: Mayfield Pub., 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bodley, John H. Anthropology and contemporary human problems. 2nd ed. Palo Alto: Mayfield Pub. Co., 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bodley, John H. Anthropology and contemporary human problems. 3rd ed. Mountain View, Calif: Mayfield Publ., 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mamère, Noël. Changeons le système, pas le climat: Manifeste pour un autre monde. [Paris]: Flammarion, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Écologie – Société":

1

Gunnell, Yanni. "Bibliographie." In Écologie et société, 371–92. Armand Colin, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/arco.gunne.2009.01.0371.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Legay, Jean-Marie. "Écologie et Aménagement Rural." In Sciences de la nature, sciences de la société, 555–58. CNRS Éditions, 1992. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.4221.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Stiegler, Bernard. "Société addictogène, social engineering et écologie relationnelle." In Prévenir et Traiter les Addictions Sans Drogue : un Défi Social, 17–21. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71136-7.00003-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chailan, Philippe, and Philippe Boursier. "De quelle nature est la société ?" In Écologies, 288–300. La Découverte, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bours.2023.01.0288.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SANTANA-CORDERO, Aarón Moisés, Antonio Ignacio HERNÁNDEZ-CORDERO, Néstor MARRERO-RODRÍGUEZ, Leví GARCÍA-ROMERO, Elisabet FERNÁNDEZ-CABRERA, Carolina PEÑA-ALONSO, Emma PÉREZ-CHACÓN ESPINO, and Luis HERNÁNDEZ-CALVENTO. "Écologie historique des systèmes sédimentaires éoliens côtiers des îles Canaries." In Écologie historique, 261–71. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9090.ch19.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution du système dunaire éolien côtier de cinq îles des Canaries depuis la colonisation espagnole est analysée. Cinq siècles d’interactions entre ces écosystèmes sédimentaires et les sociétés insulaires sont synthétisés. Les différentes tentatives de valorisation économique ont modifié le système dunaire, impactant la biodiversité indigène.
6

Garine, Éric, and Philippe Erikson. "Chapitre 6 - Écologie et sociétés." In Ethnologie, 116. Armand Colin, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/arco.segal.2001.01.0116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Noël, Jean-François. "Économie et risque écologique." In Risque, nature et société, 97–109. Éditions de la Sorbonne, 1996. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.32055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tassin, Jacques. "X. Regard d’un écologue sur l’ici et l’ailleurs." In Jardins en société, 167–75. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.moqua.2023.01.0167.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vaillancour, Jean-Guy, Michel Séguin, Louis Maheu, and Liliane Cotnoir. "Gestion des déchets, environnement et société 1994." In La gestion écologique des déchets, 213–20. Les Presses de l’Université de Montréal, 2000. http://dx.doi.org/10.1515/9782760623217-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Chapitre 1 Système Terre, sociétés humaines et environnement." In Enjeux de la transition écologique, 3–36. EDP Sciences, 2022. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2662-9.c003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Écologie – Société":

1

LAIRESSE, Julie. "Le visuel comme vecteur de modifications comportementales : le cas de l’émulation écologique." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.598.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’émulation écologie est le nom donné aux nudges ayant pour objectif de permettre aux individus d’avoir un meilleur comportement vis-à-vis de l’environnement. Les nudges sont des dispositifs offrant la possibilité d’influencer les pratiques des individus sans les priver de liberté. Pour ce faire, les nudges utilisent divers biais cognitifs afin d’orienter les attitudes individuelles vers des actions plus vertueuses pour eux-mêmes, mais également pour la société de manière générale. De nombreux nudges reposent sur une modification des formants plastiques de l’objet nudgé, notamment via la mise en place de dispositifs visuels. Cet article suggère alors de s’interroger sur l’efficience des visuels afin d’influencer les comportements. Est-ce efficace ? Et si tel est le cas, comment cela fonctionne-t-il ? A l’aide d’un corpus nous allons tenter de proposer quelques pistes de réponses.
2

Duteil, Carine, and Nicolas Picard. "La transition écologique. Des mots pour la faire ?" In Actes du congrès de l’Association Française de Sémiotique. Limoges: Université de Limoges, 2024. http://dx.doi.org/10.25965/as.8536.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article interroge la place des sciences dans la société et la posture du scientifique dans la sphère médiatico-politique, à travers le traitement de la problématique écologique. Les processus en jeu dans la compréhension de la problématique environnementale sont étudiés à l’aide des outils de la sémiotique narrative, de la pragmatique et de la sémantique textuelle.
3

Hirsch, Jean-François, David Alfano, Paul Cranga, Vincent Gareton, and Frédéric Guntzer. "The Blue Edge - Blade Continuation." In Vertical Flight Society 75th Annual Forum & Technology Display. The Vertical Flight Society, 2019. http://dx.doi.org/10.4050/f-0075-2019-14546.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Airbus is certifying new H160 helicopter, first serial application of the Blue Edge™ rotor system, easily recognizable with its double leading edge swept shape. The reduction of the blade-vortex interaction noise has been the main driver of this design, studied since the 1990s, in collaboration between DLR, ONERA and Eurocopter (since become Airbus). From the project ERATO (Etude d'un Rotor Aéroacoustique Technologiquement Optimisé = aeroacoustically optimized rotor), the Blue Edge™ blade design became the trademark of the last rotor generation whose the history is summarized in Ref. 1. In 2014, a first extrapolation of this type of shape has been developed and tested in the frame of Bluecopter™ demonstrator as described in Ref. 2. The five-bladed bearingless rotor flew on EC135 in order to explore a low tip speed within new optimized eco airfoils and twist distribution. At the same time, new studies of Blue Edge™ design has been performed with other objectives: keeping the shape for the BVI acoustic reduction, multi-objective optimization of airfoils, twist and chord for better aerodynamic performances. This project, internally called PROTEGE (Pale pRincipale écOlogique en composiTe de nouvellE GEneration - New generation of ecological composite blade), flew on H225 demonstrator. The paper presents an overview of the design development of this new blade and the results about the dynamic behavior, the aerodynamic performances and acoustic reduction in various flight conditions. The acquired results bring new elements in the Blue Edge™blade which strengthen the interest of this design for the BVI acoustic reduction.

To the bibliography