Academic literature on the topic 'Écologie politique – France – 2000-'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écologie politique – France – 2000-.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Écologie politique – France – 2000-":

1

Berny, Nathalie. "L’introuvable écologisme français ? de Guillaume Sainteny, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Politique d’aujourd’hui », 2000, 537 p." Politique et Sociétés 22, no. 2 (2003): 173. http://dx.doi.org/10.7202/007886ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Beaufrère, Christian, Pierre Dabos, and Jean-Pierre Rebillard. "Évaluation de l’état de l’hydromorphologie des cours d’eau : retour d’expérience sur le bassin Adour-Garonne (France)." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 55–74. http://dx.doi.org/10.7202/029570ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Pour préparer la mise en oeuvre de la directive 2000-60-CE du Parlement et du conseil européen, établissant un cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l’eau, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a réalisé une évaluation de l’état de l’hydromorphologie de plusieurs milliers de kilomètres de cours d’eau selon un protocole original. À partir d’un inventaire normalisé des Aménagements, des Travaux et des Ouvrages, une évaluation des altérations potentielles de l’hydromorphologie a été réalisée à l’aide du système-expert EVACE. Cette approche ne nécessite pas, comme préalable, l’utilisation d’une typologie de cours d’eau ou d’un échantillon représentatif de sites de référence. Elle est en mesure de fournir une image nuancée et réaliste d’un réseau hydrographique étendu ou d’une portion de cours d’eau. Cette évaluation en continu peut constituer la première étape d’une analyse multi échelle de l’altération du milieu physique des rivières, allant du grand bassin-versant à la station de caractérisation de l’état de l’habitat ou de la biologie. Cette démarche emboîtée peut aider à établir des liens entre les altérations de l’hydromorphologie et la qualité écologique des cours d’eau. Ainsi, elle est en mesure d’identifier les causes sur lesquelles il est nécessaire d’agir pour améliorer l’état des cours d’eau.
3

Daumas, Jean-Claude. "Désindustrialisation et politique industrielle en France (1974-2012)." Cinquante ans de désindustrialisation, no. 1 (January 1, 2019): 67–86. http://dx.doi.org/10.57086/rrs.80.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente contribution analyse la liquidation de toute politique industrielle et de l’appareil d’intervention de l’État des années 1970 jusqu’au début des années 2000, puis sa réinvention depuis 2004 au nom de la réindustrialisation nécessaire du pays. L’analyse s’intéresse à la fois aux justifications de ces politiques opposées et à leur impact sur la trajectoire industrielle de la France. Enfin, elle s’interroge sur les conditions d’une véritable stratégie industrielle.
4

Drevet, Jean-François. "Le Parlement européen et les Français." Futuribles N° 460, no. 3 (April 15, 2024): 93–100. http://dx.doi.org/10.3917/futur.460.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Du 6 au 9 juin 2024, tous les citoyens de l’Union européenne sont appelés à voter pour élire les 720 députés qui composeront, pour un nouveau mandat de cinq ans, le Parlement européen. Bien que dotés de pouvoirs désormais importants pour élaborer les lois et réglementations européennes, les eurodéputés sont peu visibles et peu mis en valeur à l’échelle nationale. C’est en particulier le cas en France où cette élection (dont le mode de scrutin est mal connu des électeurs) est souvent détournée en match de politique intérieure visant à distribuer les bons et les mauvais points aux élus et dirigeants politiques nationaux. Comme on a pu le constater dès le début de l’année, la cuvée 2024 ne fait pas exception, les mécontents de la politique gouvernementale menée en France appelant à sanctionner l’équipe en place et, inversement, le gouvernement et la majorité parlementaire invitant à rejeter les partis éloignés de leur ligne politique. Or, instrumentaliser l’élection européenne pour régler des comptes nationaux va à l’encontre du bon sens et de l’efficacité politique nécessaire pour peser sur les décisions prises à l’échelle de l’Union, dont on sait aujourd’hui qu’elles orientent pour une grande part les politiques publiques nationales (écologie, agriculture, énergie, technologie…). Pour clarifier les choses, Jean-François Drevet rappelle, dans cette chronique, en quoi consiste le mode de scrutin de cette élection ; il montre comment les élus travaillent et s’organisent pour peser sur les décisions européennes, et pourquoi il est important de bien réfléchir à qui l’on donne sa voix si l’on espère se faire entendre sur tel ou tel sujet à ce niveau de décision. Dans un contexte géopolitique particulièrement tendu en raison du conflit russo-ukrainien, et face à la nécessité de renforcer l’autonomie stratégique européenne sur les plans économique et écologique, cette remise en perspective des enjeux et des leviers d’action des eurodéputés mérite attention… S.D.
5

Quéinnec, Erwan, and François Facchini. "La nature a-t-elle besoin de l’administration ? Pour une réévaluation de la propriété privée et du contrat dans la gestion publique de l’environnement." Gestion et management public Volume 12 / N° 1, no. 1 (March 27, 2024): 51–74. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.121.0051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La propriété privée et la liberté d’entreprendre sont-elles néfastes à l’environnement ? Sans doute, si l’on en croit une récente proposition de loi recommandant de constitutionnaliser la protection des communs environnementaux, à leur détriment. Cet article met, conceptuellement et empiriquement, cette croyance normative à l’épreuve, en élargissant le propos à la relation entre environnement d’une part, propriété privée et liberté contractuelle d’autre part. Sur le plan conceptuel, l’environnement est un bien non exclusif et rival dont la préservation appelle effectivement régulation. Celle-ci peut être publique, selon ce qu’en conçoivent deux écoles de pensée économique – économie écologique, économie de l’environnement – plaidant respectivement pour la politique discrétionnaire et le principe pollueur-payeur (théories interventionnistes) ; elle peut aussi être privée, comme l’analysent deux autres écoles – économie des communs, écologie de marché – plaidant pour la gouvernance coopérative et le droit de propriété (théories libérales). Chacune de ces régulations ayant ses mérites et limites, ce qu’en dit la théorie économique est utile à la conception de la politique environnementale. En France, celle-ci est d’orientation interventionniste, conformément aux recommandations de l’économie écologique ; or, ses limites empiriques, notamment attestées par la Cour des comptes, correspondent aux prédictions des théories libérales. À rebours d’une croyance répandue, l’examen invite donc la politique publique à mieux intégrer la régulation privée en son sein, plutôt qu’à déduire l’ imperium de la première d’un échec présumé de la seconde à préserver l’environnement.
6

Cadiou, Loïc, Gérard Cornilleau, and Catherine Mathieu. "Perspectives à moyen terme de l'économie française 1994-2000." Revue de l'OFCE 52, no. 1 (January 1, 1995): 7–27. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1995.52n1.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En 1995, la France devrait retrouver une croissance de l'ordre de 3,5 %. Ce regain est-il durable ? Pour explorer les évolutions possibles, deux scénarios ont été envisagés ; le premier est caractérisé par une croissance modérée dans la plupart des pays (2,5 % de 1994 à 2000), le second retient une croissance plus forte dans l'ution européenne (3,6 % de 1994 à 2000). Dans les deux cas, la France pourrait répondre facilement, du côté de l'offre, aux sollicitations de ses partenaires. Mais, au delà du cycle d'investissement lié à l'ajustement des capacités de production (1995-1997), la demande intérieure ne retrouverait pas un rythme suffisant pour empêcher l'affaiblissement de la croissance. En effet, le niveau élevé du chômage, qui limite la progression des salaires réels, et le rééquilibrage rapide des finances publiques pèseraient fortement sur l'évolution de la demande. Avec 2,4 % de croissance en moyenne de 1994 à 2000 dans le premier scénario, le chômage serait à peine stabilisé, malgré l'inflexion du rythme de croissance de la productivité du travail. Dans le second scénario, la réduction plus rapide du déficit public dans un contexte de plus forte croissance permettrait une politique budgétaire moins restrictive et un moindre infléchissement de la demande intérieure. Pourtant, même dans le cas d'une politique budgétaire encore plus accommodante, la croissance française, qui pourrait alors atteindre 3,4 % en moyenne au cours des cinq prochaines années, ne permettrait qu'une baisse de un point du taux de chômage (soit environ 300 000 chômeurs de moins de 94 à 2000). Cette réduction ne serait pas suffisante pour effacer les effets de la dernière phase de ralentissement (+ 800 000 chômeurs de 1990 à 1993).
7

Gouard, David. "Sociabilités générationnelles et légitimité politique alternative dans l’ancienne banlieue rouge." Partie 2 — L’émergence d’un sens critique et politique devant l’intolérable, no. 71 (May 2, 2014): 71–87. http://dx.doi.org/10.7202/1024739ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article analyse la trajectoire sociopolitique d’un acteur issu de l’immigration algérienne en France à partir d’une enquête de type ethnographique menée dans une ancienne Cité de la « banlieue rouge », autrefois haut-lieu de l’identité ouvriero-communiste. À travers un engagement associatif doublé d’une intervention dans le champ politique local, l’entreprise conduite par ce jeune homme tout au long de la décennie 2000 éclaire les fondements éminemment sociaux de sa légitimation politique. C’est en effet au plus près des réseaux de sociabilités générationnelles qu’il est parvenu à politiser tout un pan des nouveaux milieux populaires en situation de désaffiliation à l’égard de l’ordre sociopolitique traditionnel.
8

Delaperrière, Maria. "Le « phénomène Kultura ». Interactions politico-culturelles en temps de Guerre froide." Monde(s) N° 23, no. 1 (June 30, 2023): 87–105. http://dx.doi.org/10.3917/mond1.223.0087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article retrace en grandes lignes l’histoire de l’Institut Littéraire Kultura fondé par d’anciens combattants polonais réfugiés à Rome et installés en France en 1947. Leur revue Kultura (1947-2000) et leurs nombreuses publications témoignent d’une double passion, politique et culturelle. Fondamentalement hostiles au totalitarisme soviétique, ils soutiennent, jusque dans les dernières décennies du xx e siècle, les exilés et les mouvements de dissidence en Pologne et dans les pays de l’Est.
9

Bhrolcháin, Maire Ní. "Flexibility in the Marriage Market (Population, 6, 2000)." Population Vol. 56, HS2 (December 2, 2001): 9–47. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p2001.13n2.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Binion Rudolph.- Marianne au foyer. Révolution politique et transition démographique en France et aux États-Unis Les historiens de la France s'accordent sur la priorité de la transition démographique française mais sont en désaccord sur les causes de cette transition et sur ses rapports éventuels avec la Révolution de 1789 qui l'accompagna. Ils négligent la transition américaine partie de la Révolution américaine quelques années auparavant. L'analyse de ces deux transitions selon la méthode comparative préconisée par Marc Bloch amène à rejeter comme inapplicables à l'Amérique les thèses couramment avancées pour expliquer la transition française. En revanche, la thèse la mieux fondée pour rendre compte de la transition américaine semble pouvoir s'appliquer tout aussi bien à la France: celle du « féminisme domestique », formulée dès 1973 par Daniel Scott Smith, qui voit dans le birth control conjugal américain surtout une initiative de femmes qui, enhardies par l'esprit antipatriarcal, individualiste et égalitaire du temps de la Révolution, prirent le contrôle de leur sexualité dans les foyers auxquels les révolutionnaires mâles les reléguèrent. Puisque la transition démographique a finalement gagné tout l'Occident et a partout été le point de départ d'une évolution historique tendant à équilibrer le rapport entre les sexes, la question se pose de savoir si la prétendue cause n'était pas plutôt effet Àsi le ferment idéologique dont ces deux premières transitions démographiques seraient issues ne reflétait pas plutôt une modification de fond de la sexualité humaine.
10

Labussière, Olivier. "Un « volume » incertain : géologie politique de l’exploration du gaz de charbon en Lorraine (France)." Natures Sciences Sociétés 29 (2021): S69—S80. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2021045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article suit les prospections de gaz de charbon entreprises par une compagnie junior australienne, Kimberley Oil, dans le Bassin lorrain entre 2000 et 2015. Cette compagnie procède par forages horizontaux dans des couches de charbon naturellement fracturées. Ces développements visent à produire du gaz en France et à réduire les émissions de CO2 liées aux importations gazières. L’article s’inscrit dans le champ de la géologie politique. Il mobilise la notion de « strate » développée par Nigel Clark pour porter un propos de sciences sociales sur les processus de recomposition des sous-sols en contexte de transition. Il étudie l’émergence d’une nouvelle strate (gazière) en tenant compte de l’ensemble des relations qui la constituent et qui sont opérées dans l’incertaine matérialité d’un volume. À travers l’étude de ces relations, il contribue à éclairer la formation de nouvelles segmentations autant géologiques que sociales, et interroge le contenu politique de cette promesse de transition.

Dissertations / Theses on the topic "Écologie politique – France – 2000-":

1

Marty, Laurence. "Apprendre et lutter au bord du monde : récits de mouvements pour la justice climatique en France et en Europe (2014-2017)." Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2021. http://www.theses.fr/2021EHES0143.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur les mouvements français et européens contre le dérèglement climatique et sur les tensions qui les caractérisent : qu’est-ce que lutter quand l’envergure de la catastrophe, l’urgence, et le sentiment d’impuissance prévalent ? Comment continue-t-on à lutter dans un monde en ruines qu’on ne croit plus pouvoir sauver ? Et comment le fait-on lorsqu’on se sait appartenir aux pays responsables (historiquement et encore aujourd’hui) des bouleversements environnementaux sans précédent qui nous arrivent ? L’ethnographie au cœur de cette thèse suit des activistes et collectifs dans la préparation des mobilisations qui ont eu lieu autour de la COP21 (Paris, décembre 2015) ainsi que dans la décomposition-recomposition des luttes climatiques qui l’ont suivie. Ces activistes et collectifs ont pour spécificité d’appartenir à l’espace du mouvement écologiste le moins institutionnalisé : leurs engagements dessinent un continuum d’agirs allant de l’agriculture vivrière à l’action directe. Ils relèvent par ailleurs de la partie du mouvement qui a participé à importer et nourrir un certain cadrage de l’enjeu climatique en France à compter de 2015 : celui de la justice climatique. A partir d’une ethnographie qui s’est aussi vécue comme une expérience à la première personne et un partage de vie aux côtés de ces activistes et collectifs, j’ai cherché à rendre sensibles les cheminements et apprentissages qui se déploient au sein des mouvements climat, comme les essoufflements, les doutes, les joies et les puissances qui s’y éprouvent. Le manuscrit est organisé en deux « volumes » qui correspondent chacun à une grande question adressée aux mouvements contre le dérèglement climatique qui relaie celles que se posent les militant.e.s elleux-mêmes : « quel est le "bon moyen" pour lutter contre le dérèglement du climat ? », et « quel est le "bon sujet politique" du mouvement pour la justice climatique ? ». A rebours de réponses univoques et absolues, je propose de penser ces questions comme des pharmaka au sens d’Isabelle Stengers : en fonction de leur dosage, elles peuvent rendre puissant.e.s comme elles peuvent affaiblir, empoisonner. Chacun des deux volumes est lui-même composé de plusieurs « récits » qui font le travail de décaler ces questions et de montrer leurs effets en situation. Enfin, entre ces « récits » sont intercalés des « ateliers » qui sont la reprise de notes de formations auxquelles j’ai participé dans les mouvements climat depuis 2015
This dissertation focuses on the French and European movements against climate change and on the tensions that characterize them: what does it mean to fight when the scale of the disaster, the sense of urgency and the feeling of powerlessness prevail? How does one keep fighting in a world in rubble, which we do not believe we can save anymore? And how do we do so when we know that we belong to the countries responsible (historically and still today) for the unprecedented environmental disruptions that are happening to us? This ethnography explores the actions of activists and collective groups in the preparation of the mobilizations that took place around the COP21 (Paris, December 2015). It examines the decomposition and re-composition of the struggles against climate change that ensued. The specificity of these activists and collectives is that they belong to the least institutionalized space of the environmental movement: their commitments rested on a continuum of collective actions ranging from food farming to direct action. Moreover, they belong to the part of the movement that has participated in importing and developing the climate justice framing in France since 2015. From this ethnography, which was also lived as a personal experience, whereby I shared moments of life with these activists and collectives, I sought to make tangible the pathways and learnings that unfolded within the climate movements, as well as the breathlessness, doubts, joys and empowerment, which have been experienced in these movements.The manuscript is organized in two "volumes", each of which corresponds to a major question addressed to the movements against climate disruption and which relays those asked by the activists themselves: “What is the ‘right way’ to fight against climate disruption?” and “What is the ‘right political subject’ of the movement for climate justice?” In contrast to univocal and absolute answers, I propose to think about these questions as pharmaka in the sense of Isabelle Stengers: depending on their dosage, they can empower or weaken, poison. Each of the two volumes is itself composed of several “stories”, which are used to shift these questions and showing their effects in situation. Finally, between these stories I have interspersed “workshops”, which are the summary of notes I took during trainings, in which I participated in the climate movements since 2015
2

Alphandéry, Pierre. "Les campagnes françaises de l'agriculture à l'environnement (1945-2000) : politiques publiques, dynamiques sociales et enjeux territoriaux." Paris, Institut d'études politiques, 2001. http://www.theses.fr/2001IEPP0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse procède à l'analyse sociologique des transformations qu'ont connues les campagnes françaises depuis l'après-guerre. Elle se fonde sur des recherches qui traitent d'abord du processus de rationalisation de l'agriculture et de l'avènement de l'exploitant moderne. On étudie pour cela le dispositif qui, des pratiques productives aux politiques publiques en passant par le travail des organisations professionnelles, a contribué à la modernisation de l'agriculture en France. On analyse ensuite, en contrepoint, l'émergence de la critique du productivisme exprimée dans les pratiques et les conceptions de certains agriculteurs ou que l'on peut identifier dans deux types de phénomènes sociaux: le développement local rural et l'écologisme. Ces analyses des processus de rationalisation et de leur contestation replacent dans une perspective historique la crainte croissante inspirée aujourd'hui par une modernité agricole radicale mais aussi l'attrait exercé par les campagnes françaises. L'objectif principal de cette thèse est ainsi de contribuer à penser un changement d'époque qui voit s'élaborer une redéfinition de l'agriculture et se modifier les usages d'un espace rural de plus en plus considéré en fonction de préoccupations environnementales. Cette dynamique est analysée à travers le tournant environnemental de la politique agricole des années 1990, l'engouement pour les " pays " et les questions posées par les politiques de conservation de la nature. En élaborant des découpages et des normes d'usages des territoires en fonction de leurs qualités naturelles et patrimoniales, les politiques environnementales mettent en jeu la légitimité des pratiques des acteurs qui revendiquent un rapport à la nature. Dans toutes ces dimensions, l'environnement sert aujourd'hui de révélateur au processus de recomposition que connaissent les campagnes françaises dont les territoires se trouvent pris entre identité et gestion, entre local et global.
3

Ros, Elodie. "Le Réseau de l’Économie Alternative et Solidaire (REAS) : pratique militante, forme d’engagement et projet politique dans le mouvement de l’économie solidaire en France (1990-2000)." Thesis, Paris 8, 2017. http://www.theses.fr/2017PA080037/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail est le produit d'une recherche empirique sur le réseau pour une économiealternative (REAS) et ses militants. Il interroge les origines de son projet à partir des parcoursantérieurs de ses militants. De 1990 à 1998, Le REAS a tenté de fédérer les initiativesd'économie solidaire afin de faire émerger son projet politique dans le débat public.Il s'est agit de savoir si ce projet et son militantisme étaient le fruit d'une simple reconversiond'un habitus militant d'origine chrétienne ou bien celui d'une interaction entre différentestraditions militantes.L'enquête a permis la reconstitution des parcours antérieurs des militants du REAS à partir del'analyse d'archives et de la revue éditée par le réseau mais surtout d'une soixantained'entretiens avec les acteurs du REAS. Elle a montré que chacune des trois classes d'âge demilitants (les moins de 35 ans, les 35-45 ans et les plus de 45 ans) a incarné une dynamique deparcours militantes distinctes. Les plus âgés apportent la dimension chrétienne de gauche, legroupe intermédiaire apporte la politisation de cette première dimension et le groupe desjeunes apporte la préoccupation quotidienne et l’ancrage local. Le projet politique du REAS etson militantisme peuvent alors se définir comme une affinité élective entre trois élémentsdistincts au départ. Si l’on peut y retrouver les grandes de lignes de l’influence chacune destrois dynamiques militantes, le projet du REAS ne se définit ainsi que dans leur combinaison.Cependant, l'affinité élective ne se produit en théorie entre deux éléments. La démonstrationd’une affinité élective à trois éléments semble inédite et mériterait d’être spécifiquementinterrogée
This work is the result of empirical research conducted on a French network for an alternativeeconomy named REAS and its defenders. The aim is to study the origins of its program usingthe history and backgrounds of its campaigners as a starting point. From 1990 to 1998, theREAS has tried to bring together various initiatives of solidarity-based economic systems inorder to push its political program to the forefront of the public debate.We have wondered whether this program and the militancy which characterizes it were butthe translation of a propensity for activism truly Christian in origin or whether it ratherstemmed from the coming together of various traditions of militancy.A reconstruction of the individual backgrounds of activists from the REAS was possiblethanks to field research, based on a close study of the archives and the periodical which thenetwork published but most importantly on about sixty interviews held with members of theREAS. The research has proven that each age group (under 35, aged 35 to 45 and over 45years old) was characterized by its own specific dynamics and form of militancy.The older members bring with them a leftwing Christian dimension which the intermediateage group politicizes while the younger members contribute to daily awareness and localintegration. The political program of REAS and its members’ militancy can therefore bedefined as an elective affinity bringing together three originally distinct groups. Therefore, ifthe influence and dynamics of each group may be felt, the program for REAS can only bedefined through their combination. Nevertheless, elective affinity theoretically only happensbetween two elements. The possibility of elective affinity happening between three elementsseems unprecedented and would deserve closer inspection
4

Le, Crenn-Brulon Patricia. "Les espaces verts au cœur de nouveaux enjeux : des projets de territoire au renouvellement des références jardinières : le regard des jardiniers sur l’évolution de leur métier." Brest, 2010. http://www.theses.fr/2010BRES1015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les espaces verts, perçus à travers le prisme de l’écologie urbaine, promeuvent à présent la diversité. Ces espaces, aux allures plus ensauvagées sont des lieux de travail pour les jardiniers, qui y déploient des savoirs et savoir- faire. De 2006 à 2009, 70 entretiens ont été menés auprès des agents territoriaux de catégories « C » de SEV bretons. Selon l’hypothèse retenue, la nouvelle matrice végétale renverrait à des références souvent étrangères aux représentations du travail bien fait que se font les jardiniers et participeraient à l’évolution du sens de leur métier. Les notions de « sale », de « délaissé », toujours présentes dans leurs appréciations, montrent une difficulté à imaginer que leurs compétences horticoles puissent être remarquées ailleurs que dans des espaces bien entretenus, « propres ». Ces évolutions affectant de manière dyschronique les territoires urbains, on peut subordonner une évolution diachronique non homogène de l’identité professionnelle au sein du corpus
The green spaces, perceived through the prism of the urban ecology, promote at the moment the diversity. These wilder spaces are workplaces for the gardeners, who display knowledges and know-how there. From 2006 till 2009, 70 interviews were carried out with territorial agents of categories « C » in Brittany. According to the adopted hypothesis, the new vegetable matrix would return to often foreign references to the representations of the well done work that the gardeners are made and would participate in the evolution of the sense of their job. The notions of « dirty », of « abandoned », always present in their evaluations, show a difficulty imagining that their horticultural competences can be pointed out elsewhere that in well maintained, « clean » areas. These evolutions affecting in a dyschronic way the urban territories, we can subordinate a not homogeneous diachronic evolution of the professional identity within the corpus
5

Kaciaf, Nicolas. "Les métamorphoses des pages Politique dans la presse écrite française (1945-2000)." Paris 1, 2005. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01078668.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse cherche à décrire et à expliquer les principales évolutions dans le contenu des pages Politique de la presse écrite française depuis 1945. Il s'agit de mettre en évidence le déclin de logiques de publicité et d'opinion (restituer les discours officiels, participer à la lutte politique) et l'émergence de logiques de vulgarisation et de décryptage (analyser les stratégies personnelles des acteurs, "dévoiler" et raconter les coulisses du jeu). Ce travail porte ainsi sur les métamorphoses des rôles journalistiques et leurs conséquences en terme de "visibilité" de l'action politique. Mais il vise surtout à rechercher les conditions qui ont favorisé de telles transformations dans les pratiques journalistiques. On identifie donc l'articulation de trois processus : les mutations sociopolitiques de la France contemporaines; l'évolution des enjeux économiques de la presse écrite; le renouvellement du personnel journalistique amenant les jeunes rédacteurs à subvertir des savoir-faire jugés insensés.
6

Vrignon, Alexis. "Les mouvements écologistes en France : de la fin des années soixante au milieu des années quatre-vingt." Nantes, 2014. http://www.theses.fr/2014NANT3029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse s’interroge sur l’emergence et la structuration de la nébuleuse écologiste en France entre la fin des années soixante et le milieu des années quatrevingt en mêlant les apports de l’histoire politique et de l’histoire environnementale. A l’origine, l’ecologisme est caracterise par une grande diversite d’orientations, allant des groupes naturistes aux associations de protection de la nature en passant par des militants issus du gauchisme. Deux facteurs permettent à cette nébuleuse de gagner en coherence, l’institutionnalisation des mouvements d’une part et la participation des ecologistes d’autre part. Redoutant l’avenement d’une crise ecologique d’une ampleur sans precedent, ces mouvements considerent qu’il est imperatif de reformer en profondeur la société pour y faire face. Etudier l’ecologisme permet donc d’enrichir notre comprehension de la manière dont les militants des années soixante-dix envisagent la transformation de la société en faisant de la politique autrement. Enfin, les désillusions nées de l’echec de la lutte antinucleaire et des scores relativement modestes realises lors des élections amènent à la fin des années soixante-dix un profond mouvement de renouvellement des idéaux, des pratiques et des discours des militants. Ces sorties des années 68 conduisent alors à la création des Verts en janvier 1984
The aim of this thesis is to study the emergence of political environmentalism in France from the late sixties to the mid eighties by combining political history and environmental history perspectives. Originally, political environmentalism is characterized by a great variety of orientations, from naturist groups to conservationists including lefty activists. Two factors improves the coherence of this nebula : the instutionalization of movements on the one hand and participation of environmentalists on the other. Fearing the advent of an ecological crisis of unprecedented magnitude, theses movements aim at reformaing the whole society. Thus, studying political environmentalism enriches our understanding of how activits considered the trasformation of society by dong politics differently. Finally, the failure of the anti-nuclear struggle and the relatively low election results lead at the end of the seventies to a profound renewal of movement's ideals, practices and discourses. These exits from the 68's years lead to the creation of the Greens in January 1984
7

Déplaude, Marc-Olivier. "L'emprise des quotas : les médecins, l'État et la régulation démographique du corps médical (années 1960-années 2000)." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010325.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Entre le début des années 1960 et la fin des années 1990, les médecins français ont connu une croissance démographique sans précédent dans leur histoire. Les événements de mai 1968, puis la crise économique et la volonté de plus en plus affichée des pouvoirs publics de maîtriser les dépenses de santé ont successivement conduit les médecins hospitalo-universitaires et les syndicats de médecins libéraux à se mobiliser pour contingenter davantage l'accès au corps médical. À partir de matériaux empiriques variés (archives publiques et privées, presse médicale et presse d'information générale, entretiens approfondis, données statistiques), cette thèse montre comment l'évolution démographique du corps médical a été construite comme un problème par ses porte-parole et par les pouvoirs publics et comment ceux-ci ont tenté de l'infléchir, voire de l'inverser, notamment en recourant à des quotas (institution du numerus clausus en 1971, réforme de l'accès aux formations spécialisées en 1982-1983, mesures de contingentement des étudiants ou des médecins étrangers). Pour certaines administrations de l'État, ces quotas devaient être l'instrument d'une politique de long terme visant à réduire les effectifs du corps médical, quitte à créer des pénuries relatives de médecins qui devaient faciliter l'acceptation et la mise en œuvre de réformes supposées «rationaliser» le système de santé. Cette politique n'a pu néanmoins être appliquée que dans la mesure où elle ne contrariait pas des intérêts trop puissants à l'intérieur du corps médical. Ainsi, les quotas contingentant l'accès au corps médical ont davantage été fixés en fonction des intérêts immédiats défendus par les segments les plus puissants du corps médical et des rapports de force entre ces segments que suivant les préoccupations de long terme de certaines administrations. Les temporalités suivant lesquelles sont produites les politiques publiques ne peuvent donc pas être ramenées uniquement, ni même toujours principalement, à la temporalité propre du champ politique ; elles sont également le produit des contraintes temporelles propres des institutions administratives et surtout des groupements qui cherchent à influer sur les politiques publiques. L'étude de la régulation démographique du corps médical conduit également à montrer que les médecins forment un groupe politiquement puissant non pas au sens où tous les segments qui le composent sont puissants ou également puissants, mais au sens où certains d'entre eux le sont suffisamment pour influencer fortement la production des politiques publiques qui touchent à leurs intérêts spécifiques. Néanmoins, le pouvoir politique du corps médical est également le produit d'un travail de construction sociale et politique, un effet émergent résultant des succès remportés par ses segments les plus puissants et des discours imputant ces succès au groupe tout entier.
8

Thiébaut, Luc. "Demandes de biens d'environnement et interventions publiques en agriculture : cas de la France." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON10035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'agriculture entretient avec l'environnement des relations évolutives conditionnées par des facteurs biophysiques et par leur perception. S'expriment des demandes sociales portant sur différents éléments de l'environnement qui deviennent alors des biens (à épargner sinon à produire ). Ces biens échappent au marché et sont le support d'effets externes entre agriculteurs et usagers. Les politiques visent à assurer la disponibilité de ces biens ( en général ) par l'intégration des externalités. En l'absence de prix (de marché), d'autres repères sont utilisés pour préciser le statut social de ces biens mis en jeu par l'agriculture et leur combinaison en un état de la relation agriculture-environnement : la caractérisation technique de leur production et de leur consommation, leur temporalité et la chronologie de leur apparition dans l'agenda politique, leur spatialité, leur lien avec la qualité des denrées produites conjointement et l'information technique utilisée pour leur gestion. A l'aide de ces repères transversaux et des concepts de demandes sociales, de biens et d'effets externes sont analysées plusieurs relations agriculture-environnement et les politiques correspondantes : les pollutions azotées, l'entretien de l'espace, la protection de la nature dans le remembrement, l'agriculture dans les zones protégées et la relation paysage-agriculture. Ces analyses qui privilégient la relation structures agricoles-protection de la nature par rapport à la relation intrants-qualité des milieux physiques, montrent la place importante des politiques dans la perception sociale donc dans l'apparition des problèmes d'environnement. Si l'intervention publique au titre de l'environnement exerce une emprise grandissante sur l'orientation de la production, c'est qu'à travers sa constitution en biens demandés, l'environnement lié à l'agriculture se voit reconnaître une valeur croissante par rapport aux denrées marchandes.
9

Cousin, Gaëlle. "Les "musiques actuelles" : discours politique, promotion et diffusion à l'étranger de 2007 à 2017 (à l'exemple de l'Allemagne)." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT2046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail part de la constatation que les “musiques actuelles”, concept français difficile à traduire, ont trouvé en Allemagne un public et un marché très ouvert. Il interroge les raisons de ce succès qui peuvent être cherchées aussi bien dans la dynamique propre à la scène musicale allemande que dans la mise en œuvre d'une politique volontariste des acteurs français. Cette étude, à la croisée de différents champs scientifiques, se concentre sur l’analyse de discours politiques et les témoignages d’experts français et allemands. Le chercheur met à l’épreuve la légitimité du volontarisme culturel français pour renouveler les savoirs sur ces politiques culturelles et le soutien à l’export des “musiques actuelles”. La thèse rend compte des motivations de l’État et des dispositifs d’aide à l’export. Par la confrontation des témoignages, l’enquêtrice montre la compétitivité du marché allemand de la musique. Analyser la période entre 2007 et 2017 permet d’appréhender la manière dont la structuration d’un milieu accompagne les mutations contemporaines de l’industrie musicale. Saisir les particularités du marché allemand au prisme de son accueil envers les musiques étrangères, témoigne de la possibilité d’une convergence entre les habitudes du consommateur allemand et les particularités des “musiques actuelles” françaises dessinant un créneau où se rencontrent diversité culturelle, créativité et francophilie. Ce travail identifie l’activité des “musiques actuelles” françaises en Allemagne comme une pratique encore marginale. La reconsidérer permet de définir un nouveau modèle de soutien à l’export visant une plus large communication en France sur les réalités du marché allemand
This work starts from the observation that the “musiques actuelles”, French concept difficult to translate, found in Germany a public and a very open market. It questions the reasons for this success, which can be sought in the dynamics specific to the German music scene and in the implementation of a voluntarist policy of French actors. The research, spanning different scientific fields, is deployed both in France and in Germany and its analysis focuses on the analysis of political discourses and the statements of experts. The researcher tests the legitimacy of the French voluntarist cultural policy to renew knowledge about French cultural policies and support for the export of actual music. The thesis reflects the motivations of the State and the aid mechanisms for export. The competitiveness of the German music market is revealed by the interviewer by the confrontation of the statements. Analyzing the period between 2007 and 2017 allows us to under-stand how the structuring of a sector accompanies the contemporary changes in the music industry. Understanding the specifics aspects of the German market through the prism of its acceptance towards foreign music shows the possibility of a convergence between the habits of the German consumer and the peculiarities of the French “musiques actuelles”, creating a niche where cultural diversity, creativity and Francophilia meet each other. This work identifies the activity of French “musiques actuelles” in Germany still as a marginal practice. The reconsideration of this practice makes it possible to define a new model of export support pointing towards a wider communication in France on the realities of the German market
10

Barrault-Stella, Lorenzo. "Gouverner par accommodements : La régulation publique de l'accès à l'Ecole et les stratégies des familles." Paris 1, 2011. https://buadistant.univ-angers.fr/login?url=https://bibliotheque.lefebvre-dalloz.fr/secure/isbn/9782247127665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'étude du fonctionnement de la régulation publique de l'accès à l'École en France (sectorisation, dérogations, inscriptions scolaires) s'appuie sur des analyses localisées, recourant à l'ethnographie, à la fois au sein des institutions et auprès des familles. La thèse analyse l'action publique et les stratèges scolaires en train de se faire afin de saisir comment, en dépit des inégalités sociales structurelles face à l'École, l'État et les institutions rendent acceptable leur intervention par les administrés et produisent de la conformité pratique à l'ordre institutionnel. L'observation des débats publics, de la fabrique bureaucratique de la sectorisation, et de l'attribution des dérogations souligne les ambivalences et les logiques auto-subversives de cette action publique. Une analyse des pratiques des parents de différents milieux sociaux, attentive à leurs trajectoires, à leurs rapports aux institutions et aux situations, souligne alors qu'ils sont inégalement susceptibles de se conformer, de contourner ou de négocier une action publique. La plupart de ces comportements sont toutefois prévus ou au moins réintégrés à l'ordre institutionnel par les acteurs de l'action publique, qui tentent de canaliser les parents contestataires. L'étude de la carte scolaire et des familles permet alors de proposer un modèle d'analyse des rapports des gouvernés à l'intervention publique et souligne, dans le cas de l'accès à l'École, que les diverses pratiques institutionnelles sont partie prenante d'un mode de gouvernement par accommodements, qui intègre les possibilités d'adaptation des gouvernés et s'inscrit dans les reconfigurations contemporaines de l'État et des modes de domination.

Books on the topic "Écologie politique – France – 2000-":

1

Allwood, Dr Gill. Women and Politics in France 1958-2000. London: Taylor & Francis Inc, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lacs, Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands. Plan d'action en matière de conservation des terres humides des Grands Lacs: Rapport sur les faits saillants 2000-2003. Ottawa, Ont: Environnement Canada, Région de l'Ontario, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Latouille, Jean-Jacques. Histoire de l'université de Valence, 1452-2000: Entre intention pédagogique et volonté politique. Paris: L'Harmattan, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemosse, Michel. La situation et les politiques de l'emploi en France et en Grande-Bretagne 1990-2000. Paris: Centre de recherches et d'études en civilisation britannique, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Branch, Canadian Forest Service Science. Setting priorities, delivering results : Canadian Forest Service science and technology business plan, 2000-2003 =: Établir des priorités, produire des résultats : plan d'activités du Service canadien des forêts en sciences et technologie, 2000-2003. Ottawa, Ont: Canadian Forest Service = Service canadien des forêts, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pinton, Florence. La construction du réseau natura 2000 en France: Une politique européenne de conservation de la biodiversité à l'épreuve du terrain. Paris: Documentation française, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Centre d'études des droits de l'homme. La politique étrangère de la France et les droits de l'homme: [rencontre de Toulouse, 17 mars 2000]. Toulouse: Presses de l'Université des sciences sociales de Toulouse, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Emler, David. La politique, l’histoire, la mémoire: Les usages politiques du passé en France dans les années 1990 et 2000. Paris, France: L'Harmattan, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jérémie, Benoit, Chevallier Bernard 1936-, and Musée national des châteaux de Malmaison et de Bois Préau (France), eds. Marengo: Une victoire politique : Musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, Malmaison, 3 mai-28 août 2000. Paris: Réunion des musées nationaux, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Françoise, Lavallard, Mauvilain-Guillot Barbara, Courtois Jocelyn, and Groupe d'étude et de réflexion interrégional (France), eds. Les régions européennes et la France dans la perspective Agenda 2000: Réforme des fonds structurels communautaires et de la politique agricole commune. Paris: Documentation française, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Écologie politique – France – 2000-":

1

Dreyfus, Françoise. "À propos de L’invention de la bureaucratie Servir l’État en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis (XVIIIe-XXe siècles), La Découverte, 2000." In Conférences de l’École doctorale de Science politique (2001-2003), 21–31. Éditions de la Sorbonne, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.80072.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography