To see the other types of publications on this topic, follow the link: Écoles primaires – Burkina Faso.

Journal articles on the topic 'Écoles primaires – Burkina Faso'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Écoles primaires – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

MOGMENGA, Dasmané, Brigitte NANA, Désiré POUDIOUGO, and Madeleine KONKOBO/KABORÉ. "Analyse des défis de la scolarisation des élèves vivant dans des zones exposées à la violence au Burkina Faso." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 4, no. 8 (December 3, 2024): 39–48. https://doi.org/10.55595/lakisa.v4i8.185.

Full text
Abstract:
Cette étude ambitionne d’analyser les difficultés liées à la reprise des cours dans les écoles primaires dans les zones à forts défis sécuritaires au Burkina Faso. Les résultats ont révélé que la reprise des cours dans les écoles primaires de la commune de Lalgaye (Burkina Faso) fait face à des défis d’ordre administratif ou institutionnel et d’ordre pédagogique. Grâce aux questionnaires et aux entretiens, l’étude (88,52 % des apprenants et 80,95 % des enseignants) a montré d’une part que le mobilier scolaire, les matériels didactiques et pédagogiques sont insuffisants. D’autre part, elle a révélé une faible qualification professionnelle des enseignants et une manifestation des troubles d’apprentissage chez les apprenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Konkobo, Tinsakré, and Issoufou Ouédraogo. "Évaluation des raisons des échecs au Certificat d’Études Primaires dans lesécoles périurbaines. Cas de la Circonscription d’Education de Base deKoudougou 1 au Burkina Faso." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 5 (December 5, 2023): 7–102. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n519.

Full text
Abstract:
Mots-clés : écoles périurbaines, performances scolaires, échec scolaire Résumé La présente recherche se donne pour objectif d’analyser les causes des faibles performances des élèves au Certificat D’Etudes Primaires (CEP) dans les écoles périurbaines à Koudougou au Burkina Faso. Pour ce faire, nous nous posons la question suivante : quels sont les facteurs déterminants de l’échec des élèves au CEP dans les écoles périurbaines de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Koudougou 1 ? Pour répondre par anticipation à cette question, une hypothèse générale a été formulée : les mauvaises performances des élèves au CEP dans les écoles périurbaines s’expliquent par le statut socioprofessionnel des parents et la mobilité du personnel enseignant. Dans une approche comparative, nous nous sommes intéressés à deux (02) CEB, la CEB de Koudougou I et de Nandiala. Des questionnaires ont été adressés à trois cent (300) élèves, à soixante (60) enseignants résidents et non-résidents et à trente (30) directeurs résidents et non-résidents. Aussi, avons-nous mené des entretiens avec six (6) parents d’élèves et sept (7) encadreurs pédagogiques. Comme méthodologie, nous avons opté pour une approche mixte alliant les méthodes quantitatives et qualitatives. Les réponses auxquelles nous nous sommes parvenus ont permis de nous rendre compte qu’effectivement le statut socioprofessionnel des parents et la mobilité du personnel enseignant déterminent les mauvaises performances des élèves au CEP dans les écoles périurbaines. Partant de là, toutes les hypothèses ont été vérifiées et confirmées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Seydou, SERE. "Situation des infrastructures éducatives dans un contexte d’insécurité dans la région du sahel au Burkina Faso." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 3, no. 5 (August 6, 2023): 99–113. https://doi.org/10.55595/lakisa.v3i5.93.

Full text
Abstract:
La région du Sahel fait partie des régions fortement touchées par l’insécurité au Burkina Faso.Sur les 1 098 177 habitants que compte la région (INSD, 2019), environ 574 000 sont desPersonnes Déplacées Internes (PDI) (CONASUR, 2022). L’éducation fait partie des secteursles plus touchées par l’insécurité. Pour la seule ville de Dori environ 62,02% des 14 256 PDIsont des enfants et pour la majorité en âge d’aller à l’école (OCHA1, 2022). Cette insécurité liéeaux actes terroristes a entrainé ainsi la fermeture de nombreux établissements scolaires. Dansce contexte difficile, que reste-il des infrastructures éducatives. Comment se présente la cartescolaire de la région du sahel ? Cette recherche se pose la question sur la situation desinfrastructures éducatives dans un contexte d’insécurité dans la région du Sahel au BurkinaFaso. Elle interroge la fonctionnalité et l’équipement des infrastructures éducatives au niveauprimaire et secondaire. La méthodologie repose sur l’analyse des données collectées par laDirection générale du développement territorial du 14 au 25 mars 2022 à laquelle nous avonspris part. Il s’agit d’un recensement de toutes les infrastructures éducatives de l’ensemble descommunes de la région du Sahel. L’état de ces infrastructures ainsi que leur fonctionnalité ontété également renseignés. La collecte s’est faite à l’aide de l’application de collecte de donnéesKoBoCollect, installée sur des smartphones dans lesquels étaient déployés le questionnaire.Cela a eu pour avantages la collecte rapide des données par les points focaux des communes etla géolocalisation des infrastructures. La collecte a permis de géolocaliser 1 232 infrastructureséducatives dont 888 écoles primaires du public et du privé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lavoie, Constance. "Famine éducative en Afrique, j’ai soif de comprendre : éducation bilingue au Burkina Faso." Articles 43, no. 1 (December 17, 2008): 21–32. http://dx.doi.org/10.7202/019571ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une recherche sur l’impact de l’éducation bilingue (langue africaine + français) sur l’autonomisation des Burkinabés. D’abord, le cadre historique permet de comprendre le contexte éducatif et sociolinguistique actuels en Afrique et plus précisément au Burkina Faso. Ensuite, le fonctionnement des écoles bilingues et unilingues du Burkina Faso est présenté. Finalement, les résultats préliminaires permettent de souligner quelques caractéristiques quant aux anciens élèves de l’école bilingue comparativement à leurs homologues de l’école unilingue francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boureima, SAKANDE, SAWADOGO Abel, KIEBRE Zakaria, KIEBRE Mariam, and BATIONO/KANDO Pauline. "Sélection participative de génotypes d'intérêt de Cleome gynandra L. dans les deux principales villes du Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 171 (March 31, 2022): 17838–48. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.171.6.

Full text
Abstract:
Objectifs : La présente étude vise une sélection participative de génotypes performants de Cleome gynandra L. au Burkina Faso. Cleome gynandra L. est un légume-feuille traditionnel important dans les régimes alimentaires au Burkina Faso. Du fait de sa haute valeur nutritionnelle, il constitue un bon complément alimentaire en assurant un important besoin nutritionnel et médicinal. Cependant, le manque de semences de qualité et les faibles performances agronomiques constituent des obstacles majeurs à la promotion de sa culture. Méthodologies et résultats : Au total 36 accessions collectées dans 12 provinces du Burkina Faso ont servi de matériel végétal. Des expérimentations ont été conduites, en régime pluvial, sur deux sites situés dans les deux plus grandes villes du pays. Quatre-vingt acteurs prenant en compte les différents groupes socio-professionnels et le genre ont participé à l’étude qui a permis de déterminer les critères de sélection utilisés par les producteurs locaux, les caractères d’intérêt qui sont entre outre la hauteur de la plante, le nombre de ramifications primaires, la biomasse foliaire, la pubescence faible, la tendresse des feuilles et des rameaux, la facilité de cuisson, le goût moins amer, la valeur marchande élevée. Conclusions et applications des résultats : A l’issue de l’étude, des génotypes d’intérêt pour l’ensemble des acteurs de la filière ont été identifiés. Les travaux de sélection qui se poursuivront à partir de ces génotypes permettront, à terme, la vulgarisation de variétés performantes au profit des populations Mots clés : Cleome gynandra L., sélection participative, Burkina Faso. ABSTRACT Objectives: This study aims at a participatory selection of performing genotypes of Cleome gynandra L. in Burkina Faso. Cleome gynandra L. is an important traditional leafy vegetable in Burkina Faso. Because of its high nutritional value, it is a good dietary supplement providing an important nutritional and medicinal needs. However, the lack of seeds of quality and poor agronomic performances are major obstacles for its cultivation promoting. 17838 Sakande et al., J. Appl. Biosci. Vol: 171, 2022 Sélection participative de génotypes d'intérêt de Cleome gynandra L. dans les deux principales villes du Burkina Faso Methodologies and results: A total of 36 accessions collected in 12 provinces of Burkina Faso were used for the study. Experiments were carried out in rainy season on two sites located in the two largest cities of the country. Eighty actors, taking into account the different socio-professional groups and gender, took part in the study. The study allowed to identify the selection criteria used by local producers, the characters of interest which are plant height, number of primary branches, biomass, low pubescence, leaves tenderness, ease of cooking, less bitterness and marketing value. Conclusions and applications of the results: Genotypes of interest for actors in Burkina Faso were identified and will be used for future breeding works. Ultimately, high-performing varieties will be developed to the benefit of local populations. Keywords: Cleome gynandra L., participatory selection, Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Johnson, Ermel A. K., Moumini Niaoné, Aristide Romaric Bado, Youl Yeri Traore, and Issiaka Sombié. "Optimisation des soins de santé primaires au Burkina Faso : une approche éclairée par l’outil EQUIST." Santé Publique Vol. 35, no. 4 (November 23, 2023): 435–48. http://dx.doi.org/10.3917/spub.234.0435.

Full text
Abstract:
Introduction : Le Burkina Faso a fait de l’accès aux soins de santé primaires (SSP) une priorité nationale en l’inscrivant dans le plan national de développement sanitaire 2021-2030. But de l’étude : Notre étude visait à analyser les causes des inégalités d’accès aux SSP, les interventions prioritaires et les stratégies pour leur renforcement ainsi que leurs impacts potentiels sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Résultats : Les maladies diarrhéiques, le paludisme et la pneumonie constituent les principales causes d’inégalités de décès infanto-juvénile en milieu rural. Quant aux décès maternels, l’avortement et ses complications étaient les principales causes d’inégalités des décès, associées aux troubles hypertensives. Les régions du Sahel, Boucle du Mouhoun, Centre-Nord, Est et les Cascades sont les zones géographiques où les interventions sont indispensables pour réduire les inégalités de décès maternels, néonataux, infanto-juvéniles et la malnutrition. Conclusion : Les priorités nationales ont pris en compte l’ensemble des interventions à haut impact de renforcement des SSP identifiées dans notre étude. La mise en œuvre des interventions doit prioriser les populations des milieux ruraux, les régions géographiques les plus affectés et ayant un haut impact. Ceci passe par l’implication et l’autonomisation des communautés bénéficiaires et la prise en compte du contexte de fragilité sécuritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Samandoulougou, Rasmata. "Quantification et caractérisation des Déchets de Mangue au Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 31 (November 30, 2024): 162. https://doi.org/10.19044/esj.2024.v20n31p162.

Full text
Abstract:
Le potentiel des déchets générés par la filière mangue au Burkina Faso n'a pas encore été précisément déterminé et demeure insuffisamment documenté, malgré leur importance sur les plans économique et environnemental. Cet article vise à évaluer les quantités de déchets issues de la chaîne de valeur de la filière mangue générées chaque année, incluant la production, la commercialisation, la transformation et la consommation au Burkina Faso. Pour y parvenir, des données primaires et secondaires ont été collectées de 2016 à 2023 dans les zones à forte production de déchets de mangue, puis analysées par des calculs de tendance centrale et de dispersion (moyenne, somme des moyennes, écart-type) par maillon de la filière puis au niveau national. Les résultats indiquent que la filière mangue produit en moyenne chaque année entre 100513,66 et 116122,04 tonnes de déchets au Burkina Faso, soit entre 46,2% et 53,4% de la production nationale de mangue fraiche. La transformation représente la plus grande part des déchets avec 41%, suivie de la production (30,37%), de la consommation locale (15%) et des exportations (13,59%). Au niveau de la transformation, les déchets représentent en moyenne 545,35% des mangues fraiches encaissées traitées dans ce maillon, pouvant atteindre 94,16% ou descendre à 12,5%. Dans le maillon de la production, 15% des mangues produites sont déclassées, et le secteur commercial enregistre un taux de 30%. Cette énorme quantité disponible de déchets recommande de vite trouver ou identifier une ou des méthodes appropriées de gestion des déchets qui pourront être facilement adoptées par un grand nombre d’acteurs afin d’empêcher les effets néfastes probables sur l’environnement et le vivre-ensemble. The potential of waste generated by the mango sector in Burkina Faso has not yet been precisely determined and remains insufficiently documented, despite their economic and environmental importance. This article aims to evaluate the quantities of waste from the mango value chain generated each year, including production, marketing, processing, and consumption in Burkina Faso. To achieve this, primary and secondary data were collected from 2016 to 2023 in areas with high production of mango waste, then analyzed by central tendency and dispersion parameters calculations (mean, sum of means, standard deviation) by link in the sector and at the national level. The results indicate that the mango sector produces on average each year between 100,513.66 and 116,122.04 tons of waste in Burkina Faso, which represents between 46.2 and 53.4 percent of the national production of fresh mango. Processing represents the largest share of waste with 41%, followed by production (30.37 percent), local consumption (15 percent), and exports (13.59 percent). At the processing level, waste represents on average 55.35 percent of processed cashed wild mangoes, which can reach 94.16 percent or fall to 12.5 percent. In the production sector, 15 percent of mangoes are downgraded, and the commercial sector records a rate of 30 percent. This enormous available quantity of waste recommends quickly finding one or more appropriate methods for their management in order to prevent the probable harmful effects on the environment and living together.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BATIONO, Lwungili Justin. "Effet de l’éducation sur la productivité agricole au Burkina Faso : Rôle de l’adoption des nouvelles technologies." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 12, no. 2 (December 30, 2022): 165–84. https://doi.org/10.62519/reta.v12n2a3.

Full text
Abstract:
Résumé : Cet article analyse les effets de l’éducation sur la productivité de maïs par le canal de l’adoption de technologies agricoles au Burkina Faso. En utilisant un modèle de régression à commutation endogène, l’étude a trouvé qu’un niveau minimum d’éducation et l’encadrement agricole influencent significativement l’adoption de semences améliorées de maïs et donc la productivité agricole des adoptants. Ainsi, les résultats soutiennent l’hypothèse de Schultz selon laquelle l’éducation améliore la productivité agricole par le canal de l’adoption des technologies agricoles. L’étude suggère que le programme des champs-écoles pour agriculteurs doit être mis en œuvre avec un réseau de vulgarisation fort pour une diffusion plus large de la technologie. Des politiques et programmes visant à améliorer la productivité agricole devraient mettre l’accent sur ces formes éducation à l’application de diverses technologies agricoles. Mots clés : Education - Adoption de technologies - Productivité agricole. Effect of education on agricultural productivity in Burkina Faso : The role of new technology adoption Abstract : This paper analyzes the effects of education on maize productivity through the adoption of agricultural technologies in Burkina Faso. Using an endogenous switching regression model, the study found that a minimum level of education and agricultural supervision significantly influence the adoption of improved maize seed and thus the agricultural productivity of adopters. Thus, the results support Schultz's hypothesis that education improves agricultural productivity through the adoption of agricultural technologies. The study suggests that the farmer field school program needs to be implemented with a strong extension network for wider dissemination of the technology. Policies and programs to improve agricultural productivity should emphasize these forms of education in the application of various agricultural technologies. Keywords : Education - Technology adoption - Agricultural productivity J.E.L. Classification : I25 – J24 - Q12 - O47
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SAWADOGO, Timbila, Kirsi Jean-Pierre DOUAMBA, and Borémavé Cyrique BOMBIRI. "Enseignement de la logique mathématique dans l’enseignement secondaire au Burkina Faso : état des lieux et perspectives." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 2, no. 4 (November 5, 2023): 31–42. https://doi.org/10.55595/lakisa.v2i4.69.

Full text
Abstract:
L’enseignement de la logique mathématique a connu et connait encore beaucoup de difficultés au secondaire de l’enseignement général du Burkina Faso. L’état des lieux de cet enseignement est l’objet de la présente étude. L’analyse et l’interprétation des données collectées permettent de conclure que les enseignants de mathématiques du secondaire rencontrent deux difficultés majeures dans l’enseignement de la logique mathématique. Celles-ci résultent d’une méconnaissance des éléments de logique et d’une mauvaise appréhension des instructions relatives à l’enseignement de la logique. L’étude fait des suggestions à l’endroit des encadreurs pédagogiques de mathématiques, du ministère de l’éducation nationale et des écoles de formation des professeurs des lycées et collèges pour un meilleur enseignement de la logique mathématique au secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tapsoba, Tebkieta Alexandra, and Mouoboum Marc Meda. "Analyse des effets du Covid-19 sur les conditions de vie des ménages au Burkina Faso." Mondes en développement 202, no. 2 (August 3, 2023): 61–82. http://dx.doi.org/10.3917/med.202.0065.

Full text
Abstract:
La présente étude exploratoire se base sur les données d’une enquête menée au Burkina Faso entre octobre et novembre 2020, pour évaluer les déterminants des effets du Covid-19 sur les moyens de subsistance, les revenus et l’éducation des enfants des ménages enquêtés. Les résultats montrent que les travailleurs du secteur informel et commercial, ainsi que les ménages non migrants sont plus susceptibles de déclarer une détérioration de leurs revenus et de leurs moyens de subsistance par rapport, respectivement, aux ménages agricoles et aux ménages migrants. De plus, en ce qui concerne l'éducation, les ménages les plus pauvres sont plus enclins à déclarer avoir été affectés par les mesures de fermeture des écoles que les ménages plus riches. Classification JEL : D10, I1, I21, N17.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Nagnon, Alphonse. "ANALYSE DES PRATIQUES DE FORMATION À L’AUTOFORMATION DANS LES DIRECTIONSRÉGIONALES DE L’INSTITUT NATIONAL DE LAFORMATION DES PERSONNELS DE L’EDUCATION AUBURKINA FASO." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 2 (July 25, 2022): 194–209. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n210.

Full text
Abstract:
La formation initiale des enseignants doit favoriser les pratiques qui développent en eux des compétences d’auto-formation continue. C’est la raison pour laquelle, au Burkina Faso, il est recommandé d’initier les élèves-professeurs à l’autoformation dès les écoles de formation. Quelles sont alors les pratiques pour un développement de compétences d’autoformation continue chez les élèves-maîtres ? Cette recherche a impliqué 89 participants, dont 04 responsables des études et de Stages, 25 formateurs, 20 maitres-conseillers et 40 stagiaires. En outre, 05 classes ont été observées. Comme outils de collecte de données, nous avons utilisé un guide d’entretien, un questionnaire et une grille d’observation. De l’analyse des données recueillies, il ressort que l’incapacité des enseignants à s’autoformer sur le terrain est tributaire des pratiques de formation utilisées pendant leur formation initiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Guilbert--Tetart, Anne-Élise. "Le chantier-école d’Archivistes sans frontières-France au Burkina Faso : premiers pas internationaux dans la vie d’une jeune professionnelle des archives." Comma 2022, no. 2 (January 2022): 393–408. https://doi.org/10.3828/coma.2022.31.

Full text
Abstract:
En 2018, Archivistes Sans Frontières-France (ASF-France) lance le projet des chantiers-écoles au Burkina Faso dont l’objectif est de participer à la formation de jeunes professionnels des archives de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). Pendant deux semaines, les élèves-fonctionnaires réalisent au sein d’une institution burkinabè une mission de sauvetage d’archives. Un partenariat a lieu avec le master d’archivistique de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (Université Paris-Saclay depuis septembre 2020) : à la fin de leur formation universitaire, de nouveaux diplômés peuvent prendre part à cette expérience. Dans cet article est abordée l’histoire d’ASF-France et de ces chantiers-écoles qui ont marqué plusieurs générations d’archivistes burkinabè et français. Ces expériences sont toujours riches d’échanges, de découvertes et de nouvelles pratiques. Confrontation entre deux manières de concevoir et conserver les archives, sont alors acquises de nombreuses compétences de terrain qui seront utiles tout au long de la vie professionnelle. Un focus est consacré au chantier-école de septembre 2021 qui s’est déroulé à l’ENAM, mettant en avant les missions de traitement des archives et d’audit de la fonction archives au sein de cette École. Expérience humaine vécue il y a plus de deux ans, un retour d’expérience porte sur les compétences acquises qui, aujourd’hui, sont utiles en tant que jeune professionnelle des archives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Traoré, Sy Martial A., W. Massaoud, DH Oumarou, B. Issoufou, C. Simeoné, and B. Abdouramane. "Impact de la production céréalière et des prix des céréales sur la consommation alimentaire et l’évolution des moyens de subsistance des ménages au Burkina Faso." African Journal of Food, Agriculture, Nutrition and Development 22, no. 106 (February 27, 2022): 19252–70. http://dx.doi.org/10.18697/ajfand.106.20715.

Full text
Abstract:
La mesure de l’insécurité alimentaire est la préoccupation majeure des pays du Sahel comme le Burkina Faso pour anticiper les crises. Ce travail a pour objectif de déterminer les relations entre les variables collectées régulièrement par les systèmes d’information nationaux et les résultats primaires de la sécurité alimentaire que sont la consommation alimentaire des ménages et l’évolution des avoirs relatifs aux moyens d’existence. Cela permet aux analystes de suivre et d’informer rapidement sur l’évolution de la situation alimentaire et de faciliter la prise de décision. Ces informations permettront également d’orienter la réponse en direction des populations les plus affectées. Les résultats des enquêtes de vulnérabilité conduites au Burkina Faso sur plus de 20000 ménages en 2016, 2017 et 2018 et représentatifs au niveau provincial ont servi de base de travail. Des analyses de corrélation et de régression ont été effectuées entre la production céréalière totale, la variation annuelle de la production, les prix des céréales, les dépenses alimentaires des ménages d’une part, et les indices d’évaluation de l’insécurité alimentaire (indice des stratégies d’adaptation basées sur la consommation alimentaire, et stratégies d’adaptation basées sur les moyens de subsistance) d’autre part. Les bonnes productions agricoles céréalières de la province influencent positivement le niveau de consommation alimentaire des ménages et réduisent leur recours à des stratégies extrêmes basées sur les moyens d’existence et sur la consommation alimentaire. Le prix élevé des céréales et sa forte variation impactent négativement les moyens de subsistance et la consommation alimentaire des ménages, tout en accentuant leur recours à des stratégies extrêmes d’adaptation, surtout dans les zones de faible production céréalière. En plus, lorsque les dépenses alimentaires des ménages sont inférieures à 50% des dépenses totales, cela favorise la préservation des moyens de subsistance et améliore leur consommation alimentaire. À l’inverse, lorsque les dépenses sont supérieures à 75%, la vulnérabilité des ménages face à la baisse de la production agricole et à la hausse des prix des céréales est accentuée. Les niveaux de corrélation observés entre les variables étudiées sont dans l'ensemble relativement faibles, mais leur combinaison permet d’améliorer significativement les régressions. Une étude à l’échelle de la région devrait permettre de dégager des relations plus intéressantes. Mots clés : Insécurité alimentaire, Consommation alimentaire, Moyens de subsistance, prix des céréales, production céréalière, Burkina Faso
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

TIBIRI, Simon Pierre. "Pratiques professionnelles des moniteurs d’auto-écoles et satisfaction des candidats au permis de conduire au Burkina Faso." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 3, no. 6 (December 29, 2023): 212–21. https://doi.org/10.55595/lakisa.v3i6.130.

Full text
Abstract:
L’apprentissage du permis de conduire attire de plus en plus de personnes principalement dans les centres urbains du Burkina Faso. Celui-ci se déroule dans des structures d’éducation non formelle. La présente étude qualitative, dont les données ont été recueillies avec des guides d’entretiens auprès de moniteurs et de candidats au permis de conduire, veut savoir si les protagonistes engagés dans cette activité en tirent mutuellement de la satisfaction. De manière spécifique, en premier lieu, il s’agit d’analyser l’adéquation entre la qualification professionnelle des moniteurs et les prescriptions en la matière. Ensuite, il s’agit également d’appréhender les principales difficultés auxquelles les apprenants sont confrontés au cours de l’apprentissage du permis de conduire et les stratégies mises en œuvre par les moniteurs pour aider les candidats à apprendre. Il s’agit enfin d’appréhender le niveau de satisfaction ou d’insatisfaction des protagonistes par rapport à leurs interactions et les suggestions que les candidats au permis de conduire font pour que leurs interactions avec les moniteurs soient plus mutuellement satisfaisantes. L’analyse et l’interprétation des données recueillies montrent que de nombreux moniteurs ne remplissent pas les conditions statutaires. Elles révèlent de même que les pratiques professionnelles des moniteurs sont peu variées. Des difficultés d’apprentissage, liées notamment au statut d’adulte des apprenants, sont rencontrées. Cette situation génère des insatisfactions et des frustrations chez ces apprenants, quand bien même ils sont peu loquaces à ce propos. Une mise en œuvre des principes andragogiques devrait améliorer la satisfaction mutuelle des protagonistes engagés dans cette activité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Boyle, Colleen, Caitlin Madevu-Matson, Agus Rachmanto, Derek Kunaka, Lauren Gilliss, Leah McManus, Madina Kouyate, et al. "Does investment in COVID-19 information systems strengthen national digital health architecture? Lessons learned from Burkina Faso, Indonesia, Mali and Suriname." Oxford Open Digital Health 2, S1 (2024): i29—i39. http://dx.doi.org/10.1093/oodh/oqae001.

Full text
Abstract:
Abstract There is limited research on how emergency investments can support national health information system strengthening both for a given health emergency response and for routine health program areas. This study examined the effect of COVID-19 vaccine digital investments on advancing national digital health system architectures in Burkina Faso, Indonesia, Mali and Suriname. Primary qualitative data were collected through purposively sampled key informant interviews and focus group discussions with 67 key stakeholders from government institutions, donors and implementing partners from February to May 2023. Primary data were triangulated with secondary data collected through desk review and were analyzed deductively and inductively using thematic coding. The study found that although USAID’s COVID-19 vaccine digital investments in Burkina Faso, Indonesia, Mali and Suriname did not contribute to the development of formal national digital health architecture documentation, progress was made in strengthening components of national digital health architectures, specifically around standards and interoperability and around governance. Progress was also made in motivating government stakeholders to invest in formal digital health transformation efforts. Lessons learned from this study suggest that connecting investments in system development and enhancement with investments in governance and infrastructure can improve country data management processes and data use for decision-making in routine health and emergency responses. Abrégé Peu de recherches ont été effectuées sur la façon dont les investissements fournis dans les situations d’urgence peuvent appuyer le renforcement du système national d’information sur la santé, tant pour une intervention d’urgence sanitaire donnée que pour les secteurs de programmes de santé courants. Cette étude examine l’effet des investissements numériques dans le vaccin contre la COVID-19 sur le développement des architectures nationales des systèmes de santé numériques au Burkina Faso, en Indonésie, au Mali et au Suriname. Les données qualitatives primaires ont été recueillies au moyen d’entretiens auprès d’informateurs clés échantillonnés de manière ciblée et de discussions de groupes avec 67 parties prenantes clés issues d’organismes gouvernementaux, de donateurs et de partenaires de mise en œuvre entre les mois de Février et Mai 2023. Les données primaires ont été triangulées avec les données secondaires recueillies par le biais d’une étude documentaire et ont été analysées de manière déductive et inductive à l’aide d’un codage thématique. L’étude a révélé que, bien que les investissements numériques de l’USAID en faveur du vaccin contre la COVID-19 réalisés au Burkina Faso, en Indonésie, au Mali et au Suriname n’aient pas contribué au développement d’une documentation officielle sur l’architecture numérique de la santé, des progrès ont été réalisés dans le renforcement de certains éléments des architectures numériques nationales de la santé, en particulier autour des normes et de l’interopérabilité et autour de la gouvernance. Des progrès ont également été réalisés s’agissant d’inciter les acteurs gouvernementaux à investir dans les efforts formels de transformation de la santé numérique. Les enseignements tirés de cette étude montrent que lier les investissements dans le développement et l’amélioration des systèmes aux investissements dans la gouvernance et les infrastructures permet d’améliorer les processus de gestion des données nationales et l’utilisation des données pour la prise de décisions dans les interventions sanitaires d’urgence et de routine. Resumen Son limitadas las investigaciones sobre la manera en que las inversiones de emergencia pueden apoyar el fortalecimiento de los sistemas nacionales de información de salud, tanto para la respuesta a una emergencia sanitaria determinada como para áreas de programas de salud de rutina. En este estudio se examinó el efecto de las inversiones digitales en vacunas contra la COVID-19 sobre el avance de las estructuras de los sistemas nacionales de salud digital en Burkina Faso, Indonesia, Malí y Surinam. Se recopilaron datos cualitativos primarios a través de entrevistas con informantes clave muestreadas intencionalmente y discusiones de grupos focales con 67 interesados clave de instituciones gubernamentales, donantes y socios implementadores de Febrero a Mayo de 2023. Los datos primarios se triangularon con datos secundarios recopilados mediante revisión documental y se analizaron de forma deductiva e inductiva mediante codificación temática. En el estudio se halló que, aunque las inversiones digitales de USAID en vacunas contra la COVID-19 en Burkina Faso, Indonesia, Malí y Surinam no contribuyeron al desarrollo de la documentación formal de las estructuras nacionales de salud digital, sí ayudaron a fortalecer ciertos componentes de esas estructuras, específicamente en relación con las normas y la interoperabilidad y con la gobernanza. También se avanzó en la motivación de las partes interesadas gubernamentales para que inviertan en esfuerzos formales de transformación de la salud digital. Las lecciones aprendidas a partir de este estudio sugieren que conectar las inversiones en el desarrollo y la mejora del sistema con las inversiones en gobernanza e infraestructura puede mejorar los procesos de gestión de datos nacionales y el uso de datos para la toma de decisiones en las respuestas de rutina de salud y emergencia.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

BARRO, Missa, Yasnoga Félicité COULIBALY, and Daouda OUEDRAOGO. "Influence des menstrues sur les performances scolaires des filles des classes du CE2 au CM2 dans la province du Sanmantenga au Burkina Faso." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 1, no. 2 (December 21, 2021): 21–33. https://doi.org/10.55595/lakisa.v1i2.28.

Full text
Abstract:
La présente recherche porte sur l’influence des menstrues sur les performances scolaires des filles des classes de CE2 au CM2. Elle permet d’appréhender les défis liés à la Gestion Hygiénique des Menstrues (GHM) en milieu scolaire. En effet, la plupart des écoles rencontrent des problèmes de salubrité, ce qui ne favorise pas une bonne hygiène des menstrues par les filles. Partant de ce constat, cette étude vise à analyser la problématique des menstrues sur les performances scolaires des filles du CE2 au CM2.À l’aide de questionnaire et d’entretien, des données ont été collectées auprès de trois (03) Chefs de Circonscription d’Éducation de Base (CCEB), vingt-quatre (24) directeurs (trices) d’écoles et enseignants (es) et trente-six (36) élèves. Les résultats ont été analysés au regard des hypothèses dont la principale stipule que la non prise en compte des dispositifs d’accompagnement ne favorisent pas la GHM et les performances scolaires des filles. Les résultats révèlent que la méconnaissance de la GHM par le personnel de l’établissement ne favorise pas la mise en place des stratégies adaptées. De plus, l’insuffisance d’infrastructures adaptées ne facilite pas la GHM. Enfin, la mauvaise gestion des menstrues influence négativement les performances scolaires des filles.Somme toute, l’étude montre que la prise en compte de la GHM dans les écoles contribue à améliorer significativement l’hygiène menstruelle des filles et induit un changement de comportement chez les élèves et la communauté, toute chose qui améliore les performances scolaires de celles-ci.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sirois, Geneviève, Martial Dembélé, and Adriana Morales-Perlaza. "La mise en oeuvre des instruments visant à attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales au Burkina Faso." Comparative and International Education 49, no. 1 (December 14, 2020): 1–16. http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v49i1.13438.

Full text
Abstract:
La recherche présentée dans cet article vise à décrire les instruments d’action publique mis en place pour attirer, recruter et retenir les enseignants dans les zones rurales burkinabè et à en documenter la mise en oeuvre. L’analyse s’appuie sur le modèle d’analyse de la mise en oeuvre des politiques éducatives proposé par Honig (2006). La collecte de données a été effectuée par le biais d’une analyse documentaire et d’entrevues individuelles auprès des acteurs impliqués dans la mise en oeuvre des instruments étudiés, et auprès des enseignants en poste dans des écoles situées en zones rurales. Les résultats montrent qu’un instrument d’action publique a un réel impact positif sur l’attraction et le recrutement des enseignants dans les zones rurales : la régionalisation du recrutement et des affectations. Le principal défi reste toutefois la rétention des enseignants à moyen et long terme dans les zones rurales des régions les plus éloignées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Savadogo, B., MD Bengaly, D. Zongo, AN Zeba, JN Poda, D. Dianou, and AS Traore. "Anémie et parasitoses (intestinales et urinaires) chez les enfants d’âge scolaire au Burkina Faso: cas des écoles de Yamtenga, Daguilma et Koubri." International Journal of Biological and Chemical Sciences 9, no. 3 (September 9, 2015): 1459. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v9i3.28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Kabore, Amado. "Analyse des stratégies de gatekeeping mises en place dans le cadre du Programme d'Éducation par la Radio au profit des élèves déplacés internes au Burkina Faso." Mande Studies 26, no. 1 (2024): 111–32. https://doi.org/10.2979/mnd.00017.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: L'article analyse les mécanismes de diffusion du Programme de l'éducation par la radio dans un contexte national marqué par l'insécurité. C'est un programme qui vise à faire jouir aux élèves des zones touchées par la crise sécuritaire de leur droit à l'éducation. Nous analyserons les mesures de gatekeeping mises en place par les acteurs notamment les décideurs, les radios partenaires et les bénéficiaires. Cette réflexion s'est appuyée sur une revue de littérature et des données primaires et sec-ondaires. Les enquêtes qui ont touché soixante-quatre personnes dont dix professionnels de médias (promoteurs de radios privées, journalistes, et animateurs) ont été réalisées dans cinq régions du pays. En s'appuyant sur la théorie du gatekeeping, la réflexion aboutit à la conclusion que les émissions diffusées par les radios partenaires sont relativement filtrés. ABSTRACT: The article analyzes the diffusion mechanisms of the Radio Education Program in a national context marked by insecurity. This program aims to enable students in areas affected by the security crisis to enjoy their right to education. We will analyze the gatekeeping measures put in place by stakeholders, notably decision-makers, partner radio stations, and beneficiaries. This reflection was based on a literature review and primary and secondary data. Surveys of sixty-four people including ten media professionals (private radio promoters, journalists, and presenters) were carried out in five regions of the country. Based on the theory of gatekeeping, reflection on this subject leads to the conclusion that the broadcasts by partner radio stations are relatively filtered.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Meda, N., K. Traore, E. Diendéré, S. Somda, and J. Drabo. "Promotion de la santé des prisonniers au Burkina Faso : application de la deuxième version de la classification internationale des soins primaires (CISP-2) pour l’identification des besoins." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S224. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Agbeci, H., R. Bakyono, A. O. Touré, A. Coulibaly, M. S. Doumbia, B. Meda, Z. Zair, et al. "Dépenses des ménages pour la prise en charge des enfants de moins de 5 ans dans les centres de santé primaires au Burkina Faso, Guinée, Mali et Niger, 2021/2022." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 71 (September 2023): 101886. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2023.101886.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

ZERBO, Marcel. "Rentabilités des études et choix de formation professionnelle chez les élèves et leurs parents : cas de deux écoles professionnelles de la région de la Boucle du Mouhoun (Burkina Faso)." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 3, no. 6 (December 29, 2023): 202–11. https://doi.org/10.55595/lakisa.v3i6.129.

Full text
Abstract:
Les recherches sur les choix d’orientation scolaire et professionnelle ne prennent pas souvent en compte la rationalité des élèves et de leurs parents dans le choix des études. Or, le chômage des jeunes diplômés, devenant de plus en plus galopant, oblige les élèves et leurs parents à développer des stratégies rationnelles vis-à-vis du marché de l’emploi. Ainsi, l’objectif de cette étude est de montrer que le choix de la formation professionnelle est un choix, rationnel, motivé par des logiques de rentabilités des études. L’étude a été menée à partir de recherches documentaires et d’entretiens semi-directifs auprès de 45 personnes comprenant des élèves et des parents d’élèves du Lycée professionnel Nazi Boni de Dédougou et du Centre de formation professionnelle de Nouna. Les résultats de la recherche révèlent que des logiques de rentabilités des études sous-tendent le choix de la formation professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Diendéré, Jeoffroy, Appolinaire Sawadogo, Athanase Millogo, Alassane Ilboudo, Christian Napon, Nicolas Méda, Jean Kaboré, et al. "Connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers des centres de santé primaires concernant les troubles de la déglutition chez les patients hémiplégiques dans les districts sanitaires urbains de la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso." Nutrition Clinique et Métabolisme 29, no. 4 (December 2015): 253–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2015.07.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Diendéré, J., A. Sawadogo, A. Millogo, A. Ilboudo, C. Napon, J. Kaboré, N. Méda, et al. "Connaissances, attitudes et pratiques des infirmiers des centres de santé primaires concernant les troubles de la déglutition chez les patients hémiplégiques dans les districts sanitaires urbains de la région des Hauts-Bassins au Burkina Faso." Nutrition Clinique et Métabolisme 31, no. 1 (February 2017): 72. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2016.10.098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

OUÉDRAOGO, Adama. "Analyse des consignes de la rédaction et de leurs rapports à la grammaire au cours moyen du Burkina Faso." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 6 (July 5, 2024). http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n605.

Full text
Abstract:
Mots-clés : consigne, rédaction, grammaire, évaluation, cours moyen Résumé La présente réflexion porte sur les pratiques pédagogiques liées aux consignes de la rédaction et à la grammaire au cours moyen du Burkina Faso, en considérant l’enseignement-apprentissage de cette activité du cours de français et son évaluation. Elle s’appuie sur une enquête de terrain dans six circonscriptions d’enseignement primaire de trois régions du Burkina Faso. À partir des données recueillies avec trois guides d’entretien, de l’analyse des cahiers de préparation des professeurs des écoles et des cahiers de rédaction des apprenants, l’étude a déterminé des éléments prégnants qui ont été confrontés aux instructions officielles. En outre, les travaux de J.-M. Zakhartchouk (1996, 1999 et 2000) sur la valeur pédagogique des consignes ont servi à étayer l’analyse. Finalement, les pratiques pédagogiques déviantes relevées dans l’enseignement apprentissage de la rédaction au cours moyen appellent à une nécessaire intégration des consignes pour mieux réussir les productions écrites au primaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lavoie, Constance, and Amélie Baillargeon. "Conscience verte et éducation au Burkina Faso « Nous abandonnons cela en soulevant les seaux »." Comparative and International Education 39, no. 2 (June 1, 2010). http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v39i2.9153.

Full text
Abstract:
Cet article examine l’intégration d’une « conscience verte » chez les élèves d’écoles primaires en fonction de deux types d’éducation : bilingue ou unilingue. Dix des anciens interviewés sont diplômés de l’école unilingue, dont le curriculum est né pendant la colonisation, tandis que les dix autres sont allés à l’école bilingue où savoirs, savoir-faire et langues autochtones font partie des activités scolaires. L’article présente les principales préoccupations environnementales de vingt villageois burkinabè sous les angles de la santé, du genre, de la politique et de l’éducation ainsi que les pistes de réflexion qu’ils proposent. À partir des témoignages des interviewés, les auteures survolent les questions de l’urbanisme, de l’eau, de la déforestation, de l’alimentation, des maladies, des conditions de vie des femmes, du transfert des connaissances, de la préservation des langues autochtones, de la hiérarchie, de la protection de l’environnement ainsi que du rôle de l’éducation à ces égards. This article examines the integration of a « conscience verte » (ecological sense) among primary level students who received two different types of schooling :-- bilingual and uniligual. Ten of those interviewed were from a unilingual school whose curriculum dates to the time of colonization, whereas ten other students went to a bilingual school where knowledge, savoir-faire, and indigenous languages are part of the scholarly activities. The article presents the principal environmental preoccupations of the 20 students from Burkina Faso regarding issues of health, gender, policy and education as well as their opinions on how to address them. According to the reports of those interviewed, the authors consider questions of urbanization, of water, deforestation, nutrition, illnesses, the living conditions of women, the transfer of knowledge, preservation of indigenous languages, hierarchies and protection of the environment as well as the role of education to address these issues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tiétiambou, Fanta Reine Sheirita, Anne Mette Lykke, Urbain Dembélé, Abdelkader Aït El Mekki, Gabin Korbéogo, and Amadé Ouédraogo. "Analyse organisationnelle et économique de la chaine de valeur du savon produit artisanalement à partir d’huile de Carapa procera DC. au Burkina Faso." BASE, 2020, 221–34. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.18754.

Full text
Abstract:
Description du sujet. Carapa procera DC. est un arbre oléagineux local à fort potentiel socio-économique. Sa promotion peut contribuer à diversifier et augmenter les sources de revenus des communautés locales. Objectifs. Le but de cette étude est d’analyser la chaine de valeur (CV) du savon médical artisanal (SMA) de C. procera et d’évaluer son potentiel pour l’amélioration de l’économie locale. Notre analyse se limite aux dimensions organisationnelle et économique de cette CV, notamment sur la création de valeur ajoutée et sa répartition entre les principaux acteurs qui la composent. Méthode. Un inventaire des produits oléagineux de C. procera dans 29 marchés locaux et des enquêtes auprès de 104 acteurs ont été réalisés principalement dans le Kénédougou et dans d’autres localités de vente des produits au Burkina Faso. Résultats. La CV du SMA implique au moins 283 acteurs réalisant 574 activités relatives à la collecte des graines, leur transformation primaire en huile, la transformation secondaire de l’huile en savon et la commercialisation du savon. Soixante-treize pour cent des acteurs sont membres d’une organisation et 71 % des liens entre les acteurs sont basés sur des contrats. Les marges sont de 0,08 €·kg-1 de graines pour les collecteurs, 1,79 €·l-1 d’huile pour les transformateurs primaires et respectivement 1,42 et 2,22 €·kg-1 de savon pour les transformateurs secondaires et les commerçants. Le revenu et la valeur ajoutée annuels perçus par l’ensemble des acteurs de la CV sont respectivement de 10 573 € et 11 335 €. Le revenu total de la CV est inégalement distribué entre les acteurs, avec 20 % d’entre eux qui en totalisent plus de 70 %. Conclusions. L’essor de la CV du savon de C. procera nécessite une redistribution des revenus pour améliorer les parts des acteurs actuellement défavorisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography