Academic literature on the topic 'Écoles primaires – Burkina Faso'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Écoles primaires – Burkina Faso.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Écoles primaires – Burkina Faso"

1

MOGMENGA, Dasmané, Brigitte NANA, Désiré POUDIOUGO, and Madeleine KONKOBO/KABORÉ. "Analyse des défis de la scolarisation des élèves vivant dans des zones exposées à la violence au Burkina Faso." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 4, no. 8 (December 3, 2024): 39–48. https://doi.org/10.55595/lakisa.v4i8.185.

Full text
Abstract:
Cette étude ambitionne d’analyser les difficultés liées à la reprise des cours dans les écoles primaires dans les zones à forts défis sécuritaires au Burkina Faso. Les résultats ont révélé que la reprise des cours dans les écoles primaires de la commune de Lalgaye (Burkina Faso) fait face à des défis d’ordre administratif ou institutionnel et d’ordre pédagogique. Grâce aux questionnaires et aux entretiens, l’étude (88,52 % des apprenants et 80,95 % des enseignants) a montré d’une part que le mobilier scolaire, les matériels didactiques et pédagogiques sont insuffisants. D’autre part, elle a révélé une faible qualification professionnelle des enseignants et une manifestation des troubles d’apprentissage chez les apprenants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Konkobo, Tinsakré, and Issoufou Ouédraogo. "Évaluation des raisons des échecs au Certificat d’Études Primaires dans lesécoles périurbaines. Cas de la Circonscription d’Education de Base deKoudougou 1 au Burkina Faso." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 5 (December 5, 2023): 7–102. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n519.

Full text
Abstract:
Mots-clés : écoles périurbaines, performances scolaires, échec scolaire Résumé La présente recherche se donne pour objectif d’analyser les causes des faibles performances des élèves au Certificat D’Etudes Primaires (CEP) dans les écoles périurbaines à Koudougou au Burkina Faso. Pour ce faire, nous nous posons la question suivante : quels sont les facteurs déterminants de l’échec des élèves au CEP dans les écoles périurbaines de la Circonscription d’Education de Base (CEB) de Koudougou 1 ? Pour répondre par anticipation à cette question, une hypothèse générale a été formulée : les mauvaises performances des élèves au CEP dans les écoles périurbaines s’expliquent par le statut socioprofessionnel des parents et la mobilité du personnel enseignant. Dans une approche comparative, nous nous sommes intéressés à deux (02) CEB, la CEB de Koudougou I et de Nandiala. Des questionnaires ont été adressés à trois cent (300) élèves, à soixante (60) enseignants résidents et non-résidents et à trente (30) directeurs résidents et non-résidents. Aussi, avons-nous mené des entretiens avec six (6) parents d’élèves et sept (7) encadreurs pédagogiques. Comme méthodologie, nous avons opté pour une approche mixte alliant les méthodes quantitatives et qualitatives. Les réponses auxquelles nous nous sommes parvenus ont permis de nous rendre compte qu’effectivement le statut socioprofessionnel des parents et la mobilité du personnel enseignant déterminent les mauvaises performances des élèves au CEP dans les écoles périurbaines. Partant de là, toutes les hypothèses ont été vérifiées et confirmées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Seydou, SERE. "Situation des infrastructures éducatives dans un contexte d’insécurité dans la région du sahel au Burkina Faso." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 3, no. 5 (August 6, 2023): 99–113. https://doi.org/10.55595/lakisa.v3i5.93.

Full text
Abstract:
La région du Sahel fait partie des régions fortement touchées par l’insécurité au Burkina Faso.Sur les 1 098 177 habitants que compte la région (INSD, 2019), environ 574 000 sont desPersonnes Déplacées Internes (PDI) (CONASUR, 2022). L’éducation fait partie des secteursles plus touchées par l’insécurité. Pour la seule ville de Dori environ 62,02% des 14 256 PDIsont des enfants et pour la majorité en âge d’aller à l’école (OCHA1, 2022). Cette insécurité liéeaux actes terroristes a entrainé ainsi la fermeture de nombreux établissements scolaires. Dansce contexte difficile, que reste-il des infrastructures éducatives. Comment se présente la cartescolaire de la région du sahel ? Cette recherche se pose la question sur la situation desinfrastructures éducatives dans un contexte d’insécurité dans la région du Sahel au BurkinaFaso. Elle interroge la fonctionnalité et l’équipement des infrastructures éducatives au niveauprimaire et secondaire. La méthodologie repose sur l’analyse des données collectées par laDirection générale du développement territorial du 14 au 25 mars 2022 à laquelle nous avonspris part. Il s’agit d’un recensement de toutes les infrastructures éducatives de l’ensemble descommunes de la région du Sahel. L’état de ces infrastructures ainsi que leur fonctionnalité ontété également renseignés. La collecte s’est faite à l’aide de l’application de collecte de donnéesKoBoCollect, installée sur des smartphones dans lesquels étaient déployés le questionnaire.Cela a eu pour avantages la collecte rapide des données par les points focaux des communes etla géolocalisation des infrastructures. La collecte a permis de géolocaliser 1 232 infrastructureséducatives dont 888 écoles primaires du public et du privé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lavoie, Constance. "Famine éducative en Afrique, j’ai soif de comprendre : éducation bilingue au Burkina Faso." Articles 43, no. 1 (December 17, 2008): 21–32. http://dx.doi.org/10.7202/019571ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une recherche sur l’impact de l’éducation bilingue (langue africaine + français) sur l’autonomisation des Burkinabés. D’abord, le cadre historique permet de comprendre le contexte éducatif et sociolinguistique actuels en Afrique et plus précisément au Burkina Faso. Ensuite, le fonctionnement des écoles bilingues et unilingues du Burkina Faso est présenté. Finalement, les résultats préliminaires permettent de souligner quelques caractéristiques quant aux anciens élèves de l’école bilingue comparativement à leurs homologues de l’école unilingue francophone.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boureima, SAKANDE, SAWADOGO Abel, KIEBRE Zakaria, KIEBRE Mariam, and BATIONO/KANDO Pauline. "Sélection participative de génotypes d'intérêt de Cleome gynandra L. dans les deux principales villes du Burkina Faso." Journal of Applied Biosciences 171 (March 31, 2022): 17838–48. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.171.6.

Full text
Abstract:
Objectifs : La présente étude vise une sélection participative de génotypes performants de Cleome gynandra L. au Burkina Faso. Cleome gynandra L. est un légume-feuille traditionnel important dans les régimes alimentaires au Burkina Faso. Du fait de sa haute valeur nutritionnelle, il constitue un bon complément alimentaire en assurant un important besoin nutritionnel et médicinal. Cependant, le manque de semences de qualité et les faibles performances agronomiques constituent des obstacles majeurs à la promotion de sa culture. Méthodologies et résultats : Au total 36 accessions collectées dans 12 provinces du Burkina Faso ont servi de matériel végétal. Des expérimentations ont été conduites, en régime pluvial, sur deux sites situés dans les deux plus grandes villes du pays. Quatre-vingt acteurs prenant en compte les différents groupes socio-professionnels et le genre ont participé à l’étude qui a permis de déterminer les critères de sélection utilisés par les producteurs locaux, les caractères d’intérêt qui sont entre outre la hauteur de la plante, le nombre de ramifications primaires, la biomasse foliaire, la pubescence faible, la tendresse des feuilles et des rameaux, la facilité de cuisson, le goût moins amer, la valeur marchande élevée. Conclusions et applications des résultats : A l’issue de l’étude, des génotypes d’intérêt pour l’ensemble des acteurs de la filière ont été identifiés. Les travaux de sélection qui se poursuivront à partir de ces génotypes permettront, à terme, la vulgarisation de variétés performantes au profit des populations Mots clés : Cleome gynandra L., sélection participative, Burkina Faso. ABSTRACT Objectives: This study aims at a participatory selection of performing genotypes of Cleome gynandra L. in Burkina Faso. Cleome gynandra L. is an important traditional leafy vegetable in Burkina Faso. Because of its high nutritional value, it is a good dietary supplement providing an important nutritional and medicinal needs. However, the lack of seeds of quality and poor agronomic performances are major obstacles for its cultivation promoting. 17838 Sakande et al., J. Appl. Biosci. Vol: 171, 2022 Sélection participative de génotypes d'intérêt de Cleome gynandra L. dans les deux principales villes du Burkina Faso Methodologies and results: A total of 36 accessions collected in 12 provinces of Burkina Faso were used for the study. Experiments were carried out in rainy season on two sites located in the two largest cities of the country. Eighty actors, taking into account the different socio-professional groups and gender, took part in the study. The study allowed to identify the selection criteria used by local producers, the characters of interest which are plant height, number of primary branches, biomass, low pubescence, leaves tenderness, ease of cooking, less bitterness and marketing value. Conclusions and applications of the results: Genotypes of interest for actors in Burkina Faso were identified and will be used for future breeding works. Ultimately, high-performing varieties will be developed to the benefit of local populations. Keywords: Cleome gynandra L., participatory selection, Burkina Faso.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Johnson, Ermel A. K., Moumini Niaoné, Aristide Romaric Bado, Youl Yeri Traore, and Issiaka Sombié. "Optimisation des soins de santé primaires au Burkina Faso : une approche éclairée par l’outil EQUIST." Santé Publique Vol. 35, no. 4 (November 23, 2023): 435–48. http://dx.doi.org/10.3917/spub.234.0435.

Full text
Abstract:
Introduction : Le Burkina Faso a fait de l’accès aux soins de santé primaires (SSP) une priorité nationale en l’inscrivant dans le plan national de développement sanitaire 2021-2030. But de l’étude : Notre étude visait à analyser les causes des inégalités d’accès aux SSP, les interventions prioritaires et les stratégies pour leur renforcement ainsi que leurs impacts potentiels sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Résultats : Les maladies diarrhéiques, le paludisme et la pneumonie constituent les principales causes d’inégalités de décès infanto-juvénile en milieu rural. Quant aux décès maternels, l’avortement et ses complications étaient les principales causes d’inégalités des décès, associées aux troubles hypertensives. Les régions du Sahel, Boucle du Mouhoun, Centre-Nord, Est et les Cascades sont les zones géographiques où les interventions sont indispensables pour réduire les inégalités de décès maternels, néonataux, infanto-juvéniles et la malnutrition. Conclusion : Les priorités nationales ont pris en compte l’ensemble des interventions à haut impact de renforcement des SSP identifiées dans notre étude. La mise en œuvre des interventions doit prioriser les populations des milieux ruraux, les régions géographiques les plus affectés et ayant un haut impact. Ceci passe par l’implication et l’autonomisation des communautés bénéficiaires et la prise en compte du contexte de fragilité sécuritaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Samandoulougou, Rasmata. "Quantification et caractérisation des Déchets de Mangue au Burkina Faso." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 31 (November 30, 2024): 162. https://doi.org/10.19044/esj.2024.v20n31p162.

Full text
Abstract:
Le potentiel des déchets générés par la filière mangue au Burkina Faso n'a pas encore été précisément déterminé et demeure insuffisamment documenté, malgré leur importance sur les plans économique et environnemental. Cet article vise à évaluer les quantités de déchets issues de la chaîne de valeur de la filière mangue générées chaque année, incluant la production, la commercialisation, la transformation et la consommation au Burkina Faso. Pour y parvenir, des données primaires et secondaires ont été collectées de 2016 à 2023 dans les zones à forte production de déchets de mangue, puis analysées par des calculs de tendance centrale et de dispersion (moyenne, somme des moyennes, écart-type) par maillon de la filière puis au niveau national. Les résultats indiquent que la filière mangue produit en moyenne chaque année entre 100513,66 et 116122,04 tonnes de déchets au Burkina Faso, soit entre 46,2% et 53,4% de la production nationale de mangue fraiche. La transformation représente la plus grande part des déchets avec 41%, suivie de la production (30,37%), de la consommation locale (15%) et des exportations (13,59%). Au niveau de la transformation, les déchets représentent en moyenne 545,35% des mangues fraiches encaissées traitées dans ce maillon, pouvant atteindre 94,16% ou descendre à 12,5%. Dans le maillon de la production, 15% des mangues produites sont déclassées, et le secteur commercial enregistre un taux de 30%. Cette énorme quantité disponible de déchets recommande de vite trouver ou identifier une ou des méthodes appropriées de gestion des déchets qui pourront être facilement adoptées par un grand nombre d’acteurs afin d’empêcher les effets néfastes probables sur l’environnement et le vivre-ensemble. The potential of waste generated by the mango sector in Burkina Faso has not yet been precisely determined and remains insufficiently documented, despite their economic and environmental importance. This article aims to evaluate the quantities of waste from the mango value chain generated each year, including production, marketing, processing, and consumption in Burkina Faso. To achieve this, primary and secondary data were collected from 2016 to 2023 in areas with high production of mango waste, then analyzed by central tendency and dispersion parameters calculations (mean, sum of means, standard deviation) by link in the sector and at the national level. The results indicate that the mango sector produces on average each year between 100,513.66 and 116,122.04 tons of waste in Burkina Faso, which represents between 46.2 and 53.4 percent of the national production of fresh mango. Processing represents the largest share of waste with 41%, followed by production (30.37 percent), local consumption (15 percent), and exports (13.59 percent). At the processing level, waste represents on average 55.35 percent of processed cashed wild mangoes, which can reach 94.16 percent or fall to 12.5 percent. In the production sector, 15 percent of mangoes are downgraded, and the commercial sector records a rate of 30 percent. This enormous available quantity of waste recommends quickly finding one or more appropriate methods for their management in order to prevent the probable harmful effects on the environment and living together.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BATIONO, Lwungili Justin. "Effet de l’éducation sur la productivité agricole au Burkina Faso : Rôle de l’adoption des nouvelles technologies." Revue d’Economie Théorique et Appliquée 12, no. 2 (December 30, 2022): 165–84. https://doi.org/10.62519/reta.v12n2a3.

Full text
Abstract:
Résumé : Cet article analyse les effets de l’éducation sur la productivité de maïs par le canal de l’adoption de technologies agricoles au Burkina Faso. En utilisant un modèle de régression à commutation endogène, l’étude a trouvé qu’un niveau minimum d’éducation et l’encadrement agricole influencent significativement l’adoption de semences améliorées de maïs et donc la productivité agricole des adoptants. Ainsi, les résultats soutiennent l’hypothèse de Schultz selon laquelle l’éducation améliore la productivité agricole par le canal de l’adoption des technologies agricoles. L’étude suggère que le programme des champs-écoles pour agriculteurs doit être mis en œuvre avec un réseau de vulgarisation fort pour une diffusion plus large de la technologie. Des politiques et programmes visant à améliorer la productivité agricole devraient mettre l’accent sur ces formes éducation à l’application de diverses technologies agricoles. Mots clés : Education - Adoption de technologies - Productivité agricole. Effect of education on agricultural productivity in Burkina Faso : The role of new technology adoption Abstract : This paper analyzes the effects of education on maize productivity through the adoption of agricultural technologies in Burkina Faso. Using an endogenous switching regression model, the study found that a minimum level of education and agricultural supervision significantly influence the adoption of improved maize seed and thus the agricultural productivity of adopters. Thus, the results support Schultz's hypothesis that education improves agricultural productivity through the adoption of agricultural technologies. The study suggests that the farmer field school program needs to be implemented with a strong extension network for wider dissemination of the technology. Policies and programs to improve agricultural productivity should emphasize these forms of education in the application of various agricultural technologies. Keywords : Education - Technology adoption - Agricultural productivity J.E.L. Classification : I25 – J24 - Q12 - O47
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SAWADOGO, Timbila, Kirsi Jean-Pierre DOUAMBA, and Borémavé Cyrique BOMBIRI. "Enseignement de la logique mathématique dans l’enseignement secondaire au Burkina Faso : état des lieux et perspectives." LAKISA, Revue des Sciences de l’Éducation 2, no. 4 (November 5, 2023): 31–42. https://doi.org/10.55595/lakisa.v2i4.69.

Full text
Abstract:
L’enseignement de la logique mathématique a connu et connait encore beaucoup de difficultés au secondaire de l’enseignement général du Burkina Faso. L’état des lieux de cet enseignement est l’objet de la présente étude. L’analyse et l’interprétation des données collectées permettent de conclure que les enseignants de mathématiques du secondaire rencontrent deux difficultés majeures dans l’enseignement de la logique mathématique. Celles-ci résultent d’une méconnaissance des éléments de logique et d’une mauvaise appréhension des instructions relatives à l’enseignement de la logique. L’étude fait des suggestions à l’endroit des encadreurs pédagogiques de mathématiques, du ministère de l’éducation nationale et des écoles de formation des professeurs des lycées et collèges pour un meilleur enseignement de la logique mathématique au secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tapsoba, Tebkieta Alexandra, and Mouoboum Marc Meda. "Analyse des effets du Covid-19 sur les conditions de vie des ménages au Burkina Faso." Mondes en développement 202, no. 2 (August 3, 2023): 61–82. http://dx.doi.org/10.3917/med.202.0065.

Full text
Abstract:
La présente étude exploratoire se base sur les données d’une enquête menée au Burkina Faso entre octobre et novembre 2020, pour évaluer les déterminants des effets du Covid-19 sur les moyens de subsistance, les revenus et l’éducation des enfants des ménages enquêtés. Les résultats montrent que les travailleurs du secteur informel et commercial, ainsi que les ménages non migrants sont plus susceptibles de déclarer une détérioration de leurs revenus et de leurs moyens de subsistance par rapport, respectivement, aux ménages agricoles et aux ménages migrants. De plus, en ce qui concerne l'éducation, les ménages les plus pauvres sont plus enclins à déclarer avoir été affectés par les mesures de fermeture des écoles que les ménages plus riches. Classification JEL : D10, I1, I21, N17.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Écoles primaires – Burkina Faso"

1

Ouédraogo, Étienne. "Qualité de l'éducation au Burkina-Faso : efficacité des enseignements-apprentissages dans les classes des écoles primaires." Thesis, La Réunion, 2016. http://www.theses.fr/2016LARE0031/document.

Full text
Abstract:
Le thème de cette thèse se situe à l'intersection de plusieurs disciplines relevant des sciences de l'éducation : la pédagogie, la didactique, la psychologie, la sociologie afin d'éclairer ce qui relève de « la relation éducative scolaire ». Notre objet de recherche se centre sur les facteurs d'efficacité, ou supposés tels, des enseignements-apprentissages dans des classes de CMl. Plus précisément, cette recherche porte sur les organisateurs qui structurent et déterminent les pratiques de classe des enseignants du Burkina Faso. Ces classes ont été les lieux de collecte de nos données en 2013. Une enquête exploratoire nous a permis de tirer leçon et de restreindre nos ambitions initiales en focalisant nos analyses sur les interactions entre l'enseignant et ses élèves au cours d'une séance pédagogique, en l'occurrence de grammaire. Puis nous avons constitué un corpus composé d'entretiens et d'observations pour un public de 12 enseignants et 36 élèves. Ainsi nous nous sommes évertués à rechercher les dimensions de trois organisateurs qui présentent les fréquences les plus élevées en comparaison des déclarations des élèves et des enseignants. La méthode retenue est déductive. Les résultats de cette recherche tendent à montrer que le domaine de l' « organisation pédagogique » domine dans les interactions en classe, suivi du « climat relationnel » puis, de façon ténue, de la « gestion didactique » peu présente dans les classes observées. Notre ambition est de mieux comprendre les pratiques d'enseignement dans le but de suggérer des actions et des modes d'intervention en faveur de l'amélioration de la qualité de l'éducation
The topic of this Thesis is at the crossroad between many topics of education sciences: pedagogy, didactics, psychology and small group sociology in order to illuminate what concerns « educational relationship in schools ». It focuses on the effectiveness of teaching-learning in fourth grade classes. This Research paper focuses especially on organizers who structure and determine teachers' class activities in Burkina Faso. Classrooms were the places where we collected our data in 2013. An exploratory survey led us to narrow our goal, limiting it to the classroom-interactions between the teacher and his pupils during an educational session, namely grammar class. Secondly, we created a body of data including interviews and comments through films the a sample of 12 teachers and 36 pupils. Then, we tried to find the dimensions of the three areas compared with pupils' and teachers' declarations. The method is the deductive one. The results tend to illustrate that the "educational organization" dominates, followed by "relationship atmosphere" and lastly the "didactic management". Our goal is to better understand teachers' practices in order to suggest actions to be conducted towards improving the quality of education
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coulibaly, Zouanso. "L'évolution de l'enseignement et de la formation des enseignants du primaire au Burkina Faso (1903-1935) : La qualité de l'enseignement primaire en question." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL12009.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, notre approche est à la fois historique et critique. Il y eut d'abord une période de restriction des niveaux d'études par rapport à la métropole, jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Il s'agissait surtout de former des agents auxiliaires peu qualifies, pour les taches d'exécution et des cadres moyens pour seconder les européens. A la suite de la création de l'union française (1946), on assista à un alignement progressif des programmes, des diplômes et des structures scolaires en Afrique occidentale française (AOF) sur ceux de la métropole ; d'autant plus qu'il fallait désormais former davantage de cadres moyens et de cadres supérieurs pour les besoins de développement économique de ce territoire. La même politique scolaire fut poursuivie par les responsables politiques de la Haute-Volta indépendante (1960) avant d'être mise en cause à partir des années 70. C'est alors que les investissements furent revus à la baisse pour tous les niveaux scolaires ; en particulier, des cinq établissements de formation des maitres, il ne restait plus que deux cours normaux, jusqu'en 1985. La politique scolaire actuelle vise en premier, l'expansion de l'enseignement primaire. Mais l'insuffisance des moyens financiers occasionne différentes stratégies ; notamment, la réduction de la durée de la formation des instituteurs-adjoints de deux a un an (1985-1991), les recrutements parallèles d'enseignants sans formation,. . . Aussi, la question de la qualité de l'enseignement primaire est devenue préoccupante. En plus des difficultés liées a la formation des enseignants, bien d'autres sont à prendre en compte (programme et emplois de temps, surcharge des classes, sous-équipement des classes et des élevés, manque d'encadrement des élevés à la maison, manque de collaboration entre maitres et parents-d’élèves,. . . ). En somme, elle engage la responsabilité des pouvoirs politiques, des enseignants, des parents-d’élèves, et des élevés eux-mêmes
Our approach in this study is both critical and historical. First of all, there has been a period of limitation of the academic standards compared with the mother country until the end of the second world war. The matter was to train less qualified temporary civil servants and middle executives to back the colonial rulers up. After the creation of the union francaise in 1946, there has been a gradual setting up of the same programmes, diplomas and school structures in west africa as in france since there was a need to train more middle and senior executives for the economic development of the colonial territory. After the independance in 1960, the same school policy has been implemented by the political leaders in upper volta before it has been questioned in the 1970s. From that time, budgets have been revised downwards for all the school department, particulary for the five school masters' training centres there were only two centres left until 1985. The present time school policy aims, first of all, at expanding the primary school teaching. But the shortage of the financial ressources leads to various strategies such as the reduction of the school masters' training period from two years to one (1985-91), the unofficial engagement of teachers without training. . . So that the quality of the primary school teaching has become very worrying. Added to that, many other difficulties have to be taken into account such as the programmes and the time tables, the overnumbering of the classes, the poor equipement of the classes and of the pupils, the lack of authership of the pupils when at home,. . . All things considered, the responsibilities of the political leaders, of the teachers, of the parents and of the pupils themselves are all committed in the quality of teaching
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bougma, Djénabou. "Discours et expériences du genre dans le système scolaire au Burkina Faso. : Approche sociolinguistique." Electronic Thesis or Diss., Angers, 2024. http://www.theses.fr/2024ANGE0055.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'est construite comme une réflexion visant à comprendre que le concept de genre ne se réduit pas à un simple attribut des personnes. Dans les situations burkinabè, les expériences et les processus d’appropriation du genre sont perçus comme une modalité relationnelle et révèlent, en arrière-plan, certains discours de résistance marqués par l’expérience post-coloniale. L'objectif de cette étude est d’en montrer la complexité dans le système éducatif burkinabè. Sur le plan méthodologique, la recherche s’inscrit dans une perspective qualitative et la construction des observables s'est appuyée sur des techniques classiques des sciences humaines et sociales, avec quelques adaptations spécifiques au terrain : l'observation participante, les entretiens semi-dirigés, l'analyse de corpus non sollicités et une réflexion approfondie sur l’expérience de terrain des acteurs de la recherche. Cette approche qualitative m'a conduit à revisiter les notions de terrain et de corpus, révélant que le travail de terrain ainsi que les observables produits constituent une véritable aventure, où rien n'est prédéterminé. Les approches interprétatives que j'ai adoptées ont encouragé une dimension réflexive, enrichie par la récursivité des connaissances construites en interaction avec les témoins et la situation de recherche. Dans ce cadre, le genre n'est plus perçu uniquement sous une dimension institutionnelle, objective, mais comme un ensemble d’expériences de soi et de l’altérité mises en discours, où se croisent des représentations sociales, culturelles et traditionnelles complexes. À partir de pratiques éducatives, j’ai pu comprendre des points de tension entre les conceptions institutionnelles du genre, (fréquemment marquées par des influences occidentales), et les conceptions situées des témoins, qui perçoivent les orientations institutionnelles comme étrangères à leur propre « réalité ». Cette approche globale permet ainsi de mieux appréhender les complexités et les contradictions inhérentes au processus d'appropriation du genre dans le système éducatif burkinabè
This thesis reflects on the fact that the concept of gender cannot be reduced to a simple attribute of individuals. In Burkinabe perspectives, experiences and processes of gender appropriation are perceived as relational modalities, revealing certain discourses of resistance shaped by the postcolonial experience. The aim of this study is to demonstrate the complexity within Burkina Faso's educational system. Methodologically, the research is qualitative, and observations are based on classical techniques of human and social sciences, with specific adaptations for the field: participant observation, semi-directed interviews, analysis of unsolicited written documents, and in-depth reflection on the field experiences of the research actors. This qualitative approach has led me to reconsider the concepts of fieldwork and corpus, revealing that fieldwork and the observations it produces constitute a genuine adventure where nothing is predetermined. The interpretative approaches I have adopted have fostered a reflexive dimension, enriched by the recursive nature of knowledge constructed through interactions with informants and the research context. In this framework, gender is no 1715 longer perceived solely through its institutional, objective dimension, but as a set of experiences of self and otherness put into discourse, where complex social, cultural and traditional representations intersect. Through analysis of educational practices, I have identified points of tension between institutional conceptions of gender, (often influenced by Western perspectives), and the localized perspectives of informants, who sometimes view institutional guidelines as foreign to their own “reality”. This comprehensive approach enhances understanding of the complexities and contradictions inherent in the process of gender appropriation within the Burkina Faso educational system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lingani, Oumar. "Transferts d’apprentissage et domaines de connaissances dans les écoles bilingues dioula/français au Burkina Faso : les mathématiques au primaire." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100035/document.

Full text
Abstract:
Les élèves éprouvent des difficultés dans l’utilisation de leurs acquis linguistiques pour l’apprentissage des mathématiques et cela se ressent sur leur motivation et leurs performances scolaires. Issu d’un environnement plurilingue, l’enfant burkinabè arrive à l’école avec son lot de connaissances, de représentations, somme de ses expériences. Fort de ce «déjà-là», il ne doit pas être une «tête à remplir», mais plutôt à «nourrir» et à soutenir pour qu’il construise lui-même ses connaissances. Ce qui implique pour l’élève d’être placé au centre des processus d’apprentissage. Tout apprentissage comporte des difficultés et nous avons opté pour étudier celles que rencontrent les apprenants en mathématiques pour in fine proposer des pistes de solutions pour l’enseignement/apprentissage des mathématiques en dioula et en français dans les écoles bilingues. Malgré des références aux théories des situations didactiques, notre thèse ne porte pas exclusivement sur la didactique des mathématiques. L’objectif est avant tout d’ordre linguistique car la description du corpus insiste sur l’analyse des échanges verbaux pendant des séquences de mathématiques dans des classes bilingues. En effet, notre travail a eu comme support des séquences de classe filmées et transcrites selon le logiciel CLAN dans l’école bilingue de Lafiabougou «B», au Burkina Faso.Au regard de l’analyse des séquences de classe, il se dégage la nécessité pour l’enseignant de se forger une représentation du fonctionnement de l’oral et de l’écrit en L1 d’une part et l’oral et l’écrit en L2, d’autre part, en accordant de l’importance à l’oral et à l’écrit. Il doit établir des ponts entre L1 et L2 aux différents niveaux d’organisation de la séquence de mathématiques et l’une des conditions est que l’enseignant mène son activité de sorte que l’élève, face aux savoirs, construise des métaconnaissances, aussi doit-il songer à établir un rapport entre transferts d’apprentissage et métacognition. L’apprentissage d’une langue nécessite une somme d’habiletés linguistiques ; aussi, est-il important de discerner les niveaux de compétences linguistiques et de se pencher sur leurs impacts sur les apprentissages. Ce qui demande de la part des acteurs des comportements métalinguistiques axés sur la comparaison L1-L2. Une des difficultés rencontrées par l’élève se situe dans le comportement langagier des enseignants, précisément leur propension à ne pas reformuler ou faire reformuler (Noyau, 2010). Sur la base de ces analyses, nous finissons par un ensemble de préconisations sur les reformulations didactiques entre L1 et L2 pour la formation des enseignants des écoles bilingues
Students have difficulties in using their language skills for learning mathematics and this has consequences on their motivation and academic performance. From his/her multilingual environment, the Burkinabe child comes to school with a lot of knowledge, representations, and the sum of his/her life experiences. With this " already there ", the child should not be a "head to fill," but rather a learner to "feed" and support, in order for him/her to build his/her own knowledge. This implies the need for the student to be placed at the center of the learning process. Every learning situation involves difficulties, and we opted for studying those faced by learners in mathematics, in order to finally propose possible solutions for teaching / learning mathematics in Jula and French in bilingual schools. Despite references to the theories of didactic situations, our research doesn’t relate exclusively to the teaching of mathematics. The objective is primarily linguistic, as our description of the corpus emphasizes the analysis of verbal exchanges during sequences of mathematics in bilingual classes.Our corpus included filming repeatedly a bilingual school (Lafiabougou "B" in Burkina Faso), and transcribing sequences according to the CLAN software.Given the analysis of class sequences, we conclude pointing at the need for teachers to form representations of how the oral and written L1 one hand, and oral and written L2, work. They should build bridges between L1 and L2 at different levels of organization of the sequence of mathematics. In addition, it is crucial that the teacher conducts its teaching so that the student faces knowledge and builds meta-knowledge, which means establishing relationships between learning transfer and metacognition. Learning a language requires a bulk of language skills. It is important too to distinguish the levels of development of language skills, and to consider their impact on learning. This requires to focus on metalinguistic behavior and comparing L1 and L2. The students also face difficulties related to the language behavior of teachers, particularly their tendency to repeat literally, not to restate or rephrase (Noyau, 2010). We suggest in our conclusions to focus on didactic reformulations between L1 and L2 in training teachers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yago, Souleymane. "Réflexion sur la tolérance et le vivre ensemble au Burkina Faso : esquisse pour une éducation à la tolérance à l'école primaire." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMR107.

Full text
Abstract:
Le Burkina Faso, pays de diversité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse, vit actuellement une crise du vivre ensemble liée à un déséquilibre social et sociétal. Ce déséquilibre tire ses causes lointaines dans la colonisation et ses causes récentes dans le modèle de société postcolonial. La montée de l’intolérance, de la haine et des violences multiformes dans la coexistence des communautés interroge la cohérence du modèle de société burkinabé mais également son système éducatif, précisément l’éducation aux valeurs de tolérance et de coexistence. Dans un contexte où les canaux traditionnels d’éducation aux valeurs se sont effrités au profit de l’éducation scolaire, héritage colonial, comment alors assurer une prise en compte des valeurs traditionnelles de tolérance dans l’éducation scolaire primaire, afin que les jeunes générations apprennent à vivre-ensemble en tolérant leurs différences. Nous avons mené une réflexion en deux phases auprès d’enseignants et d’encadreurs pédagogiques. La première phase a consisté, aux moyens d’entretiens individuels et d’entretiens de groupes auprès d’un premier groupe d’enseignants et d’encadreurs pédagogiques, à analyser la crise de la coexistence des Burkinabé, à identifier les facteurs sous-jacentes à cette crise, ainsi que les valeurs cardinales communes et partagées à promouvoir pour restaurer le vivre ensemble dans la tolérance des différences. Il s’agit du savoir-être, la justice et la paix, le dialogue social, le civisme, le respect mutuel des différences, le respect de la dignité humaine et de l’intégrité, la solidarité et l’entraide, l’égalité et l’équité. La mise en route d’une éducation à la tolérance à l’école primaire au Burkina Faso doit être construite à partir de ces valeurs. La deuxième phase de notre réflexion a consisté, aux moyens de panels avec un autre groupe d’enseignants et d’encadreurs pédagogiques n’ayant pas participé à la première phase, à esquisser les éléments de base pour l’opérationnalisation d’une éducation à la tolérance dans les programmes scolaires à partir des valeurs cardinales, communes et partagées. Toutefois, l’efficacité d’une éducation à la tolérance dans les programmes scolaires au primaire commande d’adopter des approches d’enseignement-apprentissage favorisant le réinvestissement des compétences scolaires dans la société. Elle commande, en outre, d’associer à l’évaluation sommative, l’évaluation formative. Cependant, la mise en route effective d’une éducation à la tolérance recommande de rehausser le niveau de recrutement actuel des enseignants, revoir le contenu de la formation initiale, et de mettre l’accent sur la formation continue des enseignants et des encadreurs pédagogiques
Burkina Faso which is known to be a country of ethnic, cultural, linguistic and religious diversity is currently going through a crisis in community living together due to a social and societal imbalance. This imbalance has its distant causes in colonization and its recent causes in the model of postcolonial society. The rise in intolerance, hatred and the multiple forms of violence in the coexistence of communities questions the coherence of the Burkinabe model of society but also its educational system, precisely education in the values of tolerance and coexistence. How to ensure that traditional values related to tolerance in primary school education are taken into account so that the younger generations can live while accepting their differences in a context where the traditional channels of education in values have crumbled in favor of school education, colonial heritage. We conducted a two-stage survey with teachers and pedagogic supervisors. The first stage consisted in individual interviews and group interviews with a first group of teachers and pedagogic supervisors. The aim is to analyze the crisis in community living among Burkinabe; to identify the underlying factors to this crisis as well as the common and shared main values to promote in order to restore community living while accepting differences. It is about knowing-how, justice and peace, social dialogue, good citizenship, mutual respect in differences, respect for human dignity and integrity, solidarity and mutual aid, equality and equity. The implementation of any education in tolerance in primary school education should be built on these values. For the second stage of the survey, panels were held with another group of teachers and pedagogic supervisors. It aims at outlining the basic elements to implement on education in tolerance in school programs based on the main, the common and shared values. Yet, should an education for tolerance in primary school curricula be effective, should teaching and learning approaches that encourages reinvestment of school skills in society be adopted. Besides, this requires to put formative and summative evaluation together. However, the effectiveness of education for tolerance requires recruiting more teachers, reviewing the content of initial training, and emphasizing continuing education for teachers and pedagogic supervisors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Amouzou-Glikpa, Amévor. "La crise de l'école élémentaire en Afrique de l'ouest francophone et les conditions de formation, de recrutement et de travail des enseignants : analyse des cas du Bénin, du Burkina Faso et du Togo." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL12009.

Full text
Abstract:
L'objet de la recherche est la crise de l'école primaire en Afrique de l'ouest francophone par l'exemple du Bénin, du Togo et du Burkina Faso. Cette crise est marquée par le retrait progressif de l'Etat de la sphère éducative et par la dégradation de l'enseignement public. Elle se caractérise par l'émergence de nouvelles formes d'écoles (« écoles de la crise ») à tendance fortement commerciale (écoles privées laïques), religieuse (écoles franco-arabes ou médersas), de même que par une forte poussée d'écoles d'initiatives locales (écoles communautaires ou spontanées). A travers des méthodes d'analyses diversifiées, nous avons cherché à déterminer le rôle du personnel enseignant dans cette crise. En effet, depuis l'imposition, dès 1980, de plans d'ajustement structurel aux pays africains par les bailleurs de fonds (Banque mondiale et Fond Monétaire International), les contraintes budgétaires ont conduit soit à la réduction de la durée de formation des enseignants (Burkina Faso), soit à la fermeture pure et simple des écoles de formation professionnelle des enseignants (Togo, Bénin). Suite à un constat de dégradation de la condition du personnel enseignant (types et niveaux de formation, conditions de recrutement et de travail, statut professionnel, symbolique et économique), nos travaux montrent que ce sont essentiellement l'engagement et la détermination des parents d'élèves dans la scolarisation et la réussite de leurs enfants qui entretiennent finalement le système éducatif. Ainsi se trouve t-il que le pays de notre étude où la crise semble le plus fortement prononcée (le Togo) est celui dont le taux de scolarisation reste pourtant le plus élevÉ Ceci explique que plus le système éducatif est défaillant, plus une telle défaillance a tendance à se compenser par l'engagement ou la détermination des parents d'élèves dans la scolarisation de leurs enfants. L'étude indexe à cet effet un nouveau problème: la baisse progressive du niveau des élèves
This research is aiming to look at the crisis in the primary school in French-speaking West Africa focusing on three countries: Benin, Burkina Faso and Togo. The crisis is marked by the progressive retreat of the government from the educational sphere and by the degradation of public education. New forms of schools have emerged with commercial tendency (secular private schools), religious aim (French-Arabic schools or "medersas"), as well as a great push of local initiatives schools (community or spontaneous schools). Through diversified methods of analysis, the study tried to determine the role of the teaching personnel in this crisis. Indeed, since the imposition of structural adjustment's plans in African countries by the financiers (World Bank and International Monetary Fund), budgetary constraints have led either te the reduction in the duration of teacher's training in some countries (Burkina Faso), or to the closure of professional schools with vocational formation of teachers (Togo, Benin). Following the observation of decline in the condition of teaching personnel (Ievel of training, hiring and work conditions, professional, symbolic and economic status), this study will show that it is essentially the commitment and the determination of the parents in the schooling and success of their children that are finally maintaining the educational system. So, it has been determined that the country of the study where the crisis seems most strongly pronounced (Togo) is the one whose rate of schooling remains nevertheless the highest. This shows that the more the educational system is failing, the more such a failure tends to be compensated by the determination and commitment of the parents in the schooling of their children. The research indexes for that purpose a new problem: the progressive decline of the educational level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Amouzou-Glikpa, Amévor. "La crise de l'école élémentaire en Afrique de l'ouest francophone et les conditions de formation, de recrutement et de travail des enseignants : analyse des cas du Bénin, du Burkina Faso et du Togo." Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL12009.

Full text
Abstract:
L'objet de la recherche est la crise de l'école primaire en Afrique de l'ouest francophone par l'exemple du Bénin, du Togo et du Burkina Faso. Cette crise est marquée par le retrait progressif de l'Etat de la sphère éducative et par la dégradation de l'enseignement public. Elle se caractérise par l'émergence de nouvelles formes d'écoles (« écoles de la crise ») à tendance fortement commerciale (écoles privées laïques), religieuse (écoles franco-arabes ou médersas), de même que par une forte poussée d'écoles d'initiatives locales (écoles communautaires ou spontanées). A travers des méthodes d'analyses diversifiées, nous avons cherché à déterminer le rôle du personnel enseignant dans cette crise. En effet, depuis l'imposition, dès 1980, de plans d'ajustement structurel aux pays africains par les bailleurs de fonds (Banque mondiale et Fond Monétaire International), les contraintes budgétaires ont conduit soit à la réduction de la durée de formation des enseignants (Burkina Faso), soit à la fermeture pure et simple des écoles de formation professionnelle des enseignants (Togo, Bénin). Suite à un constat de dégradation de la condition du personnel enseignant (types et niveaux de formation, conditions de recrutement et de travail, statut professionnel, symbolique et économique), nos travaux montrent que ce sont essentiellement l'engagement et la détermination des parents d'élèves dans la scolarisation et la réussite de leurs enfants qui entretiennent finalement le système éducatif. Ainsi se trouve t-il que le pays de notre étude où la crise semble le plus fortement prononcée (le Togo) est celui dont le taux de scolarisation reste pourtant le plus élevÉ Ceci explique que plus le système éducatif est défaillant, plus une telle défaillance a tendance à se compenser par l'engagement ou la détermination des parents d'élèves dans la scolarisation de leurs enfants. L'étude indexe à cet effet un nouveau problème: la baisse progressive du niveau des élèves
This research is aiming to look at the crisis in the primary school in French-speaking West Africa focusing on three countries: Benin, Burkina Faso and Togo. The crisis is marked by the progressive retreat of the government from the educational sphere and by the degradation of public education. New forms of schools have emerged with commercial tendency (secular private schools), religious aim (French-Arabic schools or "medersas"), as well as a great push of local initiatives schools (community or spontaneous schools). Through diversified methods of analysis, the study tried to determine the role of the teaching personnel in this crisis. Indeed, since the imposition of structural adjustment's plans in African countries by the financiers (World Bank and International Monetary Fund), budgetary constraints have led either te the reduction in the duration of teacher's training in some countries (Burkina Faso), or to the closure of professional schools with vocational formation of teachers (Togo, Benin). Following the observation of decline in the condition of teaching personnel (Ievel of training, hiring and work conditions, professional, symbolic and economic status), this study will show that it is essentially the commitment and the determination of the parents in the schooling and success of their children that are finally maintaining the educational system. So, it has been determined that the country of the study where the crisis seems most strongly pronounced (Togo) is the one whose rate of schooling remains nevertheless the highest. This shows that the more the educational system is failing, the more such a failure tends to be compensated by the determination and commitment of the parents in the schooling of their children. The research indexes for that purpose a new problem: the progressive decline of the educational level
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Beogo, Joseph. "Accès à la formation continue des enseignants du primaire au Burkina Faso et la contribution des universités : les déterminants de la démarche individuelle." Thesis, Paris Est, 2014. http://www.theses.fr/2014PEST0014/document.

Full text
Abstract:
Face à un retour en effectifs croissants des enseignants du primaire du Burkina Faso en formation continue à l’université, notre recherche visait à questionner cette démarche individuelle et à en dégager les fondements. En second point, il s’est agi d’interroger les dispositifs de formation continue en vigueur en général et, en ce qui concerne notamment les universités, de comprendre les mécanismes mis en place pour accompagner la demande des instituteurs. Au terme de nos investigations, nous retenons pour l’essentiel que les motivations des enquêtés sont multiples. Dans l’ensemble, des raisons de promotion professionnelle, de renforcement de compétences ainsi que des mobiles économiques sont à l’origine de cet engagement. S’il apparait un glissement entre les différents prétextes, il convient de mentionner toutefois la persistance du motif identitaire au travers des autres motifs laissant ainsi penser qu’aux côtés des raisons évoquées pour justifier le retour en formation continue universitaire, la reconnaissance sociale préside la démarche des enseignants du primaire concernés.En outre, si les universités burkinabè prévoient des dispositifs pour prendre en charge la formation continue, notre recherche révèle que ces dispositifs ne sont pas encore suffisamment outillés pour faire face à la demande des enseignants du primaire
In view of a return to an increasing number of primary school teachers of Burkina Faso in permanent adult training at the university, our research was aiming at questioning this individual procedure and highlight its foundations. Secondly, it was to question the systems of permanent adult training generaly in force and as far as the universities are mainly concerned, to understand the mecanisms settled to accompany the request of the teachers.At the end at our investigations, we essentially understand that the motivations of those who have been questioned are many.In the whole, some reasons of professional promotion, of competence reinforcement as well as some economic motives are at the origine of this commitment. If a difference appears between the different excuses, we should however mention the persistance of the identitary motive through the others, which may lead us to think that next to the recalled reasons to justify the return in universitary permanent adult training, the social recorgnition presides over the approach of the concerned primary school teachers.In addition, if the univesities in Burkina Faso predict some systems to take in charge the permanent training, our research reveals that these systems are not yet suffisciently able to face the request of the primary school teachers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tall, Demba. "Le redoublement au post-primaire général public dans la région du Centre-Ouest du Burkina Faso : analyse des principales caractéristiques liées aux représentations sociales et aux modèles d’intervention éducative véhiculés par les personnels enseignants et les directions des écoles." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/9873.

Full text
Abstract:
La recension des écrits scientifiques à laquelle nous avons procédé a souligné clairement de très hautes fréquences de redoublement chez les jeunes d’âge scolaire relevant des enseignements primaire et post-primaire, dans les ex-colonies françaises d’Afrique occidentale et centrale (Burkina-Faso, Sénégal, Gabon). Au Burkina Faso, le taux moyen de redoublement observé au post-primaire a été d’environ 30 % au cours du quinquennat 2007/2008 à 2012/2013. La région du Centre-Ouest est celle qui en a enregistré le taux le plus élevé (33,1 %) sur les treize régions administratives du pays au cours de la période mentionnée, ce qui a justifié son choix dans le cadre de cette étude. L’objectif général visait à déterminer, dans le microsystème qu’est l’école au post-primaire général public, les caractéristiques des représentations sociales (RS) et des modèles d’intervention éducative (MIE) valorisés chez des enseignants et des directions d’écoles qui sont en relation avec le redoublement d’élèves habitant la région ciblée. L’étude menée est quantitative et de type descriptif. Dans le cadre de celle-ci nous avons fait usage d’une démarche d’enquête par questionnaire auprès d’un échantillon de convenance, stratifié et pondéré constitué de 199 enseignantes et enseignants, incluant un membre du personnel de direction pour chacune des institutions de provenance des sujets (N = 14 directions). Le résultat majeur est spécifique aux enseignants titulaires du CAPES (diplôme pédagogique le plus élevé) qui travaillent dans les communes urbaines où les écoles présentent un seuil élevé de redoublement (21 % et plus). Il suggère des caractéristiques qui correspondent à des profils de valorisation élevés de la représentation positive du redoublement d’une part, et de celle de l’externalité des causes du phénomène, d’autre part. Les principales caractéristiques des MIE privilégiés par ces derniers rapportent, quant à elles, une valorisation moyenne ou faible du MIE 3 (hétérostructuration coactive) et concomitamment une valorisation élevée du MIE 4 (interstructuration cognitive). Cependant, les données recueillies auprès des directions d’écoles dont la taille sous-échantillonnale demeure restreinte n’ont permis qu’une interprétation limitée hors de laquelle notre discours s’avérerait hautement spéculatif. Les enseignants et les directions d’école pourront bénéficier de l’intégration des données issues de l’étude au plan de la formation continue. Ils pourront par conséquent questionner leurs pratiques pédagogiques et leurs attitudes au regard des causes et des effets réels du redoublement sur la réussite et la persévérance scolaire des jeunes au post-primaire. Cela dans un contexte, où la scolarisation de base obligatoire de 10 ans constitue un objectif visé à l’horizon 2025 par le gouvernement du Burkina Faso dans le cadre de la réforme éducative engagée depuis 2007.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lompo, Amélie. "Le faible recours aux soins de santé au Burkina Faso : le cas des femmes yadse dans la région Nord." Nantes, 2013. http://www.theses.fr/2013NANT3010.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne, différentes stratégies de santé publique ont été développées dans le but d'augmenter le recours aux soins des populations, les rendre accessibles à tous. Ce faisant, au Burkina, l'offre de soins a considérablement augmenté depuis l'indépendance ; la prise en charge des populations aussi. L'espérance de vie à la naissance est passée de 42 ans en 1975 à 54,1 ans en 2004. Dans le même temps, la mortalité a connu une baisse. Toutefois, la population n'a pas massivement recours aux services de santé, en particulier les femmes. Aussi, cette recherche conduite au Yatenga, se propose d'analyser les contraintes qui influencent ce recours, notamment chez les femmes. La recherche montre des dysfonctionnements du système de santé, le coût élévé des prestations, la mauvaise qualité des soins. Cependant ces éléments ne sauraient être les seules raisons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Écoles primaires – Burkina Faso"

1

Ouedraogo, Cheick F. Bobodo. "Faire du vocabulaire le fer de lance de l’acquisition de la langue française dans les écoles primaires du Burkina Faso." In Écoles, langues et cultures d’enseignement en contexte plurilingue africain, 47–65. Observatoire européen du plurilinguisme, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2018.01.0047.

Full text
Abstract:
Le système éducatif burkinabè, à l’instar des autres pays d’Afrique subsaharienne ayant connu la colonisation, est critiqué pour son manque d’efficacité. Parmi les difficultés qui minent la bonne éducation des écoliers de ces pays figure en bonne place le problème linguistique. Des difficultés d’ordre communicationnel entravent le déroulement harmonieux des apprentissages à l’école. Ces difficultés linguistiques ne sont pas vécues de la même manière à tous les niveaux de la scolarité. Paradoxalement, elles vont grandissant au fil de la scolarité des écoliers. L’objectif de cet article est de montrer que les besoins linguistiques des écoliers ne sont pas identifiés avec assez de précision. Les données à analyser sont tirées de faits de communication, entre enseignants et élèves, en situation d’enseignement/apprentissage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

SORÉ, Zakaria. "Inégalités sociales et continuité pédagogique en temps du COVID-19 dans la ville de Ouagadougou (Burkina Faso)." In Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 241–58. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7932.

Full text
Abstract:
En mars 2020, les premiers cas de COVID-19 sont diagnostiqués au Burkina Faso. Pour limiter la propagation de la maladie, l’État annonce un ensemble de mesures dont la fermeture des écoles et des universités. Ces mesures contraignent les élèves à rester dans leurs domiciles, limitant ainsi les possibilités de la continuité des activités pédagogiques. Face à cette situation, plusieurs stratégies sont développées par l’État, afin de permettre aux élèves de pouvoir continuer leurs apprentissages : ce sont les cours à la Télévision et à la radio. Avec ces innovations qui demandent des moyens matériels, les élèves n’ont pas les mêmes possibilités d’apprentissage. Les conditions sociales et économiques des ménages imposent en effet des inégalités face aux apprentissages. Comment l’origine sociale des élèves joue sur leurs apprentissages en temps de COVID-19 ? Aussi face à la situation d’arrêt des activités pédagogiques en présentiel, certains parents d’élèves ont mis en œuvre d’autres stratégies afin d’assurer une continuité des apprentissages pour leurs enfants. Quelles sont les stratégies employées par les élèves et leurs parents pour continuer les apprentissages dans ce contexte de COVID-19 ? Qui sont les élèves qui bénéficient de cette continuité pédagogique ? Comment la poursuite des activités pédagogiques en ce temps de COVID-19 laisse apparaître des inégalités sociales ? Pour répondre à ces questions, une démarche socio-anthropologique a été mobilisée. Elle a consisté à réaliser des enquêtes de terrain (entretien et enquête par questionnaire) auprès des élèves, des parents d’élèves et des enseignants. Aussi une observation a été réalisée, afin de saisir la réalité des activités d’apprentissage des élèves pendant la période de suspension des cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Deuxième partie : Enseigner et apprendre à l’ère du COVID-19 : Enjeux, défis et opportunités." In Les écoles africaines à l’ère du COVID-19, 187–90. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7928.

Full text
Abstract:
Après avoir décrit les écoles africaines face au COVID-19 dans le secteur de l’éducation, cet ouvrage rend compte, dans cette deuxième partie, des façons dont ces écoles ont géré leurs enseignements-apprentissages aux heures les plus chaudes de cette crise. Les contributions qui la constituent, véhiculent un message articulé en trois temps : (1) La continuité scolaire à l’ère du COVID-19 a fait émerger des pratiques pédagogiques nouvelles ou différentes, (2) qui ont montré leurs limites en termes d’inégalité, mais (3) qui nécessitent une transformation pour intégrer les défis de l’inclusion et de la technologie. Au premier temps de ce message, trois contributions examinent les expériences de la formation à distance à l’ère du COVID-19. De ces expériences, Mamadou Abasse Diop pointe les ferments de l’appropriation différenciée de l’école télévisuelle par les élèves de la Maison de l’éducation à Ziguinchor. Il montre que ces élèves adhéraient plus à l’encadrement à domicile qu’à l’enseignement télévisé, du fait qu’à l’inverse du second, le premier était plus proche de la forme scolaire. Gnammou Jacob et N’koué Emmanuel Sambieni étudient aussi, à partir du Bénin, les rapports d’appropriation entre les dispositifs de formation à distance mis en place par les universités et les façons dont les étudiants les ont adoptés. Leur conclusion montre que contrairement aux mécanismes institutionnels déficitaires, les pratiques étudiantes laissaient transparaître des éléments de sens pour faire évoluer l’« école à l’écran ». Murhega Jean Baptiste, lui, décrit le jeu d’adoption de l’école à distance à l’ère du COVID-19 en République Démocratique du Congo de la façon ci-après : Après avoir constaté les pratiques inégales de cette école à domicile, l’État décida de rémunérer l’encadrement des défavorisés, de réaménager le calendrier de reprise des classes, puis de mettre gratuitement des fascicules à la disposition des écoles, que ces dernières vendirent pour gérer leurs difficultés financières. Au second temps de ce message, quatre contributions soulignent les limites de l’école à distance à l’ère du COVID-19 en Afrique. Au rang de ces limites, Soré Zakaria ciblent les inégalités sociales et éducatives, qu’il explique, dans le contexte du Burkina Faso, par le fait que les exigences techniques de l’école à distance ne s’accordent pas aux conditions socioéconomiques et techniques des destinataires de cette école. Panya Padama aboutit au résultat similaire en contexte camerounais et l’interprète comme une accentuation du fossé numérique-éducatif affectant la couverture des programmes, l’accessibilité éducative et la possession des ressources pédagogiques. Toujours dans le contexte camerounais, Weladji Fongang Marios Gabain choisit, lui, d’insister sur les indicateurs des inégalités éducatives à distance : non pertinence des méthodes pédagogiques, suivi différencié des devoirs, inaccessibilité technologique, exclusion des élèves vulnérables et performances scolaires inégales. Pour Bitond Adrien, ces indicateurs d’inégalité sont le résultat de l’impréparation, l’improvisation, la déception et la peur liées au coronavirus. En tirant les leçons de ces limites, Douanla Adèle défend l’idée d’évoluer résolument vers la redéfinition du « triangle pédagogique ». Onana Bebene Gervais Patrick, Mbog Djom Armand Didier et Sii Marie Pascale modélisent, eux, un dispositif de gestion académique en temps de crise, pendant que Béché Emmanuel interprète les usages déplacés de WhatsApp lors du COVID-19 comme des attentes de développement de WhatsApp Education.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography