Journal articles on the topic 'ECMO (médecine) – Complications (médecine)'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: ECMO (médecine) – Complications (médecine).

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 36 journal articles for your research on the topic 'ECMO (médecine) – Complications (médecine).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dadon, Michel. "Médecine esthétique du visage et complications vasculaires." JMV-Journal de Médecine Vasculaire 47 (March 2022): S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.jdmv.2022.01.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouzidi, M., B. Arfaoui, S. Sayhi, N. Gueddiche, F. Ajili, and N. Ben Abdelhfidh. "Corticoïdes et complications métaboliques en médecine interne." Annales d'Endocrinologie 84, no. 5 (October 2023): 609. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2023.07.289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Guen, M., and T. Loeb. "Extracorporeal membrane oxygenation (ECMO) en médecine d’urgence : une technique non ordinaire pour des indications assez ordinaires." Journal Européen des Urgences et de Réanimation 27, no. 4 (December 2015): 173–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeurea.2015.10.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Renouard, Franck, and Edith Perrault-Pierre. "Le comportement humain : première cause de complication en pratique médicale ?" L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 3–11. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2015037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’erreur médicale, et les complications qui en découlent, sont le plus souvent analysées sous leur aspect technique. L’influence du comportement humain n’est que très rarement évoquée dans l’étiologie première des évènements indésirables graves (EIG) en médecine. Quand la part humaine est mise en avant, c’est toujours de façon négative et critique : le fautif n’a pas appliqué les règles. Cependant, dans d’autres activités humaines à risques, telles que les industries aéronautique ou nucléaire, la place des comportements humains dans la survenue d’EIG a été étudiée et est aujourd’hui reconnue comme étant une des causes premières de complications et de problèmes. Des protocoles spécifiques ont été développés pour diminuer le nombre d’erreurs, ou pour en éliminer les conséquences quand des erreurs sont inévitablement produites. Cette approche nouvelle a considérablement diminué le taux d’accidents dans ces industries. Le but de cet article est de montrer qu’il est possible d’avoir la même approche en médecine et que l’introduction des facteurs humains dans l’analyse des pratiques médicales permet d’améliorer de façon significative la sécurité.
5

Sakarovitch, B., S. Monnier, R. Meckenstock, A. Therby, D. Khau, and A. Greder-Belan. "Médecine interne et complications aiguës : comment mieux assister les services d’accueil des urgences ?" La Revue de Médecine Interne 35 (December 2014): A96—A97. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2014.10.155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brousse, G. "Les nouvelles drogues de synthèse aux urgences : aspects épidémiologiques et cliniques, principes de prise en charge." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S60. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’apparition et le développement de nouveaux produits de synthèse (NPS) constitue un défi pour la médecine d’urgence. En effet, en dehors des situations d’intoxications les plus courantes (alcool, benzodiazépines…), les services de médecine d’urgence sont de plus en plus fréquemment confrontés à de nouvelles manifestations toxiques aiguës dont les signes cliniques peuvent être très hétérogènes. Les médecins urgentistes sont généralement vigilants pour repérer un tableau évocateur d’un syndrome d’origine toxique ou toxidrome. Même s’il n’est pas spécifique, il représente le tableau caractéristique d’une intoxication, qui peut être variable selon la prise combinée de substances, ou de leurs produits de coupe, ou par la survenue de complications . Après un bref état des lieux sur l’épidémiologie de ces phénomènes aux urgences, nous proposons d’explorer les signes cliniques évocateurs des intoxications aux NPS qu’ils s’agissent en particulier des cannabinoïdes et cathinones de synthèse . Il s’agira par la suite de faire le point sur les réponses mises en place par les services d’urgences en ce qui concerne le repérage, l’enquête clinique et toxicologique et la prise en charge. Nous évoquerons enfin les modalités spécifiques d’interventions addictologiques et psychiatriques que ces nouvelles consommation impliquent en termes de soins et de préventions.
7

MESSAADI, N., S. CHALLOUT, C. VINCENT, M. BUBROVSKY, S. DUHEM, CL CHARREL, L. ZERHOUI, and S. BAYEN. "Proportion d’élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire consultant en médecine générale. Protocole de recherche." EXERCER 35, no. 203 (May 1, 2024): 206–11. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.203.206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Contexte. Un élève est victime de harcèlement scolaire « lorsqu’il est exposé de manière répétée et à long terme à des actions négatives dans un contexte de déséquilibre de forces entre la victime et les agresseurs » (Olweus). À l’échelle internationale, la proportion d’élèves concernés par les situations de harcèlement scolaire est estimée entre 9 et 30 %. Il expose la victime à de nombreuses complications psychiatriques et sociales. Il n’existe actuellement pas de données concernant la proportion d’élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire consultant en France, ni de recommandation relative à son dépistage en médecine générale. Objectif. Mesurer la proportion, en cabinet de médecine générale du Nord-Pas-de-Calais, d’élèves âgés de 8 à 17 ans révolus susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire. Planification. Étude quantitative prospective, descriptive et transversale. Une recherche bibliographique a été réalisée afin de faire un état des lieux des connaissances actuelles sur le dépistage du harcèlement scolaire en soins primaires. Différents experts ont été sollicités afin d’élaborer le protocole d’étude qui a été soumis au Comité de protection des personnes en vue du démarrage des inclusions. Implantation. Ce travail collaboratif a permis l’élaboration d’un protocole dont le travail de rédaction a duré quinze mois. Le Comité de protection des personnes Sud-Est a émis un avis favorable pour le démarrage de l’étude. Retombées attendues et perspectives. En l’absence de données épidémiologiques, il est essentiel de réaliser une étude exploratrice sur la proportion d’élèves susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire consultant en médecine générale. Les résultats de cette étude ouvriront la possibilité d’études de plus grande envergure, notamment des études d’intervention pouvant aboutir à la mise en place d’un dépistage du harcèlement scolaire en soins primaires.
8

Nahon, S. "Prise en charge des patients ayant une maladie inflammatoire chronique de l’intestin hospitalisés en médecine intensive et réanimation." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 4 (June 22, 2018): 309–16. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les patients ayant une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (MICI) [maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique] ont une probabilité plus importante d’être hospitalisés en médecine intensive et réanimation (MIR) soit en raison de leur traitement immunosuppresseur et/ou biothérapie (parfois associés) qui est à l’origine d’un surrisque d’infections notamment respiratoires soit en raison d’un risque accru de thromboses veineuses profondes ou artérielles. Ces complications directement ou non liées à la MICI sont associées à une morbidité et à une mortalité accrues. Certaines de ces complications peuvent être prévenues notamment par une vaccination adaptée des patients traités par immunosuppresseurs et par la prescription systématique d’une héparine de bas poids moléculaire chez tout patient ayant une MICI en poussée et/ou hospitalisé quelle qu’en soit la raison.
9

Kepka, S., T. Marx, and T. Desmettre. "Le drainage thoracique aux urgences dans la prise en charge d’un épanchement pleural non traumatique." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 4 (July 2019): 261–68. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le drainage thoracique est un geste classique en médecine d’urgence. En dehors du traumatisé thoracique, les indications de drainage thoracique aux urgences sont essentiellement le pneumothorax spontané primitif ou secondaire et les épanchements pleuraux liquidiens en cas d’épanchement parapneumonique compliqué. La technique doit être connue des médecins urgentistes qui sont confrontés à la prise en charge initiale de ces patients. Le matériel de drainage ou « drainage pleural catheter », selon la terminologie proposée par Baumann, regroupe l’ensemble des matériels de thoracocentèse laissés en place au décours du geste. Il existe une multiplicité de matériel à disposition des cliniciens qui permettent de réaliser un drainage thoracique et le choix dépend de l’indication. Les drains classiques avec mandrin sont utilisés dans le cas des épanchements liquidiens. Les drains percutanés, moins invasifs, sont préférentiellement choisis pour un épanchement gazeux. Les complications associées à ces dispositifs sont différentes selon le type du drain. Les recommandations préconisent le recours à des drains de petits calibres et vont dans le sens de méthodes de moins en moins invasives, notamment dans le cas des pneumothorax. Les modalités de transport des patients drainés sont également importantes à connaître pour la prise en charge des patients avec un drain thoracique. La possibilité d’un traitement ambulatoire en cas de pneumothorax spontanés avec un mini-drain relié à une valve de Heimlich® (Vigon, Écouen, France) ou le recours à un drain tunnélisé en cas de pleurésie récidivante constituent des options intéressantes en médecine d’urgence.
10

Emery, C., F. Lançon, F. Fagnani, M. Pechevis, I. Durand, and D. Floret. "Prise en charge de la varicelle et de ses complications en médecine ambulatoire en France : l'étude ENVOL." Médecine et Maladies Infectieuses 36, no. 2 (February 2006): 92–98. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2005.12.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

De Jong, A., Y. Pouzeratte, N. Molinari, D. Verzilli, B. Jung, and S. Jaber. "Intubation difficile et complications chez le patient obèse en médecine périopératoire : du bloc opératoire à la réanimation." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 32 (September 2013): A398. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.07.741.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Brodeur, G., C. Guimont, R. Turgeon, J. Caron, and L. Blouin. "ÉVALUATION DE LA SÉCURITÉ DE L’IMPLANTATION D’UN PROTOCOLE DE PRISE EN CHARGE DE LA FIÈVRE SANS FOYER D’INFECTION BACTÉRIENNE SÉVÈRE CHEZ LES ENFANTS DE 3 À 36 MOIS À L’URGENCE." Paediatrics & Child Health 21, Supplement_5 (June 1, 2016): e70a-e70a. http://dx.doi.org/10.1093/pch/21.supp5.e70a.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Abstract HISTORIQUE: En pédiatrie, la fièvre est l’une des raisons de consultation les plus fréquemment rencontrée. Au Centre mère-enfant du CHU de Québec, un protocole est en place pour orienter la prise en charge des enfants de 0 à 36 mois avec fièvre sans foyer. Avant février 2012, le proto-cole impliquait d’administrer un antibiotique chez tous les patients avec critères laboratoire d’infection bactérienne. Par contre, l’incidence des bactériémies occultes et des infections bactériennes sévères ayant significa-tivement diminué depuis la vaccination extensive contre le pneumocoque, un nouveau protocole a été mis en place afin de diminuer le traitement antibiotique des patients avec fièvre sans foyer. OBJECTIFS: Objectif principal : Parmi les enfants ayant des critères d’antibiothérapie empirique selon l’ancien protocole, comparer le nom-bre de patients ayant eu une modification de traitement (début ou modification d’une antibiothérapie intraveineuse) avant et après l’implantation du nouveau protocole.Objectif secondaire : Chez les enfants ayant une infection bactérienne sévère diagnostiquée lors du suivi, déterminer si l’évolution est similaire chez ceux ayant reçu ou non une antibiothérapie empirique. MATÉRIELS ET MÉTHODE: Il s’agit d’une étude rétrospective de non-infériorité. Tous les enfants de 3 à 36 mois qui se sont présentés à l’urgence et qui ont été référés en médecine de jour avec un diagnostic de fièvre sans foyer ont été recrutés. Les résultats de l’investigation initiale, le diagnostic final, le nombre de visites en médecine de jour, la durée d’hospitalisation, l’initiation d’une antibiothérapie et la présence de complications graves ont été répertoriés afin de comparer les 2 groupes. RÉSULTATS: Sur les 282 patients étudiés, 1 enfant dans le groupe pré-implantation et 2 enfants dans le groupe post-implantation ont eu une modification de traitement en cours de suivi (1 infection urinaire avec germe résistant dans le groupe pré-implantation et 2 bactériémies dans le groupe post-implantation). Aucun patient étudié n’a eu une évolution défavorable (choc, sepsis sévère, défaillance multiviscérale, décès) et aucune différence statistiquement significative n’a été observée dans le nombre d’échec au traitement, le taux d’hospitalisation et le nombre de visites en médecine de jour entre les 2 groupes. CONCLUSION: Avec cette étude, nous avons démontré qu’il est sécuri-taire de ne pas administrer d’emblée un antibiotique à large spectre chez les enfants de 3 à 36 mois avec bon état général se présentant à l’urgence avec fièvre sans foyer.
13

Jabre, P., E. Aaron, A. S. Lefloch, B. Leroux, C. Bertrand, M. Dru, A. Margenet, and X. Combes. "165 - Incidence et nature des complications lors de la réalisation d’une induction en séquence rapide (ISR) en médecine préhospitalière." Journal Européen des Urgences 17 (March 2004): 67. http://dx.doi.org/10.1016/s0993-9857(04)97175-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Konaté, Z., K. M. E. V. Ebouat, M. Djodjo, K. Botti, L. Yeo, S. Koné, M. Z. Coulibaly, et al. "P 101 : Les complications évolutives de l’association HTA-diabète sucré dans le service de Médecine Interne du CHU de Bouaké." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 143, no. 4 (April 2016): S68. http://dx.doi.org/10.1016/s0151-9638(16)30276-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Perret-Guillaume, C., B. Hanesse, M. C. Schmal-Laurain, H. Barraud, F. Paille, and F. Pénin. "Complications liées aux héparines fractionnées et non fractionnées dans un service de médecine interne: à propos d'une série rétrospective sur 13 ans." La Revue de Médecine Interne 22 (December 2001): 428s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(01)80023-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

MÉRIC, M., M. HOUBERDON, and P. LAFOURCADE. "Thrombose veineuse d’effort du membre inférieur: une pathologie du sport à ne pas méconnaître." Revue Médecine et Armées, Volume 43, Numéro 5 (December 1, 2015): 479–83. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les douleurs de membre inférieur liées à l’effort physique représentent un motif fréquent de consultation en médecine militaire, en particulier dans les unités où l’entraînement physique est intense. Les pathologies vasculaires, de symptomatologie peu spécifique, sont fréquemment confondues avec les pathologies musculo-squelettiques ou neurologiques. Rare, la thrombose veineuse d’effort en représente une des étiologies. Elle touche préférentiellement le membre supérieur, exceptionnellement le membre inférieur. Cette pathologie se retrouve chez des sportifs jeunes, longilignes et s’entraînant de façon intensive. Le diagnostic de thrombose veineuse d’effort doit être évoqué cliniquement et confirmé précocement par la réalisation d’une échographie associée au Doppler vasculaire. Même si la récupération après thrombose veineuse d’effort est habituellement bonne, le retard au diagnostic et à la mise en place d’un traitement efficace peuvent aboutir à des complications dont le syndrome post-thrombotique. Cette complication ne contre-indique pas l’activité physique, mais elle peut être à l’origine de douleurs pouvant en limiter l’exercice ; les capacités du militaire à servir peuvent être compromises. Le simple port d’une contention veineuse peut améliorer les symptômes liés à un syndrome post-thrombotique.
17

Zerbib, F. "CO.81 L’obésité abdominale est-elle un facteur de risque indépendant de complications du reflux gastro-œsophagien ? Résultats d’une étude en médecine générale." Gastroentérologie Clinique et Biologique 33, no. 3 (March 2009): A141. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-8320(09)72877-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Malone, Marion K., and Timothy Lau. "Hidden in Plain Sight: Recognizing Catatonia Amidst its Medical Complications." University of Ottawa Journal of Medicine 5, no. 2 (November 2, 2015): 22–25. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v5i2.1414.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
ABSTRACT:Although catatonia is a common syndrome, diagnosis is often delayed or missed altogether. The medical sequelae of catatonia can cloud the diagnostic picture, making it difficult to know what is the primary problem. In this case, a patient presented several times about 1 month apart with recurrent urinary retention, inability to walk, and delirium. This resulted in admissions to Internal Medicine and consultations to Urology with the underlying primary problem being missed until catatonia was later recognized and diagnosed. The elderly are more prone to complications from catatonia and, as a result, it is even more important that catatonia be recognized and treated in a timely manner in this population. In addition to exploring the case, this article reviews the diagnosis, etiology, prognosis, and treatment of catatonia, particularly as these pertain to the elderly.RÉSUMÉ:La catatonie est un syndrome commun, mais son diagnostic est parfois difficile à faire. Les symptômes associés à ce syndrome peuvent rendre le problème médical primaire difficile à déceler. Par exemple, l’association récurrente de symptômes de rétention urinaire, des difficultés à marcher et des signes de syndrome confusionnel qui se présentent chaque mois sont souvent associés à d’autres maladies. Ces manifestations symptomatiques mènent à des admissions en médecine interne et des consultations en urologie. Les cliniciens peuvent perdre de vue le problème primaire, celui de la catatonie. Le diagnostic est alors manqué ou découvert plus tard. Les personnes âgées sont plus susceptibles à des complications liées à la catatonie. Ainsi, il s’avère important que ce désordre soit reconnu et traité dans un délai raisonnable chez cette population. Cet article évalue le diagnostic, l’étiologie, le pronostic et le traitement de la catatonie, particulièrement dans le cadre des personnes âgées.
19

Marx, T., S. Kepka, and T. Desmettre. "Techniques d’exsufflation d’un pneumothorax." Annales françaises de médecine d’urgence 9, no. 2 (March 17, 2019): 112–16. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2019-0149.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pneumothorax rencontrés aux urgences peuvent être d’origine spontanée ou traumatique. L’exsufflation est une méthode thérapeutique simple du pneumothorax spontané primitif. Cette technique consiste à réaliser une aspiration par l’intermédiaire d’un cathéter, sans que le matériel soit laissé en place. Elle permet une prise en charge ambulatoire du patient et répond à des enjeux de qualité des soins (efficacité, simplicité, sécurité) et d’économie de la santé (diminution de la durée et du taux d’hospitalisation). L’exsufflation peut être réalisée via différents dispositifs tout simples d’utilisation, par voie antérieure ou axillaire. L’exsufflation à l’aiguille avec des cathéters de perfusion intraveineux est peu recommandée devant le risque d’échec lié à une longueur de cathéter inadaptée à la morphologie du patient. Les usages de drains de faible calibre avec la méthode de Seldinger ou de kits dédiés de thoracentèse sont à privilégier. Les complications sont moindres comparées à la pose d’un drain thoracique. Il s’agit le plus souvent d’obstruction ou de déplacement du cathéter. L’exsufflation est également un geste de sauvetage à réaliser en urgence en cas de pneumothorax suffocant. La bonne maîtrise de l’une de ces techniques est donc indispensable dans le cadre de la formation et de la pratique en médecine d’urgence.
20

Annane, Djillali. "L’histoire de la réanimation – de la poliomyélite à la Covid-19." Médecine Intensive Réanimation 32, Hors-série 1 (June 13, 2023): 3–14. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00165.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La réanimation en France est née juste après la seconde guerre mondiale. On peut schématiquement considérer que la réanimation médicale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été créée par Jean Hamburger et ses élèves, d’un côté, et Pierre Mollaret et ses élèves d’un autre côté. Ces équipes étaient respectivement à l’hôpital Necker et à l’hôpital Claude Bernard, soulignant, qu’en France, la réanimation est née à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris. Jean Hamburger aura créé la réanimation principalement par ses travaux pionniers sur le métabolisme hydroélectrolytique et sur le rein, démontrant concrètement le concept de milieu intérieur élaboré par Claude Bernard. Il ouvrit la voie de la dialyse et de la greffe rénale. Pierre Mollaret aura créé la réanimation principalement en relevant le défi des complications respiratoires des maladies infectieuses et neurologiques. Il ouvrit la voie de la suppléance respiratoire puis hémodynamique. Leurs élèves ont ensuite essaimé dans toute la France. De génération en génération, cette nouvelle discipline qu’est la réanimation, va accroitre son positionnement au cœur de l’hôpital et son rayonnement international. Née avec la pandémie de poliomyélite, la réanimation est à une période charnière en grande partie à cause de la pandémie de Covid-19. Les années à venir devront consacrer une profonde mutation de l’organisation de la réanimation pour s’adapter à l’évolution de la société, aux bouleversements induits par le numérique et la médecine de précision.
21

Masengo, Colette. "Profil épidémio-clinique de la Drépanocytose et Prédiction des propriétés pharmacocinétiques et toxicologiques des médicaments utilisés dans la prise en charge au Centre de Médecine Mixte et d’Anémie SS (Kinshasa, R.D. Congo)." Revue Congolaise des Sciences & Technologies 3, no. 1 (March 31, 2024): 67–77. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.024.v3.i1.70.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La drépanocytose ou anémie SS est l’hémoglobinopathie la plus rependue au monde et constitue un problème majeur de santé publique en régions d’endémie. La présente étude a pour but de mener une enquête dans un centre spécialisé afin d’évaluer le coût des soins, d’identifier les maladies infectieuses associées à la drépanocytose et les médicaments utilisés pour les combattre et ensuite prédire les propriétés pharmacocinétiques et toxicologiques de ces médicaments et des phyto-marqueurs contenu dans Lippia multiflora, une plante utilisée dans la prise en charge alternative de cette hémoglobinopathie. Il ressort de cette étude que le sexe féminin est plus nombreux que le sexe masculin (54,5% vs 45,5%); la tranche d’âge de 6-15 ans est prédominante (81%) ; les grandes complications notées sont la septicémie (62%) ; les antibiotiques à large spectre d’action sont prescrits à 87,5% tandis que les antipaludéens sont prescrits à 47,0% ; le coût des soins des drépanocytaires est estimé à un montant supérieur à 100 USD (˃200.000 CDF) chez 52,5% des malades pour chaque crise ; la prise en charge de la drépanocytose par la médicine traditionnelle associée à la médecine moderne notamment l’association d’extrait des plantes avec les antibiotiques représente un risque d’interaction médicamenteuse pour les patients. Il est donc souhaitable que des études plus approfondies soient menées sur l’activité antibactérienne de Lippia multiflora afin de vérifier si cette plante n’est pas douée d’activité intrinsèque vis-à-vis des bactéries associées à la drépanocytose.
22

Petit, A., L. Berton, L. de Bastard, A. Ben Hellal, F. Prudhomme, and O. Richard. "Collaboration ville–aide médicale urgente–hôpital à l’épreuve de la crise Covid-19, l’expérience des Yvelines." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 212–17. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0261.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’évolution actuelle de la demande de soins non programmés porte autant sur une augmentation de volume que sur sa nature. Les missions assurées par les structures d’urgence se sont décentrées vers la prise en charge des complications des pathologies chroniques et des problématiques médicosociales. Une démarche collaborative entre la médecine de ville et l’aide médicale urgente (AMU) a été initiée depuis deux ans dans les Yvelines, entre le Samu 78, l’hôpital de Versailles, le Conseil de l’ordre des médecins 78 et l’Association Plateforme territoriale d’appui 78. Ses objectifs visent, par un travail de coordination multidisciplinaire, à éviter les ruptures de parcours des patients complexes, à favoriser le maintien à domicile et à réorienter les patients vers la ville après un recours à l’hôpital. La crise sanitaire liée au Covid-19 a permis d’accélérer le processus de collaboration ville– AMU avec des objectifs propres à cette crise, notamment grâce à des outils numériques dédiés. Les principaux axes de travail ont été de répondre à l’urgence de la crise sanitaire en organisant une offre de soins sécurisée, d’organiser les parcours des patients fragiles pendant le confinement puis de préparer et d’accompagner le déconfinement grâce à une cellule d’appui et de suivi des cas positifs et de leurs contacts. Les difficultés organisationnelles ou liées à l’acceptabilité de ces nouveaux outils de surveillance et de coordination ont trouvé leurs solutions grâce à un environnement institutionnel favorable et l’implication de leaders intéressés par la conduite de projets innovants. Cette expérience peut préfigurer le futur service d’accès aux soins (SAS).
23

Djalogue, L., T. Tchamdja, K. E. Mossi, K. A. Djagadou, A. Balaka, and Djibril Ma. "Morsures de serpent au centre hospitalier régional (CHR) de Dapaong au Togo." Journal de la Recherche Scientifique de l’Université de Lomé 26, no. 1 (April 18, 2024): 213–19. http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v26i1.28.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Objectif : Le but de cette étude était de décrire les aspects épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif des morsures de serpent au CHR Dapaong au Togo. Méthode : Il s’agissait d’une étude rétrospective qui a couvert la période du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2021, dans les services de médecine, soins intensifs et de la pédiatrie du CHR de Dapaong. Résultats : Au cours de la période d’étude, 2521 (3,2%) des 78891 patients ont consulté pour une morsure de serpent. L’âge moyen des patients était de 28,66 ± 10,55 ans (extrêmes de 10 ans et 71ans) avec une prédominance masculine (57,6 % des cas). Parmi les patients, 52,4% étaient des cultivateurs et dans 56,7% des cas les morsures avaient eu lieu au champ. Les troubles digestifs étaient les signes fonctionnels les plus retrouvés (40,5%). L’association œdème-saignement local et douleur-œdème étaient les principaux signes physiques retrouvés respectivement dans 48,1% et 31,4% des cas. Les complications les plus fréquentes étaient les troubles de la coagulation (52,8%). Le traitement traditionnel était utilisé par la majorité des patients (60,2%) avant l’admission en milieu hospitalier. En milieu hospitalier, 95,9% des patients avaient reçu du sérum antivenimeux. L’évolution des patients était marquée par une guérison dans 89,4% des cas, un décès dans 3,3% des cas, évasion des patients dans 0,8% des cas patients et dans 6,5% des cas les patients avaient signé une décharge. Conclusion : Les morsures de serpent sont fréquentes en milieu hospitalier à Dapaong. Une prise en charge urgente et précoce permet d’éviter les complications. Objective: The aim of this study was to describe the epidemiological, clinical, therapeutic and evolutionary aspects of snakebites at CHR Dapaong in Togo. Method: This was a descriptive retrospective study, carried out from January 1, 2015 to December 31, 2021, in the medical, intensive care and paediatric departments of the Dapaong Regional Hospital. Results: During the study period, 2521 (3.2%) of the 78891 patients consulted for a snakebite. The mean age of patients was 28.66 ± 10.55 years (ranges of 10 years and 71 years) with a male predominance (57.6% of cases). Of the patients, 52.4% were farmers and in 56.7% of the cases the bites occurred in the field. Digestive disorders were the most common functional signs (40.5%). The combination of oedema-local bleeding and pain-edema were the main physical signs found in 48.1% and 31.4% of cases, respectively. The most common complications were bleeding disorders (52.8%). Traditional treatment was used by the majority of patients (60.2%) prior to hospital admission. In hospitals, 95.9% of patients had received antivenom. The course of patients was marked by recovery in 89.4% of cases and death in 3.3% of cases. Conclusion: Snakebites are common in hospitals in Dapaong. Urgent and early treatment can prevent complications.
24

Aïgbè, N., C. S. Gayet, C. Abouki, A. Alfa Bio Issifou, C. R. A. Assavedo, and S. Alamou. "Aspects Therapeutiques du Decolement de Retine chez les Evacues Sanitares Hors Benin de 2015 a 2020." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 12 (April 29, 2024): 181. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n12p181.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude est de décrire les aspects thérapeutiques du décollement de la rétine (DR) chez les évacués sanitaires hors Bénin de 2015 à 2020. Nous avons réalisé une étude observationnelle transversale descriptive à visée analytique avec collecte rétrospective des données. Elle s’est déroulée à la Direction Générale de la Médecine Hospitalière et des Explorations Diagnostiques et dans des centres d’Ophtalmologie publics et privés. La durée moyenne entre le diagnostic et la chirurgie était de 81,67 ±23,05 jours avec des extrêmes de 2 et 400 jours. 46 yeux de 42 patients ont été inclus dans l’étude. Une chirurgie de DR était réalisée par voie endoculaire sur 28 yeux (60,87%), par voie externe sur 4 yeux (8,70%) et technique chirurgicale non précisée sur 14 yeux (30,43%). Notons que des 28 yeux ayant subi une chirurgie endoculaire, 19 ont eu un tamponnement par huile de silicone et les 9 restants, un t amponnement par gaz. Sur les 46 yeux, 25 (54,35%) présentaient des complications postopératoires dont 15 cataractes et 9 récidives du DR. En préopératoire, 28 yeux sur 46 (60,87%) avaient une AV<1/20 et 5 yeux (10,87%) avaient une AV>3/10. En postopératoire, 34 yeux (73,91%) avaient une AV≥1/20 et 17 (36,96%) une AV>3/10. L’AV était réduite pour 7 yeux (15,22%), stationnaire pour 10 yeux (21,74%) et 29 yeux (63,04%) ont eu un gain moyen d’AV de 3 lignes. Chez les 2 sujets opérés dans un délai ≤ 7 jours (4,35%), l'AV était améliorée et le gain supérieur à 6 lignes. Le décollement de la rétine est une pathologie oculaire grave pouvant causer la cécité. Toutefois, de bonnes pratiques thérapeutiques donnent généralement un bon gain visuel. The objective of this study is to describe the therapeutic aspects of retinal detachment in medical evacuees outside Benin from 2015 to 2020. We conducted an observational cross-sectional descriptive study with an analytical purpose and retrospective data collection. The study took place at the General Directorate of Hospital Medicine and Diagnostic Explorations and in public and private Ophthalmology centers. The average duration between diagnosis and surgery was 81.67 ± 23.05 days, ranging from 2 to 400 days. Endocular surgery for retinal detachment was performed on 28 eyes (60.87%), externally in 4 eyes (8,70%) and unspecified surgical technique in 14 eyes (30,43%). Of these 28 eyes undergoing endocular surgery, 19 had tamponade with silicone oil, and the remaining 9 had tamponade with gas. Among the 46 eyes, 25 (54.35%) had postoperative complications, including 15 cataracts and 9 retinal detachment recurrences. Preoperatively, 28 eyes out of 46 (60.87%) had visual acuity (VA) <1/20, and 5 eyes (10.87%) had VA >3/10. Postoperatively, 34 eyes (73.91%) had VA ≥1/20, with 17 (36.96%) having VA >3/10. VA was reduced for 7 eyes (15.22%), remained stationary for 10 eyes (21.74%), and 29 eyes (63.04%) showed a gain in VA. Among the 2 subjects operated within ≤ 7 days (4.35%), VA improved, and the gain was greater than 6 lines. Retinal detachment is a serious ocular condition that can lead to blindness. However, proper therapeutic practices generally result in significant visual improvement.
25

Mouele Mboussi, P. C., F. E. Bennani, S. Belouaham, H. Bara, A. Mougui, and I. El Bouchti. "POS1182 EPIDEMIOLOGICAL, CLINICAL AND THERAPEUTIC ASPECTS OF TABETIC ARTHROPATHY IN A POPULATION OF SOUTHERN MOROCCO." Annals of the Rheumatic Diseases 81, Suppl 1 (May 23, 2022): 919.1–919. http://dx.doi.org/10.1136/annrheumdis-2022-eular.2968.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
BackgroundTabetic arthropathies (TA) are a destructive neurogenic disease complicating 10% of syphilis at the tertiary stage. Although they have become exceptional due to early and appropriate treatment of syphilis, they are still relevant in undeveloped countries and remain difficult to manage due to the severity of the handicap and the absence of a specific treatment.ObjectivesWe described épidemiological, clinical, biological, radiographic, and therapeutic characteristics of TA.MethodsRetrospective study, from 2004 to 2021 includind patients with tabetic arthropathy, whose diagnosis was retained on clinical criteria (discordance between the importance of joint deformities and indolence), radiological (lesions destructive and constructive), biological (positive syphilitic serology in joint fluid, blood and/or cerebrospinal fluid).ResultsA total of 21 cases were collected, 15 men and 6 women, the mean age was 52.14 years. The history of syphilitic chancre was found in 9 patients, sexual risk behavior was noted in 8 patients, no other STI was found. Joint swelling with painless deformation was the main mode revealing the disease (76.1%), followed by pathological fracture in 3 cases and then mechanical arthralgia with neuropathic pain in 2 patients. The delay diagnosis was 6.8 years. TA concerned lower limb in 81,5%. The knee was the most affected site in 15 cases (71.4%),followed by the hip,ankles, MTP, in respectively 4(19%), 3(14%), 2(9,5%) cases. The upper limb was involved in 4 cases, with MCP involvement in one patient. TA was bilateral in 29% and multifocal in 19%. Joint instability was found in 16 patients. Involvement of the thoracolumbar spine was noted in one case. Tabetic neurological involvement was found in 16 patients (76.1%) with an Argyll Robertson sign noted in 6 cases (28.6%), a radiculocordonal posterior syndrome in 10 cases (47.6%). TPHA and VDRL were positive in blood in 21 patients, in cerebrospinal fluid in 11 patients and in synovial fluid in 9 cases. Radiological exams showed destructive and constructive lesions with the presence of intraosseous and periarticular fragments, damage to small joints was noted in two patients, bilateral talocrural involvement in one patient, a fracture with dislocation and calcification of the soft tissues was noted in two cases. Axial tabetic involvement made of vertebral compression D12, L1 L2 L3 was found in one case (4.8%). Nineteen patients (90.4%) were treated with Penicillin G and two patients with C3G. Orthopedic immobilization with weight-bearing was prescribed to all patients, the surgical indication was posed in 11 patients, 4 of whom benefited from surgery: total hip prosthesis in 3 cases, knee arthrodesis in one case. The serological evolution at the end of treatment showed a decrease in the VRDL titer in the blood, CSF, synovial fluid in 10 patients and negativity in 4 patients.ConclusionTabetic arthropathy, one of the exceptional complications of neurosyphilis, is still relevant. Its diagnosis must reffered to any destructive and painless joint damage. Given the difficulty of treating this articular form, prevention based on the management of syphilis at an early stage before the occurrence of joint and neurological complications is essential.References:[1]Hsaini Y, Mounach J, Satté A, Zerhouni A, Qacif H, Mosseddaq R. Arthrotabes: à propos de cinq cas. La Revue de Médecine Interne. 2007 Jun;28:101[2]Chan RLS, Chan CH, Chan HF, Pan NY. The many facets of neuropathic arthropathy. BJR Open. 2019;1(1):20180039.[3]Allali F, Rahmouni R, Hajjaj-Hassouni N. Tabetic arthropathy. A report of 43 cases. Clin Rheumatol. 2006 Sep 25;25(6):858-60.[4]Zouhair K, Akhdari N, El Ouazzani T, Lazrak S, Lakhdar H. Arthropathie tabétique: « une maladie oubliée ». Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. 2004 Aug;131(8-9):787-9.[5]Bai Y, Niu F, Liu L, Sha H, Wang Y, Zhao S. Tertiary syphilis in the lumbar spine: a case report. BMC Infect Dis. 2017 07 24;17(1):513.Disclosure of InterestsNone declared
26

Jamoulle, Marc. "Commentary on the article by Pizzanelli." Revista Brasileira de Medicina de Família e Comunidade 9, no. 31 (December 27, 2013): 177–79. http://dx.doi.org/10.5712/rbmfc9(31)865.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Peu après l’accouchement de son cinquième enfant ma soeur a consulté son gynécologue. Elle sentait une masse dans son sein et était inquiète. Il l’a rassuré. Elle l’a cru. On était en Espagne, dans les années 80. Ma soeur était avocate et mère de famille. Une femme très occupée. Elle a fait confiance à son docteur. C’était un mauvais docteur. 15 ans plus tard elle mourrait de cachexie cancéreuse après d’innombrables radiothérapies, chimiothérapies, examens diagnostiques et complications en tout genre, entourée de ses enfants et dans la souffrance.Quand on est médecin praticien soi-même et qu’on travaille avec ce souvenir on est très sensibilisé et on cherche par tous les moyens d’éviter à ses propres patients de vivre un calvaire aussi affreux. J’étais très organisé dans ma pratique professionnelle. Nous apprenions aux femmes l’autopalpation, nous avions un échéancier pour les prévenir de faire leur mammographie de dépistage et nous étions satisfaits de trouver de temps en temps un cancer peu évolué, gardant l’impression d’avoir sauvé un patiente qui nous le rendait bien.La Belgique n’a pas de système de santé organisé et le dépistage se faisait et se fait encore de façon pittoresque et épisodique. L’état ou les hôpitaux ou quelques médecins de famille organisés lancent des campagnes qui sensibilisent toujours les mêmes femmes et en « sauvent » quelques-unes, fiers d’avoir mis en place un système de médecine dit préventive.Ce système ne prévient rien du tout et le taux de mortalité par cancer du sein n’a pas changé pendant toutes ses années. On recrute plus tôt, allongeant la période de conscience de la présence du mal. Les cancers fulgurants tuent toujours aussi vite et nous laissent démunis.Dans son article “Principios Éticos y Prevención Cuaternaria: ¿es posible no proteger el ejercicio del principio de autonomía?” le confrère Pizzanelli fait état d’un projet de dépistage systématique dont son pays, l’Uruguay, envisage de se doter, avec une contrainte d’obligation et de risque de perdre l’emploi pour les femmes qui le refuserait.Au moment où dans le monde entier, des voix s’élèvent contre le dépistage de masse, ou les médecins généralistes tentent de s’organiser pour identifier et accompagner les femmes porteuses de risque, des politiques, certainement emportés par leur désir de bien faire et probablement seulement de faire, proposent de mettre en place un système coercitif et obsolète. Cette attitude est politiquement risquée, éthiquement injustifiable et scientifiquement dépassée.Politiquement risquée parce qu’elle va engager des sommes importantes du budget de la santé dans une suffusion administrative (prévenir, en santé publique, c’est d’abord organiser) et dans des investissements majeurs pour du matériel couteux. En même temps s’installera un climat de contrôle et de suspicion qui ne peut que nuire à la convivialité d’une société.Ethiquement injustifiée parce que la maladie et la mort sont de l’ordre de l’intime et du symbolique et que la décision d’examiner un corps pour le savoir ou non malade n’appartient qu’à la personne elle-même et non à la société. Contrôler le corps est une main mise inacceptable sur le devenir humain et revient à assimiler la maladie à une tache ou une faute que le corps social s’autorise à châtier.Scientifiquement obsolète parce qu’on sait maintenant que le soi-disant dépistage ne met à jour que des cancers lents, qui n’auraient probablement pas tué la personne et qui rate les cancers rapides qui eux sont de toute façon mortels. Cette attitude repose sur une croyance d’après-guerre et son vocabulaire militaire. Combattre le cancer et croire qu’en arrivant plus tôt on pouvait le vaincre a été le leitmotiv de toutes les campagnes de masse depuis lors.On sait maintenant que les humains vivent avec le cancer, qu’ils arrivent parfois à s’en défendre et qu’ils ne meurent pas tous. On sait aussi que certaines femmes sont plus à risque que d’autres et qu’une écoute attentive et un relevé minutieux de leur histoire familiale permet de dégager des groupes à risque qu’il est bon de conseiller. Mais investir dans la communication n’a pas la même visibilité ni le même rendement qu’investir dans la technologie et il faudra beaucoup de courage aux politiques pour décider d’investir dans un système de première ligne performant et bien géré qui permettra de mettre la connaissance des grands nombres au sein des consultations individuelles des acteurs de soins primaires.Le Dr Pizzanelli est un collègue courageux. Il dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et il doit être soutenu, pas ses pairs d’abord dans son pays, et par tous les collègues du monde qui pensent que la science c’est aussi cultiver le doute et se méfier de ses propres erreurs.
27

"La liste des complications de la Société suisse de médecine interne." Schweizerische Ärztezeitung 85, no. 44 (October 27, 2004): 2362–69. http://dx.doi.org/10.4414/saez.2004.10806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

"La liste des complications de la Société suisse de médecine interne." Bulletin des Médecins Suisses 85, no. 44 (October 27, 2004): 2362–69. http://dx.doi.org/10.4414/bms.2004.10806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Galinski, M., B. Simonnet, P. Catoire, E. Tellier, P. Revel, C. Pradeau, C. Gil-Jardiné, and X. Combes. "Le mandrin long béquillé : est-ce systématique ?" Annales françaises de médecine d’urgence, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2022-0433.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’intubation trachéale (IT) est un geste fréquent en médecine d’urgence extra-hospitalière (MUEH) mais elle est associée à un taux élevé d’échec de la première tentative et à certaines complications graves. Le taux de ces dernières augmente avec le nombre de tentative d’IT. La Société française d’anesthésie et de réanimation (SFAR) et la Société de réanimation de langue française (SRLF) avec la collaboration de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) ont publié en 2016 des recommandations formalisées d’experts (RFE) sur l’intubation du patient de réanimation. La question qui se pose est la pertinence de ces recommandations pour la MUEH. En effet, la mesure du risque de difficulté est basée sur le score de MACOCHA et en cas de difficulté prévue les outils à utiliser d’emblée sont le vidéo-laryngoscope ou le mandrin long béquillé en laryngoscopie directe. Or il apparait que le score de MACOCHA n’est pas adapté à la MUEH et de façon plus générale, il est complexe de mesurer le risque d’intubation difficile (ID) dans ce contexte. La vidéolaryngoscopie n’a pas encore fait la preuve de sa supériorité par rapport à la laryngoscopie directe en MUEH. Par contre des travaux récents en médecine d’urgence ont démontré que l’utilisation en première intention du mandrin long béquillé augmente significativement le taux de succès de la première tentative de l’IT, même en l’absence de facteur de risque d’ID. Au total, on pourrait considérer chaque IT en MUEH comme a priori à risque de difficulté ce qui justifierait une utilisation d’emblée du mandrin long béquillé. Il semble nécessaire de proposer des recommandations spécifiques à la médecine d’urgence.
30

Vololontiana, HMD, LN Randriamanatsoa, MI Rahantamalala, R. Andrianasolo, J. Rakotoson, M. Randria, and RF Rapelanoro. "Complications infectieuses des maladies systémiques prises en charge dans un service de Médecine Interne au CHU d’Antananarivo." La Revue Médicale de Madagascar 1, no. 2 (2011). http://dx.doi.org/10.62606/rmmao00013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction. Infectious are common and source of high morbidity and mortality in patients with systemic diseases. In Madagascar, there is no data about these infectious complications. The aim of this study was to determine the prevalence of infections, to describe their clinical, biological and therapeutic features in patients with systemic diseases. Methods. We performed a retrospective and descriptive study over a seven-years period concerning the infectious complications of systemic diseases in an Universitary Hospital in Antananarivo. Results. On 69 patients with systemic diseases over seven-years period, twenty one (30.4%) patients (16 women and 5 men) had infectious episodes. The sex ratio was 0.31 and median of age 51 years. Systemic lupus erythematosous (54.5%) and rheumatoid arthritis (14.3%) were most associated with infectious complications. One patient did not have corticosteroïds and/or immunosuppressive treatment on diagno- sis. Fifty infectious episodes were reported. Most of them (90%) were community acquired, and 28% of them were severe. The mean delay between systemic disease and the infectious episodes was 8.31 months. The most common infectious localizations involved lung (36%) and digestive tract (28%). The identified pathogens were: nine Mycobacterium tuberculosis and 7 Escherichia coli. Six deaths (28.5%) were noted. Two deaths were related to tuberculosis.
31

Ortiz, Jonathan Tomaz. "Contrôle glycémique strict : une revue de la littérature." Revista Científica Multidisciplinar Núcleo do Conhecimento, April 11, 2022, 129–35. http://dx.doi.org/10.32749/nucleodoconhecimento.com.br/sante/controle-glycemique-strict.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le diabète sucré est une maladie difficile à contrôler dans le monde. Depuis la meilleure compréhension de la physiopathologie de la maladie par la médecine moderne, plusieurs voies de contrôle de l’évolution de la pathologie en cause ont été proposées. A titre d’exemple, on peut citer une étude publiée en 1993 par le Diabetes Control and Complications Trial (DCCT) et, plus tard, en 1998, validée par la United Kingdom Prospective Diabetes Study (UKPDS), qui établit l’hémoglobine glyquée comme l’un des principaux évolution des marqueurs et pronostic de la maladie. Depuis la publication de ces études, des objectifs tels que : un contrôle glycémique strict (correspondant à des objectifs d’hémoglobine glyquée inférieurs ou égaux à 6,5 mg/dL), ont été acceptés par la communauté médicale mondiale comme des références dans le contrôle et le suivi de la maladie. Dans ce contexte, le présent article a pour fil rouge : faut-il rechercher un contrôle glycémique strict pour tous les patients ? Viser à savoir, par une revue de la littérature, si le contrôle glycémique devrait être requis pour tous les patients. Par conséquent, une revue de la littérature a été réalisée sur les articles publiés sur le sujet en question, visant à se concentrer sur la prévention quaternaire et l’importance des bonnes pratiques cliniques en collaboration avec la médecine factuelle. Les résultats indiquent que, dans le cas d’un contrôle glycémique strict, il n’y a aucune preuve de bénéfices en général dans son utilisation, étant rapporté dans la littérature que, dans certaines populations, en particulier celles de plus de 80 ans, son utilisation est liée à une augmentation les effets indésirables et la morbidité causés par la maladie.
32

Wann, T. A., M. L. Y. Bah, D. Sylla, D. Toure, A. M. Diallo, M. M. Diallo, M. C. Diallo, and A. Kaké. "La Prévalence des Pathologies Thyroïdiennes chez le Sujet Âgé au Service de Médecine Interne de l’Hôpital National Donka." European Scientific Journal ESJ 27 (March 7, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.3.2024.p314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction : Le vieillissement est associé à des modifications complexes de la fonction thyroïdienne qui interviennent à plusieurs niveaux de régulation. La sécrétion des hormones thyroïdiennes est en général dans les limites inférieures des valeurs usuelles. Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective à visée descriptive et analytique menée du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2022 (soit 10 ans). L’étude était réalisée au service de médecine interne de l’hôpital national Donka (Guinée). Elle a porté sur les sujets âgés de 60 ans et plus suivis pour une pathologie thyroïdienne. Résultats : Durand la période d’étude nous avons colligé 88 cas de dysthyroïdies soit une prévalence de 17,95 %. Il y avait une prédominance féminine (56 cas) avec un sex ratio H/F de 0,57. L’âge moyen était de 64,5 ans (extrêmes de 60 et 85 ans). Les circonstances de diagnostic de la maladie thyroïdienne étaient principalement un goitre (59,1%), une exophtalmie (9,1%), une compression cervicale (25%), une cardiothyréose (5,7 %). Les principales manifestations de la thyrotoxicose étaient l’amaigrissement (17%), les palpitations (29,5%) et la fatigabilité (34,1%). Les signes d’hypothyroïdie prédominants étaient la constipation (17%) et le syndrome myxœdémateux (3,4%). L’hyperthyroïdie a été rencontrée chez 13,64% des patients, contre 29,54% de cas d’hypothyroïdie. L’échographie cervicale thyroïdienne avait retrouvé 36 cas de goitre diffus (40,9%), 18 cas de goitre multinodulaire (20,45%), 17 cas de nodule unique (19,31%). Les principales étiologies étaient la maladie de Basedow (11,4%), le goitre multinodulaire (46,6%), la thyroïdite de Hashimoto (17%), un goitre simple (5,7%). La thyroïdectomie avait concerné 33 patients (37,5%). Deux cas de décès étaient enregistrés en rapport avec une cardiothyréose. Conclusion : Les dysthyroïdies sont fréquentes chez le sujet âgé au CHU de Conakry et un dosage hormonal au moindre doute afin d’instaurer le traitement adéquat à temps serait requis afin de prévenir les complications. Introduction: The aging is associated with complex changes in thyroid function that occur at several levels of regulation. Thyroid hormone secretion is generally within the lower limits of usual values. Methods: This was a retrospective study with descriptive and analytical aims carried out from January 1, 2013 to December 31, 2022 (i.e. 10 years). The study was carried out in the internal medicine department of the Donka national hospital (Guinea). It focused on subjects aged 60 and over followed for thyroid pathology. Results: During the study period we collected 88 cases of dysthyroidism, representing a prevalence of 17.95%. There was a female predominance (56 cases) with a M/F sex ratio of 0.57. The average age was 64.5 years (range 60 and 85 years). The circumstances of diagnosis of thyroid disease were mainly goiter (59.1%), exophthalmos (9.1%), cervical compression (25%), cardiothyreosis (5.7%). The main manifestations of thyrotoxicosis were weight loss (17%), palpitations (29.5%), and fatigability (34.1%). The predominant signs of hypothyroidism were constipation (17%) and myxedematous syndrome (3.4%). Hyperthyroidism was encountered in 13.64% of patients, compared to 29.54% cases of hypothyroidism. Cervical thyroid ultrasound found 36 cases of diffuse goiter (40.9%), 18 cases of multinodular goiter (20.45%), 17 cases of single nodule (19.31%). The main etiologies were Graves' disease (11.4%), multinodular goiter (46.6%), Hashimoto's thyroiditis (17%), simple goiter (5.7%). Thyroidectomy involved 33 patients (37.5%). Two cases of death were recorded in connection with cardiothyreosis. Conclusion: Dysthyroidism is common in the elderly at the Conakry University Hospital and a hormonal dosage if there is the slightest doubt in order to initiate the appropriate treatment in time would be required in order to prevent complications.
33

Farouk Boukerche and Leila Hammou. "Stratification du risque dans le SCA sans sus décalage du segment ST dans une population Oranaise : « Etude ORAN »." Journal de la faculté de médecine d'Oran 2, no. 2 (December 31, 2018). http://dx.doi.org/10.51782/jfmo.v2i2.71.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Introduction - La stratification du risque chez les patients atteints de syndromecoronarien aigu (SCA) sans sus décalage du segment ST est l’étape primordiale dela prise en charge et il n’y a pas de données sur les patients algériens. Nos objectifsétaient l’identification et l’analyse des facteurs prédictifs d’événements cardiovasculaireset cérébrovasculaires majeurs à un an.Matériels et méthodes - Étude prospective incluant tous les patients admis au servicede cardiologie du CHU Oran pour SCA sans sus-décalage du segment ST (ST-) deNovembre 2015 à Octobre 2016 et avec un suivi d’une année. Les caractéristiquesdes patients recueillies individuellement et avec le calcul des différents scores derisque et angiographiques, ont été corrélés aux ECVM (évènements cardiovasculaireset cérébrovasculaires majeurs) à 1 an en analyse univariée et multivariée. Ona procédé également à une analyse des courbes de survie, de survenue des ECVMet à des courbes de ROC .Résultats - Deux cent quatre-vingt-seize (296) patients ont été inclus, les taux deECVM à 30 jours et à 1 an ont été respectivement de 5.1% et 13.2%, les taux demortalité d’origine cardiovasculaire à 30 jours et à 1 an respectivement de 2.4%et 5.4%.Les facteurs pronostiques issus de l’analyse multivariée sont l’angor persistant etrécidivant, les complications tardives, le sous décalage du segment ST descendant,les troubles du rythme ventriculaire, une créatinine sanguine > 12.1 mg/l, un Syntaxscore ? 20 et un traitement médical avec lésions non revascularisées.Conclusion - La promesse d’une médecine personnalisée passe par l’intégrationdes résultats des différentes études dans la prise en charge réelle de nos patients.
34

Aïgbe, N., C. Abouki, A. Alfa Bio Issifou, C. S. Gayet, C. R. A. Assavedo, and S. Alamou. "Aspects Thérapeutiques du Décollement de la Rétine chez les Évacués Sanitaires de Horns, Bénin, de 2015 à 2020." European Scientific Journal ESJ 27 (March 7, 2024). http://dx.doi.org/10.19044/esipreprint.3.2024.p180.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette étude est de décrire les aspects thérapeutiques du décollement de la rétine chez les évacués sanitaires hors Bénin de 2015 à 2020. Nous avons réalisé une étude observationnelle transversale descriptive à visée analytique avec collecte rétrospective des données. Elle s’est déroulée à la Direction Générale de la Médecine Hospitalière et des Explorations Diagnostiques et dans des centres d’Ophtalmologie publics et privés. La durée moyenne entre le diagnostic et la chirurgie était de 81,67 ±23,05 jours avec des extrêmes de 2 et 400 jours. Une chirurgie de DR par voie endoculaire était réalisée sur 28 yeux (60,87%). Notons que des 28 yeux ayant subi une chirurgie endoculaire, 19 ont eu un tamponnement par huile de silicone et les 9 restants, un tamponnement par gaz. Sur les 46 yeux, 25 (54,35%) présentaient des complications postopératoires dont 15 cataractes et 9 récidives du DR. En préopératoire, 28 yeux sur 46 (60,87%) avaient une AV<1/20 et 5 yeux (10,87%) avaient une AV>3/10. En postopératoire, 34 yeux (73,91%) avaient une AV≥1/20 dont 32 (69,57%) une AV >1/20 et 17 (36,96%) une AV>3/10. L’AV était réduite pour 7 yeux (15,22%), stationnaire pour 10 yeux (21,74%) et 29 yeux (63,04%) ont eu un gain d’AV. En préopératoire, 6 yeux (13,04%) avaient une AV<1/20 et 2 yeux (4,35%) avaient une AV>3/10. En postopératoire, 4 yeux (8,70%) avaient une AV<1/20 et 4 yeux (8,70%) avaient une AV>3/10. Chez les 2 sujets opérés dans un délai ≤ 7 jrs (4,35%), l'AV était améliorée et le gain supérieur à 6 lignes. Le décollement de la rétine est une pathologie oculaire grave pouvant causer la cécité. Toutefois, de bonnes pratiques thérapeutiques donnent généralement un bon gain visuel. The objective of this study is to describe the therapeutic aspects of retinal detachment in medical evacuees outside Benin from 2015 to 2020. We conducted an observational cross-sectional descriptive study with an analytical purpose and retrospective data collection. The study took place at the General Directorate of Hospital Medicine and Diagnostic Explorations and in public and private Ophthalmology centers. The average duration between diagnosis and surgery was 81.67 ± 23.05 days, ranging from 2 to 400 days. Endocular surgery for retinal detachment was performed on 28 eyes (60.87%). Of these 28 eyes undergoing endocular surgery, 19 had tamponade with silicone oil, and the remaining 9 had tamponade with gas. Among the 46 eyes, 25 (54.35%) had postoperative complications, including 15 cataracts and 9 retinal detachment recurrences. Preoperatively, 28 eyes out of 46 (60.87%) had visual acuity (VA) <1/20, and 5 eyes (10.87%) had VA >3/10. Postoperatively, 34 eyes (73.91%) had VA ≥1/20, with 32 (69.57%) having VA >1/20 and 17 (36.96%) having VA >3/10. VA was reduced for 7 eyes (15.22%), remained stationary for 10 eyes (21.74%), and 29 eyes (63.04%) showed a gain in VA. Preoperatively, 6 eyes (13.04%) had VA <1/20, and 2 eyes (4.35%) had VA >3/10. Postoperatively, 4 eyes (8.70%) had VA <1/20, and 4 eyes (8.70%) had VA >3/10. Among the 2 subjects operated within ≤ 7 days (4.35%), VA improved, and the gain was greater than 6 lines. Retinal detachment is a serious ocular condition that can lead to blindness. However, proper therapeutic practices generally result in significant visual improvement.
35

SANOGO, Rokia, Daouda DEMBELE, Sékou DOUMBIA, Aichata B. A. MARIKO, and Mohamed Yacine FOFANA. "De la recherche à la production industrielle des produits de santé (Présentations d'expériences réussies) Expérience n°1 : Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) sous forme de pommade au Mali." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.172.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
SANOGO Rokia1,2, DEMBELE Daouda L1, DOUMBIA Sékou1, Aichata B. A. MARIKO1, FOFANA Mohamed Yacine3, Introduction : Au Mali, le succès de la recherche du Département Médecine Traditionnelle (DMT), de l’ex-Institut National de Recherche en Santé Publique (INRSP) a permis la mise au point de 14 Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) qui ont eu une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) depuis 1983 dont 7 sont sur la Liste Nationale des Médicaments Essentiels (LNME) du Mali (1 sirop, de 5 tisanes, 1 pommade). Le DMT a mis au point de nouveaux MTA sous forme de pommade. L’objectif de cette communication, est de passer en revue les études précliniques, cliniques, la formulation et la production des MTA surs- efficaces-de qualité et accessibles. Matériel et méthodes : Différents échantillons de plantes ont été récoltés, séchés, pulvérisés. Le contrôle de qualité a été effectué, les extraits ont été préparés, les études phytochimiques, pharmacologiques et de toxicité ont été réalisées. Des extraits ont été utilisés pour formuler une pommade avec différents excipients notamment le beurre de karité. Dans certains cas, les pommades ont été soumises aux essais cliniques. Résultats et Discussion : Les principales pommades sont : i) MITRADERMINE pommade à base de Mitracarpus scaber utilisée dans la prise en charge de dermatoses ; ii) SECUDOL pommade à base de Securidaca longipedunculata, indiqué contre les manifestations douloureuses et inflammatoires articulaires ; iii) OPICICA pommade de base de Opilia celtidifolia, comme cicatrisante ; iv) LAFIA Pommades, à base de Fagara zanthoxyloides, Securidaca longepedunculata et de Capsicum annuum, utilisées dans la prise en charge de la douleur. Dans l’ensemble, les pommades de bonne qualité, ont présenté une consistance semi solide, une bonne homogénéité et de différentes couleurs et odeurs. Ces pommades doivent présenter les mêmes propriétés des extraits qui ont servis de principes actifs. En perspective, il faudra améliorer les pommades avec l’incorporation de la cire d’abeille et vérifier leur tolerabilité et l’efficacité, notamment mener une investigation clinique pour compléter le dossier de demande d’autorisation mise sur le marché des pommades. Elles peuvent être proposées pour la prise en charge médicale de la douleur notamment au niveau local. Expérience n°2 : Potentiel de développement de Phytomédicaments antipaludiques pour Phytomed CI. Professeur KOUAKOU SIRANSY, UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques ; Côte d’Ivoire Contexte : Le développement de phytomédicaments ou médicaments traditionnels améliorés en Afrique sub-saharienne connait un succès grandissant. En Côte d’Ivoire, diverses unités artisanales de fabrication de phytomédicaments se développent mais restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Justificatif : Parmi toutes les pathologies affectant la population subsaharienne, le paludisme occupe une place importante étant la première cause de maladie infectieuse parasitaire, et la 3ème cause de maladies infectieuses. Les produits de santé des tradithérapeutes restent peu évalués pour leur efficacité, innocuité et qualité. Les chercheurs et enseignants chercheurs au sein des universités ont emboîté le pas dans plusieurs pays. En Côte d’Ivoire aucune université n’a franchi le pas de la production à l’échelle d’unité industrielle pilote. Objectif : L’objectif de ce travail visait à sélectionner des plantes pour la mise au point de phytomédicaments antipaludiques de qualité de catégorie 2 OMS. Méthodologie : La sélection des plantes à l’essai a concerné celles ayant fait l’objet de travaux de recherche des Universités en Côte d’Ivoire. Parmi ces derniers, ceux évaluant l’effet sur des extraits aqueux de parties aériennes des plantes. De ces extraits ceux présentant les meilleures inhibitions de croissance du Plasmodium selon les critères de Wilcox, ont été retenues pour la mise au point de phytomédicaments de catégorie 2 OMS. Les essais de pré formulation er formulation galénique à l’échelle de laboratoire ont permis de mettre en œuvre le procédé de fabrication adéquat. Une transposition à l’échelle pilote a été ensuite réalisée pour démontrer la reproductibilité de la fabrication industrielle de la forme galénique mise au point. Résultats : Ces résultats issus des travaux de chercheurs des universités ivoiriennes ont permis de recenser 58 plantes médicinales étudiées pour leur activité antiplasmodiale depuis 1996. Parmi ces plantes 38 ont fait l’objet d’extraits aqueux, décoctés ou infusés. Sept extraits aqueux présentant de CI50 <5µg/ml ont été retenues entre autres. Cependant la majorité des études scientifiques portant sur les plantes médicinales potentiellement antipaludiques ont été réalisées dans des modèles in vitro, rare sont celle réalisés in vivo, dans des modèles murins. Les résultats des essais pharmacologiques, de formulation et de transposition à l’échelle pilote ont permis de disposer de gélules à base de granulés de plantes issus d’une granulation humide. Conclusion : Les travaux scientifiques des Universités de Côte d’Ivoire offre un large éventail de plantes médicinales à potentiel antimalarial pour la conception de phytomédicaments de qualité de catégorie 2 OMS. Des essais préliminaires réalisés in vivo ont permis d’obtenir un brevet d’invention. Expérience n°3 : Processus de Recherche-Développement (R&D) et production d’un phytomédicament destiné au traitement de la drépanocytose : FACA Dr Salfo OUEDRAOGO, PharmD, M.Sc. Pharma, PhD, Maître de Recherche en Pharmacie Galénique et Industrielle, Chef de service Production CNRST/IRSS/MEPHATRA/PH, Pharmacien chef de l’Unité de Production Pharmaceutique (U-PHARMA), Tel : (+226) 70 45 89 36/78 41 54 64 Résumé : Depuis l’antiquité, l’humanité a toujours recours aux plantes médicinales comme moyens de traitement adéquat, préventifs ou curatifs, plus ou moins efficaces qui sont perfectionnés sous le coup de recherches. Malgré les grands progrès observés dans la médecine moderne au cours des dernières décennies, les plantes médicinales jouent toujours un rôle clé dans la prise en charge des maladies. Certaines plantes utilisées au XVIIIe siècle sont toujours au cœur de la médecine et pharmacopée après que leur efficacité ait été scientifiquement démontrée. Dans ce contexte, plusieurs programmes sont développés par de nombreux centres pour la recherche de nouvelles molécules mais aussi pour la mise au point de médicaments à base de plantes. Ce travail repose sur un retour d’expérience d’un praticien de la médecine traditionnelle qui utilisait une combinaison de deux plantes médicinales ((Zanthoxylum Zanthoxyloïdes Lam. (Rutaceae) Calotropis procera Ait. (Asclepiadaceae)) pour traiter la drépanocytose. L’approche repose sur une démarche de la pharmacologie inverse. La première étape a consisté à réaliser une étude pharmacoclinique comparée à un traitement standard qui est la dihydroergotoxine (HYDERGINE®) chez des enfants en crise drépanocytaire. Les propriétés antifalciformantes ont été confirmés par des études in vitro. La deuxième étape a concerné les études chimiques et biologiques in vitro et in vivo qui ont permis la mise en évidence de la sécurité d’emploi ainsi que des propriétés (anti falciformantes, anti-œdémateuses, analgésiques, antipyrétiques, myorelaxantes, vaso-dilatatrices, etc.) liées à la physiopathologie de la maladie. La troisième étape a abouti à la formulation et à la standardisation suite à l’identification de molécules traceurs qui sont des dérivés d’acide vanillique (burkinabines » A, B et C). Des études de validation du procédé de fabrication suivi de stabilité ont été réalisées avant la production et la commercialisation après autorisation de mise sur le marché. Cette démarche a permis la mise au point d’un phytomédicament qui suscite un grand espoir pour le traitement de la drépanocytose au regard des résultats de l’étude de pharmacovigilance Expérience n°4 : The Role of Quality Management Systems in the Advancement of the Herbal Medicine Industry in Ghana Caleb Mawuli AGBALE Department of Biochemistry, School of Biological Sciences, University of Cape Ghana Research and Development Department, Centre of Awareness Research and Manufacturing Company Limited (COA RMCL), Cape Coast, Ghana Plant Extracts Process Engineering Unit, McHammah Engineering Company Ltd, Accra Ghana Correspondence: Cell: +233 208 232 659 Email: magbale@ucc.edu.gh The herbal medicine industry holds great potential in the quest to transform the healthcare systems and economies within sub-Saharan Africa. Although the herbal medicine sector has made significant strides in Ghana over the last 3 decades there remain significant challenges to be addressed to achieve the expected benefit outlined in health policies and sustainable development strategies. This presentation will take a critical look at these challenges and how these could be addressed through the adoption of quality management systems and investment in research and development using the examples of COA- RMCL, Kantanka Herbal and Pharmaceutical Research Centre and startups like DaySpring Phytoceuticals. These examples demonstrate that the effective implementation of QMS ensures operational consistency, ease of traceability of products batches, continuous improvement and evidence- based decision making. Finally, strategies that could be adopted to ensure that herbal medicine plays a dominant role in the healthcare system across the sub region are discussed. Expérience n°5 : Développement de MelaK@ crème pour le traitement des brûlures chez l’enfant (Expérience du CEA-CFOREM) UNIVERSITE JOSEPH KI ZERBO (UJKZ) Centre de Formation, de Recherche et d’Expertises en sciences du Médicament (CEA-CFOREM) Tél. : (+226) 75 55 20 20 ; Email : cea.cforem.ujkz@gmail.com Pr. Rasmané Semdé, CEA-CFOREM, École doctorale sciences et santé (ED2S), UFR - Sciences de la santé (UFR/SDS), Université Joseph KI-ZERBO, 03 BP 7021 Ouagadougou, Burkina Faso Les brûlures cutanées figurent parmi les problèmes de santé majeurs en Afrique, avec plus de 17 millions de victimes chaque année. Au Burkina Faso, l’incidence est en croissance avec 13,7% des enfants de moins de 5 ans. La prise en charge précoce et appropriée aide à minimiser la douleur, à prévenir les complications et à favoriser une guérison rapide. Elle peut nécessiter une urgence médico-chirurgicale, une réanimation ou juste un traitement local utilisant des produits importés sont souvent financièrement inaccessibles aux populations africaines. MelaK@ crème est une émulsion Huile dans Eau constituée du miel et du beurre de karité, fournis à des prix abordables par des producteurs sélectionnés du Burkina Faso. Elle visait à créer un effet synergique entre les propriétés anti-inflammatoire, cicatrisante et antimicrobienne du miel et celles régénératrice et photoprotectrice du beurre de karité. Le travail de développement a permis d’obtenir un produit d’application aisée, homogène et stable sous certaines conditions de conservation. Après avoir démontré son efficacité comparée aux traitements modernes conventionnels par des tests in vivo sur des rats de laboratoire, puis confirmée par une étude clinique en 2020chez des brulés de 2nd degré, l’émulsion a été brevetée à l’Organisation Africaine de la Propriété intellectuelle (OAPI) le 13/07/2020, sous le N°19447. MelaK@ crème est présentée dans des tubes en aluminium verni de 45 g et de 75 g pour application locale destinés aux traitements des brûlures. Demandée comme préparation magistrale à travers les officines pharmaceutiques privées par les chirurgiens pédiatres des CHU du Burkina Faso, plus de 1500 tubes préparés à l’échelle du laboratoire ont déjà permis de traiter plus de 250 enfants brulés. Face à la demande croissante des praticiens hospitaliers et du grand public, un business plan démontre sa rentabilité, le dossier de demande d’AMM d’un médicament traditionnel amélioré (MTA) de catégorie II a déjà été déposé à l’ANRP du Burkina Faso.
36

Ag Iknane, Akory. "EDITORIAL." Mali Santé Publique, October 31, 2018, 05. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v8i01.1460.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le soucis de contribuer efficacement à l'approfondissement des connaissances dans le domaine de la santé Publique et susciter la promotion des activités de recherche au profit des populations maliennes, La société Malienne de Santé Publique indexée sous le N° ISSN- 1987- 0728, fidèle à sa mission d'entretenir et d'approfondir les connaissances scientifiques grâce à la diversité des approches méthodologiques et des disciplines abordées sort son TOME VIII de l'année 2018. La revue MSP a connu une période de ralentissement de ses pautions, notamment en 2017. Cette situation était liée non seulement aux difficultés de financement de la version dure, mais aussi aux retards accusés par les équipes de reviwieurs. A cela s'ajoute la faible production des articles scientifiques par les différentes équipes de recherche du domaine de la santé publique. Désormais, pour assurer la régularité de la parution de la revue, il sera fait appel, prioritairement aux travaux de recherche effectués par les apprennants du Master en santé Publique du DER de Santé Publique de la Faculté de Médecine et d'Odontostomatologie. Les meilleurs travaux produits par ses différentes équipes alimentera de façon régulière la révue, assurant ainsi la garanti de sa parution. Le Tome VIII de 2018, N°1, livre une diversité d'articles scientifiques originaux dans les domaines de la nutrition, l'infectiologie des affections ophtalmologiques et bucco-dentaires en passant par les maladies diarrhéiques et l'infection à VIH-SIDA. A la diversité de cette production scientifique, le présente Tome VIII, dans sa rubrique " Lu pour Vous " livre de nouvelles connaissances dans différents domaines de la santé publique Dns la rubrique " lu pour vous ", qui vise à élargir la vision de nos lecteurs à travers des articles d'intérêt publiés dans des revues scinetifiques de notoriété internationale, nous vous faisons découvrir trois articles récemment publié en septembre 2018 dans la Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique sur des domaines d'intérêt en santé publique. Il s'agit de " la survie des patients vivants avec le VIH-1 sous traitement antiretroviral au Maroc " de TITOU H at al, de " Approche par la recherche de consensus comme préalable à la construction d'une echelle d'évaluation du risque de constipation des patients hospitalisés, destinés à la pratique infirmière " et enffin de " la version française du PROMIS-29 comme validation psychométrique et valeurs de référence en population " par COSTEAD J et al. Sans aucun commentaire, nous vous laissons le soins de découvrir par vous-même la teneur de ces articles, dont seule la version abstract est fourni, mais vous pouvez allez à la découverte de l'article en entièr. Dans ce numero, la rubrique Cadre méthodologique a été insérée pour permettre aux lecteurs la mise à jour de leurs connaissances sur des sujets d'actualité et d'importance en santé Publique. Dans ce numero, nous publions dans son intégralité l'article de Aimée MUDEKEREZA MUSIMWA paru en Août 2018 dans la Revue The Panafrican Medical Journal. Cet article intitulé " Concentration sérique en fer au cours de la malnutrition chez les enfants : cas d'une zone urbaine et rurale de la RDC ". Cet article montre que la concentration sérique en fer était basse chez les enfants malnutris aigûe sévère et malnutris chhronique, justifiant ainsi la fortification en fer des différents aliments et/ou l'administration de fer dès la première semaine accompagné du traitement des complications eventuelles telle que le paludisme et les infection bactériennes et parasitaires. La rédaction vous souhaite bonne lecture et attend de vous des observations pertinentes susceptibles de contribuer à l'amélioration de la présente revue. Le rédacteur en Chef

To the bibliography