Journal articles on the topic 'Échelles de valeur relative'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Échelles de valeur relative.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Échelles de valeur relative.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

PERRIN, Gwenhael, Sébastien RAPINEL, Guillaume CHOISNET, Bernard CLÉMENT, Jan-Bernard BOUZILLÉ, and Laurence HUBERT-MOY. "La démarche Ellenberg : une alternative simple et robuste à la démarche réglementaire pour la délimitation des zones humides en France métropolitaine." Sciences Eaux & Territoires, no. 43 (September 28, 2023): 37–42. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2023.43.7506.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La délimitation des zones humides est un enjeu majeur pour la protection de ces écosystèmes. La démarche réglementaire décrite dans la circulaire du 18 janvier 2010 relative à la délimitation des zones humides présente des imprécisions, et son application requiert une expertise phytosociologique. La démarche basée sur l’indice d’Ellenberg, qui permet de caractériser directement le degré d’humidité d’un relevé à partir de sa composition floristique, n’a jusqu’à présent été utilisée qu’à une échelle locale. Cette étude vise à évaluer l’intérêt d’utiliser l’indice d’humidité d’Ellenberg pour délimiter les zones humides sur l’ensemble des régions biogéographiques et des grands types d’habitats présents en France métropolitaine. Pour cela, 76 284 relevés phytosociologiques archivés dans plusieurs bases de données ont été analysés. Le caractère humide de chaque relevé a d’abord été déterminé selon la démarche réglementaire puis en utilisant l’indice d’Ellenberg. Les résultats montrent une forte corrélation entre les deux approches (variant de 90,6 à 96,3 % selon les régions biogéographiques, et de 82,4 à 99,2 % selon les habitats) pour une valeur d’Ellenberg de 5,7 ± 0,2. Ils confirment que la démarche basée sur l’indice d’humidité d’Ellenberg est une alternative simple et robuste à la démarche réglementaire pour délimiter les zones humides.
2

Dubeau, Annie, Isabelle Plante, and Mariane Frenay. "Mesure de la perspective d’avenir des étudiants : adaptation française et validation d’un instrument de mesure de la perspective d’avenir d’étudiants de l’enseignement postsecondaire." Mesure et évaluation en éducation 38, no. 1 (June 3, 2016): 1–30. http://dx.doi.org/10.7202/1036549ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article expose les qualités psychométriques de l’instrument de mesure de la perspective d’avenir des étudiants, une version française adaptée de la Future Time Perspective Student Scale (Husman & Shell, 2008). Conformément à l’instrument original, la version française de l’échelle adaptée est composée de quatre sous-échelles (intégration, valeur, extension et vitesse), dont la validation a été réalisée auprès de 693 étudiants issus de la formation collégiale préuniversitaire ou technique. Les résultats ont montré que les sous-échelles d’intégration, de valeur et d’extension adaptées en français offrent une bonne consistance interne. De plus, des analyses factorielles exploratoire et confirmatoire ont révélé une structure reflétant ces trois sous-échelles et procurant de bons indices d’ajustement aux données. Toutefois, les données n’ont pas permis de soutenir la valeur psychométrique de la sous-échelle de vitesse. Les résultats sont interprétés et discutés en regard de la perspective d’avenir et de la motivation scolaire des étudiants.
3

Davodeau, Hervé. "La sensibilité paysagère à l’épreuve de la gestion territoriale." Cahiers de géographie du Québec 49, no. 137 (March 9, 2006): 177–89. http://dx.doi.org/10.7202/012299ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé En France, la Loi sur la protection et la mise en valeur des paysages adoptée en 1993 incite les collectivités locales à faire de la protection et de la valorisation des paysages un objectif de leurs politiques d’aménagement. Aux diverses échelles des territoires (la région étudiée est celle des Pays de la Loire), l’invocation du paysage prend différents sens. Mais ces nouvelles échelles du paysage d’aménagement posent des problèmes aux gestionnaires: comment les politiques publiques concilient-elles l’appréhension sensible des paysages avec les échelles territoriales de leur mise en oeuvre? La dimension territoriale de la gestion paysagère appelle une transformation du projet paysager.
4

Djakambi, Banlipo. "Typologie et structure des systèmes agroforestiers de la zone soudanienne du Togo." Revue Ecosystèmes et Paysages 3, no. 2 (December 30, 2023): 1–22. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3220.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question de sauvegarde des ressources ligneuses et la nécessité de satisfaire les besoins en produits vivriers d’une population en pleine croissance ont imposé à l’humanité la pratique de l’agroforesterie. La présente étude vise à contribuer à une meilleure connaissance des systèmes agroforestiers de la zone soudanienne du Togo face à une pression agrodémographique et climatique sans cesse croissante. Des inventaires floristiques, forestiers et écologiques ont été réalisés au sein de 346 placettes de 50 m x 50 m installées dans les agrosystèmes inventoriés via un échantillonnage stratifié suivant les 3 axes routiers les plus empruntés dans chaque localité choisie. Les analyses statistiques ont permis de discriminer, sur la base des gradients topographique et éco-floristique, dix types de systèmes agroforestiers caractérisant le paysage agraire de la zone soudanienne du Togo et organisés spatialement en auréoles plus ou moins concentriques autour des habitations. La structure en diamètre est en « L » tandis que la structure en hauteur est en cloche dissymétrique variée avec un coefficient de forme « c » compris entre 1 et 3,5 traduisant une abondance relative des individus de faibles diamètres et de hauteurs (moyennes et élevées). Au total 105 espèces réparties en 79 genres et 31 familles dont les plus représentées sont les Leguminosae-Mimosoideae, les Anacardiaceae, les Combretaceae, etc. P. biglobosa, V. paradoxa, B. aethiopum et A. digitata ont les indices de valeur d’importance les plus élevés avec respectivement 65,63% ; 59,12% ; 14,33% et 12.79%. La conjonction de facteurs anthropiques et environnementaux justifie la diversité des systèmes agroforestiers dans ladite zone. Il devient impérieux de mieux aménager et diversifier ces agrosystèmes via l’introduction des espèces résilientes, à usages multiples et fertilitaires aux fins de leur adoption à plus grande échelle et de leur contribution accrue tant à la durabilité qu’à la sécurité alimentaire.
5

Bonifay, Florence. "Publics souhaités, publics refusés : les publics comme critères de la valeur de l’oeuvre dans les années 1550." Renaissance and Reformation 42, no. 1 (July 5, 2019): 233–56. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v42i1.32858.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans le contexte des tensions poétiques exacerbées des années 1550, les lectorats circonscrits par les auteurs sont manipulés comme arguments pour construire la valeur d’une oeuvre ou lui ôter tout crédit. Les poètes novateurs et leurs adversaires s’emploient ainsi à désigner les publics qu’ils prétendent avoir, à rejeter les publics qu’ils estiment indignes et à se refuser mutuellement des publics de valeur. Ces débats, par écrits interposés, nous donnent des indices pour mieux comprendre les échelles de valeur alors en discussion, non seulement à propos des oeuvres mais aussi des publics. Les pairs, les doctes, les têtes couronnées ou encore les femmes apparaissent ainsi comme des lectorats plus ou moins légitimants selon les différents points de vue des auteurs.
6

Bacqué, Marie-Hélène, and Stéphanie Vermeersch. "Les classes moyennes dans l’espace urbain." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/1023173ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article se propose de revenir sur les comportements urbains des classes moyennes à partir d’un travail empirique conduit dans la métropole parisienne. Essayant de dépasser la dichotomie ente l’ouverture sociale d’un côté et recherche de l’entre-soi de l’autre, il analyse les choix résidentiels et les pratiques de l’espace des ménages à différentes échelles. Si l’espace de résidence garde toute sa valeur sociale et de classement, les classes moyennes ont comme spécificité, tout en évoluant dans un univers de contrainte, de parvenir à utiliser les ressources d’un espace fortement diversifié, à ses différentes échelles, pour se construire un environnement résidentiel adéquat.A contrario, une des dimensions de la ségrégation pour les classes populaires est alors sans doute qu’elles sont beaucoup moins en capacité de jouer avec les échelles et les lieux et de mettre la contrainte à distance.
7

Berthoud, Arnaud. "Valeur absolue, valeur relative et travail." Cahiers d Économie Politique 58, no. 1 (2010): 83. http://dx.doi.org/10.3917/cep.058.0083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Meyer, Suter, and Laederach-Hofmann. "Belastungstoleranz und Lebensqualität – Effekte eines umfassenden ambulanten Rehabilitationsprogramms für Patienten mit chronischer Herzinsuffizienz." Praxis 91, no. 38 (September 1, 2002): 1531–39. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.38.1531.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'insuffisance cardiaque chronique (ICC) limite la qualité de vie (QV) beaucoup plus que d'autres maladies chroniques. Le but de cette évaluation était d'analyser l'influence d'un nouveau programme de rééducation globale ambulatoire en fonction des paramètres somatiques et de la QV chez 51 patients atteints d'ICC. Après la rééducation, la fraction d'éjection ventriculaire gauche ainsi que la classification NYHA et les paramètres de l'endurance submaximale et maximale indiquaient une amélioration significative de 11 et 20%. De plus la distance de marche en six minutes présentait une amélioration d'en moyenne 58% (p<0.0001). La QV (questionnaire Short Form 36) non spécifique à une maladie chronique n'indiquait des améliorations que dans deux de huit échelles subdivisées (capacité de fonction corporelle [valeur d'effet 0.38, p<0.001], fonction liée au rôle [valeur d'effet 0.17, p<0.05]), et le score de la composante psychique [valeur d'effet 0.47, p<0.0001]. La QV spécifique à la ICC (questionnaire Minnesota Living with Heart Failure) indiquait une amélioration du score de la somme (valeur d'effet 0.24, p<0.0001), et la composante physique du score (valeur d'effet 0.35, p<0.0001). Les améliorations de l'endurance sont corrélées avec les améliorations de la QV spécifique à l'ICC.
9

von Frenckell, R. "Le système AMDP : les échelles d'évaluation et les sous-échelles." Psychiatry and Psychobiology 3, no. 4 (1988): 269–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLe sytème AMDP est né à Nuremberg en 1960; il comporte 2 parties: la première relative aux données anamnestiques et la seconde aux donnée psychopathologiques et somatiques. L’échelle psychopathologique (AMDP-4) contient 100 items + 15 items de réserve propres à la version française; l’échelle somatique (AMDP-5) contient 40 + 7 items, tous sont gradués de 0 à 4. La fidélité, la validité et la sensibilité ainsi que la consistance factorielle ont été montrées tant en français qu’en allemand.
10

Melkevik, Åsbjørn. "A Theory of Marginal Ethics." Revue de philosophie économique Vol. 24, no. 2 (December 22, 2023): 163–87. http://dx.doi.org/10.3917/rpec.242.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article plaide pour une révolution marginale en éthique appliquée, suivant la révolution marginale qui a marqué le début de l’économie néoclassique. L’éthique est situationnelle en ce sens qu’elle concerne les incréments de valeurs. Nous ne choisissons pas entre toute la liberté ou toute l’égalité du monde. Nous choisissons plutôt entre des incréments, par exemple, de liberté ou d’égalité. Cet article introduit donc les bases d’une théorie de l’éthique marginale : (1) nous devrions préférer les échelles cardinales aux échelles ordinales, (2) les valeurs devraient être évaluées à travers leur taux marginal de substitution, (3) nous devrions rejeter l’idée de valeur absolue ou intrinsèque, (4) quelque chose est juste dans la mesure où le dernier desideratum réalisable qui lui est attaché à la marge est satisfait. L’objectif de cette approche est de nous permettre de mieux classer les desiderata, conceptualisées à la marge, et d’introduire dans le domaine de l’éthique certaines notions issues de la théorie économique moderne. JEL Codes : B13, A12, A13.
11

Chambon, O., P. Cialdella, M. Marie-Cardine, and J. L. Terra. "Une voie de recherche en psychopathologie quantitative: présentation des travaux de P. Bech." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 3 (1989): 133–38. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001553.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLes travaux de P. Bech sont principalement axés vers l’amélioration des qualités psychométriques des échelles d’évaluation psychiatrique déjá existantes. Dans ce but, P. Bech propose plusieurs techniques:– la plus importante, résidant dans l’utilisation du modéle logistique de Rasch: le modéle de Rasch permet de s’assurer, á l’encontre de l’analyse factorielle, de la valeur d’une somme de notes d’item en vue de la mesure d’une dimension. La position (paramétre) des item sur la dimension est estimée indépendamment de la population, et les estimations sont donc théoriquement absolues. Par conséquent, si le modéle est bien adapté, les paramétres d’un item doivent rester stables, quelles que soient les caratéristiques de l’échantillon (sexe, age, diagnostic par exemple). De surcroît, le test d’ajustement du modéle de Rasch permet une vérification de l’unidimensionnalité de l’échelle;– l’introduction, pour tous les degrés d’un item, d’une définition opérationnelle précise;– et enfin, la recommandation de regrouper les scores globaux d’une échelle en un nombre restreint de catégories.Bech propose également que plusieurs échelles ainsi remaniées soient réunies au sein d’un inventaire de psychopathologie générale qui posséderait plusieurs avantages, dont celui de dimensions mieux individualisées, sur les inventaires classiques.
12

Audikana, Ander, and Vincent Kaufmann. "De la « valeur des échelles » aux « échelles de valeurs » : Controverses et compromis autour de l’agrandissement de la gare de Cornavin à Genève (2008-2015)." Sud-Ouest européen, no. 40 (December 1, 2015): 141–52. http://dx.doi.org/10.4000/soe.2250.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

DURU, M., P. CRUZ, C. JOUANY, and J. P. THEAU. "Herb’type© : un nouvel outil pour évaluer les services de production fournis par les prairies permanentes." INRAE Productions Animales 23, no. 4 (November 14, 2010): 319–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.4.3311.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Herb’type est un outil de caractérisation des services de production (valeur d’usage) fournis par les prairies permanentes&nbsp;: productivité, digestibilité, temporalité de la production et souplesse d’utilisation. Les fondements écologiques qui en font sa généricité sont résumés dans une première partie. Dans une deuxième partie, nous présentons le mode d’emploi de l’outil permettant de passer d’un relevé botanique à une évaluation des services agronomiques : la composition en types fonctionnels de graminées est renseignée par une méthode simplifiée de relevé botanique&nbsp;; des règles d’agrégation des données et d’interprétation des résultats permettent de passer de cette composition à une information (les composantes de la valeur d’usage) puis à une connaissance opérationnelle pour l’action. Herb’type est le résultat d’un travail en partenariat avec des éleveurs et des conseillers lors de suivis d’élevage et de formations ayant donné lieu à des retours d’expérience qui ont permis de transformer une idée en plusieurs prototypes puis en un outil. Dans une troisième partie, nous présentons quelques illustrations d’utilisation de l’outil à différentes échelles (parcelle, système fourrager) comme éléments d’évaluation et pour montrer quelques potentialités de l’outil. Enfin les atouts et les limites de cet outil sont présentés en précisant les pistes en cours d’étude.
14

Tritar-Ben Ahmed, Saloua. "Relative adjective et valeur restrictive-déterminative. Etude phrastique et discursive." SHS Web of Conferences 138 (2022): 13006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213813006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre propos, dans le présent article, est de focaliser l’attention sur la classe de la relative adjective dite « restrictive-déterminative » pour interroger cette équivalence sémantique entre la valeur restrictive et la valeur déterminative sur la base d’une définition de la détermination en termes d’identification référentielle. Cette investigation a nécessité d’interpeller des énoncés avec relative non seulement dans la phrase libre, mais aussi dans la phrase figée – absente dans la littérature –, en l’occurrence l’énoncé proverbial. La valeur « restrictive-déterminative » – dont l’étude est généralement cantonnée dans un cadre phrastique – est confrontée également, dans notre analyse, à des relatives saisies dans leur fonctionnement discursif ou textuel, en l’occurrence le cas des relatives employées après les démonstratifs mémoriels génériques et spécifiques non encore exploitées dans la définition de ladite valeur. Cette investigation a débouché sur une nouvelle typologie des valeurs sémantiques de la relative adjective.
15

Laurencelle, Louis. "Une théorie des seuils psychométriques à double contrôle d’erreur –Partie I : l’imprécision échantillonnale des centiles." Mesure et évaluation en éducation 38, no. 2 (June 8, 2016): 87–110. http://dx.doi.org/10.7202/1036764ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les tests psychométriques sont appliqués à divers usages et pour différentes clientèles. Ils sont utilisés pour circonscrire la « personnalité » du répondant en obtenant un score sur chacune de quelques échelles descriptives, pour estimer l’aptitude d’une personne en vue d’une tâche et d’un rendement ciblés, pour repérer le risque de tentative suicidaire ou de commission d’un crime, etc. Ces tests, la plupart basés sur une échelle de mesure supposée quantitative, se caractérisent techniquement par leur fidélité, leur validité et leur appareil normatif, c’est-à-dire la norme ou les normes qui permettent au testeur de formuler un jugement comparatif à partir du score obtenu par la personne évaluée. C’est de la précision de ces normes, c’est-à-dire les seuils psychométriques ou seuils centiles, que traite le présent essai et donc, corrélativement, d’un aspect non négligeable de la valeur du jugement porté.
16

Caron, Jean. "Une validation de la forme abrégée de l’Échelle de provisions sociales : l’ÉPS-10 items." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 297–318. http://dx.doi.org/10.7202/1019198ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Échelle de provisions sociales-10 items (ÉPS-10) est une version abrégée de l’Échelle de provisions sociales (Social Provisions Scale) (Cutrona et Russell, 1987) validée en langue française sur une population québécoise (Caron, 1996) et qui permet de mesurer la disponibilité du soutien social. L’ÉPS-10 conserve cinq des six sous-échelles de l’ÉPS (l’attachement ; l’intégration sociale ; la confirmation de sa valeur ; l’aide matérielle et l’orientation), le besoin de se sentir utile et nécessaire ayant été exclu, et ne garde que les items formulés positivement, soit deux items par dimension du soutien. L’article présente la validation de l’EPS-10 sur un échantillon représentatif de 2433 personnes provenant de la population générale du sud-ouest de Montréal. Elle a une forte validité concomitante avec l’Échelle originelle de 24 items (ÉPS). Tous ces items sont fortement corrélés au score total et sa consistance interne est excellente. Des analyses de corrélation entre les sous-échelles et le score global et une analyse factorielle indiquent que l’ÉPS-10 conserve sa validité de construit. L’ÉPS-10 explique 14,1 % de la variance de la détresse psychologique et 25,4 % de la variance de la qualité de vie et conserve un pouvoir prédictif équivalent à l’ÉPS à 24 items. L’ensemble des analyses suggère que l’ÉPS-10 est un instrument fiable et valide pour mesurer la disponibilité du soutien social avec un temps d’administration réduit de moitié. Il s’avère un excellent choix pour les enquêtes épidémiologiques.
17

Usseglio-Polatera, P., S. Thomas, J. N. Beisel, and J. C. Moreteau. "Illustration de la valeur indicatrice des caractéristiques biologiques des macroinvertébrés d'une communauté benthique à différentes échelles d'observation." Annales de Limnologie - International Journal of Limnology 35, no. 1 (March 1999): 71–80. http://dx.doi.org/10.1051/limn/1999014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Peylet, Mireille. "Bilan personnalisé des compétences de candidats-ingénieurs." L’Orientation scolaire et professionnelle 21, no. 3 (1992): 283–95. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1992.1405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mise en place des nouvelles formations d'ingénieur (N.F.I.) a conduit, en particulier, à une réflexion sur les procédures de sélection des candidats-ingénieurs. Cet article présente un dispositif de bilan des compétences élaboré lors de la création d'une filière de formation d'ingénieur du développement agricole. Le dispositif est composé d'une batterie de trois épreuves (échelles de personnalité, travail de groupe, entretien). Il doit permettre de répondre à deux questions portant, l'une, sur la capacité des individus à réaliser un projet de formation continue de haut niveau, l'autre, sur leur capacité à exercer des responsabilités d'encadrement dans le domaine professionnel. Au sein d'une procédure de sélection qui comprenait, en outre, un test de mathématiques et un dossier présenté par l'employeur, le dispositif de bilan s'est révélé pertinent pour distinguer les candidats présentant les qualités requises. Sa valeur prédictive ne pourra, cependant, être démontrée qu'à l'issue de la formation.
19

Néel, A., J. Thomazeau, C. Volteau, L. De Decker, C. Agard, F. Perrin, J. Graveleau, F. Fakhouri, and M. Hamidou. "Valeur pronostique des échelles d’évaluation gériatrique aux cours des vascularites à ANCA du sujet âgé : une étude pilote." La Revue de Médecine Interne 36 (December 2015): A49. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2015.10.253.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jeunne, Claire Le, Marie-Christine Woronoff-Lemsi, Nadine David, Rima de Sahb, Olivier Amédée-Manesme, Marie-Pierre Allicar, Alexandre Barna, et al. "La valeur ajoutée relative : quels outils pour l’évaluer ?" Therapies 63, no. 2 (March 2008): 107–11. http://dx.doi.org/10.2515/therapie:2008020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lemétayer, Fabienne, and Jean-Baptiste Lanfranchi. "Liens entre tracas de la vie quotidienne à l’âge scolaire et symptômes dépressifs : apports des échelles ISQVE©." Éducation et francophonie 43, no. 2 (January 14, 2016): 66–86. http://dx.doi.org/10.7202/1034486ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La présente étude a pour objectif d’identifier les domaines de vie de l’Inventaire systémique de qualité de vie pour enfants (ISQVE©) (Missotten, Étienne et Dupuis, 2007) les plus en mesure de rendre compte des tracas quotidiens à l’âge scolaire. Elle a également pour but de vérifier la valeur prédictive de ces tracas sur la santé psychologique des enfants, un an après une première évaluation. Dans cette perspective, 106 enfants scolarisés en milieu scolaire régulier, âgés de 8 à 12 ans, ont répondu à deux questionnaires : l’ISQVE© et le CDI. Tous ont été rencontrés lors de deux entretiens menés à un an d’intervalle (T1 et T2). Les analyses, menées avec l’approche PLS-PM, ont permis de retenir à chaque entretien sept domaines de vie perçus comme difficiles d’accès par les enfants sur les 20 domaines de vie évalués à l’aide de l’ISQVE©. Ces analyses ont également permis de montrer l’effet prédicteur de certaines difficultés ressenties sur un intervalle d’un an. De même, ces difficultés perçues ont permis de prédire des symptômes dépressifs de manière immédiate (sur une même période d’évaluation), mais pas sur un intervalle d’un an. La discussion porte sur l’intérêt et l’importance d’examiner plus attentivement les domaines de vie perçus comme difficiles d’accès par les enfants d’âge scolaire afin de prévenir les risques de symptômes dépressifs.
22

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud, and Pierre Marin. "Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique." Gestion et management public Pub. anticipées, no. 3 (April 21, 2050): 22–47. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.pr1.0004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al. (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al. (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
23

Frucquet, Pascal, David Carassus, Didier Chabaud, and Pierre Marin. "Politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents : le rôle clé de la gouvernance dans le processus de création de valeur publique." Gestion et management public Volume 11 / N° 4, no. 4 (December 19, 2023): 9–33. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.114.0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le concept de Smart City est régulièrement associé à une ambition de création de valeur multi-dimensionnelle. Plusieurs auteurs proposent de l’étudier du point de vue de la théorie de la valeur publique. Toutefois, peu de travaux adressent directement la question de l’influence des pratiques de gouvernance dans le processus de création de valeur publique. Nous proposons de remédier à ce manque en nous centrant sur les politiques publiques de Villes et de Territoires Intelligents (VTI). Après un état des lieux de la littérature relative aux relations entre Smart City , gouvernance et valeur publique, nous élaborons un cadre d’analyse qui s’efforce d’appréhender, pour chaque action et activité composant les politiques VTI, le mode dominant de gouvernance entre proactivité et ouverture, ainsi que le(s) type(s) de valeur publique créé(s). Les six « mécanismes générateurs de valeur » décrits par Harrison et al . (2012), efficience, efficacité, améliorations intrinsèques, transparence, participation et collaboration, sont positionnés en tant que variable médiatrice. Nous réalisons alors une étude qualitative longitudinale exploratoire sur deux collectivités locales françaises. Nos résultats permettent de préciser le rôle de la gouvernance locale dans le processus de création de valeur publique dans la mise en œuvre des politiques VTI. Nous mettons en évidence la contribution de la gouvernance proactive à la création des cinq premiers types de valeur publique identifiés par Harrison et al . (2012) : économique, politique, sociale, stratégique et qualité de vie. La gouvernance ouverte contribue également à ces types de valeur publique, mais surtout aux deux derniers : idéologique et intendance. Toutefois, sa mise en pratique reste principalement limitée par des facteurs techniques et organisationnels, ainsi que par de fortes tensions sur les ressources, qui rendent difficile de mener conjointement la double dynamique de proactivité et d’ouverture. Nous identifions ainsi un risque de ne pas voir se réaliser la promesse associée au concept de Smart City de renouvellement de la relation des autorités publiques avec leur environnement de légitimité et de soutien, et donc de ne rester que sur des dynamiques partielles de création de valeur publique.
24

Gago, Verónica, Viviane Albenga, Catherine Achin, and Viviane Albenga. "« La grève n’est générale que si elle est féministe »." Mouvements 103, no. 3 (September 24, 2020): 137–47. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.103.0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’Argentine connaît depuis quelques années des mobilisations féministes particulièrement massives et inventives, qui rassemblent plusieurs générations de femmes, migrantes, lesbiennes, trans de toute classe sociale. C’est directement en lien avec le mouvement de lutte contre les féminicides et son mot d’ordre Ni Una Menos qu’a été organisée en octobre 2016 la première grande grève nationale des femmes, renouvelée le 8 mars 2017 par une grève féministe internationale. La chercheuse féministe Verónica Gago a accepté de répondre à nos questions sur la genèse de ces grèves féministes et leurs apports théoriques et pratiques. Dans le contexte d’une très longue période « d’isolement social obligatoire » au printemps 2020 en Argentine, elle évoque aussi l’exacerbation des inégalités et des violences contre les femmes. Les associations et groupes féministes mènent de nombreuses actions pour maintenir les liens, s’entraider et rendre visible ces violences. L’urgence de l’aide immédiate s’inscrit néanmoins dans les cadres de l’organisation féministe, théorique et pratique, déployée depuis 2015, dont les grèves féministes ont constitué le fil rouge. Comme l’explique Verónica Gago, la grève féministe permet de lier violence économique et violence domestique, de faire des femmes des sujets politiques, de révéler la valeur du travail non reconnu, de provoquer un moment d’éducation populaire féministe à différentes échelles et de rendre possible une grève véritablement générale…
25

Bidet, Jacques. "La plus-value n’est pas une « survaleur ». Une alternative critique à l’approche d’Étienne Balibar." Actuel Marx 74, no. 2 (August 2, 2023): 184–205. http://dx.doi.org/10.3917/amx.074.0184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans la version française du Capital , Marx a choisi de traduire Mehrwert , non pas par survaleur, mais par « plus-value ». Heureux choix, car la différence entre les deux concepts ne relève pas seulement de la quantité, d’un « plus », mehr . Elle répond au clivage structurel – de l’abstrait au concret (de pensée) – entre deux registres distincts au sein du réel : au sein du rapport capitaliste. La valeur est un pouvoir sur des choses, à vendre ou à consommer. La plus-value est un pouvoir sur des personnes, à exploiter pour produire plus de plus-value. La rationalité du rapport de valeur hante la plus-value. L’irrationnalité de la plus-value est introuvable dans la valeur. Ce point décisif échappe au marxisme commun, faute d’avoir élucidé les éléments constitutifs de la théorie de la valeur : le couple anthropologique travail concret/abstrait, la séquence épistémologique du rapport de travail au rapport de travail marchand. Il en suit une série de confusions portant sur l’ensemble de la théorie (plus-value absolue et plus-value relative, travail productif et production, soumission formelle / soumission réelle, etc.), qui obscurcissent les perspectives économiques, sociales et politiques que la théorie initiée par Marx ouvre à la pensée critique.
26

HOCH, T., P. PRADEL, and J. AGABRIEL. "Modélisation de la croissance de bovins : évolution des modèles et applications." INRAE Productions Animales 17, no. 4 (October 5, 2004): 303–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.4.3605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les modèles mathématiques tiennent de nos jours une place importante dans les recherches en biologie. En productions animales, notamment dans le domaine de la croissance des bovins, de nombreux modèles ont été élaborés. Leur degré de complexité et leur niveau d’intégration des connaissances des mécanismes varient notamment en fonction des objectifs qui leur sont assignés. La prise en compte de processus biologiques à des échelles fines, d’où un niveau d’agrégation faible du modèle, peut constituer une source d’incertitude sur la valeur des paramètres employés, et donc nuire au caractère opérationnel d’un modèle. Cet article classe et décrit dans un premier temps les différents types de modèles de croissance de bovins. Puis un modèle dynamique et mécaniste, que nous avons développé, fait l’objet d’une description détaillée. Ce modèle se veut suffisamment simple pour pouvoir être utilisé pour la prévision de la croissance des animaux en fonction de l’alimentation, tout en intégrant une formalisation mathématique des processus biologiques. Les résultats issus de ce modèle ont été confrontés avec des données expérimentales concernant des génisses Salers. Cette comparaison montre une assez bonne adéquation entre données simulées et expérimentales. Toutefois, pour certaines variables, telles que les lipides et les dépôts adipeux, des améliorations, notamment de la formalisation de nos connaissances, apparaissent nécessaires. L’intégration de tels modèles dans des outils de recommandations alimentaires est également discutée.
27

Dai, Lianbin. "The Economics of the Jiaxing Edition of the Buddhist Tripitaka." T'oung Pao 94, no. 4 (2008): 306–59. http://dx.doi.org/10.1163/008254308x385888.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
AbstractThis essay draws on economic information in the colophons and catalogues of the Jiaxing Tripitaka to examine the fluctuations of its costs and price in the late Ming and early Qing. The price of the texts included in the Jiaxing Tripitaka increased from the mid-seventeenth century onwards, as did the costs for transcribing and carving wood-blocks. Relative to the value of rice in the Yangzi Delta from 1589 to 1715, the value of a volume of the Tripitaka generally rose. Yet the relative value of a book is not the same as its affordability, which is determined by the book's price, its value relative to other commodities, the real income of the purchaser, and other economic and non-economic elements. It is hoped that this investigation will contribute new views to the history of books in late imperial China. Cette étude se fonde sur les données de nature économique contenues dans les colophons et les catalogues du Tripitaka publié à Jiaxing pour étudier les variations de par son coût de production et de son prix de vente à la fin des Ming et au début des Qing. Le prix des ouvrages inclus dans le Tripitaka de Jiaxing a augmenté à partir du milieu du XVIIe siècle, de même que le coût de la transcription et de la gravure. La valeur des volumes du Tripitaka s'est en général accrue par rapport à celle du riz dans le delta du Yangzi entre 1589 et 1715. Cependant la valeur relative d'un livre n'est pas la même chose que son accessibilité, déterminée par le prix de l'ouvrage, sa valeur par rapport à d'autres produits, le revenu réel de l'acheteur, ainsi que d'autres facteurs économiques ou non. L'on espère que cette recherche apportera de nouveaux éléments à l'histoire du livre dans la Chine impériale tardive.
28

Dupuits, Emilie. "La biodiversité, outil d’intégration transnationale des discours et pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 20 (June 12, 2017): 67–81. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.020.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les années 1990, la gouvernance des forêts fait l’objet d’une globalisation croissante dans le cadre des politiques internationales de réduction de la déforestation, puis de conservation de la biodiversité et de lutte contre le changement climatique. Face à ces enjeux et à la relative absence des communautés locales au sein des arènes internationales, des organisations communautaires forestières se sont regroupées sous forme de réseaux nationaux et transnationaux. C’est le cas de l’Alliance mésoaméricaine des peuples et forêts (AMPB), réseau créé en 2010 qui regroupe à la fois des peuples autochtones et des communautés forestières. L’un de ses principaux défis est la construction de revendications communes parmi des acteurs hétérogènes aux traditions parfois opposées, notamment concernant l’enjeu de la biodiversité. Dans quelle mesure les réseaux transnationaux communautaires contribuent-ils à articuler les échelles de la biodiversité ? À travers une analyse discursive, cet article étudie comment les leaders de l’AMPB intègrent la diversité des représentations sur la biodiversité parmi ses membres par l’harmonisation transnationale des pratiques de gestion forestière communautaire et territoriale. L’analyse repose sur la réalisation d’observations directes au Mexique, Guatemala et Pérou, et d’entretiens semi-directifs avec les représentants de l’AMPB et ses alliés. Cet article tente de renouveler le débat sur la place de la biodiversité au sein de la gouvernance environnementale en tant qu’outil d’intégration au prisme d’un nouvel acteur : les réseaux transnationaux communautaires. Il vise à porter un regard nouveau sur les possibles articulations entre échelles, acteurs et secteurs de la biodiversité.
29

Gaïti, Brigitte. "Des ressources politiques à valeur relative : le difficile retour de Valéry Giscard d'Estaing." Revue française de science politique 40, no. 6 (1990): 902–17. http://dx.doi.org/10.3406/rfsp.1990.394527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Blandino, T., M. Barrera, M. Alonso, M. Faure, and J. G. Rodriguez Diego. "Diagnostic de Babesia bigemina avec le test à l'immunoperoxydase." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 3 (March 1, 1995): 244–46. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Une méthode de diagnostic sérologique de Babesia bigemina par l'immunoperoxydase a été mise au point ; des lames d'antigène ont été réalisées à partir de sang parasité par B. bigemina et conservées à - 20 C. Cent soixante-cinq sérums ont été testés en comparant le test à l'iiumunoperoxydase à l'immunofluorescence indirecte. Une coïncidence de 95 % a été observée entre les deux tests, ainsi qu'une spécificité relative de 95,5 % où et une sensibilité relative de 94,8 % pour le test à l'immunoperoxydase, avec une valeur prédictive positive de 96,8 %. Les résultats démontrent l'efficacité de ce test pour détecter les anticorps contre B. bigemina.
31

VOLLET, D., O. HUGUENIN-ELIE, B. MARTIN, and B. DUMONT. "La diversité des services rendus par les territoires d’élevage herbagers fournissant des produits de qualité dans des environnements préservés." INRA Productions Animales 30, no. 4 (June 25, 2018): 333–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2017.30.4.2264.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les zones herbagères de moyenne et de haute montagne fournissent un bouquet de services équilibré qui comprend des services d’approvisionnement (produits de qualité et disposant d’une bonne image auprès des consommateurs), des services environnementaux et de vitalité territoriale. Afin d’expliciter les déterminants de cette diversité, quatre études de cas ont été retenues à des échelles géographiques différentes : AOP Cantal et Laguiole dans le Massif central, région de Franche-Comté, alpages suisses. Une même grille d’analyse a été appliquée à chacune de ces études de cas. Le contexte qui conduit à la situation actuelle est présenté dans une perspective historique, avant que soient analysés leurs principaux services d’approvisionnement, environnementaux et de vitalité territoriale. Chaque étude de cas est synthétisée par une formalisation inspirée d’une analyse en termes de système socio-écologique. Nous discutons par la suite des leviers permettant de mieux concilier les performances productives, environnementales et sociales de l’élevage dans ces territoires. Un levier biotechnique majeur est la recherche d’autonomie fourragère qui permet de réduire les coûts de production tout en bénéficiant à la qualité nutritionnelle des laits et des fromages. Il existe par ailleurs des liens forts entre la nature de la gouvernance des filières et le bouquet de services fournis. Une gouvernance territoriale de filières crée de la valeur en valorisant les ressources locales, et en régulant le système de production par des organisations dédiées ; elle bénéficie conjointement aux services de vitalité territoriale et de qualité de l’environnement. A l’inverse, une gouvernance sectorielle apparait moins favorable. Le développement de formes hybrides de gouvernance (par exemple alimentaire territoriale) constitue l’un des leviers importants.
32

Masirika, Joseph Matunguru, Gabriel Okito Mukabo, Patrick Kiyani Kasereka, Jonas Uvon Jariekong’a, Gaston Hamulonge Tulinabo, Jean-Claude Micha, Gaspard Ntakimazi, and Venant Muderhwa Nshombo. "Etude par la chaîne de valeur de la filière d’exploitation de Bagrus spp. dans la partie congolaise des Lacs Albert et Edouard." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 6 (October 7, 2020): 2304–21. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i6.30.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La filière d’exploitation de Bagrus spp. occupe une place importante dans l’économie aux lacs Albert et Edouard. Sa durabilité est compromise par les inégalités dans la distribution des revenus. Cette étude visait à analyser la chaîne des valeurs et d’examiner l’ensemble des coûts financiers le long de cette chaîne afin de déterminer le lieu, les valeurs ajoutées et la contribution relative des différents acteurs à la lumière de l’organisation de la filière et du type de gouvernance qui régit les rapports entre les acteurs. Des enquêtes ont ciblé les acteurs de six chaînes de valeur. Celles-ci ont été choisies sur la base du produit (la nature du marché, de la localisation géographique et du degré d’enclavement). Les principaux résultats sont de trois types de chaînes de valeur : domestique, globale et mixte. Le modèle de gouvernance le plus fréquent s’apparente à un “réseau dirigé”. Le pêcheur est le principal générateur de valeur mais ce sont les mareyeurs et commissionnaires qui dominent la filière et captent la plus grande partie des revenus.Mots clés : Chaîne de valeur, Bagrus spp., gouvernance, rentabilité, lac Edouard, lac Albert. English title: Study by the value chain of the exploitation sector of Bagrus spp. in the Congolese part of Lakes Albert and Edouard The Bagrus spp. operating chain plays an important role in the economy of lakes Albert and Edouard. Its sustainability is compromised by inequalities in the distribution of income. This study aimed at analyzing. This study aimed to analyzing the value chain and all the financial costs occurring along this chain in order to determine the location, the added values and the relative contribution of the different actors in the light of the organization of the sector and the type of governance that governs relationships between actors. Surveys have targeted actors in six value chains. These were chosen on the basis of the product (the nature of the market, geographic location and degree of isolation). The main results concern three types of value chains: domestic, global and mixed. The most common governance model resembles a "directed network". The fisherman is the main generator of value, but it is the wholesalers and commission agents who dominate the sector and capture most of the income.Keywords: Value chain, Bagrus spp., governance, profitability, lake Edouard, lake Albert
33

Rasson-Roland, Anne. "La valeur de la distinction entre autorité absolue et autorité relative de la chose jugée." Annuaire international de justice constitutionnelle 27, no. 2011 (2012): 593–612. http://dx.doi.org/10.3406/aijc.2012.2088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

O’Reilly, Hannah, Maria Rogers, Julia Ogg, Tessa Ritchie, Jessica Whitley, Alecia Santuzzi, and Elizabeth C. Shelleby. "Étude de cohorte portant sur le lien entre les symptômes d’inattention et d’hyperactivité chez les enfants, les symptômes d’internalisation et la parentalité attentive durant la pandémie de COVID-19." Paediatrics & Child Health 27, Supplement_2 (September 1, 2022): S130—S135. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxac005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Objectifs Les rapports de difficultés de santé mentale chez les enfants canadiens se sont multipliés durant la pandémie de COVID-19, et les nouvelles recherches laissent croire que les enfants qui manifestent des symptômes marqués d’inattention et d’hyperactivité ont été disproportionnellement touchés. En conséquence, la pandémie a aussi eu un effet délétère sur les familles. Cette étude visait à : 1) examiner si les symptômes d’inattention et d’hyperactivité chez les enfants au début de l’année scolaire 2020-2021 étaient associés à la parentalité attentive (ou parentalité en pleine conscience) à la fin de l’année scolaire; et 2) examiner si les symptômes de dépression et d’anxiété chez les enfants à la fin de l’année ont tempéré cette association. Méthodes Les parents de 114 jeunes enfants d’une grande ville canadienne ont participé à cette étude durant l’hiver 2020 et le printemps 2021. Les parents ont répondu à plusieurs échelles d’évaluation dans le but de mesurer la symptomatologie de la santé mentale des enfants et l’attention dans les pratiques de parentalité. Résultats Les symptômes d’inattention et d’hyperactivité chez les enfants étaient significativement associés négativement à la parentalité attentive durant l’année scolaire, et les symptômes de dépression chez les enfants ont tempéré ce lien. En particulier, lorsque les symptômes de dépression étaient légers ou moyens chez les enfants, on a observé que des symptômes plus marqués d’inattention et d’hyperactivité étaient liés à un faible niveau de parentalité attentive. Par ailleurs, lorsque les symptômes dépressifs étaient marqués chez les enfants, les symptômes d’inattention et d’hyperactivité n’avaient aucune valeur prédictive sur la parentalité attentive. Conclusions La santé mentale des enfants, à savoir les symptômes d’inattention/hyperactivité et de dépression, est liée aux difficultés de parentalité attentive durant la pandémie de COVID-19. Ces résultats pourraient indiquer aux médecins quelles familles nécessitent plus de soutien durant la pandémie.
35

Neifar, Bassem. "L’émergence de nouveaux acteurs de développement : Vers une relecture de l’aménagement du territoire en Tunisie post-révolution." Lucrările Seminarului Geografic "Dimitrie Cantemir" 47, no. 2 (October 31, 2019): 199–213. http://dx.doi.org/10.15551/lsgdc.v47i2.02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le 14 janvier 2011, la Tunisie, un pays en ébullition a obligé l’ex-président à quitter le territoire national. Tout est remis à plat : le système politique, la gouvernance, l’administration locale, la centralisation du pouvoir. La nouvelle constitution approuvée en 2014, tente de marquer une rupture avec la première république, centralisée, discriminante, inégalitaire. Elle donne une importance au fait local, aux acteurs dans les différentes régions. Dans son chapitre VII, la nouvelle constitution accorde une place importante à la gouvernance locale et à la décentralisation. Elle prévoit même la création de l’Instance du Développement Durable et des Droits des Générations Futures. En Tunisie, avec la nouvelle constitution et la signature des accords sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD), la transition démocratique n’a pas permis jusque-là, de repenser une nouvelle stratégie de planification territoriale. L’urgence demeure dans la finalisation des institutions nationales, prévues par la nouvelle constitution. Face à ce vide institutionnel, les différents acteurs locaux, à toutes les échelles, s’activent sur le terrain. La prolifération des associations, la multiplication des actions de crowdsourcing et de crowdfunding, sur les réseaux sociaux, a permis de mener des actions de sensibilisation et/ou d’empowerment au service d’un territoire ou d’un projet. Cette nouvelle forme de mobilisation, avec des revendications nouvelles, soucieuses d’une amélioration collective et d’un bien-être commun, a mis en valeur le rôle des acteurs locaux, dans le processus du développement, que ce soit à travers des campagnes de sensibilisation, de dénonciation d’abus de pouvoir ou de faits de corruption, ou encore de revendications de préservation de l’environnement, etc. Néanmoins, ces actions, bien qu’inédites, demeurent éloignées des récents combats écologiques, tels que ceux menés par les Zadistes, en France contre la mise en place d’aménagements spécifiques (Barrage de Sivens, Aéroport de Notre Dame des Landes, etc).
36

Boczar, J., A. Dorobczynski, and J. Miakotoi. "Modèle de transfert et de diffusion de masse dans un écoulement, en présence de gradients de vitesse et de gradients du coefficient de diffusion turbulente." Revue des sciences de l'eau 5, no. 3 (April 12, 2005): 353–79. http://dx.doi.org/10.7202/705136ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail présente un modèle mathématique conceptuel de transfert et de diffusion de masse destiné à l'étude des migrations d'effluents en rivière. Ce modèle prend en compte l'existence d'écoulements cisaillés ainsi que la présence de gradients de diffusion turbulente. Il permet de calculer les champs de concentrations et les valeurs moyennes de concentration à travers toute section transversale de l'écoulement. La localisation et la taille relative du rejet sont respectées. L'influence des rives sur les processus de dispersion est prise en considération.Pour quantifier l'influence des berges, une relation est établie entre les concentrations calculées en écoulement de largeur infinie et les concentrations en écoulement d'extension limitée. La méthode utilisée est fondée sur l'emploi d'un champ de vitesse et d'un champ de coefficient de diffusion, symétriques par rapport à des lignes riveraines séparant le courant nul d'un courant fictif situé de part et d'autre de ces limites.Les résultats des tests du modèle mathématique, réalisés à l'aide du programme moniteur « Gradient 2 », sont présentés. Dans le cas d'écoulements cisaillés, on a constaté que la valeur moyenne de concentration d'effluent calculée au travers de sections transversales à l'écoulement n'était pas une quantité invariante tout au long de l'écoulement. Un gradient de vitesse négatif induit une augmentation de cette moyenne à mesure que l'on s'éloigne du rejet alors qu'un gradient positif produit l'effet inverse. Un gradient du coefficient de diffusion turbulente détermine un changement du profil de concentration à l'intérieur d'une section transversale donnée, sans en changer cependant la valeur moyenne. Un gradient négatif augmente la valeur maximale de la distribution des concentrations. Un gradient positif fait diminuer la valeur maximale en aplatissant l'allure du profil.Le modèle mathématique a ensuite été vérifié à l'aide d'un modèle physique. Un modèle réduit respectant les similitudes d'écoulement a été bâti. Les gradients de vitesse du fluide et les gradients du coefficient de diffusion étaient provoqués par l'introduction de tirants d'eau non uniformes dans chaque section transversale. Les mesures réalisées ont permis d'estimer les coefficients de diffusion turbulente.
37

Louder, Dean R., Michel Bisson, and Pierre La Rochelle. "Analyse centrographique de la population du Québec de 1951 à 1971." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 45 (April 12, 2005): 421–44. http://dx.doi.org/10.7202/021221ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Avant de pouvoir expliquer les processus qui sous-tendent la redistribution de la population, il est très utile de déceler les tendances générales de cette redistribution. L'un des meilleurs outils à cette fin est l'analyse centrographique. Trois mesures centro-graphiques : le centre de gravité, la distance-type et un indice de dispersion relative, sont calculées pour la répartition de la population du Québec à trois échelles différentes (division de recensement, région administrative et province) à trois points dans le temps (1951, 1961, 1971). Au premier niveau, la grande majorité des divisions de recensement sont caractérisées par la stabilité ou par une tendance à la concentration. Au niveau régional, la population tend à se concentrer dans toutes les régions administratives sauf deux : l'Abitibi et la Gaspésie. Au niveau de l'ensemble du Québec, il y a eu tendance à la concentration, le centre de gravité se situant dans le lac Saint-Pierre, au nord de la municipalité de Nicolet, mais se déplaçant progressivement vers Montréal.
38

Adjahossou, Sessi Gilles Christian, Dèhouégnon Thierry Houéhanou, Mireille Toyi, Valère Kolawolé Salako, Carlos Cédric Ahoyo, Paolo Lesse, Brice Tente, and Marcel Roland Benjamin Houinato. "Dépendance socioculturelle des connaissances locales des usages de Isoberlinia spp. au Moyen-Bénin, Afrique de l’Ouest." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 339 (April 17, 2019): 33. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.339.a31702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Isoberlinia doka Craib & Stapf et Isoberlinia tomentosa (Harms) Craib & Stapf sont deux arbres originaires d’Afrique. Autrefois peu convoités, ils revêtent actuellement une utilité avérée pour les populations locales. Au Moyen-Bénin, l’intégration des savoirs traditionnels relatifs au genre Isoberlinia dans les stratégies de développement local demeure importante mais peu documentée. L’objectif de cette étude était d’évaluer, d’une part, les connaissances endogènes relatives aux utilisations des deux essences et, d’autre part, l’effet de cinq facteurs socioculturels ainsi que leurs interactions sur la valeur d’usage des deux essences dans le Moyen-Bénin. Des enquêtes ethnobotaniques ont été conduites auprès de 480 informateurs répartis dans huit groupes socioculturels. La fréquence relative de citation (FRC) et la valeur d’usage (VU) ont été calculées et analysées en utilisant respectivement une analyse en composantes principales (ACP) et des modèles linéaires généralisés (GLM) basés sur la distribution de Poisson. Les Mahi et Nago utilisent plus I. doka comme bois de charpente ; les Dendi et Holli utilisent plus I. tomentosa comme bois d’œuvre. Les modèles simples à un facteur montrent que, parmi les facteurs testés, le groupe socioculturel détermine les variations de l’usage des deux essences, et l’activité professionnelle influence aussi l’usage de I. tomentosa. L’évaluation de l’effet simultané des cinq facteurs sociaux et de leur interaction dans un même modèle multiple montre que les différences de la valeur d’usage de I. tomentosa entre les groupes socioculturels peuvent être amplifiées par l’activité professionnelle. Par ailleurs, pour I. doka, le modèle incluant uniquement le groupe socioculturel est celui le plus parcimonieux. Les politiques de gestion durable des deux essences devraient intégrer au premier plan les considérations socioculturelles, auxquelles s’ajoutent les appartenances professionnelles et, dans une moindre mesure, la taille du ménage pour I. tomentosa.
39

Adler, Silvia. "Intensification intrinsèque et extrinsèque à travers deux modèles de mise en valeur." SHS Web of Conferences 138 (2022): 11006. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213811006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Selon bon nombre de chercheurs, l’intensification repose à la fois sur la graduation et la quantification, du fait de l’existence d’au moins deux degrés de la même propriété, et d’une quantité relative à une entité nombrable. L’intensification repose donc sur la possibilité de comparaison entre deux ou plusieurs degrés ou valeurs de la propriété intensifiée et résulte ainsi dans un jugement subjectif relatif à la propriété ou à la quantité évaluée. Pour d’autres chercheurs, l’intensité est un phénomène qui dépasse largement les expressions dont le degré est une propriété lexicale inhérente. Selon eux, l’intensité peut opérer entre autres aussi à un niveau argumentatif ou inférentiel. Cette contribution s’intéresse au potentiel intensificatoire de deux constructions : « des plus Adjectif » et « un des Adjectif (nom) ». La première, où l’adverbe de degré plus opère une modulation sur le degré de la prédication adjectivale, annonce en principe une graduation inhérente, liée aux propriétés de l’adjectif ; la seconde, dépourvue d’un adverbe de degré qui opèrerait sur l’adjectif, pourrait en principe s’ouvrir à une intensification contextuelle, extrinsèque. Ces deux constructions seront étudiées dans un corpus de presse écrite, construit moyennant le logiciel ScienQuest.
40

PEREZ, J. M. "Valeur énergétique des céréales françaises pour le porc : synthèse des résultats sur trois années de récolte successives." INRAE Productions Animales 2, no. 2 (May 10, 1989): 137–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1989.2.2.4408.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quatre-vingt-dix bilans digestifs (six expériences) ont été réalisés sur des porcs mâles castrés de race Large White, à raison de cinq animaux par régime, pour apprécier la valeur énergétique (ED, EM) des céréales françaises au cours de trois années de récolte successives. Les excreta (fèces et urine) ont été collectés en totalité pendant dix jours consécutifs. Les régimes étaient exclusivement à base de céréales (96 %). Chaque année, six lots de céréales représentatifs de la récolte nationale étaient testés : maïs « Nord France », maïs « Sud France », blé tendre, orge de printemps, orge d’hiver à deux rangs et escourgeon. Les résultats obtenus indiquent de faibles variations entre années et une bonne répétabilité de la valeur énergétique relative des différentes céréales : maïs (111), blé (108), orge de printemps (100), orge d’hiver à deux rangs (100), escourgeon (98). Les valeurs énergétiques moyennes enregistrées avec les six lots de maïs (3 940 kcal ED/kg MS) et les trois lots de blé (3 830 kcal ED/kg MS) sont pratiquement identiques aux valeurs de référence (INRA 1984). Pour les neuf lots d’orges, les valeurs trouvées diffèrent seulement de 1 % en moyenne par rapport aux valeurs calculées à partir de leurs teneurs en cellulose brute à l’aide de l’équation proposée antérieurement : ED (kcal/kg MS) = 4 072 -110 CB (% MS).
41

Gile, Daniel. "La recherche traductologique : méthodes ou approche?" TTR 24, no. 2 (January 7, 2013): 41–64. http://dx.doi.org/10.7202/1013394ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les approches prévalentes dans la recherche traductologique sous sa forme universitaire peuvent être classées en deux grandes catégories, l’une relevant des sciences humaines (ASH) et l’autre s’inspirant de la recherche scientifique canonique (ASC). Les méthodes employées dans cette dernière se distinguent souvent par leur complexité relative, mais aussi par leur caractère plus ou moins intrusif. Les traductologues non formés aux méthodes de recherche sont parfois attirés par la puissance potentielle des méthodes avancées et des nouvelles technologies, mais leur emploi peut s’avérer contre-productif quand elles n’ont qu’une faible valeur ajoutée pour un gros coût en ressources et quand elles menacent la validité écologique de l’étude.
42

Niane, Matar, Mohamed Abderrahim Ould El Moujtaba, Khady Loum, Rasmane Simpore, Ibrahima Diatta, Youssou Traore, Moustapha Thiame, Sega Gueye, and Gregoire Sissoko. "VITESSE DE RECOMBINAISON DYNAMIQUE A LA JONCTION ET EN FACE ARRIERE : APPLICATION A LA DETERMINATION DE LEPAISSEUR OPTIMUM DE LA BASE (P) DUNE PHOTOPILE (N+/P/P+) AU SILICIUM CRISTALLIN SOUS ECLAIREMENT POLYCHROMATIQUE EN MODULATION DE FREQUENCE." International Journal of Advanced Research 12, no. 05 (May 31, 2024): 256–66. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/18713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Par resolution de lequation de diffusion en regime dynamique relative a la densite de porteurs minoritaires de charge dans la base(p), de la photopile sous eclairement polychromatique, munie des conditions aux limites associees aux vitesses de recombinaison a la jonction et en face arriere, lexpression de la densite du photocourant dynamique est etablie. Elle permet de deduire les expressions de la vitesse de recombinaison dynamiquedes porteurs minoritaires de charge a la jonction et en face arriere de la base, qui par comparaison graphique, conduisent a la determination de lepaisseur optimum de la base de la photopile, pour chaque valeur de la frequence de modulation de la lumiere incidente.
43

Gatien, Emmanuelle. "« Un peu comme la pluie ». La co-production relative de la valeur d'information en temps de guerre." Réseaux 157-158, no. 5 (2009): 61. http://dx.doi.org/10.3917/res.157.0061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Rey, Hélène. "La stabilité financière comme bien public mondial." Revue d'économie financière N° 151, no. 3 (November 8, 2023): 305–16. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.151.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le système financier international reste centré sur le dollar qui est, de loin, la principale monnaie de réserve ; la politique monétaire de la Federal Reserve américaine a une influence importante sur le Cycle financier mondial. Les États-Unis, en tant qu'hégémon, jouent le rôle de banquier mondial et assurent l'économie globalisée en période de crise, devenant prêteur en dernier ressort par l'intermédiaire de lignes de swap . Ils contribuent ainsi à la provision du bien public mondial qu'est la stabilité financière. Leur rôle doit bien sûr être complété par des régulations prudentielles robustes, une utilisation active des politiques macroprudentielles, voire de contrôle des capitaux, et par les actions des institutions de Bretton Woods, celles du Fonds monétaire international en particulier. La taille relative des États-Unis diminuant dans l'économie mondiale, le système monétaire international est potentiellement confronté à un nouveau dilemme de Triffin : la demande pour les liquidités en dollars croît avec l'économie mondiale, tandis que la capacité budgétaire des États-Unis, qui garantit la valeur de la monnaie américaine, décroît en termes relatifs. De plus, l'architecture financière mondiale existante semble jusqu'à présent incapable de canaliser le capital là où il aurait une valeur sociale marginale élevée, pour aider à produire ces autres biens publics mondiaux que sont la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité. Classification JEL : F30, F33, F42.
45

Szabó, Dávid. "Il y aura à boire ? Les boissons dans le langage d’Aristide Bruant." Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, no. 14 (December 30, 2019): 149–58. http://dx.doi.org/10.18778/1505-9065.14.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce travail, nous présenterons la terminologie relative aux boissons dans le langage du chansonnier, écrivain et lexicographe Aristide Bruant (1851-1925) telle qu’on la trouve dans son dictionnaire L’Argot au XXe siècle (1901, avec Léon Drouin de Bercy) et dans les paroles de ses chansons qui constituent un document particulièrement précieux pour ceux intéressés par le français argotique et populaire au tournant des XIXe et XXe siècles. Le dictionnaire de Bruant et de Bercy peut être critiqué à juste titre du point de vue de la lexicographie de notre époque, mais ses points forts indéniables en font un dictionnaire particulièrement important pour son époque, sans oublier qu’avec les textes des chansons il constitue un corpus d’argot ancien d’une valeur inestimable. Selon notre hypothèse, ce lexique comprend, d’une part, les noms argotiques et populaires des différentes boissons et, d’autre part, des éléments lexicaux ayant diverses significations dont on doit la formation – par des procédés sémantiques – à l’imagerie alimentaire relative à la notion de boire.
46

Liquet, Jean-Claude, and Dominique Crié. "Mesurer la durée de vie d’un client : Le cas des abonnements presse." Décisions Marketing N° 13, no. 1 (January 1, 1998): 75–84. http://dx.doi.org/10.3917/dm.013.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les bases de données marketing connaissent un développement continu depuis plusieurs années. Les entreprises de presse, au portefeuille d’abonnés important, ont une richesse inexploitée dans ce domaine. Les études de durée de vie des clients ne sont pas récentes, cependant les techniques d’analyse de survie ont besoin d’être éprouvées par l’exemple afin de pouvoir être passées au crible de la critique, c’est l’un des objets de cette étude. La relative facilité de leur mise en œuvre appelle à la fois prudence et efforts d’opérationnalisation. Les auteurs s’attachent à distinguer études descriptives et explicatives dans leur fondement : descriptives elles renseignent sur la valeur client, explicatives elles autorisent une gestion plus pertinente des résiliations d’abonnement.
47

Larcher, Pierre. "Le fāʾ al-sababiyya vu par Raḍī l-Dīn al-Astarābāḏī : logique et pragmatique." Arabica 67, no. 5-6 (December 23, 2020): 593–610. http://dx.doi.org/10.1163/15700585-12341571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Pour le grammairien Raḍī l-Dīn al-Astarābāḏī (m. après 688/1289), le fāʾ al-sababiyya (« causal ») constitue une intersection entre deux des trois fāʾ distingués par la grammaire arabe : le fāʾ d’apodose (fāʾ al-ǧawāb ou al-ǧazāʾ), apparaissant entre protase et apodose d’un système conditionnel (in p fa-q) et systèmes assimilés, c’est-à-dire circonstancielles et relatives ayant une valeur conditionnelle, et le fāʾ coordonnant deux phrases (p fa-q). Dans les deux cas, fa- présente q comme la conséquence de p, qui en est la cause. La relation de cause à conséquence est à entendre ici au sens large de la logique naturelle et non au sens strict de l’implication logique, q pouvant ne pas être une affirmation. Mais Raḍī l-Dīn al-Astarābāḏī neutralise aussitôt le sens du fa- « causal », en observant qu’on peut convertir (ʿaks) p fa-q (p donc q) en q fa-p (q car p). Et il va plus loin dans le même sens, en reliant le fāʾ dit explétif au fāʾ causal. Ce fāʾ est ainsi appelé parce qu’il peut apparaître ou non, soit après une subordonnée circonstancielle, sans valeur conditionnelle, ou un simple complément circonstanciel, soit entre le thème et le propos d’une phrase nominale, le thème pouvant être une relative non conditionnelle ou un simple syntagme nominal. Pour Raḍī l-Dīn al-Astarābāḏī, ce fāʾ signale que ce qui le suit est aussi « inséparable » (luzūm) de ce qui le précède que l’apodose de la protase et, ce, bien que ce qui le précède n’ait pas de valeur conditionnelle. Sous un habillage logique, il reconnaît en fait que les trois fāʾ n’en font qu’un, ayant une même distribution/fonction (mawqiʿ). Celle-ci est facilement reformulable dans les termes de la « théorie de l’énonciation » du linguiste suisse Charles Bally (1865-1947) : fa- est un segmentateur, délimitant le thème (phrase, proposition ou syntagme) du propos de l’énoncé.
48

Magy, N., H. Gil, E. Racadot, and J. L. Dupond. "Valeur relative des différents anticorps antiphospholipides détectés dans un service de médecine interne : étude rétrospective chez 124 patients." La Revue de Médecine Interne 23, no. 8 (August 2002): 696–702. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(02)00644-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Tassin, Jacques. "Jusqu'où planter des arbres ?" BOIS & FORETS DES TROPIQUES 338 (February 11, 2019): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2018.338.a31683.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le rôle global des arbres dans la régulation des flux, hydriques ou atmosphériques, en particulier dans la séquestration de carbone, est aujourd’hui scientifiquement acquis et ne saurait plus être remis en cause. Il n’en reste pas moins que la traduction contemporaine de ce constat en vastes programmes de plantations forestières mérite d’être questionnée et évaluée, d’autant que leurs effets futurs sur la fixation de carbone restent eux-mêmes à connaître et quantifier.Plusieurs études publiées au cours de l’année 2018 explorent en particulier les limites de la panacée du reboisement dans les zones de parcours, notamment dans les zones sèches.La toute dernière en date, sous la plume de Diana Davis et Paul Robbins, deux grands noms de la political ecology, montre dans quelle mesure le reboisement obéit encore parfois à des préceptes instaurés durant l’époque coloniale et demeurés vivaces. Par exemple, la notion de« taux de boisement national », création de l’école forestière française de Nancy, et dont la valeur est invariablement fixée à 30-33 %, s’avère une projection de statistiques établies en Europe au début du XIXe siècle. La démonstration était simple : une colonie ne pouvait devenir civilisée que si sa couverture forestière acquérait le même taux que sur le continent considéré comme référence civilisationnelle. Les auteurs montrent combien cette norme statistique, d’abord appliquée aux colonies du Maghreb, s’est diffusée en Asie méridionale, mais aussi en Indonésie, au Viêt Nam, à Madagascar ou au Nigeria.L’application de normes statistiques similaires conduit à établir des plantations forestières dans des sites qui ne sont pas nécessairement appropriés au plan écologique. Il apparaît tout particulièrement que, d’un point de vue écologique, certaines zones géographiques, notamment les espaces de pâturage libre, qui représentent près de la moitié des espaces terrestres, ne gagnent pas forcément à être reboisées. Le pastoralisme extensif en zones sèches apparaît aujourd’hui, aux yeux d’un nombre croissant d’auteurs, comme un mode d’exploitation durable, écologiquement approprié. En recourant à des simulations numériques bioclimatiques, Chris Brierley et ses collègues émettent même l’hypothèse que le pastoralisme, intrinsèquement flexible et ajusté aux variations climatiques, pourrait avoir retardé de plusieurs siècles la désertification de la zone, jadis verte, du Sahara.Cette hypothèse est-elle si farfelue ? Dans certains pays, les espaces pastoraux, sait-on aujourd’hui, stockent globalement autant de carbone que les forêts. C’est notamment le cas de la Californie, comme l’évoquent Pawlok Dass et ses collaborateurs. Or, n’oublient pas de mentionner ces mêmes auteurs, ces terres de parcours représentent un puits de carbone plus résilient que les forêts. Elles souffrent en effet moins durablement des incendies ou des épisodes de sécheresse ou de chaleur extrême. Dans les zones sèches en particulier, la végétation des terres de parcours s’accommode beaucoup mieux que les forêts de la variabilité climatique.Sans aller jusqu’à évoquer une tyrannie de l’arbre, ce qui nous semblerait abusif, l’hybride technico-politique que représente le reboisement à l’échelle gouvernementale gagnerait à être davantage envisagé selon ses deux facettes. Il serait regrettable qu’aux échelles locales comme aux échelles globales l’application forcenée de principes trop exclusivement inhérents aux approches forestières, grandes alliées du contrôle de l’État sur les terres qu’il administre, se traduise par des effets négatifs, tant socio-économiques qu’écologiques.S’agissant tout particulièrement des opérations de reboisement dans les terres de parcours en zone sèche, il semblerait que la controverse ne fasse que commencer.
50

BONAITI, B., D. BOICHARD, E. VERRIER, V. DUCROCQ, A. BARBAT, and M. BRIEND. "La méthode française d’évaluation génétique des reproducteurs laitiers." INRAE Productions Animales 3, no. 2 (February 3, 1990): 83–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1990.3.2.4363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les principales caractéristiques de la méthode d’évaluation génétique des reproducteurs laitiers, appliquée en France à partir de 1990, sont décrites. Les différences avec la méthode précédente sont soulignées. La méthode BLUP, appliquée à un modèle animal, permet d’utiliser toute l’information disponible de façon optimale. Pour chaque individu évalué, cette information est résumée en trois sources synthétiques : la moyenne des index de ses parents ; deux fois la moyenne pondérée des index de ses descendants, corrigés pour la valeur de ses conjoints ; la moyenne pondérée de ses propres performances, corrigées pour les effets de milieu. Les coefficients de pondération à appliquer à chacune de ces sources sont explicités et justifiés. Quelques exemples illustrent la contribution relative de chacune des trois sources d’information dans des situations courantes.

To the bibliography