Academic literature on the topic 'Échec thérapeutique (médecine)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Échec thérapeutique (médecine).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Échec thérapeutique (médecine)"

1

Marignan, Michel. "Existe-t-il une interférence entre le système manducateur et le système postural ?" L'Orthodontie Française 87, no. 1 (March 2016): 95–98. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2016016.

Full text
Abstract:
La posturologie est une compétence en physiologie théorique et clinique particulière applicable à de nombreux domaines de la médecine et de ses disciplines annexes, dont l’objet est l’étude de la station debout et ses dysfonctionnements. Elle propose une panoplie multiprofessionnelle de moyens tant diagnostiques que thérapeutiques puissants basés sur la neurophysiologie du positionnement et du mouvement humain dans la prise en charge de nombreuses pathologies. C’est une approche médicale fonctionnelle. En tant que médecin posturologue, si nous remarquons fréquemment une perturbation de la station debout par une ou des dysfonctions manducatrices, il semble inversement indispensable de rappeler pourquoi et comment un syndrome postural peut constituer une source d’échec thérapeutique en orthopédie dento-faciale. Il nous appartient donc de proposer, sur la base des connaissances actuelles, un schéma de prise en charge diagnostique et thérapeutique, permettant d’éviter un échec en orthopédie dento-faciale au sens de la « non obtention du résultat escompté ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pedinielli, Jean Louis, and Lionel Diebold. "La subversion hypocondriaque." psychologie clinique, no. 52 (2021): 182–92. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202152182.

Full text
Abstract:
Le symptôme et la maladie hypocondriaques interrogent, voire persécutent le médecin, en révélant un double caricatural de son discours et de son attitude. L’auteur estime que l’échec thérapeutique et les demandes répétées sont une agression du médecin et leur répétition une forme de subversion car elles impliquent une valorisation de la médecine idéalisée et un échec du médecin indigne d’une telle science. La « passion » de l’hypocondriaque s’organise primordialement autour du corps, de la douleur et de l’organe. L’organe malade, douloureux, vient combler une défaillance laissée par l’échec des expériences précoces. Dans sa demande répétée à la médecine, le malade fait apparaître des contradictions et des formes de déni du savoir médical qui exclut la question du désir et du plaisir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Victorri-Vigneau, C., S. Bulteau, C. Pasquier, A. Pichot, P. Valriviere, C. Duval, J. M. Vanelle, P. Jolliet, and A. Sauvaget. "Expertise pharmacologique en psychiatrie : un regard spécialisé pour optimiser la prise en charge médicamenteuse." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 652. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.024.

Full text
Abstract:
ContexteLes patients reçus au centre d’évaluation et de traitement des troubles de l’humeur complexes (CETTHC) sont adressés par leur médecin, souvent en échec thérapeutique après plusieurs lignes de traitement. Compte tenu de la polymédication et de la fréquente consommation de substances psychoactives, il est fondamental de réaliser une expertise pharmacologique. Le CETTHC et le service de pharmacologie du CHU de Nantes ont rendu possible les « consultations pharmacologiques » afin de compléter l’évaluation clinique des patients. À travers deux exemples, nous soulignons l’importance de l’expertise pharmacologique pour l’optimisation du traitement des patients.Matériel et méthodeLes patients pris en charge au CETTHC sont reçu en consultation par un pharmacologue. Celui-ci réalise une expertise basée sur un historique médicamenteux précis, une évaluation de l’observance, de la tolérance, de l’adhésion du patient, ainsi que des interactions pharmacocinétiques et pharmacodynamiques. Nous présentons deux expertises pharmacologiques réalisées au cours du premier semestre 2014.RésultatsLe premier exemple souligne l’importance de l’analyse des interactions pharmacocinétiques médicamenteuses. Le deuxième souligne la nécessité d’évaluer précisément les consommations (tabac, alcool et autres substances). Dans les deux cas, l’efficacité du traitement était diminuée. L’expertise pharmacologique a conduit à des propositions d’adaptations thérapeutiques précises et pertinentes.ConclusionsLa pharmacologie est une discipline transversale. Les pharmacologues ont une place privilégiée à saisir dans les services cliniques, en particulier ceux accueillant des patients en échec thérapeutique. À l’époque de la médecine personnalisée, disposer d’un regard centré sur le traitement en complément de l’évaluation psychiatrique représente un enjeu majeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Levy-Chavagnat, D. "Les pistes de prévention auprès des médecins : de l’étudiant au médecin chevronné." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 76–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.203.

Full text
Abstract:
Longtemps la profession médicale a été perçue comme une « vocation » qu’on embrassait comme on rentrait dans les ordres ou en religion… Cette représentation faisait du médecin un être à part, un peu « désincarné ». De plus si on se réfère à Hippocrate – que tout jeune médecin thésard découvrira à travers son serment – : « le médecin aura une bonne couleur et de l’embonpoint, car la foule s’imagine que ceux dont le corps n’est pas aussi en bon état, ne saurait soigner convenablement les autres ». Ce précepte encore actuel, a donné naissance à des générations de médecins – super héros, dévoués entièrement à l’humanité souffrante mais souvent au détriment de leur propre santé. Et pourtant conserver un corps et un esprit sains est indispensable pour soigner les autres. Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre devrait être enseigné dès les études de médecine et rester le mot-clé du médecin durant toute sa carrière. En effet très vite on pensera au « médecin blessé » dont C.G. Jung parla le premier en 1951. Il reprit le mythe de Chiron, père de la Médecine et maître d’Esculape qui considérait comme le redira Platon que « les plus habiles des médecins seraient ceux qui n’étant pas eux-mêmes d’une complexion saine, auraient souffert de toutes les maladies ». En fait toutes les études et en particulier un rapport du Conseil de l’Ordre des Médecins de 2008, le détaillent : les médecins sont vulnérables, se soignent pas ou mal ; le Burn Out, le taux de suicide, l’alcoolisme sont bien supérieurs à ceux de la population générale. C’est ainsi que l’APSS est née : (Association pour les Soins aux Soignants). Son but est de promouvoir toutes les actions de prévention en matière de pathologie psychique et addictive depuis l’Université, instaurer une médecine préventive pour tous, mais aussi engager « un contrat thérapeutique » sur le modèle des confrères espagnols. De plus, le patient entretient une vision de la santé idéalisée où le droit à la guérison absolue serait un devoir imposé aux soignants et la maladie en particulier chronique puis la mort un échec ! Nous allons donc mettre en évidence les facteurs de risque, mais surtout de protection que dès le début des études le médecin devra essayer de développer, et expliquer le système de solidarité inter-générationnelle proposé par l’Ordre des médecins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

TANTCHOU, Josiane Carine, and Marc-Eric GRUÉNAIS. "Médecins, malades et prise en charge de l’hypertension artérielle au Maroc." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 9, Numéro 2 (May 31, 2023): 11–28. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7720.

Full text
Abstract:
Les travaux sur les systèmes de santé en Afrique ont mis en évidence la « mauvaise » qualité des relations soignants-soignés. La plupart de ces travaux a analysé les relations soignants-soignés du point de vue des patients. Dans cet article, nous adoptons une autre posture en analysant le point de vue des médecins. En prenant l’exemple des interactions qui se mettent en place dans le cadre de la prise en charge de l’hypertension artérielle, nous suggérons que la « mauvaise » qualité des relations soignants-soignés est en partie le fait de contraintes structurelles, qui privent les médecins de la possibilité d’une relation thérapeutique souhaitée suivie avec leurs patients. Or, celle-ci garantirait la « motivation », la « volonté », la « discipline » requise de la part du patient pour parvenir à une stabilisation de sa tension artérielle. Face à ces contraintes qui limitent les succès thérapeutiques et sur lesquelles il ne peut intervenir, le médecin n’a pas d’autre alternative que de « blâmer la victime » pour expliquer ses échecs. De la sorte, cet article apporte une contribution modeste aux discussions sur la nécessité d’une approche salutogénique de la santé publique qui s’attache à ce qui contribue à la santé, plutôt que sur les origines de la maladie et les facteurs de risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hertzog, S., and L. Razon. "Les douleurs chroniques résistantes : quand l’inconscient prend corps dans le colloque médecin–patient." Douleur et Analgésie 33, no. 2 (May 27, 2020): 113–18. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2020-0099.

Full text
Abstract:
La prise en charge des douleurs chroniques aboutit parfois à des échecs thérapeutiques. Ces douleurs sont résistantes aux traitements thérapeutiques, déstabilisent le corps médical et augmentent la détresse du patient. Afin de saisir les enjeux de ces échecs thérapeutiques, nous interrogeons le colloque médecin–patient (corps/douleurs, transfert/résistance), au sein duquel le discours médical peut mobiliser une résistance inconsciente chez le patient pour se protéger narcissiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gohier, B. "Le psychiatre et la chirurgie bariatrique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 587. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.300.

Full text
Abstract:
L’augmentation de l’obésité en France et dans le monde a entraîné une prise de conscience de l’importance du phénomène et a conduit à réfléchir à de nouvelles propositions thérapeutiques, en particulier dans le cas de l’obésité morbide. Définie par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40 kg/m2, l’obésité morbide est estimée entre 0,2 à 0,3 %, ce qui représente 100 à 150 000 personnes. Après échec d’un traitement médical bien conduit, les patients présentant une obésité morbide peuvent bénéficier d’un traitement chirurgical, dont le but principal est de diminuer les risques relatifs à leur surcharge pondérale. Ce traitement nécessite une prise en charge multidisciplinaire, associant principalement médecins nutritionnistes, chirurgiens, psychiatres et/ou psychologues et diététiciens et oblige le patient à accepter un suivi médical « à vie ».Dans les quinze dernières années, le nombre de patients souffrant d’obésité morbide ayant bénéficié d’un traitement chirurgical a été multiplié par sept.En pré-opératoire, le psychiatre évalue l’existence de maladies psychiatriques pouvant contre-indiquer ou reporter l’intervention chirurgicale, mais aussi les capacités de compréhension, la motivation et le degré de compliance du patient. Le suivi post-opératoire est le plus souvent proposé aux patients présentant des comorbidités psychiatriques avant l’intervention.Les études montrent que cette technique d’intervention chirurgicale sur un organe sain permet de réduire significativement la morbi-mortalité, avec une réduction des coûts médico-économiques de l’obésité à long terme.Si le traitement chirurgical et la perte de poids qui en découle permettent une amélioration de la qualité de vie et d’une forme de « dépressivité », il est souvent nécessaire, en plus du suivi nutritionnel et chirurgical d’accompagner ces patients au plan psychologique et/ou psychiatrique afin de leur permettre de travailler la question d’une restauration narcissique et d’une estime de soi affaiblie. La multidisciplinarité requise pour ce type d’intervention est un exemple du positionnement du psychiatre de liaison.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Roques, Marjorie, and Nadine Proia-Lelouey. "La dialyse à domicile : une dynamique interactive complexe pour les couples." Bulletin de la Dialyse à Domicile 1, no. 2 (September 23, 2018): 83–87. http://dx.doi.org/10.25796/bdd.v1i2.51.

Full text
Abstract:
(English abstract at the end) La dialyse à domicile est reconnue comme étant la technique la moins coûteuse. Pourtant, elle est la moins choisie en France. Pourquoi la France se montre-t-elle frileuse quant au choix de cette technique ? Nous nous centrons, dans cet article, sur les aspects psychologiques de la prise en charge, par les conjoints, des patients hémodialysés à domicile. A ce sujet, les études sont contradictoires, certaines rapportent un mal-être des couples, tandis que d’autres mettent en évidence une meilleure qualité de vie pour les deux partenaires. Après avoir émis une critique concernant la méthodologie utilisée dans certains travaux qui évacuent la part subjective et certains éléments cliniques qualitatifs pourtant essentiels pour comprendre le phénomène, nous avons fait l’hypothèse que trois niveaux imbriqués méritent d’être pris en compte, jusqu’à être décisifs dans le choix de la dialyse : la dynamique psychologique de chacun des partenaires, la dynamique du couple et l’investissement psychologique du domicile. Nous concluons sur l’idée selon laquelle l’intégration du conjoint dans la prise en charge du malade peut être un atout pour les suites du traitement, sous réserve de certaines conditions : premièrement, une évaluation de la dynamique psychique du couple afin de limiter les échecs thérapeutiques et la souffrance psychologique ; deuxièmement, une sensibilisation des médecins et des soignants à ces questions, car le couple peut développer une relation d’autant plus pathologique que le traitement se fait à huit clos ; enfin, l’ouverture d’un espace de parole afin que les couples puissent exprimer leurs difficultés et être rassurés. Abstract Home dialysis is recognized as the least expensive technique. Yet it is the least chosen in France. Why is France being cautious about the choice of this technique? In this article, we focus on the psychological aspects of spousal management of home hemodialysis patients. In this regard, the studies are contradictory, some report a discomfort in couples, while others highlight a better quality of life for both partners. After criticizing the methodology used in some of the works that remove the subjective and some qualitative clinical elements that are essential to understanding the phenomenon, we hypothesized that three nested levels deserve to be taken into account, up to to be decisive in the choice of dialysis: the psychological dynamics of each partner, the dynamics of the couple and the psychological investment of the home. We conclude on the idea that the integration of the spouse in the care of the patient can be an asset for the continuation of treatment, subject to certain conditions: first, an assessment of the psychic dynamics of the couple to limit the therapeutic failures and psychological suffering; secondly, raising the awareness of doctors and caregivers about these issues, because the couple can develop a relationship which is all the more pathological as the treatment is done in camera; finally, the opening of a space of speech so that couples can express their difficulties and be reassured. Cette revue est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ganfon, Habib, Farouk Saroukou, Ulrich Vodouhe, Gabin Assanhou, Rodrigue Sondjo, Habib Toukourou, Brice Ohin, and Farid Baba Moussa. "Etude clinique d’un collutoire à base d’huile essentielle de Cymbopogon giganteus, chiov (poaceae) chez les adultes souffrant de l’angine de gorge au CHU de SURU-LERE de Cotonou." Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, no. 3 (December 20, 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.162.

Full text
Abstract:
Introduction : L’angine de gorge est une inflammation de la gorge et en particulier des amygdales, d’origine infectieuse, induisant souvent un recours inapproprié aux antibiotiques. La prise de phyto médicaments peut être envisagée afin de contourner le risque d’antibiorésistance. D’où l’intérêt de cette étude à évaluer l’efficacité antimicrobienne d’un collutoire à base de C. giganteus en clinique. Matériel et méthodes : L’étude clinique phase 2 à un bras, réalisée a porté sur des patients adultes (18 ans à 65 ans) dont le diagnostic positif a été posé par un médecin et qui ont été traités en ambulatoire durant 07 jours à raison de deux pulvérisations dans la gorge chaque 4h en association avec 1g de paracétamol pris matin, midi et soir pendant 48 h puis si douleur. L’efficacité thérapeutique a été évaluée à l’aide des principaux signes cliniques spécifiques relevés à J0, J3 et J7 à travers un même score préétabli. Résultats et Discussion : Sur 36 patients inclus, 34 efficacités thérapeutiques ont été observées contre 02 échecs. Aucun évènement indésirable majeur signalé, excepté une hypersalivation et une sécheresse de la gorge chez 4 patients, rapidement résorbés par la prise d’eau. Conclusion : Les données recueillies au cours de l’étude suggèrent que le collutoire à base C. giganteus associés au paracétamol soulage l’angine de gorge et les symptômes associés et s’avère un candidat intéressant pour une demande de mise sur le marché.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Échec thérapeutique (médecine)"

1

Jeannette, Laurent. "Suivi de neuf patientes anorexiques mentales adressées en milieu psychiatrique après échec d'une hospitalisation en service de médecine." Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR2M076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography