Academic literature on the topic 'Eaux usées – Épuration – Dénitrification'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Eaux usées – Épuration – Dénitrification.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Eaux usées – Épuration – Dénitrification"

1

Rocher, Vincent, Cédric Join, Stéphane Mottelet, Jean Bernier, Sabrina Rechdaoui-Guerin, Sam Azimi, Paul Lessard, André Pauss, and Michel Fliess. "La production de nitrites lors de la dénitrification des eaux usées par biofiltration - stratégie de contrôle et de réduction des concentrations résiduelles." Revue des sciences de l’eau 31, no. 1 (June 5, 2018): 61–73. http://dx.doi.org/10.7202/1047053ar.

Full text
Abstract:
Le développement des unités de post-dénitrification dans les stations d’épuration de l’agglomération parisienne a fait réémerger la problématique du nitrite dans les eaux de Seine en aval de Paris. Le contrôle de l’apparition des nitrites au cours de l’étape de post-dénitrification est donc devenu un enjeu technique majeur. Des études visant à mieux appréhender les mécanismes d’apparition du nitrite lors de la dénitrification des eaux usées et à étudier des évolutions techniques (métrologie et boucles de contrôle-commande des procédés) à mettre en oeuvre sur les usines pour contrôler et limiter sa production ont été engagées dans le cadre du programme Mocopée (www.mocopee.com). De précédents travaux ont montré que les modes usuels d’injection du méthanol ne permettent pas de s’assurer de la stabilité du rapport C/N dans le réacteur biologique et conduisent à une production erratique et incontrôlée de nitrites. La possibilité d’ajouter une « commande sans modèle » à la commande classique a donc été testée à l’aide du modèle mathématique SimBio, modèle permettant de simuler le fonctionnement des unités de biofiltration. La commande sans modèle placée « en fin de traitement », et basée sur la concentration en nitrites mesurée en sortie de procédé, se greffe à la méthode de contrôle classique en y apportant des corrections seulement au besoin. Les résultats des simulations montrent qu’une régulation des injections de méthanol basée sur la « commande sans modèle » permet de stabiliser et maîtriser le nitrite dans le rejet, sans induire d’augmentation des quantités de méthanol injectées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lions, Julie, Alain Hartmann, Anne Togola, Guillaume Duyck, Monique Fabre, and Catherine Neuwirth. "Exposition des eaux souterraines peu profondes à Escherichia coli résistant aux antibiotiques : approche hydrochimique pour identifier les sources et les voies de transfert." La Houille Blanche, no. 4 (August 2018): 5–12. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018036.

Full text
Abstract:
L'antibiorésistance est une préoccupation croissante en termes de santé humaine et animale au niveau international. Escherichia coli est responsable de nombreuses infections chez l'Homme comme les infections urinaires, mais aussi des infections plus sévères (septicémies). Le but du travail est de suivre l'impact des eaux usées sur la qualité de l'eau et d'évaluer la capacité des E. coli résistantes aux céphalosporines de 3ème génération ou C3G (productrices de beta-lactamase à spectre élargi ou BLSE de type CTX-M) à se propager et survivre dans les eaux du bassin versant de l'Ouche (Bourgogne, France). Une stratégie pour l'échantillonnage des eaux de surface et souterraines a été déployée selon les contextes hydrogéologiques, l'utilisation des terres et les rejets de STEU. L'approche hydrochimique s'appuie sur l'analyse des paramètres chimiques tels que les nitrates et le bore complétés par l'analyse de Terres rares dont le gadolinium et le suivi de produits pharmaceutiques (caféine, carbamazépine, paracétamol, ibuprofène). Les premiers résultats montrent une contamination des eaux de surface par des souches d'E. coli productrices de BLSE. Cette dissémination est associée au rejet des eaux usées dans le milieu. On note néanmoins qu'au niveau de la nappe alluviale le transfert d'E. coli est nul à faible et celui des d'E. coli productrices de BLSE est nul. Dans ce contexte, la filtration des eaux de surface par les berges et potentiellement les temps de transfert jouent en faveur de l'épuration des E. coli A l'inverse en secteur karstique, on note la présence d'E. coli productrices de BLSE au niveau des émergences. Contrairement aux eaux de la nappe alluviale qui bénéficie d'une épuration naturelle, les eaux karstiques semblent fortement vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tallec, Gaëlle, Olivier Rousselot, Josette Garnier, and Michel Gousailles. "Émissions d’oxyde nitreux lors du traitement de l’azote des eaux usées de l’agglomération parisienne : état actuel et prévisions." Revue des sciences de l'eau 20, no. 1 (May 7, 2007): 149–61. http://dx.doi.org/10.7202/015742ar.

Full text
Abstract:
RésuméLa Seine, un des fleuves les plus anthropisés d’Europe, reçoit les rejets des eaux usées de près de quinze millions d’habitants, soit le quart de la population française, dont dix millions sont concentrés dans l’agglomération parisienne. Suite à la directive européenne 91/271, l’assainissement des eaux usées de l’agglomération parisienne est actuellement remodelé et amélioré. Les flux d’azote, rejetés auparavant en Seine, seront progressivement traités via des procédés basés sur des cultures libres (boues activées) ou fixées (biofiltres immergés) permettant la nitrification et la dénitrification de la pollution azotée.Néanmoins, il est désormais admis que de l’oxyde nitreux (N2O), un gaz à effet de serre destructeur de la couche d’ozone, pourrait être émis dans l’atmosphère de façon significative durant le traitement biologique de l’azote en station d’épuration (STEP). Ces émissions ont été quantifiées en fonction des charges en azote traitées et des procédés utilisés, en conditions expérimentales. En se basant sur ces résultats, nous avons évalué les émissions de N2O sur l’ensemble des stations d’épuration de l’agglomération parisienne, dans les conditions actuelles des traitements pratiqués, mais également estimé les émissions futures, suite aux principaux changements prévus aux horizons 2006-2008 et 2012-2015.Les estimations conduisent à des émissions actuelles de N2O de l’ordre de 60‑120 kg N‑N2O/j, qui augmenteront à l’issue de la première étape des travaux (2006-2008) à 320‑480 kg N‑N2O/j, pour atteindre 370‑750 kg N‑N2O/j en 2012‑2015. Les niveaux les plus bas de ces émissions pourraient être atteints si le traitement de l’azote se fait avec une oxygénation supérieure à 2 mgO2/L en nitrification et en dénitrification, avec des conditions d’anoxie totales et un ajout de méthanol permettant 100 % de la réduction de la charge en nitrate.Compte tenu de nos résultats pour les stations d’épuration (60‑120 kg N‑N2O/j) et ceux obtenus pour la Seine à l’aval du rejet des effluents non traités pour l’azote (90‑200 kg N‑N2O/j), les émissions actuelles de N2O sont estimées à 150‑320 kg N‑N2O/j, et celles du futur augmenteraient d’un facteur d’à peine 2 quand le traitement de l’azote sera complet en stations d’épuration; cette augmentation est relativement faible si l’on tient compte de la gamme de nos estimations. De plus, à l’échelle du bassin de la Seine, les émissions d’oxyde nitreux liées au traitement de l’azote dans les stations d’épuration de l’agglomération parisienne (actuel et futur) continueront de représenter une faible proportion, de 1 à 10 % par rapport aux émissions provenant des sols agricoles du bassin amont (4100‑8200 kg N‑N2O/j).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zerhouni, R. A., D. Bouya, C. Ronneau, and J. Cara. "Étude de l'absorption des phosphates, azote, chrome et cadmium par trois algues vertes isolées à partir d'effluents urbains." Revue des sciences de l'eau 17, no. 3 (April 12, 2005): 317–28. http://dx.doi.org/10.7202/705536ar.

Full text
Abstract:
La capacité de déphosphatation et de dénitrification ainsi que la sensibilité et l'accumulation de deux métaux lourds (Cr et Cd) de Scenedesmus quadricauda, Chlorella pyrenoidosa et Chlamydomonas reinhardtii isolées des eaux usées de la ville de Fès, ont été étudiées dans les conditions de laboratoire. Les résultats ont montré que S. quadricauda présente les meilleurs taux de réduction des phosphates (83%), et d'ammonium (75%). L'étude de la sensibilité vis à vis du chrome et du cadmium des trois espèces, a montré qu'au delà d'une concentration de 1 ppm, la croissance se trouve réduite et que S. quadricauda présente une sensibilité plus faible que les deux autres espèces. Les résultats des expériences d'absorption conduites avec du chrome VI marqué au51 Cr et du cadmium marqué au109 Cd ont montré que les quantités de chrome et du cadmium prélevées par S. quadricauda dépassent celles des deux autres espèces. L'utilisation potentielle des trois espèces dans le traitement des effluents urbains est discutée à la lumière des résultats de ces expériences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Naamane, S., Z. Rais, and M. Taleb. "Influence de l’ajout de la boue obtenue après épuration des eaux usées sur les caractéristiques physico-chimiques des ciments." Matériaux & Techniques 101, no. 7 (2013): 703. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2014001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Nuel, Maximilien, Julien Laurent, Paul Bois, Dimitri Heintz, and Adrien Wanko. "Identification et quantification de 81 résidus médicamenteux au sein d'une zone de rejet végétalisée : rétention différenciée des compartiments eau-sol-plantes." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 49–55. http://dx.doi.org/10.7202/1040063ar.

Full text
Abstract:
La présence de résidus médicamenteux dans les cours d’eau est notamment due à une épuration incomplète de ces derniers dans les stations de traitement des eaux usées (STEU). Leur impact potentiel sur la faune aquatique a été mis en lumière par la féminisation des poissons causée par la présence d’hormones à quelques ng∙L‑1dans l'eau. Cette étude fait un focus de plusieurs mois sur les performances d’épuration d’un filtre planté de roseaux à deux étages et écoulement vertical (FPRvv), ainsi que de la zone de rejet végétalisée (ZRV) située en aval du FPRvv. La STEU est dimensionnée pour 808 équivalents habitants et se situe dans le Haut-Rhin, France. La ZRV est de type mare et reçoit les eaux en sortie de FPRvv et les restitue au milieu récepteur; 81 résidus pharmaceutiques y sont recherchés dans les échantillons d’eau, de plantes et de sol. Les résultats mettent en évidence que le nombre de micropolluants a augmenté en période hivernale. Une concentration maximum fut atteinte en novembre 2016 pour l’amitriptyline (antidépresseur) à 2,9 µg∙L‑1alors qu’en été ce fut l’alpha éthinylestradiol (contraceptif hormonal) à 54 µg∙L-1. Le FPRvv a abattu majoritairement entre 30 et 70 % des micropolluants. La ZRV a quant à elle complété cette épuration en abattant là aussi majoritairement entre 30 et 70 % de la pollution en sortie de FPRvv (soit une participation à l’épuration globale comprise entre 30 et 70 %). L’étude des plantes et du sol de la ZRV a mis en lumière que ces matrices captaient des micropolluants et les cumulaient dans le temps. Les concentrations sont de l’ordre du pg∙g‑1de matière sèche (plante) ou de boue égouttée. La détection des molécules diffère qualitativement et quantitativement d’une plante à l’autre, laissant supposer un transfert spécifique d’une molécule à une espèce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cazelles, B., and D. Fontvieille. "Modélisation d'un système lotique pollué par une charge organique : prise en compte de l'activité des microorganismes benthiques." Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 511–41. http://dx.doi.org/10.7202/705041ar.

Full text
Abstract:
Les études entreprises depuis 1982 sur un petit cours d'eau pollué par une forte charge organique, ont servi de base au développement d'un modèle mathématique destiné à appréhender le fonctionnement des mécanismes d'auto-épuration. L'écriture du modèle a débuté par la description de l'écoulement du cours d'eau et des mécanismes de transports associés. Deux sous-modèles ont été utilisés dans ce but : un sous-modèle hydrodynamique dérivé du modèle de Saint-Venant et un sous-modèle de transport, constitué par l'équation classique de convection-dispersion. Ces deux sous-modèles sont appliqués à un écoulement monodimensionnel, non uniforme et non stationnaire. Dans les petits cours d'eau le compartiment benthique joue un rôle prépondérant du point de vue de l'ensemble des processus détritiques. Le modèle a donc été appliqué, dans un premier temps, à la simulation de la dynamique du carbone organique dissous et des microorganismes benthiques. Les mécanismes de biodégradation sont modélisés, ici, en utilisant l'analogie entre les processus détritiques et l'activité des biomasses des procédés de traitement des eaux usées. Le modèle de biofilm développé permet, par sa structure, d'englober tous les mécanismes physiques et biologiques qui entrent dans les phénomènes de disparition et de dégradation de la matière organique dissoute. Ce modèle est utilisé, sous sa forme actuelle, en tant qu'outil cognitif destiné à accroître la connaissance des mécanismes d'auto-épuration de la matière organique dissoute dans les petits cours d'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coulibaly, L., G. Gourene, and SN Agathos. "Sélection d\'un champignon filamenteux pour l\'épuration des eaux usées: le phénol comme inhibiteur modèle de discrimination entre Aspergillus niger et A. oryzae." Sciences & Nature 5, no. 2 (October 27, 2008). http://dx.doi.org/10.4314/scinat.v5i2.42157.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Eaux usées – Épuration – Dénitrification"

1

Wouters-Wasiak, Katia. "Etude et contrôle des processus de nitrification - dénitrification - déphosphatation biologique." Toulouse, INSA, 1994. http://www.theses.fr/1994ISAT0060.

Full text
Abstract:
Le travail entrepris comporte trois axes de recherche : étude des cinétiques de nitrification sur site et en batch ; étude des cinétiques de relargage et de réabsorption du phosphore ; évaluation de l’intérêt de la mesure de potentiel d’oxydoréduction pour le contrôle des processus de nitrification/dénitrification et de déphosphatation biologique. Le suivi sur station comme les essais en batch ont démontré que, pour un âge de boue suffisant, la vitesse de nitrification, exprimée par litre de boue, varia peu avec la concentration en boues, dans la gamme de 2 à 4. 5 b/l de MVS. Des expériences en batch ont été effectuées dans le but de déterminer l’influence de la concentration en DCO et de la durée d’anaérobiose sur la vitesse de relargage et de réabsorption du phosphore. La vitesse spécifique de relargage déterminée sur la première heure d’anaérobiose est directement proportionnelle à la quantité de DCO initiale. Pour une même DCO, une hausse de la durée d’anaérobiose à plus de 2h, n’a pas augmenté la quantité de phosphore suraccumulé et n’a donc pas amélioré le rendement d’élimination biologique du phosphore. Une deuxi7me série d’expériences a été réalisée dans le but de préciser les conditions d’apparition et les conséquences sur le processus de déphosphatation biologique d’un relargage secondaire de phosphates (relargage sans apport de carbone exogène). Le relargage occasionnel ne semble pas affecter le processus de déphosphatation biologique. L’asservissement du fonctionnement de l’aération à des seuils de potentiel d’oxydo-réduction associés à des temporisations a permis une élimination pousse de l’azote
Three main research axes were held during my PhD: The study of nitrification kinetics at full scale and in batch; study of releases and uptake kinetics of phosphate; the evaluation of the interest of ORP measure for control of nitrification, denitrification and enhanced biological phosphorus removal. The study at full-scale as well as the batch experiments have proved that, for a sufficient sludge age, the nitrification rate, expressed per liter of sludge, varies slightly with the sludge concentration, within 2 to 4. 5 g/l VSS. A higher sludge concentration does not implicate a higher nitrification capacity. Batch tests were realised to determine the influence of both COD concentration and anaerobic residence time on both phosphate release and uptake rates. The phosphor-release rate, settled on the first anaerobic hour, was proportional to the initial filtered COD concentration. For the same COD concentration, an increase of the anaerobic residence time superior to 2h did not increase the excess phosphorous uptake and did not improve the enhanced biological phosphorus removal efficiency. A second series of experiences were realised to specify the appearance conditions and the consequences on biological phosphorus removal of a second P-release (a release without carbon supply). An occasional secondary P-release does not seem to affect the biological phosphorus removal process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paccard, Emmanuelle. "Dénitrification biologique d'effluents industriels à fortes concentrations en nitrates." Aix-Marseille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX11068.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est l'etude de la faisabilite technico-economique de la denitrification biologique d'effluents industriels a fortes teneurs. Les etudes ont ete orientees vers la recherche de populations mixtes adaptees au probleme a resoudre et ceci selon deux grands axes: l'adaptation d'une population mixte de laboratoire et la definition et la mise en uvre d'une strategie originale de selection de populations mixtes endogenes d'un site industriel generant de tels effluents. Les experiences realisees ont permis de montrer l'adaptabilite de la population mixte denitrifiante de laboratoire a la denitrification dans des conditions extremes et la validite de notre demarche de selection de populations mixtes endogenes. Son application a en effet permis de selectionner une population mixte performante et a conduit a l'isolement de deux souches, l'une appartenant a l'espece alcaligenes faecalis et l'autre appartenant a une espece nouvelle, non encore decrite dans la litterature. Une caracterisation phenotypique et genetique de la souche a montre qu'elle appartenait au genre pseudomonas et la denomination halodenitrificans a ete proposee, en reference a ses proprietes physiologiques principales d'halophilie et de denitrification. Cette etude a egalement permis d'apporter un certain nombre d'informations concernant la connaissance fondamentale du processus de denitrification. La partie appliquee de cette etude, realisee en reacteur de type continu agite, a permis d'identifier un certain nombre de conditions d'inhibition, notamment par les especes anioniques remplacant les nitrates dans le milieu de culture (sulfates, bicarbonates) et par la force ionique. La determination de seuils d'inhibition constitue un aspect nouveau et original de l'etude de la denitrification. L'influence du ph sur les equilibres chimiques s'etablissant dans le reacteur a egalement ete mise en evidence. L'etude des principaux parametres influencant les differentes etapes de la reaction de denitrification et leur optimisation partielle ont abouti a une productivite optimale de 43,7 kg no#3#-/m#r#3. J. Les conditions operatoires qui seraient applicables dans un procede industriel de denitrification en continu des effluents generes par le procede industriel de conversion de l'uranium ont ete definies. L'extrapolation des donnees cinetiques obtenues au dimensionnement d'un reacteur a membranes a permis de montrer la competitivite de cette technique par rapport aux autres techniques envisagees. Le cout du traitement a ete envisagees. Le cout du traitement a ete estime a 3,5 f/kg no#3#-traite
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Li, Fang Han. "Nitrification et dénitrification endogène par lits bactériens et bassin d'anoxie." Lyon, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAL0006.

Full text
Abstract:
Deux études en pilotes ont été menées pour évaluer les performances d'une filière d 'élimination de la DCO et du NTK. La filière comporte deux lits bactériens avec remplissage plastique Closonyle, un décanteur intermédiaire , un bassin anoxique et un décanteur final. Dans la première étude, la bassin anoxique est placé entre le premier lit et le décanteur intermédiaire. Un taux de recyclage toatl est appliqué à ce niveau. Le système à fonctionné pendant 11 mois dans la station d'épuration de Pierre Bénite près de Lyon, recevant un effluent issu du premier décanteur de la station. Dans la deuxième étude, le bassin anoxique est placé après le deuxième lit sans recyclage total. Le système a fonctionné pendant 14 mois au laboratoire alimenté par un effluent local non caractéristique complété par du plasma d’abattoirs. .
Two pilot-scale studies were carried out to asses system performances for COD alimentation, nitrification and denitrification. The system consisted principally of two percolating filters with Cloisonyle plastic media, an intermediate setting tank, an anoxic tank and a final tank setting tank. In the first study, the anoxic tank was placed between the first filter and the intermediate setting tank. A total recycle rate was applied at this level. The system was operated for 11months at Pierre Bénite municipal sewage near Lyon, receiving a settle affluent from the primary sedimentation tank of this station. In the second study, the anoxic tank was placed after de second filter without total recycle. The system functioned for 14 month in laboratory, Fed with non-characteristic local sewage with the addition of abattoir plasma. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jimenez, Cisneros Blanca E. "Nitrification-dénitrification par couplage de deux filtres immergés." Toulouse, INSA, 1985. http://www.theses.fr/1985ISATA007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Julien, Sabine. "Modélisation et estimation pour le contrôle d'un procédé boues activées éliminant l'azote des eaux résiduaires urbaines." Toulouse, INPT, 1997. http://www.theses.fr/1997INPT094H.

Full text
Abstract:
De nos jours, l'epuration des eaux est devenue indispensable pour faire face a l'augmentation des volumes d'eaux rejetes et a leur concentration en substances polluantes. En france, la majorite des stations d'epuration des eaux usees fonctionnent avec un processus par boues activees faible charge. L'avenement de nouvelles normes europeennes de rejets, en particulier en ce qui concerne l'enlevement de l'azote, augmente le besoin d'un controle plus efficace. L'objectif de l'etude presentee dans cette these concerne la modelisation et l'estimation etat - parametres d'un procede boues activees eliminant l'azote des eaux residuaires urbaines. Les concepts, qui sont abordes dans cette these concernent la modelisation du procede considere, l'analyse des proprietes du modele, la reduction de modele, l'etude d'identifiabilite ainsi que l'identification parametrique a partir de donnees experimentales recueillies sur une unite pilote, l'estimation et une introduction au probleme de commande. Les etudes realisees font appel a la methodologie des systemes non lineaires. L'algorithme d'estimation, mis au point par simulation, a ete teste a partir de donnees reelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aubry, Geneviève. "Enlèvement de l'azote des eaux usées par un procédé à culture fixée immergée." Thesis, Université Laval, 2003. http://www.theses.ulaval.ca/2003/21279/21279.pdf.

Full text
Abstract:
La présente étude visait à établir la capacité d’enlèvement de l’azote des effluents domestiques par le procédé à culture fixée immergée BIO-FOSSEMD, conçu pour les petites localités. Des essais ont été effectués avec une unité pilote comprenant un réacteur de 15 litres. Aéré en continu et soumis à des charges de 35 g N-NH4+ m-2 d-1 et 323 g DBO5 m-2 d-1, ce procédé a atteint 96% de nitrification, atteignant régulièrement des valeurs inférieures à 2 mg N-NH4+/L. Sous aération intermittente du réacteur, l’efficacité de l’enlèvement de NH4+ et de NO3- dépend de la durée des périodes aérobie et anoxie. Avec un cycle de 24 h comptant 75% d’aération, les concentrations en azote à l’effluent ont varié de 0,4 à 7,4 mg N-NH4+ /L et de 10 à 21 mg N-NO3-/L. Les taux maximaux de nitrification et de dénitrification s’élèvent à 58 g N-NH4+ m-2 d-1 et 52 g N-NO3- m-2 d-1, respectivement.
The present study was conducted to establish the nitrogen removal capacity for a domestic effluent of the submerged fixed-film process BIO-FOSSEMD. This process has been especially designed for small communities and is based on the use of textile as bacterial support. When aerated continuously and subjected to loads of 35 g N-NH4+ m-2 d-1 and 323 g DBO5 m-2 d-1, this process reached 96% of nitrification, while providing 98% biological oxygen demand removal and 91% suspended solids removal. Under these conditions, values lower than 2 mg N-NH4+/L were measured on a regular basis in the effluent. When the reactor is operated under intermittent aeration, NH4+ and NO3- removal efficiencies depend on the duration of aerobic and anoxic periods. With a 24 h cycle, including 75% of aeration, the effluent nitrogen concentrations varied from 0,4 to 7,4 mg N-NH4+/L and from 10 to 21 mg N-NO3-/L. Under continuous aeration, total nitrogen removal average was around 49%, reaching over 70% at some point. Similar nitrogen removal was reached under intermittent aeration. Kinetic tests conducted ex situ gave a maximal nitrification rate of 58 g N-NH4+ m-2 d-1 and a maximal denitrification rate of 52 g N-NO3- m-2 d-1.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nagem, Nogueira Flavia (19. "Méthodes d'évaluation de la biodégradabilité des eaux résiduaires urbaines." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX11011.

Full text
Abstract:
Afin de preserver les ressources en eau, le developpement de procedes qui permettent le traitement combine du carbone, de l'azote et du phosphore est necessaire. Dans ce but, les procedes biologiques sont largement utilises. La qualite et la quantite de la matiere organique de l'effluent ont une influence sur les performances de ces procedes. En effet, les bacteries denitrifiantes et dephosphatantes ont besoins d'une fraction de la matiere organique dite rapidement biodegradable. L'optimisation des performances demande la caracterisation de cette fraction. Ce travail propose le developpement de trois methodes de caracterisation. La premiere methode utilise un reacteur aere avec une biomasse en suspension. La consommation d'oxygene dissous est suivie et les donnees sont interpretees en utilisant un protocole d'estimation de parametres. Cette methode permet l'evaluation qualitative et quantitative de la matiere organique. Cependant, la precision des resultats depend du choix des parametres cinetiques et stchiometriques utilises. La deuxieme methode evalue la matiere organique a partir de la cinetique de denitrification d'un systeme a biomasse fixee. Une procedure discontinue et une procedure en continu ont ete testees. A ce stade, la methode en continu peut etre utilisee comme base pour le developpement d'un outil industriel en vue d'une utilisation sur le terrain. La troisieme methode evalue la matiere organique a partir de la cinetique de relargage du phosphore, dans un systeme a biomasse fixee. L'effluent est mis en contact avec la biomasse dans un systeme discontinu. Une equation de premier ordre est proposee pour decrire la cinetique de relargage du phosphore. La valeur de la constante de premier ordre est obtenue par estimation de parametres en utilisant les donnees de concentration en phosphate. Cette constante est utilisee comme parametre d'evaluation de la qualite de la matiere organique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lagarde, Fabienne. "Modélisation et optimisation du traitement de l'azote et du carbone par boues activées avec aération séquencée en temps de pluie à différentes températures." Paris 12, 2003. http://www.theses.fr/2003PA120042.

Full text
Abstract:
Les performances d’un procédé épuratoire de l’azote et du carbone par boue activées ont été mesurées et stimulées en conditions opérationnelles variables en vue de l’optimisation du traitement par temps de pluie. Le modèle Activated Sludge Model 1 a été utilisé pour simuler une station d’épuration de ce type fonctionnant en aération séquencée. Au préalable, la station a été intensivement échantillonnée lors de trois campagnes de mesures de plusieurs jours chacune, menées dans des conditions de charges et de températures différentes. Ces données ont permis de caler les paramètres du modèle à 12°C et à 20°C par temps sec sur la même station et le modèle a été validé à 14°C en condition de surcharge. Parallèlement, l’affluent a été caractérisé en terme de cinétique de biodégradation de la DCO pour différentes pluviométries. Le fractionnement de la DCO de l’affluent est nécessaire en forçage du modèle. Une procédure expérimentale de respirométrie a été développée puis appliquée à des échantillons prélevés à l’issue des deux réseaux unitaire et séparatif alimentant la station étudiée. La détermination des différentes fractions de la DCO de l’affluent présente également un intérêt pour prédire l’impact et le devenir des éventuels rejets directs dans le milieu. Des bilans de masse effectués numériquement à l’aide du modèle calé et validé ont permis d’évaluer la contribution des différentes zones de traitement biologique dans la dépollution de la DCO et de l’azote. Le rôle de chaque zone, l’impact des conditions opératoires et des conditions extérieures (charge entrante, température) dans le traitement biologique de l’azote et du carbone ont été mis en évidence à travers la simulation de scénarios divers. Nous avons ainsi établi que la maximisation de la charge qu’il est possible de traiter avec un tel procédé dépend essentiellement de la température et des caractéristiques de l’affluent, le rapport DCO/N en particulier. Dans tous les cas, cette maximisation passe par l’ajustement des conditions opérationnelles
In order to maximize the urban wastewater treatment, particularly under wet weather, the operational conditions allowing an improvement of the carbon and nitrogen removal efficiency were sought out. An activated sludge wastewater treatment plant with an intermittent aeration tank was modeled with the Activated Sludge Model 1. As a preliminary step, the plant was intensively sampled by means of three measuring campaigns (several days long) realized under different temperatures and hydraulic loads. The collected data allowed to calibrate the model parameters at 12°C and at 20°C under dry weather on the saine plant. The model parameters were then validated at 14°C under overload conditions. Meanwhile, the influent was characterized in terms of biodegradation kinetics of COD, under various sampling rainfail conditions. This COD characterization is required for model forcing. A respirometric procedure was developed and applied to samples collected from the combined and separate sewers of the plant. The evaluation of COD fractions is also of interest to predict the impact and the hehaviour of direct combined sewer overflows on the receiving body. By means of mass balance calculations, we assessed the contribution of each biological zone in the COD and N removal by using the validated model. Each zone interest and the impact of operating and external conditions (temperature, load) on the biological treatment were investigated through several simulation scenarios. We deterrnined that the maximal pollutant load that can be treated essentially depends on the temperature and the influent composition (COD/N ratio in particular). In all cases, the maximization of the treatment relies on the adjustment of the operational conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Naji, Saïd. "Etude d'un nouveau type de réacteur à biomasse immobilisée : application à la dénitrification et à la méthanisation de solutions aqueuses." Metz, 1985. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1985/Naji.Said.SMZ8501.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Andrianarison, Tahina Razanadraibe. "Traitement d'effluents urbains dans un système de 11 lagunes : décontamination microbienne et élimination de l'azote." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Eaux usées – Épuration – Dénitrification"

1

Desjardins, Raymond. Le Traitement des eaux. Montréal, Qué: École Polytechnique de Montréal, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Edeline, F. L' épuration biologique des eaux résiduaires: Théorie et technologie. 3rd ed. Liège: Éditions CEBEDOC, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hébert, Serge. Qualité des eaux du fleuve Saint-Laurent, 1990 à 1997. [Québec]: Ministère de l'environnement, Direction des écosystèmes aquatiques, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernier, Benoit. Guide pour l'étude des technologies conventionnelles de traitement des eaux usées d'origine domestique. [Québec]: Ministère de l'environnement, Direction des politiques du secteur municipal, Service de l'expertise technique en eau, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vilaginès, Roland. Eau, environnement et santé publique: Introduction à l'hydrologie. 2nd ed. Paris: EMI, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Industrial water pollution control. 2nd ed. New York: McGraw-Hill, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Industrial water pollution control. 3rd ed. Boston: McGraw-Hill, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Campbell, Carmen. Vocabulaire de la production d'eau potable et du traitement des eaux usées: Vocabulaire français-anglais. Québec: Gouvernement du Québec, Office de la langue française, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Biology of wastewater treatment. Oxford [England]: Oxford University Press, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Biology of wastewater treatment. 2nd ed. London: Imperial College Press, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography