To see the other types of publications on this topic, follow the link: Eau – Utilisation – Afrique du Sud.

Journal articles on the topic 'Eau – Utilisation – Afrique du Sud'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Eau – Utilisation – Afrique du Sud.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cessou, Sabine. "L'Afrique du Sud, une jeune démocratie en crise." Études Tome 418, no. 3 (March 1, 2013): 307–16. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4183.0307.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis le début des années 2000, pas une semaine ne se passe en Afrique du Sud sans émeute contre les autorités locales ou gouvernementales, sur des questions d’accès aux services publics de base, eau, électricité, éducation, logement, etc. Le tout, sur fond de récession depuis fin 2008, d’inflation annuelle tournant autour de 6 % et de chômage endémique, un fléau qui frappe plus d’un quart des actifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pourtier, Roland. "Ukraine-Afrique : la guerre enchevêtrée." Hérodote N° 190-191, no. 3 (September 25, 2023): 201–22. http://dx.doi.org/10.3917/her.190.0201.

Full text
Abstract:
La guerre contre l’Ukraine, tout comme la politique africaine de Vladimir Poutine, relève d’une stratégie globale, renouant avec les objectifs de puissance de l’URSS sur les traces de la guerre froide. Le temps long éclaire l’imbrication de deux terrains d’un conflit mondialisé. Hard power militaire aux marges de la Russie d’un côté, soft power diplomatique de l’autre, spécialement en Afrique. De l’Algérie à l’Afrique du Sud, le Kremlin réactive ses alliances « historiques » et en noue de nouvelles au détriment de la France, dévaluée par son échec au Sahel, érigée par la propagande russe en ennemi de l’Afrique. La guerre en Ukraine a mis en pleine lumière la dimension africaine de la lutte contre l’Occident menée par Poutine. Evgueni Prigojine, avec ses mercenaires Wagner, ses spécialistes de la cyberguerre, et ses affairistes en eau trouble, est l’acteur emblématique de cette stratégie hybride qui, en recherchant l’appui du « Sud global », participe d’une recomposition géopolitique des rapports de forces mondiaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cocker, Femi, Jean Bosco Vodounou, and Jacob Yabi. "Cartographie du potentiel en eau souterraine de la basse vallée de l'Ouémé, sud-Bénin (Afrique de l'Ouest)." La Houille Blanche, no. 2 (April 2020): 74–85. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020018.

Full text
Abstract:
La présente étude est une contribution pour une meilleure connaissance des ressources en eau souterraine de la basse vallée de l'Ouémé dans le souci de favoriser leur gestion efficiente face aux besoins sans cesse grandissants de la population. Elle a pour objectif principal de cartographier les potentialités en eau souterraine de la zone d'étude pour favoriser l'implantation des forages à gros débits en vue d'améliorer l'approvisionnement en eau potable des populations. La base de données utilisée est constituée des images satellitaires, des relevés techniques de forages, des fonds topographiques et des données hydro-climatiques. La combinaison de ces différentes informations par la méthode d'agrégation des critères a permis de générer des indicateurs de disponibilité, d'accessibilité et d'exploitabilité des eaux souterraines. Ces différents indicateurs sont ensuite considérés comme critères et sont combinés suivant la technique d'agrégation par codification en vue de l'élaboration de la carte de potentialité en eau souterraine. Les résultats révèlent que plus des deux tiers (80,4 %) du territoire ont une disponibilité en eau souterraine bonne et excellente avec une exploitabilité excellente (51,87 %) et également une accessibilité de 50,51 %. L'identification des sites potentiels en eau souterraine montre que 66 % de la superficie de la basse vallée de l'Ouémé considérée sont favorables à l'implantation de forages à gros débits. Cela correspond parfaitement à la configuration hydrogéologique du Bénin car le nord de la basse vallée de l'Ouémé annonce déjà la zone de socle où la ressource commence à se faire désirer. Ainsi cette carte de potentialité en eau souterraine peut guider la prise d'une bonne décision pour une gestion efficiente des ressources en eau souterraine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sénéchal, Carole, and Rodrigue Ebata. "Le recrutement et l’utilisation des enfants comme soldats." Revue de la recherche juridique, no. 2 (March 27, 2024): 1139–76. http://dx.doi.org/10.3917/rjj.197.1139.

Full text
Abstract:
Depuis le milieu des années 1990, les Nations unies ont joué un rôle déterminant dans la protection des enfants soldats en raison des conséquences préjudiciables qu’entraînent de tels recrutements pour ces jeunes, leur communauté et la sécurité nationale. Par ailleurs, la prolifération des armes légères et de petit calibre, de moindre coût et d’utilisation facile, a encouragé le recrutement d’enfants soldats. Quelle que soit la manière dont ils ont rejoint les groupes armés, les enfants recrutés se voient d’abord confier des tâches de « soutien opérationnel » : porteurs, messagers ou espions. D’autres sont appelés aux combats et participent activement aux hostilités. C’est surtout, mais pas seulement, les filles recrutées qui risquent d’être victimes d’abus sexuels de la part des combattants adultes. Cet article s’intéresse au recrutement des enfants et à leur utilisation comme enfant soldat en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud et du Sud-Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DEFO, C., V. DANG MVONGO, A. NARE RAYIM WENDÉ, P. F. NGUEMA NGUEMA, B. EFON, A. L. KAMEGNE KAMTOH, and J. O. DOMDJANG. "Dynamiques de l’occupation des sols et leurs effets sur l’eau de surface du bassin versant de la Kienké, Sud Cameroun (Afrique centrale)." 7-8, no. 7-8 (August 22, 2022): 49–64. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202207049.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à analyser la dynamique de l’occupation des sols dans le bassin versant de la rivière Kienké (Cameroun) et leurs effets sur les ressources en eau de surface. Il s’agit plus précisément de détecter les changements de l’occupation des sols dans le bassin versant à partir des données satellitaires multidates, et d’identifier les conséquences de la dynamique d’occupation des sols sur la qualité de l’eau de surface ainsi que sur la gestion des ressources en eau dans le bassin versant de la Kienké. L’analyse des changements spatio-temporels de l’occupation des sols a comporté les opérations suivantes : 1) traitement des images satellitaires comparées à plusieurs dates (2001, 2009 et 2019), 2) élaboration des cartes d’occupation des sols, 3) et estimation des superficies des classes d’occupation des sols. Les données sur la qualité de l’eau ont été collectées à travers des prélèvements de cinq échantillons d’eau de la Kienké analysés au laboratoire. Les résultats montrent une régression de 13 % du couvert forestier et des plans d’eau au profit des zones anthropisées (palmeraies, tissus urbains, zone rurale, sol nu, etc.). Cette dynamique est influencée par des facteurs d’ordre anthropiques à l’instar de la croissance démographique, l’accroissement des activités économiques, l’exploitation forestière et l’expansion de l’agriculture. Ces facteurs sont interdépendants et aucun d’eux ne peut être analysé séparément. Les résultats suggèrent également que la qualité de l’eau de la Kienké se dégrade de l’amont vers l’aval, en raison de l’augmentation des quantités d’eaux usées due à la croissance démographique, à l’accroissement de l’activité économique, à l’expansion de l’agriculture et au rejet d’eaux usées sans aucun traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Affagnon, Qemal. "Tiktok: La Politique De Désinformation Sous Couvert Du Divertissement En Afrique." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, no. 2 (October 21, 2022): 309. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4675.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, l'Afrique a connu une utilisation accrue des médias sociaux tels que Facebook, Whatsapp, Twitter et TikToK . En raison de l'importance de la musique et de la danse sur le continent, les réseaux sociaux jouent dorénavant un rôle de premier plan en Afrique. Ces plateformes occupent de plus en plus une place importante dans la création, la diffusion et la consommation de la communication, un fait qui s’observe même pendant les élections. En effet des plateformes telles que Facebook, WhatsApp ou TikTok commencent à faire partir intégrante du paysage de la communication politique. Grâce à l'augmentation de l'utilisation des smartphones, ces applications s'insèrent de manière aisée dans les processus électoraux. Cette étude a été guidée par l'hypothèse selon laquelle, même si TikToK apporte la joie, principalement sous la forme de danses aux internautes, l'application a le potentiel d'alimenter la désinformation. Sur un continent où , les téléphones portables bon marché facilitent l'accès aux médias sociaux, TikTok est connu dans le monde entier pour ses célèbres clips vidéo. Lors de trois missions d'observation électorale qui m'ont conduit en RDC, en Afrique du Sud et au Mozambique, j'ai pu me rendre compte de cette réalité. Cependant, les partis politiques en Afrique utilisent déjà cette application, connue à l'origine pour le divertissement. Basée sur une revue de littérature, cette contribution, analyse les menaces possibles liées à l'utilisation de Tik Tok en termes de vie privée et de désinformation en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mateo, Mathieu, and Sylvain Baize. "Les fièvres hémorragiques causées par les arénavirus : de récentes avancées vaccinales." médecine/sciences 39, no. 11 (November 2023): 855–61. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023162.

Full text
Abstract:
Le développement de vaccins contre les arénavirus est un enjeu global. En effet, plusieurs milliers de personnes meurent chaque année de la fièvre de Lassa en Afrique occidentale et les virus Machupo, Guanarito ou Chapare continuent de ré-émerger en Amérique du Sud. Pourtant, il n’existe à ce jour aucun vaccin validé pour une utilisation dans l’espèce humaine pour lutter contre ces arénavirus. Dans cette synthèse, nous présentons les différents arénavirus causant des maladies mortelles chez l’espèce humaine et les principaux candidats vaccins développés au cours des dernières décennies contre ces virus. Nous décrivons plus particulièrement le vaccin rougeole-Lassa, premier vaccin contre la fièvre de Lassa à avoir été testé dans l’espèce humaine, et la plateforme MOPEVAC qui permet de générer avec succès des vaccins mono- ou multivalents contre potentiellement tous les arénavirus pathogènes connus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Akoudjin, Massouroudini, Jean César, Appolinaire W. Kombassere, and Jérémy Bouyer. "Variabilité spatio-temporelle des insectes mangeurs de fruits utilisés comme bioindicateurs en Afrique de l'ouest." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 308, no. 308 (June 1, 2011): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.308.a20470.

Full text
Abstract:
Les insectes mangeurs de fruits se sont récemment avérés de très bons bioindicateurs de santé des écosystèmes savanicoles d'Afrique de l'Ouest. Au Burkina Faso, la fragmentation grandissante des paysages dans diverses régions rend le développement de ce genre d'outils de suivi particulièrement utile. Cette étude a été réalisée pour mesurer la variabilité spatio-temporelle des densités apparentes d'insectes, de la famille des Nymphalidae et des Cetoniinae, attirés par des pièges appâtés de bananes fermentées, afin de fournir aux gestionnaires des zones protégées des recommandations quant à leur utilisation comme bioindicateurs. Deux paysages (une zone de pâture et une zone de culture) ont ainsi été échantillonnés plusieurs fois pendant différentes périodes de la saison des pluies et pendant deux années, et ce sur une durée variable (5 à 10 jours). L'étude s'est déroulée à Koro, au Sud-Ouest du Burkina Faso. L'impact de ces facteurs de variation sur la comparaison des deux types de pression anthropique a ainsi été analysé. L'étude a confirmé l'utilité de ces bioindicateurs et un impact plus important des cultures sur l'écosystème. Les résultats sont discutés et des recommandations présentées pour l'utilisation de ces insectes comme bioindicateurs, dans le cadre de la gestion des terroirs. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Servat, É., J. E. Paturel, H. Lubès-Niel, B. Kouamé, J. M. Masson, M. Travaglio, and B. Marieu. "De différents aspects de la variabilité de la pluviométrie en Afrique de l'Ouest et Centrale non sahélienne." Revue des sciences de l'eau 12, no. 2 (April 12, 2005): 363–87. http://dx.doi.org/10.7202/705356ar.

Full text
Abstract:
La sécheresse observée depuis plus d'une vingtaine d'années dans les pays sahéliens se fait également ressentir plus au sud dans des régions d'Afrique aux climats plus humides. Cette baisse de la pluviométrie et la diminution des apports en eau de surface qu'elle entraîne y sont de nature à pénaliser les différents projets de développements liés à l'eau. Le programme ICCARE mené par l'ORSTOM a pour objet l'identification et les conséquences de cette variabilité climatique dans l'ensemble de la zone non sahélienne d'Afrique de l'Ouest et Centrale, en s'appuyant sur les données de deux cents postes pluviométriques et sur un ensemble de méthodes alliant représentations cartographiques et procédures statistiques de détection de ruptures dans les séries chronologiques, univariées et multivariées. La simple étude des séries chronologiques de hauteurs précipitées annuelles fait apparaître une nette et brutale fluctuation du régime pluviométrique dans toute la région considérée, à la fin des années 1960 et au début des années 1970. D'une manière générale, il apparaît que ce sont les zones à régime pluviométrique extrême qui ont subi les modifications les plus importantes : les plus arrosées (de la Guinée à la Côte d'Ivoire) et les plus arides (la bordure sahélienne au nord de la zone étudiée). Entre les deux, le phénomène est d'intensité plus nuancée. Les différentes procédures statistiques appliquées aux séries de hauteurs annuelles précipitées soulignent l'existence d'une rupture survenue à la fin des années 1960 ou au début des années 1970, et donc en phase avec ce qui a été observé et étudié au Sahel. D'autres variables permettant une caractérisation plus "qualitative" du phénomène ont également été étudiées. Elles apportent un complément d'information quant aux manifestations de cette variabilité pluviométrique et montrent que la variabilité climatique se traduit à différents niveaux (durée des saisons des pluies, quantités précipitées hors saisons des pluies, etc.). L'examen des séries chronologiques depuis l'origine des stations a permis de resituer l'événement observé dans une perspective historique faite d'alternances de périodes sèches et de périodes humides. Le phénomène observé à la fin des années 1960 et au début des années 1970 apparaît, cependant comme le plus significatif du point de vue statistique. Si les causes premières d'apparition du phénomène sont, à l'heure actuelle, encore insuffisamment expliquées, et ce même si certaines activités humaines y ont, sans aucun doute, contribué, cette baisse de la pluviométrie a, bien entendu, des conséquences importantes sur la disponibilité des ressources en eau dans ces régions. Si la carence pure et simple n'est pas à craindre dans ces régions où les quantités précipitées restent importantes dans l'absolu, les effets de cette variabilité climatique peuvent, malgré tout, se révéler désastreux, en ce sens qu'ils modifient les données d'un équilibre déjà souvent mis à mal par ailleurs (pression anthropique et déforestation par exemple).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bourblanc, Magalie, and David Blanchon. "Gérer ou gouverner la ressource en eau ? Modélisation en temps réel et gestion de la pénurie au sein de la rivière Crocodile (Afrique du Sud)." Natures Sciences Sociétés 25, no. 2 (April 2017): 134–47. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Soura, Hervé B., Simplice L. Gnancadja-Andre, Martine Zandjanakou-Tachin, Christophe Gandonou, and Farid A. K. Baba-Moussa. "Etude de l’effet de Cercospora oryzae Miyake sur la qualite des grains du riz et le developpement de la ternissure." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 11, 2020): 440–51. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.11.

Full text
Abstract:
La cercosporiose due à Cercospora oryzae est un champignon pouvant causer des pertes allant jusqu'à 60%. Elle est de plus en plus fréquente en Afrique de l'Ouest. Les premières prospections réalisées au sud du Bénin ont indiqué que Cercospora oryzae a une contribution large puisqu’elle a affectée 85% des champs de riz des trois zones agroécologiques du sud Bénin. Cette étude vise principalement à contribuer à la connaissance détaillée des effets de Cercospora oryzae sur les grains afin d’optimiser la conservation, la commercialisation et la production. Elle a consistée a : i) évaluer les effets de Cercospora oryzae sur le pouvoir germinatif des grains, ii) évaluer les effets de Cercospora oryzae sur le développement de la ternissure. L’étude a combiné des outils physiologiques et phytiatriques. Au terme des travaux, les variétés testées ont enregistré une bonne teneur en eau pour un minimum de 6%, ainsi qu’un bon taux de germination. A la fin de l’étude nous avons pu constater que Cerocpora oryzae entrainait une baisse du pouvoir germinatif des grains, une altération de la graine blanche et une décoloration de l’enveloppe. Ces résultats constituent une étape d’un travail de recherche approfondi sur la caractérisation (agronomique et génétique) de Cercospora oryzae afin de proposer des méthodes de luttes. Mots clés : Pouvoir germinatif, décoloration, altération, Cercospora oryzae, riz. English Title: Study of the effect of Cercospora oryzae Miyake on the quality of rice grains and the development of tarnishSigatoka caused by Cercospora oryzae is a fungus that can cause losses up to 60%. It is more and more frequent in West Africa. The first surveys carried out in the south of Benin indicated that Cercospora oryzae has a large contribution since affected 85% of the rice fields of the three agroecological zones of southern Benin. The main objective of this study is to contribute to detailed knowledge of the effects of Cercospora oryzae on grains in order to optimize conservation, marketing and production. It consisted in: i) evaluating the effects of Cercospora oryzae on the germination power of the grains, ii) evaluating the effects of Cercospora oryzae on the development of tarnish. The study combined physiological and phytiatric tools. At the end of the work, the varieties tested recorded a good water content for a minimum of 6%, as well as a good germination rate. At the end of the study we could see that Cerocpora oryzae did not cause a drop in the germinative power of the grains but rather resulted in an alteration of the white seed and a discoloration of the envelope. These results constitute a stage of an in-depth research work on the characterization (agronomic and genetic) of Cercospora oryzae in order to propose methods of struggle.Keywords: Germination, discoloration, deterioration, Cercospora oryzae, rice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Gueye, Papa Sam, Babacar Labou, Mamadou Diatte, and Karamoko Diarra. "La mauvaise pratique phytosanitaire, principale source de contamination du chou au Sénégal." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 12, 2020): 539–54. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.19.

Full text
Abstract:
L’utilisation des pesticides dans l’agriculture engendre des résidus toxiques non négligeables sur les produits agricoles et sur les matrices environnementales. L’emploi frauduleux des pesticides non autorisés, le surdosage des produits actifs et leur utilisation abusive par les producteurs impactent sérieusement la santé des populations. L’objectif de cette étude est d’identifier les sources de contamination du chou à travers l’évaluation du niveau de contamination des matrices. Les échantillons de sols et d’eaux ont été prélevés conformément aux Directives de la FAO tandis que ceux du chou l’ont été en respectant la norme du Codex Alimentarius. Les résultats montrent que sur les 30 échantillons d’eau prélevés dans les puits, une seule contamination a été notée avec la Lambda-cyhalothrine à 3,93 μg/l. L’analyse du sol montre que 43,33% des échantillons ont été contaminés par les pesticides. L’analyse du chou montre que 63,3% des échantillons sont contaminés. La trifluraline constitue la substance active la plus fréquente, suivie du diméthoate et de l’heptachlore (POP). Ces produits ont été retrouvés à des seuils dépassant la LMR du Codex Alimentarius. L’eau et le sol ne sont pas des sources de contamination du chou. La contamination du chou est liée à l’utilisation des pesticides par les producteurs. En effet, les produits qui contaminent le chou n’ont pas été observés dans les matrices environnementales eau et sol. Le chou, très consommé au Sénégal est un légume fortement pollué qui devrait faire l’objet d’un suivi régulier. Cette étude constitue un outil d’aide à la décision indispensable pour une meilleure gestion des pesticides.Mots clés : Chou, sol, eau, pesticides, POP, Afrique. English Title: Poor phytosanitary practice, the main source of cabbage contamination in Senegal The use of pesticides in agriculture generates significant toxic residues on agricultural products and on environmental matrices. The fraudulent use of unauthorized pesticides, overdose active products and their abusive use by producers seriously impact the health of populations. The objective of this study is to identify cabbage contamination sources through the evaluation of the level of matrices contamination. The soil and water samples were collected in accordance with FAO guidelines while those of the cabbage were respecting the Codex Alimentarius standard. The results show that out of 30 water samples taken from the wells, only one contamination was noted with Lambda-cyhalothrin at 3.93 μg/l. Soil analysis shows that 43.33% of samples were contaminated by pesticides. The cabbage analysis shows that 63.3% of the samples were contaminated. The trifluralin is the most common active substance, followed by the dimethoate and the heptachlor (POPs). These products have been found at levels exceeding the Codex Alimentarius MRL. Water and soil are not sources of cabbage contamination. Cabbage contamination is related to the use of pesticides by farmers. In fact, the products that contaminate cabbage have not been observed in environmental matrices (water and soil). Cabbage, which is widely consumed in Senegal, is a highly polluted vegetable that should be monitored regularly. This study is an indispensable decision support tool for better pesticide management.Keywords: Cabbage, soil, water, pesticides, POPs, Africa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Oussou, M.A, Francis Enagnon, Joseph Oloukoi, Nicaise Yalo, and Moussa Boukari. "Analyse Spatiale du Potentiel en eau Souterraine dans le Bassin du Zou au Sud du Benin (Afrique de L'ouest)." European Scientific Journal ESJ 15, no. 27 (September 30, 2019). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2019.v15n27p402.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dimitri Miriac, Ahouansè Sènan, Agossou Noukpo, and Houssou Sègbè Christophe. "Eau De Consommation Et Maladies Hydriques Dans La Commune De Lokossa Au Sud-Ouest De La Republique Du Benin (Afrique De L’ouest)." European Scientific Journal ESJ 16, no. 15 (May 31, 2020). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2020.v16n15p393.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

C. Rosa, Marcelo. "REFORMA AGRÁRIA E LAND REFORM: movimentos sociais e o sentido de ser um sem-terra no Brasil e na África do Sul." Caderno CRH 25, no. 64 (October 29, 2012). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v25i64.19125.

Full text
Abstract:
Este trabalho apresenta os resultados de uma pesquisa comparada sobre a atuação do Landless People´s Movement (LPM), da África do Sul, e do Movimento dos Trabalhadores Rurais Sem-Terra (MST), realizada entre 2005 e 2009. No lado brasileiro, impera a ideia de reforma agrária, ou seja, uma ação política voltada para o uso produtivo ou agrícola da terra, que tem, como pano de fundo, critérios legais de produtividade. Na parte sul-africana, vemos o embate se estruturar sob a nomenclatura de land reform, slogan que remete a uma mudança na distribuição do território, visando à reparação das injustiças cometidas pelos governos do apartheid. Sendo assim, indicamos que esses dois casos comportam tipos diferentes de sujeitos da ação política. Tendo como referentes agentes históricos distintos, os movimentos sob análise, nesses dois países, procuram se legitimar por meio de diferentes “grandezas” que justificam suas existências e suas lutas. Neste artigo, procuraremos apresentar as especificidades de cada um dos sem-terras desses movimentos, a partir das suas formas sociais de “engrandecimento e justificação social” diante de suas bases e do Estado. PALAVRAS-CHAVE: sem-terra, reforma agrária, África do Sul, movimentos sociais, MST.RÉFORME AGRAIRE ET LAND REFORM: les mouvements sociaux et la raison d’être un paysan sans-terre au Brésil et en Afrique du Sud Marcelo C. Rosa Cette étude présente les résultats d’une recherche comparative faite entre 2005 et 2009 sur le rôle des Landless People´s Movement (LPM), en Afrique du Sud, et le Mouvement des Travailleurs Ruraux Sans Terre (MST) au Brésil. Du côté brésilien l’idée de réforme agraire domine, c’est-àdire celle d’une action politique visant une utilisation productive ou agricole des terres avec, comme toile de fond, des critères légaux de productivité. En Afrique du Sud, la lutte se base sur une nomemclature de land reform, slogan qui fait appel à un changement au niveau de la distribution des terres afin de réparer les injustices commises par les gouvenements de l’apartheid. Il est donc important de faire remarquer que ces deux cas se rapportent à des types différents de sujets de l’action politique. Vu notre référence à des agents historiques distincts, nous pouvons dire que les mouvements analysés dans ces deux pays cherchent leur légitimation dans des “grandiosités” différentes, qui justifient leur existence et leurs luttes. Dans cet article, sous essayerons de montrer les spécificités de chaque paysan sans terre appartenant à ces mouvements, à partir de leurs manières de “se mettre en valeur et de se justifier socialement” face à leurs bases et à l’État. MOTS-CLÉS: paysans sans-terre, réforme agraire, Afrique du Sud, mouvements sociaux, MST. AGRARIAN REFORM AND LAND REFORM: social movements and the sense of being a landless worker in Brazil and South Africa Marcelo C. Rosa This article presents the results of a comparative research developed between 2005 and 2009 on the actions of the South African Landless People’s Movement (LPM) and the Brazilian Landless Rural Workers’ Movement (MST). In Brazil, the concept of an agrarian reform prevails, that is, a political action towards a productive agricultural use of the land, having the productivity criteria as its main frame of reference. In South Africa, the conflict is structured under the term of land reform, a slogan that refers to the changes in territory distribution, aiming to make up for the harm caused by apartheid. Thus, we point out that each case involves different types of subjects within their political actions. By having different historical agents as their reference, the movements analyzed in both countries attempt to gain legitimacy through particular dimensions that justify their existence and struggle. In this article, we intend to show the specificities of the landless workers in each movement, according to the forms of “social elevation and justification” regarding their peers and the State. KEY-WORDS: landless workers, agrarian reform, South Africa, social movements, MST. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br Publicação Online do Caderno CRH no Scielo: http://www.scielo.br/ccrh
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Jewsiewicki, Bogumil. "Pardon." Anthropen, 2019. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.112.

Full text
Abstract:
Vingt ans après la deuxième guerre mondiale, en pleine guerre froide, les évêques polonais écrivent, au grand dam de l’État, à leurs homologues allemands « nous pardonnons et demandons pardon ». Depuis, l’usage du pardon dans la politique nationale et internationale est devenu monnaie courante. Presque toujours le pardon est demandé pour les actes commis par des générations précédentes, une démarche entrée dans la culture politique depuis peu. Rappelons à titre d’exemple qu’alors que son père refusait de demander pardon à titre de premier ministre du Canada pour des actes posés par des générations antérieures, Justin Trudeau, l’actuel premier ministre, ne s’en prive pas. Mobilisée dans la résolution des conflits, la démarche de réconciliation incorpore le pardon. Ainsi, cet objet d’étude de la théologie, de la morale, de la religion et de la philosophie est désormais principalement étudié par la science politique. Par l’homologie, le pardon passé de la relation entre Dieu et l’individu aux rapports interpersonnels puis aux rapports entre les communautés et les États, est devenu un objet politique. Le long vingtième siècle occidental, entre les hécatombes des guerres mondiales, l’Holocauste et les génocides, a mis sociétés et individus devant le défi de la reconstruction du social et du politique après l’impardonnable. Hannah Arendt (1958), Jacques Derrida (2001) et Wole Soyinka (2000), mais avant tout femmes et hommes « ordinaires » ont fait face au défi de reconstruire l’humain à la sortie de l’expérience de l’inhumain. “Si cela veut dire que cet homme qui a tué fils, si cela veut dire qu’il redevienne humain afin que nous tous puissions ravoir votre humanité … alors j’accepte » (Krog : emplacement 3486, toutes les traduction sont les miennes, BJ) a déclaré Cynthia Ngewu témoignant lors des audiences de la Commission Vérité et Réconciliation sud-africaine sur l’amnistie. Paul Ricoeur (2000), le plus influent des chercheurs universitaires ayant analysé le pardon dans la perspective d’un vivre-ensemble aux confluents de la philosophie, de l’éthique et de la théologie chrétienne, soutient que le véritable pardon délie « l’agent de son acte ». La culture chrétienne, aujourd’hui largement laïcisée, est un sous-bassement des usages du pardon pour la reconstruction d’un vivre-ensemble. En reconnaissant ce fait, il ne faut pas perdre de vue que le pardon est une préoccupation ancrée non seulement dans les trois grands monothéismes mais aussi dans le bouddhisme, l‘hindouisme et autres systèmes philosophiques ou de croyance en Asie, Océanie, Afrique, etc. Cependant, on ne comprend pas toujours le pardon à l’identique. Son utilisation pour la résolution des conflits ne va pas sans malentendus. Lorsque, pour désengorger son système de justice, l’État rwandais recourt à l’institution locale de gacaca, on est loin de l’apaisement d’un conflit au sein de la communauté d’une colline, l’octroi du pardon ou plus précisément l’acceptation du génocidaire étant conditionnés à la reconnaissance par celui-ci de son crime. Lorsque, dans une société occidentale, on s’inspire de la pratique hawaïenne de ho’opononpono pour la thérapie familiale, les acteurs n’ont ni mêmes attentes, ni même compréhension du pardon. Lorsqu’en 2012, dans la lettre ouverte commune aux nations de Pologne et de Russie, le patriarche Cyrille et l’archevêque Michalik offrent un pardon réciproque, en ont-ils la même compréhension ? La théologie du premier est de tradition grecque, celle de l’autre de tradition latine ? Retrouver l’humain, après l’expérience du génocide, de la colonisation, de l’esclavage peut aussi bien conduire à obéir à l’injonction d’inspiration chrétienne de Desmond Tutu « Pas d’avenir sans pardon » qu’à la réserve de Mahatma Gandhi . « Le faible ne peut pardonner. Le pardon est attribut du fort ». Cependant, pardonner pourrait permettre d’investir, au moins symboliquement, la position de ce dernier ? Est-ce pourquoi la position de Gandhi à l’égard du pardon a évolué ? De toute évidence, la réflexion anthropologique sur le sujet s’impose. Pourtant, les courants dominants de la discipline accordent peu d’intérêt au pardon, à l’exception des publications issues de l’anthropologie juridique, de l’anthropologie de la morale, de l’anthropologie psychologique ou de l’anthropologie des religions. Il se pose donc la question de savoir si la méthodologie de ces dernières leur viendrait de l’éthique ou de la théologie, ce dont manquerait l’anthropologie ? Or, Barbara Cassin trouve dans l’hyperbole de l’offre de pardon « absolu » dans l’Évangile (« le pardon n’est vraiment pardon – perfection du don - que lorsqu’il pardonne l’impardonnable, remet l’imprescriptible… » (2004 : 894), une structure ressemblant à celle du potlatch. Le contre-don perpétue le processus de « dépense » selon Georges Bataille (1967) de même que le don et contre-don de Marcel Mauss (2012). On retrouve cette même structure de relance dans l’offre de pardon « absolue », toujours en avance sur la demande. Dans la tradition nord-américaine de la discipline, Ruth Benedict (1946) offre une autre entrée « anthropologique » au pardon. La honte et la culpabilité seraient deux principes distincts de contrôle social de l’individu, elle s’en sert pour différencier la société japonaise de la société étasunienne. La première valoriserait l’honneur et la fierté alors que la seconde mettrait de l’avant la conscience individuelle. La mondialisation de la culture nord-américaine, aurait porté à l’échelle de la planète la prépondérance de la conscience individuelle et donc l’importance du pardon autant dans les relations interpersonnelles que dans celles entre les corps sociaux. Que ce soit l’entrée par le don ou par la conscience individuelle comme principe de contrôle social, la théologie des religions monothéistes, plus précisément la théologie chrétienne et plus encore la théologie protestante sont mobilisées. Il est donc impossible de conclure sans poser la question de l’universalité du pardon, de son usage qui ne serait pas affecté par le soupçon du prosélytisme chrétien. L’issue de cette réflexion finale devrait permettre de décider si le pardon demeure pour l’essentiel un objet de la théologie ou bien serait également celui de l’anthropologie. Revenons à l’exemple sud-africain, Antije Krog commente ainsi le témoignage de Cynthia Ngewu : « Le pardon chrétien dit : Je vous pardonne puisque Jésus m’a pardonné. (…) Le pardon africain dit : Je vous pardonne afin que vous puissiez et que puisse commencer à guérir ; que nous tous puissions redevenir nous-mêmes comme nous devrions l’être » (…) tous les Sud-Africains noirs formulent le pardon en termes de cette interrelation » (2009 : emplacement 3498 et 3489). Changeons de continent tout en conservant la comparabilité des expériences historiques. Roy L. Brooks (2004) écrit à la même époque que les excuses et les reparation constituent l’expiation laquelle impose États-Unis une réciproque obligation civique de pardonner. Ce pardon permet d’abandonner le ressentiment. Krog et Brooks suggèrent que ce que ce pardon dépasse le cadre de la chrétienté occidentale permettant aux gens de « réinterpréter les concepts occidentaux usés et mis à mal dont le pardon ». (Krog 2009 : emplacement 3494) Barbara Cassin souligne que la conception théologico-politique actuelle établit une hiérarchie entre celui qui pardonne et celui à qui on pardonne. En latin classique, il y a condescendance dans la relation duelle entre le sujet dont relève la décision souveraine d’oublier, d’ignorer, d’amnistier et son bénéficiaire. Les langues européennes en tirent la conception du pardon. Par contre, en Grèce ancienne on pardonnait en comprenant ensemble, en entrant dans la raison de l’autre. Cette horizontalité du pardon a été remplacée par la verticalité du pardon qui relève du politique. À partir des traditions grecques et judéo-chrétiennes, puis en passant par la pensée et les actions de Gandhi, Mandela et Martin Luther King, Martha Nussbaum (2016) se penche sur l’actuelle éthique du pardon. Elle reconnait la légitime colère des victimes laquelle afin de briser la condescendance et ouvrir la voie à l’acceptation du pardon libérée du sentiment de rétribution. Son approche semble répondre à l’expérience des victimes des individus en position d’autorité, crimes longtemps tus au nom de maintien de l’ordre social. Dans les récits d’expériences de la mort et de la vie sous le régime soviétique, dont Svetlana Alexievitch (2016) s’est faite historienne/romancière, le pardon de tradition chrétienne occidentale est absent. Le mot n’est prononcé qu’une seule fois et c’est par une femme soldat soviétique racontant comment en Allemagne conquise un soldat soviétique a tiré sur des civiles. En référence au temps de leur rencontre, les années 1990, elle dit à Alexievitch : « De nouveaux mots ont fait leur apparition : « pitié », « pardon » …Mais comment pardonner ? » (2016 : 394). Dans les récits des Soviétiques rassemblés par Alexievitch, le lecteur de sensibilité latine s’étonne de trouver le « comprendre ensemble » de tradition grecque plutôt que le « pardonner ». Tamara Oumniaguina, brancardière à Stalingrad raconte : « Je traîne notre blessé et je pense : « Est-ce que je retourne chercher l’Allemand, ou non ? » […] J’ai continué à les trainer sous les deux. » […] L’homme n’a qu’un seul cœur, et j’ai toujours pensé à préserver le mien. » (2016 : 412). Au plus profond de l’enfer de la déshumanisation, préserver son humanité c’est aussi permettre à l’agresseur de reconstituer la sienne. L’une étant la condition de l’autre, délier l’agresseur de son inhumanité c’est reconstruire l’humanité entière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography