Academic literature on the topic 'Dynamiques de graphes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dynamiques de graphes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dynamiques de graphes"

1

Jean-Paul Delahaye. "Dynamiques majoritaires dans les graphes." Bulletin 1024, no. 13 (April 2019): 153–58. http://dx.doi.org/10.48556/sif.1024.13.153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cottenceau, Bertrand, Laurent Hardouin, and Euriell Le Corronc. "Représentation tridimensionnelle de la dynamique des graphes d'événements temporisés généralisés." Journal Européen des Systèmes Automatisés 43, no. 7-9 (November 10, 2009): 1081–85. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.43.1081-1085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Raubert-Bardou, Nicole, José Gimeno, Frédéric Combes, and Françoise Caux-Samy. "Dynamiques inclusives favorisant des parcours de vie de personnes en cours de vieillissement." Le sociographe N° 73, no. 1 (March 12, 2021): 105–16. http://dx.doi.org/10.3917/graph.073.0105.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alsedà, Ll, F. Gautero, J. Guaschi, J. Los, F. Mañosas, and P. Mumbrú. "Types d'orbites et dynamique minimale pour les applications continues de graphes." Comptes Rendus Mathematique 334, no. 6 (January 2002): 479–82. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-073x(02)02285-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Allain, Greg, Guy Chiasson, and Gina Sandra Comeau. "Communautés francophones minoritaires et grappes culturelles émergentes dans les villes moyennes : une comparaison Moncton-Sudbury." Cahiers de géographie du Québec 56, no. 157 (September 12, 2012): 189–205. http://dx.doi.org/10.7202/1012218ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une réflexion sur l’utilité du concept de grappe culturelle (cluster) dans le contexte des villes situées dans les régions périphériques, et cela, par l’entremise d’une analyse des stratégies de développement culturel francophones à Moncton et à Sudbury. Les travaux existants qui s’appuient sur ce concept portent sur l’expérience de très grandes villes capables de déployer des stratégies culturelles d’envergure mondiale, et renseignent donc peu sur les stratégies de développement culturel dans les villes situées à l’extérieur des métropoles. L’analyse des deux cas montre que le développement culturel à Moncton et à Sudbury s’appuie sur des facteurs comme la mobilisation communautaire et des dynamiques de proximité qui ne sont pas nécessairement relevés dans les études sur les grappes culturelles. L’expérience de Moncton se démarque de celle de Sudbury par l’importance accordée au quartier du centre-ville comme lieu de convergence des institutions et réseaux culturels, une dimension moins présente à Sudbury où la scène culturelle est plus éclatée géographiquement. En définitive, les études de cas suggèrent que les stratégies de développement culturel des villes périphériques sont assez différentes de celles des grandes villes et que le concept de grappe culturelle doit être utilisé de façon flexible pour bien comprendre les dynamiques à la périphérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zohra Bissaad, Fatima, Farid Bounaceur, and Bahia Doumandji-Mitichet. "Dynamique spatio-temporelle de Planococcus ficus (Signoret, 1875) dans les vignobles de la Mitidja (Algeria)." Lebanese Science Journal 18, no. 1 (June 21, 2017): 26–46. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-018.1.026046.

Full text
Abstract:
Jusqu’à présent, les recherches entreprises en Algérie pour contrôler Planococcus ficus Signor et ou cochenille farineuse, ravageur responsable de nombreux dégâts sur vignes, ont été très limitées. Une étude sur la dynamique spatio-temporelle du parasite a été entreprise pendant trois années, dans les vignobles de la Mitidja occidentale en Algérie. Des échantillonnages hebdomadaires de feuilles et de grappes ont été effectués de 2006 à 2008 sur cépages de cuves et de tables. Une forte contamination par P. ficus a été observée en été et en début de l’automne selon les cépages et les années. Le système de Monitoring a montré la succession de 5 à 6 pics sur feuilles et 3 à 4 pics sur grappes de raisins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

KIRMAN, Alan. "Organisation et communication dans les marchés." Économie appliquée 38, no. 3 (1985): 597–609. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1985.4054.

Full text
Abstract:
Cet article examine un certain nombre de difficultés conceptuelles qui surviennent quand on essaie d’analyser l’organisation des marchés dans le cadre du modèle de l’équilibre général. Il présente un outil, le graphe stochastique, qui peut être employé pour décrire la structure de la communication dans une économie. Cette description peut constituer un élément d’un modèle dynamique fondé sur une approche stochastique à la micro-économie qui correspondrait à certains développements récents de la physique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bélanger, Hélène. "La dynamique sociorésidentielle d’une ville latino-américaine : Puebla au Mexique." Cahiers de géographie du Québec 50, no. 139 (September 29, 2006): 45–63. http://dx.doi.org/10.7202/012934ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une analyse des changements dans la répartition sociorésidentielle des ménages survenus à Puebla (Mexique) à la suite d’un imposant projet gouvernemental de revitalisation. La disponibilité limitée de variables socioéconomiques discriminantes dans les recensements mexicains a pu être contournée grâce à l’usage de caractéristiques qui témoignent indirectement du statut des ménages. L’introduction de ces variables dans une analyse par grappes, utilisant la technique de classification ascendante hiérarchique, a permis de faire ressortir un continuum socio-professionnel qui a été cartographié. Pour 1990, les résultats obtenus confortent des analyses menées antérieurement en présentant deux axes d’expansion où se concentre la classe professionnelle. Cependant, les résultats pour 2000 mettent en doute l’expansion continue de ces axes. Ils ne montrent pas non plus de changements perceptibles du statut socioprofessionnel des ménages dans le centre historique suite au projet de revitalisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le Couédic, Mélanie, Samuel Leturcq, Xavier Rodier, Florent Hautefeuille, Etienne Fieux, and Bertrand Jouve. "Du cadastre ancien au graphe. Les dynamiques spatiales dans les sources fiscales médiévales et modernes." ArchéoSciences, no. 36 (December 31, 2012): 71–84. http://dx.doi.org/10.4000/archeosciences.3758.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vuchener, Clément, and Aurélien Esnard. "Équilibrage dynamique avec nombre variable de processeurs par une méthode de repartitionnement de graphe." Techniques et sciences informatiques 31, no. 8-10 (December 30, 2012): 1251–71. http://dx.doi.org/10.3166/tsi.31.1251-1271.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Dynamiques de graphes"

1

Crespelle, Christophe. "Représentations dynamiques de graphes." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00402838.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse traite du maintien dynamique de représentations géométriques de graphes. Le manuscrit met en avant des connexions fortes entre trois types de représentation de graphes : les décompositions de graphes, les modèles géométriques et les représentations arborescentes à degrés de liberté (PQ-arbres, PC-arbres et autres structures du même type). De nouvelles relations entre ces objets sont mises en évidence et d'autres déjà connues sont approfondies. Notamment, il est établi une équivalence mathématique et algorithmique entre la décomposition modulaire des graphes d'intervalles et le PQ-arbre de leurs cliques maximales.

Les connexions entre les trois types de représentation précités sont exploitées pour la conception d'algorithmes de reconnaissance entièrement dynamiques pour les cographes orientés, les graphes de permutation et les graphes d'intervalles. Pour les cographes orientés, l'algorithme présenté est de complexité optimale, il traite les modifications de sommet en temps O(d), où d est le degré du sommet en question, et les modifications d'arête en temps constant. Les algorithmes pour les graphes de permutation et les graphes d'intervalles ont la même complexité : les modifications d'arête et de sommet sont traitées en temps O(n), où n est le nombre de sommets du graphe. Une des contributions du mémoire est de mettre en lumière des similarités très fortes entre les opérations d'ajout d'un sommet dans un graphe de permutation et dans un graphe d'intervalles.
L'approche mise en oeuvre dans ce mémoire est assez générale pour laisser entrevoir les mêmes possibilités algorithmiques pour d'autres classes de graphes définies géométriquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duvignau, Romaric. "Maintenance et simulation de graphes aléatoires dynamiques." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0177/document.

Full text
Abstract:
Nous étudions le problème de maintenir une distribution donnée de graphes aléatoires après une séquence arbitraire d’insertions et de suppressions de sommets. Dans l’objectif de modéliser l’évolution de réseaux logiques dynamiques,nous travaillons dans un modèle local où l’accès à la liste des sommets est restreint. À la place, nous faisons l’hypothèse d’un accès à une primitive globale qui retourne un sommet aléatoire, choisi uniformément dans l’ensemble total des sommets. Le problème de maintenance a été exploré sur plusieurs modèles simples de graphes aléatoires (graphes d’Erdos–Rényi, graphes basés sur le modèle par paires, graphes k-sortants uniformes). Pour chacun des modèles, un ou plusieurs algorithmes pour la tâche de maintenance ont été décris et analysés ; les plus élaborés de ces algorithmes sont asymptotiquement optimaux. Le problème de maintenance soulève plusieurs problèmes de simulation liés à notre contexte distribué. Nous nous sommes intéressé en particulier à la maintenabilité de distributions de graphes et à la simulabilité de familles de distributions de probabilité sur les entiers, dans le modèle d’aléa présenté.Une attention particulière a été portée sur la simulation efficace de lois spécifiques nous intéressant (certaines lois binomiales). Cette dernière a pu être obtenue en exploitant les propriétés d’un nouvel arbre de génération pour les permutations, que nous avons introduit
We study the problem of maintaining a given distribution of randomgraphs under an arbitrary sequence of vertex insertions and deletions. Keeping inmind our objective to model the evolution of dynamic logical networks, we work ina local model where we do not have direct access to the list of all vertices. Instead,we assume access to a global primitive that returns a random vertex, chosen uniformlyfrom the whole vertex set. The maintenance problem has been explored onseveral simple random graph models (Erdos–Rényi random graphs, pairing modelbased random graphs, uniform k-out graphs). For each model, one or several updatealgorithms for the maintenance task have been described and analyzed ; the mostelaborate of them are asymptically optimal. The maintenance task rise several simulationissues linked to our distributed context. In particular, we have focused onmaintenability of random graph distributions and simulability of families of probabilitydistributions over integers in our local random model. Special attention hasbeen paid to efficient simulation of particular distributions we were interested in(certain binomial distributions). The latter has been obtained through the use ofproperties of a new generation tree for permutations, which has been introducedalong the way
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vernet, Mathilde. "Modèles et algorithmes pour les graphes dynamiques." Thesis, Normandie, 2020. http://www.theses.fr/2020NORMLH12.

Full text
Abstract:
Les problèmes de graphes ont été largement étudiés dans le cas des graphes statiques. Cependant, ces graphes ne permettent pas de prendre en compte la dimension temporelle, qui est souvent une donnée importante pour les situations à modéliser. Les graphes dynamiques viennent combler ces lacunes en permettant de modéliser des évolutions dans le temps. On peut alors s'interroger sur ces mêmes problèmes de graphes dans un contexte dynamique. Cela passe d'abord par la définition du modèle de graphes dynamiques le plus approprié et la modélisation précise du problème sur ces graphes. Lorsque le problème ne peut pas être résolu efficacement en appliquant directement des méthodes connues sur les graphes statiques, il faut alors concevoir un algorithme de résolution spécifique aux graphes dynamiques et l'analyser théoriquement et expérimentalement.En suivant cette démarche, l'objectif de cette thèse est de s'interroger sur l'extension aux graphes dynamiques des problèmes bien connus sur les graphes statiques. Ce travail s'intéresse à plusieurs problèmes de graphes en contexte dynamique en se focalisant sur les aspects algorithmiques et en s'abstrayant des domaines d'applications
Graph problems have been widely studied in the case of static graphs. However, these graphs do not allow a time dimension to be considered, even though time is an important variable for the situations to model. Dynamic graphs make it possible to model evolution over time. This is a reason to wonder about graph problems in a dynamic context. First, it is necessary to define the most appropriate dynamic graphs model and the precise problem on those graphs. When the problem cannot be efficiently solved directly using known static graph methods, an algorithm specific to dynamic graphs must be designed and analyzed theoretically and practically.With that approach, this thesis' objective is to study graph problems' extensions to dynamic graphs. This works deals with several graph problems in a dynamic context by focusing on algorithmic aspects and without considering application domains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Wade, Ahmed mouhamadou. "Complexité de l'exploration par agent mobile des graphes dynamiques." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0484/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l’étude de la complexité de l’exploration de graphes dynamiquespar agent mobile. Une entité mobile (appelée agent) se déplaçant dans un graphe dynamiquedoit traverser/visiter au moins une fois chacun de ses sommets. (Le tempsde traversée d’une arête est unitaire.) Ce problème fondamental en algorithmique paragents mobiles a été très étudié dans les graphes statiques depuis l’article originel deClaude Shannon. Concernant les graphes dynamiques, seul le cas des graphes dynamiquespériodiques a été étudié. Nous étudions ce problème dans deux familles degraphes dynamiques, les graphes dynamiques périodiquement variables (PV-graphes)et les graphes dynamiques T-intervalle-connexes. Les résultats obtenus dans cette thèseaméliorent des résultats existants et donnent des bornes optimales sur le problèmeétudié
In this thesis, we study the complexity of the problem of exploration by a mobileagent in dynamic graphs. A mobile entity (called agent) moving in a dynamic graph hasto traverse/visit each of its vertices at least once. This fundamental problem in computatingby mobile agents has been well-studied in static graphs since the original paper ofClaude Shannon. However, for highly dynamic graphs, only the case of periodic dynamicgraphs has been studied. We study this problem in two families of dynamic graphs,periodically-varying graphs (PV-graphs) and T-interval-connected dynamic graphs. Theobtained results improve the existing results and give optimal bounds on the studiedproblems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Durbec, Amélia. "Dynamiques causales de graphes réversibles et quantiques." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2022. http://www.theses.fr/2022AIXM0459.

Full text
Abstract:
Les dynamiques causales de graphes sont une double extension des automates cellulaires : la grille sous-jacente est étendue à un graphe arbitraire de degré borné et le graphe lui-même peut évoluer dans le temps.Dans le régime réversible, nous prouvons qu’une dynamique causale de graphes peut être réversible tout en créant/détruisant des sommets, à travers trois différents modèles, que nous prouvons équivalents.En s'appuyant sur ces résultats, nous exhibons des dynamiques causales à la fois réversibles et croissantes en espace, ce qui apporte un nouveau regard sur la compatibilité entre la flèche du temps et la réversibilité. Nous définissons une notion de \subshift de graphes, qui peut être utilisée pour étudier les dynamiques causales de graphes en unifiant les dimensions temporelles et spatiales, de la même manière que les automates cellulaires 1D peuvent être étudiés par des \subshifts de type fini 2D.Dans le régime quantique, notre première contribution est de fournir une définition rigoureuse de l'espace d'état. Une question notable était de savoir si les noms des sommets sont nécessaires; nous prouvons que c'est le cas afin d'empêcher une propagation de l'information plus rapide que la lumière. Nous soulignons également que les renommages sur les graphes sont l'analogue nativement discret des changements de coordonnées
Causal graph dynamics are a twofold extension of cellular automata: the underlying grid is extended to an arbitrary graph of bounded degree and the graph itself can evolve in time.In the reversible regime, we prove that causal graph dynamics can be reversible while creating/destroying vertices, through three different models that we prove to be equivalent.Based on these results, we exhibit causal dynamics that are both reversible and increasing in space, which brings new insights into the compatibility between the time arrow and reversibility. We define a notion of graph subshifts, which can be used to study causal dynamics of graphs by unifying temporal and spatial dimensions, in the same way that 1D cellular automata can be studied with 2D subshifts of finite type.In the quantum regime, our first contribution is to provide a rigorous definition of state space. A notable question was whether vertex names are necessary; we prove they are indeed necessary in order to prevent faster-than-light signaling. We also point out that renaming on graphs is the natively discrete analog of coordinate changes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Maag, Maria Coralia Laura. "Apprentissage automatique de fonctions d'anonymisation pour les graphes et les graphes dynamiques." Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066050/document.

Full text
Abstract:
La confidentialité des données est un problème majeur qui doit être considéré avant de rendre publiques les données ou avant de les transmettre à des partenaires tiers avec comme but d'analyser ou de calculer des statistiques sur ces données. Leur confidentialité est principalement préservée en utilisant des techniques d'anonymisation. Dans ce contexte, un nombre important de techniques d'anonymisation a été proposé dans la littérature. Cependant, des méthodes génériques capables de s'adapter à des situations variées sont souhaitables. Nous adressons le problème de la confidentialité des données représentées sous forme de graphe, données qui nécessitent, pour différentes raisons, d'être rendues publiques. Nous considérons que l'anonymiseur n'a pas accès aux méthodes utilisées pour analyser les données. Une méthodologie générique est proposée basée sur des techniques d'apprentissage artificiel afin d'obtenir directement une fonction d'anonymisation et d'optimiser la balance entre le risque pour la confidentialité et la perte dans l'utilité des données. La méthodologie permet d'obtenir une bonne procédure d'anonymisation pour une large catégorie d'attaques et des caractéristiques à préserver dans un ensemble de données. La méthodologie est instanciée pour des graphes simples et des graphes dynamiques avec une composante temporelle. La méthodologie a été expérimentée avec succès sur des ensembles de données provenant de Twitter, Enron ou Amazon. Les résultats sont comparés avec des méthodes de référence et il est montré que la méthodologie proposée est générique et peut s'adapter automatiquement à différents contextes d'anonymisation
Data privacy is a major problem that has to be considered before releasing datasets to the public or even to a partner company that would compute statistics or make a deep analysis of these data. Privacy is insured by performing data anonymization as required by legislation. In this context, many different anonymization techniques have been proposed in the literature. These techniques are difficult to use in a general context where attacks can be of different types, and where measures are not known to the anonymizer. Generic methods able to adapt to different situations become desirable. We are addressing the problem of privacy related to graph data which needs, for different reasons, to be publicly made available. This corresponds to the anonymized graph data publishing problem. We are placing from the perspective of an anonymizer not having access to the methods used to analyze the data. A generic methodology is proposed based on machine learning to obtain directly an anonymization function from a set of training data so as to optimize a tradeoff between privacy risk and utility loss. The method thus allows one to get a good anonymization procedure for any kind of attacks, and any characteristic in a given set. The methodology is instantiated for simple graphs and complex timestamped graphs. A tool has been developed implementing the method and has been experimented with success on real anonymized datasets coming from Twitter, Enron or Amazon. Results are compared with baseline and it is showed that the proposed method is generic and can automatically adapt itself to different anonymization contexts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Maag, Maria Coralia Laura. "Apprentissage automatique de fonctions d'anonymisation pour les graphes et les graphes dynamiques." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066050.

Full text
Abstract:
La confidentialité des données est un problème majeur qui doit être considéré avant de rendre publiques les données ou avant de les transmettre à des partenaires tiers avec comme but d'analyser ou de calculer des statistiques sur ces données. Leur confidentialité est principalement préservée en utilisant des techniques d'anonymisation. Dans ce contexte, un nombre important de techniques d'anonymisation a été proposé dans la littérature. Cependant, des méthodes génériques capables de s'adapter à des situations variées sont souhaitables. Nous adressons le problème de la confidentialité des données représentées sous forme de graphe, données qui nécessitent, pour différentes raisons, d'être rendues publiques. Nous considérons que l'anonymiseur n'a pas accès aux méthodes utilisées pour analyser les données. Une méthodologie générique est proposée basée sur des techniques d'apprentissage artificiel afin d'obtenir directement une fonction d'anonymisation et d'optimiser la balance entre le risque pour la confidentialité et la perte dans l'utilité des données. La méthodologie permet d'obtenir une bonne procédure d'anonymisation pour une large catégorie d'attaques et des caractéristiques à préserver dans un ensemble de données. La méthodologie est instanciée pour des graphes simples et des graphes dynamiques avec une composante temporelle. La méthodologie a été expérimentée avec succès sur des ensembles de données provenant de Twitter, Enron ou Amazon. Les résultats sont comparés avec des méthodes de référence et il est montré que la méthodologie proposée est générique et peut s'adapter automatiquement à différents contextes d'anonymisation
Data privacy is a major problem that has to be considered before releasing datasets to the public or even to a partner company that would compute statistics or make a deep analysis of these data. Privacy is insured by performing data anonymization as required by legislation. In this context, many different anonymization techniques have been proposed in the literature. These techniques are difficult to use in a general context where attacks can be of different types, and where measures are not known to the anonymizer. Generic methods able to adapt to different situations become desirable. We are addressing the problem of privacy related to graph data which needs, for different reasons, to be publicly made available. This corresponds to the anonymized graph data publishing problem. We are placing from the perspective of an anonymizer not having access to the methods used to analyze the data. A generic methodology is proposed based on machine learning to obtain directly an anonymization function from a set of training data so as to optimize a tradeoff between privacy risk and utility loss. The method thus allows one to get a good anonymization procedure for any kind of attacks, and any characteristic in a given set. The methodology is instantiated for simple graphs and complex timestamped graphs. A tool has been developed implementing the method and has been experimented with success on real anonymized datasets coming from Twitter, Enron or Amazon. Results are compared with baseline and it is showed that the proposed method is generic and can automatically adapt itself to different anonymization contexts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martiel, Simon. "Approches informatique et mathématique des dynamiques causales de graphes." Thesis, Nice, 2015. http://www.theses.fr/2015NICE4043/document.

Full text
Abstract:
Le modèle des automates cellulaires constitue un des modèles le mieux établi de physique discrète sur espace euclidien. Ils implantent trois symétries fondamentales de la physique: la causalité, l'homogénéité et la densité finie de l'information. Bien que l'origine des automates cellulaires provienne de la physique, leur utilisation est très répandue comme modèles de calcul distribué dans l'espace (machines auto-réplicantes, problèmes de synchronisation,...), ou bien comme modèles de systèmes multi-agents (congestion du trafic routier, études démographiques,...). Bien qu'ils soient parmi les modèles de calcul distribué les plus étudiés, la rigidité de leur structure interdit toute extension triviale vers un modèle de topologie variant dans le temps, qui se trouve être un prérequis fondamental à la modélisation de certains phénomènes biologiques, sociaux ou physiques, comme par exemple la discrétisation de la relativité générale. Les dynamiques causales de graphes généralisent les automates cellulaires aux graphes arbitraires de degré borné et pouvant varier dans le temps. Dans cette thèse, nous nous attacherons à généraliser certains des résultats fondamentaux de la théorie des automates cellulaires. En munissant nos graphes d'une métrique compacte, nous présenterons deux approches différentes du modèle. Une première approche axiomatique basée sur les notions de continuité et d'invariance par translation, et une deuxième approche constructive, où une règle locale est appliquée en parallèle et de manière synchrone sur l'ensemble des sommets du graphe
Cellular Automata constitute one of the most established model of discrete physical transformations that accounts for euclidean space. They implement three fundamental symmetries of physics: causality, homogeneity and finite density of information. Even though their origins lies in physics, they are widely used to model spatially distributed computation (self-replicating machines, synchronization problems,...), as well as a great variety of multi-agents phenomena (traffic jams, demographics,...). While being one of the most studied model of distributed computation, their rigidity forbids any trivial extension toward time-varying topology, which is a fundamental requirement when it comes to modelling phenomena in biology, sociology or physics: for instance when looking for a discrete formulation of general relativity. Causal graph dynamics generalize cellular automata to arbitrary, bounded degree, time-varying graphs. In this work, we generalize the fundamental structure results of cellular automata for this type of transformations. We endow our graphs with a compact metric space structure, and follow two approaches. An axiomatic approach based on the notions of continuity and shift-invariance, and a constructive approach, where a local rule is applied synchronously on every vertex of the graph. Compactness allows us to show the equivalence of these two definitions, extending the famous result of Curtis-Hedlund-Lyndon’s theorem. Another physics-inspired symmetry is then added to the model, namely reversibility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boria, Nicolas. "Optimisation combinatoire et environnements dynamiques." Paris 9, 2011. http://basepub.dauphine.fr/xmlui/handle/123456789/7232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Neggaz, Mohammed Yessin. "Automatic classification of dynamic graphs." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0169/document.

Full text
Abstract:
Les réseaux dynamiques sont constitués d’entités établissant des contacts les unes avec les autres dans le temps. Un défi majeur dans les réseaux dynamiques est de prédire les modèles de mobilité et de décider si l’évolution de la topologie satisfait aux exigences du succès d’un algorithme donné. Les types de dynamique résultant de ces réseaux sont variés en échelle et en nature. Par exemple,certains de ces réseaux restent connexes tout le temps; d’autres sont toujours déconnectés mais offrent toujours une sorte de connexité dans le temps et dans l’espace(connexité temporelle); d’autres sont connexes de manière récurrente, périodique,etc. Tous ces contextes peuvent être représentés sous forme de classes de graphes dynamiques correspondant à des conditions nécessaires et/ou suffisantes pour des problèmes ou algorithmes distribués donnés. Étant donné un graphe dynamique,une question naturelle est de savoir à quelles classes appartient ce graphe. Dans ce travail, nous apportons une contribution à l’automatisation de la classification de graphes dynamiques. Nous proposons des stratégies pour tester l’appartenance d’un graphe dynamique à une classe donnée et nous définissons un cadre générique pour le test de propriétés dans les graphes dynamiques. Nous explorons également le cas où aucune propriété sur le graphe n’est garantie, à travers l’étude du problème de maintien d’une forêt d’arbres couvrants dans un graphe dynamique
Dynamic networks consist of entities making contact over time with one another. A major challenge in dynamic networks is to predict mobility patterns and decide whether the evolution of the topology satisfies requirements for the successof a given algorithm. The types of dynamics resulting from these networks are varied in scale and nature. For instance, some of these networks remain connected at all times; others are always disconnected but still offer some kind of connectivity over time and space (temporal connectivity); others are recurrently connected,periodic, etc. All of these contexts can be represented as dynamic graph classes corresponding to necessary or sufficient conditions for given distributed problems or algorithms. Given a dynamic graph, a natural question to ask is to which of the classes this graph belongs. In this work we provide a contribution to the automation of dynamic graphs classification. We provide strategies for testing membership of a dynamic graph to a given class and a generic framework to test properties in dynamic graphs. We also attempt to understand what can still be done in a context where no property on the graph is guaranteed through the distributed problem of maintaining a spanning forest in highly dynamic graphs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Dynamiques de graphes"

1

Mariusz, Urbaʹnski, ed. Graph directed Markov systems: Geometry and dynamics of limit sets. Cambridge: Cambridge University Press, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brown, Forbes T. Engineering system dynamics: A unified graph-centered approach. 2nd ed. Boca Raton, FL: CRC/Taylor & Francis, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dynamical Systems, Graphs, and Algorithms. Springer, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Machado, J. A. Tenreiro, and Vitor M. R. Cunha. Introduction to Bond Graph Modeling with Applications. Taylor & Francis Group, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Engineering System Dynamics: A Unified Graph-Centered Approach. CRC Press, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Brown, Forbes T. Engineering System Dynamics: A Unified Graph-Centered Approach, Second Edition. Taylor & Francis Group, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cormen, Thomas H., and Ronald L. Rivest. Introduction à l'algorithmique : Cours et exercices corrigés, 2e édition. Dunod, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Algorithmes et structures de données en langage C: C ANSI et C++. Dunod, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Dynamiques de graphes"

1

"L’écrivain en nomade. Dynamiques spatiales et expérience du monde chez J.M.G. Le Clézio." In Geo/graphies, 111–20. Brill | Rodopi, 2003. http://dx.doi.org/10.1163/9789004333581_009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography