To see the other types of publications on this topic, follow the link: Dynamiques cérébrales.

Journal articles on the topic 'Dynamiques cérébrales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 40 journal articles for your research on the topic 'Dynamiques cérébrales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Corredor, David, Anais Vallet, Maëlle Riou, Francis Eustache, and Bérengère Guillery-Girard. "Les sciences des réseaux appliquées à l’étude du Trouble de Stress Post-Traumatique." Biologie Aujourd’hui 217, no. 1-2 (2023): 79–87. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2023020.

Full text
Abstract:
Cet article expose la manière dont les sciences des réseaux peuvent contribuer à la compréhension du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT). Nous soulignons l’intérêt de concevoir le cerveau comme un système complexe et dynamique pour affiner la description et la prédiction des réponses cérébrales après exposition à un évènement traumatique. À partir des modèles de résilience au stress et sous le prisme des sciences des réseaux, nous proposons une ligne temporelle du TSPT, partant des facteurs de résilience intrinsèques au réseau, présents avant l’évènement traumatique, jusqu’à la réponse cérébrale ayant lieu après l’évènement traumatique. Dans ce cadre, il est essentiel de considérer la topologie du cerveau et les dynamiques cérébrales dans des processus permettant d’utiliser ces facteurs de résilience. Ainsi, nous proposons un cadre concret, autorisant la formulation d’hypothèses explicites sur des aspects potentiellement critiques de l’organisation et des dynamiques des réseaux cérébraux impliqués dans le TSPT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fontaine, Noémie, Émilie Cloutier Debaque, Philippe Albouy, and Roxane S. Hoyer. "Activité oscillatoire dans le réseau cérébral fronto-pariétal et mémoire de travail visuo-spatiale." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 14, no. 1 (October 31, 2024): 27–34. http://dx.doi.org/10.51656/gqa4zr19.

Full text
Abstract:
Les oscillations (fluctuations de l’activité cérébrale) ont un rôle fonctionnel dans la cognition. Elles supportent divers mécanismes cognitifs au sein d’un même réseau, notamment en fonction de leur fréquence. Lorsque le rôle des oscillations dans une fonction cognitive est bien défini, leur rythme peut être modulé grâce à des techniques de neurostimulation (p. ex. stimulation magnétique transcrânienne, stimulation visuelle rythmique). Par exemple, le rythme thêta (4 à 8 Hz) favorise les performances de mémoire de travail et une stimulation du réseau fronto-pariétal à ce rythme améliore les performances comportementales dans des tâches de mémoire auditive (Albouy et al., 2017, 2022). La présente étude avait pour objectif de définir le rôle fonctionnel des oscillations cérébrales mesurées via électroencéphalogramme (EEG) durant une nouvelle tâche de mémoire de travail (MDT) visuo-spatiale (N=20, adultes sains). Les résultats indiquent que des dynamiques oscillatoires spécifiques dans le réseau fronto-pariétal impliquant les rythmes delta (1-3 Hz), thêta (4-8 Hz), alpha (9-14Hz) et gamma (+de 30 Hz) sont associées à la création et à la modification de la trace mnésique dans le cerveau. Ces nouvelles connaissances permettront de développer de futures approches de neurostimulation pour améliorer les capacités de MDT.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Sasso, Giampaolo. "L’interface psychanalyse-neurosciences : proposition pour une hypothèse d’unification des modèles psychanalytiques." L’Année psychanalytique internationale Volume 2022, no. 1 (October 4, 2023): 139–66. http://dx.doi.org/10.3917/lapsy.221.0139.

Full text
Abstract:
Le concept de transidentification projective de Grotstein a conduit l’auteur de cet article à reconsidérer les raisons qui ont abouti à une pluralité de modèles psychanalytiques. La solution proposée par l’auteur est celle de l’existence d’une dynamique fronto-occipitale oscillatoire fondamentale, responsable de la dynamique projective-introjective, une des bases de la théorie psychanalytique ainsi que du développement et du maintien de la syntonie mère-nourrisson. Une telle dynamique oscillatoire, selon cette perspective, fonctionne comme un « pont » entre deux modèles théoriques fondamentaux du développement – le modèle psychanalytique et le modèle des études développementalistes mère-enfant. L’auteur propose une série d’hypothèses neurologiques sur la façon dont l’interaction maternelle peut agir et modifier chez le nourrisson la dynamique projective-introjective ainsi que du développement général du cerveau. Les différentes modifications possibles de cette dynamique fournissent une explication sur la variété et la complexité des modèles psychanalytiques et offrent l’opportunité d’une approche unitaire, à la fois clinique et théorique. Considérée à la base de l’activité cérébrale, la dynamique oscillatoire apparaît comme étant intrinsèquement reliée au fonctionnement du réseau dit mode par défaut (DMN) qui gère de la cohésion du self et le traitement des données environnementales, augurant d’une interface importante entre la psychanalyse et les neurosciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Quintyn, J. C., N. Massy-Guillement, and G. Brasseur. "Accident vasculaire cérébral après photothérapie dynamique." Journal Français d'Ophtalmologie 30, no. 2 (February 2007): 184.e1–184.e3. http://dx.doi.org/10.1016/s0181-5512(07)89572-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Oullier, Olivier, Julien Lagarde, Kelly J. Jantzen, and J. A. Scott Kelso. "Dynamiques comportementale et cérébrale des coordinations sensorimotrices : (in)stabilité et métastabilité." Journal de la Société de Biologie 200, no. 2 (2006): 145–67. http://dx.doi.org/10.1051/jbio:2006017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Farne, Alessandro, and Marie-Neige Cordonnier. "Au lieu de plasticité cérébrale, il faudrait parler d’équilibre dynamique." Pour la Science N° 520 - février, no. 2 (June 2, 2021): 40–45. http://dx.doi.org/10.3917/pls.520.0040.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brunet, J. F., J. C. Ferré, B. Carsin-Nicol, A. Larralde, B. Godey, M. Carsin, and J. Y. Gauvrit. "ARM dynamique cérébrale à 3T pour le diagnostic des paragangliomes craniocervicaux." Journal of Neuroradiology 35, no. 1 (February 2008): 26–27. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurad.2008.01.068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Henry-Feugeas, G. De Marco, I. Idy Peretti, S. Godon Hardy, D. Fredy, and E. Schouman-Claeys. "CO-32 Leucoaraïose cérébrale : étude de la dynamique intracrânienne par IRM." Journal of Neuroradiology 32, no. 2 (March 2005): 83. http://dx.doi.org/10.1016/s0150-9861(05)83058-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Balaya, Vincent, Jean-François Uhl, Marianne Allison, Richard Douard, Fabrice Lecuru, and Fabien Guimiot. "Modélisation vectorielle 3D du cerveau fœtal : une approche dynamique de l’organogenèse cérébrale." Morphologie 101, no. 335 (December 2017): 195. http://dx.doi.org/10.1016/j.morpho.2017.07.088.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Simonnet Garcia, Marie-Hélène. "Apport de l’hypnose médicale aux traitements d’ODF." L'Orthodontie Française 85, no. 3 (August 28, 2014): 287–97. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2014015.

Full text
Abstract:
L’hypnose fait son retour dans toutes les disciplines médicales. Mais dans un monde où chacun souhaite tout contrôler, tout maîtriser, il est utile de savoir que l’hypnose est un processus dynamique qu’on ne peut vous imposer, une réalité psychique, mise en évidence aujourd’hui par l’imagerie cérébrale. Elle n’est nullement une prise de pouvoir. C’est un outil de plus pour passer de l’inconfort au confort, très utile pour la prévention de l’épuisement professionnel, et de plus en plus nécessaire pour soigner sans perdre d’énergie et sans gâcher notre précieux temps. L’hypnose médicale est un véritable atout pour proposer une orthodontie confortable et gagner en sérénité. Simple et très rapide à mettre en œuvre pour réaliser des empreintes de qualité, des poses de bagues confortables, sur un patient totalement immobile. Les traitements d’orthodontie nécessitent coopération et motivation; redonnons confiance et envie à nos patients avec l’hypnose médicale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Fontaine, Audrey, Sophia Sakr, Daniel Suarez, David Reversat, Sofiane Boudaoud, Michel Thetio, Viviane Pasqui, Wael Bachta, and Philippe Thoumie. "Protocole d’évaluation multimodale de l’équilibre dynamique d’enfants et adultes atteints de paralysie cérébrale." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 46, no. 4-5 (November 2016): 259. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2016.09.054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tisserand, M., S. Rodrigo, S. Foscolo, O. Naggara, E. Schmitt, R. Anxionnat, J. F. Meder, and S. Bracard. "Évaluation de l'ARM dynamique 3D (sequence tricks) dans le diagnostic et le suivi des thrombophlébites cérébrales." Journal of Neuroradiology 34, no. 1 (March 2007): 3–4. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurad.2007.01.019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Henry-Feugeas, M. C., and E. Schouman-Claeys. "CO-20 - Dynamique cérébrale en IRM et altérations du corps calleux liées à l’âge." Journal of Neuroradiology 33, no. 1 (February 2006): 9. http://dx.doi.org/10.1016/s0150-9861(06)77140-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Carneiro, L., G. Offer, A. Benani, P. Belenguer, L. Pénicaud, and C. Leloup. "P244 Espèces actives de l’oxygène et détection cérébrale du glucose : implication de la dynamique mitochondriale." Diabetes & Metabolism 35 (March 2009): A84—A85. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(09)72042-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dohin, Bruno, Elie Haddad, Hassan Al-Khoury-Salem, and Mehrez-Mohamed Kilani. "Correction de la rotation interne dynamique de hanche chez l’adolescent paralysé cérébral marchant." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 102, no. 7 (November 2016): S86. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2016.08.032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Caron, S., C. Taschner, V. Le Thuc, J. P. Pruvo, and X. Leclerc. "CO-13 - Arm dynamique 3D avec imagerie parallèlle et acquisition centra keyhole pour l’étude des malformations artério-veineuses cérébrales." Journal of Neuroradiology 33, no. 1 (February 2006): 8. http://dx.doi.org/10.1016/s0150-9861(06)77133-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

De Jaeger, Dominique, and Nicole Schepens-Boisacq. "La préparation au mouvement dans le cadre des praxies motrices complexes : Rôle spécifique de l'aire motrice supplémentaire." STAPS 11, no. 21 (1990): 33–45. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1990.1546.

Full text
Abstract:
Cet article tente de synthétiser d’une manière cohérente les données expérimentales récemment acquises dans le domaine des processus neurophysiologiques préalables et sous-jacents au mouvement, en se centrant sur la contribution spécifique de l’aire motrice supplémentaire (A.M.S.). Parmi les résultats retenus, certains sont issus d’expériences classiques chez l’animal (stimulations et lésions d’aires corticales), d’autres ont été obtenus grâce à des techniques plus sophistiquées d’observation et d’enregistrement, appliquées tant chez l’homme que chez l’animal. Les techniques récemment développées permettent, en effet, de mettre en évidence les structures corticales plus spécifiquement impliquées dans l’une ou l’autre phase de la préparation motrice. Ainsi, s’agissant de la programmation des séquences motrices complexes apprises - telles que mises en oeuvre en gymnastique sportive -, les données soulignent le rôle de l’aire motrice supplémentaire (A.M.S.) : son interaction fonctionnelle, déjà apparente dans les études morphologiques, structurelles et d’expérimentation classique, paraît mieux précisée par les méthodes dynamiques d’enregistrement des potentiels corticaux et des variations du flux sanguin cérébral régional. La présentation des données est suivie d’une brève discussion, débouchant sur la formulation de notre hypothèse et de quelques propositions pour la recherche future, en rapport avec l’apprentissage moteur de praxies sportives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lizée, T., Y. Métayer, D. Benoît, F. Denis, G. Peyraga, G. Calais, and Y. Pointreau. "Radiothérapie stéréotaxique intracrânienne de métastase cérébrale unique : comparaison dosimétrique entre CyberKnife® et TrueBeam® avec des arcs dynamiques conformés." Cancer/Radiothérapie 20, no. 6-7 (October 2016): 746–47. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2016.08.090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Auvity, S., S. Marie, F. Caillé, C. Wimberley, M. Baeur, O. Langer, I. Buvat, S. Goutal, and N. Tournier. "L’imagerie TEP dynamique au 11C-métoclopramide révèle l’importance de la P-glycoprotéine sur la clairance cérébrale des médicaments." Médecine Nucléaire 42, no. 3 (May 2018): 179–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2018.03.124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Jaccard Merlin, Odile. "AMÉLIORER LA GESTION COGNITIVE ET ÉMOTIONNELLE D’ENFANTS ET ADOLESCENTS ÂGÉS DE 11 À 14 ANS ATTEINTS DE TROUBLES DU NEURODÉVELOPPEMENT." Cortica 2, no. 1 (March 20, 2023): 215–48. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2023.3802.

Full text
Abstract:
Les neurosciences permettent une meilleure connaissance des mécanismes cérébraux en jeu lors de l’apprentissage et soutiennent la pratique de l’enseignant. La dimension dynamique du cerveau permet d’appréhender les difficultés non plus comme une fatalité, mais comme des défis à résoudre puisque la neuroplasticité est possible toute la vie. En effet, les structures cérébrales sont présentes dès la naissance, mais c’est grâce à l’environnement et aux expériences que les connexions neuronales peuvent se développer. Notre rôle en tant que professionnels de l’éducation est donc primordial afin de créer des conditions favorables à l’apprentissage en dépit des vulnérabilités génétiques et environnementales. Beaucoup d’élèves en enseignement spécialisé présentent des troubles du neurodéveloppement et des troubles des apprentissages. Leurs parcours scolaires souvent chaotiques, impactent leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux. Par ailleurs, leurs difficultés dans les fonctions exécutives ont des répercussions sur leur adaptation et dans leurs relations interpersonnelles. Les émotions prennent une place importante à l’école et influencent toute situation d’apprentissage. Une intervention précoce sur ces fonctions exécutives et la régulation émotionnelle peut être un moyen de prévention des comportements antisociaux à l’adolescence. De plus, des techniques liées à la respiration et à la pleine conscience peuvent diminuer l’anxiété à l’école. La réussite scolaire ne dépend pas seulement des capacités académiques, mais en grande partie des compétences socio-émotionnelles que l’enfant aura pu acquérir. Cette recherche basée sur les apports des neurosciences de l’éducation est une tentative pour permettre aux élèves atteints de troubles du neurodéveloppement d’acquérir des stratégies pour améliorer la gestion de leur comportement émotionnel et cognitif, afin qu’ils puissent construire des liens sociaux positifs et vivre une scolarité épanouie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fontaine, Audrey, Michel Thetio, Wael Bachta, and Philippe Thoumie. "Pertinence de l’utilisation de la posturographie dynamique dans l’évaluation des troubles de l’équilibre des sujets atteints de paralysie cérébrale." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 46, no. 4-5 (November 2016): 258–59. http://dx.doi.org/10.1016/j.neucli.2016.09.053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Ognard, Julien, Elsa Magro, Michel Nonent, Douraied Ben Salem, Jean Raymond, and Jean-Christophe Gentric. "Nouvelle technique dynamique pour la caractérisation angio-architecturale des malformations artério-veineuses cérébrales en angiographie numérisée soustraite : l’apport de la 4e dimension." Journal of Neuroradiology 43, no. 2 (March 2016): 124. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurad.2016.01.127.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Brun, L., G. Dupic, M. Juliette, P. Verrelle, V. Chassin, V. Dedieu, M. Lapeyre, and J. Biau. "Radiothérapie stéréotaxique hypofractionnée des métastases cérébrales de plus de 25 mm sur Novalis® : arcthérapie dynamique conformationnelle ou arcthérapie avec modulation d’intensité ?" Cancer/Radiothérapie 22, no. 6-7 (October 2018): 731. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2018.07.098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

El Aouni, Mourad Cheddad, Julien Ognard, and Jean-Christophe Gentric. "Analyse de l’opacification des artères carotides internes par angioscanner dynamique pour détecter l’ischémie retardée du vasospasme cérébral." Journal of Neuroradiology 46, no. 2 (March 2019): 89–90. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurad.2019.01.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fahim Fahmy, Cherine. "PRESENCE D’UNE PRÉDISPOSITION : PREMIER ÉPISODE D’UNE SÉRIE DE HUIT ÉPISODES SUR LE CERVEAU." Cortica 1, no. 2 (September 20, 2022): 464–90. http://dx.doi.org/10.26034/cortica.2022.3344.

Full text
Abstract:
L’objectif du modèle PRESENCE est de mettre en lumière les connaissances sur le développement du cerveau au service des neurosciences de l’éducation. PRESENCE combine une exploration approfondie de l'organisation du cerveau avec une revue de la littérature et perspective théorico-pratique sur la façon dont il permet l'émergence d'états mentaux complexes. Habilement tissé ensemble, le résultat est une image unique du cerveau qui est enracinée dans la morphologie et le fonctionnement cellulaire par la prédisposition génétique/épigénétique, l’élagage synaptique, la neuroplasticité et la neurogenèse puis mise en mouvement par la dynamique des réseaux de neurones et leur synchronisation en passant par la conscience et le libre arbitre. PRESENCE est un modèle sur lequel le CAS en neuroscience de l’éducation s’est basé. Le premier épisode de cette série de huit épisodes nous fait voyager au cœur de la prédisposition génétique et épigénétique. Les connexions sont établies selon un plan génétiquement programmé mais leur maintien et leur qualité peuvent être largement régulés par l’activité neuronale et donc l’expérience. En intervenant auprès du jeune il faut garder à l’esprit le fait qu’on intervient auprès d’une structure cérébrale génétiquement et épigénétiquement complexe et imprévisible ; que nos interventions ont les capacités d’interagir avec cette structure et la modifier pour le meilleur ou pour le pire. Les études dans le domaine ainsi que les réflexions de l’auteure présentées dans cette mini-revue de la littérature mettent en lumière le rôle de l’environnent dans le tissage des réseaux de neurones de l’enfant. Tout particulièrement, les recherches en neurosciences soulignent l’impact de l’environnement dans le développement de l’Être en construction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bros, M., T. Zaragori, F. Rech, M. Blonski, L. Tallandier, and A. Verger. "Étude de l’effet de la prémédication par Carbidopa en TEP à la 18F-FDOPA pour les tumeurs cérébrales : une analyse statique, dynamique et radiomique." Médecine Nucléaire 45, no. 4 (July 2021): 176. http://dx.doi.org/10.1016/j.mednuc.2021.06.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Dayan, Jacques. "Neurosciences, psychanalyse : deux paradigmes irréductibles ?" Perspectives Psy 60, no. 2 (April 2021): 133–43. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2021602133.

Full text
Abstract:
L’avènement des neurosciences dans le champ de la santé mentale a bouleversé les équilibres entre psychologie et « sciences du cerveau ». De très nombreuses connaissances nouvelles ont été apportées sur le fonctionnement cérébral. En regard, à la psychanalyse de plus en plus en repli dans le monde universitaire, il est reproché son inconsistance scientifique. Le vocabulaire neurologique et en particulier la référence au cerveau sont devenus les supports obligés des considérations sur le psychisme. Paradoxalement, depuis la création de la Société pour la Neuroscience en 1969, les apports thérapeutiques des neurosciences dans le champ des troubles mentaux ont été marginaux. La psychiatrie comme pratique repose toujours sur la clinique, les psychotropes et les psychothérapies élaborés ou découverts indépendamment des neurosciences. Malgré l’enthousiasme des premières découvertes comme les modifications de la dynamique des neuromédiateurs dans la dépression ou la schizophrénie, aucune affection ni trouble mental n’a trouvé un modèle neurophysiologique consistant et étayé scientifiquement pour expliquer sa symptomatologie ou expliquer son développement. Cet article a pour objet un examen historique et épistémologique de cette extraordinaire discordance. Il décrit à partir des conceptions du trauma psychique l’évolution historique des thérapeutiques et des conceptions en psychiatrie jusqu’aujourd’hui. Partant de Thomas Kuhn décrivant les révolutions scientifiques nous nous interrogeons sur le caractère de croyance de l’adhésion au discours neuroscientifique contemporain et sur la factualité de ses annonces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Paquereau, J., M. Ghorbal, and A. Marillaud. "Dynamique spatio-temporelle des champs de potentiel dans le tronc cérébral de cobaye en réponse à une stimulation auditive." Neurophysiologie Clinique/Clinical Neurophysiology 27, no. 2 (April 1997): 164. http://dx.doi.org/10.1016/s0987-7053(97)85715-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lanoë, Céline, and Jérémie Blanchette Sarrasin. "Le cerveau enseigné aux élèves : des connaissances scientifiques à la mise en œuvre pédagogique." Neuroeducation 7, no. 1 (2021): 20–38. http://dx.doi.org/10.24046/neuroed.20210701.20.

Full text
Abstract:
Les sciences cognitives s’invitent depuis peu dans les salles de classe dès l’entrée à l’école primaire. Elles peuvent enrichir les pratiques enseignantes, en proposant notamment de prendre en compte le fonctionnement neurocognitif de l’élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires. Les connaissances dans ce domaine peuvent aussi être bénéfiques pour les élèves. En effet, certaines études ont suggéré la pertinence d’enseigner aux élèves le fonctionnement du cerveau et sa plasticité afin qu’ils développent une compréhension plus approfondie de leur propre fonctionnement intellectuel. Ce type de programme pédagogique permet notamment de développer chez eux un mindset plus dynamique, qui consiste à croire en l’amélioration des habiletés scolaires par la pratique et l’effort. Face à l’erreur, les élèves adhérant à cette conception auraient tendance à être plus motivés à se corriger, notamment en essayant de nouvelles stratégies, ce qui leur permettra ainsi de progresser dans leurs apprentissages. Une importante littérature scientifique s’entend donc quant à la nécessité de sensibiliser les élèves au rôle majeur du cerveau dans leurs apprentissages scolaires. Cet article vise à éclaircir le lien entre l’enseignement du fonctionnement cérébral, le mindset et leurs impacts sur les apprentissages scolaires. Puis, des séquences pédagogiques détaillées seront présentées afin de fournir des pistes d’intervention concrètes pour mettre en place ce type de programmes pédagogiques de découverte du cerveau et des outils cognitifs afin de sensibiliser tous les élèves à prendre conscience de leurs rôles déterminants dans les apprentissages scolaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bautin, N., Z. Samara, M. Zelter, T. Similowski, and C. Straus. "Rôle respectif des oscillateurs branchial et pulmonaire dans la dynamique chaotique du rythme ventilatoire de tronc cérébral isolé de têtard." Revue des Maladies Respiratoires 25, no. 9 (November 2008): 1201. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(08)75078-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Heymann, I. "Orthèse dynamique à basse tension : supériorité en termes de tolérance et d’efficacité — application dans le traitement du flexum de genou dans la paralysie cérébrale." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 55 (October 2012): e85. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2012.07.213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Morgieve, M., K. N’Diaye, W. I. A. Haynes, B. Granger, A. H. Claire, A. Pelissolo, and L. Mallet. "Dynamique des modifications d’activités cérébrales au cours d’une thérapie cognitive et comportementale dans le trouble obsessionnel compulsif : étude en IRMf avec une tâche personnalisée de provocation de symptômes." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 23–24. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.058.

Full text
Abstract:
ContexteLa thérapie cognitive et comportementale (TCC) est un traitement efficace pour soigner le trouble obsessionnel compulsif (TOC). Elle est connue pour induire des changements dans le métabolisme cérébral, mais la dynamique de ces changements et leur relation avec l’évolution clinique restent encore largement inconnues. Leur caractérisation représente une étape cruciale vers l’identification de biomarqueurs individualisés de réponse au traitement.MethodsNous avons procédé à l’évaluation clinique et à l’examen en IRMf de 35 patients atteints de TOC avant une TCC, à mi-thérapie (1,5 mois), à la fin (3 mois), ainsi que 6 mois après la fin de la thérapie. Pendant les examens en IRMf, nous avons utilisé une tâche originale d’exposition aux symptômes en utilisant trois types d’images : des images neutres, des images génériques induisant des obsessions et des images personnalisées induisant des obsessions. RésultatsLa TCC a entraîné une amélioration significative des symptômes obsessionnels compulsifs. La réponse à mi-thérapie s’est avérée être prédictive de l’amélioration finale (r2 = 0,67, p < 0,001). Initialement, les patients étaient plus sensibles aux images personnalisées qu’aux images génériques et neutres, ce en proportion avec de plus fortes activations dans le cortex cingulaire antérieur, le cortex orbitofrontal et pariétal. Dans le groupe de patients hauts-répondeurs (ΔYBOCS > 45 %), la sensibilité a été réduite à l’issue de la thérapie pour les images génériques et encore plus pour les images personnalisées. L’amélioration clinique a été associée avec une baisse de l’activité dans le cortex cingulaire antérieur et dans le cortex orbitofrontal gauche. ConclusionL’utilisation d’une tâche d’exposition novatrice et hautement sensible en IRMf montre que les symptômes et les marqueurs métaboliques ont des évolutions parallèles au cours de la TCC. Nos résultats, qui suggèrent que les premières séances de TCC sont cruciales, nous incitent à étudier les modifications anatomofonctionnelles qui sous-tendent les premières étapes de la thérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Thiam, Marie-Michèle, Valérie Olié, Laure Carcaillon-Bentata, Sylvie Haeghebaert, and Céline Caserio-Schonemann. "Dynamique des admissions aux urgences pour infarctus du myocarde et accident vasculaire cérébral durant la première vague de COVID-19 en France." Santé Publique Vol. 34, HS1 (July 11, 2022): 13b. http://dx.doi.org/10.3917/spub.220.0013b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bautin, N. "Rôle du couplage des oscillateurs et effet de la strychnine sur la dynamique chaotique du rythme ventilatoire de tronc cérébral isolé de têtard." Revue des Maladies Respiratoires 26, no. 1 (January 2009): 101. http://dx.doi.org/10.1016/s0761-8425(09)70147-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Heymann, I. "L’attelle dynamique Ultraflex® : sa bonne tolérance facteur-clé de son efficacité démontrée dans le traitement du flexum de genou de l’enfant paralysé cérébral." Annals of Physical and Rehabilitation Medicine 57 (May 2014): e359-e360. http://dx.doi.org/10.1016/j.rehab.2014.03.1320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Regard, Marianne, and Theodor Landis. "Hemispheric Differences in the Processing of Ambiguity: Tachistoscopic Studies with Inkblots." Rorschachiana 22, no. 1 (January 1997): 114–29. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.114.

Full text
Abstract:
Nous passons en revue plusieurs études neuropsychologiques qui ont utilisé des taches d’encre pour explorer les corrélats corticaux de fonctions émotionnelles, et en particulier le rôle des différences inter-hémisphériques dans le traitement de stimuli ambigus sur les plans visuel et affectif. Nous avons élaboré des expériences dans lesquelles nous combinons des stimuli et des techniques projectives avec des méthodes neuropsychologiques. Dans toutes les études sauf une, les stimuli étaient présentés de manière soit unilatérale soit bilatérale, aux hémi-champs visuels droites et gauches dans un tachistoscope à deux canaux. Nous avons évalué les fonctions hémisphériques chez des sujets sains et des patients souffrant de lésions cérébrales unilatérales ou présentant des cerveaux divisés. Ainsi, en sélectionnant des sujets au cerveau intact ou au corps calleux sectionné, nous avons pu étudier les régulations inter-hémisphériques ainsi que les fonctions de chaque hémisphère en isolation. L’une des méthodes que nous avons utilisées consistait à projeter de manière unilatérale les dix planches du Rorschach. Immédiatement après la brève exposition d’une planche, les sujets étaient priés de nommer leurs percepts. Les réponses furent analysées de manière traditionnelle et cotées individuellement. On a ensuite comparé les moyennes des scores individuels pour chaque champ visuel et pour les deux protocoles, de manière quantitative et qualitative. Bien que les interprétations de ces formes ambigu‰s soient variables d’un individu à l’autre et requièrent le langage, nous avons trouvé que les “psychogrammes” obtenus pour chaque hémisphère chez les sujets sains comme chez les callectomisés décrivent les deux moitié du cerveau comme deux personnes séparées et originales qui diffèrent quant à leurs compétences langagières, leurs styles perceptifs, et leurs dysfonctionnement émotionnel. Dans les autres expériences, nous avons modifié le paradigme de la décision affective en choix forcé. A l’aide de cette méthode courante, on peut examiner la valence émotionnelle subjective d’un stimulus ainsi que l’état émotionnel du percevant. En outre, pour accéder aux processus émotionnels en grande partie inconscients, nous avons adopté un mode de réponse manuel et non verbal. Nous avons mené plusieurs études avec ce nouveau paradigme. Dans l’ensemble, les résultats sont congruents avec la notion que l’organisation latérale, qui est le système régulateur principal des fonctions corticales supérieures, détermine aussi la perception, l’expérience et la manifestation des émotions. Les faits convergents de notre étude suggère l’existence de deux systèmes hémisphériques complémentaires qui évaluent et apprécient la signification de l’affect de manière essentiellement différente et indépendante de la configuration et de la valence émotionnelle d’un stimulus. Les modèles de latéralité existants, qui sont principalement fondés sur l’asymétrie dans la reconnaissance et la manifestation des expressions faciales, mettent l’accent sur les aspects perceptifs et moteurs impliqués dans les fonctions émotionnelles, mais ils ne rendent pas compte de nos résultats. Les approches que nous avons utilisées pour explorer les processus émotionnels révèlent une asymétrie supplémentaire de la fonction hémisphérique. En outre, nous postulons que les fonctions latérales complémentaires sont régulées par les fibres inter-hémisphériques du corps calleux, et le degré de dominance et déterminé par un mécanisme dynamique d’inhibition et d’excitation. Nous terminons par quelques réflexions sur la valeur des taches d’encre dans la recherche neuropsychologique et la valeur de la neuropsychologie pour le test du Rorschach.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Delay, L., M. Tanter, and S. Pezet. "Neuro-imagerie fonctionnelle ultrasonore : vers une meilleure compréhension de la physiologie et de la physiopathologie des douleurs aiguës et chroniques." Douleur et Analgésie, 2022. http://dx.doi.org/10.3166/dea-2022-0237.

Full text
Abstract:
Alors que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle est toujours à ce jour la modalité d’imagerie cérébrale profonde de référence, une nouvelle technique d’imagerie émergente, développée dans notre laboratoire permet d’augmenter considérablement la sensibilité de l’imagerie ultrasonore aux flux sanguins dans les petits vaisseaux chez les rongeurs. Cette modalité peut, du fait de sa grande sensibilité, son excellente résolution spatiale (100 µm) et temporelle (200 ms) identifier les variations subtiles de flux sanguin lors de l’activité cérébrale. Elle donne ainsi accès à l’activité de zones cérébrales, spinales ou du ganglion trigéminal fonctionnellement activées par une tâche ou une stimulation sensorielle chez le rongeur. Du fait de sa petite taille et de sa versatilité, ces études peuvent être réalisées chez l’animal (rongeur, ferret et macaque non humain) éveillé, calme ou au cours de tâches comportementales, évitant ainsi les biais connus de l’anesthésie lors des études fonctionnelles cérébrales. Dans le domaine d’étude de la douleur, elle a le potentiel d’étudier de façon plus facile et sensible le réseau de zones activées par des stimuli sensoriels ou nociceptifs, mais également la dynamique des réseaux neuronaux impliqués dans la transmission, l’intégration et la modulation des informations douloureuses (via l’étude de la connectivité fonctionnelle). Après une brève introduction sur cette modalité technique et les avancées qu’elle a permis d’apporter à ce jour dans le domaine des neurosciences, cet article fait le point sur les études précliniques de notre équipe dans le domaine de la douleur et conclut par les perspectives ouvertes par cette technologie en clinique humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Slaght, Seán Joseph, Tamar Paz, Séverine Mahon, Nicolas Maurice, Stéphane Charpier, and Jean‐Michel Deniau. "Functional organization of the circuits connecting the cerebral cortex and the basal ganglia: implications for the role of the basal ganglia in epilepsy." Epileptic Disorders 4, S3 (December 2002). http://dx.doi.org/10.1684/j.1950-6945.2002.tb00542.x.

Full text
Abstract:
ABSTRACT The basal ganglia are composed of a set of forebrain structures implicated in the adaptive control of behaviour. These structures process information originating from the entire cerebral cortex, as well as from nonspecific thalamic nuclei and the amygdala. In turn, they redistribute the integrated signals toward thalamic and brainstem nuclei related to motor, premotor, prefrontal and limbic cortical areas. During the two last decades, there has been increasing experimental evidence that the basal ganglia circuitry may be part of a remote control system influencing the spread of epileptic seizures. In the present article, we review the basic principles of the functional organization of the basal ganglia and provide experimental data on the activity that is transmitted by the cerebral cortex to the input stage of the basal ganglia during absence seizures. The functional organization of the basal ganglia supports the current hypothesis that these structures can dynamically control generalized seizures through their input‐output relationships. RÉSUMÉ – Organisation fonctionnelle des circuits connectant le cortex cerebral aux ganglions de la base: implication pour le rôle des ganglions de la base dans l'épilepsie. Les ganglions de la base sont constitués d'un ensemble de structures sous corticales impliquées dans le contrôle adaptatif du comportement. Ces structures intègrent des informations issues de l'ensemble du cortex cérébral ainsi que des noyaux thalamiques non spécifiques et de l'amygdale. En sortie, les ganglions de la base exercent leur influence sur des noyaux du thalamus et du tronc cérébral en relation avec les aires corticales motrices, prémotrices, préfrontales et limbiques. Au cours de ces vingt dernières années, diverses données expérimentales ont étayé l'hypothèse que les ganglions de la base font partie d'un système de contrôle de la propagation des crises d'épilepsie. Cet article résume les principes fondamentaux de l'organisation fonctionnelle des ganglions de la base et décrit l'activité transmise par le cortex cérébral à l'étage d'entrée du système des ganglions de la base pendant les crises d'épilepsie de type absence. L'organisation fonctionnelle des ganglions de la base est cohérente avec l'hypothèse que ce système exerce un contrôle dynamique sur les crises d'épilepsie généralisées par l'intermédiaire de ses relations entrée‐sortie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Sedo, Y., C. S. Moukouta, and E. Kpelly. "Les raisons psycho-spirituelles du refus des familles d’impliquer les sujets âgés dans la dynamique familiale, après un accident vasculaire cérébral, au Togo." NPG Neurologie - Psychiatrie - Gériatrie, June 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.npg.2022.05.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Calame, Claude. "Individu." Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.015.

Full text
Abstract:
La notion de l’individu comme être humain doué d’un corps propre et d’une identité singulière est née de la notion de sujet. C’est en effet autour de ce concept très occidental que s’est développée l’idée d’un être agissant de manière autonome et réflexive. Mais ce sujet constitué en « soi », en self, est aussi un sujet qui agit, un sujet pratique, engagé dans le monde extérieur selon une volonté et selon des motivations qui lui seraient propres. Un sujet donc non plus en tant que sub-jectum comme l’indique l’étymologie du mot ; non plus un sujet « soumis » à différents pouvoirs d’ordre politique et religieux, mais un sujet qui, au siècle des Lumières, avec la contestation de la royauté absolue et la critique de la hiérarchie catholique, devient un être de raison, constitué en droit (Taylor 1989). Désormais un sujet libre, un sujet libre de penser et libre d’agir comme il l’entend, un sujet dont les libertés sont fondées sur un certain nombre de droits, également partagés. Mais qu’en est-il dans la réalité de nos sociétés contemporaines, convaincues que démocratie et libéralisme économique vont de pair, convaincues aussi qu’elles sont les seules aptes à défendre les droits de l’homme et de l’individu dans leur universalité face à d’autres formes sociales, passant pour plus traditionnelles ? Envisagée du point de vue sociologique, la question a longtemps été de savoir qui, de l’individu ou de la société, est premier par rapport à l’autre. On le sait – pour Émile Durkheim la société ne saurait être considérée comme la somme des individus qui la composent, des individus donnés comme entités premières, dans leurs différents états de conscience. Du « holisme méthodologique » (le tout n’est pas réductible aux parties qui le composent) on est passé au « relationalisme méthodologique » : société et individus sont à comprendre dans des relations qui correspondent à des rapports de réciprocité. Le social et le collectif ne sauraient donc être envisagés comme les simples résultantes des actions et pratiques des individus (comme le laisse entendre l’« individualisme méthodologique »). Entre les individus-atomes (êtres indivis) et l’ensemble social auquel ils sont forcément intégrés, il y a interdépendance, interaction ; il y a « co-construction » des uns par l’autre, et vice versa. L’opposition toute théorique entre l’individuel et le collectif doit donc être dépassée (Corcuff 2007 ; Corcuff, Le Bart, de Singly 2010). Avant la guerre de 39-45, le sociologue et philosophe allemand Norbert Elias s’était déjà interrogé sur la nature de l’homme vivant dans ce qu’il appelait « la société des individus ». Les relations réciproques des individus les uns avec les autres constitueraient la condition même de l’existence humaine ; elles représenteraient l’une des bases de la condition d’être humain. Dès lors la vie sociale et l’appartenance à une société étaient données comme une disposition fondamentale, inscrite dans l’être social de l’homme. Pour Elias (1991), ce n’est que tardivement et épisodiquement, surtout à partir de la Renaissance, que serait apparue la conscience d’un « moi » pourvu d’une intériorité ; cette conscience nouvelle aurait alors entraîné, dans une perspective à vrai dire européocentrée, une « prédominance de l’identité du moi sur l’identité du nous ». Si les hommes en tant qu’individus sont bien interdépendants, la notion même d’individu est ancrée dans l’idée de la constitution d’un « moi » ; elle est fondée dans l’idée de sujet. C’est sur un constat analogue qu’est fondée la distinction tracée par l’anthropologue Louis Dumont (1983) entre sociétés holistes et société individualistes. D’un côté donc, dans les sociétés traditionnelles, un homo hierarchicus dont l’identité est définie par la place qu’il occupe dans l’ensemble social avec ses statuts et ses hiérarchies ; de l’autre un homo aequalis, promu dans les sociétés modernes par l’égalité instituée entre des individus considérés comme autonomes. Mais cette opposition se double d’un autre contraste. D’une part l’homme hors du monde : le modèle en est celui du renonçant indien qui se soustrait au réseau des liens sociaux pour se trouver face à lui-même, dans sa singularité ; d’autre part l’homme dans le monde : tel l’homme moderne, cet homme intra-mondain réalise son identité individuelle au sein de la société ; son individualité est posée comme une valeur et un but. Ainsi on assisterait en Occident à la naissance de l’individu moderne en particulier par la transition calviniste vers un « individu-dans-le-monde » mais pour y accomplir la volonté du dieu unique des chrétiens, puis par le passage à l’Individu de la première « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen », libéré de la tutelle de l’Église au nom de la liberté de conscience exercée dans une société égalitaire. Or c’est précisément de la notion de liberté que sont nés tous les malentendus entretenus par une pensée économiste préoccupée de fait par la seule liberté du marché. En effet les libertés fondamentales assises sur les droits partagés qui constituent l’individu abstrait ont été transformées en des libertés individuelles qui permettraient à chacune et chacun de se développer concrètement selon ses capacités propres. Dans cette mesure, l’individualité est assimilée à la sphère privée ; et les droits égaux qui assurent des devoirs réciproques sont réduits aux droits de la personne dans sa singularité (Flahaut 2006), dans la concurrence entre les individus soumis à la marchandisation (Calame 2008). L’extraordinaire développement des sciences humaines dans les années soixante du siècle dernier a pu sembler sonner le glas du sujet occidental en tant que monade autonome, consciente et réflexive. À vrai dire, les différentes sciences de l’homme ont plutôt contribué à en approfondir les multiples dimensions. Du côté de la psychanalyse le sujet dans son psychisme s’est révélé se situer à l’intersection des pulsions animées par son corps propre et du refoulé accumulé dans l’expérience de son enfance au sein de la famille nucléaire. À l’anthropologue structuraliste ce même inconscient est apparu comme fondé, au-delà des différences culturelles, dans les structures universelles de l’esprit humain. Dans le débat entre individualisme et holisme méthodologiques, les sociologues n’ont pas manqué de subordonner l’individu aux relations sociales, insérant son existence dans les réseaux contraignants que tissent ces rapports souvent asymétriques. Et les linguistes se sont interrogés sur l’existence d’une grammaire universelle qui traverserait les langues et qui serait à la base de la compétence verbale de tout être humain. Ainsi l’atome-individu abstrait est désormais soumis aux déterminations psychiques, sociales, économiques, culturelles, verbales et bientôt neuronales qui découlent de sa constitution organique et psychique ainsi que son environnement « naturel » et social. Dans les différentes perspectives ouvertes par les sciences sociales, le sujet-individu est donc bien à saisir étymologiquement comme sub-jectum ; en tant que tel, il s’avère constamment soumis à des processus de subjectivation qui dépendent largement de son entourage matériel, familial, social et culturel. Loin d’entraver une autonomie morale et intellectuelle censée asseoir l’individu philosophique dans une liberté fondée sur la conscience de soi, ces paramètres d’ordre aussi bien organique que symbolique contribuent au contraire à l’enrichissement identitaire constant des individus singuliers. Cette fabrication est rendue indispensable par l’extraordinaire plasticité neuronale constitutive de l’être humain, en particulier dans ses manières de se représenter le monde social et l’écologie qui le déterminent et dans les modes de son action sur cet environnement humain et matériel. En se fondant sur les résultats relativement récents d’une part de la paléo-anthropologie, d’autre part de la neurologie, quelques anthropologues contemporains sont allés plus loin. Dans son incomplétude, l’homme ne saurait se développer, ni en tant que genre humain, ni en tant qu’individu, si l’organisation sociale et la culture n’étaient pas là pour activer et réaliser ses capacités neuronales ; la nature cérébrale de l’homme se révélerait ainsi dans son extraordinaire plasticité, une plasticité qui implique la contrainte (Ansermet, Magistretti 2004). Autant du point de vue phylogénétique du développement du genre humain qu’en ce qui concerne l’essence organique de l’homme avec son développement individuel, tout se passe en somme comme si la nature présupposait la culture, voire comme si, pour l’être humain, la culture précédait en quelque sorte la nature (cf. Dortier 2004). En effet, en anthropologie culturelle et sociale, la tendance traditionnelle est d’envisager la culture, de même qu’à l’époque du Romantisme allemand, comme le moyen de combler le vide laissé par la nature incomplète de l’homme. Ainsi Geertz (1973): « En résumé, nous sommes des animaux incomplets ou inachevés et nous nous complétons ou nous nous parachevons nous-mêmes par le biais de la culture ». Par le biais de pratiques d’ordre technique et symbolique où l’activité de la communication verbale joue un rôle essentiel, l’homme se constitue lui-même dans son identité affective et réfléchie ; il se construit en interaction obligée avec les différents cercles communautaires qui contribuent à sa fabrication, en interaction avec leurs différentes conventions et traditions qu’à son tour il adopte. Ce processus d’« anthropopoiésis » se poursuit pendant toute sa carrière d’être humain mortel. L’individu se fabrique à la fois par les autres et pour les autres, avec des spécificités individuelles et des processus de subjectivation qui engendrent des transformations dynamiques, mais aussi des affrontements et des conflits (Affergan et al. 2003). D’un point de vue anthropologique, l’identité complexe de chacun de nous repose donc sur une dialectique subtile entre d’une part la nécessaire fabrication sociale et culturelle de l’homme par ses proches et d’autre part le développement de la singularité de l’individu, avec son autonomie partagée entre identité-idem et identité-ipse (Ricœur 1990). L’épanouissement de l’individu en personne avec sa réflexivité critique dépend, dans l’interaction notamment discursive, des différents réseaux de sociabilité auxquels il appartient dans sa vie intellectuelle et pratique ; son émancipation repose sur les différents statuts que lui confère son action sociale, entre travail, cercle familial, activités culturelles, etc. Sans doute une identité personnelle épanouie est-elle la résultante du croisement pratique de plusieurs niveaux identitaires collectifs, d’ordre également ethnique et culturel (Galissot, Kilani, Rivera 2000). Dans cette mesure l’identité individuelle doit sans doute être garantie en situation postmoderne par une série de droits, mais aussi de devoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography