Academic literature on the topic 'Dynamique du contact non-Régulière'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dynamique du contact non-Régulière.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dynamique du contact non-Régulière"

1

Drescher, Martina. "Entre routine conversationnelle et marqueur de discours : les usages depardondans certains français africains." SHS Web of Conferences 46 (2018): 02005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184602005.

Full text
Abstract:
La dynamique du français en Afrique touche non seulement son lexique et sa grammaire, mais aussi son dispositif énonciatif, ses modes d’organisation du discours et, de façon générale, son niveau pragmaticodiscursif. Partant de données recueillies au Cameroun et au Burkina Faso, l’étude se focalise sur les emplois interjectifs depardon, qui semble évoluer d’une routine conversationnelle conversationnelle destinée à la gestion de l’interpersonnel vers un marqueur de discours avec des fonctions plus proprement discursives. Ces glissements dans le sens pragmatico-discursif depardonvont de pair avec un élargissement de son champ fonctionnel. Équivalent des’il vous plaîtdans de nombreux contextes, il s’annexe ses valeurs d’emphase et de focalisation tout en contribuant à la structuration de l’énoncé. Sans prétendre à l’exhaustivité, la présente étude vise une première systématisation des fonctions discursives depardondans les français camerounais et burkinabé. Pour conclure, elle revient sur la question de savoir si ces modifications fonctionnelles depardonsont dues à des interférences avec les langues de contact ou si elles renvoient plus globalement à des conventions de politesse et partant à une culture différente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Golan, Romy. "Temporalités cachées dans Campo urbano, Côme, 1969." Transbordeur 1 (2017): 166–81. http://dx.doi.org/10.4000/12gwj.

Full text
Abstract:
Dans la journée du 21 septembre 1969, quarante artistes investirent la ville de Côme avec une série d’interventions annoncées par une distribution de tracts. Campo urbano. Interventi estetici nella dimensione collettiva urbana fut coordonnée par l’historien Luciano Caramel, le photographe Ugo Mulas et Bruno Munari. Alors que d’autres interventions artistiques des années 1960 utilisèrent l’imprimé comme outil de documentation de la performance, le livre des photographies de Campo urbano est unique. Suivant les indications de Munari, les images furent imprimées à fond perdu, faisant alterner planches contact, vues d’en haut et clichés panoramiques. Un effet dynamique était créé en retournant les images, et Munari, afin de simuler une action d’effacement, avait pris le parti de virer dans un bleu céruléen les négatifs noir et blanc de Mulas. Rien ne pouvait être plus présentiste que ce livre et, pourtant, l’auteure nous montre que Munari a voulu déclencher une série d’associations visuelles avec des périodes plus anciennes de l’art italien et avec des épisodes fugaces d’une histoire encore non écrite de la participation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cohen, Jean-David. "Le numérique en ETP : une révolution en marche." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 16, no. 1 (2024): 10501. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2024019.

Full text
Abstract:
Le numérique en ETP revêt différentes formes comme l’autonomie par la technologie du patient diabétique et va au-delà de la réalisation par les équipes de programmes en distanciel. La téléETP qui monopolise pourtant quelque peu les débats se matérialise d’ailleurs par l’existence de parcours d’ETP entièrement numériques proposés par des entreprises. Cette offre se décline aussi avec la mise en contact de patients experts au service de pairs. À un autre pôle, c’est la parole du patient qui est au centre du numérique et se trouve écoutée, précieusement analysée. Aussi, l’étendue de la e-ETP nécessite d’être explorée et, afin d’y voir plus clair et de façon dynamique quant à la finalité des outils numériques, une cartographie pourrait être la solution. L’e-ETP est en effet un tournant à appréhender dans la relation de soins. Dans ce contexte, il est également légitime de se poser la question de la place du soignant et d’un lien possiblement fragilisé, l’irruption de l’IA ne faisant qu’amplifier ces interrogations. La technologie doit cependant être maîtrisée et non nous diriger et, à cet instant, l’idée d’une autonomie du patient potentiellement renforcée, voire « débridée » doit nous satisfaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mazet, M., O. Dusart, M. Roger, and D. Dussoubs-Marmier. "Elimination de colorants de l'industrie textile par des sciures de bois." Revue des sciences de l'eau 3, no. 2 (April 12, 2005): 129–49. http://dx.doi.org/10.7202/705068ar.

Full text
Abstract:
L'élimination de la couleur de rejets de petites industries textiles peut être réalisée à l'aide de sciures d'essences de bois diverses dont le choix est fait après étude de leur relargage dans l'eau (couleur et DCO); les sciures de chêne, de châtaignier, de pin Douglas conduisent à des relargages de substances fortement colorées correspondant à des DCO d'environ 60 mg d'oxygène par gramme de sciures sèches et ceci en réacteur discontinu. Par contre, les sciures de hêtre, bouleau, sapin et peuplier relarguent nettement moins de produits colorés ou non et conduisent à des DCO plus faibles, excepté pour le bouleau (30 mg d'O2.g-1). Le pH de l'eau est également modifié par addition de sciures et l'on obtient des valeurs de pH d'équilibre atteint en 10 min., de 4,3; 5; 5,8 et 7 pour le bouleau, le sapin, le hêtre et le peuplier respectivement. L'élimination de colorants à 25 mg.l-1 dans l'eau par des doses de sciures de 50 g.-1 pour 2 h de temps de contact, montre qu'une meilleure décoloration (98 à 100 %) est obtenue pour le colorant cationique Basic Red 22 avec les quatre sciures sélectionnées, qu'avec les colorants anioniques (ou acides) dont les valeurs de rétention, variables selon les sciures (de 4 à 8 %) peuvent être très bonnes également. Les isothermes d'adsorption permettent de déterminer les capacités d'adsorption à saturation; à titre d'exemple, des valeurs de 0,1 à 0,2 mmol.g-1 sont obtenues sur des sciures de peuplier et de hêtre pour le colorant BR 22 et de 4 à 8.10- mmol.g-1 pour le colorant anionique Acid Blue 25, sur ces mêmes sciures. Contrairement à d'autres matériaux, on observe que les résultats obtenus ne dépendent que très peu de la température (entre 15 et 35 °C). Une étude dynamique sur colonne confirme les écarts pour les deux types de colorants, mais les résultats dépendent de la vitesse de passage : des pourcentages d'élimination de 0,4 à 1 % en masse peuvent être obtenus pour l'AB 25 le BR 22 sur la sciure de hêtre. Il faut cependant signaler que les produits minéraux et organiques contenus dans les effluents colorés industriels diminuent l'efficacité des sciures par rapport à leur efficacité sur des solutions de colorants purs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Laughrea, Kathleen, Claude Bélanger, and John Wright. "Existe-t-il un consensus social pour définir et comprendre la problématique de la violence conjugale?" Santé mentale au Québec 21, no. 2 (September 11, 2007): 93–116. http://dx.doi.org/10.7202/032400ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pourquoi certaines relations de couple, initialement harmonieuses, basculent-elles dans des rapports de violence et d'abus ? Quelle est l'ampleur de ce type d'abus ? Plusieurs études se sont penché sur ce phénomène pour tenter d'en circonscrire l'incidence et d'en saisir la dynamique. Ces recherches semblent faire ressortir un phénomène social d'une ampleur non négligeable. Ainsi, selon une étude réalisée par MacLeod et Cadieux en 1980, une femme sur dix serait battue sur une base régulière. Selon Statistique Canada, en 1993, 25 % des femmes canadiennes mentionnent avoir été victimes de violence de la part d'un conjoint depuis l'âge de 16 ans. Parmi ce groupe, 15 % de ces femmes vivent toujours avec leur conjoint. De plus, en dépit des programmes d'aide aux victimes de violence conjugale, le nombre de cas de violence déclarés ne semble pas avoir diminué. Ces résultats alarmants ont amené plusieurs chercheurs à se pencher sur cette dynamique. Dans les dix dernières années, certains progrès ont ainsi été réalisés dans la compréhension du phénomène de la violence faite aux femmes. Des programmes d'intervention, l'implication des gouvernements, la judiciarisation de certaines formes d'abus, la sensibilisation accrue de la population face à la violence conjugale ainsi que la dénonciation des cas de violence ont marqué ces progrès. En dépit de cette conscience sociale accrue vis-à-vis ce phénomène, la recherche se bute parfois à des obstacles. En dépit de modélisations complexes des concepts et des facteurs de prédiction du phénomène, les résultats se montrent parfois décevants. Existe-t-il donc un consensus social pour définir cette problématique et la dynamique qui y est associée ? Nous tenterons de répondre à cette question en révisant les diverses approches théoriques utilisées pour définir la violence conjugale. Nous tenterons ensuite de faire une analyse critique de ces théories en examinant les diverses recherches empiriques qui ont été menées dans ce domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bruni, Francesco. "Environnement non humain et dynamiques relationelles : les chiens compagnons de vie." Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 72, no. 1 (June 4, 2024): 11–30. http://dx.doi.org/10.3917/ctf.072.0011.

Full text
Abstract:
Cet article prend en considération la contribution de l’environnement non humain au bien-être psychologique dans le cadre des dynamiques relationnelles. Nous vivons en contact avec la nature et adoptons à son égard une attitude ambivalente : nous sommes pris par le désir de connexion et d’union totale, mais aussi par la crainte de perdre notre statut humain. Nous pouvons nous sentir faire partie de la nature et en même temps nous illusionner en pensant que nous en sommes séparés par des caractéristiques humaines spécifiques ; ceci nous conduit à rechercher un équilibre entre deux pôles – fusion et séparation – difficile à intégrer. En abordant ce sujet qui traverse le cycle de vie, nous nous référons à la relation avec les chiens et à leur présence au sein de la famille humaine et nous illustrerons notre propos à l’aide de cas cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ismard, Paulin. "Écrire l'histoire de l'esclavage: Entre approche globale et perspective comparatiste." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 1 (March 2017): 9–43. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264917000026.

Full text
Abstract:
RésuméPeut-on considérer, à la suite de l'un de ses meilleurs spécialistes, Patrick Manning, que «le champ des études sur l'esclavage est devenu un modèle de comparatisme en histoire sociale et économique»? Tout dépend de ce que l'on entend sous le terme de comparatisme, qui en est venu à qualifier des démarches aussi différentes dans leur méthode que variées, voire contradictoires, dans leur finalité. Depuis la fin des années 1990, l'histoire globale de l'esclavage n'a pas manqué de souligner les naïvetés épistémologiques d'une certaine tradition comparatiste, coupable d'appréhender le fait esclavagiste sous l'angle de ses institutions, et non comme un processus dynamique résultant de conditions historiques singulières. Il convient pourtant de cerner les limites d'une telle approche lorsqu'elle prétend être seule en mesure de dire ce qu'il en est de l'esclavage à travers l'histoire. Après avoir dressé un état des lieux des enjeux théoriques qui traversent l'historiographie contemporaine de l'esclavage, l'article tente de mettre en évidence ce qu'une démarche comparatiste de type «morphologique», redéfinie dans ses échelles d'observation, ses méthodes et ses objectifs, est susceptible d'apporter à l’étude d'une société en particulier, celle d'Athènes à l’époque classique. À partir de l'examen d'une forme spécifique d'organisation du travail servile commune à de nombreuses sociétés esclavagistes – celle où un esclave attaché à l'exploitation d'une terre, d'une boutique ou d'un atelier verse une rente régulière à son maître –, il est possible de réinterroger plusieurs dimensions essentielles de l'institution esclavagiste athénienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Vivian M. Lee, Alejandra Pérez, Olive Onyekwelu, Jordan M. Chan, Dominic E. Cannady-Lindner, Alexander A. Levitskiy, María Teresa Reinoso-Pérez, and André A. Dhondt. "Broad-billed Tody (<em>Todus subulatus</em>) response to playback of vocalizations and non-vocal sounds." Journal of Caribbean Ornithology 34 (March 8, 2021): 12–16. http://dx.doi.org/10.55431/jco.2021.34.12-16.

Full text
Abstract:
Abstract In order to test the hypothesis that the Broad-billed Tody (Todus subulatus) is territorial during the non-breeding season, we assessed the species’ response to playback of three sounds (song, chatter call, and non-vocal wing-rattle) in January 2020 at twenty sites across two plots of native scrub forest in Punta Cana, La Altagracia Province, Dominican Republic. Todies responded more frequently to song (73%) than to chatter call (42%) or wing-rattle (25%). The response to song was more rapid, and todies approached closer to song than to chatter call or wing-rattle playback. Todies responded silently to broadcasting song (51%) less frequently than to wing-rattle (67%) or chatter call (76%). Todies that approached song playback silently appeared later than birds that responded with a wing-rattle or song. Regardless of their behavior, all came very close to the speaker. Although not all tests were statistically significant, they all showed a more rapid and intense response to song. We conclude that in January most of the habitat is defended aggressively and that Broad-billed Todies in Punta Cana have partitioned all suitable habitat into territories. Keywords Broad-billed Tody, Dominican Republic, Hispaniola, playback experiments, Punta Cana, song, territoriality, Todus subulatus, wing-rattle Resumen Respuesta de Todus subulatus a la reproducción de vocalizaciones y sonidos no vocales • Con el objetivo de probar la hipótesis de que Todus subulatus es territorial durante la temporada no reproductiva, evaluamos la respuesta de la especie a la reproducción de tres sonidos (canto, parloteo y vibración no vocal de las alas) en enero de 2020 en veinte sitios de dos parcelas de bosque de matorral nativo en Punta Cana, provincia La Altagracia, República Dominicana. Los individuos de esta especie respondieron con más frecuencia al canto (73%) que al parloteo (42%) o a la vibración de las alas (25%). La respuesta al canto fue más rápida y los individuos se acercaron más cuando se reprodujo el canto que el parloteo o la vibración de las alas. Fue menos frecuente que no hubiera respuesta a la emisión del canto (51%) que a la vibración de las alas (67%) o al parloteo (76%). Los individuos que se acercaron sin responder a la reproducción del canto aparecieron más tarde que los que respondieron con una vibración de las alas o un canto. Independientemente de su comportamiento, todos se acercaron mucho al altavoz. Aunque no todas las pruebas fueron estadísticamente significativas, todas mostraron una respuesta más rápida e intensa al canto. Concluimos que en enero la mayor parte del hábitat se defiende de manera agresiva y que Todus subulatus en Punta Cana han dividido todo el hábitat adecuado en territorios. Palabras clave canto, experimentos de reproducción de canto, La Española, Punta Cana, República Dominicana, territorialidad, Todus subulatus, vibración de alas Résumé Réaction du Todier à bec large (Todus subulatus) à la repasse de vocalisations et de sons non vocaux • Afin de tester l’hypothèse selon laquelle le Todier à bec large (Todus subulatus) est territorial en dehors de la saison de reproduction, nous avons évalué la réaction de l’espèce à l’écoute de trois sons (chants, cris de contact et bruits d’ailes non vocaux) en janvier 2020 sur vingt sites répartis sur deux parcelles de broussailles indigènes à Punta Cana, dans la province de La Altagracia, en République dominicaine. Les Todiers réagissaient plus souvent aux chants (73 %) qu’aux cris (42 %) ou aux bruits d’ailes (25 %). Lors de la diffusion de chants, les Todiers réagissaient plus rapidement et se rapprochaient davantage que lors de la diffusion de cris ou de bruits d’ailes. Ils réagissaient silencieusement moins souvent à la diffusion de chants (51 %) qu’à celle de bruits d’ailes (67 %) ou de cris d’appel (76 %). Les Todiers qui s’approchaient silencieusement du haut-parleur diffusant un chant apparaissaient plus tardivement que les oiseaux qui réagissaient par des bruits d’ailes ou un chant. Quel que soit leur comportement, ils se sont tous approchés très près du haut-parleur. Bien que tous les tests n’aient pas été statistiquement significatifs, la réaction de tous les Todiers au chant était plus rapide et plus intense. Nous concluons qu’en janvier, la plupart des habitats sont défendus de manière dynamique et que les Todiers à bec large de Punta Cana ont divisé tous les habitats appropriés en territoires. Mots clés bruit d’ailes, chant, expériences de repasse, Hispaniola, Punta Cana, République dominicaine, territorialité, Todier à bec large, Todus subulatus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frisque, Cégolène. "Multiplication des statuts précaires et (dé)structuration de l’espace professionnel." Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 2, no. 2 (December 30, 2023): 78–93. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v2.n2.2013.94.

Full text
Abstract:
Cet submission vise à interroger les formes d’encadrement du marché du travail du journalisme, la diversification des statuts d’emploi qui y ont cours et ses effets sur l’espace professionnel. Il s’appuie sur une exploitation secondaire des donnéesde la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (carte de presse non obligatoire mais largement répandue en France), sur la confrontation avec d’autres sources statistiques, et sur une quarantaine d’entretiens avec des journalistes « instables », n’ayant pas de contrat de travail permanent mais rémunérés sous d’autres formes, relevant de différents secteurs de la presse écrite, aux situations diversifiées. L’analyse conclut à un recul voire un dépérissement – invisible jusqu’à présent – de la « pige », forme de paiement à l’submission, au feuillet ou à la journée, ponctuel ou plus régulier, mais qui est officiellement assimilée à un contrat de travail, selon une fiction juridique, et permet l’accès des personnes concernées à divers droits salariaux et sociaux. Ce statut classique est débordé par les divers statuts précaires qui se sont multipliés dans l’ensemble du salariat (contrats à durée déterminée, dont le terme, variant d’une journée à 12 voire 18 mois, est fixé à l’avance, et contrats aidés, bénéficiant de subventions de l’Etat avec des objectifs de réinsertion professionnelle). D’autres statuts utilisés proviennent de secteurs connexes aux médias d’information (artistes auteurs employés par la presse écrite au contact de l’édition, intermittents du spectacle employés en télévision au contact des métiers du spectacle et de l’audiovisuel). Ce processus de déstructuration du marché du travail a été accentué et amplifié par le statut d’auto-entrepreneur, considéré comme relevant du travail « indépendant », et rémunéré sous forme de factures pour des prestations de service, qui s’est particulièrement diffusé dans les secteurs médiatiques émergents ou dérégulés comme Internet. Quels rôles ont joué les différents acteurs de l’espace professionnel dans ces processus ? Comment comprendre la dynamique de ces évolutions ? This submission aims to question the framing of the journalism labour-market, the diversification of employment classes within it, and its effects on the professionalfield. It is based on a secondary statistical analysis of data from the Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels (the press card is not compulsoryto work as journalist in France, but its use is widespread and still holds strong symbolic value), and their disagreement with other statistical sources; and on forty interviews of “casual” journalists without permanent contracts (remunerated in other ways) belonging to various sectors of the press in diverse contexts. The analysis demonstrates a decline, unseen until now, in “freelance” journalism; defined as payment per submission, per sheet or per day, occasional or more regular, but officially considered an employment contract according to legal fiction, allowing these journalists to benefit theoretically from all the labour rights and social security of employees. This classic status is overrun by other “precarious” labour categories, which have multiplied among salaried employees (fixed-term contracts, from one day, to twelve, or even eighteen, months; state-aided contracts, granted with the purpose of reintegration into the workforce). Other statuses originate in news media-related sectors (author-artist, employed by the written press on the fringes of the publishing sector; non-permanent employees of entertainment industries, employed by television at the boundary between the broadcast sector and entertainment). This destructuring process of the labour market has been furthered by the recent “auto-entrepreneur” status, regarded as a kind of “self-employment” and paid in the form of invoices for service delivery – widespread in emerging or unregulated media like the Internet. What are the roles of the various actors within the professional field in these processes? How can we understand the dynamics of these changes? Este artigo tem por objetivo analisar as formas de controle do mercado de trabalho jornalístico, a diversificação dos estatutos profissionais e seu impacto sobre o espaço profissional. Ele é baseado na exploração de dados secundários da Comissão da carteira de identidade dos Jornalistas Profissionais (o documento não é obrigatório, mas é amplamente difundido e carregado de valor simbólico na França), em confronto com outras fontes estatísticas e 40 entrevistas com jornalistas em situações não estáveis de trabalho, ou seja, sem contrato permanente, mas remunerado de outras formas, em diferentes setores da imprensa. A análise demonstra uma queda – invisível até o momento – no jornalismo «freelancer», definido como o pagamento por reportagem, por página ou por dia trabalhado, ocasional ou com alguma regularidade, mas considerado oficialmente um contrato de trabalho de acordo com a ficção jurídica, permitindo teoricamente que esses jornalistas se beneficiem de todos os direitos trabalhistas e previdenciários dos demais empregados. Este estatuto clássico é suplantado por outras categorias «precárias» de trabalho, que se multiplicaram entre os empregados assalariados (contratos com prazo determinado, a partir de um dia, a 12 até 18 meses; contratos subsidiados pelo Estado, concedidos com a finalidade de reintegração da força de trabalho). Outros estatutos utilizados provêm de setores correlatos ao da mídia informativa (autores e artistas, trabalhadores do mercado editorial, da indústria de entretenimento e dos meios audiovisuais). Este processo de desestruturação do mercado de trabalho foi promovido pelo recente status de «auto-empresário», considerado como uma espécie de «auto-emprego», que é remunerado na forma de faturas de prestação de serviços, difundido em países emergentes ou pela mídia não regulamentada, como a Internet. Quais são os papéis dos vários atores do campo profissional nestes processos? Como podemos entender a dinâmica dessas mudanças?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Aboubacar, Amadou, Mourtala Bachir, Diouf Abdoulaye, and Iro Dan Guimbo. "Dynamique spatio-temporelle de la végétation contractée de l’ouest du Niger suivant le gradient pluviométrique et d’anthropisation de 1990 à 2020." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 5 (October 29, 2023): 1873–88. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.8.

Full text
Abstract:
La végétation contractée de l’ouest du Niger constitue des écosystèmes dans lesquels les communautés locales tirent l’essentiel de leur subsistance de l’exploitation du bois. Les animaux y pâturent pendant toute la saison des pluies. Sa dégradation s’est accentuée ces trois dernières décennies, sous l’effet, principalement de la pression anthropique et du climat. Cette étude visait à analyser la dynamique de cette végétation de 1990 à 2020, dans les communes de Kouré, Farey, Gaya et Tanda. Les images Landsat 5TM (1990) et Landsat 8 de novembre (2020) ont été utilisées. La classification non supervisée par l’algorithme iso-data et le calcul des superficies au moyen du logiciel ENVI et Excel ont permis de quantifier les transformations spatiales survenues sur la base du fichier HBF, dont la sortie est une matrice de transition. Les NDVI ont été calculés grâce à la commande Quick statistic d’ENVI et les indices Standardisés des Précipitations à partir des cumuls annuels des précipitations. Les résultats ont montré une régression de végétation contractée régulière de 63,26%, de 55,76% et de 34,75% respectivement à Kouré, à Farey et dans le bloc Gaya/Tanda. De plus, une régression de la végétation contractée dégradée de 40,74%, de 555,39% et de 8,29% été enregistrée respectivement à Kouré à Farey et dans le au bloc Gaya/Tanda. La corrélation positive entre l’indice standardisé de précipitation et l’indice de végétation a été significative à Farey et non significatif à Kouré et Gaya. The contracted vegetation of western Niger constitutes ecosystems in which local communities derive most of their livelihood from timber exploitation. Animals graze here throughout the rainy season. Its degradation has increased over the last three decades, mainly due to anthropic pressure and climate. The aim of this study was to analyze the dynamics of this vegetation from 1990 to 2020, in the communes of Kouré, Farey, Gaya and Tanda. Landsat 5TM (1990) and Landsat 8 November (2020) images were used. Unsupervised classification using the iso-data algorithm and area calculations using ENVI and Excel software were used to quantify spatial transformations based on the HBF file, the output of which is a transition matrix. NDVI was calculated using ENVI's Quick statistic command, and Standardized Precipitation Indices were calculated from annual rainfall totals. The results showed a regular contracted vegetation regression of 63.26%, 55.76% and 34.75% respectively at Kouré, Farey and in the Gaya/Tanda block. In addition, a regression of degraded contracted vegetation of 40.74%, 555.39% and 8.29% was recorded in Kouré, Farey and the Gaya/Tanda block respectively. The positive correlation between the standardized rainfall index and the vegetation index was significant in Farey and insignificant in Kouré and Gaya.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Dynamique du contact non-Régulière"

1

Cadoux, Florent. "Optimisation et analyse convexe pour la dynamique non-régulière." Phd thesis, Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10231.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de proposer une nouvelle approche pour la résolution du problème de contact unilatéral avec frottement de Coulomb tridimensionnel en mécanique des solides. On s'intéresse à des systèmes dynamiques composés de plusieurs corps possédant un nombre fini de degrés de liberté: rigides, ou déformables qui sont des approximations spatiales de modèles continus. Le frottement entre les corps est modélisé en utilisant une formulation classique de la loi de Coulomb. Après discrétisation en temps (ou approximation quasi-statique), on obtient à chaque pas de temps un problème contenant des équations de complémentarité sur un produit de cônes du second ordre, et d'autres équations. Plusieurs méthodes de résolution ont été proposées pour différentes formulations équivalentes de ce problème, en particulier par Moreau, Alart et Curnier, et De Saxcé. En considérant les équations de complémentarité comme celles des conditions d'optimalité (KKT) d'un problème d'optimisation, on propose une reformulation équivalente nouvelle sous forme d'un problème de minimisation paramétrique convexe couplé avec un problème de point fixe. Grâce à ce point de vue, on démontre l'existence de solutions sous une hypothèse assez faible, et vérifiable en pratique. De plus, on peut souvent calculer effectivement l'une de ces solutions en résolvant numériquement l'équation de point fixe. Les performances de cette approche sont comparées à celles des méthodes existantes
The aim of this work is to propose a new approach to the solution of 3D unilateral contact problems with Coulomb friction in solid mechanics. We consider dynamical systems composed of several bodies with a finite number of degrees of freedom: rigid bodies, or deformable bodies which are spatial approximations of continuous models. Friction between bodies is modelled using a classical formulation of Coulomb's law. After time discretization (or quasi-static approximation), we get at each time step a problem containing complementarity equations posed on a product of second order cones, plus other equations. Several methods have been proposed in the literature for different equivalent formulations of this problem, in particular by Moreau, Alart and Curnier, and De Saxcé. Considering the complementarity equations as optimality conditions (KKT) of an optimization problem, we propose a new equivalent reformulation as a parametric convex minimization problem coupled with a fixed point problem. Thanks to this viewpoint, we prove the existence of solutions under a quite mild assumption which can be checked in practice. Moreover, we can practically compute one of these solutions by solving numerically the fixed point equation. The performance of this approach is compared with existing methods
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cadoux, Florent. "Optimisation et analyse convexe pour la dynamique non-régulière." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00440798.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est de proposer une nouvelle approche pour la résolution du problème de contact unilatéral avec frottement de Coulomb tridimensionnel en mécanique des solides. On s'intéresse à des systèmes dynamiques composés de plusieurs corps possédant un nombre fini de degrés de liberté: rigides, ou déformables qui sont des approximations spatiales de modèles continus. Le frottement entre les corps est modélisé en utilisant une formulation classique de la loi de Coulomb. Après discrétisation en temps (ou approximation quasi-statique), on obtient à chaque pas de temps un problème contenant des équations de complémentarité sur un produit de cônes du second ordre, et d'autres équations. Plusieurs méthodes de résolution ont été proposées pour différentes formulations équivalentes de ce problème, en particulier par Moreau, Alart et Curnier, et De Saxcé. En considérant les équations de complémentarité comme celles des conditions d'optimalité (KKT) d'un problème d'optimisation, on propose une reformulation équivalente nouvelle sous forme d'un problème de minimisation paramétrique convexe couplé avec un problème de point fixe. Grâce à ce point de vue, on démontre l'existence de solutions sous une hypothèse assez faible, et vérifiable en pratique. De plus, on peut souvent calculer effectivement l'une de ces solutions en résolvant numériquement l'équation de point fixe. Les performances de cette approche sont comparées à celles des méthodes existantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jebrane, Aissam. "Modélisation du mouvement d'une foule via la théorie de la dynamique non régulière des solides." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC1062.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne la modélisation du mouvement des piétons via l’approche non régulière du contact dynamique des solides rigides et déformables. Une reformulation de cette approche est proposée en accord avec le formalisme de M.Frémond et celui de J.J.Moreau. L’approche proposée est basée sur la notion de percussion qui est l’intégrale de la force de contact au cours de la durée de la collision. Contrairement aux modèles classiques d’éléments discrets, il est supposé que les percussions ne peuvent être exprimées qu’en fonction de la vitesse avant l’impact. Cette hypothèse est vérifiée pour des lois de comportement classiques de la collision. Les équations de mouvement sont ensuite reformulées en tenant compte de multiples collisions simultanées. L’existence et l’unicité de la solution du nouveau modèle sont discutées en fonction de la régularité des forces (densité de Lebesgue apparaissant au cours de l’évolution régulière du système) et la régularité des percussions (Dirac-densité décrivant la collision). A la lumière des principes de la thermodynamique, une condition sur la percussion interne assurant que la collision est thermodynamiquement admissible, est établi. L’application aux collisions de disques rigides et à l’écoulement dans un sablier en forme d'entonnoir est présentée. L’approche est étendue au mouvement de la foule, en effet ; la circulation des piétons à travers les goulets d’étranglement est étudiée. Une analyse de sensibilité est effectuée pour étudier l’effet des paramètres d’un modèle de mouvement de foule discret 2D sur la nature des collisions et des temps d’évacuation des piétons. Nous avons identifié les paramètres qui régissent une collision de type piéton-piéton et étudié leurs effets sur le temps d'évacuation. Puis une expérience d’évacuation d’une salle avec une sortie de goulot d’étranglement est introduite et sa configuration est utilisée pour les simulations numériques. La question de l’estimation des forces de contact et de la pression générée dans une foule en mouvement est abordée à la fois d’un point de vue discret (un piéton est assimilé à un disque rigide) et continue (la foule est considérée comme un solide déformable). Une comparaison entre le modèle microscopique du second ordre (modèle discret 2D) et l’approche continue est présentée. Les forces de contact sont rigoureusement définies en tenant compte des contacts multiples et simultanés et le non chevauchement entre piétons. Nous montrons que pour une foule dense les percussions (saut de la quantité de mouvement correspondant au contact instantané) deviennent des forces de contact. Pour l’approche continue, la pression est calculée en fonction des contraintes volumiques et surfaciques. Et tenant compte les interactions non locales entre les piétons. Afin de rendre l’approche plus efficace, nous avons modélisé chaque piéton par un solide déformable, le cas unidimensionnel est étudié, une comparaison avec le cas discret est présentée pour un exemple d’écrasement d’une chaîne de piétons dans un obstacle fixe. La solution analytique des équations de contact est développée ce qui permet une calibration de paramètres du modèle et une étude asymptotique des solutions. La théorie non-régulière de la dynamique de solides déformables permet de calculer la vitesse réelle de la foule en tant qu’un milieu continu en tenant compte des interactions avec l’environnement et de la vitesse souhaitée. Une représentation macroscopique donnée par un problème couplé d’équations hyperbolique et elliptique. Une équation hyperbolique décrivant l’évolution de la densité de la foule dont la vitesse est calculée une équation elliptique, celle de l’évolution d’un solide déformable. Un résultat d’existence et unicité est développé concernant l’existence et l’unicité de la solution du problème couplé et la stabilité par rapport à la condition initiale et les conditions aux limites
This work concerns the modeling of pedestrian movement inspired by the non-smooth dynamics approach for the rigid and deformable solids. Firstly, a reformulation of the non-smooth approaches of M.Frémond and J.J.Moreau for rigid body dynamics is developed. The proposed theory relies on the notion of percussion which is the integral of the contact force during the duration of the collision. Contrary to classical discrete element models, it is here assumed that percussions can be only expressed as a function of the velocity before the impact. This assumption is checked for the usual mechanical constitutive laws for collisions. Motion equations are then reformulated taking into account simultaneous collisions of solids. The existence and uniqueness of the solution of the proposed model are discussed according to the regularity of both the forces (Lebesgue-density occurring during the regular evolution of the system) and the percussions (Dirac-density describing the collision). A condition on the internal percussion assuring that the collision is thermodynamically admissible is established. An application to the collision of rigid disks and the flow in a funnel-shaped hourglass is presented. The approach is extended to crowd motion, indeed; the circulation of pedestrians through the bottlenecks is studied and deals with to optimize evacuation and improve the design of pedestrian facilities. A sensitivity analysis is performed to study the effect of the parameters of a 2D discrete crowd movement model on the nature of pedestrian’s collision and on evacuation times. The question of estimation of contact forces and the pressure generated in a moving crowd is approached both from a discrete and continues point of view. A comparison between the second-order microscopic model (2D discrete model) and the continues approaches is presented. Contact forces are rigorously defined taking into account multiple, simultaneous contact and the non-overlapping condition between pedestrians. We show that for a dense crowd the percussions (moment umjump corresponding to instantaneous contact) become contact forces. For continuous approach, the pressure is calculated according to volume and surface constraints. This approach makes it possible to retain an admissible right-velocity (after impact), including both the non local interactions (at a distance interactions) between non neighbor pedestrians and the choice of displacement strategy of each pedestrian. Finally, two applications are presented : a one-dimensional simulation of an aligned pedestrian chain crashing into an obstacle, and a two-dimensional simulation corresponding to the evacuation of a room. In order to make the approach more efficient, we modeled each pedestrian with a deformable solid, the unidimensional case is studied a comparison with the discreet case is presented that corresponding to a crash of a pedestrian chain in a fixed obstacle is treated. The analytical solution of contact equations is developed for both approaches. This allows to calibrate the model parameters and offers an asymptotic study of the solutions. The non-smooth theory of deformable solids makes it possible to calculate the current velocity of the crowd as a continuous medium taking into account the interactions with the environment and their desired velocity. a macroscopic representation is developed through Hyperbolic – Elliptic Equations. indded;the crowd is described by its density whose evolution is given by a non local balance law. the current velocity involved in the equation is given by the collision equation of a deformable solid with a rigid plane. Firstly, we prove the well posedness of balance laws with a non smooth ux and function source in bounded domains, the existence of a weak entropic solution, it’s uniqueness and stability with respect to the initial datum and of the boundary datum. an application to crowdmodeling is presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Larousse, Paul. "Modélisation d'interface endommageable en dynamique explicite dédiée au démoulage de pneumatiques." Electronic Thesis or Diss., Lyon, INSA, 2024. http://www.theses.fr/2024ISAL0098.

Full text
Abstract:
Le pneumatique est un produit complexe soumis à de nombreuses contraintes. Il doit répondre à un compromis entre coût, performance, sécurité et recyclabilité. Il est formé d'une multitude de couches composées de différents matériaux entraînant des comportements complexes à étudier. Ainsi, le choix de la simulation numérique s’impose, permettant notamment l’étude de nombreux scénarios. Elle permet d'étudier l'impact de chaque étape de fabrication, et notamment celle du démoulage, qui a inspiré cette thèse. Ce problème non-régulier est associé à du contact et de l'endommagement, modélisés à l’aide de modèle de zones cohésives, et à de la dynamique rapide, phénomènes rarement combinés ensemble en simulation. Le problème à résoudre étant en dynamique transitoire, le choix d’un intégrateur temporel explicite s’impose. L'idée ici est d'utiliser un schéma explicite symplectique possédant ainsi de bonnes propriétés énergétiques en vérifiant les équations de conservation discrètes. Basé sur des travaux antérieurs, le choix est porté sur le schéma explicite CD-Lagrange. Ainsi, l'étude se concentre sur l'interface de contact entre un solide déformable, et un solide rigide. Une méthode pour résoudre en dynamique des problèmes d’interface est présentée. Un cadre thermodynamique et explicite de résolution est alors proposé, avec un traitement local des non-linéarités et des non-régularités conduisant à un algorithme de résolution "matrix-free". Les formulations sont basées sur le cadre thermodynamique des matériaux standards généralisés et de la mécanique non régulière. Ensuite, l'accent est mis sur les lois d'évolution thermodynamique en étudiant la non-localité temporelle pour limiter la localisation de l’endommagement sur l’interface. Des modèles à effet retard sont alors introduits. L'aspect modulaire de la résolution proposée est montré, avec l’application de plusieurs lois d’interface et de comportement volumique. L'application à des problèmes en grandes transformations est également fournie. Enfin, la faisabilité de l'approche est mise en évidence par son intégration dans un code semi-industriel, MEF++
The tire is a complex product subjected to numerous constraints, and the designer must find a compromise between cost, performance, safety and recyclability. It is composed of a multitude of overlayed layers of different materials, resulting in complex behaviors. Thus, numerical simulation is an obvious choice by allowing the study of a wide range of scenarios. It enables to study the impact of each manufacturing step, and in particular the unmolding tire process, which inspired this thesis. This non-regular problem is associated to contact and damage, described by a cohesive zone model, with fast dynamics phenomena, rarely combined together in simulation. Since the problem is a transient dynamics one, the choice of an explicit time integrator is natural. The proposed idea here is the use of an explicit symplectic scheme providing by definition good energy properties and discrete equations conservation. Based on previous work, the explicit CD-Lagrange scheme is chosen. Thus, the study is focused on the contact interface between a deformable solid and a rigid one. A method for solving interface problems in dynamics is presented. A thermodynamic and explicit resolution framework is then proposed, with local treatment of non-linearities and non-regularities leading to a matrix-free resolution algorithm. Formulations are based on the thermodynamic framework of generalized standard materials and non-regular mechanics. Next, the focus is set on the thermodynamic evolution laws by studying temporal non-locality in order to limit the damage localization on the interface. Delayed-effect models are then introduced. The modular aspect of the proposed resolution is shown, with application of several interface laws and bulk behaviors. Application to large transformation contact problems is also provided. Finally, the feasibility of the approach is demonstrated by its integration into a semi-industrial code, MEF++
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tran, Thierry. "Programmation graphique interactive de tâches non répétitives de manipulation au contact." Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30223.

Full text
Abstract:
Les travaux exposes dans cette these portent sur le developpement d'outils theoriques et pratiques pour la programmation et la realisation de taches de manipulation par un systeme robotise. Ils s'appliquent a des taches non repetitives et complexes, ou le robot se trouve en interaction directe avec un environnement evolutif et non specifique. Une plus grande ergonomie dans la programmation de ces taches y est aussi recherchee. L'auteur propose, dans cette optique, un outil flexible et performant de generation de trajectoire, pour une structure mecanique contrainte, composee de corps polyedriques. Il repose sur un formalisme tres general. La representation de la tache se fait sous forme de graphe a partir duquel est calcule un modele lineaire numerique. Sa resolution permet le traitement de taches incompletement specifiees, sur-contraintes ou meme incompatibles. Cette methodologie est appliquee au calcul des mouvements d'objets soumis a des contraintes de contact. Un contact est ainsi decrit de maniere naturelle en terme de relations entre entites geometriques (point, droite, plan). Une gestion methodique de chaque type de contact permet un traitement automatique de la tache, avec un calcul quasi-immediat de la trajectoire. Une deuxieme application est presentee qui traite sous la meme approche des problemes de calibrage et de repositionnement d'un objet dans l'environnement. Le travail se termine par le developpement d'un environnement de programmation graphique interactif, dedie a la commande d'un robot manipulateur, et offrant un haut niveau de description des taches. Des exemples d'applications sont presentes en fin de memoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Filippis, Hugo de. "Dynamique non linéaire du contact inter-aubes de turbine : caractérisation expérimentale et simulation numérique." Electronic Thesis or Diss., Ecully, Ecole centrale de Lyon, 2023. http://www.theses.fr/2023ECDL0056.

Full text
Abstract:
Dans la perspective d’une amélioration des performances et de l’efficacité de la génération future des turboréacteurs, et afin de respecter les réglementations environnementales évolutives concernant les pollutions diverses émises par ces machines, les industriels du secteur de l’aéronautique cherchent des solutions technologiques adaptées. Parmi l’ensemble des pistes étudiées par les fabricants, l’augmentation de la vitesse de rotation de la turbine basse pression au sein du turboréacteur est envisagée pour augmenter le rendement global, en contrepartie du renforcement des phénomènes vibratoires complexes, dont il est nécessaire de maîtriser en phase de conception. En effet, la turbine basse pression qui compose les turboréacteurs de la génération LEAP a la particularité d’être constituée d’un assemblage d’aubes dont la géométrie intègre un talon à l’extrémité supérieure de celles-ci. L’ensemble des talons vient alors s’emboîter les uns avec les autres lors du montage des aubes sur le disque, appliquant de ce fait une précharge statique sur celles-ci, grâce à un angle de prétorsion prévu dès la phase de conception. La fonctionnalité de ce talon est double : d’une part il sert à garantir l’étanchéité de la veine aérodynamique en limitant les pertes fluides du flux d’air traversant les aubes, et d’autre part il introduit un amortissement par frottement par le biais du contact entre les talons des aubes fixées sur le disque, permettant ainsi de réduire l’amplitude de vibration de celles-ci. L’objectif de cette thèse est alors de pouvoir reproduire le comportement dynamique non-linéaire d’une aube de turbine basse pression sur un modèle numérique, et de valider les résultats obtenus à l’aide d’un banc d’essai expérimental académique. Pour ce faire, une étude bibliographique est menée afin d’établir un état de l’art des bancs d’essai expérimentaux existant, leurs spécificités, les observations réalisées, le matériel employé, etc., afin de positionner par rapport à la littérature le banc d’essai académique conçu dans le cadre de cette thèse, compte-tenu des spécifications souhaitées. Une fois la conception et la fabrication du banc d’essai abouties, des essais préliminaires nécessaires au déverminage de celui-ci sont réalisés, notamment des analyses modales des aubes ainsi que des essais de torsion pour la calibration de jauges de déformation afin de mesurer la précharge statique lors de l’assemblage des aubes sur le banc d’essai. Des réponses forcées sur la plage de fréquence du premier mode de flexion de la structure ont été réalisées à l’aide d’une excitation par un sinus pas à pas pour différence configurations de précharge statique. De même, la construction du modèle numérique ainsi que la réalisation de calculs de réponses fréquentielles non-linéaires implique la compréhension et le maniement de méthodologies spécifiques, notamment pour traiter les forces non-linéaires liées au contact avec frottement entre les talons des aubes. Par ailleurs, une problématique supplémentaire, intrinsèque à la construction du modèle éléments finis reproduisant la précharge statique par prétorsion des aubes, est la non-coïncidence des maillages des interfaces de contact, nécessitant dans un premier temps de les contraindre pour les rendre suffisamment réguliers afin de conserver la construction d’éléments de contact nœud à nœud. Dans un second temps, une méthode permettant de traiter cette problématique est proposée, à partir d’une courte bibliographie et en prenant en compte les différentes méthodologies de calcul, des réponses fréquentielles supplémentaires sont alors calculées
With a view of improving the performance and efficiency of the future generation of turbojet engines, and in order to comply with evolving environmental regulations concerning the various pollutants emitted by these machines, aerospace manufacturers are looking for suitable technological solutions. Among all the avenues studied by the manufacturers, increasing the rotational speed of the low-pressure turbine within the turbojet engine is envisaged to increase overall efficiency, in return for the reinforcement of complex vibratory phenomena which need to be taken into account during the design phase. In fact, the low-pressure turbine used in the LEAP generation of jet engines has the particularity of being made up of an assembly of blades whose geometry incorporates a shroud at the upper end of them. All the shrouds interlock with each other when the blades are mounted on the disc, thereby applying a static pre-load to the blades, thanks to a pre-twist angle provided for at the design stage. The function of this shroud is twofold: on the one hand, it serves to guarantee the tightness of the airfoil by limiting the fluid losses of th airflow passing through the blades, and on the other hand, it introduces frictional damping through contact between each blade fixed on the disc, thus reducing their vibration amplitude. The aim of this thesis is to reproduce the non-linear dynamic behavior of a low-pressure turbine blade on a numerical model, and to validate the results obtained using an academic experimental test bench. To this end, a bibliographical study is carried out to establish the state of the art of existing experimental test benches, their specific features, the observations made, the equipment used, etc., in order to position the academic test bench designed as part of this thesis in relation to the literature, taking into account the desired specifications. Once the design and manufacture of the test bench have been completed, the preliminary tests required for its debugging are carried out, including modal analysis of the blades and torsion tests for the calibration of strain gauges to measure the static pre-load when the blades are assembled on the test bench. Forced responses over the frequency range of the structure’s first bending mode have been achieved using step sinus excitation for different static pre-load configurations. Similarly, building the numerical model and calculating non-linear frequency responses requires an understanding and handling of specific methodologies, particularly for dealing with the non-linear forces associated with the frictional contact between the blades shrouds. An additional problem, intrinsic to the construction of the finite element model reproducing the static pre-loading by blade pre-twisting, is the non-coincidence of the meshes of the contact interfaces, necessitating firstly to constrain them to make them sufficiently regular in order to preserve the construction of node-to-node contact elements. Secondly, a method for dealing with this problem is proposed, based on a short bibliography, and taking into account the various calculation methodologies, additional frequency responses are then calculated
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dia, Seydou. "Modélisation d'un contact dynamique non-linéaire : application au développement et à l'optimisation de modalsens." Phd thesis, Université de Haute Alsace - Mulhouse, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00683067.

Full text
Abstract:
La tribologie et l'analyse non-linéaire du signal est le sujet de mon travail de thèse. Dans la nature, les phénomènes linéaires sont l'exception ; rares sont les systèmes réels qui obéissent exclusivement à des lois linéaires. A l'opposée, les non-linéarités sont impliquées dans tous les processus naturels (réactions chimiques, mécanique, économie, etc.). Les systèmes frottant en sont un des exemples les plus courants, avec des applications très variées. Dans les systèmes de freinage, le frottement se trouve être à l'origine de nombreux problèmes d'instabilités. Les types d'instabilités auxquelles on a affaire dans ce cas sont celles des vibrations induites par le frottement. C'est justement sur ces instabilités que repose le principe Modalsens; un capteur- une lamelle- vient frotter sur un échantillon et ce frottement génère la vibration de celui-ci : le post-traitement par analyse de Fourier du signal vibratoire permet de distinguer des composantes liées au relief, au frottement et à la compressibilité des aspérités. Dans le cas de la méthode Modalsens, l'analyse de Fourier, qui est un outil linéaire, agit comme des lunettes aux travers desquelles est observé le signal et qui filtrerait toutes les composantes non-linéaires. Notre contribution s'inscrit dans cette optique: mettre en place une méthode performante d'analyse non-linéaire pour permettre de mieux appréhender l'analyse du comportement dynamique de Modalsens et de dégager de nouveaux estimateurs pour la caractérisation des surfaces textiles. Partant de là, les résultats obtenus nous serviront à proposer une modélisation du contact sur matériaux fibreux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charles, Alexandre. "Dynamique des systèmes de solides rigides avec impacts et frottement." Thesis, Aix-Marseille, 2013. http://www.theses.fr/2013AIXM4738/document.

Full text
Abstract:
Avec en perspective l’application à la robotique ou à l’étude des milieux granulaires, nous discutons la formulation des problèmes de contacts avec frottement en dynamique et pour les systèmes constitués de solides rigides. L’approche usuelle est event driven et ne permet pas d’écrire de manière systématique un problème d’évolution. Ceci a motivé l’émergence d’une nouvelle approche dans le cas sans frottement que nous généralisons au cas avec frottement. Suivant le point de vue de Lagrange sur l’équation de la dynamique, nous mettons en exergue l’usage systématique des puissances virtuelles et de la dualité. Ce parti-pris suggère de mettre l’accent sur l’effort généralisé de réaction dans la formulation et non sur les forces de réactions locales dans le monde réel, comme il est usuel. Ce point de vue permet d’échapper à des pathologies connues sous le nom de paradoxe de Painlevé
In the view of robotics or granular media mechanics, we question the statement of the dynamical evolution problem for multibody systems with contacts and friction. The usual approach is event driven and does not allow to state an evolution problem in a systematic way. This matter of fact gave rise to a new approach in the frictionless case we generalize to the case with friction. Sticking to the point of view of Lagrange on the equation of the dynamics, we emphasize the systematic use of virtual powers and duality. This bias suggests to put emphasis on generalized reaction forces in the statement of the evolution problem and not on local reaction forces of the real world, as it is usual in practice. This point of view allows to escape from pathologies known as Painlevé paradox
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Duran, Celio. "Modélisation du comportement dynamique non-linéaire et transitoire de turbomoteur avec multitouches rotor/stator." Thesis, Lyon, INSA, 2014. http://www.theses.fr/2014ISAL0144.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la dynamique non-linéaire multi-contact des ensembles rotor/stator et s’applique en particulier aux tur-bomoteurs d’hélicoptère conçus par Turboméca, groupe Safran. L’amélioration des performances des turbines à gaz pousse les constructeurs à réduire les jeux fonctionnels rotor-stator no-tamment, tout en garantissant robustesse et fiabilité. Cela nécessite de développer des modèles les plus précis possible afin de prévoir et maîtriser des situations à risques telles que les interactions rotor/stator entre les parties fixes et tournantes déclen-chées principalement, dans le cas des turbomoteurs d’hélicoptère, par la perte d’aubes. La partie 1 présente une synthèse bibliographique des principaux phénomènes physiques rencontrés suite à une touche ro-tor/stator en s’appuyant sur l’expérimentation et le calcul. Un bilan sur les différents modèles numériques de gestion du con-tact frottant est détaillé. La dualité entre méthodes temporelles et fréquentielles est aussi abordée comme la méthode de la ba-lance harmonique et les schémas d’intégration temporelle de la famille de Newmark. Il est aussi décrit deux outils d’analyse fréquentielle : le spectrogramme pour analyser l’évolution d’un spectre fréquentiel dans le temps, le full-spectrum pour pren-dre en compte les précessions du rotor. La partie 2 se focalise sur des systèmes dynamiques académiques : un oscillateur forcé à double butées, un rotor de Jeffcott et un rotor à 3 disques avec tous deux une interaction disque/carter. Compte tenu du caractère transitoire du comportement des turbomoteurs, il s’agit de tester des méthodes d’intégration temporelle pas à pas et aussi des lois de contact. Il en ressort que la méthode de Newmark à accélération moyenne, et les lois de contact type « pénalité amortie » combinées à une régularisation de la raideur et de l’amortissement par une fonction arc tangente sont pertinentes. La modélisation de rotor en flexion en ré-gime transitoire et avec plusieurs touches possibles est réalisée avec la méthode des éléments finis et l’intégration des mé-thodes et techniques précédentes. L’ensemble de la modélisation est mise en œuvre sous l’environnement Matlab et se traduit au final par un logiciel nommé ToRoS (Touche Rotor-Stator). Le turbomoteur de l’Ardiden 1H fait l’objet de la dernière partie. Le logiciel ToRoS développé est utilisé pour prévoir la dyna-mique transitoire de sa turbine libre soumise à de multiples touches, consécutifs à un départ d’aubes. Les lois de contacts ap-pliquées dépendent du type de contact : disque/carter, labyrinthe/stator, palier/butée. Durant la descente en vitesse, la ligne d’arbre adopte, en fonction du niveau de balourd, de la vitesse de rotation, des paramètres du contact et du frottement, un comportement avec un contact quasi-permanent en précession directe
This PhD thesis deals with the nonlinear transient dynamic response of rotor/stator assemblies in the case of multi-contacts, it is applied on Turbomeca’s helicopter turbo-engine. In order to improve gas turbine performances, constructors have to reduce rotor/stator clearances, while continuing to maintain component’s reliability, durability and safety. It implies the development of models to predict and control unsafe situations as, rotor/stator interactions between fixed and rotating parts, mainly triggered by a blade-loss in helicopters turbo-engine case. The first part of this document is concerned with a bibliographical summary of the main physical phenomena observed after a rotor/stator interaction, this is supported by experiments and numerical calculations. A review of the various sliding contact numerical models is presented. The duality between time and/or frequency simulation response methods as, harmonic balance method vs Newmark time integration scheme is discussed. Then two numerical tools for frequency domain analysis are described: the spectrogram to analyze frequency spectrum as a function of the time, the full-spectrum for analyzing the rotor whirl motions. The second part is focused on the time response simulation of some academic systems: an excited oscillator with two end-stops, a Jeffcott rotor and finally a 3 disks rotor both subjected to disk/casing interactions. Given the transient behavior exhibited by turbo-engine rotors following a rotor/stator contact, the purpose is to test several step-by-step time integration scheme combined with different contact laws. This analysis has shown that the Newmark scheme with constant acceleration used with damped contact penalty laws combined to stiffness and damping coefficients smoothed by arctangent functions are relevant. The rotor bending modeling during transient motion considering possible multi-contacts with the stator is realized using the finite element method and the previously reviewed contact modeling methods. The simulation is implemented under Matlab environment and is named ToRoS. (Rotor/Stator Touch). Finally, the developed modeling is applied to the Ardiden 1H turbo-engine. The ToRoS software is used to predict the transient dynamic response of the free power turbine subjected to multi-contacts, after a sudden blade-loss which is modeled by a sudden unbalance. Contact laws are applied and depend on contact type and location: disk/casing, seals, thrust bearing. Depending on the mass unbalance level, the speed of rotation, the contact and friction parameters, the rotor can be in a quasi-permanent contact state in forward whirl while the rotation speed is running-down
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Acary, Vincent. "Contribution à la modélisation mécanique et numérique des édifices maçonnés." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00163767.

Full text
Abstract:
Du point de son comportement mécanique, la maçonnerie apparaît comme un géomatériau quasi-fragile composite, caractérisé par la coexistence de trois échelles d'études (macroscopique, mésocopique et microscopique) et deux comportements intimement couplés, l'endommagement fragile et la plasticité non-associée. Suite à une revue bibliographique étendue des nombreuses modélisations déjà proposées (approche macroscopique phénoménologique, approche micromécanique, analyse multi-échelle), il semble que deux points importants restent encore difficiles à traiter : la prise en compte de la structure de l'appareil et la localisation de la déformation liée au caractère adoucissant et non-associé des comportements.
Afin de répondre à ces problèmes, une modélisation micromécanique discrète dans un cadre dynamique non-régulier a été proposée. La maçonnerie est vue comme un milieu divisé composé d'une collection de corps déformables reliés par des lois non-régulières. Le modèle de base pour les joints vifs, composé du contact unilatéral et du frottement de Coulomb est enrichi pour les joints de mortier par des modèles de zone cohésive, fragile ou à endommagement progressif. Le cadre numérique de cette modélisation s'appuie sur la méthode ``Non-Smooth Contact Dynamics'' apte à intégrer la dynamique non-régulière en présence de contraintes unilatérales et de frottement sec. Le comportement des corps est traité par des méthodes aux éléments finis adaptées au caractère discret des structures modélisées. Les lois non-régulières d'interfaces sont résolues quant à elles par des méthodes itératives dédiées aux problèmes de complémentarité de grande taille.
Enfin, une collaboration interdisciplinaire a été conduite avec les architectes et les archéologues du bâti pour mener à bien des études d'édifices monumentaux en utilisant la stéréophotogrammétrie numérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Dynamique du contact non-Régulière"

1

JUAN, Nadège. "Dire la différence. Construction discursive de frontières entre variétés diatopiques de l’espagnol dans des discours épilinguistiques de vidéastes." In Langue(s) en mondialisation, 169–78. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5289.

Full text
Abstract:
ette communication se propose d’étudier la construction discursive de frontières entre variétés diatopiques de l’espagnol dans des discours épilinguistiques spontanés, produits sur YouTube à partir de 2015 par des vidéastes latino-américains et latino-américaines, traitant de la variation diatopique de l’espagnol et du contact entre variétés. La notion de frontière sera envisagée avant tout au sens métaphorique, comme ligne de démarcation entre catégories, avec des implications à la fois linguistiques, langagières et géographiques. Le cadre théorique retenu est celui d’une analyse de discours avec une perspective sociolinguistique, qui permet de penser la construction de frontières de façon dynamique, dans l’interlocution. L’axe principal se centrera sur les rapports de pouvoir qui se dessinent dans la mise en discours de ces frontières entre la variété péninsulaire et la variété américaine en jeu, toutes deux reliées par un passé colonial. L’analyse montrera que contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, c’est une forme de non-hiérarchisation qui domine : les discours juxtaposent les variétés de façon horizontale par le biais d’un fort ancrage spatial, en les incluant toutes deux dans un même continuum linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ALART, Pierre. "Calcul intensif en mécanique multicontact : de l’élastostatique à la dynamique granulaire." In Modélisation numérique en mécanique fortement non linéaire, 53–85. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9081.ch2.

Full text
Abstract:
Cet article synthétise quelques travaux menés au LMGC, depuis une vingtaine d'années, sur le calcul intensif dédié aux problèmes de mécanique impliquant un grand nombre de contacts. Les situations considérées vont de l'équilibre de systèmes de corps déformables, modélisés en éléments finis, à la dynamique de solides rigides constituant un milieu granulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abaikaye, David. "Le franfulfulde : un parler urbain dynamique au Nord-Cameroun." In Les parlers urbains africains au prisme du plurilinguisme : description sociolinguistique, 75–92. Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.kosso.2020.01.0075.

Full text
Abstract:
Le pr&#233;sent travail s&#8217;attache &#224; montrer l&#8217;exploitation momentan&#233;e d&#8217;un parler hybride en plein essor dans les milieux scolaires du Cameroun septentrional&#160;: le franfulfulde. La manifestation de cette activit&#233; individuelle et quotidienne que Valin appelle prax&#233;og&#233;nie est alors per&#231;ue et pr&#233;sent&#233;e comme un v&#233;hicule propice &#224; l&#8217;expression de contacts de langue et de la diversit&#233; culturelle en francophonie du sud. Nous nous int&#233;ressons &#224; ce parler hybride de par son double aspect de parler composite et de discours. En tant que parler, il pr&#233;suppose un syst&#232;me de signes et des codes; et en tant que discours, il s&#8217;inscrit dans une logique individuelle. Pour cerner les manifestations de ce postulat, nous nous sommes servi de l&#8217;approche sociolinguistique de Christian Baylon qui s&#8217;int&#233;resse &#224; l&#8217;&#233;tude de la langue et ses manifestations sociales. Cette r&#233;flexion nous a permis non seulement d&#8217;observer la cr&#233;ation lexicale, les op&#233;rations syntagmatiques et transformationnelles, mais &#233;galement de prendre en consid&#233;ration ce que pourrait &#234;tre les intentions r&#233;elles des usagers du franfulfulde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography