Academic literature on the topic 'Dynamique des foules'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Dynamique des foules.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Dynamique des foules"

1

Belly, Marlène. "Le cantique sur timbre dans le répertoire de Montfort : une expression des marges." Port Acadie, no. 24-25-26 (October 31, 2013): 136–53. http://dx.doi.org/10.7202/1019130ar.

Full text
Abstract:
Connu pour ses aptitudes à galvaniser les foules, Louis-Marie Grignion de Montfort, missionnaire du xviiie siècle, « fait du fruit dans ses missions » par la mise en chant de son message. Il laisse à sa postérité une somme de quelque 23 000 vers dont on trouve encore de nos jours des traces aussi bien dans l’Hexagone que sur les terres du Canada francophone, aussi bien dans les recueils publiés que dans les fonds de collectes sonores. Bien que destinées à une profération vocale, les poésies de Montfort ne présentent aucune notation musicale. Seule l’inscription, en tête de chaque poème, du syntagme « sur l’air de... », suivi d’un groupe lexical – Réveillez-vous..., Derrière chez mon père –, rend possible le chant. Principe d’écriture communément désigné par l’appellation « composition sur timbre », il confère à son auteur un rôle de parolier, de rimeur. Toutefois, si Montfort n’est pas le créateur des lignes musicales, il organise la rencontre entre sa matière poétique et un support mélodique puisé dans un fonds usuel. Les choix opérés pour réaliser la fusion texte/musique semblent n’avoir rien de hasardeux. Montfort, et après lui les montfortains, s’appuient largement sur les spécificités de la mémoire orale collective pour rendre le principe efficace. Cet exposé présente l’usage fait par le milieu religieux de ce fonds oral populaire. Suite à l’analyse des timbres retenus par Montfort, le propos tente une mise en relation entre les airs choisis et le succès ou non de certains cantiques. L’étude positionne le cantique populaire montfortain comme un espace transitionnel entre populaire et savant, entre profane et religieux, entre oral et écrit. Fondée sur la dynamique des réactivations de mémoire, l’oeuvre de Montfort et, de manière plus générale, les compositions sur timbre se posent alors en vecteur actif de la transmission et de la promotion des patrimoines chansonniers de la francophonie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hugonnier, Louis, Denis Maréchal, and Caroline Font. "Archéogéographie et sources anciennes au service du temps long villageois : les cas de Chevrières et de Couloisy (Oise)." Archéologie du Midi médiéval 36, no. 1 (2018): 279–90. http://dx.doi.org/10.3406/amime.2018.2194.

Full text
Abstract:
À partir de deux fouilles préventives, il est présenté deux démarches différentes qui complètent et enrichissent le raisonnement sur la dynamique spatiale du village. Le recours à l’archéogéographie et aux sources anciennes, en élargissant les échelles d’analyses, offre de nouvelles perspectives qui permettent de s’extraire du site (gisement archéologique) pour aborder l’espace villageois, son fonctionnement et son dynamisme sur un temps long.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Orlean, André. "Mimétisme et anticipations rationnelles: une perspective keynésienne." Recherches économiques de Louvain 52, no. 1 (March 1986): 45–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800082750.

Full text
Abstract:
Ce texte se propose d’étudier le rôle de l’imitation dans le fonctionnement des marchés financiers. Si la présence de tels comportements n’a paséchappé à certains analystes des vagues spéculatives, sa théorisation reste, quant à elle, parfaitement marginale dans la pensée économique. Ce rejet a des racines profondes; il est consubstantiel aux présupposés de cette discipline. Effectivement l’hypothèse mimétique met en scène un sujet marchand aux antipodes de l’homo œconomicus des manuels: il est indécis, influençable, perpétuellement soumis aux rumeurs qui circulent, à l’emprise du regard des autres. Cette analyse place alors, au centre de ses préccupations, les dynamiques de contagion, d’influence réciproque, autrement dit les phénomènes de foule. Or, comme l’indique J.P. DUPUY, « l’économie se présente comme la négation de la foule: l’économie se dresse tout entière contre la foule, c’est le retour de la foule qu’elle se donne pour mission à tout prix d’empêcher ». Car, pour la théorie utilitariste, la rationalité de l’ordre marchand, son efficacité s’identifient à l’individualité calculatrice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desan, Suzanne. "Gender, Radicalization, and the October Days." French Historical Studies 43, no. 3 (August 1, 2020): 359–90. http://dx.doi.org/10.1215/00161071-8278435.

Full text
Abstract:
Abstract In 1789 the forms and legitimacy of revolutionary crowd activism emerged out of Old Regime practices, but the pivotal role of gender dynamics in this radicalizing process has not yet been fully understood. This article rethinks the October Days by examining the occupation of the National Assembly and making three central claims. First, female marchers fused revolutionary political knowledge with older forms of bodily and spatial politics. Second, women's and men's practices operated in tandem. The growing presence of armed, working men deepened the journée's impact on deputies and king. Third, gendered behavior and expectations enabled Parisians to forge revolutionary claims within Old Regime frameworks, including rioting for subsistence and building on and beyond carnivalesque acts of inversion. In essence, the gender dynamics and political context of the event allowed a largely female crowd to smuggle the expansion of popular sovereignty in through the back door. En 1789, les formes et la légitimité de la foule révolutionnaire ont émergé de pratiques issues de l'Ancien Régime. Cependant, notre connaissance du rôle clé joué par la dynamique du genre au sein de ce processus de radicalisation demeure lacunaire. Afin de repenser les journées d'octobre, cet essai examine l'occupation de l'Assemblée nationale et propose trois arguments cruciaux. En premier lieu, les manifestants ont fusionné leur connaissance de la politique révolutionnaire avec des formes plus anciennes de la politique du corps et de l'espace. Deuxièmement, les femmes et les hommes ont mené des pratiques politiques en tandem. La présence croissante d'hommes armés, souvent employés comme ouvriers, a intensifié l'impact de cette journée sur les députés et sur le Roi. Plus généralement, les Parisiennes et les Parisiens ont pu établir, à travers leurs attentes et leurs comportements genrés, des revendications révolutionnaires dans le cadre de coutumes d'Ancien Régime, notamment par le biais d'émeutes de subsistance et d'inversion carnavalesque. En fait, grâce aux dynamiques liées au genre et au contexte politique, une foule majoritairement féminine a introduit l'expansion de la souveraineté populaire par la petite porte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Resnik, Salomon. "La visibilité de l’inconscient." Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 1, no. 1 (1985): 47–54. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1985.874.

Full text
Abstract:
J’essaye de développer ici, à partir de la rencontre à propos de la position du psychanalyste par rapport au groupe un certain vécu de mon expérience personnelle. Comme dans ma formation psychanalytique, l’expérience en groupe et la théorie groupale n’étaient pas dissociées de l’institution psychanalytique même, pour moi, l’unique position concevable dans le groupe est celle du psychanalyste. C’est-à-dire qu’indépendamment de toute école, l’analyse du transfert reste la clé essentielle qui ouvre le chemin de tout ce qui se montre et se cache à là fois, c’est-à-dire de tout ce qui apparaît en positif ou en négatif. Les associations libres dans un groupe, souvent de vraies “dissociations” libres, rappellent le travail que je fais avec des patients psychotiques en individuel. Bien sûr, l’expérience groupale a son histoire particulière à l’intérieur d’une biographie psychanalytique et Freud, avec raison, craignait et était intéressé à la fois par ce que Gustave Le Bon avait suscité en lui : le “groupe-masse” représente probablement pour Freud la contrepartie sociale des pulsions inconscientes difficiles à maîtriser. En effet, on a eu la preuve dernièrement à propos de ce qui s’est passé en Belgique, de l’affolement de la foule chez qui les “instincts” les plus primitifs se sont manifestés dans leur dimension inquiétante et catastrophique. Les explorations sur la dynamique et théorie groupale nous permettent d’étudier dans un contexte groupal limité (petit groupe de sept à neuf personnes), dans une dimension contrôlable, ce qui se passe dans un contexte macro-social. Il est évident aussi que les travaux d’après-guerre sur les communautés thérapeutiques auxquelles je participais en Angleterre étaient inspirées par les idées de Foulkes, Rickman, Bion, Pines, Démarré et d’autres, qui étaient déjà reliés au monde psychanalytique. La notion de “large groups” s’y relie dune manière agrandie bien que différente aussi (le quantitatif altère le qualitatif) et ajoute une voie de recherche intéressante qui continue de cette manière l’application de certains principes psychanalytiques dans le champ social La notion de “thérapeutic community” développée par le Dr. T. Main, Maxwel Jones et les autres rejoint et complète l’expérience.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lequint, Rémi, and Éric Fouache. "Contributions of a geoarchaeological study of Wissant Bay (Pas-de-Calais, France)." Annales de la Société Géologique du Nord, no. 19 (December 1, 2012): 35–38. http://dx.doi.org/10.54563/asgn.1364.

Full text
Abstract:
La baie de Wissant possède une façade littorale composée d’une côte sableuse encadrée par des falaises rocheuses. Elle est affectée par une érosion importante à l’origine de l’effondrement de la digue de protection de la station balnéaire en 2000 et 2007. Le rythme du recul contemporain de la côte est un des plus importants en France. Depuis le milieu du XIXe siècle, de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques ont été conduites à Wissant. Elles ont notamment été menées avec l’objectif de retrouver les vestiges du port médiéval et du Portus Itius de César qui pourrait être situé à Wissant. Les données sur l’occupation humaine et l’évolution du bassin de Wissant montrent que les populations ont entretenu des relations avec la mer depuis le Néolithique. L’occupation a été tantôt favorisée tantôt rendue difficile par les dynamiques littorales. L’étude du site de Wissant s’inscrit donc dans l’appréhension de la relation entre les phénomènes naturels et les faits humains. Elle passe par la synthèse des données historiques, archéologiques et géomorphologiques mises en relation dans une étude géoarchéologique générale de la baie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gentili, François, and Eddy Séthian. "Le terroir de Serris / Jossigny au haut Moyen Âge : dynamique d’occupation et hiérarchie des habitats à partir des fouilles préventives." Archéologie du Midi médiéval 9, no. 1 (2020): 151–74. http://dx.doi.org/10.3406/amime.2020.2214.

Full text
Abstract:
La franja septentrional de la meseta de Briard en Seine-et-Marne (77), situada al este de París, ha sido objeto de importantes investigaciones arqueológicas preventivas durante más de dos decenios en el marco del desarrollo de la nueva ciudad de Marne-la-Vallée. El presente estudio se llevó a cabo en los yacimientos de los municipios de Serris y Jossigny. Se trata de hábitats, como «Les Ruelles » en Serris, excavado de septiembre de 1989 a octubre de 1997, «Le Pré Chêne » en Jossigny, excavado de septiembre de 2006 a julio de 2007 y «ZAC du Couternois » en Serris, excavado de septiembre de 2012 a mayo de 2013. Estas operaciones se realizaron después de campañas sistemáticas de diagnóstico en la mayor parte del territorio de la comuna de Serris. Proporcionan una lectura inédita a gran escala y una mejor comprensión de la integración de estos hábitats en el territorio, así como de las dinámicas implementadas desde su creación en los siglos VI y VII hasta la reorganización que condujo a sus abandonos en favor del actual pueblo de Serris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tremoleda, Joaquim, and Pere Castanyer. "La producción de ánforas vinarias en el alfar romano de Ermedàs (Cornellà del Terri, Girona)." Revue archéologique de Narbonnaise 50, no. 1 (2017): 237–56. http://dx.doi.org/10.3406/ran.2017.1958.

Full text
Abstract:
L’exploration archéologique de l’atelier de potiers d’époque romaine de l’Ermedàs (Cornellá del Terri), qui s’est achevée récemment, s’inscrit dans un programme de recherche dont l’objectif est d’étudier la dynamique de peuplement dans la région du Pla de l’Estany, au Nord de Gérone. Ce projet doit permettre de développer et d’approfondir les connaissances sur l’évolution historique de ce secteur, et notamment la question de la «romanisation » , entre la fin de l’époque ibérique et l’Antiquité tardive. Il s’appuie sur une série d’opérations de fouilles comme celle réalisée sur la villa d’époque romaine de Vilauba, mais également sur des prospections faites sur le «territoire-atelier » du Pla de l’Estany. L’un des résultats tangibles de l’exploration fine de cette micro-région consiste dans la découverte et la fouille de ce centre de production de céramiques et d’amphores, installé dans un secteur pleinement romanisé et densément occupé. L’atelier a fonctionné entre le milieu du Ier s. et la fin du IIe s. ap. J.-C. La diffusion de ses productions couvre la zone du Pla de l’Estany. L’atelier a fabriqué toute une gamme de matériaux de construction, de la vaisselle fine et commune, ainsi que des conteneurs en terre cuite, dolia et amphores. Cet article est surtout consacré à ces conteneurs, dont la production dans l’atelier fut très secondaire. Des modèles fuselés Dr. 2, ainsi que des amphores ovoïdes à fond plat proches du type Gauloise 7, ont été fabriqués par les potiers ; la découverte de deux timbres distincts, l’un sur amphore, l’autre sur tuile, permet d’identifier deux personnages, disposant de la citoyenneté romaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

QUÉNIART, Anne, and Roch HURTUBISE. "Nouvelles familles, nouveaux défis pour la sociologie de la famille." Sociologie et sociétés 30, no. 1 (September 30, 2002): 133–43. http://dx.doi.org/10.7202/001602ar.

Full text
Abstract:
Résumé Où en est la recherche sociologique sur la famille et vers quoi tend-elle ? Quelle est la pertinence et la spécificité de l’approchesociologique dans la compréhension du fait familial au tournant du siècle ? Telles sont les principales questions auxquellesrépondent les auteurs dans ce texte. Sur un plan théorique, ils observent un éclatement du champ de la soiologie de la familleen de multiples objets (la maternité, la paternité, le divorce, le mariage, etc.) et un isolement des chercheurs : ceux travaillantsur le divorce, par exemple, échangent peu avec ceux qui s’intéressent au désengagement paternel ou aux mères monoparentales.Cette tendance à la spécialisation vers des « sous-objets familiaux » permet aux sociologues de développer une connaissancefine des processus qui influencent diverses dimensions des réalités familiales. Toutefois, elle rend difficile le travail de« reglobalisation » de l’objet famille. Sur le plan méthodologique, ils constatent la cohabitation d’une pluralité de méthodes etd’approches et de nombreuses ouvertures vers les disciplines périphériques. Finalement, selon les auteurs, l’un des apports lesplus importants de la sociologie de la famille à la sociologie en général est de montrer que la famille constitue l’un des lieuxprivilégiés pour saisir la manière dont s’articulent, selon une foule de modalités, l’individuel et le collectif, pour rendre comptede la complexité des processus de reproduction humaine et sociale, de socialisation et de construction de l’identité. La sociologiede la famille révèle aussi les tensions et les contradictions entre divers acteurs sociaux, elle rend compte du relativismedes structures et des fonctions de la famille, de la multiplicité des formes familiales et témoigne du dynamisme de diversessociétés à transformer, innover et refaire la vie familiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Orgiazzi-Billon-Galland, Isabelle. "Fantasmatic Dynamics of the Family: A Projective Approach and Psychosis." Rorschachiana 24, no. 1 (January 2000): 54–69. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.24.1.54.

Full text
Abstract:
Les théories psychanalytique groupalistes sont apparues avec les travaux de S.H. Foulkes sur la notion de groupe matrice, groupe dans lequel se produit une résonance inconsciente entre ses membres: le groupe est une matrice psychique qui permet une communication inconsciente entre ses membres. Pour H. Ezriel, cette résonance est fantasmatique, et dans un groupe, chaque participant tend à projeter son objet fantasmatique inconscient sur les autres participants en essayant de les faire agir selon son désir. Sur ces bases, W.R. Bion théorisera la notion de “présupposés de base,” ces noeuds imaginaires défensifs contre l’angoisse très primaire réactivée par le groupe. En 1976, R. Kaës émet l’hypothèse d’un appareil psychique groupal, puis A. Ruffiot développe le concept d’appareil psychique familial, fondant avec A. Eiguer, J.P. Caillot et G. Decherf une théorie et une pratique psychanalytiques de la thérapie du groupe familial. La psyché n’est pas individuelle, et advient comme résultante des identifications au penser et au fantasmer du groupe familial. A partir des théories portant sur le fonctionnement et les enjeux psychiques des groupes, ce travail se propose de confronter les protocoles du test Rorschach soumis de façon individuelle à chacun des trois membres père – mère – enfant d’une même famille. Le protocole d’un garçon, âgé de 10 ans 3 mois et présentant des difficultés d’adaptation relationnelle importantes, est analysé puis comparé à celui de ses parents pour en dégager les particularités et les similitudes projectives et interroger la dynamique psychique de la triangulation familiale au regard de ces difficultés. A travers l’analyse des protocoles de Rorschach, nous avons ainsi analysé la relation entre l’organization fantasmatique de ce garçon et celle de ses parents afin d’évaluer le sens et la place du symptôme dans l’univers familial. L’analyse du protocole Rorschach de l’enfant est caractérisée par la difficulté d’adaptation à la réalité objective des planches mettant en cause l’intégrité du Moi, l’inefficacité des défenses et la désadaptation au monde réel, avec une incapacité à s’identifier à une image humaine, sans mouvement identificatoire ni relation objectale possible. Or, ce mode de fonctionnement psychique vient s’inscrire au sein d’une organization fantasmatique familiale insuffisamment névrotique de ses parents. En effet, le protocole Rorschach de la mère s’avère marqué par la défaillance du contrôle formel et la la difficulté d’investissement de l’adaptation, compte tenu de la fragilité identitaire du sujet liée à la prégnance d’un noyau prégénital déstabilisant et d’un Moi insuffisamment structuré. L’appréhension d’un objet total bien différencié ne va pas de soi pour le sujet qui renvoie en écho, de façon répétitive, des préoccupations centrés autour de l’intérieur du corps. Le protocole Rorschach du père est un protocole très restrictif, caractérisé par la répression de toute élaboration, sans pôle conflictuel ni référence à la différence, où les ingérences fantasmatiques sont étouffées par l’abrasion massive des représentations comme des affects. La relation à l’autre est réprimée dans ce vide associatif, sans possibilité notamment d’assumer la position virile. Ainsi se dégage à partir du matériel clinique recueilli, une correspondance et une interaction entre l’élaboration projective de l’enfant et celle de ses deux parents. Il existe un mode de fonctionnement psychique spécifique dans une dynamique familiale dominée par: la faiblesse du Moi de la mère, faiblesse relayée et amplifiée par l’enfant, qui s’avère insuffisamment filtrée et contenue par un fonctionnement psychique paternel caractérisé par le blocage et l’exclusion de toute élaboration. Le problème que nous avons voulu poser dans ce travail peut ainsi mettre en évidence une compréhension inter projective, inter générationnelle et intra familiale qui rend compte de traces, de dépôts de l’élaboration parentale dans l’élaboration fantasmatique individuelle, à travers un processus de filiation psychique se déroulant au-delà de la transmission biologique des corps et de la consanguinité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Dynamique des foules"

1

Sacks, Kim. "Foules et coercition : flux, ordres et dynamique du chaos." Thesis, Paris 1, 2017. http://www.theses.fr/2017PA01H327.

Full text
Abstract:
Par l'analyse des pratiques de l'image, artistiques et médiatiques, le texte entend mettre au jour les mécaniques de la société du spectacle, altérées par les révolutions de la technologie de l'information et de la communication. Dans les espaces virtuels, la médiatisation émerge comme la modalité principale de toute forme d'interaction dématérialisée. L'image exerce sa puissance et conditionne les comportements. Pourtant, l'image peut s'opposer au flux dominant du spectacle et offrir un espace d'expression à contre-flux, contestataire et radical. Ce texte examine la consommation des représentations dans cette société du spectacle où la coercition anime la psychologie des foules - nuages fluides de particules individuelles séparées dont les mouvements chaotiques semblent imprévisibles. Cette recherche élabore une typologie des foules repensée au travers de la coercition des images, des médias et du pouvoir de la technologie sur le libre arbitre individuel. En s'appuyant sur des représentations iconiques de la violence et de la mort dans les événements visuels globaux - à l'instar de la photographie sidérante « The Falling Man » - ce texte aborde les tensions entre dispositifs, information et foules en dressant le portrait de l'Homme hypermoderne face aux foules virtuelles. Soumis au flux d'images constant, il semble en quête permanente d'une liberté insaisissable, fruit d'une identité qui peu à peu se dissipe au sein d'une société à la dérive incitant à ne vivre que par l'externalisation dans les technologies : utopie d'un Homme transparent, dépourvu d'intériorité, vivant dans l'espoir d'outrepasser la mort par la projection de soi dans le flux d'information
Through the analysis of artistic and media-generated imagery, this text seeks to shed light on the mechanisms of the society of the spectacle, altered by the revolutions of information and communication technology. In virtual spaces, mediatization has emerged as the main modality of every dematerialized interaction. Image exercises power and conditions behaviors, but may also act counter to the dominant stream of spectacle thus opening a space for a counter-current both controversial and radical. This text examines how image is consumed in this society of the spectacle, in which coercion drives crowd psychology - fluid clouds of unique separated particles whose chaotic movements appear unpredictable. This research establishes a typology of crowds revised through the coercion of images, media, and the power of technology over individual freewill. By studying iconic images of violence and death in global visual events - as exemplified in The Falling Man, a photograph that stuns the viewer - the text raises issues concerning the seeming tensions between devices, information and crowds, while displaying the portrait of hypermodern Man in his relationship toward virtual crowds. Man, subjected to incessant streams of images, seems to be on a permanent quest for a freedom which eludes him, a consequence of an identity slowly dissipating into the mainstream. This text proposes an analysis of a society running adrift, a society offering nothing but a life of self­disembodiment into technological devices : utopia of a new transparent Man, deprived of self, living only in the hope of achieving immortality by projecting the self into the information stream
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kabalan, Bachar. "Dynamique des foules : modélisation du mouvement des piétons et forces associées engendrées." Thesis, Paris Est, 2016. http://www.theses.fr/2016PESC1126/document.

Full text
Abstract:
Que ce soit dans une rue commerçante, un supermarché ou un aéroport, les phénomènes de foule sont incontournables et nous affecte au quotidien. Elle constitue un système complexe dont la dynamique collective, résultant des interactions individuelles, est difficile à appréhender et a toujours intrigué les scientifiques de différents domaines. Grâce au progrès technologique, il est aujourd'hui possible de modéliser les mouvements de foule et de les reproduire en simulation. Les simulations de mouvement de foule permettent aux chercheurs de plusieurs disciplines, comme les sciences sociales ou la biomécanique, de mieux étudier et comprendre les mouvements des piétons et leurs interactions. Quant aux sciences de la sécurité et du transport, ils y voient des applications concrètes comme le développement de modèles de foule capables de simuler l'évacuation d'un lieu public de moyenne ou de forte affluence, afin que les futures constructions ou aménagements publics puissent offrir une qualité de sécurité et de service optimale pour les usagers. Dans le cadre de cette thèse, nous avons travaillé sur le perfectionnement du modèle discret proposé et développé par l'équipe dynamique du laboratoire Navier. Dans ce modèle, les actions et les décisions de chaque piéton sont traitées individuellement. Trois aspects du modèle ont été traités dans cette thèse. Le premier concerne la navigation des piétons vers leurs destinations. Dans notre modèle, un piéton est représenté par une particule ayant une direction et une allure souhaitées. Cette direction est obtenue par la résolution d'une équation eikonale. La solution de cette équation permet d'obtenir un champ de vitesses qui attribue à chaque piéton, en fonction de sa position, une direction vers sa destination. La résolution de l'équation une fois ou à une période quelconque donne la stratégie du chemin le plus court ou le plus rapide respectivement. Les effets des deux stratégies sur la dynamique collective de la foule sont comparés. Le deuxième consiste à gérer le comportement des piétons. Après avoir choisi son chemin, un piéton doit interagir avec l'environnement (obstacles, topologie, ...) et les autres piétons. Nous avons réussi à intégrer trois types de comportement dans notre modèle: (i) la poussée en utilisant une approche originale, basée sur la théorie des collisions des corps rigides dans un cadre thermodynamique rigoureux, (ii) le passage agressif (forcer son chemin) modélisé par une force sociale répulsive et (iii) l'évitement ``normal'' en adoptant une approche cognitive basée sur deux heuristiques. Les performances des trois méthodes ont été comparées pour plusieurs critères. Le dernier aspect concerne la validation et la vérification du modèle. Nous avons réalisé une étude de sensibilité et validé le modèle qualitativement et quantitativement. À l'aide d'un plan d'expérience numérique nous avons réussi à identifier les paramètres d'entrée ayant les effets principaux sur les résultats du modèle. De plus, nous avons trouvé les différentes interactions entre ces paramètres. En ce qui concerne la validation qualitative, nous avons réussi à reproduire plusieurs phénomènes d'auto-organisation. Enfin, nous avons testé la capacité de notre modèle à reproduire des résultats expérimentaux issus de la littérature. Nous avons choisi le cas du goulot d'étranglement. Les résultats du modèle et ceux de l'expérience ont été comparés. Ce modèle de foule a également été appliqué à l'acheminement des piétons dans la gare de Noisy-Champs. L'objectif de cette application est d'estimer le temps de stationnement des trains dans la gare
Crowds are present almost everywhere and affect several aspects of our lives. They are considered to be on of the most complex systems whose dynamics, resulting from individual interactions and giving rise to fascinating phenomena, is very difficult to understand and have always intrigued experts from various domains. The technological advancement, especially in computer performance, has allowed to model and simulate pedestrian movement. Research from different disciplines, such as social sciences and bio-mechanics, who are interested in studying crowd movement and pedestrian interactions were able to better examine and understand the dynamics of the crowd. Professionals from architects and transport planners to fire engineers and security advisors are also interested in crowd models that would help them to optimize the design and operation of a facility. In this thesis, we have worked on the imporvement of a discrete crowd model developed by the researchers from the dynamics group in Navier laboratory. In this model, the actions and decisions taken by each individual are treated. In its previous version, the model was used to simulate urgent evacuations. Three main aspects of the model were addressed in this thesis. The first one concerns pedestrian navigation towards a final destination. In our model, a pedestrian is represented by a disk having a willingness to head to a certain destination with a desired direction and a desired speed. A desired direction is attributed to each pedestrian, depending on his position from the exit, from a floor field that is obtained by solving the eikonal equation. Solving this equation a single time at the beginning of the simulation or several times at during the simulation allows us to obtain the shortest path or the fastest path strategy respectively. The influence of the two strategies on the collective dynamics of the crowds is compared. The second one consists of managing pedestrian-pedestrian interactions. After having chosen his/her direction according to one of the available strategies, a pedestrian is bound to interact with other pedestrians present on the chosen path. We have integrated three pedestrian behaviors in our model: (i) pushing by using an original approach based on the theory of rigid body collisions in a rigorous thermodynamics context, (ii) forcing one's way by introducing a social repulsive force and (iii) "normal" avoidance by using a cognitive approach based on two heuristics. The three methods are compared for different criteria. The last aspect is the validation and verification of the model. We have performed a sensibility study and validated the model qualitatively and quantitatively. Using a numerical experimental plan, we identified the input parameters that are the most statistically significant and estimated the effects of their interactions. Concerning qualitative validation, we showed that our model is able to reproduce several self-organization phenomena such as lane formation. Finally, our model was validated quantitatively for the case of a bottleneck. The experimental results are very close to the ones obtained from simulations. The model was also applied to pedestrian movement in the Noisy-Champs train station. The objective of the study was to estimate the train dwell time. The simulation results were similar to the observations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bain, Nicolas. "Hydrodynamics of polarized crowds : experiments and theory." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEN078/document.

Full text
Abstract:
Modéliser le mouvement des foules humaines est essentiel pour des situations aussi diverses que la prévention de risque dans les lieux publics, la planification d’évènements ou la création d’animations visuelles réalistes. Cependant, la difficulté de mener des expériences quantitatives limite notre compréhension de la dynamique des piétons, et le manque de mesures de référence rend impossible une comparaison poussée des modèles existants. Cette thèse tente d’augmenter notre compréhension des foules humaines par deux approches distinctes. Dans un premier temps, nous avons conduit une étude numérique et théorique pour étudier formation de lignes au sein de flux bidirectionnels d'agents motiles. Nous avons montré qu’une transition de phase critique du second ordre séparait un état mélangé d’un état constitué de lignes géantes le long desquelles se déplacent les agents visants une même direction. Cette séparation est caractéristique des systèmes actifs. Une approche hydrodynamique nous a ensuite permis de prouver que les phases mélangées sont aussi algébriquement corrélées dans la direction longitudinale. Nous avons expliqué et montré que ces fortes corrélations sont génériques de tous systèmes de flux bidirectionnels, qu’ils soient constitués de particules forcées ou de particules actives. Dans un second temps, nous avons mené une campagne expérimentale de grande envergure afin d’établir une expérience de référence des foules humaines. Nous avons pour cela choisi un système modèle, la zone d’attente de marathons. Dans ces foules de dizaines de milliers d’individus, nous avons quantitativement établi que les fluctuations de vitesse se propagent sur de grandes échelles, alors que les variations d’orientation s’évanouissent en quelques secondes. Grâce à ces mesures, nous avons construit une théorie prédictive hydrodynamique des foules polarisées
Modelling crowd motion is central to situations as diverse as risk prevention in mass events and visual effects rendering in the motion picture industry. The difficulty to perform quantitative measurements in model experiments, and the lack of reference experimental system, have however strongly limited our ability to model and control pedestrian flows. The aim of this thesis is to strengthen our understanding of human crowds, following two distinct approaches.First, we designed a numerical model to study the lane formation process among bidirectional flows of motile particles. We first evidenced the existence of two distinct phases: one fully laned and one homogeneously mixed, separated by a critical phase transition, unique to active systems. We then showed with a hydrodynamic approach that the mixed phase is algebraically correlated in the direction of the flow. We elucidated the origin of these strong correlations and proved that they were a universal feature of any system of oppositely moving particles, active of passive.Second, we conducted a substantial experimental campaign to establish a model experiment of human crowds. For that purpose we performed systematic measurements on crowds composed of tens of thousands of road-race participants in start corrals, a geometrically simple setup. We established that speed information propagates through polarized crowds over system spanning scales, while orientational information is lost in a few seconds. Building on these observations, we laid out a hydrodynamic theory of polarized crowds and demonstrated its predictive power
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dufour, Oscar. "Enhanced agent-based models for pedestrian crowds : insights from empirical data at the Festival of Lights and refinements of mechanical interactions, pedestrian shapes, and decisional aspects." Electronic Thesis or Diss., Lyon 1, 2024. http://www.theses.fr/2024LYO10338.

Full text
Abstract:
Avec la multiplication des événements de masse, la dynamique des foules est devenue un sujet d’étude de plus en plus important. Comprendre comment les groupes se déplacent et évoluent dans l'espace, en particulier à des densités moyennes et élevées, est crucial pour l'organisation de tels événements. La première section de cette thèse de doctorat présente l'un des premiers ensembles de données de terrain sur les foules denses. Cet ensemble comprend aussi bien des trajectoires de piétons que des données GPS et de contact collectées lors de la Fête des Lumières 2022 à Lyon. Je développe ensuite un cadre théorique de modélisation de la dynamique des foules qui intègre une composante décisionnelle, où les piétons ajustent régulièrement leur vitesse désirée, et une couche mécanique qui confronte ces décisions à la réalité physique environnante. La plupart des modèles existants échouent à reproduire fidèlement les interactions mécaniques, car ils reposent souvent sur des forces d'interaction idéalisées et des formes circulaires simplifiées. En m'inspirant de la littérature scientifique sur la dynamique granulaire, j'intègre aux équations newtoniennes, des interactions mécaniques plus réalistes, en utilisant des ressorts amortis à la fois tangentiels et normaux aux surfaces de contact. J'utilise de plus des données anthropométriques pour représenter le plus fidèlement possible le contour humain, en deux dimensions, plutôt que de recourir à de simples disques. Cela me permet de créer une foule synthétique qui intègre les hétérogénéités individuelles. En ce qui concerne la composante décisionnelle, les piétons s'efforcent de sélectionner une vitesse souhaitée tout en tenant compte de diverses contraintes métaboliques, physiques et psychologiques, la plupart étayées par des données empiriques. Ces contraintes incluent : une contrainte de destination qui prend en compte l'objectif d'atteindre un lieu spécifique ; des limites biomécaniques liées aux capacités musculaires et articulaires des piétons ; un coût lié à la différence d’alignement entre le corps et la direction de mouvement souhaité ; une volonté de préserver sa bulle sociale, une zone que les individus souhaitent maintenir libre de toute intrusion, qu'il s'agisse d'obstacles ou de piétons voisins ; une intention d’éviter les collisions lors d'un déplacement, basée sur des estimations de temps avant collision. Cet espace de confort est modélisé par un champ scalaire d'inconfort dont les courbes de niveau ne sont pas circulaires. Après validation dans des situations simples impliquant des paires de piétons ou un piéton près d'un mur, je compare avec succès les prédictions du modèle à des expériences impliquant la propagation d’une poussée à travers une rangée de personnes, des évacuations, et des mouvements de faufilement entre murs et piétons. J'étudie enfin les phénomènes collectifs qui se manifestent non seulement dans les foules, mais aussi dans le trafic véhiculaire, en particulier les ondes stop-and-go résultant de la croissance d'instabilités dynamiques. Pour mieux comprendre ces phénomènes, je simule un modèle de suivi automobile en file qui repose sur le maintien d'un temps de freinage constant avec le véhicule suivant. Bien que la version déterministe de ce modèle soit inconditionnellement stable, l'ajout de bruit entraîne de manière inattendue l'apparition d’ondes stop-and-go. J'explique cette observation en utilisant une analogie avec le pendule de Kapitza, qui développe un nouvel état stationnaire sous l'effet de fortes vibrations. Plus précisément, une discontinuité d’un paramètre d'ordre apparaît lorsque le niveau de bruit ou la densité dépasse un certain seuil, faisant écho à une transition liquide-gaz. Mes recherches sur la dynamique des foules soulignent l'importance d'intégrer les processus décisionnels aux interactions mécaniques pour approfondir notre compréhension des comportements collectifs complexes, en particulier dans les environnements bondés
With the surge in mass events, crowd dynamics have become an increasingly important subject of study. Understanding how groups move and evolve in space, particularly at medium and high densities, is crucial for organising such events.The first section of this PhD dissertation presents one of the first field datasets on dense crowds. This dataset includes pedestrian trajectories and meta-information collected during the 2022 Festival of Lights in Lyon as part of the Franco-German MADRAS project. It includes up to 7000 trajectories, GPS data, and contact information. In addition, some rare events have been identified, providing an in-depth description of pedestrian dynamics in complex, real-life scenarios. Subsequently, I develop a theoretical framework for modelling crowd dynamics that integrates a decision-making component, where pedestrians regularly adjust their desired speed, and a mechanical layer that confronts these decisions with the surrounding physical reality. Most existing models fail to faithfully reproduce mechanical interactions, often relying on idealised interaction forces and simplified circular shapes. Drawing inspiration from the scientific literature on grain dynamics, I integrate more realistic mechanical interactions into the Newtonian equations, using damped springs that are tangential and normal to the contact surfaces. I also use anthropometric data to represent the human contour as faithfully as possible, in two dimensions, rather than using simple discs. This allows me to create a synthetic crowd that incorporates individual heterogeneity. Regarding decision-making, pedestrians strive to choose a desired speed while adhering to various metabolic, physical, and psychological constraints, largely supported by empirical data. These constraints include:- A destination constraint which considers the goal of reaching a specific location.- Biomechanical limits related to the muscular and articular capacities of pedestrians.- A cost associated with the misalignment between the body and the desired direction of movement.- A desire to preserve one's social bubble, a zone that individuals wish to keep free of any intrusion, whether from obstacles or neighbouring pedestrians.- An intention to avoid collisions or interpenetration of comfort spaces during movement based on the estimation of time to collision.This comfort space is modelled by a scalar field of discomfort whose contours are not simply circular. The model is implemented in C++ and tested in various scenarios. After validation in simple situations involving pairs of pedestrians or a pedestrian near a wall, I successfully compare the model's predictions with experiments involving the propagation of a push through a row of people, evacuations, and weaving movements between walls and pedestrians.Finally, I investigate collective phenomena that occur not only in crowds but also in vehicular traffic, specifically stop-and-go waves resulting from the growth of dynamical instabilities. To better understand these phenomena, I simulate a car-following model that relies on maintaining a constant time gap with the following vehicle. Although the deterministic version of the model is unconditionally stable, introducing noise intriguingly leads to the emergence of stop-and-go waves. I explain this observation using an analogy with the Kapitza pendulum, which develops a new stationary state under strong vibrations. Specifically, discontinuities in a suitably defined order parameter appear when noise or density exceeds a finite threshold, echoing a liquid-gas transition. This noise may stem from inaccuracies in drivers' and pedestrians' observations, difficulties in brain information processing, or unaccounted interactions. My research on crowd dynamics highlights the importance of integrating decision-making processes with mechanical interactions to deepen our understanding of complex collective behaviours, notably in crowded environments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jebrane, Aissam. "Modélisation du mouvement d'une foule via la théorie de la dynamique non régulière des solides." Thesis, Paris Est, 2018. http://www.theses.fr/2018PESC1062.

Full text
Abstract:
Ce travail concerne la modélisation du mouvement des piétons via l’approche non régulière du contact dynamique des solides rigides et déformables. Une reformulation de cette approche est proposée en accord avec le formalisme de M.Frémond et celui de J.J.Moreau. L’approche proposée est basée sur la notion de percussion qui est l’intégrale de la force de contact au cours de la durée de la collision. Contrairement aux modèles classiques d’éléments discrets, il est supposé que les percussions ne peuvent être exprimées qu’en fonction de la vitesse avant l’impact. Cette hypothèse est vérifiée pour des lois de comportement classiques de la collision. Les équations de mouvement sont ensuite reformulées en tenant compte de multiples collisions simultanées. L’existence et l’unicité de la solution du nouveau modèle sont discutées en fonction de la régularité des forces (densité de Lebesgue apparaissant au cours de l’évolution régulière du système) et la régularité des percussions (Dirac-densité décrivant la collision). A la lumière des principes de la thermodynamique, une condition sur la percussion interne assurant que la collision est thermodynamiquement admissible, est établi. L’application aux collisions de disques rigides et à l’écoulement dans un sablier en forme d'entonnoir est présentée. L’approche est étendue au mouvement de la foule, en effet ; la circulation des piétons à travers les goulets d’étranglement est étudiée. Une analyse de sensibilité est effectuée pour étudier l’effet des paramètres d’un modèle de mouvement de foule discret 2D sur la nature des collisions et des temps d’évacuation des piétons. Nous avons identifié les paramètres qui régissent une collision de type piéton-piéton et étudié leurs effets sur le temps d'évacuation. Puis une expérience d’évacuation d’une salle avec une sortie de goulot d’étranglement est introduite et sa configuration est utilisée pour les simulations numériques. La question de l’estimation des forces de contact et de la pression générée dans une foule en mouvement est abordée à la fois d’un point de vue discret (un piéton est assimilé à un disque rigide) et continue (la foule est considérée comme un solide déformable). Une comparaison entre le modèle microscopique du second ordre (modèle discret 2D) et l’approche continue est présentée. Les forces de contact sont rigoureusement définies en tenant compte des contacts multiples et simultanés et le non chevauchement entre piétons. Nous montrons que pour une foule dense les percussions (saut de la quantité de mouvement correspondant au contact instantané) deviennent des forces de contact. Pour l’approche continue, la pression est calculée en fonction des contraintes volumiques et surfaciques. Et tenant compte les interactions non locales entre les piétons. Afin de rendre l’approche plus efficace, nous avons modélisé chaque piéton par un solide déformable, le cas unidimensionnel est étudié, une comparaison avec le cas discret est présentée pour un exemple d’écrasement d’une chaîne de piétons dans un obstacle fixe. La solution analytique des équations de contact est développée ce qui permet une calibration de paramètres du modèle et une étude asymptotique des solutions. La théorie non-régulière de la dynamique de solides déformables permet de calculer la vitesse réelle de la foule en tant qu’un milieu continu en tenant compte des interactions avec l’environnement et de la vitesse souhaitée. Une représentation macroscopique donnée par un problème couplé d’équations hyperbolique et elliptique. Une équation hyperbolique décrivant l’évolution de la densité de la foule dont la vitesse est calculée une équation elliptique, celle de l’évolution d’un solide déformable. Un résultat d’existence et unicité est développé concernant l’existence et l’unicité de la solution du problème couplé et la stabilité par rapport à la condition initiale et les conditions aux limites
This work concerns the modeling of pedestrian movement inspired by the non-smooth dynamics approach for the rigid and deformable solids. Firstly, a reformulation of the non-smooth approaches of M.Frémond and J.J.Moreau for rigid body dynamics is developed. The proposed theory relies on the notion of percussion which is the integral of the contact force during the duration of the collision. Contrary to classical discrete element models, it is here assumed that percussions can be only expressed as a function of the velocity before the impact. This assumption is checked for the usual mechanical constitutive laws for collisions. Motion equations are then reformulated taking into account simultaneous collisions of solids. The existence and uniqueness of the solution of the proposed model are discussed according to the regularity of both the forces (Lebesgue-density occurring during the regular evolution of the system) and the percussions (Dirac-density describing the collision). A condition on the internal percussion assuring that the collision is thermodynamically admissible is established. An application to the collision of rigid disks and the flow in a funnel-shaped hourglass is presented. The approach is extended to crowd motion, indeed; the circulation of pedestrians through the bottlenecks is studied and deals with to optimize evacuation and improve the design of pedestrian facilities. A sensitivity analysis is performed to study the effect of the parameters of a 2D discrete crowd movement model on the nature of pedestrian’s collision and on evacuation times. The question of estimation of contact forces and the pressure generated in a moving crowd is approached both from a discrete and continues point of view. A comparison between the second-order microscopic model (2D discrete model) and the continues approaches is presented. Contact forces are rigorously defined taking into account multiple, simultaneous contact and the non-overlapping condition between pedestrians. We show that for a dense crowd the percussions (moment umjump corresponding to instantaneous contact) become contact forces. For continuous approach, the pressure is calculated according to volume and surface constraints. This approach makes it possible to retain an admissible right-velocity (after impact), including both the non local interactions (at a distance interactions) between non neighbor pedestrians and the choice of displacement strategy of each pedestrian. Finally, two applications are presented : a one-dimensional simulation of an aligned pedestrian chain crashing into an obstacle, and a two-dimensional simulation corresponding to the evacuation of a room. In order to make the approach more efficient, we modeled each pedestrian with a deformable solid, the unidimensional case is studied a comparison with the discreet case is presented that corresponding to a crash of a pedestrian chain in a fixed obstacle is treated. The analytical solution of contact equations is developed for both approaches. This allows to calibrate the model parameters and offers an asymptotic study of the solutions. The non-smooth theory of deformable solids makes it possible to calculate the current velocity of the crowd as a continuous medium taking into account the interactions with the environment and their desired velocity. a macroscopic representation is developed through Hyperbolic – Elliptic Equations. indded;the crowd is described by its density whose evolution is given by a non local balance law. the current velocity involved in the equation is given by the collision equation of a deformable solid with a rigid plane. Firstly, we prove the well posedness of balance laws with a non smooth ux and function source in bounded domains, the existence of a weak entropic solution, it’s uniqueness and stability with respect to the initial datum and of the boundary datum. an application to crowdmodeling is presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Abdo, Diala. "Modélisation dynamique et supervision des fours de réchauffage continus de la sidérurgie." Phd thesis, École Nationale Supérieure des Mines de Paris, 2006. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00002236.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la modélisation dynamique des fours de réchauffage en continu de la sidérurgie en développant une logique de supervision en ligne. Le premier axe présente l'élaboration d'un modèle dynamique global d'un four de réchauffage où seules l'équation de l'énergie et l'équation de continuité sont appliquées en utilisant et perfectionnant le logiciel THERMETTE du Centre Energétique et Procédés (CEP). Le modèle est applicable à tous les types de fours grâce à l'interface de l'outil SAFIR-4D développé pour la société Stein-Heurtey. A l'aide de cette interface, un four quelconque est décrit et le modèle dynamique est généré automatiquement après avoir calculé les facteurs de transferts radiatifs du four étudié. Les facteurs de transferts sont calculés par la méthode "Damier", méthode de calcul rapide des facteurs de transferts radiatifs développée dans cette thèse, couplée au logiciel MODRAY du CEP. La validation numérique de la méthode "Damier" est effectuée afin d'en démontrer son exactitude avec ce qu'elle apporte comme gain considérable en temps de calcul. La validation expérimentale, basée sur une brame instrumentée circulant dans un four, montre la cohérence du modèle dynamique global mis en place et couplé aux facteurs de transferts radiatifs issus de la méthode "Damier". Les résultats obtenus de températures, de débits de produits et de bilan thermique sont en bon accord avec les mesures. Le second grand axe de ce travail porte sur la supervision en ligne d'un four de réchauffage. Le modèle dynamique développé dans la première partie sert d'analogue de four réel et donc de fournisseur de données pour le fonctionnement en ligne du four. Le travail de supervision est une combinaison d'algorithmes de prévision et d'optimisation. La prévision rapide et en ligne des températures des brames permet d'obtenir les données nécessaires à l'optimisation dont la fonction est de mettre à jour les consignes du four afin de vérifier le critère technico-économique de production. La supervision est ensuite validée en comparant les résultats des tests menés à ceux obtenus lors d'une supervision classique où les consignes des zones ont des valeurs constantes. Les résultats sont satisfaisants du point de vue consommation énergétique et critère de températures sur les différentes brames.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abdo, Diala. "Modélisation dynamique et supervision des fours de réchauffage continus de la siderurgie." Paris, ENMP, 2006. http://www.theses.fr/2006ENMP1408.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la modélisation dynamique des fours de réchauffage en continu de la sidérurgie en développant une logique de supervision en ligne. Le premier axe présente l'élaboration d'un modèle dynamique global d’un four de réchauffage où seules l’équation de l’énergie et l’équation de continuité sont appliquées en utilisant et perfectionnant le logiciel Thermette du Centre Energétique et Procédés (CEP). Le modèle est applicable à tous les types de fours grâce à l’interface de l’outil SAFIR-4D développé pour la société Stein-Heurtey. A l'aide de cette interface, un four quelconque est décrit et le modèle dynamique est généré automatiquement après avoir calculé les facteurs de transferts radiatifs du four étudié. Les facteurs de transferts sont calculés par la méthode « Damier », méthode de calcul rapide des facteurs de transferts radiatifs développée dans cette thèse, couplée au logiciel MODRAY du CEP. La validation numérique de la méthode « Damier » est effectuée afin d'en démontrer son exactitude avec ce qu’elle apporte comme gain considérable en temps de calcul. La validation expérimentale, basée sur une brame instrumentée circulant dans un four, montre la cohérence du modèle dynamique global mis en place et couplé aux facteurs de transferts radiatifs issus de la méthode « Damier ». Les résultats obtenus de températures, de débits de produits et de bilan thermique sont en bon accord avec les mesures. Le second grand axe de ce travail porte sur la supervision en ligne d’un four de réchauffage. Le modèle dynamique développé dans la première partie sert d'analogue de four réel et donc de fournisseur de données pour le fonctionnement en ligne du four. Le travail de supervision est une combinaison d’algorithmes de prévision et d’optimisation. La prévision rapide et en ligne des températures des brames permet d’obtenir les données nécessaires à l’optimisation dont la fonction est de mettre à jour les consignes du four afin de vérifier le critère technico-économique de production. La supervision est ensuite validée en comparant les résultats des tests menés à ceux obtenus lors d’une supervision classique où les consignes des zones ont des valeurs constantes. Les résultats sont satisfaisants du point de vue consommation énergétique et critère de températures sur les différentes brames
The work consists of dynamic modeling of continuous steel reheating furnaces and of the development of an on-line control logic. The first part presents the elaboration of a global dynamic model of a reheating furnace where only the energy equation and the continuity equation are applied through the use and the improvement of Thermette a software developed by the Centre for Energy and Processes (CEP). The model is valid for all types of furnaces thanks to the interface of SAFIR-4D a computational tool developed for Stein-Heurtey. Using this interface, the description of any furnace generates automatically the dynamic model after calculation of the radiative transfer factors of the said furnace. Transfer factors are calculated by the « Check » method, which allows fast calculation of radiative transfer factors developed in this thesis, coupled to MODRAY a software of the CEP. The numerical validation of the « Check » method allows to demonstrate its precision and its advantages in terms of significant savings of calculation time. The experimental validation, based on one instrumented slab circulating in a furnace, shows the consistency of the global dynamic model coupled to the radiative transfer factors obtained by the « Check » method. The calculated temperatures, mass flow rates of products and the thermal balance are in good agreement with measurements. The second part of the work covers the on-line supervision of a reheating furnace. The dynamic model developed in the first part is used as an analog of a real furnace and so provides data for the on-line operation of the furnace. The control development combines prevision and optimization algorithms. The fast and on-online prevision of the slab temperatures allows to obtain data necessary to the optimization, which function is to update the data sets of the furnace in order to verify the technical-economical criterion of production. The control is then validated by comparison between the results of tests and those obtained by a classical control with constant data sets. Results in terms of energy consumption and temperature criteria on various slabs are satisfactory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Girard, Lyne. "Modèle dynamique en deux dimensions du four Riedhammer /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 1988. http://theses.uqac.ca.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Heinz, Christine. "Dynamique des végétations holocènes en Méditerranée nord-occidentale d'après l'anthracoanalyse de sites préhistoriques : méthodologie et paléoécologie /." Montpellier : Laboratoire de paléobotanique, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb36653237w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Descoins, Nicolas. "Outils de simulation des fours tournants dédiés à la pyrolyse de déchets : modélisation dynamique du couplage transport de la charge-transferts de chaleur-réactions chimiques." Toulouse, INPT, 2003. http://www.theses.fr/2003INPT048H.

Full text
Abstract:
Ces travaux de thèse ont été réalisés dans le domaine de la pyrolyse des déchets en four tournant, principalement du point de vue de la modélisation. Un modèle dynamique d'écoulement axial du produit a été développé à partir de résultats de la littérature, il permet de prédire l'évolution temporelle des profils de chargement du four. La seconde étape de ces travaux a consisté à coupler le modèle d'écoulement axial avec un modèle thermique du four étudié. Ces deux études ont ensuite servi de base à l'élaboration d'un modèle complet du procédé, les réactions chimiques sont alors prises en compte. Elles concernent comme application la pyrolyse du bois. Les variations des propriétés thermo-physiques du solide sont prises en compte, le modèle de transport de la charge est alors modifié et permet d'inclure les effets de changement des propriétés d'écoulement du lit solide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Dynamique des foules"

1

Leroy, Inès. "Quentovic, la Canche et la Manche. Essor et développement d’un port de rivière à la mer." In L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain, 19–30. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2023. https://doi.org/10.4000/1376e.

Full text
Abstract:
Quentovic constitue un pôle économique et administratif majeur pendant tout le haut Moyen Âge. Sa position, au fond de l’estuaire de la Canche, lui assure une relative protection face aux inondations des phénomènes tempétueux. Mais la dynamique fluviale assez marquée dans ce secteur intertidal impose la construction d’aménagements et des travaux d’adaptation aux évolutions de la Canche. Les fouilles récentes étroitement liées aux études paléo-environnementales offrent désormais une meilleure représentation des contextes de développement et de vie de cet espace urbanisé. En complément, une analyse du paysage, couplée à l’étude des sources textuelles, pose les bases d’une réflexion sur une occupation élargie à l’échelle de la basse vallée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Salé, Philippe, and Jean-Philippe Chimier. "Les constructions privées en milieu rural et dans les agglomérations secondaires de la seconde moitié du iiie siècle au vie siècle dans la cité des Turons." In Les modes de construction privée de l’Antiquité tardive en région Centre-Val de Loire, 49–56. Tours: Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/12phc.

Full text
Abstract:
Dans la cité des Turons, les opérations archéologiques de diagnostics et de fouilles récentes ne livrent que très peu d’exemples de constructions nouvelles de l’Antiquité tardive, que ce soit en milieu rural ou dans le cadre des agglomérations secondaires. Alors que les sources écrites suggèrent un dynamisme certain, l’indigence de la documentation archéologique ne permet pas de caractériser l’architecture de cette période, soulevant dès lors de nombreuses questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nicatore, Giulia. "Fouiller en Égypte : entre résistance et dynamisme." In Archéologie et fouilles en contexte difficile. Éditions de la Sorbonne, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.111951.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Colby, Jason M. "The Old Northwest." In Orca. Oxford University Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780190673093.003.0006.

Full text
Abstract:
On the morning of Monday, October 12, 1931, early risers in northern Portland noticed a strange creature with smooth black skin in Columbia Slough, right next to the Jantzen Beach Amusement Park. Locals debated its identity. Some argued it was a sturgeon, others a sei whale all the way from Japan. Finally, an old salt tagged it as a small “blackfish.” News of the novelty spread like wildfire, drawing thousands of spectators and causing gridlock on the interstate bridge between Portland and Vancouver, Washington. A local newspaper warned that killer whales were one of the ocean’s “most vicious” creatures, but this one promptly stole Portland’s heart. “From the looks of things,” declared Deputy Sheriff Martin T. Pratt, “nearly everyone in the city is determined to see the visitor,” and when some locals began shooting at the animal, Pratt and his men arrested them. The number of sightseers grew each day, and that weekend, tens of thousands crowded into Jantzen Beach to catch a glimpse of the whale, while enterprising fishermen charged twenty-five cents for whale-watching rides. By that time, someone had dubbed the orca Ethelbert, and the name stuck. Why the little whale had arrived there, a hundred miles up the Columbia, remains a mystery. It had probably become separated from its mother and lost its bearings, wandering up the great river that divides western Oregon from Washington State. But Columbia Slough was no place for an orca. In addition to lacking salt water, it was the main outlet for Portland’s sewage. In summer, the waterway grew so foul that workers refused to handle timber passing through it. As the days passed, observers grew worried. The whale seemed sluggish, and its skin began to show unsightly blotches. The owner of Jantzen Beach proposed capturing the animal with a net and placing it in a saltwater tank. It would have been an extraordinary attraction for his amusement park—already known as the Coney Island of the West. But members of the Oregon Humane Society denounced the scheme as rank cruelty. Instead, they proposed blowing the young orca up with dynamite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography