Journal articles on the topic 'Dynamique des entreprises'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Dynamique des entreprises.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Dynamique des entreprises.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Saives, Anne-Laure, and Robert H. Desmarteau. "Comprendre l’ancrage territorial d’une bio-industrie : le cas de la grappe biopharmaceutique de la région de Montréal (Canada)." Revue internationale P.M.E. 18, no. 2 (February 16, 2012): 75–108. http://dx.doi.org/10.7202/1008476ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La grappe des activités biopharmaceutiques de la région de Montréal est aujourd’hui reconnue internationalement. L’objet de cette contribution est de décrire l’ancrage territorial de ces activités à partir de quatre dynamiques conçues comme créatrices de valeur dans une grappe industrielle : la capitalisation de savoirs, la dynamique d’optimisation des coûts, la double logique de concurrence et coopération et la dynamique de gouvernance. Une enquête menée auprès de 45 entreprises révèle que ces dynamiques reposent sur cinq moteurs stratégiques activés différemment par quatre types d’entreprises interreliées (entreprises pharmaceutiques, entre prises de recherche clinique à contrat [CRO], entreprises de biotechnologies [EDB] « maillées » et en démarrage) dont les ancrages organisationnels complémentaires caractérisent la « construction territoriale » montréalaise.
2

Biwolé-Fouda, Jean, and Henri Tedongmo Teko. "Pratiques de sorcellerie dans la dynamique concurrentielleLa sorcellerie dans la dynamique concurrentielle." Revue Française de Gestion 46, no. 289 (May 2020): 143–59. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche met en exergue la réalité des pratiques de sorcellerie dans le management de la petite entreprise au Cameroun. La méthodologie mobilise une enquête qualitative de terrain et trois études de cas concrets d’influence des pratiques de sorcellerie sur les comportements concurrentiels des managers des petites entreprises. Les résultats révèlent trois types d’agir sorcellaire des managers en situation de concurrence et montrent que le savoir sorcellaire est un avantage concurrentiel. Il exerce une influence ambivalente sur la performance de la petite entreprise.
3

Berthelot, Vincent. "Repenser le processus d’innovation dans l’entreprise à partir du courant pragmatiste." Revue Française de Gestion 46, no. 287 (March 2020): 99–119. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00425.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans de nombreuses entreprises, les communautés sont considérées comme un précieux réservoir d’innovations. Tout l’enjeu pour ces entreprises est de parvenir à exploiter ces innovations sans altérer la dynamique communautaire des groupes. À partir des travaux de John Dewey, cet article propose de penser l’entreprise comme une « communauté de communautés ». Selon cette perspective, appliquée à une start-up du numérique, les communautés ne sont pas au service de l’innovation des entreprises, mais l’innovation correspond à un processus social permettant de davantage faire communauté en entreprise.
4

Brandt, Nicola. "Dynamique des entreprises et politiques." Revue économique de l'OCDE 2004, no. 1 (September 16, 2005): 9–39. http://dx.doi.org/10.1787/eco_studies-v2004-art2-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Avilova, A. V. "Les petites entreprises dans l'économie de l'URSS." Revue internationale P.M.E. 5, no. 1 (February 16, 2012): 27–41. http://dx.doi.org/10.7202/1008131ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article traite de la situation des petites entreprises (PE) en URSS, un sujet d'étude encore nouveau dans le spublications économiques soviétiques. Après une description des particularités de ces entreprises par rapport à celles des autres pays d'Europe orientale, l’auteure distingue trois types de PE dont la dynamique reflète certaines structures de marché qui ont vu le jour en URSS et qui se développent assez rapidement. Le plus important type représente les PE traditionnelles fonctionnant hors marché. Ces entreprises sont incluses dans la structure industrielle monopolisée. Le deuxième type, pouvant être qualifié de quasi-marché, est né pendant la réforme et suit révolution des rapports de propriété. Le troisième type, le plus nouveau et le plus proche de la version occidentale de la petite entreprise, évolue sur le marché libre. L’auteure montre que l'État n'a pas de stratégie de création d'un secteur autonome de petites entreprises et que la tendance prédominante consiste plutôt en une « privatisation spontanée ». Enfin, l'auteure dresse un tableau des conditions nécessaires au développement de la petite entreprise et de l'orientation des changements en cours.
6

Elidrissi, Djamila, Valérie Hauch, and Sabrina Loufrani-Fedida. "La dynamique des compétences relationnelles dans le développement des entreprises à internationalisation rapide et précoce : une approche multiniveaux." Revue internationale P.M.E. 30, no. 1 (May 3, 2017): 85–119. http://dx.doi.org/10.7202/1039787ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors qu’une part importante de la littérature sur les entreprises à internationalisation rapide et précoce (EIRP) souligne l’importance des réseaux sociaux dans leur dynamique, très peu nous est dit sur les compétences relationnelles mobilisées par ces entreprises pour initier, consolider et étendre ces réseaux sociaux à l’international. Pour combler cette lacune, nous avons entrepris un programme de recherche, dont l’objectif est d’améliorer la compréhension de la dynamique des compétences relationnelles dans le développement des EIRP, en nous intéressant à la fois à l’identification, l’émergence et la combinaison des quatre niveaux de compétences (individuel, collectif, organisationnel et interorganisationnel). Notre recherche, de type exploratoire, repose sur une démarche qualitative, centrée sur une analyse de données issues d’une série d’entretiens avec des entrepreneurs-dirigeants d’EIRP et des experts de leur développement. Les résultats montrent que la dynamique des compétences relationnelles est le fruit d’efforts déployés à la fois par les dirigeants et leurs équipes pour initier la relation, puis consolider le réseau et enfin l’étendre. Aussi, dans les EIRP, les compétences relationnelles ne sont pas données, mais se construisent progressivement grâce aux stratégies des acteurs et à la prise en considération des quatre niveaux d’analyse de la compétence.
7

Laslier, Jean-François, and Jacques Lesourne. "Rendements croissants et dynamique d’un marché." Économie appliquée 42, no. 3 (1989): 63–81. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1989.2135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article étudie la dynamique d’un marché du travail lorsque les entreprises peuvent fonctionner à rendements croissants. L’analyse montre que l’évolution dépend de deux jeux d’hypothèses, l’un sur les effets d’échelle (l’entreprise peut opérer d’emblée à un niveau quelconque ou doit apprendre en opérant au préalable à tous les niveaux intermédiaires) ; l’autre sur la circulation de l’information (les entreprises annoncent les salaires effectivement payés ou les salaires qu’elles envisagent de pratiquer si elles sont capables d’opérer aux différents niveaux envisageables). Si dans tous les cas, le marché converge vers un état stable, cet état stable n’est proche d’un état optimum que si les entreprises peuvent choisir leur niveau de production et annoncent les salaires envisagés. Lorsqu’il n’en est pas ainsi, le marché peut être piégé dans des états stables éloignés de l’optimum.
8

Humbert, Philippe, and Jean-Joseph Boillot. "La dynamique des grandes entreprises indiennes." Futuribles, no. 340 (March 26, 2008): 49–56. http://dx.doi.org/10.1051/futur:200834049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

François, Valérie. "Les trajectoires d’émergence des nouvelles organisations." Revue internationale P.M.E. 25, no. 3-4 (September 17, 2013): 229–55. http://dx.doi.org/10.7202/1018422ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’émergence organisationnelle suscite des questions à la fois sur la manière dont les entreprises sont créées ainsi que sur la prédictibilité de cette création. L’article reprend le cadre théorique de Gartner (1985) en se centrant sur le processus et la trajectoire du projet de création. À travers l’analyse de trois projets, il étudie la dynamique temporelle propre aux actions de l’entrepreneur, les interactions avec l’environnement et la transformation ou non du projet en entreprise. Les résultats montrent que la notion de trajectoire, en combinant la durée et les moteurs de la dynamique, donne des indications sur l’issue d’un projet de création d’entreprise et permet de mieux comprendre ce processus. Ils montrent également l’utilité de cette notion pour l’accompagnement des projets de création d’entreprise.
10

Sédillot, Béatrice, Benoît Cœuré, and Jérôme Bourdieu. "Investissement, incertitude et irréversibilité. Quelques développements récents de la théorie de l'investissement." Revue économique 48, no. 1 (January 1, 1997): 23–53. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1997.48n1.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Quand l'installation du capital productif est irréversible et les profits incertains, il peut être profitable pour les entreprises d'attendre avant d'investir car chaque instant écoulé apporte des informations sur les états futurs. Ce constat très simple peut modifier de manière importante le seuil de rendement requis pour investir, mais également la dynamique de l'accumulation du capital et la valorisation des entreprises par le marché. On passe ici en revue la littérature récente sur la déci­sion d'investissement en présence d'incertitude, en présentant les principales conclusions des modèles et en détaillant les plus significatifs d'entre eux. On décrit tout d'abord pour une entreprise isolée la valorisation des projets et les modes d'accumulation du capital. Puis, pour un ensemble d'entreprises, on étudie l'investissement et la décision d'entrée dans un cadre concurrentiel, puis les problèmes que pose la coexistence de différentes sources d'incertitude : incertitude macroéconomique et aléas propres à chaque entreprise. On passe enfin en revue les validations empiriques de ces modèles et leurs implications.
11

Kemp, Ron, Wim Verhoeven, and Marcel Kreijen. "La croissance et la décroissance des entreprises aux Pays-Bas." Notes de recherche 14, no. 3-4 (February 16, 2012): 189–210. http://dx.doi.org/10.7202/1008702ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Nous avons étudié la dynamique de la vie économique aux Pays-Bas et, en particulier, l’importance des entreprises en croissance rapide. Celles-ci stimulent l’innovation, défient les concurrents et créent de nombreux emplois. Dans la période 1989-1997, près de la moitié des créations brutes d’emplois par les entreprises existantes (711 000) est due à des entreprises en croissance rapide, qui sont pourtant en nombre relativement limité (6 %) par rapport aux entreprises en croissance normale (25 %). Les entreprises en croissance rapide semblent revenir bien souvent à un rythme de croissance inférieur (67 %), tandis que près de 8% des entreprises en croissance normale accélèrent leur croissance. Les jeunes entreprises contribuent à augmenter le nombre des entreprises en croissance rapide. Beaucoup d’entreprises croissent par étapes, car elles se heurtent à des plafonnements. Lorsqu’elles ont résolu leurs difficultés, elles peuvent croître à nouveau. Sur ce point, le gouvernement a une mission à accomplir. Les responsables politiques néerlandais s’efforcent de créer des conditions pour favoriser une concurrence dynamique et prévenir les alliances qui entravent le jeu de la concurrence. En outre, ils cherchent à aplanir les obstacles auxquels se heurtent les entrepreneurs, par exemple les faiblesses du marché, et à stimuler la création d’entreprises. Le gouvernement a pris quelques mesures additionnelles en faveur des entreprises en croissance rapide : il a étendu la portée des réseaux, favorisé la formation pour permettre aux entrepreneurs d’acquérir les habiletés nécessaires et, enfin, il a amélioré l’information fournie.
12

Gao, Huiyi, and Patricia David. "Analyse VUCA de la dynamique des investissements directs chinois." Management & Sciences Sociales N° 24, no. 1 (January 1, 2018): 35–52. http://dx.doi.org/10.3917/mss.024.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que la Chine se déplace vers le centre de l’économie mondiale, les entreprises chinoises cherchent leurs nouvelles positions stratégiques et de nouveaux avantages compétitifs. Leur récente expansion mondiale et plus particulièrement européenne fait émerger de nouveaux risques en raison des caractéristiques spécifiques des investissements directs en provenance des pays émergents. Dans cette étude exploratoire, nous avançons l’hypothèse selon laquelle cette tendance des IDE sud-nord serait représentative du contexte économique actuel, marqué par un degré de plus en plus élevé de « Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity » (VUCA). Si la dynamique des investissements directs chinois (IDC) en Europe comporte des défis VUCA, quelles nouvelles stratégies devraient être élaborées par les entreprises européennes ? Nous présentons dans un premier temps l’expansion globale des IDC en mettant l’accent sur leur croissance et sur leur nature en Europe. Nous analyserons dans un deuxième temps les risques particuliers à considérer lors de la prise de décision des entreprises européennes, en mobilisant le concept VUCA comme cadre d’analyse inductive. Grâce à ce dernier, nous proposons deux séries de stratégies destinées aux entreprises européennes confrontées à la dynamique des IDC.
13

Huberman, Bernardo, Natalie Glance, and Ève Caroli. "Formation en entreprise et débauchage de main d'oeuvre aux Etats-Unis : un modèle dynamique d'action collective." Revue économique 46, no. 3 (May 1, 1995): 807–16. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Nous proposons, dans cet article, un modèle dynamique d'action collective permettant d'étudier les conditions d'émergence d'un système de formation en entreprise dans l'économie américaine. Ce type de formation comporte certaines des caractéristiques d'un bien collectif et sa production soulève, de ce fait, un pro­blème de coordination de type dilemme du prisonnier à n joueurs. Nous modéli-sons celui-ci à l'aide d'un formalisme emprunté à la mécanique statistique et en supposant les entreprises fortement hétérogènes. Nous montrons qu'un équilibre à haut niveau de formation en entreprise peut en théorie émerger spontanément. Cela s'avère cependant impossible pour des valeurs des paramètres caractéristi­ques de l'économie américaine.
14

Boissin, Jean-Pierre, and Michel Trommetter. "Stratégies de croissance et contexte de gouvernement des entreprises de biotechnologies." Revue internationale P.M.E. 16, no. 3-4 (February 16, 2012): 75–93. http://dx.doi.org/10.7202/1008446ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’industrie des biotechnologies peut être représentée par différentes activités et différentes stratégies de croissance de l’entreprise. Ces stratégies auront un impact sur la structure de propriété et la qualité des apporteurs de capitaux à mobiliser, donc sur les mécanismes de gouvernement d’entreprise à mettre en place. On passe d’un système de gouvernement lié à des entreprises entrepreneuriales, avec des informations classiques, à un système de gouvernement dynamique (anticipation de la séquentialité des différentes phases de la recherche) dans lequel la firme est dépendante des financements, à chaque étape de sa croissance. Les informations qualitatives, notamment en matière de R-D, sont alors déterminantes. Les nombreuses entreprises de biotechnologies, sans chiffre d’affaires et avec moins de 50 salariés, relèvent de la moyenne entreprise au regard d’un processus de séparation des droits de contrôle et de gestion et d’une ouverture du capital favorisant la transférabilité des droits.
15

Navarro, Nicolas, Lucie Alexis, Camille Bernetière, and Mathias Valex. "Les « projets numériques patrimoniaux » : une dépolitisation au service des entreprises du numérique." Les Enjeux de l'information et de la communication N° 23/4, no. 1 (October 2, 2023): 27–41. http://dx.doi.org/10.3917/enic.034.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À partir d’un corpus de huit applications mobiles patrimoniales en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’étude qualitative proposée met en lumière de nouvelles modalités d’exercice du pouvoir politique qui dépassent celles propres au processus de patrimonialisation et en renouvellent les parties prenantes. À un premier niveau, est révélée une horizontalisation de l’organisation sous la forme d’une dynamique de gouvernance partagée et répartie entre les différents acteurs. À un second niveau, le pouvoir s’exprime de manière privilégiée au travers de dynamiques temporelles multiples qui témoignent des modalités de négociation à l’œuvre dans ces projets. De manière transversale, apparaît alors un déplacement progressif du pouvoir depuis les acteurs politiques vers les entreprises prestataires impliquées œuvrant dans le domaine du numérique.
16

NGOM, Mame Cheikh, Sidia Diaouma BADIANE, Momar DIONGUE, and Edmée MBAYE. "Les agro-industries de l’interface métropolitaine Dakar-Thiès-Mbour : enjeux fonciers et développement territorial." Cahiers de géographie du Québec 61, no. 172 (December 6, 2017): 33–53. http://dx.doi.org/10.7202/1042714ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les espaces périurbains des grandes villes africaines font face aux mutations des systèmes agraires. Ils sont intégrés à l’économie de marché grâce à une production orientée vers la demande urbaine. La périphérie rurale de la métropole dakaroise est au coeur des dynamiques d’investissement par les agro-industries. L’article analyse les logiques d’implantation des entreprises agro-industrielles, les stratégies spatiales développées ainsi que leurs effets sur les communautés et l’environnement. L’analyse postule l’hypothèse de l’émergence d’un système de production agro-industriel porté par des acteurs de divers profils. Ces derniers s’inscrivent dans une logique capitaliste d’exploitation agricole, bouleversant l’organisation socioéconomique des populations locales ainsi que leurs rapports à l’espace. L’analyse s’appuie sur des données qualitatives recueillies en 2015 et 2017 auprès des entreprises agro-industriels et des populations de la zone. Les agro-industries, de profils variés, développent des stratégies territoriales inscrites dans une dynamique de production mondiale plus ou moins intégrée à la demande locale métropolitaine.
17

Wackermann, Gabriel. "La dynamique des petites et moyennes entreprises helvétiques." Annales de Géographie 98, no. 550 (1989): 676–91. http://dx.doi.org/10.3406/geo.1989.20936.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Desroches, Jocelyn J. Y., Vijay M. Jog, and William D. Taylor. "Changements de la structure et de la dynamique managériale dans les entreprises devenues publiques." Revue internationale P.M.E. 4, no. 3 (February 16, 2012): 27–51. http://dx.doi.org/10.7202/1008069ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Un nouveau sondage, cette fois incluant des gestionnaires et des employés, confirme les effets positifs du financement publique sur leur entreprise et corrobore donc révaluation faite préalablement par leur PDG (Desroches et Jog, 1989). L’étude a été menée au printemps de 1990 auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble des entreprises qui se sont inscrites à la Bourse de Montréal dans le cadre du programme québécois RÉA. Les résultats démontrent une étonnante mais concrète unanimité entre les trois niveaux de perceptions sur le degré et la nature des changements suscités par le nouveau statut de l’entreprise, surtout en ce qui a trait á la formalisation, á la spécialisation, á la décentralisation et á /'utilisation accrue de méthodes analytiques de gestion.
19

Paladi, Irina. "Une analyse dynamique du système de contrôle de gestion de la firme post-soviétique." Comptabilité Contrôle Audit Tome 29, no. 3 (April 17, 2023): 43–83. http://dx.doi.org/10.3917/cca.293.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article traite de l’évolution des systèmes de contrôle de gestion (SCG) durant la transition post-soviétique. Deux études de cas sur des entreprises « du monde d’avant » et toujours existantes caractérisent le SCG de l’économie planifiée et les transformations induites par le passage à l’économie de marché. Nos résultats montrent qu’à partir du même point de départ – un SCG centralisé et déployé dans toutes les entreprises soviétiques, vecteur cérémoniel et opérationnel de la stratégie du Parti communiste, – la transition détermine divers degrés de changement dans le SCG des entreprises. La chute de l’URSS se traduit par la disparition des systèmes formels et le maintien des outils informels. La réintroduction des SCG résulte de contraintes exercées par des partenaires étrangers. La transformation des SCG en outil de pilotage, bien que limitée, s’explique principalement par la diffusion des connaissances en contrôle de gestion et le changement du mode de gestion des entreprises.
20

Zohra Bissaad, Fatima, Farid Bounaceur, and Bahia Doumandji-Mitichet. "Dynamique spatio-temporelle de Planococcus ficus (Signoret, 1875) dans les vignobles de la Mitidja (Algeria)." Lebanese Science Journal 18, no. 1 (June 21, 2017): 26–46. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-018.1.026046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Jusqu’à présent, les recherches entreprises en Algérie pour contrôler Planococcus ficus Signor et ou cochenille farineuse, ravageur responsable de nombreux dégâts sur vignes, ont été très limitées. Une étude sur la dynamique spatio-temporelle du parasite a été entreprise pendant trois années, dans les vignobles de la Mitidja occidentale en Algérie. Des échantillonnages hebdomadaires de feuilles et de grappes ont été effectués de 2006 à 2008 sur cépages de cuves et de tables. Une forte contamination par P. ficus a été observée en été et en début de l’automne selon les cépages et les années. Le système de Monitoring a montré la succession de 5 à 6 pics sur feuilles et 3 à 4 pics sur grappes de raisins.
21

Barbat, Valérie, and François Bousquet. "Le capital social dans les réseaux de mécénat de compétences." Revue Française de Gestion 45, no. 279 (March 2019): 113–27. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article étudie les mécanismes vertueux et les freins de la dynamique du capital social au sein des réseaux de mécénat de compétences entre entreprises (MCE). Le MCE est un transfert de compétences gratuit entre deux entreprises privées, organisé sous l’égide d’une association. Sa finalité est de défendre le bien commun sous forme de création d’emplois. En s’appuyant sur deux études de cas, les auteurs montrent que le renforcement du capital social nécessite que le réseau soit directif, normatif, inclusif et favorise les découplages.
22

Fabbe-Costes, Nathalie. "La gestion dynamique des supply chains des entreprises virtuelles." Revue française de gestion 31, no. 156 (May 1, 2005): 151–66. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.156.151-166.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

KHOURIBA, Khalid, and Mohamed YAOUHI. "Intégration des entreprises automobiles locales dans le processus de sous-traitance au Maroc : évaluation et facteurs explicatifs." International Journal of Financial Accountability, Economics, Management, and Auditing (IJFAEMA) 3, no. 5 (September 28, 2021): 809–44. http://dx.doi.org/10.52502/ijfaema.v3i5.154.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Maroc s’est engagé ces dernières années dans une nouvelle perspective visant le renforcement de son positionnement dans les chaines de valeurs mondiales. Effectivement, une grande évolution a été remarquée, notamment au niveau du secteur de l’automobile. Toutefois, il semble que cette dynamisation est le résultat de l’installation des entreprises étrangères qui sont venues pour s’occuper des chainons manquants dans les chaînes de valeurs présentes au Maroc. Par conséquent, il est maintenant le temps de s’interroger sur l’impact de cette dynamique sur l’intégration des entreprises locales, en particulier les entreprises automobiles. En se basant sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 33 entreprises locales, cet article consiste d’une part à mettre en évidence l’intégration des sous-traitants locaux et, d’autre part, à identifier les facteurs qui contribuent le plus à cette intégration selon différentes perspectives.
24

Jorge Cardoso, Fernando. "Fermes d’État et développement rural." Politique africaine 29, no. 1 (1988): 41–49. http://dx.doi.org/10.3406/polaf.1988.5155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Mozambique, avec son expérience et son bilan controversé des fermes d’Etat, des coopératives rurales et des villages communaux, a relancé un débat classique en Afrique noire. L’opposition des premières aux deux seconds ne produit pas des politiques cohérentes. C’est plutôt de la mise en relation des fermes d’Etat (ou autres grandes entreprises rurales) avec l’économie paysanne environnante que peut venir une dynamique de développement. Cela implique d’en finir avec le caractère d’«enclave moderne» des entreprises publiques dans leurs régions et non nécessairement avec leur existence même.
25

Rochette, Corinne. "Réussir dans les PECO en introduisant l’orientation marché :." Décisions Marketing N° 43-44, no. 3 (August 1, 2006): 147–59. http://dx.doi.org/10.3917/dm.043.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les pays Est-Européens représentent pour les entreprises occidentales des territoires attractifs. Parmi eux la Roumanie offre de nombreuses opportunités : des coûts avantageux et un marché très dynamique. Les entreprises désireuses de développer une présence durable sur ces marchés sont plus à même d’adopter des actions tournées vers la mise en œuvre des dimensions qui constituent l’orientation marché. Une étude exploratoire conduite auprès de responsables d’entreprise occidentales implantées en Roumanie révèle l’existence d’une forme de pré-orientation marché, elle permet de mettre en évidence les blocages d’ordre comportemental et culturel.
26

Yezza, Hedi, Didier Chabaud, and Céline Barrédy. "Dynamique des conflits, contexte et structures familiales dans la succession : une étude exploratoire sur des PME tunisiennes." Management international 27, no. 3 (2023): 68–80. http://dx.doi.org/10.59876/a-m8pp-x0fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche vise à comprendre la dynamique des conflits dans un processus de succession familiale, en introduisant dans l’analyse le rôle joué par les structures familiales et leur contexte. Une étude qualitative longitudinale sur quatre ans est réalisée auprès de cinq entreprises familiales tunisiennes. Les résultats montrent en premier le rôle déterminant de la structure familiale, en particulier la place paradoxale du père tantôt source d’autorité et de stabilité, tantôt au coeur du conflit avec les successeurs vu son incapacité à lâcher prise. Le contexte socioculturel et la religion jouent également un rôle important dans la dynamique des conflits.
27

Calmès, Christian. "La poignée de main invisible et la persistance des cycles d’affaires : un survol." L'Actualité économique 79, no. 4 (March 8, 2005): 563–81. http://dx.doi.org/10.7202/010566ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé L’objet de cette revue de la littérature est de mettre en évidence les implications des rigidités de salaire (et de revenu d’emploi) liées au partage de risque, pour la réplication de certains faits stylisés concernant la persistance des cycles d’affaires. Il s’agit de montrer les effets potentiels du partage de risque entre entreprises et employés sur la dynamique de l’emploi et de la consommation agrégés et donc de la production agrégée ; dynamique que les modèles macroéconomiques traditionnels ont parfois du mal à reproduire. En particulier, j’expose les propriétés que les contrats autoexécutoires confèrent au salaire réel, à l’emploi et à la consommation agrégés ; et comment ces propriétés sont susceptibles de pallier les insuffisances, au chapitre de la dynamique – plus précisément de la persistance – des mécanismes de propagation interne de ces modèles usuels.
28

Guillou, Aurélien, and Bruno Terrien. "Des industries ultramarines contraintes, mais qui résistent. Panorama sur les industries des outre-mer." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 7–14. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En dépit d’une démographie des entreprises industrielles moins dynamique qu’au plan national (avec des créations moins nombreuses et un poids dans l’ensemble des défaillances plus élevé), l’emploi industriel a bien résisté au cours des dix dernières années dans les outre-mer. Les secteurs employant le plus de personnes sont l’agroalimentaire, l’énergie-eau-gestion des déchets et la métallurgie. La valeur ajoutée a progressé au même rythme que dans l’Hexagone, mais surtout grâce à un effet de composition sectorielle favorable. Pour un secteur donné, le taux de croissance de la valeur ajoutée est souvent inférieur en outre-mer. Le retard en termes d’équipements explique en partie ce différentiel, qui pourrait se réduire dans les années à venir grâce au dynamisme du financement bancaire destiné aux secteurs industriels.
29

Carré, Denis, and Nadine Levratto. "Place et rôle des PME dans la dynamique de l’innovation." Revue internationale P.M.E. 22, no. 1 (November 18, 2009): 47–79. http://dx.doi.org/10.7202/038609ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméCe texte cherche à établir les raisons de la modeste participation des PME à l’innovation technologique malgré les politiques de soutien mises en place depuis plus de 20 ans. Nous abordons cette question à partir d’une analyse rétrospective des différents dispositifs institutionnels mobilisés et en montrant comment les actions mises en oeuvre ont oscillé entre aménagement du territoire et renforcement du système national de recherche et développement. Il apparaît alors que la relative faiblesse de leur participation et leur position adventice s’expliquent moins par les formes particulières des dispositifs en cause que par les politiques de soutien à ces entreprises mises en place.La première partie montre que la modeste implication des PME aux programmes nationaux d’innovation résulte à la fois d’un manque de ciblage sur cette catégorie d’entreprises et de l’insuffisante mise en réseau de la plupart des entreprises constitutives de ce sous-ensemble. La deuxième partie indique comment les pôles de compétitivité ont cherché à contourner ces handicaps grâce à leurs modalités de définition et leur mode d’organisation interne. La troisième partie, plus prospective, dresse un premier bilan de la mise en place des pôles de compétitivité et de l’effet dynamisant sur l’innovation par et dans les PME.
30

Audretsch, David B., and Julie-Ann Elston. "Le financement de la Mittelstand allemande." Revue internationale P.M.E. 8, no. 3-4 (February 16, 2012): 121–47. http://dx.doi.org/10.7202/1008361ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, les auteurs cherchent à décrire comment la Mittelstand, c’est-à- dire les petites et moyennes entreprises, est financée en Allemagne. La première section rend compte du rôle de la Mittelstand allemande d’un point de vue statique et dynamique et établit des comparaisons avec les situations observables dans les principaux pays industriels développés. De manière générale, on s’aperçoit que la Mittelstand a joué un rôle plus important en Allemagne que dans des pays comme les États-Unis ou le Royaume-Uni. Le succès récurrent de la Mittelstand peut être expliqué par référence au système financier allemand qui se révèle largement relayé par des institutions connexes installées afin de satisfaire aux besoins spécifiques des grandes entreprises et des PME. Parallèlement, il est possible de prouver que malgré l’existence d’un tel système de financement, il existe une relation négative entre la taille des entreprises et la contrainte de liquidité qu’elles subissent. Il apparaît, enfin, que le système financier allemand se révèle particulièrement peu performant en ce qui concerne sa capacité à affecter des fonds aux entreprises naissantes dans les nouveaux secteurs d’activité.
31

Bernier, Colette. "Vers une formation «continue» de la main-d'oeuvre au Québec ?" Symposium sur la formation professionnelle 54, no. 3 (April 12, 2005): 489–502. http://dx.doi.org/10.7202/051251ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans ce texte, l'auteure se demande si les pratiques récentes des entreprises québécoises dans le domaine de la formation de la main-d’œuvre sont de nature à développer les compétences de cette même main-d’œuvre. Pour répondre à cette question, elle examine les innovations de formation des entreprises en se demandant si elles vont dans le sens d'une formation continue de la main-d’œuvre. L'examen porte d'abord sur la dynamique des innovations de formation au sein de l'entreprise, ensuite sur les liens qu'elles entretiennent avec l'organisation du travail, sur les relations qu'elles induisent entre l'école et l'entreprise et, finalement, sur l'inscription de ces formations dans le temps. Si l'auteure conclut à un changement significatif des pratiques de formation des entreprises, elle note pourtant que celles-ci sont encore trop axées sur les objectifs productivistes de l'entreprise et s'inscrivent trop peu souvent dans le sens d'une formation « continue » de la main-d’œuvre.
32

Halmenschlager, Christine. "Les externalités de diffusion du savoir-faire permettent-elles de rattraper le retard dans les courses à l'innovation?" Recherches économiques de Louvain 70, no. 3 (2004): 341–61. http://dx.doi.org/10.1017/s0770451800010782.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméDans une course à l'innovation, les possibilités de rattrapage d'une entreprise distancée sont-elles aiguisées ou au contraire excluespar la présence d'externalités de R&D ? Fudenberg, Gilbert, Stiglitz et Tirole montrent dans une course au brevet avec observation imparfaite de l'activité en R&D des entreprises rivales que ces possibilités de rattrapage existent. Notre article introduit deux hypothèses d'externalités de diffusion du savoir-faire. Nous examinons à l'équilibre, pour chacun d'eux, les conséquences sur les possibilités de rattrapage de la firme en retard. Dans un premier scénario, la part du savoir-faire acquis par chaque entreprise qui revient à sa rivale est décroissante : les possibilités de rattrapage disparaissent à l'équilibre. Dans un second scénario, le taux d'externalité est constant : le rattrapage, même réduit par le jeu des externalités, reste possible à l'équilibre. Nous concluons que dans ce contexte dynamique, les spillovers ont l'effet contre-intuitif d'augmenter la vitesse de l'innovation pour des firmes avec des niveaux d'expérience identiques. Nous mettons aussi en évidence qu'une modélisation différente des externalités influence les possibilités de rattrapage du retardataire.
33

Dubé, Annette, and Daniel Mercure. "Les nouveaux modèles de qualification fondés sur la flexibilité : entre la professionnalisation et la taylorisation du travail." Articles 54, no. 1 (April 12, 2005): 26–50. http://dx.doi.org/10.7202/051219ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cet article traite des transformations récentes des formes de qualification du travail. Il est le fruit d'une vaste enquête sur la dynamique des emplois dans le secteur manufacturier au Québec. Les auteurs analysent d'abord les modifications cruciales de la dynamique des entreprises. Ensuite, ils examinent les nouvelles qualifications exigées des travailleurs, à savoir les compétences nécessaires pour accomplir les tâches, ainsi que les principaux profils de qualification privilégiés par les employeurs en vue du recrutement. L'article met en relief l'émergence de trois modèles inédits de qualification, tous fondés sur la flexibilité, soit le modèle flexible de type professionnel-conceptuel, le modèle flexible de type taylorisé et le modèle flexible de type adroit-analytique.
34

Bomsel, Olivier. "Nouveaux axes de croissance des industries des minerais et métaux." Symposium : économie des industries et des marchés miniers et énergétiques 70, no. 4 (March 23, 2009): 521–41. http://dx.doi.org/10.7202/602161ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ Ce texte reprend la notion de mode de croissance présentée pour la première fois en 1988*, comme analyseur des formes anciennes de la régulation des marchés de minerais et de métaux. Avant 1960, la régulation oligopolistique des marchés était subordonnée à ce que les firmes productrices trouvent sur ces marchés mondiaux une dynamique de croissance stable financée par les rentes minières. La montée politique du tiers-monde dans les années 60 et la cassure de la croissance de la demande mondiale dans les années 70 ont brisé progressivement mais irréversiblement cet équilibre. Les entreprises minières et métallurgiques sont désormais à la recherche de nouveaux modes de croissance au sein et en dehors des marchés de commodités. Ces nouvelles dynamiques tendent à faire d’elles un ensemble de plus en plus hétérogène. * L'oligopole comme mode de croissance et les raisons de son dépassement. Économie et Société, Paris 1988.
35

Julien, Pierre-André, and Richard Lachance. "L’entrepreneuriat régional encastré. Les cas du Centre-du-Québec et de la Mauricie." Recherche 47, no. 3 (March 9, 2007): 531–54. http://dx.doi.org/10.7202/014657ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
En matière de criminalité, si à la manière du policier Columbo on peut connaître les causes directes d’un crime isolé, lorsque leur nombre augmente ou lorsqu’on a affaire à du gangstérisme, il faut dépasser cette approche pour en arriver à réfléchir à la manière de Guillaume de Baskerville qui finit par voir que les crimes des moines de l’abbaye de Melk s’expliquent finalement par la lutte entre le pape et l’empereur et par la recherche de la vérité. De même, on ne peut comprendre l’entrepreneuriat régional en se limitant à étudier les comportements de quelques entrepreneurs. En particulier, on ne peut expliquer pourquoi dans certaines régions on voit les entreprises se multiplier et innover alors qu’à côté les nouvelles entreprises sont rares et l’innovation sporadique. Il faut se pencher sur le rôle du milieu et ainsi du capital social généré par ce dernier. De plus, il faut tenir compte des conventions entraînant des complicités dynamiques dans des réseaux générant une culture entrepreneuriale, ou ce que Marshall appelait déjà il y a plus de cent ans une « atmosphère industrielle » particulièrement innovatrice. Nous appliquons cette approche complexe à deux petites régions québécoises, le Centre-du-Québec et la Mauricie, aux origines relativement semblables, mais où le rôle différent du milieu et des comportements collectifs favorisent une dynamique et ainsi une forte présence de firmes à croissance élevée dans le premier cas.
36

Tudoran, Ana. ""LE MANAGEMENT INTERCULTUREL ET LA RUPTURE AVEC LE SYSTEME SOCIALISTE "." Professional Communication and Translation Studies 5 (May 3, 2023): 25–30. http://dx.doi.org/10.59168/xvzv7567.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’adhésion à l’Union Européenne des anciens pays socialistes représente pour ces acteurs économiques repliés sur eux-mêmes pendant plus de 50 ans, une occasion de s’ouvrir aux partenaires étrangers, d’être une partie active de la dynamique de la zone de libre échange. La coopération des entreprises de l’Est et de l’Ouest de l’Europe révèle des différences culturelles et incite les partenaires à trouver une réponse aux problèmes de communication qui apparaissent dès les premiers contacts.
37

Bianchi, Ronny. "Pour une lecture politico-institutionnelle du modèle industriel italien et en particulier de la forte présence de PME." Notes de recherche 9, no. 2 (February 16, 2012): 103–23. http://dx.doi.org/10.7202/1008264ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de l’article est de mettre en évidence l’importance de la spécificité de la régulation institutionnelle italienne sur le modèle industriel. La dynamique politico-institutionnelle a été à la base de la forte présence de petites et moyennes entreprises (PME) dans le Nord-Est-Centre (NEC) du pays, mais aussi de celle des grandes entreprises (GE) dans la partie nord occidentale. Cette situation a mis aussi en place deux systèmes de production différents : en simplifiant, on retrouve un fordisme hybride dans les GE et la spécialisation flexible dans le NEC. Aujourd’hui, cette distinction est moins marquée et une synergie entre les deux sous-systèmes semble pouvoir exister à la faveur de l’émergence d’un nouveau système de production à l’échelle internationale, dans lequel l’industrie italienne peut s’insérer positivement.
38

Ziane, Ydriss. "La structure d’endettement des PME françaises: une étude sur données de panel." Notes de recherche 17, no. 1 (February 16, 2012): 123–38. http://dx.doi.org/10.7202/1008454ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette contribution présente les résultats de tests d’hypothèses relatifs aux théories financières de la structure d’endettement des entreprises mettant l’accent sur la fiscalité et le risque de défaut ainsi que les coûts d’agence et l’asymétrie d’information. Nous testons, par le biais d’un modèle économétrique dynamique, une grille d’hypothèses basée sur la prise en compte de ces imperfections du marché du financement. L’échantillon considéré se compose de 2 880 PME françaises observées durant la période 1993-2000. Nos résultats révèlent que les niveaux d’endettement, liés positivement aux variables de tangibilité des actifs et de croissance et négativement à la rentabilité, varient sensiblement en fonction de la taille des firmes. Ainsi, le seuil de 20 salariés apparaît comme stratégique dans l’étude des comportements financiers des petites et moyennes entreprises françaises.
39

Razouk, Abdelwahab Aït, and Mohamed Bayad. "La gestion stratégique des ressources humaines dans les PME françaises." Revue internationale P.M.E. 23, no. 2 (September 8, 2011): 131–57. http://dx.doi.org/10.7202/1005764ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cet article, nous avons tenté de comprendre l’évolution de la gestion stratégique des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises en France. Le but de cette recherche est double. Premièrement, nous avons répondu aux appels de plusieurs auteurs demandant de multiplier les études de la GRH dans les PME. Deuxièmement, nous avons essayé d’enrichir nos connaissances de la GSRH dans un autre contexte que celui de l’Amérique du Nord ou celui des grandes entreprises. Cette recherche est basée sur une analyse dynamique à partir de données longitudinales de 388 PME françaises sur la période 1998-2005. Les résultats montrent une progression des pratiques stratégiques RH et un recul des pratiques administratives RH. Ce résultat est important puisqu’il démontre que les PME peuvent également adopter des pratiques flexibles en termes de GRH.
40

Compte, Olivier, Jacques Lesourne, and B. Lévy. "La formation endogène d’un syndicat sur le marché du travail." Économie appliquée 42, no. 3 (1989): 171–94. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1989.2139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’article présente un modèle de formation d’un syndicat de travailleurs au cours de l’évolution dynamique d’un marché du travail. Le syndicat peut se constituer parce que les individus et les entreprises n’adaptent pas leurs attitudes à son égard en fonction du seul passé récent. Dès lors, au fur et à mesure qu’évolue le marché, un double clivage peut se produire : un clivage entre les individus qui adhèrent au syndicat, restent sur le marché libre ou passent perpétuellement d’une situation à l’autre ; un clivage entre les entreprises qui signent avec le syndicat, opèrent sur le marché libre ou oscillent entre les deux situations. Selon l’histoire du marché, l’état «final» peut être celui d’un marché sans syndicat ou celui d’un marché avec un noyau stable de travailleurs syndiqués et un noyau d’entreprises liées au syndicat.
41

Du Tertre, Christian. "Création de valeur et accumulation ; capital et patrimoine." Économie appliquée 60, no. 3 (2007): 157–76. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2007.1852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La création de valeur ne s’opère pas uniquement sur la base de la dynamique productive des entreprises et des organismes publics ; elle ne dépend pas uniquement de la cohérence des dispositifs institutionnels et des modes de régulation qui la cadrent. Elle relève, également, de la qualité des interfaces entre acteurs, de leurs coordinations et des «externalités -ressources» que cela génère. Dans cette perspective, les «patrimoines collectifs» représentent des lieux d’accumulation de ces ressources, plus ou moins accessibles aux acteurs ; leur développement ou leur épuisement relevant du temps long. La prise en compte de ces deux concepts, «externalités-ressources» et «patrimoines collectifs», a une portée d’autant plus heuristique que l’on se préoccupe de la réalité contemporaine de la dynamique économique fondée, de plus en plus, sur les aspects immatériels de la valeur.
42

Veith, Blandine. "Femmes immigrées : de l’implication associative à la dynamique de travail." Cahiers du Genre 23, no. 1 (1998): 65–85. http://dx.doi.org/10.3406/genre.1998.1066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les femmes primo-migrantes qui vivent dans des banlieues populaires sont parmi les catégories les plus touchées par la précarisation sociale. Certaines d’entre elles tentent de créer des collectifs de travail, soutenus par des associations multiculturelles de femmes. Qui sont ces immigrées ? Quelles ressources mobilisent-elles ? Les associations sont des espaces où elles peuvent construire un devenir féminin autonome, solidaire et citoyen ; un espace intermédiaire entre la sphère privée et la sphère publique ; un espace où elles tentent de résister à la précarisation sociale sans échapper totalement à son étau puisque les emplois et les entreprises associatives restent précaires.
43

Fauré, Yves-A. "Financement de la petite et moyenne entreprise à Toumodi (Côte-d'lvoire) : l'illusion informelle." Revue internationale P.M.E. 5, no. 3-4 (February 16, 2012): 61–88. http://dx.doi.org/10.7202/1008155ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au premier rang des préoccupations actuelles de la recherche dans le domaine du financement de la PME africaine, figure, notamment, révaluation des parts occupées par les circuits institutionnels (officiels) et par les réseaux informels, ainsi que l’appréciation du potentiel de soutien dynamique aux activités d’entreprise représenté par les concours non bancaires. Une enquête menée en Côte-d’Ivoire, auprès de chefs de petites et moyennes entreprises, met en évidence le rôle essentiel joué par l’autofinancement, la rareté des crédits officiels, mais aussi la place très secondaire des concours informels. La nature réelle du processus d’accumulation en vigueur au sein des PME africaines doit conduire en fait à ne pas exagérer l’importance de l’obstacle financier au développement de ces entreprises et, parallèlement, à ne pas fonder de trop grands espoirs sur l’explosion, souhaitée par certains, de l’offre informelle de services financiers.
44

Oueslati, Ameur. "Les marais maritimes du littoral tunisien : diversité géomorphologique et caractéristiques de l’évolution récente dans un environnement méditerranéen à nuance aride." Dynamiques environnementales 52 (2023): 1–26. http://dx.doi.org/10.4000/11p8g.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les marais maritimes du littoral de la Tunisie offrent l’un des rares exemples de marais maritimes en milieu méditerranéen sous climat semi-aride à aride. Ils montrent une variété paysagère indéniable et sont le lieu d’une dynamique rapide. Des données géomorphologiques, archéologiques et floristiques indiquent qu’une telle dynamique s’est en bonne partie faite dans le cadre d’une migration de l’ensemble du système côtier en rapport avec la montée récente du niveau marin parfois accélérée par une subsidence active du sol côtier. Ces milieux sont largement restés à l’écart des aménagements de front de mer. Mais ils ne sont pas à l’abri de toute forme de perturbation et de dégradation. Certaines des interventions qui y ont été déjà entreprises révèlent des imprudences qui pourraient accentuer des risques en cours ou préparer à de nouveaux risques dans l’avenir.
45

Bernier, Luc. "La dynamique institutionnelle des entreprises publiques au Québec de 1960 à aujourd'hui." Politiques et management public 7, no. 1 (1989): 95–111. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.1989.2870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rozay Wang, Elen, and Héléna Karjalainen. "La dynamique desguanxidans l’internationalisation des entreprises chinoises en France : l’exemple de l’intermédiarité." Management & Avenir 85, no. 3 (2016): 57. http://dx.doi.org/10.3917/mav.085.0057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Dahlab, Ania. "L’audit Formation Un Outil D’evaluation Au Service Du Systeme De Management De La Qualite." Management & Economics Research Journal 1, no. 1 (March 31, 2019): 11–37. http://dx.doi.org/10.48100/merj.v1i1.26.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Il n’est nul besoin de prouver ou d’argumenter que l’entreprise continue à être le pilier d’une économie durable en représentant l’unique rempart de l’économie de marché. Dans le contexte mondial actuel la concurrence mondiale exacerbée, la démanche qualité au sein de l’entreprise Algérienne est devenue un impératif de compétitivité, de pérennité et du développement .Cette dernière crée un cadre certain qui permet d’améliorer la productivité et le succès organisationnel et managérial. Et sa parfaite maîtrise, par sa bonne transmission et intégration grâce a la formation et développement des compétences, peut favoriser de meilleure performance. Vue la place importante qu’occupe la formation dans le sucées du SMQ mis en place. plusieurs entreprises ont pris des dispositions concernant son suivi par la mise en place d’une structure d’audit. La pratique d’un audit est indispensable à une entreprise qui s’inscrit dans une dynamique d’amélioration continue. Cet article est le résultat d’un travail de terrain, pour cette contribution, nous avons pu reprendre les éléments collectés, lors d’une enquête effectuée au sein de l’entreprise ENIEM (Entreprise Nationale des Industries de l’Electroménager). Celle-ci est une entreprise publique économique algérienne. L’enquête, en tant outil de recherche, nous a permis non seulement de comprendre la place de la formation dans la GRH, mais de saisir l’occasion de faire valoir les étapes qui ont servi a mené un Audit formation Classification JEL : D02 ; D8 ; M42 ; L15
48

Barré, Daniel. "Dynamique industrielle et stratégie des PME dans l'industrie des viandes." Revue internationale P.M.E. 12, no. 1-2 (February 16, 2012): 151–70. http://dx.doi.org/10.7202/1008654ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Uindustrie de la viande, pour faire face à la crise économique, poursuit sa concentration. Les entreprises développent des stratégies de volume et de différenciation afin de renforcer leur compétitivité dans un marché stagnant et très concurrencé. La logique industrielle et financière des groupes privilégie la croissance externe et l’internationalisation ; les PME, généralement plus ancrées dans un système local de production, recherchent des micromarchés. La filière des produits carnés est dorénavant dominée par son aval et la pression de la grande distribution s’exerce de manière croissante : spécialisation des transformateurs, impératifs de la qualité hygiène-sécurité des produits livrés, innovation permanente. Les PME doivent anticiper sur cette dynamique industrielle dont les contraintes sont de plus en plus pressantes.
49

Cheriet, Foued. "Instabilité des alliances stratégiques entre firmes multinationales et entreprises locales agroalimentaires : est-ce un problème ?" Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 42, no. 1130 (2008): 2085–106. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2008.956.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre travail a pour objet d’examiner la problématique de l’instabilité des alliances asymétriques à travers la construction de la notion d’instabilité dynamique et différenciée. Il est basé sur la présentation des résultats de l’analyse de statistiques descriptives d’un échantillon de 105 alliances stratégiques instables entre firmes multinationales et entreprises locales agroalimentaires en Méditerranée établies entre 1986 et 2006 ainsi que 6 études de cas. Les principaux résultats démontrent une prédominance de la stratégie de la multinationale comme motif principal d’instabilité des alliances stratégiques asymétriques.
50

Lacroix, Monique. "Investissements immatériels des firmes agroalimentaires : des enjeux informationnels." Économies et Sociétés. Systèmes agroalimentaires 34, no. 1024 (2000): 63–77. http://dx.doi.org/10.3406/esag.2000.1728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La dynamique des stratégies de croissance externe des entreprises, par les synergies qu'elle induit au cours des opérations de fusions acquisitions, est au cœur du processus de création d'une catégorie hybride de valeurs immatérielles, le goodwill. Cependant, faute de modèle comptable cohérent dans la représentation du goodwill, la variété des normes comptables internationales est source de distorsions dans l'intelligibilité et la comparabilité des informations publiées par les groupes internationaux. L'article propose les résultats d'une étude empirique des choix de politiques de comptabilisation du goodwill dans les firmes multinationales agroalimentaires.

To the bibliography