Dissertations / Theses on the topic 'Dynamique des entreprises'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Dynamique des entreprises.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Dynamique des entreprises.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Arshakuni, Konstantin. "La génèse et la dynamique des nouvelles entreprises." Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00140388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, nous examinons les processus empiriques de la genèse et de la dynamique des nouvelles entreprises. Nous considérons un modèle microéconomique de l'émergence des nouvelles entreprises et, plus particulièrement, la structure de l'incertitude relative à la fonction objectif de l'entrepreneur et l'influence des aides publiques sur les conditions de création des nouvelles entreprises. En utilisant les données françaises du dispositif SINE98 (Système d'Information sur les Nouvelles Entreprises) de l'Insee, nous construisons ensuite et estimons une spécification économétrique des conditions initiales de création des nouvelles firmes. Nous proposons une modélisation de la dynamique la distribution de la taille de l'entreprise à partir d'un noyau de transition log-normal. Ensuite, nous considérons les conséquences de la Loi de Gibrat dans le cas des nouvelles entreprises. Nous construisons et estimons un modèle de la dynamique de l'emploi dans les nouvelles entreprises et un modèle de survie des nouvelles firmes. Ces modèles originaux ont été construits et estimés compte tenu de l'endogénéité de la structure financière des projets d'investissement (telle que le niveau de capital initial, la présence d'un prêt bancaire et l'existence des aides publiques) en utilisant un estimateur de type GHK. Nous effectuons une évaluation de l''impact des aides publiques - les subventions et les exonérations fiscales - sur l'emploi total créé par les nouvelles entreprises.
2

Arshakuni, Konstantin. "La genèse et la dynamique des nouvelles entreprises." Paris 1, 2006. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00140388.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans cette thèse, nous examinons les processus empiriques de la genèse et de la dynamique des nouvelles entreprises. Nous considérons un modèle microéconomique de l'émergence des nouvelles entreprises et, plus particulièrement, la structure de l'incertitude relative à la fonction objectif de l'entrepreneur et l'influence des aides publiques sur les conditions de création des nouvelles entreprises. En utilisant les données françaises du dispositif SINE98 (Système d'Information sur les Nouvelles Entreprises) de l'Insee, nous construisons ensuite et estimons une spécification économétrique des conditions initiales de création des nouvelles firmes. Nous proposons une modélisation de la dynamique la distribution de la taille de l'entreprise à partir d'un noyau de transition log-normal. Ensuite, nous considérons les conséquences de la Loi de Gibrat dans le cas des nouvelles entreprises. Nous construisons et estimons un modèle de la dynamique de l'emploi dans les nouvelles entreprises et un modèle de survie des nouvelles firmes. Ces modèles originaux ont été construits et estimés compte tenu de l'endogénéité de la structure financière des projets d'investissement (telle que le niveau de capital initial, la présence d'un prêt bancaire et l'existence des aides publiques) en utilisant un estimateur de type GHK. Nous effectuons une évaluation de l'impact des aides publiques - les subventions et les exonérations fiscales - sur l'emploi total créé par les nouvelles entreprises.
3

Vallérugo, Franck. "Dynamique des villes moyennes et comportement des entreprises." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010634.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
A partir d'une exploration de la littéraire en science régionale, en science politique et en gestion publique locale, cette recherche a permis d'une part de valider, à partir de modèles économétriques existants, la pertinence de variables "expliquées" et "explicatives" de la dynamique des villes, d'autre part de définir la gouvernance urbaine, en mettant en évidence deux formes possibles de celle-ci selon qu'elle est déterminée par des facteurs institutionnels relevant de la gestion des collectivités locales, ou par des facteurs plus économiques traduisant la participation des entreprises à la gestion locale. Le principe même d' " entreprise citoyenne" a notamment pu être remis en cause à l'occasion de ce travail. Une correspondance théorique a ainsi été établie entre certaines variables " explicatives" de la dynamique des villes qui relèvent de la gestion des externalités par les entreprises, et notamment les " effets de milieu", et certains déterminants de la forme économique de la gouvernance urbaine. Notre objectif fut alors d'explorer empiriquement l'hypothèse selon laquelle la gouvernance urbaine, dans ses formes économiques, est susceptible de contribuer à l'explication de la dynamique des villes. Une série de méthodes statistiques a été mobilisée à cet effet, à partir des données des recensements de la population de 1975, 1082, 1990 et 1999 pour toutes les villes françaises de plus de 20 000 habitants (hors Paris), et des résultats d'une enquête conduite auprès de 6300 établissements localisés dans les 169 aires urbaines françaises moyennes (20 000 à 100 000 habitants en 1990). Ces travaux exploratoires ont permis, d'une part d'expliciter les profils de dynamique de toutes les villes française en dernière période, d'autre part de préciser la nature des comportements des entreprises susceptibles de contribuer à la production d'externalités positives dans les seules villes moyennes. Une confrontation de ces résultats à partir d'un test du ksi2 de PEARSON n'a pas permis de valider de façon globale l'hypothèse de recherche, et a ouvert, de ce fait, des perspectives nouvelles: en confirmant que seuls les comportements d'entreprises les plus institutionnalisés, et les déterminants institutionnels de la gouvernance urbaine, semblent susceptibles de contribuer à l'explication de la dynamique des villes moyennes françaises. Cette hypothèse doit être vérifiée; en interrogeant la théorie des "milieux " à l'aune d'une validation empirique de ses effets territoriaux, dans le cas de villes dont le périmètre est clairement défini.
4

Koudri, Ahmed. "Efficacite des entreprises publiques et dynamique industrielle en algerie." Rennes 1, 1988. http://www.theses.fr/1988REN11021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La restructuration des entreprises publiques industrielles (e. P. I. ) amorcee en 1980 par l'etat algerien vise a leur redonner efficacite et rentabilite et a redynamiser le secteur public industriel. Notre these se propose d'etudier l'efficacite des e. P. I. Pour la periode anterieure a la restructuration. L'etude des performances intrinseques des e. P. I. , au moyen d'indicateurs techniques, economiques et financiers, s'avere utile mais limitee. Il apparait necessaire d'examiner les resultats des e. P. I. En fonction des moyens qui leur avaient ete alloues et des objectifs qui leur etaient assignes par la politique d'industrialisation menee par l'etat. Cette analyse permet de nuancer le jugement d'ensemble negatif porte sur les performances des e. P. I. . Cette these se propose aussi d'analyser dans quelle mesure l'operation de restructuration et les differentes mesures d'accompagnement (introduction de mecanismes de regulation par le marche) peuvent imprimer une dynamique reelle et simultanee des e. P. I. Et du systeme productif algerien
The reorganization of industrial public enterprises (i. P. E. ) undertaken in 1980 by the algerian state tends to give them back profitability, efficiency and dynamics to the industrial public sector. Our thesis intends to study the i. P. E. 's efficiency before 1980. The study of the intrinsic performances of the i. P. E. , by means of technical, economic and financial indicators, proves useful but limited. Its seems necessary to examine the i. P. E. 's results according to the allocated devices and to the purposes which were assigned by the industrialization policy of the state. This analysis allows us to moderate the negative judgement carried on the i. P. E. 's performances. This thesis also intends to analyse to what extent the operation of reorganization and the measures resulting from this (introduction of mechanisms of market regulation) can impart a dynamics to the i. P. E. And at the same time to the algerian productive system
5

Cabannes, Pierre-Yves. "Dynamique de l'offre productive : diffusion technologique, jeunes entreprises, migrants." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
On propose, chapitre 1, un modèle néo-schumpeterien de diffusion technologique où l'externalité positive liée à la diffusion à un effet indirect négatif, transitant par l'équilibre du marché du capital et agissant sur la probabilité d'adoption des technologies. Quatre régimes de croissance de long terme apparaissent. Chapitre 2, on étudie les liens entre le progrès technique, la diffusion technologique et l'éducation. On regarde la robustesse des résultats de Benhabib et Spiegel (2005). Nos résultats sont contradictoires avec les leurs sur la diffusion technologique mais l'effet du niveau d'éducation sur la croissance de la PGF apparaît positif. Chapitre 3, on étudie la relation en France entre la taille initiale d'une entreprise et sa survie ultérieure. La relation obtenue entre l'emploi initial et le taux de cessation d'activité est originale dans la littérature internationale. Chapitre 4, on évalue l'effet sur la durée de vie des entreprises de l'ACCRE. C'est une exonération de cotisations sociales d'un an, accordée après un processus de sélection. Tenant compte de cette endogénéité, on obtient que l'effet causal de l'ACCRE est non-significatif. Chapitre 5, on s'intéresse à l'effet des flux migratoires internationaux sur la croissance du PIB par tête. L'effet du solde migratoire est meilleur que celui du solde démographique naturel, mais son impact total est non-significatif. Enfin, chapitre 6, on étudie les différences concernant les entreprises créées en France selon la nationalité du créateur. On propose une méthode de décomposition des écarts de survie en une part imputable aux observables et une part liées aux inobservables. Cette dernière est prépondérante
In chapter 1, I develop a neo-schumpeterian model of technology diffusion, where the positive externality related to diffusion has a negative indirect effect, through the capital market equilibrium, wich decreases the probability to implement the best technologies. In the long run, there are four different growth regimes. In chapter 2, I study the relationships between technical progress, technology diffusion and education. I check the robustness of the results of Benhabib and Spiegel (2005). I get opposite results on technology diffusion but the effect of the level of education on TFP growth is still positive. In chapter 3, I study, in the case of France, the links between the initial size of a firm and its survival. The relation between initial employment and the hazard rate is new in the international litterature. In chapter 4, I evaluate the effect on firm life duration of a public subsidy, called "ACCRE". It is one year payroll exemption, given after a selection process. Taking into account this endogeneity, we get a non-significant causal effect of ACCRE. I chapter 5, I study the effect of international migrations on GDP per capita growth. The effect of net migration is better than the one of natural population growth, but its global impact is not significant. Finally, in chapter 6, I study differences about firms created in France according to the founder's nationality. I suggest a method to divide the difference between survival rates into a part related to observed explanatory variables and a part related to unobserved factors. The latter is dominating
6

Koudri, Ahmed. "Efficacité des entreprises publiques et dynamique industrielle en Algérie." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614788q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chapel, Vincent. "La croissance par l'innovation intensive : de la dynamique d'apprentissage à la révélation d'un modèle industriel le cas tefal." ENSMP, 1997. http://www.theses.fr/1997ENMP0805.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'histoire de Tefal, manifeste l'invention progressive d'un modèle industriel de croissance par l'innovation conduisant à des taux de croissance et de rentabilité élevés et peu communs dans ce secteur d'activité. Ce modèle s'exprime par des pratiques collectives dans la conception récurrente de produits qui multiplient les apprentissages techniques et sociaux. L'activité de conception dirige en quelques sortes les capacités d'exploration des différents acteurs de la firme. Il s'agit là d'un modèle de capitalisation orientée par le développement des produits. Le système industriel et le système social ont été progressivement façonnés pour absorber le flux intensif des innovations. Ces menaces ont été écartées par la réduction du risque économique associé à chaque développement produit. Les acteurs du changement ont su apprendre de chaque développement et se sont constitués, ainsi, des savoirs spécifiques évitant les dérives des coûts et protégeant les marges nécessaires au maintien du flux d'innovation. Il y a là une vision très novatrice de la rentabilité de l'investissement : celle-ci ne se construit plus isolement sur chaque nouveau produit, mais sur la succession de ceux-ci et du fait de l'apprentissage collectif qui accompagne ces innovations répétées. Le pilotage des équipes de conception devient alors un élément stratégique de l'entreprise. Ce pilotage est marqué par une forte implication de l'équipe dirigeante, dont chaque membre s'est constitué une zone d'expertise propre, ce qui est peu courant dans les entreprises de cette taille et sa persistance est, en soit, une caractéristiques du modèle tefal. Les capacités d'apprentissage ainsi préservées et potentialisées ont permis à Tefal de développer des technologies et des stratégies techniques très réactives, mais qu'il faut en permanence renouveler. Le modèle social de Tefal contribue fortement à cette dynamique d'apprentissage en incitant fortement a la participation de tous aux processus d'innovation. L'engagement demandé à chacun est inséparable d'une politique de réciprocité et de redistribution des profits aux salariés
8

Sierra, Christophe Le Bas Christian. "Firmes multinationales et dynamique de création technologique." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2003. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2003/sierra_c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Le, Grusse Philippe. "Typologie dynamique et diagnostic de gestion : application aux entreprises viticoles." Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON10032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
"Initié par les besoins des professionnels du conseil de gestion en agriculture, notre travail s'est axé sur la recherche de facteurs de différenciation d'entreprises viticoles, et sur la construction de concepts et de modèles de représentation des entreprises. Une réflexion théorique sur les approches de gestion de l'entreprise agricole. Nous a conduit à envisager cette dernière comme une "structure active dans un processus d'évolution". A partir de méthodes d'analyse des données s'appuyant sur des informations techniques et comptables, nous avons élaboré un cadre de représentation dynamique des comportements. A partir de la définition et de l'évolution des facteurs de différenciation et des groupes de comportement, nous analysons la dynamique et le positionnement des entreprises dans le cadre du modèle. Cette approche conduit à la formulation d'un diagnostic de type "stratégique", reposant sur l'évolution de l'entreprise dans un cadre d'analyse comparatif. Notre contribution souhaite enfin ouvrir la voie de l'utilisation de systèmes experts de diagnostic d'entreprise, s'appuyant sur une méthode construite a partir de typologies des comportements. Ces formes d'attitude sont directement issues des facteurs d'interaction entre les entreprises, et de leur évolution. "
10

Mertens-Santamaria, Dominique. "Taille mondiale et dynamique financière des firmes européennes : l'émergence d’un axe financier transeuropéen." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La notion de taille mondiale sectorielle se caractérise par : une stratégie mondiale centrée sur la triade, la constitution d'un réseau transnational, une différenciation des produits, et une stratégie de R&D performante. Nous distinguons : les firmes de taille mondiale absolue qui ont une position de leader mondial au sein de leur secteur. Une diversification de leurs produits en grappes technologiques et un "profil financier" de haut de hiérarchie et, les firmes de taille mondiale relative qui sont leader mondial dans un ou plusieurs créneaux et qui ont une stratégie de spécialisation. L'étude de la structure de contrôle met en évidence la progression du contrôle majoritaire, du contrôle étatique (en France) et du capital étranger (en Grande-Bretagne). L'examen des liens financiers fait apparaitre des cœurs financiers en amont d'une économie de réseaux : - un cœur financier allemand compose d'un pôle prive bancaire et d'un pôle étatique - un cœur financier français en émergence constitue d'un pôle prive présentant une double poliration et d'un pôle étatique. Nous distinguons trois modèles de capitalisme : - le modèle anglo-saxon qui se caractérise par une sur performance financière mais une sous efficacité economique en privilégiant le court terme au détriment du long terme. - le modèle rhénan se caractérise par une sous performance financière. Malgré des firmes qui réalisent un chiffre d'affaires important. Il s'agit d'un système malgré des firmes qui réalisent un chiffre d’affaires important
The worldwide dimension concept can be characterized by: a worldwide strategy round the triade, the forming of transnational network, a differentiation of products and performant political R&D. Thus we discern : the absolute worldwide dimension firm which have the world leader ship within their sector, diversified products in technological clusters and a top hierarchy financial profile and, the relative worldwide dimension firm which have the the worl leadership within one or many spaces and which have a strategy of specialization. The study of control structure put in a prominent position the progression of majority control, etatical control (in France) and foreign assets (in United Kingdom). The investigation of financial bonds becomes evident financial hearts upstream economic networks: - a German financial heart composed by a private banking pole and a state pole - a French financial heart in emergence constituted by a private pole with a double polarization and a sate pole. We distinguish three capitalist models: - the Anglo-Saxon model is characterized by a financial super performance but an economic sub efficiency privileging short term to the detriment of long term
11

PICARD, CHRISTIAN. "La dynamique d'évolution de l'entreprise artisanale à la PME : une analyse en termes de changement d'identité." Chambéry, 2000. http://www.theses.fr/2000CHAML002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Malgré l'essor récent des recherches consacrées aux PME et TPE, en France, l'artisanat reste un monde mal défini. Du point de vue de la gestion, le fonctionnement ainsi que le comportement organisationnel et stratégique des entreprises qui composent ce microcosme sont encore peu connus. Parmi les questions en suspens, cette thèse explore celle concernant le passage de l'entreprise artisanale à la PME. Après un retour sur les différentes définitions du système artisanal, elle éclaire la spécificité de ce type d'entreprise à partir d'une représentation conceptuelle s'appuyant sur la métaphore identitaire de l'organisation. Un nouveau concept d'entreprise artisanale reposant sur son système identitaire est alors proposé. Dans un second temps, la transformation identitaire est développée comme fondement de l'évolution de l'entreprise artisanale vers la PME. L’approche empirique qui vient nourrir la discussion théorique repose sur deux études : l'une quantitative réalisée auprès de 600 artisans de Haute-Savoie valide la définition conceptuelle de l'objet d'étude ; l'autre, qualitative, porte sur 10 monographies d'entreprises et conforte la modélisation du processus d'évolution.
12

Cagli, Ayse Saime. "De la dynamique des connaissances à la dynamique des organisations : l'exemple des produits complexes dans l'aéronautique." Toulouse 1, 2010. http://www.theses.fr/2010TOU10012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La connaissance est aujourd’hui la ressource principale de toute activité économique. En partant de ce constat, les dynamiques organisationnelles au sein des industries de produits complexes sont analysées sur la base des dynamiques des connaissances relevant des activités de développement de ces produits. L’attention est plus particulièrement focalisée sur les relations dyadiques entre l’intégrateur de systèmes et ses fournisseurs lors du processus de développement d’un produit complexe. En adoptant principalement une approche des organisations basée sur les connaissances et en prenant aussi en compte les questions de conflits d’intérêts et de rapports de pouvoir entre les acteurs, les formes organisationnelles sont définies comme des combinaisons différenciées de coordinations cognitive et politique. Les fournisseurs qui peuvent intervenir en différents moments du processus de développement forment des relations avec l’intégrateur en fonction des caractéristiques cognitives des activités relevant de ce processus et du degré de responsabilité qui leur est confiée. Enfin, quatre formes de relation dyadique sont définies : le partenariat, la sous-traitance de spécialisation, la sous-traitance classique et le marché. Nous analysons cette typologie en prenant l’exemple du processus de développement d’un avion complexe : l’A380 d’Airbus. Notre étude empirique montre que la complexité des composants, la capacité technologique des fournisseurs, leur proximité physique à l’intégrateur et leurs relations avec d’autres acteurs du réseau sont les facteurs qui jouent dans la diversité des formes organisationnelles au sein de la supply chain d’un produit complexe
That knowledge has become the principal resource for all economic activities marks the arrival of knowledge-based economy. In this thesis, considering this change, we analyze the organizational dynamics within complex product industries on the basis of knowledge dynamics implied by the development activities related to this type of product. We are particularly interested in dyadic relationships between systems integrator and its suppliers during the complex product development process. Based on the teachings of economics of knowledge, knowledge-based theory of the firm, behavioural and evolutionary theories ; organizational forms are conceptualized as combinations of cognitive and political coordination mechanisms. Furthermore, knowledge and organizational dynamics related to complex products are analyzed through modularity literature and studies on new product development, supplier relationships and supply chain management. At the end, four types of dyadic relations are revealed : partnership, subcontracting of specialization, traditional subcontracting and market. This typology is explored in the case of a complex aircraft development process : the Airbus A380. Our empirical study shows that component complexity, technological capacity of suppliers, their physical proximity to the integrator and their relations with other actors play important roles in the diversity of dyadic relations within the supply chain
13

Wanscoor, Éric. "Dynamique entrepreneuriale et organisation de la firme : De l'entrepreneur à l'intrapreneur." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL12007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'articulation de l'acte d'entreprise avec l'unite institutionnelle firme est une question usuellement negligee. L'analyse part soit d'un entrepreneur operant directement sur le marche, soit d'une firme rationnelle au comportement do nne, strictement defini et uniforme. L'institution de l'unite et son emancipation de son fondateur, questions essentielles pour la comprehension de sa dynamique, de ses choix productifs (quantitatifs et qualitatifs) et des relatio ns de pouvoir restent negligees. Ce passage de l'acte entrepreneurial au construit firme est le sujet de ce travail. Il explicite la sequence entrepreneu r-opportunite d'action-contrat de creation de la firme-contrats de gestion de la firme et pose la firme comme un choix delibere afin d'exploiter une opportunite. Elle est complementaire au marche tout en lui etant subordonnee : l'opportunite en emane, mais les profits permis ne peuvent, du fait de ses conditions de fonctionnement, y etre aproprie s, rendant necessaire cette structure specifique distincte. Solution parmi d'autres, elle permet a l'entrepreneur de constituer et de controler un groupement de moyens productifs dont il n'est pas proprietaire, pour realiser une operation dont il s'attribuera le benefice en cas de reussite, ou dont il fera supporter, en cas d'echec, les consequences aux proprietaires de ces moyens. La distinction de l'unite d'action , de l'acteur et des proprietaires des moyens impliques, permet de fonder une fonction d'entreprise transferable dans le cadre des marches internes (intrapreneurs)
The articulation of the enterprise act with the firm as an institutional unit is usually neglected. The analysis starts either from an entrepreneur operating directly in the market, or from a rational firm with a given behavior, specifically defined and uniform. The setting up institution of the unit and its emancipation from its founder are neglected issues though they are essential for the understanding of its dynamics, its productive (qualitative and quantitative) choices and the power relationships. This change from the entrepreneurial act to the constructed firm is the subject of this work. It clarifies the sequence entrepreneur-opportunity of action-contract of creation of the firm-contract of management of the firm, and considers the firm as a deliberate choice in order to exploit an opportunity. It is complementary to the market as well as subordi nated to it : the opportunity comes from it; but due to its conditions of functioning, the profits cannot be appropriate d, making this distinct and specific structure necessary. Among other solutions, it enables the entrepreneur to set up a nd control a pool of productive means, of which he is not the owner, to carry out an operation. If this operation is a success, he will claim the profit for him; if it is a failure, he will make the owner of these means suffer the consequences. Distinguishing the unit of action from the actor and from the owners of the means involved, allows to build a enterprise function which can be transfered within the framework of the internal markets (intrapreneurs)
14

Ménard, Marc-André. "Approches avancées pour la planification et l'ordonnancement en contexte dynamique." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse présente trois approches pour aider les entreprises dans la planification dans un contexte dynamique. Chaque approche aide à différents niveaux de la planification (décisions stratégiques à long terme, tactique à moyen terme, décision opérationnelle à court terme ou même au moment de l'exécution). Après la génération d'un plan, il est possible que des événements rendent le plan inutilisable. L'entreprise doit alors générer un autre plan suivant ces nouvelles informations. Il est donc important pour une entreprise de pouvoir s'adapter rapidement aux changements et d'être plus agile. Les entreprises peuvent utiliser des systèmes d'aide à la décision permettant de les aider à prendre de meilleures décisions pour leur planification. Ces outils, bien qu'ils soient performants pour résoudre un problème, sont souvent non adaptés au contexte dynamique des entreprises. Cette thèse présente trois approches permettant d'adapter les plans rapidement suivant l'évolution des problèmes. La première approche est pour le niveau tactique de la planification. Le plan tactique considère un certain horizon de planification (ex. : 52 semaines). La solution trouvée pour cet horizon devient obsolète après un certain temps, car plusieurs éléments du problème ont changé. Il serait avantageux pour une entreprise de toujours tenir à jour le plan chaque fois qu'il y a une nouvelle information. Par contre, générer un nouveau plan demande beaucoup de temps. L'approche que nous proposons est de tenir à jour le plan, mais en s'aidant des décisions prises précédemment. Nous avons testé cette approche sur le problème d'optimiser la position des outils pour les machines à commande numérique avec tourelles. Nous avons conçu un programme à nombres entiers pour résoudre le problème. Après avoir trouvé la position optimale des outils pour chaque produit usiné, il est possible qu'un nouveau produit s'ajoute à la liste des produits à usiner. Il y a un grand coût en temps de production à devoir modifier la position des outils. Nous devons donc trouver la position des outils pour le nouveau produit sans changer la position des outils pour les autres produits pour éviter de perdre trop de temps. Le modèle conçu pour résoudre le problème comporte une fonction objectif permettant d'être réutilisé lors de l'ajout d'un nouveau produit. Il est alors possible de voir l'évolution de la solution chaque fois qu'on ajoute un nouveau produit. À chaque ajout d'un nouveau produit, nous pouvons évaluer s'il est avantageux de changer la position des outils pour tous les produits. La deuxième approche est pour le niveau opérationnel de la planification. Le planificateur peut s'aider d'un programme d'optimisation pour trouver un plan réalisable et optimal à son problème. Cependant, au niveau opérationnel, il peut arriver divers imprévus rendant le plan désuet. Par exemple, une commande de matériel peut arriver en retard ce qui crée un délai avant de pouvoir fabriquer un certain produit. Il faut donc trouver une alternative au plan initiale pour pallier cet imprévu. Il peut être difficile et même impossible pour un humain de changer le plan tout en respectant les contraintes du problème et l'optimalité du plan initial. Le planificateur peut exécuter une nouvelle fois le programme d'optimisation pour prendre en considération cet imprévu, mais cela demande un certain temps dont le planificateur n'a pas pour prendre la décision. L'approche proposée est d'utiliser un système à initiative partagée. Ce système permet de changer une solution retournée par un programme mixte à nombres entiers tout en conservant l'optimalité de la solution. Le système génère plusieurs solutions pour pouvoir rapidement retourner une solution suivant une modification à la solution par le planificateur. Pour générer les solutions rapidement, le système repose sur une technique personnalisée basée sur le noyau de la matrice de contraintes. La troisième approche est pour le niveau stratégique de la planification. Les décisions au niveau stratégique sont pour le long terme. Par exemple, une entreprise manufacturière doit décider quelles ressources achetées pour améliorer sa productivité. L'approche proposée est de suggérer des choix au planificateur lors de la génération des plans au niveau opérationnel ou tactique. L'entreprise peut alors prendre des choix plus rapidement sans devoir mettre beaucoup d'efforts d'analyse. Cette approche est testée sur un problème d'ordonnancement qui se fait au niveau de la planification opérationnelle. Suivant la génération du plan à l'aide de la programmation par contraintes, il est possible de suggérer des ressources à acheter pour améliorer la solution. Cette approche utilise l'apprentissage automatique pour prédire l'impact sur la solution d'apporter certains changements comme par exemple d'acheter une nouvelle ressource. L'idée est de s'entraîner sur les instances du problème passées pour faire des suggestions sur l'instance du problème courant.
This thesis presents three approaches to help companies pla in a dynamic context. Each approach helps at different levels of planning: strategic decisions for long-term, tactics decisions for medium-term, operational decisions for short-term or even at the time of execution. After the generation of a plan, it is possible that the plan becomes unusable following an unforeseen event. The company must then generate another plan based on this new information. It is therefore important for a company to be able to adapt quickly to changes and to be more agile. Companies can use decision support systems to help them make better decisions for their planning. These tools are effective in solving a problem, but are often not adapted to the dynamic context of companies. This thesis presents three approaches to make it possible to adapt the plans quickly following the evolution of the problems. The first approach is for the tactical level of planning. The tactical plan considers a certain planning horizon (ex.: 52 weeks). The solution found for this horizon becomes obsolete after some time, because several elements of the problem have changed. It would be advantageous for a business to always keep the plan up to date whenever there is new information. However, it would take a lot of time. Our approach is to keep the plan up to date, but with the help of decisions made previously. We tested this approach on the problem of optimizing the position of the tools for CNC machines with turrets. We designed an integer program to solve the problem. After finding the optimal tool position for each product to be machined, a new product may be added to the list of products to be machined. There is a great time cost in having to change the position of the tools. We must therefore find the position of the tools for the new product without changing the position of the tools for the other products. The template designed to solve the problem has an objective function that can be reused when adding a new product. It is then possible to see the evolution of the solution when a new product is added. The second approach is for the operational level of planning. The planner can use an optimization program to find a feasible and optimal plan for his/her problem. However, there can be various unforeseen events that make the plan obsolete. For example, a material order may arrive late which creates a delay before being able to manufacture a product. We must therefore find an alternative to the initial plan to overcome this unforeseen event. It can be difficult and even impossible for a human to change the plan while respecting the constraints of the problem as well as the optimality of the plan. The planner may run the optimization program again to take this unforeseen into consideration, but it may take too long. The proposed approach is to use a mixed initiative system making it possible to change a solution returned by an integer program while maintaining the optimality of the solution. The system generates several solutions to be able to quickly return a solution following a modification by the planner. The system is based on a custom technique based on the kernel of the constraint matrix. The third approach is for the strategic level of planning. Decisions at the strategic level are for the long term. For example, a manufacturing company must decide which tools to purchase to improve their productivity. The proposed approach is to suggest choices to the planner when generating plans at the operational level. The business can make choices faster without having to put in a lot of analytical effort. This approach is tested on a scheduling problem located at the operational planning level. This approach uses machine learning to predict the impact on the solution of making certain changes such as purchasing a new resource. The idea is to practice on past problem instances to make suggestions on the current problem instance.
15

Hien, Florent Kyanihib. "La dynamique des PME high-tech." Bordeaux 4, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR40013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les petites et moyennes entreprises de haute technologie (PME high-tech) reçoivent depuis une dizaine d'années, une attention particulière dans la majorité des pays industrialisés. La technologie qu'elles contribuent à développer est en effet un élément majeur de croissance économique. Elles jouent également un rôle primordial d'intermédiaire entre la recherche et l'industrie. Ces entreprises sont donc très importantes tant du point de vue des gouvernements que des investisseurs privés. Malgré cet engouement pour les PME high-tech, cette nouvelle "race" d'entreprises demeure encore mal connue. L'objet de ce travail est d'étudier leur dynamique pour dégager ensuite leurs spécificités. Quelle est leur genèse ? Comment se développent-elles et quels sont les principaux problèmes auxquels elles sont confrontées? Quel rôle joue l'environnement économique et financier dans le développement de ces entreprises ? Telles sont les principales questions abordées dans cette étude
Since the late 1980s, intyerest in small high-tech firms has skyrocketed. The small high-tech firms represent considerable potential for social and economical progress. Governments are aware of the leverage effects of a national development in these industries and directly support firms in these businesses. The academic community has also been caught up in the enthusiasm and many authors have written texbooks about small high-tech firms. Howewer, these companies are not well known. This research is based on exploratory study of ten small high-tech firms in five new high technology. It's objective is to study the dynamics of their development and try to identify their logics, strategies and significant challenges they face
16

Geoffroy, Edouard. "Dynamique entrepreneuriale et insularité : le cas des entreprises de la caraïbe francophone." Université de Marne-la-Vallée, 2007. http://www.theses.fr/2007MARN0374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objet, l’analyse des liens pouvant exister entre les performances des entreprises créoles et les représentations culturelles liées à l’entrepreneuriat dans l’espace insulaire francophone de la Caraïbe. Dans cet espace, deux grands types d’entreprises cohabitent. D’une part l’entreprise capitaliste, datant de l’Ancien Régime, fondée sur une logique de prise de risque à long terme, sur l'innovation et qui enregistre des meilleures performances. Elle constitue le modèle de l’excellence entrepreneuriale. D’autre part, l' entreprise créolisée, créée par des créoles par mimétisme au lendemain de l’abolition de l’esclavage, et qui cherche à concilier le talent de ses créateurs à l’art de la gestion, sans jamais réaliser des performances durables. La création d’entreprise semble aujourd’hui, être une réponse à la crise du chômage. Les méthodes de score appliquées à deux échantillons d’entreprises dont l’un est constitué des entreprises ayant déposé leur bilan auprès du Tribunal de Commerce de Pointe à Pitre, et l’autre contenant les entreprises en vie et clientes d’une banque commerciale locale, montrent que, la gestion de ces entreprises est fondée essentiellement sur le court terme, notamment sur la trésorerie ; alors qu’elles enregistrent des contre-performances chroniques. Ces résultats sont les produits des chocs de rationalités résultant de l’interaction entre les logiques culturelles capitalistes et les logiques culturelles créoles qui ne contribuent pas au développement d’un projet d’entreprise performant et durable. La maîtrise de ces contre-performances, nécessite une réflexion globale de type constructiviste sur le projet d’entreprise, notamment dans ses dimensions pédagogiques et managériales, liées à la formation à l’entrepreneuriat. L’appropriation des notions de risque entrepreneurial et d’innovation permanente par les entrepreneurs créoles, nécessite ici des leviers de gestion particuliers tels que le tableau de bord du chef d’entreprise, le plan de trésorerie pour gérer et piloter la performance
This thesis aims to analyze the possible ties between the performance of Creole enterprises and the cultural representations linked to entrepreneurship in the French-speaking insular spaces of the Caribbean. Cohabitation of two major types of enterprise is a characteristic of this space. On one hand we have the capitalist type of enterprise, dating from the French Old Regime, based on a long-term risk logic and on innovation, which provides the best performance records. This is the entrepreneurship model par excellence. On the other hand, we have the “creolised” type enterprise, created by mimetic Creole entrepreneurs right after the abolition of slavery. This model endeavours to reconcile the talent of creative arts with that of management, without ever achieving lasting results. Nowadays, entrepreneurship seems to be the answer to the unemployment crisis. Scoring measurement methods applied to two set of enterprises, the first one composed of enterprises having filed a petition for bankruptcy, the other one of still active enterprises and the customers of a local Bank, show that these enterprises follow a short-term management scheme, in the financial field in particular, hence recorded chronic counter-performances. Such results are the products of the rationalities shocks resulting from the interaction between the capitalistic and the Creole cultural logics that contribute to the failure of an effective and lasting enterprise project. Or coming these counter-performances will require a constructivist global reflection on the entrepreneurial project, education in measurement techniques and proper managerial training. The appropriation of entrepreneurship risk and permanent innovation concepts by the Creole entrepreneurs will require specific levers of management and performance control, such as the manager's control panel and the financial plan
17

Varenne, Patrick. "La transformation digitale des entreprises : effectuation et Business Model Digital Dynamique (BMD²)." Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSE2029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La digitalisation se définit comme la reformulation des modèles d’affaires en industrialisant les processus de faible valeur ajoutée. Le produit ou le service ainsi digitalisé est délivré à l’aide d’un artefact numérique de type plateforme ou d’un code informatique afin de désintermédier un modèle d’affaires traditionnel et ainsi gagner en performance. La digitalisation contribue à transformer les usages des utilisateurs. La digitalisation conduit à une transformation organisationnelle profonde, qui se déploie sur deux niveaux : technologique d’une part, évoquant la capacité de transformation et de maturité digitale, et organisationnelle d’autre part, renvoyant aux aspects stratégiques et opérationnels de la transformation. La digitalisation est apparue avec l’avénement au Web 2.0. Le glissement du e-commerce du début des années 2000 vers le e-Business caractérise la transformation digitale des modèles d’affaires traditionnels. Il en résulte de la part des entrepreneurs une demande importante d’outils et de prescriptions afin d’être accompagnés dans cette transformation. La posture de l’entrepreneur et la notion de modèle d’affaires sont donc centrales dans cette thèse pour analyser les modalités de création et de captation de valeur telles que celles associées aux plateformes digitales. La problématique générale peut donc être formulée comme suit : « Comment l’entrepreneur digitalise-t-il son business model ? ».La digitalisation est un phénomène doublement complexe, articulant des enjeux en termes de systèmes d’informations et de conduite du changement. La thèse contribue à la littérature sur la digitalisation et les business models en développant un modèle de transformation dénommée Business Model Digital Dynamique (BMD²). Elle s’attache également à contribuer, en termes managériaux, à proposer une méthodologie d’accompagnement opérationnel, facilement actionnable sur le terrain : le DSIFAT (Découverte, Sensibilisation, Intégration, Formation, Accompagnement, Transformation). Ainsi accompagné, l’entrepreneur peut conduire la transformation de son Business Model avec méthode et succès
Digitalization is defined as the reformulation of business models by industrializing low value-added processes. The product or service thus digitized is delivered using a platform-type digital artefact or computer code in order to disintermediate a traditional business model and thus gain in performance. Digitization is helping to transform the uses of users. Digitalization leads to a deep organizational transformation, which takes place on two levels : technological on the one hand, evoking the capacity for transformation and digital maturity, and organizational on the other hand, referring to the strategic and operational aspects of the transformation.Digitization first appeared with the advent of Web 2.0. The shift from e-commerce in the early 2000s to e-Business characterized the digital transformation of traditional business models. This results in an important demand on the part of entrepreneurs for tools and prescriptions in order to be supported in this transformation. The posture of the entrepreneur and the concept of business model are therefore central in this thesis to analyze the methods of creation and capture of value such as those associated with digital platforms. The general problem can therefore be formulated as follows : « How does the entrepreneur digitize his business model ? ».Digitization is a doubly complex phenomenon, articulating challenges in terms of information systems and change management. The thesis contributes to the literature on digitalization and business models by developing a transformation model called Dynamic Digital Business Model (BMD²). It also endeavors to contribute, in managerial terms, to propose an operational support methodology, easily actionable in the field: the DSIFAT (Discovery, Awareness, Integration, Training, Support, Transformation). Thus supported, the entrepreneur can lead the transformation of his Business Model with method and success
18

Le, Vigoureux Fabrice. "Dynamique des structures de propriété et comportements stratégiques des moyennes entreprises industrielles." Caen, 1997. http://www.theses.fr/1997CAEN0575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La moyenne entreprise est relegitimée comme objet d'étude par l'évolution de la pensée stratégique et les formes contemporaines de concentration, à dominante plus financière que technique. Elle est définie théoriquement dans cette thèse à l'aide de deux attributs fondamentaux du droit de propriété : l'exclusivité et la transferabilité. Cette définition n'excluant aucune forme d'actionnariat, elle permet la mise en relief de toute la richesse du tissu économique intermédiaire, au sein duquel coexistent de manière plus équilibrée des unités indépendantes, adossées ou contrôlées par des groupes financiers ou industriels. Les mouvements d'externalisation des grandes firmes, les réticences moins nettes des entreprises personnelles et familiales à s'ouvrir ou à se céder à des actionnaires externes, la vitalité des mouvements démographiques et l'augmentation du nombre de défaillances des structures indépendantes constituent les signaux forts d'une recomposition de l'actionnariat des firmes moyennes. Sous l'emprise de ces évolutions, la structure de propriété, résultant de l'interaction plus ou moins forte entre les fonctions de direction, de contrôle et d'assomption du risque, est considérée comme une variable déterminante pour différencier la population des moyennes entreprises. Deux questions de recherche constituent sur ces fondements le fil directeur de la thèse. La première s'intéresse aux relations entre la structure de propriété d'une moyenne entreprise et son comportement stratégique. L'analyse d'une enquête menée par questionnaire dans le secteur agro-alimentaire (91 entreprises répondantes retenues) révèle notamment que les entreprises adossées constituent les formes les plus entrepreneuriales. La seconde question de recherche s'attache à extraire la logique stratégique d'une décision de cession partielle ou totale de la moyenne entreprise indépendante. Quatre scénarios de cession, étroitement liés a l'attachement des propriétaires a la firme, sont identifiés à l'aide de huit études de cas menées dans l'industrie
The medium-sized firm has once again become a legitimate subject of research due to the development of strategic thinking and contemporary forms of concentration which are more financial than technical. The medium-sized firm is defined in theory in this doctoral dissertation with the help of two fundamental characteristics of the right of ownership : exclusivity and transferability. The definition given in this dissertation does not exclude any type of shareholding and therefore allows us to emphasize the richness of the intermediate economic fabric, in the core of which units coexist in a more balanced manner, either independent, backed or controlled by financial or industrial groups. A number of important signs indicate the restructuring of shareholding in medium-sized firms : externalization trends of large firms, willingness of personal and family business owners to open or transfer their firms to outside shareholders, vitality of demographic trends, increasing number of independent structures going bankrupt. In the grip of these changes, ownership structure, which is a result of the more or less strong interaction between managerial, control and risk-bearing functions, is considered as a decisive variable to differentiate the medium-sized firm population. On these foundations, two fields of research make up the guiding theme running through this dissertation. The first one concerns the relationships between the ownership structure of a medium-sized firm and its strategic behavior. The analysis of a survey carried out in the food sector (91 firms who completed the questionnaire were retained) reveals among other things, that backed firms are the most entrepreneurial ones. The second area of research endeavors to uncover the strategic logic behind a decision to partially or totally transfer an independent medium-sized firm. Four transfer patterns, all closely linked to owners' attachment to the firm, are identified with the help of eight case studies carried oput in industry
19

Kassem, Samer. "Dynamique des mécanismes de résistance au changement organisationnel : le cas des entreprises syriennes." Bordeaux 4, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR40046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette recherche consiste à étudier les effets de différents facteurs sur le degré de résistance au changement organisationnel. Cette recherche vise à montrer que la prise en considération des effets de ces facteurs affecte d’une manière ou d’une autre la réussite du changement et réduit le phénomène de résistance à ce changement. La méthodologie suivie repose sur une démarche qualitative basée sur des entretiens semi-directifs et sur un questionnaire distribué à un échantillon de 80 personnes dans des sociétés syriennes ayant connu des changements organisationnels au cours les cinq dernières années. Un modèle incluant différents facteurs est construit. La validation de ce modèle est basée sur plusieurs hypothèses qui orientent notre étude à l’aide des méthodes d’analyse descriptive, de corrélation et de régression à travers le logiciel SPSS (10). Les résultats de cette recherche montrent l’importance de la prise en compte des différents facteurs organisationnels ou individuels et ils assurent la dynamique des mécanismes de la résistance au changement organisationnel appliqué au milieu des entreprises
The goal of this research consists on the study of the effects of number of factors on the resistance degree to organizational changes. This research aims to show that the hold in consideration of the effects of these factors affects the success of change and reduces the phenomenon of resistance to this change. The methodology followed relies on a qualitative approach based on a semi-directive conversation and on a distributed questionnaire for a sample of 80 persons in Syrian corporations where organizational changes occurred during at the last five years. A model including different factors is constructed. The validation of this model based on the test of several hypotheses that orient our study through descriptive analyses, correlation and regression through software SPSS (10). The results of this research show how important it is to take into account the different factors, either organizational or individual, which ensure the dynamic of the mechanisms of resistance of organizational change applied into enterprises
20

Cherbib, Jihene. "La dynamique des alliances asymétriques : le cas des alliances dyadiques entre multinationales et PME tunisennes." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2010. http://www.theses.fr/2010VERS031S.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les alliances stratégiques ont tendance à proliférer depuis les années 80 en raison de l'ouverture des marchés à la mondialisation des échanges économiques et financiers. Avec l'abaissement des barrières géopolitiques et institutionnelles, le jeu concurrentiel s'est déplacé alors vers la recherche de partenaires locaux pour atteindre une taille globale notamment dans un environnement concurrentiel de plus en plus réactif, intense et incertain. Cependant, le taux d'échec élevé de ces alliances pourrait s'expliquer, en partie, par la complexité apparente dans la mise en place et la gestion de ces relations. Cette complexité est plus accentuée lorsqu'il s'agit de caractéristiques et d'apports asymétriques entre les partenaires. Il existe une controverse théorique sur le caractère stable et instable des alliances asymétriques. La présente recherche se propose, ainsi, d'examiner l'intérêt de se lancer dans des alliances asymétriques, d'étudier la complexité des intéractions au sein des relations dyadiques, entre des multinationales et des PME tunisiennes, compte tenu de ce caractère d'asymétrie, et d'apporter une compréhension sur leurs dynamiques ainsi que sur leurs processus d'évolution. Il en est ressorti que, l'asymétrie des gains et l'appréciation du rapport contributions - rétributions jouent un rôle prépondérant pour la survie et la longévité des alliances asymétriques. En effet, l'impact de l'appréciation négative du rapport contributions - est plus important que celui de la présence de facteurs définis comme source de climat coopératif
The strategic alliances tend to proliferate since the 80s because of the opening of markets in the globalization of the economic and financial exchanges. With the reduction in the geopolitical and institutional barriers, the competitive game moves then towards the search (research) for local partners to reach (affect) a global size (cutting) in particular in a more and more reagent, intense and uncertain competitive environment. On the other hand, there is a visible complexity in the implementation and the management of these relations which explains partially the rate of high failure. This complexity is more stressed when it is about characteristics and about asymmetric alliances. The present research suggests examining the interest to dash into asymmetric alliances, to study the complexity of the interactions within the dyadiques relations, between multinationals and SME Tunisians, considering the character asymmetric, and to bring an understanding on their dynamics as well as their processes of evolution. It stood out from it that, the asymmetry of gains and the appreciation of the report contributions-remunerations play a dominating role for the survival and the longevity of the asymmetric allicances. Indeed, the impact of the negative appreciation of the report contributions - remunerations is more important then that of the presences of factors definied as source of cooperative climate
21

Lee, Jong-Han. "Dynamique des formes de coordination interentreprises et sa pluralité." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100174.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse a pour objectif de proposer une analyse dynamique des formes de coordination interentreprises qui permette de saisir la diversité des formes de coordination. Elle montre d'abord l'insuffisance de la théorie standard étendue pour étudier la pluralité de ces formes de coordination. Dans la théorie standard étendue, la pluralité est systématiquement réduite à une logique dichotomique de la coordination : marché et organisation. Notre thèse montre que le marché et l'organisation ne sont pas des formes de coordination mutuellement exclusives. Leur mécanisme de coordination n'est pas directement comparable dans la mesure où la coordination par le marché se fait de manière évolutionnaire alors que la coordination dans l'organisation formelle se fait intentionnellement. L'horizon temporelle est différente dans les deux cas. En outre, l'hypothèse de la rationalité substantielle réduit toujours l'interaction interindividuelle à des calculs cognitifs purement marchands, toute la dynamique réelle devenant ainsi une dynamique mentale anticipée dès le départ. Cette thèse propose alors d'étudier la dynamique de diverses formes de coordination en prenant appui sur la simulation multi-agents. Cette dernière intègre la rationalité limitée des acteurs et montre la dynamique d'apprentissage dans la relation interentreprises. En prenant appui sur les modèles d'entreprise développés par Eymard-Duvernay, nous y intégrons le système d'incitation et la structure d'information pour étudier la dynamique dans la relation interentreprise. Les résultats d'analyse obtenus par la simulation multi-agents montre bien la diversité des formes de coordination
The subject of this thesis focuses on a dynamic analysis of forms of inter-firm coordination. It shows first the insufficiency of the standard economic theory to study the plurality of these forms of coordination. In the standard economic theory, the transaction cost theory and the incomplete contract theory in particular, the plurality is systematically reduced to a binary choice logique (make or buy logic) : market or organization. Our thesis demonstrates that the market and the organization are not mutually exclusive alternative coordination forms. Their mechanism of coordination is not directly comarable insofar as the coordination by market is achieved in evolutionary manner while the coordination in formal organisation is achieved by intentional plans. The time dimension is different in two cases. In addition, the hypothesis of the substantial rationality always reduce interpersonal interaction to merchant, purely cognitive calculations, all the real dynamics becoming thus a mental dynamics anticipated from the beginning of transaction. This thesis proposes then to study the dynamics of various forms of coordination by means of multi-agent simulation method. This method integrates the bounded rationality of agents and shows the dynamics of learning in inter-firm relationship. By taking « les modèles d'entreprise » developped by Eymard-Duvernay as our theoretical foundations, we integrate there a incentive system and a information structure to study dynamics in the inter-firm relationship. Our results of analysis obtained by multi-agent simulation demontrate well the diversity of forms of coordination
22

Ben, Slimane Bouajina Sonia. "Impact des alliances sur le développement et la dynamique de la capacité d'absorption technologique des entreprises du sud : cas des entreprises tunisiennes." Paris 9, 2005. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2005PA090060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question relative à la dynamique d’absorption technologique engendrée par les alliances s’est limitée, dans les travaux théoriques, aux pays développés. Ceux-ci mettent l’accent sur le rôle des coopérations technologiques sur la dynamique d’absorption. Les alliances industrielles sont considérées seulement, comme moyen de transfert unilatéral des technologies extérieures. Le rattrapage technologique enregistré par certains PED pose la question du rôle que joueraient les alliances industrielles dans le développement et la dynamique de la capacité d’absorption technologique dans les entreprises. Ainsi, notre cas empirique – qui s’inscrit dans un contexte d’accords Nord-Sud - se propose de déterminer si les effets des alliances se prêtent à l’application et à l’adoption dans le contexte des pays en développement. Au terme de l’analyse empirique, nous dressons une synthèse des méthodes utilisées ainsi que des résultats obtenus
The question related to the dynamic of absorptive capacity in context of alliances is still remaining restricted in theory to developed countries. The theory, insist exclusively, on the role of technological cooperation on developing absorptive capacity. The industrial alliances are considered as only a way to technology transfer, incorporated in machines. But the success stories of new emergent countries expect us to explore the relation between industrial alliances and the development on technological absorptive capacity. In the context on Integration process North-South, to build a commercial and technological zone of integration (Euro-Med), our case tend to analyse not only, the interdependence between initial capabilities, and the absorptive capacity in context on alliances, but also, the role of factors which influence the dynamic of this capacity
23

Gomri, Sofiane. "Dynamique industrielle et performance : étude du secteur manufacturier tunisien à l'aide de données au niveau de l'entreprise." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le but de la thèse est d'évaluer les perfonnances économiques de la Tunisie à travers l'étude de la dynamique industrielle du secteur manufacturier. Il s'agit d'identifier les obstacles à une dynamique optimale qui pennettrait l'amélioration de la productivité et l'accélération de la croissance. La dynamique industrielle est le processus d'entrée et de sortie d'entreprises dans un secteur donné, leur survie et leur évolution. Nous commençons ce travail par présenter les modèles de dynamique industrielle et les principaux résultats qui ressortent des nombreuses études empiriques menées depuis la fin des années 80. Nous retenons 5 faits stylisés qui serviront de cadre d'analyse pour étudier le secteur manufacturier. Ensuite, nous construisons une base de données au niveau de l'entreprise pour l'ensemble du secteur manufacturier. A l'aide de ces données, nous effectuons une étude descriptive, suivie par une étude économétrique de la survie (modèle de durée) et de le cessation d'activité (modèle LOGIT) des entreprises. Ce travail nous pennet de dégager les spécificités du secteur manufacturier. Puis, nous approfondissons l'analyse en utilisant, en plus des résultats de notre base de données, les conclusions des enquêtes menées à la fin des année 90 en Tunisie. Enfin, nous effectuons une étude comparative avec le cas de Taiwan, un pays similaire à la Tunisie, pour dégager les différences dans le processus de dynamique industrielle de ces deux pays et leurs effets sur la croissance. A l'aide de ces résultats, nous abordons les pistes de réfonnes économiques et indiquons les contraintes les plus urgentes à supprimer pour accroître la croissance en Tunisie.
24

Ryba, Judith. "La dynamique du dirigeant au quotidien : une analyse en termes de rôles." Paris 9, 2004. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2004PA090042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le travail du manager étudié sous l'angle du rôle a rarement été un thème de recherche à part entière. Or, le concept de rôle est le concept fédérateur qui permet de rendre compte de l'action managériale dans son quotidien. Au travers l'étude d'une vingtaine de top managers, l'objectif de notre recherche est triple : validation de la littérature managériale, étude de la fréquence des rôles au cours d'une journée de travail du dirigeant, établissement d'une logique dans l'enchaînement des rôles en fonction des contextes managériaux. Notre méthodologie est l'observation directe non participante d'une journée de travail d'un manager. Les premiers résultats de nos travaux valident la littérature managériale en termes de rôles, montrent une prédominance des rôles liés au leadership et à l'information et prouvent une séquence logique parmi les enchaînements de rôles.
25

Reymondon, Olivier. "Le processus d'entrée et la dynamique des marchés." Nice, 1999. http://www.theses.fr/1999NICE0009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis son origine, l'economie industrielle, via la theorie des barrieres a l'entree, a toujours privilegie la question de l'entree au depend de celle de la viabilite de la nouvelle entreprise. Dans cette optique, l'objet de cette these consiste a identifier les fondements de la dynamique des marches, a l'origine de la croissance, du declin, de l'entree et de la sortie d'entreprises dans les industries. Axant tout particulierement ce travail sur le processus d'entree, un grand nombre d'etudes empiriques appliquees sur de nombreux pays sont etudiees (chap. 1), dont sont extraits des faits stylises sur le phenomene de l'entree. La comprehension du fonctionnement particulier de la dynamique des marches qui en resulte est rendue difficile, mais il est toutefois indique que le processus de croissance semble revetir un role majeur pour rendre compte des taux de survie. Differents modeles theoriques traitant de la dynamique des marches sont alors explores (chap. 2), propres a la theorie standard (jovanovic (1982)), ou a la theorie evolutionniste (dosi et alii (1995)). Un point commun de ces travaux est le role central que joue l'heterogeneite des entreprises pour rendre compte de certains des faits stylises. Un modele theorique est alors elabore sur les bases d'une contribution de metcalfe (1993), empruntant une hypothese penrosienne relative au processus de croissance des entreprises (chap. 3). Soulignant que de nombreux faits stylises sont reproduits, un modele de simulation est developpe afin de caracteriser precisement la relation s'etablissant entre la selection et la variete des caracteristiques des jeunes entreprises. Quelle que soit la nature de l'heterogeneite consideree, il existe toujours une degre intermediaire de variete permettant de rendre maximum les taux de survie a long terme des nouvelles entreprises. Ainsi, il est indique que la turbulence necessite d'etre etroitement rapprochee de la diversite des caracteristiques des entreprises
Industrial organization, via the theory of entry barriers, has always been concerned with the entry problem at the expense of the viability conditions of new firms. In this framework, this thesis consisted to uncover the basis of market dynamics that drives growth and decline as well as entry and exit of firms in the industries. Being interested with the entry process, a great number of empirical studies based on numerous countries are examined (chap. 1), from which are extracted stylised facts on the entry phenomenon. On this basis, the understanding of the way market dynamics is working remains difficult but it seems that the growth process plays an important role in order to identify survival rates. Then, different theoretical models of market dynamics are examined (chap. 2), from the mainstream literature (jovanovic (1982)), as well as evolutionary theory (dosi et alii (1995)). Firms heterogeneity plays a crucial role for all those models in order to reproduce some of the stylised facts. In addition, a theoretical model is elaborated on the basis of metcalfe's contribution (1993), using a penrosian assumption relative to the growth process of firms (chap. 3). We indicate that numerous stylised facts are uncovered. Then, we develop a simulation model in order to characterise precisely the relationship between selection and the variety of the characteristics of new firms. Whatever the nature of heterogeneity considered, an intermediate degree of heterogeneity always exists that renders maximum the long run survival rates of new firms. Hence, this work concludes that market turbulence should be analysed in relation to diversity of firms characteristics
26

Abbassi, Ghislaine. "Ecosystème web : dynamique organisationnelle et stratégies de visibilité." Thesis, Toulouse 1, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU10001/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail de recherche a pour objectif de comprendre les facteurs constitutifs d’un écosystème web à travers le prisme des SIC. L’entreprise, comme lieu de sociabilité, voit ses frontières remises en question. Le web est un espace pluriel où toutes les opinions peuvent y trouver leur place, cela fait d’ailleurs la spécificité même de la culture numérique. A travers les réseaux sociaux, les individus se sont appropriés la notion de communauté pour désigner des relations entre eux, centrées sur l'authenticité d’un projet collectif, au sens de co-construire une vie digitale. Seulement, l’accès à l’information est réciproque et nécessite une contrepartie tant de la part des internautes que des plateformes en présence. Les théories interactionnistes ont un rôle dominant dans notre compréhension de la notion d’identité numérique. Celles-ci ont pour point commun de souligner le rôle essentiel que joue la circulation de l’information dans la construction identitaire. La production de traces numériques implique les salariés d’une organisation dans un environnement mouvant au sein duquel, même si les périmètres sont délimités par un cadre d’usage, les frontières symboliques sont poreuses. L’e-réputation est un phénomène par lequel les organisations marchandes se retrouvent face à des besoins stratégiques d’affirmer ou de réaffirmer constamment une proposition d’écosystème web, en lien avec leurs identités numériques pour faire sens et produire une dynamique commune. De plus, un écosystème web implique de prendre en compte les innovations techniques et sociales qui permettent à un ensemble d’individus de se constituer en groupe et de s’auto-organiser. Mettre en place un écosystème web permet alors de poser les jalons d’une culture numérique favorisant l’innovation. Grâce à une étude empirique longue réalisée dans le cadre d’une convention CIFRE, notre travail de recherche consiste à rendre compte des enjeux autour de la construction d'un écosystème web et à proposer un modèle pour tenter de le définir
This research work aims to understand the factors constituting a web ecosystem through the prism of Communication Sciences. As a place of sociability, The Company sees its borders questioned. The web is a plural space where all opinions can find their place, this is a unique specificity of digital culture. Through social networks, individuals have adopted the notion of community to designate relations between them, centered on the authenticity of a collective project, in the sense of co-building a digital life. However, access to information is reciprocal and requires a counterpart from both users and social platforms. Interactionist theories have a dominant role in our understanding of the concept of digital identity. These have in common the importance of the circulation of information in the identity construction process. The production of digital « traces » involves the employees of an organization in a moving environment in which the symbolic borders are porous, even if the perimeters are delimited by a framework of use. The online reputation is a phenomenon in which firms find themselves faced with strategic needs to constantly affirm or reaffirm a web ecosystem proposal, in relation to their digital identities to make sense and produce a shared dynamic. Moreover, a web ecosystem involves taking into account the technical and social innovations that allow individuals to form groups and self-organize. Setting up a web ecosystem can then lay the groundwork for a digital culture promoting innovation. Thanks to a long empirical study carried out within the CIFRE agreements, our research work consists of reporting on the issues surrounding the implementation of a web ecosystem and proposing a model to define it
27

Belghith, Masmoudi Ines. "La dynamique des conseils d'administration des entreprises Tunisiennes : Mouvements de rôles, conflits et changement." Phd thesis, Conservatoire national des arts et metiers - CNAM, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00841611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse avait pour ambition de mettre en évidence l'effet des conflits sur la dynamique du conseil d'administration. Ceci a été possible en observant de plus près ce terrain habituellement caractérisé par son opacité et son hermétisme. Ainsi, une approche par étude de cas a été préconisée. Il a été possible de mettre en évidence que le conseil d'administration est un organe de gouvernance dynamique et évolutif même lorsque les objectifs de la ou des personnes qui le dominent se focalisent sur un seul rôle ou, au mieux, sur deux. Ainsi, il a été possible de démontrer que les conflits sont susceptibles de modifier la configuration des rôles du conseil d'administration. Cependant et contrairement à ce qui a été avancé, aucun cas de changement du rôle dominant n'a été vérifié parmi les six cas étudiés. Ceci nous a permis de conclure que le conflit, même s'il agit sur les dynamiques du conseil, n'entraîne pas forcément une reconfiguration des rôles ou un changement du rôle dominant. Par ailleurs, nous avons considéré le rôle de médiation comme étant un rôle indépendant assumé par le conseil d'administration (van Ees et al., 2009).
28

Mustar, Philippe. "La création d'entreprise par les chercheurs dynamique d'intégration de la science et du marché." Paris, ENMP, 1993. http://www.theses.fr/1993ENMP0423.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette these s'interesse au processus par lequel des connaissances scientifiques se transforment en produits commercialisables. Elle examine le phenomene de la creation d'entreprises par les chercheurs. La demarche est interdisciplinaire : elle souligne la convergence possible de l'economie du changement technique, de la sociologie de l'innovation, du management de l'innovation et de la politique scientifique et technique. La methodologie combine les analyses micro et macro; le quantitatif et le qualitatif (elle mele une enquete sur cent entreprises crees entre 1984 et 1987 et des monographies longues de cas d'echec comme de reussite); et les analyses statiques et dynamiques (les donnees statistiques ont ete recueillies en 1988 puis en 1992-93). La these demontre que la conception, le developpement, la production et le developpement de produits et de services par les chercheurs-entrepreneurs ne represente pas un court-circuit dans le processus complexe et non-lineaire de l'innovation. La mise ne place d'un reseau de relations entre des laboratoires academiques, des entreprises, des administrations publiques locales, nationales et internationales, des clients et des utilisateurs finals est necessaire au succes et a la croissance de l'entreprise
This thesis is a piece of work on the process by which scientific discoveries may be translated into commercially viable innovations. The author examines the particular case of the phenomenon of firms which have been founded by researchers. The approach adopted explore the potential for some degree of convergence between a number of disciplinary approaches in examining this issue : those of the economics of technical change, the sociology of innovation, the management of innovation and science and technology policy. The methodology is an attempt to combine the advantages of both micro and macro level analysis : a survey of one hundred firms created in france during the period 1984-87, with some detailed cases of several of the firms (success and failure cases) ; and of both static and dynamic analysis (a first survey in 1988, a second one in 1992-93). The author finds that the conception, development, production and commercialisation of products and services by researcher-entrepreneurs does not represent a short-circuit to the complex and non-linear process of innovation. The establishment of a network of relationships
29

Bueno-Merino, Pascale. "Comportement de confiance et dynamique de la coopération PME exportatrice - intermédiaire local : le cas du portage commercial." Caen, 2003. http://www.theses.fr/2003CAEN0613.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'accord de portage commercial est un partenariat symbiotique qui associe deux entreprises complémentaires : une PMI exportatrice et un grand groupe industriel. Cette solution de distribution internationale repose sur l'existence d'un contrat d'agent commercial conclu entre la PMI " portée " et une filiale de distribution du " groupe porteur ". L'étude de cette coopération se justifie par la création de valeur qu'elle autorise pour chaque partenaire. Elle permet en effet une satisfaction plus étendue du client étranger par la combinaison de produits complémentaires. Cette recherche exploratoire est animée par deux objectifs : la description des liens interorganisationnels et l'étude de la dynamique de l'accord. Nos premières observations empiriques ont mis en évidence l'importance de la confiance réciproque dans la stabilité et l'efficacité de l'accord. Nous nous interrogerons en conséquence sur le rôle et sur les antécédents de la confiance dans l'accord de portage commercial.
30

Mouelhi, Chaouki. "Trois essais en dynamique financière." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26319/26319.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kaya, Sid-Alikamel. "Dynamique du système d'animation au sein des entreprises algériennes : de l'évolution pragmatique à l'évolution conceptuelle." Toulouse 1, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU10007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre presente etude qui s'inscrit dans le cadre de l'elaboration d'une these de doctorat d'etat n'est qu'une tentative de reflexion pour caracteriser, dans ses traits fondamentaux, la dynamique du systeme d'animation au sein des entreprises algeriennes. Notre approche est a la fois pragmatique et conceptuelle. Pragmatique, car elle s'appuie sur les etudes existantes et les donnees statistiques. Conceptuelle, car notre reflexion se presente comme une synthese pour ordonner les changements introduits par le modele de la gestion socialiste des entreprises (g. S. E), pour les articuler les uns par rapport aux autres, en somme pour les interpreter. Toutefois, l'examen et l'analyse du schema des transformations introduits par le modele g. S. E. A la lumiere de la mise en place de l'entreprise socialiste et de la participation institutionnalisee montre que ce modele reste ecartele entre le formel et les conditions pratiques. Donner aux travailleurs la maitrise de l'entreprise et de decision, c'est instaurer un autre systeme de pratique d'animation et par la meme une autre sorte d'organisation de l'entreprise algerienne. Ce systeme d'animation exigera une evolution du systeme de valeurs et donc des mentalites de l'ensemble des travailleurs qui le pratiqueront. Cette revision du systeme d'animation doit se fonder sur des objectifs definis dans un cadre conceptuel clair et accepte par les differents partenaires sociaux pour aboutir a une reelle democratisation de la vie organisationnelle. C'est en ce sens que le systeme culturel apparait comme un element catalyseur de la formation economique et sociale algerienne
Our present study, entering as part of the elaboration of a "these de doctorat d'etat", is no more than an attempt of reflection to characterize, in its basic features, the animation system dynamism within the algerian enterprises. Our approach is both pragmatic an conceptual. It is pragmatic because it is relying on the existing studies and statistical data. It is conceptual because our reflection comes foreward as a synthesis to bring about the changes introduced by the pattern of socialist management o enterprises (s. M. E. ), to linkthem to one another, in short to explain them. Nevertheless, the scrutiny and the analysis of the scheme of transformations introduced by the s. M. E pattern by referring to the setting up of the socialist enterprises and the institutionalized participation show that this pattern remains torn between the formal (structural aspect)and the pratical conditions. To attribute to the workers the mastery of enterprise and decision is to set up an other system of animation application, thus an other kind of organization of the algerian enterprise. This animation system will requise an requise an evolution of the value system, and consequently the mentalities of the whole workers who will employ it. This animation system revision must be based upon objectives defined within a clearly conceptual cadre framework which is accepted by the different social partners in order to result in a real democratization of the organizational life. It is in this way that the cultural system appears as a catalyctic element of the algerian economic and social structure
32

Vlados, Charalambos Michel. "La dynamique du triangle stratégie, technologie et management : l'insertion des entreprises grecques dans la globalisation." Paris 10, 2004. http://www.theses.fr/2004PA100022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet central pour cette recherche est l'étude de l'insertion des entreprises grecques (voire plus exactement des entreprises industrielles opérant en Grèce) dans la globalisation envisagée comme une période de concurrence multiforme, de transformation intense des structures industrielles surtout pendant la décennie 90. Il s'agissait d'une insertion vue comme une somme complexe de phénomènes par nature multiples et évolutifs. Muni d'une nouvelle conception stratégique restructurée, avec les racines stra. Tech. Man. Physiologiques pour chaque firme, nous nous sentons prêt à rendre compte de la pluralité des formes, des contenus et des mutations évolutives qui synthétisent en fait l'insertion polymorphe et variable de entreprises grecques dans la globalisation en cours. D'ici, l'action stratégique n'est plus selon nous qu'un produit issu de la structure profonde dialectique stra. Tech. Man. Dans toutes les entreprises vivantes
The central object of this research is the study of the insertion of Greek enterprises (see more exactly the industrial enterprises operating in Greece) in the globalization seen as a period of multiform competition, of intense transformation of industrial structures mainly during the 90s. It was about an insertion seen as a complex sum of multiple and evolutionary phenomena by nature. Equipped with a new restructured strategic conception, with the physiologic stra. Tech. Man. Roots for each firm, we feel ready to comprehend the multiplicity of the forms, of the contents and of the evolutionary mutations that synthesise in fact the multiform and variable insertion of the Greek enterprises in the globalization in progress. From there, the strategic action is not, according to us, but a product issued from the profound dialectic structure stra. Tech. Man. Inside all the living enterprises
33

Berrou, Jean-Philippe. "Encastrement, réseaux sociaux et dynamique des micro et petites entreprises informelles en milieu urbain africain." Bordeaux 4, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR40070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans un contexte d'urbanisation rapide, les problématiques relatives à l'économie informelle se révèlent particulièrement cruciales en Afrique subsaharienne. La compréhension des régulations sociales encadrant les activités informelles s'avère à ce titre essentielle. Cette thèse se propose d'identifier et d'analyse la nature, l'origine et l'influence des réseaux sociaux dans la dynamique et les performances des micro et petites entreprises de l'économie informelle de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). Elle repose sur une démarche de recherche pluridisciplinaire. Une réflexion théorique est d'abord menée sur les concepts d'encastrement et de réseaux sociaux. Il s'ensuit l'adoption d'un cadre d'analyse micro-socioéconomique orienté vers l'étude des réseaux personnels d'accès aux ressources des micro-entrepreneurs. Sur le plan empirique notre travail s'appuie sur une enquête originale conduite entre 2006 et 2008. L'information collectée (quantitative et qualitative) permet de décrire la configuration du réseau social des micro-entrepreneurs dans ses multiples dimensions, d'en appréhender certains aspects dynamiques et d'en évaluer l'impact sur les performances des entreprises. L'analyse allie approche compréhensive, statistique multidimensionnelle et économétrie. Elle révèle la complexité du processus de formation des relations au cours des trajectoires entrepreneuriales. Elle met également en évidence l'importance de la professionnalisation du réseau, ainsi que celle des liens forts et de la proximité sociale et professionnelle de ses membres. Quatre types de réseaux sont par ailleurs identifiés, chacun ayant un impact spécifique sur les performances des entreprises.
34

Borchani, Salma. "Gestion des actions-réactions stratégiques et dynamique de l'apprentissage stratégique dans les entreprises tunisiennes performantes." Thesis, Paris Est, 2011. http://www.theses.fr/2011PEST0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S’appuyant sur les apports de la théorie de la dynamique concurrentielle et de la théorie évolutionniste, notre thèse aborde la question du processus d’évolution des comportements stratégiques des entreprises en relation avec le processus d’apprentissage. Une revue de la littérature nous a permis de développer des propositions de recherche traitent cette question et débouchant sur un modèle conceptuel qui a été ajusté par la suite à l’aide d’une étude empirique qualitative. L’examen de ce processus d’évolution a été effectué à travers une étude empirique (qualitative et quantitative) auprès des entreprises tunisiennes performantes appartenant aux secteurs de production de lait et de Textile-Habillement (T-H)
Basing on study of the theory of competitive dynamics and the evolutionary theory, our thesis tackles the question of the process of evolution of the strategic behaviors of the firms in relation to the process of learning. A review of the literature made it possible to develop proposals for a research treating this question and leading to conceptual model adjusted thereafter by the use of qualitative empirical study. The examination of this process of evolution was carried out through an empirical study (qualitative and quantitative) on high performance Tunisian firms belonging to two sectors: milk of production and textile
35

Kaya, Sid-Ali Kamel. "Dynamique du système d'animation au sein des entreprises algériennes de l'évolution pragmatique à l'évolution conceptuelle." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37599302r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Treibich, Tania. "Trois essais sur la dynamique industrielle : banques, investissement et performance économique." Nice, 2012. http://www.theses.fr/2012NICE0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La relation entre performance économique et secteur bancaire évolue selon le contexte économique et dépend de la performance des entreprises et des banques. La capacité de financement externe de ces entreprises affecte leurs possibilités de croissance et d’amélioration de leur rendement. Par conséquent, la dynamique industrielle, c’est-à-dire le processus de sélection des firmes au sein d’un marché, est liée aux relations banques-firmes et à l’allocation du crédit. Par ailleurs, la structure et la performance du secteur bancaire impactent en retour la capacité de financement des firmes. Ce travail s’interroge sur les mécanismes de transmission entre le secteur bancaire et la dynamique industrielle à partir de trois perspectives différentes, et utilise pour cela divers outils et méthodes. Nous présentons tout d’abord une analyse empirique de la relation entre performance et investissement dans les secteurs manufacturiers français et italiens. Les projets financés étant en accord avec les indicateurs de performance des entreprises, nous pouvons en conclure que l’intermédiation bancaire n’altère pas les mécanismes de sélection. Dans un second temps, nous nous intéressons au processus de création des relations banque-firme, et à leurs conséquences sur les contraintes de financement. Notre étude expérimentale nous permet de séparer les facteurs de demande et d’offre qui expliquent l’émergence de relations de crédit uniques ou multiples. Enfin, nous complétons notre étude avec un modèle macroéconomique multi-agents, dont l’approche micro-macro met en évidence le lien entre les décisions individuelles et les agrégats macroéconomiques. Ce dernier chapitre évalue l’interaction entre les politiques de sauvetage des banques et les règles fiscales, ainsi que leur impact sur les objectifs macroéconomiques
The relation between economic performance and the banking sector evolves according to the economic context and depends on firms’ as well as banks’ performance. Firms’ capacity to finance their production and investment plans impacts their ability to grow and improve their efficiency. As a consequence, industrial dynamics, i. E. How firms are selected within a market, are impacted by bank-firms links and the credit allocation process. In turn, the structure and performance of the banking sector also feed back into firms’ ability to fund their projects. This work thus investigates the mechanisms of transmission between the banking sector and industrial dynamics from three different perspectives, using alternative tools and methods. We start with an empirical study of the relation between firm performance and investment in the French and Italian manufacturing sectors. Because investment opportunities are aligned with the projects finally financed, we can conclude that the banking sector does not seem to distort selection mechanisms. Second, we turn to the analysis of the relationship-building process between firms and banks, and how their choices impact credit rationing. To do so, we resort to an experimental study, where we are able to disentangle supply and demand factors explaining the emergence of single or multiple lending links. We complete our study with an agent-based macroeconomic model, which bottom-up perspective shows how the individual decisions impact macroeconomic aggregates. In this last work, we are able to evaluate how bank bailout policies as well as fiscal rules interact and impact the macroeconomic targets
37

Ornelas, Bernal Raúl Guillermo. "Dynamique concurrentielle et effets de domination : les stratégies des entreprises transnationales dans les activités du numérique." Paris 10, 2001. http://www.theses.fr/2001PA100147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce travail montre la transformation de la domination économique mondiale durant les années 80 et 90. A partir de l'analyse de la concurrence entre entreprises transnationales des économies les plus importantes (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France et Royaume-Uni), au sein des activités du numérique, nous signalons les bases de la domination américaine. Notre analyse décèle l'existence de groupements de firmes et "leurs" Etats-nations, qui s'affrontent à l'échelle mondiale pour le contrôle des marchés et des profits. A partir des concepts d'hégémonie, de domination économique et de noyau technologique, nous mettons en question les éléments essentiels de la théorie de la globalisation, notamment l'idée d'une homogénéisation progressive de l'économie mondiale. En somme, durant la période d'étude, les Etats-Unis réussissent à établir de nouvelles bases pour leur domination économique à l'échelle mondiale. La première partie de la thèse présente la vision de la pensée dominante sur la globalisation et l'approche que nous avons développée, celle de la "production stratégique". Cette approche est fondée sur le concept d'hégémonie et constitue un effort de synthèse et de développement des apports de différentes disciplines, notamment l'économie industrielle, l'histoire et les études sur les relations internationales. La deuxième partie de la thèse présente le panorama de la concurrence entre firmes dans les cinq activités étudiées : semi-conducteurs, logiciels, ordinateurs, technologies de production et télécommunications numériques. Nous utilisons des indicateurs, notamment le produit intérieur brut, les ventes et les bénéfices des entreprises, pour mesurer les capacités de production existantes dans chaque économie dominante et le rapport de forces entre les acteurs les plus importants de chaque activité
This work shows the transformation of world economic domination during the decades of 1980 and 1990. We point out the sources for American domination departing from the analysis of competition among Transnational Corporations (TNCs) from the most developed economies (United States, Japan, Germany, France and the United Kingdom) in the digital activities. Our analysis shows the existence of groups of firms and "their" Nation-States confronting at a world scale in order to control both markets and profits. We intend to question the essential elements of globalization theory -notably the idea of the progressive homogenization of the world economy- using the concepts of hegemony, economic domination and technologic core. In short, during the period of study, the United States successfully established new foundations to their economic dominance at a world scale. The first part of the thesis presents the dominant economic vision about globalization as well as the "strategic production" approach, developed by us. This approach is based on the concept of hegemony and constitutes an effort to synthesize and develop contributions from different disciplines, notably industrial economics, historical studies and international relations studies. The second part presents an outlook of competition among firms in five activities: semiconductors, software, computers, production technologies and digital telecommunications. To measure production capacity in each dominant economy as well as the balance of power among the main actors in each activity, we use economic indicators such as the Gross Domestic Product, sales and revenue reports from the TNCs
38

Eminet, Aurélien. "Oligarchie et dynamique de professionnalisation : la sélection des administrateurs de sociétés dans les grandes entreprises françaises." Paris 9, 2012. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2012PA090004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les principes et procédures de la sélection des administrateurs de sociétés, enjeux forts pour les acteurs du gouvernement des entreprises, sont très critiqués, notamment parce que les dirigeants les influenceraient à leur avantage. En réaction, un projet de professionnalisation de cette fonction émerge, auquel la littérature fait encore peu écho. En quoi cette professionnalisation modifie-t-elle la sélection des administrateurs et la donne politique du gouvernement des entreprises ? Pour mieux appréhender cette autorégulation collective et institutionnalisée, nous intégrons à la littérature existante les apports de la sociologie des professions. Le cadre d’analyse proposé permet également de saisir la dynamique sociale contemporaine qui traverse l’élite économique. Cette thèse montre que les normes professionnelles modifient l’équilibre des pouvoirs à l’intérieur des conseils et incitent au recrutement d’administrateurs qui y adhèrent. Alors qu’elles diminuent l’influence individuelle des dirigeants dans leur conseil, elles tendent à renforcer leur influence collective. Par ailleurs, tout en autorisant le maintien de représentations plurielles de la fonction d’administrateur, ce projet de professionnalisation produit des standards professionnels et de la cohésion sociale. Il relégitime l’élite économique en superposant à la sélection oligarchique des critères professionnels institutionnels
Board members selection is an important issue for corporate governance actors. This selection has been strongly criticized, especially because CEOs influence it to their own advantage. In response to these criticisms, a professionalization project of the directors’ function is emerging but scant attention is given to it so far by the academic literature. How does this professionalization change the directors’ selection and modify the political order of corporate governance practices? To better understand the institutionalization of this collective self regulation, we integrate into the existing literature the contributions of the sociology of professions. We suggest a new analytical framework that allows for a deeper understanding of the social dynamics across the corporate elite. We show that professional standards tend to change the balance of power within the board and encourage the recruitment of directors who have implemented them. While the CEOs individual influence has decreased within the boards, the CEOs collective influence seems to have been reinforced. Besides, while the professionalization allows the maintenance of plural representations of the directors’ function, it produces professional standards and social cohesion. It re-legitimizes the economic elite through completing the oligarchic selection by professional and institutionalized criteria
39

Thibout, Orianne. "La Responsabilité Sociale des Entreprises : dynamique normative et enjeux concurrentiels. Une illustration d'un droit en mouvement." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR0021/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Concept désormais incontournable pour les entreprises dans la gestion, souvent corrélative, des risques juridiques et du risque de réputation afférents à leurs activités économiques, ainsi que dans la définition de leurs stratégies commerciales et concurrentielles, la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) participe activement de l’abolition des frontières, d’ores et déjà poreuses, entre normativité d’origine publique et normativité d’origine privée. Dans un contexte concurrentiel mondialisé, elle met, dès lors, l’accent sur la nécessaire adaptation des instruments juridiques classiques à l’évolution d’une configuration normative complexe et ce, à l’échelle globale. Se faisant, la RSE fait l’objet d’un dialogue compétitif sans cesse renouvelé, entre pouvoirs publics nationaux et internationaux d’une part et pouvoirs privés économiques d’autre part. En ce sens, le droit économique contemporain, par capillarité normative et transfrontalière, n’est donc pas figé dans la durée, pas plus qu’il n’est cadenassé dans l’espace des frontières nationales
Now being an unavoidable concept for companies in managing their, often correlated, legal and reputation risks attached to their economic activities as well as in defining their commercial and competitive strategies, Corporate Social Responsibility (CSR) actively participates in abolishing boundaries, already permeable, between public normativity and private normativity. In a globalized competitive context, it subsequently underlines the necessary adaptation of classical legal instruments to the evolution of complex normative systems at a global scale. In that matter, CSR is subject to a constantly renewed competitive dialogue between national and international public authorities and private operators. Therefore, economic law is neither frozen in time nor locked inside national borders space
40

Morgana, Laurence. "L'invention de la dynamique stratégie-contrôle de gestion au sein de La Poste (1923-2003) : ou la spirale du diable ?" Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT4007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le principal objectif de ce travail de recherche est d'établir une relation entre la stratégie et le contrôle de gestion. Les trois premiers chapitres permettent d'identifier les prémices du contrôle de gestion dans l'organisation publique. Ils conduisent à la conclusion que le contrôle de gestion d'abord été conçu de manière rationnelle. Sur cette base, une liaison entre le contrôle de gestion et la stratégie est constituée. Les trois derniers chapitres sont dédiés au développement du contrôle de gestion et de ses implications stratégiques. En concevant et en implantant un ensemble d'outils de contrôle de gestion, l'organisation publique est confrontée à de nombreuses interrogations. Le coeur de cette recherche vise à suivre dans le temps l'évolution de la dynamique ainsi établie. La connaissance du contenu de cette dynamique est utilisée au travers des différents éléments qui la composent (acteurs, activités, éléments de contexte). L'élaboration et la diffusion de la dynamique stratégiqe - contrôle de gestion deviennent ainsi deux étapes essentielles du processus d'implantation d'outils de gestion de l'organisation publique
The main aim of this research work is to set up a relationship between the strategy and the management control. The first section identifies the onset of the relationship strategy – management control in public organizations. It leads to building up a spiral pattern that links the two concepts in a 4-phase process : reasoning, decision, observation and action. On this basis, a connection is established between management control and strategy. The second section is dedicated to the evolution of this relationship, that is to say the testing of the spiral pattern. By conceiving and introducing a set of management control tools, the public organization has to face many interrogations. The core of this research aims at assessing the evolution of the dynamic thus established. The knowledge of the content of this dynamic is used through the different elements it contains (operators, activities, basic elements). The elaboration and spreading of the dynamic strategy – management control become therefore two essential steps of the implementation process of administration tools of the public organization
41

Perrat, Jean-Noël. "Contribution a la modelisation de l'entreprise l'entite entreprise : un systeme dynamique de mediatisation entre acteurs." Lyon 2, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO22010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'introduction presente la problematique de la representation de l'entreprise et la demarche retenue. Le premier chapitre introduit la question de l'existence de l'entreprise en tant qu'entite, notamment a partir de points de vue juridique et economique. Dans le deuxieme chapitre, une representation systemique de l'entreprise identifie trois fonctions : finaliser, gerer et realiser. L'articulation de ces trois fonctions est developpee dans le troisieme chapitre, qui insiste sur l'organisation interne du systeme, en presentant les problemes lies au systeme d'evaluation et de pilotage de l'entreprise. Le quatrieme chapitre identifie l'espace d'existence de l'entreprise sous la forme de categories de contributeurs. Le cinquieme chapitre presente le comportement des contributeurs a partir de leurs motivations, assimilees pour l'essentiel aux retributions recherchees a travers leurs contributions a l'entreprise, et propose la construction d'une image informationnelle des relations acteur-entreprise. Enfin, le sixieme chapitre propose une synthese en trois points : (1) une articulation du systeme avec son environnement, qui conduit a une representation de l'entreprise comme un systeme de mediatisation entre acteurs de differentes categories; (2) un nouvel eclairage sur la question de la frontiere entre l'entreprise et son espace d'existence ; (3) une clarification des notions d'evolution et de performance de l'entreprise, telles qu'elles emergent de la conception de l'entreprise defendue dans cette these. La conclusion envisage des prolongements possibles de la recherche, pour la theorie economique et pour les entreprises
The introduction presents the problematic of the firm representation and the adopted processes. The first chapter introduces the question of the existence of the firm as an entity, from legal and economic point of view. In the second chapter, a systemic representation of the firm is built up. This representation identifies of three functions : to finalize, to manage, and to realize. The articulation of those three functions is developed in the third chapter, which is focusing on the internal organisation of the system, by exposing the problems related to the "firm evaluation and control" system. The fourth chapter identifies the environment of the firm in terms of contributors categories. The fifth chapter presents the contributors comportement stating from their motivations, mainly ranked as the retributions they are looking for by their contributions to the firm, and proposes the constuction of actor-firm relations informationnal image. The sixth chapter presents a synthesis in three points : (1) an articulation of the system with its environment, which leads to a representation of the firm as a mediatisation system between actors from different categories ; (2) a new light on the question of the boundaries between the firm and its environment ; (3) a clarification of the firm evolution and performance notions, as they merge from the firm conception supported in this thesis. The conclusion consideres some feasible extensions of the research, for the economic theory and for the firms
42

Lacoste, Franck. "L' intercommunalité de projet : Dynamique fonctionnelle et relance institutionnelle." Montpellier 1, 2009. http://www.theses.fr/2009MON10031.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sierra, Christophe. "Firmes multinationales et dynamique de création technologique : des coûts de transaction aux coûts de coordination : une problématique pour la localisation des activités d'innovation." Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/sierra_c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'objet de la thèse est de contribuer à cerner les motivations des firmes multinationales (FMN) en matière de localisation de leurs activités d'innovations. La 1ère partie de la thèse présente une revue des théories traditionnelles de la FMN, dont la théorie transactionnelle. Ces théories conçoivent la localisation des activités d'innovation des FMN selon une logique centripète : la multinationalisation des firmes est subordonnée à la possession préalable d'un avantage technologique d'origine "domestique". Les filiales sont conçues comme devant relayer l'exploitation de la technologie développée dans le pays d'origine de la firme sur les marchés internationaux. La 2e partie de la thèse propose une conceptualisation différente de la FMN à partir de la "théorie des compétences" qui insiste sur la nécessité pour les firmes de développer une "organisation externe" destinée à accéder aux compétences recherchées. Le thème de la localisation des activités d'innovation des FMN s'en trouve enrichi : la théorie des compétences conçoit la décentralisation géographique comme solution d'accès à des compétences "externes" internationalement dispersées et rend compte d'une logique centrifuge d'organisation des activités d'innovations. La 3e partie de la thèse est consacrée à une évaluation empirique des principales hypothèses formulées par les théories étudiées. Dans cette optique, n ous utilisons une base de données sur les FMN élaborée par l'Observatoire des Sciences et des Techniques, à partir de statistiques de brevets déposés auprès de l'Office Européen des Brevets. Les hypothèses sont testées sur un échantillon de près d e 350 FMN de 17 nationalités différentes, sur deux périodes.
44

Gaillard, Giordani Marie-Laure. "Les modalités transactionnelles et relationnelles de la création et du financement des nouvelles organisations : la dynamique des engagements et des désengagements." Nice, 2004. http://www.theses.fr/2004NICE0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Dans quelles conditions se produit " le jaillissement de l'étincelle primordiale " qui donne naissance aux " unités élémentaires " de l'économie et des sciences de gestion : les organisations ? Les organisations cristallisent de multiples énergies diffuses au sein de complexes réseaux sociaux et économiques dans une structure aussi parfaite, résiliente et éphémère qu'un flocon de neige. Ces structures naissent, portées par l'esprit d'entreprendre qui est à la fois collectif (société et environnement) et personnel (compétences, intentions et intérêt). Lorsque est lancé le mécanisme d'engagement impulsé par l'échange de savoirs et de ressources, surtout financières, les conditions et les décisions fondatrices assument un caractère exponentiellement irréversible. Le processus " d'organisaction " produit une entité indépendante, une organisation donc, distincte de ses créateurs, avec un nom et une identité
This thesis explores the conditions in which the primary triggering events which form the basic units of economics and management - organizations - take place. Organizations crystallize multiple and diffuse energies inside complex social and economic networks and transform them into a perfect, resilient and elusive form just like a snowflake. Such structures emerge through the spirit of entrepreneurship which is together collective (society and environement) and individual (competences, intentions and self-interest). When the mechanism is catalyzed by the exchange and commitment of knowledge and resources, especially financial resources, the founding conditions and decisions start to be exponentially irreversible. An organization is thus born from organizing, it becomes an independent entity with its own name and unique identity
45

Giauffer, André-Charles. "Processus d'accélérateur financier et dynamique financière du cylcle d'affaires : une comparaison internationale." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question du rôle des variables financières dans l'explication du rythme de la croissance économique des pays industrialisés ainsi que dans ses soubresauts est de plus en plus centrale. En effet, les mouvements de déréglementation et de libéralisation financière engagés au début des années 1970 ont engendré un fort développement des marchés financiers et une nette progression de l'influence des variables financières au sein de la dynamique des économies industrialisées. Les évolutions des moyens de financement ainsi que la hausse des encours de financement externes ont favorisé et accompagné une forte progression du niveau de création de richesses des économies capitalistes. En revanche, ils en ont également modifié profondément la dynamique ainsi que la physionomie des cycles d'affaires. Plus précisément, les conditions de financement apparaissent déterminer de plus en plus fortement le niveau de l'activité économique par l'intermédiaire de la prime de financement car cette dernière pèse sur les efforts d'investissement des entreprises par l'intermédiaire de leurs coûts de financements externes. Or, cette prime de financement est en grande partie déterminée par le niveau des richesses nettes des entreprises ainsi que leurs perspectives de profits. C'est à partir de ce principe que nous pouvons mettre en évidence le fonctionnement d'un processus d'accélérateur financier faisant interagir les conditions de financement avec les richesses nettes et la solidité des structures de financement des entreprises. Le niveau de la prime de financement qui en découle venant peser plus ou moins fortement sur la profitabilité de leurs projets d'investissement. Ce processus insuffle ainsi une dynamique financière au cycle d'affaires dont nous nous efforçons de mettre en évidence les fondements théoriques pour ensuite mesurer les interactions établies par l'estimation de modèles vectoriels à correction d'erreur. Dans le cadre des systèmes financiers des cinq pays faisant partie des économies les plus industrialisés et dont les caractéristiques sont sensiblement différentes, les interactions relevées au sein du processus d'accélérateur financier mettent en évidence notamment des relations de cointégration entre les variables étudiées
The role of financial variables in explaining the rate of industrialized countries economic growth as well as its turbulence is increasingly central. Indeed, the deregulation and financial liberalization movements undertaken in the early 1970's have resulted in a strong development of financial markets and a sharp increase in the influence of the financial variables in the industrialized economies dynamics. The changes in funding as well as the rising stock of external financing have encouraged and accompanied a sharp increase in the level of wealth creation in capitalist economies. However, they have also changed the dynamics as well as the face of business cycles. Specifically, the financing conditions appear to increasingly determine the level of economic activity through the grant funding since the latter weighs on the efforts of firms to invest through their outside funding costs. Yet, that premium funding is largely determined by the level of firms' net worth and their expected profits. It's from this principle that we can enlighten the way the process of financial accelerator interacts heavily in financing conditions with firms' net worth and health structures. The level of premium funding those results weighs more or less strongly on their investment projects profitability. This process brings a financial dynamic to the business cycle in which we try to highlight the theoretical foundations and then measure the interactions determined by the estimate of vector error correction models. As part of the financial systems of the five countries among the most industrialized ones and with different characteristics, interactions observed in the process of financial accelerator shows cointegration relations between the studied variables
46

Bouzid, Inès. "La dynamique des innovations d'exploration et d'exploitation des PME à travers les alliances stratégiques." Paris 9, 2011. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2011PA090061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette recherche est de comprendre le rôle que peuvent jouer les alliances complémentaires et additives d’une PME pour concilier les innovations d’exploration et les innovations d’exploitation. La compréhension du contexte de la conclusion des alliances par la PME et les liens qui peuvent exister entre les différentes natures des alliances et des innovations étudiées a été conduite selon deux approches. En effet, la recherche réunit les apports d’une approche exploratoire qualitative et ceux d’une étude confirmatoire quantitative. La recherche montre que la conduite des innovations d'exploration et d’exploitation au moyen des alliances stratégiques est influencée par un ensemble de facteurs contextuels, organisationnels et stratégiques. La phase exploratoire a permis de distinguer clairement les alliances de la PME avec l’industrie et celles avec le monde académique. La phase confirmatoire quant à elle a permis d’éclairer les spécificités des différentes alliances des PME en termes de ressources mobilisées, de choix des partenaires, d’objectifs stratégiques et d’innovations conduites. Cette recherche montre que la conciliation des innovations d’exploration et d’exploitation au sein d’une même PME, au moyen de la mise en oeuvre des alliances complémentaires et additives, s’opère avec différentes natures de partenaires
The aim of this research is to understand the role played by the complementary and additive alliances of Small to Medium sized Enterprises (SMEs) in order to conciliate both explorative and exploitative innovation. The understanding of the context of the conclusion of SMEs alliances and the links which can exist between the various natures of the alliances and the studied innovations was led according to two approaches. In fact, the research brings together both the contributions of a qualitative exploratory approach with those of a quantitative confirmatory study. The research shows that the driving of both explorative and exploitative innovations by means of the strategic alliances is influenced by a set of contextual, organizational and strategic factors. The exploratory phase has allowed distinguishing clearly between the SMEs’s alliances with the industry and those with the academic word. In the other hand, the confirmatory phase has allowed to clarify the specificities of the various alliances of the SMEs in terms of mobilized resources, partner’s choice, strategic objectives and driven innovation. This research shows that the conciliation of explorative and exploitative innovation within the same SMEs, by means of the implementation of the complementary and additive alliances, takes place with various natures of partners
47

Thiel, Daniel. "Vers une meilleure connaissance du comportement dynamique des systèmes de production : conception de modèles génériques et simulation continue." Aix-Marseille 3, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX30098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'essentiel de cette these a consiste a mieux comprendre les mecanismes de regulation des entreprises industrielles face a des dysfonctionnements de leur systeme productif. Les systemes de production decrits en termes de structures de feedback sont en general trop complexes pour etre traites mathematiquement et leurs comportements dynamiques ne peuvent etre representes que par des modeles non lineaires. C'est une description cybernetique qui a pu rendre compte de mecanismes et de modes de comportement induits par les structures statiques et dynamiques des systemes. Des simulations pratiquees sur des modeles generiques ont permis d'ameliorer la connaissance de ces comportements dans des horizons temporels differents. Cette recherche est previsionnelle, decisionnelle et meme normative, dans la mesure ou elle permet de mettre en evidence des comportements que j. W. Forrester qualifiait d'anti-intuitifs, c'est-a-dire non imaginables et descriptibles. Mais elle est avant tout cognitive
48

Melmiès, Jordan. "Prix, marges et accumulation, une théorie dynamique de la concurrence." Thesis, Lille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LIL12004/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse se propose de reconsidérer les effets de la concurrence sur les prix et les marges de profit, dans une perspective postkeynésienne reliant les aspects microéconomiques des décisions de prix et d’accumulation des firmes à leurs conséquences macroéconomiques. La première partie de la thèse retrace les étapes historiques qui ont amené les premiers postkeynésiens à construire puis abandonner la théorie de la concurrence imparfaite d’une part, et d’autre part elle met en avant la convergence de ces auteurs vers une théorie qui, en économie monétaire de production, place les prix et les marges de profit au centre d’une double exigence de croissance des ventes et d’autofinancement de l’investissement requis pour répondre à cette croissance de la demande. Au sortir de ce premier mouvement, notre thèse souligne les différences entre la théorie (de la rigidité) des prix de la nouvelle école keynésienne et celle de l’école postkeynésienne. Revenant dans une deuxième partie sur le déploiement des politiques de la concurrence dans les économies capitalistes au cours du 20ème siècle, notre thèse jette un regard renouvelé sur la résistance des taux de profit de ces économies, résistance a priori contre-intuitive du point de vue de la théorie économique traditionnelle. En replaçant ensuite au sein de la théorie postkeynésienne des prix et des marges de profit les rapports de force et les conflits qui existent au sein des firmes, notre thèse montre comment ces dernières peuvent donner l’apparence de se faire concurrence par les prix sans modifier leurs marges de profit, en reportant la contrainte liée à la baisse des prix sur d’autres acteurs, notamment les firmes « en amont » (sous-traitants et/ou fournisseurs), les salariés et enfin les consommateurs. Pour analyser les conséquences macroéconomiques de ce processus de report de contrainte, nous mobilisons la méthodologie stock-flow consistent qui permet de souligner les effets de bouclage macroéconomique liés à de tels reports de contrainte. Nous parvenons à la conclusion que la concurrence n’aboutit pas à une baisse des marges de profit, mais peut en revanche s’accompagner d’une plus grande disparité des revenus, ou encore d’une baisse généralisée de la qualité moyenne des biens et services produits dans l’économie
This thesis aims at revisiting the effects of competition on prices and profit margins, through a Post Keynesian perspective linking microeconomic aspects of firms’ pricing and accumulation decision to their macroeconomic consequences. The thesis’ first part traces back, on the one hand, the historical steps that led the first Post Keynesians to build and then give up the theory of imperfect competition, and, on the other hand, it puts forward these authors’ convergence towards a theory which, in a monetary production economy, puts prices and profit margins at the crossroads of a double demand of increasing sales and investment self-financing required to cope with these increasing sales. At the end of this first part, our thesis underlines the differences between New Keynesian price (rigidity) theory and the Post Keynesian one. In a second part, our thesis comes back to the spreading of competition policies among capitalist economies along the 20th century, and it throws a renewed glance at the resilience of profit rates for these economies, resilience which is a priori counter-intuitive for traditional economic theory. While relocating at the heart of the Post Keynesian pricing and profit margin theory the power struggles and the conflicts that exist inside firms, our thesis shows how these firms can be seen to be involved in price competition without any change in their profit margins, thanks to the transfer of the constraint related to the price drop to other actors, just as “upstream” firms (subcontractors and/or suppliers), workers or consumers. To analyse the macroeconomic consequences of this process of constraint transfer, we use the stock-flow consistent methodology that allows us to stress the related macroeconomic looping effects of such constraint transfers. We end up with the conclusion that competition does not lead to a drop in profit margins, but can instead come along with increased incomes dispersions, or with a generalised decline in the average quality of goods and services produced in the economy
49

Morales, Jérémy. "Le contrôle comme dynamique de gouvernement et de socialisation : Une étude ethnographique des contrôleurs de gestion." Paris 9, 2009. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2009PA090020.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse porte sur le travail des contrôleurs de gestion. L’observation directe de leurs pratiques, réalisée selon une démarche ethnographique, permet d’en saisir les aspects informels, et donc de faire apparaître certains publics occultés dans les discours, d’affiner les catégories qu’ils mobilisent pour parler de leur travail et de voir en quoi différents contrôleurs peuvent adopter des positionnements complémentaires mais distincts dans une même entreprise. Les résultats obtenus permettent aussi de tirer certaines conclusions concernant les modes d’organisation et de contrôle de gestion. En particulier, la production, non nécessairement intentionnelle, du sentiment qu’il existe une communauté d’intérêts entre tous les membres d’une organisation, permet de transformer les conflits potentiels en coopération harmonieuse, au moins en apparence. Cependant, cette mise en cohérence est dissymétrique, et repose sur une construction de divergences et de distinctions. Alors, la comptabilité est présentée comme un langage intégrateur, voire pacificateur, ce qui favorise une expansion de la logique financière comme rationalité dominante dans les organisations. Le travail des contrôleurs de gestion se traduit alors par une réorientation de la socialisation des managers, qui favorise l’émergence de modes plus financiers d’organisation et de gouvernement des entreprises
This thesis reports a study of management accountants’ work. Direct observation of their practices, through an ethnographic approach, is used to understand informal aspects of it. I show how several of their audiences are usually forbidden, and try to refine the categories used to describe their work, in order to see how different controllers may follow complementary but distinct positioning in one company. Contributions are drawn upon organising and management control as well. The production of a feeling that a community of interests exists, even if it is not necessarily intentional, transforms potential conflicts into cooperation and harmony, at least in appearance. However, this making of some consistency remains asymmetrical, and stands upon the construction of divergences and distinctions. Then, accounting is deemed an integrative language, and even a peacemaking one. This promotes an expansion of the financial logic as a dominant rationale in organisations. Management accountants’ work thus translates itself into a particular reorientation of managers’ socialisation processes, which encourages emerging financial modes of organising and governing in companies
50

Villa, Borges Ronaldo. "La dynamique de la production internationalisée des connaissances technologiques : un jeu gagnant-gagnant entre les territoires et les firmes." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENE011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography