Journal articles on the topic 'Dyade parent-enfant'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Dyade parent-enfant.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Dyade parent-enfant.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

de Sousa e Silva, Mariana, Katia Tarouquela Brasil, Éliana Rigotto Lazzarini, and Tanize Viçosa Cardoso. "L’écoute clinique de la parentalité : un espace pour symboliser la dyade parent-enfant." Dialogue 241, no. 3 (October 20, 2023): 21–35. http://dx.doi.org/10.3917/dia.241.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La parentalité impose au sujet un travail psychique intense qui s’appuie sur des aspects narcissiques, archaïques, sur l’histoire de la filiation et de la transmission psychique. La parentalité est, avant tout, liée à un processus qui comporte des risques psychiques particuliers face aux événements de vie. Identifier ces enjeux dans la relation parent-enfant et comprendre ce qui est sollicité pour le sujet face à des événements nécessite de remodeler les alliances et de trouver un nouvel équilibre psychique. Dans le cadre d’une recherche clinique, les auteures, impliquées dans un dispositif d’écoute psychanalytique de la parentalité, proposent une discussion quant aux repères cliniques des enjeux qui sous-tendent la relation parent-enfant. Ce questionnement est discuté par deux vignettes cliniques, celle de Maria qui, après son accouchement, expérimente des vécus corporels primitifs projetés sur son bébé et celle de Camila, qui commence son analyse après la tentative de suicide de sa fille. Dans l’ensemble de ces vignettes, on observe une réorganisation de la dynamique psychique et une possibilité de symboliser davantage les modes d’alliance de la dyade parent-enfant.
2

Borghini, Ayala, Noémie Faure, Hélène Turpin, Nevena Dimitrova, Carole Muller-Nix, and Mathilde Morisod-Harari. "ÉVALUATION DE LA MENTALISATION CHEZ LE PARENT ET SON ENFANT 18 MOIS ET 11 ANS APRÈS UNE NAISSANCE PRÉMATURÉE." Revue québécoise de psychologie 37, no. 3 (June 14, 2017): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/1040159ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Suite à une naissance prématurée, les parents vivent un stress parfois intense et l’enfant expérimente un début de vie particulier où les contacts corporels proches sont quelque peu entravés. Ces éléments peuvent marquer la mise en place de la régulation émotionnelle chez le petit enfant. Les capacités de mentalisation s’ancrent au moins en partie sur ces capacités de régulation émotionnelle qui se construisent dans la relation à l’autre et l’on peut faire l’hypothèse que la prématurité peut marquer les capacités de mentalisation du parent comme de l’enfant et ceci même chez des enfants nés très prématurément exempts de séquelles. C’est ce qu’a voulu mettre en évidence l’étude présentée ici. A partir des entretiens d’attachement réalisés 18 mois puis 11 ans après la naissance, cette étude montre comment la naissance d’un grand prématuré (≤ à 32 semaines de gestation) peut affecter les capacités de mentalisation d’une dyade mère-enfant confrontée à cet événement périnatal.
3

Besnard, Thérèse, Pierrette Verlaan, France Capuano, François Poulin, and Frank Vitaro. "Les pratiques parentales des parents d'enfants en difficultés de comportement: Effets de la dyade parent-enfant." Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement 43, no. 4 (2011): 254–66. http://dx.doi.org/10.1037/a0025690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kobayashi, Karen M., and Laura Funk. "Of the Family Tree: Congruence on Filial Obligation between Older Parents and Adult Children in Japanese Canadian Families." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 85–96. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990341.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉS’inspirant de l’hypothèse d’enjeu intergénérationelle (Bengtson and Kuypers, 1971), cet’article étudie la congruence et l’in-congruence entre les générations sur l’obligation filiale, et les implications pour l’assistance sociale, entre les parents anciens nisei (la seconde génération) et les enfants adultes de sansei (la troisième génération) dans les familles canadiennes japonaises. À l’aide des données des entretiens semi-structurés avec 100 dyads parent-enfant en la Colombie Britannique, la congruence sur des réponses fermées aux déclarations de valeur (la congruence de degré) et la congruence de contenu des réponses ouvertes sont examinés. Les conclusions montrent que la majorité des dyads parent-enfant indique congruence globale (degré et contenu) en ligne directe d’obligation, surtout lorsqu’un parent est féminin, veuf, ou dont l’état de santé est mauvaise ou passable. Nous concluons que, malgré des expériences sensiblement différentes dans le cours de la vie et des processus d’acculturation différents, les deux générations continuent de considérer l’obligation filiale comme importante. Ces conclusions sont discutées quant aux implications pour les échanges de soutien social, étant donné une évaluation continue de l’obligation filiale en Asie post-immigrant (né en Amérique du Nord) et familles immigrantes.
5

Moreau, Jacques, Sophie Léveillé, and Catherine Roy. "Vulnérabilité et interaction mère-nourrisson : Illustration de conditions nécessaires mais non suffisantes à l’efficacité de l’intervention précoce." Santé mentale au Québec 23, no. 1 (September 11, 2007): 187–213. http://dx.doi.org/10.7202/032444ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RÉSUMÉ La présente étude évalue l'impact d'un programme de stimulation précoce qui s'adresse à 24 dyades mère-enfant (0-6 mois) vulnérables de la Montérégie. Ces dyades participent à une série de dix ateliers-stimulation. Vingt-quatre autres dyades forment un groupe témoin. L'objectif principal du programme vise à développer des interactions positives pour la mère et stimulantes pour l'enfant. Les hypothèses stipulent qu'à la fin du programme, les mères du groupe intervention se sentiront moins isolées, posséderont un niveau plus élevé de connaissances sur le développement de l'enfant, percevront plus positivement le tempérament de leur enfant et auront des comportements davantage contingents à ceux de leur nourrisson et fonctionnels à son développement. Les deux premières hypothèses ne sont pas confirmées. Toutefois, à la fin du programme, les mères du groupe intervention perçoivent le tempérament de leur nourrisson comme étant prévisible. Aussi, elles imitent plus fréquemment le comportement verbal et facial de leur nourrisson, et émettent plus de vocalisations lorsqu'elles sont en interaction avec lui. La discussion des résultats porte sur l'importance de modifier les conditions dans lesquelles les interactions parent-enfant se tiennent pour prévenir les déficits de développement des enfants.
6

Harvey, Anabelle, Maëlle Scrosati, William Trottier-Dumont, George M. Tarabulsy, and Jessie Tremblay. "Liens entre sensibilité et tempérament pour prédire l’intensité de la détresse." Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, no. 2 (January 25, 2023): 30–31. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La détresse chez le nourrisson occupe une place prépondérante de sa vie émotionnelle et peut s’avérer difficile et exigeante à réguler pour les parents. L’objectif de l’étude est d’examiner les contributions du tempérament du nourrisson et de la sensibilité maternelle (SM) pour expliquer l’intensité de la détresse (ID) manifestée par les nourrissons lors de séparations mère-enfant. La dimension d’affectivité négative du tempérament a été mesurée via un questionnaire complété par la mère à quatre mois. La SM a été évaluée par observation lors de visites à domicile à huit mois. La procédure de séparation parent-enfant a été effectuée auprès de 89 dyades mère-enfant à risque psychosocial modéré lorsque les enfants étaient âgés de 16 mois. Des corrélations bivariées ont révélé un lien significatif entre la SM et l’ID. L’affectivité négative n’était pas associée à l’ID ou la SM, suggérant que lors d’une séparation avec le parent, l’ID est tributaire d’enjeux relationnels associés à la SM. Dans cette perspective, ces résultats permettront de mieux cibler les efforts d’intervention et de guider les parents dans leurs réponses envers leurs enfants.
7

Heurdier, Julien. "Types syntaxiques des énoncés de dyades parent-enfant : influence du type d'activité et des séquences discursives." Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 66 (January 1, 2017): 45–68. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2017.2859.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Few studies have examined the effects of activities and discursive sequences (i.e. when two speakers interact together, different forms of discourse can be produced in dialogue; these forms can follow one another or be interwoven, thus constituting discursive sequences) during which parent-child dyads interact on the child's syntactic development. This paper aims to analyze the effect of the ongoing activity and the discursive sequences on the production and the uses of certain syntactic types of utterance by mother-child and father-child dyads. Seven 3-4 years old native French-speaking children and their parents were observed during two activities: symbolic play and a picture card game. The different syntactic types of their utterances (with verb or not, utterances with a presentative such as "c'est" or "il y a") were analyzed considering some discursive and pragmatic properties related to the use of these productions: type of activity and discursive sequences. Activities have an effect both on the children's (in dialogue with their mother or their father) and the fathers' utterances (more utterances with verb in the context of symbolic play, more utterances without verb with the picture card game). In parallel, the parents' and children's utterances are influenced by discursive sequences (more utterances without verb in the here and now discourse, more utterances with verb in the fictional discourse). Associated with the configuration of the dyad (mother-child or father-child), these two variables partially explain the children's production of utterances with and without verbs. Our results suggest that the type of activity and the discursive sequences form a body of variables – among others – that should be taken into account in order to better describe children's syntactic uses and their variability.
8

Heurdier, Julien. "Types syntaxiques des énoncés de jeunes enfants en dialogue avec le père ou la mère." Language, Interaction and Acquisition 9, no. 2 (December 31, 2018): 137–82. http://dx.doi.org/10.1075/lia.17003.heu.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Résumé Peu d’études ont examiné les effets du statut de l’interlocuteur de l’enfant et des activités dans lesquelles les dyades parent-enfant interagissent sur les productions syntaxiques de l’enfant, et en particulier sur les types syntaxiques des énoncés qu’il produit (énoncés avec ou sans verbe, énoncés à présentatif). Cet article a pour objectif d’analyser l’effet de l’activité en cours et du statut de l’interlocuteur de l’enfant sur la production et les usages syntaxiques de dyades mère-enfant et père-enfant. De jeunes enfants francophones (dont l’âge est compris entre 3 et 4 ans) et leurs parents ont été observés dans deux activités : un jeu symbolique (sept enfants) et un jeu de cartes illustrées (cinq de ces sept enfants). Les différents types syntaxiques de leurs énoncés ont été analysés en considérant deux variables extralinguistiques reliées à l’usage de ces productions : le type d’activité et le statut de l’interlocuteur de l’enfant (mère ou père). Nos résultats suggèrent que le type d’activité et le statut de l’interlocuteur constituent deux variables – parmi d’autres – qui devraient être prises en compte afin de mieux décrire les usages syntaxiques des enfants et leurs variabilités.
9

Sylvestre, Audette, Mélissa Di Sante, and Caroline Bouchard. "Interactions parent-enfant et développement langagier d'enfants négligés âgés de 3,5 ans." Travaux neuchâtelois de linguistique, no. 66 (January 1, 2017): 89–106. http://dx.doi.org/10.26034/tranel.2017.2881.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Child neglect is a parent's failure to respond to his child's fundamental needs. In this context, language development is particularly vulnerable as it depends on frequent and sensitive parent-child interactions. After having established the prevalence of language delays among neglected children, this study aims to compare dimensions of parent-child interactions in neglectful and non-neglectful dyads and to identify interactional dimensions associated with the language skills of neglected children. Fifteen neglected and 61 nonneglected children aged 3.5 years and their parents participated in the study. Results show that neglected children present significant delays in all language measures. Neglectful parents displayed less responsiveness and less positive affect toward their child than nonneglectful parents. Clinical and research implications conclude this paper.
10

Roskam, Isabelle, Marie Henry, Bénédicte Collin, and Pierre Manil. "Éducation parentale et non parentale : étude comparative auprès de dyades parent-enfant en milieu familial et éducateur-enfant en milieu résidentiel." Enfance 60, no. 2 (2008): 158. http://dx.doi.org/10.3917/enf.602.0158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

François, Alexandra, and Annick Weil-Barais. "Elaboration de connaissances relatives à un dispositif technique dans un contexte d’interaction parent-enfant." Bulletin de psychologie 56, no. 466 (2003): 509–19. http://dx.doi.org/10.3406/bupsy.2003.15241.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’étude porte sur l’observation de sept dyades parent-enfant (des garçons de 6 ans) lors de la découverte d’un jeu technique. Les analyses conduites visent à déterminer des descripteurs des interactions qui rendent compte des constructions conceptuelles élaborées au cours des échanges. Les réponses des enfants aux questions posées par l’expérimentateur, à l’issue de l’interaction avec les parents, ont permis de déterminer les difficultés conceptuelles des enfants, lesquelles ont été mises en relation avec différents descripteurs des interactions. Les résultats mettent en évidence la supériorité des descripteurs prenant en compte les contenus informationnels des échanges par rapport à des descripteurs plus généraux (indices de co-référence, répartition des rôles).
12

Granger, Madeleine, Linda Desrochers-Boudreau, Roger Laroche, and Richard Cloutier. "La qualité relationnelle dans la famille recomposée : perspectives du parent et de l’enfant." Service social 39, no. 3 (April 12, 2005): 50–63. http://dx.doi.org/10.7202/706500ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette recherche porte sur les facteurs associés à la qualité relationnelle dans la famille recomposée. Elle met en relation l'âge de l'enfant, le genre de son parent biologique, le degré de contact avec le parent non gardien et la situation socio-économique familiale avec deux indicateurs de qualité relationnelle : la perception de la qualité du fonctionnement familial et la satisfaction à l'égard de ce fonctionnement. Le rendement scolaire est aussi considéré en tant que mesure du niveau d'adaptation extrafamiliale de l'enfant. L'échantillon se compose de 45 dyades enfant-parent biologique (17 pères et 28 mères) vivant dans des familles recomposées depuis en moyenne trois ans et huit mois. Aucune des hypothèses n'a trouvé d'appui dans les données issues des perceptions parentales. Deux hypothèses ont été confirmées à partir des perceptions des jeunes : a) les enfants de 9 à 11 ans perçoivent une meilleure qualité relationnelle dans leur famille recomposée que les adolescents de 14 à16 ans; et b) dans leur nouvelle famille, les enfants vivant avec leur mère biologique sont plus satisfaits des relations familiales que ceux qui vivent avec leur père biologique. Les conséquences pour la pratique et pour la recherche sont définies.
13

Sauvêtre, J., A. G. Samson, V. Taly, A. Viard, and T. Demeillers. "Jeudi-jeu : nouveau dispositif d’accueil thérapeutique des parents et des jeunes enfants avec troubles autistiques au sein d’un hôpital de jour du CHU de Nantes." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 593. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cela fait à peine deux ans…et c’était alors un pari ambitieux : aménager un nouveau dispositif d’accueil thérapeutique pour les jeunes enfants avec troubles autistiques en associant leurs parents. Le « jeudi-jeu » est ainsi né d’une réflexion d’équipe pluridisciplinaire, avec en arrière-plan la référence aux travaux sur la transitionnalité de D. Winnicott. Les objectifs sont multiples : ouvrir l’espace de soin aux parents pour leur permettre de mieux appréhender la prise en charge thérapeutique proposée, tisser une alliance thérapeutique, rompre l’isolement familial, accompagner les parents dans l’observation partagée des conduites d’exploration de leur enfant, offrir un espace d’échanges entre parents, un espace de narration où les questionnements, les craintes et les espoirs peuvent se partager, contenir leurs projections et leur retourner « métabolisés » (Bion), proposer un temps « sas » pour faciliter les moments de séparation… Le groupe du « jeudi-jeu » se déroule sur la matinée du jeudi à l’hôpital de jour de Haute-Roche (Nantes) de 9 à 13 h. L’équipe se compose d’une part, d’un binôme, psychologue et assistante sociale, plus dédié à l’espace de parole des parents, et d’autre part, de cinq soignants (infirmières, éducateurs, psychomotricienne) qui accueillent les enfants et les parents, puis proposent des ateliers à médiation aux enfants au cours de la matinée. La matinée est structurée en 4 temps, le temps d’accueil parent-enfant (1 h), le temps d’atelier, un temps d’activité extérieure et de vie quotidienne, enfin un temps de repas. Le « jeudi-jeu » peut accueillir jusqu’à six dyades-triades, l’indication étant faite par le médecin référent. Nous proposons de faire le bilan de cette première tranche de vie de ce groupe.
14

Plante, Pierre, and René Bernèche. "Élaboration et évaluation par L'approche Phénoménologique D'un Groupe D'art-Thérapie S'adressant à Des Dyades et Ayant Pour Objectif Le Renforcement Du Lien Parent-Enfant." Canadian Art Therapy Association Journal 21, no. 1 (March 2008): 35–52. http://dx.doi.org/10.1080/08322473.2008.11432298.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bargiel, Marianne. "Berceuses et chansonnettes: considérations théoriques pour une intervention musicothérapeutique précoce de l'attachement par le chant parental auprès de nourrissons au développement à risques." Voices: A World Forum for Music Therapy 4, no. 1 (March 1, 2004). http://dx.doi.org/10.15845/voices.v4i1.148.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Suivant un examen de la littérature portant sur les prédispositions musicales du nourrisson et sur le développement de l'attachement, cet article articule un rationnel théorique sur lequel est proposé un modèle d'intervention précoce par le chant parental. L'auteure considère d'abord les liens entre la régulation de l'affect et l'attachement, en examinant au passage les pathologies de l'attachement et ce qu'elles révèlent sur l'attachement sain. Puis les fonctions du langage parental (Infant-directed speech) et par extension du chant parental, sont étudiées en termes de leur impact développemental sur la régulation de l'affect du bébé. Le programme musicothérapeutique proposé se présente comme l'articulation clinique d'un comportement habituellement naturel au sein de la dyade parent-enfant. Compte tenu de l'importance d'agir tôt pour prévenir la cristallisation d'un dysfonctionnement ou sa contamination sur l'ensemble du développement du jeune enfant, ce modèle d'intervention vise à recréer, de préférence avec la participation du parent, des conditions relationnelles favorables à la reprise ou à la poursuite de la séquence développementale chez le nourrisson dont l'attachement pourrait être en péril pour des raisons endogènes ou environnementales.
16

Lussier-Desrochers, Dany, Laurence Pépin-Beauchesne, Marie-Andrée Leduc, Marie-Ève Dupont, Karine Lavigne, Isabelle Simonato, and Rosalie Ruel. "L’entrée en jeu des familles : prélude à la co-construction d’un jeu sérieux sur l’énergie." VertigO Volume 23 Numéro 3 (2023). http://dx.doi.org/10.4000/11pd2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au Québec, le gouvernement s’est donné pour mandat d’agir sur l’efficacité énergétique et l’économie d’énergie dans les ménages. Pour concrétiser cette orientation politique, un changement de comportements des consommateurs d'énergie est nécessaire. Des études récentes démontrent que l’approche ludique constitue une avenue prometteuse, suscitant la motivation et l’engagement nécessaire pour changer les comportements énergétiques. Par le biais d’une méthode participative et collaborative, la présente étude souhaite explorer comment cette approche pourrait soutenir les familles québécoises dans l’adoption de comportements favorisant l’efficacité énergétique. Pour ce faire, un devis de recherche descriptive mixte en trois phases a été utilisé. D’abord, 33 parents ont rempli un questionnaire portant sur leurs intentions de changement et leurs perceptions quant à l’adoption de comportements énergétiques pouvant favoriser une meilleure efficacité énergétique. À partir de ces résultats, une maquette de jeu a ensuite été développée par des experts dans le domaine. Lors de la dernière phase, des entrevues en dyade (parent-enfant) ont été réalisées auprès de cinq familles de la phase 1 afin de connaitre leurs impressions sur la maquette. Les résultats obtenus démontrent que les parents ont un intérêt à développer des comportements d’efficacité énergétique pour sensibiliser leurs enfants. Les participants croient d’ailleurs que l’utilisation d’un jeu inspiré de leur quotidien serait un moyen pertinent et efficace pour favoriser la généralisation des acquis. L’ajout de défis et de récompenses semble également être des aspects ludiques gagnants pour les participants. Enfin, diverses propositions d’adaptation du jeu ont été émises par les participants.

To the bibliography